Chakib Khelil expose son programme économique : qui cherche-t-il à convaincre ?

Jadis très sollicité, Chakib Khelil cherche désormais une oreille attentive. New Press

Depuis son retour en Algérie, il y a quatre mois, l’ex-ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, a beaucoup circulé dans le pays et beaucoup parlé. Après les invitations à visiter les zaouïas, il a reçu les sollicitations d’étudiants pour exposer ses idées sur la situation économique en Algérie et ses perspectives. Samedi 16 juillet, il se trouvait à Béchar où il a donné en soirée une conférence sur «les défis économiques de l’Algérie» devant quelques personnes à peine, si l’on se base sur l’image de la salle diffusée par une vidéo sur sa page Facebook. Durant une heure à peu près, en s’appuyant sur un texte qu’il consultait d’un regard volé, Chakib Khelil a exposé sa vision de l’évolution future de l’économie algérienne. L’utilisation de l’arabe dialectal pour s’exprimer a créé des difficultés à comprendre avec précision ce qu’il a voulu dire, ce qui a l’impression d’une certaine confusion dans son exposé qui, par ailleurs, ne comportait pas de grandes innovations par rapport à ce que l’on connaît des débats sur les mêmes questions qui se déroulent dans les médias ou dans d’autres cadres.

Ses références sont principalement les Etats-Unis et la France. Pour Chakib Khelil, l’Algérie dispose des atouts pour être parmi les pays les plus importants du monde. Il estime que l’économie nationale doit devenir diversifiée et durable. Il explique en quoi consistent ces deux notions : cela signifie que l’économie ne doit pas être basée uniquement sur les rentrées en devises des hydrocarbures et qu’il faut que la croissance soit stable sans être influencée par les fluctuations du prix du baril de pétrole. C’est le premier but de la démarche, selon Chakib Khelil. Le second but est que l’économie nationale puisse créer 400 000 postes d’emploi par an pour répondre à la demande de travail des promotions qui sortiront de l’université. Toutefois, précise-t-il, le marché du travail doit pouvoir absorber cette masse et la demande du marché en qualifications doit correspondre à ce qui sort de l’université.

Comment atteindre ces deux buts ? Il a, pour cela, seize propositions qu’il énumère une à une. En premier lieu, l’économie doit s’appuyer sur six secteurs et non pas un seul, comme c’est le cas avec le secteur des hydrocarbures qui procure 95% des devises et une grande part dans le PIB et dans le budget (60%). Ces secteurs sont l’agriculture – il appelle à encourager la qualité bio qui est demandée dans les marchés internationaux – et l’agro-industrie, l’industrie, la pêche, le tourisme, les services et les hydrocarbures. Ces secteurs doivent générer des devises en plus de celles rapportées par les hydrocarbures. Ils vont, ainsi, à son avis, créer une richesse nouvelle et renouvelable, à la différence du pétrole, et le déficit dans un des secteurs n’aura pas d’impact sur la croissance globale du pays.

Il appelle également à promouvoir les grands projets dans chacun de ces secteurs pour satisfaire les besoins internes et exporter le surplus de production pour avoir des devises. Pourquoi de grands projets ? Parce qu’on utilise, dit-il, l’économie d’échelle pour réduire les charges de production ; on pourra être compétitifs face à ce qui est importé et on pourra vendre à l’étranger. Il cite les avantages comparatifs de l’Algérie : sa position géographique en Afrique ; les hydrocarbures ; les infrastructures vers l’Afrique – ce qui réduit les charges pour exporter vers continent. Il insiste sur le respect des normes internationales pour arriver aux marchés (Europe ou Etats-Unis) où nos produits n’entrent pas à cause de ces normes ; il faut, enfin, créer des zones franches pour attirer les investisseurs et exporter à partir de ces zones et ramener des devises.

Le ministère des Affaires étrangères et les organisations patronales doivent, selon lui, contribuer à l’économie diversifiée et durable, l’un en renforçant les liens diplomatiques et économiques là où les marchés sont potentiels et, pour les organisations patronales, en établissant des relations commerciales internationales pour accroître la demande en produits algériens. Les propositions suivantes ont trait à ce que doit faire l’Etat. Renforcer les infrastructures de base avec l’Afrique ; les transports, les comptoirs de commerce, la fibre optique. Encourager la production nationale et les exportations et limiter les importations des produits finis ; encourager les investisseurs publics et privés (nationaux et étrangers) dans le pays ; utiliser la fiscalité et les crédits bancaires pour l’investissement et l’exploitation ; créer un fonds de garantie de financements extraordinaires pour des produits industriels structurels (comme les profilés d’acier, etc.), parce qu’elles contribuent à créer un tissu de PME et des opportunités d’emplois. Donner toutes les informations aux opérateurs à partir des banques de données des ministères (foncier, analyse des sols, eaux, énergie, réseaux de distribution, voies, carrières, mines et transport aérien et organisation de l’exportation, etc.), pour attirer les investisseurs et leur faciliter la réalisation de leurs projets. Informatiser les services offerts par l’Etat pour fermer la porte à l’économie informelle – c’est, d’après Chakib Khelil, une des plus importantes opérations qui permettront de développer la croissance.

L’ancien ministre qui continue ainsi sa campagne dont il n’explique toujours pas l’objectif escompté, il faut consacrer un fonds de garantie de financement pour l’achat par les citoyens de leur logement, mais, précise-t-il, l’Etat doit continuer à aider le logement social. Il appelle aussi à renforcer le secteur financier et la gestion informatisée des banques pour être compétitifs par rapport aux banques étrangères et moderniser et renforcer leurs capacités. L’ex-ministre de l’Energie consacre aux banques un long moment. Il prône la création d’une banque pour les petits métiers, le renforcement de la Bourse pour, notamment, le financement des projets dans beaucoup de secteurs. Il faut aussi, insiste-t-il, renforcer la gestion par l’Etat de l’économie en intégrant le secteur informel dans l’économie réelle, créer un nouveau dinar pour évaluer les ressources financières du pays et faire délivrer le registre commerce par l’administration des impôts.

Le renforcement des secteurs de l’éducation, de la santé et de la recherche scientifique fait aussi partie des propositions de Chakib Khelil. Ces derniers doivent coordonner avec le monde économique pour répondre à ses besoins, dans le cadre d’une planification indicative et non pas socialiste, précise-t-il, appelant, dans ce sillage, à encourager l’utilisation de la langue anglaise. Parmi les points figurant dans son «programme» également, l’amélioration de la gestion des transports – ports et aéroports – selon les standards internationaux pour concurrencer les mêmes services ailleurs, l’encouragement et le développement de l’énergie solaire et des bureaux d’études.

Pour toutes ces propositions, Chakib Khelil a fourni des justifications qui restent du domaine général. Sa conférence montre une coupure avec les réalités du pays et une méconnaissance de ce qui se passe dans l’économie algérienne. Mais, surtout, elle ne fait pas oublier la situation kafkaïenne dans laquelle lui-même évolue, si on a à l’esprit l’imbroglio judiciaire qui l’entoure. On se demande, enfin, à qui s’adresse Chakib Khelil et quelle est son ambition inavouée.

Houari Achouri

Comment (226)

    Sigma
    19 juillet 2016 - 20 h 13 min




    Quand vous avez voulu accomplir et accompli le casse au plus fort montant commis en Algérie, vous avez donné une interview aux journalistes et aux TV?

    Anonymous
    19 juillet 2016 - 17 h 53 min

    n’oublions pas que Chakib
    n’oublions pas que Chakib khelil est un escroc et comme tout escroc il presente le venin dans une fiole de parfum et gare a celui qui le croit !

    Anonymous
    19 juillet 2016 - 17 h 53 min

    n’oublions pas que Chakib
    n’oublions pas que Chakib khelil est un escroc et comme tout escroc il presente le venin dans une fiole de parfum et gare a celui qui le croit !

    rien-ne-va-plus
    19 juillet 2016 - 14 h 41 min

    Kenza (non vérifié)

