Bassam Tahhan à Algeriepatriotique : «Il faut classer la confrérie des Frères musulmans comme groupe terroriste» (I)

Bassam Tahhan. D. R.
Bassam Tahhan. D. R.

Le professeur de géopolitique et islamologue franco-syrien Bassam Tahhan récuse l’utilisation du terme «salafiste» pour condamner le terrorisme islamiste. Pour lui, c’est la secte égyptienne des Frères musulmans qu’il faut dénoncer ouvertement. Abordant les attentats terroristes qui frappent en plein cœur de l’Hexagone, Bassam Tahhan se montre pessimiste : «C’est une France décadente qui a du mal à lutter contre la vague islamiste qui la frappe», décrète-t-il. 

Algeriepatriotique : Comment décririez-vous la situation actuelle qui prévaut en France, suite aux attentats qui s’y sont produits ?

Bassam Tahhan : La situation actuelle en France est très grave, parce que nous avons dépassé la ligne rouge. L’attaque contre des religieux dans les maisons de Dieu est une première ; du moins, en France. Nous avons vu cela dans d’autres pays, comme en Algérie, en Syrie ou encore au Pakistan. Daech a sans doute voulu commettre un attentat de la sorte pour déclencher une guerre interreligieuse et confessionnelle, sachant qu’il y a de 6 à 8 millions de musulmans en France, ce qui est considérable par rapport à la population globale. Si une zizanie est semée, il se peut fort bien que cela évolue vers des affrontements qui peuvent conduire vers une véritable guerre civile. Nous n’en sommes pas encore là, heureusement.

Je crois que le gouvernement français ne sait plus quoi faire. Il se débat dans des décisions qui ne sont pas ni judicieuses ni exactes. Par exemple, le fait d’interdire le financement des mosquées de l’étranger sans préciser de quel financement il s’agit. Il y a des financements des pays de l’Afrique du Nord qui sont propres et honnêtes, lesquels servent au financement de la construction des lieux de prière. D’autres, comme ceux émanant de l’Arabie Saoudite, servent à la rémunération des imams. Et c’est là qu’il y a contradiction avec la loi de 1905 sur la laïcité, parce que je ne vois pas de quel droit un pays étranger rétribue des imams formés là-bas avec une certaine vision de la religion musulmane qui n’est pas forcément celle des musulmans français.

Le second point a trait au fait de condamner le salafisme, alors que l’utilisation de ce terme est synonyme de lâcheté, tant il couvre un champ trop vaste et l’utiliser est une fuite en avant. Ce qu’il faudrait que la France condamne, c’est d’abord les Frères musulmans. Il faut classer cette confrérie comme groupe terroriste. Si l’on se réfère aux textes fondateurs de cette organisation, il s’agit bien de «reconquérir» le monde par les armes. Et jusqu’à maintenant, il n’y a pas eu de démenti. Je crois que c’est facile de condamner les Frères musulmans parce qu’aucun Etat ne se prévaut ouvertement du dogme de cette organisation. Il est fort possible qu’Erdogan soit plus Frère musulman que les Frères musulmans eux-mêmes, mais il ne s’en proclame pas. Il y a véritablement un danger en France. J’espère que les services secrets français sont au courant que tout le sud de la France est travaillé par des imams dans plusieurs «mosquées» qui enseignent le dogme des Frères musulmans.

Il faudrait aussi condamner le dogme wahhabite. Des Etats, ceux du Golfe, se prévalent du wahhabisme, tels que l’Arabie Saoudite et le Qatar. S’il y a une condamnation prononcée contre les wahhabites, cela impacterait les relations entre la France et ces pays, d’autant plus que ces derniers sont importants pour la France dans les domaines économique et commercial. Alors, je me pose la question suivante : avec les attentats qui ont été commis en France, cette dernière n’a-t-elle pas perdu autant d’argent que lui rapportent les contrats signés avec ces monarchies ? A chaque attentat, le tourisme est frappé de plein fouet et la crise s’aggrave.

Cela fait longtemps que j’ai abordé le sujet de la formation des imams. Il faut qu’il y ait, quand même, des imams nés en France et formés en France à la laïcité qui n’entre pas en contradiction avec la religion, et sans tomber dans le communautarisme. Respecter les différentes religions ne veut pas dire communautariser la France. C’est là l’épée de Damoclès qui est suspendue sur la tête des responsables français et qui menace d’un embrasement général en France. Parce qu’il faut, aussi, comprendre, non seulement l’extrême droite, mais la majorité chrétienne en France qui en a marre de cette situation. Il y a aussi des problèmes avec les socialistes. Avec le nombre d’attentats commis, on ne voit pas comment la France se défend. Dans un pays qui se respecte et où il existe des politiciens à la hauteur, la moindre des choses aurait été de démissionner. Aujourd’hui, on arrive à parler de l’islam de France. D’accord, il faudrait créer un islam de France. Mais le problème, c’est qu’il n’y a pas qu’un seul islam ; il y en a plusieurs et cela il faut l’admettre. Il faudrait penser à plusieurs islams, mais tous de France. C’est-à-dire qu’il y ait cette liberté de pensée, de croyance, d’opinion et le sens critique dans la façon d’aborder les textes sacrés. Nous ne pourrons résoudre le problème du revitalisme que quand les responsables de l’islam, les musulmans en général, aborderont leur religion d’une manière critique et essaieront de lancer des réformes.

Malheureusement, jusqu’à présent, tous les penseurs et réformateurs de l’islam ont connu un sort peu enviable. Certains ont été assassinés et d’autres ont été forcés à l’exil, à l’image de Nacer Hamed Abouzid, Khalil Abdelkarim et de nombreux autres. Malheureusement, l’école critique de Taha Hussein, dans son ouvrage magistral, à propos de la poésie de la djahiliya (période antéislamique, ndlr), a été étouffée. Ceux qui se revendiquent de cette ligne n’ont pas droit au chapitre. Le problème de l’islam en France est étroitement lié au problème de l’islam partout dans le monde. Si l’islam est appelé à évoluer, cela ne se passera pas en Arabie Saoudite ou au Qatar ; un islam éclairé, moderne et qui respecte le fond et l’esprit du texte et non pas la lettre. Malheureusement, ni le monde arabo-musulman n’est préparé à cette révolution ni la France elle-même, vu que les imams sur lesquels elle repose ou auxquels elle fait appel sont bien loin de ce courant critique dans l’exégèse et la conception de la jurisprudence musulmane et moderne. Ajoutons à cela la pauvreté des institutions scientifiques en France concernant tous les problèmes de l’islam, avec, également, la dictature de la pensée où beaucoup de gens sont exclus pour des raisons politiques, parce qu’ils ne font pas partie de la chapelle ou n’ont pas leur carte d’adhérent à un parti de droite ou de gauche. C’est malheureux, mais c’est une France décadente qui a du mal à lutter contre la vague islamiste qui la frappe.

Pensez-vous que d’autres attentats seront commis en France et ailleurs en Europe ?

Sûrement. Une des solutions consiste à mettre au pas la Turquie. Tant que la Turquie est la plaque tournante du terrorisme international, l’Europe sera menacée. C’est évident ; c’est un peu comme un retour de flamme. Ce sont les Etats-Unis avec l’aide des pétromonarchies qui ont créé Daech, Ben Laden et Al-Nosra. Le gouvernement français veut faire passer des extrémistes pour des opposants modérés rien que pour avoir raison sur la «nécessité» de renverser Bachar Al-Assad. La faute grave que la France a commise dans ce dossier – et nous en payons aujourd’hui les conséquences –, c’est d’avoir reconnu l’opposition syrienne comme étant le seul et unique représentant du peuple syrien. Je suis Syrien et je ne me sens pas du tout représenté par ces charlatans des hôtels cinq étoiles.

L’islamophobie est exacerbée à cause de ces actes commis au nom de l’islam. Comment les musulmans de France vivent-ils cette situation ?

La situation des musulmans en France est très critique. C’est vrai qu’il y a de l’islamophobie, mais, par ailleurs, il y a des démonstrations communautaristes exagérées, telles que la prière dans la rue et le port du voile. Les problèmes d’intégration et les conditions de vie de cette population musulmane les poussent à exagérer les revendications identitaires d’une manière ostentatoire. Cela peut vexer, bien évidemment, les autres composantes de la société française. Ce qui est inquiétant chez la population musulmane française, c’est le sentiment dominant qu’elle ne croit pas aux valeurs françaises. La population musulmane est bien loin d’adhérer au pacte de la république laïque, aux idées culturelles et philosophiques d’une certaine France. Elle ne croit pas au rêve français. Bien au contraire. Elle se recroqueville sur elle-même et s’isole socialement. Or, cette situation d’enfermement est le meilleur terreau pour cheminer petit à petit vers un affrontement entre les différentes composantes de la société.

Je ne dis pas que c’est uniquement de sa faute. C’est peut-être aussi la faute du gouvernement français qui n’a pas beaucoup fait pour l’intégrer cette communauté et gérer au mieux ce dossier. J’ai rappelé dans le passé qu’il fallait laïciser l’enseignement de la langue arabe et ne pas laisser cela entre les mains des associations sur lesquelles nous n’avons aucun droit de regard. Car dans la majorité des cas, ce n’était pas des cours d’arabe qui étaient dispensés, mais plutôt des sermons de radicalisation. L’Etat français n’a jamais pris au sérieux les signes avant-coureurs de ce qui allait se passer. Et les spécialistes qui en ont parlé ont été exclus du débat et qualifiés d’islamophobes.

Interview réalisée par Mohamed El-Ghazi

Audio ici

Lire la suite

 

Comment (113)

    Bonny
    5 novembre 2016 - 8 h 29 min

    Si le mal vient par le
    Si le mal vient par le mensonge, la vérité est son remède.
    Voilà une jolie petite phrase à laquelle tout le monde adhère, sauf les menteurs qui en profitent.
    Il faut revenir au texte fondateur et à leurs traductions. Bassan Tahhan a dénoncé la traduction française comme étant tendancieuse par ses édulcorations et omissions.
    Sans entrer dans le fond qui relève de la théologie, il faut s’attacher à la forme et savoir si oui ou non la traduction est honnête. C’est une question important qui intéresse tout le monde et en priorité les frères musulmans qui seraient les premiers trompés dans une altération volontaire du texte fondateur.

    brobro
    4 août 2016 - 16 h 46 min

    le germe de l’islamisme a été
    le germe de l’islamisme a été inoculé en Algérie par Boumediene, dans le sillage de sa politique de l’arabisation, un autre chef d’œuvre de ce produit de djamaa zitouna. le système éducatif a fait le reste.

    brobro
    4 août 2016 - 16 h 46 min

    le germe de l’islamisme a été
    le germe de l’islamisme a été inoculé en Algérie par Boumediene, dans le sillage de sa politique de l’arabisation, un autre chef d’œuvre de ce produit de djamaa zitouna. le système éducatif a fait le reste.

    Prolétaire
    4 août 2016 - 9 h 15 min

    LE  » SOMMEIL DE LA RAISON
    LE  » SOMMEIL DE LA RAISON ENGENDRE DES MONSTRES  » Fr. Goya
    L’émergence des frères musulmans est très récente.
    Sans étonnement, les phénomènes politiques islamiques sont apparus dans les années 1920-30 : dans la période même de l’émergence en Europe des mouvements fascistes (Italie, Allemagne, Espagne…). Les frères musulmans étaient principalement actifs en Égypte et en Syrie et, dans une moindre mesure, dans la zone d’influence de ces pays. Les convergences politiques et idéologiques réactionnaires se manifestent ainsi dès cette période. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, notre époque, frappée par une crise économique systémique du capitalisme, voit apparaître les mêmes mouvements réactionnaires à l’oeuvre.
    Dans les années 1950-60, les mouvements islamistes connaîtront une grande prospérité financière, grâce aux agences pétro-islamiques et aux organismes obscurantistes «  d’éducation  ». Ils étaient portés par un contexte international dominé par la doctrine Truman, dont le cheval de bataille était l’endiguement du communisme (stalinisme). Dans le monde arabe, la docrine Truman se traduisit par un choc frontal contre les nationalismes arabes socialisants ou pro-soviétiques. Aussi, l’islam est-il devenu pendant la guerre froide l’axe à la fois culturel et idéologique de la défense du «  monde libre  » contre le communisme dans le monde «  arabe  ». Tout le monde connaît maintenant les effets catastrophiques et sanglants de cette ligne politique du bloc occidental.
    Avec des succès inégaux, les mouvements islamiques ont, cependant, mis du temps à occuper le devant de la scène. Il leur a fallu attendre le milieu des années 1970.
    Dans le nouveau contexte de crise économique inaugurée au début des années 70, les islamistes, favorisés par le désengagement de l’Etat garant jusque – là du développement social et culturel, commencent à s’incruster dans le tissu social à travers notamment des services caritatifs. S’appuyant tour à tour sur le nationalisme et sur la religion, les mouvements islamistes ont pu se développer puis donner libre cours à leurs délires fanatiques et sanguinaires.
    Ainsi, apparus avec le fascisme en Europe, en parfaite résonance avec l’idéologie postmoderne marquée par la pensée irrationnelle, les mouvements islamistes constituent donc une réelle tendance réactionnaire, un véritable courant contre-révolutionnaire, structuré et subventionné. Toutefois, si toutes les variantes de fascismes ont été anéanties (ou provisoirement neutralisées) en Europe et dans le reste des autres continents, le monde « musulman », lui, englué dans une pénsee archaïque moyenneageuse, s’arc-boute encore à un modèle de vie réactionnaire en total décalage de notre modernité. Prisonnier d’une doctrine religieuse rétrograde puisée aux sources mêmes du Coran, il ne consentira jamais à accepter les principes du monde moderne. Contribuant par là – même au développement de mouvements islamiques préts à résister à l’envahissement du mode de vie occidental même aux moyens des armes, du sacrifice de leur vie. Et même s’il faut anéantir tous les mécréants. Sans remise en cause radicale des textes doctrinaux de l’islam, l’islamisme, qui n’est que l’application scrupuleuse du Coran, répandra longtemps encore sa Barbarie. Produit d’un système capitaliste décadent, qui a généré deux boucheries mondiales au 20ème siècle, sans oublier les fascismes et le totalitarisme stalinien, l’islamisme, dernier vestige réactionnaire de notre époque, doit être combattu et abattu. Sans oublier son géniteur, le Capitalisme mondialisé, devenu au même titre que l’islam, nocif pour l’Humanité.

