Maître Fatima Benbraham accuse : «Certaines administrations sont complices avec les pieds-noirs»

Maître Fatima Benbraham. New Press

Maître Fatima Benbraham jette un pavé dans la mare au sujet des biens réclamés par les pieds-noirs. Dans une déclaration au journal en ligne Elaph, l’avocate, qui «suit ce dossier depuis plusieurs années», a accusé «certaines administrations complices» qui «autorisent le transfert de propriété de biens immobiliers aux pieds-noirs». Maître Benbraham estime que ces opérations sont tout simplement «illégales» et va jusqu’à pointer du doigt «des magistrats qui rendent des jugements favorables aux Français» et dont les décisions «conduisent à l’expulsion de familles algériennes de leur domicile». L’avocate regrette que certaines décisions de justice «servent les intérêts des pieds-noirs» et s’interroge sur «la base juridique sur laquelle se fondent les tribunaux» pour prononcer de tels verdicts. Selon elle, l’Algérie «n’a pas besoin de promulguer de nouveaux textes pour interdire le transfert de la propriété de ces biens aux Français, car les lois existent déjà, à commencer par les Accords d’Evian qui ont mis fin au colonialisme français, mais qui ne stipulent pas l’expulsion des Français».

Maître Benbraham rappelle, à ce propos, que le départ des Français fut la conséquence des menaces de l’Organisation de l’armée secrète (OAS) qui «fut créée par les colons» et qui les fit choisir entre «la valise et le cercueil». L’avocate a ajouté que la loi a conféré à tout Français ayant quitté l’Algérie le droit d’y revenir et de prendre possession de ses biens. «Cette loi, explique-t-elle, a donné à ces Français un délai de deux ans» pour ce faire. Passée cette date, les propriétés abandonnées revenaient de droit au peuple algérien, a-t-elle précisé.

Maître Benbraham a, par ailleurs, indiqué que les pieds-noirs ont intenté un procès en 2014 auprès d’une instance judiciaire européenne pour tenter de récupérer ces biens. «Cette juridiction a jugé la plainte irrecevable», a-t-elle relevé, ajoutant que les Nations unies ont voté une résolution dans laquelle il est clairement stipulé que l’Algérie exerce sa souveraineté entière et permanente sur tout ce qui se trouve sur son territoire. L’avocate a également précisé que les derniers amendements qui ont touché le code des procédures administratives «a aggravé ce phénomène», parce que les avocats «ne sont plus habilités à faire appel des jugements de la Cour suprême dans le cas où celle-ci rendait un verdict en faveur des pieds-noirs». Maître Fatima Benbraham parle de 6 000 logements qui étaient occupés par des pieds-noirs à Alger avant l’indépendance, et qui peuvent faire l’objet de litiges et de procès intentés par les anciens occupants des lieux avant 1962. Une situation qui a encouragé ces pieds-noirs à créer une association «avec l’aide de certaines parties à l’intérieur du pays», profitant de ce que ces propriétés sont dépourvues de titres de propriété en bonne et due forme.

Dans son message à l’occasion du 54e anniversaire de l’Indépendance, le président de la République avait affirmé que l’Algérie avait pris des mesures légitimes en vue d’intégrer au domaine de l’Etat les biens individuels et collectifs demeurés vacants au lendemain de l’indépendance. Une réponse claire aux demandes insistantes des pieds-noirs qui cherchent à récupérer ces biens qu’ils ont abandonnés après le cessez-le-feu. Ces derniers ont multiplié les déclarations depuis quelques mois et, pour certains, engagé des actions en justice en Algérie. «Cette démarche, a souligné le chef de l’Etat, a une relation avec ce que fit le colonisateur, au cours des années quarante du siècle dernier, des biens des populations de notre pays. Elle a induit une mesure irréversible qui fait désormais partie intégrante de notre législation contemporaine».

Lina S.

Comment (101)

    Anonymous
    8 juillet 2016 - 16 h 24 min

    Quid de l’affaire qui oppose
    Quid de l’affaire qui oppose Mehri aux occupants d’un immeuble bien vacant à ORAN???

      Mahboul
      2 août 2016 - 11 h 11 min

      Le bien n’à jamais été
      Le bien n’à jamais été déclaré vacant et les propriétaires payés leurs impôts.
      Ayant suivi cette affaire de près il y a anguille sous roche et les journalistes devraient être plus professionnels car celle qui a amorcé cette affaire travaillait chez mehri qui la lui même introduit au sein du logement et elle a crie au scandale après qu’elle eu été relevé de ces fonction au sein d’un établissement appartenant à méhari.
      Il n y a jamais du blanc mais beaucoup de nuances de blanc.
      Lors d’une émission télévisée , un cadre supérieur très honnête avait été fustigé par des pseudo journalistes alors que s’ils avaient fait de petites recherches ils auraient vite compris que ce cadre avait sauvegardé des milliers de logements au profit d’Algériens.

      Mahboul
      2 août 2016 - 11 h 11 min

      Le bien n’à jamais été
      Le bien n’à jamais été déclaré vacant et les propriétaires payés leurs impôts.
      Ayant suivi cette affaire de près il y a anguille sous roche et les journalistes devraient être plus professionnels car celle qui a amorcé cette affaire travaillait chez mehri qui la lui même introduit au sein du logement et elle a crie au scandale après qu’elle eu été relevé de ces fonction au sein d’un établissement appartenant à méhari.
      Il n y a jamais du blanc mais beaucoup de nuances de blanc.
      Lors d’une émission télévisée , un cadre supérieur très honnête avait été fustigé par des pseudo journalistes alors que s’ils avaient fait de petites recherches ils auraient vite compris que ce cadre avait sauvegardé des milliers de logements au profit d’Algériens.

    azzou
    8 juillet 2016 - 13 h 17 min

    حرام عليكم تشوش على بلاد
    حرام عليكم تشوش على بلاد مليون ونصف جزائري قتلتهم فرنسا حسبنا الله ونعم الوكيل على فرنسا

