Grine, ce petit insolent

Par M. Aït Amara – Nos mamans, l’esprit montagnard, n’y allaient pas par quatre chemins pour nous punir lorsqu’enfants, nous faisions preuve d’insolence. Elles nous mettaient du piment sur la langue et cela suffisait amplement à nous faire regretter notre effronterie. C’est cette image qu’inspire la réaction du lilliputien Hamid Grine à la déclaration du général Toufik. Voilà qu’une poule mouillée qui, au premier coup de feu, s’est réfugiée chez le monarque marocain Hassan II et, dès son retour à Alger, s’est vouée corps et âme au service exclusif et zélé de l’escroc égyptien Naguib Sawiris dont il couvrait la fraude en offrant des puces, se met à caqueter dans la basse-cour attenante à El-Mouradia et se surprend à chanter comme le coq. Ce poltron, déserteur en temps de guerre, nommé ministre de la Communication une fois la paix recouvrée – grâce au sacrifice des Algériens indomptables restés combattre bravement les hordes terroristes –, infligeant ainsi un suprême outrage à la mémoire des journalistes martyrs, s’agite sur son fauteuil et fait preuve d’un manque d’inhibition propre à l’enfant excité, incapable de contrôler ses comportements verbaux. S’immisçant sans retenue aucune dans une conversation d’adultes, ce gamin outrepasse les règles de la politesse en prenant la parole sans avoir, au préalable, levé le doigt pour en demander la permission. Dans le jeu de question-réponse qu’il vient de s’inventer sur le site de Saïdani, en se parlant à lui-même tout en se regardant dans un miroir, le contenu importe peu. Quoi que ce ministre chatouilleux sensible à la fouille au corps puisse babiller, ce ne peut être que les sons inarticulés d’un nouveau-né [politique] qui apprend à peine à se tenir debout et avec qui on ne peut communiquer que par un échange de grimaces. Car, en matière de simulation, Hamid Grine sait parodier, tout à la fois, le journaliste courageux, le ministre exercé et l’écrivain doué. Trois qualités usurpées qui lui font terriblement défaut, mais dont l’absence totale est camouflée par ses déhanchements qu’accompagnent les percussions assourdissantes de l’autre instrument, le tambourineur du FLN confisqué, avec qui il partage les postures funambulesques tandis qu’ils dansent sur un volcan.
M. A.-A.

Comment (59)

    Anonyme
    6 décembre 2015 - 20 h 17 min

    comme le dit un autre
    comme le dit un autre intervenant :
    Ya Si Amara, beredtna gloubna.
    Ah cheh !

    keze
    6 décembre 2015 - 19 h 55 min

    Que c’est beau! Que c’est
    Que c’est beau! Que c’est bien dit!! Merci Mr Ait AMARA.
    Général TOUFIK, nous sommes avec vous du fond du cœur.
    Vous méritez les honneurs de tous les algériens sincères qui vous sollicitent comme leur futur président.

    Vive le Général TOUFIK et vive l’Algérie

    mouatène
    6 décembre 2015 - 19 h 42 min

    je dirais que hadhak elli
    je dirais que hadhak elli ouasmou h’mida el-gounine actuellement il est tout nu, le derriere en sueur, assis sur un cailloux de carbure. vous vous imaginez le feu d’artifice !!!

    soleil
    6 décembre 2015 - 19 h 25 min

    Bravo pour votre article,pour
    Bravo pour votre article,pour une fois je partage l’avis d’Algérie patriotique.

    New kid
    6 décembre 2015 - 19 h 02 min

    Les policiers français ont vu
    Les policiers français ont vu juste, Ils ont pris Grine pour la mule de momo6

    Mahdi
    6 décembre 2015 - 18 h 20 min

    Un suppositoire au lieu de
    Un suppositoire au lieu de piments fera l’affaire !