    Kenza (non vérifié)
    19 Jul 2016 – 07:20
    Le Sieur Khalil, continuera de symboliser une tâche noire dans l’histoire de l’Algérie quoiqu’on lui fasse s’il ne sera pas lavé par une justice qui ne sera pas un jour obligée de tenter de « Se refaire une bonne réputation. » en se défendant par l’intermédiaire d’un « syndicat » pour prouver devant un peuple lucide qu’elle n’est pas dépendante.
    Lorsque la force et les lois ne sont pas souvent employées pour défendre le droit absolu de chacun et instaurer une justice équitable pour tous, il faut se préparer aux désordres. La raison d’Etat ne doit en aucun cas justifier la perpétuité d’un pouvoir politique passager, mais la raison d’Etat doit plutôt préserver et défendre la pérennité de l’Etat au sens propre du terme.
    C’est cette différence fondamentale QUI TROMPE entre un Etat avec sa géographie, son peuple, ses institutions, etc…, qu’est notre belle Algérie et ses différentes richesses, et des Pouvoirs politiques éphémères qu’il faut ABSOLUMENT COMPRENDRE et prendre en considération pour enlever toute ambiguïté afin de rattraper les pays avancés, et sortir de l’ornière des pays sous-développés.
    Comment par exemple les Usa, malgré qu’ils représentent un ramassis de nationalités et d’ethnies hétérogènes, en plus de leurs caractères héréditaires raciales et colonialistes…., ne sont ’elles pas devenues la première puissance du monde : N’est-ce-pas par une liberté d’expression et une justice indépendante pour tous à tel enseigne – exemple oblige – que même les films et les séries américaines perdront au cinéma et à la télé leur charme s’il n’y avait pas dans leurs péripéties ce droit fondamental qu’est la libre expression, ou encore ce principe philosophique, juridique et moral qu’est la justice. Les Usa ne sont ‘elles pas craintes et respectées chez eux au niveau de tous les échelons de la société, et de surcroit par le monde entier.
    Le jour où les algériens trouveront un terrain d’entente et une solution radicale à leurs faux problèmes et en cessant à tout bout de champ de « se tirer dans les pattes » en se critiquant l’un est laïc, l’autre islamiste, celui qui parle l’arabe classique, ou la Derdja, etc… et qu’au bout du compte chacun veut imposer à l’autre ses visions personnelles… N’est-ce-pas cela un autre genre de discours communautariste qu’il faut absolument bannir. On peut alors ce jour-là s’estimer heureux de s’être éloigner des causes qui ont détruit et qui détruisent encore des pays arabes, tels que la Syrie et l’Irak.
    Justement c’est cette guerre dite de 4éme génération, chère Kenza, qui s’appuie sur l’état d’esprit de votre commentaire. Soyons tout simplement algériens unis sans couleurs pour réussir à construire et développer notre pays au profit de tous. L’Algérie appartient à tout algérien digne de son algérianité pure et dure. Nul ne peut prétendre qu’il est plus algérien que l’autre. Il faut éviter les pièges plantés sur notre chemin par les ennemis du pays. Le seul arbitre en cas de différents sera le peuple qui sera consulté démocratiquement par une instance qui bénéficiera de la confiance de vous de moi et des autres. Cela viendra. Et comme disait la maxime : لو دامت لغيرك ماوصلت اليك‬‎
    Tenez un autre exemple, les européens n’est-ce-pas tous les séparent, langues, religions, etc… et malgré cela ils se sont politiquement unis dans une Union Européenne pour se développer et installer leur hégémonie aux noms fallacieux des droits de l’homme et de démocratie.
    Nous les algériens nous sommes-nous tous pas unis grâce au parler algérien, une langue arabe que l’écrasante majorité des algériens parle , des dialectes multiples, et une seule religion nationale qu’est l’Islam, sans parler de minorité chrétienne ou juive qui agrémentent la société algérienne.
    Sachant enfin que plus d’un intrus profiterait pour continuer de verser entre nous son venin séparatiste, cela ne doit en aucun déranger sauf si on se laisse naïvement manipuler pour le compte d’ennemis communs et continuer de s’apparenter à des serfs dans l’ère moyenâgeuse. Sans rancune!

    rien-ne-va-plus
    19 juillet 2016 - 14 h 41 min

    Kenza (non vérifié)

    Kenza (non vérifié)
    19 Jul 2016 – 07:20
    Le Sieur Khalil, continuera de symboliser une tâche noire dans l’histoire de l’Algérie quoiqu’on lui fasse s’il ne sera pas lavé par une justice qui ne sera pas un jour obligée de tenter de « Se refaire une bonne réputation. » en se défendant par l’intermédiaire d’un « syndicat » pour prouver devant un peuple lucide qu’elle n’est pas dépendante.
    Lorsque la force et les lois ne sont pas souvent employées pour défendre le droit absolu de chacun et instaurer une justice équitable pour tous, il faut se préparer aux désordres. La raison d’Etat ne doit en aucun cas justifier la perpétuité d’un pouvoir politique passager, mais la raison d’Etat doit plutôt préserver et défendre la pérennité de l’Etat au sens propre du terme.
    C’est cette différence fondamentale QUI TROMPE entre un Etat avec sa géographie, son peuple, ses institutions, etc…, qu’est notre belle Algérie et ses différentes richesses, et des Pouvoirs politiques éphémères qu’il faut ABSOLUMENT COMPRENDRE et prendre en considération pour enlever toute ambiguïté afin de rattraper les pays avancés, et sortir de l’ornière des pays sous-développés.
    Comment par exemple les Usa, malgré qu’ils représentent un ramassis de nationalités et d’ethnies hétérogènes, en plus de leurs caractères héréditaires raciales et colonialistes…., ne sont ’elles pas devenues la première puissance du monde : N’est-ce-pas par une liberté d’expression et une justice indépendante pour tous à tel enseigne – exemple oblige – que même les films et les séries américaines perdront au cinéma et à la télé leur charme s’il n’y avait pas dans leurs péripéties ce droit fondamental qu’est la libre expression, ou encore ce principe philosophique, juridique et moral qu’est la justice. Les Usa ne sont ‘elles pas craintes et respectées chez eux au niveau de tous les échelons de la société, et de surcroit par le monde entier.
    Le jour où les algériens trouveront un terrain d’entente et une solution radicale à leurs faux problèmes et en cessant à tout bout de champ de « se tirer dans les pattes » en se critiquant l’un est laïc, l’autre islamiste, celui qui parle l’arabe classique, ou la Derdja, etc… et qu’au bout du compte chacun veut imposer à l’autre ses visions personnelles… N’est-ce-pas cela un autre genre de discours communautariste qu’il faut absolument bannir. On peut alors ce jour-là s’estimer heureux de s’être éloigner des causes qui ont détruit et qui détruisent encore des pays arabes, tels que la Syrie et l’Irak.
    Justement c’est cette guerre dite de 4éme génération, chère Kenza, qui s’appuie sur l’état d’esprit de votre commentaire. Soyons tout simplement algériens unis sans couleurs pour réussir à construire et développer notre pays au profit de tous. L’Algérie appartient à tout algérien digne de son algérianité pure et dure. Nul ne peut prétendre qu’il est plus algérien que l’autre. Il faut éviter les pièges plantés sur notre chemin par les ennemis du pays. Le seul arbitre en cas de différents sera le peuple qui sera consulté démocratiquement par une instance qui bénéficiera de la confiance de vous de moi et des autres. Cela viendra. Et comme disait la maxime : لو دامت لغيرك ماوصلت اليك‬‎
    Tenez un autre exemple, les européens n’est-ce-pas tous les séparent, langues, religions, etc… et malgré cela ils se sont politiquement unis dans une Union Européenne pour se développer et installer leur hégémonie aux noms fallacieux des droits de l’homme et de démocratie.
    Nous les algériens nous sommes-nous tous pas unis grâce au parler algérien, une langue arabe que l’écrasante majorité des algériens parle , des dialectes multiples, et une seule religion nationale qu’est l’Islam, sans parler de minorité chrétienne ou juive qui agrémentent la société algérienne.
    Sachant enfin que plus d’un intrus profiterait pour continuer de verser entre nous son venin séparatiste, cela ne doit en aucun déranger sauf si on se laisse naïvement manipuler pour le compte d’ennemis communs et continuer de s’apparenter à des serfs dans l’ère moyenâgeuse. Sans rancune!

    kla wa mcha!
    19 juillet 2016 - 8 h 43 min

    mr khalil,remboursez d’abord.
    mr khalil,remboursez d’abord..

    kla wa mcha!
    19 juillet 2016 - 8 h 43 min

    mr khalil,remboursez d’abord.
    mr khalil,remboursez d’abord..

    Kenza
    19 juillet 2016 - 6 h 20 min

     » L’utilisation de l’arabe
     » L’utilisation de l’arabe dialectal pour s’exprimer a créé des difficultés à comprendre avec précision ce qu’il a voulu dire…’
    Parce qu’on aurait mieux compris avec l’arabe classique peut-être?
    Si vous comptez taper sur Chakib Khallil avec ce genre d’arguments, je crois que c’est mal parti….car, il se serait exprimé en français, langue qu’il maîtrise parfaitement, vous auriez, peut-être, encore trouvé matière à l’attaquer sous prétexte qu’il ne maîtrise pas l’arabe classique!
    Quoiqu’il en soit, rien que pour ce genre d’arguments que les islamistes utilisent ( je ne parle pas de vous Mr Achouri. Je ne vous connais pas) pour attaquer notre élite francophone, comme ils ont attaqué notre ministre de l’éducation….eh bien, je me surprends à trouver de plus en plus de sympathie à ce monsieur et que finalement ce n’est pas une mauvaise chose qu’il soit retourné pour mettre ses compétences au service du pays! Parce qu’il faut dire; même si j’ai beaucoup de reproches à faire à nous dirigeants, je suis sûre d’une chose: Je ne m’allierais jamais aux arguments et aux thèses islamistes car il restent et resteront les plus grands ennemis du pays!
    Je le répète, Mr Achouri, je ne parle pas pour vous. Mais faut reconnaître que prendre la peine de préciser qu’on ne comprends pas un de nos ministre qui parle en derdja, notre parlé, le parlé du peuple, je trouve ça un peu limite! Et si vous voulez le fond de ma pensée, je crois que vous ne l’avez pas fait innocemment. Car, parfois, il faut savoir lire entre les lignes. Et c’est ce que j’ai fait.
    Sans rancune!

    Kenza
    19 juillet 2016 - 6 h 20 min

     » L’utilisation de l’arabe
     » L’utilisation de l’arabe dialectal pour s’exprimer a créé des difficultés à comprendre avec précision ce qu’il a voulu dire…’
    Parce qu’on aurait mieux compris avec l’arabe classique peut-être?
    Si vous comptez taper sur Chakib Khallil avec ce genre d’arguments, je crois que c’est mal parti….car, il se serait exprimé en français, langue qu’il maîtrise parfaitement, vous auriez, peut-être, encore trouvé matière à l’attaquer sous prétexte qu’il ne maîtrise pas l’arabe classique!
    Quoiqu’il en soit, rien que pour ce genre d’arguments que les islamistes utilisent ( je ne parle pas de vous Mr Achouri. Je ne vous connais pas) pour attaquer notre élite francophone, comme ils ont attaqué notre ministre de l’éducation….eh bien, je me surprends à trouver de plus en plus de sympathie à ce monsieur et que finalement ce n’est pas une mauvaise chose qu’il soit retourné pour mettre ses compétences au service du pays! Parce qu’il faut dire; même si j’ai beaucoup de reproches à faire à nous dirigeants, je suis sûre d’une chose: Je ne m’allierais jamais aux arguments et aux thèses islamistes car il restent et resteront les plus grands ennemis du pays!
    Je le répète, Mr Achouri, je ne parle pas pour vous. Mais faut reconnaître que prendre la peine de préciser qu’on ne comprends pas un de nos ministre qui parle en derdja, notre parlé, le parlé du peuple, je trouve ça un peu limite! Et si vous voulez le fond de ma pensée, je crois que vous ne l’avez pas fait innocemment. Car, parfois, il faut savoir lire entre les lignes. Et c’est ce que j’ai fait.
    Sans rancune!