    Prolétaire
    4 août 2016 - 9 h 15 min

    LE  » SOMMEIL DE LA RAISON
    LE  » SOMMEIL DE LA RAISON ENGENDRE DES MONSTRES  » Fr. Goya
    L’émergence des frères musulmans est très récente.
    Sans étonnement, les phénomènes politiques islamiques sont apparus dans les années 1920-30 : dans la période même de l’émergence en Europe des mouvements fascistes (Italie, Allemagne, Espagne…). Les frères musulmans étaient principalement actifs en Égypte et en Syrie et, dans une moindre mesure, dans la zone d’influence de ces pays. Les convergences politiques et idéologiques réactionnaires se manifestent ainsi dès cette période. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, notre époque, frappée par une crise économique systémique du capitalisme, voit apparaître les mêmes mouvements réactionnaires à l’oeuvre.
    Dans les années 1950-60, les mouvements islamistes connaîtront une grande prospérité financière, grâce aux agences pétro-islamiques et aux organismes obscurantistes «  d’éducation  ». Ils étaient portés par un contexte international dominé par la doctrine Truman, dont le cheval de bataille était l’endiguement du communisme (stalinisme). Dans le monde arabe, la docrine Truman se traduisit par un choc frontal contre les nationalismes arabes socialisants ou pro-soviétiques. Aussi, l’islam est-il devenu pendant la guerre froide l’axe à la fois culturel et idéologique de la défense du «  monde libre  » contre le communisme dans le monde «  arabe  ». Tout le monde connaît maintenant les effets catastrophiques et sanglants de cette ligne politique du bloc occidental.
    Avec des succès inégaux, les mouvements islamiques ont, cependant, mis du temps à occuper le devant de la scène. Il leur a fallu attendre le milieu des années 1970.
    Dans le nouveau contexte de crise économique inaugurée au début des années 70, les islamistes, favorisés par le désengagement de l’Etat garant jusque – là du développement social et culturel, commencent à s’incruster dans le tissu social à travers notamment des services caritatifs. S’appuyant tour à tour sur le nationalisme et sur la religion, les mouvements islamistes ont pu se développer puis donner libre cours à leurs délires fanatiques et sanguinaires.
    Ainsi, apparus avec le fascisme en Europe, en parfaite résonance avec l’idéologie postmoderne marquée par la pensée irrationnelle, les mouvements islamistes constituent donc une réelle tendance réactionnaire, un véritable courant contre-révolutionnaire, structuré et subventionné. Toutefois, si toutes les variantes de fascismes ont été anéanties (ou provisoirement neutralisées) en Europe et dans le reste des autres continents, le monde « musulman », lui, englué dans une pénsee archaïque moyenneageuse, s’arc-boute encore à un modèle de vie réactionnaire en total décalage de notre modernité. Prisonnier d’une doctrine religieuse rétrograde puisée aux sources mêmes du Coran, il ne consentira jamais à accepter les principes du monde moderne. Contribuant par là – même au développement de mouvements islamiques préts à résister à l’envahissement du mode de vie occidental même aux moyens des armes, du sacrifice de leur vie. Et même s’il faut anéantir tous les mécréants. Sans remise en cause radicale des textes doctrinaux de l’islam, l’islamisme, qui n’est que l’application scrupuleuse du Coran, répandra longtemps encore sa Barbarie. Produit d’un système capitaliste décadent, qui a généré deux boucheries mondiales au 20ème siècle, sans oublier les fascismes et le totalitarisme stalinien, l’islamisme, dernier vestige réactionnaire de notre époque, doit être combattu et abattu. Sans oublier son géniteur, le Capitalisme mondialisé, devenu au même titre que l’islam, nocif pour l’Humanité.

    Anonymous
    4 août 2016 - 9 h 04 min

    moi je lui repond qu’il faut
    moi je lui repond qu’il faut laisser les peuples choisir leur destin par des elections libre et transparente.
    et non pas imposé les dirigeants par la force

    Anonymous
    4 août 2016 - 9 h 04 min

    moi je lui repond qu’il faut
    moi je lui repond qu’il faut laisser les peuples choisir leur destin par des elections libre et transparente.
    et non pas imposé les dirigeants par la force

    tahia
    3 août 2016 - 23 h 43 min

    LES FAUX FRÈRES ET LE VRAI
    LES FAUX FRÈRES ET LE VRAI COURS (1) : ils vont tous se saigner et ne restera que le Vrai et les peuples .. Le cours de l’histoire est implacable il va les emporter tous .. les frères musulmans , les salafistes et autres parangons de l’Islamisme , d’Ibn Taimia et du wahabisme qui ont paradé durant des décennies pour humilier les peuples et tricher avec Dieu ( Arabie , Qatar , Erdogan , Nosra ,Daesh , Choyoukhs , milices du printemps arabe , Emirs de Casino , recruteurs de Jihad du NiKah …) , tous , regardez les ; dans les bras de leur tante Israel , sous la poussée du chiisme perse qui va les dévorer . le Baath aussi , détruit en Irak , en Syrie , au Yemen , partout où il n’a crée que dictatures, racismes et guerres civiles lui et son frère jumeau l’Islamisme arabe .. Rien , tout revient au désert et les courtiers de ces deux monstres , en Algérie , observez les , il ne peuvent même pas lever la tête et aligner une phrase décente , cohérente , ils s’entêtent et leur haine redouble contre les berbères , contre les kabyles , comme elle a connu son pic en 92 contre la nation et contre l’ANP , contre tout ce qui fait ce pays et son identité véritable .. Tous leurs Totems sont maintenant tombés , le dernier , comme une massue sur leurs têtes , leur chère patrie , le Royaume de Dieu sur terre à genoux à Tel Aviv mendiant une protection et complotant contre l’Iran et même les palestiniens le Fatah et le Hamas qui rejoignent eux aussi l’axe israelo-saoudien contre l’Iran Chiite et le Hezbollah , pour une miette de Paix juive et pour une poignée de dollars … Pourtant les poètes avaient prédit tout ça : le palestinien Mahmoud Darwish et le berbère Matoub Lounes , ils ont vu le ver dans le fruit … le forfaiture , la forfanterie et la forbanterie arabo-islamiques ne pouvait conduire qu’aux désastres et à la honte .. les courtiers du Diable en Algérie et il ne leur reste que madame Ben Ghebrit comme un os pour exercer les seules baves de la haine qui leur reste , contre l’identité berbère Amazigh sous couvert de défendre soit -disant l’Algérie nationale qu’ils haïssent en secret , contre la langue française qu’ils incitent leurs enfants à apprendre sous la table ou à Barize .. Et L’Occident Khabith , l’Europe cette vieille matrone ? ( a Suivre )

    tahia
    3 août 2016 - 23 h 43 min

    LES FAUX FRÈRES ET LE VRAI
    LES FAUX FRÈRES ET LE VRAI COURS (1) : ils vont tous se saigner et ne restera que le Vrai et les peuples .. Le cours de l’histoire est implacable il va les emporter tous .. les frères musulmans , les salafistes et autres parangons de l’Islamisme , d’Ibn Taimia et du wahabisme qui ont paradé durant des décennies pour humilier les peuples et tricher avec Dieu ( Arabie , Qatar , Erdogan , Nosra ,Daesh , Choyoukhs , milices du printemps arabe , Emirs de Casino , recruteurs de Jihad du NiKah …) , tous , regardez les ; dans les bras de leur tante Israel , sous la poussée du chiisme perse qui va les dévorer . le Baath aussi , détruit en Irak , en Syrie , au Yemen , partout où il n’a crée que dictatures, racismes et guerres civiles lui et son frère jumeau l’Islamisme arabe .. Rien , tout revient au désert et les courtiers de ces deux monstres , en Algérie , observez les , il ne peuvent même pas lever la tête et aligner une phrase décente , cohérente , ils s’entêtent et leur haine redouble contre les berbères , contre les kabyles , comme elle a connu son pic en 92 contre la nation et contre l’ANP , contre tout ce qui fait ce pays et son identité véritable .. Tous leurs Totems sont maintenant tombés , le dernier , comme une massue sur leurs têtes , leur chère patrie , le Royaume de Dieu sur terre à genoux à Tel Aviv mendiant une protection et complotant contre l’Iran et même les palestiniens le Fatah et le Hamas qui rejoignent eux aussi l’axe israelo-saoudien contre l’Iran Chiite et le Hezbollah , pour une miette de Paix juive et pour une poignée de dollars … Pourtant les poètes avaient prédit tout ça : le palestinien Mahmoud Darwish et le berbère Matoub Lounes , ils ont vu le ver dans le fruit … le forfaiture , la forfanterie et la forbanterie arabo-islamiques ne pouvait conduire qu’aux désastres et à la honte .. les courtiers du Diable en Algérie et il ne leur reste que madame Ben Ghebrit comme un os pour exercer les seules baves de la haine qui leur reste , contre l’identité berbère Amazigh sous couvert de défendre soit -disant l’Algérie nationale qu’ils haïssent en secret , contre la langue française qu’ils incitent leurs enfants à apprendre sous la table ou à Barize .. Et L’Occident Khabith , l’Europe cette vieille matrone ? ( a Suivre )

    Amar
    3 août 2016 - 17 h 12 min

    C’est peut-être la fin d’une
    C’est peut-être la fin d’une doctrine, quad les occidentaux auront atteint leurs objectifs et déstabiliser tout ce qui à
    déstabiliser.

      Anonymous
      3 août 2016 - 17 h 49 min

      Évidemment… puisque cela
      Évidemment… puisque cela leur a permis de préparer les conditions qu’ils disent « objectives » pour démembrer des tas de pays. C’est le second round du néo-colonialisme.

    Amar
    3 août 2016 - 17 h 12 min

    C’est peut-être la fin d’une
    C’est peut-être la fin d’une doctrine, quad les occidentaux auront atteint leurs objectifs et déstabiliser tout ce qui à
    déstabiliser.

      Anonymous
      3 août 2016 - 17 h 49 min

      Évidemment… puisque cela
      Évidemment… puisque cela leur a permis de préparer les conditions qu’ils disent « objectives » pour démembrer des tas de pays. C’est le second round du néo-colonialisme.

    Anonymous
    3 août 2016 - 16 h 01 min

    AP, ce post n’est pas passe.
    AP, ce post n’est pas passe. Merci. La suggestion de Hassan II vaut son pesant d’or en ces temps.
    …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
    Hassan II, qui aspirait à un nouveau accord entre l’Union européenne et le Maroc concernant les tomates marocaines, avait fait une sortie étonnement d’actualité. Retour en 1994.Dans son livre paru en 2015 et intitulé« Brexit : Comment la Grande Bretagne va quitter l’Europe », l’auteur Denis MacShane, qui est aussi l’ancien ministre des affaires européennes britannique, rapporte le contenu d’une entrevue entre le roi Hassan II et Jacques Delors, alors président de la Commission européenne. L’anecdote a été récemment relatée par un twitto, @aof75, extraits du livre à l’appui.
    En 1994, Hassan II, qui tentait de dynamiser le secteur des agrumes et de primeurs et de persuader l’Europe d’ouvrir ses marchés aux exportations, avait eu une entrevue sur le protectionnisme agricole avec Jacques Delors. Le monarque annonce à son interlocuteur que le Maroc dispose de cinq millions de fermiers qui veulent exporter leurs tomates vers l’Europe. Delors a alors expliqué que l’agro-hall espagnol, ainsi que les lobbys français et les italiens ne permettraient pas que cela se produise. « Fort bien. Je comprends vos difficultés », rétorque le roi, « mais si le Maroc ne parvient pas à exporter ses tomates, dans dix ans, nous allons exporter des terroristes ».

    Sourcs : telquel.ma

      Anonymous
      3 août 2016 - 16 h 20 min

      Ton Hassen II lui même un
      Ton Hassen II lui même un terroriste notoire s’est inspiré de la phrase célèbre de feu Boumédienne qui dans les années 70 qui avait averti l’Europe et l’Occident en général que si ils persistaient dans leurs politiques criminelles néocoloniales impérialistes de pillages de l’Afrique qui affament les populations de ce continent , ce seront toutes les populations africaines qui débarqueront en Europe et en Occident.

      Ceci dit il n’a pas eu tort quand il a dit que le Maroc exportera des terroristes, mais les terroristes marocains sont exportés partout depuis plusieurs décennies : En Irak pour soutenir l’invasion américaine dans ce pays, en Algérie durant sa révolution en effet des centaines de milliers de tabores marocains ont commis des crimes contre l’humanité au côté des français sur la population algérienne, depuis quelques temps au Yémen au côté des terroristes saoudiens, en Libye en 2001 ou des milliers de mercenaires marocains furent envoyés par le mekhzène sans compter des milliers de marocains qui combattent auprès du deash en Irak en Syrie en Libye,
      Le Maroc est un exportateur de terroristes de mercenaires c’est connu et c’est voulu par votre narcomonarchie criminelle.

        Anonymous
        3 août 2016 - 16 h 51 min

        D’abord ne m’insulte pas, ce
        D’abord ne m’insulte pas, ce n’est pas mon Hassan II. Ensuite je ne pensais pas a ton explication a vrai dire. Mais je le prenais comme une menace (un roi peut quand meme s’occuper de son peuple.. ). S’il a vraiment tenu ces propos alors vraiment on est dans la folie pure.

    Anonymous
    3 août 2016 - 16 h 01 min

    AP, ce post n’est pas passe.
    AP, ce post n’est pas passe. Merci. La suggestion de Hassan II vaut son pesant d’or en ces temps.
    …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
    Hassan II, qui aspirait à un nouveau accord entre l’Union européenne et le Maroc concernant les tomates marocaines, avait fait une sortie étonnement d’actualité. Retour en 1994.Dans son livre paru en 2015 et intitulé« Brexit : Comment la Grande Bretagne va quitter l’Europe », l’auteur Denis MacShane, qui est aussi l’ancien ministre des affaires européennes britannique, rapporte le contenu d’une entrevue entre le roi Hassan II et Jacques Delors, alors président de la Commission européenne. L’anecdote a été récemment relatée par un twitto, @aof75, extraits du livre à l’appui.
    En 1994, Hassan II, qui tentait de dynamiser le secteur des agrumes et de primeurs et de persuader l’Europe d’ouvrir ses marchés aux exportations, avait eu une entrevue sur le protectionnisme agricole avec Jacques Delors. Le monarque annonce à son interlocuteur que le Maroc dispose de cinq millions de fermiers qui veulent exporter leurs tomates vers l’Europe. Delors a alors expliqué que l’agro-hall espagnol, ainsi que les lobbys français et les italiens ne permettraient pas que cela se produise. « Fort bien. Je comprends vos difficultés », rétorque le roi, « mais si le Maroc ne parvient pas à exporter ses tomates, dans dix ans, nous allons exporter des terroristes ».

    Sourcs : telquel.ma

      Anonymous
      3 août 2016 - 16 h 20 min

      Ton Hassen II lui même un
      Ton Hassen II lui même un terroriste notoire s’est inspiré de la phrase célèbre de feu Boumédienne qui dans les années 70 qui avait averti l’Europe et l’Occident en général que si ils persistaient dans leurs politiques criminelles néocoloniales impérialistes de pillages de l’Afrique qui affament les populations de ce continent , ce seront toutes les populations africaines qui débarqueront en Europe et en Occident.

      Ceci dit il n’a pas eu tort quand il a dit que le Maroc exportera des terroristes, mais les terroristes marocains sont exportés partout depuis plusieurs décennies : En Irak pour soutenir l’invasion américaine dans ce pays, en Algérie durant sa révolution en effet des centaines de milliers de tabores marocains ont commis des crimes contre l’humanité au côté des français sur la population algérienne, depuis quelques temps au Yémen au côté des terroristes saoudiens, en Libye en 2001 ou des milliers de mercenaires marocains furent envoyés par le mekhzène sans compter des milliers de marocains qui combattent auprès du deash en Irak en Syrie en Libye,
      Le Maroc est un exportateur de terroristes de mercenaires c’est connu et c’est voulu par votre narcomonarchie criminelle.

        Anonymous
        3 août 2016 - 16 h 51 min

        D’abord ne m’insulte pas, ce
        D’abord ne m’insulte pas, ce n’est pas mon Hassan II. Ensuite je ne pensais pas a ton explication a vrai dire. Mais je le prenais comme une menace (un roi peut quand meme s’occuper de son peuple.. ). S’il a vraiment tenu ces propos alors vraiment on est dans la folie pure.