    Anonyme
    6 décembre 2015 - 18 h 12 min

    Bravo et grand merci monsieur
    Bravo et grand merci monsieur M. Aït Amara

    Anonyme
    6 décembre 2015 - 18 h 04 min

    Les Algeriens demandent a la
    Les Algeriens demandent a la police Française de fouiller a corps tous ces gredins ministres Algeriens !ils transportent tous des liasses de billet volées au peuple Algerien

    Anonyme
    6 décembre 2015 - 17 h 59 min

    ILS lui ont enlevé le
    ILS lui ont enlevé le pantalon (ils sont meme pas circoncit) il vient parler des hommes cette M… !

    Anonyme
    6 décembre 2015 - 17 h 57 min

    Pour saisir la chitta de
    Pour saisir la chitta de Grine : lisez son article au sujet de l’ambassadeur Nabil Larbaoui, en poste au Caire.
    Et vous comprendrez que Grine ne sait que cirer les pompes.
    Un journaliste sportif devenu ministre de la communication alors que son attitude avec Sawiris est plus que suspecte.
    La fouille en France est, a rebours : Cheh ! Ah cheh ! cheh !
    O mazel !
    Cette arrogance ne saurait etre oubliee.
    A vomir .

    Anonyme
    6 décembre 2015 - 17 h 51 min

    Slm azul Bsr
    Wowww Mr Ait

    Slm azul Bsr

    Wowww Mr Ait Amara, beredtna gloubna en remettant a sa place , sa veritable place !, ce Grine clone de ghani guedoui.
    je n’ai jamais porté Mr Mediene dans mon cœur mais au jour d’aujaurd’hui il a le merite de sortir de l’obscurité meme s’il n’est guidé que par son esprit corporatiste, militaire oblige.
    quoi qu’il en soit ca ne sera que de bonne augure pour notre chere Algerie, comme le dit si bien l’adage populaire bien de chez nous  » khelet’ha tessfa »
    Cordialement
    When to free Tahya El Dzaier

    Mohamed
    6 décembre 2015 - 17 h 43 min

    Je suis Toufik
    Je suis Toufik

    Anonyme
    6 décembre 2015 - 17 h 22 min

    Savez-vous que le copain de
    Savez-vous que le copain de grine ( mauvaise graine ) bouchouareb flanqué de son ami le plus célèbre haddad ali qui est un homme inouï plein aux as tres rapide comme l’éclair et en un tour de main est allé à Detroit pour investir 250 milliards de dollars un etat en faillite ou des villas abandonnées se vendent à un ; 01 dollar vive le cirque zamar saidani ..! Et Said la taupe mais vous n’irez pas loin inchallah de

    Sigma
    6 décembre 2015 - 17 h 14 min

    M. Ait Amara, vous avez tout
    M. Ait Amara, vous avez tout dit ! Plus rien à ajouter. Tout commentaire serait superflu. Tous les lecteurs de votre éditorial vous l’ont dit. Ils ont tous raison.
    Cependant, une remarque : maintenant je comprends pourquoi la PAF française a eu la main légère et rapide en le fouillant à l’aéroport d’Orly. Sa tronche de voyou mal à l’aise, son attitude de malfrat patenté et surtout son insignifiance et son regard de couard égaré et son visible déguisement criard en ministre l’ont tout naturellement désigné aux « pafistes » comme suspect. Il ne faut pas en vouloir aux policiers : ils ont fait leur boulot d’interpeller et fouiller un gredin potentiel qui a la tête de l’emploi. Il n’avait pas à être à l’aéroport, c’est dégradant pour cette structure, allez ouste !

    Anonyme
    6 décembre 2015 - 17 h 10 min

    AEROPORT : fouille de
    AEROPORT : fouille de Grine

    L’épisode de la fouille de Hamid Grine relaté par des témoins

    « Monsieur le ministre, la Police de l’air et des frontières française vous demande de passer à la fouille ». Ce sont par ces mots, pris dans un premier temps pour une blague, que le ministre de la Communication Hamid Grine a été notifié par le chef de protocole de l’ambassade d’Algérie en France qu’il allait faire l’objet d’une fouille, rapporte le journal Liberté, ce lundi 19 octobre.

