Halim Benattallah : «Les frappes américaines en Libye mettent l’Algérie en difficulté»

Halim Benattallah. New Press

Dans une contribution au quotidien arabophone El-Khabar, Halim Benattallah, ancien secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger et ancien ambassadeur à Bruxelles, a commenté la situation créée pour l’Algérie par les frappes américaines sur Syrte, en Libye, dont il estime qu’elles sont un indicateur qui révèle l’existence d’une stratégie par laquelle les Etats-Unis, la France et l’Italie mettent en œuvre leur double jeu traditionnel. Il explique pourquoi ces développements récents mettent l’Algérie en difficulté et pose à ce sujet, deux questions : «Est-ce que l’Algérie va condamner cette opération militaire et dans quels termes ? Est-il possible pour l’Algérie de condamner la présence de forces paramilitaires françaises, britanniques et italiennes», et fait observer que «jusqu’à présent, l’Algérie garde le silence sur tout cela». Il ajoute : «Ensuite, que faire avec un Premier ministre libyen qui demande une intervention militaire étrangère en dehors du cadre de l’ONU ?»

L’ancien ambassadeur d’Algérie à Bruxelles (2002-2008) rappelle que l’Algérie est pour la «légitimité internationale» et soutient le «gouvernement d’union nationale», alors que les forces étrangères étaient présentes en Libye avant même la constitution du gouvernement libyen. «Je serais très surpris, écrit-il dans sa contribution à El-Khabar, d’apprendre que le Premier ministre libyen, qui a visité l’Algérie, a eu le courage de l’informer sur cette opération.» Halim Benattallah déplore le fait que le Premier ministre libyen n’ait eu, après son retour à Tripoli, pour seul but que de faire appel à l’opération militaire étrangère en Libye. Il est clair, précise-t-il, qu’il a été forcé de le faire même en dehors de la couverture de l’ONU, car, souligne-t-il, il est connu que les Etats-Unis ne prennent pas en compte la légitimité internationale ni rien d’autre quand ils décident eux-mêmes de la résolution des questions militaires, et dans ce cas, pour Halim Benattallah, l’histoire se répète. Dans tous les cas, selon l’ex-diplomate algérien, les Libyens sont responsables de leur propre destin, si le gouvernement libyen a délégué ses décisions à certains pays occidentaux ou si des chefs de guerre font des ravages en Libye. Dans ces circonstances, il serait approprié de suspendre la réouverture de l’ambassade à Tripoli pour montrer que l’Algérie se démarque de ce qui se passe, recommande Halim Benattallah.

Dans son analyse des frappes militaires américaines sur Syrte, il fait constater que lorsque les Etats-Unis et leurs alliés semblaient attirer l’attention sur le «gouvernement d’union nationale» qui n’a été reconnu ni par les Libyens ni par la communauté internationale, ils préparaient en fait une intervention militaire directe, et ne cherchaient que la couverture, et leurs préparatifs sur le terrain n’ont jamais cessé. Halim Benattallah fait remarquer que les Etats-Unis ont précédé leurs alliés dans les frappes militaires, après avoir été réservés à ce sujet. Il fait part de ses doutes à propos de Daech, et il trouve légitime de s‘interroger si la menace de Daech n’a pas été simplement gonflée, comme en Syrie, pour servir de prétexte à la déstabilisation de la région et la destruction de certains pays. L’ancien ambassadeur pense que ce qui se passe peut être le début d’un plan stratégique pour diviser la Libye entre l’Est et l’Ouest, à cause des enjeux énergétiques et pour contenir la Russie en Méditerranée, ce pays qui a bloqué la stratégie des Etats-Unis et de leurs alliés en Syrie. Il estime que les bombardements sur Syrte donnent le signal d’une opération militaire imminente et ouverte, en soulignant le danger sur l’Algérie, qui devra faire face aux conséquences.

Houari Achouri

Comment (103)

    Anonymous
    4 septembre 2016 - 21 h 30 min

    Les militaires algériens de l
    Les militaires algériens de l’A.N.P sont assez prudents (meme très prudents), assez sages,
    Et assez vigilants (meme très vigilants)
    Pour pouvoir anticiper, et contrer les nouveaux Genkiz Khan, et Holako des temps modernes

    BabElOuedAchouhadaas
    27 août 2016 - 8 h 23 min

    C’est bien ce Monsieur qui a
    ce Monsieur……………………………….. Sais-il au moins que son Accord avec l’UE fait perdre a l’Algérie annuellement et ce, depuis 2015 entre 5 et 6 milliards d’Euros ? Alors please faites le taire et n’essayer pas de lui refaire une virginité artificielle.

    TheBraiN
    4 août 2016 - 9 h 21 min

    Avec du recul , tout le monde
    Avec du recul , tout le monde devrait avoir ….compris !
    DAEESH , et je pense que peu de monde ne l’a pas encore compris, n’est qu’un outil , un simple instrument !

    Il faut bien voir et surtout comprendre les événements.
    Falloudja et Mossoul étaient les 2 villes-cimetières pour l’occupant Américain en Irak ?
    Ils font quoi pour se venger et il s’agit bel et bien d’une vengeance ???
    Ils y installent DAEESH ,lui font commettre tous genres de crimes et de massacres avant d(aller bombarder soi-même ces mêmes populations sous pretexte de les libérer de DAEESH (qu’on a soi-même ramené je rappelle) .
    On fait intervenir sur terre des troupes « Irakiennes » et notamment des milices Chiites à qui on a « expliqué » que les Sunnites étaient tous DAEESH et voulaient tous exterminer les Chiites .
    La suite , tout le monde la connaît .

    Syrte , c’est du copier-coller actualisé (avec les facteurs Libyens) .

    Il s’agit de se venger d’une tribu , de modifier l’équilibre démographique de ce pays en « génocidant » cette tribu , tribu dont était issu le guide défunt!!

    Et , quoi de mieux, pour ce faire, que de recourir à ……DAEESH ?
    On « importe » des « troupes barbues » de Syrie et d’Irak (celles évacuées de Falloudja bien entendu) , on les installe à Syrte et rebelote .

      bof!
      4 août 2016 - 11 h 48 min

      Completement d’accord sur
      Completement d’accord sur toute la ligne,je rajouterais seulement une chose,l’armement utilises par les daesh et compagnie est russe,je vous laisse tirer les conclusions qui s’imposent

        TheBraiN
        5 août 2016 - 14 h 55 min

        Franchement , je n’y crois
        Franchement , je n’y crois absolument pas !
        Peut-être qu’il s’agit d’un stock Libyen d’armes Russes (beaucoup ont été dévalisés en 2011) .
        Mais dire que les Russes soutiennent DAEESH c’est franchement impossible à croire !

    TheBraiN
    4 août 2016 - 9 h 21 min

    Avec du recul , tout le monde
    Avec du recul , tout le monde devrait avoir ….compris !
    DAEESH , et je pense que peu de monde ne l’a pas encore compris, n’est qu’un outil , un simple instrument !

    Il faut bien voir et surtout comprendre les événements.
    Falloudja et Mossoul étaient les 2 villes-cimetières pour l’occupant Américain en Irak ?
    Ils font quoi pour se venger et il s’agit bel et bien d’une vengeance ???
    Ils y installent DAEESH ,lui font commettre tous genres de crimes et de massacres avant d(aller bombarder soi-même ces mêmes populations sous pretexte de les libérer de DAEESH (qu’on a soi-même ramené je rappelle) .
    On fait intervenir sur terre des troupes « Irakiennes » et notamment des milices Chiites à qui on a « expliqué » que les Sunnites étaient tous DAEESH et voulaient tous exterminer les Chiites .
    La suite , tout le monde la connaît .

    Syrte , c’est du copier-coller actualisé (avec les facteurs Libyens) .

    Il s’agit de se venger d’une tribu , de modifier l’équilibre démographique de ce pays en « génocidant » cette tribu , tribu dont était issu le guide défunt!!

    Et , quoi de mieux, pour ce faire, que de recourir à ……DAEESH ?
    On « importe » des « troupes barbues » de Syrie et d’Irak (celles évacuées de Falloudja bien entendu) , on les installe à Syrte et rebelote .

      bof!
      4 août 2016 - 11 h 48 min

      Completement d’accord sur
      Completement d’accord sur toute la ligne,je rajouterais seulement une chose,l’armement utilises par les daesh et compagnie est russe,je vous laisse tirer les conclusions qui s’imposent

        TheBraiN
        5 août 2016 - 14 h 55 min

        Franchement , je n’y crois
        Franchement , je n’y crois absolument pas !
        Peut-être qu’il s’agit d’un stock Libyen d’armes Russes (beaucoup ont été dévalisés en 2011) .
        Mais dire que les Russes soutiennent DAEESH c’est franchement impossible à croire !

      MELLO
      4 août 2016 - 11 h 12 min

      Pourquoi nous ment on ?

      Pourquoi nous ment on ?
      La question parait bête mais avant de nous pencher sur les différents mensonges il convient de se poser la question pourquoi nous ment on ?
      La raison est que les mensonges permettent de garder LE CONTRÔLE.
      LE CONTRÔLE, permet d’obtenir et de garder le pouvoir et l’argent.
      Donc automatiquement, la vérité est l’ennemie numéro 1 de ceux qui nous contrôlent car vous pouvez contrôler 99% de la population que si ceux ci sont maintenus dans l’ignorance et la division, mais vous perdez tout votre contrôle le jour ou ils connaissent la vérité et/ou s’ils s’unissent.
      Le contrôle est plus facile à maintenir si dès le départ vous divisez les humains, car la division permet la non communication entre eux, communication qui pourrait rassembler les pièces du puzzle et les unir autour de la vérité universelle et aussi celle de la condition humaine.
      DIVISION = CONTRÔLE,
      IGNORANCE = CONTRÔLE,
      DIVISION + IGNORANCE = CONTRÔLE ABSOLU

      MELLO
      4 août 2016 - 11 h 12 min

      Pourquoi nous ment on ?

