Appels à une «autonomie régionale» : glissement sémantique et manipulation

Ali-Yahia Abdennour. New Press

Dans une de ces dernières contributions dans la presse, l’ancien président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH), Ali-Yahia Abdennour, a ouvertement plaidé pour une «autonomie régionale», en disant s’inspirer d’une des résolutions du Congrès de la Soummam, instituant un découpage du territoire national en six wilayas jouissant d’une «totale autonomie de gestion». Pour lui, l’Algérie indépendante aurait dû calquer ce modèle qui, selon lui, a prouvé sa viabilité et son efficience. Il rejoint, ici, la vision du RCD qui, lui, milite depuis sa création pour une «régionalisation modulable», laquelle prévoit l’institutionnalisation d’une douzaine de capitales régionales, «dotées d’organes législatifs et exécutifs, et qui constitueront des pôles de décision et de régulation». Même son rival traditionnel, le FFS, préconise un certain fédéralisme qui doterait les régions de plus larges prérogatives en matière de gestion économique et administrative, mais sans en faire une priorité pour autant.

Plus occupé aujourd’hui à réaliser «le consensus national», projet qui le rapproche davantage du pouvoir central, le parti fondé par Hocine Aït Ahmed se montre, au contraire, ouvertement hostile à toute idée d’autonomie et, notamment, aux agissements du mouvement séparatiste de Ferhat Mehenni au nom de l’autonomie de la Kabylie. Majoritaire au niveau des assemblées de cette région, le FFS se sent bousculé par cette «troisième force» qui agit en lame de fond et qui profite de la désaffection de certains secteurs de la population pour les deux partis traditionnels pour se propulser.

En tout cas, les prochaines élections législatives, prévues dans huit mois, serviront de test pour la popularité des deux partis dominants en Kabylie, et leur capacité à juguler cette montée des extrémistes.

Si cet appel d’Ali-Yahia Abdennour à intégrer l’idée de l’autonomie régionale dans le système de gouvernance algérien n’est pas nouveau en soi, il y a lieu de se demander si la promotion d’un tel projet dans la conjoncture actuelle, marquée localement par l’émergence du MAK, n’apporte pas de l’eau au moulin de ce dernier, en légitimant indirectement sa démarche. Militant nationaliste et ancien ministre sous Boumediene, Ali-Yahia Abdennour n’en est pas moins influencé par la philosophie des «berbéristes» de 1949, dont fait partie son frère, Ali-Yahia Rachid. Son rapport avec le mouvement autonomiste créé en 2001 est néanmoins empreint d’ambivalence. Ainsi, il fut le premier à dénoncer la supercherie de Ferhat Mehenni, en révélant, en 2003, l’inexistence d’un mandat d’arrêt de la justice algérienne contre l’ex-chanteur, lequel mandat servira plus tard à celui-ci d’alibi pour demander l’asile en France.

Aujourd’hui, Ali-Yahia Abdennour ne se gêne pas d’appeler à «légaliser» le MAK. Il a même, selon des indiscrétions, initié des démarches de médiation, le 20 avril dernier, entre les dirigeants de cette organisation clandestine et la direction du RCD, pour l’organisation d’une marche commune qui devait sceller une union stratégique entre les deux formations. Une initiative qui fera long feu.

B. K.

 

Comment (161)

    amal
    21 août 2016 - 20 h 48 min

    Nous ne sommes pas prêts pour
    Nous ne sommes pas prêts pour ce genre de choses. Même l’allemagne y a était quasiment forcée du fait de l’occupation. Quand aux usa, le fédéralisme aété la seule facon d’unir les anciennes colonies. L’algérie est attaquée de l’extérieur et nous n’avons pas d’autre choix que de rester comme nous sommes, au moins jusqu’à ce que nos problèmes économiques soient résolus; sinon, bonjour les soucoupes volantes et autres cendriers qui atterrissent sur les têtes au moindre conflit.
    À propos de conflits et de la manière de les résoudre sans en venir à une séance de crépage de chignons: dans les pays civilisés c’est un module enseigné de plus en plus tôt.

      Omria
      21 août 2016 - 22 h 31 min

      J’approuve. Nous devons
      J’approuve. Nous devons attendre. Le moment n’est pas le meilleur.

      Yamina
      22 août 2016 - 1 h 18 min

      C’est inexact concernant l
      C’est inexact concernant l’Allemagne, l’Allemagne a un lien absolument fédérateur, c’est la langue allemande. Il n’y aurait pas de régions unies entre elles sans le pouvoir qu’exerce la langue allemande sur la psyché des allemands et la fierté qu’ils en tirent (en effet, cette langue est d’une organisation syntaxique presque informatique). Quand les allemands disent « Wir sind das Volk », cela signifie « nous sommes LE peuple (qui parle la/notre langue). Du coup, comme le lien fédérateur est très précis (et avec lui toute la mythologie populaire), toutes les autres organisations politique sont possibles : royauté (Konigreich) aristocratie (Graf/comte; Herzog/Duc), cites libres (Hanse), aristocraties militaires (Margrave/Markgraf) etc. Le lien a l’origine de l’identité allemande est une organisation tribale autour de la langue allemande. Ils ne sont pas fédéralistes, ils fonctionnent par entité petite qui se gère en restant en contact avec les autres entités. En cela, dans le mode organisationnelle communautaire, ils ressemblent beaucoup (avant la fin du Saint-Empire Germanique) a la constitution tribale nord-africaine. L’Afrique du Nord fonctionne en confédérations de tribus liées par une langue et surtout une organisation matrimoniale d’alliances très forte qui lui a permis de tenir malgré les colonisations successives. Tant que la question linguistique en Algérie n’est pas résolue avec pédagogie et efficience (programmes éducatifs précis dans les toutes langues nationales), on court après du vent. L’une des raisons de la survie de l’Algérie est liée a l’organisation des relations autour du réseau matrimonial. Sinon l’Algérie n’aurait jamais survécu après ces acculturations historiques successives. Elle est passée d’une société matriarcale (Hérodote en parle) a une société patriarcale (après l’arrivée des différents monothéismes) mais sans perdre la force de ce réseau relationnel, c’est juste la perspective matriarcale/patriarcale qui a changée. La tribu au sens français est péjoratif, la tribu au sens germanique ou berbère c’est un repère communautaire de protections croisées..

        Yamina
        22 août 2016 - 14 h 43 min

        Un oubli : les Allemands ne
        Un oubli : les Allemands ne sont pas fédéralistes, mais régionalistes avec un fort attachement pour leur culture régionale et villageoise. Le mot HEIMAT (patrie) s’utilise pour le pays et la ville. Il vient du mot HEIM, à la maison, qui donne aussi DAHEIM, chez soi. Le sens de la terre et de la langue sont très forts. Ils n’ont aucun problème pour dire s’ils sont Badois (Badischer), Souabe (Schwäbischer) ou Bavarois (Bayerischer), etc. Nous n’avons pas encore admis que comparer des nations sans connaître la sienne réellement mène à des erreurs d’appréciation et d’action. L’Algérie doit d’abord se connaître, se défaire du jacobinisme issu de la colonisation, puis s’algérianiser dans une organisation plus efficiente.

      FreeWill
      22 août 2016 - 14 h 59 min

      Amal – et voila que le fameux
      Amal – et voila que le fameux lapoule ou lOeuf qui s’impose. Cela fait 60 ans que le poussin suffoque a l’interieur de la coquille de cet oeuf, qu’on s’entete a preserver malgre’ toutes les fissures de la coquille qui le definit. 60 ans apres, c’est tout un poullailler qui s’y est develope’. On l’ouvre intelligeamment cette coquille et de l’interieur ou elle sera craque’e par les loups de l’exterieur – car les loups, ils ont faim !

    HAMOUDI
    21 août 2016 - 20 h 15 min

    Chers amis internautes et
    Chers amis internautes et chers algériens !

    S’il existe le MAK , s’il existe des kabyles qui souhaite l’autonomie, ce n’est pas un hasard et ce n’est pas parce qu’ils sont des anti-algériens ! Leur comportement a une raison historique qui remonte avant le déclenchement de la révolution le 1er novembre en 1954. Et donc ce qu’il faut savoir et ce qu’il faut apprendre à dire aux algériens c’est ceci :

    L’Algérie est d’abord et avant tout ALGÉRIENNE, et elle le sera toujours ! Et dans notre Algérie ALGÉRIENNE, les arabes, les berbères chouias, kabyles, mozabites, les touaregs doivent en URGENCE être considérés comme des citoyens égaux et qui doivent TOUS être protégés de la même façon par la Constitution et par l’ETAT au sens noble du terme, et TOUS comme ils sont!

    Le pouvoir politique algérien (devenu une secte désormais) doit arrêter de nous mettre de force tous dans un même moule identitaire exclusif dit « arabo-musulman ». Dans tout le Maghreb, partout, il existe la même diversité ethnique (arabes, berbères, etc…), il existe aussi une diversité religieuse et de croyance même minoritaire (chrétiens, israélites, athées, agnostiques etc.. etc..) ! Donc au niveau régional au lieu de parler par exemple d’Union du Maghreb Arabe (UMA), il serait plus juste de parler d’une Union du Grand Maghreb (UGM), tout simplement. C’est mon avis.

    Il faut que les citoyens algériens sachent aussi que ce sont les Oulémas (une des tendances de ce qu’on appelle « mouvement national ») qui ont créé en Égypte en janvier 1948 le Comité de Libération du Maghreb Arabe en parlant au nom de tous les nationaliste et au nom de l’Algérie et ce, sans qu’ils soient mandatés par quiconque.

    Unilatéralement et sans consulter personne, ils ont décidé que l’Algérie est un pays arabe car, d’après eux, notre pays ne doit son existence qu’à l’islam et que l’Algérie doit donc être assimilée aux pays arabes du golf (*)! Donc, pour eux l’Algérie, NOTRE PAYS, n’existe que depuis le 7ème siècle et avant ce siècle c’était le néant en Numidie. Leur raisonnement, c’était quoi ??? Eh bien puisque l’islam a été révélé en arabe, donc un musulman doit être automatiquement un arabe, ce qui est complètement faux et on le sait tous si on est un tant soi peu honnête intellectuellement. On sait qu’il existe des perses musulmans donc non arabes, des indonésiens musulmans donc non arabes, des chinois musulmans donc non arabes, des russes musulmans donc non arabes, et donc des kabyles musulmans donc non arabes, etc… etc..!

    Il faut aussi dire aux citoyens algériens qu’après cette création du Comité de Libération du Maghreb Arabe, les Oulémas et les milieux arabo-islamiques du mouvement national ont lancé, après la crise berbère de 1949, des offensives contre les kabyles et ont même demandé la suppression de la chaîne Kabyle de Radio Alger de l’époque. Les Oulémas ont même déclaré « que les kabyles ne seraient des Algériens à part entière que lorsqu’il auront cessé de chuchoter ce jargon (le kabyle) qui nous écorche les oreilles « ! C’est une citation authentique qui existe dans leur propre journal édité en Égypte à cette époque là!

    Il y en marre de la falsification de l’histoire de l’Algérie, il y en a marre de tromper les algériens, il y en a marre de l’autocratie et de la dictature du FLN de 1962, il y en marre de la confiscation de la rente pétrolière par un groupe de mafieux, il y en a marre de l’immixtion de l’armée dans le politique, il y en a marre du fauteuil roulant ! Si on veut un peuple UN et INDIVISIBLE , il faut avoir le courage de faire le bon premier pas politique de la part de ce pouvoir aveugle algérien.