    La scène a eu lieu samedi vers 19h50 heure française. Hamid Grine se trouvait dans l’une des pièces privées du salon d’honneur de l’aéroport parisien d’Orly. Le ministre attendait de prendre l’avion pour rentrer à Alger, pour un vol prévu à 20h10. « Les deux hôtesses de l’aéroport de Paris au service du ministre, deux jeunes Maghrébines, étaient particulièrement gênées. Hamid Grine a pris son bagage et s’est déplacé aux locaux de la Paf française situés à environ trente mètres du compartiment lui servant de salle d’attente », racontent des témoins cités par le quotidien.

    « Quatre agents lui demandent de faire passer sa valise et son manteau au scanner ainsi que de se soumettre à une fouille corporelle. Hamid Grine a protesté en faisant rappeler aux quatre agents, qu’il était ministre de la République algérienne et qu’il était en mission sur le sol français. Il leur a montré son passeport diplomatique et un ordre de mission, mais sans succès », poursuit la source.

    Les témoins affirment que « les quatre pafistes ont signifié [au ministre] qu’ils ont reçu des ordres et qu’ils sont tenus de les exécuter. Le ministre a fini par céder. La fouille a pris à peine cinq minutes. Après quoi, Hamid Grine a embarqué. Le vol a pris un peu de retard. L’avion a finalement décollé à 20h45 », concluent-ils.

    L’incident a mené à la convocation, hier dimanche, de l’ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emié, par le ministère des Affaires étrangères. Le ministère a signifié à l’ambassadeur « le caractère inacceptable du traitement réservé à un ministre de la République ». Des sources diplomatiques ont souligné que cet incident, le troisième dont fait l’objet un ministre algérien, risque « d’altérer la qualité » des relations algéro-françaises.

    ———-
    message aux francais : fouillez jusqu’a la rotule, on s’en tape completement. Il insulte les meilleurs des algeriens. La planque du Maroc, le marchand de Sawiris, l’ecrivaillon pre-pubere.

    Anonyme
    6 décembre 2015 - 17 h 06 min

    J’ai lu la lettre du General
    J’ai lu la lettre du General Toufik.
    J’ai lu cet article : http://www.afrik.com/algerie-hamid-grine-charge-toufik.
    Je n’ai vu aucune extreme violence dans les propos du General. Aucune. Je cherche encore.
    Par contre j’ai detecte une lachete extreme de la part de ce Me-Grine(puisqu’il parle d’hyper-violence des propos de Toufik – la vache !). J’ai detecte aussi une hyper-obsequiosite (ou une giga-chitta c’est selon).
    Franchement il n’a pas honte (la honte ca existe quand on est une personne civilisee, ca empeche de dire une chose et de faire le contraire). Pourquoi n’a-t-il eu aucun courage quand il s’est fait fouille comme un renegat ? A moins qu’il n’en soit un.
    Une chose est sure : ce personnage va connaitre d’autres humiliations car son parrain va tomber et il tombera et qu’il soit certain, nous ne leverons pas le plus petit doigt pour lui. Oser juger un homme qui etait au rendez-vous alors qu’il s’est planque comme un peureux au Maroc… il fait fort.
    Au fait qui est ce Grine… en verite… ?

    Anonyme
    6 décembre 2015 - 16 h 55 min

    Ouuuuuuuuuuuf enfin un
    Ouuuuuuuuuuuf enfin un article qui nous met un peu de baume au cœur,chapeau bas MONSIEUR .