    BONJOUR
    19 juillet 2016 - 6 h 09 min

    CE KHALIL EST MORT
    CE KHALIL EST MORT POLITIQUEMEN BECHAR OU SAIDA CONFERENCE OU SIMILAIRE IL APORTERAT RIEN IL SAIT RIEN FAIRE BANQUE MONDIALE OU FMI ON SEN FICHE LE VRAIS PROGRAMME QUI NOUS DISENT OU EST LARGENTS DE YATIMES COMMECA ON SAIT QUOI FAIRES KHALIL NEST PAS INTELIGENTS SINON ILS SERAIT JAMAIS MINISTRE EST CEST DIPLOME IL PEUT LES GARDER POUR LUI LA SONATRACH OU SONELGAZ ONT TOUJOUR FONCTIONNER AVEC UNE FUSION MEME UN KEBCHE PEUT ETRES DIRECTEUR QAUN ON EXPLOITE UN SITE ON FAIT VENIR DU MATERIELLE DEXPLOITATION ET DES INGENIEUR DU MONDE ET DE BOUMERDESSE ET ON PARTAGE AVEC UN POURCENTAGE VOILA CEST CLAIRES EN ALGERIE LE COUP DETAT CEST COMME EN TURQUI ET LES OCCIDENTEAUX NE SINGERES JAMMAIS KHALIL PEUT FAIRE DES CONFERENCE MEME AU CHADE QUI VAS LECOUTER QUIL DONNE LARGENT DU PEUPLES DU SANGS DES MARTYRES ET ON LUI REMET LE BON DIPLOME

    BONJOUR
    19 juillet 2016 - 6 h 09 min

    CE KHALIL EST MORT
    CE KHALIL EST MORT POLITIQUEMEN BECHAR OU SAIDA CONFERENCE OU SIMILAIRE IL APORTERAT RIEN IL SAIT RIEN FAIRE BANQUE MONDIALE OU FMI ON SEN FICHE LE VRAIS PROGRAMME QUI NOUS DISENT OU EST LARGENTS DE YATIMES COMMECA ON SAIT QUOI FAIRES KHALIL NEST PAS INTELIGENTS SINON ILS SERAIT JAMAIS MINISTRE EST CEST DIPLOME IL PEUT LES GARDER POUR LUI LA SONATRACH OU SONELGAZ ONT TOUJOUR FONCTIONNER AVEC UNE FUSION MEME UN KEBCHE PEUT ETRES DIRECTEUR QAUN ON EXPLOITE UN SITE ON FAIT VENIR DU MATERIELLE DEXPLOITATION ET DES INGENIEUR DU MONDE ET DE BOUMERDESSE ET ON PARTAGE AVEC UN POURCENTAGE VOILA CEST CLAIRES EN ALGERIE LE COUP DETAT CEST COMME EN TURQUI ET LES OCCIDENTEAUX NE SINGERES JAMMAIS KHALIL PEUT FAIRE DES CONFERENCE MEME AU CHADE QUI VAS LECOUTER QUIL DONNE LARGENT DU PEUPLES DU SANGS DES MARTYRES ET ON LUI REMET LE BON DIPLOME

    ABOU MEDIAN
    19 juillet 2016 - 2 h 02 min

    Je dis chapeau à cette mafia
    Je dis chapeau à cette mafia et a cette homme oui car il on endormi un peuples de moutons d’hypocrites et d’égoïstes acha limastelhach si sa continue encore après sa venu de jouer et endormir le peuples je re dis chapeau !!!

    ABOU MEDIAN
    19 juillet 2016 - 2 h 02 min

    Je dis chapeau à cette mafia
    Je dis chapeau à cette mafia et a cette homme oui car il on endormi un peuples de moutons d’hypocrites et d’égoïstes acha limastelhach si sa continue encore après sa venu de jouer et endormir le peuples je re dis chapeau !!!

    Anonymous
    19 juillet 2016 - 0 h 51 min

    Khelil c’est le symbole de la
    Khelil c’est le symbole de la crasse intellectuelle portée par un marocain aux papiers algériens. Son passage a été pour piller la sonatracht à son profit et celui de ses amis venus eux aussi du maroc ( hemche né à Oujda..)
    Un escroc et un imposteur qui se la joue intello tout en mélangeant les genres : verre de champagne à la main et tournée des zaouias de l ouest ( la seule partie de l Algérie qu’il connait un peu).
    Les algériens le vomissent pour rester poli et c’est ben là l’essentiel. les crasseux venus du maroc ou de souche marocaine ont défoncé notre pays et fait fuir nos meilleures compétences quand ils ne les ont pas emprisonné.

    Je le verrais bien comme conseiller auprès de mohamed 6. Ils partagent tellement de choses en commun.

      Menjel
      19 juillet 2016 - 2 h 11 min

      Avez vous des preuves contre
      Avez vous des preuves contre ce Chakib?vous etes conscient que vous rendrez comptes devant dieu un jour!Je sais que touts les ingredients sont presents pour porter pejudices,mais il faut des preuves.Souvenez vous de l’affaire des 26 milliards lance par Abdelhamid Brahimi qui a eu comme meche au declenchement des annees noirs,puis il est devenu clair que ce n’etait que des rumeurs.Lui,il s’est enfuit a Londres chez ses maitres.Juste un rappel et conseil.

        massinissa
        19 juillet 2016 - 9 h 26 min

        les madats d’arrêt contre lui
        les madats d’arrêt contre lui et sa famille. Les instructions en cours devant la justice italienne avec ENI. Farid bedjaoui qui a reconnu avoir servi d’intermédiaire contre 18O millions. L’ex. Ministre bedjaoui qui reconnait avoir introduit l’homme de l’ombre français FALCONE etc etc etc. il faut être aveugle

          Anonymous
          19 juillet 2016 - 11 h 00 min

          Cher massinissa

          Cher massinissa
          Les baltaguis pro bouteflika sont exactement ( en plus de partager la même origine et culture ) comme les baltagui pro momo6..

          Tu peux leur poser les preuves les plus éclatantes ils te maintiendront les mêmes âneries.
          C’est pour cela qu’ils vénèrent khelil ou que la plupart d’entre ces gens là ont 2 métiers possibles : hallab ou baltagui du régime d’escrocs.
          La crasse intellectuelle est une seconde peau chez eux…

          Anonymous
          19 juillet 2016 - 12 h 20 min

          Je me pose souvent des
          Je me pose souvent des question au sujet de ces baltaguis qui écument les forums : qui les paie ? combien sont ils payés ? comment sont ils recrutés ? est ce qu’un jour ils risquent d’être jetés tels de vielles chaussettes par les maitres qui les emploient ? si tu as des réponse je te serai reconnaissant de nous éclairer

          Alilapointe59
          19 juillet 2016 - 12 h 25 min

          Menteur!!! Mytho!!! Arrête ta
          Menteur!!! Mytho!!! Arrête ta fitna.

          messire
          20 juillet 2016 - 13 h 09 min

          le mandat d’arrêt lui même
          le mandat d’arrêt lui même été illégal et contre la loi !
          la justice italienne n’avais jamais inculpé khelil seulement pour témoigner!
          bedjaoui ete un homme d’eni et non de sonatrach et il n’as jamais reconnu quoi que ce soit!
          voici ce que dis la loi dans ce genre d’affaire :
          وفي مثل كذا حالة ينص قانون الإجراءات الجنائية، بكل وضوح في المادة 573: « إذا كان عضو في الحكومة، او قاض في المحكمة العليا او والي، او رئيس لمحكمة أو مدعي عام لدى محكمة، يرجح انه متهم بجريمة أو جنحة ما ارتكبها في الممارسة أو ممارسة لمهامه، المدعي العام للجمهورية المكلف بالقضية يحيل الملف إلى النائب العام لدى المحكمة من الذي يعيين عضوا في المحكمة العليا لغرض اجراء تحريات. »

          في هذه الحالة بالذات، المدعي العام لدى محكمة الجزائر العاصمة اخترق المادة المشار إليها آنفا في حين أنه لم يكن مخولا قانونا من الجهة المختصة. في الواقع وفي القانون، الاختصاص هو مجال للمحكمة العليا التي تحمل أحد مستشاريه للاستماع إلى هذه القضية وليس لمحكمة أو غرفة ما، التي تعتبر غير مؤهلة لمعالجة مثل كذا ملفات.
          مبدأ افتراض البراءة منتهك.
          المدهش الأكثر في الأمر, هو ملاحظة السرعة المذهلة لمعالجة ما يسمى بقضية فساد على اعلى مستوى، الأمر الذي كان يتطلب إلزامية العديد من الادلة المدعمة بالخبرة المؤكدة. و خاصة النفاق غير المقبول الذي جعل حتى السفارة تجرأ على تأكيد التواطؤ من خلال بيان أرسل إلى وكالة الأنباء الجزائرية وإقامة مؤتمر صحفي للتأثير على مجرى العدالة.