    Koibich
    8 juillet 2016 - 13 h 16 min

    Avec tout ce qui se passe je
    Avec tout ce qui se passe je conclus que ces pieds noirs sont deffondu par leurs propres enfants et notre gouvernement doit prendre des décisions claires et netts et en finir une fois pour toute avec ces personnes pour donner la crédibilité a notre justice

    tantano
    8 juillet 2016 - 10 h 13 min

    Comme chacun sait ON c’est le
    Si maître Benbraham à les preuves de ce qu’elle avance, il y a des journalistes courageux et capable de publier la liste des administrations delictueuses.
    Sinon, ce ne sont que des allégations au pire du commérage.

      selecto
      8 juillet 2016 - 13 h 46 min

      RAIS la balance toujours
      RAIS la balance toujours présent pour défendre sa bande de traitre et d’escrocs pour un quatrième mandat.

      Najib
      8 juillet 2016 - 16 h 09 min

      L’Office national chargé de l
      L’Office national chargé de l’organisation des manifestations culturelles comme le festival de Timgad a été expulsé de son siège de la place audin au profit d’ex colons suite a un jugement prononcé par un tribunal d’Alger en 2002.Que vos journalistes enquêtent.

    Amine
    8 juillet 2016 - 8 h 32 min

    Ça sent El bakchiche

    Ça sent El bakchiche

    Il fallait que monsieur le président prend la parole

    Tous corrompu

    Merci madame

      anonyme
      8 juillet 2016 - 14 h 37 min

      Non Amine ça n’a rien à voir
      Non Amine ça n’a rien à voir le bakchiche mais les pieds noir récupèrent « leurs » bien par voie de justice, le pouvoir algérien les aide à retourner en Algérie et bientôt ils demanderont les terres agricoles qu’ils occupaient, c’est le retour de la colons.
      La déclaration de Bouteflika c’est de la comédie d’ailleurs il n’est même pas capable de faire ses besoins tout seul.

    benchikh
    8 juillet 2016 - 8 h 27 min

    A propos de cette
    A propos de cette administration que je la considère nul,qui à fait faux barrage pendant toutes les années de notre indépendance,qu »es qu’on pourra attendre d’elle que la corruption ,la saleté,la destruction d’un état ,et du citoyen ,qu’on change ces têtes de mules les bon à rien.

    benchikh
    8 juillet 2016 - 8 h 16 min

    on leur donne leurs biens,à
    on leur donne leurs biens,à condition qu’ils nous rendent les 50 MILLIONS D’OR franc français,qu’ils les ont tapées de notre trésor à l’époque du Dey Hussein (que DIEU est pitié à son âme)

      CONTRE HUSSEIN DEY
      8 juillet 2016 - 10 h 26 min

      Dieu n’a pas pitié des âmes
      Dieu n’a pas pitié des âmes de ceux qui vendent un pays pour sauver 126 personnes de leur famille et de leur suite pour s’enfuir, de surcroît, sur un navire ennemi. Hussein-Dey était un colonisateur qui a passé la main à un autre colonisateur. D’ailleurs, il est à se demander pourquoi garde-t-on ce nom à une ville d’Alger ? N’avons nous pas de martyrs issus de cette même ville pour changer cette appellation de triste mémoire ?

        REBATISONS HUSSEIN-DEY
        8 juillet 2016 - 14 h 46 min

        Tout à fait d’accord avec
        Tout à fait d’accord avec Contre Hussein-Dey. Cette commune mérite mieux que ce nom. Celui d’un martyre de la révolution ou de l’un des résistants de 1830.

        CONTRE HUSSEIN DEY 2 FOIS
        8 juillet 2016 - 21 h 45 min

        TREVE DE COMMENTAIRE SUPERFLU
        TREVE DE COMMENTAIRE SUPERFLU POUR FAIRE FACE NE SERAI CE QUE SYMBOLIQUEMENT CHANGEONS DE NOM A LA VILLE DE HUSSEIN DEY UN ANCIEN COLONISATEUR ! VOILA OU IL FAUT TAPER POUR DIRE QUE NOUS SOMMES ENCORE ET TOUJOURS LA !

      elmauro
      8 juillet 2016 - 10 h 50 min

      De quel biens parles tu? les
      De quel biens parles tu? les colons et pieds noirs sont tous des gueux espagnols ,maltaits et ritals ,mendiant et autres criminels condamnés et expulsés de France pour peupler les terres algériennes. Quant ils sont entrés en Algerie ,ils n’avaient rien même pas un sous. C’est a eux de dédommager ,les algeriens a qui ils ont volés les terres.

        kern
        8 juillet 2016 - 21 h 52 min

        Bien dit.
        Bien dit.

        pieds blancs
        2 août 2016 - 9 h 53 min

        on les appeler pieds noirs
        on les appeler pieds noirs parceque tous simplement ils n’avaient pas de chaussures (PIEDS NUS ),et ils ont trouver leur richesse en algerie grace aux algeriens (khemmasses)

        pieds blancs
        2 août 2016 - 9 h 53 min

        on les appeler pieds noirs
        on les appeler pieds noirs parceque tous simplement ils n’avaient pas de chaussures (PIEDS NUS ),et ils ont trouver leur richesse en algerie grace aux algeriens (khemmasses)

