Note confidentielle : Sellal impose aux établissements publics une réduction de 50% de leur budget

Abdelmalek Sellal. New Press

Une instruction confidentielle du Premier ministre adressée, il y a deux semaines, aux établissements publics enjoint à tous les directeurs de ces établissements de réduire de moitié les dépenses sur leur budget annuel à partir de la date de réception de ladite instruction, a appris Algeriepatriotique des sources informées. La décision s’inscrit dans le cadre de la politique d’austérité appliquée par le gouvernement pour faire face aux retombées de la chute drastique des recettes pétrolières. Selon nos informations, la note du Premier ministre concerne tous les établissements publics dans les différents secteurs – santé, éducation, universités, entreprises et administrations publiques –, à l’exception des APC qui, elles, sont soumises à d’autres conditions relatives à leur gestion financière.

Dans cette instruction, il est clairement stipulé que les établissements publics auraient le droit d’utiliser 30% de la seconde moitié de leur budget, mais seulement sur dérogation, c’est-à-dire en justifiant les dépenses et en soumettant la demande à l’approbation du gouvernement. Les 20% restants du budget serviront pour les «besoins d’extrême urgence» – qui restent à définir –, sinon ils resteront conservés pour être automatiquement comptabilisés dans le budget de l’année à venir. Cette note est tombée tel un couperet sur les administrations qui se plaignaient déjà des faibles budgets qui leur étaient affectés, notamment dans les établissements hospitaliers, où le déficit en matière de matériels médicaux et de médicaments est particulièrement important.

Le même constat s’applique au secteur de l’enseignement supérieur, où beaucoup de projets initiés ou envisagés dans le cadre notamment de la promotion de la recherche scientifique seront ajournés ou tout simplement annulés, à cause de ces nouvelles restrictions budgétaires. Autre secteur qui sera durement touché par la politique d’austérité lancée par le gouvernement, celui de la production qui risque ainsi de recevoir le coup de grâce. Déjà à l’agonie depuis longtemps, beaucoup d’entreprises publiques peinent, en effet, à assurer les salaires de leurs travailleurs, au moment où le gouvernement, poussé par les syndicats, promet d’y injecter encore plus d’argent, seul moyen pour maintenir ces unités en vie et sauver ainsi des centaines de milliers d’emplois.

Une logique qui va à contresens des mesures draconiennes qui viennent d’être prises.

R. Mahmoudi

Comment (87)

    Infra rouge
    10 juillet 2016 - 10 h 03 min

    Anonymous (non vérifié)

    Anonymous (non vérifié)
    10 Jul 2016 – 07:26

    Nous voilà dans la situation de 1987 la même décision avait été prise et dans le secret total cette année là et nous savons ce qui s’est passé après. L’Algérie n’a pas tenu un an avec la baisse du prix du pétrole bas car nous savons ce qui s’est passé en 1988. Imaginez sans pétrole et avec 60 millions d’habitants à l’horizon 2025. Les réserves de pétrole et de gaz vont être être à peine suffisantes pour la consommation interne et ce dès 2020 ? !!!! Il y a pourtant des solutions !
    ___________________________________________________________________________________

    DÉGAGE L’INFILTRÉ DE MAROCAIN AVEC TES TENTATIVES À RÉPÉTITION ET TON ACHARNEMENT À ESSAYER À TOUT PRIX DE PROPAGER LA FITNA DANS NÔTRE PAYS L’ALGÉRIE.ATRAVERS TES COMMENTAIRES HOSTILES À PEINE VOILÉ •
    LE GAZ ET LE PÉTROLE QUAND LE MONDE EN AURONT PLUS •
    L’ALGÉRIE EN AURA ENCORE.•
    L’ALGÉRIE NE VEND QUE LA QUANTITÉ QU’ELLE A BESOIN POUR FAIRE TOURNER SON PAYS LE RESTE SERVIRA AUX GÉNÉRATIONS FUTUR QU’ILS VENDERONT AUX PRIX TRÈS FORT AU MONDE ENTIER•
    NOUS LES ALGERIENS ONT TE DIT DÉGAGE TOI ET TOUTES TA SMALA DE NÔTRE PAYS • NOUS AVONS DORÉNAVANT PRIS LES CHOSES TRES SÉRIEUSEMENT EN MAINS POUR RENVOYER TOUT TES CONFRÉRES MAROCAINS INDÉSIRABLE CLANDESTINS ET AUTRES DANS TON BLED LE MAROCISTAND.•
    LES ALGERIENS VONT LES DÉNONCÉES AUX AUTORITÉS DE LA GENDARMERIE ET DE LA POLICE POUR QU’ILS VIENNENT LES EMBARQUERS ET EXPULSÉS HORS D’ALGERIE.*

    PAR-HASARD
    10 juillet 2016 - 7 h 23 min

    Comme par hasard les pilleurs
    Comme par hasard les pilleurs des richesses de la patrie n’ont plus de sous;certainement placés loin du pays dans des pays sure et anti-algérien;Mr sellal dites nous comment vous avez acquis la fortune placé en grande bretagne et en france; vos appartements acheter a paris et a londres;dites nous comment ça se fait des ignorants comme saidani et haddad le jour ou lendemain puissent avoir une fortune colossale;dites_nous comment un fils de Gaid comme bouchoureb puisse avoir autant d’usines et des résidence a l’étranger; juste avec la fortune de chakib ont pourra fait vivre plusieurs millions d’algérien.comment ont pu avoir toutes cette fortune;avoir trouver les trésors caché par nos faux fellaga;ou ont été aidé par le pouvoir a trouver le code secret de l’argent du peuple algérien;vous l’emporter avec vous a l’enfer inchallah

    Anonymous
    10 juillet 2016 - 6 h 26 min

    Nous voilà dans la situation
    Nous voilà dans la situation de 1987 la même décision avait été prise et dans le secret total cette année là et nous savons ce qui s’est passé après. L’Algérie n’a pas tenu un an avec la baisse du prix du pétrole bas car nous savons ce qui s’est passé en 1988.
    Imaginez sans pétrole et avec 60 millions d’habitants à l’horizon 2025. Les réserves de pétrole et de gaz vont être être à peine suffisantes pour la consommation interne et ce dès 2020 ? !!!!

    Il y a pourtant des solutions !

    Anonymous
    10 juillet 2016 - 0 h 52 min

    Qu est ce que vous esperiez
    Qu est ce que vous esperiez,mes chers compatriotes,des plans d ajustement des strategies de sortie de crises laborieusement concoctee?
    La methode de cette clique est connue deja.elle ne s embarasse nullement de scrupules.elle tape dans le tas,elle ponctionne les salaire,elle charcute les buget,et au besoin elle fait tourner la planche a billet……
    La rationalite a deserte ce pays.depuis fort lomgtemps,il n y a pas lieu de fati guer vos meninges…

      Alilapointe59
      10 juillet 2016 - 15 h 24 min

      L’ETAt algérien a ses plans
      L’ETAt algérien a ses plans et stratégie. Quand les décisions sont prise par les occidentaux de baisser de 50% les budgets vous les applaudissez, les encourager, et quand c l’Algérie vous les critiquer. C une très bonne décision de l’état ça forcera les hôpitaux d’acheter algérien et de ne plus importée les pansements et tous le reste. Faite vos recherche, wala on a la troisième meilleur entreprise de fabrique de tous ce qui sert pour les soins, 1er Amérique, 2ème allemand. Wala tous les produit sont exporté dans plusieurs pays d’Europe et un peu partout dans le monde, et beaucoup de nos hôpitaux importe, et ne veulent pas acheté algérien. vous trouvez ça normal, non. Quand même on est devant beaucoup de pays et nos hôpitaux sont loin en classement. Alors arrêter de critiquez l’état c au peuple de changer et au directeur corrompu, l’état ne voit pas tous c tout le monde leurs dit tous va bien, heureusement que boudiaf et en train de faire le nettoyage. Je vous donne les preuves bonne de sous hommes, harkis et marochiens. Vous mourrez bientôt quand vous verrez l’Algérie montée, inchalla.

