Quotidien El-Moudjahid : journal public ou organe de propagande au service d’un clan ?

«El-Moudjahid n’est pas une propriété privée», criaient ces travailleurs en 2011. New Press

Le quotidien El-Moudjahid s’est fendu d’un éditorial dans son édition d’hier, ostensiblement hostile à toute voix opposée au régime actuel. Le texte signé «El-Moudjahid» ­– donc engageant, malgré eux, l’ensemble des journalistes de ce média appartenant à l’Etat – est une réaction fébrile à la dernière sortie du général Khaled Nezzar qui a exhorté les députés à ne pas voter le projet de loi scélérate conçue par le vice-ministre de la Défense nationale et visant à empêcher une frange de la société de s’exprimer librement. Par-delà le contenu de l’article, le comportement de la direction d’El-Moudjahid fait foi de l’aliénation totale envers des commanditaires tapis dans l’ombre qui dictent leurs lubies à ces responsables otages ou serviles. Cette attitude peureuse qui vicie le noble métier de journaliste est d’autant plus déshonorante qu’elle se passe au cœur d’un média créé par les preux combattants de la guerre de Libération nationale pour servir de porte-voix à la glorieuse Révolution de novembre 1954. Faire preuve de lâcheté sous le dôme d’un journal historique qui porte le nom d’«El-Moudjahid» est irrationnel et déraisonnable. Une telle poltronnerie contraste tristement avec l’éditorial d’un des pères de la lutte armée, Abane Ramdane, qui annonçait la création de cet organe en 1956. «En s’intitulant El-­­­Moudjahid, cette brochure ne fait que consacrer ce nom glorieux que le bon sens de notre peuple a, dès le 1er novembre 1954, attribué aux patriotes qui ont pris les armes pour une Algérie libre ; il prend place pour être l’œil, l’oreille et la voix, l’informateur objectif de l’opinion, le point de rencontre du maquis et du peuple». El-Moudjahid, hier rehaussé par les signatures de grands noms de la Révolution, Larbi Ben M’hidi, Krim Belkacem, Lakhdar Bentobal, Abdelhafidh Boussouf et combien d’autres encore, est rabaissé au rang indigne de frotte-manche au service exclusif de quelque mégalomane démesurément ambitieux. El-Moudjahid, «journal de combat», doit revenir de droit à ses fondateurs et, de ce fait, restitué au peuple comme devront l’être, du reste, tous les autres symboles de la guerre de Libération nationale – FLN en tête – détournés de leur vocation originelle et mis à la disposition d’une caste au pouvoir qui nous entraîne subrepticement vers une dictature abjecte. Nos confrères d’El-Moudjahid auraient-ils trahi le serment des martyrs dont la voix fait écho dans chaque recoin du 20 rue de la Liberté ? Nous refusons de le croire.

M. Aït Amara

Comment (71)

    algerino
    28 juin 2016 - 6 h 43 min

    C’est normal que vous ne
    C’est normal que vous ne soyez pas d’accord avec « ElMoudjahid ».C’est le seul journal qui défend l’image de l’Algérie.Contrairement aux autres qui sont payés soit par l’Europe, soit par le moyan orient.On peut être contre ce gouvernement, mais on ne doit jamais salir l’image de l’Algérie.Ces journaux confondent démocratie et critique à l’infini de l’Algérie.Pourquoi ils ne critiquent jamais Qatar ou l’Arabie Saoudite?Celà s’appelle de la « démocrate » à géométrie variable ».Merci

    Anonymous
    28 juin 2016 - 2 h 15 min

    toutes les institutions et
    toutes les institutions et organes publics sont à la solde du pouvoir en place depuis le coup d’État permanent !
    ce qui caractérise cette étape ,c’est qu’ils sont au service exclusif d’un clan qui a monopolisé rente et pouvoir absolu;
    le clan a momentanément gagné la partie en attendant son expulsion salutaire et expéditive !

    elkhayam
    28 juin 2016 - 1 h 00 min

    El Moudhahed c’est la Pravda
    El Moudhahed c’est la Pravda algérienne , le monde change et évolue mais au siège d’El Moudjahed le temps s’est arrêté au temps du bloc soviétique .

