Une susceptibilité anormale

Par R. Mahmoudi – La réaction à chaud de Ramtane Lamamra à une déclaration faite par l’ambassadeur de France à Tizi Ouzou au sujet des visas accordés aux Algériens montre, au-delà de la probable véracité et de la présumable arrière-pensée dans les propos qui sont attribués à celui-ci, à quel point le gouvernement a la susceptibilité à fleur de peau pour tout ce qui vient des responsables français, et trahit, dans le même temps, une sorte de panique au sommet de l’Etat. C’est devenu désormais caractéristique de toute l’action politique et diplomatique de notre gouvernement, transformée depuis quelque temps en un système de défense qui sort la grosse artillerie à la moindre alerte. Il s’agit déjà du troisième incident, en un mois, après l’histoire de la photo de Bouteflika publiée en première page par le journal parisien Le Monde, suivi de l’épisode du tweet de Manuel Valls, dont on n’a pas encore fini de digérer toutes les retombées. A ce rythme, les relations entre l’Algérie et la France ne sont pas à l’abri d’une véritable crise, si jamais demain un autre dirigeant français se hasardait à pousser l’outrecuidance un peu plus loin. D’où la question de savoir si le chef de la diplomatie, Ramtane Lamamra, dont les compétences sont reconnues et qui demeure l’un des rares membres du gouvernement à jouir d’une certaine crédibilité, est obligé d’adapter son action aussi machinalement à l’idéologie populiste dont le pouvoir use actuellement sans discernement et sans vergogne dans sa lutte pour sa survie. Car, en même temps, ces réactions convulsives à la chaîne dénotent une grande panne de discours mobilisateur du pouvoir en cette période cruciale. On voit comment sont accueillis les slogans à résonance nationaliste, exhumés récemment par le FLN et ses alliés, pour capter l’opinion. On voit, a contrario, avec quelle facilité les Algériens sont parfois aveuglément attirés par tout ce qui est officiellement maudit.
R. M.

Comment (38)

    Anonyme
    14 mai 2016 - 10 h 33 min

    Je trouve les parole de son
    Je trouve les parole de son excellence Mer l’ambassadeur de France tout à fait logiques,car à longueur de journée une grande majorité d’algériens ne cesse de vilipender la france alors que la guerre d’indépendance a cessé depuis longtemps,des jeunes qui n’on rien connu du colonialisme sont remontés comme des ressorts contre le français comme si la France est toujours là,et ensuite ils demandent des visas pour ce pays,mais non la france nous connait er des visas à des gens t nous a bien étudié;et il ressort que les gens bien réfléchis se trouvent en kabylie c’est tout,pourquoi donner des visas à des gens qui ne vous « aiment pas »!!!!!




    0



    0
    Anonyme
    13 mai 2016 - 20 h 34 min

    Par Mahmoudi (non vérifié) |
    Par Mahmoudi (non vérifié) | 13. mai 2016 – 18:47

    Chers amis, nous savons tous que c’est l’ANP qui impose Bouteflika au peuple algérien depuis Avril 1999.
    Bouteflika, qui est moribond et fou à lier doit être écarté de la présidence de la République le plus tôt possible afin d’arrêter le massacre du pays par son clan de marocains.
    Si l’ANP ne prend pas ses responsabilités, elle elle doit être attaquée auprès du TPI pour non assistance à peuple en danger.
    ————
    Attaquer l’ANP, celle qui te permet de ne pas etre recolonisee ?
    Va te defoncer a la moquette, tu planes.
    Bouteflika est la consequence de l’inconsequence des algeriens qui ont vote pour le FIS. Remonte le film. Ceux qui ont cru aux salades islamistes ont fait reculer notre pays par une decennie noire.
    Regarde le meme virus touche tout le monde maintenant,
    Sans l’armee, tu aurais aujourd’hui des saoudiens qui auraient un bordel dans chaque ville algerienne, avec des hommes comme carpettes pour ces traitres de la religion musulmane.
    C’est l’ANP qui nous a eviter le carnage definitif.
    Va te reposer , tu delires.




    0



    0
    Mohamed Lamine
    13 mai 2016 - 19 h 43 min

    Je suis entièrement d’accord
    Je suis entièrement d’accord avec Mahmoudi. L’Armée est trainée dans la boue par Bouteflika et son clan d’Oujda qui l’impliquent dans leur jeu criminel en la poussant à inventer un lourd bilan sécuritaire pour justifier la dérive dictatoriale des Bouteflika et maintenir les lois d’exception qui violent des droits des citoyens, des partis politiques et des associations de la société civile.
    Il est grand temps que notre glorieuse ANP se démarque clairement de ces fous.




