Une contribution du Dr Arab Kennouche – Les dits et les non-dits de l’islamisme politique d’Erdogan

Le couple Erdogan à Alger en 2013. New Press

L’histoire universelle nous a amplement montré maintenant qu’en politique, ce sont plus les intentions et les dispositions d’esprit cachées que les théories, les idéologies ou les traités, qui sont décisifs dans le jeu du pouvoir. Or, depuis l’émergence de l’islamisme radical sur la scène internationale, tout n’a pas été forcément dit sur les intentions des uns et des autres et, aujourd’hui, nous en payons le prix fort. Les récents événements de Turquie et la vague d’attentats en Europe sont symptomatiques de l’imbroglio idéologique dans lequel se sont fourvoyés nombre de partis islamistes qui semblent désormais soucieux de s’adapter à un contexte politique fondamentalement hostile à leurs égards. Si l’on regarde de plus près l’expérience du marxisme révolutionnaire et de son alter ego, le socialisme utopique français qui le précéda, on retrouve dans l’idéologie islamiste, sur le même tempo, les mêmes problématiques : faut-il faire la révolution armée pour s’imposer ou bien réformer le système de l’intérieur selon une voie parlementaire et dans le cadre de la démocratie ? Utiliser la force ou la démocratie pour fonder un totalitarisme ?

C’est la question que se posaient les socialistes français et même les communistes après la révolution bolchévique de 1917 qui employa des moyens violents pour imposer le marxisme-léninisme en Russie. Mais le socialisme français s’est finalement dissous dans la démocratie parlementaire et libérale au point qu’aujourd’hui, il s’apparente davantage à la social-démocratie qu’à la révolution prolétarienne chère à Marx et Lénine.

En Algérie, l’aliéné Ali Belhadj avait choisi la voie révolutionnaire, mais ne put réussir le coup de Lénine en s’en prenant à tout ce qui bouge : les premiers éradicateurs furent bien les islamistes du FIS jusqu’à ce que leur défaite militaire obligeât l’islamisme à composer avec la démocratie, dans une voie de la réforme qui a conquis de nombreux pays arabes et même la Turquie. On a abandonné le glaive et la kalachnikov pour venir s’asseoir au parlement afin de pouvoir goûter aux joies du parlementarisme démocratique. Mais que se cache-t-il véritablement derrière cette posture de la nouvelle raison islamique ?

Le réformisme islamiste : un loup dans la bergerie ?

Le récent coup d’Etat avorté en Turquie révéla en profondeur les véritables intentions des uns et des autres. Alors que l’AKP d’Erdogan s’est toujours présenté comme une force politique respectant la démocratie, les militaires n’ont jamais cru au réformisme islamique de ce parti qui, d’élection en élection et par petites touches, rogne sur les principes démocratiques inscrits dans la constitution. L’objectif non avoué d’Erdogan est de conduire à une transformation globale de la société, une sorte de révolution islamique en gants de velours, indolore, mais qui remettrait en cause tout l’édifice de la Turquie kémaliste. Comme en Algérie, en Tunisie et ailleurs, les islamistes semblent attendre leur heure dans cette espèce de déguisement démocratique dont ils tirent toute la force de leur nouvelle légitimité.

Or, on peut ne pas aimer le kémalisme ou la république laïque et ses dépassements de la moralité musulmane, mais croire que la cité de Dieu est sous les pieds d’Erdogan est encore une autre paire de manches. Une grande partie de l’establishment militaire turc en est consciente et prend la mesure de la distance qui reste avant que la Turquie ne sombre dans une forme de théocratie acceptable, du type réformiste ouvert sur l’Occident, à l’iranienne. Il ne faut pas oublier qu’une bonne partie de la population turque ne se retrouve plus dans la mégalomanie islamo-capitaliste d’un tsar qui emprunte une voie pour pouvoir un jour mieux l’infléchir, dit-il. Erdogan peut toujours se justifier devant le peuple des croyants afin de profiter des avantages du pouvoir qui, eux, sont bien capitalistes. Tout de même, et si Erdogan, avec autant de moyens financiers, autant de forces de police et autant de moyens militaires, se mettait un jour à utiliser les structures du capitalisme pour mieux le détruire et le ramener aux oubliettes de l’Histoire ? Utiliser les moyens du capitalisme, ses infrastructures internationales, le pénétrer dans ses méandres les plus profondes, utiliser ses circuits financiers, ses armes létales pour le paralyser définitivement, ou au moins tenter de le faire ? La révolution par la réforme, une strangulation par à-coups… C’est, en tout cas, de cette façon qu’il faut interpréter cette nouvelle forme d’islamisme bien pensant, calfeutré dans les habits de la démocratie parlementaire, mais dont l’internationalisation doit donner à réfléchir.

Lorsqu’un Erdogan rencontre un Mokri en Algérie, on ne peut s’empêcher de penser à une entente stratégique aux relents révolutionnaires réprimés pour la circonstance. Comme si les Américains ne pouvaient pas savoir ou connaître toutes les facettes de l’islamisme depuis sa forme la plus tendre jusque dans ses formes les plus radicales.

Les islamistes modérés et le califat 

L’une des questions fondamentales concernant l’islamisme modéré consistera, à l’avenir, à mesurer la distance qui le sépare du califat de Daech, ou bien de toute autre forme violente, nihiliste, takfiriste. Cette problématique de la violence nihiliste concerne également des régimes politiques en place depuis fort longtemps, comme les monarchies fondamentalistes du Golfe, Arabie Saoudite en tête. Mais il ne faut pas s’y méprendre, dans cette taqya de l’islamiste modéré se croyant à l’abri de sa ruse, on peut de l’extérieur également observer le regard inquisiteur de l’Oncle Sam qui verrait d’un mauvais œil un glissement progressif de l’islam politique vers un califat complètement indépendant et doté d’armes de destruction massive, donc forcément pas comme celui de Daech.

Le danger pour le camp occidental, c’est que l’accumulation d’expériences de régimes islamistes même modérés en divers endroits se transforme en révolution sociétale, sans recours à la violence armée, dans tout le monde islamique, emportant de la sorte tous les personnels politiques dont ils ont déjà le contrôle. Imaginez un instant un gouvernement PJD au Maroc, MSP en Algérie, Ennahda en Tunisie et ainsi de suite simultanément jusqu’en Syrie, dans le Golfe et même jusqu’en Indonésie : les transformations profondes dans les sociétés par une réislamisation des mœurs amplifieraient les extrêmes, les élites modérées en seraient vite débordées.

L’islamisme modéré à forte dose (dans plusieurs pays simultanément) conduirait à la perte du leadership américain dans le monde arabe : d’où ces nombreuses contre-révolutions, tunisienne, égyptienne et maintenant turque pour ramener à la case départ les loups (qui s’ignorent ou feignent de s’ignorer) de la modération. Le faux califat de Daech ne serait rien comparé à des millions de musulmans «modérés», forts de leurs soutiens politiques, qui réclameraient désormais, au nom de la civilisation et d’une tradition historique incontestable, un califat en propre et due forme, déconnecté de l’Occident. Encore que, pour que ce califat fasse de l’ombre à l’Occident, il faille le doter d’un armement conséquent et dissuasif.

Les Etats-Unis ont donc tout intérêt à essayer de laminer les derniers gouvernements progressistes arabes, comme ceux qui avaient tenté de développer une arme nucléaire, en y semant le poison de Daech. Comme ils ont tout intérêt à endiguer l’islamisme dit modéré à la Erdogan, Mokri, Ghannouchi en leur jetant aux pieds le feu de Daech, afin qu’il ne se transforme pas en une internationale du califat rebelle un jour. Pris entre deux feux, il ne reste au monde musulman dans la formule américaine guère que la solution de l’émasculation à la Brunei, Qatar, Jordanie, à la Tunisie de Ghannouchi (qui vend la suprématie de l’islam au peuple, mais se couche à la moindre injonction occidentale) ou encore, enfin, à l’Algérie de Bouteflika après 2019.

Dr Arab Kennouche

Comment (72)

    Prolétaire
    27 juillet 2016 - 12 h 02 min

    Je tiens encore une fois à
    Je tiens encore une fois à remercier la contribution d’Abou Stroff à l’esprit perspicace et à la plume corrosive.
    Je tiens surtout à saluer, pour son ouverture d’esprit et sa tolérance, Algérie Patriotique. En permettant la publication de contributeurs algériens aux idées aussi variées que radicalement opposées, il prouve qu’il existe encore des Algériens ouverts aux débats d’idées, aux confrontations politiques, aux controverses philosophiques, bien évidemment dans le respect de chacun. Seul ce genre de discussions permettra à chacun de sortir de la solitude intellectuelle pour se frotter à d’autres façons de penser, d’appréhender la réalité avec un regard différent, d’élargir ses connaissances, de susciter la curiosité pour des sujets souvent ignorés, et surtout de développer le doute, d’inciter à des remises en cause.
    PS : pour Abou Stroff. Comme tu es curieux, tu peux aussi lire ma contribution dans l’article « Lettre à mes amis compatriotes… », et « Profanation du Saint Coran… », ainsi que « Le livre d’Hite…

    Prolétaire
    27 juillet 2016 - 12 h 02 min

    Je tiens encore une fois à
    Je tiens encore une fois à remercier la contribution d’Abou Stroff à l’esprit perspicace et à la plume corrosive.
    Je tiens surtout à saluer, pour son ouverture d’esprit et sa tolérance, Algérie Patriotique. En permettant la publication de contributeurs algériens aux idées aussi variées que radicalement opposées, il prouve qu’il existe encore des Algériens ouverts aux débats d’idées, aux confrontations politiques, aux controverses philosophiques, bien évidemment dans le respect de chacun. Seul ce genre de discussions permettra à chacun de sortir de la solitude intellectuelle pour se frotter à d’autres façons de penser, d’appréhender la réalité avec un regard différent, d’élargir ses connaissances, de susciter la curiosité pour des sujets souvent ignorés, et surtout de développer le doute, d’inciter à des remises en cause.
    PS : pour Abou Stroff. Comme tu es curieux, tu peux aussi lire ma contribution dans l’article « Lettre à mes amis compatriotes… », et « Profanation du Saint Coran… », ainsi que « Le livre d’Hite…

