Faut-il «ramener» nos cerveaux expatriés ?

Par Samir Arnaoui – Ma réponse est non ! Pour une raison toute simple : ils ne reviendront pas. Ou pas sans rien. A nos appels pathétiques, ils répondent souvent : «Pour revenir chez vous – remarquez le «chez vous» et non «chez nous» –, il nous faut…», et la liste est longue. Je veux parler des salaires mirobolants qu’ils demandent en contrepartie, sans parler de ce que coûteraient les frais de dépaysement, les investissements en environnement verts et propres, le micro climat qui les rendrait plus productifs, les quartiers huppés construits à l’identique de ceux de Londres et de Paris… Nous devrions pour ça alléger les réserves de change du pays de quelques centaines de millions de dollars. La facture serait trop coûteuse et rien ne nous garantit que ces cerveaux made in Algeria ne soient pas tentés par un nouvel exode.

Cette histoire me rappelle celle d’un commerçant génial qui a exporté un jour une quantité de navets au-delà des mers et qui est allé demander, la même année, une autorisation de les réimporter pour cause de pénurie locale, en faisant valoir leur goût exceptionnel, ainsi que leur origine algérienne. Il nous a pris pour des débiles. Ce commerçant a pu être en surproduction, mais il a mal géré et mal prévu ; il n’a pas évalué les aléas climatiques, n’a pas assuré de stocks de sécurité et je ne sais quelles autres assurances pour l’autonomie alimentaire de ses congénères qui, eux, n’ont pas démérité en travaillant dans leurs secteurs respectifs.

De la même façon, nos cerveaux nous avaient coûté de l’argent avant leur départ –formation locale en dinars puis des bourses à l’étranger en devises –, je n’aurai pas de mots assez durs pour parler de leur défection et de la complicité tacite de ceux qui ont concocté les contrats et les règlements en vertu desquels ils se devaient de revenir. L’abandon d’un pays en danger de mort devrait être qualifié de crime. Et pourtant, ils reviennent, de temps à autre, mais ils repartent aussi vite que l’éclair.

Des traitres ? Non ! Mais des renégats, oui. Quant à leur retour pour sauver le pays, que l’on nous sert à chaque crise du pétrole, eh bien, qu’ils se décident seuls ou collectivement, dans un élan d’expiation pour leurs tentations coupables, vécues au détriment de leur patrie. L’Algérie a besoin de tout le monde certes, mais elle ne priera personne. Car qui n’aime pas son pays pour de bon est fichu pour de bon, pour lui-même, mais jamais pour son pays.

C’est que, comme dit l’adage, il subsistera toujours de petits cailloux dans le lit de la rivière asséchée de notre Algérie.

S. A.

Comment (148)

    Rezki Djerroudi
    3 septembre 2016 - 23 h 44 min

    Samir Arnaoui, premièrement
    Samir Arnaoui, premièrement votre manière de rédiger, si l’on considère vos fautes de syntaxe et d’orthographe me laisse dubitatif quant à votre prédisposition à pouvoir exercer véritablement la fonction de transmission d’idées ou communément désignée par le vocable de journalisme lequel a ses titres de noblesse rehaussés par un charisme, une éducation et une culture de haute facture. Il n’est pas journaliste qui il veut cher Monsieur. Deuxièmement, d’éviter de faire usage du langage populiste et populeux pour se garder de verser dans le dénigrement à tout va ni se répandre dans l’invective. Pour ce qui est de la diaspora algérienne à l’étranger, elle représente un atout stratégique de premier ordre pour la terre mère et ce, sur tous les plans, n’en déplaise aux chercheurs d’os et autres charognards de mauvais augure.

      Rascasse
      4 septembre 2016 - 11 h 00 min

      Monsieur le français n’est
      Monsieur le français n’est pas la langue des algériens, les fautes d’orthographe de syntaxe etc etc n’altèrent en rien le travail scientifique sociogique et politique, l’article n’est pas une contribution littéraire , un japonais s’exprimant en français ferait plus d’erreurs , de même qu’un allemand ou un américain mais je n’ai jamais vu un colonisé complexé faire des remarques ( d’ailleurs ni sur le contenu d’ailleurs sic…)ca me rappelle un brillant docteur lors de sa soutenance où il présentait ses travaux (il n’y en a plus en Algérie à part des travaux bâclés ou plagiés) sérieux sur une pathologie cancéreuse , l’assemblée constituée de soit disons la crème des professeurs n’ont trouvé matière à débat que la syntaxe approximative ignorant du coup le travail scientifique, pour résumer : « lamaayra  » est l’une des qualités des pervers narcissiques qui ont fait mal très mal à la jeunesse algérienne et du coup à la nation algérienne, quand à l’article lui même j’ai donner mon point de vu plus loin.
      Vive la patrie vive les jeunes ceux de la glorieuse révolution ceux et ceux de la lutte pour la démocratie la liberté et la justice.

      Amitou
      4 septembre 2016 - 12 h 04 min

      J approuve completement,merci
      J approuve completement,merci de l avoir ecrit

    HASSIBA
    3 septembre 2016 - 23 h 42 min

    Ceux qui ont fui le pays n
    Ceux qui ont fui le pays n’ont plus la face car ils ont trahi ce pays qui leur a payé des études à l’étranger. que ce pays paie correctement les rares vrais scientifiques et cesse de leur barrer le chemin pour faire progresser les choses. que ceux qui veulent revenir reviennent et ils seront payés au smic français en tant que professeurs des universités, gouvernés par des responsables sans diplômes et bloqués dans leur moindres pas, qu’ils viennent, marhaba

      W19 - TP
      4 septembre 2016 - 7 h 16 min

      La chose la plus importante,
      La chose la plus importante, c’est que Benghebrit soit une femme qui puisse etre ministre et que vous le soyez jamais. Avec ce genre d’analyse de petite boutique, il n’est pas etonnant qu’un pays n’avance pas. Quand vous comprendrez que la politique est de l’organisation pragmatique d’un plan en vue d’atteindre un objectif collectif, ce jour-la vous comprendrez pourquoi les allemands, les suisses et les autrichiens reussissent toujours a s’en sortir. Ces gens-la ne seront jamais manipules par des francais, des marocains, des saoudiens, des egyptiens, comme nous pouvons l’etre. Ensuite je doute que ces gens dont vous parlez n’ont plus de face. Je n’en fais pas partie. Mais je sais une chose, l’Algerie depuis 1830, sans cesse, perd regulierement son elite. Un pays sans elite est condamne a tourner en rond, a avancer un peu et reculer beaucoup. Comme dans le mythe de Sisyphe. Si vous ne comprenez pas que le retour de ces gens garantira techniquement et structurellement un bon qualitatif en Algerie, alors vous ne pensez qu’a votre reglement de compte et non a vos enfants et petits-enfants. C’est le drame des Algeriens : Ils ne voient pas assez loin. Ces elites disseminees, l’Algerie en a besoin pour elle, pour les futures generations. Ne pas comprendre cela, c’est un choix, mais il faut assumer les consequences de l’aveulement. Allez lire sur le genie des pays comme l’autriche et l’allemagne, la suisse. Je dis bien RIEN, RIEn ne les devie de leur plan et ils savent y faire.

      Erracham
      4 septembre 2016 - 13 h 21 min

      ERREUR! Ils ont certes été
      ERREUR! Ils ont certes été formés par l’Algérie et ils sont rentrés pour la servir. Il se trouve que là où ils ont atterri, ils ont été perçus comme des concurrents. Ils ont rempli leurs obligations contractuelles vis-à-vis de l’organisme formateur avant de se voir poussés vers la sortie en les humiliant et en leur faisant faire du travail de secrétariat. Quand on est comme moi diplomé de la prestigieuse université de UC Berkeley, qu’on a travaillé pendant 15 ans (alors que mon contrat n’était que de 7 ans), qu’on a eu toute les difficultés à se trouver un logement décent, on prend ses cliques et ses claques pour assurer un meilleur cadre de vie à ses enfants. Cela fait 21 ans que j’enseigne à l’université. El hamdoullah, je me porte bien ou khamsa fil 3in el khgayourine oual elhassadine.

      FreeWill
      4 septembre 2016 - 15 h 33 min

      Je me demande seulement, qu
      Je me demande seulement, qu’est-ce qu’ils ont fui et qui ?

      Mais de maniere generale, on parle ici d’une periode relativement courte, considerant l’histoire millenaire des va-et-vien entre l’Afrique du nord et l’Europe. Cette longue histoire peut en effet se decomposer en periodes, dont « depuis le depart des francais » (j’evite consciemment le mot INDEPENDANCE, car sa signification demande des volumes). Celle-ci(periode 1962-2016) elle-meme connait 2 periodes: avnt le multi-partisme et l’apres. Il me semble, car l’opinion de l’auteur est debite’ relativement a ses sentiments qu’une logique quelconque – comme tout d’ailleurs – Des qu’on aurait clairement etabli les coordonne’es temporelles et spatiales, on pourra parler de mouvements. Et la question se pose « DE QUI ? » – Notre guru auteur, dit « Nos Cerveaux ». Personnellement, je prefere le terme « les Tetes », car la on parle de gens qui se debrouillent, soit-il dans les Professions Utiles ou l’autre savoir dans lequel les Algeriens, en general, excellent: Le n’importe quoi.