    Abderrahmane SEBSADJI
    8 juillet 2016 - 0 h 19 min

    vu que le président
    vu que le président BOUTEFLIKA a répondu par la négative concernant la restitution aux pieds noirs de biens immobiliers, il est souhaitable que
    1) le ministère de la justice procède, en parallèle à l’ouverture d’enquêtes sur les procédures de de demande restitution de biens immobiliers ou autres, à l’annulation de toutes procédures de demande de restitution de biens immobiliers ou autres.
    2) les ministères concernés recense, informatise et centralise tous les biens de l’Etat pour permettre à la décentralisation de reprendre un nouveau souffle et suivre son cours avec informatisation.
    3) toutes les organisations, ligues, associations des droits de l’homme ainsi que tous les partis politiques agissent de concert sur ce point qui concerne l’Algérie autour de laquelle tous les Algériens doivent être d’accord et unis main dans la main aussi agir avec hardiesse pour protéger et défendre les citoyens algériens occupant les biens immobiliers construits du temps du colonisation 1830-1962 et surtout défendre l’Algérie car si on permet à des pieds de recupérer par des méthodes plus ou moins sinueuses fallacieuses « leurs supposés biens indemnisés déjà en 1962 » , la France colonialiste n’a pas besoin du prétexte démodé du coup d’éventail car la France colonialiste aura un prétexte mieux étoffé qui est ce qu’on appelle msamir edjha (les clous de Djeha) et un jour viendra où on verra peut-être la France demander la restitution de casernes, de bases, des aérodromes, des ports, les batiments étatiques puis peut être la France va demander carrément de lui restituer l’Algérie toute entière.

      selecto
      8 juillet 2016 - 9 h 51 min

      Le plus simple et rapide c
      Le plus simple et rapide c’est d’interroger les ministres de la justice depuis 1999 sur cette question car c’est les premiers responsables des décisions prises par les juges aux profits des pieds noirs, ces juges s’appuyaient sur des lois et circulaires non publiables que le peuple ignore.

      Les faire parler par tout les moyens.

    Youssef
    8 juillet 2016 - 0 h 07 min

    Cette femme à quelques choses
    Cette femme à quelques choses que nos hommes politiques n auront jamais même s ils sont nés avec. Je espère que vous m’avez compris. FRANCE

    Anonymous
    7 juillet 2016 - 22 h 13 min

    Saadani a nome le ministre de
    Saadani a nome le ministre de l agriculture pour rendre TT les terre au colon voilà la verite

    Anonyme
    7 juillet 2016 - 21 h 16 min

    D’abord bravo madame.

    D’abord bravo madame.
    Vos propos sont d’une extreme gravité.
    Sommes nous devenus lâches à ce point……..
    Doit-on accepter la vente de l’Algérie à des criminels…..
    Nos martyres sont morts pour rien….

    amazigh
    7 juillet 2016 - 20 h 59 min

    A3ni kfan yergazen dhi
    A3ni kfan yergazen dhi ledzayer c vraiment grave ils ont spolié tué enfumé volé torturé le tresors d’alger volé le prét qu’ils ont recu de l’algerie n’a jamais eté remboursser maintenant les pieds noir ont gain de cause ces juges sont des traitres sans parler des dirigeant et dire que 9 millions 700 milles algeriens ont eté tués ils doivent se retourner dans leurs tombes et leurs charniers ils sont mort pour rien reste t-il des patriotes ds cette algerie ces juges ou ces politiques qui font des lis contre leurs pays et leurs peuples doivent etre juger pour haute trahison, ils sont tous de la meme espece finalement y’a que des traitres les vrais hommes ils sont tous decédé helas

    amal
    7 juillet 2016 - 19 h 21 min

    certains algériens sont
    certains algériens sont complices, oui, car ils ont des biens en france. Cependant, ce n’est pas la même chose; certains ont travaillé pour acquérir ces biens en france et d’autres ont qcheté leurs bien avec un argent plus ou moins halal, mais jamais spolié des francais pour les acquérir. Les colons ont « volé » les terres des algériens, ont vendu des parcelles de terres et des biens volés donc la transacton a été illégale. L’état francais a déjà remboursé ces gens suite a la signature des accords d’évian. Beaucoups ont vendu « leurs biens » avant de partir et ont bénéficié des avantages que l’état francas avait fait bénéficier les rapatriés, les privilégiant en logements et postes de travail; d’alleurs les peds noirs sont tous mieux nantis que le reste de la population francaise, du fait des privilèges qu’ils ont eu.

      selecto
      8 juillet 2016 - 0 h 21 min

      Lors de sa visite en France
      Lors de sa visite en France en 1985 Chadli avait payé 14 milliards de FF d’indemnisations aux les pieds noirs.

    Anonymous
    7 juillet 2016 - 17 h 45 min

    Quand ils veulent prendre et
    Quand ils veulent prendre et ils arrivent pas crée un motif comme « pour le bien publique par example » ils font sortir cette histoire de pied noir pour prendre,en réalité c’est des algerien corrumpu haut placé qui sont deriere tout ca j’ai rencontrer malheureusement des gens haut placé et qui sont venu de zone rural et pauvre avec la mentalité « détruire carthage » moi je suis a hydra et je remarque le comportement de certain individu qui passent ils ont l’air a des crocodiles qui n’ont pas des intention innocente

    lahouel
    7 juillet 2016 - 17 h 29 min

    Le 05/07/1830

    Le 05/07/1830
    La France elle à comonialise l’Algérie.
    Elle à amener des français et plusieurs ressortissant européen,
    En leur à donner les biens et les traîtres qu’on à en levé aux algériens annexé plus
    Il ya vais en Algérie cents vient mille mosquée en les à remplacer PAR des églises. Et la richesse quelle à dilapidé chez elle en France. Pire encore dans ce musée il ya des têtes exposées que les colons en coupe aux algériens. Aujourd’hui mois le troisième dessondent d’a pré la colonisation. Et envient me dire tu dois redonner les biens de t’on arrière arrière grand père, je reprends le les armes pour combattre les traîtres de nos m’attire.

      Anonymous
      7 juillet 2016 - 20 h 53 min

      Et en 1831… elle a cree la
      Et en 1831… elle a cree la Legion etrangere pour preparer sa strategie coloniale en accueillant tous les repris de justice francais ou non francais qui avaient besoin de se refaire une nouvelle identite, plus respectable, sur le dos du peuple algerien et de sa terre.

