Ce qui s’est vraiment passé en Corse : des musulmans lynchés sous le regard impassible des gendarmes

Les gendarmes auraient laissé faire, selon des témoins de l'agression. D. R.

Des témoins des affrontements – qualifiés par les médias français d’«escarmouches» – qui ont eu lieu sur l’île Corse ont affirmé à Algeriepatriotique qu’un groupe de personnes de confession musulmane se baignaient tranquillement lorsqu’elles ont été provoquées par des Corses. Ces derniers s’en sont pris aux femmes parce qu’elles portaient une tenue de baignade spéciale couvrant la totalité de leur corps. Ces musulmans, une dizaine, qui se baignaient en famille dans une crique où ils devaient passer la journée, ont été agressés par un grand nombre d’assaillants qui ont commencé par proférer des insultes, lancer des crachats et leur jeter des pierres avant de les assiéger de toutes parts. Nos sources racontent que les victimes de cette attaque se sont défendues comme elles ont pu mais se sont très vite retrouvées dépassées par le nombre de Corses qui affluaient d’un village voisin.   

Les témoins de cette agression affirment que des blessés continuaient à être tabassés alors que les secouristes les soignaient et que des gendarmes suivaient la scène sans agir pour protéger les membres de cette famille en proie à une meute de racistes enragés. Nos sources n’excluent pas une reprise des affrontements. Selon elles, tout indique que la situation est loin de s’être calmée, si bien que «cette nuit va être très chaude pour les musulmans de Corse», font remarquer nos sources, qui accusent les médias français de «broder pour occulter l’essentiel : les ratonnades quotidiennes en Corse».

Nous rappelions dans un précédent article que de nombreux groupes extrémistes appelaient depuis longtemps à s’en prendre aux musulmans, faisant sciemment l’amalgame entre islam et extrémisme wahhabo-salafiste – unique générateur du terrorisme islamiste – et désignant la communauté musulmane comme la cause de la violence qui sévit en Occident. Que ce soit aux Etats-Unis, en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne ou en Belgique, les extrémistes veulent en découdre avec les musulmans, tandis que les responsables politiques de ces pays tentent vainement de sauvegarder une cohésion sociale extrêmement fragile et dont la précarité est aggravée par les attentats spectaculaires de ces derniers mois qui ont fait plusieurs dizaines de morts et de blessés au cœur de grandes villes européennes notamment.

Alors que les gouvernements de ces pays se penchent sur les moyens à mettre en œuvre pour endiguer le terrorisme et prévenir de nouvelles attaques meurtrières sur leur territoire, une nouvelle menace se fait jour. Le crime de New York qui a ciblé un imam et son assistant à leur sortie de la mosquée et cette agression pourraient, hélas !, servir de stimulant aux extrémistes de droite qui hésitent encore à passer à l’action dans l’Hexagone, où de nombreux groupuscules attendent la moindre occasion pour passer de la simple provocation à l’irréparable.

Karim Bouali

Comment (397)

    Pirouli
    20 août 2016 - 22 h 31 min

    Comme tout le monde met la
    Comme tout le monde met la tête dans le sable cela se terminera comme en Yougoslavie.
    C’est triste, mais on est dirigé par des imbéciles.

      Anonymous
      20 août 2016 - 16 h 06 min

      Arretez de vous inquieter les
      Arretez de vous inquieter les Corses. Arretez aussi d’appeler les algeriens par le nom maghrebins. Nous ne sommes ni betes, ni injustes. On a aucune raison ni intention de suivre les sots. Soyez en paix, on est un peuple d’hommes libres et de principes.

    Anonymous
    20 août 2016 - 14 h 51 min

    Nous avions vu juste dans les
    Nous avions vu juste dans les messages de refus de participer au grabuge. D’autant que les personnes en question sont désormais connues ainsi que leurs intentions (pas de burkini, attitude agressive contre une femme se baignant la poitrine nue, coups contre un adolescent). BHL vient de faire des siennes, il appelle au boycott de la Corse.
    Alors est-ce qu’on comprend ce que je pense comprendre ?
    http://www.jaime-la-corse.info/la-polemique-de-la-semaine-lappel-au-boycott-de-la-corse-par-bhl/

    moi
    20 août 2016 - 10 h 55 min

    Une question me taraude dans
    Une question me taraude dans toute cette histoire. Comment se fait-il qu’aucune personne de la communaute algerienne n’est filme les faits pour etayer leur version. A l’epoque ou nous vivons ou tout est disponible sur les reseaux sociaux aucun n’y a pense ?

      Sifax
      21 août 2016 - 16 h 57 min

      Parce que les Algeriens se
      Parce que les Algeriens se fichent eperdiment des marocains. Parce que les marocains collent tout le temps a ce qui est Algerien vous pensez que tout le monde vous ressemble, pigé?

    La Cigale
    18 août 2016 - 21 h 48 min

    Aujourd’hui nous avons la
    Aujourd’hui nous avons la preuve que ce sont les corses et des touristes non corse qui ont étés agressés par la famille marocaine qui voulaient la plage que pour eux seuls.
    Les corses n’ont fait que se défendre de l’agression des marocains.
    Ces marocains n’ont jamais laisser les journalistes les filmer ni voir les blessures qu’ils prétendaient avoir subit par différentes armes et objets ce que font toutes les victimes et ils ne craignent pas de passer à la télé.
    Et le comble c’est que les médias en général disent en parlant de ces marocains ils les désigne comme des maghrébins au lieu de dire qu’ils sont tous marocains..
    Mais quand c’est un algériens alors là les médias français ils le répète en boucle et dix fois dans chaque phrases..
    Ces hommes politiques français et leurs laquais médias poubelles haïssent les algériens et l’Algérie depuis toujours et ça ne changera jamais.

      Anonymous
      18 août 2016 - 22 h 16 min

      Les serenades marocaines. C
      Les serenades marocaines. C’est pour ca que je dis qu’on doit se dissocier de ces marocains en tout et pour tout. Je travaillais recemment dans un pays europeen pour l’accueil linguistique des refugies. Je n’ai jamais dit que j’etais algerien. J’ai ecoute les conversations des jeunes dans lors des reunions sans rien dire. Accent marocain et tous disaient en entre eux leur ville d’origine. Au moment de l’enregistrement papier, ils ont indique qu’ils etaient algeriens. Idem pour des Irakiens qui se font passer pour des syriens dont je connais le parler pour y avoir travaille.
      J’etais furieux de les voir se dire algeriens, d’entendre mes collegues parler et de devoir ne rien montrer pour etre de leur nationalite. Je suis furieux depuis ce jour. Je ne croyais pas ce que je lisais ici. Je pensais que c’etait de la parano finie. Et toc que c’est vrai. Ras le bol.

        Anonymous
        19 août 2016 - 1 h 25 min

        ils font pire, ils usurpent
        ils font pire, ils usurpent notre histoire cette racaille de marocains sujets consentants à leur roitelets

          Mc
          21 août 2016 - 19 h 21 min

          Arrêtez!! marocain, algérien,
          Arrêtez!! marocain, algérien, Corse ou français, chaque personne à sa propre personnalité, on ne réfléchit pas tous pareils….. enfin chaqu’un sa vie !

    jungy
    18 août 2016 - 19 h 35 min

    Pourquoi , je peux voir c’est
    Pourquoi , je peux voir c’est commentaires et pas avoir accès au texte de L Express

    Anonymous
    18 août 2016 - 17 h 51 min

    Il est impossible pour
    Il est impossible pour Mehenni de soutenir les Corses pour leur indépendance, ni les Bretons, ni la toute petite minorité d’Alsaciens indépendantistes, ni du Rif… n’est-ce pas ? Ses financiers sont bien la France, le Maroc et avec la patronage d’Israël. C’est dans ce genre de débats, que l’on reconnaît les faux-culs. Son silence pour un défenseur des cultures premières est bien étrange.

    khalid
    18 août 2016 - 12 h 15 min

    Barakallah ofik celui qui a
    Barakallah ofik celui qui a écrit l’article , vive les maghrébins partout ,ceux qui.se considèrent.comme des frères et sont solidaires ,le.reste au diables . Ces fachos visaient nos coutumes vertueuses maghrébines d’ailleurs ils nous appellent les maghrébins cad que c pareil pour eux ,donc pour les anes qui veulent nous diviser Allah l3ankom kameline . Bande de hmir , il n’y a pas que des marocains en corse ,ya des algériens des tunisiens et ils risquent le même sort . Mais j’ai compris vous voulez parlez pour tous dans vos.commentaires et empêcher les bons .frères algériens de se solidariser .bande de harka o koffar,, mais alhamdolilah les vrais ont compris ,aljazair blad chaqiq ,pays frère qu’il le restera jusqu’à la fin du monde .en dépit des régimes corrompues traîtres.