      Je suppose que l’auteur parle des professions liberales, c.a.d. qui decoulent d’une connaissance scientifique: Ingenieurs, Techniciens, Econmistes, Medecins informiers, etc. Ceux-la dont les reflections et surtout les methodes de reflechir, aboutissent a des projets qui requierent d’autres fonction et personnes professionnelles, pour les mettre en oeuvre. L’architecte concoit une maison, sa(maison) viabilite’ et realisation implique automatiquement un Ingenieur, et ainsi de suite jusqu’au financement de la batisse et sa construction.

      Pour commencer, il faut reconnaitre, qu’il n’y a pas que de ca, qui a foutu le camps. Les Khorottistes aussi. Et comment, ils sont assez malins et manipulateurs de pere en fils, et se sont bien debrouille’s pour reussir l’exit. Les vrais pro, ont des problemes meme a acquerir un Passport. D’ailleurs, ils ne cherchent qu’a s’en debarasser, pour un meilleur, des leur arrive’e sur l’autre rive. Miracle ! Ils y arrivent aussi, car heritant de leurs parents, la France leur doit. La ou les interets prive’s sont protege’s on recupere ce dont on a herite’. Cette Categorie finit vite par devenir une virus dans la societe’ d’acceuil. Il s’agira d’un petit temps, avant que leur INUTILITE’ ne s’avere laba chez mama fransa – et c’est alors, qu’ils commencent a reclamer une sorte de PONT entre l’Algerie et fransa. C.a.d que les hallucinations commencent. Ils commencent a reclamer leur prileges d’algerie en France. Et comme fransa est independante, ils orientent leurs « opinions et ide’es » sur ceux-la qui n’ont d’algeriens que la race et qui vivent bien la citoyennete’ francaise. Le « NOS » est a prendre au sens materiel et pur – Il y a toute une classe de gens en Algerie, qui pensent que TOUT LEUR APPARTIENT, meme d’AUTRES GENS. Je pense que l’auteur, en fait partie !

      Bref, plus de petrole ?!, faites quelque chose du sable, tout savant que vous etes !

    selecto
    3 septembre 2016 - 23 h 21 min

    Vous avez l’air de vous
    Vous avez l’air de vous inquiéter pour les finances publiques, dans ce cas dites nous comment des responsables achètent des biens en France et ailleurs, comment ont fait pour sortir des millions de devises volées ? par valises diplomatiques? par le salon d’honneur de l’aéroport d’Oran ?

      Ahmed
      4 septembre 2016 - 7 h 24 min

      Juste Eux ils ont droit de
      Juste Eux ils ont droit de tuer le paix au prétexte qu’ils sont sur place et qu’ils aient accès aux manettes. On peut se demander si, en partie, leurs méthodes de razzia n’est pas une cause supplémentaire de cette saignée des cerveaux. Si les gens, ma foi, préfèrent que des Saidani et des Tliba ayant acheté la nationalité algérienne soit les futurs représentants et punir l’immigration de ceux qui sont partis gagner leur vie sans voler dans les caisses de l’État algérien, c’est que les gens pensent d’une façon révolutionnaire, a tel point que c’est stérile. A ce rythme viendra le jour ou les algériens de souche seront étrangers chez eux et qu’ils en seront super heureux. Quand on leur posera la question du pourquoi, ils répondront : Je ne voulais pas que mon frère réussisse alors je l’ai empêché d’avancer.

      .

    Erracham
    3 septembre 2016 - 22 h 09 min

    Mon cher Samir, en lisant
    Mon cher Samir, en lisant votre commentaire, j’ai eu de la pitié pour vous. Vous êtes sans doute amer, envieux et jaloux parce que vous avez certainement essayé votre chance, sans succés. Massahatlekch! Le retour des cadres n’est pas une affaire d’argent. Nos cadres qui ont accumulé savoir et expertise ne rêvent que d’un pays, le leur, où:
    Le président de la république est élu à la régulière,
    le gouvernement et l’administration sont dirigés par des gens compétents et intègres qui SERVENT le pays
    la justice fait respecter la loi, rien que la loi, sans distinction de statut, riche ou pauvre, et evacue de ses rangs tous les véreux et corrompus,
    l’armée se cantonne dans son rôle et ne s’immisce pas dans les affaires, ni dans la politique,
    les services secrets s’abstiennent de harceler ceux qui expriment une opinion différente,
    les citoyens respectent leurs compatriotes et la chose publique
    les cadres compétents sont nommés pour produire de la richesse et non s’enrichir
    Ces cadres ont appris à vivre dans un pays normal et pas une jungle.
    Ce jour-là, monsieur, ils rentreront d’eux-mêmes pour démontrer ce qu’il valent. Ces cadres-là aiment leur pays; ce sont les arrivistes qui squattent toutes les institutions de l’Etat qui ne les aiment pas. Leur départ a permis aux médiocres de s’approprier des responsabilités qu’ils ne peuvent pas assumer. Vous perdez votre temps à leur tirer dessus. Visez surtout la voyoucratie qui nous gouverne. A ce moment-là, vous auriez fait oeuvre utile.

      samirarnaoui
      4 septembre 2016 - 21 h 07 min

      Vos commentaires sont les
      Vos commentaires sont les bienvenus.. mais laissez moi vous dire que vous vous trompez: En tant qu’Algérien , je n’ai que faire de la pitié, de la critique constructive oui. Ma contribution n’était qu’une ouverture pour un débat. je ne prétends pas en savoir plus que d’autres, et je n’ai aucun mérite, à part celui d’avoir tenté cet écrit qui vaut ce qu’il vaut. Mes excuses se voulaient à l’endroit de ceux que j’ai sans le vouloir heurté ou choqué, ! Et si vous en faites partie, je vous les réitère volontiers

      sans rancunes

    el wazir
    3 septembre 2016 - 21 h 06 min

    SUPPOSANT qu’en ramene ceux
    SUPPOSANT qu’en ramene ceux qui peuvent etre efficace pour notre pays, les placer ou? a l’université elle est pleine a craquer dont plus de 8O% ont obtenu leurs diplome a l’etranger, les placer au niveau des entreprises, ils n’existe plus d’entreprise necessitant du savoir, ou de la recherche et developpement, les placer au niveau des institutions etatiques ou administrations ils ne possedent pas d’expérienne acquise dans des domaines similaires pour etre efficace; a mon avis celui qui a un petit poste a l’etranger il fera mieux de faire tout pour le concerver: par ailleurs des milliers de cadre avec de grandes expérience et meme d’expertise de l’economie et de l’administration ont été mis en retraire alors qu »ils n’avaient que 50 ans

      Anonymous
      4 septembre 2016 - 7 h 56 min

      Je vais encore repondre mais
      Je vais encore repondre mais par l’Histoire. Les Allemands apres 45 etaient plus bas que terre. Des femmes violees en masse (au moins 1 milllion) par les armees russes a l’est. Un peu moins dans le reste de l’Allemagne par les armees americaines et francaises. Un pays bombarde, une agriculture aneantie. Des proces d’epuration. L’aide du plan Marshall donnee en Afrique, meme dans un autre pays europeen, aurait fini dans les caisses de nantis. Les populations allemandes installees depuis des siecles dans les Carpates, les Sudetes sont renvoyes en Allemagne en perdant tous leurs biens, en Roumanie sont pour partie en camp de travail en Siberie (femmes et hommes de 18 a 45 ans), ils y retourneront apres, mais surtout a la chute du mur de Berlin en 1989. Ajoute a cela l’Allemagne avec la reunification avec la RDA doit supporter la gestion de 20 millions d’Allemands supplementaires. L’ingeniosite, mais surtout le pragmatisme et le sens de la planification font que les Allemands, pays detruit par la guerre, remonte la pente jusqu’a devenir la premiere puissance europeenne aujourd’hui. Le genie des allemands resident dans un sentiment de nation dont ils sont convaincus et ensuite dans leur discipline et le gout du travail pour faire avancer la communaute nationale. Tout est possible si les ingredients de communaute nationale consciente et de patriotisme sont la. Les allemands ne rejettent pas leurs enfants, ils les recuperent. Il faut connaitre cette histoire pour comprendre qu’un peuple accule, souffrant peut reussir s’il est pragmatique et analytique. Une administration publique efficace. Aucun pays au monde n’aurait pu surmonter cette epreuve. Vous voulez que l’Algerie s’en sorte, alors regardez du cote de ces pays germaniques. Et vous comprendrez que dans les malheurs les plus grands que quand les gens sont ensemble et soudes : rien ne les arrete. Nous, nous restons au stade qui a cause notre malheur dans les differentes colonisations : ostraciser son frere et accueillir comme un frere l’etranger qui abusera de la situation.

    Rascasse
    3 septembre 2016 - 20 h 02 min

    Pourquoi je n’en veut à ceux
    Pourquoi je n’en veut à ceux qui ne veulent revenir??? Parce que même si l’envie et l’appel du cœur pourraient constituer une raison suffisante , l’autre raison encore plus forte de ne pas revenir est que l’algérien dans son immense majorité à plangé dans le fanatisme l’obscurantisme le fatalisme le mystique et la folie des grandeurs, qui viendrait perdre son temps ??

    anonyme
    3 septembre 2016 - 19 h 25 min

    @anonymous (non vérifié) 03
    @anonymous (non vérifié) 03 Sep 2016 – 13:36
    Vous écrivez : « Quelle est votre histoire pour avoir autant de morve et de jugement », je me permets de corriger cette faute de frappe probable, ainsi vous auriez dû taper un g au lieu du v pour écrire morgue, ces deux lettres étant voisines et le mot morve existant bel et bien, votre correcteur automatique ne vous aura pas alerté… Voilà j’ai tellement plaisir à vous lire que je ne pouvais vous laisser continuer d’arborer cette disgracieuse goutte au nez… bien cordialement cher compatriote!