    Salim
    6 décembre 2015 - 16 h 42 min

    Ya Grine ici en Algérie il
    Ya Grine ici en Algérie il faut la fermer une fois pour toute. Surtout quand il s’agit de l’ANP et de ses officiers. Vous êtes très loin de les égaler.
    Le jour où il fallait parler pour avoir vos galons c’était à l’aéroport de Paris suite à votre fouille au corps.
    Vous vous êtes tus par lâcheté, alors taisez ici aussi. Vous n’êtes ni a la hauteur ni compétent pour parler au nom des autres citoyens et encore moins pour répondre à ceux qui ont fait leurs preuves sur le terrain.
    Vous êtes une crotte à côté d’eux.

    ghanem eL bejaoui
    6 décembre 2015 - 16 h 26 min

    bonne reponse a ce sieur si
    bonne reponse a ce sieur si il avait des choses a dir il fallait le faire quand le general etait en poste.je vous le dit yen a marre de ses ministroses

    Anonyme
    6 décembre 2015 - 16 h 00 min

    Au moment où le journaliste
    Au moment où le journaliste Eric Lipton a reçu le prix Pulitzer pour ses articles sur les rôles des lobbies (fin avril dernier), nos lobbies à nous, censurent tout journaliste qui s’amuserait à parler des prix d’achat de leurs appartements, terrains et autres biens immobiliers en France.
    C’est ainsi que les services de des douanes françaises enquêtent ces derniers jours sur les montants importants de devises que font transiter entre l’Algérie et la France des ressortissants algériens. Et le jour où Hamid Grine s’est présenté à l’aéroport dOrly, un agent français s’est entêté à appliquer ces mesures de sécurité à tous les voyageurs « sans aucune distinction », comme l’explique une source proche de l’ambassadeur de France à Alger.
    Mais sa nomination ? Un outil au service du pouvoir, car il est de l’Est du pays. Il en fallait un de cette région pour atténuer un tant soit peu la coloration trop tlémcénienne du gouvernement et des hommes clé du système ,de tous les champions de la brosse à reluire, il passe pour le mieux lettré,mais le plus maladroit.

    Omar
    6 décembre 2015 - 15 h 26 min

    Wait and See …
    Wait and See …

    Algérienne
    6 décembre 2015 - 15 h 24 min

    Qui es tu ya si Grine pour te

    Qui es tu ya si Grine pour te permettre de commenter la lettre de ceux qui te dépassent. Les minables doivent se taire, quand les grands parlent.

    Kahina
    6 décembre 2015 - 15 h 22 min

    Grine
    Si tu avais un grain

    Grine

    Si tu avais un grain de dignité tu aurais rebroussé chemin à l’aéroport de Paris. Mais tu tenais à passer ton weekend aux Champs-Élysées pour s’assurer de l’état de tes chakarates.
    Tu es un vaut rien sans honneur ni dignité. Tu as beaucoup côtoyé les esclaves Marocains, ton comportement le prouve. Bassesse Bassesse.

    DZDZ
    6 décembre 2015 - 15 h 00 min

    M. Ait Amara,
    Votre texte a

    M. Ait Amara,

    Votre texte a soulagé un peu mon âme. On en a besoin d’autres.
    Merci pour tout le contenu.

    DZDZ
    6 décembre 2015 - 14 h 59 min

    S’il y a quelqu’un qui doit

    S’il y a quelqu’un qui doit être limogé de son poste c’est bien toi, Ya Grine. Tu appartiens à l’équipe d’escrocs qui t’a recyclé pour profiter de tes services douteux.

    Anonyme
    6 décembre 2015 - 14 h 42 min

    Il s’est laissé tripoter à

    Il s’est laissé tripoter à l’aéroport de paris car il avait des chakarates avec lui. Nous sommes gérés par des prostitués de la chakara.

