Abdallah Zekri à Algeriepatriotique : «Le burkini n’a jamais été un habit islamique»

Abdallah Zekri. D. R.

Le président de l’Observatoire contre l’islamophobie et secrétaire général du Conseil français du culte musulman en veut à Jean-Pierre Chevènement d’avoir appelé les musulmans à «se faire discrets». «Je lui ferai part de ma désapprobation lors de la réunion que nous allons tenir avec le ministre de l’Intérieur ce vendredi», a-t-il affirmé dans cet entretien à Algeriepatriotique.

Algeriepatriotique : Nous venons d’apprendre que M. Chevènement serait installé ce lundi à la tête de la Fondation pour l’islam de France en dépit du refus des représentations de musulmans. Est-ce vrai ?

Abdallah Zekri : Non. Il ne va pas être installé lundi. Lundi, il va y avoir une rencontre pour essayer de discuter des statuts qui vont être mis en place. M. Chevènement ne pourra être installé que lorsque la première fondation sera dissoute et que la nouvelle sera créée. S’il dit être installé, ce sera vers la fin septembre ou le début octobre. C’est la presse et certaines personnalités, ici en France, qui ont tout de suite déclaré qu’il allait être installé lundi. Or, ce lundi, c’est une réunion de contact qui se tiendra. Nous allons rencontrer M. Chevènement demain (vendredi), en présence du ministre de l’Intérieur, pour lui faire part de notre opinion. Nous allons surtout lui dire de tempérer ses propos s’il veut présider cette fondation, parce que nous pouvons refuser sa nomination et boycotter son installation à la tête de cette fondation. Un autre conseil d’administration se tiendra par la suite, lequel sera suivi par un conseil d’orientation composé d’une vingtaine de membres, dont six relevant du bureau exécutif du CFCM. Nous souhaitons que M. Dalil Boubakeur préside ce conseil.

Les représentations de musulmans de France ont finalement accepté M. Chevènement à la tête de cette fondation, donc…

Toutes les personnalités ont accepté cette nomination. Aussi, nous n’allons pas faire cavaliers seuls et refuser sa désignation. Moi, je n’étais pas du tout d’accord dans la mesure où il a fait des déclarations qui m’ont déplu. Mais je ne représente qu’une voix sur vingt.

Comme Jean-Pierre Chevènement, quelques jours plus tôt, le Premier ministre Manuel Valls a appelé les musulmans à la «discrétion» dans la manifestation de leurs convictions religieuses. Qu’entendent-ils par là ?

J’ai condamné les propos de M. Chevènement par voie de presse. Que signifie «se faire discret» ? Nous n’allons tout de même pas vivre dans les égouts comme des rats. Pour quelqu’un qui aspire à présider la fondation de l’islam, il est inconcevable de tenir de tels propos qui ont été très mal perçus par les musulmans de France. Quant à M. Valls, j’aimerais qu’il nous explique s’il est le Premier ministre d’un gouvernement socialiste ou s’il émarge chez les Républicains, dans la mesure où il a exprimé son soutien aux maires qui ont pris les arrêtés sur l’interdiction du burkini. C’est une politique populiste qui est destinée uniquement pour les élections à venir. Valls veut se placer et chasser sur le terrain du Front national.

Pensez-vous qu’avec ces déclarations, ces responsables politiques enveniment la situation au lieu de l’apaiser ?

Les déclarations qui ont été faites ne sont pas de nature à calmer les esprits. Ce sont des déclarations de confrontation. Le burkini n’a jamais été un habit islamique comme ils le prétendent. Les femmes le portent soit par discrétion ou par pudeur. Chacun est libre de porter ce qu’il veut et la seule chose que la loi française interdit, pour le moment, c’est le voile intégral. Nous attendons, donc, la décision du Conseil d’Etat pour trancher. Ou bien les maires ont pris des décisions illégales ou bien le Conseil d’Etat acceptera ces décisions. Et, à ce moment-là, nous serons en train de créer un climat de tension.