      Pourquoi nous ment on ?
      La question parait bête mais avant de nous pencher sur les différents mensonges il convient de se poser la question pourquoi nous ment on ?
      La raison est que les mensonges permettent de garder LE CONTRÔLE.
      LE CONTRÔLE, permet d’obtenir et de garder le pouvoir et l’argent.
      Donc automatiquement, la vérité est l’ennemie numéro 1 de ceux qui nous contrôlent car vous pouvez contrôler 99% de la population que si ceux ci sont maintenus dans l’ignorance et la division, mais vous perdez tout votre contrôle le jour ou ils connaissent la vérité et/ou s’ils s’unissent.
      Le contrôle est plus facile à maintenir si dès le départ vous divisez les humains, car la division permet la non communication entre eux, communication qui pourrait rassembler les pièces du puzzle et les unir autour de la vérité universelle et aussi celle de la condition humaine.
      DIVISION = CONTRÔLE,
      IGNORANCE = CONTRÔLE,
      DIVISION + IGNORANCE = CONTRÔLE ABSOLU

    krimo
    3 août 2016 - 21 h 47 min

    A lire des interventions,
    A lire des interventions, concernant cette contribution, je ne pouvais imaginer combien certaines personnes « puent » la mauvaise fois, c’est ainsi qu’on lui a trouvé des origines marocaines,alors que tout le monde sait que Monsieur Benatallah est issu d’une vielle et digne famille constantinoise ( kouider el mali, lui, est originaire de Oudjda.)
    On lui porte la responsabilité d’un accord avec l’Europe; alors que durant cette époque celui qui dirigeait la diplomatie algérienne n’est autre que l’actuel président, On peut constater l’importance de l’Algérie sur l’échiquier mondial actuellement.
    Ce que je peux affirmer c’est que monsieur Benatallah a laissé un excellent souvenir en Belgique, pas le moindre soupçon de malversation, sinon la rumeur l’aurait dézingué. D’ailleurs contrairement à la majorité des personnes qui ont fricoté avec le pouvoir, il est l’un des très rares qui peut se permettre d’apporter des critiques à la politique actuelle, il peut en parler et en plus la tête haute.

      Kader
      27 août 2016 - 8 h 40 min

      Treve d’hypocrisie puisque
      Treve d’hypocrisie puisque tout le monde sait que ton Benattallah est un marocain de pure souche. Quant aux Accords avec l’UE et s’il avait un minimum de dignité il aurait démissionné du Gvt ainsi que son patron et ami Ali Benflis

    krimo
    3 août 2016 - 21 h 47 min

    A lire des interventions,
    A lire des interventions, concernant cette contribution, je ne pouvais imaginer combien certaines personnes « puent » la mauvaise fois, c’est ainsi qu’on lui a trouvé des origines marocaines,alors que tout le monde sait que Monsieur Benatallah est issu d’une vielle et digne famille constantinoise ( kouider el mali, lui, est originaire de Oudjda.)
    On lui porte la responsabilité d’un accord avec l’Europe; alors que durant cette époque celui qui dirigeait la diplomatie algérienne n’est autre que l’actuel président, On peut constater l’importance de l’Algérie sur l’échiquier mondial actuellement.
    Ce que je peux affirmer c’est que monsieur Benatallah a laissé un excellent souvenir en Belgique, pas le moindre soupçon de malversation, sinon la rumeur l’aurait dézingué. D’ailleurs contrairement à la majorité des personnes qui ont fricoté avec le pouvoir, il est l’un des très rares qui peut se permettre d’apporter des critiques à la politique actuelle, il peut en parler et en plus la tête haute.

    bof!
    3 août 2016 - 21 h 23 min

    Tiens donc ?! Nous devons
    Tiens donc ?! Nous devons craindre les frappes us en Lybie d’apres cette eminence grise sortit du fin fond des oubliettes de Mathusalem,quel farce et d’apres lui monsieur la science infuse pourquoi?? Ha ca y est j’ai pige comme dirais l’autre il craint que les us s’incrustent chez nous par le biais de daesh, mais chers Monsieur le phoulosophe les us ca fait belle lurette qu’ils ont mis pieds et bagages chez nous avec le noble concours des sieurs Khalil,Bedjaoui et consorts ils n’ont pas besoin de daesh pour nous,nous avons anticipes les choses,alors svp arretez vos analyses a la mords moi le noeud

    bof!
    3 août 2016 - 21 h 23 min

    Tiens donc ?! Nous devons
    Tiens donc ?! Nous devons craindre les frappes us en Lybie d’apres cette eminence grise sortit du fin fond des oubliettes de Mathusalem,quel farce et d’apres lui monsieur la science infuse pourquoi?? Ha ca y est j’ai pige comme dirais l’autre il craint que les us s’incrustent chez nous par le biais de daesh, mais chers Monsieur le phoulosophe les us ca fait belle lurette qu’ils ont mis pieds et bagages chez nous avec le noble concours des sieurs Khalil,Bedjaoui et consorts ils n’ont pas besoin de daesh pour nous,nous avons anticipes les choses,alors svp arretez vos analyses a la mords moi le noeud

    Rouichedz
    3 août 2016 - 18 h 49 min

    Depuis quand ce Halim
    Depuis quand ce Halim Benattallah est devenu un stratege de la geo-politique ? Un peu de serieux Messieurs les journalistes de AP. C’est votre credibilte qui est en jeu et non pas la sienne du moment qu;il n’en a jamais eu

    Rouichedz
    3 août 2016 - 18 h 49 min

    Depuis quand ce Halim
    Depuis quand ce Halim Benattallah est devenu un stratege de la geo-politique ? Un peu de serieux Messieurs les journalistes de AP. C’est votre credibilte qui est en jeu et non pas la sienne du moment qu;il n’en a jamais eu

    BabElOuedAchouhadas
    3 août 2016 - 18 h 41 min

    C’est bien ce sieur qui avait
    C’est bien ce sieur qui avait vendu l’Algerie a l’UE du temps ou il etait ambassadeur a Bruxelle sous le Gouvernement de Benflis ? Oui c’est bien ca, je veux parler de cette Accord d’Association avec l’UE qui nous coute depuis 2005 a ce jour pas moins de six milliards d’Euros comme perte seche a l’economie algerienne et que Mr Lamamra voudrait revoir de fond en comble.

      Mokrane
      3 août 2016 - 18 h 59 min

      Effectivement c’est bien lui
      Effectivement c’est bien lui qui a vendu l’Algerie a l’UE sur injonction de son Chef de Gvt de l’epoque a savoir Ali Benflis avec un bilan de perte seche de plus de 200 milliards d’euros depuis l’entree en vigueur de cet Accord.

    BabElOuedAchouhadas
    3 août 2016 - 18 h 41 min

    C’est bien ce sieur qui avait
    C’est bien ce sieur qui avait vendu l’Algerie a l’UE du temps ou il etait ambassadeur a Bruxelle sous le Gouvernement de Benflis ? Oui c’est bien ca, je veux parler de cette Accord d’Association avec l’UE qui nous coute depuis 2005 a ce jour pas moins de six milliards d’Euros comme perte seche a l’economie algerienne et que Mr Lamamra voudrait revoir de fond en comble.

      Mokrane
      3 août 2016 - 18 h 59 min

      Effectivement c’est bien lui
      Effectivement c’est bien lui qui a vendu l’Algerie a l’UE sur injonction de son Chef de Gvt de l’epoque a savoir Ali Benflis avec un bilan de perte seche de plus de 200 milliards d’euros depuis l’entree en vigueur de cet Accord.

    Anonymous
    3 août 2016 - 18 h 38 min

    Gardes la tête froide il
    Gardes la tête froide il faudra rester vigilant, encore une fois attention au lapin qui va surgir du chapeau du magicien. L’Algérie compte beaucoup d’ennemis, celui d’en face , et celui de la « maison ».

    Anonymous
    3 août 2016 - 18 h 38 min

    Gardes la tête froide il
    Gardes la tête froide il faudra rester vigilant, encore une fois attention au lapin qui va surgir du chapeau du magicien. L’Algérie compte beaucoup d’ennemis, celui d’en face , et celui de la « maison ».

    rachid khouya
    3 août 2016 - 18 h 11 min

    La contribution de Mr Halim
    La contribution de Mr Halim Benattallah au quotidien El-Khabar, , ancien Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères, et ancien Ambassadeur à Bruxelles me parait rationnelle et perspicace. il aurait été utile pour vos lecteurs de nous rapporter l’ensemble de son intervention.
    Mr Halim Benattallah pose effectivement les enjeux et les buts recherchés par l’empire Etats Unien.
    Soit la déstabilisation et la destruction des Etats arabes qui poursuivaient une stratégie de développement social et économique modernes, une stratégie qui requiert une rupture des liens avec le système capitaliste mondial et l’ancien ordre colonial. Or la décolonisation n’a jamais eu lieu, elle nécessite un combat séculaire, patient et déterminé.
    La logique de l’ordre capitaliste mondial consiste à utiliser les anciens pays colonisés en zones de marchés périphériques, s’insérant dans une division internationale du travail de rang inférieur. Elle s’impose à des petits pays comme le notre qui doivent se soumettre au dictat de cet ordre dominé et dirigé par les EU, ordre non seulement économique mais également idéologique et civilisationnel.
    Le choc devient inévitable entre cette volonté impérialiste et la logique des pays qui résistent plus ou moins ou qui disposent d’un système politique qui se trace comme objectif la fondation d’une stratégie indépendante fatalement en rupture avec les liens coloniaux.
    Le but recherché est la soumission totale de la Lybie sinon sa déstructuration, sa parcellisation.
    L’Algérie ne peut échapper indéfiniment à un tel rouleau compresseur.
    Du moins pas avec l’efficacité actuelle du système politique présent où il faut instaurer un véritable esprit de corps; une communion idoine entre le citoyen et le pouvoir; toute une révolution. pourquoi pas?

