Tentations monarchiques

Par Karim B. – Le président du RCD, Mohcine Belabbas, a-t-il calculé son coup en réitérant son appel à la réouverture des frontières avec le Maroc ? C’est sa seconde sortie en moins de deux semaines sur ce sujet. Si au Maroc, où il était invité au congrès d’un parti politique local, une telle évocation peut participer d’une manière diplomatique de souhaiter un «bon» voisinage avec cette monarchie, rien ne l’obligeait à s’adonner au même exercice devant ses militants à Alger, à l’occasion de l’anniversaire de la création de son parti. Sauf si le successeur de Saïd Sadi – qui demeure en même temps son protégé – vise politiquement un objectif inavoué. Soit il cherche à concurrencer les autonomistes du MAK de Ferhat Mehenni sur ce terrain de la servitude au Makhzen, dans le but de leur ôter à l’avenir toute représentation en Kabyle, d’où ce déploiement ostensible de l'emblème jaune et bleu au meeting de la salle Atlas, soit il fait un appel du pied au patron du FLN qui avait ouvert le bal sur cette question des frontières, en vue de se rapprocher du pouvoir. Ce qui donnerait raison à Nordine Aït Hamouda qui a accusé la direction du RCD de «vouloir faire allégeance au FLN». En fait, Amar Saïdani, lui, est allé encore plus loin, en contestant la légitimité de la cause sahraouie et en menaçant même de faire sortir les Algériens dans la rue (sic). Dans les deux cas de figure, Mohcine Belabbas devait s’attendre à ce déchaînement de réactions des Algériens, outrés par sa position incongrue, comme le montrent les centaines de commentaires postés par nos lecteurs, qui sont très majoritairement hostiles à tout rapprochement, sans contrepartie et sans perspectives, avec le voisin exubérant de l’ouest. Le premier responsable du RCD doit savoir que son nom est désormais associé, dans l’imaginaire de beaucoup d’Algériens, à une impardonnable trahison.
K. B.

Comment (78)

    Anonyme
    15 février 2016 - 15 h 31 min

    « dans le but de leur ôter à
    « dans le but de leur ôter à l’avenir toute représentation en Kabyle, d’où ce déploiement ostensible de l’emblème jaune et bleu au meeting de la salle Atlas »
    Quel message désagréable à l’encontre d’une région qui a tant donné pour une ALGERIE UNIE.
    Un peu de retenue, Monsieur BOUALI, pour ces milliers de citoyens qui avaient donné leurs parents et grands parents aller combattre avec le Colonel Mohand Ou el HADJ l’incursion de l’armée marocaine en 1964.
    Un peu de retenue pour ces couleurs de l’emblème d’une NUMIDIE ancestrale que les envahisseurs successifs voulaient enterrer.
    Parlons politique , sans aller au delà de ces lignes rouges touchant à l’orgueil de ces citoyens ayant l’ALGERIE dans le cœur.
    Du RCD à FERHAT , ils ont le droit de s’exprimer ainsi à nous autres de trouver des arguments valables pour les contrer.

    anti mokoko
    15 février 2016 - 15 h 22 min

    Par Fouedz (non vérifié) |
    Par Fouedz (non vérifié) | 15. février 2016 – 13:46
    Dans ta liste tu as oublié de mentionner les frères Bouteflika responsables de la destruction de l’Algérie en 17 ans de pouvoir, des Bouteflika qui ont laissé volontairement la drogue marocaine rentrer en Algérie et tous ces dizaines de milliers de marocains illégaux prêts à toutes les coups bas, nous en avons un aperçu avec ce qui s’est passé dans le Sud algérien, notamment le Mzab ou la drogue marocaine a fait des ravages, cette drogue a développé dans cette région connue pour sa beauté et sa réputation de havre de paix, une très grande criminalité et les troubles qui s’en sont suivis, la main du Maroc est sans conteste dans cette tentative de destruction du Mzab.

    Anonyme
    15 février 2016 - 15 h 19 min

    Vous vous rendez compte,
    Vous vous rendez compte, chers compatriotes, de ce que vous faites? l’invective, l’insulte, la haine même!! Cela est-il justifié? Que celui qui a une cervelle en état de fonctionnement l’utilise et se pose la question. Ce que vous faites n’est ni plus ni moins que vous acharner gratuitement sur un peuple qui est de votre sang et sur un pays qui est de votre région. En somme vous vous acharnez contre vous-même, mais cela est difficile à comprendre je le sais!

    kahina
    15 février 2016 - 15 h 04 min

    Pendant que notre ANP traque

    Pendant que notre ANP traque les narco-trafiquants qui empoisonnent notre société, le RCD sans rougir se range du côté de l’ennemi et demande qu’on ouvre les portes à la drogue marocaine.
    Si ce n’est pas de la trahison, alors c’est quoi.

    Belabbess est Un harki, tout simplement.

    zarzor
    15 février 2016 - 14 h 13 min

    L ouverture des frontieres et
    L ouverture des frontieres et les compradores de la haute finance ,pour ne pas citer les noms !!!