    Ain El Berda
    3 septembre 2016 - 19 h 12 min

    YA SI SAMIR LE TITRE DE TON
    YA SI SAMIR LE TITRE DE TON ECRIT EST BON, MAIS LE CONTENUE DE TON ECRIT EST MAL CONCUE ET MAL EXECUTER POUR NE PAS DIRE MAL REFKECHIE…PRESENTER DES EXCUSES ET RECONNAISSANCE DU TORT EST UNE BONNE CHOSE MAIS LE DOMMAGE EST DEJA FAIT!
    J AURAIS AIMER QUE TON PAPIER POSER DES QUESTIONS A CETTE FRANGE D ALGERIENS (ARTICLE 51) COMMENT ON POURRAIS LES INTEGRER DANS LA SOCIETER AFIN D AJOUTER DES VALEURES A NOTRE SOCIETE COMME LA CREATION DE L EMPLOIES , TRANSFER DE COMPETENCES ETC…LA JE DIRAIS QUE CELA SERAIT POSITIF….ET ACCEPTABLE!

      Wallace
      3 septembre 2016 - 19 h 29 min

      Faut pas etre dur comme ça
      Faut pas etre dur comme ça @Ain el berda.
      Monsieur Arnaoui présente ses excuses et la moindre des choses es qu,on les accepte…
      Y a que ceux qui bosse pas qui font pas d,erreur.

        Ain El Berda
        3 septembre 2016 - 20 h 14 min

        YA WALLACE, POINT TAKEN. …
        YA WALLACE, POINT TAKEN. … PEUT ETRE QUE TOUT SES MESSAGES SERVIRONT DE LECONS D ECRITURE DANS LE DOMAINE PUBLIQUE…ENFIN BONNE CONTINUATION A TOUT LES ALGERIENS AINSI CEUX TOUCHER PAR LE 51. SALAM

    samirarnaoui
    3 septembre 2016 - 18 h 59 min

    Je présente des excuses,
    Je présente des excuses, humbles et sincères à tous ceux et à toutes celles qui ont été touchés par le contenu de ma contribution. Vos écrits, mêmes les plus durs , m’ont ému au plus haut point. Je reconnais m’être trompé sur le choix de certains mots, et expressions, mais je vous prie de croire que l’intention n’y était pas ; j’ai juste voulu ouvrir un débat pour sensibiliser sur la nécessaire union de toutes nos forces à tous, Algériens d’ici et d’ailleurs, et rien de plus. Je me rends compte que je me suis trompé. MEA CULPA donc, et vive l’Algérie, que je chéris autant que vous tous.

      kamelbouabdallah
      3 septembre 2016 - 19 h 23 min

      Mon Ami j accepte tes excuses
      Mon Ami j accepte tes excuses
      Mais ton contenu. Laisse a desirer
      Generaliser ( tout le monde il y a plus de debat
      Bonne chance

      W19 - TP
      3 septembre 2016 - 19 h 28 min

      Excuses acceptees me
      Excuses acceptees me concernant. La division entre algeriens nous a assez coutee. Il faut se souvenir de l’histoire de ce peuple, une histoire lourde et tragique : la colonisation laisse ses traces avec le mepris que des algeriens se vouent desormais entre eux, ce qui les affaiblit. Le terrorisme n’a pas ete une page douce non plus. Le peuple algerien dans toutes ses composantes, toutes, a besoin de respect, d’estime, d’amour. Oui d’amour de soi. Car la guerre, la destruction, la division, ce peuple en a eu sa dose. Cette diaspora et le peuple reste en Algerie aiment l’Algerie, elle est victime de l’histoire, n’en faites plus des acteurs conscients des problemes que l’Algerie traverse. Cette diaspora a sa place si elle souhaite contribuer. Nous sommes tous algeriens. Nous ne sommes pas egyptiens, ni marocains, ni francais, ni saoudiens, mais bel et bien et uniquement algeriens. Ce peuple a besoin de reconfort, de confiance et d’espoir. Vos propose n’aidaient en rien a la construction, aucunement. Entre 8/10 millions d’Algeriens sont morts entre 1830/1962 et 200 000 durant la decennie noire. Il y a autre chose a faire que de rejeter les enfants de ce peuple et de le jeter aux gemonies des ideologies passageres. Quand a ce Tariq Ramadan si vous etiez au courant de la strategie de poubelle qu’il a fait en France, vous auriez pour le coup du mepris pour ce gourou. La diaspora algerienne etait la bete noire de Tariq Ramadan car il ne pouvait pas en faire ce qu’il voulait. Actuellement des algeriens (encore !) en France contestent l’entrisme du nouveau Frere musulman egyptien Marwan Muhammad qui poursuit ce travail de feu et de polarisation. Votre texte n’appelait pas a l’union, Monsieur Arnaoui, je suis desole, mais a la suspicion. Nommer la diaspora de renegats, c’est assez malvenu. Ne recommencez pas, sinon vous n’etes pas digne de parler ni d’evoquer ce pays et son peuple. Votre texte precedent parlait d’algeriens qui ne sourient pas et qui froncent les sourcils. En effet a force d’entendre des critiques, des denigrements, quand on lit votre texte, on n’a pas envie de sourire. Tout depend de ce que vous donnez. Vous indiquez que c’est de la maladresse, permettez-moi de vous dire que votre texte je l’ai relu plusieurs fois et je l’ai trouve moche car il deforme a mauvais endroit l’affection que ce peuple merite d’abord de ses propres membres. Salutations.

        samirarnaoui
        4 septembre 2016 - 21 h 00 min

        Merci pour tout. Et sans
        Merci pour tout. Et sans rancunes

          W19 - TP
          4 septembre 2016 - 21 h 37 min

          Aucune rancune soyez rassure
          Aucune rancune soyez rassure de ma part. Je fais dans la franchise par honnetete intellectuelle et parce que j’en ai marre qu’on se bouffe pendant que des pays eux pillent les cerveaux. L’heure est au rassemblement pour l’Algerie.
          Souvenez-vous du cas d’Israel : des gens venus du monde entier, sur l’appel de l’egregore du peuple elu, l’hebreu qui n’etait plus parle si ce n’est par les rabbins. Et nous, nous sommes un peuple quasiment homogene, basee sur deux langues nationales, le derja et l’amazigh, forges par la lutte anticoloniale, une diaspora commencee dans les annees 60/70 (quelques travailleurs dans les annees 20), une independance qui a 50 ans soit presque deux generations, une decennie noire, et on ne pourrait rien faire ? Ni changer l’ecole, ni recuperer les enfants de la famille ? Ni se battre pour rassembler la famille ? Le malheur des algeriens c’est le rejet mutuel et il faut que ca change si on ne veut pas un jour se faire voler l’Algerie par des ideologues qui nous dresserait les uns contre les autres, et une fois que nous serions epuisees, ces ideologues prennent le gateau Algerie et depossedent nos descendants ? La menace est serieuse. Nous ne sommes pas immunises contre le diable. Tous ceux qui veulent et peuvent aider le pays doivent pouvoir le faire en ouvrant nos bras et en nous aimant les uns les autres. Toutes ces menaces telle la drogue (pour tuer la jeunesse masculine), le separatisme (pour couper le pays), les frontieres menacees par des groupuscules sont serieuses. L’heure est au rassemblement sinon ce seront vos enfants, leurs enfants et les miens qui auront l’heritage de parents incapables de penser leur avenir avec strategie. Aucune rancune. Rester dans le clan et il faut eviter la dislocation du clan « Algerie ».

          samirarnaoui
          5 septembre 2016 - 7 h 00 min

          mon cher ami, ne vous
          mon cher ami, ne vous méprenez pas ; je partage entièrement votre analyse, et la mienne la rejoint quelques parts, ma contribution se voulait un appel pressant ( avec quelques mots choquants il est vrai) mais le but était de toucher la fibre patriotique; de ceux qui sont partis : je ne suis ni journaliste, ni écrivain, et j’écris comme, je peux, mais tout comme vous je tremble pour ce pays et son avenir. quand je parle de pays en danger, de mort , je suis sincère, et personnellement, j’en ai fait des études à l’étranger, et je suis revenu, par devoir, par conviction, et par amour pour les miens. Je me suis battu, et j’ai même imposé sur les lieux de mon activité ( Entreprise Publique) des choses nouvelles, j’ai modernisé, j’ai banni des usages malsains, etc…Autour de nous, je ne vois que de la médiocrité, et ceux qui viendraient sans préalables, ou sans rien attendre de spécial de la part de ceux qui les ont forcé à l’exil n’en seraient que plus grands et plus honorables Des sacrifices, l’ami, il en faut…quelles que soient les motivations qui ont fait partir l’élite ( la peur, les tueries, la préférence pour un monde meilleur…), celle-ci devrait revenir, mettre les mains dans le cambouis, juste pour contribuer à redresser, remettre de l’ordre, former, informer, éduquer etc….A mon humble avis, c’est surtout cela le vrai amour de la patrie, à la BEN M »HIDI, à la Didouche, jusqu’à la mort.. Sans vouloir donner de leçons à personne,