    Oueldechaab
    9 juillet 2016 - 23 h 24 min

    Dans le cas où la note
    Dans le cas où la note confidentielle prise pour réduire d’autorité les budgets publics serait appliquée, elle ne constitue que le dernier des maillons d’une chaîne d’injustice et d’absence de sens de l’intérêt collectif par les dirigeants politiques, selon les périodes traversées par le régime qui gouverne, selon différentes versions, depuis 1980.
    D’autres maillons, aujourd’hui oubliées, ont participé à la stagnation, au marasme économique et à la dilapidation, souvent coupable et intentionnelle, sinon intéressée, des ressources publiques. Rappelons en quelques unes, pour mémoire :
    1 – La destruction de la base industrielle naissante dès 1980, par le gouvernement Abdelhamid Brahimi.
    2 – L’agrément anticonstitutionnel des FIS et autres parties islamistes, d’essence antipatriotique, ce qui a couté au pays une décennie au moins de terrorisme islamiste abjecte et au moins 20 000 morts, des dizaines de milliers de blessés et d’orphelins, au moins 20 milliards de dollars de destructions et au moins la moitié du PIB décennal des années 1990.
    3 – La destruction par privatisation interposée du complexe d’El Hadjar, durant le premier gouvernement Ouyahia, ce qui a coûté tant de retards industriels, de profits au repreneur étranger, tant de drames sociaux dont la mort prématurée d’une des cadres centraux de ce complexe à l’époque, accusée avec d’autres injustement de mauvaise gestion, pour faire passer socialement la pillule des choix décidés au préalable par le gouvernement Ouyahia.
    4 – L’arrêt politiquement coupable d’une réelle politique de réforme préservant l’intérêt économique et social national, celle du gouvernement Hamrouche.
    5 – Une privatisation ouverte et irréfléchie, plus destructive de l’économie qu’autre chose, et source de prévarications au bénéfice des copins et des coquins sous la direction de Hamid Temmar.
    6 – Tout au long de ces dernières décennies à ce jour, une amplification de toutes les formes de corruption, de prévarication et de destruction de l’appareil de production en construction depuis les années 1970. Les derniers scandales de ces prévarications, (Affaires Khlil, Saadani, Bouchouareb), montre bien que l’intérêt collectif national est second, par rapport à celui des décideurs.
    Alors, cette note ne saurait être une surprise.
    Si des mesures d’austérité sont nécessaires, elles devraient être faites sous deux conditions « sine qua non » : celles d’abord de l’équité social dans le partage du fardeau et ensuite de l’intérêt général bien compris.
    Dans ce cadre, on peut citer quelques-unes des plus efficientes mesures :
    A – La fermeture des représentations diplomatiques à l’étranger, celles qui n’ont aucune utilité économique ou politique pour le pays.
    B – La réduction des personnels diplomatiques et consulaires non indispensables.
    C – La vente des biens immobiliers oisifs que détient l’Etat à l’étranger.
    D – La vente des biens immobiliers oisifs de l’Etat en Algérie.
    E – L’assainissement réel et patriotique de la liste des moudjahidines et ayants-droits.
    F – La lutte réelle contre la corruption, le délit d’initiés et les détournements privés des ressources publiques (cas Saadani, Khelil, Bouchouareb, etc.).
    G – La refonte de la carte universitaire, sur les bases universelles de transmission et production des savoirs, non pas sur les bases actuelles du régionalisme et du populisme : le principe cardinal de cette action serait l’accès à l’université de celui et celle qui a réellement le niveau scientifique requis. Cela nécessite une refonte totale de l’enseignement secondaire et du baccalauréat, dans le sens esquissé par Mme Benghebrit, qu’il fait maintenir et encourager politiquement.
    H – La suppression des stages à l’étranger des universitaires de rang magistral.
    I – L’encouragement des congés scientifiques uniquement pour communiquer et publier dans les rencontres académiques organisées dans les pays développés.
    Ce ne sont là que quelques mesures, mais déjà on voit que la majorité d’entre elles ne peut même pas être imaginée par les décideurs politiques actuels.

    Alors, il faut bien dire : Rouh Ya bladi rouh !!!

    Oueldechaab

      Ploco
      10 juillet 2016 - 15 h 34 min

      J’ajouterai tout simplement
      J’ajouterai tout simplement comment dans ce Bled Mikey, une simple note du premier ministre peut remettre en cause, tous les chapitres budgétaires, inscrits dans la loi de Finances soit disant votée par la représentation nationale. A quoi sert l’assemblée si le premier ministre fait ce qu’il veut sans pouvoir repasser devant les « dé putes » pour un nouveau collectif budgétaire.
      Le « collectif budgétaire » est l’expression employée communément pour qualifier les lois de finances rectificatives (LFR). Ces lois sont les seules permettant de modifier, de manière significative, en cours d’année, les dispositions de la loi de finances initiale (LFI) concernant notamment le plafonds des dépenses du budget de l’État et les données générales de l’équilibre budgétaire. Il n’y a plus rien à espérer, c’est le fait du prince, même les formes ne sont plus respectées. Rabi setar. C’est ça la république couscoussière!!!!!

    LA CIGALE
    9 juillet 2016 - 22 h 10 min

    EXCELLENTE nouvelle. *

    EXCELLENTE nouvelle. *
    En Algérie dans les administrations publiques les directeurs au simple balayeur ils ont toujours pris les richesses engendré du pétrole Gaz et autres matières premières pour une grosse vache à lait.*
    Beaucoup de monde Directeur chef de services et la liste est très ils se sont enrichi sur les deniers du peuples sans gêne sans scrupule et même de manière ostentatoire .*
    Beaucoup d’entre eux aux des biens immobiliers et commercial considérable. *
    Comment ont ils obtenus tout ces biens ????? Intriguant et suspects.
    Il faut serrer la vis .*
    Il faut faire les comptes sur les richessesque possèdent toutes les personnes qui ont travailler dans les administrations publiques et les entreprises publiques.*
    Et les douaniers air mer terre ils ont tellement volé d’argent devises aux émigrés par le chantage du dégoûtément en nous coinçant pour de faux prétextes pendant des heures et des heures jusque nous les payons avec nos devises.

    el wazir
    9 juillet 2016 - 22 h 00 min

    Cette mesure pourra apporter
    Cette mesure pourra apporter de la rigueur escomptée dans la gestion des deniers publics a condition que cette réduction de 50% ne soit pas accompagner de réduction dans les programmes physiques (élimination de projets, ni reduction dans leirs ampleurs initiale notamment pour les projets déjà inscrit au plan annuel). recourir a cette facilité est synonime d’une opportunitée gachée pour la transformation de notre environnement de gestion et pour le rendre efficace et obtenir des résultats a haute valeur ajoutée et une amélioration significative de notre croissance. c’est de tels projets dont a besoin notre économie pour avancer, par les histoires a dormir debout de l’ex ministre Benkhalfa et qui n’ont aucun ancrage dans la théorie et la pratique de la bonne gestion des affaires économique e-t financière d’unpays comme l’algerie. ce projet necessitera une supervision de près du gouvernement dont le devoir sera de mobiliser tous les secteurs pour la réalisation des objectifs escomptés.