    rachid khouya
    3 août 2016 - 18 h 11 min

    La contribution de Mr Halim
    La contribution de Mr Halim Benattallah au quotidien El-Khabar, , ancien Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères, et ancien Ambassadeur à Bruxelles me parait rationnelle et perspicace. il aurait été utile pour vos lecteurs de nous rapporter l’ensemble de son intervention.
    Mr Halim Benattallah pose effectivement les enjeux et les buts recherchés par l’empire Etats Unien.
    Soit la déstabilisation et la destruction des Etats arabes qui poursuivaient une stratégie de développement social et économique modernes, une stratégie qui requiert une rupture des liens avec le système capitaliste mondial et l’ancien ordre colonial. Or la décolonisation n’a jamais eu lieu, elle nécessite un combat séculaire, patient et déterminé.
    La logique de l’ordre capitaliste mondial consiste à utiliser les anciens pays colonisés en zones de marchés périphériques, s’insérant dans une division internationale du travail de rang inférieur. Elle s’impose à des petits pays comme le notre qui doivent se soumettre au dictat de cet ordre dominé et dirigé par les EU, ordre non seulement économique mais également idéologique et civilisationnel.
    Le choc devient inévitable entre cette volonté impérialiste et la logique des pays qui résistent plus ou moins ou qui disposent d’un système politique qui se trace comme objectif la fondation d’une stratégie indépendante fatalement en rupture avec les liens coloniaux.
    Le but recherché est la soumission totale de la Lybie sinon sa déstructuration, sa parcellisation.
    L’Algérie ne peut échapper indéfiniment à un tel rouleau compresseur.
    Du moins pas avec l’efficacité actuelle du système politique présent où il faut instaurer un véritable esprit de corps; une communion idoine entre le citoyen et le pouvoir; toute une révolution. pourquoi pas?

    Anonyme
    3 août 2016 - 17 h 57 min

    Sauf voyager a l’étranger au
    Sauf voyager a l’étranger au frais du contribuable, ce personnage n’a absolument rien fait lorsqu’il était au gouvernement. Maintenant pour se rappeler au clan au pouvoir il commence à gesticuler et dire n’importe quoi. Pourquoi l’Algerie va se mettre à dos des puissances occidentales, surtout les USA, pour condamner aujourd’hui des frappes aériennes americaines, alors que la Lybie en tant que telle n’existe plus. Il y a des factions qui se battent pour contrôler les puits de pétrole. Certaines font appel aux americains, d’autres aux qataris, d’autres aux francais, d’autres aus egyptiens. Et ce Monsieur, diplomate amateur, nous montre la voie vers le désastre.

      Anonymous
      3 août 2016 - 18 h 48 min

      Bien dit !
      Bien dit !

      Makhloufi
      3 août 2016 - 18 h 55 min

      Tres simplement parce que ce
      Tres simplement parce que ce soit disant diplomate n’a jamais ete algerien meme s’il a occupe des portefeuilles ministeriels puisque il est marocain d’origine. Par consequent, ses consequent ne visent qu’a mettre l’Algerie en difficulte afin de permettre a son roitelet M6 de se perenniser dans sa colonisation du Sahara occidental.

    Anonyme
    3 août 2016 - 17 h 57 min

    Sauf voyager a l’étranger au
    Sauf voyager a l’étranger au frais du contribuable, ce personnage n’a absolument rien fait lorsqu’il était au gouvernement. Maintenant pour se rappeler au clan au pouvoir il commence à gesticuler et dire n’importe quoi. Pourquoi l’Algerie va se mettre à dos des puissances occidentales, surtout les USA, pour condamner aujourd’hui des frappes aériennes americaines, alors que la Lybie en tant que telle n’existe plus. Il y a des factions qui se battent pour contrôler les puits de pétrole. Certaines font appel aux americains, d’autres aux qataris, d’autres aux francais, d’autres aus egyptiens. Et ce Monsieur, diplomate amateur, nous montre la voie vers le désastre.

      Anonymous
      3 août 2016 - 18 h 48 min

      Bien dit !
      Bien dit !

      Makhloufi
      3 août 2016 - 18 h 55 min

      Tres simplement parce que ce
      Tres simplement parce que ce soit disant diplomate n’a jamais ete algerien meme s’il a occupe des portefeuilles ministeriels puisque il est marocain d’origine. Par consequent, ses consequent ne visent qu’a mettre l’Algerie en difficulte afin de permettre a son roitelet M6 de se perenniser dans sa colonisation du Sahara occidental.

    Muhand
    3 août 2016 - 17 h 12 min

    Qui sème le vent récolte la
    Qui sème le vent récolte la tempête. La France qui a envahi la Libye et mène une guerre contre un ennemi invisible, nous le savons après la mort de 4 soldats tués en Libye sinon on aurait rien su. Les USA qui continuent de semer le désordre dans le monde se rapproche de plus en plus de l’Algérie, mais, connaissant le patriotisme Algérien, plus précisément, Kabylo-Chaoui , je reste confiant et pas du tout inquiet. En effet, malheur à celui qui chercherait à nuire au pays de Massinissa, et si certains doutent encore de la capacité de notre peuple à porter la guerre dans le pays même de l’agresseur et bien qu’ils tentent!
    Pour ceux qui ont oublié ce que le sinistre ex ministre des A.F Français avait dit à propos de la guerre en Syrie, lui qui voulait coûte que coûte aller tuer du Syrien, il avait dit, je le cite  » Le front Al nousra fait du bon travail » ce sont les criminels du front Al Nousra qui ont assassiné 84 citoyens à Nice et ce sont encore eux qui ont égorgé le père Hamel on ne dira jamais qu’El Nosra fait du bon boulot, non jamais on n’osera dire une telle ignominie.

      el hachemi
      4 août 2016 - 0 h 33 min

      Pourquoi tu dis précisément
      Pourquoi tu dis précisément kabylo-chaoui alors que tu omets de designer les staïfi, les annabis les blidis les djidjelis ,les ouahranis les gueblis les dzriris les laghouatis les sahraouis etc.… mon cher ami il ne s’agit guère de démontrer qui en est capable plus que l’autre , il s’agit Plutôt d’être un seul combattant avec l’intelligence diverse et variée à l’image de la diversité dont est heureusement doté notre cher pays, pour arriver à vaincre n’importe quel ennemi ,mais sans rancune

        Wahrani
        4 août 2016 - 8 h 12 min

        Bien répondu el-hachemi
        Bien répondu el-hachemi

        Muhand
        4 août 2016 - 16 h 03 min

        Et oui mon frère el hachemi
        Et oui mon frère el hachemi , si j’ai dit Kabylo_chaoui c’est parce que l’histoire ancienne et récente m’a appris que malheureusement ce sont toujours les Chaouis et les Kabyles qui ont payé de leurs vies pour que vive ce pays. Les arabo-baathistes qui ont pris le pouvoir par la force ne se sont jamais soulevés quand il fallait combattre l’ennemi ils ont même été des collaborateurs, aujourd’hui encore ils sont les caniches de FAFA. Hier, juste hier je me souviens de ces femme algéroises qui aux balcons nous criaient rentrez chez vous dans votre Kabylie ou encore de ces jeunes baltaguis payés pour nous insulter, où étaient ces algériens dont tu me parles là mon frère? ils étaient bien silencieux quand ils ne venaient pas nous fustiger dans une certaines presse et sur des plateaux de TV. Où étaient ils quand il fallait juste nous aider dans notre revendication identitaire? Pour tout cela, je ne peux associer tous les algériens dans le combat futur qui nous attend, je dirais même et franchement je doute de leur patriotisme car la vérité est que ils ne se sentent pas chez eux. Sans rancune mon frère.

          Anonyme
          7 août 2016 - 16 h 35 min

          a suivre votre logique
          a suivre votre logique raciste l’oxygène que respirent les 40 millions d’Algeriens est produit par les populations que vous semblez chérir. Mes frères Chaoui et Kabyles ne tonberont jamais dans ce piège si vil qu’il ne peut être que le fait d’un drogué au kif et au satanisme. Petit Mokoko ne te frotte pas aux Algeriens, ils t’useront par toutes tes orifices a sec.3

    Muhand
    3 août 2016 - 17 h 12 min

    Qui sème le vent récolte la
    Qui sème le vent récolte la tempête. La France qui a envahi la Libye et mène une guerre contre un ennemi invisible, nous le savons après la mort de 4 soldats tués en Libye sinon on aurait rien su. Les USA qui continuent de semer le désordre dans le monde se rapproche de plus en plus de l’Algérie, mais, connaissant le patriotisme Algérien, plus précisément, Kabylo-Chaoui , je reste confiant et pas du tout inquiet. En effet, malheur à celui qui chercherait à nuire au pays de Massinissa, et si certains doutent encore de la capacité de notre peuple à porter la guerre dans le pays même de l’agresseur et bien qu’ils tentent!
    Pour ceux qui ont oublié ce que le sinistre ex ministre des A.F Français avait dit à propos de la guerre en Syrie, lui qui voulait coûte que coûte aller tuer du Syrien, il avait dit, je le cite  » Le front Al nousra fait du bon travail » ce sont les criminels du front Al Nousra qui ont assassiné 84 citoyens à Nice et ce sont encore eux qui ont égorgé le père Hamel on ne dira jamais qu’El Nosra fait du bon boulot, non jamais on n’osera dire une telle ignominie.

