DRS : entre fatalité et espoir

Par Youcef Benzatat – Comment expliquer l’empathie de la majorité des Algériens avec le clan de Mohamed Mediene dans la lutte qui l’oppose à celui de Bouteflika ? Sachant que l’un et l’autre avaient contribué solidairement à la cristallisation du consensus qui a édifié le système de pouvoir ayant confisqué l’indépendance de l’Algérie au profit d’une oligarchie responsable de leur avilissement. Les Algériens n’ont jamais eu leur destin entre leurs mains. Dépossédés de leur souveraineté et de leurs richesses, leurs révoltes réprimées dans le sang et la torture, ils ont fini par admettre leur impuissance en se réfugiant dans la résignation et la fatalité. Maintenant que le système de pouvoir est entré dans un processus d’implosion, qui était déjà latent depuis que le sommet de sa hiérarchie s’était divisé en pro et anti-4e mandat au profit du président sortant Abdelaziz Bouteflika, portant l’affrontement sur la place publique à coup de procès politiques et de violences verbales, d’une part, et de défis frontaux, d’autre part, les Algériens semblent, dans leur majorité, avoir choisi leur camp. Ils jettent leur dévolu sur le clan qui leur semble le moins mauvais, celui du DRS, faute de mieux. Laminés par une dépolitisation massive sous les coups du chantage économique et social et de la terreur répressive, trahis dans leur désir d’émancipation citoyenne par une opposition compromise, divisée, anachronique par ses tendances idéologiques extrémistes, religieuses et identitaires, abandonnés par les intellectuels et les consciences éclairées ayant choisi l’exil ou la compromission, ils se sont résolus à confier leur destin à leurs bourreaux, en espérant sauver la patrie à défaut de sauver leurs âmes et consciences. Il y a dans leur soutien au clan du DRS comme un aveu d’impuissance à renouer avec la quête de leur destin. Privilégiant la sauvegarde de la seule richesse commune qui leur soit encore possible de préserver : leur patrie. Car le clan rival semble de plus en plus enclin à marchander sa survie en la bradant au plus offrant. Leur soutien au clan qui apparaît comme le moins mauvais dans cette lutte à mort, celui du DRS, ne traduit pas moins la lucidité patriotique de la conscience collective, restée intacte malgré tant de brimades et de privations. Un sursaut d’orgueil qui pourrait faire renaître l’espoir pour peu que les intellectuels et les consciences éclairées reviennent de leur démission.
Y. B.

Comment (54)

    RAMO
    13 décembre 2015 - 0 h 54 min

    Je résume cela a des butins
    Je résume cela a des butins de guerre,chaque clan qui chasse un autre se sert plus que l’autre c est devenu compétitive battre le record de l’autre, le dernier est inégalable sur tous les plan

    Anonyme
    12 décembre 2015 - 22 h 20 min

    Au point où l’on est et avec
    Au point où l’on est et avec toutes les affaires de corruption et détournement, sans oublier l’émergence d’une oligarchie sans foi ni loi, durant les 15 dernières années, on ne peut que présenter nos remerciements aux Généraux NEZZAR et MEDIENE pour leur patriotisme et leur dévouement à la patrie.
    Appeler le empathie ou sympathie, ce sont les deux hommes qui peuvent nous débarrasser de cette vermine qui creusent et creusent jusqu’à engloutir cette ALGERIE.

    Anonyme
    12 décembre 2015 - 22 h 18 min

    « ………… Car le clan
    « ………… Car le clan rival semble de plus en plus enclin à marchander sa survie en la bradant au plus offrant. Leur soutien au clan qui apparaît comme le moins mauvais dans cette lutte à mort, celui du DRS, ne traduit pas moins la lucidité patriotique de la conscience collective, restée intacte malgré tant de brimades et de privations. Un sursaut d’orgueil qui pourrait faire renaître l’espoir pour peu que les intellectuels et les consciences éclairées reviennent de leur démission. »
    Y. B.

    C’est bien vu et bien résumé. Bravo.
    15 ans de tentative de faire des algériens un peuple soumis et résigné, n’auront pas réussi à nous détourner de nos valeurs issues du 1er novembre.

    Continuez Mr Benzatat…!

    Anonyme
    12 décembre 2015 - 21 h 58 min

    Excellent éditoriale qui a
    Excellent éditoriale qui a fait mouche une fois de plus.
    Les Bouteflikistes sont tout retourné c’est donc bon signe…
    Vive AP, el watan et tous les organes d’information qui ne mangent pas dans la main de ce régime illégitime et antinational.

    p.s : @lhadi : on s’en tape le coquillard de vos postures et de vos logorrhées narcissiques à deux balle. Vous parlez dans le vent.

    H-B
    12 décembre 2015 - 18 h 56 min

    IL POSTE EGALEMENT SUR DES
    IL POSTE EGALEMENT SUR DES SITES TENDANCIEUX COMME TSA.

    H-B
    12 décembre 2015 - 18 h 54 min

    COMME SI LES « OPINIONS » DE CE
    COMME SI LES « OPINIONS » DE CE MONSIEUR AVAIENT PLUS D’IMPORTANCE QUE LES AUTRES, AU POINT QUE VOUS LAISSEZ EN FAIRE UN EDITORIAL. PATHETIQUE! CE CONTENU COMPORTE TELLEMENT DE CONTRE-VERITE ET EST A ETE REDIGE QU’EN FONCTION DE SES APPRECIATIONS PERSONNELLES.