    (*) Nota Bene : hier encore, le 20 Août 2016 , le pouvoir algérien a eu le culot de faire une distribution d’exemplaire du Coran dans le hall de l’Université de Bejaia au lieu de distribuer des exemplaires de la plate-forme de la Soummam qu’il leur donne une peur bleue 60 ans après. Encore une insulte au Congrès de Soummam, çà ne finit pas !!!!
    Je ne suis pas contre la distribution du Coran tout azimut mais il faut choisir un autre jour pas celui de la célébration du Congrès de la Soummam. Mais hélas c’est une façon de parasiter la cérémonie ! C’est une pratique pure FLN de 1962 qui a confisqué l’indépendance du pays et çà continue !

    Merci à Algérie Patriotique, merci beaucoup.

      le citoyen
      21 août 2016 - 20 h 33 min

      Bravo , votre coup de gueule
      Bravo , votre coup de gueule est vivifiant . On sent un ras le bol sincère.
      Merci encore.

    Khendek
    21 août 2016 - 19 h 32 min

    Il est dommage de confondre
    Il est dommage de confondre ‘autonomie et régionalisation. Mais comme en Algérie, le pouvoir en place n’acceptera jamais que le peuple soit souverain dans ses décisions sociales économiques ou politique, il séme le doute dans toute action ne servant pas ses objectifs. Bien évidemment, il y dès clientèles qui se chargent de ses missions. Quant à l initiative de Ali Yahia Abdennour, c’est un pur mensonge.

    Aldjazairi
    21 août 2016 - 19 h 21 min

    L autonomie , la
    L autonomie , la regionalisation , le Khorti que veulent vendre des Camelots meme pas fabricants de ces Concepts , Ouyahia avouait bien que les pou……rritiques dans ce pays sont des , je le cite  » …des Camelots  » , sont des processus et des Systemes qui ont necessité pres d un Siecle dans les Pays que certains sur ce forum citent à l Emporte piece . Et ces processus ne sont pas encore terminés bien que la Matiere premiere ( le Peuple et la Societe ) ait subi des souffrances inouies ( au debut) de la part des Potentats et autres Mandarins qui justement etaient les plus zelés demandeurs de ces systemes . Sommes nous prets alors que le systeme des TRIBUS et des Aarouch , des CLANS et Bandits de grand chemins font un retour TONITRUANT dans la Societe algerienne ?

    les damnes de la terre
    21 août 2016 - 19 h 10 min

    Vu la differnce d ecart ds le
    Vu la differnce d ecart ds le devellloppemt des regions surtout avec ce pouvoir mis en place en 1999,l idee de voir une autre forme de gouvernance du pays est a debattre .Il est temps que chaque region prend le destin de ses habitatants tt en ayant un pouvoir central avec ses departements ministeriels de souverainete.Ps ne pas considerer que ce voeu est exclusivement kabyle .Je ss berbere et je ne ss pas de la kabylie , mais je constate que ma region est marginalise , des laissers pr compte.

    AHMED ATH SAYAH
    21 août 2016 - 18 h 00 min

    NOUS NE DEMANDONS PAS LA LUNE
    NOUS NE DEMANDONS PAS LA LUNE NOUS AUTRES KABYLES MAIS SEULEMENT DU RESPECT A NOTRE RACE A NOTRE LANGUE A NOS MARTYRS.NOUS AVONS TJRS VECUS EN HARMONIE AVEC LES ARABES MAIS RETIRES DANS NOS MONTAGNES. L ARRIVEE DE BOUTEFLIKA QUI NOUS TRAITES DE NAINS NOUS A FAIT BEAUCOUP DE MAL. LE DETOURNEMENTS DU GRAND PORT DE DELLYS .LE DETOURNEMENT DE LA RAFFINERIE DE PETROLE DE BEJAIA AINSI QUE LE REFUS DE LA CONSTRUCTION DE L AEROPORT DE AZAZGA NOUS A RENDU HOSTILLE ET MEFIANT.POURTANT LA KABYLIE VOUS FOURNIT LES MEILLEURS FOOTBALEURS DU CONTINENT(ASSAD MADJER LALMAS NASSOU CERBAH )LES MEILLEURS BOXEURS DU CONTINENT (cherif hamia loucif hamani fergane….) LES MEILLEURS CHANTEURS (IDIR HADJ EL ANKA BOUDJEMAA EL ANKIS GUERROUABI SLIMANE AZEM) LES MEILLEURS POLITICIENS(AIT AHMED ABANE RAMDANE DIDOUCHE KRIM FERHAT ABBES ) LES MEILLEURS COLONNELS DE LA REVOLUTION (AMIROUCHE MOHAMMEDI SAID DEHILES SLIMANE AMIRAT MIRA ETC….) vous nous avez ecrasez AVEC LES PRESIDENTS ARABO BAATHISTES ALORS ON VOUS DIT CELA SUFFIT ON VEUT UNE AUTTONOMIE REGIONALE D ALGER A DJIDJELLI .ET VOUS VERREZ COMMENT ON VA SE DEVELOPPER A VOUS DE CONSTRUIRE DES MOSQUEES DES ECOLES ISLAMIQUES A NOUS DE PRIER DANS NOS CHAMPS ET DE CONSTRUIRE DES USINES AVEC NOS PROPRES RESSOURCES .A VOUS D ETUDIER L ARABE ET A NOUS D ETUDIER LE KABYLE ET NOUS VERRONS LES PLUS PERFORMANTS .A VOUS D AVOIR TLIBA SAIDANI BOUTEFLIKA ET A NOUS DE NOUS CONTENTEZ DE SAID SAADI DE ZENATI ET DE AHMED DJEDDAI ) alors CESSER DE DIRE DES ANERIES LE MAROC ET L AFRIQUE DU SUD SE REGIONALISENT ALORS BARAKAT .AP INSERE MON ECRIT STP EN TANT QUE LECTEUR ASSIDU DE VOTRE JOURNAL

      Anonymous
      21 août 2016 - 18 h 31 min

      Plus envie de répondre. Je
      Plus envie de répondre. Je fatigue. Juste pour dire que je suis kabyle et que tu ne me représentes pas. Je ne me sens pas supérieur aux autres. Tu parles de Tliba et Saadani qui ne sont pas algériens.

      Saint-Augustin
      21 août 2016 - 19 h 03 min

      Parler d’autonomie dans le
      Parler d’autonomie dans le contexte actuel est un casus belli.
      C ouvrir un front intérieur qui risque d embraser le pays.
      La Kabylie à souvent été instrumentalisée depuis l’indépendance et il y avait même des personnalités politiques de la région qui ont participé à cette instrumentalisation.
      Sachons raison garder et évitons la surenchère.
      Et que celui qui s’exprime le fasse en son nom.
      Personne mais vraiment personne n’a le monopole de notre identité nationale.
      La Kabylie, le pays Chaouia , l Oranie et encore moins Kel Ahaggar n’ont de tuteurs!
      L’Algérie est une et indivisible et le restera .

      maamar
      21 août 2016 - 19 h 26 min

      sAHA LIKOUM Y’A SI HMED Le
      sAHA LIKOUM Y’A SI HMED Le système vous a bien engraissé Vous etes répus Chabaa wach dir Boumediene vous a livré le pays vous l’avez anéanti et il est temps de battre en retraite pour se laver les mains +Un jour viendra ou tout le monde saura la vérité surtout depuis les années 90+

      Thidhet
      21 août 2016 - 19 h 35 min

      Le Maroc se régionalise? On
      Le Maroc se régionalise? On voit tout de suite quelles sont tes ressources. Tu entends défendre ta culture et tu nous proposes de suivre l’exemple un royaume moyenâgeux où 90 % de la population est maintenues dans une misère d’un autre âge. Sais-tu seulement ce que signifie l’idée de régionalisation pour le roi du Maroc? Pour le reste, et comme te l’a bien dit un autre commentateur, cessons de croire qu’il suffit d’être Kabyle pour être intelligent. Si nos parents et grand-parents s’en sont plus ou moins bien sortis, c’est tout simplement grâce à leur modestie, à leur humilité et à leur attachements aux vrais valeurs. En tout cas, ce ne sont pas des clowns comme Saadi et autres complexés et néo-colonisés qui feront avancer les choses dans le bon sens.

      CHAHID
      21 août 2016 - 22 h 13 min

      MON PERE kABYLE EST MORT POUR
      MON PERE kABYLE EST MORT POUR L’UNITÉ DU TERRITOIRE ET DU PEUPLE ALGERIEN. Alors, les traitres vous devrez quitter notre pays.

      ithran
      22 août 2016 - 0 h 17 min

      moi je suis kabyle. nos grand
      moi je suis kabyle. nos grand parents ce sont replier dans les montagnes pour les invasions multiples . alors nous sommes en retard presque dans tous les domaines .maintenant que nous commençons a. sortir pour rattraper ce retard vous voulez encore nous renvoyer dans les montagnes .comme des votours .arrêter de choisir a notre place nous sommes universel nous irons partout en Algérie et ailleurs maintenant si vous avez peur de sortir cest votre problème .pour les mosquées etc la kabylie bientôt sera un nouveau Afghanistan. cest ce problème quil faut voir pour les kabyles rentre en religion en.masse c un phénomène qui fais des ravages il ya une seul Algérie pour toujours .il faut une union avec toute les masses populaires de toutes les régions pour purger ce système actuel et donner une autre dynamique pour tout les algériens de toutes confessions et toute origine .pour faire fasse aux nouveaux défis .qui est la mondialisation et le nouvel ordre mondial .arrêter votre racismes a la deux balles .moi jai jamais eu de problème avec les arabophones .aux contraires .les gens qui mon trahi ce sont mes frères .laissons les futures génération en paix .

    Bouabsa
    21 août 2016 - 17 h 54 min

    Tout comme Ait Ahmed,
    Tout comme Ait Ahmed, Monsieur Yahia Abdenour est un grand HOMME (nationaliste, intègre et démocrate). Mais je suis personnellement convaincu que dans un agenda virtuel qu’il pourrait élaborer pour le salut de l’Algérie, l’organisation territoriale (centralisation, fédéralisme, régionalisation) ne serait pas au top de ses priorités. Il placerait plutôt la récupération du pouvoir par le peuple dans le haut de sa liste. Car le danger qui guette l’Algérie vient surtout de la monopolisation du pouvoir par des clans charognards, qui n’hésitent même pas à s’allier avec l’étranger. Il ne s’agit donc pas de négliger l’organisation territoriale – afin d’optimiser la répartition des ressources et leur optimisation – mais de traiter ce sujet le moment venu, après que le peuple ait récupéré ses attributions constitutionnelles,faisant de lui la seule source du pouvoir.

    HAMOUDI
    21 août 2016 - 17 h 45 min

    Cher tonton @abdelmalek smari
    Cher tonton @abdelmalek smari (non vérifié) , je te fais la même remarque que celle que j’ai faite à ton copain internaute @ هوارية..في أمريكا (non vérifié) !!! Cherche ma réponse et tu la trouveras certainement !!! C’est plus grave quand le Président d’un pays est sénile et « gouverne » sur un fauteuil roulant et qui ne peut ni parler ni lire ni bouger ! Ali Ouyahia n’est qu’un simple citoyen alors que ton fauteuil roulant est le « brizidène » d’un pays de 40 millions d’habitants et d’une superficie qui dépasse les 2,3 millions de km² !!

    Koune s’baah ya tonton (soit lion) !!!

    Mustapha
    21 août 2016 - 17 h 45 min

    Qu’est-ce qui se passera si
    Qu’est-ce qui se passera si les choses marcheront pour une région mieux que d’autres? Un certain racisme va se développer et un sentiment de supériorité conduisant au séparatisme!
    En tout cas, pour un peuple qui n’aime pas le travail, ni la centralisation ni la régionalisation ne marcheront. Le problème c’est pas ça.