      el hachemi
      4 août 2016 - 0 h 33 min

      Pourquoi tu dis précisément
      Pourquoi tu dis précisément kabylo-chaoui alors que tu omets de designer les staïfi, les annabis les blidis les djidjelis ,les ouahranis les gueblis les dzriris les laghouatis les sahraouis etc.… mon cher ami il ne s’agit guère de démontrer qui en est capable plus que l’autre , il s’agit Plutôt d’être un seul combattant avec l’intelligence diverse et variée à l’image de la diversité dont est heureusement doté notre cher pays, pour arriver à vaincre n’importe quel ennemi ,mais sans rancune

        Wahrani
        4 août 2016 - 8 h 12 min

        Bien répondu el-hachemi
        Bien répondu el-hachemi

        Muhand
        4 août 2016 - 16 h 03 min

        Et oui mon frère el hachemi
        Et oui mon frère el hachemi , si j’ai dit Kabylo_chaoui c’est parce que l’histoire ancienne et récente m’a appris que malheureusement ce sont toujours les Chaouis et les Kabyles qui ont payé de leurs vies pour que vive ce pays. Les arabo-baathistes qui ont pris le pouvoir par la force ne se sont jamais soulevés quand il fallait combattre l’ennemi ils ont même été des collaborateurs, aujourd’hui encore ils sont les caniches de FAFA. Hier, juste hier je me souviens de ces femme algéroises qui aux balcons nous criaient rentrez chez vous dans votre Kabylie ou encore de ces jeunes baltaguis payés pour nous insulter, où étaient ces algériens dont tu me parles là mon frère? ils étaient bien silencieux quand ils ne venaient pas nous fustiger dans une certaines presse et sur des plateaux de TV. Où étaient ils quand il fallait juste nous aider dans notre revendication identitaire? Pour tout cela, je ne peux associer tous les algériens dans le combat futur qui nous attend, je dirais même et franchement je doute de leur patriotisme car la vérité est que ils ne se sentent pas chez eux. Sans rancune mon frère.

    chaoui ou zien
    3 août 2016 - 15 h 42 min

    “Lie low” mes freres et
    “Lie low” mes freres et attention aux bombes qui rebondissent. Melons nous de nos oignons. On a de longues frontieres et assez de problemes chez nous. Et il ne faut surtout pas faire confiance aux khorotos du moyen orient et fafa. Souhaitons que quelqu’un nous debarasse de ces marocains et tunisiens qui dirigent notre pays.

    chaoui ou zien
    3 août 2016 - 15 h 42 min

    “Lie low” mes freres et
    “Lie low” mes freres et attention aux bombes qui rebondissent. Melons nous de nos oignons. On a de longues frontieres et assez de problemes chez nous. Et il ne faut surtout pas faire confiance aux khorotos du moyen orient et fafa. Souhaitons que quelqu’un nous debarasse de ces marocains et tunisiens qui dirigent notre pays.

    tahia
    3 août 2016 - 14 h 18 min

    LE SANCTUAIRE NATIONAL : nous
    LE SANCTUAIRE NATIONAL : nous n’avons que ca ! le sanctuaire national , l’Algérie et ses 2 millions de Kms 2; QUE Nous devons défendre ..Il y a va de notre survie en tant que nation et en tant que peuple .. on ne doit défendre que ca pour survivre et entre digne et que nos filles et nos femmes ne seront ^pas des mendiantes et des réfugiées … , Defender quoi en Lybie , ou ailleurs ??? ce n’est que mensonges , illusions d’optiques , coups bas et prestidigitateurs , jeu de puissances et corruption momentané sur le dos des humains , un monde sans pitié , un monde sans dieu et sans religion par ceux-là même qui érigent leur Totem de la religion , un monde louche et mouvant , aux vérités relatives et gare à celui qui veut jouer l’imbécile pour aller se suicider et mettre son doigt dans les engrenages … Surveillons nos frontières et soyons patients et vigilants , aucun Diable ne doit nous miroiter une cause satanique .. Plus nous avons la paix dans notre sanctuaire , plus nous réglons nos problèmes entre nous comme un famille algérienne , le peuple algérien et un peuple innocent et parfois naïf et impulsif ; plus les Ogres se déchirent loin de chez nous , plus nous croitrons et nos chances de survie augmentent … si le danger se fait menaçant et le couteau dans l’os , alors il faut se mobiliser , militairement dans la Discipline nationale et républicaine , nous nous engageons tous le fusil à la main dans l’ANP , pour ne pas être envahis et frappés en face ou dans le dos par les cohortes des empires …Dans les heures décisives les algériens s’unissent et deviennent décisifs … nous pouvons et nous devons mobiliser 2 , 3 , 4 , 5 , 10 millions d’hommes et de femmes sous l’ANP et c’est le Djebel contre l’Empire .. mais sans arriver à cela ne tentons pas le diable et faisons notre travail quotidien .. nous sommes un Chaab zaouali ,pas un peuple prétentieux et fanfaron… Cultivons notre jardin , l’œil toujours vigilant ..

    tahia
    3 août 2016 - 14 h 18 min

    LE SANCTUAIRE NATIONAL : nous
    LE SANCTUAIRE NATIONAL : nous n’avons que ca ! le sanctuaire national , l’Algérie et ses 2 millions de Kms 2; QUE Nous devons défendre ..Il y a va de notre survie en tant que nation et en tant que peuple .. on ne doit défendre que ca pour survivre et entre digne et que nos filles et nos femmes ne seront ^pas des mendiantes et des réfugiées … , Defender quoi en Lybie , ou ailleurs ??? ce n’est que mensonges , illusions d’optiques , coups bas et prestidigitateurs , jeu de puissances et corruption momentané sur le dos des humains , un monde sans pitié , un monde sans dieu et sans religion par ceux-là même qui érigent leur Totem de la religion , un monde louche et mouvant , aux vérités relatives et gare à celui qui veut jouer l’imbécile pour aller se suicider et mettre son doigt dans les engrenages … Surveillons nos frontières et soyons patients et vigilants , aucun Diable ne doit nous miroiter une cause satanique .. Plus nous avons la paix dans notre sanctuaire , plus nous réglons nos problèmes entre nous comme un famille algérienne , le peuple algérien et un peuple innocent et parfois naïf et impulsif ; plus les Ogres se déchirent loin de chez nous , plus nous croitrons et nos chances de survie augmentent … si le danger se fait menaçant et le couteau dans l’os , alors il faut se mobiliser , militairement dans la Discipline nationale et républicaine , nous nous engageons tous le fusil à la main dans l’ANP , pour ne pas être envahis et frappés en face ou dans le dos par les cohortes des empires …Dans les heures décisives les algériens s’unissent et deviennent décisifs … nous pouvons et nous devons mobiliser 2 , 3 , 4 , 5 , 10 millions d’hommes et de femmes sous l’ANP et c’est le Djebel contre l’Empire .. mais sans arriver à cela ne tentons pas le diable et faisons notre travail quotidien .. nous sommes un Chaab zaouali ,pas un peuple prétentieux et fanfaron… Cultivons notre jardin , l’œil toujours vigilant ..

    Kahina
    3 août 2016 - 14 h 09 min

    Le comportement de l’Algérie
    Le comportement de l’Algérie envers le dossier de ce pays est très sage.
    L’Algérie ne peut condamner ces frappes, pendant que l’Égypte applaudit.
    Il ne faut jamais répondre aux provocations quand on sait que c’est le but cherché.
    L’Algérie a renforcé la présence de son armée aux frontières, et c’est la chose la plus juste à faire.
    Maintenant, c’est aux hommes politiques d’arrêter leur débilité politique et se concentrer sur la situation pour soutenir l’ANP.

    Kahina
    3 août 2016 - 14 h 09 min

    Le comportement de l’Algérie
    Le comportement de l’Algérie envers le dossier de ce pays est très sage.
    L’Algérie ne peut condamner ces frappes, pendant que l’Égypte applaudit.
    Il ne faut jamais répondre aux provocations quand on sait que c’est le but cherché.
    L’Algérie a renforcé la présence de son armée aux frontières, et c’est la chose la plus juste à faire.
    Maintenant, c’est aux hommes politiques d’arrêter leur débilité politique et se concentrer sur la situation pour soutenir l’ANP.

    TheBraiN
    3 août 2016 - 13 h 20 min

    Il ne serait pas étonnant de

    Il ne serait pas étonnant de voir un « avion perdu » tester les capacités réelles de la DCA Algérienne .

      Amar
      3 août 2016 - 15 h 11 min

      Vue les moyens technologiques
      Vue les moyens technologiques dont ils disposent, on risque de voir que du feu. La puissance supposée de l’Algérie
      est sans doute comparable à celle de Saddam Hussein et du fou libyen.

        souk-ahras
        3 août 2016 - 17 h 09 min

        Vous devriez vous renseigner
        Vous devriez vous renseigner sur ce que sont les Pantsir S1, les S400, les S300PM, qui sont déployés sur le territoire national. De la haute technologie Russe hautement maîtrisée par des opérateurs nationaux hautement qualifiés. L’armée algérienne est d’un tout autre niveau que celles que vous avez cité. Elle impose le respect dans tout le pourtour méditerranéen. Vous serez surpris.

          juste
          3 août 2016 - 20 h 18 min

          exacte notre armée et forte
          exacte notre armée et forte et je suis fier d’elle, j’ai plutôt peur pour notre incapacité a produire notre alimentation qui vient pour une grande partie de l’étranger. j’invite mes compatriotes a avoirs un petit jardin ou il doit y avoirs un potagers des arbres fruitier et même quelque bêtes, comme le fonts les peuples européens pour la plus part. je connais une femmes qui travaille comme monitrice d’auto-école qui as deux vaches laitières, un ingénieurs agronome qui produit du miel naturel… et presque tout le monde as un jardin. la vrai richesse et la vrai force et dans l’exploitation de touts nos atout et le plus beau et que on es un peuples de foie et que Dieu et avec nous inchallah.