      Anonymous
      18 août 2016 - 12 h 54 min

      Casse-toi. Ton appel a la
      Casse-toi. Ton appel a la croisade pro-maghrébine, on s’en fout. De plus, on ne s’occupe que des algériens. Il n’y aura quasiment aucun soutien des algériens pour ceux qui n’ont pas soutenu les algériens pendant le terrorisme. Ensuite nous ne sommes pas maghrébins, mais algériens. En effet, notre solidarité en cas de souci ira aux algériens si et seulement ils ont été abuses et non pas s’ils ont été des agresseurs. Les principes, c’est la clé. En effet, nous invitons tous les algériens et franco-algériens de Corse de ne pas tomber dans une solidarité maghrébine que leur pays n’a jamais reçu en retour. Nous les invitons a peser le pour et le contre et a se souvenir que les Corses chez eux doivent recevoir le respect en tant que peuple légitime sur ses terres. Ils ont une histoire d’indépendance a construire, comprenez leur besoin de rester chez eux selon leurs traditions. Nous fonctionnons de la même manière. Maintenant le marocain ou pro-marocain Khalid, écoute : Va te plaindre chez ton roi, viens faire en Algérie, ce que ta bande fait en Corse, viens le faire en Kabylie par exemple, et tu finis en boite de thon en deux temps trois mouvements, Aux Algériens en Corse, prémunissez-vous, car c’est toujours vous d’avance qui payez pour les autres. Regardez seulement ce que fait le gouvernement marocain en Algérie contre l’Algérie. Prenez acte de la chose et protegez-vous des manipulations au nom d’une solidarité musulmane. Regardez seulement quel pays détruit activement la Syrie, l’Irak le Yémen et la Libye. Souvenez-vous votre pays l’Algérie. n’a jamais fait partie d’une coalition militaire pour détruire un pays arabe. Jamais. Les autres oui. Le Maroc oui. Tenez vous a l’écart des troubles. Des gens veulent un embrasement en France. Vous savez que vous serez les premiers a payer. Par conséquent, prenez de la distance, eloignez-vous des mosquées qui font de la politique. Eloignez-vous de tout cela. Ne tombez pas dans le panneau. Et pour les algériens vivant en Corse, tenez-vous bien, il ne vous arrivera rien. Et si c’est insupportable, la terre est vaste. Ne soutenez pas des marocains aveuglement, Leur propre consul pisse dans son froc. Leur propre communauté n’a pas soutenir ces trois familles marocaines. Ne rentrez plus dans ces délires idéologiques. Vivez votre vie, bâtissez et occupez-vous de vos familles qui, seules, ont besoin de vous.

        khalid
        18 août 2016 - 13 h 51 min

        Écoute ,c’est toi qui va te
        Écoute ,c’est toi qui va te casser, et arrête de parler au nom des autres , ceux qui veulent être solidaire avec les musulmans qu’ils le soient Allah les récompensera,car c’est un devoir ,les croyants sont des frères ,ces gens étaient tranquilles quand des gens les ont attaqués parce que pas assez nu et devêtu ,donc c’est juste de se défendre ,rien à voir avec une croisade. Donc arrête de parler au nom des algériens et surtout des musulmans qui sont fraternels,on a pas besoin de toi ,mon « appel » concercne ceux qui se reconnaissent dans la justice ,la fraternité,l’humanité,la vérité ,ceux qui partagent la même culture .quand à toi t’es le genre de personnes sans honneur qui ont permis la colonisation de nos pays ,

          Anonymous
          18 août 2016 - 16 h 50 min

          C’est toi qui va partir. Un
          C’est toi qui va partir. Un musulman qui ne s’est pas se tenir et qui appelle a la solidarite pour des voyous est un musulman sourd. Le devoir de Dieu est d’etre juste. Les corses sont chez eux et quiconque veut vivre chez eux doit accepter leurs regles. En Algerie, essaye d’imposer tes regles et tu verras la reaction. Tous les algeriens savent personnellement que la domination est une mauvaise chose. Les Algeriens ont perdu 200 000 d’entre eux a cause de gens comme toi. A cause de votre islamisme defigure. Si ton Maroc n’a jamais eu a se battre, notre Algerie elle a donne le meilleur de ses fils pour se liberer. Nous n’avons pas besoin de coloniser l’esprit des gens. Ton appel n’est pas entendu ici. Les seuls musulmans dont on s’occupera sont les algeriens et seulement les algeriens. Les autres doivent aller dans une ambassade. Ton califat n’est pas notre tasse de the. Nous on a rien a voir avec les saoudiens, les wahabites et les freres musulmans. Nous allons vaincre contre ces sectes, parce que nous aimons les choses propres. Donc degage et va faire ta crise de nerfs de morveux devant ton miroir. Si tu ne sais pas vivre en paix avec les gens, si tu as besoin de faire le coq pour imposer ton inculture en matiere religieuse va voir ton consul et ton roi. Ce ne sont pas nos affaires. Nous sommes algeriens et nous la colonisation s’est arrete chez nous. Il n’y aura pas de solidarite musulmane pour les trafiquants de drogue et les voyous que tu defends. Pas de solidarite avec les saoudiens, les qataris, les wahabites, les freres musulmans. Notre islam nous le voulons vivant et respectueux, pas frappadingue. Ici tu es chez nous. Ce n »est pas le Maroc ici. Barra ! Aw barra !

          Anonymous
          18 août 2016 - 17 h 12 min

          Allah, il t’a permis de
          Allah, il t’a permis de parler en son nom pour trois trafiquants de drogue ? Depuis quand la défense de vulgaires trafiquants se justifie. Tu as raté un film. Les Corses ne nous font pas de mal, mais ton Maroc oui. Ton chantage, on s’en fout. Va demander au roi de ton pays d’arrêter de bombarder des musulmans Yéménites. Des enfants en plus. Des enfants musulmans. T’est pas solidaire pour les enfants musulmans tués ? Si la Corse te gonfle, sois un homme d’honneur et casse-toi d’un pays qui n’est pas le tien. Sois cohérent et va dans ton pays, au Maroc. Mais c’est vrai que ce sera difficile pour faire les trafics de hachisch. Les gens comme toi sont des ignards. Vous faites honte.

          khalid
          18 août 2016 - 18 h 14 min

          Mort de rire ,, vous faites
          Mort de rire ,, vous faites pitié ,plus corse que les corses ceux la !!! Hhhhh

          Anonymous
          18 août 2016 - 18 h 47 min

          Tout a fait. Enfin tu
          Tout a fait. Enfin tu comprends. Les corses sont chez eux. Nous sommes chez nous. Ce n’est pas un petit marocain sans dignité identitaire raisonnable qui va nous imposer son point de vue et ses intérêts. On comprend les gens. Ce que tu sembles bien incapable. Ta maison est le Maroc. Elle t’attend. On ne connaissait pas plus que cela la Corse, mais le fait que vous débarquiez tous ici a pleurnicher pour vous soutenir et pour les présenter comme des salauds et que vous appeliez a une solidarité qu’on n’a jamais vu chez vous. Ça fait TILT. Je ne suis pas peu fier d’avoir réaliser que les lecteurs d’AP sur vos profils étaient fondes. Je salue les corses qui ont eu la confiance de venir ici pour tenter une conversation d’échanges honnêtes et francs. Alors écoute bien Khalid : Vive la Corse, vive les Corses authentiques et InchaAllah vivement l’indépendance de la Corse. Amin ! Ne t’étouffe pas non plus, je n’ai pas l’ame perverse.

          khalid
          18 août 2016 - 21 h 14 min

          Oui j’ai bien compris que des
          Oui j’ai bien compris que des gens comme toi n’avaient pas d’identité et qu’il n’existaient que par les autres . Faut que t’arrêtes la fixation obsession sur le Maroc ce n’est pas le sujet ,et on ne demande aucune solidarité de gens comme toi , Allah est notre seul secours et il nous suffit .mais celui qui veut se solidariser tant mieux POUR LUI llah ibark ,donc ni on pleurniche ni on a besoin de gens comme toi louange à Dieu seul on s’en sortira sans aucun doute . Je viens seulement.dire la vérité qui apparemment dérange beaucoup ici.de plus t’as l’air vraiment d’un idiot à vouloir décidé ou est mon pays et ou devrais je retourner sans me connaître ,petit présomptueux ,pour ta gouverne je suis et ai grandi en France et c’est ici mon pays .tu me parle de corse indépendante et alors ? Bsahtek! tu vas la rattacher à l’Algérie?hhhhh tu sais même pas il est ou ton intérêt ! Je ss pas contre leur indépendance ,je veux qu’il respectent les musulmans qu’ils soient de Corse ou d’ailleurs ,du maroc ou d’Indonésie , point .Réponds pas à ce message ,on t’a pas sonné ,j’ai compris que t’es (…)

          Anonymous
          19 août 2016 - 11 h 53 min

          AP, vous n’avez pas laissee
          AP, vous n’avez pas laissee passer ma reponse. Faites-ca pour moi. Merci
          ………………………………………………………………………..
          Ecoute bien le petit marocain Khalid.
          L’ALGERIE N’EST PAS VOTRE ASSISTANTE SOCIALE. Je ne connaissais rien de la Corse, tu m’as fait aimee les Corses par ton argumentaire. C’est ta faute magistrale. Plus jamais, entends bien, plus jamais, je ne croirais un marocain concernant les Corses. Je les soutiendrai contre votre envahissement. Vous faites la meme chose chez eux que chez nous, vous vous imposez par le vice, la triche, la provocation et le deshonneur. Fissa, Aw Barra

        moi-même
        20 août 2016 - 15 h 17 min

        tout à fait d’accord avec toi
        tout à fait d’accord avec toi, enfin quelqu’un qui a tout compris et qui prêche la bonne parole alors que parmi toutes les réponses il n’y a qu’un rama ci de connards de racistes qui ne sont bons qu’à provoquer la haine jusque dans les mosquées….

      True Vérité
      19 août 2016 - 5 h 51 min

      Je me sent plus proche d’un
      Je me sent plus proche d’un iranien que d’un marocain,parce que l’Iran et l’Algérie ont des visions proches et refusent de se soumettre à la pensée unique que veut nous imposer le bloc usa isra-hell,nous sommes peut être proches géographiquement et culturellement des marocains mais très très loin dans nos états d’esprits,c’est comme ça,on ne choisit pas ses voisins.Alors les marocains,chacun sa merde,le seul « coup de main » qu’on peut attendre de vous c’est un coup de poignard dans le dos,ne nous jouez pas le refrain de la fraternité musulmane car ça ne prend plus (entre Palestine et isra_hell vous avez choisi votre camp),de plus,les algériens n’ont besoin de personne pour les défendre (encore moins des marocains),si par malheur des algériens étaient attaqués à l’étranger,nous n’avons aucun doute sur le soutien de leur compatriotes.