      Anonymous
      21 août 2016 - 18 h 32 min

      Non les gens s’inspireront et
      Non les gens s’inspireront et œuvreront.

    kamel
    21 août 2016 - 17 h 09 min

    Les autonomies régionales est
    Les autonomies régionales est l option qui reste pour éviter la dislocation de tout un pays. Mais si on va continuer avec le lagage populiste et la politique populiste, l’Algérie serait un simple souvenir et engendrerait que ruine et désolation…si la révolution algérienne a réussi, c,est parce qu’elle était réaliste en prenant en compte les spécificités régionales et culturelles. Le débat est indispensable pour élucider cette nouvelle forme de gouvernance si on veut aspirer à construire un pays basée sur des paramètres rationnels.

    Anonymous
    21 août 2016 - 17 h 07 min

    Le MAK extremiste ?
    Le MAK extremiste ? Autonomiste, indépendantiste oui, mais je ne connais à ce mouvement et depuis sa création aucune action ou position extremiste, sinon des prises de positions politiques avec lesquelles BK l’auteur de l’article peut ne pas être d’accord. Les extrémistes sont tous ceux qui appellent au lynchage des militants pacifiques du MAK en cachant leur anti kabylisme primaire derrière zaama la defense d’une souveraineté nationale que le pouvoir en place est le premier à brader et à violer

    HAMOUDI
    21 août 2016 - 16 h 54 min

    ya dada @ هوارية..في أمريكا
    ya dada @ هوارية..في أمريكا (non vérifié) pourquoi tu ne dis pas le même chose de ton fauteuil roulant que tu vénéres certainement ???!!!!

    J’ai vu sa gueule à ton fauteuil roulant , c’est pire de celle de Ali Yahia Abdenour ! Ali Yahia au moins il n’est pas sur fauteuil roulant ! Il marche, il parle, il écrit, il donne des conférences ! Alors ya kho, que dis-tu de cela !!??? Demande à ton fauteuil roulant d’en faire autant !!!

    Merci à Algérie Patriotique de me publier ! Bon courage à tous !

      الهوارية..في أمريكا
      21 août 2016 - 17 h 37 min

      Je vénère Allah Sobhanou!

      Je vénère Allah Sobhanou!
      Je suis contre les grabataires qui restent indéboulonnables
      que ce soit le Président de la République ou un autre vieillard impotent.
      La place aux jeunes et valides qui peuvent se déplacer et rencontrer le peuple
      dans région, sa ville ou son patelin.
      C’est ton fauteuil roulant qui a instauré ce chibani qui peut à peine bafouiller quelques mots
      Moi, j’ai pris ma retraite à 35 ans, j’aurais 41 ans le 24 septembre inchallah, mes économies placées depuis l’âge de 20 ans me permettent d’avoir un salaire mensuel de 1000 euros. pas plus!
      Mon pays, je veux qu’il soit dirigé par une équipe jeune et en bonne santé!

        HAMOUDI
        21 août 2016 - 18 h 03 min

        Dans ce cas ait le courage de
        Dans ce cas ait le courage de dire la même chose de ton « brizidène » !!!!!

          الهوارية..في أمريكا Lahouaria
          21 août 2016 - 18 h 57 min

          Mon Président Rabi Chafih et
          Mon Président Rabi Chafih et Chafie l’ensemble des malades vieillards
          Le Président est parti pour 2019, c’est le peuple qui l’a élu et le peuple algérien
          n’est pas amnésique, il a son mot à dire, il a choisi Bouteflika, il en choisira un autre
          s’il veut, sauf si la nature veut autre chose et c’est l’Armée qui prendra le pouvoir, mais
          je ne pense pas.
          Vous êtes un raciste envers les handicapés en fauteuils roulants, allez vous en!
          Peut être que ce sera votre tour de vous y asseoir!
          Moi, je déteste les racistes Allah yan3alhoum!

          HAMOUDI
          21 août 2016 - 20 h 07 min

          Ya tonton الهوارية..في أم
          Ya tonton الهوارية..في أم qui a commencé à être raciste envers les personnes malades ou atteint par l’âge , c’est toi ou moi ??? Je cite ce que tu as dit à Ali Yahia Abdenour :

          1/- « Monsieur Ali-Yahia Abdenour allez prendre votre retraite, vous ressemblez à un mort vivant, »
          2/- « Vous me faites peur, allez vous-en gériatrie soigner vos neurones qui vous font défaut. »

          Pour ton fauteuil roulant que tu vénères, je suis sûr que tu sais comme moi et beaucoup d’algériens que c’est la fraude aux urnes et l’argent du peuple qui a fait qu’il a été élu ! C’est ton fauteuil roulant qui manque de respect au peuple algérien en restant au pouvoir alors qu’il ne peut plus bouger, parler, lire ou écrire ! C’est une insulte au peuple algérien de s’accrocher à ce point au pouvoir !

          Koune s’baah

          Anonymous
          21 août 2016 - 22 h 48 min

          Parfois Houaria a des acces
          Parfois Houaria a des acces de regionalisme. Elle n’est pas mechante, mais elle ne se rend pas compte de ses paradoxes. Elle aime l’Algerie, mais elle fait l’erreur de trop d’algeriens qui pensent que l’Algerie se limite a ce qu’ils en connaissent ou a ce qu’ils en imaginent. Elle a raison Bouteflika a ete elu. La question qu’on devrait se poser c’est juste comment. Je reproche une serie de choses importantes a Bouteflika : les moeurs qui sont relachees, une economie capitaliste sauvage qui ne correspond pas a ce peuple aux fondations tribales (solidarites de corps, au sens positif du terme, avec la Anaya), parfois avec un sens de la liberte-anarchiste. Bouteflika n’etait pas le bon president pour l’Algerie. Il a eu de la chance, si on peut dire, avec la decennie noire. Il faut juste esperer que la Providence se charge des mauvais qui profitent de l’Algerie. Le jour ou Saadani part, je fais la java. Houria n’est pas mechante, elle est comme les algeriens, personne ne connait vraiment la diversite de ce pays, ni son histoire reel. Nous sommes trop dans le fantasme. Dieu sait pourtant comment ce pays est de toute beaute par sa diversite. Il nous manque encore et encore une education civique et une ouverture d’esprit entre nous. Ca viendra. InchaAllah. Houria reprend tes esprits et vois loin. Pas avec tes emotions, mais avec une perspective de batisseurs.

          le soumi
          21 août 2016 - 23 h 33 min

          ya لهوارية..في أم. le peuple
          ya لهوارية..في أم. le peuple n’as jamais choisis ton fauteuil roulant, pas plus qu’il n’as choisis les autres, et je dirais la même chose dans tout les pays ou les arabes sont majoritaires, dans tout ces pays il n ya pas et il n y auras pas de démocratie
          ton fauteuil roulant ne quitteras pas le pouvoir que les pieds devant devant comme tout les autres dirigeants arabes , M6 Arabie yahoudite, assad, Yémen, Irak, le pharaon d’Égypte. etc… etc…
          vous ne voulez pas admettre la vérité vous êtes des hypocrites, vous vous dites musulmans mais vous êtes AAR djnass, vous êtes les derniers de la planète, j’allais vous dire réveillez vous, mais peine perdue vous dormez du sommeille du juste, ce pays est un pays amazigh, il ne seras pas arabe quoi que vous fassiez c’est une question de temps. et pour rendre encore visible vous dites qu’on est raciste envers les handicapés et les fauteuils roulants, c’est du n’importe quoi.moi je suis dans mon pays c’est toi l’envahisseur, allez vous faire foutre ….

        Anonymous
        25 août 2016 - 6 h 46 min

        Tu vénère « Firansa ou América
        Tu vénère « Firansa ou América » pourquoi tu ne retournes pas vivre en Algérie toi qui nous saoule avec ton pseudo patriotisme. C’est trop facile de parler du matin jusqu’au soir de nationalisme et du soit disant combat anti colonial qui s’est pourtant normalement terminé en 1962 et au même temps afficher à tes compatriotes que toi contrairement à eux tu as réussi. réussi à faire quoi ? à s’installer en France ou ailleurs en occident et échapper à la vie algérienne ? ! C’est trop facile. C’est un peu comme ce ministre des anciens moudjahidins qui n’a pas arrêté de nous saouler avec ses demandes de « repentance » mais dès qu’il s’est sorti en retraite il va s’installer au bord du Rhône dans une jolie conquête maison c’est trop facile !!!

    abdelmalek smari
    21 août 2016 - 16 h 37 min

    Ali Yahia Abdennour, sait-il
    Ali Yahia Abdennour, sait-il lui aussi (trop âgé pour être encore politiquement lucide) ce qu’on est en train de faire de lui ?
    Sait-il qu’à son âge, en vertu son prestige surtout, qu’il n’est qu’une marionnette ?
    En tous les cas, il y a encore des Algériens qui le savent… heureusement.

    http://www.malikamin.net

      Anonymous
      21 août 2016 - 17 h 12 min

      Le connaissant, je puis vous
      Le connaissant, je puis vous assurer qu’avec ses 96 ans, il est encore plus lucide que 99,9999999999% de ses concitoyens, même les plus jeunes

    Karim
    21 août 2016 - 16 h 03 min

    Pourquoi vous ne dites pas
    Pourquoi vous ne dites pas que le premier à proposer le découpage selon l’ancien schéma des wilayas durant la guerre de libération, est le grand baroudeur colonel Salah Boubnider, dit Sawet El arab ancien chef de la wilaya 2.on ne peut pas mettre en doute le nationalisme de cet officier de l’ALN

      le citoyen
      21 août 2016 - 19 h 18 min

      @Karim

      @Karim
      Vous l’apprend quelque chose , mais de quoi parlait-il ?
      D’un simple découpage administratif ( limites des departements) où d’un découpage politique , avec transfert des compétences ( fiscalité, éducation, santé , transport etc…) de l’état central vers les départements ?

        Anonymous
        22 août 2016 - 9 h 14 min

        Feu Salah Boubnider était
        Feu Salah Boubnider était pour une régionalisation qui ne disait pas son nom,il était contre le système administratif français comme c’est le cas maintenant Il etait pour reconduire les 6 wilayas avec leur autonomie dans la gestion,.le découpage de ces wilayas s’est fait sur des critères tenant compte des spécificités de chaque région. On ne change pas une équipe qui gagne !

        FreeWill
        22 août 2016 - 15 h 11 min

        Tout est politique, c.a.d.
        Tout est politique, c.a.d. decisionnel. L’independance politique de chaque region, c.a.d. la souverainete’ des ses elus(nationaux – assumant un parlement national) est la seule guarantie contre les derapage des institutions dites nationales – et guarantie du respect et prosperite’ de tout un chacun. La complementarite’ socio-politique s’imposera d’elle et de maniere juste, c.a.d. dans la negotiation, ou aucun interet ne sera occulte’. A la fin, on finira par besoin d’interet par trouver la juste valeur d’echange entre une figue et une date, et entre un litre d’huil;e d’olive et celui d’un litre d’essence. Tout est une question de regulation et ces regles, ne sont pas negotie’s et consenties part les concerne’s, mais impose’e par des imposture, dont les interets sont a des centaines et milliers de KM de la !