    Anonymous
    9 juillet 2016 - 21 h 46 min

    Ali La Pointe (non vérifié)

    Ali La Pointe (non vérifié)

    09 Jul 2016 – 20:12
    +1
    +4
    -1
    … Vous voulez de l’argent ? C’est simple. Arretez de payer les faux anciens et nouveaux moudjahilines qui absorbent un budget COLOSSAL…égal à celui de la santé ! Donnez le nombre et surtout l’âge de ces « moudjahidines » qui touchent crapuleusement et toute honte bue l’argent du peuple… alors qu’ils ont 60/70ans. Des ‘soldats qui ont pris le maquis en couches culotte. Alors qu’à la fin de la guerre, tout le monde sait qu’il ne restait que quelques milliers (un dizaine) d’authentiques moudjahidines. Mais voilà, vous avez créé une clientèle avec le silence des anciens combattants, pour assoir votre pouvoir définitivement sur l’Algérie. Maintenant vos enfants ont pris le relais et votre méthode pour se nourrir sur le dos de cette pauvre Algérie. Allah yerhem chouhadas. Ne censurez pas SVP.

    Analyse touchante de l’Algérie à terre, gravement blessée,usurpée, et sur-exploitée à outrance
    Par des dizaines de milliers de faux moudjahidines , et leurs nombreux complices-opportunistes
    dans les administrations des institutions de l’état ,  » des associations » utilisées à des fins électorales, et pour des besognes opaques, et douteuses aux services d’individus, et non au service de la collectivité, et du pays
    qui ont mis à genoux son économie par les nombreuses, et interminables
     » réclamations, subventions, et privilèges illimitées, et infinies » équivalentes
    à des budgets de petits, et moyens états africains pauvres

    Le retour et l’impact de ces transferts sociaux en termes d’investissements productifs
    pour la croissance de l’économie nationale
    de cette catégorie de « moudjahidines »
    Résultat, malheureusement: nul, importations, consommations, importations, consommations, importations, consommations,…..?!

    Salutations à Mr. Ali la Pointe 09 Juillet 20:12

    momo
    9 juillet 2016 - 21 h 00 min

    il fut un temp ou un first
    il fut un temp ou un first miniistre disait a tout va que nous somme riche et qu il y avait de l argent.d aller a la banque devant un parterre de media..et maintenant nous somme des fakakirs ne pouvant s acheter des yahourts….

    ouelechaab
    9 juillet 2016 - 20 h 13 min

    Si cette directive est vraie,
    Si cette directive est vraie, elle serait un des révélateurs de l’incompétence et du faible sens de l’intérêt collectif et de la très faible justice sociale dont fait preuve le régime politique en place.
    Car, l’austérité doit être partagée selon l’importance du patrimoine, dans un Etat juste.
    Or, jusqu’à ce jour, le régime politique de l’Algérie n’a pas mis en place un impôt sur la fortune, ni sur le patrimoine privé.
    D’un autre côté, la gabégie (en devises) continue allègrement par l’entretien dans la majorité des pays du monde de structures diplomatiques et consulaires sans aucun intérêt réel pour le pays.
    Enfin jusqu’à ce jour, les personnalités politiques anciennes et nouvelles ne rendent aucun compte à la justice quant elles sont soupconnées de prévarications et de corruption dans l’exercice de leurs fonctions (Saadani, Khelil, Bouchouareb, etc, etc,).
    Enfin, cerise sur le gâteau, aucune d’entre elles n’a jamais été responsable de son bilan, tel que Abdelhamid Brahimi, pour avoir sciemment détruit la base industrielle naissante du pays durant les années 1950, ni l’autre Abdelhamid Temmar, pour avoir indument privatisé (pour les copins et les coquins) des entreprises nationales, régionales et locales sans aucun plus de croissance et dont certaines d’entre elles étaient économiquement viables. N’oublions pas aussi Mr Ouahia pour avoir offert comme un cadeau aux intérêts privés étrangers le complexe d’El hadjar, alors qu’un vrai premier ministre patriote l’aurait remis en selle différemment en le gardant sous controle publique ou privé, mais national. N’oublions pas enfin les drames dont celui de la mort prématurée de certains des cadres à l’époque de ce complexe, suite à cette politique de Mr Ouyahia.

    Rouh ya bladi rouh !

    abdelkader
    9 juillet 2016 - 20 h 02 min

    Si seulement ces restrictions
    Si seulement ces restrictions s’appliqueraient à tout le monde et fini les tournées par cortèges de 4×4 pour inaugurer ou visiter des structures publiques et privées, et que l’état dans sa grandeur veille à récupérer ses créances, c’est seulement dans les pays où la redistribution de la richesse est équitable que les problèmes sociaux et soulèvement populaires sont les moindres. Il n’y a pas si longtemps ce pays construisait un pays à vocation républicaine et sociale, et soudainement on a viré vers un système oligarchique où l’argent est devenu décideur en lieu et place des idées et de projet de société. On ira pas très loin.

    eml
    9 juillet 2016 - 19 h 44 min

    Le paradoxe est que
    Le paradoxe est que contrairement au nations libres et qui se respecte, la santé et l’éducation du peuple n’a jamais été n’a une priorité pour vous, c’est pourquoi ces premières mesures d’austérité ne me sont pas surprenante.

    Ali La Pointe
    9 juillet 2016 - 19 h 12 min

    … Vous voulez de l’argent ?
    … Vous voulez de l’argent ? C’est simple. Arretez de payer les faux anciens et nouveaux moudjahilines qui absorbent un budget COLOSSAL…égal à celui de la santé ! Donnez le nombre et surtout l’âge de ces « moudjahidines » qui touchent crapuleusement et toute honte bue l’argent du peuple… alors qu’ils ont 60/70ans.
    Des ‘soldats qui ont pris le maquis en couches culotte. Alors qu’à la fin de la guerre, tout le monde sait qu’il ne restait que quelques milliers (un dizaine) d’authentiques moudjahidines. Mais voilà, vous avez créé une clientèle avec le silence des anciens combattants, pour assoir votre pouvoir définitivement sur l’Algérie. Maintenant vos enfants ont pris le relais et votre méthode pour se nourrir sur le dos de cette pauvre Algérie. Allah yerhem chouhadas.
    Ne censurez pas SVP.