    Fermons la propagande
    28 juin 2016 - 0 h 47 min

    Ses pseudos journaux financés
    Ses pseudos journaux financés douteusement par l’étranger, moi je dis fermons tout les journaux en ALGERIE et on sera vraiment tranquille !!

    DZLander
    28 juin 2016 - 0 h 16 min

    @Anonymous (non vérifié)

    @Anonymous (non vérifié)
    27 Jun 2016 – 11:04

    +1+1-1
    UN TORCHON POUR NETTOYER LES VITRES. SA PLACE EST AU MUSÉE PAR RESPECT AUX ANCIENS QU’ILS L’ONT CRÉE
    ——————————–
    Ah, oui ! la place de ce journal, au même titre que le Parti du FLN dont il est l’organe, doit être au musée. C’est le seul endroit où, par déférence envers nos chouhadas, il pourra continuer d’être respecté ne serait-ce que pour la mission qu’il avait accomplie durant la guerre d’indépendance.

    AliRoute
    27 juin 2016 - 23 h 53 min

    ce journal fait honte aux
    ce journal fait honte aux moudjahidines et aux chouhadas morts pour libéré le pays,ils devraient changer son nom et le baptisé LE COLLABO.oui il collabore avec les destructeurs de notre chère patrie;oui il collabore avec les pilleurs des richesses de notre riche patrie;oui il collabore meme l’ex occupant pour préparer l’exode de ceux qui ont ruiné notre unique nation;ces lecteurs sont limité aux collabos et leurs complices rien d’autre,car il n’intéresse pas grand monde;il est financé par les biens de ce peuple contre son gré sinon il serait condamné a disparaitre;es-que une seule fois a pu relater les injustices et le pillage de notre nation par ce clan mafieux, non; non jamais;alors il sert a quoi juste pour la propagande du système mafieux

      Anonymous
      28 juin 2016 - 7 h 53 min

      Faux ! ce torchons comme le
      Faux ! ce torchons comme le parti pour lequel il roule quand ce ne sont pas ou plus les authentique du FLN historique ! qui le font fonctionner et rouler avec évidement l’argent de l’état et bien ce sont leur enfants ou proches bref les parasites de la nation ! qui l’investissent avec une multitude d’association de qui gravitent autour et qui n’ont qu’un seul objectif : créer une caste d’hypers citoyens non pas pour diriger le pays pour le faire prospérer mais juste pour être seuls ou au moins les premiers à la mangeoire ce sont évidement les mêmes qui viennent sans rire se présenter comme libérateurs et qui attendent de toi ( du peuple ) de ne jamais arrêter de les applaudir comme des héros. remballe tes signes, retrousses tes manches et va travailler espèce de parasite ! !!

    Anonymous
    27 juin 2016 - 23 h 01 min

    Benhabra si tu as une petite
    Benhabra si tu as une petite estime pour ce pays tu parlera pas ainsi .une Algérie gouvernes par des coiffeuse a l APN .mais chaque peuple mérite ce qui lui arrive

    Erdt
    27 juin 2016 - 22 h 49 min

    Ya plus beaucoup d’hommes
    Ya plus beaucoup d’hommes dans cette algerie terre des héros ! Tous ou presque des khobzistes : dépités senatours flnistes rndistes juges ministres….rares sont ceux qui ont le courage de dire non!! Ne serait-ce qu’en référence à notre religion qui incite à dire le bien,le juste contre le faux!!!

    tourex
    27 juin 2016 - 22 h 13 min

    depuis mon jeune age , mon
    depuis mon jeune age , mon pere appel ce journal tout va bien , et un jour je lui posé la question , tu l’appel tout va bien , il ma dis c’est le seul journal au monde , meme si tu ne la lis pas pendent 5 jour , tu n’auras rien perdu , il y’a que la date qui change , c’est tjr la meme chanson , le roi est mort vive le roi , d’ailleurs je ne suis pas d’accord pour l’hommage rendu a l’ancien dircteur mort il y’a quelque jour il est entierement complice de la dinformation de tte un generaltion d’algerien

    lol
    27 juin 2016 - 21 h 49 min

    Pour être tranquille sur les
    Pour être tranquille sur les propagandes des médiats fermons chaque médiats et fini les problèmes en ALGERIE !