          Amar
          4 août 2016 - 10 h 47 min

          C’est votre avis, moi, je
          C’est votre avis, moi, je vois les compétences quand je rentre à l’hôpital à la poste, quand j’emprunte les trottoirs, l’autoroute etc, etc.
          Je peux maîtriser une technologie si c’était la mienne, je ne crois que l’on puisse par imagination maîtriser une technique qui vient d’ailleurs.
          Pour rappelle, l’Irak avait en son temps tenté de construire une centrale nucléaire, mais manque de pot Israël l’a rasé
          de la carte parce que l’Irak de Saddam Hussein n’avait pas les compétences pour répondre à une guerre moderne.
          Il faut souhaiter que ça n’arrive pas chez nous,
          Je respecte l’avis de chacun d’entre vous, quant à moi, je crois comme vous.

          souk-ahras
          5 août 2016 - 6 h 22 min

          Absolument toute technique
          Absolument toute technique devient maîtrisable dès lors que l’on dispose de l’instruction nécessaire et suffisante pour l’aborder. On ne naît pas ingénieur, mathématicien, physicien nucléaire ou quantique, chirurgien dentiste, astronome, astrophysicien, chimiste, biophysicien… On le devient par l’apprentissage et l’instruction et l’initié dans le domaine, à qui on donne les moyens, peut passer, le cas échéant, de l’innovation théorique à l’invention proprement dit. Saddam Hussein et Guaddhafi avaient énormément de matériels militaires (au service de daech et des terroristes maintenant) et pas ou presque d’opérateurs et utilisateurs qualifiés dûment formés, d’où la débandade de leurs armées devant l’envahisseur. Nous possédons une des meilleures académies militaires au monde qui produit aussi des officiers universitaires de très haut niveau !!! Compétence et maîtrise sont réellement acquises par notre armée qui possède une capacité de défense et de riposte insoupçonnées.

          Amar
          5 août 2016 - 15 h 50 min

          Mais quelle assurance, sauf
          Mais quelle assurance, sauf que les russes ne donnerons jamais les codes qui permettrait à aucune armée de maîtriser sa technique. Pourtant l’Algérie en a gouté de la technologie soviétique!
          Dire que notre armée est capable de faire face à une machine de guerre aussi redoutable, moi, personnellement je
          le souhaite de tout, mais d’un autre, je n’ai nullement confiance dans un pays qui n’est même pas capable de gérer un parking.
          Si, j’ai cité des exemples comme: l’hôpital; le trottoir; l’autoroute et j’en passe, c’est parce que je vois comment mon beau et ce qu’il est devenu. Je vous invite à faire un tour dans n’importe quelle structure hospitalière
          pour vous faire une idée de ce que c’est notre pays, ils l’ont détruit et si tel est le cas comment voulez qu’ils le défendent ?
          Vous conviendrez comme moi que le long des côtes algériennes on a plus de plastiques que de poissons, on a plus de décharges sauvages que de champs de blé. On appelle ça un pays abandonné.
          Vous conviendrez donc qu’ont très loin avec notre quincaillerie soviétique de ces puissants capables de raser des villes entières depuis les fonts des mers.
          La capacité militaire dans une guerre conventionnelle n’est pas de savoir tirer des pétards, tout le monde sait le faire, les guerres se jouent avec les moyens de communication et ces malades ont les clés des satellites.

          TheBraiN
          6 août 2016 - 9 h 40 min

          Joli discours de propagande
          Joli discours de propagande destiné à saper le moral des lecteurs Algériens .
          Sachez juste une chose , et ça tout le monde le sait : les armes Russes sont infiniment plus fiables que les gadgets bridés vendus aux « arabes » par les Américains !
          Ce n’est pas par hasard que les ventes d’armes Russes explosent de par le monde et que tous les pays disposant d’une souveraineté préfèrent plutôt acheter des armes Russes qu’Américaines !

          amal
          4 septembre 2016 - 20 h 53 min

          compter sur les armes que
          compter sur les armes que nous ont vendu les autres … wi tsaklane af wiydi ath iy3os ad yens yelghovna rebbi.
          Nous souhaitons juste qu’allah nous aide. wine yavgahne chwal il dzayer, ath iy chobl rabbi gaghsanis.

        TheBraiN
        4 août 2016 - 9 h 13 min

        Vu votre terminologie , je
        Vu votre terminologie , je devine qui vous paye pour parasiter les débats et essayer d’attenter au moral du grand peuple Algérien !
        Passez votre route SVP et n’interrompez pas mes écrits !

    TheBraiN
    3 août 2016 - 13 h 20 min

    Il ne serait pas étonnant de

    Il ne serait pas étonnant de voir un « avion perdu » tester les capacités réelles de la DCA Algérienne .

      Amar
      3 août 2016 - 15 h 11 min

      Vue les moyens technologiques
      Vue les moyens technologiques dont ils disposent, on risque de voir que du feu. La puissance supposée de l’Algérie
      est sans doute comparable à celle de Saddam Hussein et du fou libyen.

        souk-ahras
        3 août 2016 - 17 h 09 min

        Vous devriez vous renseigner
        Vous devriez vous renseigner sur ce que sont les Pantsir S1, les S400, les S300PM, qui sont déployés sur le territoire national. De la haute technologie Russe hautement maîtrisée par des opérateurs nationaux hautement qualifiés. L’armée algérienne est d’un tout autre niveau que celles que vous avez cité. Elle impose le respect dans tout le pourtour méditerranéen. Vous serez surpris.

          juste
          3 août 2016 - 20 h 18 min

          exacte notre armée et forte
          exacte notre armée et forte et je suis fier d’elle, j’ai plutôt peur pour notre incapacité a produire notre alimentation qui vient pour une grande partie de l’étranger. j’invite mes compatriotes a avoirs un petit jardin ou il doit y avoirs un potagers des arbres fruitier et même quelque bêtes, comme le fonts les peuples européens pour la plus part. je connais une femmes qui travaille comme monitrice d’auto-école qui as deux vaches laitières, un ingénieurs agronome qui produit du miel naturel… et presque tout le monde as un jardin. la vrai richesse et la vrai force et dans l’exploitation de touts nos atout et le plus beau et que on es un peuples de foie et que Dieu et avec nous inchallah.

          Amar
          4 août 2016 - 10 h 47 min

          C’est votre avis, moi, je
          C’est votre avis, moi, je vois les compétences quand je rentre à l’hôpital à la poste, quand j’emprunte les trottoirs, l’autoroute etc, etc.
          Je peux maîtriser une technologie si c’était la mienne, je ne crois que l’on puisse par imagination maîtriser une technique qui vient d’ailleurs.
          Pour rappelle, l’Irak avait en son temps tenté de construire une centrale nucléaire, mais manque de pot Israël l’a rasé
          de la carte parce que l’Irak de Saddam Hussein n’avait pas les compétences pour répondre à une guerre moderne.
          Il faut souhaiter que ça n’arrive pas chez nous,
          Je respecte l’avis de chacun d’entre vous, quant à moi, je crois comme vous.

          souk-ahras
          5 août 2016 - 6 h 22 min

          Absolument toute technique
          Absolument toute technique devient maîtrisable dès lors que l’on dispose de l’instruction nécessaire et suffisante pour l’aborder. On ne naît pas ingénieur, mathématicien, physicien nucléaire ou quantique, chirurgien dentiste, astronome, astrophysicien, chimiste, biophysicien… On le devient par l’apprentissage et l’instruction et l’initié dans le domaine, à qui on donne les moyens, peut passer, le cas échéant, de l’innovation théorique à l’invention proprement dit. Saddam Hussein et Guaddhafi avaient énormément de matériels militaires (au service de daech et des terroristes maintenant) et pas ou presque d’opérateurs et utilisateurs qualifiés dûment formés, d’où la débandade de leurs armées devant l’envahisseur. Nous possédons une des meilleures académies militaires au monde qui produit aussi des officiers universitaires de très haut niveau !!! Compétence et maîtrise sont réellement acquises par notre armée qui possède une capacité de défense et de riposte insoupçonnées.

          Amar
          5 août 2016 - 15 h 50 min

          Mais quelle assurance, sauf
          Mais quelle assurance, sauf que les russes ne donnerons jamais les codes qui permettrait à aucune armée de maîtriser sa technique. Pourtant l’Algérie en a gouté de la technologie soviétique!
          Dire que notre armée est capable de faire face à une machine de guerre aussi redoutable, moi, personnellement je
          le souhaite de tout, mais d’un autre, je n’ai nullement confiance dans un pays qui n’est même pas capable de gérer un parking.
          Si, j’ai cité des exemples comme: l’hôpital; le trottoir; l’autoroute et j’en passe, c’est parce que je vois comment mon beau et ce qu’il est devenu. Je vous invite à faire un tour dans n’importe quelle structure hospitalière
          pour vous faire une idée de ce que c’est notre pays, ils l’ont détruit et si tel est le cas comment voulez qu’ils le défendent ?
          Vous conviendrez comme moi que le long des côtes algériennes on a plus de plastiques que de poissons, on a plus de décharges sauvages que de champs de blé. On appelle ça un pays abandonné.
          Vous conviendrez donc qu’ont très loin avec notre quincaillerie soviétique de ces puissants capables de raser des villes entières depuis les fonts des mers.
          La capacité militaire dans une guerre conventionnelle n’est pas de savoir tirer des pétards, tout le monde sait le faire, les guerres se jouent avec les moyens de communication et ces malades ont les clés des satellites.