    Realiste
    12 décembre 2015 - 18 h 39 min

    Vu que ca continue comme
    Vu que ca continue comme d’habitude, c.a.d. le monopole de zele’s, qui confondent ZELE et PATRITISME, allons plutot dans le tas.

    Bouteflika va bientot vous proposer McDo, c.a.d. une « justice independante ». Vous pouvez rester tous a la maison, ou quitter le pays, des fantomes voteront a 70+ % Oui. Il vous composera aussi, une commission electorale « independante ».

    Ainsi, le jour J le loup « benflous », deja foutu dans le lot(troupeau), sortira de l’urne (opposition), et comme son ancien boss abdeka, sera teleguide’ de derriere le rideau, par le nouveau rab edzair, qui ne dit rien. He’ oui, le hadj T a fini par parler, mais pas le nouvel zomme zeureux de l’ombre. Oui tres zeuro, c.a.d. $aid. Pire, lui il estmieux, il s’offre un double rideau, le tartag et le charettier.

    La difference entre tous ces bidules ne sera jamais dite, c.a.d. Combien d’algeriens, les uns et les autres sont-ils prets a sacrifier, pour un sejour au val-de-mrd?

    Si on est algerien, alors on a necessairement un village ou douar d’appartenance quelque part et donc des traditions inedites: Celles d’y retourner et s’y preparer a le defendre ou a creuver et partir avec les youyoux authentiques de Martyrs et d’Homme Libre.Pour ceux qui ne le savent pas, c’est ainsi que furent chasse’s toutes les intrus de l’histoire.

    Pour ceux qui n’ont pas un tel douar, voici le secret « la Turquie vous appele! »

    Anonyme
    12 décembre 2015 - 17 h 32 min

    @ raselkhit (non vérifié) |
    @ raselkhit (non vérifié) | 12. décembre 2015 – 12:28
    Quand on intervient dans un débat il faudrait quand même mesurer ses arguments pour ne pas paraitre trop ridicule .
    ———————————————————-
    Il faudrait peut-être commencer à s’appliquer ce principe à soi même. A moins que tu ne te sente pas vraiment concerné par ce que tu écris.
    Ce qui d’ailleurs serait on ne peut plus ridicule.

    M. Bekaddour
    12 décembre 2015 - 16 h 58 min

    @ Par Anonyme (non vérifié) |
    @ Par Anonyme (non vérifié) | 12. décembre 2015 – 15:09

    Mr Benzetta . Vous avez pété un plomb , c’est pas important on peut acheter des fusible anti-trotskyste partout pour pas cher
    ————————————————————–
    Trostky, Lénine, Marx, et tant d’autres n’ont rien à faire chez nous, mais il y a toujours à prendre, quand on a appris à butiner, par exemple cette fameuse question de Lénine : « QUE FAIRE ? »… Voilà la vraie question, qui concerne TOUT LE MONDE, tout le reste est littérature. L’Occident qui a vécu tout ça, qui est l’histoire juive, rien que juive, est dans l’impasse, il y a déjà longtemps qu’il a déclaré finie l’ère des « idéologies », vois la France avec ses ailes, Gauche et Droite, elles ne fonctionnent plus, elle n’a plus que les ailes de ses traîtres bombardiers, semeurs de mort, que Trotsky reste au diable, ICI on s’appelle « Mohammed », et Houari Boumédiène le savait, tout en naviguant… Etc. Où es-tu, ya Mohammed !!!

    Anonyme
    12 décembre 2015 - 16 h 36 min

    Mr BENZATAT,malgré la
    Mr BENZATAT,malgré la condamnation du général Hassan –une affaire plus politique que judiciaire –, tous les Algériens rêveraient de bénéficier de la même campagne de solidarité. Pour cette raison, le général Hassan n’est pas le plus malheureux des Algériens, et ce, bien qu’il ne mérite peut être pas une telle sanction.Il va de soi qu’il est grand temps pour que l’Algérie bâtisse une institution judiciaire transparente et équitable. Pour y parvenir, il faudrait que le pays soit libéré de l’emprise des clans. Dans le cas contraire, il ne faut pas s’étonner à ce que des affaires pareilles se renouvellent régulièrement.
    Chaque clan essaiera évidemment de défendre son pré carré. Et à chaque fois, cela se fera au détriment de l’Algérie et des ALGERIENS.

    Anonyme
    12 décembre 2015 - 16 h 35 min

    Mr Benzatat a bien résumé la
    Mr Benzatat a bien résumé la situation politique qui prévaut dans notre pays et la réaction du peuple, cette dernière est une de survie face à la traitrise ambiante et au sein du plus haut sommet de l’état et système politique en Algérie.
    La réaction du peuple en est une de survie. Si l’on retourne à l’histoire le peuple algérien a toujours fait preuve de loyauté envers sa patrie dans les pires moments de l’histoire politique de l’Algérie. je n’irai pas m’étaler dans la période historique très éloignée, mais dans l’histoire contemporaine de l’Algérie à commencer par sa lutte pour l’indépendance contre le colonialisme français, en passant par la lutte contre le terrorisme qui a endeuillé la population algérienne, et maintenant nous sommes confrontés par l’histoire de la pire trahison que vit notre pays pendant la période de terrorisme et poste terrorisme. La réaction du peuple en est une de survie, le peuple se met toujours du côté de ceux qui peuvent sauver le pays des mains des traitres. Si nous revenons à la décennie noire, le peuple a choisi son camp contre les hordes sauvages islamistes, et maintenant ce même peuple se rend compte qu’il est dirigé par des traitres autoproclamés propriétaires et maitres de l’Algérie. En effet ceux qui nous dirigent contre notre volonté sont des traitres mercenaires qui n’ont qu’un seul but se maintenir au pouvoir pour piller le pays et échapper à la justice pour corruption et ce avec l’aide des puissances étrangère en premier lieu la France protectrice de ce clan mafieux illégitime qui nous gouverne. Merci Ap de laisser passer ce poste, il n’exprime que l’opinion de la majorité des algériens.

