L’ambassade d’Irak retire son annonce incitant les Algériens à se rendre aux lieux saints chiites

Karbala.jpg

Suite à l’article paru dans Algeriepatriotique, intitulé «L’ambassade d’Irak à Alger incite les Algériens à se rendre en pèlerinage dans les lieux saints chiites», la chancellerie irakienne vient de retirer de son site officiel le communiqué qui y était mise en ligne le 16 juin dernier. C’est Al-Jazeera qui rapporte l’information faisant suite à «une vive polémique suscitée en Algérie» selon ce média qatari. L’ambassade d’Irak annonçait qu’elle avait ouvert un bureau pour recevoir les demandes des citoyens algériens désirant se rendre aux lieux saints chiites en Irak (Nadjef et Karbala), et que des instructions avaient été données pour faciliter les procédures de délivrance d’une autorisation d’entrée aux Algériens sur le territoire irakien. L’annonce indiquait également que l’opération était prise en charge par le ministère de la Culture irakien. Cette initiative, outre qu’elle confirme l’existence d’une communauté chiite organisée en Algérie, accrédite les alertes lancées depuis quelques mois mettant en garde contre une campagne de prosélytisme, secrète mais allant à un rythme soutenu, dans un pays à majorité sunnite et pratiquant essentiellement le rite malékite. Le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aïssa, avait, à maintes reprises, menacé de sévir contre ce phénomène qui, selon des comptes rendus de presse, ne cesse de prendre de l’ampleur dans certaines régions reculées du pays, avec l’apparition de petites communautés secrètes évoluant en sectes et pratiquant des cultes ésotériques. Les autorités semblent surtout préoccupées par les risques de connexion de ces sectes avec les organisations internationales, dans une conjoncture de guerre larvée entre le bloc sunnite, drivé par l’Arabie Saoudite, et le bloc chiite, parrainé par l’Iran. L’Algérie, tout en maintenant ses positions diplomatiques au sujet des conflits régionaux actuels, a toujours tenu à rester à l’écart de cette confrontation.

R. Mahmoudi 

Comment (20)

    Truth & Trust
    21 juin 2016 - 6 h 56 min

    Je ne suis pas d’accord avec
    Je ne suis pas d’accord avec certains commentaires qui diabolisent les Arabes sans faire la distinction entre la sphere politique et le peuple. Beaucoup d’Algeriens, qui n’ont pas voyage, melangent tout: je deplairais a beaucoup en me demarquant des conclusions simplistes qui nous enferment un peu plus dans nos fausses certitudes. Je dirais donc, pour avoir frequente les Arabes du Golfe (Emirats), que ce sont des gens charmants, cultives, eduques, pas du tout fanatiques bien que tres bons Musulmans, sans aucune idee de prodelitisme envers d’autres: ils ont plus de 130 nationalites chez eux et je n’ai jamais vu, a aucun moment un mot mal place ou un comportement agressif envers les etrangers. Les Algeriens peuvent-ils etre tolerants a ce point? Voyez ce qu’ils ont fait de leur pays en 45 ans, pays qui etait un desert dans le vrai sens du terme. Mais n’a pas de bons leaders qui veut! Les Sheikhs ont fait le bonheur de leur people qui les aime en retour pour la qualite de vie, la securite qu’ils lui ont offert.
    Je trouve aussi hasardeux de parler d’ethnicite en ces temps ou l’ADN peut determiner l’origine des ancetres. Beaucoup auraient des surprises, et j’invite ceux qui veulent des certitudes, d’en faire une analyse. Ne vous y trompez pas, je suis B. et K. pour etre plus precis et je cultive la fraternite non les differences. Faites-en autant my friends. Cordialement.

    Quenelle
    20 juin 2016 - 21 h 10 min

    Une campagne très élaborée et
    Une campagne très élaborée et patriotique devra être menée à l’échelle nationale à l’encontre des nôtres afin de boycotter tous les pays arabes, sans exception.
    Que ceux qui ne sont pas d’accord répondent à ces questions simples :
    1/ Qu’avons-nous gagné avec eux ?!
    2: Qu’avons-nous perdu avec eux ?!