          TheBraiN
          6 août 2016 - 9 h 40 min

          Joli discours de propagande
          Joli discours de propagande destiné à saper le moral des lecteurs Algériens .
          Sachez juste une chose , et ça tout le monde le sait : les armes Russes sont infiniment plus fiables que les gadgets bridés vendus aux « arabes » par les Américains !
          Ce n’est pas par hasard que les ventes d’armes Russes explosent de par le monde et que tous les pays disposant d’une souveraineté préfèrent plutôt acheter des armes Russes qu’Américaines !

        TheBraiN
        4 août 2016 - 9 h 13 min

        Vu votre terminologie , je
        Vu votre terminologie , je devine qui vous paye pour parasiter les débats et essayer d’attenter au moral du grand peuple Algérien !
        Passez votre route SVP et n’interrompez pas mes écrits !

    Anonymous
    3 août 2016 - 13 h 19 min

    les USA EST LE GENDARME DU
    les USA EST LE GENDARME DU MONDE
    JUSTE A TITRE de comparaison l’EUROPE TOUT ENTIÈRE NE PEUT ÊTRE DEBOUT DEVAN LES USA
    ALORS QUE PEUT ONT DIRE D’UNE ALGÉRIE QUI NE PRODUIT RIEN DU TOUT.
    A VOTRE AVIS QUE PEUT ELLE FAIRE
    RIEN DU TOUT LA SEULE CHOSE QU »ELLE PEUT FAIRE DISCUTER ACEC LES USA POUR MOIN DE DEGUAT.
    USA FAIT CE QU’ELLE VEUT DANS LE MONDE ET PERSONNE NE PEUT LES ARRÊTER .

      LAVIRITI
      3 août 2016 - 15 h 00 min

      NON ET NON MON CHER AMI IL Y
      NON ET NON MON CHER AMI IL Y’A DES PAYS DIGNES OU LES DIRIGEANTS GOUVERNENT AVEC LEUR PEUPLE COMME BASE DE PILOTAGE OU LES AMERLOCS N’ONT PAS INTÉRÊT À BRANCHER COMME LE VIETNAM, L’IRAN ET AUTRE TURQUIE.
      NE TROMPEZ PAS VOTRE MONDE, CAR C’EST AVEC DES GENS COMME VOUS QUE LES AMÉRICAINS ONT FAIT ET ÉTENDU LEUR HÉGÉMONIE.
      J’AJOUTERAI TOUT DE MÊME QUE LE PEUPLE DOIT ÊTRE IMPRÉGNÉ D’UNE CULTURE DE L’EFFORT ET DU SACRIFICE EN SE RETROUSSANT LES MANCHES AU TRAVAIL ET NON CELLE DU  » ALLAH GHALEB  ».

      BIEN À VOUSÉ

        New kid
        3 août 2016 - 17 h 24 min

        Bien dit LAVIRITI, anonymous
        Bien dit LAVIRITI, anonymous n’est qu’une mouquère déguisée en sorcière!

          LAVIRIT
          3 août 2016 - 18 h 58 min

          BIEN VU AMI New Kid. QUAND
          BIEN VU AMI New Kid. QUAND ON A SON PEUPLE À SES COTÉS ON NE DOIT PAS AVOIR PEUR DE QUI QUE CE SOIT, SURTOUT SI CE DERNIER RÉVÈRE (IDOLÂTRE) SES GOUVERNANTS ( PAS DE LA TROMPE DE NOTRE CHAKIB NATIONAL BIEN SÛR).

    Anonymous
    3 août 2016 - 13 h 19 min

    les USA EST LE GENDARME DU
    les USA EST LE GENDARME DU MONDE
    JUSTE A TITRE de comparaison l’EUROPE TOUT ENTIÈRE NE PEUT ÊTRE DEBOUT DEVAN LES USA
    ALORS QUE PEUT ONT DIRE D’UNE ALGÉRIE QUI NE PRODUIT RIEN DU TOUT.
    A VOTRE AVIS QUE PEUT ELLE FAIRE
    RIEN DU TOUT LA SEULE CHOSE QU »ELLE PEUT FAIRE DISCUTER ACEC LES USA POUR MOIN DE DEGUAT.
    USA FAIT CE QU’ELLE VEUT DANS LE MONDE ET PERSONNE NE PEUT LES ARRÊTER .

      LAVIRITI
      3 août 2016 - 15 h 00 min

      NON ET NON MON CHER AMI IL Y
      NON ET NON MON CHER AMI IL Y’A DES PAYS DIGNES OU LES DIRIGEANTS GOUVERNENT AVEC LEUR PEUPLE COMME BASE DE PILOTAGE OU LES AMERLOCS N’ONT PAS INTÉRÊT À BRANCHER COMME LE VIETNAM, L’IRAN ET AUTRE TURQUIE.
      NE TROMPEZ PAS VOTRE MONDE, CAR C’EST AVEC DES GENS COMME VOUS QUE LES AMÉRICAINS ONT FAIT ET ÉTENDU LEUR HÉGÉMONIE.
      J’AJOUTERAI TOUT DE MÊME QUE LE PEUPLE DOIT ÊTRE IMPRÉGNÉ D’UNE CULTURE DE L’EFFORT ET DU SACRIFICE EN SE RETROUSSANT LES MANCHES AU TRAVAIL ET NON CELLE DU  » ALLAH GHALEB  ».

      BIEN À VOUSÉ

        New kid
        3 août 2016 - 17 h 24 min

        Bien dit LAVIRITI, anonymous
        Bien dit LAVIRITI, anonymous n’est qu’une mouquère déguisée en sorcière!

          LAVIRIT
          3 août 2016 - 18 h 58 min

          BIEN VU AMI New Kid. QUAND
          BIEN VU AMI New Kid. QUAND ON A SON PEUPLE À SES COTÉS ON NE DOIT PAS AVOIR PEUR DE QUI QUE CE SOIT, SURTOUT SI CE DERNIER RÉVÈRE (IDOLÂTRE) SES GOUVERNANTS ( PAS DE LA TROMPE DE NOTRE CHAKIB NATIONAL BIEN SÛR).

    Alilapointe59
    3 août 2016 - 12 h 49 min

    L’Algérie a un œil sur la
    L’Algérie a un œil sur la Libye, avec sont ambassade ouverte. L’Algérie c mieux que quiconque ce qui ce trame en Libye. Temps que l’Algérie les menaces si ils passent dans l’espace aérien algérien, cela nous nous regarde pas.

    Alilapointe59
    3 août 2016 - 12 h 49 min

    L’Algérie a un œil sur la
    L’Algérie a un œil sur la Libye, avec sont ambassade ouverte. L’Algérie c mieux que quiconque ce qui ce trame en Libye. Temps que l’Algérie les menaces si ils passent dans l’espace aérien algérien, cela nous nous regarde pas.

    Centaure
    3 août 2016 - 12 h 03 min

    Il faut guérir le mal par le
    Il faut guérir le mal par le mal , choisir entre les forces du mal qui sévissent en Palestine, en Libye etc je choisirais de m’aligner avec la collision sino-russe , quitte a leur prêté mers el kébir sous conditions contre les americanosionistes

    Centaure
    3 août 2016 - 12 h 03 min

    Il faut guérir le mal par le
    Il faut guérir le mal par le mal , choisir entre les forces du mal qui sévissent en Palestine, en Libye etc je choisirais de m’aligner avec la collision sino-russe , quitte a leur prêté mers el kébir sous conditions contre les americanosionistes

    WARDA
    3 août 2016 - 11 h 59 min

    LA FEU ALLUME EN AFGHANISTAN,
    LA FEU ALLUME EN AFGHANISTAN, QUI A EMBRASE , L’IRAK PUIS LA SYRIE, PUIS LE SOUDAN, PUIS L’EGYPTE, PUIS LA LIBYE, VEUT DIRE TOUT SIMPLEMENT QUE LE PROCHAIN PAYS DIT ARABE , SERA L’ALGERIE. PENDANT CE TEMPS , LA LIGUE DITE « ARABE » de Amr Moshédayan, puis de NABIL (EL ARABI ( s’il vous plait !) puis de l’actuel enjuivé qui ne vaut guère mieux, FAIT L’AUTRUCHE. LA SOLUTION , parcequ’il y en a UNE SEULE : SORTIR IMMEDIATEMENT DE LA LIGUE ARABE ET DECLARER OFFICIELLEMENT QUE NOUS TOUS ALGERIENS, PEUPLE, GOUVERNEMENT ET ETAT , NOUS NE SOMMES PAS DES ARABES, NOUS NE SERONT JAMAIS DES ARABES , et que si par le passé, quelqu’un nous a pris pour des arabes, c’était par le fait d’une grossière erreur DESORMAIS NULLE ET NON AVENUE ! CETTE FOIS C’EST SERIEUX : LE PERIL EST A NOTRE PORTE.

    WARDA
    3 août 2016 - 11 h 59 min

    LA FEU ALLUME EN AFGHANISTAN,
    LA FEU ALLUME EN AFGHANISTAN, QUI A EMBRASE , L’IRAK PUIS LA SYRIE, PUIS LE SOUDAN, PUIS L’EGYPTE, PUIS LA LIBYE, VEUT DIRE TOUT SIMPLEMENT QUE LE PROCHAIN PAYS DIT ARABE , SERA L’ALGERIE. PENDANT CE TEMPS , LA LIGUE DITE « ARABE » de Amr Moshédayan, puis de NABIL (EL ARABI ( s’il vous plait !) puis de l’actuel enjuivé qui ne vaut guère mieux, FAIT L’AUTRUCHE. LA SOLUTION , parcequ’il y en a UNE SEULE : SORTIR IMMEDIATEMENT DE LA LIGUE ARABE ET DECLARER OFFICIELLEMENT QUE NOUS TOUS ALGERIENS, PEUPLE, GOUVERNEMENT ET ETAT , NOUS NE SOMMES PAS DES ARABES, NOUS NE SERONT JAMAIS DES ARABES , et que si par le passé, quelqu’un nous a pris pour des arabes, c’était par le fait d’une grossière erreur DESORMAIS NULLE ET NON AVENUE ! CETTE FOIS C’EST SERIEUX : LE PERIL EST A NOTRE PORTE.