          وفي ظرف قياسي، بل في يوم واحد، المدعي العام لدى محكمة الجزائر العاصمة ووزير العدل يصرحان دون أي احترام للشكل، أو لهذا الإجراء، وباختراق الزامية التحفظ و مبدأ افتراض البراءة وسرية التحقيقات القضائية، بإصدار أوامر بالتوقيف ضد السيد شكيب خليل بتهمة الفساد، ثم السيدة حرمه ونجليه بتبيض الأموال.

    Anonymous
    19 juillet 2016 - 0 h 51 min

    Khelil c’est le symbole de la
    Khelil c’est le symbole de la crasse intellectuelle portée par un marocain aux papiers algériens. Son passage a été pour piller la sonatracht à son profit et celui de ses amis venus eux aussi du maroc ( hemche né à Oujda..)
    Un escroc et un imposteur qui se la joue intello tout en mélangeant les genres : verre de champagne à la main et tournée des zaouias de l ouest ( la seule partie de l Algérie qu’il connait un peu).
    Les algériens le vomissent pour rester poli et c’est ben là l’essentiel. les crasseux venus du maroc ou de souche marocaine ont défoncé notre pays et fait fuir nos meilleures compétences quand ils ne les ont pas emprisonné.

    Je le verrais bien comme conseiller auprès de mohamed 6. Ils partagent tellement de choses en commun.

      Menjel
      19 juillet 2016 - 2 h 11 min

      Avez vous des preuves contre
      Avez vous des preuves contre ce Chakib?vous etes conscient que vous rendrez comptes devant dieu un jour!Je sais que touts les ingredients sont presents pour porter pejudices,mais il faut des preuves.Souvenez vous de l’affaire des 26 milliards lance par Abdelhamid Brahimi qui a eu comme meche au declenchement des annees noirs,puis il est devenu clair que ce n’etait que des rumeurs.Lui,il s’est enfuit a Londres chez ses maitres.Juste un rappel et conseil.

        massinissa
        19 juillet 2016 - 9 h 26 min

        les madats d’arrêt contre lui
        les madats d’arrêt contre lui et sa famille. Les instructions en cours devant la justice italienne avec ENI. Farid bedjaoui qui a reconnu avoir servi d’intermédiaire contre 18O millions. L’ex. Ministre bedjaoui qui reconnait avoir introduit l’homme de l’ombre français FALCONE etc etc etc. il faut être aveugle

          Anonymous
          19 juillet 2016 - 11 h 00 min

          Cher massinissa

          Cher massinissa
          Les baltaguis pro bouteflika sont exactement ( en plus de partager la même origine et culture ) comme les baltagui pro momo6..

          Tu peux leur poser les preuves les plus éclatantes ils te maintiendront les mêmes âneries.
          C’est pour cela qu’ils vénèrent khelil ou que la plupart d’entre ces gens là ont 2 métiers possibles : hallab ou baltagui du régime d’escrocs.
          La crasse intellectuelle est une seconde peau chez eux…

          Anonymous
          19 juillet 2016 - 12 h 20 min

          Je me pose souvent des
          Je me pose souvent des question au sujet de ces baltaguis qui écument les forums : qui les paie ? combien sont ils payés ? comment sont ils recrutés ? est ce qu’un jour ils risquent d’être jetés tels de vielles chaussettes par les maitres qui les emploient ? si tu as des réponse je te serai reconnaissant de nous éclairer

          Alilapointe59
          19 juillet 2016 - 12 h 25 min

          Menteur!!! Mytho!!! Arrête ta
          Menteur!!! Mytho!!! Arrête ta fitna.

          messire
          20 juillet 2016 - 13 h 09 min

          le mandat d’arrêt lui même
          le mandat d’arrêt lui même été illégal et contre la loi !
          la justice italienne n’avais jamais inculpé khelil seulement pour témoigner!
          bedjaoui ete un homme d’eni et non de sonatrach et il n’as jamais reconnu quoi que ce soit!
          voici ce que dis la loi dans ce genre d’affaire :
          وفي مثل كذا حالة ينص قانون الإجراءات الجنائية، بكل وضوح في المادة 573: « إذا كان عضو في الحكومة، او قاض في المحكمة العليا او والي، او رئيس لمحكمة أو مدعي عام لدى محكمة، يرجح انه متهم بجريمة أو جنحة ما ارتكبها في الممارسة أو ممارسة لمهامه، المدعي العام للجمهورية المكلف بالقضية يحيل الملف إلى النائب العام لدى المحكمة من الذي يعيين عضوا في المحكمة العليا لغرض اجراء تحريات. »

          في هذه الحالة بالذات، المدعي العام لدى محكمة الجزائر العاصمة اخترق المادة المشار إليها آنفا في حين أنه لم يكن مخولا قانونا من الجهة المختصة. في الواقع وفي القانون، الاختصاص هو مجال للمحكمة العليا التي تحمل أحد مستشاريه للاستماع إلى هذه القضية وليس لمحكمة أو غرفة ما، التي تعتبر غير مؤهلة لمعالجة مثل كذا ملفات.
          مبدأ افتراض البراءة منتهك.
          المدهش الأكثر في الأمر, هو ملاحظة السرعة المذهلة لمعالجة ما يسمى بقضية فساد على اعلى مستوى، الأمر الذي كان يتطلب إلزامية العديد من الادلة المدعمة بالخبرة المؤكدة. و خاصة النفاق غير المقبول الذي جعل حتى السفارة تجرأ على تأكيد التواطؤ من خلال بيان أرسل إلى وكالة الأنباء الجزائرية وإقامة مؤتمر صحفي للتأثير على مجرى العدالة.

          وفي ظرف قياسي، بل في يوم واحد، المدعي العام لدى محكمة الجزائر العاصمة ووزير العدل يصرحان دون أي احترام للشكل، أو لهذا الإجراء، وباختراق الزامية التحفظ و مبدأ افتراض البراءة وسرية التحقيقات القضائية، بإصدار أوامر بالتوقيف ضد السيد شكيب خليل بتهمة الفساد، ثم السيدة حرمه ونجليه بتبيض الأموال.

    Dj
    18 juillet 2016 - 23 h 36 min

    Je pense que approximite de
    Je pense que approximite de lui on doit poser une plaque interdit de fumer autrement ce monsieur va ce faire exploser puis que il a asser bouffer de brent dans son ventre il a tous bouffer pendant son regne maintenant il vient faire une expertise merci on veut pas de toi ni de tes amis

    Dj
    18 juillet 2016 - 23 h 36 min

    Je pense que approximite de
    Je pense que approximite de lui on doit poser une plaque interdit de fumer autrement ce monsieur va ce faire exploser puis que il a asser bouffer de brent dans son ventre il a tous bouffer pendant son regne maintenant il vient faire une expertise merci on veut pas de toi ni de tes amis

    anonyme
    18 juillet 2016 - 22 h 10 min

    vous dîtes : « Sa conférence
    vous dîtes : « Sa conférence montre une coupure avec les réalités du pays et une méconnaissance de ce qui se passe dans l’économie algérienne » … vous osez dire qu’il ne sait pas de quoi il parle ? et qu’est ce qui se passe dans l’économie algérienne à part une grande khalouta – rouina ? il propose des solutions il ne fait pas un constat de ce qui existe, soyez honnête et dîtes que jamais personne n’a dit les choses de cette façon pas même votre chouchou benflouss… ce qu’on veut c’est un type calé capable de nous sortir de la m**de faite par des analphabetes avides et destructeurs!
    ps: on ne dit pas « registre commerce » , on dit : registre DE commerce , msiou achour

      Alilapointe
      19 juillet 2016 - 10 h 19 min

      tu dis: « ce qu’on veut c’est
      tu dis: « ce qu’on veut c’est un type calé capable de nous sortir de la m** » Alors nous on te dit gardes ton escroc, voleur, khedaâ e chaab ! On a des jeunes en Algérie et à travers le monde qui sont autrement plus calés que cet individu qui ont ruiné l’Algérie et son peuple, et remplissant avec ses complices Bedjaoui, Hemch, le fils de Bouchoureb ses comptes à ras bord… avec le consentement criminel de ce pouvoir pourri,
      On veut NOS JEUNES compétents, patriotes… et HONNETES ! INTEGRES ! s’occupe de ce pays.
      Ton voleur et tous les désosseur de notre pays s’expliqueront un jour devant la VRAIE JUSTICE ALGERIENNE. Car celle d’aujourd’hui sert de paravent et protège les escrocs du pouvoir. Alors arretes (sauf si c’est ton clan) de justifier l’injustifiable. Dans les pays dignes de ce nom, un mec pareil est en prison et déchu de ses droits pour HAUTE TRAHISON.