    Devoir de Vérité
    21 août 2016 - 15 h 38 min

    Je pense que la plupart des
    Je pense que la plupart des patriotes comprend que la régionalisation est un moyen de gouvernance pour renforcer l’état nation et qu’il ne représente pas un danger, bien au contraire, surtout face à la maffia qui nous gouverne et qui squatte tous les centres de décisions pour maintenir le statut quo et nous coloniser encore.
    Je souhaiterai, quand même, rétablir une vérité que beaucoup continuent encore de maltraitée et de qualifier à tord, c’est LA CRISE DITE BERBERISTE. Cette autre HOGRA du pouvoir central est en fait UNE CRISE ANTI BERBERE. C’est exactement comme LE PRINTEMPS BERBERE. Souvenez vous, en 80 et jusqu’à très récemment en nous disait que c’était un mouvement extrêmiste, séparatisme, etc. Aujourd’hui, Dieu Merci, même le pouvoir reconnaît que c’est un mouvement citoyen, démocratique et juste. En effet la plateforme de 80 énonçait en une vingtaine de points des demandes citoyennes démocratiques pour sortir de la dictature et UN SEUL POINT concernait la reconnaissance de la langue amazigh et demandait en parallèle un même statut pour la dardja. Le pouvoir a réduit cette plateforme au demi-point concernant tamazight qui à l’époque était considérée comme un blasphème et un danger pour les arabes que nous étions supposés être. La crise dite berbériste c’était exactement la même chose et sa plateforme portait autant de revendication tout aussi démocratique et un seul point concernant tamazight et la darja. Cette crise était né de la présentation de la question algérienne dans une tribune internationale ou l ‘existence de la nation algérienne commençait avec la période des foutahates et passait sous silence notre existence depuis des millénaires. C’est aussi l’argument toujours avancé par la colonisation française qui a toujours considéré que l’Algérie n’a jamais existé et que c’était une terre sans peuple que les arabes ont usurpé et qu’elle se permettait à son tour d’occuper en toute légitimité. D’ailleurs c’est depuis ce temps quand nous a toujours collé l’étiquette d’arabes, valable jusqu’à aujourd’hui en france. En effet, même l’administration dans les régions berberophones était appelé « les bureaux arabes », alors qu’à l’époque et jusqu’à 1962 aucun habitant n y parlait un mot d’arabe, excépté les khouandji des zaouia qui apprenait le coran, souvent sans trop y comprendre.
    TREVE DONC DE MANIPULATION, IL N Y A JAMAIS EU DE CRISE BERBERISTE mais comme en 80, un déni de justice du pouvoir central et une bonne occasion pour écarter les kabyles, non béni oui-oui, des postes importants. Ait Ahmed qui pourtant n’était pas mêlé à cette plateforme a été écarté de la présidence de l’OS après cette pseudo crise.

      anonyme
      21 août 2016 - 17 h 48 min

      merci pour ces infos et cet
      merci pour ces infos et cet éclairage intelligent

    kelam
    21 août 2016 - 15 h 13 min

    je contribue simplement de
    je contribue simplement de demander et de revoir le rôle de APW avec des prérogatives digne d’une Algérie qui veut un évolution dans la pensé de gestion…..

    Madjid ait larbi
    21 août 2016 - 14 h 54 min

    Le seul rempart contre le
    Le seul rempart contre le séparatisme s’est justement l’autonomie régionale. L’Etat jacobin doit prendre fin.

    fakou
    21 août 2016 - 14 h 36 min

    LES DEMOCRATES SONT DES
    LES DEMOCRATES SONT DES REVEURS : les démocrates placent toujours leur désirs pour de réalités et font remonter toujours à la surface leur contentieux avec ce qu’ils appellent le pouvoir militaire algérien comme le seul étalon éthique des catégories politiques nationales …Alors que l’Algérie a changé et le monde autour , ils nous rabâchent depuis 1988 que c’est « la république algérienne aux mains des militaires » qui empêchent la démocratisation de la politique et de l’état dans ce pays … incultes en langue arabe pour analyser le phénomène islamiste , dotés d’ une culture politique et idéologique approximative et manichéenne de journaux et de magazine en langue française , se croyant au Luxembourg et non en Afrique du nord dans un pays rude et difficile qui traine une histoire tragique et mouvementée , les démocrates souvent des petits-bourgeois des villes ou des villageois émancipés mais isolés et semi -instruits , inaptes à réfléchir à la complexité de leur pays et à celle du monde qui les entoure , ils vivent dans leur rêves comme s’ils s’agissait d’une fiction dans laquelle ils n’ont aucune prise … ils ont cru ( et ils ont failli nous ruiner ) qu’il suffisait que le « pouvoir  » d’Alger décrète la démocratie pour qu’il y ait par une baguette magique la démocratie … quand tout a coup il leur est sorti le monstre islamiste wahabiste des ténèbres dont ils lui ont ouvert les portes grandes ouvertes ( et ils continuent à le justifier et à lui donner le change ) qui non seulement décret la démocratie KOFR , mais contesta l’idée même de nation , de république et de citoyenneté pour nous faire revenir 14 siècle en arrière et revendiquer un ersatz de Califat Ommeyade réactualise par l’égorgement de tout un peuple et le massacre des innocents … les démocrates algériens transformés en demokhrates à force de rêver , ne veulent pas comprendre que ce n’est pas le POVOIR d’Alger qui empêche la démocratie en Algérie et dans 56 pays musulmans mais c’est la monarchie arabo-wahabiste des Bani Saoud et Bani Abdelawahab de Riad et du Caire et leurs protecteurs judeo-américains …LUTTEZ !

    HAMOUDI
    21 août 2016 - 14 h 35 min

    Cher Le citoyen (non vérifié)
    Cher Le citoyen (non vérifié)

    Bravo pour votre intervention mais il y a quelque chose qui cloche vers la fin de votre post !

    Vous nous dîtes qu’avant de parler de réorganisation politique et régionale du pays il faut que nous « allions d’abord vers un état démocratique : alternance politique et pacifique à travers le suffrage universel , égalité de traitement des citoyens devant la loi, respect de notre diversité culturelle , linguistique et cultuelle.  »

    Ok , très, très bien on est d’accord avec çà, mais comment faire avec ce pouvoir qui ne veut rien entendre et ne rien lâcher ???? Comment changer les choses quand nos dinosaures , nos troglodytes, nos vautours, nos rapaces , nos mafieux sont toujours là au commande !

    Peut-être que certains internautes mettent la charrue avant les bœufs, mais ce n’est pas commode justement pour le cas de l’Algérie de mettre « les bœufs avant la charrue » ! Tant que le pouvoir actuel et le régime de 1962, ne change pas , il n’y a aucun espoir de changer les choses et de construire l’avenir sur les bases que vous avancez! Ce n’est pas du pessimisme, c’est du réalisme.

    Respectueusement !

      le citoyen
      21 août 2016 - 18 h 17 min

      @ Hamoudi

      @ Hamoudi
      Cher ami , je n’ai malheureusement pas la réponse , comment faire pour arriver à bâtir un état de droit ?
      Normalement, c’est l’affaire de chacun d’entre nous . Chacun apportant sa petite pierre à l’édifice .
      La lutte pour arriver à arracher notre liberté et notre dignité , peut se faire par la violence ou pacifiquement
      La violence, ne me semble pas souhaitable , 7 ans de massacres de novembre 1954 à 1962 et nous avons récidivé 30 ans après de 1992 a 1999 avec une violence inouie . Je pense que cela suffit.
      Après, il nous reste la voie pacifique , qui nécessite une large adhésion , ce qui n’est pas gagné vu la large clientèle du régime.
      N’oubliez pas que la lutte du mahatma Ghandi pour l’indépendance et celle de Martin Luther King pour les droits civiques des noirs américains ont été des combats pacifiques , mais tellement efficaces.
      La lutte pacifique se fait par la désobéissance civile , manifestations, grèves, refus de participer aux élections , refus d’appliquer les lois quand elles sont injustes et la médiatisation de la répression si c’est le cas . Nous ne sommes plus en 1990 , plus aucun régime ne peut se permettre une répression sauvage , le TPI existe , même si c’est une justice des plus forts ( occidentaux) elle a un effet dissuasif. Il reste encore de la place à côté de milosevic et de Gbagbo ( je le dis encore une fois, même si c’est une justice orientée, j’en suis conscient ) . Donc je suis absolument contre la violence d’où qu’elle vienne. Nous pouvons trouver en nous les ressorts qui nous permettrons de sortir de cette impasse, pacifiquement .
      Commençant par le plus simple, changeons notre propres comportement de tous les jours : refusons la corruption de quelque forme que ce soit , respectons nos aînés et nos voisins , respectons le bien public , veillons à la propreté de nos villes et villages , de nos plages , de nos rues et ruelles , faisons preuve de civisme quand il s’agit de vivre ensemble , votons en fonction de l’intérêt général et non des intérêts particuliers. Soyons de vrais citoyens et éloignons niys des réflexes régionalistes et tribaux . A mon avis on aura déjà fais une bonne partie du chemin . Ce pouvoir après tout n’est pas éternel . Il y a la sélection naturelle, nous ne sommes pas immortels et heureusement .
      Voilà , je pense vous avoir donné une réponse d’un simple citoyen prêt à apporter sa modeste petite pierre à l’édifice qui concerne 40 millions de citoyens .

        mouh
        22 août 2016 - 16 h 23 min

        Vous avez raison, monsieur !
        Vous avez raison, monsieur ! Toutefois il nous faut rester réalistes. Le hic, on n’a ni un Martin Luther King ou un Mahatma Ghandi algérien en qui le peuple pourrait faire confiance et le suivre. Notre peuple ne croit plus en ses pseudos politiciens quelles que soient leurs couleurs. Encore plus en la démocratie de l’urne transparente et du suffrage universel. La seule fois où un vote réellement démocratique eut lieu chez nous, en 1989, une partie du pouvoir est allé à ceux qui voulaient faire de notre Algérie, un état islamique inféodé aux wahabis. M. Ait Ahmed (Allah yarahmou) avait, à travers sa marche historique, appelé le peuple à suivre une troisième voie (« ni état policier, ni état théocratique »), combien étaient ces démocrates à le suivre ? Déçus par cuisante leur défaite, ils ont fait des pieds et des mains appel à l’armée pour arrêter ce processus. Ce qu’il s’en est suivi est connu de tous. Aujourd’hui que le menace théocratique n’est qu’un douloureux et mauvais souvenir, les revoilà faisant la même faute qui avait conduit notre pays à la ruine. Si le pouvoir de 62 continue à nous gouverner à ce jour, ce n’est ni par la dictature, ni par ses « éminents douctours » et autres « experts » en tous genres même celui du grand banditisme. Ils le font grâce justement à ces pseudos démocrates, qui au lieu de mobiliser le peuple pour aller voter massivement contre ce pouvoir décrié, passent leur temps à nous décourager d’aller voter laissant le champ libre aux partis du pouvoir de remporter les élections, toutes les élections sans recourir au bourrage des urnes, sauf peut être jouer sur le nombre réel des votants. Ils se maintiennent au pouvoir grâce aussi à la compromission des pseudos leaders politiques, qui à un moment, ont pu jouir de la confiance populaire, n’est-ce pas Boukrouh, Soltani, Khalida, Louiza, etc. et comme le ridicule ne tue pas, les revoilà criant à tue tête haro sur ce pouvoir qui les entretient pour servir son dessein principal ; le maintien à la tête de l’état. Le pouvoir de 62 a su faire sa mue. Il ne reste que nous, le peuple, à savoir comment faire la notre. Et le salut ne pourra venir que des jeunes. C’est d’eux et d’eux seulement que le changement pourrait venir. J’espère, comme vous le dites, qu’un « Martin Luther King » ou un « Mahatma Ghandi » puisse éclore parmi notre riche jeunesse.

          Anonymous
          22 août 2016 - 21 h 58 min

          @mouh.

          @mouh.
          Monsieur , j’ai juste citė deux leaders de la lutte non violente . Qui ont marqué leur temps.
          Je n’ai jamais dit qu’il y avait des leaders de cette trempe en Algérie .
          Je suis parfaitement conscient, qu’aujourd’hui nous sommes face à un grand trou noir . Il n’y a tout simplement plus de politique en Algérie.
          Actuellement , l’argent et le gain facile est la seule préoccupation de la majorité des algériens.
          En ce qui concerne , le danger islamiste auquel vous faites références , il est toujours là telle une épée de Damocles sur la tête des algériens pour deux raisons qui me semblent essentielles:
          1/ la majorité des algériens est acquise à l’idéologie islamiste , qu’on le veuille ou non , ce qui rend, je l’avoue, un vote démocratique hasardeux ( la roulette russe ) . Cette réalité nous la devons à la dérive de l’école et aux programmes scolaires , autrement dit à des mauvais choix politiques depuis l’indépendance. . Je vous conseille la lecture de l’excellent livre de Mohamed Benrabbah : Langue et pouvoir en Algérie. Histoire d’un traumatisme linguistique . Paris, Séguier 1999.