    New kid
    12 décembre 2015 - 16 h 26 min

    La question que l’on doit se
    La question que l’on doit se poser serai plutôt ?
    Etre pour Toufik homme sobre, sérieux et non abusif qui a fait ses preuves sur le terrain. Homme intègre qui réside en Algérie.
    Ou bien être du côté d’un Drabki qui postule son interdépendance au FN de l’autre rive et qui a été « planter son olivier » chez Marine !
    Bouteflika est dépassé par les évènements ! Sinon il se sera exprimé il y a longtemps !

    New kid
    12 décembre 2015 - 16 h 25 min

    L’espoir, avec tous les
    L’espoir, avec tous les mensonges ingurgités au peuple algérien, l’espoir a trépassé.
    Alors depuis que le peuple algérien ne cherche plus, il ne découvre rien !
    Le trauma subi depuis 62 est comme un vaccin l’immunisant de penser et de trouver la porte de sortie.
    La recherche du bonheur n’est plus qu’une course à l’euro car les dinars sont faux !
    Réveille-toi au peuple ! Tu as réussi à chasser le colonialisme ce qu’aucun pays arabes n’a réussi !
    Réveille-toi et récupère ton indépendance !
    Chassez le désespoir !

    Anonyme
    12 décembre 2015 - 16 h 24 min

    Etant spectateur des
    Etant spectateur des mouvements et re-mouvements dans ce statu-quo Algérien et lecteur des différents écrits des uns et des autres, il est de mon devoir d’intervenir, puisque Mr BENZATAT nous interpelle et répondre par la même à M. Bekaddour dans le sillage de son espoir par l’acquisition d’un îlot collectif.
    L’empathie envers le DRS et TEWFIK est né du fait que cette structure et son responsable aient été des acteurs de divulgation des méthodes de gestion par la corruption et détournement de l’autre clan du pouvoir. Tewfik et sa structure ont mis sur le terrain tous les dossiers pour lesquels des sommes astronomiques ont été détournées. Ajouté à ce chapitre la manière avec laquelle on fait une déstructuration des services pour laisser place à tous ces néo-colonisateurs pour ravir et s’approprier toutes les ressources de ce cher pays. Empathie avec le Général, OUI, car la noblesse de son geste envers un de ses subordonnés est d’une sensibilité sans pareille.
    Quant à Mr BEKADOUR, aimer l’ALGERIE c’est ne pas faire allusion à cette allusion pour les kabyles qui doivent vous …..
    Ne vous en faites pas , car le kabyle que je suis ne peut que vous inviter à vous exprimer dans n’importe quelle langue à partir du moment où ON les maîtrise.

    M. Bekaddour
    12 décembre 2015 - 16 h 15 min

    @Explique un peu plus.
    @Explique un peu plus. Apparemment, vous connaissez des vérités.
    —————————————————————-
    J’ai évoqué un « livre », alors comment faire, et quel livre INÉDIT ! Formé à un prix inouï ! Qui pourrait servir de base thérapeutique, aider, mais tant d’amères réalités m’ont saturé, je suis en marge des deux états, mais… « L’école de la vie » est une grande école, n’est-ce pas ! Elle enseigne parfois, et renseigne, éveille, forme, édifie, dévoile ceci ou cela, confronte à, etc. Je te réponds avec un certain trac, dans les jours qui viennent, si tel est le destin, je m’expliquerai un peu plus, et… en toute humilité !

    Anonyme
    12 décembre 2015 - 15 h 10 min

    Le peuple a choisi : son
    Le peuple a choisi : son bourreau et sauveteur de la république contre les hordes sauvages terroriste : le DRS, ce même peuple a choisi son camp durant la décennie noire, il a choisi l’armée le DRS contre les criminels traitres islamistes. Avec l’arrivée de Bouteflika dans les chars de l’armée un président désigné par l’armée et non par le peuple, qui trahit l’Algérie pour sa compromission flagrante avec la France, le peuple n’a pas le choix encore de choisir : il choisi la loyauté du DRS à sa patrie contre les traitres qui nous viennent du Maroc, c’est aussi simple que cela, le peuple algérien ne choisira jamais les traitres mercenaires. Après ce choix il faudra encore mettre de l’ordre dans la maison Algérie pour établir les responsabilités de chacun dans les problèmes qui vivent les algériens avec ce système pourri.