          W19 - TP
          5 septembre 2016 - 9 h 59 min

          La monsieur Arnaoui, je vais
          La monsieur Arnaoui, je vais etre mechant, Vraiment. La manipulation ne sert a rien. Si vous etez patriote, votre ecrit a eu le pouvoir du feu et de la division populiste. Ces gens sont algeriens, et a ce titre ils n’ont pas a recevoir une once de mepris, de suspicion ou de je-ne-sais-quoi. Savoir parler avec respect a son pesant d’or. Les Algeriens sont depuis longtemps l’objet de critiques et de denigrement de l’exterieur (sauf pour le terrorisme ou l’actualite a donne raison a cette armee et changer le regard des chancelleries jusqu’ici manipulees par la France), si, en plus, il faut se taper le mepris des algeriens contre le algeriens. Je ne vous suivrais jamais. Vous avez eu tort dans dans la reponse que dans la forme qui est insultante, meprisante, suspicieuse et populiste.. Je vais vous donner un conseil : ne toucher pas la fibre patriotique par la mise en doute, c’est d’une cruaute inouie et d’une ignorance crasse (je le dis crasse !). Cette diaspora si elle ne peut pas revenir en Algerie et il est evident qu’il faut creer les conditions pour (salaires, logement, voirie, ecoles).. Ce n’est pas un cout pour l’Algerie mais au contraire une plus-value pour tous concernant la qualite de vie. A vous croire, il faudrait que cette diaspora vive dans un gourbi pour prouver son patriotisme. C;est une pensee qui est traversee par l’envie, la jalousie, la peur de perdre ce qu’on a, c’est ce dont vous n’avez pas conscience et que je vous dis clairement. La jalousie empeche les gens d’avancer et d’evoluer. Si cette diaspora ne revient pas, elle sera a comptabiliser dans les pertes pour le benefice des pays etrangers. Quittez le procede de l’attaque quand il s’agit de vos compatriotes, sinon ne soyez pas etonne de voir des rebelles naitre et mettre en danger votre pays. Utilisez le procede de l’attaque envers les ennemis de l’Algerie pas contre vos compatriotes. Cette diaspora existe et elle a entre les mains quelque chose qui pourra aider l’Algerie : la connaissance du monde exterieur. L’Algerie depuis 1830 se vide periodiquement d’une part importante de son elite, si cela continue, notre pays sera entre les mains de nouveaux algeriens mais de totale origine etrangere et les algeriens seront des invites chez eux. Ne pensez pas que cela n’a pas lieu deja. Les fils de la maison n’ont pas a etre traites comme des ennemis et les etrangers comme des rois. Remettez vos idees en place et cessez de voire en votre compatriote un rival, mais un partenaire. Sans ca, je vous le dis, nous nous dechirerons. Cette mentalite doit changer pour cause de survie.

      anonyme
      3 septembre 2016 - 21 h 06 min

      J’ai trouvé les premières
      J’ai trouvé les premières phrases de votre article audacieusement provocantes mais il est vrai que plus avant le texte se durcit et prend une tournure vengeresse, et c’est dommage ! je pense qu’il n’y a rien de mal à rappeler certaines des choses que vous avez dites mais mettez y plus de forme ou un peu d’eau dans votre vin (un mascara) si je puis dire! Enfin si je peux me permettre une remarque à la marge, je trouve dommage qu’un esprit tel que le votre se fourvoie face à cet hypocrite intégriste de tarik ramadan! ouvrez l’œil ne soyez pas dupe, certains indices devraient vous mettre sur la voie et vous obliger à la circonspection par exemple son lieu de résidence, son énorme compte en banque et les multiples dénonciations pour viol dont il faut l’objet. bien à vous.

        samirarnaoui
        4 septembre 2016 - 20 h 58 min

        OK l’ami, mais soyez sûr que
        OK l’ami, mais soyez sûr que je ne finirai pas autrement qu’Algérien, c’est sûr. Je veux dire, patriote et rien que ça.

      Errayah
      4 septembre 2016 - 4 h 22 min

      Très humble de votre part d
      Très humble de votre part d’avoir reconnue votre faute, et je vous en félicite.

      Je voudrais cependant rappeler qu’il existe aussi une petite catégorie, de cadres Algériens auto formés, sans aucune aide financière de la part de l’état Algériens, mais plutôt par le sacrifice de quelques années de leurs jeunesse, en se faisant exploiter pour financer leurs études et survivre, et qui n’attendent qu’une normalisation de la vie publique, où le bon sens primerait chez les décideurs, afin d’apporter leur savoir-faire nécessaire au redressement du pays.

      Le transfert de technologie et de savoir-faire ne pourra se réaliser de manière efficace, que lorsque le récipient (l’état Algérien) crée les conditions favorables à un tel transfert, et ce n’est demain la veille.

        samirarnaoui
        4 septembre 2016 - 20 h 55 min

        En effet, et c’est l’une des
        En effet, et c’est l’une des raisons qui m’ont poussé à m’excuser.
        merci.

    Anti-Logorrhée
    3 septembre 2016 - 18 h 25 min

    Monsieur Arnaoui ! Au lieu de
    Monsieur Arnaoui ! Au lieu de faire la chasse aux Algériens, appelez l’union de tous contre ceux qui espionnent et nuisent contre notre pays, ce serait une démarcher patriote. Lire vos paroles, ça étouffe !
    CQFD : Un ancien cadre des services d’espionnage français a révélé que la France, avec un logiciel malveillant du nom de « Babar », espionne un certain nombre de pays dont l’Algérie.

    La France espionne l’Algérie. Un ancien cadre des services d’espionnage français, Bernard Barbier, rapportés par le média français Le Journal du Dimanche (JDD) ajoute que c’est avec un logiciel malveillant du nom de « Babar » que la Direction générale des services extérieurs (DGSE) de la France espionne un certain nombre de pays. Et de déduire que cette révélation vient corroborer une information diffusée en 2014 par le journal français Le Monde. Le cadre de la DGSE révèle que « les Canadiens ont fait du reverse sur un malware (…). Ils ont retrouvé le programmeur qui avait surnommé son malware Babar et avait signé Titi. Ils en ont conclu qu’il était Français. Et effectivement, c’était un français », explique le cadre de la DGSE.

    Bekaddour Mohammed
    3 septembre 2016 - 17 h 05 min

    Il faut créer ! Voici une
    Il faut créer ! Voici une idée : Les Cerveaux Volontaires, calquée sur le volontariat des étudiants, impulsé par le génial et droit Houari Boumédiène… Relisez l’histoire des étudiants volontaires ! Mais alors il n’y aura que de vrais Cerveaux, les faux seront vite dévoilés, et à partir de là, au moins on saura combien de vrais cerveaux l’Algérie compte, quant aux cerveaux qui posent des conditions, on verra selon la liste des conditions s’ils sont intelligents, eh!oui, n’est pas cerveau qui veut ! Les autres continueront à manger chez leurs maîtres !

      Bekaddour Mohammed
      3 septembre 2016 - 18 h 45 min

      je ME réponds pour le pouce
      je ME réponds pour le pouce rouge… Ceux qui ont impulsé novembre 1954 étaient eux aussi des Cerveaux, ils ont voulu récupérer LEUR Patrie, alors Messieurs les Cerveaux expatriés, montrez que vous avez un cerveau, il faut juste qu’il soit Enta3 El Bled, ni juif, ni chrétien, ni Machin, mais Javzaïri, et deux c(…)s algériennes ! Avec mes excuses pour NOS soeurs, qui comprendront

      Ain El Berda
      3 septembre 2016 - 19 h 06 min

      YA BEKADOUR YA RAB, CE QUE TU
      YA BEKADOUR YA RAB, CE QUE TU AVANCES A ETE DEJA FAIT MAIS WELOU…COMBIEN DE TEMPS DE VOLONTARIAT TU VEUX? ET ALORS ETRE VOLONTAIRE POUR UNE JOURNEE OU DEUX OK! MAIS PAS DES MOIS DE VOLONTARIAT ET C TOI QUI PAYE LES FRAIS! YA RAB REFLECHI AVANT D AVANCER DES CHOSES INREALISABLE. SI TU AS DIS IL FAUT FAIRE UNE COLLECTION D ARGENT POUR AU MOINS PAYER LES FRAIS DE CES GENS LA OK CA MARCHE MAIS LES GENS DOIVENT TRAVAILLER POUR SUBVENIR AUX BESOINS DE LEUR FAMILLE. LE CONCEPT DE VOLONTARIAT DE BOUMEDIENNE EST BON POUR LE REBOISEMENT DE FORET , DE COLONIE DE VACANCE, VACCINATION ETC.. MAIS PAS DE VRAI PROJET QUI DEMANDE UN SUIVI CONTINUE ET AUSSI UN VRAI TRANSFER DE COMPETENCE…ALORS JE DIS IL FAUT METTRE EN PLACE UN MECANISME OU TOUT LE MONDE EST GAGNANT..MOI JE SUIS POUR DONNER PRIORITE AUX ALGERIENS POUR FAIRE DES PROJETS D ENVERGURE..MAIS CA C IMPOSSIBLE..CAR LA PRIORITE EST AUX FRANCISSE YA 7HABIBNA! LA CHIPPA PASSE BIEN ET TU SAIS LE RESTE , NE JOUE OAS L INNOCENT. SALAM DE AIN EL BERDA

    VERITE
    3 septembre 2016 - 16 h 29 min

    @ samir arnaque-oui

    @ samir arnaque-oui

    Le rénégat c’est vous et la modeste personne qui vous le dit est un cadre algérien formé aux us et qui est revenu au pays dès sa fin de formation, il y a plus de 30 ans. Non mr la plupart des algériens établis à l’étranger sont restés ou ont fuit le pays à cause de la maffia et de la médiocratie ambiante. Si le pays avait un minimum de respect pour ses élites et était gouverné par ses meilleurs fils, ils seraient tous là parmi nous et le pays aurait été prospère.