    RasElHanout
    7 juillet 2016 - 15 h 42 min

    On devrait plutot revendiquer
    On devrait plutot revendiquer des indemnites pour cette colonisation de 132 annees avec une repentance politique pour le genocide des 10 millions d’Algeriens entre 1830 et 1962.

      Bekaddour Mohammed
      7 juillet 2016 - 17 h 21 min

      @On devrait plutot
      @On devrait plutot revendiquer des indemnites pour cette colonisation de 132 annees avec une repentance politique pour le genocide des 10 millions d’Algeriens entre 1830 et 1962.
      ________________________________________________________________________
      Impossible formule à cause de la présence en France des Algériens, souvent binationaux, il faut garder ça à l’esprit, des Algériens, des familles entières qui y pignon sur rue, le problème est sorti du rapport entre les deux états, il est devenu mondial, sin on fait abstraction de tout ce qui en Algérie fausse les choses avec la France, l’Algérie pure et d’esprit conforme au sacrifiés, victimes civiles ou combattants, sert d’aiguillon pour obliger l’âne français d’aller dans la bonne direction… Ce sont les ânes algériens, et les âmes vénales, (Vendues au Diable), qui ouvre à l’inverse.

    AOMAR
    7 juillet 2016 - 15 h 40 min

    IL SUFFIT DE DEBUSQUER CES
    IL SUFFIT DE DEBUSQUER CES MEMBRES DE HIZB FRANCA QUI PULLULENT AU SEIN DE NOS ADMINISTRATIONS ET MEME SU SEIN DE CERTAINS CENTRES DE DECISIONS POLITIQUES. C’EST AUSSI SIMPLE QUE CELA S’IL Y’AVAIT UNE REELLE VOLONTE POLITIQUE

    BabElOuedAchouhadas
    7 juillet 2016 - 15 h 35 min

    Meme si je n’aime pas trop
    Meme si je n’aime pas trop cette Fatima Benbraham pour une fois je suis en accord avec son analyse contenue dans cet article.

    Anonymous
    7 juillet 2016 - 14 h 12 min

    Le jour ou cette famille des
    Le jour ou cette famille des boutef partira du pouvoir .nous allons découvrir LAAJEB.je pleur mon pays

    Anonyme
    7 juillet 2016 - 13 h 59 min

    Donc la lettre presidentielle
    Donc la lettre presidentielle du 4 juillet 2016 est hors sujet puisqu’elle stipule le contraire. Cette cacophonie institutionnelle est revelatrice d’un grand malaise par rapport à ce dossier deliquat. On veut plaire à la France sans fâcher la population, alors même que les caisses sont vides. Il faut trouver une autre diversion pour faire passer la pillule.

    Kassaman
    7 juillet 2016 - 13 h 18 min

    Ils faut révéler les noms de
    Ils faut révéler les noms de ces juges qui auraient statué en faveur des anciens colons.
    Ces jugements doivent être considérés comme HAUTE TRAHISON.
    Oser donner raison aux anciens colons doit les mener au peloton d’exécution!

    Nabuchodonosor
    7 juillet 2016 - 13 h 09 min

    *

    *
    Justement le sujet étant d’actualité, très intéressant et très préoccupant, il se prête avec facilité et mieux à la manipulation et à déguiser l’objectif réel visé. Faire tomber dans le panneau, le maximum de monde.
    Donc cette Dadame, poursuit deux objectifs : elle prend le relais (aujourd’hui c’est son tour) et continue à remuer la cuillère dans la marmite afin de maintenir active et vivace la DIVERSION : les Algériens sont constamment invités à regarder ailleurs de ce qu’ils doivent voir et surveiller : laisser le pouvoir continuer son œuvre maléfique de destruction et de la ruine multiforme du pays. Qu’ils rongent l’os « biens des pieds-noirs », pendant que les membres du clan raclent le fond des caisses de l’Etat et se préparent à se barrer, dès que l’annonce sera faite …
    La 2ème chose visée par l’avocate, c’est d’essayer d’avoir une place en pole-position pour participer avantageusement à la course, dès que justement l’annonce sera faite….

      Anonymous
      7 juillet 2016 - 14 h 18 min

      En bon sioniste et néo-colon
      En bon sioniste et néo-colon que tu es, tu joues ton rôle de défenseur des terroristes pieds noirs qui ont spolié les biens des algériens, et pour ce faire tu tentes toi même diversion, ce que se passe en Algérie avec cette sale affaire de pieds noirs parmi eux beaucoup de sionistes qui veulent s’approprier des biens du peuple algérien, en relançant cette affaires de biens qu’ils veulent récupérer pour les vendre aux prix fort à des traitres locaux, histoire de récupérer de l’argent indus indirectement, parce qu’ils savent que le peuple algérien les a chassés et n’hésitera pas un seul instant de rechasser une deuxième fois, des manoeuvres machiavélique que des patriotes comme cette avocate dénoncent. Si ces pieds noirs reviennent à la charge pour réclamer indument des biens qui appartiennent au peuple algérien, c’est qu’ils ont trouvé des traitres locaux qui ont le bras long et sont au sein même du pouvoir de Bouteflika. Cette réclamation indécente de la part des pieds noirs dont plusieurs se sont déjà appropriés des biens appartenant au peuple algérien, ces dernières années, à cause de la complicité locale, prouve que ces pieds noirs ont trouvé un terrain fertile de haute trahison interne, pour oser faire ces réclamations indécentes, ces complicités locales qui sont au sein du pouvoir même et proches de Bouteflika.
      Les pieds noirs n’ont plus le droit de prononcer le mot Algérie, ils doivent se taire à jamais sour peine de poursuite pour complicités ou implications dans les crimes contre l’humanité commis envers le peuple algérien durant la période coloniale. Les sionistes de ton espèce doivent dégager de notre pays, et de ce site, ils ne réussiront pas de faire de l’Algérie un deuxième Maroc vendu au sioniste depuis bien longtemps, et y font leurs lois.