        Alilapointe59
        19 juillet 2016 - 12 h 33 min

        Tu parle de la justice de ton
        Tu parle de la justice de ton maître BHL, plagiât? T Pathétique comme gars, ta oublié le 59 dans Alilapointe.

    anonyme
    18 juillet 2016 - 22 h 10 min

    vous dîtes : « Sa conférence
    vous dîtes : « Sa conférence montre une coupure avec les réalités du pays et une méconnaissance de ce qui se passe dans l’économie algérienne » … vous osez dire qu’il ne sait pas de quoi il parle ? et qu’est ce qui se passe dans l’économie algérienne à part une grande khalouta – rouina ? il propose des solutions il ne fait pas un constat de ce qui existe, soyez honnête et dîtes que jamais personne n’a dit les choses de cette façon pas même votre chouchou benflouss… ce qu’on veut c’est un type calé capable de nous sortir de la m**de faite par des analphabetes avides et destructeurs!
    ps: on ne dit pas « registre commerce » , on dit : registre DE commerce , msiou achour

      Alilapointe
      19 juillet 2016 - 10 h 19 min

      tu dis: « ce qu’on veut c’est
      tu dis: « ce qu’on veut c’est un type calé capable de nous sortir de la m** » Alors nous on te dit gardes ton escroc, voleur, khedaâ e chaab ! On a des jeunes en Algérie et à travers le monde qui sont autrement plus calés que cet individu qui ont ruiné l’Algérie et son peuple, et remplissant avec ses complices Bedjaoui, Hemch, le fils de Bouchoureb ses comptes à ras bord… avec le consentement criminel de ce pouvoir pourri,
      On veut NOS JEUNES compétents, patriotes… et HONNETES ! INTEGRES ! s’occupe de ce pays.
      Ton voleur et tous les désosseur de notre pays s’expliqueront un jour devant la VRAIE JUSTICE ALGERIENNE. Car celle d’aujourd’hui sert de paravent et protège les escrocs du pouvoir. Alors arretes (sauf si c’est ton clan) de justifier l’injustifiable. Dans les pays dignes de ce nom, un mec pareil est en prison et déchu de ses droits pour HAUTE TRAHISON.

        Alilapointe59
        19 juillet 2016 - 12 h 33 min

        Tu parle de la justice de ton
        Tu parle de la justice de ton maître BHL, plagiât? T Pathétique comme gars, ta oublié le 59 dans Alilapointe.

    Laetizia
    18 juillet 2016 - 21 h 35 min

    « Durant une heure à peu près,
    « Durant une heure à peu près, en s’appuyant sur un texte qu’il consultait d’un regard volé, Chakib Khelil a exposé sa vision de l’évolution future de l’économie algérienne. L’utilisation de l’arabe dialectal pour s’exprimer a créé des difficultés à comprendre avec précision ce qu’il a voulu dire… »
    ah ba maintenant c’est l’arabe dialectal que les algériens ne comprennent pas ! décidément mme benghobrit a du pain sur la planche ! j’espère que je me fais comprendre par quelqu’un, allo?

      Kenza
      19 juillet 2016 - 10 h 21 min

      Je vous ai compris.

      Je vous ai compris.
      Une partie des algériens ne comprend pas le berbère. Une autre ne comprend pas l’arabe classique. D’autres ne comprennent pas le français….Et si maintenant il faudra rajouter une autre catégorie d’algériens qui ne comprennent pas la seule langue qui nous unis tous, c’est à dire EDERDJA , je crois qu’il est grand temps de demander à Mme Benghebrit d’introduire, dès la prochaine entrée scolaire, LA LANGUE DES SIGNES!

        Kenza
        19 juillet 2016 - 12 h 26 min

        « Rentrée scolaire »
        « Rentrée scolaire »

    Laetizia
    18 juillet 2016 - 21 h 35 min

    « Durant une heure à peu près,
    « Durant une heure à peu près, en s’appuyant sur un texte qu’il consultait d’un regard volé, Chakib Khelil a exposé sa vision de l’évolution future de l’économie algérienne. L’utilisation de l’arabe dialectal pour s’exprimer a créé des difficultés à comprendre avec précision ce qu’il a voulu dire… »
    ah ba maintenant c’est l’arabe dialectal que les algériens ne comprennent pas ! décidément mme benghobrit a du pain sur la planche ! j’espère que je me fais comprendre par quelqu’un, allo?

      Kenza
      19 juillet 2016 - 10 h 21 min

      Je vous ai compris.

      Je vous ai compris.
      Une partie des algériens ne comprend pas le berbère. Une autre ne comprend pas l’arabe classique. D’autres ne comprennent pas le français….Et si maintenant il faudra rajouter une autre catégorie d’algériens qui ne comprennent pas la seule langue qui nous unis tous, c’est à dire EDERDJA , je crois qu’il est grand temps de demander à Mme Benghebrit d’introduire, dès la prochaine entrée scolaire, LA LANGUE DES SIGNES!

        Kenza
        19 juillet 2016 - 12 h 26 min

        « Rentrée scolaire »
        « Rentrée scolaire »

    Erdt
    18 juillet 2016 - 21 h 29 min

    Il est culotté ce khelil. Il
    Il est culotté ce khelil. Il veut impressionner qui?? Il a été ministre le plus puissant 12 ans,ami du président,il a eu 1000 milliards$ de pétrole et pas foutu de construire une raffinerie: résultat des courses,on importe de l’essence!! Pas une usine pétrochimique,et on importe les dérivés du pétrole qu’il exporte! C de la compétence ça??? Boulediene a construit combien de raffineries,de complexes pétrochimiques..ça fait 40 ans de ça!!!! Et pourquoi il n’a pas mis à exécution ses soit disant solutions pendant ses 12 ans de règne absolu!!

      messire
      20 juillet 2016 - 13 h 06 min

      Voila pour les raffineries 🙂
      Voila pour les raffineries 🙂 https://www.youtube.com/watch?v=mkf40MsUP1w&feature=youtu.be&t=15m45s

      nous les algériens nous somme tellement fort pour la critique négatif! oui on importe de l’essence car c’est pas très rentable quand le pétrole est très élever!
      et pour la pétrochimie il y as u tellement de mise à niveau des Usines PEC sur tout le territoire.
      et pour info il été avec boumedien durant tout son mandat et c’est lui qui a mener l’ensemble des premiers projets de gaz et raffinage.
      pendant ces 12 ans il été ministre des énergie et pas premier ou président, et le reste des ministres été rarement d’accord avec ces idées et malgré ça il sorti l’Algérie de sa crise de l’eau des année 90! et l’eau est 24h/24 dans les robinets grâce à tous les stations de dessalement qu’il avais réaliser.
      Malheureusement quand quelqu’un travail et fait améliorer les choses personne n’entend parler de lui mais dés qu’il est lier à une affaire avec la justice boom tous le monde lui jet des pierres avant même de réfléchir un peu.

    Erdt
    18 juillet 2016 - 21 h 29 min

    Il est culotté ce khelil. Il
    Il est culotté ce khelil. Il veut impressionner qui?? Il a été ministre le plus puissant 12 ans,ami du président,il a eu 1000 milliards$ de pétrole et pas foutu de construire une raffinerie: résultat des courses,on importe de l’essence!! Pas une usine pétrochimique,et on importe les dérivés du pétrole qu’il exporte! C de la compétence ça??? Boulediene a construit combien de raffineries,de complexes pétrochimiques..ça fait 40 ans de ça!!!! Et pourquoi il n’a pas mis à exécution ses soit disant solutions pendant ses 12 ans de règne absolu!!

      messire
      20 juillet 2016 - 13 h 06 min

      Voila pour les raffineries 🙂
      Voila pour les raffineries 🙂 https://www.youtube.com/watch?v=mkf40MsUP1w&feature=youtu.be&t=15m45s

      nous les algériens nous somme tellement fort pour la critique négatif! oui on importe de l’essence car c’est pas très rentable quand le pétrole est très élever!
      et pour la pétrochimie il y as u tellement de mise à niveau des Usines PEC sur tout le territoire.
      et pour info il été avec boumedien durant tout son mandat et c’est lui qui a mener l’ensemble des premiers projets de gaz et raffinage.
      pendant ces 12 ans il été ministre des énergie et pas premier ou président, et le reste des ministres été rarement d’accord avec ces idées et malgré ça il sorti l’Algérie de sa crise de l’eau des année 90! et l’eau est 24h/24 dans les robinets grâce à tous les stations de dessalement qu’il avais réaliser.
      Malheureusement quand quelqu’un travail et fait améliorer les choses personne n’entend parler de lui mais dés qu’il est lier à une affaire avec la justice boom tous le monde lui jet des pierres avant même de réfléchir un peu.

    H'MIDA
    18 juillet 2016 - 21 h 28 min

    On s’escrime à écrire des
    On s’escrime à écrire des posts -parfois durs, mais c’est cela un forum d’échange d’idées- et le site AP d’un coup de souris nous censure car on a été ‘méchant’ avec ce (…) qui a mit le pays dans le rouge avec son maitre et ami Boutef’. Merci AP. Cela n’encourage pas du tout l’échange.

    H'MIDA
    18 juillet 2016 - 21 h 28 min

    On s’escrime à écrire des
    On s’escrime à écrire des posts -parfois durs, mais c’est cela un forum d’échange d’idées- et le site AP d’un coup de souris nous censure car on a été ‘méchant’ avec ce (…) qui a mit le pays dans le rouge avec son maitre et ami Boutef’. Merci AP. Cela n’encourage pas du tout l’échange.

    Chakib TCHIPA
    18 juillet 2016 - 21 h 16 min

    Quel est la part ou le
    Quel est la part ou le pourcentage de corruption dans son programme économique ???

    Chakib TCHIPA
    18 juillet 2016 - 21 h 16 min

    Quel est la part ou le
    Quel est la part ou le pourcentage de corruption dans son programme économique ???

    Mustapha
    18 juillet 2016 - 20 h 39 min

    Enfin le pouvoir entre les
    Enfin le pouvoir entre les mains des civils. Ça a pris 53 ans et des milliards de dollars pour aligner des appuis et faire basculer du monde d’un camp à un camp.
    Si ce gars devient président, ce sera comme un 5 juillet. Il a volé?! Tant mieux. Maintenant qu’il a les poches pleines il peut se consacrer un peu au peuple. Mieux que de faire venir un bleu qui va repartir le cycle du pillage à son début.
    En plus, il a du courage de vouloir briguer la présidence. Dans les conditions économiques actuelles et futures. C’est un vrai fardeau!