    AlwaysTamurth
    9 juillet 2016 - 19 h 10 min

    Le mal de notre pays c’est un
    Le mal de notre pays c’est un tenia qui suce tout ce qui est produit comme richesses.

    peuimporte
    9 juillet 2016 - 19 h 00 min

    Que tout les voleurs du
    Que tout les voleurs du gouvernement dinosaures rendent le bien financier qu’ils ont placé et investi en suisse pour eux,après on parlera du plan dosterité

    el wazir
    9 juillet 2016 - 17 h 53 min

    ENFIN UNE MESURE qui sera d
    ENFIN UNE MESURE qui sera d’une efficacité inégalable car elle permet d’obtenir le meilleur de l’objectif central de réduction des dépenses (indispensable) sans rien perdre en croissance puisque le surplus d’argent n’a généré que du gaspillage des détournement et des vols. maintenant l’élaboration du budget va imposer une meilleur précision dans les estimations (lles erreurs sont d’au moins de 100% et Sellal connait un bout de ces faiblaisse ),ainsi qu’un meilleur suivi des dépenses de meme et des allocation budgetaire efficace qui imposent une recherche d’un ultime gain pour l’acquisition a moindre couts (dans tous les secteurs concernés par cette réduction) pour la première fois une mesure de grande valeur qui rrenforce notre confiance dans la demarche du gouvernement face a cette crise financière et économique. il est bien évident que le gouvernement par le biais de son ministere des finance doit assurer le meilleur suivi possible pour dénicher éventuellement les récidivistes de la fraude.RE

      Anonymous
      9 juillet 2016 - 23 h 06 min

      En commencant par Khelil,
      En commencant par Khelil, hemche, bedjaoui, ghoul, saidani,etc…tout ceux qui doivent leur carrière à seydek bouteflika.

    Anonymous
    9 juillet 2016 - 17 h 18 min

    <
    <

    Fidi
    9 juillet 2016 - 17 h 10 min

    Pourquoi il ne réduit pas ses
    Pourquoi il ne réduit pas ses soins ainsi que ceux de sa famille à Val de grâce. hassbeya ellah wa neama El wakil fi les malades d Algérie….

    CHAOUIdeBARBES
    9 juillet 2016 - 17 h 05 min

    Cet Homme, s’il en a un peu
    Cet Homme, s’il en a un peu de cette valeur qui distingue le vrai Algérien des lâches, il se permet de dire ceci: Une instruction confidentielle du Premier ministre adressée, il y a deux semaines, aux établissements publics enjoint à tous les directeurs de ces établissements de réduire de moitié les dépenses sur leur budget annuel à partir de la date de réception de ladite instruction, a appris Algeriepatriotique.
    Le jour où il appliquera ce texte à lui, sa fille, à DREBKI et tous les membres du Clan, ayant volés, alors là ont pourra dire nous aussi OUI, participons, mais lorsqu’ils vendent leurs appartements dans par l’Europe et dans le monde Occidental, au Maroc, et dans les pays du Golf, nous pouvons dire que cette masse de milliers de milliards combleront le déficit, causé par cette Mafia sans dignité, ni scrupule, après l’Article 21 de la Constitution et la discrimination qui s’en ai suivie, les voila demander aux Algérien des couches populaire et pauvres avec l’immigration d’acheter les bons de trésor, pour combler le gouffre, de la mafia du Clan !
    Cordialement: Un Algérien fils du peuple, pauvre matériellement, mais riche du cœur, car la richesse du cœur est inépuisable !!!

    MELLO
    9 juillet 2016 - 16 h 59 min

    Déclaration de Hocine Aït
    Déclaration de Hocine Aït-Ahmed:

    « Nous faisons face à un pouvoir qui empêche toujours le peuple algérien de s’exprimer librement ; à un pouvoir déterminé à briser toute opposition et tout opposant; un pouvoir qui n’a d’autre alternative que d’aggraver la répression ou de disparaître politiquement.
    Autour de nous, les Algériennes et les Algériens vivent dans la précarité morale et sociale. Même les espérances qu’ils avaient placées dans la conscience internationale, comme remparts et garanties de la liberté et de la démocratie sont en train de s’effondrer.

    La gestion de hasard menée pendant des décennies a fini par installer la violence au cœur des institutions et des rapports sociaux. Elle bloque toute évolution et toute réforme. Elle nous maintient dans l’archaïsme et compromet sérieusement l’avenir du pays. Seuls ont droit de cité les rapports de force nue.

    Aujourd’hui, l’expérimentation sociale, la gestion pacifique de conflits, les médiations sociales et politiques sont quasiment impossibles »

    Abdelkader
    9 juillet 2016 - 16 h 57 min

    faut passer au sénat .au
    faut passer au sénat .au ministres au les cadres de l’état ..et les députés de réduire leur paye a 50% je suis sur que renfloué le trésor public et sa va plaire au peuple…

    CHAOUIdeBARBES
    9 juillet 2016 - 16 h 55 min

    Appel au rassemblement devant
    Appel au rassemblement devant le consulat d’Algérie à Paris
    Du 09 juillet 2016, à 14heures 30 à Paris.

    Communiqué d’un citoyen Algérien !
    L’association ALCAEE soutient l’initiative du collectif Algérien pour la libération de Mehdi BENAISSA, Ryad HARTOUF et Nora NEDJAI et appelle a son tour au rassemblement devant consulat d’Algérie à Paris samedi 09/07/16 a 14h30.

    Suite à l’arrestation arbitraire le 23 juin 2016 de Mehdi BENAISSA, directeur général de KBC, Riyad HARTOUF, directeur de la production de KBC, et Nora NEDJAI, directrice centrale au ministère de la Culture algérien, et dans l’élan des mouvements de contestations et de soutien qui ont pris forme en Algérie.

    Le collectif Algérien pour la libération de Mehdi BENAISSA, Ryad HARTOUF, et Nora NEDJAI lance un appel à la mobilisation de la communauté algérienne en France et aux artistes, aux comédiens, aux journalistes et toute personne soutenant le droit à la liberté d’expression et au maintien des libertés individuelles, à la date du 09 juillet 2016 à 14h30 devant le consulat général algérien à Paris sis au 11 Rue Argentine 75016.

    Rassemblement de soutien Samedi 09 juillet 2016 à 14h30
    Devant le Consulat général algérien à Paris
    Adresse, 11 Rue Argentine 75016.
    Métro 1: Argentine.
    à notre très grand étonnement, aucun journaliste des chaines mercenaires du gouvernement où ses journalistes qui couvre l’Euro, où les réfugies syriens, dans ces cas ils ont l’Argent pour couvrir de telles propagande opium pour le peuple, et remède du pouvoir, les chaines du mensonge de la falsification et de la manipulation des consciences, pour quelques billets les journalistes de ces chaines se prostituent à tout vent, même la chaine des Saoudiens al arabya n’était pas au rendez-vous, pour exploiter cet évènement et en faire un sujet médiatique, après avoir causé la mort des 250 000 d’Algériens et des milliers de disparus, n’ont pas étaies de la partie, car ils auraient reçu une humiliation sans précédent, cette chaine au service des sionistes et des ARABES TAYHOUDITES DU GOLF!!!
    d’autres Actions seront bientôt mises en route, jusqu’à la disparition de ce CLAN de la Mafia !!!
    Cordialement; Un Algérien et fier de son peuple, la victoire viendra inchallah, pas de repos, ni démobilisation contre ces lâches et ingrats ne connaitront, ni répit, ni sommeil, sauf qu’ils partiront au bout d’une corde raide et courte !!!
    Cordialement: Un Algérien à tous mes frères les vrais et les femmes et Hommes dignes d’être ALGERIENS !!!

    Bison
    9 juillet 2016 - 16 h 22 min

    Le tout dans le cadre de la
    Le tout dans le cadre de la bonne gouvernance et la bonne humeur de fakhamatouhou ! Bientôt les dirigeants du monde entier en crise économique viendront faire des stages chez nous pour copier la recette comme pour la lutte contre le terrorisme !