    DROGUE !! ce produit mortel sans valeur ,mais qui deviendra si cher par la suite grace à la loi !!

    selon quelqu’un……proche du feu !!

    Le business de la drogue vient en deuxième position apres celui des armes !!
    dont les seuls barons qui en profitent sont lies directement à la CIA
    pourquoi la cia ??
    Les sales coups , sales guerres ,tantot aussi les affaires sales comme celle de GLADIO , ne doivent passer par le Congrès pour leur financement ..

    Missoum
    15 février 2016 - 13 h 27 min

    Les positions de soutien du
    Les positions de soutien du RCD (Bellabbes) et du FLN (Saidani) envers la narcomonarchie ne m’etonnent guere et pour cause pour ceux qui connaissent les veritables raisons de ce subite repositionnement.

    Par contre je suis tres etonne quand je vois des nationalistes comme Louisa Hanoune et Ali Benflis leur envoiter le pas sur cette question comme sur celle de la colonisation du Sahara occidental au detriment du droit international.

    Il y’a cetainement un element du puzle qui me manque pour faire une bonne lecture de ces diverses trahisons.

    Mohand
    15 février 2016 - 13 h 19 min

    Le roitelet M6 est dans son
    Le roitelet M6 est dans son role pour defendre sa predatrice famille allaouite allochtone aupres du peuple marocain berbere et ceci s’entend.
    Par contre ce qui n’est pas normal c’est ce deferlement de soutien a sa politique esclavagiste envers ce peuple de la part de responsables de parti qui defendent la DIGNITE du peuple Amazigh en Afrique du Nord.

    C’est une question a laquelle la reponse ne peut etre que d’ordre mesquine et egoiste d’interet materiel individuel au detriment des grands ideaux et c’est cela qui m’inquiete le plus quand on parle d’opposition a ce pouvoir pourri.

    AOMAR
    15 février 2016 - 13 h 10 min

    @Par Le Rifain (non vérifié)
    @Par Le Rifain (non vérifié) | 15. février 2016 – 12:07

    J’AI EU LE DRAMATIQUE HONNEUR DE VISITER LES VILLES DU RIF A PLUSIEURS REPRISE ET NOTAMMENT EN PLEIN MOIS DE RANADHAN DE 2012 ET CROYEZ-MOI QUE J’ETAIS CHOQUE DE VOIR CES VIEILLES FEMMES BERBERES RAMASSER A LA MAIN LES MAUVAISES HERBES DES CHAMPS DES PROPRIETAIRES TERRIENS PROCHES DU MAKHZEN POUR POUVOIR PREPARER LA « HARRIRA RAMADHANESQUE » SELON MON ACCOMPAGNATEUR MAROCAIN.
    JE PREFERE PAR RESPECT A CE PEUPLE NE RIEN DIRE SUR CE QUE J’AI PU VOIR DURANT LES SOIREES FESTIVES DANS DES ENDROITS FREQUENTES QUE PAR DES ETRANGERS PERVERS ET AUTRES PEDOPHILES.

    QUE DIEU PROTEGE CE PEUPLKE DU RIF ET L’AIDE A RECOUVRIR SA DIGNITE ET SON HONNEUR.

    A
    15 février 2016 - 13 h 09 min

    Entièrement d’accord Z.Z.
    Entièrement d’accord Z.Z.

    Hellali
    15 février 2016 - 13 h 01 min

    Le fils du Galoui H2 avait
    Le fils du Galoui H2 avait besoin aujourd’hui plus que hier de ce type de soutien de la part des traitres algeriens pour se donner un peu d’air au regard de la situation politico-socio-economique et meme securitaire que traverse sa narco-manarchie.

    —Que peut-il trouver de mieux que ces traitres de pseudo=algeriens pour convaincre ses sujets soumis a qui il n’arrete pas de dire que tous leurs problemes quotidiens ont pour origine l’Algerie ?????

    —Que peut-il trouver de mieux que ces traitres de pseudo=algeriens pour faire croire a sa peuplade de schrizophrenes que la colonisation du Sahara occidental est un droit « historique » au detriment du droit international ??

    Bachir
    15 février 2016 - 12 h 52 min

    Vivement cette 2eme
    Vivement cette 2eme Republique Algerienne geree par ses authentiques enfants propres et patriotes pour faire DEGAGER tous ces truands du pouvoir pourri et de cettes oppositions des salons qui se permettent de parler au nom du peuple algerien sans avoir ete autorises par les urnes surtout quand il s’agit de cettes feodale narco-monarchie absolue et sioniste du predateur M6.

    Anonyme
    15 février 2016 - 12 h 52 min

    Par Le Rifain (non vérifié) |
    Par Le Rifain (non vérifié) | 15. février 2016 – 12:07

    Je demande a ces responsables algeriens qui souhaitent l’ouverture des frontieres algero-marocaines de venir faire une visite dans notre region du Rif pour prendre conscience des effets dramatiques du Hashich dans nos populations dont la seule issue reste l’integration forcee d’au moins un membre de la famille dans le systeme narcotique entre les mains des Barons du Palais et/ou partir en Syrie et en Irak pour servir dans les rangs de DAECH et ainsi subvenir aux besoins materiels de la famille restee dans la region.
    ……..

