Comment l’Algérie devra mettre à profit le Brexit

Se Ca.jpg

L’annonce des résultats définitifs du référendum organisé par le gouvernement britannique sur le Brexit a constitué un véritable séisme, non seulement pour l’Europe, mais aussi pour le reste du monde. En effet, la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne, qui constitue une victoire pour les eurosceptiques aura, sans aucun doute, des conséquences politiques, économiques et sociales incommensurables pour la Grande-Bretagne surtout. «Les Anglais l’ont fait !» titraient hier plusieurs journaux et revues européens. «Ils ont mis à exécution leurs menaces de quitter l’Union européenne, à laquelle ils avaient pourtant imposé toutes leurs volontés qui ont été presque toutes satisfaites par leurs partenaires, pour se recroqueviller sur eux-mêmes et se consacrer à leur Commonwealth qui compte 56 Etats, et à l’alliance transatlantique avec leurs cousins d’Amérique du Nord», lit-on dans la presse européenne. Selon les premières estimations du gouvernement conservateur démissionnaire de David Cameron, son pays perdrait, à court et moyen termes, entre 500 000 et 800 000 emplois et le manque à gagner de la City de Londres, cœur battant de la finance mondiale, s’élèverait à des centaines de milliards de livres sterling. Le Brexit augure déjà d’une possible dislocation du Royaume-Uni, tel qu’il existe aujourd’hui avec, notamment, les possibles indépendances de l’Ecosse, de l’Irlande du Nord et même du pays de Galles. Un éventuel démantèlement de l’Union européenne n’est pas à exclure, si le «mauvais» exemple britannique arrivait à faire tache d’huile chez les populations des autres pays de l’Union européenne qui considèrent, comme les Britanniques qui ont voté pour la sortie de leur pays du giron de l’Union européenne, que cette dernière est une création américaine, destinée à casser les Etats-nations européens forts, avec le nivellement par le bas qu’impose le «Polit Bureau» de l’UE basé à Bruxelles. L’excentrisme So British et le vrai esprit insulaire ont finalement eu raison de la fausse et coûteuse solidarité continentale. En tant que pays déclaré par la Grande-Bretagne «partenaire stratégique» pour son approvisionnement en gaz algérien, qui couvre plus de 12% des besoins britanniques, afin de réduire la grande dépendance de la Grande-Bretagne du gaz russe, l’Algérie pourrait mettre à profit le Brexit pour renforcer et diversifier ses relations, déjà importantes, avec la Grande-Bretagne.

Rabah Toubal

Comment (49)

    amal
    28 juin 2016 - 20 h 26 min

    Il faut continuer comme avant
    Il faut continuer comme avant, car la mentalité des occidentaux ne va pas changer vis-à-vis des arabes que nous sommes pour s peu. la gb n’a jamais vraiment été une partie de l’europe. Même la suisse qui ne faisait pas partie de l’euro est entrée dans le shengen, la gb n’en a eu que du mépris. Leurs problèmes, ils ont l’habitude de les régler à nos dépends, alors le meux c’est sa7a, sa7a, pour les uns et les autres et passer.

    riadhi
    27 juin 2016 - 14 h 32 min

    C’est vrai que nos dirigeants
    C’est vrai que nos dirigeants pourraient tirer grand profit du Brexit et ce, en faisant comme les vraies autorités d’un pays véritablement démocratique, la Grande Bretagne. Et comment? en respectant la libre expression du peuple lors des consultations électorales, notamment les prochaines législatives de 2017. He, oui! Les British ont osé s’exprimer loudly (a voix haute) par le biais de leurs bulletins sur un sujet d’une importance stratégique pour l’avenir politique, économiques, social, securitaire…de leur pays. Ils l’ont fait souverainement et en toute liberté. Les autorités britanniques, notamment le PM Cameron s’engagent a respecter cette volonté et le PM a remettre le tablier. Voila un Etat respectable et respectueux de son peuple. Encore une fois d’autres peuples nous donnent des leçons de démocratie et leurs…dirigeants suivent et s’exécutent. Pouvons nous rêver et espérer faire autant ou presque avec ce ramassis de prédateurs qui président aux destinées de notre pays? on est malheureusement loin…loin…loin…dans cette Algerexit!