      Echiboukh
      18 juillet 2016 - 22 h 07 min

      Ya Mustapha, vous êtes
      Ya Mustapha, vous êtes vraiment sérieux? Khelil se consacrer aux autres algériens et au pays! Vous rêvez éveillé ou quoi?
      Khelil sert ses « patrons », ceux qui l’ont missionné pour faire passer une loi qui dépossède le pays de ses réserves en Hydrocarbures…. La prédation accélérée de SH et de l’État ( pots de vin et tout le reste) qui a suivie le blocage de cette loi scélérate grâce à la vigilance d’un courant patriotique est une vengeance de sa part.
      ce qu’il fait depuis son retour d’exil volontaire – en fait une exfiltration en bonne et due forme- et sa course marathonienne auprès des Zawiya est une manoeuvre inspirée par ses souteneurs pour obtenir une nomination qui pourrait lui donner une immunité, une assurance tout risque au cas où son mai d’enfance venait à le laisser tomber…d’une manière ou d’une autre. Aftane ya sahbi ou alors tu es un complice!

        Alilapointe59
        19 juillet 2016 - 10 h 17 min

        Hitler l’avait dit: quand un
        Hitler l’avait dit: quand un menSonge est bien fabriqué il est très difficile de prouver que c un faux. Vous êtes les pros de la fitnas et de la médisance. De qu’il a un homme compétent on essaie de le casser, ça c vue avec madame la ministre de l’éducation mais elle a les épaules, ce n’est pas des analphabètes qui vont la déstabiliser.

          Moh El Biar
          19 juillet 2016 - 11 h 12 min

          Si Alilapointe était encore
          Si Alilapointe était encore de ce monde… toi et tes complices du pouvoir vous partirez en lambeaux ! Cesses de salir ce nom prestigieux et ce chahid qui a donné sa vie pour que l’Algerie soit libre, démocratique et développée. Ce n’est pas pour des voyous et leurs hraka qu’il est mort; Vantes si tu veux syadek, ces gredins au pouvoir qui te qui ont dépouillés le pays, te nourrisse comme on nourrit un animal… mais laisses nos HEROS tranquilles. Tu les sali !

    Mustapha
    18 juillet 2016 - 20 h 39 min

    Enfin le pouvoir entre les
    Enfin le pouvoir entre les mains des civils. Ça a pris 53 ans et des milliards de dollars pour aligner des appuis et faire basculer du monde d’un camp à un camp.
    Si ce gars devient président, ce sera comme un 5 juillet. Il a volé?! Tant mieux. Maintenant qu’il a les poches pleines il peut se consacrer un peu au peuple. Mieux que de faire venir un bleu qui va repartir le cycle du pillage à son début.
    En plus, il a du courage de vouloir briguer la présidence. Dans les conditions économiques actuelles et futures. C’est un vrai fardeau!

      Echiboukh
      18 juillet 2016 - 22 h 07 min

      Ya Mustapha, vous êtes
      Ya Mustapha, vous êtes vraiment sérieux? Khelil se consacrer aux autres algériens et au pays! Vous rêvez éveillé ou quoi?
      Khelil sert ses « patrons », ceux qui l’ont missionné pour faire passer une loi qui dépossède le pays de ses réserves en Hydrocarbures…. La prédation accélérée de SH et de l’État ( pots de vin et tout le reste) qui a suivie le blocage de cette loi scélérate grâce à la vigilance d’un courant patriotique est une vengeance de sa part.
      ce qu’il fait depuis son retour d’exil volontaire – en fait une exfiltration en bonne et due forme- et sa course marathonienne auprès des Zawiya est une manoeuvre inspirée par ses souteneurs pour obtenir une nomination qui pourrait lui donner une immunité, une assurance tout risque au cas où son mai d’enfance venait à le laisser tomber…d’une manière ou d’une autre. Aftane ya sahbi ou alors tu es un complice!

        Alilapointe59
        19 juillet 2016 - 10 h 17 min

        Hitler l’avait dit: quand un
        Hitler l’avait dit: quand un menSonge est bien fabriqué il est très difficile de prouver que c un faux. Vous êtes les pros de la fitnas et de la médisance. De qu’il a un homme compétent on essaie de le casser, ça c vue avec madame la ministre de l’éducation mais elle a les épaules, ce n’est pas des analphabètes qui vont la déstabiliser.

          Moh El Biar
          19 juillet 2016 - 11 h 12 min

          Si Alilapointe était encore
          Si Alilapointe était encore de ce monde… toi et tes complices du pouvoir vous partirez en lambeaux ! Cesses de salir ce nom prestigieux et ce chahid qui a donné sa vie pour que l’Algerie soit libre, démocratique et développée. Ce n’est pas pour des voyous et leurs hraka qu’il est mort; Vantes si tu veux syadek, ces gredins au pouvoir qui te qui ont dépouillés le pays, te nourrisse comme on nourrit un animal… mais laisses nos HEROS tranquilles. Tu les sali !

    Anonymous
    18 juillet 2016 - 20 h 27 min

    Je le trouve un peu pale sur

    Je le trouve un peu pale sur la photo. Et pourtant, il a eu assez de couscous à l’agneau pendant sa tournée des zaouïas.
    Ah Ok, il n’y a que le brent qui lui donne des couleurs.

    Anonymous
    18 juillet 2016 - 20 h 27 min

    Je le trouve un peu pale sur

    Je le trouve un peu pale sur la photo. Et pourtant, il a eu assez de couscous à l’agneau pendant sa tournée des zaouïas.
    Ah Ok, il n’y a que le brent qui lui donne des couleurs.

    Tinhinane
    18 juillet 2016 - 20 h 16 min

    Chakib ne se décourage pas du
    Chakib ne se décourage pas du tout. Soutenu par je ne sais qui, il continu froidement son chemin. Il veut arriver au Kourssi, c’est son ultime objectif.
    Présentement, il n’a pas le choix de nous baratiner avec quelques phrases sans importance sur le prix du pétrole. Il n’est pas encore à la ligne d’arrivée.
    Et si Chakib aura le Kourssi, que se passera t-il ??? C’est là où le problème commence. On aura un autre feuilleton de règlement de comptes sans fin qui va couter au moins 20 ans à l’Algérie.
    Écartez tous ces loups du pouvoir. On veut des Algériens qui ont un compte à régler, mais avec la misère et le sous-développement.
    Fermez les soupapes des marmitates pour la décantation de l aTCHEKTCHOUKA des 50 dernières années.

    Tinhinane
    18 juillet 2016 - 20 h 16 min

    Chakib ne se décourage pas du
    Chakib ne se décourage pas du tout. Soutenu par je ne sais qui, il continu froidement son chemin. Il veut arriver au Kourssi, c’est son ultime objectif.
    Présentement, il n’a pas le choix de nous baratiner avec quelques phrases sans importance sur le prix du pétrole. Il n’est pas encore à la ligne d’arrivée.
    Et si Chakib aura le Kourssi, que se passera t-il ??? C’est là où le problème commence. On aura un autre feuilleton de règlement de comptes sans fin qui va couter au moins 20 ans à l’Algérie.
    Écartez tous ces loups du pouvoir. On veut des Algériens qui ont un compte à régler, mais avec la misère et le sous-développement.
    Fermez les soupapes des marmitates pour la décantation de l aTCHEKTCHOUKA des 50 dernières années.

    furax
    18 juillet 2016 - 20 h 15 min

    c’est un économiste
    c’est un économiste talentueux et exper….pour octroyer des marchés avec des ristournes se chiffrant en centaines de millions de dollars.

    furax
    18 juillet 2016 - 20 h 15 min

    c’est un économiste
    c’est un économiste talentueux et exper….pour octroyer des marchés avec des ristournes se chiffrant en centaines de millions de dollars.

    Anonymous
    18 juillet 2016 - 19 h 48 min

    RETEZ DE NOUS AFFICHER ET DE
    RETEZ DE NOUS AFFICHER ET DE FAIRE DE LA PUB A CETTE FACE DE VOLEUR, SVP ! Le peuple le vomitra pour l’éternité. Et un jour il sera jugé pour ses méfaits. ! Le pouvoir envoi des patriotes sincères, anciens maquisards, journalistes, jeunes blogueurs, en prison… et déroule le tapis rouge pour ce harki voleur sans même que SA justice ne puisse l’entende sur les forfaits accomplis par cette face de bokhs. La din la mella !
    A voir sa tronche… on a envie de VOMIR !!!

    Anonymous
    18 juillet 2016 - 19 h 48 min

    RETEZ DE NOUS AFFICHER ET DE
    RETEZ DE NOUS AFFICHER ET DE FAIRE DE LA PUB A CETTE FACE DE VOLEUR, SVP ! Le peuple le vomitra pour l’éternité. Et un jour il sera jugé pour ses méfaits. ! Le pouvoir envoi des patriotes sincères, anciens maquisards, journalistes, jeunes blogueurs, en prison… et déroule le tapis rouge pour ce harki voleur sans même que SA justice ne puisse l’entende sur les forfaits accomplis par cette face de bokhs. La din la mella !
    A voir sa tronche… on a envie de VOMIR !!!

    Anonymous
    18 juillet 2016 - 19 h 42 min

    Wella ce monsieur se fout de
    Wella ce monsieur se fout de 40 millions d algériens il était ministre durant des années il n a pas aider l Algérie bien au contraire il l a désosser et mainant il vient parle des atout de l Algérie pour la donne aux américains y’a cheikh ckakib fait d abord rentrer ta famille en Algérie et installe la ici puis on verra

      Alilapointe59
      18 juillet 2016 - 21 h 25 min

      Ça va ghani mahdi
      Ça va ghani mahdi

      Érudit
      18 juillet 2016 - 21 h 35 min

      Bien dit l’ami,y’a des gens
      Bien dit l’ami,y’a des gens qui comprennent,qu’il aille raconter ses histoires aux jeunots peut être,mais pas aux anciens. Ce khelil a été ministre puissant 12 ans,pourquoi il n’a pas fait ce qu’il conseille???