    Je l’ai visitee.

    En effet, le resultat en terme d’alteration de la pensee est visible…
    .
    C’est comme ce qui s’est passe au Pakistan ou la dose d’heroine se prenait dans la rue, a meme le trottoir, avec un coup equivalent a 1 euro environ. Si vous vous souvenez, c’etait a l’epoque ou l’on se demandait pourquoi autant de pakistanais rejoignaient a l’epoque Al Qaida. Un excellent article d’un journaliste avait revele cela a l’epoque.
    .
    C’est la meme arme utilise par le roi marocain contre son peuple.
    C’est la meme arme utilisee par le terrorisme ayant sevi en France.
    C’est la meme arme utilise par les nazis a l’egard des soldats allemands.
    .
    Toujours la meme chose : on cree les conditions de la misere sociale, familiale, et educative. On shoute ces mercenaires inconsciens. On fait faire des carnages.
    .
    S’il y a encore des naifs pour croire que des gens vont tuer des autres sans manipulation, sans lavage de cerveau et sans drogues…
    .
    LE RIFAIN, sache une chose, et je ne veux pas que tu vexes, j’ai visite de long en large le Maroc. J’ai adore le fait qu’ils conservent leur culture, leur artisanat, cette berberite rurale et paysanne.
    Par contre, j’ai honni du plus profond de moi-meme ces vues d’occidentaux venus se faire des hommes comme amants, j’ai vomi que les enfants pauvres aient perdu leur innocence en se trouvant dans des relations que je n’ose pas dire. J’ai deteste les moyen-orientaux venus faire leur marche sexuelle. J’ai eu mal. J’ai su ce jour-la que je ne reviendrai plus au Maroc malgre sa vraie beaute. Dans ma famille, ils y vont en vacances, et je n’y ai vais plus. Je ne veux pas cautionner ce carnage.
    .
    Vous, en tant que marocains, vous devez faire sauter cette monarchie qui n’a rien de marocain, ni de musulman. Le jour ou vous foutez a la porte ces tortionnaires, tout changera.
    .
    Mon pays n’est pas parfait, loin de la, mais je veux que nous ne devenions pas un bordel pour etrangers. Je sais que cette derniere parole te blessera probablement. Et je ne le fais pas dans cette intention.
    .
    Le pire ennemi du peuple marocain est le Makhzen, n’y a-t-il pas un conseiller marocain sur terre sans que ce soit ce Azoulay qui rafle le conseil de deux monarchies.
    .
    Je te promets que je n’ai pas de marocophobie primaire. Mais je ne veux pas que mon pays souffre de ces choses. Je risque de ne plus etre en mesure de gerer mes emotions sans reagir.
    .
    J’ai vu ce que font les saoudiens, les qataris la-bas. Je l’ai vu de mes yeux. Depuis ce jour, je sais que je deteste clairement ces gens-la, la pire race que le monde ait un jour engendre..
    .
    Dieu donne InchaAllah au peuple marocain un homme qui mettra au pas ce makhzen.
    Dieu protege l’Algerie. Amin a nous deux.
    .
    c’est en cela que je ne veux pas que nos frontieres s’ouvrent.

    Fouedz
    15 février 2016 - 12 h 46 min

    @Par aziz mouats (non
    @Par aziz mouats (non vérifié) | 15. février 2016 – 12:56

    Le drame de notre pays est qu’a l’independance les enfants de la france (Hizb franca) et du Glaoui H2 (Clan d’Oujda) ont pris tous les postes de decisions au sein des Institutions de l’Etat au detriment de vrais algeriens patriotes et fils de patriotes.

    Cinquante apres on retrouve les meme et/ou leurs enfants au sein de ces Institutions et/ou au sein de ce qu’on apelle depuis 1988, « opposition » de facade ou chacun a un role bien determine a jouer aussi bien au sein de l’Etat (Amar Saidani-Ali Haddad-Bouchouareb-Chakib Khallil etc….) qu’au sein de cette pseudo-opposition infeodee au pouvoir ( Mohcine Bellabbes- Said Saadi- Ali Benhadj- Louisa Hanoune- Ali Benflis- Sofiane Djillali etc….) et pour les seuls beneficiaires a savoir les ennnemis endemiques de l’Algerie a savoir: la France, le Maroc et les pays du Golfe.

    Dans cette piece theatrale aussi dramatique que burlesque soit-elle c’est le peuple algerien qui est en train de payer pacifiquement l’addition.

    Tout ce ceci pour dire que dans une Republique democratique des voyous comme ceux que je viens de citer ci-dessus devraient etre en prison pour le mal qu’ils ont fait a l’Algerie, son peuple et son Histoire et ca ne sera ni le Sarkocu, ni le Flamby et encore moins M6 qui pourraient venir a leur aide pour leur haute trahison parce que ca sera une decision souveraine du peuple.