      Mokrani
      27 juin 2016 - 18 h 55 min

      Le départ d’urgence de ce
      Le départ d’urgence de ce ramassis de prédateurs est une oeuvre de salubrité publique. L’ANP saura-t-elle s’élever à la hauteur des exigences de l’heure ?

        YOUSSEF
        27 juin 2016 - 21 h 51 min

        Pauvre ANP, le clan
        Pauvre ANP, le clan présidentiel l’a englué dans des opérations de gardes champêtres et de police municipale contre des trafiquants et des délinquants de tous acabits et l’a muselée par la loi scélérate de l’obligation de réserve, pour l’humilier aux yeux du peuple algérien et des pays étrangers.

      Hmida
      28 juin 2016 - 7 h 49 min

      Sérieux? On compare l’Algérie
      Sérieux? On compare l’Algérie au royaume Uni?

    redouane
    27 juin 2016 - 12 h 55 min

    L’Algérie aussi devrait
    L’Algérie aussi devrait penser à organiser un Algexit de la ligue arabe source de tous ses malheurs.

    lol
    26 juin 2016 - 20 h 38 min

    TOUTE L’ALGERIE VOUS
    TOUTE L’ALGERIE VOUS FELLICITE DE LA SORTIE DE LA DICTATURE DE L’EUROPE AMERICAINE DU NOUVEL ORDRE MONDIAL !!!
    BRAVO MILLES SOUTIENS !!!!
    VIVE L’ANGLETERRE….bien que je n’écarte pas un double jeu suptile de votre part derrière lol

    Anonymous
    26 juin 2016 - 16 h 23 min

    C’est très bien, une
    C’est très bien, une excellente nouvelle pour les Kabyles ! L’Europe va se retourner vers son authenticité et faire son extension vers la rive sud de la méditerranée. Une Kabylie indépendante laïque pourrait tourner le dot à ceux qui veulent détruire sa langue culture et histoire et essayer de d’entrer dans l’Europe des 26. L’Europe aura besoin de la Kabylie et à l’instar de Malte et Chypre la Kabylie de même aura besoin d’allier face à l’impérialisme islamo-arabiste.

    Omar
    26 juin 2016 - 12 h 01 min

    Il nous manque un ALGEXIT
    Il nous manque un ALGEXIT pour sortir de trois organisation BIDON : L’Union Africaine, la Ligue Arabe (LA), l’OPEC et la CAF. est il normal, qu’un pays riche et fort comme l’Algérie ai besoin de faire parti de groupes de LOSERS comme l’UA, la LA, l’OPEC et la CAF ? Non absolument pas. Pourquoi ne pas imposer nos propres standards comme le font les Japonais, les Américains et les Britanniques ? Notre pétrole et gaz se vendrait plus cher si nous étions en dehors ce cette OPEC, notre football se porterai mieux si on était en dehors de cette CAF, Notre politique et économie se porteraient mieux si nous étions en dehors de l’Union Africaine et de la Ligue Arabe.

      Anonymous
      26 juin 2016 - 12 h 59 min

      Vous utilisez beaucoup le
      Vous utilisez beaucoup le conditionnel. Ce qui prouve l’inconsistance de vos thèses farfelues, cher ami.
      Avec les si on construirait des châteaux en Espagne.

      Anonymous
      26 juin 2016 - 16 h 28 min

      ALGEXIT de la Ligue arabe ?
      ALGEXIT de la Ligue arabe ? OUI Mille fois !

      InchaAllah !

    Moussa
    26 juin 2016 - 10 h 51 min

    A quant le un referendum
    A quant le un referendum « Algexit » de la ligue arabe et des serres du clan des Marocains d’Oujda ?
    De grâce, il ne faut pas les confier à Ouyahia ni à Sellal les KDS de Fakhamatouhou !

    Antar
    26 juin 2016 - 10 h 28 min

    A lire dans Le Soir d’Algérie
    A lire dans Le Soir d’Algérie d’aujourd’hui, l’excellente contribution du penseur Noureddine Boukrouh, intitulée :  » La mauvaise leçon anglaise » et les retombées du brexit sur l’Algérie.