    Anonymous
    18 juillet 2016 - 19 h 42 min

    Wella ce monsieur se fout de
    Wella ce monsieur se fout de 40 millions d algériens il était ministre durant des années il n a pas aider l Algérie bien au contraire il l a désosser et mainant il vient parle des atout de l Algérie pour la donne aux américains y’a cheikh ckakib fait d abord rentrer ta famille en Algérie et installe la ici puis on verra

      Alilapointe59
      18 juillet 2016 - 21 h 25 min

      Ça va ghani mahdi
      Ça va ghani mahdi

      Érudit
      18 juillet 2016 - 21 h 35 min

      Bien dit l’ami,y’a des gens
      Bien dit l’ami,y’a des gens qui comprennent,qu’il aille raconter ses histoires aux jeunots peut être,mais pas aux anciens. Ce khelil a été ministre puissant 12 ans,pourquoi il n’a pas fait ce qu’il conseille???

    Anonymous
    18 juillet 2016 - 19 h 32 min

    Wahakrabbi que le peuple est
    Wahakrabbi que le peuple est entre le ciel et l au-delà ce monsieur avant de parle il a un dossier noir qui il éclair d abord cette population de bas niveau puis on exploitera ses compétence attention attention c un danger pour le pays a mon avis.!

    Anonymous
    18 juillet 2016 - 19 h 32 min

    Wahakrabbi que le peuple est
    Wahakrabbi que le peuple est entre le ciel et l au-delà ce monsieur avant de parle il a un dossier noir qui il éclair d abord cette population de bas niveau puis on exploitera ses compétence attention attention c un danger pour le pays a mon avis.!

    Anonymous
    18 juillet 2016 - 19 h 30 min

    Il veut se convaincré lui
    Il veut se convaincré lui même.
    Re

    Anonymous
    18 juillet 2016 - 19 h 30 min

    Il veut se convaincré lui
    Il veut se convaincré lui même.
    Re

    Farid1
    18 juillet 2016 - 18 h 51 min

    Je sais une chose….En
    Je sais une chose….En Algérie qu’on critique quelqu’un ou noircit l’image de quelqu’un, ça veut dire que ce quelqu’un n’a pas laissé les loups manger…Donc ils (les loups) lui font un dossier..

      kouider
      18 juillet 2016 - 22 h 10 min

      sahite ya farid djite 3ala
      sahite ya farid djite 3ala kalbi.

    Farid1
    18 juillet 2016 - 18 h 51 min

    Je sais une chose….En
    Je sais une chose….En Algérie qu’on critique quelqu’un ou noircit l’image de quelqu’un, ça veut dire que ce quelqu’un n’a pas laissé les loups manger…Donc ils (les loups) lui font un dossier..

      kouider
      18 juillet 2016 - 22 h 10 min

      sahite ya farid djite 3ala
      sahite ya farid djite 3ala kalbi.

    raselkhit
    18 juillet 2016 - 17 h 50 min

    Voilà un citoyen qui plus est
    Voilà un citoyen qui plus est a été un très grand dirigeant à l’échelle mondiale 20 ans durant il était haut fonctionnaire de la Banque Mondiale et du FMI un des très rare algériens par ses compétences qui expose son point de vue et évoque un programme économique sans prétention à aucun poste juste en tant que citoyen De suite c’est un tas d’immondices (d’autant plus que je suis convaincu que les réponses émanent d’analphabètes qui n’ont ni ses compétences ni ses diplômes ni son expérience ni ses capacités) aucun argument juste des injures des insultes Soyons sérieux si nous évoluer si c’est ça l’argumentaire Quelle Algérie allons nous laisser à nos enfants les insultes pas moyen de discuter de débattre comme des gens normaux nous ne savons même plus respecter l’autre parce qu’il ne répète pas bêtement ce que dit TF1 et BFM ou F24 Plus personne n’a le droit de réfléchir ou de penser autrement que la pensée néocoloniale Je croyais que nous étions indépendant ?

      Alilapointe59
      18 juillet 2016 - 18 h 52 min

      Bravo, raselkhit… Je
      Bravo, raselkhit… Je pensais que j’étais le seul à connaître c compétences. Avec tous c gens qui m’insulte juste parceque je dit la vérité sur ce monsieur, je pense que les commentaires ne viennent pas seulement d’algeriens.

      Anonymous
      18 juillet 2016 - 22 h 26 min

      Le problème n’a jamais été le
      Le problème n’a jamais été le diplôme…mais la façon de s’en servir. Les voleurs en « costume cravate » sont plus dangereux que les loubars de banlieues. Aux USA, un journaliste JASON MATERA a écrit un livre superbe sur les crapitalistes ( néologisme né de la contraction de « crapy ( coquin) et de capitaliste). Ce livre recense une cinquantaine de milliardaires américains qui ont « acheté » des élus aux plus hautes fonctions du gouvernement fédéral pour obtenir des avantages indus (marchés, crédits, passe-droits, etc..). Ce qui heurte de plus en plus les partisans de l’économie de marché qui constatent que le modèle de base prôné par les fondateurs Adam Smith et ses successeurs est complètement dévié pour devenir un capitalisme de coquins et de copains. Le Khelil est un importateur de cette idéologie bâtarde qui a produit une inégalité jamais observé dans l’histoire du capitalisme: 1% de la population US possède plus des 3/4 de la richesse nationale…Qui dit mieux? Est- ce cette expertise dont l’Algérie a besoin? Ceci dit, faire passer Kheli pour une perle rare c’est vraiment pas connaître les algériens expatriés et les postes prestigieux qu’ils occupent dans les plus grandes entreprises et institutions universitaires.. Leur seul défaut ( ou le seul certificat) qui leur manque est de ne pas avoir d’ami d’enfance au pouvoir ou dans sa proximité ..En plus de refuser de courber l’échine

    raselkhit
    18 juillet 2016 - 17 h 50 min

    Voilà un citoyen qui plus est
    Voilà un citoyen qui plus est a été un très grand dirigeant à l’échelle mondiale 20 ans durant il était haut fonctionnaire de la Banque Mondiale et du FMI un des très rare algériens par ses compétences qui expose son point de vue et évoque un programme économique sans prétention à aucun poste juste en tant que citoyen De suite c’est un tas d’immondices (d’autant plus que je suis convaincu que les réponses émanent d’analphabètes qui n’ont ni ses compétences ni ses diplômes ni son expérience ni ses capacités) aucun argument juste des injures des insultes Soyons sérieux si nous évoluer si c’est ça l’argumentaire Quelle Algérie allons nous laisser à nos enfants les insultes pas moyen de discuter de débattre comme des gens normaux nous ne savons même plus respecter l’autre parce qu’il ne répète pas bêtement ce que dit TF1 et BFM ou F24 Plus personne n’a le droit de réfléchir ou de penser autrement que la pensée néocoloniale Je croyais que nous étions indépendant ?

      Alilapointe59
      18 juillet 2016 - 18 h 52 min

      Bravo, raselkhit… Je
      Bravo, raselkhit… Je pensais que j’étais le seul à connaître c compétences. Avec tous c gens qui m’insulte juste parceque je dit la vérité sur ce monsieur, je pense que les commentaires ne viennent pas seulement d’algeriens.

      Anonymous
      18 juillet 2016 - 22 h 26 min

      Le problème n’a jamais été le
      Le problème n’a jamais été le diplôme…mais la façon de s’en servir. Les voleurs en « costume cravate » sont plus dangereux que les loubars de banlieues. Aux USA, un journaliste JASON MATERA a écrit un livre superbe sur les crapitalistes ( néologisme né de la contraction de « crapy ( coquin) et de capitaliste). Ce livre recense une cinquantaine de milliardaires américains qui ont « acheté » des élus aux plus hautes fonctions du gouvernement fédéral pour obtenir des avantages indus (marchés, crédits, passe-droits, etc..). Ce qui heurte de plus en plus les partisans de l’économie de marché qui constatent que le modèle de base prôné par les fondateurs Adam Smith et ses successeurs est complètement dévié pour devenir un capitalisme de coquins et de copains. Le Khelil est un importateur de cette idéologie bâtarde qui a produit une inégalité jamais observé dans l’histoire du capitalisme: 1% de la population US possède plus des 3/4 de la richesse nationale…Qui dit mieux? Est- ce cette expertise dont l’Algérie a besoin? Ceci dit, faire passer Kheli pour une perle rare c’est vraiment pas connaître les algériens expatriés et les postes prestigieux qu’ils occupent dans les plus grandes entreprises et institutions universitaires.. Leur seul défaut ( ou le seul certificat) qui leur manque est de ne pas avoir d’ami d’enfance au pouvoir ou dans sa proximité ..En plus de refuser de courber l’échine

    les damnes de la terre
    18 juillet 2016 - 17 h 45 min

    On a pas besoin de theorie ce
    On a pas besoin de theorie ce ki nous interesse c la pratique.Tt le monde ne cesse de crier a longueurs de journees ke l algerie a les potentialies et les chances de s en sortir .donc le probleme c le comment. En 1er lieu il faut donner la parole au peuple s il voit ke son choix n est pas bafoue il se mettra au travail-aijourd hui les notions travail.et temps font defaut.2 le choix des hommes ne prendre en consideration ke les competemces averees eviter le sous poudrage regional .il est a l origine de tte la casse ke nous observons.3element un programme bien ficele avec projection en fixant des priorites avec echeance.4 element mettre fin aux inegalites en terme de salaire et de privilege.5 element EL MOHASABA .6 Element pr reussir tt ca le regime parlementaire s impose.