    Prolétaire
    26 juillet 2016 - 15 h 03 min

    Droit de réponse à anonymous
    Droit de réponse à anonymous : « voilà un tas d’inepties…
    Que le capitalisme soit venu à bout du marxisme – léninisme, je te le concède. Et je suis le premier à applaudir cette disparition. Le marxisme – léninisme, comme tous les ismes, le maoïsme, le Guevarisme, le trotskysme, ces abominables doctrines anti – ouvrières, sont totalement étrangers à l’oeuvre de Marx. En revanche, et cela ne m’étonne guère de ta part, car tous les adeptes de l’islam commettent cette confusion, cette falsification, tu confonds deux registres dans l’analyse d’une société, un pays. La particularité du capitalisme est d’être un rapport social, un système de production, un mode d’échanges (et non de distribution car il produit pour vendre, réaliser la plus – value). L’islam est une doctrine, une théorie religieuse qui relève de la seule croyance, abstraction faite du mode de production. D’ailleurs il est né à une période de l’histoire à la charnière de la fin du mode de production antique fondée sur l’esclavage et le début du Moyen Âge basé sur le servage. Il n’a jamais constitué un mode de production, ni une civilisation. Au même titre que le christianisme. Jusqu’à la période flomboyante du capitalisme, c’est-à-dire le 20ème siècle, tous les pays dits « musulmans » vivaient encore dans une économie de subsistances. Ils ne connaissaient ni la production massive à l’échelle manufacturielle ou industrielle, ni le salariat ni l’Etat, ni les échanges ou rapports marchands, ni patrons ni classe ouvrière. La seule activité économique se limitait à l’artisanat.
    De grâce, ne fais donc pas de l’ignorance une vertu. Évite de mélanger les registres d’analyse, de discussions. La rigueur intellectuelle exige un minimum d’honnêteté et d’objectivité dans l’appréhension des phénomènes. Le capitalisme est un rapport social concret qui a soumis toute la planète à ses normes, exigences. Et aucun n’y échappe. Il existe réellement : c’est grâce à lui que tu peux me répondre avec ton Ordinateur placé sur ta Table située dans ton Appartement Pourvu de milliers d’autres biens qui ont été produits par des millions de travailleurs à travers le monde, sans oublier ton Pyjama si tu en portes certainement en période hivernale !
    L’islam, ne produit rien, il ressortit de la simple croyance. Il réclame seulement l’observance de ses rites. Et il sert le capitalisme que dans un seul but : la force de l’islam, comme de toutes les religions, à apprendre la Soumission (d’ailleurs c’est la traduction littérale du mot islam), la résignation, l’acceptation du sort terrestre dans l’attente d’une vie meilleure dans l’au – delà. Et contrairement à l’opinion répandue, l’Occident est loin d’être « islamophobe ». Il suffit de relever les liens qu’il a su tisser avec tous pays musulmans, sans compter la bienveillance dont il fait preuve à l’égard des immigrés d’obédience musulmane pour les détacher de leurs autres frères de classe en les noyant dans un communautarisme étriqué, notamment par la construction de mosquées et autres institutions religieuses. Tout cela pour briser l’appartenance de classe par celle de race et religion. Car ils veulent transformer le Combat de Classe en batailles de races, en guerre de religions. Mais la France commence à se mordre les doigts, tout comme les autres pays occidentaux. Il lui arrive la même tragédie qu’avait vécue l’Algérie. La classe dirigeante dictatoriale algérienne, pour damer le pion aux forces progressistes, ainsi contrer leur ascension, n’a pas hésité à miser sur une politique d’arabisation forcenée, la construction effrénée de mosquées, et tout logiquement la favorisation de la montée des islamistes. Avec le résultat et tragiques conséquences qu’on connaît. Pour conclure, les deux mondes en effet sont à bout de souffle. Mais la disparition de ce monde Concret capitaliste ne se produira jamais d’elle – même. Seule la classe ouvrière peut l’abattre. Faute de quoi, il continuera à survivre dans une décadence sans nom. Nous en avons les prémisses, guerres généralisées, exode massifs, chômage endémique, misère profonde, terrorismes, un véritable pourrissement sur pied. Quant à l’islam, univers Virtuel qui relève de la simple croyance, il finira par refluer vers la seule sphère privée qui lui est sied : le cerveau, la conscience, l’enclos personnel. Le capitalisme à l’agonie ? OUI. L’islam à l’agonie de la sphère publique ? OUI.

      Abou Stroff
      27 juillet 2016 - 9 h 29 min

      argumentation est magistrale
      argumentation est magistrale mais sera t elle comprise par les décérébrés et les déshumanisés auxquels elle s’adresse en premier. j’en doute fort. il ne faut, cependant, jamais s’abstenir de clouer le bec aux abrutis, n’est ce pas?

    Prolétaire
    26 juillet 2016 - 15 h 03 min

    Droit de réponse à anonymous
    Droit de réponse à anonymous : « voilà un tas d’inepties…
    Que le capitalisme soit venu à bout du marxisme – léninisme, je te le concède. Et je suis le premier à applaudir cette disparition. Le marxisme – léninisme, comme tous les ismes, le maoïsme, le Guevarisme, le trotskysme, ces abominables doctrines anti – ouvrières, sont totalement étrangers à l’oeuvre de Marx. En revanche, et cela ne m’étonne guère de ta part, car tous les adeptes de l’islam commettent cette confusion, cette falsification, tu confonds deux registres dans l’analyse d’une société, un pays. La particularité du capitalisme est d’être un rapport social, un système de production, un mode d’échanges (et non de distribution car il produit pour vendre, réaliser la plus – value). L’islam est une doctrine, une théorie religieuse qui relève de la seule croyance, abstraction faite du mode de production. D’ailleurs il est né à une période de l’histoire à la charnière de la fin du mode de production antique fondée sur l’esclavage et le début du Moyen Âge basé sur le servage. Il n’a jamais constitué un mode de production, ni une civilisation. Au même titre que le christianisme. Jusqu’à la période flomboyante du capitalisme, c’est-à-dire le 20ème siècle, tous les pays dits « musulmans » vivaient encore dans une économie de subsistances. Ils ne connaissaient ni la production massive à l’échelle manufacturielle ou industrielle, ni le salariat ni l’Etat, ni les échanges ou rapports marchands, ni patrons ni classe ouvrière. La seule activité économique se limitait à l’artisanat.
    De grâce, ne fais donc pas de l’ignorance une vertu. Évite de mélanger les registres d’analyse, de discussions. La rigueur intellectuelle exige un minimum d’honnêteté et d’objectivité dans l’appréhension des phénomènes. Le capitalisme est un rapport social concret qui a soumis toute la planète à ses normes, exigences. Et aucun n’y échappe. Il existe réellement : c’est grâce à lui que tu peux me répondre avec ton Ordinateur placé sur ta Table située dans ton Appartement Pourvu de milliers d’autres biens qui ont été produits par des millions de travailleurs à travers le monde, sans oublier ton Pyjama si tu en portes certainement en période hivernale !
    L’islam, ne produit rien, il ressortit de la simple croyance. Il réclame seulement l’observance de ses rites. Et il sert le capitalisme que dans un seul but : la force de l’islam, comme de toutes les religions, à apprendre la Soumission (d’ailleurs c’est la traduction littérale du mot islam), la résignation, l’acceptation du sort terrestre dans l’attente d’une vie meilleure dans l’au – delà. Et contrairement à l’opinion répandue, l’Occident est loin d’être « islamophobe ». Il suffit de relever les liens qu’il a su tisser avec tous pays musulmans, sans compter la bienveillance dont il fait preuve à l’égard des immigrés d’obédience musulmane pour les détacher de leurs autres frères de classe en les noyant dans un communautarisme étriqué, notamment par la construction de mosquées et autres institutions religieuses. Tout cela pour briser l’appartenance de classe par celle de race et religion. Car ils veulent transformer le Combat de Classe en batailles de races, en guerre de religions. Mais la France commence à se mordre les doigts, tout comme les autres pays occidentaux. Il lui arrive la même tragédie qu’avait vécue l’Algérie. La classe dirigeante dictatoriale algérienne, pour damer le pion aux forces progressistes, ainsi contrer leur ascension, n’a pas hésité à miser sur une politique d’arabisation forcenée, la construction effrénée de mosquées, et tout logiquement la favorisation de la montée des islamistes. Avec le résultat et tragiques conséquences qu’on connaît. Pour conclure, les deux mondes en effet sont à bout de souffle. Mais la disparition de ce monde Concret capitaliste ne se produira jamais d’elle – même. Seule la classe ouvrière peut l’abattre. Faute de quoi, il continuera à survivre dans une décadence sans nom. Nous en avons les prémisses, guerres généralisées, exode massifs, chômage endémique, misère profonde, terrorismes, un véritable pourrissement sur pied. Quant à l’islam, univers Virtuel qui relève de la simple croyance, il finira par refluer vers la seule sphère privée qui lui est sied : le cerveau, la conscience, l’enclos personnel. Le capitalisme à l’agonie ? OUI. L’islam à l’agonie de la sphère publique ? OUI.

      Abou Stroff
      27 juillet 2016 - 9 h 29 min

      argumentation est magistrale
      argumentation est magistrale mais sera t elle comprise par les décérébrés et les déshumanisés auxquels elle s’adresse en premier. j’en doute fort. il ne faut, cependant, jamais s’abstenir de clouer le bec aux abrutis, n’est ce pas?