    « …Le même constat s’applique au secteur de l’enseignement supérieur, où beaucoup de projets initiés ou envisagés dans le cadre notamment de la promotion de la recherche scientifique seront ajournés ou tout simplement annulés, à cause de ces nouvelles restrictions budgétaires. « !!
    Triste nouvelle, vraiment! C’est dramatique pour la recherche scientifique nationale dont les conséquences vont se faire ressentir pendant des années, et au-delà des frontières, au niveau mondial, vue le nombre de publications et contributions scientifiques que nos universités produisent chaque année! Pour une fois, on sera le centre du monde, on sera l’épicentre d’un séisme mondial! Et sans compter les milliers d’étudiants du monde entier que nous recevons chaque année! Tous leurs projets et les espoirs de leurs pays respectifs tombent à l’eau !! Seuls les étudiants, des pays frères, Dieu soit loué, ne doivent pas être affectés plus que ça par cette baisse des budgets ! Heureusement pour eux leurs domaines de recherches, ne dépendent pas directement des budjets de des moyens de recherche, et ce depuis toujours! En effet, leurs domaines de recherche se limite et tournent autour de la recherche de bon temps et de belles et intéressantes épouses! Surtout depuis que un mariage avec une algérienne ouvre le droit facilement a la nationalité et tous les avantages qui en découlent auxquels beaucoup d’Algériens n’ouvrent pas droit même en rêves !!
    Quant à nos compatriotes « chercheurs-cherches-toujours », pour une fois vont trouver quelque chose! La justification de Zéro trouvaille, par le manque de budget !C’est ca la recherche aussi! La trouvaille tombe du ciel quand on la recherche pas! Sinon, franchement, comment voulez-vous trouver quelque chose dans le noir, quand on n’a même pas assez de budget pour changer les piles mortes de la lampe de poche! Du coup il vont  » arreter » de chercher la mort dans la l’âme ! Et pour les aider a surmonter cette période de stress, il faut augmenter leurs salaire en affectant les 50% de budget restant aux salaires et les voyages! C’est mort pour la recherche, budget trop insuffisant, au moins que ça sert a autre chose, pour le bon temps et « remontage » de moral! C’est comme chez les abeilles dès qu’elle sont perturbées et stressée elles s’ arretent de produire et se mettent à consommer le miel stocké pour destresser!! Bon, je sais que cnest pas un bon exemple et que je risque un procès en diffamation de la part des abeilles mais qu’elles comprennent que c’est pour une bonne cause, pour rendre de l’estime à nos chercheurs décrié injustement par abou stroff entre autres ;-)!!
    Pour finir, j’espère juste que le budget de « al moussalaha al watanya » ne sera pas touché sinon mezrag et ses copains on les entendra gueuler s’ils ne sont contraints, budget oblige, jusqu’à devoir changer leurs destinations pour les vacances, la montagne au lieu du bord de mer au sable fin…
    Merci AP d’avoir publié mon commentaire !

    maaliche
    9 juillet 2016 - 15 h 26 min

    avec toute cet argents que
    avec toute cet argents que vous avez voler ,,a ta place d’autre gents aurais fait de l’algerie
    jena fi l’algerie
    mais bon ces la faute au peuple ohh va apprendre a faire une priere ( salat)

    Mahdi
    9 juillet 2016 - 14 h 35 min

    Waw quand je lis les
    Waw quand je lis les commentaires je vois que toute personne est stratège, elle énumère les actions à entreprendre comme si c’est elle la clé de nous tourments. Mais mon amis moi je sait une chose la théorie et la pratique sont deux mondes différents ya pleins de paramètres à ajouter à ta formule mathématique et des transformations numérique pour diminuer l’écart réel.
    Nb je ne suis ni avec eux ni contre vous.
    Mais soit logique jusqu’a la fin de ton développement intelect. Énumère les axes et développé jusqu’a la fin et n’oublie pas le meilleur et le pire des cas.
    Lá mon frère ( nesta3raf bik).hahhaha

    Anonymous
    9 juillet 2016 - 13 h 55 min

    Anonymous (non vérifié)

    Anonymous (non vérifié)

    09 Jul 2016 – 13:10

    Excellente analyse technique, avec arguments logiques

    Il faut vraiment etre:

    1°) – Autoritaire, et indépendant des groupes, et lobbies du pouvoir, et de l’argent
    2°) – Honnete, et intègre sans etre impliqué directement, où indirectement dans un scandale
    3°) – très compétent
    4°)- modeste, et populaire
    5°) – sage,
    6°) – à l’écoute de son peuple connaisseur,modeste, et sage

    On change les ministres, comme si on change les costumes, selon l’humeur, et des critères subjectifs
    Mais où sont les programmes « d’ajustements » sur lesquels les experts travaillent pour sortir de la crise ?

    Toute une culture qui manque cruellement à nos élites-dirigeantes
    Et qui pénalisent gravement la gestion du pays, et prendre en otage tout un pauvre peuple

    Salutations !

    Anonymous
    9 juillet 2016 - 13 h 44 min

    JE N EN REVIENS POINT JE ME
    JE N EN REVIENS POINT JE ME RAPPELLES LORS DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE DE 2014 RIEN DE TOUT CELA KAYAN DRAHAM TENEZ DES MILLIARDS DE DA DISTRIBUES A CHAQUE WILAYA TOUT ÉTAIT DONC KHORTI IL N Y AVAIT DONC QUE L ARGENT DU PÉTROLE QUI TENAIT LE NAVIRE ILS LE SAVAIENT PUISQUE D ÉMINENTS ÉCONOMISTES ET PARLEMENTAIRES ONT ABOYÉS A TUE TÈTE A LEUR DIRE MAIS RIEN N Y FAIT IL FALLAIT GAGNER LE QUATRIÈME MANDAT ET LA PAIX SOCIALE ET MAINTENANT LA RÉALITÉ NETTE ET CRUE TOMBE ALORS CHAAB SERRE LA CEINTURE IL N Y RIEN A VOIR NI PANAMA NI NEUILLY NI CHAMP ELYSÉES NI BARCELONE…QUE L’AUSTÉRITÉ POUR TOI ET ENCORE SI ON ARRIVE A S EN SORTIR LOIN S EN FAUT CEUX SONT LES MÊMES QUI DISTRIBUAIENT L ARGENT ET LES MÊMES DE VOUS DIRE MAINTENANT AVEC LA MÊME VOIX SERRER VOS CEINTURE S DANS QUELQUES TEMPS ATTENDEZ A D AUTRE S PROPOS PLUS DURS LA PLUPART EUX ONT DÉJÀ LEURS AILLEURS DORES AU CAS OU…

    Amazighkan
    9 juillet 2016 - 13 h 28 min

    Il ne sait plus sur quel pied
    Il ne sait plus sur quel pied danser le « pauvre ». Continuez à bricoler et à naviguer à vue, avec un peu de chances vous finirez par trouver le chemin pour sortir de ce labyrinthe dans lequel vous nous avez engagé. La compétence ne s’achète pas mais s’acquiert.