          2/ Pendant la décennie noire, en réalité le pouvoir n’a pas combattu l’idéologie islamiste intégriste ,il a juste lutté militairement contre ceux d’entre eux qui ont pris les armes, dans le but de sauver le régime sans plus. Les armes ne suffisent pas pour combattre une idéologie, islamiste ou autre.
          C’est pour cette raison que nous sommes toujours au point zéro de la politique. Actuellement tout ce qui fait la trame politique en algerie , tourne autour de la rente , ce qui ne permet pas l’émergence de forces politiques saines et patriotes . « On dit l’argent corromp, il corromp absolument ».
          D’où viendra le salut ? j’avoue que je n’en sais fichtre rien, tellement le cas algérien n’obéit absolument pas à des normes politiques classiques.la seule raison d’être du pouvoir est de durer , gagner du temps , pour combien de temps , sûrement aussi longtemps que la rentre permettra d’acheter la paix sociale. Après tout, dans le cas algérien, la corruption qui touche toutes les couches sociales, puisque elle prend une forme systémique, peut être assimiler à une forme de redistribution de la rente, qui peut garantir une certaine forme de stabilité.

          mouh
          23 août 2016 - 9 h 30 min

          Merci pour votre réponse, on
          Merci pour votre réponse, on ne peut plus juste et réaliste.

    الهوارية..في أمريكا
    21 août 2016 - 14 h 12 min

    Monsieur Ali-Yahia Abdenour
    Monsieur Ali-Yahia Abdenour q8ap3b allez prendre votre retraite, vous ressemblez à un mort vivant, vous n’avez plus rien à foutre dans le champ politique de l’Algérie.
    L’Algérie ne se découpera pas en 10 morceaux.
    J’estime que vous n’avez plus de droit de nous donner vos ordres, car vos Maitres dont vous prenez leurs références, ont détruits beaucoup de pays et leurs peuples a été forcé de fuir et de s’exiler à travers le monde.
    Vous me faites peur, allez vous en gériatrie soigner vos neurones qui vous font défaut.

      Karim
      21 août 2016 - 16 h 31 min

      C est qui c est maître ? Ce
      C est qui c est maître ? Ce monsieur etait membre de l Os qu ont d autre était des caidis ce monsieur etait l ALN qu’on d autre était des harkis

      Anonymous
      21 août 2016 - 17 h 17 min

      Ya lhouaria, du haut de ses
      Ya lhouaria, du haut de ses 96 ans dont plus de 80 années d’engagement et de militantisme, plus de 40 ans à défendre les droits de l’homme et les libertés, il est encore nettement en meilleure santé que le président, et se fait soigner quand il en a besoin en Algérie par des médecins algériens et à ses frais personnels

      Anonymous
      21 août 2016 - 17 h 47 min

      Houaria, tu ne sais pas dans
      Houaria, tu ne sais pas dans quel etat tu seras a son age. Si on ne resout pas la question identitaire avec intelligence et creativite, c’est d’autres qui l’exploiteront pour nous demembrer. Qui de nous connait la realite algerienne dans son entierete ? Pas meme les politiques, Les seuls, ce sont les soldats, c’est la seule institution qui brasse tous les algeriens et leur font decouvrir les algeriens. L’Algerie ne sera pas touchee, si on reussit a neutraliser les sales coups. A nous d’apprendre la langue des uns et des autres. Ce sera deja beaucoup.

    HAMOUDI
    21 août 2016 - 14 h 09 min

    @Bouabsa (non vérifié)

    @Bouabsa (non vérifié)

    Dans le fond , c’est vrai ce que tu dis encore que l’organisation de la gestion administrative régionale décentralisée existe dans une grand majorité des pays de la planète !

    Je dis entièrement d’accord avec toi quand tu dis que « les vrais problèmes des Algériens sont le manque de la démocratie, l’institutionnalisation de la corruption et la démographie galopante (1 million d’Algériens de plus chaque année). » Le problème c’est que le pouvoir de 1962 et en plus notre fauteuil roulant ne veut ni de démocratie, ni de changement de gouvernance , ni de région kabylie respectée comme toutes les autres, ni de « ammi ali » !

    C’est pour tout çà que le MAK exist. Le MAK et le berbérisme existent justement par la faute du pouvoir autoritaire et autocrate algérien. Beaucoup de kabyles sont excédés par la situation politique qu »ils vivent . De plus, à côté de son refus d’une instauration d’un vraie démocratie et d’une bonne gouvernance, le pouvoir algérien « tient en laisse » politique la Kabylie car il sait que la Kabylie est rebelle pour des raisons historiques légitimes !

    Donc occupons nous de chasser ce régime mafieux, corrompu, autocrate, despotique et après on s’occupera plus facilement de dada Ferhat Mehenni qui perdra alors toute son essence politique !

    Anonymous
    21 août 2016 - 13 h 52 min

    Tout le monde prend pour
    Tout le monde prend pour exemple l’Espagne et entre autres la Catalogne. On oublie de preciser que dans ce pays la gestion est regionale certes mais il s agit de gestion POLITIQUE et FINANCIERE c’est a dire que chaque region genere ses ressources et non pas l’Etat Central qui pourvoit financierement aux regions. Je suis pour cette solution;on verra si beaucoup de regions se porterot candidates.

      le citoyen
      21 août 2016 - 15 h 00 min

      Ce n’est pas tout à fait
      Ce n’est pas tout à fait exact. En Espagne comme dans tous les pays de type fédéral il existe un système de perequation qui compense les différences budgétaires entre régions , ce qui fait dire aux catalans qu’ils travaillent pour les andalous . Ce qui est faux . Sans compter les aides structurelles européennes qui ont permis des transferts financiers importants vers les pays européens du sud .
      Sans ce système , aucun état fédéral ‘est viable .

    Anonymous
    21 août 2016 - 13 h 51 min

    Cher compatriote @une et
    Cher compatriote @une et indivisible (non vérifié)

    En lisant ton post , on a l’impression que tu n’as jamais vécu dans l’Algérie de 1962 ! Tu as vécu où depuis l’indépendance en 1962 ????

      une et indivisible
      21 août 2016 - 14 h 53 min

      J’ai vécu en Algérie croyez
      J’ai vécu en Algérie croyez moi , depuis 1962

    Bouabsa
    21 août 2016 - 13 h 44 min

    Le fédéralisme, voilà un
    Le fédéralisme, voilà un autre faux sujet pour détourner l’attention des Algériens des vrais problèmes. Et d’ailleurs même si l’Algérie opterait pour le fédéralisme (tels les USA, l’Allemagne, l’Inde ou le Brésil pour ne nommer que les plus importants), les leviers du pouvoir (défense, sécurité, finance et économie) resteront toujours dans les mains du pouvoir central, comme c’est le cas dans tous ces pays. Donc où sont les avantages magiques du fédéralisme qu’on veut nous miroiter.
    Les vrais problèmes des Algériens sont le manque de la démocratie, l’institutionnalisation de la corruption et la démographie galopante (1 million d’Algériens de plus chaque année). Et tant que le peuple et l’état n’ont pas pris conscience que le premier ennemi de la nation c’est la démographie incontrôlée, l’Algérie ne connaitra ni développement, ni progrès, ni paix sociale. Le défunt président HOUARI BOUMEDIENE a bien saisi l’enjeu de cet élément contre-productif et a placé les campagnes de contraception au cœur de ses programmes de développement. Par ailleurs comment peut-on débattre de sujets combien même ils sont urgents, alors que l’Algérie est présidé par un homme grabataire et toujours absent ?

    Le citoyen
    21 août 2016 - 13 h 15 min

    Mr Ali-Yahia Abdenour , est
    Mr Ali-Yahia Abdenour , est un vrai patriote, il adhère au PPA-MTLD en 1945 , qu’il quitta aprés la crise Berbériste de 1949 . Il rejoint le FLN en 1955 . Il a connu les prisons coloniales jusqu’en 1960 . Ministres de la république a 2 reprises sous Boumédiène, Donc, personne ne peut mettre en cause son patriotisme .
    Que ces positions politiques sur certains sujets ne soient pas consensuelles, ce n’est pas une anormal, encore heureux que l’on ne soit pas d’accord sur tout avec lui, cela ne doit pas empêcher un debat sain d’avoir lieu.
    Pendant, la décennie noire , j’étais très opposé à ses prises de positions , mais je n’ai jamais douté de sa qualité de patriote démocrate sincère .
    Concernant, le meilleur système politique et la meilleure organisation politique du territoire pour l’Algérie de demain , c’est un vaste sujet , difficile à traiter avec légèreté sur un forum . Nos contributions ne peuvent être que modestes .
    Donc, débattons dans le calme, sans injures ni insultes .
    A mon sens, le plus urgent pour l’Algérie c’est d’aller vers une union nationale , avec tous les partis , pour arriver à mettre en place une transition consensuelle et apaisée qui évitera à l’Algérie et aux algeriens d’autres aventures douloureuses. Le débat difficile et néanmoins nécessaire sur l’organisation politique du pays ( état central ou fédéral ou confédéral ou autre ) viendra aprés . Allons d’abord vers un état démocratique : alternance politique et pacifique à travers le suffrage universel , égalité de traitement des citoyens devant la loi, respect de notre diversité culturelle , linguistique et cultuelle. Une justice indépendante de l’exécutif , une armée républicaine débarrassée du poids politique et garante de l’indépendance du pays et la liste est longue , bref un état de droit.
    Quand, on sera redevenue une nation apaisée , débarrassée de nos vieux démons du séparatisme et de l’intégrisme, quand nous aurons enfin réappris à vivre ensemble, nous discuterons à ce moment là de la meilleure organisation politique pour le pays . Placer la charrue avant les bœufs , peut nous faire prendre le chemin de l’ex Yougoslavie ( beaucoups de similitudes avec notre situation actuelle) et certainement pas celui de la Suisse .