    Qui finance ?
    27 juin 2016 - 21 h 45 min

    Faut voir plus loin, la vrai
    Faut voir plus loin, la vrai question est quel pays finance certains de nos médiats pour de la propagande et de manipulation afin de divisé chez nous et y régné par la suite d’où vienne le financement ?

    Le Vide
    27 juin 2016 - 21 h 37 min

    « El moudjahid » un journal
    « El moudjahid » un journal utile uniquement à emballer la sardine.

    Benhabra brahim
    27 juin 2016 - 21 h 35 min

    La caravanne passe et les
    La caravanne passe et les chiens aboient!!!….Elli fhem i faham elli ma fhamch.

    Anonymous
    27 juin 2016 - 19 h 44 min

    C’est le journal de SATAN IL
    C’est le journal de SATAN IL DEVRAIT CHANGER DE NOM ET S’APPELER LE MENTEUR SATANIQUE .QU’ELLE HONTE D’EXISTER ENCORE .DE QUELLE ÉCOLE SONT SORTI CES JOURNALISTES POUR TRAVAILLER DANS CE TORCHON.

    Anonymous
    27 juin 2016 - 19 h 05 min

    Si l’Algérie devenait une
    Si l’Algérie devenait une vraie démocratie, ce torchon, un vrai torchon dès ses origines ! n’est ce pas lui qui a été donné la « nouvelle » selon laquelle Abbane Ramadane, celui qui l’a créé et fait la ligne éditorial des premier numéros, est tombé  » au champs d’honneur » en 1958 alors qu’il a été assassiné en décembre 1957 presque un ana avant et 60 après aucun démenti.

    C’est torchon qui avait traité Mouloud Mameri, en 1980, de  » pseudo chantre de la culture berbère ». C’est le même torchon qui n’a pas soufflé un mot sur les assassinats de Mozabites en ces dernière années.
    Dans un régime démocratique, ce torchon donc ne survivra pas deux années, même sa clientèle des qasma bref les parasites de la nation, ne vont plus l’acheter, opportunistes comme ils sont ! ?

    brobro
    27 juin 2016 - 19 h 00 min

    on n’ arrive pas à
    on n’ arrive pas à sauvegarder les symboles de la nation, quant aux valeurs cela fait longtemps qu’on les a enterre.

    Anonymous
    27 juin 2016 - 18 h 20 min

    Doreavant il s appeler à
    Doreavant il s appeler à elmoussayeb car elmoudjahed ne djahed pas pour la nation mais pour le tube digestif .y’a latif aala karchou ibi3e 3archou

    Abbar
    27 juin 2016 - 16 h 44 min

    Ce soit disant éditorialiste
    Ce soit disant éditorialiste parle de défendre les intérêts suprêmes du pays, alors qu’il roule pour une caste, c’est vraiment aberrant. La preuve, il n’a même pas le courage de signer de son vrai nom, mais préfère se cacher derrière le logo d’El Moudjahid. Cet auteur, ose parler de défense des intérêts suprême du pays qui requiérent une âme de martyr qu’il n’a pas. Vous servez à votre tour une autre mafia qui plombe toute une nation. Il y a danger d’affrontement, et il ne faut pas pousser le bouchon trop loin

    Manfred
    27 juin 2016 - 16 h 35 min

    C’est normal qu’il écrivent
    C’est normal qu’il écrivent des conneries dans ce journal, étant donné qu’il sont grassement payés.
    Allez demander la fiche de paye des journalistes et autres travailleurs du technique des journaux indépendants ! Vous allez être plus que choqués.

    fatigué
    27 juin 2016 - 15 h 59 min

    vous semblez étonnés ?

    vous semblez étonnés ?
    mais nous savons depuis toujours que  » el moudjahid » est l’organe central du fln.
    alors?….. pourquoi donc s’étonner?