    Moumen
    26 juin 2016 - 9 h 36 min

    L’erreur fatale de Cameron
    L’erreur fatale de Cameron qui n’était pas obligé d’organiser ce référendum. Cela s’appelle jouer avec le feu, qui lui brûle aujourd’hui les doigts et brûle le pays et l’Europe avec lui. Adieu l’Europe !
    Vive les peuples dont la souveraineté a été bafouée et confisquée par le monstre de Bruxelles.

    aqil2
    26 juin 2016 - 9 h 03 min

    notre pays, avait par le
    notre pays, avait par le passé, exprimé le désir d’entrer dans le club des anciennes colonies de l’Empire britannique.En réponse, la Grande-Bretagne disait qu’elle ne voyait aucun inconvénient à accueillir l’Algérie au sein du Commonwealth: , les deux pays ont une bonne relation, le commerce en progression constante, une étroite collaboration dans le domaine de la défense et de la lutte contre la drogue et le terrorisme; contrairement à la France, fidèle à sa maîtresse, l’Angleterre soutient le rôle de leadership de l’’Algérie dans la région.

      Mahmoud
      26 juin 2016 - 10 h 00 min

      Hélas, cher ami, Sarkozy et
      Hélas, cher ami, Sarkozy et Kouchner avaient saboté cette demande de l’Algérie pour faire d’elle un membre observateur au Commonwealth avant son intégration à part entière plus tard. Ils auraient menacé de révéler toutes les frasques de la famille de Bouteflika, en France, en Suisse et ailleurs. Ce projet a été aussitôt abandonné par le vieux parrain du clan. Il mériterait d’être relancé après le prochain départ du clan présidentiel du pouvoir.

    Benmessaoud
    26 juin 2016 - 0 h 19 min

    Le tsunami du Brexit a secoué
    Le tsunami du Brexit a secoué l’Europe sur ses fondements et va engendrer la fin de la boiteuse UE car l’Europe sera fédérale ou ne sera pas. Effectivement l’Algérie pourra tirer de nombreux profits du brexit à la fois avec ceux qui restent au sein de l’UE et ceux qui la quittent.

      Kamel
      26 juin 2016 - 6 h 25 min

      Mais pas avec ce président et
      Mais pas avec ce président et ce gouvernement archaïques et rétrogrades et leur politique clanique féodale.

    BREXIT
    25 juin 2016 - 22 h 17 min

    Long life to Boris Jhonson,
    Long life to Boris Jhonson, dont la grand mère une Turque musulmane d’Anatolie.

    Cyclope
    25 juin 2016 - 21 h 57 min

    L’Europe est entrée dans l
    L’Europe est entrée dans l’oeil du cyclone. Hollande va bien danser-

    Belahcène
    25 juin 2016 - 20 h 49 min

    Sacrée Perfide Albion,
    Sacrée Perfide Albion, toujours à l’affût de la moindre occasion pour se venger des amis et des ennemis. L’Europe ne se relevera jamais de ce coup. Désormais il y aura l’avant et l’après brexit. L’Europe des peuples vient de se venger de l’Europe des Etats et de leurs bureaucrates pourris qui méprisent les nations et leur imposent leurs règles ridicules qui ont détruit plusieurs peuples.

      Anonymous
      25 juin 2016 - 21 h 45 min

      Les Anglais ont toujours ete
      Les Anglais ont toujours ete des as et ca ne changera pas. Ils sont d’un pragmatisme imbattable. Les Anglais ce n’est pas de la rigolade, des politiques nes. Leur patriotisme ne peut que susciter le respect.

    Anonymous
    25 juin 2016 - 20 h 29 min

    Il faut mettre a profit cet
    Il faut mettre a profit cet instant courageux des anglais pour les deux pays. Et surtout permettre l’entree de la langue anglaise en Algerie, car quasiment tout est en anglais. Notamment un cursus de langue anglaise soutenue pour nos prochaines generations. Le francais ne doit pas avoir le monopole chez nous en tant que langue etrangere.
    Ils ne sont pas des anges, mais ils ont des choses dont nous pouvons beaucoup apprendre.