      Alilapointe59
      18 juillet 2016 - 18 h 47 min

      Je ne suis pas d’accord avec
      Je ne suis pas d’accord avec toi, l’Algérie pourquoi elle n’avance pas? On un peuples feiniant, écoute le peuples, ils veulent dormir et toucher l’impôt sur le pétrole et gaz, je suis d’accord on un gouvernement avec quelque incompétents et sans expérience. Mais l’Algérie avance quand même. Tous doucement mais inchalla sûrement.

        les damnes de la terre
        18 juillet 2016 - 19 h 08 min

        En effet elle avance d un pas
        En effet elle avance d un pas et fait marche arriere de 1000 pas.

          Alilapointe59
          18 juillet 2016 - 19 h 57 min

          C plutôt toi qui fait les
          C plutôt toi qui fait les 1000pas

        Anonymous
        18 juillet 2016 - 19 h 59 min

        Sachez que le peuple Algérien
        Sachez que le peuple Algérien n’était pas fainéant. Nous avions un peuple éduqué, instruit, ordonné, respectueux, des étudiants avec un niveau reconnu à `l’international.
        mais depuis 16 ans, on ne reconnait plus le peuple Algérien. Il a été vidé de tout.
        à mon avis, ceux qui ont voulu appliquer le système des pays du Golf en Algérie ont échoué sur toute la ligne.
        Vivre de la rente du pétrole et déresponsabilisé le peuple de tout en le réduisant à l’état amorphe.

          Anonymous
          18 juillet 2016 - 22 h 18 min

          la chute de l’Algérie a
          la chute de l’Algérie a commencé en 1980 et non pas en 2000.

          Alilapointe59
          19 juillet 2016 - 10 h 10 min

          En 1988 la crise est venu, l
          En 1988 la crise est venu, l’Algérie en 80 était une puissance économique pour ton info. Tu doit être un mouton, renseigne toi avant d’essayer de corriger.

          Alilapointe59
          18 juillet 2016 - 22 h 25 min

          Tu plaisante là!!! Tu veut
          Tu plaisante là!!! Tu veut dire depuis que boutlefika est au pouvoir l’Algérie n’est plus respecté, notre peuples sont des barbares qu’ils ne sont pas éduqué. Au contraire boutlefika nous a redonner notre dignité, l’Algérie est respecté aujourd’hui, c pas parceque toi et copain vous vous amusez lancez des mensonge sur l’Algérie et sont gouvernement que l’Algérie n’est pas respecté. Quand boutlefika a repris l’Algérie elle était au bord de la faillite, tous nos intellectuels assassiné presque, l’Algérien n’était plus respecté même en Afrique, nos ennemi rigoler de nous. Aujourd’hui nous somme respecté même le FN reconnaît la grandeur de l’Algérie, les pays nous craignent, nous somme le pays fort en Afrique avec l’Afrique du Sud, notre politique extérieure et sollicité, notre armée plus professionnel, nos intellectuels et cadres en exil reviennent lesPDG algériens a l’étrangers viennent investir, nos cinéaste réalisateur reconnu mondialement, nos désigner reconnu(seul pays arabe et afriquain au salon d’Italie), notre culture, notre histoire. La liste est longue, ci ça ce n’est pas une preuve que depuis l’ère boutlefika que notre pays avance à grand pas. C que vous êtes de mauvaise foi.

          Anonymous
          18 juillet 2016 - 23 h 07 min

          Le pays a été massacré depuis
          Le pays a été massacré depuis la venue des envoyés spéciaux des wahhabites,
          Abassi et ses lieutenants. L’Algérie est devenue méconnaissable.

    les damnes de la terre
    18 juillet 2016 - 17 h 45 min

    On a pas besoin de theorie ce
    On a pas besoin de theorie ce ki nous interesse c la pratique.Tt le monde ne cesse de crier a longueurs de journees ke l algerie a les potentialies et les chances de s en sortir .donc le probleme c le comment. En 1er lieu il faut donner la parole au peuple s il voit ke son choix n est pas bafoue il se mettra au travail-aijourd hui les notions travail.et temps font defaut.2 le choix des hommes ne prendre en consideration ke les competemces averees eviter le sous poudrage regional .il est a l origine de tte la casse ke nous observons.3element un programme bien ficele avec projection en fixant des priorites avec echeance.4 element mettre fin aux inegalites en terme de salaire et de privilege.5 element EL MOHASABA .6 Element pr reussir tt ca le regime parlementaire s impose.

      Alilapointe59
      18 juillet 2016 - 18 h 47 min

      Je ne suis pas d’accord avec
      Je ne suis pas d’accord avec toi, l’Algérie pourquoi elle n’avance pas? On un peuples feiniant, écoute le peuples, ils veulent dormir et toucher l’impôt sur le pétrole et gaz, je suis d’accord on un gouvernement avec quelque incompétents et sans expérience. Mais l’Algérie avance quand même. Tous doucement mais inchalla sûrement.

        les damnes de la terre
        18 juillet 2016 - 19 h 08 min

        En effet elle avance d un pas
        En effet elle avance d un pas et fait marche arriere de 1000 pas.

          Alilapointe59
          18 juillet 2016 - 19 h 57 min

          C plutôt toi qui fait les
          C plutôt toi qui fait les 1000pas

        Anonymous
        18 juillet 2016 - 19 h 59 min

        Sachez que le peuple Algérien
        Sachez que le peuple Algérien n’était pas fainéant. Nous avions un peuple éduqué, instruit, ordonné, respectueux, des étudiants avec un niveau reconnu à `l’international.
        mais depuis 16 ans, on ne reconnait plus le peuple Algérien. Il a été vidé de tout.
        à mon avis, ceux qui ont voulu appliquer le système des pays du Golf en Algérie ont échoué sur toute la ligne.
        Vivre de la rente du pétrole et déresponsabilisé le peuple de tout en le réduisant à l’état amorphe.

          Anonymous
          18 juillet 2016 - 22 h 18 min

          la chute de l’Algérie a
          la chute de l’Algérie a commencé en 1980 et non pas en 2000.

          Alilapointe59
          19 juillet 2016 - 10 h 10 min

          En 1988 la crise est venu, l
          En 1988 la crise est venu, l’Algérie en 80 était une puissance économique pour ton info. Tu doit être un mouton, renseigne toi avant d’essayer de corriger.

          Alilapointe59
          18 juillet 2016 - 22 h 25 min

          Tu plaisante là!!! Tu veut
          Tu plaisante là!!! Tu veut dire depuis que boutlefika est au pouvoir l’Algérie n’est plus respecté, notre peuples sont des barbares qu’ils ne sont pas éduqué. Au contraire boutlefika nous a redonner notre dignité, l’Algérie est respecté aujourd’hui, c pas parceque toi et copain vous vous amusez lancez des mensonge sur l’Algérie et sont gouvernement que l’Algérie n’est pas respecté. Quand boutlefika a repris l’Algérie elle était au bord de la faillite, tous nos intellectuels assassiné presque, l’Algérien n’était plus respecté même en Afrique, nos ennemi rigoler de nous. Aujourd’hui nous somme respecté même le FN reconnaît la grandeur de l’Algérie, les pays nous craignent, nous somme le pays fort en Afrique avec l’Afrique du Sud, notre politique extérieure et sollicité, notre armée plus professionnel, nos intellectuels et cadres en exil reviennent lesPDG algériens a l’étrangers viennent investir, nos cinéaste réalisateur reconnu mondialement, nos désigner reconnu(seul pays arabe et afriquain au salon d’Italie), notre culture, notre histoire. La liste est longue, ci ça ce n’est pas une preuve que depuis l’ère boutlefika que notre pays avance à grand pas. C que vous êtes de mauvaise foi.

          Anonymous
          18 juillet 2016 - 23 h 07 min

          Le pays a été massacré depuis
          Le pays a été massacré depuis la venue des envoyés spéciaux des wahhabites,
          Abassi et ses lieutenants. L’Algérie est devenue méconnaissable.

    AMAR
    18 juillet 2016 - 17 h 26 min

    SONATRACH n a jamais ete une
    SONATRACH n a jamais ete une vraie entreprise c est un instrument pour realiser toutes les mauvaises politiques qui ont mene le pays la ou il est ! REGARDONS-NOUS en face et nous devons bien l admettre Nous n avons meme pas un manager qui a su gere une EPE dans un environnement boursier la ou une strategie claire impose de vrais administrateurs dans un VRAIS CONSEIL D ADMINISTRATION , DES ADMINISTRATEURS POUR QUI LES CAPITAUX MARCHANDS DE L ETAT NE SONT PAS ORPHELINS! normalement le tresor public doit disposer de competences suffisamment fortes et outillees pour etre en mesure de le representer FRUCTUER CES TITRES !
    lorsqu on assiste aux CA DE NOS EPE Y COMPRIS SONATRACH ON A LA DESAGREABLE IMPRESSION D ETRE DANS UN COMITE DE GESTION OULE COMMISSAIRE AUX COMPTES ET LE DIRECTEUR MENENT SEUL LA BALLE….
    SI SH ETAIT UNE VRAIS ENTREPRISE LES GENS DE LA TREMPE DE KHELLIL AURONT PEUT ETRE UN ROLE…..dans un bureau d etudes…

      Alilapointe59
      18 juillet 2016 - 18 h 43 min

      Sonatrac 1er entreprise d
      Sonatrac 1er entreprise d’Afrique regarde les classement. Avec khelil. Maintenant je ne c pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.