    MELLO
    3 août 2016 - 15 h 07 min

    Il y’avait, OUI il y’avait un
    Il y’avait, OUI il y’avait un grand penseur Algérien, qui fut mis sous silence , qui avait étudié ce phénomène des frères musulmans, mais l’histoire et seule l’histoire retiendra le nom: Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le Pr Mohammed Arkoun-de renommée mondiale-reste méconnu dans son propre pays : l’Algérie. Fils de Taourirt Mimoun, Ath-Yenni( il est du même village que Mouloud Mammeri), le Pr Arkoun est né le 1er février 1928. Cet intellectuel hors-paire a tiré sa révérence dans la nuit du 14 au 15 septembre 2010, à Paris, Puis enterré au Maroc. Il avait écrit:
    L’instrumentalisation idéologique de l’Islam a, toujours, été au centre des inquiétudes les plus profondes du Pr Arkoun. Cette instrumentalisation repose sur le discours mystificateur d’un passé ignoré.
    Analysant ce phénomène, le Pr Arkoun est remonté au conflit de légitimité politique survenu autour du califat en 661 ( 30 ans après la mort du prophète). Il a évoqué, également, le rôle joué par le Mouvement des frères musulmans, la révolution islamique en Iran et le wahhabisme dans l’exaspération des conflits au sein des sociétés musulmanes. Aussi, il a mis en relief la rivalité entre les États post-coloniaux et les islamistes dans l’instrumentalisation idéologique de l’Islam. Par ailleurs, le Pr Arkoun a déploré la fermeture du « champ intellectuel « et l’absence « de protestation venant d’une société civile …consciente « pour éviter à l’Islam d’être livré de toute sorte de manipulations par «d’autres acteurs sociaux, y compris les Ouléma»
    « C’est en 1928 que Hassan Al-Bannâ a lancé ce qu’on appelle le Mouvement des frères musulmans. Puis, vient la guerre et tout de suite après, les mouvements nationaux de libération du colonialisme. Ajoutons à cela ce que nous avons vécu depuis les années 1960, en particulier après la mort de Nasser. Sa disparition a permis aux Frères musulmans de prendre de l’importance avec toute leur idéologie. Ensuite, Khomeiny et la révolution islamique en Iran va créer tous les changements, les bouleversements, les rivalités à l’intérieur de l’Islam lui-même, entre l’islam saoudien wahhabite sunnite et l’islam chiite qui sont deux grandes branches de ce qu’on appelle l’Islam, justement.»
    C’est, donc, un problème de légitimité politique qui a dégénéré en conflits religieux ayant marqué l’histoire des pays musulmans. Toutes ces tensions, ajoutées à celles provoquées par l’occupation coloniale, ont aiguise la rivalité mimétique entre les États post-coloniaux et les mouvements fondamentalistes dans la représentation et le contrôle de l’Islam. De plus, ces États ont favorisé l’émergence de ces mouvements comme rempart à l’opposition démocratique. Inéluctablement, ces éléments ont considérablement réduit le champ d’une réflexion intellectuelle libérée de toute forme de manipulation idéologique.
    Aujourd’hui encore, raisonnent les avertissements répétés du Pr Mohammed Arkoun contre
    « les croyances dangereuses ». qui «aliènent totalement la personne humaine en l’enfermant dans des superstitions, des répétitions d’ignorances, des rituels qui ont réduit la religion à cet aspect, »
    Sa pensée doit faire objet de programmes scolaires, afin de restituer nos mémoires.

      Anonymous
      3 août 2016 - 17 h 18 min

      Et qui mit ce grand Arkoun
      Et qui mit ce grand Arkoun dehors durant une conference en Algerie dans le pays d’Arkoun ? Un egyptien frere-musulman. Que personne n’ait pris la defense d’Arkoun comme il se devait ne serait-ce que parce qu’il est algerien et chez lui, c’est cela qui l’a vexe. Qu’un pitre frere musulman, de la oumma dounia de surcroit l’ait blesse c’est ca qui fait mal. Un Algerien devrait toujours choisir un algerien quand celui-ci est mis en cause dans son pays par un etranger et lave son linge de famille loin des barrani. On a rate Arkoun comme on a rate Ait Ahmed.

      Amitou
      3 août 2016 - 17 h 58 min

      Tout a fait je le confirme
      Tout a fait je le confirme totalement,les livres du Prof Mohammed Arkoun doivent devenir livres de chevets de tous les Algeriens qui veulent s instruire et comprendre les civilisations.C est un grand savant Algerien,mondialement reconnu et dont les livres ont ete traduit en plusieurs langues.Regardez cette interview tres enrichissante

      https://www.youtube.com/watch?v=x_ib0WNtfn0

      Bouzorane
      3 août 2016 - 20 h 29 min

      Nacer défendait son pays l
      Nacer défendait son pays l’égypte, Khomeiny défendait son pays l’iran,…quant à arkoun, c’est un larbin qui a toujours vénéré les autres pays et jamais le sien…il a toujours manifesté son mépris envers l’Algérie, à tel point que même mort, il a fait un gros bras d’honneur à l’Algérie, en se faisant enterré au maroc….Donc, vous avez beau essayer de revivifier ce malheureux personnage, mais en vain…..le peuple algérien et l’histoire l’ont déjà condamné….il ne restera rien de lui, aucune trace, aucun souvenir!

        brobro
        4 août 2016 - 16 h 16 min

        il a laissé de la place aux
        il a laissé de la place aux khomeynistes et aux naceriens comme toi pour faire de l’Algérie ce qu’elle est !!!

    MELLO
    3 août 2016 - 15 h 07 min

    Il y’avait, OUI il y’avait un
    Il y’avait, OUI il y’avait un grand penseur Algérien, qui fut mis sous silence , qui avait étudié ce phénomène des frères musulmans, mais l’histoire et seule l’histoire retiendra le nom: Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le Pr Mohammed Arkoun-de renommée mondiale-reste méconnu dans son propre pays : l’Algérie. Fils de Taourirt Mimoun, Ath-Yenni( il est du même village que Mouloud Mammeri), le Pr Arkoun est né le 1er février 1928. Cet intellectuel hors-paire a tiré sa révérence dans la nuit du 14 au 15 septembre 2010, à Paris, Puis enterré au Maroc. Il avait écrit:
    L’instrumentalisation idéologique de l’Islam a, toujours, été au centre des inquiétudes les plus profondes du Pr Arkoun. Cette instrumentalisation repose sur le discours mystificateur d’un passé ignoré.
    Analysant ce phénomène, le Pr Arkoun est remonté au conflit de légitimité politique survenu autour du califat en 661 ( 30 ans après la mort du prophète). Il a évoqué, également, le rôle joué par le Mouvement des frères musulmans, la révolution islamique en Iran et le wahhabisme dans l’exaspération des conflits au sein des sociétés musulmanes. Aussi, il a mis en relief la rivalité entre les États post-coloniaux et les islamistes dans l’instrumentalisation idéologique de l’Islam. Par ailleurs, le Pr Arkoun a déploré la fermeture du « champ intellectuel « et l’absence « de protestation venant d’une société civile …consciente « pour éviter à l’Islam d’être livré de toute sorte de manipulations par «d’autres acteurs sociaux, y compris les Ouléma»
    « C’est en 1928 que Hassan Al-Bannâ a lancé ce qu’on appelle le Mouvement des frères musulmans. Puis, vient la guerre et tout de suite après, les mouvements nationaux de libération du colonialisme. Ajoutons à cela ce que nous avons vécu depuis les années 1960, en particulier après la mort de Nasser. Sa disparition a permis aux Frères musulmans de prendre de l’importance avec toute leur idéologie. Ensuite, Khomeiny et la révolution islamique en Iran va créer tous les changements, les bouleversements, les rivalités à l’intérieur de l’Islam lui-même, entre l’islam saoudien wahhabite sunnite et l’islam chiite qui sont deux grandes branches de ce qu’on appelle l’Islam, justement.»
    C’est, donc, un problème de légitimité politique qui a dégénéré en conflits religieux ayant marqué l’histoire des pays musulmans. Toutes ces tensions, ajoutées à celles provoquées par l’occupation coloniale, ont aiguise la rivalité mimétique entre les États post-coloniaux et les mouvements fondamentalistes dans la représentation et le contrôle de l’Islam. De plus, ces États ont favorisé l’émergence de ces mouvements comme rempart à l’opposition démocratique. Inéluctablement, ces éléments ont considérablement réduit le champ d’une réflexion intellectuelle libérée de toute forme de manipulation idéologique.
    Aujourd’hui encore, raisonnent les avertissements répétés du Pr Mohammed Arkoun contre
    « les croyances dangereuses ». qui «aliènent totalement la personne humaine en l’enfermant dans des superstitions, des répétitions d’ignorances, des rituels qui ont réduit la religion à cet aspect, »
    Sa pensée doit faire objet de programmes scolaires, afin de restituer nos mémoires.

      Anonymous
      3 août 2016 - 17 h 18 min

      Et qui mit ce grand Arkoun
      Et qui mit ce grand Arkoun dehors durant une conference en Algerie dans le pays d’Arkoun ? Un egyptien frere-musulman. Que personne n’ait pris la defense d’Arkoun comme il se devait ne serait-ce que parce qu’il est algerien et chez lui, c’est cela qui l’a vexe. Qu’un pitre frere musulman, de la oumma dounia de surcroit l’ait blesse c’est ca qui fait mal. Un Algerien devrait toujours choisir un algerien quand celui-ci est mis en cause dans son pays par un etranger et lave son linge de famille loin des barrani. On a rate Arkoun comme on a rate Ait Ahmed.

      Amitou
      3 août 2016 - 17 h 58 min

      Tout a fait je le confirme
      Tout a fait je le confirme totalement,les livres du Prof Mohammed Arkoun doivent devenir livres de chevets de tous les Algeriens qui veulent s instruire et comprendre les civilisations.C est un grand savant Algerien,mondialement reconnu et dont les livres ont ete traduit en plusieurs langues.Regardez cette interview tres enrichissante

      https://www.youtube.com/watch?v=x_ib0WNtfn0

      Bouzorane
      3 août 2016 - 20 h 29 min

      Nacer défendait son pays l
      Nacer défendait son pays l’égypte, Khomeiny défendait son pays l’iran,…quant à arkoun, c’est un larbin qui a toujours vénéré les autres pays et jamais le sien…il a toujours manifesté son mépris envers l’Algérie, à tel point que même mort, il a fait un gros bras d’honneur à l’Algérie, en se faisant enterré au maroc….Donc, vous avez beau essayer de revivifier ce malheureux personnage, mais en vain…..le peuple algérien et l’histoire l’ont déjà condamné….il ne restera rien de lui, aucune trace, aucun souvenir!

        brobro
        4 août 2016 - 16 h 16 min

        il a laissé de la place aux
        il a laissé de la place aux khomeynistes et aux naceriens comme toi pour faire de l’Algérie ce qu’elle est !!!

    Diogène
    3 août 2016 - 14 h 41 min

    Pourquoi faisons-nous
    Pourquoi faisons-nous semblant de nous étonner? Cette secte est une création de l’Occident pour servir de paravent à la domination du monde arabo-musulman. Les Arabes qui en font partie acceptent de jouer le jeu des idiots utiles. Leur duplicité se révêle de jour en jour et ceux qui ne veulent pas voir cette réalité sont les pires aveugles. Daesh, el Qaida, el Nosra et tutti quanti ne sont que des pions entre les nains des perfides Anglo-saxons.

    Diogène
    3 août 2016 - 14 h 41 min

    Pourquoi faisons-nous
    Pourquoi faisons-nous semblant de nous étonner? Cette secte est une création de l’Occident pour servir de paravent à la domination du monde arabo-musulman. Les Arabes qui en font partie acceptent de jouer le jeu des idiots utiles. Leur duplicité se révêle de jour en jour et ceux qui ne veulent pas voir cette réalité sont les pires aveugles. Daesh, el Qaida, el Nosra et tutti quanti ne sont que des pions entre les nains des perfides Anglo-saxons.

    Anonymous
    3 août 2016 - 14 h 37 min

    se n’est pas l’islam qui vat
    se n’est pas l’islam qui vat mal mais c’est les musulmans.
    l’islam est compatible avec toute civilisation dans le temp et dans le lieu.
    c’est les musulmans qui ne sont compatible ni avec leur islam ni avec n’importe quelle mode de vie ou civilisation.

    Anonymous
    3 août 2016 - 14 h 37 min

    se n’est pas l’islam qui vat
    se n’est pas l’islam qui vat mal mais c’est les musulmans.
    l’islam est compatible avec toute civilisation dans le temp et dans le lieu.
    c’est les musulmans qui ne sont compatible ni avec leur islam ni avec n’importe quelle mode de vie ou civilisation.

    Bekaddour Mohammed
    3 août 2016 - 12 h 23 min

    Interrogeons aussi le
    Interrogeons aussi le pourquoi, le par qui de cette dénomination « Frères Musulmans »… Je n’ai pas enquêté, c’est une réaction de ras-le bol. Il faut une sacré dose ou d’idiotie ou de malveillance pour créer un courant avec une telle appellation !
    N’ayons pas peur que des Français nous lisent, le peuple algérien qui a suivi Le FLN-ALN était majoritairement composé d’êtres musulmans qui combattaient, et supportaient les risques en frères, mais ils n’ont pas dit qu’ils étaient des « Frères Musulmans »… Idiotie donc ou malveillance ? Naïveté ? En tout cas, l’idiotie a valu à l’aire musulmane bien des malheurs, et en bons sens ne peut être qualifié de Musulman Un Idiot ! Etc.

      TheBraiN
      3 août 2016 - 13 h 17 min

      La question de la
      La question de la dénomination devrait être posée au MI6 !
      Ça doit surement avoir un lien avec l’Egypte monarchique et les différentes tendances politiques y activant .
      Simple anecdote : Ben Badis avait été « conseillé » de faire adhérer son organisation à la confrérie des FM , il avait alors envoyé un « émissaire » pour passer quelques mois chez eux !
      En revenant du Caire , cet émissaire avait dit à Ibn Badis « Ces gens sont des types malsains sans principe ni morale islamique , ne prévalent chez eux que leurs ……intérêts ! »

        Anonymous
        3 août 2016 - 13 h 36 min

        Qui était Ibn Badis???

        Qui était Ibn Badis???

        Réponse un vrai amazighe et se revendiquait de cette identité fièrement.

          TheBraiN
          3 août 2016 - 14 h 34 min

          Le rapport m’échappe !

          Le rapport m’échappe !

          Pardon j’allais oublier …Ben Badis était , comme la majorité écrasante de son peuple , arabophone et n’a jamais été berbériste ni encore moins revendiqué la supposée langue Amazighe !
          Pardon de vous décevoir Mr le manipulateur !!

          Anonymous
          3 août 2016 - 16 h 05 min

          ÊTRE arabophone ne veut pas
          ÊTRE arabophone ne veut pas dire serevendiquer de l’ethnie arabe ou être génétiquement arabe, comme un francophone algérien ou autre qui ne se revendiquerait jamais français, voilà toute la différence, mais les ignorants de ton espèce feignent de l’ignorer. Ben Badis était un vrai amazighe de la lignée des Zianides dynastie amazighe de l’Est de l’Algérie qui a fondé aussi Tlemcen et Fes via les Mérinides ancien zianides devenus frères ennemis.