    0



    0
    mohamed El Maadi
    13 mai 2016 - 18 h 22 min

    Il faudra un jour qu’AP nous
    Il faudra un jour qu’AP nous disent la vérité sur la venue de boutef en Algerie et cessez de raconter des salades sur l’ANP.
    Souvenez vous du kitukie saloperie immonde qui nous fait énormément de mal et la vérité a éclater bien des années plus tard.




    0



    0
    mohamed El Maadi
    13 mai 2016 - 18 h 16 min

    Mahmoudi
    Traine l’ANP devant

    Mahmoudi

    Traine l’ANP devant les instance international ? Ben voyons vous pouvez rêver !
    D’ailleurs l’ANP n’a rien imposer mais on lui a impose un choix en la faisant chanter car ce sont les barbus qui ont ramener boutef via les petromonarcchie car a qui a profite le retour de Bouteflika qui met en prisons nos généraux ? Soyons sérieux.

    Je suis choqué qu’on permette de laisser entendre que l’ANP est le véritable problème au pays .Des balivernes et des foutaises …




    0



    0
    BEN MOHAMED ANAZOUR
    13 mai 2016 - 18 h 08 min

    DIVERTION POUR NOUS PREPARER
    DIVERTION POUR NOUS PREPARER A UN AUTRE TLEMCENIEN D OUDJDA COMME FUTUR PRESIDENT…NOUS SAVONS QUE CHAKIB KHELLIL A CHASSE DE SONATRACH L ILLUSTRE ALI HACHED ET BENSALEM POUR LE FAIT QU ILS SONT KABYLES…CHAKIB KHELLIL A T IL LES MEMES DIPLOMES QUE ALI HACHED WALOU ….LES PAUVRES YOUSFI ALI HACHED BENSALEM SONT CHASSES DE SONATRACH ..POURQUOI PARCEQU ILS SONT BERBERES TOUT SIMPLEMENT.ALORS MESSIEURS SAID BOUTEFLIKA GAID SALAH SOYEZ CERTAIN QUE NOUS VOUS MENERONS UNE GUERRE DE FEU ET DE SANG MAIS VOUS SEREZ CHASSER PAROLE DE CHAOUI ET KABYLES




    0



    0
    Bekaddour Mohammed
    13 mai 2016 - 17 h 49 min

    Après lecture des réactions,
    Après lecture des réactions, et correction d’un de mes deux commentaires, (je corrige : La susceptibilité est « normale », pas « anormale », l’anormal étant français, l’anormal en Algérie en est une conséquence), je répondrai à El Hadi, entre autres, la France politique, ou institutionnelle, comme l’a si bien écrit un de nos compatriotes, n’a rien à voir avec la France des petites gens, au sein desquels on peut trouver d’aimables êtres, cette France politique est usée, comme les eaux usées, donc parfois nauséabonde, et ce n’est pas avec des rugissements qu’on recycle une eau usée, ce qui doit se passer surpasse les limites de ses narcissiques politiciens, pourris par les historiettes sexuelles, et à mon humble connaissance, si on se replonge dans le film des relations algéro françaises, (Youtube entre autres), Boumédiène a été le seul à avoir été prémonitoire, cet homme là qui ne mangeait qu’un repas par jour à la Zitouna, lorsqu’il avait fui et juré de ne jamais porter l’uniforme de l’armée française, (Armée trop imbécile, si imbécile qu’elle le classa comme Déserteur), lui seul avait « vu » Le Film exact, à savoir qu’après De Gaulle, seul « Mohammed » pouvait sauver France ET Jazaïr, à partir de quoi l’issue aura une conséquence universelle, je sais ça ne plaira pas aux rugissements des Rafales de Dassault, n’est-ce pas El Hadi… Les Lions ya El Hadi sont dans le ciel, plus sur Terre !
    Vivent les pilotes de l’ANP, en attendant, et les ingénieurs Algériens capables de produire un avion de combat !