      Ain El Berda
      3 septembre 2016 - 19 h 14 min

      VERITE SALAM ..BIEN DIT ..MOI
      VERITE SALAM ..BIEN DIT ..MOI AUSSI JE SUIS DU MEME PARCOURS QUE TOI ..SALAM

        Annaba
        3 septembre 2016 - 20 h 19 min

        Bonjour de Nechmeya et de
        Bonjour de Nechmeya et de Guelaat Bousba! De la part de Sidi Amar Bou Senna.

    rabah
    3 septembre 2016 - 16 h 08 min

    Même si l’Algérie ramène tous
    Même si l’Algérie ramène tous les cerveaux de la planète, qu’ils soient algériens ou autres, rien n’y changera. C’est le système algérien qui est pourri et gangréné. Plus même: Il a complètement métastasé.
    Je suis moi-même un « cerveau » (excusez le terme mais c’est juste pour rester dans le ton de S.A.) expatrié (je dirai plutôt exilé). J’ai toujours crû que je reviendrai chez moi, vivre et travailler parmi les miens que j’aime par dessus tout. Je me disais que lorsque la secte pseudo révolutionnaire qui a pris l’Algérie en otage disparaîtra, des centaines de milliers d’algériens prendrons le destin de l’Algérie en main et finiront par sortir du sous-développement dans lesquels ces prédateurs opportunistes, sans foi ni loi, nous ont plongés.
    Malheureusement, quand je vois la « relève » qu’on nous prépare, à savoir les Tliba, Haddad, Saidani, Ghoul, Louh, Hamel, etc… Il y a de quoi se tirer une balle dans la tête.
    Le pouvoir algérien actuel et celui qu’on nous prépare n’a absolument rien à cirer des cerveaux. Tout ce qui les intéresse, c’est leur tube digestif et leur quéquette (ou leur cul, c’est selon les orientations).
    Donc, Monsieur S.A., nous ne sommes ni des traîtres ni des rénégats. Seulement des humains qui veulent vivre dans des sociétés qui ont besoin de nous. Et l’Algérie, comme vous le dites si bien en conclusion, n’a pas besoin de nous.
    D’autant plus que la nouvelle constitution de « Si » Abdelaziz nous a amputé dans notre algérianité.

    Anonymous
    3 septembre 2016 - 14 h 29 min

    pour qu’ils reviennent il
    pour qu’ils reviennent il faut que tout change dans ce pays,une révolution ne sera pas de trop,plus de 10000 medecins d’origines algerienne sont en FRANCE,croyez-vous un instant,qu ils ‘accepteraient de travailler dans les hopitaux algeriens,,,??vu l’etat sanitaire et les conditions de travail archaiques de ces hopitaux !! lles cerveaux expatriés ne seront-ils pas vus comme des concurrents par les clans au pouvoir,souvent des médiocres recrutés non pas, par leurs merites et leurs compétences, mais placés par coptation ,resultat de ce gachis,une société horizontale d’incompétents

    HANIBAL
    3 septembre 2016 - 13 h 51 min

    Mr arnaoui .

    Mr arnaoui .
    On peut se voiler la face on cache pas le soleil avec un tamis ..
    C’est avec des arguments pareil qu’on fabrique des Daoud et Sang sale et m’henni .
    Continuez d’adorer Ramadan et laissez les Algeriens tranquille ils ne vous ont rien demandé .

      W19 - TP
      3 septembre 2016 - 14 h 19 min

      Avec des arguments , tout a
      Avec des arguments , tout a fait, on cree des enfants terrible. Car ce monsieur Arnaoui ignore a son age que le rejet des siens est la seule methode pour faire tourner une situation au vinaigre. Nous sommes plusieurs a considerer dans ce journal que ceux qui compte c’est convaincre les algeriens de la solidarite et de la foi dans le destin de leur nation. Ce que fait ce monsieur ressemble a ce que font la maratre envers les orphelins dans la vieille histoire de la « Vache des orphelins ». Nous ne laisserons pas passer cet appel au denigrement des notres, d’aucune facon. Merci Hanibal. Ca commence a suffir ces algeriens meprisant les algeriens et qui finissent par creer des algeriens anti-algeriens. AP ne peut pas laisser passer ce genre d’appel au mepris accusatoire : il s’agit des notres dont on parle et la diaspora en fait partie, qu’elle soit ancienne ou recente, qu’elle soit faite de cadres ou de gens simples. Pas touche a notre peuple en le qualifiant d’intentions sans qu’ils ne se soient exprimer sur le sujet a titre individuel. Ces jugements collectifs a l’emporte-piece sont le probleme numero des algeriens envers les autres algeriens. Ca doit cesser.

      renegat
      3 septembre 2016 - 15 h 05 min

      hannibal avec 2 n .et ensuite
      hannibal avec 2 n .et ensuite daoud est un grand ecrivain et penseur respect pour un intelectuel a qui l intolerance veut lui pourrir la vie .

    Abou khroff
    3 septembre 2016 - 13 h 00 min

    Le problème de la fuite des
    Le problème de la fuite des cerveaux ou du rapatriement de ces mêmes cerveaux est un drame ( pour l’Algérie) assez sérieux et complexe pour être traité par dessus la jambe par un amateur (….) et qui plus est, semble cultiver un ressentiment bête et méchant à l’endroit de nos compatriotes qui ont réussi à l’étranger. Pour votre gouverne monsieur (……….) , je suis un algérien qui vis en Algérie et donc je ne vous réponds pas parce que je me sens visé par votre article…. Seulement, moi je suis un algérien qui souffre de voir tant de compétences, de savoir et de savoir faire algériens disséminés à travers le monde, bannis de leur pays alors que des pieds nickelés à l’incompétence crasse sévissent ( au lieu de gouverner) en Algérie depuis des lustres, semant l’ignorance, le désordre, le désespoir et le sous-développement. Moi, avec toute la modestie qui m’étouffe( comme dirait l’autre) j’ai réfléchis au problème et j’ai la solution pour rapatrier tous les cerveaux algériens et faire de l’Algérie, à moyen terme, la Corée du Sud du Maghreb et de l’Afrique. C’est sûr que cette solution ne va pas agréer les dinosaures du système, mais s’il y’a parmi vous un décideur ou un proche de décideur, qu’il me contact et je vais lui refiler ma recette sans contrepartie! Ça sera ma contribution au développement de mon pays.

    Nadir
    3 septembre 2016 - 12 h 44 min

    Pour savoir qui parle …
    Pour savoir qui parle … votre CV SVP.

    Festi
    3 septembre 2016 - 12 h 30 min

    J’ai pas envi de subir le
    J’ai pas envi de subir le sort de Boudiaf ! c’est des Khadahins

    Yacine El Watani
    3 septembre 2016 - 11 h 49 min

    Monsieur Samir Arnaoui je
    Monsieur Samir Arnaoui je vous ai lu et relu pour essayer de comprendre sur quels « cerveaux expatriés » vous avez ouvert le feu. Sincèrement, j’ai cru comprendre que vous aviez mis tout le monde dans le même panier sans pour autant préciser la catégorie de « cerveaux expatriés » visée par vos propos.
    Monsieur Samir Arnaoui saviez vous qu’il y a des médecins-spécialistes qui CHEZ EUX, en Algérie, ont été marginalisés, et qu’aujourd’hui ils sont CHEF DE SERVICE à l’étranger ? Saviez-vous qu’il y a des médecins qui CHEZ EUX, en Algérie, ont été mis à la retraite, et qu’aujourd’hui ils occupent des postes de responsabilité dans le domaine de la recherche, servant ainsi l’humanité. Saviez vous (vous devriez le savoir) que tous les hôpitaux et les centres de soins publics, en Algérie, sont devenus des zones de non droit, des zones de guerre voire de véritables porcheries où les médecins sont moins que rien devant le comportement inqualifiable des administrations, des syndicats et certains voyous du corps paramédical ? Saviez vous qu’il y a des médecins qui CHEZ EUX, en Algérie, travaillent dans le cadre de l’emploi des jeunes ? Saviez vous que chez les hospitalo-universitaires il n’y a plus de postes (c’est complet) et que les postes ont été attribués non pas aux compétences mais à ceux qui ont le bras long ? Monsieur Samir Arnaoui que viendront faire CHEZ EUX en Algérie, les chercheurs associés et les chercheurs installés à l’étranger ? Introduire une demande d’emploi ? Introduire une demande logement ? Ou se faire malmener par des petits agents de bureau membres d’un pseudo syndicat ?
    Monsieur Samir Arnaoui un Algérien (père de famille) a fait ses études à l’étranger avec ses propres moyens il est chef d’un centre de recherche et en même temps, chef de département (continental) d’une société étrangère de fabrication d’avions. Il s’est présenté à l’USTHB, il aurait fallu, avec des interventions, plus d’une semaine pour être reçu par le recteur. On lui a proposé, excusez l’expression, le poste d’ « enseignant stagiaire » de mathématiques avec un salaire de moins de 50.000 DA. Il en va de même pour le directeur-adjoint d’un centre de recherche en automatisme européen qui s’est vu proposé le poste d’ « enseignant stagiaire » à Boumerdès avec un minable salaire. Et passe sur des dizaines de cas similaires. Un chercheur établi à l’étranger ne peut pas se permettre de régresser en venant se cloitrer CHEZ LUI en Algérie, notamment, celle d’aujourd’hui.
    Les cerveaux dont vous faites allusion reviendront chez eux le jour où les responsables algériens se soigneront en Algérie, le jour où les enfants des responsables algériens poursuivront leurs études en Algérie et, aussi, le jours où les responsables algériens habiteront, en famille, CHEZ EUX en Algérie, et enfin, le jour où l’Algérie deviendra un état de droit où l’échelle des valeurs sera rétablie et où règneront la justice et surtout la sécurité. Cordialement.