      Message aux algériens:ne vous faites pas embobiner par les discours de fraternité musulmane de la part des marocains,Dieu est témoin que leur seuls frères sont les sionistes,donc,si vous fréquentez leur mosquées,priez et rentrez chez vous.

      françoise
      19 août 2016 - 17 h 19 min

      il faut juste pas généraliser
      il faut juste pas généraliser les choses. des caids y en a partout qu’ils soient marocains, français, allemand, italien, et des bonnes personnes y en a partout aussi c’est la même chose.

      le problème c est toujours que les gens généralisent. s il y a des caids c’est partout.

      et aussi lorsque l’on est instruit, bien éduqué tout cela est si logique

    Anonymous
    17 août 2016 - 19 h 07 min

    AP, C’est grave ce que je
    AP, C’est grave ce que je vais vous écrire. merci encore pour votre patience et pour l’ouverture de vos pages. C’est rare. Je ne doute aucunement de votre travail, ni de votre sérieux, on le découvre chaque jour et vous êtes une vraie respiration d’expression libre… Votre article part d’un très bon sentiment, les algériens ont cette générosité : aider leurs prochains. On le sait. Votre journal est une reconnexion avec le devenir de notre pays. J’ai juste envie de transmettre la fin d’un article sur yabiladi. Les Marocains de Corse ne semblent pas soutenir cette famille de marocains. Je ne comprends pas qu’ils viennent investir ce site pour une aide des lecteurs algériens et qui semblent, sur place, ne disposer d’aucun membre de leur communauté. Ce que je vais dire n’est pas politiquement correct et j’en mesure le poids. En France, les marocains n’aident jamais les algériens. Jamais. Ils aiment beaucoup manipuler mais un coup de main franc et sincère et fraternel. Inutile de compter la-dessus. Quand ils ont besoin, ils jouent les frères, Un fois qu’ils ont obtenu ce qu’ils veulent, ils ne se cachent pas de se foutre de vous et d’avoir été plus malin que votre naïveté. C’est très très fréquent. On risque l’exploitation des questions religieuses pour des gens qui pensent et disent que nous sommes ataviquement un peuple et une culture de gens barbares et terroristes. Actuellement en France, ailleurs, les gens réalisent l’expérience algérienne de lutte contre le terrorisme. Ça demande du temps. Mais on réussira la bataille de la vérité par rapport a ce qu’a vécu notre pays. Entre temps, par jalousie ou esprit de corps, j’en sais rien, mais ça m’embête que des marocains viennent ici demander une main tendue, quand on les a souvent vu nous prendre de dos. Donc je demande vraiment aux nôtres de rester a distance de toute cause marocaine. Ils vont devoir réaliser que les agissements de leur gouvernement, contre notre pays, nous ne les acceptons pas au point de leur fermer la porte et de leur refuser notre soutien. Surtout quand en plus on cherche a manipuler le ressort religieux. Je sais ce que je dis, c’est dur, peut-être cruel. Mais quand on mesure la politique agressive a l’égard de l’Algérie par son empoisonnement par la drogue, pas sa politique visant au séparatisme de la Kabylie, par les événements passes dans le Mzab l’an dernier, par la présence de marocains parmi les terroristes a Tiguentourine, par la calomnie de notre pays a travers la presse française soudoyée a bon compte, on ne peut plus laisser faire. Les marocains doivent désormais comprendre que nous les considérons comme les ressortissants d’un état qui nuit notre état. Que par conséquent les appels a la solidarité musulmane (alors que ces agissement ne sont pas musulmans) sont nuls et non avenus. Je suis d’une nature paisible et cordiale, mais toucher mon pays c’est me toucher. C’est une limite qu’il ne faut pas trop dépasser, sans courir un risque de dureté assumée. Par conséquent nous devons désormais faire corps avec les nôtres et leur signifier une fin de non-recevoir tant que leur roi ne cesse pas ses agressions. Le peuple algérien ne doit plus se laisser être généreux a perte. Tant que les marocains soutiendront l’injustice de leur roi a l’égard de notre pays, nous, en tant que peuple, nous n’avons pas a soutenir les sujets de celui qui veut nous nuire.
    …………………………………………………………………………………………………………………………………………….
    Question : Est-ce que les autres Marocains résidant en Corse vous ont contacté ou ont affiché leur solidarité avec votre famille ?

    Réponse : Non, personne. J’ai posé justement au consul général du Maroc une question dans ce sens hier. Je lui ai dit qu’il faut qu’on fasse une marche où des personnes de notre pays et de notre communauté viendront nous soutenir. Il m’a dit qu’il faut garder le calme pour l’instant, de suivre les procédures avant de penser à cette marche. Cette hogra (mépris ou humiliation) nous donne envie de quitter ce pays, c’est tout ce que je peux ajouter.

    …Suite : http://www.yabiladi.com/articles/details/46486/sisco-plusieurs-membres-famille-veulent.html

      Sifax
      17 août 2016 - 22 h 14 min

      nous l’avons dit à maintes
      nous l’avons dit à maintes reprises, c’est un problème maroco-francais, démerdez vous avec. l’affaire est pliée. TOUT CE QUI NOUS INTÉRESSE C’EST L’ALGÉRIE !

        reda
        18 août 2016 - 9 h 18 min

        slm tu pense qu un corse
        slm tu pense qu un corse fait la difference entre un algerien et un marocain ou autres gens du magreb detrompe pour eux tu est dans le meme sac et tu devrais etres un peu solidaire dans ces mmoment la si tu est muslim mnt si tu est harki je comprend

          Sifax
          18 août 2016 - 12 h 20 min

          écoute mokoko, les messages
          écoute mokoko, les messages que vous avez reçu tout au long de cet article ne vous a pas suffit car vous êtes comme des hyènes sans foi ni loi. Vous allez arrêtez avec votre chantage à l’islam bande de sujets consentants !
          tu veux qu’on parle islam, allons y : en 1963, alors que nous étions encore entrain de traiter nos blessures s toutes fraîches, vous avez passez à l’actrion pour nous agresser alors que vous étiez censé nous aider en tant que pays « frère » ou est alors votre islam ? pendant notre décennie noire, votre narcomonarchie et vous même peuplade de sujets consentants vous avez aidé les terroristes à nous assassiner devant tout le monde alors que vous étiez censez nous aider dans ces moments douloureux, ou est l’islam ? une narcomonarchie qui inonde par ses poisons de drogue tout une jeunesse est ce que c’est l’islam ? une narcomonarchie ou ses sujets s’adonnent a la prostitution pour gagner son pain au lieu de se révolter contre son roitelet est ce que c’est l’islam ? une peuplade de schizophrènes qui aident son roitelet dans l’occupation d’un autre peuple musulman pour l’appauvrir et l’acculturer en l’occurrence le peuple Sahraoui est ce que c’est l’islam ? une narcomonarchie qui aide les sionistes israéliens à occuper les palestiniens est ce que c’est l’islam ? la liste est bien évidemment longue mais je préfère m’arrêter là, vos rixes vous les réglez tous seuls avec les corses bande d’usurpateurs. votre roitelet est si fort qu’il a envoyé sa soldatesque pour tuer les yéménites allez vous plaindre chez lui. alors tu prend tes « bagages » (de soumission) et tu dégage !

          Anonymous
          18 août 2016 - 13 h 09 min

          Avec la connaissance du debat
          Avec la connaissance du debat sur AP entre corses et algeriens, ils savent desormais que nous partageons avec eux l’amour du pays, des ancetres.. Ils savent desormais que ce qui nous importent c’est les choses propres, justes et vraies, pas la mentalite de gangster et de bandes dans laquelle se cachent les roublards. Ils savent desormais qu’ils peuvent et doivent distinguer les marocains et les algeriens. Ils savent desormais que si nous aimons les notres, nous sommes suffisamment intelligents pour ne pas soutenir leurs mefaits s’ils existent. Nous sommes musulmans mais pas n’importe comment. Nous tendons a etre des musulmans juste. Un musulman qui nuit a un non-musulman salit la religion musulmane, dans ce point la solidarite aveugle serait injuste. Nous demandons aux Corses de veiller a une autre strategie afin de ne plus se laisser enfermer dans une image de racistes intolerants etc. Car leur besoin d’independance est oh combien ! legitime. J’ai du respect pour les gens qui defendent leurs traditions chez eux. Car c’est l’histoire de notre peuple. Je me documente beaucoup sur les corses, ils se font voler leur pays ancestral, pas etonnant qu’ils soient parfois d’une maladresse regrettable. Apres cette « rencontre » entre nous sur AP, on espere qu’ils feront autrement pour leur interet principal : vivre chez eux dans une terre qui leur appartient enfin avec une langue qu’ils doivent faire renaitre pour exister. Dieu dans le Coran exige le droit, la correction, pas l’agression et le deni du droit. Faut lire le Coran et le comprendre. Vous etes manipule par des gens qui revent d’un empire a la saoudienne sur tous les musulmans du monde. En plus si l’ecole vous avait appris le minimum, vous n’en seriez pas a exiger des choses en depit du bon sens. Vous etes chez les Corses, le minimum est de respecter leurs limites, de discuter avec eux, d’ouvrir des portes pas de vous imaginez ce qu’attendent de vous ceux qui vous manipule. Votre image de l’Islam c’est un fonctionnement de capricieux sans egard pour ceux qui pensent autrement. Apprenez aujourd’hui que l’islam c’est tout l’inverse. Vous gagnerez les coeurs par le bon comportement et en acceptant que vous etes dans une culture corse qui a ses propres reperes. Voyagez et vous verrez c’est partout pareil, Tout le monde sur terre a ce sentiment d’appartenance. C’est comme ca. Donc je confirme, de ma part, aucune solidarite musulmane sur autant de meprises. Faut grandir !