    A bon entendeur Salut.

    ASNAMIA
    15 février 2016 - 12 h 25 min

    bonjour tout le monde
    nous le

    bonjour tout le monde

    nous le peuple algérien nous ne voulons pas de l’ouverture des frontières avec le maroc, nous n’avons aucun interet à cette ouverture.si les hommes politiques veulent l’ouverture de la frontière avec le maroc je leur conseille de demissionner et renoncer a la nationalité Algérienne et s’instaler au maroc en laissant tous leurs avoirs car c’est sur le dos du peuple qu’ils on amassé leur fortune et prendre la nationalité marocaine
    car il ont été élu pour servir le peuple et l’etat Algérien et non pas pour répondre au désir du maroc

    aziz mouats
    15 février 2016 - 11 h 56 min

    Il est plus à plaindre qu’à
    Il est plus à plaindre qu’à blâmer ce Mohsen, l’héritier de Sadi Saïd et l’enfant naturel de Ferhat Mehenni…il manque cruellement de culture historique et politique…et il n’est pas le seul…tous nos intellectuels, nos journalistes – à de très rares exception- manquent de cette culture historique…et surtout ils manquent cruellement de recul et du sens de l’analyse…il suffit juste de revisiter les relations historiques entre le Maroc et l’Algérie pour comprendre le pourquoi de cette situation…surtout il me parait stupide de lier stricto sensu l’affaire de la décolonisation du Sahara Occidental avec les rapports tendus entre les deux pays voisins que sont le Maroc et l’Algérie…

    Mohamedz
    15 février 2016 - 11 h 48 min

    Le peuple algerien a besoin
    Le peuple algerien a besoin de mener une autre revolution contre Saidani, Bellabes, Louisa Hanoune, Ali Bneflis et ce, afin de liberer definitivement ce beau pays des risques d’un retour a la soumission.

    AZIZ
    15 février 2016 - 11 h 43 min

    LE DENOMINATEUR COMMUN A CES
    LE DENOMINATEUR COMMUN A CES ADEPTES DE L’OUVERTURE DES FRONTIERES DE L’OUEST EST QU’ILS SONT TOUS DES SOUTIENS AU ROITELET M6 DANS SA COLONISATION DU SAHARA OCCIDENTAL.

    PARTANT DE CE POSTULAT, TOUTES LEURS DECLARATIONS ONT UN ARRIERE GOUT DE SOUMISSION AU ROITELET M6 SUSCEPTIBLE DE RENFORCER LEURS LIENS AVEC CETTE FRANCE COLONIALISTE QUI RESTE LEURS PAYS D’ECHANGE EN CAS OU…..

    amal
    15 février 2016 - 11 h 42 min

    Sans compter l’attaque
    Sans compter l’attaque perfide de hassan contre nos jeunes dans leurs caserne en 1963, alor que l’algérie venait de pousser un ouf de soulagement pour la fin de la guerre d’indépendance. C’est à cette époque là déjà qu’on aurait dû dire au marocains: choisissez votre roi ou des relations avec nous.
    À mon avis, nous ne devrions même pas avoir d’embassade chez eux.
    Nous n’avons pas d’embassade en israel juste parce qu’ils font du mal au peuple palestinien, pourquoi entretenir des relation ave une monarchie qui n’a pas hésité a endeuiller des centaines de mamans algériennes? Sans raison? sans déclaration de guerre? Car l’histoire comme quoi tindouf leur appartiendrai, c’est venu aprés, pour expliquer le geste malheureux de ce roi illégitime.
    Il est clair que son intention avait été d’annexer toute l’algérie, mais qui chamha qarsa il a prétendu qu’il ne voulait que tindouf, car tindouf razq babat babah, meskine!
    C’est pour qu’il vienne la prendre que les algériens sont morts pour tindouf, ahlil!

    Mahmoud
    15 février 2016 - 11 h 37 min

    Au lieu de soutenir cette
    Au lieu de soutenir cette idee d’ouvetture des frontieres de la drogue, les voyous de la Republique devraient commencer par demander a leur maitre momo6 de cesser de nous innonder de son Hashich s’ils ont un mimimum de DIGNITE ALGERIENNE bien entendu.

    amal
    15 février 2016 - 11 h 30 min

    Il est temps de dissoudre ce
    Il est temps de dissoudre ce malheureux parti du RCD.
    Demander l’ouverture des frontières avec le maroc en ce moment est du suicide politique.
    Il est vrai que nos anciens ont toujours rêvé d’un grand maghreb. Mais les autres n’en veulent pas, il faut l’accepter.
    Déjà le parti de l’étoile nord africaine, quoique créé par des algériens, avait ouvert ses portes aux marocains et tunisiens.
    Belkacem radjef se plaignait déjà, dans une lettre écrite à aamar imaache que les marocains et les tunisiens se soient retirés du parti.
    Ensuite, les accords avec mohammed V et le ppa. Mohammed V avait promis à ferhat abas de dissoudre le royaume aprés l’indépendance des deux pays afin de permettre la création d’une république du maghreb, ce à quoi, ferhat abbas a promis de convaincre les algériens d’élire mohammed V en tant que premier président, ce qui a valu le desaveu de abbas par messali. Mais mohammed V a été assassiné au cours d’une opération simple de correction du nez.
    Donc, les problèmes ne viennent pas de nous, les algériens, que les mohcine belabbes se réveillent, on en a marre de tighyouyith.