          Abdelhamid Ben Badis (arabe :عبد الحميد بن باديس), né le mercredi 4 décembre 1889 1 à Constantine, ville au nord-est de l’Algérie, et décédé le mardi 16 avril 1940 dans la même ville, était une figure emblématique du mouvement réformiste musulman en Algérie. Abdelhamid Ben Badis était le fils ainé d’une famille de vieille bourgeoisie citadine, dont il revendiquait les origines berbères remontant aux Zirides, dynastie berbère musulmane fondée au Xe siècle par Bologhine ibn Ziri. Il signait ses articles de presse Abdul Hamid Ibnou Badis Essanhadji, c’est-à-dire de la confédération berbère Sanhadja.

          wled-ben-badis
          3 août 2016 - 17 h 07 min

          c’est bien de revendiquer Ben
          c’est bien de revendiquer Ben-badis, ce serait tout aussi bien de revendiquer son hymne à la gloire de l’Islam » chaabou al djazair moulimou wa ila l3ouraba yentasseb »

          شعب الجزائر مسلم
          شَعْـبُ الجـزائرِ مُـسْـلِـمٌ وَإلىَ الـعُـروبةِ يَـنتَـسِـبْ
          مَنْ قَــالَ حَـادَ عَنْ أصْلِـهِ أَوْ قَــالَ مَـاتَ فَقَدْ كَـذبْ
          أَوْ رَامَ إدمَــاجًــا لَــهُ رَامَ الـمُحَـال من الطَّـلَـبْ
          يَانَشءُ أَنْـتَ رَجَــاؤُنَــا وَبِـكَ الصَّبـاحُ قَـدِ اقْـتَربْ
          خُـذْ لِلحَـيـاةِ سِلاَحَـهـا وَخُـضِ الخْـطُـوبَ وَلاَ تَهبْ
          وَاْرفعْ مَـنـارَ الْـعَـدْلِ وَالإ حْـسـانِ وَاصْـدُمْ مَـن غَصَبْ
          وَاقلَعْ جُـذورَ الخَـــائـنينَ فَـمـنْـهُـم كُلُّ الْـعَـطَـبْ
          وَأَذِقْ نفُوسَ الظَّــالـمِـينَ سُـمًّـا يُـمْـزَج بالـرَّهَـبْ
          وَاهْـزُزْ نـفـوسَ الجَـامِدينَ فَرُبَّـمَـا حَـيّ الْـخَـشَـبْ
          مَنْ كَــان يَبْغـي وَدَّنَــا فَعَلَى الْكَــرَامَــةِ وَالـرّحبْ
          أوْ كَـــانَ يَبْغـي ذُلَّـنـَا فَلَهُ الـمـَهَـانَـةُ والـحَـرَبْ
          هَـذَا نِـظـامُ حَـيَـاتِـنَـا بالـنُّـورِ خُــطَّ وَبِاللَّـهَـبْ
          حتَّى يَعودَ لـقَــومــنَـا من مَجِــدِهم مَــا قَدْ ذَهَبْ
          هَــذا لكُمْ عَـهْــدِي بِـهِ حَتَّى أوَسَّــدَ في الـتُّـرَبْ
          فَــإذَا هَلَكْتُ فَصَيْـحـتـي تَحيـَا الجَـزائـرُ وَ الْـعـرَبْ

          Le peuple d’Algérie est Musulman et à l’Arabité il est affilié.

          Qui donc a dit qu’il s’est détourné de son origine, ou a dit qu’il est mort, il aura alors menti.

          Ou a comme dessein de l’assimiler, son vœu est alors une demande impossible.

          Jeunesse tu es notre espoir, et par toi, le matin (salut) s’est approché.

          Arrache de cette vie ses armes, et affronte les défis sans crainte.

          Et élève le phare de la justice et de la bonté (du bien) et terrasse celui qui a agressé.

          Et éradique de leurs racines les traitres, c’est d’eux que provient la tare.

          Et fais gouter aux injustes un poison mêlé à de l’horreur.

          Et bouscule les esprits des inertes, peut-être alors le bois prendra vie.

          A celui qui veut notre amitié, alors il sera le bienvenu.

          Et celui qui veut notre humiliation, que soit sur lui la honte et la guerre.

          Ceci est la devise de notre vie, par la lumière elle a été écrite et par la flamme.

          Jusqu’à ce que revienne à notre peuple ce qu’il a perdu de son prestige.

          Ceci est ma promesse pour vous jusqu’à ce que je sois étalé dans la terre.

          Et si je devais périr, alors mon cri sera que vive l’Algérie et que vive les Arabes.

          Anonymous
          3 août 2016 - 17 h 45 min

          Benbadis ne devait pas
          Benbadis ne devait pas comprendre, selon tes dires, que l’arabité n’a rien à voir avec l’islam que lui est universel et non pas arabe, la preuve en esst que 99% des musulmans ne sont pas arabes, ce serait faire offense à l’islam de lui donner une identité arabe, l’arabe comme le latin sont des langues qui ont véhiculé le message religieux pas plus, mais en aucun cas, Ben Badis l’amazighe se considérait arabe., Le chaos qui règne au Moyen Orient et ailleurs dans le monde qui sont dévastés par l’intégrisme religieux, il est très claire que les arabes minoritaires en islam ont perverti le message coranique avec l’aide des sionistes et ont en fait une religion violente, Benbadis faisait référence au Coran rédigé en arabe, comme le christianisme rédigé en latin, mais en aucune façon,même si il était arabophone, il n’a renié ses origines amazighes il en était même très fier. Ben Badis était musulman d’Algérie, même si il était arabophone, tout comme les non arabes de son époque qui récitaientt le Coran en arabe, mais en aucun cas, il était arabe, c’est cela qu’il faudrait retenir, il n’avait rien à voir avec les arabes en tant qu’ethinies tribales.

          wled-ben-badis
          3 août 2016 - 18 h 25 min

          https://www.youtube.com/watch
          https://www.youtube.com/watch?v=N9ToEtjdHxE

          à 3:57 c’est subblime. Merci à notre venerable cheikh pour ce cri qui sonnera comme un glas dans les oreilles des traitres….

          Anonymous
          3 août 2016 - 19 h 22 min

          Les traitres sont ceux qui
          Les traitres sont ceux qui renient leurs origines pour se vendre aux tribus arabes, Ben Badis, Emir Abdelkader et bien d’autres authentiques algériens, eux n’ont jamais renié leur origines ils étaient fiers d’être amazighe. Les algériens ne sont pas arabes et ne le seront jamais que cela soit bien claire des traitres qui renient leurs origines amaziguhes sont les pires ennemis de l’Algérie. L’islam a interdit dans un de ses versets toute discrimination envers les peuples, il n’a jamais pris la nationalité kharabe, il est universel, qualifier l’islam d’arabe, c’est lui faire offense…

          wled-ben-badis
          4 août 2016 - 9 h 55 min

          qui t’a mis dans la tete que
          qui t’a mis dans la tete que l’Emir abdelkader était d’origine amazighe?Abd el-Kader ibn Mahieddine, ibn Mostafa , ibn Mohammad, qadi, ibn Ahmed, ibn Mohammad, ibn Abdel-Kaoui, ibn Ali, ibn Ahmed, ibn Khaled, ibn Youssef, ibn Ahmed, ibn Bachar, ibn Mohammed, ibn Messaoud, ibn Taous, ibn Yacoub, ibn Abdelkaoui, ibn Ahmed, ibn Mohammad, ibn Idriss II, ibn Idriss I, ibn Abdallah El Kamel, ibn Hassan El Mouthana, ibn Hassan Essabt, ibn Fatima Zohra bint Rassoul Allah.

          Anonymous
          4 août 2016 - 13 h 18 min

          Il faut remettre les pendule
          Il faut remettre les pendule à l’heure aux fossoyeurs de l’Algérie, de son histoire, de son authentique identité amazighe.
          Emir Abdekader est d’origine des tribus de Banou Ifrène en Kabylie et cela tu l’as caché volontairement.
          Les noms qui commencent par Ibn, en ce qui concerne les grands hommes d’Algérie amazighe, ne sont que des noms d’emprunt ou des pseudos, ils avaient comme origine Aït, cet emprunt a un rapport avec l’avènement de l’islam pas plus, mais se sont de véritables Aït comme Hadj Mohammed El Anka le grand chanteur qui est kabyle d’origine tout comme tant d’autres artistes, tel que Kamel Messaoudi un véritable kabyle qui ont illuminé la culture algérienne en chantant en daridja sans aucune complexe, parce que c’est la langue du peuple après l’amazighité, une langue daridja déstetée par les arabistes complexés traitres qui renient leur appartenance algérienne amazighe qui singent les moyens orientaux qui eux ne parlent pas non plus l’arabe classique, ils ont leurs propres dialectes..

          Les arabes n’étaient pas soufis, le soufisme est né en Afrique du Nord, c’est l’islam Nord Africain et Afrique en général, avec les confréries locales comme la tidjania fondé à Ouargla dans le Sud algérien par la tribu Tidjani.
          La date de naissance d’Abd el-Kader n’est pas certaine : il naît probablement le 6 septembre 1808, dans le beylik d’Oran, à El Guetna, village proche de Mascara, au sein d’une famille de lettrés et de cheiks soufis originaire de la paysannerie algérienne7,8.

          Il est le troisième fils du lettré Sidi Muhieddine (ou Sayyidi Mahieddine) Ibn Mostafa, cheikh de l’ordre soufi de la Qadiriyya et auteur d’un « Kitab irshad al-muridin » à destination des novices dans la gnose9. Sa mère, Zohra (seconde épouse10 de Muhieddine), est une femme cultivée, fille du cheikh Sidi Boudouma, chef d’une zaouïa assez influente de Hammam Bou Hadjar (actuelle Wilaya d’Aïn Témouchent).

          Abd el-Kader ferait remonter ses origines à la tribu berbère des Banou Ifren en Kabylie,

          Les enfants de la Numidie sont des grands hommes de l’époque antique et des millénaires plus tard. Voilà ce qui distingue l’algérien numide de nos voisins marocains et tunisiens.

          wled-ben-badis
          4 août 2016 - 16 h 29 min

          Tout un detour sur la
          Tout un detour sur la genealogie de l’Emir abdelkader pour, au final, occulter le fait qu’il descend de fatima ben rassoul Allah.

          Quant à la daridja, pourquoi tu deterre des sujets qui n’ont rien à voir avec le debat. Tu penses faire une diversion pour noyer le debat…. Traverses dans les clous, au feu vert, si tu veux pas mourir betement……

          Anonymous
          4 août 2016 - 17 h 25 min

          l’islam interdit toutes
          l’islam interdit toutes discriminations à l’égard des peuples non arabes qui représentent 99% des musulmans, il sacralise le respect des identités n’ayant rien à voir avec les tribus arabes minoritaires en islam et fossoyeur de l’islam. Le respect des identité des peuples est sacré dans l’islam, c’est ce qui fait que les amazighes tout comme les autres musulmans non arabes qui représentent 99% des musulmans ont accepté l’islam et l’ont répandu via les dynastie amazighe, ce ne sont pas les arabes venus piller l’Afrique du Nord qui ont imposé l’islam au contraire, mais c’est son message de tolérence qui a fait des millions d’adeptes à cette religion, c’est dans cette logique de la foi que l’Émir Abdelkader le soufi s’est dit un fervent musulman, c’est ce certains disent tout comme toi qu’il est . »qu’il descend de fatima ben rassoul Allah » , de toute façon l’islam n’a pas d’identité arabe.
          Si tu ne veux pas mourir stupide comme tu l’es, acceptes donc que l’Émir Abdel Kader et un enfant amazighe de la tribu amazighe des béni Ifren, et cela tu ne pourras jamais le renier pov négationniste inculte que tu es, et fossoyeur de l’histoire authentique de l’Algérie, seuls les traitres comme toi sont les fossoyeurs de l’identité amazighe millénaires du peuple algérien et de ses grands hommes comme Ben Badis, et l’Emir Abdelkaer et des millions d’autres, et personne ne pourra renier cette réalité des preuves historiques mettront en échec les arabistes zélés stupides ignorants de ton espèce qui sont les pires traitres à l’Algérie authentique. et qui font honte au peuple algérien fier de ses origines amazighes qui demeureront à l’éternité n’en déplaise aux fossoyeurs de l’histoire authentique de l’Algérie amazighe..

          Anonymous
          4 août 2016 - 14 h 30 min

          L’Émir Abdelkader, un soufi
          L’Émir Abdelkader, un soufi par excellence, appartenait à la tribu des Beni Ifren amazighe et ceux qui tenteraient de dire le contraire sont des désinformateurs de la pire espèce et des fossoyeurs de l’Algérie authentique amazighe et de ses grands hommes.

          Banou Ifren

          Les Banou Ifren, Aït Ifran ou Beni Ifren (en berbère : ⴰⵢⵜ ⵉⴼⵔⴰⵏ Ayt Ifran), sont une puissante tribu berbère1, appartenant à la branche des Zénètes2 Algérie. Ils créaient au VIIIe siècle dans le Maghreb central Algérie, un royaume sufrite dont la capitale était Tlemcen3,1.

          Selon Ibn Khaldoun, ils font partie des quatre « grandes familles » qui commandaient les Zénètes au moment de la conquête arabe1. Au VIIIe siècle, ils se mobilisent autour du dogme kharidjite pour se révolter contre les pouvoirs arabes3. Ensuite, ils réalisent une dynastie au Xe siècle, Yala Ibn Mohamed en fondant la ville de Ifghan s’est attribué une ascendance d’homme pieux de la tribu pour s’assoir un pouvoir institutionnel 4. Ils s’associaient aux Omeyades de Cordoue pour affronter les Fatimides1.

          Après avoir menacé le califat fatimide, les Ifrenides sont battus par le chef ziride Bologhine ibn Ziri et les derniers Ifrenides de Tlemcen sont tous tués lors de la prise de la ville par les Almoravides1. En Andalousie, des Berbères issus des Banou Ifren réussissent à conquérir les villes de Malaga, Jaén et Ronda en 9551. En 1039, les Banou Ifren forment la Taïfa de Ronda5.

          Origine et territoire[modifier | modifier le code]

          Les Banou Ifren (en Tamazight : At Yefren) sont Zénète 6. Ibn Khaldoun fait remonter leur origine à Madghis 7(Medracen). Ils descendent des Izliten qui a donné plusieurs branches des Zénètes Algérie 8.

          Les Ifrens étaient concentrés dans la région des Aurès méridionale, dans la Hodna et dans le Zab9. Au nord du Maghreb, les Merendjisa, les Beni Wargu (Hodna) sont des Banou Ifren ainsi que les Beni Wassin(Wasin ou Ouacine) dans les Aurès)10. Ils habitaient le Maghreb central 11. Dans les Aurès Algérie, une partie des habitants sont des Banou Ifren12.