    0



    0
    Mahmoudi
    13 mai 2016 - 17 h 47 min

    Chers amis, nous savons tous
    Chers amis, nous savons tous que c’est l’ANP qui impose Bouteflika au peuple algérien depuis Avril 1999.
    Bouteflika, qui est moribond et fou à lier doit être écarté de la présidence de la République le plus tôt possible afin d’arrêter le massacre du pays par son clan de marocains.
    Si l’ANP ne prend pas ses responsabilités, elle elle doit être attaquée auprès du TPI pour non assistance à peuple en danger.




    0



    0
    fatigué
    13 mai 2016 - 17 h 39 min

    Par Vague De Fond (non
    Par Vague De Fond (non vérifié) | 13. mai 2016 – 16:09
    ..
    la visite de l’ambassadeur Français à Tizi-Ouzou est arrivée à point nommé pour allumer un autre contre feux en déformant ses paroles
    ______________________________________
    le FFS a confirmé que ce que a dit émié était vrai, les gens du FFS étaient présents et émié a bien dit que la ffrance donnait 60% des visas aux gens de la kabylie.




    0



    0
    fatigué
    13 mai 2016 - 17 h 20 min

    le FFS a confirmé que émié a
    le FFS a confirmé que émié a bien dit ce qu’il a dit à Tizi Ouzou malgré ses démentis.




    0



    0
    fatigué
    13 mai 2016 - 17 h 19 min

    Par Bison (non vérifié) | 13.
    Par Bison (non vérifié) | 13. mai 2016 – 16:32
    on voit bien que tu n’as pas vécu à l’époque de Boumédienne quand Bouteflika était MAE, tu as raté beaucoup de choses. dommage pour toi.
    tu n’as connu que l’Algérie à genoux.




    0



    0
    Azougagh
    13 mai 2016 - 16 h 43 min

    Oké dsont que l ambassadeur
    Oké dsont que l ambassadeur de France a donne une information juste,on pourrait dire qu’ il est de connivence avec l état d Algérie à savoir donner plus de visas au Kabyles pour les éloigner de leurs pays.et laisser les usurpateurs marocains s accaparé vl ALgérie.




    0



    0
    UMERI
    13 mai 2016 - 16 h 27 min

    Ennahar, n’est pas a son
    Ennahar, n’est pas a son premier coup de Bluff,après avoir monté
    un gros mensonge, sur la S G du Pt, Mme Hanoune, pour couvrir un certain Tliba,harceler le patron de Cévital, Mr Rebrab, il donne une fausse information, qui a contraint le Ministre des A E de de dénoncer la maladresse de l’Ambassadeur français.A l’avenir, il ne faut plus se fier a a cette chaine T V, qui veut déstabiliser les algériens, par de fausses informations.




    0



    0
    Bison
    13 mai 2016 - 15 h 32 min

    Par lhadi (non vérifié) | 13.
    Par lhadi (non vérifié) | 13. mai 2016 – 15:03

    Les miaulements de la diplomatie algériennes doivent laisser place aux rugissements qui firent honneur à l’Algérie une et unie dans toute sa diversité.
    .
    Fraternellement lhadi
    ([email protected])
    …………………………………..
    Cher compatriote,
    J’ai beau chercher ces fameux rugissements de notre diplomatie jusqu’au premières années de son indépendance et j’ai entendu que miaulement ! Y a tout sur intrrnet, a moins que t’as vecu cette periode aux lions auquelle j’ai pas accès, la je lève mon drapeau blanc !! Sinon, oui i dans la bolitique intérieure y’en a des rugissement a profusion!! Dans l’étable j’en des lions!

    Cher compatriote,
    Les lions des montagne ont tous était abattus et exterminés sur leur terre, exilés voire réduits en cage dans le zoo national!
    Les lions des djebels sont finis a la veille de son indépendance ou juste apres ! Place aux chats de gouttières qui ont beau essayer de rugir ils n’arrive qu’a miauler ! Un chat ne peut devenir un lion!
    Tahia d’zair!