    Lemdigouti
    27 juin 2016 - 15 h 22 min

    Qui dirige l’équipe
    Qui dirige l’équipe éditoriale de ce torchon bon pour la chasse d’eau ??? A deviner avec facilité et aisance : le pire des clans qui ait pu être aux commandes en DZ.
    Si Staline a été membre seulement membre de l’équipe éditoriale de la Pravda, les usurpateurs avec leur tête un certain $aïd en sont les véritables « patrons ».
    De là il n’y a aucun risque à deviner la conduite des « journaleux » et autres pseudo-journalistes d’El Moudjahid ….ils sont dans la même situation que le FLN version D’rabki, ce résident de luxe chez Fafa.
    Par ailleurs ce journal historique au départ ne représente plus rien pour les lecteurs. Il n’y a qu’ à voir les retours d’invendus quotidiennement. Et avec çà il n’a pas fait faillite car ce titre se sucre sur le dos du Trésor Public aujourd’hui entre les mains des prédateurs venus d » l’Ouest;

    Mon nom
    27 juin 2016 - 15 h 18 min

    qui c’est qui lit ce journal
    qui c’est qui lit ce journal à part AP?personne!!!messieurs ,personne!

    zarzor
    27 juin 2016 - 14 h 48 min

    Moudjahid ,en fait partie
    Moudjahid ,en fait partie aussi ,dans la destruction du pays ,la télévision en particulier au profit de la horde
    il ne faut pas les oublier pour les juger un jour pour trahison ,
    c ‘est obligatoire !

    salim
    27 juin 2016 - 14 h 38 min

    moi je pense tous simplement
    moi je pense tous simplement il faut k’il change de nom , le FLN diriger par un saidani alors el modjahid soit se nomer harki pour completer la facade bien comme il faut

    Anonymous
    27 juin 2016 - 14 h 09 min

    El Moudjhaid est un organe
    El Moudjhaid est un organe pro Algerien , ou est le probleme..?
    Tous les pays au monde ont un media pro gouvernemental , est c est cela la democratie..
    Mais de la à dire que c est un vraie media , non..
    Ce n est que un antiparasiste contre les medias sionisres est expansionistes ennemis a notre pays..

      Anonymous
      27 juin 2016 - 21 h 05 min

      Peut-on défendre son pays
      Peut-on défendre son pays contre les menaces avec des mensonges et des histoires à dormir debout ?
      Les journalistes et les médias qui les emploient surtout s’ils sont publics donc fonctionnent avec l’argent des contribuables ne doivent devenir ni des militants de partis politiques, ni des membres des services de sécurité. Leur devoir est d’éclairer les citoyens, leur fournir les infos justes et en temps utiles pour qu’ils se fassent une opinion claire, sachent d’où viennent les menaces et se mobilisent pour les contrecarrer avec les outils, les arguments et, si nécessaire, avec les armes en cas d’agression extérieure.
      L’usage de la langue de bois mène tout droit à alimenter le feu de l’explosion sociale…

    IamFreezingHere
    27 juin 2016 - 13 h 19 min

    Autres temps autres moeurs.
    Autres temps autres moeurs. Durant le printemps berbère de 1980, un groupe de journalistes d’El Moujahid avait fait preuve d’un tres grand courage pour denoncer publiquement la ligne editoriale , dictee par feu Nait-Mazi, concernant les evenements de Kabylie.

    Anonymous
    27 juin 2016 - 13 h 15 min

    Heureusement que Frantz Fanon
    Heureusement que Frantz Fanon qui fut un des premier journalistes d’El-Moujahid est mort, pour ne pas voir qu’est devenu cette Algérie pour laquelle il a donné sa jeunesse …..

    frawsen
    27 juin 2016 - 13 h 07 min

    bravo ALN historique.
    bravo ALN historique.

    Anonymous
    27 juin 2016 - 13 h 04 min

    BOUSSOUF MOUDJAHID
    BOUSSOUF MOUDJAHID IMPORT QUOI C EST COMME SAIDANI OU TIBA MEME POLITIQUE DE TUER

    ALGERIE

    Abou Stroff
    27 juin 2016 - 13 h 01 min

    depuis 1962, « el-moudjahid » a
    depuis 1962, « el-moudjahid » a été au service du puissant du moment, pourquoi voudrait on qu’il change? d’ailleurs, les séniors se rappellent qu’il fut un temps où il n’y avait qu’el moudjahid et la rta pour nous chanter les louanges à la gloire de boukharouba et de ses « compagnons » (dont kouider). à cette époque, on racontait que l’algérie était à la pointe du tiers monde et que les algériens étaient les plus beaux et les plus intelligents, et les plus …
    moralité de l’histoire: il n’y a aucune raison de s’offusquer: el moudjahid joue le rôle pour lequel il a été formaté. au fait, quelqu’un a t il vu un exemplaire d’el moudjahid chez les marchands de journaux lambda?

    el djaja
    27 juin 2016 - 12 h 55 min

    Les vrais moudjahidines sont
    Les vrais moudjahidines sont morts. jusqu’à l’heure actuelle ils osent parler de moudjahed, de fils de moudjahed alors que la guerre est finie même ce baril ambulant se prend pour un moudjahed. hi..hi..hi pauvre Algérie vendue par ceux-là même.