    Zerrouk
    6 décembre 2015 - 14 h 29 min

    Ce Ghani Guedoui a eu la
    Ce Ghani Guedoui a eu la palme d’or de la Chitta avant de devenir Ministre, il a eu plusieurs insultes de la part des internautes, moi je demande qui l’a nommé, c’est Bouteflika un insolent comme lui la meme race, la meme haine envers le peuple, ce Ghani se construit un nouveau siège pour son ministère aux Sources Birmandreis, son parrain se construit un mosquée à Mohammadia, ces deux là sont comme des chats, on les jette du dernier étage il tomberont toujours sur leurs pieds.

    Anonyme
    6 décembre 2015 - 14 h 22 min

    M. Aït Amara, vous avez tout
    M. Aït Amara, vous avez tout dit, rien à rajouter, bravo.

    vous avoir lu, fut comme un baume au coeur

    Anonyme
    6 décembre 2015 - 14 h 21 min

    M. Aït Amara, vous avez tout
    M. Aït Amara, vous avez tout dit, rien à rajouter, bravo.

    vous avoir lu, fut comme un baume au coeur

    Abou Stroff
    6 décembre 2015 - 14 h 03 min

    parlant de grine alias ghani
    parlant de grine alias ghani gedoui, M. A. A. parle de « déhanchements qu’accompagnent les percussions assourdissantes de l’autre instrument, le tambourineur du FLN confisqué ».
    sans en être peut être conscient, M. A. A. indique une ressemblance frappante entre la poule mouillée qui s’est réfugié chez momo6 pendant lé décennie dite noire et la danseuse du ventre (qualifiée à tort, même par M. A. A., de drebki)qui animait les fêtes à el-oued, habillée en femme pour le plus grand bonheur des gitons de la région.
    en effet les deux gonzesses semblent, pour des raisons obscures pour ne pas dire d’obscures raisons, exceller dans le frétillement du popotin face à des HOMMES dont la seule présence fait trembler.
    PS: à priori et au regard de leur comportement « louangeur » vis à vis de leur bienaimé fakhamatouhou national, on pourrait, sans risque de nous tromper, avancer que les deux hurluberlus doivent entretenir une relation bizarroïde avec le premier nommé

    B. Zineddine
    6 décembre 2015 - 13 h 52 min

    M. Ait Amara, nous attendons
    M. Ait Amara, nous attendons toujours votre éditorial avec impatience. Comme d’habitude, vous n’y êtes pas allé par quatre chemins et surtout, pour notre grand bonheur, vous n’y êtes pas allé de main morte. Bravo!

    Anonyme
    6 décembre 2015 - 13 h 51 min

    « Felfel ‘har fil foum » bech
    « Felfel ‘har fil foum » bech foumek ytkelem ghel l’sahih.
    Editorial a garder en memoire !

    Mediane
    6 décembre 2015 - 13 h 37 min

    Lah istwal.
    Les procès

    Lah istwal.
    Les procès politiques, les prise de paroles et maintenant les insultes, cela n’augure rien de bon.

    Flene
    6 décembre 2015 - 12 h 45 min

    Il faut rappeler qu’un
    Il faut rappeler qu’un Algérien HORR n’accepte jamais de se laisser déshabiller et fouiller par qui que ce soit.
    Il fallait montrer son insolence et son « courage » en refusant de se laisser « toucher » quand, représentant officiellement l’Algérie, il a accepté de descendre son pantalon à l’aéroport d’Orly.

    Anonyme
    6 décembre 2015 - 12 h 35 min

    MDR, Merci Monsieur M Aït
    MDR, Merci Monsieur M Aït Amara, j’ai plus rien à rajouter, vous avez tout dit 😉

    Mohamed el mfaadi
    6 décembre 2015 - 12 h 32 min

    L’esprit montagnard comme
    L’esprit montagnard comme vous le dite était parfois plus dure.
    Nos mamans étant enfant nous administré une autre correction quand nous bouche dévier et comment ? Elles chauffait le dos d’une cuillère sur le gaz et nous la mettait sur nos lèvres..