    0



    0
    Vague De Fond
    13 mai 2016 - 15 h 09 min

    Bien qu’ils aient allumé un
    Bien qu’ils aient allumé un contre feux avec l’affaire El Khabar, chakib khellil est revenu au devant de la scène avec les nouvelles informations sur le rôle joué par sa femme dans ce grand trafique, et là, la visite de l’ambassadeur Français à Tizi-Ouzou est arrivée à point nommé pour allumer un autre contre feux en déformant ses paroles (ennahar). Mais tout le monde attend la suite du feuilleton, le petit prince et les zaouias. Aucun écran de fumée aussi grand soit-il ne peut masquer cette affaire. Arrivé à concocter des velléités de chef d’état à un bandit de l’acabit de chakib khellil, veut tout simplement dire que le pouvoir n’a plus rien à se mettre sous la dent et qu’il est prêt à tout. Cette histoire de l’ambassadeur Français, c’est de la pure improvisation. une provocation de plus en kabylie ne retardera en rien la putréfaction avancée de ce pouvoir. Et Lamamra, devenu un petit jouet, est tombé dans le panneau…




    0



    0
    mohamed El Maadi
    13 mai 2016 - 15 h 02 min

    Il y a peut être un complot
    Il y a peut être un complot contre nos ministre des affaires étrangères qui est percu comme un faucon au Maroc et qui dérange beaucoup de monde.




    0



    0
    TheBraiN
    13 mai 2016 - 14 h 30 min

    Cette maladresse qui n’en est
    Cette maladresse qui n’en est pas une de la part d l’ambassadeur (peut-être gouverneur délégué ?) ne fait qu’exprimer la logique « intellectuelle » suivie par le colonialisme Français en Algérie à savoir opérer un schisme entre Algériens , diviser un seul et unique peuple entre arabes et kabyles .
    « Kabyles » , selon leur conception, désignant un peuple mi-arabe mi-Français !
    Mi-arabe et mi-Français variant , bien entendu , selon les intérêts Français du moment !
    Affirmer que 60 pour cent des visas ont été « offerts » à une « minorité » de 20 pour cent d’Algériens ne peut être autrement perçu qu’une suite logique de l’irruption subite d’un certain BHL sur le « dossier kabyle » !
    Certains y verront même un « message d’amour » du grand-frère Français !




    0



    0
    lhadi
    13 mai 2016 - 14 h 03 min

    .
    Le devoir de nos

    .
    Le devoir de nos gouvernants est de se référer aux leçons de l’histoire. Les ignorer serait une coupable imprudence, d’autant que cette même histoire se répète toujours et semble inlassablement tirer parti de l’inconscience ou de l’amnésie.
    .
    Les miaulements de la diplomatie algériennes doivent laisser place aux rugissements qui firent honneur à l’Algérie une et unie dans toute sa diversité.
    .
    Fraternellement lhadi
    ([email protected])




    0



    0
    Maysar
    13 mai 2016 - 13 h 34 min

    @ Lghoul: Tout à fait
    @ Lghoul: Tout à fait d’accord sur le constat !
    Je suis un Algérien de la génération post indépendance ! J’ai vécu pratiquement tous les événements politiques algériens de cette époque . le parti unique et l’article 120 de la constitution , l’arabisation et l’islamisation forcée , Avril 1980 et sa repression , Octobre 1988 et les premiers tirs dans la rue des forces de l’ordre sur des citoyens qu’elles devaient en principe protéger , La déferlante islamiste et la décennie noire (plutôt rouge) , la résistance citoyenne , Boumediène et sa main de fer , Chadli le jouisseur d’Oran , le brave général Zeroual , le sacrifice en direct à la télé d’un des pères de la révolution !
    Mais Jamais au grand jamais , je n’ai imaginé un jour l’Algérie gouvernée par des fantômes !!
    Jamais au grand jamais , je n’aurais imaginé que cette hideuse secte puisse venir à bout de sa bravoure , sa droiture , sa générosité et son sens d’engagement patriotique quand il s’agit de défendre l’honneur bafoué et la dignité piétinée !!
    Je n’ai jamais non plus imaginé à quel point le peuple algérien a besoin d’autodétermination et d’indépendance pour enfin réaliser les rêves de ceux qui ont libéré la patrie , mais laissé le peuple orphelin et prisonnier des griffes des démons du clan d’Oujda !




    0



    0
    Anonyme
    13 mai 2016 - 13 h 22 min

    Pas de fumée sans feu ;Mr
    Pas de fumée sans feu ;Mr Lamamra a raison ,voila le représentant d’un pays qui porte à bout de bras un voisin hostile et qui vient par ses déclarations remettre l’huile sur le feu dans notre maison.Comme dit la pub :1 fois ça va ,3 fois bonjour l’ingérence!




