Dalil Boubakeur à Algeriepatriotique : «Il faut une nouvelle pensée religieuse de l’islam»

Dalil Boubakeur : «L’islam a toujours respecté les prêtres et les lieux de culte chrétiens.» D. R.

Algeriepatriotique : Vous avez appelé les musulmans à se rendre dimanche dans les églises en signe de «solidarité et de compassion», suite au lâche assassinat du prêtre Jacque Hamel. Quel écho a reçu votre appel ?

Dalil Boubakeur : Je n’ai pas consulté la presse, mais je pense que beaucoup de médias en ont fait l’écho aujourd’hui (hier, ndlr). Il y a eu beaucoup de musulmans qui ont été bien accueillis dans les églises. Moi-même, j’étais à Notre-Dame de Paris, avec d’autres musulmans ; le recteur de l’église nous a bien reçus et a fait notre éloge, devant tout le monde. Cela a été un accueil extrêmement réconfortant pour les rapports entre chrétiens et musulmans qui ont connu un moment de fraternité, d’amitié et de solidarité face à l’assassinat du prêtre. Vous savez que le Coran, dans plusieurs sourates, défend les prêtres chrétiens et interdit que l’on s’attaque aux lieux de culte chrétiens et juifs. Omar Ibn El-Khettab, en allant à Jérusalem, a eu un profond respect pour l’église du Saint-Sépulcre, pour éviter que les musulmans ne la profanent. L’islam a toujours respecté les prêtres et les lieux de culte chrétiens, et nous avons plusieurs sourates qui parlent de Marie (Meriem) et de Jésus (Issa, «alayhi salam»). Il y a beaucoup de proximité entre l’islam et la religion chrétienne.

Pourquoi, à chaque acte terroriste, les musulmans doivent-ils, obligatoirement, se justifier alors que ces assassins n’ont rien à voir avec l’islam ?

Mais parce que personne ne le sait. Et les assassins, dès qu’ils commettent leurs crimes, ils disent : « Bismillah, Allah Akbar.»  Ce ne sont pas des mots étrangers, mais des mots familiers aux musulmans. Les chrétiens ne connaissent pas la différence entre ces criminels qui utilisent ces expressions pour tuer et les autres qui sont des musulmans qui pratiquent leur culte dans la sérénité et qui ne créent de problèmes à personne. Malheureusement, il y a des musulmans qui quittent la France pour aller faire le djihad en Syrie et personne ne peut contester cela. Les religions ont toujours appelé à la tolérance et au vivre-ensemble. L’Eglise catholique a souvent pris position par des déclarations et des actes charitables. A Tibhirine, c’était des chrétiens qui sont venus apporter leur témoignage et leur solidarité à la communauté musulmane, alors que d’autres, venus d’Afghanistan, ont tué des enfants, des femmes, des policiers, des intellectuels, etc.

Il y a eu un appel d’une quarantaine de personnalités musulmanes intitulé «Nous, Français et musulmans, sommes prêts à assumer nos responsabilités». Ne pensez-vous pas que ce genre de déclaration donne raison à ceux qui font l’amalgame entre islam et terroriste ?

La situation actuelle est une situation de crise. Ces actes terroristes ont choqué beaucoup de monde, y compris les musulmans, par conséquent, la communauté musulmane se mobilise pour que demain ne soit pas pire. Parce qu’il va y avoir des tensions, cette fois-ci, entre Européens et musulmans. L’islamophobie gagne du terrain et certains partis politiques surfent sur cela. De ce fait, la communauté musulmane se défend comme elle peut. Elle est outrée. Tous ces assassinats la révoltent et la mettent mal à l’aise parce qu’ils sont commis au nom d’Allah (Bismillah).

Le Premier ministre français, Manuel Valls, vient de plaider pour un «nouvel islam de France», déclarant : «Nous devons bâtir un nouveau modèle.» Qu’est-ce que cela veut dire exactement ?

Il n’a pas demandé mon avis, et comme nous vivons dans un système de séparation de la religion et de l’Etat, j’espère que c’est dans une bonne intention qu’il veut faire ce qu’il veut faire. Peut-être que d’autres auront des idées différentes. Il est vrai que chaque période gouvernementale apporte des propositions et nous verrons, après, les résultats. Le CFCM a été créé, aussi, par la gauche, au moment où Chevènement faisait partie du gouvernement, lequel avait voulu créer des conditions de représentation des musulmans de France. Pour ma part, je ne dirai pas un nouvel islam mais plutôt la pensée religieuse de l’islam. Mohamed Arkoun, Ali Merad et beaucoup d’islamologues et penseurs de l’islam disent qu’il faut changer la pensée religieuse de l’islam. Mohamed Abdou, en 1905, avait déclaré qu’il ne voulait plus suivre etaqlid, qui veut dire une idée bloquée. Il voulait que les musulmans fassent appel à la raison et à la réflexion, et d’être plus près encore de la pensée religieuse de l’islam.   

Interview réalisée par Mohamed El-Ghazi

Comment (110)

    Rayes El Bahriya
    2 août 2016 - 0 h 22 min

    Toutes les religions
    Toutes les religions alimentent la névrose
    Social.
    Seul la république laïc en est le remède ultime
    Pour ce genre de dérive.
    Regardez ce qu’avaient infligé les sbires du
    P FIS et ses groupes de mercenaires les GIA
    à leur frères ALGERIENS musulmans .
    VOILÀ LA TRISTE ET AMÈRE VERITEE.

    Rayes El Bahriya
    2 août 2016 - 0 h 22 min

    Toutes les religions
    Toutes les religions alimentent la névrose
    Social.
    Seul la république laïc en est le remède ultime
    Pour ce genre de dérive.
    Regardez ce qu’avaient infligé les sbires du
    P FIS et ses groupes de mercenaires les GIA
    à leur frères ALGERIENS musulmans .
    VOILÀ LA TRISTE ET AMÈRE VERITEE.

    Kenza
    1 août 2016 - 23 h 56 min

    Le problème n’est pas
    Le problème n’est pas religieux, il est politique! Donc, il faut, surtout, « une nouvelle pensée politique de la France » par rapport à l’Islam et….au monde musulman!. Car le problème ce n’est pas l’Islam. Le problème, d’une part, il est lié à la politique intérieure qui est « L’Islam de France », cet islam à la sauce Sarkozy le sioniste et d’autre part, il est lié à la politique étrangère de la France par rapport au monde musulman en général, une politique ESSENTIELLEMENT pour le compte d’Israël!

    Kenza
    1 août 2016 - 23 h 56 min

    Le problème n’est pas
    Le problème n’est pas religieux, il est politique! Donc, il faut, surtout, « une nouvelle pensée politique de la France » par rapport à l’Islam et….au monde musulman!. Car le problème ce n’est pas l’Islam. Le problème, d’une part, il est lié à la politique intérieure qui est « L’Islam de France », cet islam à la sauce Sarkozy le sioniste et d’autre part, il est lié à la politique étrangère de la France par rapport au monde musulman en général, une politique ESSENTIELLEMENT pour le compte d’Israël!

    les damnes de la terre
    1 août 2016 - 21 h 38 min

    Tjrs en parlant de religion
    Tjrs en parlant de religion et par extension le christianisme .un fait merite d etre signale.ds une ville de l interieur il y avait une tres belle eglise situee au centre ville .Cette eglise a ete demoli sur ordre du wali de l epoque(il est decede).,.Cela s est passe ds les annees 70. Ce commis de l Etat a oublie ine chose c qu en procedant ainsi c tte l hisoire d iine ville qui a ete detruite Avec un peu de recul cette eglise aurait pu etre garde pr les chretiens de l epoque ou a la limite transforme en mosquee ou en bibliotheque. un autre fait c celui d une citation qui a ete degomme .Cette citation.domt j ai oublie son auteur etait colle au mur en face de cette meme eglise.Une citation pleine de sens,je la cite: »L AVENIR D UNE NATION EST DANS LES ECOLES DU PEUPLE »

      les damnes de la terre
      1 août 2016 - 23 h 47 min

      Un rajout cette citation
      Un rajout cette citation etait colle au mur d une ecole.Quant au nom de citation je crois ke c du nom de PASTALOZI.