    langar
    3 septembre 2016 - 11 h 25 min

    Chacun trouve son bonheur là
    Chacun trouve son bonheur là où ca lui convient. À chacun l´environnement qui est propice à son épanouissement.. Les travailleurs, les voleurs, les rusés, les fainéants etc… chacun cherchera l´environnement qui convient à ses aptitudes pour « réussir »

    ali
    3 septembre 2016 - 10 h 51 min

    Je vais vous dire pourquoi
    Je vais vous dire pourquoi ,même si on leur met un pont en or,ils ne reviendront pas sauf bouleversement total des methodes de travail.
    je suis de la génération des années 70,j ai travaillé 30 ans dans un grand ministère en tant que cadre, durant toutes ces années on nous a traité comme des debiles mentaux juste bon à faire des bordereaus d envoi,notre avis ne comptait pas seul le ministre qui travaillait avec des bureaux etrangers,decidait….nous ,on assistait en reunion comme des moutons ,on n avait pas le droit d émettre la moindre critique sinon on etait mis de côté. Il fallait être docile et discipliné .
    Parti a l etranger en 1999 après la réconciliation nationale que j ai trouvé injuste après 10 ans de lutte,j ai vu la difference de traitement des salaries,chacun a droit de donner son avis argumenté, toute bonne idée est discuté du plus grand chef au plus petit,et les chefs plus ils en ont dans la tête plus ils sont humbkes et modestes.
    .Voila la difference,on valorise toutes les personnes,on les implique dans les projets pas comme chez nous où un illettré parce qu il est chef par piston vous bloque dans toutes vos initiatives car il est incapable d en saisir le sens

    RABEH
    3 septembre 2016 - 10 h 15 min

    IL FAUT D ABORD ELIMINER LES
    IL FAUT D ABORD ELIMINER LES CERVEAUX POURRIS DU BLED …. ET METTRE CERTAINS CERTAINS SENILS A LA MAISON DE RETRAITE … AZUL

    W19 - TP
    3 septembre 2016 - 10 h 13 min

    Le sire Arnaoui sur le site
    Le sire Arnaoui sur le site de Tariq Ramadan : Soucieux de faire de la leche aupres de Tariq Ramadan, haineux pour les algeriens de l’etranger. AP merci de laisser mon post pour ce monsieur.
    ———————————————————————————————————————————————————
    ON EN RAS LE *** DE CES ALGERIENS QUI EMPECHENT LES ALGERIENS DE SE SOUTENIR ET DE CONSTRUIRE UNE NATION FORTE POUR LES PROCHAINES GENERATIONS.

    ———————————————————————————————————————————————————-
    http://tariqramadan.com/jaccuse-et-je-prends-date/

    j’ai 55 ans, et je n’ai jamais entendu ni vu quelqu’un damer aussi habilement le pion à cette pseudo intelligentsia parisienne comme vous le faites souvent; depuis, je ne rate aucune de vos interventions. Monsieur Ramadan; vous êtes bien plus qu’un intellectuel, vous êtes un leader, et le chantre de la paix, du savoir, de la sagesse, tel que la véhiculait notre prophète SALLA Allah alayhi wa salam.
    continuez de nous apaiser, de nous guider, et de nous représenter avec ce panache, cette distinction et cet immense savoir que DIEU vous a donné.

    que DIEU vous bénisse, monsieur RAMADAN.
    samir arnaoui on février 11, 2015 at 18:32 Reply

    Salam

    il me plait d’ajouter que seule la science, du reste très présente dans le saint Coran, permettra de remettre à leurs place les piètres contradicteurs auxquels vous faites face, monsieur Ramadan.

    une suggestion:
    écrivez un tout petit livre de 25 50 pages maximum, (pas trop complexe, pour qu’il puisse être lu et compris par le maximum de gens, qui reprenne l’essentiel de vos idées sur l’Islam)

    Bonne continuation
    samir arnaoui on février 11, 2015 at 21:02

      samirarnaoui
      3 septembre 2016 - 11 h 19 min

      Oui je suis de tous les
      Oui je suis de tous les combats pour la dignité du genre humain à commencer par celle de mes compatriotes, pour la liberté de croire de penser et de dire. Cela semble beaucoup vous gêner cher monsieur. Gardez votre sang froid. Et rappelez vous voltaire: « je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous puissiez le dire. « 

        Anonymous
        3 septembre 2016 - 12 h 36 min

        Voltaire ? La blague. A part
        Voltaire ? La blague. A part etre brilliant et monter au firmament de votre image narcissique, ou est votre pensee. Voltaire, monsieur Arnaoui, a passe sa vie a etre un imposteur : il a pondu des idees (il n’est jamais mort pour personne au contraire, et pourtant son epoque etait pleine d’opposants) et a fait sa fortune sur le dos d’esclaves noirs dans le commerce triangulaire. Ensuite cette citation n’est pas de Voltaire a proprement dit… Votre combat pour l’humanite… Soit. Vous n’etez pas sans ignorer que Tarik Ramadan est un gourou issu des Freres Musulmans en mission, ces memes freres musulmans qui sont a l’origine de la decennie noire et par consequent de la perte de ces algeriens partis a l’etranger. Une pensee se doit d’etre complete et non parcellaire, ou l’on ne confond pas la consequence et la cause. Et quand on se prevaut de vouloir apporter une contribution dans un journal patriotique on ne tire pas sur des algeriens pour faire sa notoriete (….) La premiere dignite du genre humain que vous n’avez nullement respecter dans votre message est le respect de ces expatries. Cela est facile pour vous : ecraser dans une rhetorique absconse pour se prevaloir d’une valeur ajoutee. Vos compatriotes ne le sont pas. Ils n’ont pas besoin d’ecrivaillon dont le plaisir premier est de leur nier la valeur de compatriotes. Quelle est votre histoire pour avoir autant de morve et de jugement pour juger des gens dont vous ne connaissez rien ? Quelle est histoire ? Votre ecrit (….) n’a rien a faire dans un journal patriote. Vous ne valez pas mieux que ces masturbateurs verbaux qu’ils soient du FIS, du Mak ? Votre plaisir est de baver, de cibler « vos » compatriotes, plus que d’oeuvrer pour un rassemblement dans l’interet de l’Algerie. Ce ne sont pas « vos » compatriotes, ce serait indecent de vous avoir pour compatriote et c’est leur pays que cela vous plaise ou non, personnage aigri par la vie dont il reste la tribune et l’admonestation comme seul horizon.

        W19 - TP
        3 septembre 2016 - 16 h 12 min

        Je n’ai pas signe de mon nom
        Je n’ai pas signe de mon nom dans ma premiere reponse par oubli. Concernant Voltaire et la citation qui n’est pas de son fait. Voici un resume de cette meprise quand a la citation ressassee : Voltaire n’a jamais écrit cette phrase. C’est une dame britannique, du nom d’Evelyn Beatrice Hall, auteur d’une biographie de l’auteur de Candide, qui a cru pouvoir résumer par cette formule heureuse le credo du philosophe.

        Je ne devais plus repondre sur AP pour un certain temps pour raison de fatigue. Mais quand je suis tombe sur votre pseudo-ecrit, il m’etait impossible de ne pas vous repondre. Je salue Walace, Syphax, ils comprendront la raison de mon intervention. Attention Arnaoui, vous n’etes pas autorise a parler des algeriens de cette facon. Je vous le deconseille grandement.

      Nadir
      3 septembre 2016 - 12 h 47 min

      Ramadan un leader… Méthode
      Ramadan un leader… Méthode chitta bien savonnée. Merci pour cette clarification. On sait maintenant que ce monsieur sait faire des courbettes tout en sachant tirer sur des personnes compétentes qui semblent le rendre bien jaloux. Ridicule ! Merci encore pour ce lien.

    Amitou
    3 septembre 2016 - 10 h 03 min

    Je pense que c est un faux
    Je pense que c est un faux probleme ,s ils ont choisi l exil c est pour une simple raison ils n ont pas trouve les moyens,les instruments pour se rendre utiles.Donc c est a l Etat et aux hommes d affaires de creer le climat adequat pour les attirer a s installer en Algerie.L Etat est en train de remedier aux lacunes des anciens pouvoirs qui ont dilapide des fortunes sans investir dans les infrastructures,et les grands projets.(Autoroutes,ports et aeroports,chemin de fer,transport urbain,agriculture et agroalimentaire,peche et transformation de ses produits,construction de logements,realisation de centre de recheche et d innovation,introduire les technologies modernes a grande valeur ajoutee tout en rapprochant les universites des entreprises….etc.Le climat a change depuis la derniere decennie et l Algerie et les Algeriens se sont veritablement mis au travail pour rattraper le temps perdu,une grande etape a ete realisee et se poursuivra certainement la prochaine decennie au moins.L Algerie est en train de changer,les horizons sont meilleurs et les grands investissements se poursuivent.L Agriculture a repri la place qu elle merite pour atteindre notre autosuffisance alimentaire.L Algerie deviendra un grand pays touristique grace a sa beaute naturelle et la gaite de son peuple,mais de grace il faut penser diversifier le produit touristique des le depart et ne pas detruire les reserves protegees et le littoral.La diversite du produit touristique doit imperativement passer par des tournois internationaux dans des centres integres d Equitation,des centres de vol a voile,de tennis,des regates,des rallys sahariens et un parcours de Fomule 1…..Ceci est possible avec la collaboration des investisseurs prives.
    Je vois deja une Algerie qui peut atteindre les sommets dans tous les domaines,notre armee se chargera de la securite et de la stabilite politique,aux Algeriens de doubler d efforts pour atteindre nos buts economiques et sociaux.

      anonyme 117
      5 septembre 2016 - 9 h 23 min

      Amitou il ne faut pas nous
      Amitou il ne faut pas nous prendre pour des aveugles.