    Realiste
    12 décembre 2015 - 14 h 50 min

    Ay YB, a quoi servirait un
    Ay YB, a quoi servirait un harikiri, car ne faites-vous pas partie de cette intelligentia, que vous nommez « intellectuels? »

    Je cite: « …Car le clan rival semble de plus en plus enclin à marchander sa survie en la bradant au plus offrant. Leur soutien au clan qui apparaît comme le moins mauvais dans cette lutte à mort, celui du DRS, ne traduit pas moins la lucidité patriotique de la conscience collective, restée intacte malgré tant de brimades et de privations. Un sursaut d’orgueil qui pourrait faire renaître l’espoir pour peu que les intellectuels et les consciences éclairées reviennent de leur démission… »

    Ce qui m’etonne c’est que vous melangez les extremistes, particulierement les 2 que vous citez sans les nommez: religieux et identitaires, c.a.d. les terros et les independantistes (MAK). Ce n’est tout de meme pas la meme chose !!!

    Vous le dites vous-meme avec ombiguite’, il ya 2 clans qui sont egualement responsables de l’assassinat pure et simple de cette notion que tout un chacun, incluant les extremistes, cherche: LA CITOYENNETE’.
    Or, celle est une notion creuse, sans « la Republique » et l’Etat de droit duquel, elle se serait vu naitre(passe’-conditionnel, c.a.d. il aurait fallut, etc.).

    Tout ce baklava, voudrait dire, pour simplifier, « Un Etat » Symbolique de principe guarant des droits/interets et devoirs des Citoyens et surtout de leur egualite’. Bref, il s’agira d’Etat Souverain Sacre’ et de son Clerge’ qu’un le Gouvernement, qui le sert. L’Etat defini par la Constitution dans la REPUBLIQUE revient au Peuple(Citoyens), et le Gouvernement-Executif une institution EXECUTOIRE parmis d’autres, selon les « etats d’ame » des Citoyens.

    Pour imposer la sienne, la France Coloniale, a eut a detruire les Citoyennete’s des Populations, en commencant par les rassembler, en une entite’ hierarchise’e, et donc plus manibael/controllable, c.a.d. Arabo-Islamique. Un Zombi. l’ADF n’a fait qu’amplifier/accelerer le meme vice.

    Si le zombisme fait partie de la logique et equation coloniale francaise, comment l’appeler sous la tutelle de cette ADF, si ce n’est « colonialisme? » – Les Islamistes et les Independantistes ne sont pas dans la meme logique « extremiste » ay Youcef ! Les Independantistes (Kabyles pour ne pas les citer), ne sont pas contre les Algeriens, mais contre le Zombisme. Vous connaissez aussi bien que moi, les circonstances qui ont NECESSITE’ la « separation ». Ne nous revoila-t-on pas de retour vers 1954 et 1963?

    Ay YB, comme vous l’avez bien dit, il y a 2 interets, plutot que clans, qui usurpent de l’Institution du Gouvernement et de celle cense’e soumettre ce Gouvernement a l’Etat(Citoyen) – plutot que de se l’approprier. C’est l’institution militaire – particulierement la composante DRS. Cette soumission/guarantie, ne devrait pas etre guide’e par des personnes et leurs interets, mais par une Justice. Dans l’analogie Sacralite’-Religiosite’, le sacre’ est la finalite’ et les religions ses moyens – je dis bien SES au pluriel. en d’autres terme, « DES » Gouvernements, sous forme de « Partis Politiques. »

    On se retrouve dans les fables qui vous savez. « La part du lion ». Que ce soit le lion ou le loup, le gibier se trouve etre le troupeau du village. Certains ont choisi d’abattre leur betes pour les bouffer, et d’autres, de les proteger pour les faire valoriser en le faisant travailler.

    J’ai beau sembler Independantiste, je demeure attache’ a l’action commune et solidaire, car sinon, se defendre revient a laisser seuls et sans defense nos freres Touaregs – car, apres tout n’est-ce pa ce que(sous-sol Saharien) tous les 2 se dechirent ? Ils se le dechirent, moyennant les enfants les plus demunis, de tous – ceux des independantistes, des islamistes et Dieu sait qui d’autres…c.a.d. tous, encore a l’Etat Zombi.

    Je suppose, que c’est votre appel a l’Intelligentia (Intellectuels), est de reveiller tout ce beau monde, le de-zombi-iser. C’est ce que font les extremistes. Ils proposent d’autres Citoyennete’s – de sorte a vider cette joomlookia, qui oppresse tout le monde. Bref, il s’agit de vider la place publique, que chacun rentre chez soi – et que les etrangers/intrus soient identifie’s. Cela dit, ce n’est point pour se separer eternellement, mais pour mieux se reconstituer, en une veritable republique pleine de spiritualite’ et non de religiosite’ – l’instrument de l’ennemi, justement.

    Ceci est ma contribution au debat que vous enguagez, en attendant que les intellos s’y mettent.

    Salutations.

    Anonyme
    12 décembre 2015 - 14 h 09 min

    Mr Benzetta . Vous avez pété
    Mr Benzetta . Vous avez pété un plomb , c’est pas important on peut acheter des fusible anti-trotskyste partout pour pas cher

    Anonyme
    12 décembre 2015 - 14 h 05 min

    Saper le moral de
    Saper le moral de l’adversaire est l’un des fondements tactique du combat, de l’occupation d’un territoire ou simplement de la destruction, plus ou moins lente et programmée de la cohésion d’un groupe (société civile et/ou militaire). C’est un des éléments fondamentaux qui reflètent l’état d’empathie de la société vis à vis du DRS et de MEDIENE.
    Mr BENZETAT a bien choisi ses mots pour parler d’EMPATHIE.Car il convient de faire une distinction entre la sympathie et l’empathie. La sympathie se différencie de l’empathie par le fait qu’elle n’implique pas une émotion similaire ou appropriée, mais plutôt le sentiment d’être « touché » et de ressentir le besoin d’agir pour soulager la souffrance d’autrui. Contrairement à la sympathie, l’empathie implique une proximité émotionnelle plus forte chez celui qui fait preuve d’empathie vis-à-vis des émotions vécues par l’autre.
    Nous savons tous le degré de sape du moral du DRS après tout ce qui s’est passé sous le règne des GOUROUS.