Que va-t-il se passer dans le cas où le Conseil d’Etat validerait l’interdiction du burkini ?

Il va y avoir un mécontentement général de la communauté musulmane, y compris de ses dirigeants.

Comment voyez-vous l’avenir de la communauté musulmane avec une France qui donne une image de plus en plus intolérante et qui ostracise une frange de sa population ?

Ce que je vois, c’est une image négative. Beaucoup d’intellectuels français ont pris position pour dénoncer cette stigmatisation du musulman. Je tiens à remercier le ministre de l’Intérieur, M. Cazeneuve, qui prône un discours d’apaisement et de dialogue.

Propos recueillis par Mohamed El-Ghazi

Comment (99)

    Kamel
    12 septembre 2016 - 20 h 42 min

    Tous les pays du monde
    Tous les pays du monde débattent de la manière de conquérir l’espace, des nouvelles technologies, de la nécessité de protéger l’environnement, des stratégies d’investissements.. les arabo musulmans eux sont empêtrés dans des discussions stériles et sans fin sur la burqa, le voile, la barbe, la taille de la jupe…. et si vous leur faite la remarques ils ont déjà préparés l’argument massue « sionistes »! Ils sont tellement obsédés par eux qu’ils les voient partout même peut être quand ils vont faire leur besoins enfermé dans les toilettes




    0



    0
      Farid1
      19 septembre 2016 - 18 h 55 min

      Je crois plutôt que ce sont
      Je crois plutôt que ce sont les Français qui débattent sur  » des discussions stériles et sans fin sur la burqa, le voile, la barbe, la taille de la jupe » » et non pas les arabo musulmans




      0



      0
    zemouli
    4 septembre 2016 - 10 h 24 min

    Bjr a tous

    Bjr a tous
    j ai récemment lu un article commentant l affaire du burkini et j en partage la teneur.L auteure observe que généralement les musulmans dépensent beaucoup d énergie dans le paraître au détriment de l être et c est ce qui est dommage.J ajoute pour ma part la raison a cela: parce que c est plus facile.Il est ainsi plus facile de manifester son appartenance religieuse au travers d habits; il n y a guère d effort intellectuel dans cet acte.Par contre il est plus difficile d être plus rigoureux dans le travail de tous les jours ; d être plus respectueux de la loi….comme l exige en fait l Islam. En plus les musulmans pratiquent plus les bras et la voix que la raison. D un autre cote j ai comme l impression que nous musulmans sommes pris dans une sorte de piège: il nous est commande de respecter scrupuleusement les préceptes religieux et d un autre cote de pratiquer l Ijtihad. Mon avis de simple créature est que respecter scrupuleusement les préceptes religieux éloigne de facto de la pratique de l Ijtihad.




    0



    0
    algerbahia
    4 septembre 2016 - 10 h 22 min

    A la cigake,

    A la cigake,
    apparemment tu t aimes beaucoup,tous les matins quand tu te leves tu te mets un like »un j aime »a tes commentaires et ceux de belkisbelgium et un « je n aime pas »a mes commentaires et ceux de citoyen
    Tu ne tromperas personne ya la cigale tu as beau chanté, les gens ne sont plus des petits moutons à qui vous faites avaler n importe quoi.
    Tu es encore plus nul que je ne le pensais…..




    0



    0
    l'habit ne fait pas le moine
    3 septembre 2016 - 9 h 24 min

    ni le burkini , ni la burka d
    ni le burkini , ni la burka d’ailleurs ….
    l’islam c’est la soumission totale à DIEU qui regarde ce que nous avons dans nos coeurs et non pas de quoi nous sommes habillés !
    GLOIRE à DIEU et bénédiction sur notre prophéte . le reste n’importe pas ou trés peu .