      tayeb djillali
      2 août 2016 - 17 h 51 min

      En france on permet la
      En france on permet la construction des eglises ,a alger l etat n accepterait jamais aux europeens de construire une eglise.En kabylie les chretiens prient dans des garages car l etat les persecute et ne leur permet pas d exercer leur culte.Et en france on construit partout des eglises alors que charles martel a refuse l acces aux musulmans chose normale car apres tout charlemagne est catholique de meme que son peuple;Allons soyons realistes la france est plus tolerante cent fois plus que les talibons d alger!!! les ANONYMOUS ET KENZA COMPAGNIE TROUVERONT MON COMMENTAIRE ET DIRONT QUE JE SUIS UN MOKOKO OU UN SEPARISTE desole je suis algerien kabyle et jamais on m a traite de bicot a chaque fois qu on m interroge sur mon origine je DIS FIEREMENT QUE JE SUIS KABYLE et on me dit (( ah vous etes bien vous les kabyles vous descendez des celtes……Dieu m est temoin que je dis vrai !!!!! AP DOIT INSERER MON SCRIPT EN TEMOIGNAGE QU IL YA DES FRANCAIS MAGNIFIQUES ………D AILLEURS NOS ENFANTS SONT MELANGES AUX LEURS YEUX BLEUS ET BLOND COMME EUX .OUI A UN ISLAM DE MOHAMED ARKOUN LE KABYLE…BIEN DIT MR BOUBAKEUR

    les damnes de la terre
    1 août 2016 - 21 h 38 min

    Tjrs en parlant de religion
    Tjrs en parlant de religion et par extension le christianisme .un fait merite d etre signale.ds une ville de l interieur il y avait une tres belle eglise situee au centre ville .Cette eglise a ete demoli sur ordre du wali de l epoque(il est decede).,.Cela s est passe ds les annees 70. Ce commis de l Etat a oublie ine chose c qu en procedant ainsi c tte l hisoire d iine ville qui a ete detruite Avec un peu de recul cette eglise aurait pu etre garde pr les chretiens de l epoque ou a la limite transforme en mosquee ou en bibliotheque. un autre fait c celui d une citation qui a ete degomme .Cette citation.domt j ai oublie son auteur etait colle au mur en face de cette meme eglise.Une citation pleine de sens,je la cite: »L AVENIR D UNE NATION EST DANS LES ECOLES DU PEUPLE »

      les damnes de la terre
      1 août 2016 - 23 h 47 min

      Un rajout cette citation
      Un rajout cette citation etait colle au mur d une ecole.Quant au nom de citation je crois ke c du nom de PASTALOZI.

      tayeb djillali
      2 août 2016 - 17 h 51 min

      En france on permet la
      En france on permet la construction des eglises ,a alger l etat n accepterait jamais aux europeens de construire une eglise.En kabylie les chretiens prient dans des garages car l etat les persecute et ne leur permet pas d exercer leur culte.Et en france on construit partout des eglises alors que charles martel a refuse l acces aux musulmans chose normale car apres tout charlemagne est catholique de meme que son peuple;Allons soyons realistes la france est plus tolerante cent fois plus que les talibons d alger!!! les ANONYMOUS ET KENZA COMPAGNIE TROUVERONT MON COMMENTAIRE ET DIRONT QUE JE SUIS UN MOKOKO OU UN SEPARISTE desole je suis algerien kabyle et jamais on m a traite de bicot a chaque fois qu on m interroge sur mon origine je DIS FIEREMENT QUE JE SUIS KABYLE et on me dit (( ah vous etes bien vous les kabyles vous descendez des celtes……Dieu m est temoin que je dis vrai !!!!! AP DOIT INSERER MON SCRIPT EN TEMOIGNAGE QU IL YA DES FRANCAIS MAGNIFIQUES ………D AILLEURS NOS ENFANTS SONT MELANGES AUX LEURS YEUX BLEUS ET BLOND COMME EUX .OUI A UN ISLAM DE MOHAMED ARKOUN LE KABYLE…BIEN DIT MR BOUBAKEUR

    les damnes de la terre
    1 août 2016 - 20 h 03 min

    Enfin Dalil Boubakeur a parle
    Enfin Dalil Boubakeur a parle et c bien dit « pensee religieuse de l islam »au lieu d u n nouvel Islam de france ou encore Islam de france prones par la france.Esperons que les autorites francaises se corrigent en abrogeants ces concepts de leur lexique.

    les damnes de la terre
    1 août 2016 - 20 h 03 min

    Enfin Dalil Boubakeur a parle
    Enfin Dalil Boubakeur a parle et c bien dit « pensee religieuse de l islam »au lieu d u n nouvel Islam de france ou encore Islam de france prones par la france.Esperons que les autorites francaises se corrigent en abrogeants ces concepts de leur lexique.

    Anonymous
    1 août 2016 - 19 h 20 min

    Et ces innocents Irakiens,
    Et ces innocents Irakiens, Syriens, libyens que la France massacre quotieienement est ce que ces des etres humains ou ces des animaux ? Est ce que la vie des choucroutiens est plus meilleurs que les autres.
    Reveille toi Dallil

      kenza
      2 août 2016 - 9 h 34 min

      anonymous fais un seul
      anonymous fais un seul commentaire et ensuite degage on a assez vu tes commentaires racistes haineux… contente toi d un courriel comme tout le monde et non de la diatribe en diarrhee!!! AP ce personnage est nefaste pour votre noble journal

    Anonymous
    1 août 2016 - 19 h 20 min

    Et ces innocents Irakiens,
    Et ces innocents Irakiens, Syriens, libyens que la France massacre quotieienement est ce que ces des etres humains ou ces des animaux ? Est ce que la vie des choucroutiens est plus meilleurs que les autres.
    Reveille toi Dallil

      kenza
      2 août 2016 - 9 h 34 min

      anonymous fais un seul
      anonymous fais un seul commentaire et ensuite degage on a assez vu tes commentaires racistes haineux… contente toi d un courriel comme tout le monde et non de la diatribe en diarrhee!!! AP ce personnage est nefaste pour votre noble journal

    mquidech
    1 août 2016 - 18 h 12 min

    il a ete bien reçu….Dieu
    il a ete bien reçu….Dieu dit : la tousali alayhoum wala toukim a3la kabrihoum.
    j’espere que dalilou boubakirou n’a pas reciter el fitiha sous les croix et l’œil de « jésus » crucifié.
    maintenant je pose la question cruciale: pourquoi ces arabes de service se moblisent, dénoncent, s’horrifient des crimes qui sont commis contre la France et restent silentieux quand l’aviation française(avec d’autres) bombarde la syrie, l’iraq et fait des dizaines de morts de civiles musulmans que la presse qualifie « d’incident et de dommages collatéraux.
    a quand un hommage a ces musulmans innoscent ya boubekeur ????

      l'araignée
      1 août 2016 - 19 h 57 min

      BoubeCoeur est un insecte
      BoubeCoeur est un insecte pris dans les filets de l’araignée médiatique juive « française », l’insecte se débat, il appelle même Un Débat, puis se fait manger… Ensorcelé par l’araignée, il appelle les Algériens à se joindre à lui pour partager son sort, mais Moi L’Algérien je connais la sourate de L’Araignée, (Merci Mon Dieu), je sais que pour parfaite que soit la géométrie du filet de l’Araignée, elle est fragile. Bpubecoeur n’avait Dieu pour Patron, son patron est le CRIF, ti bouffes ti bouffes pas ti CRIF quêmême, pour le moment même sur la définition de l’islam, il faut avoir les faveurs de L’Araignée, qui a un nom : CRIF !