    Amazighkan
    19 juin 2016 - 18 h 06 min

    L’Algerie et et toute l
    L’Algerie et et toute l’Afrique du Nord est authentiquement Amazigh avec une particularité bien singulière : sous prétexte que la majorité des habitants parlent une langue créole proche de l’Arabe, alors on devient des Arabes et les authentiques Amazigh deviennent une particularité. C’est le monde à l’envers.

    New kid
    19 juin 2016 - 15 h 38 min

    H’hadj moussa, moussa l’hadj

    H’hadj moussa, moussa l’hadj
    A quand la nuit de la Saint Barthelemy musulmane. Le chiites contre les wahhabites salafistes ?
    Pendant que les occidentaux sont occupés avec leur football, les africains vont suivre le match yehoudiens-perso ! et que le meilleur gagne.
    Les lieux saints des (…) sont tous gérés par le G4S

    ,
    moussa l’hadj

    soyons authentique
    19 juin 2016 - 14 h 21 min

    @ kahina

    @ kahina
    d’accord avec vous pour une Algérie simplement Algérienne avec ses particularités ancestrales mais je peu vous assurer que le chiisme est autant dangereux que le wahhabo-takfiristes! la seule différence est que l’impérialisme wahhabite est plus visible, agressif car plus puissant, pour le moment, actuellement donc plus répugnant mais l’impérialisme chiiste à l’aide de l’ingérence iranienne est plus sournois, plus dissimulé, pas encore en position de force mais en bonne voie pour le devenir, mais autant destructeur identitairement!! cette ingérence se pratique par des relations politiques et économiques fortes qui leurs permettent de propager leurs dogmes!!! tout les pays qui on excellente relation avec l’Iran, leurs ambassades respectives activent vers un certains prosélytisme( soudan nord, nigéria, palestine,liban et chez nous malheureusement avec cet exemple d’ incitations des autorités irakiennes auprès des « pélerins » algériens) qui corrompent autant que le wahabisme leurs identités sociales culturelles et cultuelles! bien sur que les échanges économique sont important pour les intérêts nationaux mais ne faisons pas l’erreur que beaucoup ont commis avec l’Arabie saoudite qui était de fermer les yeux sur leurs idéologies contre des pétro-dollars!!! le problème avec l’Arabie saoudite et l’Iran est celui que si vous voulez faire du commerce avec eux, ou établir des relations stratégiques face aux mutations mondiales ou être à l’abri de leurs ingérence vous devez accepter d’une certaine manières leur prosélytisme religieux!! pour la violence quand les chiites auront du poids internationalement on verra et j’ai des doutes qu »ils ne s’en serviront pas ouvertement!!! surtout ne faisons pas cette amalgame sciemment entretenu entre arabisme-baathiste et religion qui est utilisé par l’Iran ainsi que L’Arabie saoudite!! ne croyons pas que l’Iran Perse est l’ennemi du baathisme arabe!!n’oublions pas que le régime de bachard al assad est idéologiquement pro arabiste-baathiste est qu’il est soutenu par l’Iran car bachard est chiite alors que Saddam hussein était lui aussi un arabiste baathiste mais ennemi juré des iraniens car sunnite! on peut détester la monarchie saoudienne sans être un pro république islamique à l’iraniene, notre méfiance envers les arabes de la péninsule arabiques ne doivent pas nous faire tomber dans les bras d’ un autre peuple qui se veut lui aussi être conquérant et qui a certaine idée de sa puissance et sa dominance religieuse sur les autres peuples dont le notre!!! vous savez lors de notre décennie noire, nos dirigeants avaient un certains temps rompu leurs relations avec l’Iran pour ingérence ce n’est pas un hasard!! si nous avons du mal a éradiquer le wahabisme ne faisons pas la même erreur avec le chiisme!! supprimons dès maintenant ces demandes imposés d’émancipation avant qu’il ne soit trop tard!! ou demain nos enfants se battront non pas pour garder leurs liberté d’avoir une Algérie libre et uni avec toute ses composantes ancestrales mais pour imposer à d’autres algériens que Abou bakr était bien l’héritier du prophète Mohammed(qsssl) ou à l’inverse que le califat était destiné à Ali! Nos chouhadas sont ils tombés en martyr pour ces idéaux???