    Prolétaire
    26 juillet 2016 - 4 h 56 min

    AP5 D’abord, mes
    AP5 D’abord, mes salutations à Abou Stroff (que je lis souvent).
    N’en déplaise à son détracteur larbi dont les connaissances ne s’élèvent pas au-delà de la cime d’une mosquée, le marxisme, qu’il confond avec le stalinisme, produit de la société moderne capitaliste et fruit de la lutte des ouvriers, demeure l’arme indépassable de l’analyse et de l’anatomie du système économique dominant. Contrairement aux doctrines moyenâgeuses fondées sur la simple croyance, la théorie marxiste, basée sur l’étude des rapports sociaux de production, constitue l’instrument scientifique incontournable pour la compréhension des faits sociaux. Et surtout l’arme théorique des travailleurs. Et de la libération de l’humanité de cette décadente société mortifère capitaliste.
    Pour revenir à notre détracteur musulmaniaque, après avoir fustigé le marxisme avec toute sa haine religieusement macérée, notre illuminé larbi ne recule pas devant le ridicule quand il profère cette ineptie : « l’islam est en phase avec son temps ». Voulant signifier qu’il est en phase avec Notre temps. La construction de sa phrase se charge d’elle – même de lui apporter le démenti. Et il ne s’agit pas d’un lapsus involontaire. Tant la vraie vie du bon musulman, pour ce larbi, est celle du TEMPS de son éclosion, sa floraison. Avec tout l’enfermement intellectuel et psychologique que cela implique dans ce maintien à l’état primaire. Cette fixation obsessionnelle sur cette période réputée glorieuse interdit toute évolution mentale. Et tout progrès est perçu comme une menace pour l’équilibre de la communauté, perçue comme le refuge inaltérable pour tout musulman en proie à l’envahissement du modèle culturel occidental. Et la radicalisation de l’islam trouve son explication dans cet affrontement nouveau auquel il doit faire face. Devant l’extension du mode de vie occidental capitaliste tentaculaire se traduisant par l’éliminant de toutes les autres cultures, l’islam se sait menacé dans son existence, ses fondements. Et cette prise de conscience est devenue patente ces dernières décennies. D’où cette réaction violente face au rouleau compresseur de la Modernité. Comme le dit l’adage, il n’y a pas pire bête qu’une bête blessée. L’islam radical constitue donc le dernier souffle de l’islam tout court. Il a beau se débattre, tenter d’asséner des coups (de griffes) à l’adversaire qui cherche à l’éliminer du paysage civilisationnel, ses jours sont comptés. L’Histoire ne tolère pas les anachronismes. Surtout dans le capitalisme. Rien ne résiste à sa trajectoire unificatrice par un nivellement culturel (malheureusement souvent par le bas).
    Alors, larbi, tu peux gesticuler contre le marxisme, bomber le torse pour proférer tes rodomontades, mais n’oublie pas que tu es assis sur des « fondations » aux pieds d’argile.

      Anonymous
      26 juillet 2016 - 12 h 33 min

      Voilà un tas d’inepties que
      Voilà un tas d’inepties que seul un communiste est capable de pondre. Si le capitalisme a eu raison de l’Islam, cela se saurait. Par contre, il est une évidence que même un communiste ne peut nier: c’est bien le capitalisme qui a eu raison du marxisme-léninisme. Aujourd’hui, peu dans le monde se réclament de cette doctrine de paumés. Il n’y a qu’en Corée du Nord où l’on pense encore pourvoir menacer le capitalisme en faisant péter quelques pétards ici ou là.
      Si vous aviez un peu de jugeote, vous vous apercevriez que c’est le capitalisme qui se meurt et non l’islam. Et avant de mourir, il cherche un dernier souffle dans le monde musulman. Ce n’est pas tant le principe de la libre entreprise et de la concurrence que l’Islam craint. Il y est pour.! Mais c’est le système financer qui le porte qui est fondamentalement incompatible avec la foi musulmane. Or l’économie aujourd’hui est secondaire, C’est la finance qui est prépondérante. Plus de 50% du PIB des pays développés sont le fait des services. Et les services financiers (banque et assurances) comptent pour beaucoup. C’est donc le Capitalisme qui essaie de défoncer les garde-fou imposés par l’Islam. D’où la friction , d’où le conflit.
      Mais je peux vous rassurer , le capitalisme a beau faire, il n’y arrivera pas. et dans un futur rapproché, on parlera encore de l’Islam mais pas du capitalisme, un peu comme aujourd’hui on ne parle plus de communisme. Je vous conseille de jeter aux orties cette langue de bois qui est d’un ridicule!

        Abou Stroff
        27 juillet 2016 - 9 h 19 min

        sali missiou larbi! vous n
        sali missiou larbi! vous n’osez même pas signer de votre nom vos indigestes élucubrations! n’avez vous pas remarqué que toutes les sociétés musulmanes, sans exception, sont dans la merde jusqu’au cou alors que les sociétés capitalistes développées s’apprêtent à « ammarsir » sur la planète Mars pour la conquérir et augmenter la distance qui les sépare des fossiles vivants qui vous ressemblent? quant à la finance dite islamique, je vous informe qu’elle s’intègre parfaitement dans la finance mondiale grâce à des subterfuges appelés « hiyal fiqhia » produit par vos fouqahas. les banques des koffars l’ont compris, offrent des services appropriés et drainent déjà beaucoup de capitaux « musulmans ». comparez, par exemple, les pratiques de la CNEP et celles de la banque « el-baraka, et vous découvrirez qu’elles aboutissent EXACTEMENT aux mêmes résultats. quant à l’avenir, on parlera certainement de l’islam comme on parle catholicisme, c’est à dire en s’étonnant que des bipèdes dotés d’un cerveau relativement volumineux se soient accrochés à autant de dogmes aussi ridicules qu’ abracadabradantesques. moralité de l’histoire: votre cas est un cas désespéré. vous me faîtes pitié et pour cela, je vous conjure de vous réveiller.
        PS: arrêter de faire intervenir le « communisme » qui ne fut que l’échec de l’expérience soviétique. le débat concerne l’islamisme et son incompatibilité avec le progrès social auquel aspire tout être humain sensé.
        PS: prière de ne pas censurer, le débat devient de plus en plus intéressant.

        brobro
        27 juillet 2016 - 13 h 38 min

        .(Et avant de mourir, il
        .(Et avant de mourir, il cherche un dernier souffle dans le monde musulman).  » le monde musulman » est une fiction qui n’existe que dans les cerveaux des islamistes. si vous voulez dire les monarchies du golf, je vous dirai que le capitalisme cherche plutôt du pétrole et de l’argent frais, sous la forme de bons de trésor américain. quant au souffle, il le cherche plutôt du coté de la chine.

    Prolétaire
    26 juillet 2016 - 4 h 56 min

    AP5 D’abord, mes
    AP5 D’abord, mes salutations à Abou Stroff (que je lis souvent).
    N’en déplaise à son détracteur larbi dont les connaissances ne s’élèvent pas au-delà de la cime d’une mosquée, le marxisme, qu’il confond avec le stalinisme, produit de la société moderne capitaliste et fruit de la lutte des ouvriers, demeure l’arme indépassable de l’analyse et de l’anatomie du système économique dominant. Contrairement aux doctrines moyenâgeuses fondées sur la simple croyance, la théorie marxiste, basée sur l’étude des rapports sociaux de production, constitue l’instrument scientifique incontournable pour la compréhension des faits sociaux. Et surtout l’arme théorique des travailleurs. Et de la libération de l’humanité de cette décadente société mortifère capitaliste.
    Pour revenir à notre détracteur musulmaniaque, après avoir fustigé le marxisme avec toute sa haine religieusement macérée, notre illuminé larbi ne recule pas devant le ridicule quand il profère cette ineptie : « l’islam est en phase avec son temps ». Voulant signifier qu’il est en phase avec Notre temps. La construction de sa phrase se charge d’elle – même de lui apporter le démenti. Et il ne s’agit pas d’un lapsus involontaire. Tant la vraie vie du bon musulman, pour ce larbi, est celle du TEMPS de son éclosion, sa floraison. Avec tout l’enfermement intellectuel et psychologique que cela implique dans ce maintien à l’état primaire. Cette fixation obsessionnelle sur cette période réputée glorieuse interdit toute évolution mentale. Et tout progrès est perçu comme une menace pour l’équilibre de la communauté, perçue comme le refuge inaltérable pour tout musulman en proie à l’envahissement du modèle culturel occidental. Et la radicalisation de l’islam trouve son explication dans cet affrontement nouveau auquel il doit faire face. Devant l’extension du mode de vie occidental capitaliste tentaculaire se traduisant par l’éliminant de toutes les autres cultures, l’islam se sait menacé dans son existence, ses fondements. Et cette prise de conscience est devenue patente ces dernières décennies. D’où cette réaction violente face au rouleau compresseur de la Modernité. Comme le dit l’adage, il n’y a pas pire bête qu’une bête blessée. L’islam radical constitue donc le dernier souffle de l’islam tout court. Il a beau se débattre, tenter d’asséner des coups (de griffes) à l’adversaire qui cherche à l’éliminer du paysage civilisationnel, ses jours sont comptés. L’Histoire ne tolère pas les anachronismes. Surtout dans le capitalisme. Rien ne résiste à sa trajectoire unificatrice par un nivellement culturel (malheureusement souvent par le bas).
    Alors, larbi, tu peux gesticuler contre le marxisme, bomber le torse pour proférer tes rodomontades, mais n’oublie pas que tu es assis sur des « fondations » aux pieds d’argile.

      Anonymous
      26 juillet 2016 - 12 h 33 min

      Voilà un tas d’inepties que
      Voilà un tas d’inepties que seul un communiste est capable de pondre. Si le capitalisme a eu raison de l’Islam, cela se saurait. Par contre, il est une évidence que même un communiste ne peut nier: c’est bien le capitalisme qui a eu raison du marxisme-léninisme. Aujourd’hui, peu dans le monde se réclament de cette doctrine de paumés. Il n’y a qu’en Corée du Nord où l’on pense encore pourvoir menacer le capitalisme en faisant péter quelques pétards ici ou là.
      Si vous aviez un peu de jugeote, vous vous apercevriez que c’est le capitalisme qui se meurt et non l’islam. Et avant de mourir, il cherche un dernier souffle dans le monde musulman. Ce n’est pas tant le principe de la libre entreprise et de la concurrence que l’Islam craint. Il y est pour.! Mais c’est le système financer qui le porte qui est fondamentalement incompatible avec la foi musulmane. Or l’économie aujourd’hui est secondaire, C’est la finance qui est prépondérante. Plus de 50% du PIB des pays développés sont le fait des services. Et les services financiers (banque et assurances) comptent pour beaucoup. C’est donc le Capitalisme qui essaie de défoncer les garde-fou imposés par l’Islam. D’où la friction , d’où le conflit.
      Mais je peux vous rassurer , le capitalisme a beau faire, il n’y arrivera pas. et dans un futur rapproché, on parlera encore de l’Islam mais pas du capitalisme, un peu comme aujourd’hui on ne parle plus de communisme. Je vous conseille de jeter aux orties cette langue de bois qui est d’un ridicule!