          Sources historiques wiképédia

          Anonymous
          3 août 2016 - 22 h 49 min

          les vrais traitres e sont pas
          les vrais traitres e sont pas les amazighs ce sont les mawalis et les gitanos vendus au saouds

          Anonymous
          4 août 2016 - 14 h 35 min

          Je demande encore à AP de
          Je demande encore à AP de laisser passer ces liens historiques de Moufdi Zakaria l’auteur de l’hymne nationale algérien, c’est une juste en réponse à wled ben badis qui a posté des liens qui vous avez laissé passer merci.
          Moufdi Zakaria
          https://www.youtube.com/watch?v=EAYa2cRbhWk

          Moufdi Zakaria extraits de l’Iliade Algérienne AL AMAZIGH صمود الأمازيغ مفدي زكرياء
          .

          fibladi.dz
          https://www.youtube.com/watch?v=V7mI71dsbGY

          wled-ben-badis
          3 août 2016 - 18 h 55 min

          un autre hymne de chikhna
          un autre hymne de chikhna hadj m’hamed al anka (ait-ouarabi mohamed idir) à 6:42
          « djazair 3arbiya « .
          et ses paroles pour honorer l’aide de la tunisie, libye, misr, al hijaz wel yemen….. et il finit en disant  » le traitre est maudit et mérite d’etre cautérisé par le feu ».

          https://www.youtube.com/watch?v=7aJii6hjPhE

          TheBraiN
          5 août 2016 - 14 h 59 min

          La devise de IBN BADIS était
          La devise de IBN BADIS était (l’Algérie notre patrie , l’Arabe notre langue , l’Islam notre religion!)
          Point à la ligne !
          Vous aurez beau chercher dans ses écrits le moindre reniement anti-arabe ou la moindre revendication berbériste …zéro , wallou , ulaç comme vous dites !
          Un peu de sérieux SVP , on parle d’un grand homme d’envergure internationale , une véritable personnalité respectable et respectée pas d’un guignol berbériste .

          TheBraiN
          4 août 2016 - 9 h 31 min

          Au-delà de tes insultes (l
          Au-delà de tes insultes (l’arme du faible ne sachant comment se défendre) , je n’ai jamais discuté des origines tribales de Ibn Badis mais de son oeuvre et de sa pensée .
          Qu’il signait en utilisant le nom de sa tribu était tout à fait normal et relève , jusqu’à aujourd’hui) de la culture …………………….arabe !
          Une culture à dominance tribale , je parle de culture pas d’ethnie mais peut-être que c’est trop compliqué pour toi !

          Bouzorane
          3 août 2016 - 20 h 56 min

          Ce n’était pas le meme
          Ce n’était pas le meme contexte. L’Algérie était colonisée . Le sentiment national et nationliste était inexistant….En tant que colonisé, Benbadis était politiquement et idéologiquement faible. Il n’avait pas l’assurance de l’homme libre…. Il avait donc besoin d’un soutien extérieur dans sa lutte contre le colonialisme….Il a cru trouver cette aide dans l’arabisme…. Un homme libre et un homme colonisé n’ont pas la meme psychologie. (aujourd’hui encore, après plus de 50 ans de liberté, le sentiment national reste encore faible)…. Benbadis terminait toujours ses écrits en signant : « Abdelhamid Benbadis Sanhaji »….S’il était encore de ce monde, Benbadis aurait sans doute revendiqué son identité amazighe…..Après la décolonisation de 1962, l’Algérie doit consolider son indépendance et sa souveraineté. Elle doit se réapproprier sa véritable identité!….Nous sommes libres aujourd’hui….plus de doute, plus de faiblesse…plus besoin de l’aide des autres!

          TheBraiN
          4 août 2016 - 9 h 28 min

          Ben Badis était plus un
          Ben Badis était plus un intellectuel islamique éclairé qu’un arabiste (un terme barbare sans aucun sens étymologique) .
          Qu’il signait par « Abdelhamid Benbadis Sanhaji » quoi de plus normal , à l’époque,du moment qu’il s’identifiait à sa tribu ???
          Dire que cet intellectuel éclairé (donc regardant toujours vers l’avant) aurait été berbériste relève du pur fantasme surtout que cet homme avait pour éternelle devise « L’Algérie est notre pays , l’Islam notre religion et l’Arabe notre langue » !!
          Trouvez-moi la moindre revendication berbériste dans ses écrits !!!!!
          L’identité Algérienne (c’est un sujet dont on ne devrait plus parler sauf si on cherche à créer la fitna) n’a nul besoin de réappropriation cher ami sauf si on souffre d’un « complexe identitaire » !

          BROBRO
          4 août 2016 - 16 h 57 min

          (L’identité Algérienne (c’est
          (L’identité Algérienne (c’est un sujet dont on ne devrait plus parler sauf si on cherche à créer la fitna) n’a nul besoin de réappropriation cher ami sauf si on souffre d’un « complexe identitaire » !) c’est le genre de réflexion que font ceux qui doutent de leurs origines ou qui en ont honte!!

          Bouzorane
          5 août 2016 - 18 h 44 min

          «  » » »L’identité Algérienne (c
          «  » » »L’identité Algérienne (c’est un sujet dont on ne devrait plus parler sauf si on cherche à créer la fitna) n’a nul besoin de réappropriation cher ami sauf si on souffre d’un « complexe identitaire » » » »….. Pourtant, nous nous sommes bien REAPPROPRIES notre propre pays après plus de 3 siècles de confiscation!… ce qui est valable pour la terre, l’est encore plus pour l’identité… notre identité nous a bien été confisquée et nous devons à tout prix la récupérer. Après la révolution indépendantiste de 1954, nous devons déclencher une nouvelle révolution, identitaire cette fois… il faut savoir faire la distinction entre ce qui est normal et ce qui est pathologique… se remettre en question, c’est normal…. affronter ces propres déments pour les détruire (et oui, les algériens souffrent d’un complexe identitaire, pourquoi le nier?), c’est normal…la fuite en avant et l’auto-satisfaction, c’est pathologique…se mentir pour éviter une soi-disant fitna, c’est pathologique!!…. se voiler la face, c’est pathologique… avoir des mythes fondateurs, c’est normal,….avoir des mythes destructeurs, c’est pathologique,….le nationalisme, c’est normal….le cosmopolitisme, c’est pathologique…

          Bouzorane
          6 août 2016 - 9 h 06 min

          J’ai oublié de préciser une
          J’ai oublié de préciser une chose très importante : les révolutions ne sont pas toujours violentes….par « révolution identitaire » j’entends une prise de conscience suivie de changements, le tout dans la paix, la sérénité et d’une manière totalement pacifique…Boumediene lui-même l’a tenté avec sa révolution culturelle, mais il a échoué… sans doute, n’avait-il pas assez de recul…En tant que colonisé fraichement libéré, Il était encore sous l’emprise coloniale…et en même temps, il subissait une nouvelle influence extérieure : le marxisme.

          brobro
          6 août 2016 - 20 h 43 min

          Boumediene est le produit de
          Boumediene est le produit de djamaa zitouna . il était conséquent avec le peu de savoir qu’il avait. la plus belle femme ne peut donner que ce qu’elle a.

          brobro
          6 août 2016 - 20 h 52 min

          Sanhadja est une dynastie
          Sanhadja est une dynastie dont se revendiquait ben badis, vous avez beaucoup de progrès à faire dans la connaissance de l’histoire de l’Algerie

    Bekaddour Mohammed
    3 août 2016 - 12 h 23 min

    Interrogeons aussi le
    Interrogeons aussi le pourquoi, le par qui de cette dénomination « Frères Musulmans »… Je n’ai pas enquêté, c’est une réaction de ras-le bol. Il faut une sacré dose ou d’idiotie ou de malveillance pour créer un courant avec une telle appellation !
    N’ayons pas peur que des Français nous lisent, le peuple algérien qui a suivi Le FLN-ALN était majoritairement composé d’êtres musulmans qui combattaient, et supportaient les risques en frères, mais ils n’ont pas dit qu’ils étaient des « Frères Musulmans »… Idiotie donc ou malveillance ? Naïveté ? En tout cas, l’idiotie a valu à l’aire musulmane bien des malheurs, et en bons sens ne peut être qualifié de Musulman Un Idiot ! Etc.

      TheBraiN
      3 août 2016 - 13 h 17 min

      La question de la
      La question de la dénomination devrait être posée au MI6 !
      Ça doit surement avoir un lien avec l’Egypte monarchique et les différentes tendances politiques y activant .
      Simple anecdote : Ben Badis avait été « conseillé » de faire adhérer son organisation à la confrérie des FM , il avait alors envoyé un « émissaire » pour passer quelques mois chez eux !
      En revenant du Caire , cet émissaire avait dit à Ibn Badis « Ces gens sont des types malsains sans principe ni morale islamique , ne prévalent chez eux que leurs ……intérêts ! »

        Anonymous
        3 août 2016 - 13 h 36 min

        Qui était Ibn Badis???

        Qui était Ibn Badis???

        Réponse un vrai amazighe et se revendiquait de cette identité fièrement.

          TheBraiN
          3 août 2016 - 14 h 34 min

          Le rapport m’échappe !

          Le rapport m’échappe !

          Pardon j’allais oublier …Ben Badis était , comme la majorité écrasante de son peuple , arabophone et n’a jamais été berbériste ni encore moins revendiqué la supposée langue Amazighe !
          Pardon de vous décevoir Mr le manipulateur !!

          Anonymous
          3 août 2016 - 16 h 05 min

          ÊTRE arabophone ne veut pas
          ÊTRE arabophone ne veut pas dire serevendiquer de l’ethnie arabe ou être génétiquement arabe, comme un francophone algérien ou autre qui ne se revendiquerait jamais français, voilà toute la différence, mais les ignorants de ton espèce feignent de l’ignorer. Ben Badis était un vrai amazighe de la lignée des Zianides dynastie amazighe de l’Est de l’Algérie qui a fondé aussi Tlemcen et Fes via les Mérinides ancien zianides devenus frères ennemis.

          Abdelhamid Ben Badis (arabe :عبد الحميد بن باديس), né le mercredi 4 décembre 1889 1 à Constantine, ville au nord-est de l’Algérie, et décédé le mardi 16 avril 1940 dans la même ville, était une figure emblématique du mouvement réformiste musulman en Algérie. Abdelhamid Ben Badis était le fils ainé d’une famille de vieille bourgeoisie citadine, dont il revendiquait les origines berbères remontant aux Zirides, dynastie berbère musulmane fondée au Xe siècle par Bologhine ibn Ziri. Il signait ses articles de presse Abdul Hamid Ibnou Badis Essanhadji, c’est-à-dire de la confédération berbère Sanhadja.

          wled-ben-badis
          3 août 2016 - 17 h 07 min

          c’est bien de revendiquer Ben
          c’est bien de revendiquer Ben-badis, ce serait tout aussi bien de revendiquer son hymne à la gloire de l’Islam » chaabou al djazair moulimou wa ila l3ouraba yentasseb »

          شعب الجزائر مسلم
          شَعْـبُ الجـزائرِ مُـسْـلِـمٌ وَإلىَ الـعُـروبةِ يَـنتَـسِـبْ
          مَنْ قَــالَ حَـادَ عَنْ أصْلِـهِ أَوْ قَــالَ مَـاتَ فَقَدْ كَـذبْ
          أَوْ رَامَ إدمَــاجًــا لَــهُ رَامَ الـمُحَـال من الطَّـلَـبْ
          يَانَشءُ أَنْـتَ رَجَــاؤُنَــا وَبِـكَ الصَّبـاحُ قَـدِ اقْـتَربْ
          خُـذْ لِلحَـيـاةِ سِلاَحَـهـا وَخُـضِ الخْـطُـوبَ وَلاَ تَهبْ
          وَاْرفعْ مَـنـارَ الْـعَـدْلِ وَالإ حْـسـانِ وَاصْـدُمْ مَـن غَصَبْ
          وَاقلَعْ جُـذورَ الخَـــائـنينَ فَـمـنْـهُـم كُلُّ الْـعَـطَـبْ
          وَأَذِقْ نفُوسَ الظَّــالـمِـينَ سُـمًّـا يُـمْـزَج بالـرَّهَـبْ
          وَاهْـزُزْ نـفـوسَ الجَـامِدينَ فَرُبَّـمَـا حَـيّ الْـخَـشَـبْ
          مَنْ كَــان يَبْغـي وَدَّنَــا فَعَلَى الْكَــرَامَــةِ وَالـرّحبْ
          أوْ كَـــانَ يَبْغـي ذُلَّـنـَا فَلَهُ الـمـَهَـانَـةُ والـحَـرَبْ
          هَـذَا نِـظـامُ حَـيَـاتِـنَـا بالـنُّـورِ خُــطَّ وَبِاللَّـهَـبْ
          حتَّى يَعودَ لـقَــومــنَـا من مَجِــدِهم مَــا قَدْ ذَهَبْ
          هَــذا لكُمْ عَـهْــدِي بِـهِ حَتَّى أوَسَّــدَ في الـتُّـرَبْ
          فَــإذَا هَلَكْتُ فَصَيْـحـتـي تَحيـَا الجَـزائـرُ وَ الْـعـرَبْ

          Le peuple d’Algérie est Musulman et à l’Arabité il est affilié.

          Qui donc a dit qu’il s’est détourné de son origine, ou a dit qu’il est mort, il aura alors menti.

          Ou a comme dessein de l’assimiler, son vœu est alors une demande impossible.

          Jeunesse tu es notre espoir, et par toi, le matin (salut) s’est approché.

          Arrache de cette vie ses armes, et affronte les défis sans crainte.

          Et élève le phare de la justice et de la bonté (du bien) et terrasse celui qui a agressé.

          Et éradique de leurs racines les traitres, c’est d’eux que provient la tare.

          Et fais gouter aux injustes un poison mêlé à de l’horreur.

          Et bouscule les esprits des inertes, peut-être alors le bois prendra vie.

          A celui qui veut notre amitié, alors il sera le bienvenu.

          Et celui qui veut notre humiliation, que soit sur lui la honte et la guerre.

          Ceci est la devise de notre vie, par la lumière elle a été écrite et par la flamme.

          Jusqu’à ce que revienne à notre peuple ce qu’il a perdu de son prestige.

          Ceci est ma promesse pour vous jusqu’à ce que je sois étalé dans la terre.

          Et si je devais périr, alors mon cri sera que vive l’Algérie et que vive les Arabes.

          Anonymous
          3 août 2016 - 17 h 45 min

          Benbadis ne devait pas
          Benbadis ne devait pas comprendre, selon tes dires, que l’arabité n’a rien à voir avec l’islam que lui est universel et non pas arabe, la preuve en esst que 99% des musulmans ne sont pas arabes, ce serait faire offense à l’islam de lui donner une identité arabe, l’arabe comme le latin sont des langues qui ont véhiculé le message religieux pas plus, mais en aucun cas, Ben Badis l’amazighe se considérait arabe., Le chaos qui règne au Moyen Orient et ailleurs dans le monde qui sont dévastés par l’intégrisme religieux, il est très claire que les arabes minoritaires en islam ont perverti le message coranique avec l’aide des sionistes et ont en fait une religion violente, Benbadis faisait référence au Coran rédigé en arabe, comme le christianisme rédigé en latin, mais en aucune façon,même si il était arabophone, il n’a renié ses origines amazighes il en était même très fier. Ben Badis était musulman d’Algérie, même si il était arabophone, tout comme les non arabes de son époque qui récitaientt le Coran en arabe, mais en aucun cas, il était arabe, c’est cela qu’il faudrait retenir, il n’avait rien à voir avec les arabes en tant qu’ethinies tribales.

          wled-ben-badis
          3 août 2016 - 18 h 25 min

          https://www.youtube.com/watch
          https://www.youtube.com/watch?v=N9ToEtjdHxE

          à 3:57 c’est subblime. Merci à notre venerable cheikh pour ce cri qui sonnera comme un glas dans les oreilles des traitres….