    Quand à ce Hamid grine ce supplétif qu’attendre de lui ? Rien.

    oudainia khalil
    6 décembre 2015 - 12 h 26 min

    on en a marre de ces attaques
    on en a marre de ces attaques contre les services algériens.. ces services ont protégé l’Algérie.. le monde à l’envers… Allah Yerham Chouhada

    ammmar
    6 décembre 2015 - 11 h 59 min

    et voila on arrive tt droit a
    et voila on arrive tt droit a l objectif pour confirmer que bel et bien le monde est a l’envers,je mets mes mains au feu,que 2 mois auparavant ce grine rasait les premiers murs qui se trouvaient a sa portee,juste en entendant prononcer le nom de TOUFIK,c’est ecoeurant,triste et deshonorant

    Bazbouza
    6 décembre 2015 - 11 h 21 min

    HAHAHAHA ! Quoi dire devant
    HAHAHAHA ! Quoi dire devant ce chef-d’oeuvre !!!!!
    M. AÏT Amara, un conseil, ne vous séparer jamais de votre muse. Tous les deux, vous arrivez à créer des merveilles…. littéraires 😉

    Anonyme
    6 décembre 2015 - 11 h 13 min

    C’est une reelle parole
    C’est une reelle parole pamphletaire.
    Oh combien justifiee et legitime !
    Le style ressemble a celui d’une eclaircie apres le tonnerre et l’orage.
    .
    Grine est un petit mec, sans ossature, sans classe.
    Ce rappel de sa fuite au Maroc pendant que les algeriens sinceres restaient au charbon a garder la Maison Algerie doit systematiquement se faire au sujet de ce petit monsieur.
    .
    Moi aussi j’ai vu le piment rouge une fois dans ma vie. Votre rappel a cree chez moi une grande nostalgie de l’education montagnarde.
    J’avais ete insolent avec mon pere et ma mere s’est charge de la besogne pour me rappeler le respect de l’ordre et du pere. Elle a ete d’une severite sans faille. Mon pere lui n’a pas daigne me parler pendant des semaines. Sur le coup, je n’avais pas compris. Des annees plus tard, j’en ai ete reconnaissant a ma mere et mon pere. Mon pere sur le tard m’avait explique cela par une image symbolique ; l’homme que Dieu laisse se fourvoyer, il ne l’aime pas, il le laisse aller a sa perte. Celui qu’il corrige a temps, il le fait pour ne pas le laisser se perdre.
    .
    Revenons aux choses de ce jour ; Grine est insipide et d’une vanite et d’une vacuite reelle. Je sais pour ma part ses accointances particulieres en Egypte, il n’a pas eu sa place n’importe comment.
    Gardons en memoire son arrogance de coquelet impuissant et…
    Organisons-nous pour preparer l’election de Mohamed Mediene, dit Toufik a la fonction presidentielle de notre pays. Je ferai campagne pour lui et proposerai mes competences dans mon domaine. Les patriotes ne doivent plus etre maltraites.
    Monsieur Mohamed Mediene, General Major Toufik, patriote ayant lutte contre le terrorisme, doit etre le prochain President de l’Algerie. Amin.

    Le dernier des Mohicans
    6 décembre 2015 - 10 h 37 min

    à @anonyme
    Ce n’est point un

    à @anonyme

    Ce n’est point un Edito: c’est un chef d’oeuvre d’écriture et d’analyse qui me convainc à penser ce pays recèle d’une reverse de pensée intellectuelle qui balayera un jour tous ces imposteurs qui ont re-colonisé l’Algérie

    La « sortie » du Gle de Corps d’Armée Mohamed Mediene peut être elle aussi interprétée comme un « appel bis  » du 01 NOV et quelque soit l’issue : une Algérie nouvelle est en marche …..

    M. Bekaddour
    6 décembre 2015 - 10 h 24 min

    …Néophyte je ne cerne pas
    …Néophyte je ne cerne pas bien ce qui se trame, j’oserai juste ceci : Nous avons deux catégories, ceux qui ont la langue à sa place, et ceux qui l’ont déplacée, et même déplacée à l’endroit le plus mauvais !