    Akli
    3 septembre 2016 - 9 h 34 min

    je crois que meme ap laisse
    je crois que meme ap laisse passer des articles anti algeriens et anti algeriennes comme celui ci au lieu de critiquer la maffia qui prend le peuple en otage depuis 1962 par le groupe d,oujda assister des ex harkis qu,il y a la fuite des cerveaux de notre pays azul salam.

    lhadi
    3 septembre 2016 - 9 h 30 min

    Pour affronter avec succès
    Pour affronter avec succès toutes les différentes formes de relations dans notre société moderne, complexe, il est plus important que jamais de réfléchir soigneusement avant de parler ou d’agir. Ceci étant dit, une grenouille au fond d’un puits ne peut comprendre l’immensité de l’océan et du ciel.. N’en déplaise aux Erostrate, l’Algérie adamantine a besoin de tous de ses enfants pour s’affranchir de la tutelle des tailleurs de pierres. qui considèrent l’intelligence comme un danger et la compétence comme une menace. fraternellement lhadi ([email protected])

    Aicha Benguendouze
    3 septembre 2016 - 9 h 23 min

    Faut-il «ramener» nos
    Faut-il «ramener» nos cerveaux expatriés ?….Non…Non…Non….Ils vont voler les jobs et peut être même les femmes des vrais algériens ceux qui sont restes au pays grâce au piston de leurs familles et amis ( surtout dans armée et bien places au gouvernement….) hihihihihihi…Il faut également s assurer qu’ un cerveau algériens jouissant d une qualité de vie introuvable en Algérie a moins d avoir par miracle magouille des milliards…Pas tous les milliardaires algériens certains ont travaillé durement pour en arriver a ce niveau de richesse et ce permettre de se faire soigner en Europe et envoyer leurs enfants dans des institutions d éducation a l extérieur de la ” patrie”. Le piston également pour les bourses a l extérieur de la “ Patrie “. Une injustice palpable au quotidien qui affectera surement le cerveau qui voudrait retourner au pays pour contribuer a son développement. Bref cet article une vielle saga qui dure depuis l Independence et soutenue par tous les précédents Présidents et gouvernement de ce beau et grand pays mal tombe entre les mains d intérêts personnels. Cependant il faut admettre que le gouvernement du Président Bouteflika malgré une corruption indescriptible a réussi à construire une infrastructure miraculeuse dans ce pays. Le système d éducation a fait de grands progrès et il peut en être très fier. Malheureusement la culture des relations interpersonnelles avec le vol, le mensonge, la jalousie et l envie n ont pas change depuis la nuit des temps dans ce pays. Bref souhaitons un bon retour au bercail a tous ces cerveaux s ils décident de retourner aider le pays.

    Anonymous
    3 septembre 2016 - 8 h 46 min

    Leljirie a enfanté des
    Leljirie a enfanté des ountoullouctuels comme Haddad kliba ghroul Saïd hemel Abdelaziz sellal sidi said. Pas mal non? Ils ont donnés beaucoup a leur pays même les bases américaines sont au sud pour nous surveillés bravo yalfhoula abane crime khouass benmhidi vous salut de leurs tombes bravo

    amine hakim
    3 septembre 2016 - 8 h 20 min

    je vous trouve un peu aigri
    je vous trouve un peu aigri .Monsieur le donneur de lecon. prenez un peu de vacances et surtout pas a l Etranger .vous n etes pas adapté à ce monde evolué.

      Anonymous
      3 septembre 2016 - 9 h 58 min

      L’auteur ? Il a passe du
      L’auteur ? Il a passe du temps au Québec et c’est en outre un admirateur hystérique de Tariq Ramadan.. Il vient de pondre une tuile de fiel et se sent péteux pour sa publication (…) sur AP. Un monsieur très complexé : après avoir passe sa vie a l’étranger , il vient s’assurer d’empêcher les gens de revenir dans leur pays. Un vrai raciste social..

    Anonymous
    3 septembre 2016 - 6 h 56 min

    Algérie Patriotique a envie d
    Algérie Patriotique a envie d’être semi-patriotique ? C’est quoi être un Algérie ? Se faire insulter chez soi ? Si vous avez changé de ligne et que vous avez envie de choisir vos algériens idéaux, le courage serait de prévenir franchement et directement. C’est hallucinant que ce/notre journal donne la parole a un personnage qui tape sur des hommes et des femmes qui n’ont jamais vidé les caisses de l’état par milliards interposés. Étrange accusation, étrange. Bien étrange. Vous devez être un journal qui rassemble pas qui donne la parole a une réflexion rance. Quelle est votre position Algérie Patriotique ? Je vous serai reconnaissant de laisser mon message passer.

    Bekaddour Mohammed
    3 septembre 2016 - 6 h 54 min

    Les vrais « cerveaux »
    Les vrais « cerveaux » algériens à l’étranger sont un potentiel parce que vrais cerveaux, expatriés pour des vraisons historiques objectives, à cause du résultat de « L’Algérie française », qui n’a pas permis une émergence, une construction harmonieuses. Quand aux faux cerveaux, ILS TROMPENT par le diplôme, et à la fin Dieu reconnaîtra les siens…

    Anonymous
    3 septembre 2016 - 6 h 27 min

    Qui est l’auteur pour parler
    Qui est l’auteur pour parler ainsi ? Qui est l’auteur ? Que signifie ce timing avec les déclarations et ce qui se passe en France ? Qui est l’auteur ? Quelle est la valeur d’une telle contribution en ces temps ? Qui est cet individu ? Son discours est un discours vénal, péjoratif, plein de préjugés. Je crois que c’est la première fois que AP me déçoit de laisser parler un algérien ( vraiment cet Algérien, on dirait un nouveau type de makisme ?) qui fait du sarkozisme inversé. Ce monsieur doit expliquer d’où il parle et ce qu’il vise. Qu’il sache que je l’emmerde en beauté et qu’il ne m’enlèvera jamais mon algerianité et que je ne l’ai jamais autorisé a parler en mon nom, ni a sonder mes reins et mon cœur. Cette contribution est de la pure pourriture. Si c’est un homme qu’il montre sa face, la vraie, qu’il se prépare a mon poing dans la gueule enfariné avec de la marmelade pour adoucir la raclée qu’il recevra. Qu’il se mettre une chose dans la cervelle (…) intoxiquée, l’Algérie ne lui appartient pas. Si ce pays exige des devoirs légitimes envers lui (notamment le refus de la trahison), nous avons des droits sur ce pays par le sang, par la généalogie, par le sacrifice de nos parents et de nos grands-parents qui sont les mêmes que ceux restés en Algérien. Donnez cette petite frappe et je fais de lui de la bouillie de type 3assida Ce type n’a rien d’un homme a l’algérienne tel que l’était mon père et tel que l’étaient nos pères. ……… Si un tel article de haine devait se reproduire, je préfère être franc je le ferai connaître auprès de tous mes proches et je cesserai de lire ce journal et d’y contribuer. J’irais la ou on ne crache pas impunément sur une partie significative des algériens. Il est inadmissible qu’une contribution de ce niveau crasse puisse être publie dans ce journal patriotique sans qu’on se pose des questions légitimes sur la portée insultante et diffamante de ce ramassis scribouillard.. AP, merci de laisser mon message.

    Anonymous
    3 septembre 2016 - 5 h 33 min

    Le retour des cerveaux
    Le retour des cerveaux algériens. Alors vous venez juste d’aprouver une constitution qui les exclue de toute haute responsabilité ou sensible..franchement MDR

    Dahman ''Renégat repenti..
    3 septembre 2016 - 5 h 25 min

    Mr Arnaoui, combiens de
    Mr Arnaoui, combiens de renégats avez-vous dans votre famille et connaissez-vous le nombre de renégats qui appartiennent à la famille de la nomenclature algérienne, Je pense que votre article ‘’méchant ‘’ ne vise pas les cerveaux expatriés mais les cerveaux manquants du gouvernement algérien, car la solution du ‘’problème’’ des expatriés est très simple : elle se trouve dans la raison qui les a poussé à s’expatrier !! ‘’Le borgne est roi au pays des aveugles et l’Algérie ne veut pas de voyants…depuis belles lurettes car je me souviens, il y a plus de 25 ans, des cadres algériens revenaient en Algérie après la fin de leurs études supérieures pour se retrouver avec un bureau dans un couloir de la Sonatrach !!
    Afin de sauver votre chaise et votre crayon, vous demandez aux lecteurs de désigner le coupable qui ne sait pas utiliser cette richesse algérienne qui se trouve en dehors de l’Algérie. Il y a tant de richesses algériennes à l’étranger mais une comptabilité épicière ne pourra malheureusement pas gérer ces patrimoines.
    Ces dernières années toutes les rencontres pour se rencontrer faites en Algérie pour établir des ponts et contacts avec cette riche diaspora a été une comédie digne de Hollywood. Vous omettez également de dire que cette diaspora algérienne vit dans des pays de loi et retourner en Algérie, pays sans loi comme le démontrent quotidiennement tous ces escrocs et voleurs qui ne comparent jamais devant les tribunaux de justice algérienne, serait comme si on enlèverait l’eau d’un bocal ou se trouve un joli poisson. C’est peut-être pour vous une conception difficile à comprendre : ‘’comment peut-on vivre dans un pays sans justice, lorsque l’on respecte la loi. !!’’ Enfin ces ‘’renégats’’ extérieurs, ambassadeurs algériens sans salaire extra mirobolant , se trouvent souvent dans des situations délicates et même honteuses lorsque certaines nouvelles d’Algérie sur sa politique, sa ‘’justice ‘’ sa finance, et ses vols caractérisés et autorisés officiellement atteignent le pays. Des ministres algériens renvoyés qui se retrouvent sénateurs ?