          Anonymous
          18 août 2016 - 17 h 19 min

          Cassez-vous dans vos sites
          Cassez-vous dans vos sites marocains. Vous nous saoulez avec votre charabia. Votre pipot, on le connaît par cœur. Quand vous êtes pris la main dans le sac, vous faites appel a la fraternité. On n’a pas besoin de creer des guerres pour des dealers de merde qui veulent en plus faire chier des adolescents. Des hommes contre des adolescents. Pour ça on doit être solidaire. Les algériens ne veulent prendre soin que des algériens. Tu peux pas te mettre ca dans le crane ?? Notre amour, notre défense et notre solidarité est pour notre peuple. C’est pas Madame Soleil ici. Va voir ton Roi, protecteur des pédophiles, producteur de drogues,

          Anonymous
          19 août 2016 - 5 h 59 min

          @reda

          @reda

          Et m 6,qu’est ce qu’il en dit de cette affaire?

      Gaston Dessieux
      18 août 2016 - 11 h 03 min

      Excellente analyse
      Excellente analyse

      sabrina
      18 août 2016 - 12 h 26 min

      bonjour , je me permet de
      bonjour , je me permet de vous ecrire ces quelques phrases pour ne pas vous laisser croire des fausses informations
      Tout d’abord , au vu de l’enquete menee ceux sont trois adultes marocains qui ont agresses deux jeunes hommes de 15 ans !!!!Ces messieurs sont connus des services de polices francais avec des casiers judiciaires tres lourd , vol , violence , trafique de drogue ….Si les marocains en corse ne les defendent pas c’est tout simplement parce qu’ils sont indefendables !!!!!!!Qui peut prendre partie pour un homme qui frappe un enfant
      Maintenant que vous avez la realite des faits , je pense que votre point de vue sera different

        Anonymous
        18 août 2016 - 14 h 00 min

        Vous ne m’avez pas lu. Je dis
        Vous ne m’avez pas lu. Je dis qu’ils sont indéfendables, Alors si en plus c’est des voyous. C’est la confirmation suprême. Bon débarras. Que cela leur serve de leçon. Ils sont des voyous et en plus Dieu leur a refuse le soutien de ses coreligionnaires. Parfait. Ces connards ne savent pas qu’ils se font du fric sur la mort des autres : les toxicomanes ? Dans la religion, on le sait, Dieu se réserve le droit de scandaliser les tordus. Alors bien-fait pour leurs gueules. Aucune pitié. BIEN FAIT.

        Anonymous
        18 août 2016 - 18 h 25 min

        C complètement faux. Un seul
        C complètement faux. Un seul à un casier judiciaire.
        Et quand tu t’appelles Mohamed Ali mustapha et que tu vis en France, tu as une chance sur deux d’avoir une tâche sur ton casier; ne serait ce que pour outrage.
        Les lois de la république comme ils disent ne s’appliquent pas en Corse.
        Je suis algérien et il est hors de question de defendre
        des délinquants fussent ils algériens.
        Mais jamais je ne serai du côté des lyncheurs racistes encore moins croire un procureur aux ordres.
        Ces marocains auraient abusé, tu donnes une leçon aux hommes; pourquoi frapper les enfants et les femmes; pourquoi brûler leurs voitures?
        En Corse ils chassent en meute.
        Ce sont les colons pieds noirs qui ont ramené ces milliers de marocains connus pour leur docilité et leur extrême discrétion.
        Maintenant ils savent qu’ils n’ont pas le droit d’aller où ils veulent.
        Ils savent que leur etat s’en fout de ce qui peut leur arriver.
        Et pour finir; il faut savoir qu’il est impossible pour un marocain de sortir du circuit imposé par les corses sous peine de graves désagréments.

          Anonymous
          18 août 2016 - 19 h 15 min

          Vous dites que les procureurs
          Vous dites que les procureurs francais sont aux ordres (ce qui est vrai). Vous dites que les lois de la Republique s’appliquent sauf en Corse (c’est faux les lois de la Republique ne s’appliquent que si vous faites partie d’un reseau, il faut suivre les affaires des gens spoliees par le soutien des juges francais pour s’en rendre compte). Dans ces cas-la pourquoi vous infligez-vous le tourment de rester ? Vous ne voyez pas que cette satanee organisation de SOS Racisme vous a appris a croire que vous etiez francais tout en vous en retirant toutes la prerogatives a vivre comme un francais lambda (cites ghetto, fermeture du marche du travail en fonction de votre nom et adresse, carte scolaire). Assumez un fait et les consequences : la politique francaise va vous rendre schizophrene. Le Parti socialiste ne peut etre elu que par les voix des marges. Ils ont tue la classe ouvriere qu’on retrouve chez le Pen. Le marche electoral des socialistes se trouvent dans le package des marges (francais non patriotes, sionistes, franco-etrangers, homosexuels, necessiteux des allocations sociales). Sans ces marges, le PS disparaitrait. Les franco-etrangers sont la roue de secours pour etre reelu. Ils vous ont fait croire que ce serait votre pays sans jamais en creer les dispositions materielles et sociales concretes. La verite est cruelle. vous ne serez jamais francais. Vous devez mettre dans votre tete que si vous avez des papiers francais, vous n’etes pas de vrais francais, mais des francais administratifs. Les corses se retrouvent entre des terres donnees a des pieds-noirs, des marocains appeles pour leur travail, une explosion de l’immobilier sur les cotes. Vous etes algerien ? Savez-vous que c’est ce qui s’est passe en Algerie ? La France a fait appel a des maltais, des espagnols, des corses, des alsaciens, des suisses, des allemands pour coloniser l’Algerie et dominer la terre devant les natifs, vos ancetres. Le meme procede a ete utilise par les Anglais en prenant les ecossais pour coloniser l’Irlande. Vous ne voyez pas que vous servez dans ce grand echiquier un role qu’ont eu a subir vos propres ancetres ? L’amour de la terre est une chose vraie, puissante, qui transcende votre etre. Le souvenir des ancetres aussi. Je suis dans le meme cas que vous. Mais moi je ne crois pas la mythologie francaise selon laquelle nous serions francais. Je detesterai faire sentir a quelqu’un qui est dans la terre de ces ancetres que je suis aussi chez moi. C’est une histoire de decence. Car je vous promets que si je vois une personne s’aviser de faire sentir qu’il est plus algerien que les algeriens en Algerie, alors qu’il ne l’est pas, je lui defoncerai la machoire. C’est direct. Je l’ai ressenti un jour et j’ai alors compris que je ne ressentais pas cela pour la France, que je n’etais pris interieurement comme je peux l’etre quand il s’agit d’Algerie. Par pur sens de la terre. Assumez que la France a reussi helas son coup, elle a reussi la transformation des enfants de la diaspora algerienne en des Mutants. En une generation ils ont reussi (pas pour tous Dieu soit loue)! Ils ont reussi a faire des mutants qui ne tiennent sur rien, entre le ciel et la terre, des exiles interieurs. Alors que dans le meme temps, des juifs du monde entier qui ne se connaissent pas, de cultures differentes, pas font revivre une langue presque morte, volent la terre des palestiniens et s’installent par la force en Palestine, change le nom et nargue la planete entiere. Realisez qu’en Corse vous etes un element qu’on manipule comme on veut. Vous etes algerien, un vrai de vrai ? Vous connaissez l’histoire tragique de vos ancetres, le prix du sang qu’ils ont verse ? Vous mesurez le prix consenti ? Alors vivez en paix avec les Corses, faites-leur l’honneur de reconnaitre qu’ils sont chez eux, discutez de tout et je vous parie que cette reconnaissance sera l’ouverture d’un respect mutuel. Souvenez-vous de vos ancetres, ils etaient maltraites chez eux, en Algerie. Ne melangez pas tout. Ouvrez les yeux. Sans rancune.

          Anonymous
          18 août 2016 - 19 h 35 min

           » Ils savent que leur état s
           » Ils savent que leur état s’en fout de ce qui peut leur arriver.  » Leur état c’est soit la France, soit le Maroc ? En qui cela nous concerne-t-il qu’ils viennent ici faire leurs complaintes ? Pourquoi toujours demander l’Algérien pour défendre les droits des autres ? Le Maroc ne peut pas s’occuper de ses ressortissants ? Pourquoi venir ici en masse ? C’est simplement fini pour les Algériens de défendre les autres sans penser 1/ a défendre les leurs 2/ a ne pas tout prendre sur leurs épaules. Imaginons demain que la même chose arrive a des algériens en Corse ? Ils vont vous défendre, vous en êtes sur ? Toutes les associations de défense ont été animées en France par des Algériens. Toutes se sont cassées la gueule par la non-reciprocite des autres « frères », c’est pour cette raison que la lassitude et la mise a distance les anime désormais.

          Anonymous
          18 août 2016 - 19 h 43 min

           » Ils savent que leur état s
           » Ils savent que leur état s’en fout de ce qui peut leur arriver.  » Leur état c’est soit la France, soit le Maroc ? En qui cela nous concerne-t-il qu’ils viennent ici faire leurs complaintes ? Pourquoi toujours demander l’Algérien pour défendre les droits des autres ? Le Maroc ne peut pas s’occuper de ses ressortissants ? Pourquoi venir ici en masse ? C’est simplement fini pour les Algériens de défendre les autres sans penser 1/ a défendre les leurs 2/ a ne pas tout prendre sur leurs épaules. Imaginons demain que la même chose arrive a des algériens en Corse ? Ils vont vous défendre, vous en êtes sur ? Toutes les associations de défense ont été animées en France par des Algériens. Toutes se sont cassées la gueule par la non-reciprocite des autres « frères », c’est pour cette raison que la lassitude et la mise a distance les anime désormais.