        Nabuchodonosor
        8 juillet 2016 - 22 h 23 min

        *****Je ne vous connais ni d
        *****Je ne vous connais ni d’Eve ni d’Adam, je n’ai aucune raison de m’en prendre à vous pour les insultes de « sioniste » et de » néo-colon » et de défenseur des pieds noirs! Où avez-vous cherché tout ça? Je faisais seulement la remarque que comme beaucoup de nos politiciens, l’avocate en question traite d’un sujet « intéressant et préoccupant » au moment critique où notre pays est en proie à la convoitise de nombreux prédateurs. Beaucoup sentant la fin prochaine de leurs privilèges léonins mettent les bouchées doubles pour racler le fond des caisses et se préparent à se tailler, vu que l’avenir n’est pas certain pour eux. ***** Une chose que je n’ai peut-être pas dite, c’est que je suis dans le fond entièrement d’accord avec elle (et donc avec toi bien sûr). Aucun algérien, surtout les responsables, ne doit céder ou restituer un pouce des biens immobiliers nationalisés après le départ des pieds-noirs. C’est sur le fond que j’ai formulé une réserve : pourquoi choisir CE MOMENT critique pour élever la voix de la contestation, surtout pour une avocate qui maîtrise bien ce sujet, pourquoi pas avant? Continuer à faire de la diversion et se mettre sur la ligne de départ de la course qui commencera bientôt est un sport où tous les bandits qui dirigent le pays se mettent, plus ou moins discrètement. ***** Je PERSISTE et je MAINTIENS ce que j’ai dit dans mon commentaire et ce que je pense personnellement. Il est très facile et peu glorieux à N’IMPORTE QUI, sous le couvert de l’anonymat, d’insulter et d’accuser N’IMPORTE QUI DE N’IMPORTE QUOI. Salutations.

    moi
    7 juillet 2016 - 13 h 06 min

    et bien tant mieux je viens d
    et bien tant mieux je viens d acheter un appartement à alger centre datant de 1949.
    il a certes été nationalisé mais on ne sait jamais !

    BROBRO
    7 juillet 2016 - 12 h 45 min

    bien-vacants? cela veut dire
    bien-vacants? cela veut dire que la france est entrée en Algérie la fleur au fusil!

    KADA
    7 juillet 2016 - 12 h 44 min

    JE DEMANDE AU MINISTÈRE DE LA
    JE DEMANDE AU MINISTÈRE DE LA JUSTICE D OUVRIR UNE ENQUETE VU QUE LE PRÉSIDENT BOUTEFLIKA A RÉPONDU PAR LA NEGATIVE

    ABDELATIF KADIRI
    7 juillet 2016 - 12 h 40 min

    Il est vrai que le dossier
    Il est vrai que le dossier des pieds noirs reste épineux et complexe . Ceci dit il faut noter que les biens immobiliers ayant ‘appartenu’ aux pieds noirs attirent la convoitise de la mafia du foncier en Algérie .Grâce a la complicité de certains commis de l’état , ils ont été détournés malgré l’existence de texte de loi qui rendent nul et de nul effet toute transaction relatives a ces biens .l’exemple de l’immeuble du 11 bd de la soummam a Oran est un exemple parmi tant d’autres ! cet immeuble se trouve en plein centre ville d’Oran . Ce bien immobilier a été hypothéqué par djilali MEHRI en1998 et1999 sans avoir un titre de propriété authentique et enregistré , il est plus judicieux de parler des mains noires qui détournent les bien de l’état et vident ses caisses au vu et au su de la justice et les haut responsables de ce pays ! CETTE MAFIA A MIS MAIN BASSE SUR LES BIENS DE L’ÉTAT ET C’EST LE POUVOIR DE L’ARGENT SALE QUI DICTE SA LOI EN COMPTANT SUR LE SILENCE DES UNS ET LA COMPLICITÉ DES AUTRES !

    Mahboul
    7 juillet 2016 - 12 h 36 min

    Des biens cédés a la
    Des biens cédés a la nomenclatura algerienne au DA symbolique par un artifice de loi, alors que des propriétaires légitimes de ces biens sont connus et enregistrés sur des documents et qui ont tout le temps réclamé leur restitution.l’ ETAT va les compenser sur le dos des citoyens au profit des enfants de la nomenclatura.

    Ploco
    7 juillet 2016 - 11 h 14 min

    L’article que j’ai cité dans
    L’article que j’ai cité dans mon post plus haut est de Rachid Oulbsir…

    MASSINISSA
    7 juillet 2016 - 11 h 13 min

    vous êtes avocate et vous
    vous êtes avocate et vous savez que la justice Algérienne a rendu des jugements au profit de certains de ces français. donc, ils ouvrent droit du moment que des juges Algériens leur ont donné raison.

      Anonymous
      7 juillet 2016 - 12 h 46 min

      Je ne peux pas admettre qu’un
      Je ne peux pas admettre qu’un citoyen algérien soit expulsé d’un logement ayant appartenu à un colonisateur. Clair, Net et Précis . Plus grave voire gravissime: Un jugement ordonnant l’expulsion frappé d’appel confirmé par un arrêt de la Cour Suprême définitif c à d non susceptible de voies de recours. Cela veut dire tout simplement exécution du jugement en d’autres termes restitution du logement à son ancien propriétaire. Un véritable acte de trahison de la mémoire de nos Valeureux Chouhadas.

      Algérie avant tout
      7 juillet 2016 - 14 h 21 min

      Tu ferais mieux de dégager de
      Tu ferais mieux de dégager de ce site espèce d’infiltré sioniste qui se cache sous le pseudo du grand Massinissa, dégage et ferme ta grande gueule d’imposteur.