      Ain el berda
      25 juin 2016 - 23 h 01 min

      DANS NOTRE PAYS IL Y A DE LA
      DANS NOTRE PAYS IL Y A DE LA PLACE A L ANGLAIS, LE FRANCAIS, LE RUSSE, L ESPAGNOLE LE CHINOIS ETC… LE CHOIX DES LANGUES EST UNE AFFAIRE PERSONELLE QUI EST FAITE SELON NOS ASPIRATIONS…
      MON PAYS NE DECIDE PAS A MA PLACE MAIS ME DONNE LE CHOIX DE CHOISIR CE QUE JE VEUX MR ANONYME…IL ME SEMBLE QUE TU ES UN FLNIST QUI DICTE AUX AUTRE CE QU IL DOIVENT FAIRE …OU BIEN TU ES EN FRANCE ET TU VEUX LA MORT DU FRANCAIS…MAIS POUR MOI LES LANGUES SONT IMPORTANT ES POUR COMMUNIQUER…

        Anonymous
        26 juin 2016 - 16 h 24 min

        Un peu dejante dans les
        Un peu dejante dans les conclusions.
        Ne parlez qu’une langue etrangere a savoir le francais c’est rester sous le tropisme francais.
        S’ouvrir aux autres langues c’est permettre une decolonisation des esprits qui en arrivent a defendre le francais dans un rapport psychologique vraiment complexe.
        C’est la langue parlee qui determine la vision du monde, chaque langue est porteur de positionnement personnel.
        Voila ce qu’en dit une linguiste francaise :
        http://rue89.nouvelobs.com/2013/04/03/malheur-francais-cest-quelque-chose-quon-emporte-soi-241113
        Mais pour ca il faut savoir penser sans ideologie personnel.
        La langue francaise ne doit avoir qu’un role de langue etrangere.
        Je suis une personne cultivee et quand j’ecris, je ne passe pas mon temps a jauger les autres pour faire du ping-pong dialectique.
        Inutile d’ecrire en grosses lettes, ca ne vous rendra pas plus convaincant, je vous l’assure

    khaznadji
    25 juin 2016 - 18 h 04 min

    une vison tronquée ,le
    une vison tronquée ,le pétrole va chuter selon des analystes ,un choc financier de grandes ampleur dans le monde Georges Sorros a vendu 38% de ces actions et a placé autant dans les entreprises aurifères et dans les sociétés de haute technologie à forte valeur ajouté,celui ci en fin analystes a vu les dégâts en Europe venir il a anticipé .l’or est devenu métal refuge les prix s’affolent .les grands analystes parlent d’une crise de croissance dans le monde en chine et en Europe.
    En Algérie ? pays complètement déconnectée de l’ économie ,la chute des prix du pétrole va raréfier les monnaies devises, les location et les achat d’argent va augmenter sur les marchés en cas où l’option endettement prendra sa volonté.Alors ne crions pas victoire ou Euréka cette semaine les choses s’eclaircisseront notamment en Europe avec un bouleversement au niveau des marchés des capitaux beaucoup de délocalisation de Londres vers Sttutgart notamment et une perte de milliards de livres sterling pour les anglais.

    Anonymous
    25 juin 2016 - 17 h 57 min

    La Grèce aurait dû faire cela
    La Grèce aurait dû faire cela si elle n’avait pas était trahie par Tsipras.
    Elle aurait tout gagné.
    Dommage !!!!!!!!!!!

    Kenza
    25 juin 2016 - 16 h 52 min

    L’intérêt de notre pays c’est
    L’intérêt de notre pays c’est qu’au lieu de se focaliser juste sur l’UE qui est entrain de se déconstruire petit à petit, il vaut mieux se focaliser, plus, sur les BRICS qui sont entrain de se construire petit à petit!

    Ain el berda
    25 juin 2016 - 15 h 20 min

    J adore LA PHOTO YA RAB..
    J adore LA PHOTO YA RAB…CAMERON QUI A FAIT EATON EN ANGLETERRE ET QUI A FAIT OXFORD AVEC LA BREBI GALEUSE QUI A FAIT L ECOLE BUISSONIERE MAIS A EU DES PAPIERS PARCEQU IL FALLAIT AVOIR DES GENS SANS COMPETENCE MAIS AVEC UN MORCEAU DE PAPIER. SANS COMMENTAIRE ET SANS CONTESTE..JE SAIS JE FERAIS CONFIANCE A CAMERON MAIS PAS L AUTRE..JE NE SAIS PAS C QUI.