    Anonyme
    12 décembre 2015 - 13 h 52 min

    Par M. Bekaddour (non
    Par M. Bekaddour (non vérifié) | 12. décembre 2015 – 13:27

    Cher Youcef Benzatat… J’aime cette « Algérie », je vais risquer une « réaction » pour laquelle je souhaite ta compréhension entière, ton titre signifie tant de vérités, tant de vérités ! La Fatalité existe et gouverne tout le monde y compris le DRS, quant à « L’espoir », voici, mon frère ce que Le Destin m’a enseigné : Cette Patrie du nom de Jazaïr a pour initiale la lettre arabe ج (Mes frères de Kabylie me doivent compréhension), qui correspond dans l’ordre croissant des alphabets arabe et latin à la lettre E: E/Espoir… Sans des hommes comme le Général Toufik, « L’Algérie » aurait fini en cendres, Hassan 2 lui même a essayé, et Mitterrand, et tant d’autres, j’admire nos inflexibles, mais cette fois, CETTE FOIS, il leur faut TOUS être encore plus adroits, nous espérons qu’ils le seront, puisse La Fatalité les épargner, nous épargner, et que le fils de Hassan 2 nous dise ce qui est sa vraie mère, et ce qu’elle pense… Crois moi, j’aurai pu commenter ton titre par tout un livre, mais à quoi servent les livres ??? En vérité, la suite de cette histoire si sanglante dépend de la capacité des Français à reconnaître l’essentiel du Tort de La France…
    _________________

    Explique un peu plus. Apparemment, vous connaissez des vérités.

    Bachir Belmehdi
    12 décembre 2015 - 13 h 01 min

    Mohamed Mediene n’a pas de
    Mohamed Mediene n’a pas de clan, c’est une vue d’esprit des communistes et trotskistes algériens à la recherche d’un fédérateur.
    Ils ont pris le pouvoir en 1962 (Benbella était trotskiste)
    Ils ont précipité le soulèvement du 05 Oct 1988
    Ils ont poussé Chadli à démissionner.
    La récréation est terminée, c’est l’URNE qui va trancher,
    Pourquoi cette panique chez les poulains du DRS ?

    Anonyme
    12 décembre 2015 - 12 h 59 min

    Quant à l’espoir,je crois
    Quant à l’espoir,je crois malheureusement qu’il yen a pas. Pourquoi? La majorité des algériens,surtout les jeunes,ne s’impliquent pas en politique; ils rejettent tout et tous: opposition,personnalités,partis..au motif qu’ils ont tous été du système: le rcd,ffs,msp,RND,FLN,benbitour,benflis…tous ont été aux gouvernements. Louiza aurait soutenu bouteflika..ect..ect. AY’a 60 partis politiques variés et c jeunes ne trouvent aucun qui les intéresse! C grave. Alors où est la solution?? C le mystère algérien.

    averoes
    12 décembre 2015 - 12 h 51 min

    le loup et l’agneau:Alors que
    le loup et l’agneau:Alors que l’agneau se désaltérait dans le courant d’une eau pure,a plus de 20 pas au dessous de l’endroit du breuvage du loup,ce dernier lui dit quand meme: »QUI TE REND ,SI HARDI DE TROUBLER MON BREUVAGE……….IL le mange a la fin et c’est la raison du plus fort qui est toujours la meilleure??

    Anonyme
    12 décembre 2015 - 12 h 50 min

    M YB ce n’est une question
    M YB ce n’est une question d’être pour ou contre toufik. Les journalistes oublient le fond du problème: le général Hassan est accusé,condamné,à huis clos. Son avocat a demandé toufik comme témoin,ça a été refusé; pourquoi? Ensuite la lettre de toufik dit quoi?  » moi toufik déclare que Hassan a agi sous les ordres conformément au règles de travail( du Drs) ,par cette lettre il force le témoignage et prend la responsabilité du délit s’il y’a délit sur lui. Ma lecture est celle là sans plus. Si vous cobdzlbez Hassan c moi qu’il faut condamner. C ça l’honneur d’un soldat de la république.