    0



    0
    Lghoul
    13 mai 2016 - 13 h 00 min

    Par Maysar (non vérifié) |
    Par Maysar (non vérifié) | 13. mai 2016 – 13:03
    « Ne dit-on pas que la fin justifie les moyens , surtout pour un clan illégitime qui prend le pays en otage , même lorsque ses parrains sont physiquement et intellectuellement à terre ?? »
    .
    Ils ont tous lu Niccolo Machiavelli et appliquent ses directives pour s’agripper au pouvoir a la lettre.
    Voila pourquoi le nif et la décence algeriens sont gommés par cette bande maléfique. Ils ont contaminé tout le monde avec la corruption, le mensonge et les manigances. Personne ne travaille pour le bien de tous; tout le monde ne fait que balayer devant sa porte: De l’égoisme pur simple. En 17 ans de jungle, ils ont transformé la majorité du peuple en tubes digestifs a l’état végétatif.
    Aujourd’hui, on voit le résultat: Ils croient meme qu’un mort est vivant.




    0



    0
    Rachid
    13 mai 2016 - 12 h 25 min

    Ou est le probleme ? Je ne
    Ou est le probleme ? Je ne vois aucun meme si je suis kabyle.
    Et si ce pauvre ambassadeur a dit que 60% des visas sont attribués a des citoyens d’oran ou d’annaba ou est la difference ?
    L’ambassadeur a donné peut etre des statistiques un point c’est tout.
    Mais des que quelqu’un leur ouvre un faille pour la transformer en « politique » et en manigance, ils s’y engouffrent a merveille car ils n’ont plus rien a nous cuire.
    En plus, si une région quelconque a un fort pourcentage de visas voudraitr dire que les gens de cette région voudraient le plus voyager ou partir ou il se sentiraient peut etre « mieux » ? Ou est le probleme ?
    tTout cela est ce que l’on appelle créer « une tempete dans une verre de thé ».
    Une chose est sure: S’ils détestent tant la france a chacune de ses sorties, pourquoi ils y résident tous labas et se soignent dans des hopitaux militairea francais, une preuve qu’ils ne font pas confiance aux algeriens ? Pourquoi la france détient plus de 60% de contracts etc. etc. ? Alors si Lamamra est mal conseillé, c’est son probleme. De fond en comble on n’a qu’un pouvoir qui ne survit que grace a l’improvisation et a l’imposture. De bourde en bourde, le clan d’oujda ne sait plus quoi faire.




    0



    0
    Maysar
    13 mai 2016 - 12 h 03 min

    Et vive l’ennemi extérieur ,
    Et vive l’ennemi extérieur , le sionisme , le colonialisme et l’impérialisme international !!
    Et tant que ça marche pour endormir le peuple , pourquoi le pouvoir s’en priverait -il ?
    Ne dit-on pas que la fin justifie les moyens , surtout pour un clan illégitime qui prend le pays en otage , même lorsque ses parrains sont physiquement et intellectuellement à terre ??




    0



    0
    Anonyme
    13 mai 2016 - 11 h 37 min

    il est, pour tout le moins,
    il est, pour tout le moins, etrange que de pareilles declarations ou pareils faits viennent si regulierement d’un seul pays /Sarko, Valls, l’ambassadeur, ca fait beaucoup en si peu de temps. Je ne crois pas que ce soit tout a fait innocent.




    0



    0
    RAMO
    13 mai 2016 - 11 h 18 min

    La France veut plus de
    La France veut plus de contrats est elle le fait savoir a sa manière, je te soutient tu me soutiens du donnant donnant, car les pressions sert a cela,contre un pouvoir impopulaire et divisé




    0



    0
    Bekaddour Mohammed
    13 mai 2016 - 11 h 14 min

    L’Histoire a fait une
    L’Histoire a fait une démonstration à partir de 1830, Elle a démontré que « L’Algérie » était le terreau de la meilleure civilisation possible, par ce qu’elle a révélé via Abdelkader, (J’escamote son titre d’émir, devenu suspect de nos jours), qui a démontré par les actes et la plume, aux Français, que la meilleure des civilisations est possible, les Français ont pour leur part illustré le contraire, ils étaient déjà anormaux, et ils le sont encore plus maintenant, par une décadence qui devrait plutôt les pousser à se taire, le blocage vient des travers de nos dirigeants, et de nous tous, parce que cette histoire appelle une issue de civilisation saine, condition pour l’apaisement, et la mise en conformité avec les faits accomplis par l’évolution depuis 1962.