    selecto
    15 février 2016 - 11 h 28 min

    Seuls l’ANP est contre
    Seuls l’ANP est contre l’ouverture des frontières avec le Maroc, tout les partis sont pour.

    Allah yarham Boumedienne et Kasdi Merbah.

    Bennani
    15 février 2016 - 11 h 24 min

    Surtout na pas perdre de vu
    Surtout na pas perdre de vu que tout ceux qui veulent l’ouverture des frontieres ont des interets materiels et personnels a defendre de l’autre coté de la frontiere de l’Ouest.

    Chacun defend son bisness a sa maniere comme on dit mem esi c’est au detriment du peuple algerien et de sa jeunesse. C’est ce qu’on apelle la loi de la jungle.

    Kamel
    15 février 2016 - 11 h 22 min

    pour comprendre les dessous
    pour comprendre les dessous de cette demande, il faut se poser une question simple: à qui profitera cette réouverture de la frontière ?

    Réponse: aux Maroc! pourquoi? parce que le Maroc n’arrive pas à relancer l’économie de l’Est du pays, dans lequel il avait investi dans des complexes touristiques, boudés par les touristes européens et qu’il ne peut rentabiliser qu’avec un afflux massif de touristes algériens. Par ailleurs, sa guerre narcotique contre l’Algérie a mobilisé l’armée algérienne, empêchant du coup, la contrebande des produits subventionnés. Trafic qui alimentait le commerce informel dans cette région déshéritée.

    Le tuteur politique du Maroc, en l’occurrence la France, tente de rétablir la libre circulation, pour soulager le makhzen. Elle a fait appel à ses relais politiques en Algérie, le fln de saadani et le rcd de sadi (belabbas n’est qu’un lieutenant chargé de mission).

    Enfin, en lançant ce faux débat sur la place publique, les relais de hizb franca et de l’oligarchie, veulent détourner les regards sur ce qui se prépare dans les labos du pouvoir, comme coups tordus pour les prochaines échéances.

    Le fln de saadani, qui ne reconnait pas que l’indépendance a été arrachée par le combat du peuple algérien, mais par un cadeau de degaulle et le rcd de sadi, qui ne reconnait pas que le peuple algérien n’a qu’un seul drapeau, celui brandi pendant le 8 mai 45 et pendant la révolution, et celui hissé sur les frontons des institutions en 62, sont de connivence sur ce point.

    Le Rifain
    15 février 2016 - 11 h 07 min

    Je demande a ces responsables
    Je demande a ces responsables algeriens qui souhaitent l’ouverture des frontieres algero-marocaines de venir faire une visite dans notre region du Rif pour prendre conscience des effets dramatiques du Hashich dans nos populations dont la seule issue reste l’integration forcee d’au moins un membre de la famille dans le systeme narcotique entre les mains des Barons du Palais et/ou partir en Syrie et en Irak pour servir dans les rangs de DAECH et ainsi subvenir aux besoins materiels de la famille restee dans la region.

    sahel
    15 février 2016 - 11 h 04 min

    Le RCD n’ira pas loin ,une
    Le RCD n’ira pas loin ,une implosion est attendue au cours de cet exercice,ce BELABBAS quand il a pris la décision d’aider le MAKHZEN il avait fumé un joint des récoltes spéciales de M6 (qui exploite pour son compte :30.000 HECTARES de la bonne résine de cannabis 1er choix°)ce qui a fait tourné la tête de cet énergumène /

    *Quand on fait de la politique en défend d’abord le peuple,le pays et puis les autres,ce gérant véreux propose l’ouverture des frontières marocaines,et dire que c’est sa MAJESTE qui avait décidé d’une façon unilatérale de procéder à la fermeture,

    *Donc il faudra que son acolyte de »ROITELET6″ présente à l’ETAT ALGERIEN des excuses ,et puis notre Gouvernement étudiera la chose!!

    donc la gifle qu’on a reçu de sa majesté comme un camouflet et pour si BELABBAS c’est rien ,moi je viendrai lui fermer le micro!
    pour qu’il arrête ses obscénités!

    Le coup

    Anonyme
    15 février 2016 - 11 h 04 min

    Mr OUYAHIA ,un 51 bis pour
    Mr OUYAHIA ,un 51 bis pour les félons de l’intérieur et dieu sait qu’ils sont nombreux et corruptibles .La consultation du peuple doit être exigée pour toute ouverture des frontières Ouest. Personnellement,mes proches attendent toujours l’indemnisation de des biens laissés au Maroc après leur départ forcé et je refuse l’ouverture des frontières .A ceux qui ont des doutes :voir une interview d’un ancien diplomate sur un autre site électronique algérien.