    Anonymous
    17 août 2016 - 17 h 40 min

    Ouf ! On n’est pas tombé dans
    Ouf ! On n’est pas tombé dans le panneau de la solidarité « maghrébine » savamment présentée sous raisons religieuses.
    ……………………………..
    http://www.alta-frequenza.corsica/l_info/l_actu/rixe_de_siscu_le_point_sur_les_gardes_a_vue_83907
    ………………………………

    Lors d’un point presse en fin de journée ce mercredi, Nicolas Bessone, le procureur de la République de Bastia, a fait un point sur les cinq gardes à vue en cours dans le cadre de l’enquête sur la rixe de Sisco. Trois maghrébins sont en garde à vue pour d’éventuelles violences en réunion avec arme, pour les faits étant intervenus dans la crique, crique que ces familles maghrébines s’étaient appropriée selon le procureur de la République, connaissant plusieurs incidents avec des locaux et des touristes au cours de la journée. Deux autres gardes à vue concernent des villageois de Siscu pour d’éventuelles violences en réunion, relatives cette fois aux tensions qui ont eu lieu après l’arrivée des gendarmes et des secours. Une affaire ni de radicalisation religieuse, ni de racisme selon le procureur, mais plutôt de caïds ayant tenté de s’approprier cette crique selon Nicolas Bessone.

    Anonymous
    17 août 2016 - 12 h 49 min

    Encore la méthode souterraine
    Encore la méthode souterraine marocaine. A lire.

    Suite aux déclarations du Consul général du Maroc faisant état de la partialité de la presse locale dans le traitement médiatique de l’affaire de Sisco, la rédaction tient à préciser qu’elle a tenté de contacter l’intéressé, M. Said Jazouani, le 16 août, à 18h32 sur son téléphone.

    Le même jour, préalablement, trois appels avaient été passés sur le téléphone fixe du Consulat général du Maroc à 16h52, 16h54 et 16h55.

    Sans aucune réponse. La réaction officielle de M. Jazouani aux incidents de Sisco et de Bastia a, du reste, été mise en ligne sitôt réceptionnée par notre rédaction. Par ailleurs, la rédaction a également contacté le président de l’union des Marocains de Bastia à 16h38, 16h56, et 17h00 le même jour (sans évoquer d’autres contacts informels avec de nombreux représentants de la communauté musulmane à Bastia et en Corse).

    Au cours de plusieurs conversations, ce dernier confirme avoir avoir joint le Consul du Maroc pour lui faire part de notre souhait de nous entretenir avec lui. Nous attendons toujours son coup de fil et considérons qu’il est parfaitement regrettable qu’un diplomate mette en cause, de manière aussi grave qu’inconsidérée, le travail des journalistes locaux.

    Enfin, plusieurs membres de la rédaction, en particulier ceux couvrant l’actualité de ces deniers jours, ont bien tenté à plusieurs reprises d’entrer en contact avec les familles d’origine maghrébine concernées par les faits.

    En se rendant à Lupinu plusieurs fois, lieu présumé de résidence de certains membres de ces familles, en activant contacts et amis dans la communauté musulmane. Sans jamais obtenir d’autres réponses que de vagues promesses d’intercession.

    L’une des personnes ayant pris part aux échauffourées de samedi a réservé son témoignage – anonyme – à plusieurs médias nationaux. Nous lui en donnons acte et continuerons à mener notre travail avec la rigueur qu’exigent notre déontologie et notre conscience professionnelle.

    http://www.corsematin.com/article/bastia/la-redaction-de-corse-matin-reagit-aux-propos-du-consul-general-du-maroc

    Très peinée
    17 août 2016 - 12 h 34 min

    C’est très triste d’en
    C’est très triste d’en arriver là, d’entendre autant de mal, que se passe t-il?
    je suis né en Corse j’y ai donc grandi, étudié, travaillé encore aujourd’hui, mes amis sont corse, tout mes repères sont ici. ma famille et moi même n’avons jamais eu de problème quelle qu’il soit. bien intégré, respectueux des autres, de leur religion, tradition, coutumes etc et vice versa.
    au Maroc, beaucoup de français y vivent très bien depuis x années et cela se passe très bien pour eux.
    ils sont respectés, pratiquent leur religion, vont à l’église enfin une vie normale comme s’ils étaient en France ou en Corse.
    C’est très malheureux d’en arriver là.

    J’ai des origines marocaines, pratique l’islam tout en respectant les autres.
    Ceci concerne des milliers de personnes.

    Enfin , toute personne instruite sait que les Musulmans suivent une religion de paix, miséricorde et de pardon, et la majorité n’a rien à voir avec les évènements tel que le terrorisme.

      Anonymous
      17 août 2016 - 13 h 11 min

      C’est un site algérien. Allez
      C’est un site algérien. Allez partager votre peine auprès des journaux français, corses et marocains. Ne nous dérangez pas avec la tristesse marocaine, on a notre dose.

      Pu capable
      17 août 2016 - 16 h 30 min

      Musulmans modérés, ça va mais
      Musulmans modérés, ça va mais musulmans intégristes qui voilent les femmes de la tête aux pieds,… NON C’est ASSEeZ! Respectez-nous ou retournez en Orient!

    Anonymous
    17 août 2016 - 12 h 23 min

    L’inénarrable Rachid Nekkaz
    L’inénarrable Rachid Nekkaz va payer les amendes des femmes portant le bikini. Y’a t’il quelqu’un dans l’État algérien qui peut arrêter ce monsieur d’engager notre nationalité dans les affaires internes d’un pays tierce.
    A quel jeu joue-t-il ? De quoi se mêle-t-il ?

    Anonymous
    17 août 2016 - 10 h 54 min

    En souhaitant que les Corses
    En souhaitant que les Corses parviennent a retrouver l’angle d’attaque pour ne plus se faire avoir par les médias français. On vous fait la même chose qu’en Algérie, on vous traite de barbares et de sauvages, sans faire l’effort de comprendre, juste pour vous faire perdre le crédit de vos revendications indépendantistes. Il faut chercher de ce cote. Les officines françaises savent faire feu de tout bois. Dissocier la religion musulmane des musulmans eux-mêmes, en faisant la part entre les gens corrects et ceux qui doivent encore apprendre. Hélas, et nous le savons, la religion musulmane est attaquée par des illuminés. Soyez plus malins la prochaine fois, faites en sorte que les médias et le gouvernement français ne laissent pas faire tout ceci pour vous empêcher de défendre votre patriotisme.

    pierre
    17 août 2016 - 10 h 49 min

    Merci ; je suis corse et je
    Merci ; je suis corse et je lis ici des commentaires d’une rare intelligence ( bon pas tous lol ). Vous avez tout compris, nous sommes chez nous et méditerranéen comme vous. Nous acceptons avec honneur toutes personnes venant chez nous en paix. Mais nous nous défendrons comme depuis des siècles contre tout envahisseur voulant imposer sa façon de voir.
    Nous ne sommes pas un peuple de colonisateur et nous n’avons jamais pratiqué de génocide à l’époque des dénonciation des juifs ils sont venus se réfugiés ici, plus avant les grecs se sont protégés ici et y ont encore leurs églises et leur peuple fondue dans le notre…
    Mais nous luterons toujours pour défendre notre façon de vivre….c’est aussi simple que cela.

      Anonymous
      17 août 2016 - 11 h 11 min

      L’Algerie c’est pareil, On
      L’Algerie c’est pareil, On adore notre pays. On l’aime et on l’a dans les tripes, Les algeriens sont tres genereux et plein d’humour, mais l’histoire a ete rude. On est pareil : les gens peuvent venir mais pas nous faire chier chez nous C’est comme ca.Rattrapez le coup avec finesse, car avec vos revendications d’independance, on risque de vous la faire a l’envers, voire de vous coller des crimes subits ou des pogroms telecommandes par des barbouzes et vous faire passer pour la pire racaille de l’univers. Les algeriens ont vecu ca alors qu’ils combattaient le terrorisme. Soyez fins, car ceux d’en-face feront tout pour eviter votre independance. Soyez fins et vigilants. Attention a ne pas vous faire avoir. Les salopards, ca existe.

      Anonymous
      17 août 2016 - 11 h 45 min

      Souvenez-vous et souvenez
      Souvenez-vous et souvenez-nous : de 1830 a 1962, 8 a 10 millions d’algeriens sont morts durant la colonisation francaise. Deportations, expropriations, camps, exil, enfumades, justice d’exception, quaisi-disparition des langues d’origine, analphabetisme organisee : 93 pour 100 d’Algeriens ne savent plus ni lire, ni ecrire… Resistez de toutes vos forces contre l’acculturation planifiee. Engagez la renaissance de la langue corse. Ne croyez pas non plus les medias francais nous concernant. Ce sont de pitoyables menteurs. Restez souverains chez nous : la terre est un don pour un peuple. On n’a jamais vu un pere de famille voir sa maison, sa femme et ses enfants pris par d’autres. Chez nous, comme chez nous, on sort les poings. Courage ! Changez de strategie.

      souk-ahras
      17 août 2016 - 16 h 49 min

      Les hommes ne sont pas très
      Les hommes ne sont pas très différents à propos des choses qu’ils considèrent comme mauvaises ; mais ils ont d’énormes différences d’opinion sur ce que l’on peut excuser. « L’intelligence se trouve dans la capacité à reconnaître les similitudes parmi différentes choses, et les différences entre des choses similaires. » Mme de Staël. Vous êtes chez vous en Corse.

    amardou
    17 août 2016 - 6 h 39 min

    On a vu également des corses
    On a vu également des corses s acharner sur des blessés transportés sur des civières, et renverser des véhicules, sous le regard des gendarmes.

      Anonymous
      17 août 2016 - 10 h 11 min

      Allez vous plaindre vers l
      Allez vous plaindre vers l’ambassade marocaine : c’est eux vos représentants. Pas nous.

        momo1976
        18 août 2016 - 10 h 28 min

        Oh la foutez nous la paix les
        Oh la foutez nous la paix les marocains s il vous plaît chacun son pays musulman ou pas allez voir M6

    Anonymous
    17 août 2016 - 4 h 59 min

    Pour moi la Corse à ses
    Pour moi la Corse à ses marocain qu’elle a accepté, alors les corses se débrouillent avec eux, tout le monde c’est que quand vous avez des familles marocaines dans votre pays le trafic de drogue y est abondant
    Personne ne travaille et ils passent leurs temps à dealer.
    Tout le monde dit que le marocain est travailleur et bien je peux vous dire que c’est totalement faux et je sais de quoi je parle, ils sont fénéants et en plus ils se volent entre eux.
    Ils sont tellement mielleux que l’on se rencontre que se sont des gens sans âmes .

      algeriano
      17 août 2016 - 17 h 59 min

      quoi les marocains ne sont
      quoi les marocains ne sont pas capable de ce defendre ?ils fpnt appelent au Algérien.