      Saint-Augustin
      21 août 2016 - 15 h 30 min

      Alors il faut sortir de cette
      Alors il faut sortir de cette torpeur de cette passivité pour devenir un peuple acteur et responsable de son devenir.
      Exigeons maintenant un Etat fort et impartial au service uniquement du peuple algérien.
      Exigeons la transparence totale dans la gestion des affaires publiques. Exigeons la promotion par le mérite.
      Et surtout elisons nous même nos représentants en faisant obstacles de nos corps s’il le faut aux fraudeurs opportunistes et affairistes de tous bords.
      Jusqu’à quand allons nous accepter cette mise sous tutelle de notre peuple?
      Il faut agir en toute responsabilité et éviter de tomber dans le piège de la division et des violences inutiles.
      Et pour tout cela appliquons la loi toute la loi et rien que la loi.
      Ce monsieur a toujours fais de la haute voltige dans sa pratique de …la politique.

    thamerguessift
    21 août 2016 - 13 h 04 min

    On peut appeler ça aussi
    On peut appeler ça aussi décentralisation. Je me demande si cela peut aider les populations. Dans ce cas pourquoi pas?
    Regardons la taille de la Suisse et pourtant, c’est une fédération. Ne diabolisez pas s’il vous plaît. N’apportez pas de l’eau au moulin des Ferhat Mhenni. C’est un être si triste. J’ai pitié pour lui. Il s’agit d’offrir la possibilité aux citoyens de s’impliquer dans la gestion de leurs cités.
    Ceux d’entre nous qui vivent à l’extérieur du pays mesurent l’immense fossé qui nous séparent des pays développés par juste ce segment de la participation citoyenne. La quasi-totalité des événements qui ont lieu s’appuient sur un formidable bataillon de bénévoles. Si ça peut libérer cette énergie positive chez le citoyen, alors, décentralisation, autonomie régionale ou un autre concept rendrait les gens plus solidaires.4jNNQA

    omar
    21 août 2016 - 12 h 49 min

    Ya si abdenour nous ne sommes
    Ya si abdenour nous ne sommes pas l’Amerique c’est donné à des gens matures , préconiser une autonomie régionale la prédation ne sera que plus féroce , le jour où nous aurons des neurones on pensera à ça

      algerien pur et dur
      21 août 2016 - 17 h 31 min

      L’amerique n’est pas nee
      L’amerique n’est pas nee « mature. » Et pourtant le federalisme a ete declare des le debut dans ce pays. C’est dans leur constitution, qui contrairement « aux notres » n’a pas change depuis son instauration a part des amendements par ci et par la. Sauf bien sur si vouls veulez dire que eux ils etaient matures des le debut et nous non. Les deux peuples se sont debarasses de leurs occupants les armes a la main, signe fort de maturite politique. Je dirai meme que eux ils n’ont eu qu’une seule guerre avec les tuniques rouges alors que nous on a eu plusieurs guerres avec fafa. La difference? Eux ils ont ete pris bien en charge des le debut par des gens qui aiment leur pays alors que nous on a ete usurpe des le debut par de nouveaux colons (usurpateurs) qui n’ont nullement participe a la liberation du pays et dont la cervelle est demeuree fixee sur l’argent mal acquis au depend des interests du pays. Il faut faire attention avec les comparaisons surtout futiles et sans rancune

        le citoyen
        21 août 2016 - 18 h 58 min

        @algerien pur et dur .

        @algerien pur et dur .
        Excusez moi mais vous avez oublié cette guerre :
        La guerre de Sécession ou guerre civile américaine , c’est une guerre civile survenue entre 1861 et 1865 et impliquant les États-Unis d’Amérique(« l’Union »), dirigés par Abraham Lincoln, et les États confédérés d’Amérique (« la Confédération »), dirigés par Jefferson Davis et rassemblant onze États du Sud qui avaient fait sécession des États-Unis.
        Cette « cette petite guerre  » que vous avez oublié à fait 620000 morts … Pour un problème de sécession justement. Donc ça donne à réfléchir n’est ce pas ?

          algerien pur et dur
          21 août 2016 - 20 h 57 min

          Cette guerre n’avait rien a
          Cette guerre n’avait rien a voir avec le federalisme. C’etait une guerre entre racistes du sud qui voulaient continuer la pratique de l’esclavage pour le besoin de leurs champs de coton et ceux (le Nord) qui etaient contre. Le but de ma reponse est de demontrer a l’auteur du poste que les algeriens du cru n’ont rien a envier aux amerloques question maturite (manque de neurones comme il l’a dit avec beaucoup de dedain comme s’il venait d’ailleurs, peut etre du pays voisin). Quel est le tien a part me communiquer une chose dont j’ai deja connaissance.

          le citoyen
          22 août 2016 - 13 h 35 min

          @ algerien pur et dur .

          @ algerien pur et dur .

          Faux , absolument faux . L’abolition de l’esclavage, c’est l’histoire des vainqueurs . Lincoln à mis en avant cette fable de l’abolition de l’esclavage comme prétexte pour que la guerre soit moralement acceptable .La guerre de Sécession est du à une histoire de taxe imposée par le nord . C’était encore une fois une guerre économique , une énième guerre du grand capital rien d’autre . L’abolition de l’esclavage pour Abraham Lincoln c’était l’équivalent des armes à destructions massives de saddam Hussein pour Bush. .

          Les barrières douanières, cause principale de la guerre de Sécession.
          http://www.contrepoints.org/2013/07/23/131816-les-barrieres-douanieres-cause-principale-de-la-guerre-de-secession

    yacine
    21 août 2016 - 12 h 24 min

    l’autonomie régionale n’a
    l’autonomie régionale n’a jamais été une séparation, au contraire elle veut dire une gestion décentralisée des affaires de la nation. toutes les grandes nations utilisent ce concept. (l’Espagne, Canada, USA, Brésil, Mexique, Australie, Suède, Belgique, Pays-Bas, Russie, Chine, Émirat arabe unis, ….etc). il y a des commentaires qui ne savent même pas c’est quoi une autonomie régionale, je les invite a aller sur Google et voir par exemple que l’Espagne est composée de 17 régions autonomes et pourtant elle est une et indivisible.
    ces gens ne veulent pas que la Kabylie soit gérée par ses enfants qui décideront de tous dans leurs régions à commencer par Tamazight qui doit être la 1ère langue d’enseignement dans la région. ces enfants seuls réfléchirons et par eux même a son développement dans le cadre d’une même nation qui est l’algérie.
    certains commentaires considèrent l’unité nationale comme un moyen de soumettre la kabylie non pas à la volonté de ses enfants mais au bon vouloir du pouvoir central qui nous dira par exemple oui a tamazight mais juste 03 Heurs seulement par semaine, pour la tuer a petit feu. c’est a dire c’est le pouvoir centrale qui décide toujours à leur place comme un troupeau de berger.
    nous vous dirons non basta, c’est nous les kabyles qui déciderons dans nos villages et villes, sauf pour les portes feuilles de souveraineté (Défense, sécurité nationale, monnaie, affaire étrangère) au niveau centrale.

      Anonymous
      21 août 2016 - 13 h 57 min

      Par conseuqnet autant parler
      Par conseuqnet autant parler de pouvoir deconcentre. L’autonomie sonne dans nos oreilles de facon particuliere. Il faut tenir compte de la perception locale d’un mot. On peut parler de deconcentration ou de prise en charge populaire et volontaire des questions des localites (dairas, wilayas) sur le principe de la votation, facon suisse. Je suis kabyle aussi. On peut parler de deconcentration et de prise en charge locale des questions de l’ecole (pour les langues nationales, dont le kabyle), des infrastructures, des cliniques, des emplois territoriaux. Mais pour nos concitoyens avec les evenements precedents, le mot autonomie genere des angoisses. Si on veut consolider notre pays, il faut proposer nos initiatives et nos communiquer sur nos facons de gerer collectivement la vie dans le village ou la ville, La pedagogie est toujours plus positive que la tentation ideologique. Les mots sont importants Yacine, comme dirait Tevanian. Il faut convaincre et rassurer. Nous n’avons pas que des amis dans ce monde. Et parfois nous sommes nos propres ennemis. Notre region a perdu trop de vies humaines pour s’offrir l’inconscience de l’entetement ideologique. Deconcentrer et surtout communiquer sur notre facon de gerer les choses. Dans le pouvoir central, je ne pense pas que tous soient pour la fin du tamazight. Je pense qu’on peut convaincre et notre vrai probleme parfois, c’est qu’on s’enferme dans le tout-rebellion. Pour les choses importantes oui il faut contester, c’est humain. Mais il faut aussi passer a une dynamique de construction. On ne peut pas reprocher au peuple algerien sa meconnaissance de son histoire diverse, en 1962, pres de 93 pour 100 des algeriens etaient analphabetes et l’arabisation des freres musulmans version egyptienne ont tous fait pour cliver la societe. Faut etre tactique pour que notre peuple pense a lui et ne se perde plus dans les chimeres des influences egyptiennes, moyen-orientales, francaise et democrates facon occident. La democratie algerienne se construit avec des fondamentaux algeriens, des fondamentaux endogenes. Je ne veux pas que notre pays se segmentise pour des raisons facilement gerables et realisables. Tout est faisable si on sait le presenter et si on garde en vue l’unite de destin de notre pays. Dans les autres regions c’est la meme chose. Nous avons juste un peu plus conscience que les autres de notre histoire extra- arabo-baathiste. Tout le monde a ete manipule Yacine et il faut s’eviter d’autres deconvenues.

      Anonymous
      21 août 2016 - 14 h 39 min

      Si j’ai bien compris, les
      Si j’ai bien compris, les affaires de la Kabylie seront gérés par les kabyles et les autres régions seront gérés par leurs habitants incluant les kabyle qui y vivent.
      Tout ces mirages miroites ne sont qu’une continuation par une autre voie du projet de morcellement de tout les pays qui continuent de s’opposer a l’impérialisme et le sionisme mondial, l’Algérie en tète (l’Irak, le Yémen la Libye et la Syrie sont dejas passes).
      PS: Les Chouhadas et les moujahedeen se sont battu pour l’Algérie, toute l’Algérie. Celui qui pense que la kabylie appartient aux Kabyles plus qu’aux autres algériens se trompe).

    Dounia
    21 août 2016 - 12 h 11 min

    Donnez les noms des
    Donnez les noms des propriétaires algériens qui détiennent des logements à l’étranger, entre autres en espagne qui sont 70% d’apres la presse si ma mémoie ne me fait pas défaut et je m’en excuse si je me tompe, afin qu’ils laissent les algeriens profiter de L’ADL, ensuite comment faire pr tenir jusqu’à la fin du mois, merci. Sans vouloir offenser quiconque et là ns verons que ts les algeriens seront satifaits avec une augmentations d’emplois. Il parle de patager le budget entre wilaya et rendre des comptes, quoique l’algerie demeure timide au couloir lugubre

    Anonymous
    21 août 2016 - 12 h 10 min

    La vieillesse est un naufrage
    La vieillesse est un naufrage dans son cas. Ait-Ahmed etait contre et il savait pourquoi. La Kabylie est indissociable de l’Algerie. Il devrait prendre sa retraite.

      Anonymous
      21 août 2016 - 14 h 55 min

      Ait Ahmed n’était pas du tout
      Ait Ahmed n’était pas du tout contre l’idée de l’autonomie. Je dirais qu’il était même le premier à la préconiser . Il voir sa conférence de Londres de 1985 avec ben bella. Elle est sur YouTube.

      mouatène
      21 août 2016 - 14 h 58 min

      il n’y a pas à dire de plus.
      il n’y a pas à dire de plus. ces fatigués pensent à tout, SAUF à leur RETRAITE sachant qu’à un certain age on ne réfléchi plus, le cerveau devient inactif.

    wise
    21 août 2016 - 12 h 04 min

    C EST en kabylie qu Il y a le
    … En Algerie mes Amis la liberte rime avec l anarchie . Il faut un regime fort pour sauver ce pays. en ces temps ci chacun fait ce qu Il Lui plait .les Algeriens on besoin de se sentir a l aise chez eux. Jusqu a present aucun homme politique , aucun artiste, aucun ecrivain, aucun immam ,aucun entrepreneur, aucun intellectuel, aucun journalists, aucun comedien n Ont été a la hauteur. Il faut de vrais patriotes humains et genereux pour changer la Donne. Tout le monde peut continuer de changer pendant que d autres nations progressent et que nos jeunent se noient en mere parcequ ils fuient leur mere partie.