    Anonyme
    15 février 2016 - 11 h 01 min

    @Par lhadi (non vérifié) |
    @Par lhadi (non vérifié) | 15. février 2016 – 11:35

    Merci a vous pour cette precieuse contribution a la hauteur du citoyen Lambda amoureux de son pays et contre tout ceux qui constitue une menace pour l’Algerie en particulier celles qui peuvent provenir de nos voisins immediats (Maroc- France).

    RasElHanout
    15 février 2016 - 10 h 56 min

    Pour simplifier le debat sur
    Pour simplifier le debat sur les frontieres de Hashich je dirais que tous ceux qui pronent leur reouverture n’ont pas d’enfants qui vivent en Algerie et donc ne sont pas exposes aux effets de la guerre narcotique que meme le fils du Glaoui H2 contre la jeunesse algeriennes/

    Je ne parle pas de l’autre categorie de pseudo-algeriens qui souhaitent en silence cette reouverture des frontieres du moment qu’ils constituent le relais des barons marocains du Hashich et esperent fructifuer leurs fortunes en investissement aussi bien en Algerie qu’au Maroc.

    Dans un cas comme dans un autre, on doit conbattre par TOUS nos moyens ces criminels pour sauver l’Algerie et preserver l’avenir de nos enfants.

    Kaci
    15 février 2016 - 10 h 45 min

    La notion de « Tentations
    La notion de « Tentations monarchiques » est etritement liee a cette volonte genetique de soumission a autrui et par consequent, toutes ces personnes qui se sont decouvert cette seconde nature ne sont que des soumis envers les autres.

    Pour preuve, il suffit de consulter le parcours des ces adeptes a la soumission (Saidani, Bellabes, Benflis, Hounoune) pour s’apercevoir que c’est bien grace a ce reflexe de soumission qu’ils ont pu construire un semblant de carriere dans les rouges d’un Etat faible et comprometteur qui a tout fait pour eliminer les vrais oppsosant de la grandeur du ptriote Ait Ahmed qui son ame repose en paix pour ce qu’il a fait pour l’Algerie.

    lhadi
    15 février 2016 - 10 h 35 min

    .
    C’est une tradition pour

    .
    C’est une tradition pour les « Brutus algériens des temps modernes », menacés dans leurs privilèges, de se chercher des protecteurs étrangers. Une fois de plus, aujourd’hui, ce dont il s’agit pour eux, sous prétexte de défendre l’intérêt du pays, c’est de créer une nouvelle sainte alliance avec un voisin esclave de ses désirs.
    .
    En l’état actuel des choses l’Algérie adamantine n’a rien à gagner et beaucoup à perdre. Par voie de conséquence, la responsabilité politique nous intime l’ordre de ne pas mettre la charrue avant les boeufs.
    .
    Ceci étant dit, il me semble prioritaire de remettre en cause le système algérien qui laisse en friche des millions d’intelligences et de talents, tandis que de l’autre coté, une infime fraction de la population gèle ou dilapide d’énormes capitaux qui pourraient servir au progrès général.
    .
    Nombreuses les algériennes et nombreux les algériens, qui comme moi, rejettent cette autorité politique qui dirige toute l’économie à partir d’un centre unique.
    .
    Nous la rejetons d’autant plus que l’essor de l’économie moderne, les progrès techniques exigent le déploiement de l’initiative créatrice de toutes les catégories de travailleurs, à tous les niveaux de la production, et l’expression démocratique des besoins populaires, désormais extrêmement diversifiés.
    .
    Tout cela rend indispensable une large décentralisation des responsabilités.
    C’est dans ce prodigieux gâchis que s’exprime en dernière analyse la crise qui frappe la société algérienne. Nous sommes en face d’une crise globale qui touche à la fois la vie économique , politique, idéologique et morale. C’est cette politique, à son stade actuel, qui est en cause.
    .
    Voilà ce qui traduit le mécontentement profond du pays, l’aspiration grandissante à une autre vie, à une société différente, nouvelle.
    .
    C’est pourquoi, les réformes profondes que nous préconisons dans le cadre d’un régime démocratique accordent une place déterminante à l’attribution aux algériens de droits démocratiques, de possibilités nouvelles d’intervention à tous les niveaux de la vie du pays.
    .
    La planification démocratique constitue l’un des fondements indissociables de la transformation de la société au service du plus grand nombre.
    .
    Le plan sera l’expression de l’intérêt général en même temps que l’instrument de la volonté nationale. Il fixera les grands objectifs à réaliser pour satisfaire les besoins individuels et collectifs des Algériens. Il prévoira les ressources à mobiliser, les moyens économiques à dégager dans les domaines décisifs, les grands investissements à faire en faveur du développement industriel et de la recherche. Il définira les objectifs et moyens d’une politique d’aménagement du territoire qui aura pour but de repartir harmonieusement sur tout le territoire national la production des richesses, les emplois, les sources d’accès à la culture, les infrastructures en matière de transport et de télécommunications etc.
    .