        Abou Stroff
        27 juillet 2016 - 9 h 19 min

        sali missiou larbi! vous n
        sali missiou larbi! vous n’osez même pas signer de votre nom vos indigestes élucubrations! n’avez vous pas remarqué que toutes les sociétés musulmanes, sans exception, sont dans la merde jusqu’au cou alors que les sociétés capitalistes développées s’apprêtent à « ammarsir » sur la planète Mars pour la conquérir et augmenter la distance qui les sépare des fossiles vivants qui vous ressemblent? quant à la finance dite islamique, je vous informe qu’elle s’intègre parfaitement dans la finance mondiale grâce à des subterfuges appelés « hiyal fiqhia » produit par vos fouqahas. les banques des koffars l’ont compris, offrent des services appropriés et drainent déjà beaucoup de capitaux « musulmans ». comparez, par exemple, les pratiques de la CNEP et celles de la banque « el-baraka, et vous découvrirez qu’elles aboutissent EXACTEMENT aux mêmes résultats. quant à l’avenir, on parlera certainement de l’islam comme on parle catholicisme, c’est à dire en s’étonnant que des bipèdes dotés d’un cerveau relativement volumineux se soient accrochés à autant de dogmes aussi ridicules qu’ abracadabradantesques. moralité de l’histoire: votre cas est un cas désespéré. vous me faîtes pitié et pour cela, je vous conjure de vous réveiller.
        PS: arrêter de faire intervenir le « communisme » qui ne fut que l’échec de l’expérience soviétique. le débat concerne l’islamisme et son incompatibilité avec le progrès social auquel aspire tout être humain sensé.
        PS: prière de ne pas censurer, le débat devient de plus en plus intéressant.

        brobro
        27 juillet 2016 - 13 h 38 min

        .(Et avant de mourir, il
        .(Et avant de mourir, il cherche un dernier souffle dans le monde musulman).  » le monde musulman » est une fiction qui n’existe que dans les cerveaux des islamistes. si vous voulez dire les monarchies du golf, je vous dirai que le capitalisme cherche plutôt du pétrole et de l’argent frais, sous la forme de bons de trésor américain. quant au souffle, il le cherche plutôt du coté de la chine.

    anonymous
    25 juillet 2016 - 11 h 19 min

    La Turquie et l’Arabie
    La Turquie et l’Arabie Saoudite visent le califat façon de mettre la main sur toutes les richesses du monde musulman quand aux autres pays musulmans ils n’ont qu’à prêter allégeance à l’un ou l’autre des deux candidats;mais avant d’atteindre leur but une bataille sanginaire s’impose entre la Turquie avec ses ses alliés et la coallision arabe à sa tête l’Arabie.

    anonymous
    25 juillet 2016 - 11 h 19 min

    La Turquie et l’Arabie
    La Turquie et l’Arabie Saoudite visent le califat façon de mettre la main sur toutes les richesses du monde musulman quand aux autres pays musulmans ils n’ont qu’à prêter allégeance à l’un ou l’autre des deux candidats;mais avant d’atteindre leur but une bataille sanginaire s’impose entre la Turquie avec ses ses alliés et la coallision arabe à sa tête l’Arabie.

    Anonymous
    25 juillet 2016 - 3 h 13 min

    Ma réponse est simple tout le
    Ma réponse est simple tout le monde a droit au respect et à la religion. La religion se fait en priorité dans le coeur.le problème qui existe en Algérie vous melangez la religion avec la politique et la vie privée des autres. La religion ne regarde personne à part celui qui la respecte et personne n’à le droit de lui la reprocher.

    Anonymous
    25 juillet 2016 - 3 h 13 min

    Ma réponse est simple tout le
    Ma réponse est simple tout le monde a droit au respect et à la religion. La religion se fait en priorité dans le coeur.le problème qui existe en Algérie vous melangez la religion avec la politique et la vie privée des autres. La religion ne regarde personne à part celui qui la respecte et personne n’à le droit de lui la reprocher.

    M.larbi
    25 juillet 2016 - 2 h 50 min

    Analyse discursive qui permet
    Analyse discursive qui permet à son auteur de gloser en pure perte . Il reproche à Erdogan d’appliquer un programme politique pour lequel il a été élu. Et si ce programme, dans certains de ces aspects, était à contre courant des idées Kémalistes, en quoi cela dérangerait? Qui a jamais décrété qu’on ne puisse jamais désavouer Kemal Ataturk? Ce dernier était l’homme d’une époque mais ses idées ne font plus recette aujourd’hui. Et pour cause! Lors des élections législatives de novembre 2015, le parti CHP (Kémaliste) a envoyé à l’assemblée nationale turque 164 députés , le parti AKP d’Erdogan en a envoyé 367.
    Erdogan était élu sur un programme clair, faut-il qu’il s’en déjuge pour faire plaisir aux kémalistes? C’est d’un ridicule! Cela fait 14 ans que l’AKP gagne les élections sans discontinuer. Si les occidentaux ou les laicards s’en offusquent, il n’ont qu’à s’en prendre au peuple et non à son mandat. C’est toujours curieux de voir nos démocrates se battre pour la démocratie tant que l’urne leur donne satisfaction mais dès que l’urne dispose autrement, alors on sort l’éternel épouvantail de la dictature islamique, de la fin de la démocratie et tutti quanti.
    Mais pourquoi cette démocratie tant chantée n’est pas défendue par les siens. Regardez toutes les élections d’Europe de ces dernières années, on est toujours aux alentours de 40-50% de votants. Les autres, ont une idée piètre de cette démocratie qui leur offre les mêmes que ce soit à gauche ou à droite. Regardez autour de vous, en France par exemple, Entre Hollande et Sarkozy, le français n’a pas bien le choix et même quand il décide de voter Le Pen, ce qui est son droit absolu, nonobstant l’idée que l’on se fait de la présidente du front narional, la gauche et la droite coalisent et le FN est recalé.
    La Taqqiya dont parle ce docteur est pure lubie. Les partis islamiques, algériens, marocains. tunisiens ou indonésiens ont tous un programme politique qui est soumis aux citoyens et c’est aux citoyens, et à eux seuls, de décider s’ils doivent opter pour Voltaire ou pour Ibn Taymiyya.
    Je peux vous dire que si dans tous les pays musulmans les élections étaient propres, les partis islamiques sortiraient tous vainqueurs. Quelque part le peuple est fondamentalement musulman. Ses  »élites » ont tendance à s’en moquer.

      turkler
      25 juillet 2016 - 8 h 37 min

      Le kémalistes et les
      Le kémalistes et les Islamistes de l’AKP ont tout de même ceci en commun qu’ils s’entendent bien avec Israel …..

      Abou Stroff
      25 juillet 2016 - 9 h 02 min

      « Les partis islamiques,
      « Les partis islamiques, algériens, marocains. tunisiens ou indonésiens ont tous un programme politique qui est soumis aux citoyens… » dixit l’islamiste qui n’a pas le courage de lever haut son étendard. et bien missiou m. larbi, je vous défie de me trouver un point original dans le ou les programmes des partis islamistes que vous citez, si nous faisons abstraction des thèmes qui occupent 99,99% des discours islamistes, à savoir, les thèmes sur le sexe, en général et les femmes, leurs rondeurs et leur petites culottes, en particulier. si vous n’étiez pas aveuglés par les oeillères idéologiques que vous portez, vous auriez remarqué que l’islamisme et le sionisme ne sont que deux facettes d’un mouvement de fond qui sert, en premier lieu l’impérialisme (en tant que dynamique d’élargissement des rapports de production capitalistes dont l’objectif ultime est d’exploiter le maximum de « ploucs » pour ne pas dire prolétaires). bien entendu, je serais indulgent si vous ne comprenez pas ce que j’avance.
      PS: si vous croyez que l’islamisme apporte des idées originales, comment expliquez vous cette envie folle d’erdogan et de sa cour d’intégrer l’union européenne? n’est ce pas là une indication que l’islamisme est tout à fait en harmonie totale avec la dynamique et les intérêts du capital financier mondial, fraction dominante du moment du capital mondial ?
      ceci dit je trouve votre plaidoirie en faveur de l’islamisme tout à fait puéril et totalement ridicule.

        Bison
        25 juillet 2016 - 10 h 28 min

        « ceci dit je trouve votre
        « ceci dit je trouve votre plaidoirie en faveur de l’islamisme tout à fait puéril et totalement ridicule. »
        ………
        Je suis totalement d’accord avec vous mr Abou stroff! Sa plaidoirie est totalement ridicule ca c’est clair on ne peu rien y changer!! En revanche, on ne peut la qualifier de puéril, de mon point de vue, qu’en admettant et seulement en admettant qu’il est SINCÈRE dans sa plaidoirie! Et j’en doute! Et dans ce cas sa plaidoirie même si elle reste toujours et totalement ridicule quant à son coté puéril, qui ne l’est qu’en apparence, il se révèle en faite de la manipulation dont excelle la secte qu’il défend, en plus claire c’est de l’a taqqiya qu’il reproche justement à l’auteur de la contribution!! La démocratie et le libre choix des peuples chez les frérots! Quand on sait tout le bien que ces derniers pensent des peuples ghachis et de leurs choix démocratiques !! On l’a vu en Égypte le peuple est musulman quand il vote pour eux et kafir quand il ne vote pas pour eux!! Il (le peuple) peut changer de statut (musulman-kafir) du matin au soir voire en moins que ça, juste le temps d’annoce des résultats de vote!! Et les menaces, et les massacres qui s’en suivent si les résultats leurs sont défavorables !!
        La preuve de ce que j’avance quant à mon doute et au sujet de sa manipulation ce qu’il a dit lui même : »La Taqqiya dont parle ce docteur est pure lubie. Les partis islamiques, algériens, marocains. tunisiens ou indonésiens ont tous un programme politique qui est soumis aux citoyens et c’est aux citoyens, et à eux seuls, de décider s’ils doivent opter pour Voltaire ou pour Ibn Taymiyya. « !!!!