      Bouzorane
      1 août 2016 - 20 h 58 min

      Attention!…Le verset que
      Attention!…Le verset que vous avez cité ((Ne prie jamais sur l’un d’eux quand il mourra et ne t’arrête pas sur sa tombe)) parle des hypocrites, c’est à dire les faux musulmans, pas des chrétiens….Voici un verset qui parle des chrétiens ((Tu trouveras certes que les gens les plus hostiles à ceux qui croient sont les Juifs et les Associateurs et tu trouveras que les gens les plus proches de ceux qui croient, par l’amitié, sont ceux qui disent : « Nous sommes chrétiens. » C’est que, parmi ceux-ci, se trouvent des prêtres et des moines et que ces gens ne s’enflent point d’orgueil))

      Anonymous
      1 août 2016 - 23 h 27 min

      Ce sont des français qui
      Ce sont des français qui défendent les intérêts de la France.
      Ceci tout ce qui peut aider à guérir la planète Terre des terroristes est , à mon avis le bien venu. Il y a ici et là des voix qui s,élèvent en France pour dénoncer le rôle joué par leur pays dans cette tragédie. Ces voix ont besoin d’être portées

    mquidech
    1 août 2016 - 18 h 12 min

    il a ete bien reçu….Dieu
    il a ete bien reçu….Dieu dit : la tousali alayhoum wala toukim a3la kabrihoum.
    j’espere que dalilou boubakirou n’a pas reciter el fitiha sous les croix et l’œil de « jésus » crucifié.
    maintenant je pose la question cruciale: pourquoi ces arabes de service se moblisent, dénoncent, s’horrifient des crimes qui sont commis contre la France et restent silentieux quand l’aviation française(avec d’autres) bombarde la syrie, l’iraq et fait des dizaines de morts de civiles musulmans que la presse qualifie « d’incident et de dommages collatéraux.
    a quand un hommage a ces musulmans innoscent ya boubekeur ????

      l'araignée
      1 août 2016 - 19 h 57 min

      BoubeCoeur est un insecte
      BoubeCoeur est un insecte pris dans les filets de l’araignée médiatique juive « française », l’insecte se débat, il appelle même Un Débat, puis se fait manger… Ensorcelé par l’araignée, il appelle les Algériens à se joindre à lui pour partager son sort, mais Moi L’Algérien je connais la sourate de L’Araignée, (Merci Mon Dieu), je sais que pour parfaite que soit la géométrie du filet de l’Araignée, elle est fragile. Bpubecoeur n’avait Dieu pour Patron, son patron est le CRIF, ti bouffes ti bouffes pas ti CRIF quêmême, pour le moment même sur la définition de l’islam, il faut avoir les faveurs de L’Araignée, qui a un nom : CRIF !

      Bouzorane
      1 août 2016 - 20 h 58 min

      Attention!…Le verset que
      Attention!…Le verset que vous avez cité ((Ne prie jamais sur l’un d’eux quand il mourra et ne t’arrête pas sur sa tombe)) parle des hypocrites, c’est à dire les faux musulmans, pas des chrétiens….Voici un verset qui parle des chrétiens ((Tu trouveras certes que les gens les plus hostiles à ceux qui croient sont les Juifs et les Associateurs et tu trouveras que les gens les plus proches de ceux qui croient, par l’amitié, sont ceux qui disent : « Nous sommes chrétiens. » C’est que, parmi ceux-ci, se trouvent des prêtres et des moines et que ces gens ne s’enflent point d’orgueil))

      Anonymous
      1 août 2016 - 23 h 27 min

      Ce sont des français qui
      Ce sont des français qui défendent les intérêts de la France.
      Ceci tout ce qui peut aider à guérir la planète Terre des terroristes est , à mon avis le bien venu. Il y a ici et là des voix qui s,élèvent en France pour dénoncer le rôle joué par leur pays dans cette tragédie. Ces voix ont besoin d’être portées

    Mohamed el maadi
    1 août 2016 - 18 h 04 min

    C’est l’idéologie takfiriste
    C’est l’idéologie takfiriste qu’il faut combattre qui est un poison dans le corps de l’islam.

    Mohamed el maadi
    1 août 2016 - 18 h 04 min

    C’est l’idéologie takfiriste
    C’est l’idéologie takfiriste qu’il faut combattre qui est un poison dans le corps de l’islam.

    Bekaddour Mohammed
    1 août 2016 - 17 h 14 min

    ADDITIF TRES IMPORTANT

    ADDITIF TRES IMPORTANT
    La France sortira sauvée si on y fait le bon bilan. En 1830, lorsque la France agressait Le Musulman du Watan El Jazaïri, elle était déjà synonyme d’un monde en problème avec lui même, les effets de la Révolution de 1789 y était en cours, ils donneront la loi de 1905, désormais face à sa limite suite à ce qui se passe, et ce qui se passe implique TOUT LE MONDE, responsabilise TOUT LE MONDE… De ce « Tout le monde » doivent se manifester ceux qui ont l’aptitude requise, car c’est sérieux, si ça dérape ça n’épargnera personne, si l’écheveau a pu être démêlé, tout le monde en tirera bénéfice. Dalil Boubekeur bien que parfait connaisseur de l’histoire, et des maux franco français, n’apporte RIEN au vrai problème, et comme vous le savez on ne peut pas fuir, un problème sérieux exige sa solution sérieuse… Mais « Demain » relève de Dieu….

    Bekaddour Mohammed
    1 août 2016 - 17 h 14 min

    ADDITIF TRES IMPORTANT

    ADDITIF TRES IMPORTANT
    La France sortira sauvée si on y fait le bon bilan. En 1830, lorsque la France agressait Le Musulman du Watan El Jazaïri, elle était déjà synonyme d’un monde en problème avec lui même, les effets de la Révolution de 1789 y était en cours, ils donneront la loi de 1905, désormais face à sa limite suite à ce qui se passe, et ce qui se passe implique TOUT LE MONDE, responsabilise TOUT LE MONDE… De ce « Tout le monde » doivent se manifester ceux qui ont l’aptitude requise, car c’est sérieux, si ça dérape ça n’épargnera personne, si l’écheveau a pu être démêlé, tout le monde en tirera bénéfice. Dalil Boubekeur bien que parfait connaisseur de l’histoire, et des maux franco français, n’apporte RIEN au vrai problème, et comme vous le savez on ne peut pas fuir, un problème sérieux exige sa solution sérieuse… Mais « Demain » relève de Dieu….

    Anonymous
    1 août 2016 - 16 h 57 min

    il est de quelle confusion
    il est de quelle confusion lui?

    Anonymous
    1 août 2016 - 16 h 57 min

    il est de quelle confusion
    il est de quelle confusion lui?

    Bekaddour Mohammed
    1 août 2016 - 16 h 52 min

    Après lecture des réactions,
    Après lecture des réactions, il m’est venu de rappeler à nos mémoires CHEIKH ABBAS, Allah terhmou, qui fut le recteur de cette mosquée, que j’ai personnellement connu en 1986, il y a une lourde différence entre Cheikh Abbas et Dalil Boubekeur. Cheikh Abbas fut membre de la Délégation Extérieur du FLN, il a combattu la France coloniale, il a vécu dans sa chair l’islam agressé sur son territoire, etc. Il est vrai qu’en son temps comme recteur, le contexte n’était pas l’actuel contexte, vraiment LUGUBRE, délétère, semblant sans issue pacifique au sein de l’Hexagone. Dalil Boubekeur ne sert à rien, il fait partie d’une Algérie soumise au maître colon, contrairement aux Algériens de la fibre de Cheikh Abbas. Je l’ai rencontré alors que j’avais rendez-vous, à Argenteuil, précisément avec… Un prêtre, le fameux « Père Michel Lelong »… Voici ce que m’avait dit, pour me prévenir, le grand Cheikh Abbas, (Dont deux fils sont connus en France, notamment Ghaleb Bencheikh), il m’a dit des prêtres : « Ce sont de grands, grands chacals » !… Ya salam, pourquoi ne pas oser dire ! On ne guérit pas les maux par des mensonges. Allez ! Je vais au bout pour crever l’abcès. Dans un de ses grands livres, Garaudy, qui fut vice président de l’assemblée nationale française, catholique connaissant son monde, apporte une nuance, il y dit que dans l’église on peut rencontrer des êtres exceptionnels, au sens des qualités louables, mais les exceptions ne sont pas les règles… La vraie France a fait toute une sanglante révolution pour s’émanciper des prêtres, alors ce Monsieur Boubekeur serait plus inspiré en prenant sa retraite, pour une cure de silence définitif ! Un Français, vraiment de souche, qui fut mon condisciple, s’est littéralement mis en colère en apprenant que je venais de rencontrer un évêque, il m’a dit « Tu es fou ? Tu vas voir ces gens là !!!
    La France signifie un monde très difficile, qui a d’abord un problème avec lui même, il ne faut pas perdre de vue ça, et c’est vrai des Malins l’ont rendu quasiment fou en lui ajoutant des faux problèmes, compliquant l’écheveau… MAKAROU PUA MAKARA ALLAH OUA ALLAHOU KHEYROU EL MAKIRINES ! Ces Malins savent que à malin, malin et demi, ça va se retourner contre eux, à la mesure des dégâts qu’ils provoquent

      Anonymous
      1 août 2016 - 20 h 38 min

      Difficile ou tu veux en venir
      Difficile ou tu veux en venir en fait… Intervention etrange et etrange.