    Anonymous
    27 juin 2016 - 12 h 47 min

    Le quotidien en question est
    Le quotidien en question est une parfaite illustration de l’escroquerie médiatique.

    Ceci étant dit, il importe d’une part de stigmatiser les autorités qui disposent d’une véritable épée de Damoclès pour faire pression sur la presse et d’autre part, se focaliser sur les conditions de travail – salaires dérisoires, précarité de leur statut, absence fréquente de véritable contrat de travail – qui fragilisent les médias face au pouvoir et in fine ne permettent pas aux journalistes d’exercer pleinement leur métier.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    hmimed
    27 juin 2016 - 12 h 43 min

    On ne peut considérer ce
    On ne peut considérer ce papier comme un journal. C’est du PQ, il ne vaut même pas le papier sur lequel il est imprimé. Il est juste bon à se torcher le C;;;; avec hachakoum.

    Tab Djnanou
    27 juin 2016 - 12 h 04 min

    A combien se chiffre le
    A combien se chiffre le nombre des lecteurs du « MoudhaVIDE » ???

    Anonymous
    27 juin 2016 - 11 h 53 min

    IL EXISTE ENCORE CE TORCHON ?
    IL EXISTE ENCORE ?

      Wallace
      27 juin 2016 - 14 h 27 min

      Sincèrement si AP ne l,avais
      Sincèrement si AP ne l,avais « rappelé »…pour moi c déjà un lointain souvenir…
      A quand belek? une récupération de ce journal par de vrais patriotes histoire de faire remonter sa cote de popularité.

    Anonymous
    27 juin 2016 - 10 h 07 min

    L’auteur de l’article n’est
    L’auteur de l’article n’est nul autre que Hamid Grine le ministre de la Com!

      Abou Stroff
      27 juin 2016 - 13 h 23 min

      ghani gedoui, le laudateur
      ghani gedoui, le laudateur (chiyate, en « arabe ») en chef de son bienaimé fakhamatouhou assis sur un fauteuil roulant super-équipé?

    New kid
    27 juin 2016 - 10 h 07 min

    El- moujahed

    El- moujahed
    Ce journal a toujours été l’outil du pouvoir en place. En ignorant le vol et la rapine des biens vacants en 1962, ce journal qui disait que tout va bien, a reçu plus de subvention que toute la population algérienne ! Ce journal ne sert qu’à claironner les bienfaits de ce pouvoir ténébreux. Ces journaleux de service sont comme des sangsues dans notre vie ; camouflages, mensonges et déficits est la devise de ce quotidien manipulateur et plein de galéjades.
    Ce journal vit de la rente reniée aux sans emploi.
    La promesse de dire la vérité dans cet organe d’état est une abomination et représente l’état despotique de cette clanique gouvernance qui ne cesse par ces actes d’avouer son allégeance au père François (hacha koum).

    lol
    27 juin 2016 - 10 h 07 min

    PAS L’OMBRE D’UN DOUTE !
    PAS L’OMBRE D’UN DOUTE !

    BLed2CHibanis
    27 juin 2016 - 10 h 05 min

    honteux a une organe de
    honteux a une organe de presse comme le journal el moudjahid de soutenir des hors la loi;comme le clan qui nous dirige a ce moment;laisser insulté nos moudjahids et chahids par un monsieur sans origine il était tunisien et toute un coup il est devenu algérien juste par profit;nos militaires sont emprisonné sans une raison valable juste pour avoir le courage de critiquer les saboteurs;les pilleurs;les corrompus;de notre belle nation libérée par des héros,mais confisquée par des truands aux cols blanc;es-que nous sommes condamné a supporter leurs caprice pour bien longtemps ou le peuple prend une décision et aller votez contre eux;contre les voleurs;contre les insulteurs de nos libérateurs,contre les traitres qui sont entrains le mettre a feux et cendre;la nation qui a coutée un million et demi d’hommes et de femmes de grandes valeurs;allah yarham achouhadas