      Anonymous
      27 juin 2016 - 12 h 10 min

      Svp enlever la photo de la
      Svp enlever la photo de la tete de turc situe a droite du beau gosse CAMERON l autre tete est vraiment entrain de spolier la photogenicite des gens. Merci

    Anonymous
    25 juin 2016 - 15 h 14 min

    VOUS ME FAITE RIRE, AVEC NOS
    VOUS ME FAITE RIRE, AVEC NOS INCOMPETENTS IL N YA QUE LA PERTE DANS TOUTES LES NEGOCIATIONS QU ILS FASSENT!. ILS SONT INCOMPETENT ET ILS NE LE SAVENT PAS.
    LE JOUR OU JE SERAIS BREZIDENNE TOUT TRUC AVEC L UE ANNULER …JE TRAVAILLERAIS EN AFRIQUE ET JE CONSOME AFRICAIN YA RAB VIVE L AFRIQUE

    Bounif
    25 juin 2016 - 14 h 10 min

    Sellal a porté malheur à
    Sellal a porté malheur à Camron.

    Anonymous
    25 juin 2016 - 13 h 41 min

    Bravo pour ce brexit
    Bravo pour ce brexit anglais et que l’UE se désagrège, et cela va se faire rapidement, la sortie de la Grande Bretagne de l’UE signe la fin de cette chimère UE un ensemble dictatorial qui a ôté la souveraineté de tous ses membres, qui n’existe nulle part ailleurs au monde, pour ce qui concerne l’Algérie, elle ne doit jamais parler de «makhreb » que veulent nous imposer nos ennemis comme le FMI, les impérialistes, la France néocoloniale qui se comporte en maitre et contrôle de Maroc sa prostituée, dans le but de faire perdre à l’Algérie sa souveraineté et se faire envahir par les pays misérables qui l’entourent, à commencer par cette entité prostituée marocaine fabrication de la France qui espère envahir de façon insidieuse l’Algérie par le makhreb. Nous savons que le Maroc est le cheval de Troie de la France dans la région. A bas l’UE qui écrase les pays du Sud comme l’Algérie gouvernée par des traitres et mercenaires étrangers et qui bouffe ses propres membres comme la Grèce qui est en faillite totale et mise sous tutelle par cette UE. Les pays comme la Suisse, la Norvège, Monaco etc indépendants de l’Europe font envier les pays de l’UE au point qu’ils sont envahis par l’immigration européenne

      selecto
      25 juin 2016 - 22 h 25 min

      Tout est dit merci, le
      Tout est dit merci, le Makhreb est un piège mortel tendu à l’Algérie par ses voisins et la France.

    Samir
    25 juin 2016 - 13 h 30 min

    Malgré son alacrité Hollande
    Malgré son alacrité Hollande est en train de tout perdre. Même la Veuve Bettencourt algérienne ne peut rien pour lui car lui même est dans la m…

    Aicha Benguendouze
    25 juin 2016 - 13 h 24 min

    Comment l’Algérie devra
    Comment l’Algérie devra mettre à profit le Brexit….,Le Professeur d economie americain d origine algerienne qui vit aux USA, avait mis en garde l Algerie il y a pres d une dizaine d annees au projet d’affiliation a l UE et a l OMC. Elle va se faire colonoser economiquement. Les gros finissent toujours par avaler les plus petits

      Salima
      26 juin 2016 - 9 h 52 min

      Liyass Zerhouni ?
      Liyass Zerhouni ?

    Annane
    25 juin 2016 - 11 h 58 min

    Une séparation douloureuse
    Une séparation douloureuse pour les deux parties.
    Quant à notre pays, mis à part augmenter un peu les exportations de gaz et peut être de pétrole et les importations de la Grande Bretagne, je ne vois pas comment il va tirer profit de cette situation. Ce n’est pas la première occasion qu’il ratera.

      tamaskaart
      26 juin 2016 - 5 h 55 min

      Exact, notre pays jouit d
      Exact, notre pays jouit d’assez de luxe et de confort pour rater des RDV décisives avec l’histoire pour se consacrer à ses guéguerres internes, les plus récents virages qu’on aurait du mieux négocier sont l’ere post-indépendence et l’ere post-chute du mur peut-etre aussi le post 11/09, on a aussi l’incroyable don de connaitre et déterminer les perdants pour pouvoir parier sur eux par la suite, on chasse des colons pour introniser des nouveaux, voilà on arrive pas à en découdre de ces malédictions ou plutôt devrais-je dire nos piètres choix (tous autant que nous sommes ; ra1issane cha3bane wa 7oukoumatane)

    TheBraiN
    25 juin 2016 - 10 h 16 min

    Le BREXIT rend l’accord d
    Le BREXIT rend l’accord d’association avec l’UE caduc !
    L’Algérie doit défendre becs et ongles ce point de vue et se retirer de ce fameux accord qui ne nous a rien amené de bon !