    l’habit ne fait pas le moine




    0



    0
    algerbahia
    31 août 2016 - 10 h 04 min

    En fait je vois plus d
    En fait je vois plus d adeptes de »la cigale »que de mes commentaires.
    Les wahabosionistes et l école algerienne vous ont tous lobotomises,vous n avez plus l esprit d analyse,vous croyez en tout ce ce que vous disent vos maîtres qui vous ont emmené en Enfer sur terre avant la mort.
    Ça ne vous a pas servi de leçon notre tragedie de la decennie noire,ce qui se passe en syrie,irak,yemen,libye……alors continuez à croire à des inepties et vous faire mener par le bout du nez pendant qu eux se pavanent et decident de votre sort.
    Allah ne s occupe pas des petits problemes de voile,burkini,burqua,ce n est que les hommes qui sont complexés qui en parlent….




    0



    0
    le citoyen
    30 août 2016 - 22 h 04 min

    @la cigale et el malika
    @la cigale et el malika belqis

    Vraiment vous êtes « des agités du bocal « …………………….
    Allez bonne nuit , il est temps de mettre fin a cette discussion.
    Sans rancune.




    0



    0
    tahia
    29 août 2016 - 18 h 43 min

    On essaie de nous prendre
    On essaie de nous prendre pour des imbéciles , mais tous les algériens ne sont pas des idiots .. le sionisme français et le sionisme israelien sont des alliés de l’islamisme et sont entrain de le favoriser en France contre les vrais habitants de ce pays pour les déposséder de leur souveraineté et rouler pour l’Axe saoudien , qatari américain et israélien … Depuis quand les islamiques sont -ils contre Israel et le sionisme en France ? jamais ; ils sont des complices et des alliés et pour preuve : l’ecrasante majorité des musulmans en France votent PS pour Fabius ,Kouchner et BHL




    0



    0
      Anonymous
      31 août 2016 - 12 h 48 min

      Il faut arrêter le kif et
      Il faut arrêter le kif et prendre du thé, sans se tromper de pot.
      A +




      0



      0
    La Cigale
    29 août 2016 - 10 h 33 min

    À le citoyen :

    À le citoyen :
    Tout provient d’Allah soubhanou .




    0



    0
    La Cigale
    29 août 2016 - 10 h 31 min

    À EL-MALIKA BELQUIS :

    À EL-MALIKA BELQUIS :

    De rien ma soeur.
    C’est une obligation de venir en aide à une soeur ou un frère quand il est injustement attaquer de toutes parts de manière mensongère et soutenu de surcroît par des ignorent et surtout des infiltrés qui n’ont de buts que de déviés les naïves sur des chemins opposés à l’islam.
    Et de propager des mensonges très très graves pour leurs auteurs le jour du jugement.
    Lis le Noble CORAN et la SUNNA de nôtre prophète MOHAMMAD (( paix et salut en son âme et également à tous les autres prophètes qui l’ont précédés )).




    0



    0
    La Cigale
    29 août 2016 - 10 h 15 min

    À le citoyen : je t’ai
    À le citoyen : je t’ai répondu ce matin très tôt avec un langage simple et courtois
    Mais A.P. à décider de ne pas publier mon COM.
    Pourquoi dieu seul la sait ……..




    0



    0
    libre algérie
    29 août 2016 - 8 h 35 min

    et pourquoi Mr Zekri et ses
    et pourquoi Mr Zekri et ses semblables ne parlent pas de SLIMANE BOUHAFS 5 ans de prison à Setif , pour avoir choisi d’etre chrétien et non musulman .. les islamistes algériens le menacent ouvertement dans les journaux de la MISE EN CROIX et de sa torture … AVANT DE PARLER des européens parlez de votre pays sous domination saoudienne




    0



    0
      Kamel
      12 septembre 2016 - 20 h 35 min

      Il faudrait déjà qu’il ai le
      Il faudrait déjà qu’il ai le courage de parler de ses « frères mozabites » d’ou il est originaire qui croupissent en prison et qu’il a lâchement abandonné pour humer les salons de l’occidents!