        Or ça c’est de la pure manipulation basée sur un mensonge grotesque! Grotesque (et puéril en apparence car habitués à s’adresser à des peuple enfantins, d’où votre conclusion) pour ceux qui possèdent un minimum de culture sur l’idéologie et mode de fonctionnement de la secte ce que n’est pas le cas malheureusement de la majorité des masses qu’ils manipulent, qui commence à ses réveiller petit à petit heureusement!! En effet, le grand mensonge et la grande manipulation réside dans le faite de faire croire aux gens que voter pour les frèrots marocains, algériens, tunisiens,… turques, indonésiens revient ã « opter pour Iben Taymiyya » !!! Ce qui est completement un mensonge et des plys grotesques!! Il aurait pu dire, s’il etait sincere dans sa plaidoirie, voter pour ces islamistes c’est opter pour « al banna, sayed kotteb voire al karadaoui…qui sont leurs théoriciens et leurs références et sûrement pas Bien Taymiyya!! !Surtout quand on sait ce que Iben Taymiyya ppensait des khawarijj dont les les freros sont les véritables héritiers !!! Ils manipulent l’histoire ! Et comment il ne le feraient pas ils ont fait pire que ça, ils manipulent la religion!! C’est pour ça qu’ils s’opposent a toute reforme de l’école ! Le savoir est leur pire ennemi comme les chauves souris vis a vis de la lumière !!

          Abou Stroff
          25 juillet 2016 - 11 h 24 min

          je ne peux qu’adhérer à votre
          je ne peux qu’adhérer à votre argumentation. le sieur m.larbi est , au regard de ses écrits, un islamiste honteux (il n’osera jamais brandir l’étendard de la secte). et les islamistes honteux, en particulier et les islamistes, en général sont des « adeptes » convaincus de la « démocratie » tant qu’ils ne sont pas au pouvoir. mais dès que les circonstances leur permettent d’exercer un quelconque pouvoir, la démocratie se transforme soudainement en kofr (observons ce qui se passe en iran ce qui s’est passé en égypte sous morsi, au soudan, etc…) et devient une « valeur » étrangère qui doit être combattu puisque le Bon Dieu aurait tout prévu concernant la gestion de la « cité musulmane ». moralité de l’histoire: si notre sort en tant qu’êtres humains n’était pas concerné, je ne m’abaisserai jamais à m’adresser à un fossile vivant qui n’a pas compris que l’illusion à laquelle il croit n’est qu’une chimère qui tourne en boucle dans des cerveaux aliénés

        M.larbi
        25 juillet 2016 - 14 h 26 min

        @Brobro, je ne m’attendais
        @Brobro, je ne m’attendais pas, du bolchévique que vous êtes, autre chose que des borborygmes, relents infects d’une indigestion de concepts marxistes léninistes éculés qui dure maintenant près d’un siècle .
        Par ailleurs, je constate que vous aimez les néologismes (islamistes entre autres), ce qui est une preuve de maladie mentale. Ne suffit-il pas de traiter quelqu’un de musulman? Ce que je suis et ce que je revendique! Est-ce que ’’ musulman’’ est un état qui vous sied ? Dites-le, je saurai au moins que vous n’en avez pas après la religion?
        Permettez-moi , tout de même d’en douter. Les communistes ont de tout temps une aversion atavique du religieux et vous n’en faites pas exception. Normal. Vous avez hérité de Marx qui, en vérité, est le père fondateur du sionisme et est l’inspirateur de Théodore Herzl qui en fit une doctrine luciférienne.
        Ce qui me sidère le plus, c’est comment cette doctrine (le communisme et ses avatars) de l’encanaillement permanent continue de perdurer, même à l’état confidentiel, malgré ses échecs patents et ses pogroms légendaires (à lui seul, Staline passa par les armes 20 millions de personnes qui ne pensaient pas comme lui).
        Aujourd’hui les quelques communistes qui ronronnent s’épuisent à ressasser les mêmes concepts et les mêmes fantasmes alors que le monde a pris une trajectoire opposée. L’Islam, lui, est en phase avec son temps. D’une poignée d’hommes perdus dans le désert d’Arabie, nous en sommes aujourd’hui à plus d’1 milliard et demi d’adeptes. Cela dure depuis 15 siècles et cela ne se terminera que lorsque Dieu héritera de la terre et des cieux.
        Aussi, je vais vous dire une chose qui va vous surprendre (normal! comme on dit en Algérie) : il n’y a pas une seule personne sensée, bien formée, avec des aptitudes intellectuelles certaines et un cœur sain qui, lisant le Coran, ne devient pas musulman et qui plus est pratiquant. Seuls les sots, les mauvais et ceux dont les cœurs sont scellés ne veulent pas voir la lumière. Ils préfèrent se justifier en avançant toute sorte d’argument sur l’islamisme et le terrorisme. Toujours les mêmes extrêmes pour justifier son propre extrémisme.
        C’est pour cela que toutes les insultes que vous pouvez proférer ne m’atteindront jamais.
        PS : vous eûtes le malheur de me corriger la dernière fois en me reprochant d’écrire (Je les ai comptés avec un s.’’ Les’’, référant à ‘’mots’’) . Vous ne saviez certainement pas que le complément d’objet placé devant l’auxiliaire avoir s’accorde en genre et en nombre. Ceci est une règle de conjugaison qu’on nous apprend en 6ème. Le médiateur eut de la compassion pour vous en refusant la publication de ma réponse. Je profite pour vous en lâche un mot, histoire de vous dire que vous vous obstinez avec plus fort que vous au moins sur la maîtrise de la langue française. D’habitude je m’abstiens de toute auto satisfaction qui relève de l’égo mais là je suis obligé de vous dire que vous n’êtes pas à la hauteur.

          Abou Stroff
          25 juillet 2016 - 16 h 31 min

          jmissiou m. larbi, moua, je
          jmissiou m. larbi, moua, je nou sui pas brobo. quand à votre logorrhée, je la trouve insipide car, provenant d’un être décérébré et déshumanisé. concernant votre maîtrise de la langue française , elle ne fait guère de vous un être qui pense, bien au contraire. d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi vous êtes « ici ». n’est il plus pertinent pour un monument de votre acabit de se plonger dans la lecture du saint coran pour hâter votre trajet vers le nirvana? PS: je crois que vous faites une grossière erreur en comptant 1,5 milliards de musulmans. car beaucoup ne sont musulmans que par héritage culturel et ne croient pas du tout aux billevesées que véhicule le discours religieux. j’ai mentionné dans un autre post que vous vous preniez pour le nombril du monde. cette intervention confirme mon intuition. PS: je vous souhaite de vivre une vie paisible parmi les kouiffars

          Abou Stroff
          25 juillet 2016 - 17 h 08 min

          au fait, vous n’avez point
          au fait, vous n’avez point répondu à mon défi. faut il conclure qu’en dehors des problèmes des femmes, de leurs rondeurs et de leurs petites culotte, vous n’avez rien, mais absolument rien à proposer à l’humanité qui se perd sans la lumière qui émerge de votre auguste religion?

          BROBRO
          25 juillet 2016 - 21 h 08 min

          @Larbi: vos connaissances en
          @Larbi: vos connaissances en sciences sociales sont inversement proportionnelles à votre maitrise de la langue des couffars, ou de voltaire, si vous préférez. ce qui fait de vous, une proie facile des idéologues de l’islamisme intégristes. votre discours anti-communiste, qui, soit dit en passant, ne me concerne pas, est d’un niveau lamentable. votre incapacité à faire la différence entre un musulman et un islamiste a deux explications possibles: vos limites intellectuelles ou votre refus d’assumer vos convictions

          brobro
          26 juillet 2016 - 1 h 35 min

          @ m. Larbi:( Est-ce que ’’
          @ m. Larbi:( Est-ce que ’’ musulman’’ est un état qui vous sied?). De quoi je me mêle? comme dirait l’autre. Vos convictions religieuses ainsi que votre petite personne, malgré son ego démesuré, sont le dernier de mes soucis. quant à votre discours d’islamiste haineux, je serai toujours là pour le dénoncer. ce discours nous a couté 200.000 morts et une vie perdue à plus d’une génération. votre lâcheté vous empêche d’assumer vos convictions. je vous défie de tenir ce même discours dans votre pays d’adoption. vous ne vous rendez pas comte du ridicule de votre situation, en tenant un discours vieux de 40 ans. un véritable has been qui parle d’accent aigu et d’accent grave dont l’école française s’est débarrassé. tant que on est y, j’espère que vous avez bien apprécie la missive de Youcef merahi. il a bien raison, vous êtes des gens qui font peur!!!!

          M.larbi
          26 juillet 2016 - 12 h 36 min

          Je vous laisse compter le
          Je vous laisse compter le nombre de fautes que vous venez de commettre dans ce post. En dictée, vous auriez eu 0

          Abou Stroff
          27 juillet 2016 - 9 h 21 min

          oui, missiou larbi, quand le
          oui, missiou larbi, quand le fond ( la pensée) est vide, on met l’accent sur la forme (l’orthographe et la grammaire, entre autres). je vous comprends parfaitement. car, étant donné la stérilité de votre pensée (à supposer que ce vous éructez puisse être assimilé à une pensée), vous ne pouvez que vous accrocher à l’apparence (le nikab ou le hidjab) pour éviter de saliver face aux déhanchements qui s’opèrent sous ces accoutrements. dommage que votre maîtrise de la langue de Molière (rappelez vous le Tartuffe que vous avez dû étudier en seconde ou en première) ne vous ait pas permis de comprendre l’histoire en mouvement qui se fait sans vous et vos semblables (les islamistes pour ne pas dire les musulmans).

      brobro
      25 juillet 2016 - 22 h 51 min

      je vois que votre post est
      je vois que votre post est plein de points d’interrogation, vous vous posez beaucoup de questions. je vais essayer de .vous aider à comprendre. la constitution turc, qui définit les règles du jeu politique, stipule que l’état turc est un état laïc. la constitution étant la loi suprême, toute les lois votées par le parlement turc, quelque soit la majorité, doivent être conforme à la constitution. vous allez me dire; il n’a qu’à changer la constitution. soit. mais ce débat, on le laisse pour une autre fois.