    M. Bekaddour
    12 décembre 2015 - 12 h 27 min

    Cher Youcef Benzatat…
    Cher Youcef Benzatat… J’aime cette « Algérie », je vais risquer une « réaction » pour laquelle je souhaite ta compréhension entière, ton titre signifie tant de vérités, tant de vérités ! La Fatalité existe et gouverne tout le monde y compris le DRS, quant à « L’espoir », voici, mon frère ce que Le Destin m’a enseigné : Cette Patrie du nom de Jazaïr a pour initiale la lettre arabe ج (Mes frères de Kabylie me doivent compréhension), qui correspond dans l’ordre croissant des alphabets arabe et latin à la lettre E: E/Espoir… Sans des hommes comme le Général Toufik, « L’Algérie » aurait fini en cendres, Hassan 2 lui même a essayé, et Mitterrand, et tant d’autres, j’admire nos inflexibles, mais cette fois, CETTE FOIS, il leur faut TOUS être encore plus adroits, nous espérons qu’ils le seront, puisse La Fatalité les épargner, nous épargner, et que le fils de Hassan 2 nous dise ce qui est sa vraie mère, et ce qu’elle pense… Crois moi, j’aurai pu commenter ton titre par tout un livre, mais à quoi servent les livres ??? En vérité, la suite de cette histoire si sanglante dépend de la capacité des Français à reconnaître l’essentiel du Tort de La France…

    lhadi
    12 décembre 2015 - 11 h 40 min

    N’ayant ni le goût de la

    N’ayant ni le goût de la persécution, ni celui de la personnalisation, ne faisant partie ni de la meute ni celui du troupeau, je m’abstiendrai donc de devenir « l’Émile Zola algérien » pour stigmatiser les impostures qui ne prennent pas la mesure de la réalité algérienne.
    .
    En vérité, le mal, qui ronge la société algérienne, provient du fait que toutes les têtes pensantes, qu’elles soient sincères, honnêtes, patriotes ou qu’elles soient arrogantes et amoraux sont aveuglées par la cécité mentale.
    .
    La réalité, c’est que l’Algérie, d’aujourd’hui, marche à l’envers. Il faut, donc, la remettre à l’endroit
    .
    Une idée-force fait de plus en plus son chemin pour dépasser les absurdités de cette politique politicienne aux antipodes de l’honnêteté intellectuelle : la solution des problèmes exige une transformation profonde des structures politiques et économiques du pays.
    .
    Cette évolution s’inscrit dans l’évolution qui caractérise plus généralement le monde entier.
    .
    Ce qui me conduit à la conclusion que nous sommes entrés dans une période de grandes batailles politiques dont le véritable enjeu tient dans des termes simples :
    .
    – Maintien du régime failli ou établissement d’un régime nouveau de démocratie politique et économique ouvrant la voie à la construction d’un Etat fort, d’une république solide, d’une Algérie moderne et conquérante face aux défis qui nous assaillent.
    .
    C’est dans la compréhension du sens de cette analyse que nous devons puiser la volonté et la capacité d’infléchir le cours de cette mauvaise politique qui pénalise toute thérapie et les moyens thérapeutiques pour guérir notre pays, ô combien malade de l’incompétence et l’incohérence, actes de naissance de la médiocrité, source d’instabilité et d’un futur de larmes et de sang.
    .

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Anonyme
    12 décembre 2015 - 11 h 36 min

    Quelle affirmation !!! La ,
    Quelle affirmation !!! La , Mr le journaliste vous y allez faire en décrétant par vous même que les Algeriens se rangent du côté de Toufik!!! Mais qui est Toufik et qui est le DRS? Je vais vous répondre : Le General Toufik était l’ancien chef du service de renseignements DRS qui dépend du Ministère de La Défense Nationale, et le DRS est le service de renseignement de l’Etat Algérien !! Monsieur le Journaliste, quoique vous êtes très loin de mériter ce titre, le DRS N’EST PAS UN PARTI D’OPPOSITION. ET LE GENERAL TOUFIK N’ÉTAIT PAS LE CHEF D’UN PARTI D’OPPOSITION. ALORS POURQUOI VOULEZ VOUS QUE LES ALGERENS SE RANGENT DU CÔTÉ D’UN OFFICIER À LA RETRAITE QUI A DIRIGÉ UNE STUCTURE DU MDN , ELLE MÊME SOUS LA COUPE DU CHEF DE L’ÉTAT??? C’est comme si vous dites que les français pourraient se ranger du côté du DGSE contre Hollande!!! N’importe quoi Mr Le journaliste!!! C’est à cause de ces affirmations que l’Etat Algérien a perdu toute crédibilité , puisque on laisse supposer que la principale opposition au chef de l’Etat serait son ….. propre service de renseignements!!! A vous suivre , c’en est fini de l’Etat Algérien !!! Termine!!!

    Abou Kalypse
    12 décembre 2015 - 11 h 30 min

    Le DRS et Bouteflika sont les
    Le DRS et Bouteflika sont les deux faces d’un même SYSTEME qui méprise le peuple Algérie et le manipule pour les intêrets d’une caste de dirigeants incultes et arrogants. Je vous conseille de lire la contribution de Noureddine Boukrouh sur un quotidien national aujourd’hui.

    raselkhit
    12 décembre 2015 - 11 h 28 min

    Kaze les Algériens sont très
    Kaze les Algériens sont très fort dans la mauvaise foi mais là cela dépasse toutes les limites. A 77 ans ont a largement dépassé l’Age de la retraite .En outre depuis 1962 tout le monde demandait « Place au jeunes » comment pourrions nous accorder des places à nos jeunes si les vieux ne partent pas Quand on intervient dans un débat il faudrait quand même mesurer ses arguments pour ne pas paraitre trop ridicule .

    fatigué
    12 décembre 2015 - 11 h 25 min

    le cœur de l’algérien va
    le cœur de l’algérien va toujours vers le  » mahgour », or depuis deux ans c’est le drs qui est « mahgour » puis la goutte qui a fait déborder le vase c’est la condamnation des généraux…….
    depuis le cœur de la majorité des algériens va vers le drs.