    Anonyme
    6 décembre 2015 - 10 h 08 min

    « ….en se parlant à lui-même
    « ….en se parlant à lui-même tout en se regardant dans un miroir, le contenu importe peu…. »

    J’ai l’impression de lire la description d’un contributeur/ lecteur d AP qui sévissait auparavant sur el watan…

    Anonyme
    6 décembre 2015 - 10 h 03 min

    Bravo.Bravo et bravo
    L’un des

    Bravo.Bravo et bravo

    L’un des meilleurs edito qu’il m’est été donné de lire sur AP. Tout y est rien à rajouter.
    A moins que notre Phare National alias Lhadi ne se décide à éclairer encore plus cet edito lumineux….Et seul Lhadi saura comment faire, nous n’aurons qu’à nous abreuver…Je suis ému rien que d’y penser….

    Mon frère Ait Amara, ya3tik essa7a!!!!!

    une sentinelle
    6 décembre 2015 - 9 h 57 min

    @ mr ait amara sans oublier
    @ mr ait amara sans oublier qu il a baisse le froc a orly pour se faire fouille ( ou trefouille selon les preferrences ) comme un malpropre et accepter l hummiliation fraternellement une sentinelle

    fatigué
    6 décembre 2015 - 9 h 42 min

    ceux qui ont quitté le navire
    ceux qui ont quitté le navire Algérie durant les années 90 ne devraient pas ouvrir leur G….. ( bouches) maintenant et se tenir à carreaux.

    New kid
    6 décembre 2015 - 8 h 54 min

    Grine, Grim face, le
    Grine, Grim face, le comploteur avec l’ennemi parachuté dans la sphère ministérielle après avoir passé le test Djezzy de la corruption sous le pouce de Sawiri.
    La poule mouillée, n‘a pas encore séchée les traces de son infidélité que l’ENTV bien sûr comme d’habitude épongera a tout jamais pour servir le clan !
    Le nouveau « Moise » des temps moderne, avec sa tablette et lois nouvelles descendues de son maitre, Monsieur Hamidouche Greene ouvrira-t-il une voie de salut et sauver de la tempête imminente sa camarilla.
    Notre Grine vient d’annoncer la valse de Vienne et embrasse la danse du ventre du Caire à travers Echourouk.
    Le public va-t-il apprécier ce nouveau titre?
    Qui payera ce trophée ; du budget d’echourouk ou de l’entv ?
    Sa dernière sortie est la preuve de l’affolement du clan , avec le retour précipité de leur boss, les convulsions de ces energumenes ne pourra que faire naitre des « baboons » !

    Le dernier des Mohicans
    6 décembre 2015 - 8 h 40 min

    M. Aït Amara
    L’angle, la

    M. Aït Amara

    L’angle, la forme et le fond de votre papier suffisent à expédier ce Sinistre de la Communication aux poubelles de l’histoire ( la coquille était volontaire)

    RAMO
    6 décembre 2015 - 8 h 08 min

    Les Gens de sa trompe c’est
    Les Gens de sa trompe c’est toujours eux qui récoltent les lauriers

    Anonyme
    6 décembre 2015 - 6 h 19 min

    M. Aït Amara
    Vous avez tout

    M. Aït Amara

    Vous avez tout dit. Rien à ajouter.

    Ce Grine est de la trempe du Pompiste dit DREBKI. Des sous humains pseudo-Algériens que les patriotes doivent éjecter de notre patrie.

    Nous soutenons Le GÉNÉRAL TOUFIK. D’ailleurs j’espère qu’il se présentera aux présidentielles.
    L’Algérie a besoin de Vrais Hommes, le temps des Muppet-Show , des traitres, des vendus, des imbéciles et des idiots doit cesser.
    C’est un vrai défilé d’escrocs. La liste s’allonge…

Les commentaires sont fermés.