    Anonymous
    21 août 2016 - 12 h 03 min

    Les autonomistes ne doivent
    Les autonomistes ne doivent pas croire que c’est un dessein simple à réaliser cette histoire d’  » état kabyle », en plus ça ne trou e pas beaucoup sur tout le reste du pays, les gens ont bien d’autres soucis du quotidien à résoudre. Un état fédéral, je préfère ne pas me prononcer.

    une et indivisible
    21 août 2016 - 11 h 59 min

    En quoi le découpage
    En quoi le découpage administratif républicain actuel est mauvais ?? qui a empêché les APC locales de développer leurs villes et leurs villages de les rebdre propres et agréables à vivre au lieu de sombrer dans la saleté et la paresse ?? En quoi la république algérienne entrave la culture berbère en Kabylie ou dans les Aurès ou dans n’importe quelle région berbérophone ou arabophone ??? Qui a empêché un jour les algériens d’écrire des livres en Tamazigh ou en Français ou en arabe ? La république algérienne a t-elle empêcher un jour les algériens de faire leur prière musulmane ou chrétienne ou boudhiste ou d’être athée ?? , Qui empêche les algériens de chanter en langue berbère ou dans n’importe quelle langue ? En quoi une république algérienne centralisée est-elle nocive pour la vie des algériens qui sont appelés au contraire à se connaître , se reconnaître , se mélanger , s’aimer , commercer ensemble , travaillera ensemble , construire leur avenir ensemble , défendre le pays ensemble … ceux qui demandent ce fédéralisme funeste et ce retour des féodalités locales et régionales ne savent -ils pas que si les berbères étaient unis dans un erat central national fort et avec une armée nationale , ni Carthage , ni Rome , ni le califat arabe Omeyyade n’auraient pu nous conquérir … si l’Algérie en 1830 avait un pouvoir national central et une armée nationale , jamais les Français n’auraient pu rentrer et nous conquérir .. les algériens doivent méditer les lacons de l’Histoire avant de foncer dans les bêtises qui ruinent leur pays .. maies les algériens sont les champions de la fuite en avant et sont restés enchainés à leur esprit villageois grégaire et leur esprit atavique du Clan et de la Tribu … Quittez les jupons de vos mères et allez conquérir ce beau et grand pays qui s’appelle l’Algérie , !! Estimez vous heureux d’être des algériens et soyez en fiers ! le seul pays au monde où les gens sont riches sans travailler et où les gens sont libres et détruisent leur liberté !!! Levez -vous de vos paresses et allez nettoyer vos rues et vos champs avant d’accuser la république algérienne de vous avoir unis pour votre bonheur ! Remerciez chaque minute et chaque jour , les Héros et les Sages de Novembre et de la Soumam et tous les martyrs qui vous ont libérés et ont fait de vous une nation qui vous honore , une nationalité qui vous distingue et une armée nationale qui vous protège ! Dites el Hamdoullah et regardez la Syrie ,la Lybie la Somalie et l’Enfer !

      Faty
      21 août 2016 - 12 h 28 min

      Merci pour ces quatre vérités
      Merci pour ces quatre vérités que les ingrats ignorent !d

      abdlah
      21 août 2016 - 12 h 40 min

      bien dit mon frère 🙂 merci.
      bien dit mon frère 🙂 merci.

      zembla
      21 août 2016 - 15 h 18 min

      une indivisible@ quoi tu
      une indivisible@ quoi tu rigoles une conference sur la poesie berbere a ete empeche par chadli,memes les prenoms de nos enfants en berbere sont devenus interdits,l entv nous soule avec l arabe et les pays arabes;pour tamazight il a fallu nous battre et nous continuerons et pas seuls ,maintenant vous avez les mozabites et les chaouis et les touaregs!!!vous avez falscifie notre histoire antique;sidi okba a eu meme une ville en son nom lui le voleur le pyromane assassin de notre reine.ON NE veux plus de votre langue arabe ni des dirigeants arabes ;nous voulons notre numidie historique
      cite moi un jour ou l entv passa slimane azem idir matoub.Heureusement dieu merci maintenant nous nous dressons pour vous dire qu on veux vivre seul comme les catans les basques et le polisario que vous aidez
      on ne veux plus de l arabite ni du baathisme et encore moins de l islamisme actuel; tamazight 1er langue officielle laicite et ouverture vers l afrique et l occident plus de president a vie plus de dirigeants tunisiens ou marocains(tliba saidani boutef gaid salah vous les gardez chez vous arabo baathiste de….)

        anonyme
        21 août 2016 - 18 h 10 min

        j’ai failli vous trouver
        j’ai failli vous trouver sympathique , mais vous commettez une faute grave en mélangeant vos aspirations à celles des sahraouis qui subissent une agression colonialiste momarochienne assortie d’un véritable génocide! on voit bien que des mokokos vous ont briefé pov type va! vive l’algérie fraternelle!

        une et indivisible
        22 août 2016 - 11 h 14 min

        monsieur Zembla , vous vous
        monsieur Zembla , vous vous trompez , et vous ne lisez pas , vous ne vous occupez que de chanteurs et de berbérisme folklorique de chanteurs … votre haine vous aveugle … je suis personnellement Berbériste mais je suis contre le fédéralisme .. La différence entre mon Berbérisme réfléchi, stratégique et nationaliste et le vôtre haineux , villageois et folklorique , c’est que moi je lutte patiemment et je considère toute l’Algérie et toute l’Afrique du Nord comme Berbères et toi tu considères comme berbère (même pas ) seulment ton petit douar et ton petit chanteur … Moi j’ai besoin de beaucoup d’air et de beaucoup de paix en Algérie , pour construire la berbérité pierre par pierre et pour respirer dans l’Universalité de ma Cause avec les autres peuples et toi tu étouffes dans ta courte vue , la même qui a ouvert l’Algérie aux conquêtes depuis Carthage et Okba … Vous voulez votre petite principauté de Douar pour votre Chanteur pour que l’Algérie soit donnée en Apanage aux princes Saouds , nous ne vous laisserons pas !!! … tu discutés comme dans un café de Chema .. les Saidani , Tliba sont insignifiants et ils ne sont là que parce que vos Chanteurs l’ont voulu , ils ont quitté la scène nationaliste berbère pour aller prendre la Loubia chez le CRIF et dans les cafés de Barbés .. notre berbérisme vaincra parce que nous savons où nous allons et où nous frappons et le vôtre se réduira à une Zorna et à une Dharta dans un douar … on ne peut pas comparer le génie de berbères comme Jughurtah , Abane , Ben Mhidi et Benboulaid avec la médiocrité de Ferhat Mehenni , Hamadache et Boccus

    Mergou
    21 août 2016 - 11 h 55 min

    Au fait, pourquoi ne pas
    Au fait, pourquoi ne pas soumettre la designation des chefs de daira et des walys aux suffrages ?

      Anonyme
      21 août 2016 - 15 h 09 min

      Il y a les APW qui peuvent
      Il y a les APW qui peuvent jouer le role d’une representativite locale tres appreciable si seulement leur election soit fiable et democratique et qu’on leur attribue plus de prerogatives dans la gouvernance et la gestion des wilaya. Les memes remarques sont aussi valables pour les APC.

    le piége
    21 août 2016 - 11 h 24 min

    méme si les algeriens
    méme si les algeriens divergent sur certains points , ceci dit 99,9 % ne voudront rien entendre quand il s’agit de division . et c’est tant mieux .

    VIVE L’ALGERIE UNIE , DEMOCRATIQUE , POPULAIRE , LIBRE .
    UNE SEULE ALGERIE INDIVISIBLE MALGRE DES DIVERGENCES D’OPINIONS .

      annani
      21 août 2016 - 11 h 52 min

      Et ce sera dans le cadre
      Et ce sera dans le cadre exclusif arabe et islamique , n’est – ce pas ? Le truc c’est : je t’écrase et tu t’écrases au nom de l’Algérie à 99,9. Ce temps là est révolu , il faut s’y faire.

        stérile
        21 août 2016 - 13 h 03 min

        regarde autour de toi :

        regarde autour de toi :
        est ce que les indiens d’amérique ont évolué ?
        les aborigenes d’australie ? ..etc .

        faut etre dans l’ére du temps ,
        si on accepte que les amazighs viennent nous dire ( à tous les algeriens ) : allez oust les arabes , alors dabs ce cas on devrait accepter aussi que les populations qui vivaient dans cette région bien avant les amazighs , venir nous dire : allez oust les amazighs ….on étaient avant vous , .
        donc ce genre de sujets n’ont pas de fin , ni téte ni queue , faut regarder devant , on a marre de regarder toujours dérriere , car à force …on est resté les derniers dans tout .

          anonyme
          21 août 2016 - 18 h 15 min

          vous dites des conneries
          vous dites des conneries insupportables! qui vivaient ici avant les amazighs??? personne ! ce pays est la création civilisationnelle des amazigh! que cela vous plaise ou pas ! l’Algérie unie oui mais bien éduquée sinon…

      Amrane
      21 août 2016 - 16 h 56 min

      qui vous parle de division de
      qui vous parle de division de l »algérie? Si vous ne comprenez pas de quoi il s »agit! taisez vous!

    lhadi
    21 août 2016 - 11 h 22 min

    Fédéralisme, autonomie,
    Fédéralisme, autonomie, régionalisation sont des portes ouvertures à l’aventurisme qui emportera l’unité de la nation. Les patriotes algériens, quant à eux, se mettent en ordre de bataille pour oeuvrer à l’architecture d’une politique de décentralisation ou de déconcentration qui pourrait mettre fin aux séismes régionaux assez récurrents.
    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    At-Warssous
    21 août 2016 - 11 h 00 min

    L’autômie régionale ne va
    L’autômie régionale ne va surtout intéressé sur la plupart des kabyles frondistes et contre la pouvoir central d’Alger, c’est une première chose, seconde chose une autonomie linguistique, si il y a un état sur fédéral, troisième chose enfin une voie toute tracée pour une autodetermination au suffrage universelle, mais ça je ne me prononce pas tellement c’est très chaud comme sujet.

      BOUZID
      21 août 2016 - 16 h 48 min

      Mais prk vous ne parlez que
      Mais prk vous ne parlez que de la kabylie? Ce Mr parle d »une régionalisation comme mode de gouvernance de l »algérie .demandez à la population de ouargla , d »oran ce qu »elles en pensent? vous serez surpris

    Adelone
    21 août 2016 - 11 h 00 min

    il aurait du faire sa
    il aurait du faire sa proposition lorsqu’il était ministre sous Boumèdienne. de plus, ça changera quoi l’autonomie de la Kabylie? c’est dans l’intérêt de personne sauf des chacals qui guettent sans cesse l’Algérie. malgré ses 95 ans ce monsieur manque de sagesse et n’est pas digne d’un homme d’État et n’arrive pas a la cheville de Da l’Hou qui lui prôner toujours l’unité du peuple et du territoire Algérien

    Anonymous
    21 août 2016 - 10 h 53 min

    C’est pas un tuyau qu’ils ont
    C’est pas un tuyau qu’ils ont dans l’oeil mais un pipeline!

    James
    21 août 2016 - 10 h 50 min

    C’est la meilleure chose qui
    C’est la meilleure chose qui peux nous arriver l’autonomie régionale là où elle est pratiquée dans d’autres pays les résultats de la bonne gouvernance saute aux yeux mais il faudra faire un travail de pédagogie pour expliquée à quelques algeriens qu’on restera un seul pays et un peuple unis

      Adelone
      21 août 2016 - 11 h 05 min

      Mais en l’absence de bonne
      Mais en l’absence de bonne gouvernance, cette solution peux s’avérer fatal pour l’unité du pays et du peuple

      BOUZID
      21 août 2016 - 17 h 15 min

      Bravo !! mille fois bravo
      Bravo !! mille fois bravo voila un commentaire digne de gens civilisés sans préjugés ni arrière pensée ni haine!!!

    James
    21 août 2016 - 10 h 38 min

    C’est la meilleure chose qui
    C’est la meilleure chose qui peux nous arriver l’autonomie régionale là où elle est pratiquée dans d’autres pays les résultats de la bonne gouvernance saute aux yeux mais il faudra faire un travail de pédagogie pour expliquée à quelques anegeriens qu’on restera un seul pays et un peuple unis

    Azougagh
    21 août 2016 - 10 h 36 min

    Oke vous êtes contre la
    Oke vous êtes contre la régionalisation contre le fédéralisme contre l autonomie maaliche vous proposez quoi? ah oui le status quo..