    Anonymous
    27 juin 2016 - 10 h 04 min

    UN TORCHON POUR NETTOYER LES
    UN TORCHON POUR NETTOYER LES VITRES SA PLACE EST AU MUSÉE PAR RESPECT AUX ANCIENS QU’ILS L’ONT CRÉE

    ALN historic
    27 juin 2016 - 9 h 59 min

    Boussof,a donne le coup d
    Boussof,a donne le coup d envois pour l utilisation du journal El moujahid a la propagande au usurpateur tapis a l exterieur, as t il ecrit l article apres avoir assassine Abane?le monsonge a commence par ABANE EST TOMBE AU CHAMPS D HONNEUR.c est a partire de ce jour que le complot contre la revolution et l independance a commence’.

    LAHLOU
    27 juin 2016 - 9 h 54 min

    Vous semblez oublier que « Le
    Vous semblez oublier que « Le Moudjahed »est un organe gouvernemental. Il obéit au Gouvernement… qui obéit « à qui vous savez » ( moi je ne le sais pas). Ce quotidien, n’a de Liberté que le nom de la rue où il loge. Et comme tous les sigles des entités politiques, syndicales, culturelles fondées durant la lutte de Libération par une race d’hommes, qui malheureusement s’est éteinte ou voie d’extinction- les faux héritiers n’ont aucun scrupule à trahir les pères fondateurs. Et ça dure depuis 1962

    ALN historic
    27 juin 2016 - 9 h 53 min

    tout a ete confisque par le
    tout a ete confisque par le clan d Oujda et l armee des frontieres.Faut dire les verites et ne pas s offusquer ,El moujahid par Abane,Kassamen par Abane UGTA par Abane organisation des Etudiants Abane ,FLN par Boudiaf ALN par Boudiaf Independance confisque et tout les symboles recupere par ceux qui on fait un coup d etat au GPRA.Aujourdhui les faux Algeriens et FAux moujahidines dictent leurs loi.

    Caramel
    27 juin 2016 - 9 h 35 min

    Depuis le temps tout le monde
    Depuis le temps tout le monde le sait.c’est le journal 《TOUT VA BIEN 》Je n’ai jamais vu un article où il critique le pouvoir.ALORS OUI C’EST UN JOURNAL DU POUVOIR .Ça fait des lustres que j’ai mis une croix dessus. Les aveugles se régalent de le lire.

    Wallace
    27 juin 2016 - 9 h 32 min

    La rigueur budgétaire devrait
    La rigueur budgétaire devrait simplement s,imposé!
    Lire el moudjahid et vous êtes transporté au makhzen ou la multitude de torchons titre « tous va bien dans le meilleur des mondes ».
    D,ailleur je met quiconque au défis de trouver un seul commentaire accompagné d’un article?
    El moudjahid,horizon??
    Faut être atteint du syndrome du larbin pour continuer à lire el moudjahid.
    Les publicitaires se rende t il compte du gâchis?
    De l,argent jeté par la fenêtre!

    Anwa wiggi
    27 juin 2016 - 9 h 09 min

    Azul fellawen,

    Azul fellawen,
    le titre de l’article tend à faire croire que ce torchon a été à un moment un journal public.
    Non Mesdames et Messieurs, ce torchons a toujours été un organe de propagande au service du pouvoir en place.
    Boumedienniste dans les 60 et 70, Chadliste dans les années 80, Bouteflikiste depuis la fin des années 90.
    C’est la Pravda Algérienne. Toujours pro mafia au pouvoir.
    quel soit de l’Est ou de l’Ouest la pravda sera son organe supplétif.

    Noureddine Nait Mazzi
    27 juin 2016 - 9 h 07 min

    Le torchon de la HONTE !
    Le torchon de la HONTE !