    Anonymous
    17 août 2016 - 3 h 22 min

    22 août 1975 – La Corse
    22 août 1975 – La Corse ensanglantée

    —-
    Le 22 août 1975, en Corse, pour la première fois en France en temps de paix depuis 150 ans, on tire sur les forces de l’ordre.

    Le docteur Edmond Simeoni et un militant indépendantiste pendant l’occupation de la cave d’Aléria (DR)Des militants de l’ARC (Action de la Renaissance de la Corse), un groupuscule dirigé par le médecin Edmond Simeoni, ont occupé la veille une cave viticole de la plaine d’Aléria, qui appartient à un réfugié pied-noir d’Algérie.

    Depuis le retour des pieds-noirs d’Algérie, treize ans plus tôt, le gouvernement français a facilité l’installation de plusieurs d’entre eux, anciens exploitants agricoles de la plaine de la Mitidja, dans les friches de la plaine d’Aléria. Il a commis qui plus est une maladresse insigne en les dispensant de rembourser leurs prêts d’installation, privilège dont ne bénéficient pas les jeunes agriculteurs de l’île.

    Les militants corses exigent que soient mieux pris en considération les intérêts des Corses et mis fin à une certaine « colonisation » de l’île. Ils dénoncent également une supposée escroquerie autour des prêts publics alloués aux dirigeants de la cave viticole.
    L’assaut

    Le matin du 22 août, plusieurs escadrons de gendarmerie et de CRS venus du continent, au total un millier d’hommes, prennent position autour de la cave, avec des hélicoptères et des véhicules blindés. Une réaction de fermeté qui surprend par sa démesure, de la part du gouvernement de Jacques Chirac, Valéry Giscard d’Estaing étant président de la République et Michel Poniatowski ministre de l’Intérieur.

    Face aux forces de l’ordre, les militants sont au total moins d’une cinquantaine, armés de fusils de chasse. Ils refusent de se rendre et l’assaut est donné à 16 heures. Plusieurs assiégés sont blessés. Deux gendarmes sont tués.

    Quelques jours plus tard, une manifestation à Bastia fait à nouveau un mort dans les forces de l’ordre. Edmond Simeoni est condamné à 5 ans de prison dont deux avec sursis. C’est le début d’une longue période de troubles dont l’île de Beauté est à peine sortie au début du XXIe siècle.

    Le 5 mai 1976, des nationalistes corses créent le Front National de Libération de la Corse (FLNC). Ils tiennent une conférence de presse à Orezza, dans le couvent Saint-Antoine de Casabianca où le héros Pascal Paoli proclama l’indépendance en 1755. Le FLNC va reprendre à son compte les revendications indépendantistes et multiplier les attentats avec l’espoir que la répression policière fasse basculer la population en leur faveur…

    Anonymous
    17 août 2016 - 2 h 03 min

    Merci AP pour votre ouverture
    Merci AP pour votre ouverture d’esprit. Pour nos compatriotes, les Corses ont, semble-t-il, le même souci que nous par rapport a la France. Le probleme n’a pas l’air confessionnel, mais bien de souverainete de leur destin. On peut alors compendre cette passivite des gendarmes.,, Connaissant la fourberie des socialistes et autres, on se demande si, finalement, on ne cherche pas a pourrir la situation en Corse sous couvert d’islam, au moment ou ceux-ci abordent leur desir d’independance avec le gouvernement francais. Tout est possible en matiere de manipulation. Tout. Lisez en-dessous apres l’article de la corse Patrizia, j’ai trouve cette info. Ils se sont fait prendre 90% des terres par les Pieds-Noirs et non 1/4 !!!!!. Franchement, je lis ca et ca me fait mal. Ils sont clairement colonises. Que les Corses deviennent independants, Vous avez mon soutien.
    ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

    La SOMIVAC (Société d’aménagement pour la mise en valeur de la Corse) a été créée en 1957.

    Elle a permis de mener de grands travaux d’aménagement et de viabilisation sur la plaine orientale de la Corse (plaine d’Aléria) après l’éradication de la malaria menée par les Américains pendant la Seconde Guerre mondiale. De vastes travaux d’irrigation et d’électrification en ont fait une vaste plaine agricole, avec 43 000 hectares cultivables.

    L’objectif était alors de faire de la Corse une véritable Californie française, grâce à la plantation de vignobles, d’agrumes et de kiwis. Cet aménagement a été concomitant de l’arrivée en Corse de pieds-noirs rapatriés d’Afrique du Nord, qui ont été les principaux attributaires des terres (90 %) aux dépens des autochtones. Le produit le plus connu, issu de ces aménagements, est la clémentine corse à feuille.

      Saint-Augustin
      17 août 2016 - 8 h 13 min

      Sur tout ce qui a trait à l
      Sur tout ce qui a trait à l’occupation française, on est d’accord.
      Mais LYNCHER et c bien le mot des musulmans dont le seul tord est de vouloir passer un moment agréable en bord de mer est simplement indigne mais lâche aussi.
      Les victimes ne sont ni dealers ni salafistes comme on veut les présenter.
      Il n’y avait ni couteaux ni machettes, le fusil harpon n’a jamais été utilisé. ..alors condamnez cette agression raciste au lieu de vouloir noyer le poisson dans l’eau.

        Anonymous
        17 août 2016 - 9 h 04 min

        C’est ce que vous dites. A
        C’est ce que vous dites. A vous de le prouver et je vous suis après. Leur racisme a l’égard des algériens, c’est aussi une invention ?

          Saint-Augustin
          17 août 2016 - 10 h 07 min

          J’AI DES LIENS TRÈS FORTS
          J’AI DES LIENS TRÈS FORTS AVEC LA CORSE ET LE PEUPLE CORSE.
          SUR CE QUI S’EST PASSE DU COTE DE SISCO, LES FAITS SONT ÉTABLIS: C’EST UNE GRAVE AGRESSION RACISTE.
          CETTE DÉRIVE RACISTE QUE VIT LA CORSE EST ENTRETENUE ET S’AMPLIFIE DEPUIS UNE QUINZAINE D’ANNÉES.ET CE SONT BEAUCOUP DE CORSES QUI S’EN INQUIÈTENT.
          JE ME GARDERAI BIEN D’ACCUSER TOUS LES CORSES DE RACISTES ENCORE MOINS DE VERSER DANS L’ANGÉLISME EN PRÉSENTANT TOUS LES MAROCAINS QUI VIVENT EN CORSE DE PERSONNES AU DESSUS DE TOUS SOUPÇONS!
          MAIS C MALHEUREUSEMENT LA TRISTE RÉALITÉ ET C AUX CORSES DE RÉGLER CE PROBLÈME ET DE NE PAS CAUTIONNER CE GENRE DE DÉRIVE.

          Anonymous
          17 août 2016 - 11 h 04 min

          Tu comprends pas qu’un peuple
          Tu comprends pas qu’un peuple qui voit sa langue disparaître en 60 ans, qui voit sa terre pris par des autres métropolitains ou pieds-noirs, qui paient des revenus locaux dont ils ne profitent pas localement car Bercy pompe et rend si peu, tu ne comprends pas ce sentiment de voir sa terre se la faire prendre et d’etre somme de la boucler, ca cree une colere. Les seuls qui ne comprennent pas ca, sont les gens qui ne ressentent pour aucune terre quelque chose dans les tripes. Moi je ressens ca pour l’Algerie, c’est plus fort que moi. Ce n’est pas du racisme en soi, c’est que les conditions de leur acceptation de la realite sont outrancieres et abusives. Seuls les gens qui aiment leur pays peuvent comprendre que le garder avec son identite profonde est un sentiment normal. La France a toujours utilise des regions et des immigrants pour eteindre le sentiment patriotique par la depossession territoriale et l’acculturation linguistique. C’est chez eux. Si c’est insupportable, le pays d’origine est la seule solution ou direction l’arabie saoudite (ils n’ouvriront aucune porte malgre leur Da3wa a l’exterieur). Est-ce que les gens dont tu parles agiraient ainsi au Maroc. ? Tu le sais … non. Ils la fermeraient, surtout avec leur peur du roi. Arretons.

          Saint-Augustin
          17 août 2016 - 12 h 49 min

          Je comprends que le peuple
          Je comprends que le peuple Corse soit intransigeant avec ceux qui ne respectent ni son histoire ni son identité et que sa terre soit livrée emballée aux spéculateurs et autres.
          Si ces marocains avaient agressé des corses¡ ou touché à la dignité et à l’honneur de son peuple; je serais le premier me solidariser avec vous.
          Mais là désolé c un acte raciste et gratuit les corses victimes eux-mêmes du racisme français ne doivent pas tolérer ces actes.

          Anonymous
          17 août 2016 - 13 h 16 min

          Faux. Les corses ont été
          Faux. Les corses ont été agressés dans leur amour-propre chez eux. La solidarité algérienne n’a pas lieu d’être en l’espèce. L’ambassade marocaine est votre interlocuteur, pas nous. Ça suffit les sérénades marocaines.

          Sifax
          17 août 2016 - 14 h 01 min

          De plus tu es entrain d
          De plus tu es entrain d’usurper l’identité de Sait Augustin, le pape algérien de la période romaine. espèce d’usurpateurs marocains toujours les mêmes, toujours le même stratagème usurper, mentir, manipuler. Vous êtes la pire espèce de ce monde, vous êtes fourbes, malsains, lâches, hypocrites et pervers. Nous vous interdisons d’usurper notre identité espèce de sujets soumis, vous n’avez aucune dignité ni honneur. Nous sommes là à vous traquer bande de fourbes et viles MOKOKOS !