    Bekaddour Mohammed
    1 août 2016 - 16 h 52 min

    Après lecture des réactions,
    Après lecture des réactions, il m’est venu de rappeler à nos mémoires CHEIKH ABBAS, Allah terhmou, qui fut le recteur de cette mosquée, que j’ai personnellement connu en 1986, il y a une lourde différence entre Cheikh Abbas et Dalil Boubekeur. Cheikh Abbas fut membre de la Délégation Extérieur du FLN, il a combattu la France coloniale, il a vécu dans sa chair l’islam agressé sur son territoire, etc. Il est vrai qu’en son temps comme recteur, le contexte n’était pas l’actuel contexte, vraiment LUGUBRE, délétère, semblant sans issue pacifique au sein de l’Hexagone. Dalil Boubekeur ne sert à rien, il fait partie d’une Algérie soumise au maître colon, contrairement aux Algériens de la fibre de Cheikh Abbas. Je l’ai rencontré alors que j’avais rendez-vous, à Argenteuil, précisément avec… Un prêtre, le fameux « Père Michel Lelong »… Voici ce que m’avait dit, pour me prévenir, le grand Cheikh Abbas, (Dont deux fils sont connus en France, notamment Ghaleb Bencheikh), il m’a dit des prêtres : « Ce sont de grands, grands chacals » !… Ya salam, pourquoi ne pas oser dire ! On ne guérit pas les maux par des mensonges. Allez ! Je vais au bout pour crever l’abcès. Dans un de ses grands livres, Garaudy, qui fut vice président de l’assemblée nationale française, catholique connaissant son monde, apporte une nuance, il y dit que dans l’église on peut rencontrer des êtres exceptionnels, au sens des qualités louables, mais les exceptions ne sont pas les règles… La vraie France a fait toute une sanglante révolution pour s’émanciper des prêtres, alors ce Monsieur Boubekeur serait plus inspiré en prenant sa retraite, pour une cure de silence définitif ! Un Français, vraiment de souche, qui fut mon condisciple, s’est littéralement mis en colère en apprenant que je venais de rencontrer un évêque, il m’a dit « Tu es fou ? Tu vas voir ces gens là !!!
    La France signifie un monde très difficile, qui a d’abord un problème avec lui même, il ne faut pas perdre de vue ça, et c’est vrai des Malins l’ont rendu quasiment fou en lui ajoutant des faux problèmes, compliquant l’écheveau… MAKAROU PUA MAKARA ALLAH OUA ALLAHOU KHEYROU EL MAKIRINES ! Ces Malins savent que à malin, malin et demi, ça va se retourner contre eux, à la mesure des dégâts qu’ils provoquent

      Anonymous
      1 août 2016 - 20 h 38 min

      Difficile ou tu veux en venir
      Difficile ou tu veux en venir en fait… Intervention etrange et etrange.

    BROBRO
    1 août 2016 - 16 h 47 min

    tant que des politiciens , et
    tant que des politiciens , et des charlatans de tout bords, instrumentalisent la religion et le sacré, les catastrophes seront inévitables.

    BROBRO
    1 août 2016 - 16 h 47 min

    tant que des politiciens , et
    tant que des politiciens , et des charlatans de tout bords, instrumentalisent la religion et le sacré, les catastrophes seront inévitables.

    Anonymous
    1 août 2016 - 16 h 40 min

    Quel triste personnage ce
    Quel triste personnage ce Boubakeur, franc maçon au ordre de ses maitres sionistes il exécute les ordres venu d’en haut.., pauvre homme, je ne voudrais en aucun cas être a sa place.

      Abdelaziz
      1 août 2016 - 22 h 09 min

      Tout à fait en accord avec
      Tout à fait en accord avec vos propos. Ce personnage vil et abject est de toutes les kermesses hexagonales.
      Ce que je déplore en lui accessoirement ….c’est cette façon permanente de rabattre ses cheveux à l’avant !
      Ainsi pense t-il que les judéo-chrétiens vont l’agreer .

      mhand e targui
      2 août 2016 - 9 h 18 min

      anonymous@ya pas photo tu es
      anonymous@ya pas photo tu es du daech ou du clan de tliba saidani ghoul et gaid salah donc a la solde des bouteflika!!Alire tes differents commentaires cela donne envie de vomirPourquoi cette haine envers un eminent cardiologue et pourquoi tant de critiques sur mohamed Arkoun et les responsables du R CD /FFS / MAK..N oublie
      pas que la kabylie a plus de mosquees que l oranie et le constinois reuinis,mais un islam kabyle laic ou vivent chretiens juif et musulmans en paix et en amitie ;la France doit s inspirer du model islamique de cette noble region
      qui a enfante pendant la revolution 11colonels a elle seule !! Les Kabyles de france ainsi que les chaouis et rifains sont integres a l inverses des kharabo d annaba oran constantine et tlemcen……Jusqu a present les merah et compag nie sont arabes et pas ber beres ;les imams d alger exercant en france doivent etre expulses car ils viennent d un pays pro saddam hussein pro guedafi et assad des personnages sangui naires qui ont assassines des kurdes et des paisibles chretiens ….. ANONYMOUS qui a lui seul comptabilise 70% DE COMMENTAIRES EST UN TERRORISTES ARABO BAATHISTE ET NAZISLAMISTE…

    Anonymous
    1 août 2016 - 16 h 40 min

    Quel triste personnage ce
    Quel triste personnage ce Boubakeur, franc maçon au ordre de ses maitres sionistes il exécute les ordres venu d’en haut.., pauvre homme, je ne voudrais en aucun cas être a sa place.

      Abdelaziz
      1 août 2016 - 22 h 09 min

      Tout à fait en accord avec
      Tout à fait en accord avec vos propos. Ce personnage vil et abject est de toutes les kermesses hexagonales.
      Ce que je déplore en lui accessoirement ….c’est cette façon permanente de rabattre ses cheveux à l’avant !
      Ainsi pense t-il que les judéo-chrétiens vont l’agreer .

      mhand e targui
      2 août 2016 - 9 h 18 min

      anonymous@ya pas photo tu es
      anonymous@ya pas photo tu es du daech ou du clan de tliba saidani ghoul et gaid salah donc a la solde des bouteflika!!Alire tes differents commentaires cela donne envie de vomirPourquoi cette haine envers un eminent cardiologue et pourquoi tant de critiques sur mohamed Arkoun et les responsables du R CD /FFS / MAK..N oublie
      pas que la kabylie a plus de mosquees que l oranie et le constinois reuinis,mais un islam kabyle laic ou vivent chretiens juif et musulmans en paix et en amitie ;la France doit s inspirer du model islamique de cette noble region
      qui a enfante pendant la revolution 11colonels a elle seule !! Les Kabyles de france ainsi que les chaouis et rifains sont integres a l inverses des kharabo d annaba oran constantine et tlemcen……Jusqu a present les merah et compag nie sont arabes et pas ber beres ;les imams d alger exercant en france doivent etre expulses car ils viennent d un pays pro saddam hussein pro guedafi et assad des personnages sangui naires qui ont assassines des kurdes et des paisibles chretiens ….. ANONYMOUS qui a lui seul comptabilise 70% DE COMMENTAIRES EST UN TERRORISTES ARABO BAATHISTE ET NAZISLAMISTE…