      DAHOU
      27 juin 2016 - 9 h 57 min

      CE TORCHON DU FLN N A JAMAIS
      CE TORCHON DU FLN N A JAMAIS PUBLIE LA REPONSE EN GUISE DE DROIT DE REPONSES ADRESSE PAR FEU MOULOUD MAMMERI.
      EN AVRIL 1980 CE JOURNAL DE LA HONTE DISAIT U N GROUPUSCULE DE REACTIONNAIRE DIRIGE DE L EXTERIEUR S ACHARNE CONTRE LA LANGUE ARABE EH BIEN CE GROUPUSCULE A DES MUSCLES PUISQU E MAINTENANT MEME MITIGE TAMAZIGHT EST OFFICIELLE.LE GROUPUSCULE DONT PARLAIT EL MOUDJAHID COMPRENDS DES MILLIONS DE SUPPORTERS AUX AURES AU MZAB EN KABYLIE ET AU SAHARA TOUAREG.CE GROUPUSCULE A CREER DES DRAPEAUX CHAOUIS MOZABITES ET KABYLES.IL EST CITE A L ONU ET A UN HYMNE NATIONAL ET S APPRETTE A LANCER SA PROPRE MONNAIE.IL EST PRESENT A L ONU EN AFRIQUE DU SUD EN EUROPE EN ASIE ET AU MOYEN ORIENT.SI EL MOUDJAHID AVAIT DIS DES VERITES ET DES SOLUTIONS NOUS NE SERONS JAMAIS ARRIVES A CETTE SITUATION EXPLOSIVE ENTRE BERBERE S ET ARABOPHONES.SOUS L OEIL AUTISTE D UN PRESIDENT MORT PHYSIQUEMENT ET LES MENACES ENVERS LE PEUPLE DU GROS MEGALOMANE RACISTE HAINEUX ET VIEILLARD SENILE /GAID GARCIA SALAH LE TUNISIEN ACCOMPAGNE DE SES ACOLYTES SAIDANI GHOUL ET …TLIBA LE MONSTRE HANDICAPE ORIGINAIRE DE GABES .GLOIRE A AIT AHMED ET NEZZAR

    Ain el berda
    27 juin 2016 - 9 h 00 min

    EL MOUDJAHID DOIT ETRE RENDU
    EL MOUDJAHID DOIT ETRE RENDU AU PUBLIQUE….NNOUS LE METTRONS AU MUSEE
    LE FLN SERA MIS AU MUSEE COMME ALN…
    SAADANI EN PRISON …EL GOUDRONE ALI EN PRISON…CHAKIB EN PRISON ..ET BIEN D AUTRE LA GUILLOTINE…
    SANS CA PAS DE DEMOCRACIE DANS NOTRE PAYS ET LA MEDIOCRITE CONTINUERA ET LES AGENTS DE SERVICE COMME ON LES APPELE CHEZ NOUS «  » HAZAZINE EL GOUFFA » » ONT DES BEAUX JOURS DEVANT EUX…
    SALAM
    PS ..AIT AMARA NOTRE PAYS EST PLEIN DE HAZAZINE EL GOUFFA , ALLAH GHALEB ILS ONT LA LANGUE TRES LONGUE MAIS IL METTENT LA GUANDOURA AU LIEU DU SERWALET CELA INCLU CES GENS DU EL MOUJAHID

    Wallace
    27 juin 2016 - 9 h 00 min

    Sans lire l,article et juste
    Sans lire l,article et juste avec le titre et bien je dirais cher AP que « la vanne es dans la question ».
    Journal ou son très joli nom à été détourné au service d,un clan pour le clan.
    Ps:quasi seul journal et utilisé pendant nos vacances en algerie comme p….t…..
    A l,époque ou peux de confort existait dans mon village.
    Étions nous déjà en avance sur notre temp?

    anonyme
    27 juin 2016 - 8 h 56 min

    Oui, c’est un journal de
    Oui, c’est un journal de propagande du clan au pouvoir.
    C’est honteux….
    Les journalistes du journal sont des tubes digestifs et opportuniste

      Anonyme
      27 juin 2016 - 22 h 38 min

      Oui ce journal mort depuis
      Oui ce journal mort depuis longtemps n’est même pas lu par les gens qui le commettent . Qui achete ce canard boiteux? Si le clan aux manettes du trésor Algérie compte sur el moudjahed pour mener campagne et propagande, il se goure totalement et sa fin est proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.