    lhadi
    9 juillet 2016 - 13 h 27 min

    La situation est tellement
    La situation est tellement déplorable que nous sommes confrontés à deux options possibles; Soit la poursuite d’un laisser-aller qui risque d’avoir des conséquences désastreuses pour le pays. Soit la résolution immédiate de corriger le tir au prix des mesures forcément impopulaires, mais dont l’effet ne peut qu’être bénéfique pour l’avenir de la nation. C’est naturellement la seconde option, la plus raisonnable mais non la plus commode qu’un chef de gouvernement doit adopter. Persuadé, comme je l’ai souvent rappelé, que l’Algérie dépendait de la fluctuation du baril des hydrocarbures et de la parité euro/dollar, j’ai toujours eu conscience qu’une politique d’austérité s’imposerait tôt ou tard, afin de stopper une dérive de la dépense publique devenue excessive. Cherchant à cacher la situation calamiteuse, le premier des ministres n’a pas pris la mesure de cette politique dont l’urgence parait indiscutable. En ce sens, J ’ai plus que jamais la conviction que A. Sellal n’est pas le chef de gouvernement dont l’Algérie a besoin en cette période cruciale de son histoire.
    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Anonymous
      9 juillet 2016 - 17 h 16 min

      Voyons Frère (c’est le terme
      Voyons Frère (c’est le terme que vous préféré, n’est ce pas?) Lhadi, un peu de cohérence! M Sellal va dans le sens de vos conseils. Il applique l’austérité budgétaire et coupe de moitié les budgets de fonctionnement…dont la part réservé aux salaires représente une bonne partie.
      Le problème que M Sellal ne veut pas affronter est celui du GASPILLAGE DES RESSOURCES BUDGÉTAIRES et je mets dans cette notion, les détournements de toutes sortes, le laisser-aller qui engendre des retards donc des coûts, , les mauvais choix techniques qui obligent à refaire les travaux, à demander des rallonges, etc. En d’autres termes, si on remet la COMPÉTENCE aux commandes, à tous les niveaux, le budget de fonctionnement de l’État pourrait suffire sans présurer davantage les couches défavorisées et les salariés. Cela exige d’en finir avec les nominations politiques et revenir à la règle d’or qui fait le succès de toute administration: METTRE L’HOMME QU’IL FAUT A LA PLACE QU’IL FAUT!
      Vous me direz que cela ressemble à un slogan démagogique ( à la Chadli) mais si on venait à l’appliquer intelligemment en deux ans les résultats seraient impressionnants. Avec la mauvaise gestion et l’incompétence actuelle, l’austérité aboutira d’un part, à démotiver les salariés surtout ceux occupant des postes de niveau inférieur et moyen, ce qui va détériorer la qualité des services publics et généralisera la petite corruption et d’autre part, élargira le fossé des inégalités sociales au moment où la société doit se serrer les coudes.

        lhadi
        9 juillet 2016 - 19 h 37 min

        Cher frère,

        Cher frère,
        Face aux conséquences de la crise, et pour mettre un terme à la maladie de l’économie algérienne, la stagflation (mélange de stagnation économique et d’inflation accompagnée d’un taux de chômage élevé), la note confidentielle met un peu de baumes sur les plaies et des pansements sur une jambe de bois. La vérité des faits impose au chef du gouvernement de mettre en oeuvre une politique d’assainissement économique, (avec notamment des efforts appropriés), qui pourrait ,sans aucun doute, déboucher à une politique de rigueur et d’austérité. Le courage en politique est une vertu.
        fraternellement lhadi
        ([email protected])

          Anonymous
          9 juillet 2016 - 22 h 32 min

          Complétement d’accord que « le
          Complétement d’accord que « le courage en politique est une vertu ». Mais où voyez vous le courage du moins dans cette directive du PM? J’allais dire cette « mesure » est tellement facile que même Djedda aurait pu y penser et l’énoncer.
          Le courage est de prendre une décision sur les vrais chiffres. Ces derniers indiqueront que les gaspillages ( dans tous les chapitres de dépenses de fonctionnement) sont énormes. C’est ce gisement qu’il faut d’abord « exploiter ». Des exemples simples : les coûts d’entretien des parcs des ministres et membres des cabinets et autres personnels VIP, les dépenses improductives liées aux missions tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger, etc. Je n’évoquerais pas les surcoûts dans la gestion des projets ( c’est un autre chapitre) mais là aussi, des économies sont possibles sans altérer ni le rythme ni la qualité des livrables.
          Le vrai problème de toute économie qui cherche la performance est la réduction du gaspillage des ressources ( financières, matérielles, immatérielles). Cela passe par une gestion basée sur des règles strictes et supervisée par un gouvernance éclairée. Tant que nos responsables ne rendent pas de comptes et que les évaluations sont biaisées pas les accointances politiques, construire notre économie ressemblera à l’épreuve de Sisyphe avec son Rocher ou pour prendre un exemple du terroir  » à essayer de puiser l’eau d’un puit avec un keskes » (couscoussier). Le développement de l’économie ne peut se réduire à une question de comptabilité publique aussi rigoureuse soit elle. Il faut y mettre de la politique, la vraie, celle qui exige des gouvernants qu’ils recherchent le bien-être de la société par l’encouragement des méritants, de ceux qui apportent de la valeur-ajoutée et une lutte implacable, fondée sur le droit, contre les fraudeurs, les laxistes, ceux qui n’agissent que pour leurs intérêts individuels même au détriment de celui de tous les algériens. On est malheureusement dans ce cas de figure depuis quelques années déjà…

    Anonymous
    9 juillet 2016 - 13 h 00 min

    Y’a sellal a commence par
    Y’a sellal a commence par vous Haddad boucheouareb rahmani boutef kgelil rendez nous l Argent du trésor publique pour sauver cette pauvre Algérie que vous avez dessosser pour plaire a la France que vous sauve du naufrage economique ayya chiche ya si moh tuilel Algérie sera mieux et pour tjs

    selecto
    9 juillet 2016 - 12 h 46 min

    Pendant ce temps là l’Algérie
    Pendant ce temps là l’Algérie continue à cotiser des millions d’euros par an à l’Institut du monde arabe qui se sert de ces cotisations de faire de la propagande à tout ce qui est marocain.
    Le Maroc est bizarrement exonéré des cotisations comme la Tunisie d’ailleurs.

    hansali
    9 juillet 2016 - 12 h 31 min

    commencez par supprimer les
    commencez par supprimer les lignes directes et internationales, les puces y compris thouraya, les missions à l’intérieur et à l’étranger (hotel 5 étoiles). Les primes spécifiques qui égalent souvent un salaire. Les véhicules de service avec chauffeur pour la smala. Le budget pour les receptions et fêtes de ces messieurs les responsables. Les cartes de crédit (devises bien sûr). Les déplacements des cortéges officiels (élargis aux walis qui à leur tour bloquent la circulation fait nouveau) composés de dizaines de véhicules et les restaurations 4 etoiles etc etc

      Anonymous
      9 juillet 2016 - 16 h 01 min

      Tout à fait d’accord sur
      Tout à fait d’accord sur toute la ligne. Mais ils ne le feront pas parce qu’ils tiennent à ces avantages de bas niveau et parce que surtout ils n’ont pas foi dans ce qu’ils déclarent et n’aiment l’Algérie que pour leurs strictes intérêts personnels.