      Anonymous
      25 juin 2016 - 13 h 21 min

      Ok mais vous pensez que l’UE
      Ok mais vous pensez que l’UE lâchera le gros morceau algérien facilement et renoncer aux milliards que ses pays membres gagnent du fait de la suppression des barrières douanières, grâce à cet accord injuste qui a été imposé aux pays de la rive sud par la force, à travers des « négociations » inégales ?

        Farid
        25 juin 2016 - 13 h 35 min

        Les clauses léonines de l
        Les clauses léonines de l’accord d’association en font un véritable traité de capitulation rédigé par la partie la plus force, c’est à dire l’UE, qui a négocié avec les pays de la rive sud un à un et non pas .collectivement.

          MASSINISSA
          26 juin 2016 - 8 h 54 min

          L’echec de la construction de
          L’echec de la construction de l’union du Maghreb ce n’est pas l’Union européenne qui l’a retardé. Nous sommes nos propres ennemis, ouvrez un peu les yeux, la victimisation ne donne plus rien

          Ali
          26 juin 2016 - 10 h 11 min

          Bien au contraire l’Union
          Bien au contraire l’Union Européenne voulait de l’UMA pour l’utiliser, comme la Ligue Arabe ou l’Union Africaine comme moyen de sujétion dews Etats récalcitrants comme le nôtre et au profit de ses sbires arabes et africains.

          TheBraiN
          26 juin 2016 - 10 h 46 min

          Les arabes s’étant entendus
          Les arabes s’étant entendus pour ne jamais s’entendre , il était évident que chaque pays de la rive sud allait négocier tout seul en fonction de ce qu’il pensait être ses intérêts mais aussi en fonction de ses forces et faiblesses.
          L’Algérie avait négocié en position de faiblesse et Bouteflika voulait à tout prix sortir de l’embargo de fait que subissait l’Algérie .
          Maintenant nous sommes en 2016 et ce BREXIT nous offre le prétexte idéal de sortir de cet accord , il faut en profiter .

      TAHYA EL DJAZAIR
      25 juin 2016 - 19 h 41 min

      La condamnation de la taupe
      La condamnation de la taupe qui fut enterrée vivante ! Qui va prendre cette BONNE initiative ???!!!

        Anonymous
        26 juin 2016 - 9 h 49 min

        De quelle taupe tu parles l
        De quelle taupe tu parles l’ami ? Il y en a plusieurs !

      Timour
      30 juin 2016 - 7 h 36 min

      Sais-tu au moins ce qu’il y a
      Sais-tu au moins ce qu’il y a dans cet accord U-E/Algérie? Sais-tu dans le détail, ce qui ne marche pas. Et pourquoi? Au sujet du Brexit qui a excité pas mal de nos compatriotes, je n’ai pas l’impression que les dirigeants Anglais exultent. Au dernières informations même la presse probrexit met un sérieux bémol sur la suite à donner.
      N’as-tu pas l’impression que Cameron a joué ce référendum comme un coup de poker au moment des élections générales? « Si vous m’élisez, j’organise un référendum » a-t-il dit. Il a été élu, il a tenu parole c’est bien. MAIS il a été battu et ce qui est grave c »est qu’il n’avait pas imaginé la suite. Et si tu as l’occasion de lire la presse britannique tu verras que personne ne danse de joie dans les rues. Et que les jeunes sont plutôt
      déçus par ce qui est arrivé.Un journaliste a même cité ce proverbe à destination de Cameron: » Ne fais pas abattre l’arbre qui te donne de l’ombre » que tu dois connaître.

        TheBraiN
        1 juillet 2016 - 10 h 45 min

        Cameron a joué la carte du
        Cameron a joué la carte du « référendum confirmatif » pour se refaire une santé politique , il a perdu !
        Toutefois , il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un système politique en place (les 3 partis ) qui est sujet à une division assez particulière et que le « risque » de voir ce système (sa majorité sioniste et pro-Européenne) se jouer des règles « démocratiques « en organisant un nouveau référendum est très important !
        Une chose est sure , la voix du lobby sioniste sera la plus importante dans ce débat .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.