    Il garantira ainsi l’unité nationale.
    .
    Fraternellement lhadi
    ([email protected];fr)

    Mouloudeen
    15 février 2016 - 10 h 35 min

    La restitution au peuple
    La restitution au peuple algerien du sigle « FLN » et sa mise en place au Musee de la Revolution aupres de sa soeur « ALN » reglerait tous les problemes de l’Algerie.

    Ainsi retabli, libre choix a ce Saidani et les autres produits du Systeme dit opposants (Louisa Hanoune- Mohcine Bellabes- Ali Benflis…)de chanter ce qu’ils veulent du moment qu’ils n’engagent que leurs personnes particulierement sur tout ce qui concerne la position historique de l’Algerie et de son peuple envers cette narco-monarchie du Glaoui H2.

    Bekaddour Mohammed
    15 février 2016 - 10 h 25 min

    Ce n’est pas « son » appel,
    Ce n’est pas « son » appel, c’est un perroquet, et à mon humble connaissance, le perroquet n’existe pas en Afrique du nord… C’est grave, on importe même les perroquets maintenant ? Dites : Est-il comestible ? Si oui, ma foi, il faudra bien manger du RCD ! Alors, la bonne réponse s’adresse au roi lui même : Sire, vous voulez ouvrir à quoi ?

    Makhloufi
    15 février 2016 - 10 h 19 min

    Les mulitples declarations en
    Les mulitples declarations en soutien au roitelet M6 dans sa diabolique strategie ont le merite d’ouvrir les yeux aux Algeriens.

    Ceci dit, je sais que le peuple algerien n’a pas la memoire courte et que meme au sein de ce pouvoir, il y’a encore d’authentiques enfants du terroire (Ouyahia- Lamamra…)a meme de federer ce patriotisme.

    Quant a cette soit-disant « opposition » de salon je prefere ne rien dire du moment que le commun des mortel sait qu’elle est le produit residuel du Systeme en place depuis 1962,

    Fodil
    15 février 2016 - 10 h 12 min

    Ce qui est grave est que meme
    Ce qui est grave est que meme les plus grands ennemis du peuple algerie (les responsables de l’ex FIS) n’ont jamais souhaite la reouverture des frontieres du Hashich ni abandonne la cuase juste du peuple du Sahara occidental.

    Voila le futur debat qui doit animer chaque patriote pour sauver encore une fois l’Algerie.

    Rouichedz
    15 février 2016 - 10 h 08 min

    Il faut savoir que sans la
    Il faut savoir que sans la trahison la France ne serait jamais restee 132 ans en Algerie et par condequent, l’urgence doit porter sur l’elimination de ces traitres de seconde generation surtout ceux qui sont en embuscades dans les rouages des Institutions de l’Etat er ceux dans ce qu’on appelle opposition issue de ce meme systeme au service de la France et du cette feodale narco-monarchie absolue du roitelet M6.

    AOMAR
    15 février 2016 - 10 h 04 min

    IL FAUT SAVOIR QUE TOUS CES
    IL FAUT SAVOIR QUE TOUS CES VOYOUS DE LA REPULBIQUE QUI DEVENDIQUENT L’OUVERTURE DE CETTE FRONTIERE ONT EN COMMUN UN SUEL INTERET  » PRESERVER LEURS INTERIETS MATERIELS SE TROUVANT EN FRANCE ET AU MAROC.

    N’OUBLIONS PAS QUE CES saidani- Bellabes etc… ONT INVESTI TOUT L’ARGENT VOLE AU PEUPLE ALGERIEN AU MAROC ET EN FRANCE ET UNE ENQUETE SERIEUSE DANS CE DOMAINE ECLAIRERA LE PEUPLE ALGERIEN SUR CETTE QUESTION.

    BabElOuedAchouhadas
    15 février 2016 - 10 h 00 min

    Cette culture monarchiste est
    Cette culture monarchiste est devenue un phenomene de mode chez tous les ennemis de l’Algerie de l’interieur.

    C;est a ce titre que chaque patriote doit comprendre que la sauvegarde du pays du million et demi de Martyrs passe par l’elimination de toutes cette brochette de traitres qui ont pour nom Amar Saidani, Mohcine Bellabes, Louisa Hanoune, Sofiane Djillali, Ali Benflis et j’en passe.

    Ca y va de la DIGNITE des generations futures.

    Mokrane
    15 février 2016 - 9 h 55 min

    Mr Nordine Aït Hamouda, cet
    Mr Nordine Aït Hamouda, cet authentique fils du patriote Amirouche, avait raison de dire que la pseudo-direction actuelle du RCD ( le sieur Mohcine Belabbes and Cie)sont en train de faire allégeance a ce qui reste du FLN de nos parents,

    Pour preuve cette idee de reouverture des frontieres du Hashich a ete lancee par le Drabki et neanmoins tunisien Saidani a l’effet de proteger ses arrieres et repondre aux voeux de la France colonialiste, sa nouvelle patrie.