    Anonymous
    9 juillet 2016 - 12 h 28 min

    J’ai omis un point très
    J’ai omis un point très important: supprimer les subventions aux partis et autres associations « de soutien » dont le rôle est absolument inutile » Que ceux qui veulent faire de la politique et de l’associatif le fasse avec leurs deniers!
    Par contre, il faut généraliser le système de financement sur appels à propositions de projets notamment pour tout ce qui peut contribuer à la promotion du développement économique local, la formation professionnelle des jeunes et la création d’emplois, l’entrepreneuriat notamment dans le domaine de l’économie numérique et la mise en place de l’économie circulaire, la valorisation de la culture nationale et du patrimoine matériel et immatérielle.
    En vérité, vu l’énorme gaspillage de ressources financières et matérielles (et de temps), notre pays avec des leaders honnêtes et des équipes motivées peut produire beaucoup plus(+ou- 10%) en économisant au minimum un tiers de ressources.

    farid
    9 juillet 2016 - 12 h 24 min

    Avouez Monsieur le ministre
    Avouez Monsieur le ministre que vous avez échoué vous et votre gouvernement..

    Anonymous
    9 juillet 2016 - 12 h 10 min

    Le bon exemple doit venir d
    Le bon exemple doit venir d’en haut! Allez M Sellal soyez courageux et faites un complément à votre note en précisant :
    1- une réduction de 30% des salaires des membres du gouvernement en poste ou en retraite
    2- Une réduction de 30% du train de vie des administrations dites de souveraineté dont les ambassades
    3- une réduction de 20% des rémunérations annuelles des Hauts cadres de l’administration publique et sociétés publiques et surtout la suppression des avantages indus ( les billets en 1er classe, les hôtels 5*, les bons d’essence sans limite, les jetons de présence sans réelle présence, etc.) et les dépenses de prestige comme les réceptions à tout bout de champ sans but précis, les budgets publicitaires inutiles qui ne servent qu’à nourrir une clientèle d’affidés ou à détourner de l’argent, etc.
    4- une baisse de 50% du budget de l’APN et du Sénat
    5-Une plus grande efficacité dans l’utilisation du budget de la défense et des forces de sécurité
    6-La généralisation de l’utilisation des moyens de paiement électronique pour les dépenses budgétisées
    7- la publication tous les semestres des taux d’utilisation des budgets et surtout des rapports sur les taux d’avancement des projets dans tous les secteurs.
    Pour que les citoyens lambda acceptent de serrer la ceinture qui est déjà au dernier cran, il faut que ceux qui se sont habitués à la « bahbouha maliya » et au train de vie « sultanesque » reviennent à la réalité et fasse preuve d’abnégation pendant cette période de vaches maigres au moins jusqu’à 2019. Au delà et si le navire Algérie sera toujours à flot, ce que nous espérons vivement, le peuple se choisira celui qui saura conduire la société dans la voie de l’efficience économique pour une exploitation rationnelle de toutes les ressources matérielles et immatérielles du pays et d’une politique sociale réductrice de la pauvreté parce qu’équitable et bien ciblée.

    Nouari019
    9 juillet 2016 - 11 h 50 min

    a mourir de rire ,messieurs
    a mourir de rire ,messieurs vous avez raté votre vocation je vous aurez bien vu jouer dans un cirque restriction à géométrie variable Donc toujours les mêmes qui vont serrer la ceinture, mais q avant nous fait de mal à dieu pour mériter des politicards, tous autant que vous êtes francs comme une porte de prison me donner envie de vomir CQFD.

    brobro
    9 juillet 2016 - 11 h 45 min

    c le 1er pas. l’étape
    c le 1er pas. l’étape suivante sera le mise en marche de la planche à billets. le 5octobre n’est pas loin.

    Anonymous
    9 juillet 2016 - 11 h 33 min

    Note confidentielle : Sellal
    Note confidentielle : Sellal impose aux établissements publics une réduction de 50% de leur budget

    L’austérité doit etre appliquée en priorité, et en urgence aux fonctionnements déséquilibrés
    De l’un des états les plus dépensiers, et les plus gaspilleurs au monde,…..
    …..Dans un pays démocratique, et de Justice qui se respecte,…..

    L’austérité sévère doit etre en urgence, et en priorité, commencée par la réduction sévère et très importante du Budget de fonctionnement dangereusement déficitaire, et dangereusement déséquilibré de l’état menaçant Gravement les macroéconomies du pays: salaires trop gonflées des commis, et hauts fonctionnaires de l’état,
    Voyages, missions, réunions, congrès, colloques , concertations nombreux et « bidons », sans interets, sans Lendemains, improductifs, et non rentables, charges des moyens: voitures, avions,
    Conforts ostentatoires, locations diverses laxistes, et d’autres frais, et d’autres charges qui pourraient etres compressibles (réductibles) , et par un fisc crédible, et puissant pour un impot juste sur les richesses qui s’accumulent dangereusement dans l’ombre, et l’obscurité de la justice de mi nuit , et qui menacent les fondements, la pérenité, et la stabilité des institutions de l’état algérien, et de l’Algérie

    Où bien que l’état par – masochisme, et schizophrénie – souhaitera, et acceptera – par contraintes –
    les interventions, les injonctions, les recommandations, puis enfin les conditions contraignantes
    Des maitres des finances internationales:du F..M.I, de la Banque Mondiale, des clubs de Paris, de London, et de ……la nouvelle superpuissance économique,…..la Chine avec ses conditions secrètes, pour des raisons
    de « prestige internationale…..?!, » d’orgeuil,…..?!  » , de « maitrise,…..?! », de « stabilité,…..?! », de « nationalisme,…..?! »
    inopportuns, et mal placés, avec des répercussions douloureuses, et pénibles pour le peuple avec son lot de:
    Paupérisation, chomages, criminalités, maux sociaux, dissolution de tissu social, enrichissement ostentatoires
    des barons des « Mafias algériennes », et leurs très influent, et très puissants protecteurs,…..

    horra
    9 juillet 2016 - 11 h 32 min

    salut! d’un coté cette
    salut! d’un coté cette instruction est bien tombée sur la gueule des malhonnetes dépensiers, c’est la marge personnelle qui diminuera de 50%! maalich puisque de toute manière plus de 50% de nos investissements ne sont pas toujours bien refléchis et donc pas rentables ! tant pie

    kamel
    9 juillet 2016 - 11 h 25 min

    C’est une bonne mesure car il
    C’est une bonne mesure car il y a beaucoup de gaspillage.Les ordonnateurs font souvent des personnes inutiles juste pour gonfler le taux de consommation de leur budget.Mais je suggère aussi au premier ministre de dégager la résidence d’Etat du club des pins de ces indus occupants pris en charge par le budget de l’Etat .Ces gens aisés n’ont plus besoin d’etre logés dans ces résidences dites de sécurité celle-ci etant revenue dans tout le pays depuis des années ça coute des milliard au contribuable sans aucune contrepartie.Il faut ouvrir ce site touristique aux citoyens qui peuvent se le permettre.

      Anonymous
      10 juillet 2016 - 16 h 09 min

      Je pense qu’il n y a rien a
      Je pense qu’il n y a rien a suggerer.Le plan preetabli est de nuire a cette population ils n’attendaient que le moment venu pour s »attaquer a cette populasse deja dans la merde.
      Franchement il n y a rien a faire les carottes sont cuites

    verité
    9 juillet 2016 - 11 h 10 min

    Kayen draham dixit Sellal

    Kayen draham dixit Sellal
    Vous avez ruiné le pays, restrictions de salaires plutot des bni oui oui de l’APN et dissolution
    Un pays devenu nu suite à la chute du pétrole, le pire est à venir

    Wallace
    9 juillet 2016 - 10 h 45 min

    Par contre personne au dessus
    Par contre personne au dessus de sellal?
    Pour lui grever 50 pour cent de son salaire lui et les autres ainsi que le « club des pins »
    Ça fera moins d,argent de poche à sa fifille qui adore les comptes off shore.
    Charité bien ordonné…!