    Anonyme
    12 décembre 2015 - 11 h 18 min

    Il faut bien comprendre une
    Il faut bien comprendre une chose au pays c’est que l’armée et les services secret sont nos premiers bébé .C’est le coeur de tout nos politiques et garante de l’intégrité territoriale.
    Il n’y a aucun pays comme le votre qui s’acharne à détruire notre patrimoine et nos structures non pas pour améliorés l’Algérie mais parce que on vous gêne dans le bradage du pays.
    Une fois que tu est rentré dans les services tu y restera toute ta vie même après la retraite « DRS une fois DRS toujours » voilà la devise qui anime les Algériens de cette glorieuse institution
    J’aime énormément ce service c’est le poumon du pays et j’emmerde l’État civil .Les service secret algériens ont des unité équivalente au SAS britannique et vous que faite vous ? Vous allez le payer chère car l’Algérie d’aujourd’hui ressemble à la Russie de Elsine et si les patriotes comme en Russie ne se réveille pas c’est eux demain qui seront liquidé par des faux procès.

    keze
    12 décembre 2015 - 10 h 54 min

    Oui l’empathie des algériens
    Oui l’empathie des algériens va au DRS parce que l’acharnement dont il fait l’objet de la part de personnages « innommables » est inacceptable.
    Non seulement on le met en retraite forcée alors que sa compétence et son savoir faire sont encore d’une utilité extrême pour la sauvegarde de l’Algérie, mais on veut le museler, sous prétexte de devoir de réserve, pour lui éviter de sortir de l’ombre et apporter dans la lumière sa contribution au changement du régime Bouteflika.
    Oui l’Algérien refuse que l’on s’en prenne injustement à un des meilleurs fils de l’Algérie.
    Q’un moins que rien remette en cause ses résultats dans la luttes contre le terrorisme et la corruption, livre les secrets de l’état sur la place publique dans l’impunité la plus totale est inacceptable.
    L’Algérien n’accepte pas non plus l’utilisation du pouvoir par la ruse et l’usurpation.
    Santé et longue vie au général Toufik, l’Algérie a très fortement besoin de vous.
    Vive l’Algérie

    New kid
    12 décembre 2015 - 10 h 49 min

    Qui dit ; « qu’il y a une
    Qui dit ; « qu’il y a une lutte entre le clan de Bouteflika et le général Médiene ?
    C’est Monsieur Ben Zatat !
    Que recherche ce monsieur dans ses suppositions ?

    Anonyme
    12 décembre 2015 - 10 h 48 min

    Ni DRS,ni Bouteflika, ni
    Ni DRS,ni Bouteflika, ni FLN,ni FIS,ni RND…
    Vive l Algerie libre et indépendante de ses sangs sues

    Anonyme
    12 décembre 2015 - 10 h 43 min

    je ne sais pas sur quel
    je ne sais pas sur quel sondage vous etes basé pour parler de majorité….celui des etats d’ame!!!!pourquoi avoir toujours à choisir entre le mauvais et le moins mauvais…c’est cette meme logique,qui a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui!!!un rien de lucidité svp!!!!

    New kid
    12 décembre 2015 - 10 h 42 min

    Comment voulez-vous faire un
    Comment voulez-vous faire un choix ?
    Les programmes de sociétés de par les partis sont inexistants. Comment voulez-vous faire votre choix dans les ténèbres et le mensonge.
    Une fois assis sur le « Koursi », personne ne veut en descendre malgré la faillite de leurs actions !
    Lorsque nos présidents jurent sur le « coran » de servir le pays, il murmure tout bas, « servir les intérêts de la France pour quelques dollars » !
    Le peuple en a marre des vendus !

    Anonyme
    12 décembre 2015 - 10 h 23 min

    Lorsque les changement sont
    Lorsque les changement sont prônés par des hommes politiques intègres, qui veulent réellement instaurer un État de droit et qui s’attaque a la police politique, pour donner la parole au peuple, nous sommes entièrement d’accord, la restructuration des services est indispensable, mais lorsque ce projet émane de voleurs, corrompus, avides d’argent, agissent en tout impunité,nous disons non. Ce qui se passe actuellement est un complot contre ceux qui agissent dans l’intérêt du pays.Saidani, Saïd, Haddad, contre Toufiq,Hassan, Benhadid le choix est fait, nous avons de l’empathie pour ces patriotes.

    New kid
    12 décembre 2015 - 10 h 19 min

    Les algériens peuvent
    Les algériens peuvent pardonner mais jamais oublierons que dès 62 la corruption et le crime s’ensuivirent à peine débarrassé du colonialisme qu’une autre forme encore plus vile fit son apparition. Nous sommes tous témoins de la bataille des clans et de ses dérapages (monopolisations de biens vacants, crimes contre les patriotes de novembre 54, détournements de fonds de la fédération de France, donations du tiers monde etc.)
    La révolution par le peuple a été détournée par certains au seul profit de leur clan et progéniture. La vérité est que la vache Algérienne a été divisée en rente en clans pour les clans. Sans les fils du peuple et la croyance en l‘état indépendant, la France serait toujours maitre.
    Aujourd’hui ces mêmes soit disant révolutionnaires se soignent chez l’ennemi de toujours de notre peuple, possèdent des biens en « métropole » leur mère !
    Tant que la justice n’exige pas le retour des sommes volées, et la punition de ces infâmes voleurs, la gangrène dévorera ce beau pays qu’est l’Algérie !
    L’espoir oui mais plus jamais les promesses non tenues et les mensonges de cette abjecte caste quelle qu’elle soit.
    La seule solution que le peuple acceptera, la transparence, les libertés individuelles et du commerce, la séparation de l’exécutif et du législatif, l’indépendance de la justice et le respect des lois par tous ! La reconnaissance de la diversité du chaab et des langues. Et surtout des élections libres et honnêtes.