    ALHIKMA
    1 août 2016 - 15 h 40 min

    OUI, IL FAUT UNE NOUVELLE
    OUI, IL FAUT UNE NOUVELLE PENSEE RELIGIEUSE, mais ce n’est pas suffisant . IL FAUT AUSSI DIRE LA VERITE, toute LA VERITE ET SURTOUT RIEN QUE LA VERITE. : 1) En dehors de ce qui est prescrit clairement dans le SAINT CORAN, donc en dehors d’ EL HADJ et EL OMRA, les musulmans que nous sommes, c’est à dire les vrais musulmans doivent se démarquer de l’extrêmisme et de l’intégrisme créés par le wahhabisme saoudien et de leurs conséquences néfastes sur l’ISLAM ET LES MUSULMANS . Si les saoudiens tiennent à leur….étrange spécificité, libre à eux de vivre en autarcie et de se « distinguer » de tous les autres musulmans qui comptent plus d’un milliard et demi . et là ces autres MUSULMANS doivent leur dire, il en est temps :  » LAKOUM DINOUKOUM OUA LINA DINE EL ISLAM EL HAQIQI ! » . 2) LES VRAIS MUSULMANS doivent également se démarquer de cette nouveauté, qui leur fait aussi un tort considérable puisqu’aussi néfaste que le wahhabisme saoudien ; il s’agit de la « floraison » un peu partout dans le monde de la création de « partis politiques  » dits islamistes, mais en fait, dont la prétention, est d’être les tuteurs, des musulmans et, plus grave : les mandataires d’ALLAH sur terre (rien que çà !) . Ces soi-disant « partis » politiques, comme ILS TIENNENT ABSOLUMENT A ÊTRE DES POLITICIENS, pour vivre aux crochets des NAÏFS, MAIS COMME ILS SONT INCAPABLES D’AVOIR UN PROGRAMME SERIEUX, ils prennent l’ISLAM comme cheval de bataille et les musulmans pour des poires. En d’autres termes, ils veulent en fait créer un clergé et s’en emparer et devenir ainsi des petits papes ( ?!?).a) C’est la BID’ÂA des temps modernes, car l’ISLAM EST CONNU POUR N’AVOIR NI DE CLERGE NI DE PAPE au singulier comme au pluriel. b) Certains dirigeants de pays dits « musulmans » tolèrent voire, accordent des agréments à des partis dits « politiques » dont le seul « programme » est d' »enfourcher » l’Islam » comme une monture pour aller combattre….qui ? souvent d’autres musulmans, plus musulmans qu’eux : EXEMPLE du FIS créé en Algérie sur intervention des séoudiens (toujours eux !) et qui s’est avéré être une organisation terroriste.Là il faut mettre fin à ce cinéma, et commencer par cesser de classifier certains « partis islamiste » en modérés et plus ou moins intégristes, etc….CES « PARTIS » SONT TOUS LES MEMES, ET LEURS OBJEC TIFS SONT LES MEMES : prendre le pouvoir par n’importe quel moyen : terrorisme, drogue, contre bande, prostitution, commerce informel, économie de bazar, chantage, etc…créer le qualifat ou des « états islamiques » et instaurer le moyen âge bis. 3 ) Enfin , il ne faut pas perdre de vue également, le danger que représente l’action destructrice des autres extrêmismes :les partis politiques et associations de droite réactionnaire, le racisme, le fascisme, le sionisme, et leurs médiats, ainsi que les graves INJUSTICES et AMALGAMES qu’ils ne cessent de commettre.

      atlassien
      1 août 2016 - 17 h 20 min

      il n’ y a pas que ça à mon
      il n’ y a pas que ça à mon avis ; a t-on fait mention sérieusement des véritables causes qui génèrent le terrorisme et font basculer une catégorie d’hommes vers la violence ? j’ai le droit de citer quelques unes : les faux prétextes de l’occident pour déclencher des guerres contre des soit-disant dictateurs du monde arabe et le chaos qu’ils ont provoqué dans les pays concernés.l’absence de solution du conflit israélo-palestinien et le drame que vit la population palestinienne depuis 1948 dû à l’occupation illégale de la Cisjordanie et Jérusalem-Est ,la bande de Gaza transformée en prison à ciel ouvert subissant des bombardements répétitifs de l’arsenal israélien que même Hitler s’il était vivant redouterait.le soutien inconditionnel et injuste de pays soumis à l’asservissement des lobbies juifs au détriment d’un peuple arabe opprimé et martyrisé.l’indifférence et l’insensibilité de ces mêmes pays + quelques dirigeants arabes vis à vis de la tragédie que vivent les musulmans de Birmanie.et la toute dernière l’entêtement de l’occident avec la complicité d’Israel à vouloir coûte que coûte procéder au remodelage du GMO selon leur désidérata et leurs intérêts absurdes.

      ziad lalgérien
      1 août 2016 - 19 h 27 min

      Bravo, j’adhère totalement
      Bravo, j’adhère totalement

    ALHIKMA
    1 août 2016 - 15 h 40 min

    OUI, IL FAUT UNE NOUVELLE
    OUI, IL FAUT UNE NOUVELLE PENSEE RELIGIEUSE, mais ce n’est pas suffisant . IL FAUT AUSSI DIRE LA VERITE, toute LA VERITE ET SURTOUT RIEN QUE LA VERITE. : 1) En dehors de ce qui est prescrit clairement dans le SAINT CORAN, donc en dehors d’ EL HADJ et EL OMRA, les musulmans que nous sommes, c’est à dire les vrais musulmans doivent se démarquer de l’extrêmisme et de l’intégrisme créés par le wahhabisme saoudien et de leurs conséquences néfastes sur l’ISLAM ET LES MUSULMANS . Si les saoudiens tiennent à leur….étrange spécificité, libre à eux de vivre en autarcie et de se « distinguer » de tous les autres musulmans qui comptent plus d’un milliard et demi . et là ces autres MUSULMANS doivent leur dire, il en est temps :  » LAKOUM DINOUKOUM OUA LINA DINE EL ISLAM EL HAQIQI ! » . 2) LES VRAIS MUSULMANS doivent également se démarquer de cette nouveauté, qui leur fait aussi un tort considérable puisqu’aussi néfaste que le wahhabisme saoudien ; il s’agit de la « floraison » un peu partout dans le monde de la création de « partis politiques  » dits islamistes, mais en fait, dont la prétention, est d’être les tuteurs, des musulmans et, plus grave : les mandataires d’ALLAH sur terre (rien que çà !) . Ces soi-disant « partis » politiques, comme ILS TIENNENT ABSOLUMENT A ÊTRE DES POLITICIENS, pour vivre aux crochets des NAÏFS, MAIS COMME ILS SONT INCAPABLES D’AVOIR UN PROGRAMME SERIEUX, ils prennent l’ISLAM comme cheval de bataille et les musulmans pour des poires. En d’autres termes, ils veulent en fait créer un clergé et s’en emparer et devenir ainsi des petits papes ( ?!?).a) C’est la BID’ÂA des temps modernes, car l’ISLAM EST CONNU POUR N’AVOIR NI DE CLERGE NI DE PAPE au singulier comme au pluriel. b) Certains dirigeants de pays dits « musulmans » tolèrent voire, accordent des agréments à des partis dits « politiques » dont le seul « programme » est d' »enfourcher » l’Islam » comme une monture pour aller combattre….qui ? souvent d’autres musulmans, plus musulmans qu’eux : EXEMPLE du FIS créé en Algérie sur intervention des séoudiens (toujours eux !) et qui s’est avéré être une organisation terroriste.Là il faut mettre fin à ce cinéma, et commencer par cesser de classifier certains « partis islamiste » en modérés et plus ou moins intégristes, etc….CES « PARTIS » SONT TOUS LES MEMES, ET LEURS OBJEC TIFS SONT LES MEMES : prendre le pouvoir par n’importe quel moyen : terrorisme, drogue, contre bande, prostitution, commerce informel, économie de bazar, chantage, etc…créer le qualifat ou des « états islamiques » et instaurer le moyen âge bis. 3 ) Enfin , il ne faut pas perdre de vue également, le danger que représente l’action destructrice des autres extrêmismes :les partis politiques et associations de droite réactionnaire, le racisme, le fascisme, le sionisme, et leurs médiats, ainsi que les graves INJUSTICES et AMALGAMES qu’ils ne cessent de commettre.