    Ploco
    7 juillet 2016 - 11 h 07 min

    Quel esprit raisonnable peut
    Quel esprit raisonnable peut comprendre qu’on puisse dédommager des anciens colons qui se sont accaparés de nos terres par la mort, la dévastation et le terrorisme. Si on suit ce raisonnement demain les descendants de l’Etat islamique pourrait réclamer à l’Irak un dédommagement pour leurs possession acquise à Felloudja. S’ils osent réclamer c’est qu’ils ont compris que l’Algérie de Bouteflika est tombée bien Bas. Souvenez vous l’association des jeunes juifs de France qui a accompagné le voyage de Holland en Algérie. Des instructions avaient été données certainement par la Présidence Algérienne pour qu’on leur ouvre toutes les portes, notamment ils ont été reçus par le Wali Walou de Tlemcen avec tout le faste comme s’ils s’agissait d’enfants de nos « ancêtres ». Comment peut on envisager de payer un voleur pour avoir perdu un bien qu’il a spolié à nos ancêtres y’ a si Bouteflika. Dixit ci après la repression qui s’est abattue sur nos arrières grands parents au lendemeain de la Révolte de 1871, article parue sur le journal » Lematin » il y’a quelques années «  »Deux millions et demi d’hectares de terre sont placés sous séquestre ! 313 collectivités sont dépouillées de leurs biens, les terres de sept tribus considérées comme instigatrices de l’insurrection sont totalement accaparées ! On appliqua le système de la triple sanction aux indigènes.comme belligérants vaincus, comme indigènes insurgés et comme habitants résidant sur le territoire français. Le montant des amendes infligées dépassa les 70 millions de francs ! Les dernières tranches avaient été payées vers 20 ans après le déclenchement de l’insurrection ! Un droit de la dépossession fut institué au nom de l’efficacité des mesures préventives : « Il n’y a pas d’illusion à se faire. La contribution de guerre ne serait efficace pour la prévenir que si on la poussait à la ruine totale… »Les principaux chefs furent jugés et déportés vers le bagne de Cayenne ou en Nouvelle Calédonie »
    Comment y’a adjaba envisager de payer pour ceux dont les parents ont massacrés nos parents?.

      Anonymous
      7 juillet 2016 - 12 h 50 min

      Cette association de jeunes
      Cette association de jeunes juifs français ne pouvaient se rendre qu’à tlemcan de toute façon..C’est sous couvert d’une décision de bouteflika ( pour consolider encore plus son pouvoir…la fin justifie les moyens .)

    Mach3al007
    7 juillet 2016 - 10 h 49 min

    Certains demandent des noms
    Certains demandent des noms de ces harkis.
    Ils sont connus ces faux moudjahidines qui ont infiltré toutes les institutions. Pour les avoir dénoncés preuves à l’appui Mr Mellouk en a payé le prix FORT avec l’assentiment des pouvoirs publics.
    Plus récemment encore le député « SPÉCIFIQUE » a été sanctionné alors que ces mêmes pouvoirs connaissent l’histoire de la personne citée par ce député….Le système a une connaissance en longueur, largeur, profondeur et diagonalement de l’histoire familiale (pendant la colonisation) de celui qui a fait allégeance à Fafa(actuellement) et qui se retrouve aujourd’hui à la tête d’une institution de souveraineté.
    Le ver est dans le fruit à travers la présence de ces descendants de traitres au sein de toutes les institutions nationales Y COMPRIS LES ORGANISATIONS DE MASSE telles que les moudjahidines, les enfants de chouhadas (enfants quand même âgés de 60 ans et qui tètent encore la vache Algérie).

      anonyme
      7 juillet 2016 - 11 h 16 min

      Remarquable intervention, je
      Remarquable intervention, je voulais juste préciser que comme les faux magistrats et les moudjahidine les associations des enfants de chouhada sont aussi des des faux, la plupart d’eux vit dans la précarité et vous les trouverez dans les associations des patriotes méprisés par le pouvoir pour cette raison.

      MELLO
      7 juillet 2016 - 11 h 55 min

      En effet, qui ne se souvient
      En effet, qui ne se souvient pas de Benyoucef Mellouk ? Ce révélateur de magistrats faussaires -magistrats ayant qualité de faux moudjahid- au début des années 1990 a vu son affaire devant la justice traîner en longueur et a été attaqué pour «diffamation» par de hauts responsables qui se sont reconnus dans certaines des révélations faite par cet ancien fonctionnaire du ministère de la Justice, chargé du Contentieux. On sait, par ailleurs, que B. Mellouk, contraint à quitter son poste au sein du ministère de la Justice au milieu des années 1990, suite aux dossiers de magistrats faux moudjahidine qu’il a constitués et mis à la disposition de la presse, avait déjà fait l’objet de menaces de mort de la part d’autres personnalités citées comme étant détentrices de fausses attestations communales de moudjahid et promues aux emplois de la magistrature. En 1992, cet ancien fonctionnaire au service des affaires sociales et du contentieux du Ministère de la Justice fait éclater le scandale des magistrats faussaires, affirmant qu’il détient les dossiers de 520 magistrats faussaires, qui ont utilisé la corruption pour obtenir le statut de moudjahidine.
      – en 1992, vous avez fait éclater le scandale des magistrats faussaires. Pouvez-vous rappeler les détails de cette affaire ?