    M.larbi
    25 juillet 2016 - 2 h 50 min

    Analyse discursive qui permet
    Analyse discursive qui permet à son auteur de gloser en pure perte . Il reproche à Erdogan d’appliquer un programme politique pour lequel il a été élu. Et si ce programme, dans certains de ces aspects, était à contre courant des idées Kémalistes, en quoi cela dérangerait? Qui a jamais décrété qu’on ne puisse jamais désavouer Kemal Ataturk? Ce dernier était l’homme d’une époque mais ses idées ne font plus recette aujourd’hui. Et pour cause! Lors des élections législatives de novembre 2015, le parti CHP (Kémaliste) a envoyé à l’assemblée nationale turque 164 députés , le parti AKP d’Erdogan en a envoyé 367.
    Erdogan était élu sur un programme clair, faut-il qu’il s’en déjuge pour faire plaisir aux kémalistes? C’est d’un ridicule! Cela fait 14 ans que l’AKP gagne les élections sans discontinuer. Si les occidentaux ou les laicards s’en offusquent, il n’ont qu’à s’en prendre au peuple et non à son mandat. C’est toujours curieux de voir nos démocrates se battre pour la démocratie tant que l’urne leur donne satisfaction mais dès que l’urne dispose autrement, alors on sort l’éternel épouvantail de la dictature islamique, de la fin de la démocratie et tutti quanti.
    Mais pourquoi cette démocratie tant chantée n’est pas défendue par les siens. Regardez toutes les élections d’Europe de ces dernières années, on est toujours aux alentours de 40-50% de votants. Les autres, ont une idée piètre de cette démocratie qui leur offre les mêmes que ce soit à gauche ou à droite. Regardez autour de vous, en France par exemple, Entre Hollande et Sarkozy, le français n’a pas bien le choix et même quand il décide de voter Le Pen, ce qui est son droit absolu, nonobstant l’idée que l’on se fait de la présidente du front narional, la gauche et la droite coalisent et le FN est recalé.
    La Taqqiya dont parle ce docteur est pure lubie. Les partis islamiques, algériens, marocains. tunisiens ou indonésiens ont tous un programme politique qui est soumis aux citoyens et c’est aux citoyens, et à eux seuls, de décider s’ils doivent opter pour Voltaire ou pour Ibn Taymiyya.
    Je peux vous dire que si dans tous les pays musulmans les élections étaient propres, les partis islamiques sortiraient tous vainqueurs. Quelque part le peuple est fondamentalement musulman. Ses  »élites » ont tendance à s’en moquer.

      turkler
      25 juillet 2016 - 8 h 37 min

      Le kémalistes et les
      Le kémalistes et les Islamistes de l’AKP ont tout de même ceci en commun qu’ils s’entendent bien avec Israel …..

      Abou Stroff
      25 juillet 2016 - 9 h 02 min

      « Les partis islamiques,
      « Les partis islamiques, algériens, marocains. tunisiens ou indonésiens ont tous un programme politique qui est soumis aux citoyens… » dixit l’islamiste qui n’a pas le courage de lever haut son étendard. et bien missiou m. larbi, je vous défie de me trouver un point original dans le ou les programmes des partis islamistes que vous citez, si nous faisons abstraction des thèmes qui occupent 99,99% des discours islamistes, à savoir, les thèmes sur le sexe, en général et les femmes, leurs rondeurs et leur petites culottes, en particulier. si vous n’étiez pas aveuglés par les oeillères idéologiques que vous portez, vous auriez remarqué que l’islamisme et le sionisme ne sont que deux facettes d’un mouvement de fond qui sert, en premier lieu l’impérialisme (en tant que dynamique d’élargissement des rapports de production capitalistes dont l’objectif ultime est d’exploiter le maximum de « ploucs » pour ne pas dire prolétaires). bien entendu, je serais indulgent si vous ne comprenez pas ce que j’avance.
      PS: si vous croyez que l’islamisme apporte des idées originales, comment expliquez vous cette envie folle d’erdogan et de sa cour d’intégrer l’union européenne? n’est ce pas là une indication que l’islamisme est tout à fait en harmonie totale avec la dynamique et les intérêts du capital financier mondial, fraction dominante du moment du capital mondial ?
      ceci dit je trouve votre plaidoirie en faveur de l’islamisme tout à fait puéril et totalement ridicule.

        Bison
        25 juillet 2016 - 10 h 28 min

        « ceci dit je trouve votre
        « ceci dit je trouve votre plaidoirie en faveur de l’islamisme tout à fait puéril et totalement ridicule. »
        ………
        Je suis totalement d’accord avec vous mr Abou stroff! Sa plaidoirie est totalement ridicule ca c’est clair on ne peu rien y changer!! En revanche, on ne peut la qualifier de puéril, de mon point de vue, qu’en admettant et seulement en admettant qu’il est SINCÈRE dans sa plaidoirie! Et j’en doute! Et dans ce cas sa plaidoirie même si elle reste toujours et totalement ridicule quant à son coté puéril, qui ne l’est qu’en apparence, il se révèle en faite de la manipulation dont excelle la secte qu’il défend, en plus claire c’est de l’a taqqiya qu’il reproche justement à l’auteur de la contribution!! La démocratie et le libre choix des peuples chez les frérots! Quand on sait tout le bien que ces derniers pensent des peuples ghachis et de leurs choix démocratiques !! On l’a vu en Égypte le peuple est musulman quand il vote pour eux et kafir quand il ne vote pas pour eux!! Il (le peuple) peut changer de statut (musulman-kafir) du matin au soir voire en moins que ça, juste le temps d’annoce des résultats de vote!! Et les menaces, et les massacres qui s’en suivent si les résultats leurs sont défavorables !!
        La preuve de ce que j’avance quant à mon doute et au sujet de sa manipulation ce qu’il a dit lui même : »La Taqqiya dont parle ce docteur est pure lubie. Les partis islamiques, algériens, marocains. tunisiens ou indonésiens ont tous un programme politique qui est soumis aux citoyens et c’est aux citoyens, et à eux seuls, de décider s’ils doivent opter pour Voltaire ou pour Ibn Taymiyya. « !!!!

        Or ça c’est de la pure manipulation basée sur un mensonge grotesque! Grotesque (et puéril en apparence car habitués à s’adresser à des peuple enfantins, d’où votre conclusion) pour ceux qui possèdent un minimum de culture sur l’idéologie et mode de fonctionnement de la secte ce que n’est pas le cas malheureusement de la majorité des masses qu’ils manipulent, qui commence à ses réveiller petit à petit heureusement!! En effet, le grand mensonge et la grande manipulation réside dans le faite de faire croire aux gens que voter pour les frèrots marocains, algériens, tunisiens,… turques, indonésiens revient ã « opter pour Iben Taymiyya » !!! Ce qui est completement un mensonge et des plys grotesques!! Il aurait pu dire, s’il etait sincere dans sa plaidoirie, voter pour ces islamistes c’est opter pour « al banna, sayed kotteb voire al karadaoui…qui sont leurs théoriciens et leurs références et sûrement pas Bien Taymiyya!! !Surtout quand on sait ce que Iben Taymiyya ppensait des khawarijj dont les les freros sont les véritables héritiers !!! Ils manipulent l’histoire ! Et comment il ne le feraient pas ils ont fait pire que ça, ils manipulent la religion!! C’est pour ça qu’ils s’opposent a toute reforme de l’école ! Le savoir est leur pire ennemi comme les chauves souris vis a vis de la lumière !!

          Abou Stroff
          25 juillet 2016 - 11 h 24 min

          je ne peux qu’adhérer à votre
          je ne peux qu’adhérer à votre argumentation. le sieur m.larbi est , au regard de ses écrits, un islamiste honteux (il n’osera jamais brandir l’étendard de la secte). et les islamistes honteux, en particulier et les islamistes, en général sont des « adeptes » convaincus de la « démocratie » tant qu’ils ne sont pas au pouvoir. mais dès que les circonstances leur permettent d’exercer un quelconque pouvoir, la démocratie se transforme soudainement en kofr (observons ce qui se passe en iran ce qui s’est passé en égypte sous morsi, au soudan, etc…) et devient une « valeur » étrangère qui doit être combattu puisque le Bon Dieu aurait tout prévu concernant la gestion de la « cité musulmane ». moralité de l’histoire: si notre sort en tant qu’êtres humains n’était pas concerné, je ne m’abaisserai jamais à m’adresser à un fossile vivant qui n’a pas compris que l’illusion à laquelle il croit n’est qu’une chimère qui tourne en boucle dans des cerveaux aliénés

        M.larbi
        25 juillet 2016 - 14 h 26 min

        @Brobro, je ne m’attendais
        @Brobro, je ne m’attendais pas, du bolchévique que vous êtes, autre chose que des borborygmes, relents infects d’une indigestion de concepts marxistes léninistes éculés qui dure maintenant près d’un siècle .
        Par ailleurs, je constate que vous aimez les néologismes (islamistes entre autres), ce qui est une preuve de maladie mentale. Ne suffit-il pas de traiter quelqu’un de musulman? Ce que je suis et ce que je revendique! Est-ce que ’’ musulman’’ est un état qui vous sied ? Dites-le, je saurai au moins que vous n’en avez pas après la religion?
        Permettez-moi , tout de même d’en douter. Les communistes ont de tout temps une aversion atavique du religieux et vous n’en faites pas exception. Normal. Vous avez hérité de Marx qui, en vérité, est le père fondateur du sionisme et est l’inspirateur de Théodore Herzl qui en fit une doctrine luciférienne.
        Ce qui me sidère le plus, c’est comment cette doctrine (le communisme et ses avatars) de l’encanaillement permanent continue de perdurer, même à l’état confidentiel, malgré ses échecs patents et ses pogroms légendaires (à lui seul, Staline passa par les armes 20 millions de personnes qui ne pensaient pas comme lui).
        Aujourd’hui les quelques communistes qui ronronnent s’épuisent à ressasser les mêmes concepts et les mêmes fantasmes alors que le monde a pris une trajectoire opposée. L’Islam, lui, est en phase avec son temps. D’une poignée d’hommes perdus dans le désert d’Arabie, nous en sommes aujourd’hui à plus d’1 milliard et demi d’adeptes. Cela dure depuis 15 siècles et cela ne se terminera que lorsque Dieu héritera de la terre et des cieux.
        Aussi, je vais vous dire une chose qui va vous surprendre (normal! comme on dit en Algérie) : il n’y a pas une seule personne sensée, bien formée, avec des aptitudes intellectuelles certaines et un cœur sain qui, lisant le Coran, ne devient pas musulman et qui plus est pratiquant. Seuls les sots, les mauvais et ceux dont les cœurs sont scellés ne veulent pas voir la lumière. Ils préfèrent se justifier en avançant toute sorte d’argument sur l’islamisme et le terrorisme. Toujours les mêmes extrêmes pour justifier son propre extrémisme.
        C’est pour cela que toutes les insultes que vous pouvez proférer ne m’atteindront jamais.
        PS : vous eûtes le malheur de me corriger la dernière fois en me reprochant d’écrire (Je les ai comptés avec un s.’’ Les’’, référant à ‘’mots’’) . Vous ne saviez certainement pas que le complément d’objet placé devant l’auxiliaire avoir s’accorde en genre et en nombre. Ceci est une règle de conjugaison qu’on nous apprend en 6ème. Le médiateur eut de la compassion pour vous en refusant la publication de ma réponse. Je profite pour vous en lâche un mot, histoire de vous dire que vous vous obstinez avec plus fort que vous au moins sur la maîtrise de la langue française. D’habitude je m’abstiens de toute auto satisfaction qui relève de l’égo mais là je suis obligé de vous dire que vous n’êtes pas à la hauteur.