      atlassien
      1 août 2016 - 17 h 20 min

      il n’ y a pas que ça à mon
      il n’ y a pas que ça à mon avis ; a t-on fait mention sérieusement des véritables causes qui génèrent le terrorisme et font basculer une catégorie d’hommes vers la violence ? j’ai le droit de citer quelques unes : les faux prétextes de l’occident pour déclencher des guerres contre des soit-disant dictateurs du monde arabe et le chaos qu’ils ont provoqué dans les pays concernés.l’absence de solution du conflit israélo-palestinien et le drame que vit la population palestinienne depuis 1948 dû à l’occupation illégale de la Cisjordanie et Jérusalem-Est ,la bande de Gaza transformée en prison à ciel ouvert subissant des bombardements répétitifs de l’arsenal israélien que même Hitler s’il était vivant redouterait.le soutien inconditionnel et injuste de pays soumis à l’asservissement des lobbies juifs au détriment d’un peuple arabe opprimé et martyrisé.l’indifférence et l’insensibilité de ces mêmes pays + quelques dirigeants arabes vis à vis de la tragédie que vivent les musulmans de Birmanie.et la toute dernière l’entêtement de l’occident avec la complicité d’Israel à vouloir coûte que coûte procéder au remodelage du GMO selon leur désidérata et leurs intérêts absurdes.

      ziad lalgérien
      1 août 2016 - 19 h 27 min

      Bravo, j’adhère totalement
      Bravo, j’adhère totalement

    mand
    1 août 2016 - 15 h 37 min

    Aux élections régionales il
    Aux élections régionales il avait appeler les musulmans de la région PACA à voter pour Estrosi.
    On sait ce qu’il pense de la religion musulmane ce sioniste.

    mand
    1 août 2016 - 15 h 37 min

    Aux élections régionales il
    Aux élections régionales il avait appeler les musulmans de la région PACA à voter pour Estrosi.
    On sait ce qu’il pense de la religion musulmane ce sioniste.

    ça sera trés long
    1 août 2016 - 15 h 32 min

    pour ça …il faut monter
    pour ça …il faut monter vers le haut de la pyramide manipulatrice : les wahabites ( les saoud et leurs descendants ) , ils ne sont pas prêts à lacher du lest quant au leadership islamique dans le monde : c’est soit eux , soit les chiites .

    ça sera trés long
    1 août 2016 - 15 h 32 min

    pour ça …il faut monter
    pour ça …il faut monter vers le haut de la pyramide manipulatrice : les wahabites ( les saoud et leurs descendants ) , ils ne sont pas prêts à lacher du lest quant au leadership islamique dans le monde : c’est soit eux , soit les chiites .

    mouatène
    1 août 2016 - 15 h 16 min

    à ma connaissance l’islam (
    à ma connaissance l’islam ( dans sa vrai définition : SOUMISSION) est universelle et est régit par un seul livre le saint Coran. comment voulez vous qu’il y est l’islam de france ou d’ailleurs. quant au sieur boubékeur dalil, est ce qu’il est français musulman ou musulman français ? parce que à ma connaissance aussi il y a des chinois, des slaves et des indous musulmans. alors ? le discours des habitants ou plutot des dirigeant de france est autre que ce que vous vous imaginez. ils font de la politique et pas autre chose. la routine, quoi ! . donc assez de philosophie.

    mouatène
    1 août 2016 - 15 h 16 min

    à ma connaissance l’islam (
    à ma connaissance l’islam ( dans sa vrai définition : SOUMISSION) est universelle et est régit par un seul livre le saint Coran. comment voulez vous qu’il y est l’islam de france ou d’ailleurs. quant au sieur boubékeur dalil, est ce qu’il est français musulman ou musulman français ? parce que à ma connaissance aussi il y a des chinois, des slaves et des indous musulmans. alors ? le discours des habitants ou plutot des dirigeant de france est autre que ce que vous vous imaginez. ils font de la politique et pas autre chose. la routine, quoi ! . donc assez de philosophie.

    Dihya
    1 août 2016 - 14 h 22 min

    Pour éviter les labyrinthes

    Pour éviter les labyrinthes des déclaration politiques:
    Il faut réformer la famille de Al-Saoud, la racine du wahhabisme.
    Et que la France arrête de prendre les wahhabo-makhzenistes-terroristes comme alliés.
    Ne laissez pas les mosquées entre les mains des imams wahhabites et ceux du makhzen…C’est la même filiale.

    Dihya
    1 août 2016 - 14 h 22 min

    Pour éviter les labyrinthes

    Pour éviter les labyrinthes des déclaration politiques:
    Il faut réformer la famille de Al-Saoud, la racine du wahhabisme.
    Et que la France arrête de prendre les wahhabo-makhzenistes-terroristes comme alliés.
    Ne laissez pas les mosquées entre les mains des imams wahhabites et ceux du makhzen…C’est la même filiale.

    ISLAM !!
    1 août 2016 - 14 h 05 min

    «Il faut une nouvelle pensée
    «Il faut une nouvelle pensée religieuse de l’islam» ???
    Bientot ce BOUBAKEUR utilisé par le système ira nous changer l’Islam, plus tendance, pus fashion, plus homo, plus coufar aussi etc…
    TOUT EST FAIT POUR QUE LES OCCIDENTAUX NOUS CHANGE NOTRE RELIGION EN LA MODIFIANT EN PASSANT PAR DES CLOWNS QU’ILS ENGRAISSENT CENSSÉ NOUS REPRÉSENTÉ !!!
    Et bien nous on à besoin de personne pour nous reprèsenter on pratiquera l’Islam comme depuis sa naiscance !!!
    Et je dis aux musulmans de France de s’écarté de ces gens là utilisé par le système Satanic et de tenir à votre religion s’en y changeant la moindre virgule !
    Méfié vous de la formation des IMAMS par le MALIN.
    De plus tout le monde s’accorde à dire que les attentats et les FALSE FLAG ainsi que ces armés de mercenaires ne SONT PAS MUSULMANS ET SONT LE FRUIT DE L’OCCIDENT

      buck john
      1 août 2016 - 17 h 05 min

      Tout est dit avec clarté et
      Tout est dit avec clarté et rigueur dans ce courriel inspiré ;je cite ( je dis aux musulmans de France de s’écarté de ces gens-là utilisé par le système Satanic )(sic) C’est Belzébuth en personne qui veut détruire l’islam ;il faut un exorciste dans chaque mosquée pour vaincre Satan ,c’est la solution !

    ISLAM !!
    1 août 2016 - 14 h 05 min

    «Il faut une nouvelle pensée
    «Il faut une nouvelle pensée religieuse de l’islam» ???
    Bientot ce BOUBAKEUR utilisé par le système ira nous changer l’Islam, plus tendance, pus fashion, plus homo, plus coufar aussi etc…
    TOUT EST FAIT POUR QUE LES OCCIDENTAUX NOUS CHANGE NOTRE RELIGION EN LA MODIFIANT EN PASSANT PAR DES CLOWNS QU’ILS ENGRAISSENT CENSSÉ NOUS REPRÉSENTÉ !!!
    Et bien nous on à besoin de personne pour nous reprèsenter on pratiquera l’Islam comme depuis sa naiscance !!!
    Et je dis aux musulmans de France de s’écarté de ces gens là utilisé par le système Satanic et de tenir à votre religion s’en y changeant la moindre virgule !
    Méfié vous de la formation des IMAMS par le MALIN.
    De plus tout le monde s’accorde à dire que les attentats et les FALSE FLAG ainsi que ces armés de mercenaires ne SONT PAS MUSULMANS ET SONT LE FRUIT DE L’OCCIDENT

      buck john
      1 août 2016 - 17 h 05 min

      Tout est dit avec clarté et
      Tout est dit avec clarté et rigueur dans ce courriel inspiré ;je cite ( je dis aux musulmans de France de s’écarté de ces gens-là utilisé par le système Satanic )(sic) C’est Belzébuth en personne qui veut détruire l’islam ;il faut un exorciste dans chaque mosquée pour vaincre Satan ,c’est la solution !