      B.M. : J’étais inspecteur général des affaires sociales du Ministère des moudjahidine entre 1963 et 1971, puis chef de service des affaires sociales et du contentieux du Ministère de la Justice de 1972 à 1992. C’est là que j’ai fait éclater l’affaire. J’ai dénoncé 520 – notez bien ce chiffre – magistrats qui avaient obtenu le statut de moudjahid de manière irrégulière. J’ai transmis toutes les preuves que j’avais collectées à la presse et à la justice. Mais la justice a fait disparaître ce dossier. Heureusement, j’avais transmis des copies et non les originaux.
      Cette affaire touche toutes les institutions de l’État, même ses plus hautes instances : l’armée, la défense, l’intérieur, l’éducation…

        Laakibagloire
        7 juillet 2016 - 12 h 26 min

        جزاك الله خيراً يا سي ملوك، l
        جزاك الله خيراً يا سي ملوك، l’incorruptible, l’indomptable, l’incomparable, digne fils de Belouizdad, ce n’est que lorsque M. MELLOUK Benyoucef sera réhabilité que je pourrais enfin m’avancer et dire que mon pays est enfin indépendant

    selecto
    7 juillet 2016 - 10 h 47 min

    ALERTE !

    ALERTE !

    Attention aux nouveaux pieds noirs à savoir les Marocains naturalisés algériens qui ont commencé par la colonisation de l’administration et les ministères, ils sont très dangereux.

      LotfiALN
      7 juillet 2016 - 11 h 36 min

      C absolument vrai!

      C absolument vrai!
      Il n’y a pas si longtemps c’était mission impossible pour un étranger d’acquérir la nationalité algérienne sans preuves de son attachement et de sa fidélité à l’Algérie : témoignages favorables des citoyens patriotes, enquêtes minutieuses etc.. .

    Djaffar
    7 juillet 2016 - 10 h 39 min

    L’administration c’est l’état
    L’administration c’est l’état, donc c’est le gouvernement pas besoin de préciser quelle administration, le premier responsable dans ce cas c’est le ministère de la justice.

    lekma
    7 juillet 2016 - 10 h 26 min

    il faut pas s étonner à ce
    il faut pas s étonner à ce jour dans nos administrations( ministere, y compris,nos mairies, justices surtout) se trouvent de vrais citoyens supers h a r k i s qui font la pluie et le beau temps. ce qui est blessant ce que tout le monde est au courant mais ne dénonce pas. réponse parce que tout le monde trouvent à son compte

    el wazir
    7 juillet 2016 - 10 h 15 min

    J’ai l’impression que toutes
    J’ai l’impression que toutes les reclamations d’indemnisation et derécupération de soit disant bien en algerie, sont à ce jour totalement satisfaites par les autorités algeriennes. se faire du mauvais sang pour rien dans la défense de notre souveraineté revient a vouloir enfoncer des portes deja ouvertes. aujourd’hui c’est d’un processus de écupération des biens immobiliers qui ont été donné aux pieds noirs après l’indépendance, qu’il faut parler et mettre en oeuvre pour recouvrer notre souveraineté entière.

    Anonymous
    7 juillet 2016 - 10 h 04 min

    Si nos lois et règlements
    Si nos lois et règlements sont clairs et limpides, rien ne peut arriver aux biens dits vacants ayant appartenus aux étrangers ayant quitté l’Algerie volontairement. Alors comment un juge algérien peut-il juger autrement ? Sinon, c’est la fin de l’Etat algérien.

      Laakibagloire
      7 juillet 2016 - 12 h 32 min

      C’est la fin de l’état
      C’est la fin de l’état Algérien dites vous ? Ou vous voyez cet état.

        Anonymous
        7 juillet 2016 - 18 h 20 min

        L’Etat algérien existe car c
        L’Etat algérien existe car c’est le Peuple . C’est la République dirigée par des illégaux qui est partie pour ne pas dire autre chose.

    el milia Kvayl
    7 juillet 2016 - 10 h 04 min

    Ilo n’ y a qu’une chose que
    Ilo n’ y a qu’une chose que ces néo-voleurs pieds-noirs comprennent c’est le même sort que mes ancêtres leur réservèrent le 20.aout 1955 quand ils descendirent de leurs montagnes en s’en prenant aux criminels colons qui les humiliaient , les maltraitaient, les massacraient

    Un seul cas pour l’exemple , et ils vont vite comprendre

    Anonymous
    7 juillet 2016 - 10 h 02 min

    Que ces familles Algériennes
    Que ces familles Algériennes descendent dans la rue et qu’elles dénoncent ces crimes odieux !!!!
    Quelle chose épouvantable que des Algériens puissent être spoliés une seconde fois, après l’immense pillage de 1830à 1962

    Si les Algériens ne se manifestent pas comment voulez-vous que nous prenions nos responsabilités?car moi de mon coté de je serai là afin de bien montrer que les voleurs pieds-noirs ne sont pas chez eux en Algérie

    Algérie?connait pas disaient ils ….

    Anonymous
    7 juillet 2016 - 9 h 56 min

    LES NOMS DE CES TRAITRES !
    LES NOMS DE CES TRAITRES !

    Anonymous
    7 juillet 2016 - 9 h 54 min

    Il faut nous donner le nom de
    Il faut nous donner le nom de ces administrations et surtout des fonctionnaires concernes. Il faut les denoncer publiquement. Instruire des enquetes et des plaintes. Puis les virer pour trahison. Le temps est a la verite. Aucun algerien, fut-il bandit, ne doit perdre son logement pour le voir donner a un pied-noir. Fut-il bandit, il est algerien et le colon reste un colon. M*** !
    Incroyable !

    selecto
    7 juillet 2016 - 9 h 51 min

    Voila une vraie patriote qui
    Voila une vraie patriote qui crève l’abcès, je n’arrêtais pas de dénoncer la complicité de la justice dites algérienne avec les colons d’hier, RAIS m’avais insulté ici même pour avoir dénoncé l’expulsion de plusieurs familles d’Oran de leurs logements pour les rendre aux pieds noirs.

    La restitution des ces logements aux pieds noirs faisait partie du deal de certains responsables Algériens avec les Français dans le cadre du quatrième mandat.

    Maintenant que des milliers de logements ont été restitués aux pieds noirs le pouvoir fait semblant de son désaccord avec leurs demandes, quelle hypocrisie !