      LAVIRITI
      21 août 2016 - 17 h 28 min

      LES SEULS PERSONNES À NE
      LES SEULS PERSONNES À NE PAS ADMETTRE CETTE RÉALITÉ DU BIEN FONDÉ D’UN CHANGEMENT SONT LES ARABO-BAÂTHISTES QUI ONT DÉCOUVERT L’ISLAMISME FANATIQUE À DES FINS DE PROTECTION DE LEURS BIENS MAL-ACQUIS SUITE À DES PRATIQUES DE CORRUPTIONS QUI ONT ENGRAISSÉ LEURS CERVEAUX DEPUIS 1962 À CE JOUR. SI MES SOUVENIRS SONT BONS ILS SONT DÉNOMMÉS LES BARBÉFLNISTES MINABLES ET ÉGOÏSTES PAR TOUT LE PEUPLE N ALGÉRIEN.

    farid
    21 août 2016 - 10 h 34 min

    Ali-Yahia Abdennour ne
    Ali-Yahia Abdennour ne préconise pas une scission,mais une autonomie régionale dans le cadre d’un Etat fédéral,et c’est ce que propose d’imminents politologues et économistes et intellectuels Algériens..et il est bien loin d’être sénile malgré son grand age..car il ne fait que rappeler l’urgente nécessite de la décentralisation de la décision Economique,culturelle,et sociale en la déléguant a des institutions régionales élues (gouverneur,assemblées législatives régionales,ect..)..en conservant une structure centrale a l’exemple des USA et de plusieurs pays européens….et d’ailleurs c’est la seule et unique solution pour eviter a ce pays d’eclater en 1000 morceaux…

    HAMOUDI
    21 août 2016 - 10 h 26 min

    Ya dada B. K. auteur de cet
    Ya dada B. K. auteur de cet article, … tu devrais regarder un peu du côté de l’historie (crise berbére , haine d’une partie du mouvement national envers ontre les militants berbères et la langue kabyle, refus de reconnaissance de la culture et la langue amazigh par le FLN de 1962 qui a décidé que l’Algérie est un pays arabo-musulman exclusivement à l’exclusion de toute autre réalité identitaire de notre pays !
    ,
    Le jour où un journaliste (ou le personnel politique ou le pouvoir) apprendra à parler ainsi c’est à dire d’une manière objective, vraie et sans partialité, alors il y aura une possibilité de trouver une sortie à cette grave crise identitaire qui remonte à la formation de ce qu’on appelle le mouvement national et aussi une sortie à cette grave crise de gouvernance qui dure depuis 1962!

    Bon courage ya si B.K

      Saint-Augustin
      21 août 2016 - 11 h 59 min

      Notre identité est plurielle
      Notre identité est plurielle qu’on l’accepte ou pas.
      Çà doit être une richesse et non un instrument pour pratiquer de la basse et dangereuse politique.
      Nos racines sont Amazighs berbères et notre amazighite est plurielle aussi.
      L’arabe langue du Coran est venu enrichir notre expression
      Le français est un acquis.
      Ce n’est pas de la faute du peuple algérien si depuis l’indépendance du pays des pompiers pyromanes instrumentalisent la KABYLIE à des fins que chacun connaît.
      Il faut prendre conscience que le danger est réel.
      L OTAN n’a pas hésité un instant pour diluer la grande et non alignée ex Yougoslavie en plein coeur de l’Europe.
      Le drame vécu dans le MZAB dernièrement nous renseigne sur les signes avant coureurs…

        abdlah
        21 août 2016 - 12 h 32 min

        merci pour se commentaire
        merci pour se commentaire juste et intelligent, je suis tout a fait d’accord avec toi.

    LotfiALN
    21 août 2016 - 10 h 22 min

    Ce monsieur doit savoir qu’il
    Ce monsieur doit savoir qu’il y a des lignes rouges à ne jamais franchir.
    Et là il vient d’en franchir une.
    A son âge , il devrait être parmi les sages qui rassemblent et non pas du côté des traîtres et des revanchards.
    Parler de large autonomie régionale et non de décentralisation signifie abandonner l’Algérie aux barons et feodalites locales et se diriger vers l’implosion du pays.
    Taisez vous svp monsieur et profitez de votre retraite.

    Slam
    21 août 2016 - 10 h 20 min

    Au point où nous en sommes :
    Au point où nous en sommes : un pays gouverné par une caste centralisée et qui va en pelerinage de temps en temps pour inaugurer des petits hotels ou des tremie chez des populations livrées a elles memes… avouons que ce n’est pas vraiment efficace comme mode de gouvernance. Pourquoi ne pas experimenter cette autonomie regionale et faire un bilan. Sans verser dans la parano des separatismes et des independantismes.
    A ceux qui ricanent en disant qua la kabylie autonome va bouffer de l’huile d’olive et creuver et que l’oranie va se gaver que de pomme de terre matin et soir, ouvrez vos yeux et regardez les systemes de regionalisation dans le monde, vous comprendrez qu ‘un catalan par exemple ne mange pas que du chorizo et que les regions sont faites pour enrichir le pays et pas pour creuver de faim chacun dans son patelin.

    On peut tres bien se sentir autonome dans la gestion de sa region et appartenir en meme temps à un grand pays, une grande nation rassemblee autour de valeurs communes et pas autour de slogans populistes creux. Mais a condition de ne pas reproduire au niveau regional des clones du pouvoir central actuel. Ca ne fera que multiplier les rapaces. Là est le vrai challenge.

    nation algérienne
    21 août 2016 - 10 h 19 min

    Monsieur Ali Yahia Abdenour
    Monsieur Ali Yahia Abdenour qui a passé sa carrière depuis 88 à défendre les phalanges wahabistes terroristes et les mercenaires Omeyades saoudiens et leur guerre d’agression contre la glorieuse ANP et contre l’état national algérien et sa république menacée , n’est pas qualifié pour venir parler du Congrès de la Soumam dont la plate-forme a institué le concept de nation algérienne une et indivisible et Algerianniste … Seul le projet nationaliste de Abane et des Novembristes parce qu’ il est juste , fiable , réel et historique , algérianniste , humaniste et unitaire , conforme au génie propre de ce peuple berbère qui a tant souffert mais qui a soif de liberté et d’indépendance , il rayonne toujours et creuse son sillon historique durable et renforce la puissance inéluctable de cette nation et sa grandeur … la nation algérienne est universelle et indépassable !

      Anonyme
      21 août 2016 - 11 h 26 min

      Un commentaire qui nous donne
      Un commentaire qui nous donne de l’espoire quant a la perenite de l’Etat national uni et unique. Merci!

    Rak kbir
    21 août 2016 - 9 h 55 min

    Rabi yostor
    Rabi yostor

    Anonyme
    21 août 2016 - 9 h 50 min

    Ce vieux canasson a toujours,
    … Au crepuscule de sa vie, cet homme devait gagner en sagesse et humilte…

    Mouloud
    21 août 2016 - 9 h 34 min

    Sa place est au musée ! Je ne
    …Je ne suis pas sûr qu’il a encore toute la lucidité pour se permettre d’avoir une analyse politique pertinente.

    Vive la République Algérienne, Une et Indivisible. .

    AlgerieDebout

      Blek le Roc
      21 août 2016 - 10 h 30 min

      YA SI MOULOUD CET HOMME EST
      YA SI MOULOUD CET HOMME EST UN GENIE.C EST PLUTOT LE FAUTEUIL ROULANT QUI EST ATTEINT DE DEMENCE LUI ET SES ACOLYTES TLIBA GHOUL SAIDANI HAMEL ET NOTRE BRAVE SERGENT GARCIA.LE PAYS EST AU BORD DU PRECIPICE ET VOUS AUTRES VOUS ETES LA A CONTRER LA REGIONALISATION OU LE FEDERALISME . …ALORS AUTANT INSTAURER UNE REGIONALISATION TYPE ESPAGNOLE ET NOUS VERRONS LES REGIONS QUI VONT EMMERGER. DE PLUS LES CHAOUIS LES MOZABITES ET LES TOUAREGS ET LES ORANAIS RECLAMENT LA MEME VOIE.

        abdlah
        21 août 2016 - 12 h 23 min

        de quoi a besoin les
        de quoi a besoin les Algériens? une bonne instruction, une enfance décante et heureuse, un travaille avec un salaire correcte, un logement et environnement propre, sécurise et des-sante dans le quelle un couple peu vivre et élevé leur enfants bien comme il faut, un hôpital au top pour se soigner, bref une vie normal. il y a tente a faire en Algérie, au lieu de cela on cherche a diviser. un génie aide et protège son pays surtout dans le contexte actuelle, ou notre jeune nation a besoin de se consolidé pour faire face au défit sécuritaire et économique. je sais que tout n’est pas parfait mais c’est justement la le rôle de tout patriote qui aime son pays. donc si on as besoin de génie c’est dans se sens que on les attends.

          LAVIRITI
          21 août 2016 - 13 h 07 min

          C’EST ÇA YA SI abdalah
          C’EST ÇA YA SI abdalah ON CONTINUE À AVOIR BESOIN EN ALGÉRIE DE GÉNIES COMME BENBELLA, BOUMÉDIENNE, CHADLI, SANS OUBLIER NOTRE FAKHAMATOUHOU EL ÂAZIZE OU EL- KARIM SI ABDELÂZIZ BOUTEFLIKA QUI ONT MENÉ CE PAYS À LA RUINE MORALE, ÉDUCATIVE, ÉCONOMIQUE, CULTURELLE ET SPORTIVE. IL FAUT DES CHANGEMENTS APPELLEZ LES COMME VOUS VOULEZ MAIS C’EST UNE NECEESSITÉ VITALE POUR SAUVER CE QUI RESTE À SAUVER POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES DE NOTRE PEUPLE.

          abdlah
          21 août 2016 - 17 h 53 min

          cher LAVIRITI, je me suis peu
          cher LAVIRITI, je me suis peu être mal fait comprendre. pour batir un Grand pays il faut d’abord un grand peuple, un peuples instruit bien éduqué pieux et surtout qui as le génie d’être conscient du sacrifice de nos chouhada et du grand et beau pays que nous possédants. les responsables de l’états, les médecins, les profs, les responsables administratifs, les indépendants… viens du peuples Algérien et il a son image… donc le plus importent c’est le peuples, le reste n’est que réglage.

        Zarutun
        21 août 2016 - 15 h 53 min

        Parlez pour vous.J’aime
        Parlez pour vous.J’aime autant que vous les gens que vous citez,mais ce n’est pas une raison pour être prêt à prier pour un intervention occidentale contre El Mouradia et tout le reste,ce que certains n’hésiteraient pas à faire en cas de troubles,aveuglés qu’ils sont par une haine quasi ancestrale envers toute forme d’autorité,hormis la leur (cf la Libye,la Syrie…).C’est pourquoi,ayant une idée du parcours de votre « génie »,je suis persuadé qu’il se verrait bien dans un » fauteuil roulant »,et capable à son âge de sortir ce pays de l’ornière.Quant à vouloir faire l’expérience de l’autonomie et de la régionalisation (en poussant la bonté jusqu’à la réclamer pour les autres régions qui n’ont rien demandé),il faudrait d’abord,sans trop exagérer,un état pour chaque douar,voire pour chaque individu et rappeler que celle-ci,l’expérience,idée séduisante pour certains,a eu lieu dans des pays déjà développés et producteurs de leurs richesses.Il faudrait aussi se remettre en mémoire notre histoire pas si lointaine,celle des petits princes locaux de la période post romaine,incapables de s’entendre jusqu’à la fin,ou à celle de l’Espagne, puisque vous en parlez et de ses roitelets qui ont précédé la fin de l’Andalousie.D’ailleurs,il ne faut pas perdre de vue que la la maladie,celle avec laquelle il nous faut vivre,est toujours là,guettant le moindre signe de faiblesse ,pour nous emporter,avec l’aide de ceux qui n’ont pas envie de nous voir tels que nous sommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.