      Kahina
      19 juin 2016 - 20 h 34 min

      Tout à fait d’accord !! Ce
      Tout à fait d’accord !! Ce sont deux sectes dangereuses qui se confrontent pour le même objectif:
      Assoir leur idéologie dans le monde musulman.

      Si ma mémoire est bonne (?), je crois que après le premier tour des élections de 1992, une délégation iranienne est venue en Algérie pour célébrer avec Abassi et ses terroristes.

        soyons authentique
        20 juin 2016 - 10 h 59 min

        effectivement très bonne
        effectivement très bonne mémoire, l’actuel ayatollah khamenei avait meme encouragé le GIA sanguinaire!! un certains ministre algérien à l’époque, ancien chef de gouvernement et du FLN, banni actuellement par saadani et le clan présidentiel portait jusqu’à aujourd’hui des lourds soupçons pour intelligentzia avec l’ambassade d’iran à alger

    Kahina
    19 juin 2016 - 12 h 22 min

    L’Algérie est Algérienne!!

    L’Algérie est Algérienne!!
    L’Algérie n’est ni wahhabite ni Chiite.
    Mais la main des wahhabo-takfiristes est la plus dangereuse….Cette secte fait tout pour ronger notre pays.

    ammor
    19 juin 2016 - 12 h 10 min

    a mort les melons d arabie
    a mort les melons d arabie yahoudite violeur d enfants