    Wallace
    7 juillet 2016 - 9 h 46 min

    Y encore trop de harka en
    Y encore trop de harka en Algérie!

    Alilapointe59
    7 juillet 2016 - 9 h 38 min

    La France a laissé beaucoup
    La France a laissé beaucoup de harkis en Algérie. Ca ne m’étonne pas de certains administration, n’importe qui peut les achetées 1/4 du peuples se vende, il faut un grand nettoyage dans les administrations, c trop la corruption, le peuples en a mare, même les appartements c du piston, des gens riches qui enlève au peuples pauvre. Franchement quand se peuples changera nous auront de bonne institutions. Il ne faut pas toujours jeté la pierre sur l’état, mais le peuples c fenians qui pensent qu’à avoir une allocation grâce au pétrole, quand je les entends parler g envie de vomir. Mais j’espère que la nouvelle génération sera faire avancer l’Algérie.

      anonyme
      7 juillet 2016 - 10 h 34 min

      Par cette intervention tu
      Par cette intervention tu voulais dédouaner les hauts fonctionnaires et les magistrats qui recevaient les ordres d’en haut, aucun magistrat ou fonctionnaire n’oserait prendre la décision d’expulser une famille algérienne au profit d’un pied noir s’il n ‘avait pas l’ordre de la faire et la couverture du ministère de la justice.

    kam
    7 juillet 2016 - 9 h 29 min

    un bien mal acquis ne profite
    un bien mal acquis ne profite jamais

    Indigénat
    7 juillet 2016 - 9 h 20 min

    C’est quoi au fait le
    C’est quoi au fait le colonialisme si ce n’est cette idéologie justifiant l’occupation coloniale comme une extension de la souveraineté de l’Etat colonisateur. L’armée française est l’une des plus avancée au monde à maitriser cet art de coloniser des pays riche à distance avec comme seule arme l’autochtone perfide. Le terme colonialisme est d’ailleurs apparu dans un Essai de la colonisation de l’Algérie en1936. Si seulement le général Puga, en retraite depuis hier, décide un jour d’écrire ses mémoires…

      Erratum
      7 juillet 2016 - 11 h 03 min

      1836
      1836

      De fil en aiguille
      7 juillet 2016 - 18 h 46 min

      ‘’Le général [Puga] rappelle
      ‘’Le général [Puga] rappelle volontiers à ses visiteurs que le lieutenant Hubert Puga, son père, libéra Colmar avec le 2e dragons en février 1945. L’histoire retient davantage que, en avril 1961, devenu lieutenant-colonel, ce dernier prit le parti des généraux lors du putsch d’Alger, où il engagea un autre régiment de dragons. Cela lui valut une condamnation à cinq ans de prison avec sursis, ainsi qu’une exclusion de l’armée. A sa mort, en 2010, sa mémoire fut honorée par le Bulletin des amis de Raoul Salan, responsable du putsch et dirigeant de l’OAS.’’ Extrait tiré d’un article payant du journal Le Monde

    semiou
    7 juillet 2016 - 9 h 16 min

    « Une situation qui a
    « Une situation qui a encouragé ces pieds-noirs à créer une association «avec l’aide de certaines parties à l’intérieur du pays »
    ces parties à l’intérieur du pays n’auraient-elles pas un lien de parenté avec hizb frança, les magistrats faussaires et les responsables politiques qui soutiennent que c’est Degaulle qui nous a fait cadeau de l’indépendance, par hasard ?

    Si c’est le cas, on ne cessera pas d’avoir les pieds-noirs ou leurs ayant-droit dans les pattes pour le restant de nos jours, car ils trouveront toujours de l’aide de la part des nouveaux pieds-noirs qui ont envahis nos institutions et qui, pour certains, sont logés à Kleb des pins.

    el wazir
    7 juillet 2016 - 9 h 00 min

    es ce que vous avez les
    es ce que vous avez les preuves qu’il y avait menaces (qu’elle viennent de l’OAS ou d’ailleurs). les pieds noirs sont parti parcequ’ils refuse d »admettre eux jadis maitres des lieux, que leurs anciens serviteurs ou ouvriers sont desormais les nouvelle autorités, alors l’un après l’autre ils sont partis et dans l’espoir que tout tombera en ruine aprés eux. personne ne les a chassé d’algerie sinon le dépit du bonheur perdu. les autorités algeriennes ont observé strictement les clauses des accords d’evian. l’argument de la valise ou le cerceuil est une pure invention des pieds noir qui sont parti d’algerie en prevision d’une indemnisation futur(bien entendu aidés par les anciens collabo arabes de la colonisation )

    LotfiALN
    7 juillet 2016 - 9 h 00 min

    A ce rythme et après les
    A ce rythme et après les réclamations de ces apatrides que la France coloniale avait importé en masse pour sa politique de peuplement; on va assister bientôt aux demandes d indemnisation et de reconnaissance des harkis collabos qui ont infiltré tous les rouages de l’État.
    Pendant ce temps en France on commémore et on érige des stèles à la mémoire des pires salopards de l Oas. La guerre d’Algérie n’est pas terminée!

    TheBraiN
    7 juillet 2016 - 8 h 56 min

    Rien de plus facile pour la
    Rien de plus facile pour la France que d’acheter certains « administrateurs » avec le cours de l’Euro !
    Le problème réside plus dans le législateur Algérien qui a sciemment omis cette lacune en refusant de légiférer et d’instaurer la peine de mort pour ce genre de forfaiture .

    Anonymous
    7 juillet 2016 - 8 h 29 min

    Quelles Administrations?

    Quelles Administrations?
    Appelez chat par son mon

      Albiceste
      7 juillet 2016 - 12 h 50 min

      On dit appeler appeler un
      On dit appeler appeler un chat, un chat

        Anonymous
        8 juillet 2016 - 9 h 03 min

        Je le sais bien.

        Je le sais bien.
        Je n’attends pas que……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.