    Umeri
    15 février 2016 - 9 h 41 min

    Dans les relations
    Dans les relations économiques entre États, c’est le principe du donnant donnant, qui s’applique. En ouvrant les frontières, quel est l’intérêt pour l’Algérie, rien. Par contre, le Maroc, va nous
    noyer de drogue,nous vendre ses produits, laisser passer des milliers de chômeurs,nous espionner pour le compte d’Israël de la France et de l’Arabie Saoudite. En souhaitant l’ouverture des frontières, M.Belabas du R C D, aurait du énumérer les avantages, dont pourraient bénéficier notre pays.Quant au Grand Maghreb, il ne sera jamais réalisable, avec tous les conflits actuels.(Tunisie, Libye, Maurétanie,Maroc, Sahara Occidental occupé, il ne faut pas l’oublier.)

    Buck John.
    15 février 2016 - 9 h 39 min

    A Belabbas ,F Mehenni ,A
    A Belabbas ,F Mehenni ,A Saïdani ne sont pas seuls a preconiser a terme la réouverture des frontières ,le Parti des travailleurs ,les organisations patronales montent dans le train ,pour différentes raisons ….

    TheBraiN
    15 février 2016 - 9 h 24 min

    Belabbès ne calcule pas , il
    Belabbès ne calcule pas , il obéit aux ordres du Makhzen qui a apparemment une belle caisse noire (surement remplie par la générosité des Al Saoud)

    Abou Stroff
    15 février 2016 - 9 h 18 min

    « Le premier responsable du
    « Le premier responsable du RCD doit savoir que son nom est désormais associé, dans l’imaginaire de beaucoup d’Algériens, à une impardonnable trahison. » conclut K. B..
    et moua, avec ma modestie légendaire, j’avance: tout ce qui peut divertir la « plèbe » est le bienvenu: de l’histoire de la « nouvelle » constitution qui sert de cache-sexe à un système en phase terminale (si les prix des hydrocarbures se maintiennent à un niveau bas) à la focalisation sur un ou des ennemis externes, en passant par les soi disant joutes entre saadani et ouyahia qui dévient l’attention des algériens lambda de l’inaptitude à gouverner de leurs augustes dirigeants(je souligne inaptitude car, je pense que des individus conscients de leurs intérêts bien compris ne s’amuseraient pas à être aussi c…).
    moralité de l’histoire: pendant que la « plèbe » est occupée à s’interroger sur le sexe des anges, les prédateurs qui nous gouvernent mettent les dernières touches à leurs plans d’exfiltration de la la planète en perdition qu’est devenue l’algérie.

    Madmass
    15 février 2016 - 9 h 17 min

    C’est pas nouveau L’Algerie
    C’est pas nouveau L’Algerie est devenue une terre de félons par excellence, y’a qu’a voir qui ceux qui nous gouvernent et ceux qui s’enrichissent sur notre dos….

    Slimani Zaid
    15 février 2016 - 9 h 15 min

    Encore une énième G.I.F.LE
    Encore une énième G.I.F.LE infliger à L’Algerie des Martyres par un de ces pseudos (ENFANT) de sa patrie

    Issam Chatri
    15 février 2016 - 9 h 08 min

    Jusqu’ou va t’on descendre
    Jusqu’ou va t’on descendre dans la déliquescence et l’humiliation ???

    Z.Z
    15 février 2016 - 9 h 06 min

    Pourquoi êtes vous étonner
    Pourquoi êtes vous étonner par ce revirement il s’avère très clairement aujourd’hui que L’Algérie des chouhadas est devenu une terre de naissance pour les traîtres, est ceci, à un moment donner on ne pourra plus le cacher éternellement au peuple…..

    salim
    15 février 2016 - 8 h 56 min

    La trahison a été réinventée
    La trahison a été réinventée par beaucoup de politiciens algériens

    Anonyme djamel
    15 février 2016 - 7 h 05 min

    En ouvrant la frontière Ouest
    En ouvrant la frontière Ouest il n’y aura plus d’obstacles a l’importation de la drogue. Déjà avec toutes les restrictions c’est des tonnes de drogue qui arrivent à passer. Certe le Maroc est un pays voisin avec qui on doit avoir de bonnes relations mais pas se soucier de notre sécurité.
    Djamel Bejaia

    Anonyme
    15 février 2016 - 5 h 14 min

    Said Samedi était sous les

    Said Samedi était sous les ordres de BHL pour provoquer une révolution KHARAB. Belabbess est au service du MEKHZEN et du clan de Saadani.

    Traitres de la nation.

    RAMO
    15 février 2016 - 4 h 40 min

    C’est un ballon sonde pour
    C’est un ballon sonde pour des préparatifs a venir pour la réouverture de la frontière et l’initiateur n’est pas le RCD

Les commentaires sont fermés.