    0



    0
    Anonyme
    13 mai 2016 - 11 h 05 min

    ne vous en déplaise monsieur
    ne vous en déplaise monsieur Mahmoudi Il faudrait continuer à botter le cul de madame la france pendant 132 ans – 54 ans = 78 ans




    0



    0
    Vague De Fond
    13 mai 2016 - 10 h 58 min

     » On voit, a contrario, avec
     » On voit, a contrario, avec quelle facilité les Algériens sont parfois aveuglément attirés par tout ce qui est officiellement maudit « . la kabylie est maudite depuis 62 par le groupe fasciste qui s’est emparé du pouvoir parce que la kabylie s’est opposé au pouvoir de fait, parce que la kabylie a refusé la dictature de ce pouvoir qui nous jetés dans les bras de l’impérialisme arabe allié du sionisme et de l’impérialisme occidental. la majorité des Algériens reproduisent le réflexe de pavlov et la kabylie continue, malgré la lutte inégale, de résister. dernier haut fait de guerre, le misérable corrompu chakib khellil, s’est vu stoppé sa tournée des popotes par les citoyens de kabylie.




    0



    0
    Bekaddour Mohammed
    13 mai 2016 - 10 h 35 min

    Objectivement, le noyau
    Objectivement, le noyau originel de la France, « La France historique », comme la désigna très habilement Giscard en 1975, lorsque le recevait à Alger le racé Houari Boumédiène, (Oueld El Halal), cette France là, comme le reconnait de nos jours le même Giscard, est décadente, et par tous les additifs greffés à ce noyau, ça donne un ensemble déliquescent, lugubre, voué à une explosion, (implosion ?), les nostalgiques de « L’Algérie française » ont trop fait de mal pour que cette susceptibilité ne soit pas anormal, l’anormal reste « Français » ! Mais ce sujet est bien trop complexe…




    0



    0
    raselkhit
    13 mai 2016 - 10 h 28 min

    Il ne faut pas être grand
    Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre toutes les attaques menés par tous les canaux français contre l’Algérie après la série de dérapages plus incongrus les uns que les autres la déclaration de l’ambassadeur de France vient confirmer les propos de Ferhat M’henni sur les médias Israéliens et toute la campagne menée par les quotidiens de la presse écrite La préparation du « Printemps arabe » est en cours C’est à nous de prendre la mesure des menaces si nous ne voulons pas être le prochain champs de ruine .




    0



    0
    Lemdigouti
    13 mai 2016 - 10 h 20 min

    Très simple à expliquer
    Très simple à expliquer ….Mr Lamamra est devenu tout simplement la voix en suivant la voie tracée par ses maîtres, par SON maître usurpateur des pouvoirs présidentiels.




    0



    0
    Fakou
    13 mai 2016 - 10 h 08 min

    Désolé c’esr le seul language
    Désolé c’esr le seul language que comprennent les revanchards français.Je vois que nous sommes devenus tous des experts en diplomatie, politique, économie, chercheurs de karantita … Et si l’on donnerait un moment de répis à notre gouvernement. Je suis personnellment loin de la mêllé mais rendant à César ce qui appartient à César !
    Un patriote qui est fatigué de ne lire que du négatif sur son pays par ses propres citoyens.




    0



    0
    Bison
    13 mai 2016 - 9 h 53 min

    Des réactions a chaud, une
    Des réactions a chaud, une susceptibilité a fleur de peau, un état chatouilleux, réactions épidermiques…des officiels de notre beau pays, depuis notre glorieuse independance, a toutes les déclarations de nos « anciens » colonisateurs sont pour certains beaucoup de nos compatriotes une question de NIF , un symbole ou une preuve éclatante de notre jalousie en notre indépendance et notre souverainté chèrement payée! Sauf que moi, c’est pas que je suis anormalement plus intelligent, non je vous rassure, c’est juste que je réfléchi un tout petit peu, avec le temps je me méfie des chats Pellerins repentis et des souris qui défient le chat à sa propre table (le diner est une souris) !!!
    Sinon, pour moi toutes reactions épidermiques, toutes ces éruptions cutanées, toutes démangeaisons et toutes les réactions de grattages bruyantes et qui s’ensuivent ne sont que symptomatique de jeux de rôle bien huilé et convenu dont le peuple, en spectateur amateur subjugué, est le dindon de la farce!!