      Anonymous
      10 juillet 2016 - 16 h 10 min

      Commence par soi meme
      Commence par soi meme

    Anonymous
    9 juillet 2016 - 10 h 32 min

    Il fallait être prévoyant et
    Il fallait être prévoyant et construire une économie solide et diversifiée avec les 1000 millards de $ des années fastes.
    Au lieu de ça, économie des containers et batons dans les roues du peu d’entrepreneurs dignes de ce nom, en sus de la promotion des maffieux et incultes de tous bords.
    Maintenant que la cata est consommée, ça tire dans tous les sens et sans distinction.
    Ayez au moins l’instinct de survie de restreindre vos instructions à votre sphère de compétence et aux secteurs non productifs et dépenses inutiles. Epargner les entreprises économiques et secteur vitaux comme la santé et l’école.

    Lemdigouti
    9 juillet 2016 - 10 h 28 min

    Adieu à la Californie promise
    Adieu à la Californie promise à une région de l’Algérie (PAROLES EN RÉALITÉ VIDES DE SENS)……C’était au temps de l’opulence factice….celle générée par le pétrole devenu comme une corde au cou du pays. Presque 1OOO milliards de dollars partis en fumée sans que notre économie n’ait connu le moindre petit frémissement favorable…..Tout est parti dans les importations…du fromage Kiri à la sucette pour caniches en passant par des frivolités coûteuses et inutiles.
    Quand on ne peut pas gérer un pays, une économie avec une manne pareille…..le mieux ….le départ, la démission en rendant les clés de la maison Algérie.

    Anonymous
    9 juillet 2016 - 10 h 18 min

    Encore une décision à l
    Encore une décision à l’emporte pièce et illégale, s’agissant notamment des entreprises économiques.
    Ils fallait être prévoyant du temps des vaches grasses et construire une économie diversifiée et créatrice de richesse.
    Maintenant aussi, il faut cibler les secteurs non productifs et dépenses inutiles et non le peu d’activités génératrices de richesses.

    Abou Stroff
    9 juillet 2016 - 9 h 37 min

    concernant les universités,
    concernant les universités, que le ministre cesse d’envoyer les profs-bras-cassés faire du shopping à l’étranger sous le couvert de bourses de perfectionnement et autres astuces pour passer des vacances au frais de la princesse. que le ministre ferme les « laboratoires »( toz, toz et retoz) qui n’ont de laboratoire que le nom, qui ne produisent strictement rien et qui servent à meubler un environnement aussi stérile qu’un castrat.

      Anonymous
      9 juillet 2016 - 10 h 43 min

      Oui oui et oui à l’infini
      Oui oui et oui à l’infini avec vous Abou Strof. Il est connu depuis longtemps que les stages et les laboratoires c’est du bidon. Des stages accordés aux mêmes enseignants depuis plus de trente qui n’ont pas évolué d’un iota et qui finalement ont pris leur retraite dans le grade d’origine. 30 ans de ballade aux frais de la princesse avec la complicité flagrante des doyens et la bénédiction des recteurs.et je le dis et je le répète des recteurs pour acheter la paix. Quant aux laboratoires et unités de recherches (de quoi?) ce sont des milliards partis en fumée. Des laboratoires qui fonctionnent aux 10ième de leurs capacités, grâce auxquels des  » chercheurs » se sont équipés en PC portables, photocopieurs, fax abrités dans les domiciles, des voyages à l’étranger à l’autre bout du monde sous couvert de communications. Le temps est donc venu pour mettre de l’ordre dans la maison enseignement supérieur.

        Lemdigouti
        9 juillet 2016 - 11 h 14 min

        En résumé ……WIZARATE
        En résumé ……WIZARATE ETTA3ALIM EL KHALI ( et non EL 3ALI) WEL BAHTH EL FARAGH

      Bekaddour Mohammed
      9 juillet 2016 - 11 h 33 min

      ET des universitaires si
      ET des universitaires si médiocres pour certains qu’on se demande où ils péché le poste, et avec ça ces stages ridicules. La Médiocrité a son heure de gloire, l’état algérien lui en a donné le droit…Chut ! Motus et bouche cousue !

    Wallace
    9 juillet 2016 - 8 h 25 min

    Monsieur Mahmoudi, vous citez
    Monsieur Mahmoudi, vous citez un passage ou déjà avant du temp des vaches grasse ou les budgets octroyer était belek de 200 pour cent….toute les administrations et entreprises publiques « peine » à fonctionner….
    Offrez leur même 1000 pour cent en plus et on aboutira au même résultat…. »on peine on y arrive pas ».
    A CE DEMANDER POURQUOI????
    PS:sellal du temp ou il distribuait des enveloppes bien fourni accompagné de son humour en visite pour inauguré une station d,épuration à dit ceci….
    On aurait pu faire 2 stations avec « le budget alloué »
    Réponse comme à l,accoutumé…. »in challah »… »in challah ».
    50 pour cent es en réalité le budget normal.
    Pour le reste…..des idées,de l,honnêteté et Relever les manches!
    Sans le « in challah »!

    selecto
    9 juillet 2016 - 8 h 19 min

    Les filles des responsables
    (…)
    Et si Sellal demanderait à Mohamed Khalifati dit Cheb Mami de rembourser les sommes dépensées du trésor public pour ses procès en France ? Qui sont les responsables qui avaient autorisé ce détournement ?

      Anonymous
      10 juillet 2016 - 16 h 15 min

      Ou seulement l’argent depense
      Ou seulement l’argent depense pour la 4 eme OUGDA

    med
    9 juillet 2016 - 7 h 39 min

    C bien kil prenne des mesures
    C bien kil prenne des mesures restrictives si elles sont necessaires.mais ce ke je nai jamais pu comprendre.de quel droit il se permrttait de dire ana fibahbouha.kan les rentrees de lalgerie etaient elevees alors kil parlait de largent des futures generations.gaspillees dans des surfacturations.et des importations inutiles .dire ana fi bahbouha kan on a pas une economie ni perspective economique etait un grave signe dinconscience ou de mepris envers le peuple.1000 milliard ne leur a pas suffi fe mettre le pays sur rail.et ils continuent de decider pour notre pays avec comme seil souci de se maintenir.ils vont nous entrainer dans lendettement avec la promesse de chakib khellil de nous faire des usines dengrais.ils ont ub beau pays noble et fier ou tout est a faire et ou les defis sont excitants et passionnants mais ils sont passes a cote.c parcekils sont fous. (…)

    UNKNOW
    9 juillet 2016 - 7 h 37 min

    Et ça ose se proclamer »
    Et ça ose se proclamer » gouvernement »!
    cela fait au moins 4 ans que ces incapables ont tout essayé et réussi à désorganiser le pays, son économie, et déboussolé sa population: séminaires internationaux sur le commerce extérieur, sur l’ aménagement du territoire ( liquidation de Rahmani) sur les exportations sur la nouvelle politique économique ( l’UGTA et le patronat à la botte) et ils ne réussissent rien.
    Heureusement, l’Arabie saoudite et les US ont lancé la guerre du pétrole pour montrer leur incurie( de nos gouvernants) qui n’ont d’autres ressources que de figer le pays dans un marasme porteur de dangers .
    A quoi à servi l’emprunt obligateire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.