    DjazaïriaHora
    12 décembre 2015 - 10 h 17 min

    Excellent article claire et
    Excellent article claire et qui a tout mis en lumière! Merci!

    J’adhère!

    Vive la patrie vive l’Algérie algérienne!

    Anonyme
    12 décembre 2015 - 9 h 57 min

    Le peuple n’est pas dupe, il
    Le peuple n’est pas dupe, il hn’a rien à faire de ce système drs y compris

    M. Bekaddour
    12 décembre 2015 - 9 h 50 min

    @ Par kouider (non vérifié) |
    @ Par kouider (non vérifié) | 12. décembre 2015 – 8:29


    Vive un etat de droit.
    —————————————————————-
    Tout simplement !

    ALI
    12 décembre 2015 - 9 h 48 min

    VOUS PENSEZ VRAIMENT QUE LA
    VOUS PENSEZ VRAIMENT QUE LA MAJORITE DU PEUPLE ALGERIEN AVEC TOUFIK ALORS QUE C.EST LUI ET SES AMIS QUI NOUS ONT RAMMENER CETTE BANDE D,OUJDA QUI ONT MASSACRER LE PAYS AZUL.

    M. Bekaddour
    12 décembre 2015 - 9 h 44 min

    « L’Algérie » signifie d’abord
    « L’Algérie » signifie d’abord l’histoire d’un court-circuit qui a duré 132 ans « Au nom de la France », malgré ça cette France n’a jamais réussi à éteindre l’étincelle… Ce qui nous arrive est pire qu’une « démission », quelque chose où l’orgueil ne suffit pas… Chaque individu est chez nous un candidat au « sauve qui peut », doublé d’un appétit démesuré d’être riche parmi les riches, à défaut d’être le plus riche, chacun se veut île, îlot, par inexistence, POUR LE MOMENT, d’une force unificatrice, créatrice de la bonne convivialité, tendue vers un but clairement collectif, avec des cerveaux élévateurs, mais franchement, là en 2015, si vous faites les comptes, il y a un possible, un potentiel, qui ne demande à chaque individu doté d’un savoir que de créer ce qui rassemble tous ceux qui ont un savoir, ET… qui sont simplement HUMBLES, car les îles et les îlots, c’est ridicule, non viable, une collectivité n’est saine que par la conscience de chaque individu qu’il ne peut aller loin sans son respect de l’interdépendance absolue, le modeste éboueur ne vaut pas moins qu’un wali ou un général, etc. Pendant 132 ans, « La France » nous a exclus de « L’Humain », à nous maintenant de « naître » avec un nous cohérent, de ne plus êtres des îles à la dérive, des îlots schizophréniques, d’ouvrir à l’ordre, le fameux slogan « L’homme qu’il faut à la place qu’il faut », et chaque voleur à la place qu’il faut, en prison ou, mieux, au cimetière !

    Aziz MOUATS
    12 décembre 2015 - 9 h 31 min

    Article très lucide…qui
    Article très lucide…qui déchiffre et qui défriche…Une analyse élégante et mesurée de la situation du pays et de sa gouvernance…qui a aussi le mérite de ramener un peu de sérénité dans un débat qui en a cruellement manqué ces derniers temps…c’est, je l’espère, un début décantation qui devrait permettre au pays de se préparer à affronter les grands écueils qui l’attendent…

    No Pasaran
    12 décembre 2015 - 9 h 24 min

    «  »L’empathie de la majorité
    «  »L’empathie de la majorité des Algériens avec le clan de Mohamed Mediene » » ????????????????
    .
    Le peuple Algérien n’a d’empathie avec AUCUN clan.
    Le peuple Algérien a de l’empathie pour son pays, pas pour les gens qui s’en servent a tort et a travers.

    HACHOUNI KADDOUR
    12 décembre 2015 - 9 h 08 min

    …je prefere m abstenir et
    …je prefere m abstenir et reclamer tout FORT LA DOCTRINE DU FFS : NI OUDJDA NI ETAT POLICIER

    kouider
    12 décembre 2015 - 7 h 29 min


    Vive un etat de


    Vive un etat de droit.
    Vive un etat civil.
    Tahia Dzair.

    Anonyme
    12 décembre 2015 - 7 h 05 min

    Bravo.
    Bravo.

    S.S.A
    12 décembre 2015 - 6 h 17 min

    La conscience est cette lampe
    La conscience est cette lampe qui éclaire la matière, les idées et les idéaux.
    L’ inconscience est ce stade du coma automatique qui rend à la cécité ce que l’ obscurantisme vole à la conscience qui, pour cette dernière, se trouvé démissionnée de facto.

    Kahina
    12 décembre 2015 - 5 h 54 min

    L’Algérien n’a que sa patrie

    L’Algérien n’a que sa patrie et son patriotisme.

Les commentaires sont fermés.