          Anonymous
          3 août 2016 - 19 h 22 min

          Les traitres sont ceux qui
          Les traitres sont ceux qui renient leurs origines pour se vendre aux tribus arabes, Ben Badis, Emir Abdelkader et bien d’autres authentiques algériens, eux n’ont jamais renié leur origines ils étaient fiers d’être amazighe. Les algériens ne sont pas arabes et ne le seront jamais que cela soit bien claire des traitres qui renient leurs origines amaziguhes sont les pires ennemis de l’Algérie. L’islam a interdit dans un de ses versets toute discrimination envers les peuples, il n’a jamais pris la nationalité kharabe, il est universel, qualifier l’islam d’arabe, c’est lui faire offense…

          wled-ben-badis
          4 août 2016 - 9 h 55 min

          qui t’a mis dans la tete que
          qui t’a mis dans la tete que l’Emir abdelkader était d’origine amazighe?Abd el-Kader ibn Mahieddine, ibn Mostafa , ibn Mohammad, qadi, ibn Ahmed, ibn Mohammad, ibn Abdel-Kaoui, ibn Ali, ibn Ahmed, ibn Khaled, ibn Youssef, ibn Ahmed, ibn Bachar, ibn Mohammed, ibn Messaoud, ibn Taous, ibn Yacoub, ibn Abdelkaoui, ibn Ahmed, ibn Mohammad, ibn Idriss II, ibn Idriss I, ibn Abdallah El Kamel, ibn Hassan El Mouthana, ibn Hassan Essabt, ibn Fatima Zohra bint Rassoul Allah.

          Anonymous
          4 août 2016 - 13 h 18 min

          Il faut remettre les pendule
          Il faut remettre les pendule à l’heure aux fossoyeurs de l’Algérie, de son histoire, de son authentique identité amazighe.
          Emir Abdekader est d’origine des tribus de Banou Ifrène en Kabylie et cela tu l’as caché volontairement.
          Les noms qui commencent par Ibn, en ce qui concerne les grands hommes d’Algérie amazighe, ne sont que des noms d’emprunt ou des pseudos, ils avaient comme origine Aït, cet emprunt a un rapport avec l’avènement de l’islam pas plus, mais se sont de véritables Aït comme Hadj Mohammed El Anka le grand chanteur qui est kabyle d’origine tout comme tant d’autres artistes, tel que Kamel Messaoudi un véritable kabyle qui ont illuminé la culture algérienne en chantant en daridja sans aucune complexe, parce que c’est la langue du peuple après l’amazighité, une langue daridja déstetée par les arabistes complexés traitres qui renient leur appartenance algérienne amazighe qui singent les moyens orientaux qui eux ne parlent pas non plus l’arabe classique, ils ont leurs propres dialectes..

          Les arabes n’étaient pas soufis, le soufisme est né en Afrique du Nord, c’est l’islam Nord Africain et Afrique en général, avec les confréries locales comme la tidjania fondé à Ouargla dans le Sud algérien par la tribu Tidjani.
          La date de naissance d’Abd el-Kader n’est pas certaine : il naît probablement le 6 septembre 1808, dans le beylik d’Oran, à El Guetna, village proche de Mascara, au sein d’une famille de lettrés et de cheiks soufis originaire de la paysannerie algérienne7,8.

          Il est le troisième fils du lettré Sidi Muhieddine (ou Sayyidi Mahieddine) Ibn Mostafa, cheikh de l’ordre soufi de la Qadiriyya et auteur d’un « Kitab irshad al-muridin » à destination des novices dans la gnose9. Sa mère, Zohra (seconde épouse10 de Muhieddine), est une femme cultivée, fille du cheikh Sidi Boudouma, chef d’une zaouïa assez influente de Hammam Bou Hadjar (actuelle Wilaya d’Aïn Témouchent).

          Abd el-Kader ferait remonter ses origines à la tribu berbère des Banou Ifren en Kabylie,

          Les enfants de la Numidie sont des grands hommes de l’époque antique et des millénaires plus tard. Voilà ce qui distingue l’algérien numide de nos voisins marocains et tunisiens.

          wled-ben-badis
          4 août 2016 - 16 h 29 min

          Tout un detour sur la
          Tout un detour sur la genealogie de l’Emir abdelkader pour, au final, occulter le fait qu’il descend de fatima ben rassoul Allah.

          Quant à la daridja, pourquoi tu deterre des sujets qui n’ont rien à voir avec le debat. Tu penses faire une diversion pour noyer le debat…. Traverses dans les clous, au feu vert, si tu veux pas mourir betement……

          Anonymous
          4 août 2016 - 17 h 25 min

          l’islam interdit toutes
          l’islam interdit toutes discriminations à l’égard des peuples non arabes qui représentent 99% des musulmans, il sacralise le respect des identités n’ayant rien à voir avec les tribus arabes minoritaires en islam et fossoyeur de l’islam. Le respect des identité des peuples est sacré dans l’islam, c’est ce qui fait que les amazighes tout comme les autres musulmans non arabes qui représentent 99% des musulmans ont accepté l’islam et l’ont répandu via les dynastie amazighe, ce ne sont pas les arabes venus piller l’Afrique du Nord qui ont imposé l’islam au contraire, mais c’est son message de tolérence qui a fait des millions d’adeptes à cette religion, c’est dans cette logique de la foi que l’Émir Abdelkader le soufi s’est dit un fervent musulman, c’est ce certains disent tout comme toi qu’il est . »qu’il descend de fatima ben rassoul Allah » , de toute façon l’islam n’a pas d’identité arabe.
          Si tu ne veux pas mourir stupide comme tu l’es, acceptes donc que l’Émir Abdel Kader et un enfant amazighe de la tribu amazighe des béni Ifren, et cela tu ne pourras jamais le renier pov négationniste inculte que tu es, et fossoyeur de l’histoire authentique de l’Algérie, seuls les traitres comme toi sont les fossoyeurs de l’identité amazighe millénaires du peuple algérien et de ses grands hommes comme Ben Badis, et l’Emir Abdelkaer et des millions d’autres, et personne ne pourra renier cette réalité des preuves historiques mettront en échec les arabistes zélés stupides ignorants de ton espèce qui sont les pires traitres à l’Algérie authentique. et qui font honte au peuple algérien fier de ses origines amazighes qui demeureront à l’éternité n’en déplaise aux fossoyeurs de l’histoire authentique de l’Algérie amazighe..

          Anonymous
          4 août 2016 - 14 h 30 min

          L’Émir Abdelkader, un soufi
          L’Émir Abdelkader, un soufi par excellence, appartenait à la tribu des Beni Ifren amazighe et ceux qui tenteraient de dire le contraire sont des désinformateurs de la pire espèce et des fossoyeurs de l’Algérie authentique amazighe et de ses grands hommes.

          Banou Ifren

          Les Banou Ifren, Aït Ifran ou Beni Ifren (en berbère : ⴰⵢⵜ ⵉⴼⵔⴰⵏ Ayt Ifran), sont une puissante tribu berbère1, appartenant à la branche des Zénètes2 Algérie. Ils créaient au VIIIe siècle dans le Maghreb central Algérie, un royaume sufrite dont la capitale était Tlemcen3,1.

          Selon Ibn Khaldoun, ils font partie des quatre « grandes familles » qui commandaient les Zénètes au moment de la conquête arabe1. Au VIIIe siècle, ils se mobilisent autour du dogme kharidjite pour se révolter contre les pouvoirs arabes3. Ensuite, ils réalisent une dynastie au Xe siècle, Yala Ibn Mohamed en fondant la ville de Ifghan s’est attribué une ascendance d’homme pieux de la tribu pour s’assoir un pouvoir institutionnel 4. Ils s’associaient aux Omeyades de Cordoue pour affronter les Fatimides1.

          Après avoir menacé le califat fatimide, les Ifrenides sont battus par le chef ziride Bologhine ibn Ziri et les derniers Ifrenides de Tlemcen sont tous tués lors de la prise de la ville par les Almoravides1. En Andalousie, des Berbères issus des Banou Ifren réussissent à conquérir les villes de Malaga, Jaén et Ronda en 9551. En 1039, les Banou Ifren forment la Taïfa de Ronda5.

          Origine et territoire[modifier | modifier le code]

          Les Banou Ifren (en Tamazight : At Yefren) sont Zénète 6. Ibn Khaldoun fait remonter leur origine à Madghis 7(Medracen). Ils descendent des Izliten qui a donné plusieurs branches des Zénètes Algérie 8.

          Les Ifrens étaient concentrés dans la région des Aurès méridionale, dans la Hodna et dans le Zab9. Au nord du Maghreb, les Merendjisa, les Beni Wargu (Hodna) sont des Banou Ifren ainsi que les Beni Wassin(Wasin ou Ouacine) dans les Aurès)10. Ils habitaient le Maghreb central 11. Dans les Aurès Algérie, une partie des habitants sont des Banou Ifren12.

          Sources historiques wiképédia

          Anonymous
          3 août 2016 - 22 h 49 min

          les vrais traitres e sont pas
          les vrais traitres e sont pas les amazighs ce sont les mawalis et les gitanos vendus au saouds

          Anonymous
          4 août 2016 - 14 h 35 min

          Je demande encore à AP de
          Je demande encore à AP de laisser passer ces liens historiques de Moufdi Zakaria l’auteur de l’hymne nationale algérien, c’est une juste en réponse à wled ben badis qui a posté des liens qui vous avez laissé passer merci.
          Moufdi Zakaria
          https://www.youtube.com/watch?v=EAYa2cRbhWk

          Moufdi Zakaria extraits de l’Iliade Algérienne AL AMAZIGH صمود الأمازيغ مفدي زكرياء
          .

          fibladi.dz
          https://www.youtube.com/watch?v=V7mI71dsbGY

          wled-ben-badis
          3 août 2016 - 18 h 55 min

          un autre hymne de chikhna
          un autre hymne de chikhna hadj m’hamed al anka (ait-ouarabi mohamed idir) à 6:42
          « djazair 3arbiya « .
          et ses paroles pour honorer l’aide de la tunisie, libye, misr, al hijaz wel yemen….. et il finit en disant  » le traitre est maudit et mérite d’etre cautérisé par le feu ».

          https://www.youtube.com/watch?v=7aJii6hjPhE

          TheBraiN
          5 août 2016 - 14 h 59 min

          La devise de IBN BADIS était
          La devise de IBN BADIS était (l’Algérie notre patrie , l’Arabe notre langue , l’Islam notre religion!)
          Point à la ligne !
          Vous aurez beau chercher dans ses écrits le moindre reniement anti-arabe ou la moindre revendication berbériste …zéro , wallou , ulaç comme vous dites !
          Un peu de sérieux SVP , on parle d’un grand homme d’envergure internationale , une véritable personnalité respectable et respectée pas d’un guignol berbériste .

          TheBraiN
          4 août 2016 - 9 h 31 min

          Au-delà de tes insultes (l
          Au-delà de tes insultes (l’arme du faible ne sachant comment se défendre) , je n’ai jamais discuté des origines tribales de Ibn Badis mais de son oeuvre et de sa pensée .
          Qu’il signait en utilisant le nom de sa tribu était tout à fait normal et relève , jusqu’à aujourd’hui) de la culture …………………….arabe !
          Une culture à dominance tribale , je parle de culture pas d’ethnie mais peut-être que c’est trop compliqué pour toi !

          Bouzorane
          3 août 2016 - 20 h 56 min

          Ce n’était pas le meme
          Ce n’était pas le meme contexte. L’Algérie était colonisée . Le sentiment national et nationliste était inexistant….En tant que colonisé, Benbadis était politiquement et idéologiquement faible. Il n’avait pas l’assurance de l’homme libre…. Il avait donc besoin d’un soutien extérieur dans sa lutte contre le colonialisme….Il a cru trouver cette aide dans l’arabisme…. Un homme libre et un homme colonisé n’ont pas la meme psychologie. (aujourd’hui encore, après plus de 50 ans de liberté, le sentiment national reste encore faible)…. Benbadis terminait toujours ses écrits en signant : « Abdelhamid Benbadis Sanhaji »….S’il était encore de ce monde, Benbadis aurait sans doute revendiqué son identité amazighe…..Après la décolonisation de 1962, l’Algérie doit consolider son indépendance et sa souveraineté. Elle doit se réapproprier sa véritable identité!….Nous sommes libres aujourd’hui….plus de doute, plus de faiblesse…plus besoin de l’aide des autres!

          TheBraiN
          4 août 2016 - 9 h 28 min

          Ben Badis était plus un
          Ben Badis était plus un intellectuel islamique éclairé qu’un arabiste (un terme barbare sans aucun sens étymologique) .
          Qu’il signait par « Abdelhamid Benbadis Sanhaji » quoi de plus normal , à l’époque,du moment qu’il s’identifiait à sa tribu ???
          Dire que cet intellectuel éclairé (donc regardant toujours vers l’avant) aurait été berbériste relève du pur fantasme surtout que cet homme avait pour éternelle devise « L’Algérie est notre pays , l’Islam notre religion et l’Arabe notre langue » !!
          Trouvez-moi la moindre revendication berbériste dans ses écrits !!!!!
          L’identité Algérienne (c’est un sujet dont on ne devrait plus parler sauf si on cherche à créer la fitna) n’a nul besoin de réappropriation cher ami sauf si on souffre d’un « complexe identitaire » !

          BROBRO
          4 août 2016 - 16 h 57 min

          (L’identité Algérienne (c’est
          (L’identité Algérienne (c’est un sujet dont on ne devrait plus parler sauf si on cherche à créer la fitna) n’a nul besoin de réappropriation cher ami sauf si on souffre d’un « complexe identitaire » !) c’est le genre de réflexion que font ceux qui doutent de leurs origines ou qui en ont honte!!