    Algérienamazigh
    3 août 2016 - 11 h 35 min

    C’est pas la première fois
    C’est pas la première fois que les faucons US bombardaient ce pays, pour rappel : en janvier 1986 les navires de l’US Navy pénètrent dans le golfe de Syrte, et coulent 5 vedettes de l’armée libyenne, de la meme année en mois d’avril Reagan ordonne un raid de bombardement contre Tripoli et Benghazi. 45 militaires libyens sont tués, ainsi que 15 civils. La fille adoptive de Kadhafi, âgée de 2 ans, tuée, lui est blessé lors du bombardement de sa résidence. Alors comme ils ont l’habitude de le faire, les faucons bombardent la où ils veulent quand ils veulent et comme ils veulent.

    Alger dont tout ça elle n’a qu’a se contenter de surveiller ses clôtures.

    Algérienamazigh
    3 août 2016 - 11 h 35 min

    C’est pas la première fois
    C’est pas la première fois que les faucons US bombardaient ce pays, pour rappel : en janvier 1986 les navires de l’US Navy pénètrent dans le golfe de Syrte, et coulent 5 vedettes de l’armée libyenne, de la meme année en mois d’avril Reagan ordonne un raid de bombardement contre Tripoli et Benghazi. 45 militaires libyens sont tués, ainsi que 15 civils. La fille adoptive de Kadhafi, âgée de 2 ans, tuée, lui est blessé lors du bombardement de sa résidence. Alors comme ils ont l’habitude de le faire, les faucons bombardent la où ils veulent quand ils veulent et comme ils veulent.

    Alger dont tout ça elle n’a qu’a se contenter de surveiller ses clôtures.

    anti fondamentalistes
    3 août 2016 - 11 h 04 min

    avec les temps durs qui
    avec les temps durs qui courent ….l’algérie doit rester neutre et ne pas se méler d’un probléme qui pourrait nous attirer que de gros ennuis …
    on a intéret à soutenir les nettoyeurs pour débarasser la planéte de ce cancer qu’est daech et Co .
    donc pour le moment …oui pour les frappes des usa contre les terroristes de daech pour que revienne la stabilité aux frontiéres .

      Karim
      3 août 2016 - 13 h 28 min

      Tu n’a rien compris frère,
      Tu n’a rien compris frère, Daesh sont financé par les USA, ISRAËL, ARABIE SAOUDITE, QATAR, avec la complicité de la France et l’Angleterre et d’autres pays européens.

    anti fondamentalistes
    3 août 2016 - 11 h 04 min

    avec les temps durs qui
    avec les temps durs qui courent ….l’algérie doit rester neutre et ne pas se méler d’un probléme qui pourrait nous attirer que de gros ennuis …
    on a intéret à soutenir les nettoyeurs pour débarasser la planéte de ce cancer qu’est daech et Co .
    donc pour le moment …oui pour les frappes des usa contre les terroristes de daech pour que revienne la stabilité aux frontiéres .

      Karim
      3 août 2016 - 13 h 28 min

      Tu n’a rien compris frère,
      Tu n’a rien compris frère, Daesh sont financé par les USA, ISRAËL, ARABIE SAOUDITE, QATAR, avec la complicité de la France et l’Angleterre et d’autres pays européens.

    FAKOU
    3 août 2016 - 10 h 36 min

    sur le dossier Lybien et le
    sur le dossier Lybien et le marécage arabe , Bouteflika a bien manœuvré jusque là , et son silence est en or, la neutralité est de mise … on a pas à avoir les USA sur le dos comme ennemi alors que les arabes et les islamistes sont ses complices .. Pourvu que les puissances soient hors de notre territoire qu’ils se bouffent entre eux on s’en fiche .. les algériens ne sont pas des Superman pour s’exposer et défendre seuls les causes perdues des arabes qui nous poignarderont dans le dos ..Les rois arabes et leurs prêtres islamistes vendent leurs peuples et leur Oumma de pacotille et leurs courtiers du Lobby islamiste algérien viennent nous raconter des bobards … Qui a vendu la Lybie à Sarkozi et BHL ??? Qui a vendu la Palestine pour 4 sous ?? les Chaouias , Lekbail ou les Mzabs ou les rois arabes et leurs Chouyoukhs diaboliques du wahabisme ….. Surtout ! surtout ! surtout , l’Algérie ne doit jamais faire confiance aux égyptiens et leurs « frères musulmans » et doit se tenir à l’écart de leur filouterie ….Bravo Boufeflika et l’ANP pour cette intelligence diplomatique dans une mer de requins .. Il faut renforcer toujours l’ANP , il n’y a que ca à faire ! et défendre le pays unis …Yaou FAKOU

      pomme
      3 août 2016 - 13 h 36 min

      commplètement d’accord avec
      commplètement d’accord avec vos propos

      MELLO
      3 août 2016 - 15 h 53 min

      Il faut savoir qu’il existe
      Il faut savoir qu’il existe un projet d’Obama, USA 2015, programmé pour les 10 prochaines années qui porte sur le soutien offert par les États-Unis aux futurs jeunes leaders d’Afrique, bien sûr à leur solde, pour faire main basse sur les richesses des pays d’Afrique du Nord. Les États-Unis ont négocié dans le secret avec la Russie pour se partager l’Afrique du Nord et le Moyen Orient, mais l’émergence de la Chine et de l’Inde ont poussé les Américains à adopter une stratégie plus énergique. À cette fin, James R. Clapper, chef de la DNI, a nommé Robert Malley pour mener à bien ce projet qui comprend d’intervenir au niveau sécuritaire, social et économique. Au niveau sécuritaire, l’armée a subi de fortes pressions, notamment avec de profonds bouleversements au sein des services de renseignement qui ont dû accepter de faire des concessions et des compromis. L’ANP est sans relâche sur la brèche, soumise à de multiples tâches : protéger les frontières, faire la chasse aux terroristes et trafiquants de toutes sortes, lutter contre le trafic de drogue qui inonde le pays avec le commerce d’héroïne afghane de Daech, les tonnes de kif traité en provenance du Maroc, et les psychotropes venant de Mauritanie. Au point de vue social, Obama a remplacé le « Center for Strategic Counterterrorism Communications » créé en 2011 par le « Global Engagement Center » dont le décret a été signé le 14 mars 2016. Cet organisme dispose d’un budget de 20 millions de dollars annuels pour subventionner discrètement des blogueurs et des leaders d’opinion dans les pays ciblés. Michael D. Lumpkin a été nommé à la tête de cette structure. Du côté économique, le retour de Chakib Khelil, disciple de l’école de Chicago et de la doctrine de Milton Friedman, promet les réformes économiques prônant la privatisation tous azimuts, comme nous le chante déjà à l’unisson le clan des larbins de Saïd Bouteflika. Endettement, universités privées, hôpitaux privés, autoroutes payantes, personne n’est plus à même que Khelil pour exécuter cette feuille de route dans le but de soumettre l’Algérie au contrôle total des États-Unis sans qu’ils aient besoin d’entrer en guerre pour s’approprier les richesses du pays, plongeant la population dans la misère, comme cela s’est produit dans de nombreux pays déstabilisés au cours de ces dernières années.
      Les Américains ont donc placé leur joker Khelil en bonne position pour être l’homme du consensus afin de razzier tout ce qu’il reste à rafler en Algérie et plonger le pays dans l’endettement qui nous mènera au dépècement du pays en séparant le sud « utile » du nord inutile. Leur choix préalable portant sur Lakhdar Brahimi a été abandonné, Brahimi étant jugé peu fiable parce que trop proche des Russes, notamment via sa déclaration où il a déclaré que si l’Europe avait écouté la Russie, la situation en Syrie aurait été réglée plus tôt. Donc, il faut tout remettre à plat et passer le cap vers un second souffle, une deuxième étape. On peut même l’appeler une deuxième République, peu importe son nom. Ce pouvoir pourri n’a pas appris la leçon de la fin des Ben Ali, Moubarak, Khadafi, qui se comportaient en pharaons et qui n’ont jamais créé des institutions et des États modernes avec des contrepouvoirs et des institutions légitimes et fortes. Ils faisaient la pluie et le beau temps, regardez la façon dont ils ont fini. Le pouvoir personnel et autocratique tue l’État. C’est pour cette raison qu’il faut restituer le pouvoir à des institutions solides. Il en va de la survie de l’Algérie.