          Abou Stroff
          25 juillet 2016 - 16 h 31 min

          jmissiou m. larbi, moua, je
          jmissiou m. larbi, moua, je nou sui pas brobo. quand à votre logorrhée, je la trouve insipide car, provenant d’un être décérébré et déshumanisé. concernant votre maîtrise de la langue française , elle ne fait guère de vous un être qui pense, bien au contraire. d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi vous êtes « ici ». n’est il plus pertinent pour un monument de votre acabit de se plonger dans la lecture du saint coran pour hâter votre trajet vers le nirvana? PS: je crois que vous faites une grossière erreur en comptant 1,5 milliards de musulmans. car beaucoup ne sont musulmans que par héritage culturel et ne croient pas du tout aux billevesées que véhicule le discours religieux. j’ai mentionné dans un autre post que vous vous preniez pour le nombril du monde. cette intervention confirme mon intuition. PS: je vous souhaite de vivre une vie paisible parmi les kouiffars

          Abou Stroff
          25 juillet 2016 - 17 h 08 min

          au fait, vous n’avez point
          au fait, vous n’avez point répondu à mon défi. faut il conclure qu’en dehors des problèmes des femmes, de leurs rondeurs et de leurs petites culotte, vous n’avez rien, mais absolument rien à proposer à l’humanité qui se perd sans la lumière qui émerge de votre auguste religion?

          BROBRO
          25 juillet 2016 - 21 h 08 min

          @Larbi: vos connaissances en
          @Larbi: vos connaissances en sciences sociales sont inversement proportionnelles à votre maitrise de la langue des couffars, ou de voltaire, si vous préférez. ce qui fait de vous, une proie facile des idéologues de l’islamisme intégristes. votre discours anti-communiste, qui, soit dit en passant, ne me concerne pas, est d’un niveau lamentable. votre incapacité à faire la différence entre un musulman et un islamiste a deux explications possibles: vos limites intellectuelles ou votre refus d’assumer vos convictions

          brobro
          26 juillet 2016 - 1 h 35 min

          @ m. Larbi:( Est-ce que ’’
          @ m. Larbi:( Est-ce que ’’ musulman’’ est un état qui vous sied?). De quoi je me mêle? comme dirait l’autre. Vos convictions religieuses ainsi que votre petite personne, malgré son ego démesuré, sont le dernier de mes soucis. quant à votre discours d’islamiste haineux, je serai toujours là pour le dénoncer. ce discours nous a couté 200.000 morts et une vie perdue à plus d’une génération. votre lâcheté vous empêche d’assumer vos convictions. je vous défie de tenir ce même discours dans votre pays d’adoption. vous ne vous rendez pas comte du ridicule de votre situation, en tenant un discours vieux de 40 ans. un véritable has been qui parle d’accent aigu et d’accent grave dont l’école française s’est débarrassé. tant que on est y, j’espère que vous avez bien apprécie la missive de Youcef merahi. il a bien raison, vous êtes des gens qui font peur!!!!

          M.larbi
          26 juillet 2016 - 12 h 36 min

          Je vous laisse compter le
          Je vous laisse compter le nombre de fautes que vous venez de commettre dans ce post. En dictée, vous auriez eu 0

          Abou Stroff
          27 juillet 2016 - 9 h 21 min

          oui, missiou larbi, quand le
          oui, missiou larbi, quand le fond ( la pensée) est vide, on met l’accent sur la forme (l’orthographe et la grammaire, entre autres). je vous comprends parfaitement. car, étant donné la stérilité de votre pensée (à supposer que ce vous éructez puisse être assimilé à une pensée), vous ne pouvez que vous accrocher à l’apparence (le nikab ou le hidjab) pour éviter de saliver face aux déhanchements qui s’opèrent sous ces accoutrements. dommage que votre maîtrise de la langue de Molière (rappelez vous le Tartuffe que vous avez dû étudier en seconde ou en première) ne vous ait pas permis de comprendre l’histoire en mouvement qui se fait sans vous et vos semblables (les islamistes pour ne pas dire les musulmans).

      brobro
      25 juillet 2016 - 22 h 51 min

      je vois que votre post est
      je vois que votre post est plein de points d’interrogation, vous vous posez beaucoup de questions. je vais essayer de .vous aider à comprendre. la constitution turc, qui définit les règles du jeu politique, stipule que l’état turc est un état laïc. la constitution étant la loi suprême, toute les lois votées par le parlement turc, quelque soit la majorité, doivent être conforme à la constitution. vous allez me dire; il n’a qu’à changer la constitution. soit. mais ce débat, on le laisse pour une autre fois.

    Keskes Mouloud
    25 juillet 2016 - 0 h 22 min

    Vous dites que l’islamisme
    Vous dites que l’islamisme « modéré » d’Erdogan et l’islamisme en général visent à abattre le capitalisme.
    Je crois qu’ils cherchent plutôt à instaurer un état (un califat?) Islamique basé sur la charia tout à fait compatible avec une économie capitaliste.

    Keskes Mouloud
    25 juillet 2016 - 0 h 22 min

    Vous dites que l’islamisme
    Vous dites que l’islamisme « modéré » d’Erdogan et l’islamisme en général visent à abattre le capitalisme.
    Je crois qu’ils cherchent plutôt à instaurer un état (un califat?) Islamique basé sur la charia tout à fait compatible avec une économie capitaliste.

    brobro
    24 juillet 2016 - 21 h 28 min

    très bonne analyse sur le
    très bonne analyse sur le rôle des idéologies ( islamisme, marxisme léninisme, national socialisme et autres..) dans la manipulation des foules, et leurs implication dans les conflits. des foules qui servent souvent de chaire à canon. toutefois, il faut savoir que la manipulation de ces foules à travers les médias, l’organisation de soulèvement, la création de groupes armés dans des buts subversifs, exige des moyens humains et matériels que seuls des régimes au pouvoir peuvent mobiliser. les mouvements de guérillas communistes des années 60 et 70 ont été endoctrinés, entrainés et armés par l’ex URSS. les américains ont fait de de même en Afghanistan et ailleurs en Amérique latine, en afrique….les deux superpuissances (l’ex urss et les usa ) se sont livrés à une guerre d’usure par groupes armés interposes , qui a ruiné des pays, voir des continents entiers l’Iran et l’Arabie saoudite, des puissances de secondes ordres qui utilisent l’ideologie islamiste pour manipuler les foules , sont entrain de se ruiner et de ruiner toute la région en jouant au apprenti-sorciers .

    brobro
    24 juillet 2016 - 21 h 28 min

    très bonne analyse sur le
    très bonne analyse sur le rôle des idéologies ( islamisme, marxisme léninisme, national socialisme et autres..) dans la manipulation des foules, et leurs implication dans les conflits. des foules qui servent souvent de chaire à canon. toutefois, il faut savoir que la manipulation de ces foules à travers les médias, l’organisation de soulèvement, la création de groupes armés dans des buts subversifs, exige des moyens humains et matériels que seuls des régimes au pouvoir peuvent mobiliser. les mouvements de guérillas communistes des années 60 et 70 ont été endoctrinés, entrainés et armés par l’ex URSS. les américains ont fait de de même en Afghanistan et ailleurs en Amérique latine, en afrique….les deux superpuissances (l’ex urss et les usa ) se sont livrés à une guerre d’usure par groupes armés interposes , qui a ruiné des pays, voir des continents entiers l’Iran et l’Arabie saoudite, des puissances de secondes ordres qui utilisent l’ideologie islamiste pour manipuler les foules , sont entrain de se ruiner et de ruiner toute la région en jouant au apprenti-sorciers .

    Anonymous
    24 juillet 2016 - 18 h 04 min

    « ….ou encore, enfin, à l
    « ….ou encore, enfin, à l’Algérie de Bouteflika après 2019. »…………..
    Pourquoi faire tout ce détour en passant par la Turquie,Brunei, Qatar, Jordanie, la Tunisie , les al Saoud etc etc….
    Pour enfin nous révéler que vous êtes anti-Bouteflika voir « après 2016″…….On doit être très « patient » avec vous!

      Anonymous
      24 juillet 2016 - 18 h 21 min

      Cet article d’essence anti –
      Cet article d’essence anti – Boutef donne un faux « diagnostic » en comparant la Turquie pour mieux subvertir .

    Anonymous
    24 juillet 2016 - 18 h 04 min

    « ….ou encore, enfin, à l
    « ….ou encore, enfin, à l’Algérie de Bouteflika après 2019. »…………..
    Pourquoi faire tout ce détour en passant par la Turquie,Brunei, Qatar, Jordanie, la Tunisie , les al Saoud etc etc….
    Pour enfin nous révéler que vous êtes anti-Bouteflika voir « après 2016″…….On doit être très « patient » avec vous!