    Anonymous
    17 août 2016 - 1 h 36 min

    Jean-Guy Talamoni estime que
    Jean-Guy Talamoni estime que « la communauté de Sisco a été agressée » et souhaite lui « témoigner » son « soutien ». Il appelle cependant « chacun à garder son sang froid » après cet épisode qui a « entrainé de très fortes tensions en Corse ». Alors qu’environ 300 personnes ont défilé ce dimanche après-midi dans les rues de Bastia en criant « On est chez nous », le président de l’Assemblée de Corse demande qu’on ne pratique pas « la politique du bouc-émissaire qui relève de l’infamie ». Il rejette tous « jugements globalisants sur les habitants corses d’origine maghrébine qui dans leur grande majorité n’ont absolument rien en commun avec ceux qui ont commis les actes de Sisco ».

      Algérien
      17 août 2016 - 4 h 16 min

      je hais le mot « maghreb »
      je hais le mot « maghreb »

        Marcopol
        17 août 2016 - 10 h 16 min

        Votre problème est dans le
        Votre problème est dans le mot haïr

          Algerien
          17 août 2016 - 11 h 11 min

          N essaye pas d inverser les
          N essaye pas d inverser les roles espece de sujet consentant ! Il m y a pas plus haineux que les regimes narcotique mokoko et le regime totalitaire frenchy tous deux larbins du sionisme et qui financent, arment et tuent par le terrorisme les inoncants en Palestine, Syrie, Yemen, Lybie, Irak et j en passe. Votre « makhreb » invente de toutes pieces vous le mettez la ou je pense. Oui je hais les sionistes et leurs inventions. N essayez pas le coup de la « haine » Sales sionistes haineux et laches ! Degage ici c est l Algerie !

          Anonymous
          17 août 2016 - 11 h 15 min

          On ne peut que hair un nom
          On ne peut que hair un nom qui nous est impose par un pays qui n’est pas le notre. Hair le faux et l’ignominie (intervention du maroc dans l’explosion de la drogue, le renfort des armes aux terroristes, volonte de faire exploser l’algerie en micro-etats) est un signe de lucidite. Alors oui je HAIS ce que fait le maroc contre mon pays, jusqu’a REFUSER le nom de Maghrebin, car ce n’est pas le nom des algeriens. Maintenant, les choses sont dites.

    Tounsi
    17 août 2016 - 1 h 14 min

    Comme nous l’indique notre
    Comme nous l’indique notre religion et notre prophète bien aimé (sas) la violence est l’ultime et dernier recours après toute les tentatives de paix mais les pauvres Corse et français non pas compris qu’il ne pourrons faire face au musulman et à l’islam. depuis plus de 1400 ans l’islam est toujours la que ça vous plaise ou non.

    Mais bon Un peu d’histoire.
    Un chiffre a retenir sur 550000 soldats français 400000 soldats oups pardon guerriers musulmans pour la plupart ont libéré la corse, célèbre citation « Oh homme blanc ingrat et cupide réveille toi et regarde toi  »

    La libération de la Corse et la campagne d’Italie

    Après la victoire en Tunisie, les « Africains » sont lancés dans les débarquements en Sicile et en Corse, puis dans la rude campagne d’Italie.

    Si seul le 4e tabor marocain participe aux opérations de Sicile, la libération du département de la Corse (opération Vésuve) fait intervenir des moyens un peu plus importants : le 11 septembre, débarque à Ajaccio un bataillon de choc, suivi par 6 000 hommes de troupes de montagne marocains. C’est au cours de ces opérations que s’établissent les premiers contacts entre l’armée de libération et les maquis de France.

    Le corps expéditionnaire français (CEF) en Italie est placé sous la direction du général Juin. Outre la Ire DMI (division motorisée d’infanterie, ex-lre division des Forces libres), il comprend trois divisions : la 2e DIM (division d’infanterie marocaine), la 3e DIA (division d’infanterie algérienne) et la 4e DMN (division marocaine de montagne). A priori, le CEF ne doit tenir qu’un rôle effacé : il est intégré à la 5e armée américaine du général Mark Clark, dont l’intention est de n’utiliser les troupes françaises que comme forces supplétives, disséminées parmi les unités américaines. Il en ira finalement tout autrement. Sans entrer dans le détail des opérations, il faut souligner le rôle capital de ces divisions. En effet, en janvier 1944, les Alliés anglo-américains piétinent devant la ligne de défense allemande ancrée sur le massif des Abruzzes (ligne Gustav). Or les divisions du CEF sont parfaitement rompues à la guerre de montagne, elles vont pouvoir lancer, du ler au 16 mai, une attaque décisive. Ainsi la 4e DMM possède la même puissance de feu que les autres divisions, mais elle est dotée d’un train muletier de 6 400 bêtes et de sections d’enchaîneurs muletiers. Ces éléments lui permettront de passer là où les jeeps elles-mêmes sont arrêtées, de franchir des obstacles considérés comme inviolables. De piton en piton, du Petrella (1 535 m) au Revolle (1285 m), du nid d’aigle de Campodimelo à Lenola, elle ouvre le chemin de Rome. Regroupée avant son départ pour la France, la division laisse 74 officiers et 1 538 sous-officiers et soldats dans les cimetières de la péninsule.

    Les pertes globales des « Africains » en Corse et en Italie sont de 6 255 tués, dont 4 000 Nord-Africains et de 23 000 blessés, dont 15 600 Nord-Africains.

    Le débarquement de Provence

    A la veille du débarquement de Provence d’août 1944, l’effectif global de l’ensemble de l’armée de terre française (FFI non compris), est de quelque 550 000 hommes. On y trouve réunis les contingents de la France libre (50 000), les évadés de France via l’Espagne (15 000), les enrôlés de la Corse libérée (13 000), les contingents de l’Afrique noire (80 000), et enfin plus de 400 000 hommes originaires de Tunisie, d’Algérie et du Maroc. Pour être plus précis en ce qui concerne l’Afrique du Nord, au ler novembre 1944, on décompte, en reprenant la terminologie de l’époque, 176 000 « Français » sous les drapeaux, et 233 000 « musulmans ». Une majorité de ces hommes est issue de la conscription : appelés et rappelés forment 72% du total des Français recrutés et 54% des Maghrébins. Le 16 août 1944, les troupes coloniales débarquent sur la plage de Cavalaire ; elles y retrouvent les soldats de l’armée d’Afrique, dont une partie a été ramenée directement d’Italie. Sous le commandement du général de Lattre de Tassigny, ces soldats qui, avec les Alliés, s’emparent des plages de Provence pour ouvrir un deuxième front, après celui de Normandie, vont jouer un rôle essentiel, en bousculant la défense allemande à Hyères, dans l’île de Porquerolles, la presqu’île de Giens, à Solliès-Pont, et devant Toulon, puis devant Marseille. Ainsi, la 3° DIA (division d’infanterie algérienne), avec à sa tête le général de Monsabert, entre la première dans Toulon, se précipite sur les avancées de Marseille, y pénètre en plein chaos : la « montée » de Notre-Dame-de-la-Garde lui livrera la ville, le 29 août.

      Anonymous
      17 août 2016 - 2 h 24 min

      Qu’importe. S’il fallait
      Qu’importe. S’il fallait faire l’analyse de cette Histoire, tu apprendrais aussi que les goumiers marocains ont viole en masse des italiennes et des allemandes durant cette guerre. La solidarite a les limites de la justice et de la verite. Je connais personnellement l’histoire de ces allemandes du sud de l’allemagne qui n’ont jamais pu dire la souffrance de leur viol comme vengeance apres la deuxieme guerre mondiale. Ces viols etaient fait sous le regard impassible et complice de l’armee francaise. Quand on va chez les gens, on les respecte. On ne sort pas des machettes. C’est le comble de faire appel a l’histoire pour prouver un fait divers d’une maladresse pathetique. Arriver en dominateur chez les gens, imposer ses tenues vestimentaires, frapper des adolescents et ensuite critiquer leur legitime droit de defense, c’est de la connerie pure et simple. Les corses ont eu raison d’intervenir ici. Ca nous permettra de faire la distinction entre la necessaire defense des musulmans ou personnes qui souffrent d’un deni de justice et celle qui veulent utiliser un lien religieux pour ne pas assumer leur connerie. Si parce qu’ils se sont defendus, cela veut dire qu’ils sont ingrats, alors vous devrez comprendre definitivement que vous n’aurez pas la solidarite des algeriens quand vous faites des trucs reprehensibles. Le chantage a la religion, ca ne fonctionne plus. Je m’en fous de ton cours d’histoire qui ne repond pas a l’actualite, mais qui est une pitoyable tentative de detourner le debat. Ne venez plus dans notre site. On n’en a rien a cirer de vos fantaisies. Ne venez plus sur AP, c’est un site pour les Algeriens, allez dans les votres. Si vous ne comprenez pas qu’ils sont chez eux, c’est que vous avez un serieux probleme. Vous n’avez pas en tant qu’adultes a frapper des adolescents avec des machettes. Point barre. Maintenant degagez d’ici, vous n’etes pas les bienvenus.

        ritchi
        17 août 2016 - 9 h 10 min

        Admirablement bien résumé et
        Admirablement bien résumé et répondu!