    soyons authentique
    19 juin 2016 - 11 h 46 min

    @ nation

    @ nation
    tu nous joue le jeux du « ni …. ni » mais en fait tu as pris parti pour l’Iran pourquoi? tout simplement car tu as la haine de l’arabe mais ton argument est bidon!! car en Irak, en Syrie, au Bahreïn, au Yémen et même en Arabie saoudite les communautés chiites présentes sont arabes!! et le monde sunnite n’est pas représenté totalement par les arabes, ils en sont même minoritaires! En fait tu rentre dans leurs jeux nauséabond et ambigu que ces 2 pays imposent au monde musulman qui provoquent des dégâts considérable dans l’unité des nations! qui consiste à dire: chiite et Iran= anti arabe et sunnite et Arabie saoudite= pro arabe! pour des pays comme en Syrie, en Irak, et même chez nous ou une parti de la population est arabe ou se sent arabe et une autre ne se sent pas ainsi comme les kurdes ou les berbères!! si pour revendiquer sa berbèrité il faut s’allier avec l’Iran car il est perse tu n’a rien compris à ta berbèrité!! si le wahhabisme a fait du mal en Algérie, il faut pas donner cette occasion au chiisme car eux aussi ils en ont rien a faire de notre pays, de notre identité, c’est juste pour leurs intérêts stratégiques! en Algérie on se plaint souvent que la religion soit associé à la politique! peut tu me donner le genre de régime iranien? une révolution islamique suite à un renversement d’un régime laïc! un régime ou le religieux prime sur les loi civiles! on pend, coupe les mains, lapide, comme en Arabie saoudite! la femme est contrainte a un régime vestimentaire! une police des mœurs existe et fait sa loi! l’autorité suprême de ce pays est un ayatollah soutenu par une chambre de dignitaires religieux et une branche armée religieuse qui sont « les gardiens de la révolution »!dans sa constitution il est indiqué que la république islamique d’Iran est la garante de la sécurité des peuples chiites dans le monde: traduction: ingérence dans les pays ou se trouvent cette communauté! c’est cela que le berbériste « éclairé » accepterai pour contrer l’obscurantisme sunnite wahabite dans son pays? leurs donner l’occasion sera de provoquer un décennie noire mais pas mode »wahabisme » mais « chiite »! de plus certaine source de renseignement algérien auraient à l’époque intercepté des financement et même armements de l’Iran vers l’Algérie dans les années noire? pour qui? les gardes patriotes valeureux de notre pays? pour nos braves garde communaux? ou pour les chiens qui étaient dans les montagnes comme des rats? n’oublions pas que lors des révoltes du monde arabe en 2011, l’Iran les a soutenu(les révoltes) et si vous recherché dans vos archives de journalistes vous verrez que ce pays a même organisé une conférence du nom de : « réveil islamique » à Téhéran ou des représentations islamiques du monde étaient invité pour y participer pour soutenir les soulèvements. Les iraniens ont changé de vision de ces révoltes, après la Tunisie(sunnite), l’Égypte(sunnite), la Libye(sunnite), lorsque la Syrie(régime chiite soutenu par l’Iran) commença à se révolter!!si ta haine de l’arabe te ronge, si tu te sent colonisé toi et tes acolytes, inventé, créé un espoir, un souffle de liberté, un monde nouveau qui ferait adhérer le peuple amazigh »opprimé » de l’Afrique du nord à votre cause au lieu, en fait de jouer le jeu des puissances totalitaires et impérialiste et de vous rallier( MAK de ferhat) à certains de ces pays assassins comme Israël( le comble c’est que certains berbéristes séparatistes se retrouvent dans l’image de l’Iran contre le bédouisme arabe alors que l’un de leurs leaders,aux berbéristes séparatistes, en l’occurrence ferhat mhenni, appelle à l’aide a Israël qui est lui un prétendu ennemi juré de l’Iran) pour sa haine des arabes palestiniens( qu’ils soient sunnite, chiite ou chrétiens) extrémiste laïc comme la France (islamophobie affiché officieusement par cet état) et l’Iran anti sunnite ( qui aide certes à reprendre des territoires en Irak au monstre daech mais qui creer un génocide passé sous silence par la communauté internationale sous prétexte de combattre daech, sur la population sunnite qui elles subissaient le sort des bourreaux wahabite( car elles ne se reconnaissaient pas dans cet islam sorti des ténèbres) pour subir celle des chiites maintenant(qui les accusent d’avoir la même religion que daech comme prétexte à leurs haine du sunnite). Donc conclusion on remplace pas un mal (wahhabisme) par un mal (chiisme) mais on préserve son identité, son algérianité celle d’afrique du nord, on la fait revivre tout les jours par sa langue, ses coutumes, son authenticité contre des idées importés qu’elles soient religieuses ou politiques venu d’ailleurs !!!

      Faty
      19 juin 2016 - 14 h 50 min

      Analyse parfaite ! Merci. ..
      Analyse parfaite ! Merci. ..

      Anonymous
      21 juin 2016 - 6 h 44 min

      On ne cache pas le soleil
      On ne cache pas le soleil avec un tami comme on dit chez nous, daech et son idéologie est parfaitement dans la tradition sunnite, khaleed ben al walid n a-t-il pas pris de force la femme d’un sahabi ? N a-t-il pas beuler puis CUIT les tetes de sahaba pour raisons farfelues?????? Renseigne toi……

    Wallace
    19 juin 2016 - 11 h 15 min

    L,avis d,al – jazeera n,es
    L,avis d,al – jazeera n,es pas fortuit puisqu elle se mêle de ce qui ne la regarde pas… »l,Algerie » pour certainement revenir et favorisé l,autre religion wahabite
    Qu,elle ce mêle de sa région, de ses roitelets à laquelle elle fait la promotion sous allégeance.
    Les Algériens(e) régleront leurs problèmes et divergence eux même!
    Pas besoin d,oeuil mal saint de l,extérieur et encore moins de « tutorat ».
    Nous sommes majeur et vacciné!