    MELLO
    1 août 2016 - 13 h 59 min

    Y’a t-il vraiment séparation
    Y’a t-il vraiment séparation des pouvoirs ou séparation de la religion et de l’Etat en France ? J’en doute, lorsqu’on lit ce Monsieur qui déclare : »Le CFCM a été créé, aussi, par la gauche, au moment où Chevènement faisait partie du gouvernement, lequel avait voulu créer des conditions de représentation des musulmans de France.  » . Là le gouvernement a un « œil » sur la religion, sa manière de la gérer dénote une volonté de mettre la main sur l’Islam en France. Quant à citer un penseur de la trempe de Mohammed Arkoun qui avait développé , entre autre, une discipline nouvelle, l’islamologie appliquée. La notion d’islamologie appliquée lui est venue après l’indépendance de l’Algérie,Il a alors observé que les Algériens se sont mis à invoquer l’islam, à la fois en tant que religion et en tant que culture, dans le but de reconstruire la spécificité arabo-islamique niée par le colonialisme.
    Mohammed Arkoun aimait discuter de sujets délicats avec des personnes différentes pour ouvrir d’autres voies d’interrogation. C’est pourquoi il entretenait des relations intellectuelles et amicales avec des personnes d’autres confessions, pour examiner les points de vue. C’est notamment pourquoi il a écrit sur le 11 Septembre avec le politologue catholique Joseph Maïla après le 11 septembre 2001.
    Pour Mohammed Arkoun, l’entente interreligieuse est un fait historique culturel et anthropologique. Pour lui, le monothéisme se déclinait en trois «définitions»: la définition juive, la définition chrétienne, la définition musulmane, chacune singulière mais chacune redevable de l’autre. Ainsi, sa réflexion allait bien au-delà d’une réflexion qui aurait porté sur le seul islam, même si le «fait coranique» et le «fait islamique» ont été ses objets d’étude privilégiés. Ceux qu’il combattait le plus, c’étaient les ignorants qui institutionnalisent l’ignorance, et tout particulièrement les régimes politiques et les pouvoirs religieux qui ont pris le relais de la puissance coloniale et ont trahi les espérances de leurs peuples.

    MELLO
    1 août 2016 - 13 h 59 min

    Y’a t-il vraiment séparation
    Y’a t-il vraiment séparation des pouvoirs ou séparation de la religion et de l’Etat en France ? J’en doute, lorsqu’on lit ce Monsieur qui déclare : »Le CFCM a été créé, aussi, par la gauche, au moment où Chevènement faisait partie du gouvernement, lequel avait voulu créer des conditions de représentation des musulmans de France.  » . Là le gouvernement a un « œil » sur la religion, sa manière de la gérer dénote une volonté de mettre la main sur l’Islam en France. Quant à citer un penseur de la trempe de Mohammed Arkoun qui avait développé , entre autre, une discipline nouvelle, l’islamologie appliquée. La notion d’islamologie appliquée lui est venue après l’indépendance de l’Algérie,Il a alors observé que les Algériens se sont mis à invoquer l’islam, à la fois en tant que religion et en tant que culture, dans le but de reconstruire la spécificité arabo-islamique niée par le colonialisme.
    Mohammed Arkoun aimait discuter de sujets délicats avec des personnes différentes pour ouvrir d’autres voies d’interrogation. C’est pourquoi il entretenait des relations intellectuelles et amicales avec des personnes d’autres confessions, pour examiner les points de vue. C’est notamment pourquoi il a écrit sur le 11 Septembre avec le politologue catholique Joseph Maïla après le 11 septembre 2001.
    Pour Mohammed Arkoun, l’entente interreligieuse est un fait historique culturel et anthropologique. Pour lui, le monothéisme se déclinait en trois «définitions»: la définition juive, la définition chrétienne, la définition musulmane, chacune singulière mais chacune redevable de l’autre. Ainsi, sa réflexion allait bien au-delà d’une réflexion qui aurait porté sur le seul islam, même si le «fait coranique» et le «fait islamique» ont été ses objets d’étude privilégiés. Ceux qu’il combattait le plus, c’étaient les ignorants qui institutionnalisent l’ignorance, et tout particulièrement les régimes politiques et les pouvoirs religieux qui ont pris le relais de la puissance coloniale et ont trahi les espérances de leurs peuples.

    fakou
    1 août 2016 - 13 h 40 min

    ce recteur de la Mosquée de
    ce recteur de la Mosquée de Paris ( c’est quoi un recteur ?) n’exprime pas la réalité en France … l’immigration algérienne quand elle était algérienne et non saoudienne , vivait sobrement et avec respect en France , elle connaissait ses limites et ne se comportait pas avec cette bigoterie et ce terrorisme indigne au milieu de ses hôtes … elle travaillait et faisait gagner à l’Algérie et à ses familles des fonds .. Depuis que la wahabisatiion a commencé dans les milieux de l’immigration et le recrutement de mercenaires saoudiens ( avec la complicités des agents sionistes du PS ) les crimes ont commencé et les Français ne vont pas se laisser faire .. L’Islamisme et démasqué chez nous , mais chez l’écrasante majorité des européen ils parlent d’Islam lui mémé et ils commencent à chercher et toute propagande de « ce n’et pas moi c’est lui » des musulmans ca ne marche pas avec l’esprit cartésien des européens .. impossible que les Français ou les européens vont croire aux argument fallacieux de ce Recteur qui arrondit les angles et se rongent les ongles .. la réaction Aryenne européenne va être foudroyante et ils vont faire des ravages dans le monde musulman au profit d’Israël toujours … encore que une bonne partie de leurs nationalistes païens sont anti-jouifs et anti -arabo -musulman et c’est cette tendance qui est entrain de monter .. l’idée chez certains algériens ou musulmans ignares et idiots que les européens sont des naïfs qu’on peut rouler tout le temps , est un idée de poubelle .. ces peuples qui fabriquent l’avion et la Mercedes qui dominent le monde ne sont pas aussi idiots qu’on veuille le croire .. ce sont vous plutôt les idiots et les paresseux .. des heures sombres attendent les musulmans à cause de petits voyous terroristes

      pomme
      1 août 2016 - 22 h 12 min

      Le wahabisme est leur allié
      Le wahabisme est leur allié et vous ne venez pas de découvrir le fil à couper le beurre.
      Les français savent tout ça et savent faire la différence et tentent de comprendre les ressorts de cette haute manipulation malgré les coups de massue médiatiques et politiques.
      Les musulmans vivent non pas des heures sombres mais des années d’horreur depuis l’invasion de l’irak et ses centaines de milliers de morts, l’afghanistan, le pakistan, la syrie, la libye, l’algérie avant….
      L’algérie est également fautive car elle n’a jamais voulue s’occuper de ses ressortissants en europe ni à organiser sérieusement l’encadrement religieux qui a été laissé aux mains des marocains fanatiques et wahabisés.

    fakou
    1 août 2016 - 13 h 40 min

    ce recteur de la Mosquée de
    ce recteur de la Mosquée de Paris ( c’est quoi un recteur ?) n’exprime pas la réalité en France … l’immigration algérienne quand elle était algérienne et non saoudienne , vivait sobrement et avec respect en France , elle connaissait ses limites et ne se comportait pas avec cette bigoterie et ce terrorisme indigne au milieu de ses hôtes … elle travaillait et faisait gagner à l’Algérie et à ses familles des fonds .. Depuis que la wahabisatiion a commencé dans les milieux de l’immigration et le recrutement de mercenaires saoudiens ( avec la complicités des agents sionistes du PS ) les crimes ont commencé et les Français ne vont pas se laisser faire .. L’Islamisme et démasqué chez nous , mais chez l’écrasante majorité des européen ils parlent d’Islam lui mémé et ils commencent à chercher et toute propagande de « ce n’et pas moi c’est lui » des musulmans ca ne marche pas avec l’esprit cartésien des européens .. impossible que les Français ou les européens vont croire aux argument fallacieux de ce Recteur qui arrondit les angles et se rongent les ongles .. la réaction Aryenne européenne va être foudroyante et ils vont faire des ravages dans le monde musulman au profit d’Israël toujours … encore que une bonne partie de leurs nationalistes païens sont anti-jouifs et anti -arabo -musulman et c’est cette tendance qui est entrain de monter .. l’idée chez certains algériens ou musulmans ignares et idiots que les européens sont des naïfs qu’on peut rouler tout le temps , est un idée de poubelle .. ces peuples qui fabriquent l’avion et la Mercedes qui dominent le monde ne sont pas aussi idiots qu’on veuille le croire .. ce sont vous plutôt les idiots et les paresseux .. des heures sombres attendent les musulmans à cause de petits voyous terroristes

      pomme
      1 août 2016 - 22 h 12 min

      Le wahabisme est leur allié
      Le wahabisme est leur allié et vous ne venez pas de découvrir le fil à couper le beurre.
      Les français savent tout ça et savent faire la différence et tentent de comprendre les ressorts de cette haute manipulation malgré les coups de massue médiatiques et politiques.
      Les musulmans vivent non pas des heures sombres mais des années d’horreur depuis l’invasion de l’irak et ses centaines de milliers de morts, l’afghanistan, le pakistan, la syrie, la libye, l’algérie avant….
      L’algérie est également fautive car elle n’a jamais voulue s’occuper de ses ressortissants en europe ni à organiser sérieusement l’encadrement religieux qui a été laissé aux mains des marocains fanatiques et wahabisés.