      Anonymous
      24 juillet 2016 - 18 h 21 min

      Cet article d’essence anti –
      Cet article d’essence anti – Boutef donne un faux « diagnostic » en comparant la Turquie pour mieux subvertir .

    drole
    24 juillet 2016 - 10 h 14 min

    les derniers comportements de
    les derniers comportements de Erdogan en mettant tout et n’importe qui en prison dénote bien de sa personnalité obsesionnelle et de sa volonté à gouverner seul par paranoïa , elle est où la démocratie tant chantée en turquie .
    l’islam est une chose , l’islamisme en est une autre .

    drole
    24 juillet 2016 - 10 h 14 min

    les derniers comportements de
    les derniers comportements de Erdogan en mettant tout et n’importe qui en prison dénote bien de sa personnalité obsesionnelle et de sa volonté à gouverner seul par paranoïa , elle est où la démocratie tant chantée en turquie .
    l’islam est une chose , l’islamisme en est une autre .

    Akli
    24 juillet 2016 - 9 h 39 min

    JE ME DEMANDE POURQUOI L,ETAT
    JE ME DEMANDE POURQUOI L,ETAT RACISTE QUI OCCUPE LA PALESTINE DEPUIS 1948 UTILISE LA RELIGION ILS ONT MEME DES PARTIS RELIGIEUX DANS LE PARLEMENT ET DANS LE GOUVERNEMENT ET MEME UN ANCIEN VIDEUR MOLDAVE DEVENU MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES MAIS PERSONNE N,EN PARLE PAR CONTRE LES AUTRES RELIGIONS N,ONT PAS DROIT DE CITERNI L,ISLAM NI LE CHRISTIANNISME POURQUOI LES 2 POIDS 2 MESURES DANS CE MONDE AZUL SALAMALIKOM.

    Akli
    24 juillet 2016 - 9 h 39 min

    JE ME DEMANDE POURQUOI L,ETAT
    JE ME DEMANDE POURQUOI L,ETAT RACISTE QUI OCCUPE LA PALESTINE DEPUIS 1948 UTILISE LA RELIGION ILS ONT MEME DES PARTIS RELIGIEUX DANS LE PARLEMENT ET DANS LE GOUVERNEMENT ET MEME UN ANCIEN VIDEUR MOLDAVE DEVENU MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES MAIS PERSONNE N,EN PARLE PAR CONTRE LES AUTRES RELIGIONS N,ONT PAS DROIT DE CITERNI L,ISLAM NI LE CHRISTIANNISME POURQUOI LES 2 POIDS 2 MESURES DANS CE MONDE AZUL SALAMALIKOM.

    TheBraiN
    24 juillet 2016 - 9 h 28 min

    Erdogan c’est juste un
    Erdogan c’est juste un démagogue qu’on pourrait même qualifier d’extrémiste de droite plutôt qu’un politicien imprégné des valeurs de l’islam modéré .
    Il utilise la religion pour « vendre son image » à l’international mais oublie cette même religion et ses valeurs lorsqu’il s’agit de diriger son propre pays .
    On ne peut pas donc dire qu’il s’agit d’un islamiste modéré mais un représentant d’un islam ….nouveau ,un islam maçonnique , l’islam du Whisky , du mariage gay et des plages nudistes .
    Concernant ses liens avec DAEESH , ces liens sont tout sauf idéologiques mais politiques , Erdogan ne faisant qu’obéir à Washington et Tel Aviv qui lui avaient intimé l’ordre d’ouvrir sa frontière aux milliers de terroristes « missionnés » pour combattre la Syrie .

    TheBraiN
    24 juillet 2016 - 9 h 28 min

    Erdogan c’est juste un
    Erdogan c’est juste un démagogue qu’on pourrait même qualifier d’extrémiste de droite plutôt qu’un politicien imprégné des valeurs de l’islam modéré .
    Il utilise la religion pour « vendre son image » à l’international mais oublie cette même religion et ses valeurs lorsqu’il s’agit de diriger son propre pays .
    On ne peut pas donc dire qu’il s’agit d’un islamiste modéré mais un représentant d’un islam ….nouveau ,un islam maçonnique , l’islam du Whisky , du mariage gay et des plages nudistes .
    Concernant ses liens avec DAEESH , ces liens sont tout sauf idéologiques mais politiques , Erdogan ne faisant qu’obéir à Washington et Tel Aviv qui lui avaient intimé l’ordre d’ouvrir sa frontière aux milliers de terroristes « missionnés » pour combattre la Syrie .

    Anonymous
    24 juillet 2016 - 9 h 07 min

    Je trouve que Mélanger tous
    Je trouve que Mélanger tous quand même! les les islamistes n’ont rien contre les Laics ou les kémelistes comme vous les décrivez, mains bon sous ataturck et par la suite la Turquie n’a jamais été stable, c’était la faillite économique et par la suite les multiples coups d’états et tous ce qui suit…je peux q’avec erdogan la Turquie va beaucoup mieux pratiquement sur tous les points et si j’ai un conseil a lui donner il doit absolument construire un Union des pays du sud asiatique pour faire a l’empire Judéo Chrétien qui nous domine et qui connait pas notre culture depuis maintenant des siècle, automatiquement la géopolitique est très importante pour les musulmans du monde entier et pour joindre cette force.

    Anonymous
    24 juillet 2016 - 9 h 07 min

    Je trouve que Mélanger tous
    Je trouve que Mélanger tous quand même! les les islamistes n’ont rien contre les Laics ou les kémelistes comme vous les décrivez, mains bon sous ataturck et par la suite la Turquie n’a jamais été stable, c’était la faillite économique et par la suite les multiples coups d’états et tous ce qui suit…je peux q’avec erdogan la Turquie va beaucoup mieux pratiquement sur tous les points et si j’ai un conseil a lui donner il doit absolument construire un Union des pays du sud asiatique pour faire a l’empire Judéo Chrétien qui nous domine et qui connait pas notre culture depuis maintenant des siècle, automatiquement la géopolitique est très importante pour les musulmans du monde entier et pour joindre cette force.

    Anonymous
    24 juillet 2016 - 8 h 20 min

    l’unique solution en Algérie
    l’unique solution en Algérie : Retour au Nationalisme Algérien intégral et à l’identité historique Berbère amazigh …

      Keskes Mouloud
      24 juillet 2016 - 23 h 42 min

      Tout à fait d’accord. Mais
      Tout à fait d’accord. Mais est-ce réalisable. Et comment?

    Anonymous
    24 juillet 2016 - 8 h 20 min

    l’unique solution en Algérie
    l’unique solution en Algérie : Retour au Nationalisme Algérien intégral et à l’identité historique Berbère amazigh …

      Keskes Mouloud
      24 juillet 2016 - 23 h 42 min

      Tout à fait d’accord. Mais
      Tout à fait d’accord. Mais est-ce réalisable. Et comment?

    incohabitables
    24 juillet 2016 - 7 h 53 min

    politique et religion ne sont
    politique et religion ne sont pas faits pour cohabiter à notre ère , pourquoi ? :
    la politique est trop souvent basée sur du mensonge et autres vices , alors que la religion est basée sur la clarté , deux mondes totalement opposés  » de nos jours  » .
    la séparation de ces deux  » dogmes  » ferait beaucoup de bien pour les deux !

      Ameziane
      24 juillet 2016 - 9 h 40 min

      Mais comment séparer les deux
      Mais comment séparer les deux si nos « religieux » ne sont que des menteurs qui utilisent juste la religion pour voler et s’enrichir ? La religion est devenue un outil pour haliser le mensonge et tout ce qui est douteux, meme la viande d’ane. Donc si des politiciens insistent sur le fait que la religion fasse partie de la politique, c’est pour voler plus et halaliser par la suite. Meme KHelil utilsent les zaouias pour halaliser sa corruption meme s’il est recherché par la justice italienne.
      Mais les illuminés traiteront les laics de « kouffars » car en fait, ce sont ces meme laics qui veulent proteger la religion du souiilage pa la politique malsaine. Mais dans un pays qui croit qu’Allah a écrit « Allah ouakbar » avec du laser dans le ciel, tout est possible et les politiques corrompus ont du temps infini devant eux tant qu’il y’a encore des ignorants qui mélangent les serviettes (religion) et les torchons (politique).

        Menacet
        25 juillet 2016 - 14 h 48 min

        Trop d impots tue l impot
        Trop d impots tue l impot.trop de religion tue la religion.

      Keskes Mouloud
      24 juillet 2016 - 23 h 47 min

      Sans aucun doute.Vous avez
      Sans aucun doute.Vous avez tout à fait raison.

    incohabitables
    24 juillet 2016 - 7 h 53 min

    politique et religion ne sont
    politique et religion ne sont pas faits pour cohabiter à notre ère , pourquoi ? :
    la politique est trop souvent basée sur du mensonge et autres vices , alors que la religion est basée sur la clarté , deux mondes totalement opposés  » de nos jours  » .
    la séparation de ces deux  » dogmes  » ferait beaucoup de bien pour les deux !

      Ameziane
      24 juillet 2016 - 9 h 40 min

      Mais comment séparer les deux
      Mais comment séparer les deux si nos « religieux » ne sont que des menteurs qui utilisent juste la religion pour voler et s’enrichir ? La religion est devenue un outil pour haliser le mensonge et tout ce qui est douteux, meme la viande d’ane. Donc si des politiciens insistent sur le fait que la religion fasse partie de la politique, c’est pour voler plus et halaliser par la suite. Meme KHelil utilsent les zaouias pour halaliser sa corruption meme s’il est recherché par la justice italienne.
      Mais les illuminés traiteront les laics de « kouffars » car en fait, ce sont ces meme laics qui veulent proteger la religion du souiilage pa la politique malsaine. Mais dans un pays qui croit qu’Allah a écrit « Allah ouakbar » avec du laser dans le ciel, tout est possible et les politiques corrompus ont du temps infini devant eux tant qu’il y’a encore des ignorants qui mélangent les serviettes (religion) et les torchons (politique).

        Menacet
        25 juillet 2016 - 14 h 48 min

        Trop d impots tue l impot
        Trop d impots tue l impot.trop de religion tue la religion.

      Keskes Mouloud
      24 juillet 2016 - 23 h 47 min

      Sans aucun doute.Vous avez
      Sans aucun doute.Vous avez tout à fait raison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.