          Bouzorane
          5 août 2016 - 18 h 44 min

          «  » » »L’identité Algérienne (c
          «  » » »L’identité Algérienne (c’est un sujet dont on ne devrait plus parler sauf si on cherche à créer la fitna) n’a nul besoin de réappropriation cher ami sauf si on souffre d’un « complexe identitaire » » » »….. Pourtant, nous nous sommes bien REAPPROPRIES notre propre pays après plus de 3 siècles de confiscation!… ce qui est valable pour la terre, l’est encore plus pour l’identité… notre identité nous a bien été confisquée et nous devons à tout prix la récupérer. Après la révolution indépendantiste de 1954, nous devons déclencher une nouvelle révolution, identitaire cette fois… il faut savoir faire la distinction entre ce qui est normal et ce qui est pathologique… se remettre en question, c’est normal…. affronter ces propres déments pour les détruire (et oui, les algériens souffrent d’un complexe identitaire, pourquoi le nier?), c’est normal…la fuite en avant et l’auto-satisfaction, c’est pathologique…se mentir pour éviter une soi-disant fitna, c’est pathologique!!…. se voiler la face, c’est pathologique… avoir des mythes fondateurs, c’est normal,….avoir des mythes destructeurs, c’est pathologique,….le nationalisme, c’est normal….le cosmopolitisme, c’est pathologique…

          Bouzorane
          6 août 2016 - 9 h 06 min

          J’ai oublié de préciser une
          J’ai oublié de préciser une chose très importante : les révolutions ne sont pas toujours violentes….par « révolution identitaire » j’entends une prise de conscience suivie de changements, le tout dans la paix, la sérénité et d’une manière totalement pacifique…Boumediene lui-même l’a tenté avec sa révolution culturelle, mais il a échoué… sans doute, n’avait-il pas assez de recul…En tant que colonisé fraichement libéré, Il était encore sous l’emprise coloniale…et en même temps, il subissait une nouvelle influence extérieure : le marxisme.

          brobro
          6 août 2016 - 20 h 43 min

          Boumediene est le produit de
          Boumediene est le produit de djamaa zitouna . il était conséquent avec le peu de savoir qu’il avait. la plus belle femme ne peut donner que ce qu’elle a.

          brobro
          6 août 2016 - 20 h 52 min

          Sanhadja est une dynastie
          Sanhadja est une dynastie dont se revendiquait ben badis, vous avez beaucoup de progrès à faire dans la connaissance de l’histoire de l’Algerie

    ELHIKMA
    3 août 2016 - 11 h 36 min

    L’HISTOIRE EST UN éternel
    L’HISTOIRE EST UN éternel recommencement. Voilà que maintenant tout tourne autour de l’Islam un peu comme essayer de couper en quatre un cheveu dans le sens de la longueur ! Ainsi, « ils » sont arrivé par de savantes manipulations, supputations et autres moyens (diaboliques !) à trouver une quantité infinie d' »islams » : modéré, extrêmiste, radicalisé, souple, maléable, intégrable, incurable, dogmatique, adaptable ou non (à la laïcité ! ?) etc…ET ATTENTION ! celà ne date pas d’aujourd’hui mais depuis que l’ISLAM a été révélé à MOHAMMED, âlih essalat ouassalam, et depuis que cette TROISIEME GRANDE RELIGION est apparue avec deux particularités essentielles pour objectifs : 1) UNIVERSELLE, elle englobe toute l’HUMANITE , alors que la PREMIERE s’adresse uniquement aux juifs et la DEUXIEME aux mêmes juifs afin de redresser une situation créée par des rabins qui ont tellement tripoté et manipulé la bible et autres textes sacrés antérieures, qu’ils ont fini par pervertir et corrompre et altérer la religion elle-même. 2 ) COMPLEMENTAIRE de ses deux soeurs aînées , en confirmant ce qu’elles contiennent comme VRAI , mais en procédant à l’élimination de tout ce qu’elles contiennent comme FAUX, donc comme produits par des générations de rabins et prêtres et qui ont dénaturé les deux religions. C’est ainsi que BIBLE, TOURATES, ZABOUR, EVANGILES , contiennent beaucoup de contradictions , voire des affirmations et dogmes invraisemblables, qui dépassent tellement les entendements que les rabins et prêtres des plus érudits attribuent (par manque d’arguments !) à ».. L’INSONDABILITE DE LA VOIE DE LA PRIVIDENCE « . ALORS que l’slam dès son apparition, a été placé sous la PROTECTION D’ALLAH LE TOUT PUISSANT ( SOUB’HANOU DJALLA OUA ÂALA )du fait essentiellement QUE Le saint Coran est le seul livre sacré : a) QU’ IL EST IMPOSSIBLE D’ALTERER. b) que n’importe quel musulman ayant entre 12 et 100 ans , PEUT APPRENDRE PAR COEUR ET RECITER SEUL OU EN GROUPE, sachant qu’il contient plus de 600 six cents pages, récité en groupe ( de 5 à 50 personnes ou même plus) , lorsqu’un musulman prononce mal un mot, saute un mot, ou oublie une phrase, il est immédiatement rectifié par ses compagnons. PEUT -ON dire autant des textes sacrés des autres religions ? REVENONS à nos moutons ; après avoir rabaché les catégories innombrables d’islams, on parle maintenant d’islam de france, celui d’algérie, etc..celui qui convient à la laïcité ou non et pourquoi pas à celui qui convient aux différentes périodes, ou celui des hommes et femmes, etc….En vérité toutes ces tergiversations, ses spéculations et inventions sont là pour démolir l’ISLAM, en commençant par le tripoter, l’altérer, le couper à sa taille, le modifier, afin de le fragiliser. MAIS, l’alliance judéo-chrétienne, seul ennemi de l’ISLAM depuis sa naissance, N’ARRIVERA JAMAIS NI A LE MODIFIER, NI A L’ALTERER encore moins à le detruire ou le faire disparaître, C’EST UNE RELIGION DIVINE, protégée par SON CREATEUR, « habba min hab oua karaha min karrah ! » En dehors de nos amis judéo-chrétiens, il existe certes des faux dévôts il faut dire des hypocrites dits « arab-musulmans » mais qui sont plutôt des affidés mercenaires ou valets de l’alliance ou de l’impérialo-sionisme mondial, qui faute de mieux, créent des formes diverses de sectes et associations de malfaiteurs pour tenter de troubler les musulmans pour les détourner de LEUR RELIGION, telles que : WAHHABISME, frères musulmans, daech , nosra et aquidas et autres mafias , mais comme on dit, LE PIPI D’UN CHIEN NE TROUBLE PAS L’OCEAN . SALUT A CEUX QUI ONT LA FOI ET SONT DANS LE VRAI. QUAND A CEUX QUI SONT DANS LE FAUX PAR VOLONTE DELIBEREE OU PAR IGNORANCE , QUE DIEU LEUR PARDONNE !

    ELHIKMA
    3 août 2016 - 11 h 36 min

    L’HISTOIRE EST UN éternel
    L’HISTOIRE EST UN éternel recommencement. Voilà que maintenant tout tourne autour de l’Islam un peu comme essayer de couper en quatre un cheveu dans le sens de la longueur ! Ainsi, « ils » sont arrivé par de savantes manipulations, supputations et autres moyens (diaboliques !) à trouver une quantité infinie d' »islams » : modéré, extrêmiste, radicalisé, souple, maléable, intégrable, incurable, dogmatique, adaptable ou non (à la laïcité ! ?) etc…ET ATTENTION ! celà ne date pas d’aujourd’hui mais depuis que l’ISLAM a été révélé à MOHAMMED, âlih essalat ouassalam, et depuis que cette TROISIEME GRANDE RELIGION est apparue avec deux particularités essentielles pour objectifs : 1) UNIVERSELLE, elle englobe toute l’HUMANITE , alors que la PREMIERE s’adresse uniquement aux juifs et la DEUXIEME aux mêmes juifs afin de redresser une situation créée par des rabins qui ont tellement tripoté et manipulé la bible et autres textes sacrés antérieures, qu’ils ont fini par pervertir et corrompre et altérer la religion elle-même. 2 ) COMPLEMENTAIRE de ses deux soeurs aînées , en confirmant ce qu’elles contiennent comme VRAI , mais en procédant à l’élimination de tout ce qu’elles contiennent comme FAUX, donc comme produits par des générations de rabins et prêtres et qui ont dénaturé les deux religions. C’est ainsi que BIBLE, TOURATES, ZABOUR, EVANGILES , contiennent beaucoup de contradictions , voire des affirmations et dogmes invraisemblables, qui dépassent tellement les entendements que les rabins et prêtres des plus érudits attribuent (par manque d’arguments !) à ».. L’INSONDABILITE DE LA VOIE DE LA PRIVIDENCE « . ALORS que l’slam dès son apparition, a été placé sous la PROTECTION D’ALLAH LE TOUT PUISSANT ( SOUB’HANOU DJALLA OUA ÂALA )du fait essentiellement QUE Le saint Coran est le seul livre sacré : a) QU’ IL EST IMPOSSIBLE D’ALTERER. b) que n’importe quel musulman ayant entre 12 et 100 ans , PEUT APPRENDRE PAR COEUR ET RECITER SEUL OU EN GROUPE, sachant qu’il contient plus de 600 six cents pages, récité en groupe ( de 5 à 50 personnes ou même plus) , lorsqu’un musulman prononce mal un mot, saute un mot, ou oublie une phrase, il est immédiatement rectifié par ses compagnons. PEUT -ON dire autant des textes sacrés des autres religions ? REVENONS à nos moutons ; après avoir rabaché les catégories innombrables d’islams, on parle maintenant d’islam de france, celui d’algérie, etc..celui qui convient à la laïcité ou non et pourquoi pas à celui qui convient aux différentes périodes, ou celui des hommes et femmes, etc….En vérité toutes ces tergiversations, ses spéculations et inventions sont là pour démolir l’ISLAM, en commençant par le tripoter, l’altérer, le couper à sa taille, le modifier, afin de le fragiliser. MAIS, l’alliance judéo-chrétienne, seul ennemi de l’ISLAM depuis sa naissance, N’ARRIVERA JAMAIS NI A LE MODIFIER, NI A L’ALTERER encore moins à le detruire ou le faire disparaître, C’EST UNE RELIGION DIVINE, protégée par SON CREATEUR, « habba min hab oua karaha min karrah ! » En dehors de nos amis judéo-chrétiens, il existe certes des faux dévôts il faut dire des hypocrites dits « arab-musulmans » mais qui sont plutôt des affidés mercenaires ou valets de l’alliance ou de l’impérialo-sionisme mondial, qui faute de mieux, créent des formes diverses de sectes et associations de malfaiteurs pour tenter de troubler les musulmans pour les détourner de LEUR RELIGION, telles que : WAHHABISME, frères musulmans, daech , nosra et aquidas et autres mafias , mais comme on dit, LE PIPI D’UN CHIEN NE TROUBLE PAS L’OCEAN . SALUT A CEUX QUI ONT LA FOI ET SONT DANS LE VRAI. QUAND A CEUX QUI SONT DANS LE FAUX PAR VOLONTE DELIBEREE OU PAR IGNORANCE , QUE DIEU LEUR PARDONNE !

    Bison
    3 août 2016 - 11 h 35 min

    Et oui c’est ce que je disais
    Et oui c’est ce que je disais toujours ! On parle de salafistes pour mieux détourner l’attention de la secte des frères musulmans car ces derniers sont très utiles pour tous ceux dont la cible principale est avant tout l’islam et non l’islamisme ou le terrorisme!! En effets la secte des frérot et les agitateurs qui font commerce de la religion rendent service aux islamophobes pour pointer du doit l’islam comme source du mal!!! Or les salafistes et les musulmans tranquille qui pratique l’islam privé sans embêter personne ceux là sont succeptible de donner bonne image, l’image vraie et authentique, de l’islam de tolérance, sincère et de solidarité tel qu’il est pratiqué depuis des siècles par nos parents et nos ancêtres !!
    Et cet islam apaisé n’offre aucune prise aux islamophobes et cnest ça qui les énervent!! Et c’est pour ça a chaque attentats des frères musulmans on accuse les salafistes qui sont en réalité la majorité des musulmans qui pratique un islam authentique, un islam privé et tranquille et apolitique, non politique! La secte des frères musulman c’est la source du ou des terrorismes « musulmans » depuis toujours(avec les khawarijj avant dont les frères sont une émanation) !! Toutes ces agitation pour finir par imposer une espèce de clergé musulman facile a maîtriser !
    On va finir par créer une espèce de Vatican musulman et l’offrir aux frères musulmans ou du genre, servils et cupides, prets a tout pour le pouvoir,…, pour le gérer et en retour assujettir un milliard de musulman aux nouvelles règle mondiales ! Transformer l’islam « catholique » en un islam frerot, un islam protestant, un islam d’apparat, de grands rassemblements comme celui du bourget, islam de chant et de danse, un islam de rituels avec énormément d’artifices mais sans âmes !! Comme on a au préalable favoriser, avec Sarko, l’émergence de UOIf , de la secte des freres musulmans, offert au passage au Qatar, pour le remercier pour ses invistissements, en France au détriment du cfcm, devenu une coquille vides qu’on critique et met sous les projecteurs apres chaque attentat pour le descrediter de plus en plus pendant que l’UOIF trace son chemin dans l’ombre et ouvre des ecoles,récupère des adeptes, investit a tout va …etc!! UOIF comme noyau de ce Vatican a venir!! Frere tarik comme futur pape…!!?On en reparlera!!
    PS. Quant a l’Algérie, qui va les interdire ils sont partout …le pays est un corp malade, un systeme immunitaire au plus bas, favorable a tous les germes de proliférer !
    Merci AP de m’avoir publié !

      Anonymous
      3 août 2016 - 12 h 21 min

      Les salafistes=wahabisme qui
      Les salafistes=wahabisme qui marche main dans la main avec les terroristes sionistes.
      Secte des frères musulmans est une création des anglo saxons, idem pour le salafisme qui est le pendant du wahabisme est une création des anglos saxons il faut ajouter les sionistes grands amis des wahabites salafistes de la Péninsule arabique qui mieux qu’un sioniste de ton acabit qui a affiché clairement son parti pris sioniste juif sur ce site pour défendre l’horreur qu’est le salafo wahabisme serviteur de l’impérialisme et du sionisme et destructeur de pays musulman républicains pour détruire les pays musulmans moderne qui n’ont rien à voir avec le salafisme ou son géniteur le wahabisme. Le salafisme n’est nullement ce qu’il était autrefois c’est à dire un islam conservateur non réformé féodal, mais non violent. Le salafisme ou son géniteur le wahabisme est la version féodal arriéré de l’islam, donc il est violent. Je t’ai à l’œil espèce de parasite sioniste qui se fait l’avocat du salafowahabism qui a causé le terrorisme et détruit la réputation de l’islam qu’ils a transformé en religion violente guerrière. Les banous hillal qui ont dévasté l’Afrique du Nord pour la détruire étaient des salafistes de descendance juive, l’Arabie Saoudite était peuplée de juifs avant qu’ils ne se convertissent à l’islam violent, car ils n’étaient pas issus de civilisation digne de ce nom..

        Bison
        3 août 2016 - 18 h 18 min

        Décidément, la connerie n’a
        Décidément, la connerie n’a pas de limite !Et la tienne est promise à un grand avenir!

    Bison
    3 août 2016 - 11 h 35 min

    Et oui c’est ce que je disais
    Et oui c’est ce que je disais toujours ! On parle de salafistes pour mieux détourner l’attention de la secte des frères musulmans car ces derniers sont très utiles pour tous ceux dont la cible principale est avant tout l’islam et non l’islamisme ou le terrorisme!! En effets la secte des frérot et les agitateurs qui font commerce de la religion rendent service aux islamophobes pour pointer du doit l’islam comme source du mal!!! Or les salafistes et les musulmans tranquille qui pratique l’islam privé sans embêter personne ceux là sont succeptible de donner bonne image, l’image vraie et authentique, de l’islam de tolérance, sincère et de solidarité tel qu’il est pratiqué depuis des siècles par nos parents et nos ancêtres !!
    Et cet islam apaisé n’offre aucune prise aux islamophobes et cnest ça qui les énervent!! Et c’est pour ça a chaque attentats des frères musulmans on accuse les salafistes qui sont en réalité la majorité des musulmans qui pratique un islam authentique, un islam privé et tranquille et apolitique, non politique! La secte des frères musulman c’est la source du ou des terrorismes « musulmans » depuis toujours(avec les khawarijj avant dont les frères sont une émanation) !! Toutes ces agitation pour finir par imposer une espèce de clergé musulman facile a maîtriser !
    On va finir par créer une espèce de Vatican musulman et l’offrir aux frères musulmans ou du genre, servils et cupides, prets a tout pour le pouvoir,…, pour le gérer et en retour assujettir un milliard de musulman aux nouvelles règle mondiales ! Transformer l’islam « catholique » en un islam frerot, un islam protestant, un islam d’apparat, de grands rassemblements comme celui du bourget, islam de chant et de danse, un islam de rituels avec énormément d’artifices mais sans âmes !! Comme on a au préalable favoriser, avec Sarko, l’émergence de UOIf , de la secte des freres musulmans, offert au passage au Qatar, pour le remercier pour ses invistissements, en France au détriment du cfcm, devenu une coquille vides qu’on critique et met sous les projecteurs apres chaque attentat pour le descrediter de plus en plus pendant que l’UOIF trace son chemin dans l’ombre et ouvre des ecoles,récupère des adeptes, investit a tout va …etc!! UOIF comme noyau de ce Vatican a venir!! Frere tarik comme futur pape…!!?On en reparlera!!
    PS. Quant a l’Algérie, qui va les interdire ils sont partout …le pays est un corp malade, un systeme immunitaire au plus bas, favorable a tous les germes de proliférer !
    Merci AP de m’avoir publié !