    Anonymous
    1 août 2016 - 13 h 37 min

    L’initiative de rapprochement
    L’initiative de rapprochement des pratiquants des 3 religions du « Livre » aurait certainement gagné en efficacité si la fonction d’imam avait été un peu mieux organisée. C’est ainsi que des prêtres et des rabbins exerçant leurs activités dans le cadre d’une organisation auront pu rencontrer des prédicateurs autoproclamés dont la formation aurait pu laisser à désirer, et surtout livrés à toutes les influences malsaines en raison de l’absence de tout contrôle hiérarchique.
    Il est certain qu’on ne peut être à la fois juge et parti et que cette règle universelle s’applique à toute organisation qu’elle soit politique, religieuse, ou autre. D’où la question ; Au regard de la situation actuelle, l’Islam de France ne gagnerait-il pas à mettre en place une organisation digne de toute religion qui se respecte, à l’instar de la chrétienté et du judaïsme ? Mais sans doute faudrait-il d’abord œuvrer en faveur d’une unification du monde musulman, en commençant par un rapprochement des musulmans sunnites et chiites.

    Anonymous
    1 août 2016 - 13 h 37 min

    L’initiative de rapprochement
    L’initiative de rapprochement des pratiquants des 3 religions du « Livre » aurait certainement gagné en efficacité si la fonction d’imam avait été un peu mieux organisée. C’est ainsi que des prêtres et des rabbins exerçant leurs activités dans le cadre d’une organisation auront pu rencontrer des prédicateurs autoproclamés dont la formation aurait pu laisser à désirer, et surtout livrés à toutes les influences malsaines en raison de l’absence de tout contrôle hiérarchique.
    Il est certain qu’on ne peut être à la fois juge et parti et que cette règle universelle s’applique à toute organisation qu’elle soit politique, religieuse, ou autre. D’où la question ; Au regard de la situation actuelle, l’Islam de France ne gagnerait-il pas à mettre en place une organisation digne de toute religion qui se respecte, à l’instar de la chrétienté et du judaïsme ? Mais sans doute faudrait-il d’abord œuvrer en faveur d’une unification du monde musulman, en commençant par un rapprochement des musulmans sunnites et chiites.

    Truth & Trust
    1 août 2016 - 12 h 45 min

    Le Recteur de la Mosquée de
    Le Recteur de la Mosquée de Paris, comme le CFCM auraient dû mettre en place des cellules anti-radicalisation et cela depuis au moins 10 ans. Seulement quand la religion est devenue partie integrante du fonctionnariat pourquoi se casser la tête? Un prêche tous les vendredis, invitations à des receptions officielles, de temps en temps des déclarations de circonstance, et le tour est joué! Les autorités représentant l’Islam en France doivent se réveiller car le torchon brûle sérieusement. Les musulmans de France doivent dénoncer les prêcheurs de la haine, car il en va de leur avenir en Europe, faute de quoi ils doivent préparer leur retour au pays d’origine. L’expulsion des Maures d’Espagne en 1492 va se répéter d’une manière encore plus dramatique. On ne peut vouloir vivre en France et en Europe en imposant nos scories au pays d’accueil. Il faut le répéter maintes et maintes fois: l’Europe est chrétienne dans sa foi et dans sa culture. Elle a eu la generosite de faire une place de choix à L’Islam et on doit lui être reconnaissants pour cela.

    Truth & Trust
    1 août 2016 - 12 h 45 min

    Le Recteur de la Mosquée de
    Le Recteur de la Mosquée de Paris, comme le CFCM auraient dû mettre en place des cellules anti-radicalisation et cela depuis au moins 10 ans. Seulement quand la religion est devenue partie integrante du fonctionnariat pourquoi se casser la tête? Un prêche tous les vendredis, invitations à des receptions officielles, de temps en temps des déclarations de circonstance, et le tour est joué! Les autorités représentant l’Islam en France doivent se réveiller car le torchon brûle sérieusement. Les musulmans de France doivent dénoncer les prêcheurs de la haine, car il en va de leur avenir en Europe, faute de quoi ils doivent préparer leur retour au pays d’origine. L’expulsion des Maures d’Espagne en 1492 va se répéter d’une manière encore plus dramatique. On ne peut vouloir vivre en France et en Europe en imposant nos scories au pays d’accueil. Il faut le répéter maintes et maintes fois: l’Europe est chrétienne dans sa foi et dans sa culture. Elle a eu la generosite de faire une place de choix à L’Islam et on doit lui être reconnaissants pour cela.

    nouari019
    1 août 2016 - 11 h 50 min

    je pense honnêtement qu’il
    ….a chaque fois qu’il y a un taré qui fait un carnage pourquoi devons nous nous justifiés, par contre silence total des sionistes qui tienne les rennes en sous sol en France , tout cela commence sérieusement a me gonflé qu’il dise clairement ce qu’il veule point barre ,après 50ans de vie en France je me rend compte qu’il vaut mieux un petit chez soi qu’un grand chez les autres a bon entendeur …

    nouari019
    1 août 2016 - 11 h 50 min

    je pense honnêtement qu’il
    ….a chaque fois qu’il y a un taré qui fait un carnage pourquoi devons nous nous justifiés, par contre silence total des sionistes qui tienne les rennes en sous sol en France , tout cela commence sérieusement a me gonflé qu’il dise clairement ce qu’il veule point barre ,après 50ans de vie en France je me rend compte qu’il vaut mieux un petit chez soi qu’un grand chez les autres a bon entendeur …

    Bekaddour Mohammed
    1 août 2016 - 10 h 15 min

    @ » Vous savez que le Coran,
    @ » Vous savez que le Coran, dans plusieurs sourates, défend les prêtres chrétien… Monsoeur Dalil, l’heure n’est plus à la vaseline, tout le monde a lu tout le monde, et Le Coran dit aussi qu’il existe des prêtres, (Célibataires, Rouhbaniyounes), qui ne sonrt pas dignes de confiance…. Nous avons des imams, des fonctionnaires donc, tout aussi malhonnêtes, capables de vendre le Coran lui même. Dieu n’est pas dupe de ses créatures, Il a créé ce Film, il en connaît les acteurs, Il les a laissés libres de mentir, jouer, tricher, mais Il les a prévenus, il y aura Un Jugement impitoyablement précis.IL NE FAUT PAS avoir peur de TOUT dire dans un église, ni ailleurs…

    Bekaddour Mohammed
    1 août 2016 - 10 h 15 min

    @ » Vous savez que le Coran,
    @ » Vous savez que le Coran, dans plusieurs sourates, défend les prêtres chrétien… Monsoeur Dalil, l’heure n’est plus à la vaseline, tout le monde a lu tout le monde, et Le Coran dit aussi qu’il existe des prêtres, (Célibataires, Rouhbaniyounes), qui ne sonrt pas dignes de confiance…. Nous avons des imams, des fonctionnaires donc, tout aussi malhonnêtes, capables de vendre le Coran lui même. Dieu n’est pas dupe de ses créatures, Il a créé ce Film, il en connaît les acteurs, Il les a laissés libres de mentir, jouer, tricher, mais Il les a prévenus, il y aura Un Jugement impitoyablement précis.IL NE FAUT PAS avoir peur de TOUT dire dans un église, ni ailleurs…

    Anonymous
    1 août 2016 - 10 h 02 min

    Pourquoi vous publiez la
    … Je n’ai pas les mêmes conviction que lui.

      Anonymous
      1 août 2016 - 12 h 09 min

      c’est faible comme argument,
      c’est faible comme argument, propose ton anti-thèse mon ami

    Anonymous
    1 août 2016 - 10 h 02 min

    Pourquoi vous publiez la
    … Je n’ai pas les mêmes conviction que lui.

      Anonymous
      1 août 2016 - 12 h 09 min

      c’est faible comme argument,
      c’est faible comme argument, propose ton anti-thèse mon ami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.