      0



      0
    La Cigale
    29 août 2016 - 4 h 34 min

    À le citoyen : … Allah à
    À le citoyen : … Allah à invalidité ce que les hommes ont subversivement monter de toutes pièces des arrêtés municipaux dans un but de nuire encore et encore et toujours à l’islam et aux musulmans.
    TOI tu ne comprends pas le peux que tu lis ,et tu joue le plus fin en essayant de créer une tempête dans un verre d’eau.
    Actuellement en France les hommes politiques de tous les horizons sont entrés en campagne présidentielle. Alors écoute et regarde attentivement sur quelle vague ils sont tous en train de surfer pour essayer d’êtres élu à la tête de l’état français.
    L’islam les musulmans les émigrés les arabes sont les seuls arguments le seul programme qu’ils ont pour sortir la France de la crise économique du chômage de la misères galopante.
    Instaurer dans l’esprit des français la peur et désigner des coupables à leurs incompétences à leurs nullités.
    L’islam les musulmans les algériens sont les causes de tout les problèmes de la France et des français voilà ce qui sera rabâcher sans pendant et après et avant cette campagne présidentielle.
    Allah intervient sur tout ce qu’ils manigances en démontant ce que eux monte.
    Comme les arrêtés municipaux anti-burkini.
    Va convaincre à d’autres naîves de tomber dans ta stratégie de déviation de la vérité.




    0



    0
      le citoyen
      29 août 2016 - 20 h 45 min

      @ La cigale

      @ La cigale
      Quand je vois le nombre de points positifs donnés à vos posts par les intervenants d’accord avec votre discours totalement irrationnel , s’agissant d’un sujet relevant de la loi des hommes. je me dis que l’ideologie Islamiste ( a ne pas confondre avec l’islam ) a gagné la partie en Algérie, malgré les 200000 morts de la décennie noire. La bataille a été gagné militairement mais perdue idéologiquement.
      Grand bien vous fasse.




      0



      0
    le citoyen
    28 août 2016 - 21 h 38 min

    @la cigale :

    @la cigale :
    je le cite :
    « Le Conseil d’état à suspendu les arrêtés municipaux qui interdisent le port du Burkini. HAMDOULLAH la puissance d’ALLAH Soubhanou à balayer tout ces racistes qui n’aiment pas l’islam qui n’aiment pas les musulmans avec ou sans burkini. »

    Mr ou Mme la cigale , vous faites exprés ou vous ne savait pas lire ? On viens de vous dire le conseil d’état a invalidé les arrêtés municipaux anti-burkini.
    Le conseil d’état et non Allah . Donc, pourquoi ce grand délire ? Allah n’a rien a voir dans cette affaire .




    0



    0
    Anonymous
    27 août 2016 - 21 h 59 min

    Allah n’est pas une créature,
    Allah n’est pas une créature, Il est le créateur, Dieu est au dessus de tout. La religion c’est comme ça, on aime ou on n’aime pas. On a le droit de croire ou de ne pas croire et on a le droit de choisir sa religion si on veut croire en Dieu. Dieu je répète n’est pas une créature c’est une éminence suprême qui a créé l’être humain pour peuplé la planète Terre. Maintenant cette histoire de Burkini n’est pas quelque chose d’important. Ewt-ce que cela va changer quelque chose? Je crains que non. Dans le Coran rien ne mentionne l’existence du « burkini » ou du « bikini »…




    0



    0
    algerbahia
    27 août 2016 - 20 h 25 min

    A la cigale,

    A la cigale,
    Ouvre ton cerveau et essaie de comprendre ce que je t ai ecrit,tu es trop borné.
    Le fait de mieux comprendre sa religion ,ne va pas d emmener en enfer au contraire tu vas mieux pratiquer




    0



    0
    La Cigale
    27 août 2016 - 17 h 55 min

    El malika belqis (non vérifié
    El malika belqis (non vérifié)
    27 Aug 2016 – 12:19

    Je suis convaincu que tu aime ta religion.
    Mais tu t’y prend mal.
    Lis le CORAN pour le comprendre et relis le régulièrement à chaque fois que tu en as le temps lis le même 15 minutes par jour.
    Et tu finira par être vraiment éclairée et guidée sur le vrai chemin.
    Mais il faut que tu sache que c’est noys les humains qui devons suivre le saint CORAN et la SUNNA de nos prophètes (paix et salut pour leurs âmes )
    Ce n’est pas le CORAN à nous suivre ou la SUNNA.
    Voilà la différence.
    Qu’Allah te guide vers des soeurs qui pratique l’islam comme ALLAH l’apprécie entièrement pour toi et aussi pour moi et tous les musulmans et musulmanes.