    Cette histoire ou ces histoires, a mon humble avis, ont quand même un point positif par le fait qu’elles sont révélatrices de notre etat de santé tres fragile! A chaque éternuement dans la rive nord, la rive sud s’enrhume !




    0



    0
    benmohamed le poete
    13 mai 2016 - 8 h 40 min

    ET ALORS VOUS ETES GENES PAR
    ET ALORS VOUS ETES GENES PAR UNE VERITE? EN FRANCE EN BELGIQUE EN ESPAGNE (CATALOGNE) ITALIE AU CANADA USA EXHIBER QU ON EST KABYLE D ALGERIE VOUS SEREZ MIEUX VU QU ARABE ALGERIEN.A PARIS LES KABYLES SE SENTENT CHEZ EUX DE PLUS AUX PRISONS FRANCAISES IL Y ZERRO KABYLE DE MEME EN BELGIQUE AU CANADA ETC……EN ESPAGNE A BARCELONE LES KABYLES SANS PAPIER TRAVAILLENT ET NE SONT GUERES EXPULSES ON DECLARANT LEUR ORIGINE KABYLE PREUVE A L APPUI !!!! ET CA CE N EST UN SECRET POUR PERSONNE .NOTRE AMBASSADE LE SAIT MAIS QUE PEUT ELLE FAIRE IMPOSER AUX ESPAGNOLS DE BARCELONE LEUR DESACORD RISQUE DE SE FAIRE ENVOYER AU …… C EST CA LES PAYS DEMOCRACTES LA PRESSE EST LIBRE ET LE PEUPLE EGALEMENT.VALLS A TWITER UNE PHOTO REELLE ET ALORS MEME LE SECRETAIRE GENERAL DE L ONU ET LES RUSSES L ONT FAITS C EST VERIDIQUE BON SANG!!




    0



    0
    Redouani
    13 mai 2016 - 8 h 31 min

    Qui veulent-ils tromper ces
    Qui veulent-ils tromper ces voyous qui ont vendu notre pays à la France leur mère ????????




    0



    0
    amal
    13 mai 2016 - 8 h 20 min

    Je corrige mon
    Je corrige mon commentaire.
    J’ai voulu dire que les journaux « des kabyles » n’en ont parlé QUE le lendemain.




    0



    0
    amal
    13 mai 2016 - 8 h 18 min

    Désolée! mais s’il a tenu ces
    Désolée! mais s’il a tenu ces propos de la manière dont certains journaux l’ont reporté, c’est vraiment une atteinte à l’algérie.
    Cependant, certains ont compri que l’ambassadeur faisait allusion aux dossiers de demandes de visas, et que ceux venus de cette région répondraient aux exigenges; étaient complets, bien constitués. Mais des médias irresponsables ont saisi l’occasion pour déformer les propos.
    Je félicite AP de sa sagesse, de ne pas avoir pris part à la cabale.
    En effet, aprés avoir lu cette informaton chez des médias irresponsables le 10 mai, j’ai regardé sur AP et rien. Même les journaux « des kabyles » n’en ont pas parlé le lendemain et certainement que c’est en lisant les irresponsables qu’ils ont connu « le scoop », puisque le seul commentare ajouté était « ambassadeur de françalgérie » pour taquiner « le pouvoir ».




    0



    0
    Rabah
    13 mai 2016 - 7 h 52 min

    Ce serait une grave bourde
    Ce serait une grave bourde diplomatique si l’ambassadeur français en Algérie n’avait pas réellement tenu les propos,qui lui avaient été attribués par une certaine presse algérienne, pour le moins complaisante, à savoir que : »60% des visas qui ont été délivrés en 2015, l’ont été à des habitants de la Kabylie »
    Notre MAE devait au moins vérifier la véracité et bien s’assurer des faits avant de réagir aussi vivement.
    Un chancelier des A.E connait cette règle diplomatique élémentaire.
    Pour commettre une faute aussi grave, M. Lamamra, qui est connu pour son professionnalisme et son calme olympien doit être à bout de nerf à cause de la crise profonde qui secoue le sommet de l’Etat algérien, en raison d’une terrible guerre de succession, dont le pouvoir a fait de la surenchère dans l’invective contre la France l’un de ses principaux chevaux de bataille.
    A suivre !




    0



    0

Les commentaires sont fermés.