      Anonymous
      3 août 2016 - 12 h 21 min

      Les salafistes=wahabisme qui
      Les salafistes=wahabisme qui marche main dans la main avec les terroristes sionistes.
      Secte des frères musulmans est une création des anglo saxons, idem pour le salafisme qui est le pendant du wahabisme est une création des anglos saxons il faut ajouter les sionistes grands amis des wahabites salafistes de la Péninsule arabique qui mieux qu’un sioniste de ton acabit qui a affiché clairement son parti pris sioniste juif sur ce site pour défendre l’horreur qu’est le salafo wahabisme serviteur de l’impérialisme et du sionisme et destructeur de pays musulman républicains pour détruire les pays musulmans moderne qui n’ont rien à voir avec le salafisme ou son géniteur le wahabisme. Le salafisme n’est nullement ce qu’il était autrefois c’est à dire un islam conservateur non réformé féodal, mais non violent. Le salafisme ou son géniteur le wahabisme est la version féodal arriéré de l’islam, donc il est violent. Je t’ai à l’œil espèce de parasite sioniste qui se fait l’avocat du salafowahabism qui a causé le terrorisme et détruit la réputation de l’islam qu’ils a transformé en religion violente guerrière. Les banous hillal qui ont dévasté l’Afrique du Nord pour la détruire étaient des salafistes de descendance juive, l’Arabie Saoudite était peuplée de juifs avant qu’ils ne se convertissent à l’islam violent, car ils n’étaient pas issus de civilisation digne de ce nom..

        Bison
        3 août 2016 - 18 h 18 min

        Décidément, la connerie n’a
        Décidément, la connerie n’a pas de limite !Et la tienne est promise à un grand avenir!

    rachid
    3 août 2016 - 10 h 15 min

    Monsieur le  » tahhan » de
    Monsieur veut laisser sa « bessma » dans cette grande imposture du siècle qui veut absolument que la théorie des chocs des civilisations se réalise telle qu’elle a été planifiée.. Peu importe que l’Iraq ait été detruit sur la base d’une machination et d’un gros mensonge. Peut importe que les terroristes d’al qaida, hier soutenus par les US, soient aujourd’hui combattu ici, et soutenus ailleurs. Peut importe que l’implication de l’occident dans la fabrication de Daech soit averée;. La grosse machinerie de la propagande franc-maconnique continue à formater l’opinion pour les empecher de raisonner et de comprendre….

      Er Rachd
      3 août 2016 - 19 h 47 min

      Heureux ceux qui ont été
      Heureux ceux qui ont été instruits, connaissent Dieu, et ont pris conscience du destin, personne ne peut les atteindre, Israël, les USA, la France néo coloniale déchue, décadente, l’OTAN en entier, BHL et le nain Sarko, toutes ces ordures puantes, ne peuvent RIEN contre celui et ceux qui ne s’opposent pas à Dieu, et au destin, par lequel s’accomplit le dessein de Dieu, ils ont perdu d’avance ceux, quel que soit l’intitulé de leur enseigne, qui ignorent l’essentiel, n’aiment personne, ni leurs pseudo femmes, infidèles de toute façon, car on ne trompe pas une femme, c’est elle qui trompe le trompeur, ceux qui n’aiment pas même leurs enfants, puisque nés d’adultères non déclarés… Soyez sereins, ô vrais croyants, bien instruits ! Les ordures ne sont que des ordures !

    rachid
    3 août 2016 - 10 h 15 min

    Monsieur le  » tahhan » de
    Monsieur veut laisser sa « bessma » dans cette grande imposture du siècle qui veut absolument que la théorie des chocs des civilisations se réalise telle qu’elle a été planifiée.. Peu importe que l’Iraq ait été detruit sur la base d’une machination et d’un gros mensonge. Peut importe que les terroristes d’al qaida, hier soutenus par les US, soient aujourd’hui combattu ici, et soutenus ailleurs. Peut importe que l’implication de l’occident dans la fabrication de Daech soit averée;. La grosse machinerie de la propagande franc-maconnique continue à formater l’opinion pour les empecher de raisonner et de comprendre….

      Er Rachd
      3 août 2016 - 19 h 47 min

      Heureux ceux qui ont été
      Heureux ceux qui ont été instruits, connaissent Dieu, et ont pris conscience du destin, personne ne peut les atteindre, Israël, les USA, la France néo coloniale déchue, décadente, l’OTAN en entier, BHL et le nain Sarko, toutes ces ordures puantes, ne peuvent RIEN contre celui et ceux qui ne s’opposent pas à Dieu, et au destin, par lequel s’accomplit le dessein de Dieu, ils ont perdu d’avance ceux, quel que soit l’intitulé de leur enseigne, qui ignorent l’essentiel, n’aiment personne, ni leurs pseudo femmes, infidèles de toute façon, car on ne trompe pas une femme, c’est elle qui trompe le trompeur, ceux qui n’aiment pas même leurs enfants, puisque nés d’adultères non déclarés… Soyez sereins, ô vrais croyants, bien instruits ! Les ordures ne sont que des ordures !

    fakou
    3 août 2016 - 10 h 04 min

    il ne sert à rien à certains
    il ne sert à rien à certains algériens de mettre la tête sous le sable et revers au film Rissala : les chefs et les chouyoukhs des frères musulmans égyptiens et leurs parrains turcs et qatariens et leurs larbins et acolytes arabes n’ont pas Israël et le Sionisme comme ennemis mais l’Iran et le Chiisme ( guerre traditionnelle entre musulmans depuis 14 siècles à cause de Aicha et Fatima ) , il suffit pour s’en convaincre (au lieu de jouer à l’idiot) , d’aller sur Youtube et taper : Al Qardaoui , Ouejdi Ghounim , Safwat Higazi pour ne citer que ca …Erdogan membre de l’OTAN , du MOK et allié d’Israël …le Qatar membre du MOK , et allié d’Israël … Nous ne parlons pas de l’Arabie saoudite qui vient de rendre publiques ses relations stratégiques avec Isabel pour frapper l’Iran chiite et le Hezbollah Libanais .. Des manœuvres militaires aériennes mixtes arabo -pakistano – israéliennes , cette semaine aux USA , pourquoi ? pour les cacahuètes ou pour préparer une frappe ?
    CONCLUSION :Les pauvres Perses à cause de leurs illusions chiites croient bien faire en s’exposant pour défendre une cause arabe dont les arabes n’en veulent pas et les poignardent dans le dos come des misérables sionistes…

    fakou
    3 août 2016 - 10 h 04 min

    il ne sert à rien à certains
    il ne sert à rien à certains algériens de mettre la tête sous le sable et revers au film Rissala : les chefs et les chouyoukhs des frères musulmans égyptiens et leurs parrains turcs et qatariens et leurs larbins et acolytes arabes n’ont pas Israël et le Sionisme comme ennemis mais l’Iran et le Chiisme ( guerre traditionnelle entre musulmans depuis 14 siècles à cause de Aicha et Fatima ) , il suffit pour s’en convaincre (au lieu de jouer à l’idiot) , d’aller sur Youtube et taper : Al Qardaoui , Ouejdi Ghounim , Safwat Higazi pour ne citer que ca …Erdogan membre de l’OTAN , du MOK et allié d’Israël …le Qatar membre du MOK , et allié d’Israël … Nous ne parlons pas de l’Arabie saoudite qui vient de rendre publiques ses relations stratégiques avec Isabel pour frapper l’Iran chiite et le Hezbollah Libanais .. Des manœuvres militaires aériennes mixtes arabo -pakistano – israéliennes , cette semaine aux USA , pourquoi ? pour les cacahuètes ou pour préparer une frappe ?
    CONCLUSION :Les pauvres Perses à cause de leurs illusions chiites croient bien faire en s’exposant pour défendre une cause arabe dont les arabes n’en veulent pas et les poignardent dans le dos come des misérables sionistes…

    ALGERIE LIBRE
    3 août 2016 - 9 h 04 min

    CQFD
    CQFD

    ALGERIE LIBRE
    3 août 2016 - 9 h 04 min

    CQFD
    CQFD

    Anonymous
    3 août 2016 - 9 h 03 min

    Vous tous la déconnecté de la
    Vous tous la déconnecté de la réalité, moi qui était contre les armes, aujuord’hui j’ai bien compris où il est le problème et je suis a prendre les armes contre tous ses média qui nous ments à la longueur de la journée, contre aussi les traitres qui n’ont pas d’identités et qui ont vendu notre croissant a un pays qui a longtemps tuer nos parents a plus…

    Anonymous
    3 août 2016 - 9 h 03 min

    Vous tous la déconnecté de la
    Vous tous la déconnecté de la réalité, moi qui était contre les armes, aujuord’hui j’ai bien compris où il est le problème et je suis a prendre les armes contre tous ses média qui nous ments à la longueur de la journée, contre aussi les traitres qui n’ont pas d’identités et qui ont vendu notre croissant a un pays qui a longtemps tuer nos parents a plus…

    TheBraiN
    3 août 2016 - 8 h 52 min

    L’occident ne classera jamais
    L’occident ne classera jamais la confrérie des frères musulmans comme organisation terroriste car il serait obligé de classer sa confrérie-mère , à savoir la Franc-maçonnerie internationale, comme organisation terroriste !
    Simple comme bonjour !

    TheBraiN
    3 août 2016 - 8 h 52 min

    L’occident ne classera jamais
    L’occident ne classera jamais la confrérie des frères musulmans comme organisation terroriste car il serait obligé de classer sa confrérie-mère , à savoir la Franc-maçonnerie internationale, comme organisation terroriste !
    Simple comme bonjour !

    EXACT
    3 août 2016 - 8 h 38 min

    ah ça OUI OUI ET OUI !

    ah ça OUI OUI ET OUI !
    L’islam n’a certainement pas besoin des arabes pour le représenter , c’est une religion révélée par DIEU à notre prophéte (qssl) pour toute l’humanité ,
    seul le CORAN peut representer ce qu’attend DIEU des humains .

    EXACT
    3 août 2016 - 8 h 38 min

    ah ça OUI OUI ET OUI !

    ah ça OUI OUI ET OUI !
    L’islam n’a certainement pas besoin des arabes pour le représenter , c’est une religion révélée par DIEU à notre prophéte (qssl) pour toute l’humanité ,
    seul le CORAN peut representer ce qu’attend DIEU des humains .

    Anonymous
    3 août 2016 - 8 h 27 min

    c’est le plus grand groupe
    c’est le plus grand groupe terroriste islamiste depuis Hassan Sabah et ses tueurs ismaïliens d’Alamout et depuis les Qarmates …la confrérie des ferres hypocrites musulmans Égyptiens et les salafistes sous tutelle saoudienne , ces deux mamelles maléfiques du Wahabisme ont bloqué toute espérance d’avenir pour les pauvres peuples musulmans plongés dans l’ignorance , la pauvreté et la dictature … ils sont la cause première et dernière de leur destruction dans la Terreur , le désespoir et la guerre civile éternelle .. ils ont sali l’image de la religion musulmane à l’échelle de l’humanité et ils vont finir , à ce rythme diabolique , par détruire l’Islam lui-même… l’Algérie ( si elle a encore des vrais hommes mais pas des corrompus et des carpettes ) doit les interdire et les chasser brutalement vers leurs vrais pays l’Egypte ou l’Arabie , et doit sortir définitivement de ce cycle infernal et se tourner vers l’Avenir de ses enfants

    Anonymous
    3 août 2016 - 8 h 27 min

    c’est le plus grand groupe
    c’est le plus grand groupe terroriste islamiste depuis Hassan Sabah et ses tueurs ismaïliens d’Alamout et depuis les Qarmates …la confrérie des ferres hypocrites musulmans Égyptiens et les salafistes sous tutelle saoudienne , ces deux mamelles maléfiques du Wahabisme ont bloqué toute espérance d’avenir pour les pauvres peuples musulmans plongés dans l’ignorance , la pauvreté et la dictature … ils sont la cause première et dernière de leur destruction dans la Terreur , le désespoir et la guerre civile éternelle .. ils ont sali l’image de la religion musulmane à l’échelle de l’humanité et ils vont finir , à ce rythme diabolique , par détruire l’Islam lui-même… l’Algérie ( si elle a encore des vrais hommes mais pas des corrompus et des carpettes ) doit les interdire et les chasser brutalement vers leurs vrais pays l’Egypte ou l’Arabie , et doit sortir définitivement de ce cycle infernal et se tourner vers l’Avenir de ses enfants

    SHOANANAS
    3 août 2016 - 8 h 17 min

    Et pendant que la confrérie
    Et pendant que la confrérie des fréres musulmans est classée comme organisation terroriste, ils travaillent à classer toute critique du sionisme comme un acte antisémitique passible des tribunaux. Ainsi, pendant qu’un président musulman démocratiquement élu par son peuple, croupit en prison à coté de milliers de ses partisans, un autre président, franc-macon illuminati, coupable de crimes contre l’humanité jouit d’une paisible retraite.
    Avec, un tel classement, plus aucune insomnie pour les putschistes de tous poils, ni de soucis pour les « democraties civilisatrices ». Ils n’auront plus besoin de faire la guerre aux pays arabes ou musulmans, ils leur suffira de déclarer que Erdogan fait partie d’une organisation terroriste pour le neutraliser, lui et tous ceux qui dérangent aujourd’hui ou qui les derangeront demain.

    L’algérie a deja refusé d’adherer à cette démarche, alors est-ce du « patriotisme-algérien » que de faire de la propagande aux partisans de ce projet?

    SHOANANAS
    3 août 2016 - 8 h 17 min

    Et pendant que la confrérie
    Et pendant que la confrérie des fréres musulmans est classée comme organisation terroriste, ils travaillent à classer toute critique du sionisme comme un acte antisémitique passible des tribunaux. Ainsi, pendant qu’un président musulman démocratiquement élu par son peuple, croupit en prison à coté de milliers de ses partisans, un autre président, franc-macon illuminati, coupable de crimes contre l’humanité jouit d’une paisible retraite.
    Avec, un tel classement, plus aucune insomnie pour les putschistes de tous poils, ni de soucis pour les « democraties civilisatrices ». Ils n’auront plus besoin de faire la guerre aux pays arabes ou musulmans, ils leur suffira de déclarer que Erdogan fait partie d’une organisation terroriste pour le neutraliser, lui et tous ceux qui dérangent aujourd’hui ou qui les derangeront demain.

    L’algérie a deja refusé d’adherer à cette démarche, alors est-ce du « patriotisme-algérien » que de faire de la propagande aux partisans de ce projet?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.