    0



    0
    La Cigale
    27 août 2016 - 17 h 16 min

    A EL MALIKA BELQUIS :

    A EL MALIKA BELQUIS :
    12 ) L’Islam au-dessus des autres religions !

    Sourate 5.47-48 Que les gens de l´Evangile jugent d´après ce qu´Allah y a fait descendre.(c’est-à-dire le Coran) Ceux qui ne jugent pas d´après ce qu´Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre (la Bible) qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. (pour que le Coran prenne le dessus sur la Bible). Juge donc parmi eux d´après ce qu´Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t´est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre.

    Sourate 61.9-11 C´est Lui (Allah) qui a envoyé Son messager (Mahomet) avec la guidée et la Religion de Vérité , pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l´aversion des associateurs. (les associateurs sont les païens mais aussi les Chrétiens parce qu’ils associent Jésus à Dieu, voir shirk) Vous croyez en Allah et en Son messager (Mahomet) et vous combattez avec vos biens et vos personnes dans le chemin d´Allah, et cela vous est bien meilleur, si vous saviez!

    Sourate 19.40. C’est Nous, en vérité, qui hériterons la terre et tout ce qui s’y trouve, et c’est à Nous qu’ils seront ramenés.

    Sourate 3.84-85 Dis: « Nous croyons en Allah, à ce qu´on a fait descendre sur nous, à ce qu´on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur: nous ne faisons aucune différence entre eux; et c´est à Lui que nous sommes Soumis ». Et quiconque désire une religion autre que l´Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l´au-delà, parmi les perdants.




    0



    0
    mouatène
    27 août 2016 - 15 h 22 min

    le burkini, le voile, la
    le burkini, le voile, la bourqua etc…etc…etc… et pourtant Mayotte est un département français ou TOUTES les FEMMES portent le VOILE et cela n’a jamais dérangé cette classe politique suppletive du CRIF.




    0



    0
    Anonymous
    27 août 2016 - 14 h 58 min

    ce monsieur ZEKRI qui est
    ce monsieur ZEKRI qui est originaire d’algerie,pourrait faire un peu de pédagogie en disant a ses compatriotes que la burka ,le burkini etc ,etc et ce voile noir,tel un corbeau n’a rien a voir avec la culture et les coutumes du pays d’origine !!!!




    0



    0
    La Cigale
    27 août 2016 - 14 h 57 min

    algerbahia (non vérifié)

    algerbahia (non vérifié)
    27 Aug 2016 – 12:47 Ecoute moi bien tu me dis tout et son contraire tu n’est pas clair avec toi même tu es ambiguë.
    Moi je ne prétend pas scruter les coeurs et les intentions ainsi que l’invisible.
    Je ne suis pas le seul qui t’es lu et qui ai assimilé ce que tu as clairement écrit yoi et d’autres.
    Allah soubhanou ouwa tahala et celui qui nous jugera tous pour nos actes et nos propos.
    Sache qu’il y a énormément de sionistes qui ont envahit les sites médiatiques y compris A.P. et aussi des forums de tchatche pour discréditer nôtre splendide religion qu’est l’islam la seule religion reconnu valable et intègre de nos jours et jusque la fin des temps.
    Te rend tu compte ce que ont lis dans les commentaires des algériens sont en train de dénigrer leur religion et les musulmans avec haine et mépris.
    Qui sont derrière ces pseudonymes qui commentent sur un site algérien.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.