    Anonymous
    19 juin 2016 - 8 h 03 min

    nation (non vérifié)

    nation (non vérifié)

    tes propos lèche-botte ont a envie de gerber. Toi libre et berbère ? laisse moi rire.

    nation
    18 juin 2016 - 23 h 19 min

    en tant que berbères
    en tant que berbères algériens , nous ne sommes ni chiistes pro iran , ni sunnistes ou wahabistes pro saoudiens , nous sommes nationalistes algériens libres et indépendants … Mais la vérité , c’est que le danger ne vient pas du chiisme et des iraniens qui sont loin de nous mais du wahabisme des salafistes , frères musulmans égyptiens et autres milices , partis et agents saoudiens qui se sont infiltrés dans la société algérienne , et qui sont responsables de la mort de 200 000 algériens berbères en 92 .. il s paieront la facture un jour , les berbères en Algérie ne pardonneront jamais ces crimes wahabistes … Les stratèges wahhabites doivent comprendre une fois pour toutes que s’ils attaquent une fois encore l’Algérie, l’ANP ou la Berberité , les Amazighens feront une alliance stratégique avec les Perses contre leurs métropoles arabes khalijienne .. ils sont avertis

      Mohamed
      19 juin 2016 - 9 h 37 min

      Allah yahdik ya akhi
      Allah yahdik ya akhi

      DZDZ
      19 juin 2016 - 12 h 18 min

      BIEN DIT !!

      BIEN DIT !!
      Nous sommes Algériens avant tout .
      Le wahhabisme est le plus grand danger pour l »unité de l’Algérie.
      Ces mécréants wahhabo-sataniques qui se permettent de parler au nom de tout le monde, doivent aussi respecter la ligne rouge à ne pas dépasser.

      anonyme
      19 juin 2016 - 16 h 56 min

      soit tu es malade ou un
      soit tu es malade ou un musulman non pratiquant. c’est quoi cette histoire ni chiites ni sunnites??? ça n’ rien avoir le berbériste la dedans tu mélange l’Islam et le berbérisme. le peuple algérien musulman sunnites de rites malékite. moi je suis amazigh musulman sunnite (ala sounate Allah wa rasoulih). la hawla wala qouwa ila bi Allah el Ali el dim)

      algerien nationaliste fedem
      19 juin 2016 - 18 h 39 min

      tres bien dit,

      tres bien dit,

      voila ce que jai lu quelque part,
      http://axedelaresistance.com/le-pelerinage-serait-il-plus-rentable-que-le-petrole-pour-larabie-saoudite/

      Alors que l’Arabie saoudite subit de plein fouet l’effondrement des prix du pétrole, le comité national du tourisme a exprimé la nécessité de restructurer le secteur du pèlerinage afin qu’il devienne une branche importante de l’économie du pays.

      Le pèlerinage constitue en effet la deuxième source de revenus de l’Arabie saoudite, après l’industrie pétrolière. Chaque année, pendant les périodes saintes de l’Hajj et de l’Omra, près de deux millions de pèlerins venus du monde entier se recueillent à La Mecque. Ces chiffres pourraient atteindre jusqu’à 2,7 millions de croyants en 2020.

        Anonymous
        21 juin 2016 - 6 h 40 min

        Je suis algérien jaloux de
        Je suis algérien jaloux de mon pays, je suis d’ accord je ne suis pas ni sunnites ni chiite et le jugement dernier Dieu ne me demandera pas si j’etais sunnite ou chiite, il me jugera sur mes actes comme PROMIS dans le Coran lui même, sur le plan religieux je vois des arguments de part et d’autres (soufisme, chiisme…) vue la distance qui nous sépare des sahaba et les différentes tumultes je ne souhaite pas prendre partie même je penche pour dire que sidna 3li waliy allah, pour la partie purement politique les wahabo takfiris sont les pires ennemis à combattre sans modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.