    FAKOU
    3 août 2016 - 10 h 36 min

    sur le dossier Lybien et le
    sur le dossier Lybien et le marécage arabe , Bouteflika a bien manœuvré jusque là , et son silence est en or, la neutralité est de mise … on a pas à avoir les USA sur le dos comme ennemi alors que les arabes et les islamistes sont ses complices .. Pourvu que les puissances soient hors de notre territoire qu’ils se bouffent entre eux on s’en fiche .. les algériens ne sont pas des Superman pour s’exposer et défendre seuls les causes perdues des arabes qui nous poignarderont dans le dos ..Les rois arabes et leurs prêtres islamistes vendent leurs peuples et leur Oumma de pacotille et leurs courtiers du Lobby islamiste algérien viennent nous raconter des bobards … Qui a vendu la Lybie à Sarkozi et BHL ??? Qui a vendu la Palestine pour 4 sous ?? les Chaouias , Lekbail ou les Mzabs ou les rois arabes et leurs Chouyoukhs diaboliques du wahabisme ….. Surtout ! surtout ! surtout , l’Algérie ne doit jamais faire confiance aux égyptiens et leurs « frères musulmans » et doit se tenir à l’écart de leur filouterie ….Bravo Boufeflika et l’ANP pour cette intelligence diplomatique dans une mer de requins .. Il faut renforcer toujours l’ANP , il n’y a que ca à faire ! et défendre le pays unis …Yaou FAKOU

      pomme
      3 août 2016 - 13 h 36 min

      commplètement d’accord avec
      commplètement d’accord avec vos propos

      MELLO
      3 août 2016 - 15 h 53 min

      Il faut savoir qu’il existe
      Il faut savoir qu’il existe un projet d’Obama, USA 2015, programmé pour les 10 prochaines années qui porte sur le soutien offert par les États-Unis aux futurs jeunes leaders d’Afrique, bien sûr à leur solde, pour faire main basse sur les richesses des pays d’Afrique du Nord. Les États-Unis ont négocié dans le secret avec la Russie pour se partager l’Afrique du Nord et le Moyen Orient, mais l’émergence de la Chine et de l’Inde ont poussé les Américains à adopter une stratégie plus énergique. À cette fin, James R. Clapper, chef de la DNI, a nommé Robert Malley pour mener à bien ce projet qui comprend d’intervenir au niveau sécuritaire, social et économique. Au niveau sécuritaire, l’armée a subi de fortes pressions, notamment avec de profonds bouleversements au sein des services de renseignement qui ont dû accepter de faire des concessions et des compromis. L’ANP est sans relâche sur la brèche, soumise à de multiples tâches : protéger les frontières, faire la chasse aux terroristes et trafiquants de toutes sortes, lutter contre le trafic de drogue qui inonde le pays avec le commerce d’héroïne afghane de Daech, les tonnes de kif traité en provenance du Maroc, et les psychotropes venant de Mauritanie. Au point de vue social, Obama a remplacé le « Center for Strategic Counterterrorism Communications » créé en 2011 par le « Global Engagement Center » dont le décret a été signé le 14 mars 2016. Cet organisme dispose d’un budget de 20 millions de dollars annuels pour subventionner discrètement des blogueurs et des leaders d’opinion dans les pays ciblés. Michael D. Lumpkin a été nommé à la tête de cette structure. Du côté économique, le retour de Chakib Khelil, disciple de l’école de Chicago et de la doctrine de Milton Friedman, promet les réformes économiques prônant la privatisation tous azimuts, comme nous le chante déjà à l’unisson le clan des larbins de Saïd Bouteflika. Endettement, universités privées, hôpitaux privés, autoroutes payantes, personne n’est plus à même que Khelil pour exécuter cette feuille de route dans le but de soumettre l’Algérie au contrôle total des États-Unis sans qu’ils aient besoin d’entrer en guerre pour s’approprier les richesses du pays, plongeant la population dans la misère, comme cela s’est produit dans de nombreux pays déstabilisés au cours de ces dernières années.
      Les Américains ont donc placé leur joker Khelil en bonne position pour être l’homme du consensus afin de razzier tout ce qu’il reste à rafler en Algérie et plonger le pays dans l’endettement qui nous mènera au dépècement du pays en séparant le sud « utile » du nord inutile. Leur choix préalable portant sur Lakhdar Brahimi a été abandonné, Brahimi étant jugé peu fiable parce que trop proche des Russes, notamment via sa déclaration où il a déclaré que si l’Europe avait écouté la Russie, la situation en Syrie aurait été réglée plus tôt. Donc, il faut tout remettre à plat et passer le cap vers un second souffle, une deuxième étape. On peut même l’appeler une deuxième République, peu importe son nom. Ce pouvoir pourri n’a pas appris la leçon de la fin des Ben Ali, Moubarak, Khadafi, qui se comportaient en pharaons et qui n’ont jamais créé des institutions et des États modernes avec des contrepouvoirs et des institutions légitimes et fortes. Ils faisaient la pluie et le beau temps, regardez la façon dont ils ont fini. Le pouvoir personnel et autocratique tue l’État. C’est pour cette raison qu’il faut restituer le pouvoir à des institutions solides. Il en va de la survie de l’Algérie.

    Abou Stroff
    3 août 2016 - 10 h 22 min

    «Est-ce que l’Algérie va
    «Est-ce que l’Algérie va condamner cette opération militaire et dans quels termes ? Est-il possible pour l’Algérie de condamner la présence de forces paramilitaires françaises, britanniques et italiennes», s’interroge Halim Benattallah. moua, malgré la modestie qui m’étouffe propose une réponse imparable: dès que notre bienaimé fakhamatouhou national se sentira mieux (c’est à dire, dès qu’il commencera à grignoter les pissenlits par la racine), l’Algérie divulguera sa position. entre temps, nous continuerons à suivre les développements de la scène libyenne avec beaucoup d’attention et nous ne manquerons pas de nous interroger sur le sens à donner aux manoeuvres des yankees et de leurs alliés. au fait, qui est supposé prendre en compte la position de l’algérie?

      souk-ahras
      3 août 2016 - 13 h 24 min

      La confédération extra
      La confédération extra-terrestre mon cher ami. Restons sérieux ! Lamamra et le secrétaire d’État adjoint US Blinken ont tenu une  »réunion de travail » de trois jours (oui, trois jours), pendant laquelle il a été question de  »stratégie globale de partenariat ». La  »stratégie » étant un domaine aussi vaste que profond et, comme le sont les voies du seigneur, impénétrables pour les néophytes et sacrilèges que nous sommes. D’autant que quelques jours auparavant, notre  »ministère de la défense » sans son chef en titre, se trouvait à Washington, vous savez, la ville où habite Obama, pour discuter stra……….tégie ! Gageons que l’Algérie, par son principe de non ingérence dans les affaires internes des pays autres, ne condammera pas cette intervention voulue par les Libyens eux-mêmes, et jouera son rôle de leadership de la région reconnu par les occidentaux en continuant de privilégier la voie diplomatique de règlement des conflits. Sans oublier que nos frontières est et sud sont sous bonne garde humaine, matérielle et technologique.

      anti-khafafich
      3 août 2016 - 15 h 11 min

      toua, pourquoi tu me
      toua, pourquoi tu me commentes jamais, pas le nombre du plus petit poids, les articles de mimi6 le « roi » de la peuplade des soumis perfides et sournois ?

    Abou Stroff
    3 août 2016 - 10 h 22 min

    «Est-ce que l’Algérie va
    «Est-ce que l’Algérie va condamner cette opération militaire et dans quels termes ? Est-il possible pour l’Algérie de condamner la présence de forces paramilitaires françaises, britanniques et italiennes», s’interroge Halim Benattallah. moua, malgré la modestie qui m’étouffe propose une réponse imparable: dès que notre bienaimé fakhamatouhou national se sentira mieux (c’est à dire, dès qu’il commencera à grignoter les pissenlits par la racine), l’Algérie divulguera sa position. entre temps, nous continuerons à suivre les développements de la scène libyenne avec beaucoup d’attention et nous ne manquerons pas de nous interroger sur le sens à donner aux manoeuvres des yankees et de leurs alliés. au fait, qui est supposé prendre en compte la position de l’algérie?

      souk-ahras
      3 août 2016 - 13 h 24 min

      La confédération extra
      La confédération extra-terrestre mon cher ami. Restons sérieux ! Lamamra et le secrétaire d’État adjoint US Blinken ont tenu une  »réunion de travail » de trois jours (oui, trois jours), pendant laquelle il a été question de  »stratégie globale de partenariat ». La  »stratégie » étant un domaine aussi vaste que profond et, comme le sont les voies du seigneur, impénétrables pour les néophytes et sacrilèges que nous sommes. D’autant que quelques jours auparavant, notre  »ministère de la défense » sans son chef en titre, se trouvait à Washington, vous savez, la ville où habite Obama, pour discuter stra……….tégie ! Gageons que l’Algérie, par son principe de non ingérence dans les affaires internes des pays autres, ne condammera pas cette intervention voulue par les Libyens eux-mêmes, et jouera son rôle de leadership de la région reconnu par les occidentaux en continuant de privilégier la voie diplomatique de règlement des conflits. Sans oublier que nos frontières est et sud sont sous bonne garde humaine, matérielle et technologique.

      anti-khafafich
      3 août 2016 - 15 h 11 min

      toua, pourquoi tu me
      toua, pourquoi tu me commentes jamais, pas le nombre du plus petit poids, les articles de mimi6 le « roi » de la peuplade des soumis perfides et sournois ?

    oukavache
    3 août 2016 - 10 h 20 min

    tout pays ou se trouve les
    tout pays ou se trouve les arabes ,ou qui se prennent pour des arabes
    n a aucune chance de survivres ,parceque des etats artificiels creees par le colonialisme francais ,anglophone
    les arabes ne savent pas diriger ils faut quelqu un qui les dirige pour diriger

      Amcum
      3 août 2016 - 14 h 32 min

      STP, arrete ton racisme. Tu
      STP, arrete ton racisme. Tu strigmatises des centaines de millions d’être humains !
      Est-ce serieux ?? Wellah ar del3ib fellak !

    oukavache
    3 août 2016 - 10 h 20 min

    tout pays ou se trouve les
    tout pays ou se trouve les arabes ,ou qui se prennent pour des arabes
    n a aucune chance de survivres ,parceque des etats artificiels creees par le colonialisme francais ,anglophone
    les arabes ne savent pas diriger ils faut quelqu un qui les dirige pour diriger

      Amcum
      3 août 2016 - 14 h 32 min

      STP, arrete ton racisme. Tu
      STP, arrete ton racisme. Tu strigmatises des centaines de millions d’être humains !
      Est-ce serieux ?? Wellah ar del3ib fellak !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.