      Legris national
      17 août 2016 - 12 h 29 min

      Me le tounsi je suis sûr que
      Me le tounsi je suis sûr que tu est marocain car tu oublies de dire que le 3eme dia est le seul régiment qui a obtenu 4 citations ce qui est exceptionnel et ce durant la bataille de monté cassino je vous le dit car l oncle de mon père figurait dans ce régiment il est mort de misère chez lui dans un douard de borg bou arreidje en 1945 pendant que tes frères goumiers tuaient volaient etc en algerie

    Anonymous
    16 août 2016 - 22 h 41 min

    Chers compatriotes algeriens
    Chers compatriotes algeriens (et non maghrebins…lol !). Patrizia, une corse, s’est exprime ici et a transmis un lien.
    https://blogs.mediapart.fr/massimu/blog/030815/pourquoi-la-corse-sera-elle-aussi-bientot-independante
    =========================================================================================
    En 250 ans de gestion, on ne peut pas dire que la France ait brillé en Corse. Sans parler de la période de conquête où l’île n’était plus qu’un charnier à ciel ouvert, la suite s’est avérée particulièrement catastrophique. Les lois douanières de 18188 ont détruit durablement toute production sur l’île, la SOMIVAC a donné un quart de la terre Corse aux pieds-noirs dans les années 60, et tous les plans de développement n’avaient que deux destinées : le tout-tourisme et l’aspect « base militaire ». La Corse ne devait pas s’émanciper, ne rien produire et rester dépendante. Mais aujourd’hui on va plus loin : les Corses, par le biais de leurs élus, votent des mesures importantes sur le plan du foncier, de la langue ou de la fiscalité, et au nom d’une constitution prétendument immuable, les ministres refusent. Quelle solution reste-t-il sinon l’indépendance ?
    =======================================================================================
    Ca ne ne vous rappelle pas les methodes d’un certain pays colonial chez nous (pareil en Martinique) ???
    Pareil que chez nous, la meme strategie de depossession. vous avez lu : 1/4 de la Corse a ete donnee aux Pieds-Noirs…. Moi je ceux une maison culturelle Algerie-Corse chez nous. Ces gens-la sont en train de se faire sucrer leur pays sur le dos d’une sauvagerie atavique comme on dit/disait de nous pour nous calomnier dans le monde entier. Pareil ! AP laissez passer mon message SVP. Merci a la lectrice corse Patrizia : ecrivez sur AP, je suis sur qu’ils accepteront d’ouvrir vos pages pour dire votre point de vue. Patrizia nous sommes des amoureux de la Liberte. Dites ce qu’a ete la Corse, nous voulons savoir, nous voulons comprendre. Nous sommes definitivement contre le colonialisme.

    Bartab8m
    16 août 2016 - 22 h 20 min

    C’est une bonne chose que
    C’est une bonne chose que vous condamniez ouvertement le wahhabo-salafiste, merci de faire avancer le débat contre l’amalgame.

      Algérien
      17 août 2016 - 1 h 51 min

      Nous avons soufferte de cette
      Nous avons soufferte de cette doctrine destructrice pendant des années en Algérie. En ce moment là personne ne voulait nous aider et nous avons payé le prix fort pour notre pays. il est tout à fait normal que nous dénoncons ouvertement cette vermine et ce cancer pendant que la narcomonarchie marocaine et le régime sioniste francais financent et arment la vermine et le cancer. Voilà pourquoi tu vois aujourd’hui des dénonciations ouvertes de la part des Algériens

      Anonymous
      17 août 2016 - 2 h 39 min

      Tu viens de le decouvrir bien
      Tu viens de le decouvrir bien tardivement en somme. C’est le cas depuis 1992. Depuis 24 ans ! Vos journaux et vos gouvernements vous raconte des histoires sur l »Algerie. Ils ont meme ose la manipulation selon laquelle l’Armee algerienne aurait assassine son propre peuple. Alors que cette armee se battait contre une saloperie soutenue par les Freres musulmans, les wahabites avec le doux soutien de Mitterand. C’est condamne depuis 24 ans. Mais il faut etre deux pour avancer. Tant que vous croirait vos medias tenus par des financiers clairement mondialistes et souteneur du lobby militaro-industriel francais vous serez en retard de dix trains. 200 000 algeriens ont perdu la vie, des familles brisees par cette ideologie infame, un bouleversement de la societe et votre condescendance toute francaise a l’egard d’un peuple dont vous meconnaissez tout : l’histoire, la culture, l’humour, la joie de vivre. Vous etes toujours alienes par les ressorts de votre colonialisme inconscient. C’est ce qui dirige votre politique etrangere et au lieu d’apprendre de l’histoire, vous refaites les memes choses. La Syrie en est l’exemple frappant. Vos services secrets sont des barbouzes. Il va falloir faire un jour votre examen de conscience si vous voulez survivre dans le monde qui s’en vient et ou vous risquez de ne plus avoir de place honorable. Lachez la grappe aux corses, ils ne sentent pas francais et ils le disent. Faites vous aussi la condamnation de votre politique etrangere aupres de vos gouvernants. La aussi les gens ne feront pas l’amalgame entre les francais et une classe politique lamentable et inefficace. On n’en a bave. J’aimerai etre agreable, mais chez nous on dit : prefere une personne qui te fait pleurer, elle te reveille. faites aussi votre boulot en tant que peuple francais a l’egard de votre gouvernement, ils sont en train de vous couler en vous racontant un monde ou vous etes superieurs. Ce monde n’existe pas. La richesse de la France se fait sur lapredation et une administration qui encercle toute la societe dans une surveillance qui ne revele pas. On dirait pas que vous etes en democratie, vraiment pas.

    reyad
    16 août 2016 - 21 h 05 min

    Wallah mes freres je vous dis
    Wallah mes freres je vous dis c’est grave z ont pa comprit les pompeirs font les malins dans le sud les flic au nord et les corses pensent que c est des oufs. Vous etes tous des putes a corses les freres si vous vous reveillez pas. Wallah notre soeurs sonia a bien parler faut que leur montre on est dans al region de france ou on est le plus nombreux et wallah on est soumis ??? Zavez craquer franchement j appelle a la vengeance tu touche un croyants t as le droit des les eclater mon freres maintenant ils ont touchers nos soeurs les freres et vous allez rien faire ? des croyants mes freres et vous allez rien faire meme ceux de france il faut decendre et les soumettres les freres.

      Anonymous
      16 août 2016 - 22 h 50 min

      Nous sommes algériens. La
      Nous sommes algériens. La solidarité c’est fini. LA DROGUE MAROCAINE ASSASSINE NOTRE JEUNESSE Nous n’avons pas le même vision de la vie, on veut la vérité et la justice, pas de chantage a la solidarité aveugle. Il n’y aura aucune vengeance d’Algérien sur aucun Corse, ne comptez pas la-dessus. Quand on est chez les gens, il faut accepter les usages de l’invitation. Le réveil des Algériens n’est que pour l’Algérie. Qu’a fait ton roi, ton pays, ton peuple quand les algériens se faisaient assassiner pendant dix ans. J’étais en France, on se foutait de nous en permanence et les premiers a se foutre de nous étaient les marocains qui nous faisaient passer pour des monstres. Vous avez un Roi, écrivez-lui vos doléances, c’est votre Roi, c’est son job. Les Algériens ne pensent qu’aux Algériens désormais. Chat échaudé craint l’eau froide. C’est fini.

        Anonymous
        17 août 2016 - 5 h 17 min

        @Anonymous (non vérifié)

        @Anonymous (non vérifié)

        16 Aug 2016 – 23:50
        Tu veux savoir ce qu’ a fait son roi pendant la décennie noire? Eh bien il laissait les armes entrer en Algérie et finançait les terroristes,il envoyait même des marocains vers le maquis algérien pour gonfler les effectifs criminels,d’ailleurs leur guerre contre l’Algérie continue!Quant aux marocains de France,ne leur donne pas l’occasion de critiquer ton pays alors qu’il présentent leur pays comme le royaume enchanté,il ne faut pas les fréquenter,il y a beaucoup de marocains dans mon quartier et je garde bien mes distances avec eux: LA SALAM LA KALAM !!

          Anonymous
          18 août 2016 - 13 h 25 min

          J’ai ete eleve dans l’amour
          J’ai ete eleve dans l’amour de la cause arabe. Za3ma. J’ai decouvert le mensonge, la roublardise, la perfidie, la mentalite esclavagiste. J’ai decouvert la haine marocaine, la roublardise egyptienne, la perversite saoudienne. Apres un choc culturel, j’ai realise toutes les qualites de ma culture algerienne. J’ai realise que nous avons ete manipules dans tout : sur notre histoire, notre culture, nos langues, notre religion. Aucun pardon pour ca. Ni oubli, ni pardon.

      Anonymous
      16 août 2016 - 23 h 01 min

      D’apres toi : nous sommes
      D’apres toi : nous sommes « des putes a corses, les freres ». Cool 1. Nous doit « leur montrer qu’on est plus nombreux sinon on des soumis ». Cool 2. Vous appelez « a la vengeance ». Cool 3.
      Bon monsieur Reyad, non nous ne sommes pas des putes, ni tes freres, ni plus nombreux chez eux, ni des soumis, ni des vengeurs. Dieu serait tres en colere si nous nous vengions sur des gens qui ont peut etre des droits sur vous (les corses habitent la Corse, pas complique non ?). J’ai pas envie de me soumettre a ton delire. Pas envie, pas le temps, pas l’interet. Il faut vivre en paix sans changer les autres, sans se venger. Crois-moi que je crois, mais ta vision de la religion est delirante et a l’ouest. Je suis sur que le roi saoudien a la meme vision. Un musulman n’est pas oblige de faire du non-musulman son ennemi, tu as appris ca ou ? Avec qui ? Ils sont dans leur pays Reyad, Ce n’est pas la terre de tes ancetres, c’est leur terre, leur maison, leur culture. Ou tu t’adaptes en acceptant que ce n’est pas chez toi et ca se passera mieux, oui tu ne l’acceptes pas et tu comprendras que le proprietaire d’un pays a le droit de rester maitre chez lui. Sinon va au Maroc et fais ce que tu veux la-bas (pas sur entre nous, mais bon c’est un autre sujet). La machette, faut le remplacer avec du cafe, une fete et des gateaux. Pas une machette ! Respire et arrete de voir des ennemis chez des gens qui sont le peuple legitime de la Corse. Tu es invite chez eux, ce n’est pas chez toi.

        momo1976
        18 août 2016 - 10 h 33 min

        Pas de frères qui tient rien
        Pas de frères qui tient rien avoir avec les marocains vous n êtes pas musulman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.