    Finalement dites-nous que faites-vous des vrais cerveaux qui se trouvent en Algérie ? Comment pouvez prétendre utiliser ces ‘’renégats’’ extérieurs alors que les renégats locaux sont au chômage ??
    Bon courage..

    Anonymous
    3 septembre 2016 - 3 h 25 min

    D’abord mettre a la retraite
    D’abord mettre a la retraite toutes ces vermines au pouvoir en prison après recuperer toutes les devises detournees

    Trinita
    3 septembre 2016 - 1 h 18 min

    Il faut pas abuser tout de
    Il faut pas abuser tout de même! Dans un pays où il faut être un âne (avec tous mes respects dus aux ânes non humains) on n’a nullement besoin de compétence et encore moins d’une quelconque intelligence!

    En Algérie on hait et on execre l’intelligence d’où qu’elle vienne!

    On n’a pas besoin de gens compétents! On a besoin de Drebkia !!

    Chaoui ou zien
    2 septembre 2016 - 22 h 58 min

    Malheureusement ces cervelles
    Malheureusement ces cervelles sont perdues pour l’Algerie et a jamais. Ce n’est nullement de leur faute. Beaucoup sont revenus et repartis après seulement deux ou trois annees faute d’un systeme pourri et biaise vers le bas qui les a places dans une situation vegetative. Ce n’est pas de bonte de coeur qu’ils ont quitte leur pays domine par un systeme qui favorise la chkara pas la cervelle Et ce n’est guere de l' »ingratitude. » L’article fait fausse route. Les responsabilites doivent etre trouvees ailleurs et on sait tous ou les trouver. Pour « ces cervelles », c’est bien trop tard mais si l’Algerie retrouve la bonne voie, si dieu le veut, peut etre que leurs enfants trouveront le chemin du retour. Apres tout le sang algerien est dur a diluer. Quand a celui qui a parle de Kennedy, j’ajouterai que ce grand chef d’état a eu raison de dire ce qu’il a dit mais on ne peut pas dresser un parallel entre son pays et le notre (pas « le votre » comme le pretend S.A.). Entre le pays de Kennedy et le notre il y’a malheureusement un grand fosse qui ne semble pas se retrecir. En somme et base sur sa conclusion, c’est une contribution qui se voulait une montagne mais qui a malheureusement accouchee d’une toute petite souris. Sans rancune Mr S.A.

    Anonymous
    2 septembre 2016 - 22 h 50 min

    Faut-il «ramener» nos
    Faut-il «ramener» nos cerveaux expatriés ?
    Faut-il « démocratiser » nos élites dirigeantes, et nos institutions, pour accueillir nos cerveaux expatriés ?

    midmid
    2 septembre 2016 - 22 h 07 min

    Mr Amraoui, sachez que je
    Mr Amraoui, sachez que je suis né en Europe, j’ai étudié en Europe et Algérie. Je me suis diplômé en Europe: Ingénieur +Master en génie mécanique et DESS en économie. J’ai fait mon service militaire en Algérie dans une arme stratégique. J’ai travaillé en Algérie, mais quand je dis travailler c’est au vrai sens du mot puisque aujourd’hui le produit que j’ai lancé est utilisé en Algérie et à grande échelle. Aujourd’hui je vis en Europe, je vais souvent en Algérie et les personnels des grandes entreprises que j’ai quitté il y a 30 ans continuent de m’accueillir et m’apprécier professionnellement et en tant algérien. Moi je ne suis ni traite ni renégat. Mais croyez-vous que l’on proposerai des postes de travail, croyez-vous que les consulats affichent des avis de recrutement. Vous rêvez monsieur. Les compétences algériennes à l’étranger sont disponibles, mais leur avons nous fait appel? Qui? Les compétences locales ne sont ni employées ni utilisées comment voulez vous que l’on fasse appel à celles présentent à l’ étranger. Revenez sur terre et avant d’écrire certains propos faites des vérifications.

      Montreal
      3 septembre 2016 - 1 h 43 min

      Bien dis monsieur bravo et
      Bien dis monsieur bravo et merci

    RENEGAT
    2 septembre 2016 - 22 h 04 min

    J AI VU DANS UN PORT D UN
    J AI VU DANS UN PORT D UN PAYS BIENVENU CHEZ VOUS A LEUR DIASPORA .J EN ETAIT JALOUX .POUR NOUS C BONJOUR LES PROBLEMES .TOUT LE MONDE ES SUSPECT .TOUT LE MONDE ES SURVEILLER .POUR LA MOINDRE PRESTENCE IL FAUT DU PISTON .EN 2016 AUCUNE CARTE DE CREDIT NE MARCHE.ON SE GARE ET ON NOUS MONTRE UN GOURDIN .ON NOUS DEMANDE NOS PAPIERS A CHAQUE OCASION ETC .

    khadir
    2 septembre 2016 - 21 h 45 min

    penser plutôt à rapatrier l
    penser plutôt à rapatrier l’argent volé!

    Wallace
    2 septembre 2016 - 21 h 43 min

    Y a qu,une seul chose qui me
    Y a qu,une seul chose qui me vient à l,esprit quand on évoque ce genre de sujet et vous rejoint monsieur Arnaoui es cette célèbre phrase prononcé par J.f.k.
    , ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.

      samirarnaoui
      3 septembre 2016 - 4 h 39 min

      Tout à fait Wallace c’est
      Tout à fait Wallace c’est exactement ce que je voulais dire. Merci.

      W19 - TP
      3 septembre 2016 - 10 h 06 min

      Salut Wallace. Tu es sur d
      Salut Wallace. Tu es sur d’avoir compris ce monsieur ? Son article pue le rejet des Algériens. Il serait intéressant de savoir dans quel pays il a émigré, il a tout d’un renégat de sa propre mémoire. Méfie-toi. Il n’y a rien dans son article qui vaut la remarque de Kennedy. Déjà son dernier article faisait passer les algériens pour des gens qui ne savent pas sourire. ce Arnaoui est le prototype de personnage qui ayant fait des erreurs de choix dans sa vie se vengent ensuite en donnant et des bons points. Relis ses deux derniers articles, dont celui-ci et tu verras la haine de soi qui suinte de sa plume. Son article donne envie de vomir.

        Wallace
        3 septembre 2016 - 19 h 26 min

        Tiens tiens tiens mon pote de
        Tiens tiens tiens mon pote de W19 es de retour?
        Toujours à déchiré!
        Ça me fait plaisir que tu sois revenu frere et je ne savais pas te répondre car j,étais mal à l,aise entre toi et samirarnaoui.
        Apparemment il se serait mal pris mais moi je l,ai compris dans le sens que j,ai répondu à @Anonymous.
        Mes parents ont voulu faire un truc bien au village mais on a été traité comme des moins que rien donc faut pas demandé ce qui s,y passe au niveau des « cerveaux algerien ».

      Anonymous
      3 septembre 2016 - 18 h 54 min

      MR WALLACE EFFECTIVEMENT , CE
      MR WALLACE EFFECTIVEMENT , CE QUE JFK A DIT EST VRAI DANS LE CONTEXT OU IL A ETE DIT! DANS MON PAYS BLA 3AZRINE, SI TU N AS PAS DES AM8S PLACER TU N AURA JAMAIS DE TRAVAIL…AVANCER CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR VOTRE PAYS ET L IDEE SERA PRISE ET UNE COMPAGNIE FRANCAISE FERA LE PROJE…. C VRAIMENT DEGUELASSE…LAISSE TOMBER CE QUE JFK A DIT CAR IL NE S APPLIQUE PAS CHEZ NOUS ..IL Y A UN MALAISE D INCOMPETENCE..REGARDER AUTOUR DE VOUD ..RIEN NE CHANGERA …..LA CHIPPA BAT SON PLEIN MON FRERE..BASTA..ON SAIT LE RESTE ..SALAM

        Wallace
        3 septembre 2016 - 19 h 17 min

        Je comprends @Anonymous mais
        Je comprends @Anonymous mais et nous sommes dans la même galère que vous au pays.
        Mes parents ont voulu ouvrir un moulin à huile d,olive dans les années 90 pour faire profiter le village en offrant des emplois aux villageois oh pas grand chose peut être 3 ou 4 personnes mais c,était un début.
        Le projet fut traîné et déchiré par un cousin(paix à son âme) et pourtant travaillant à l,apw de bouira.
        Peut être par jalousie on ne le saura jamais mais ça ne nous empêche pas de continuer à retourner au pays et aider le village même si on ne nous le rend pas tous le temp.
        A l,époque aucun moyen de denonciation comme aujourd’hui et j,espere que autant nous que vous en fait NOUS finiront par mettre fin à ces mauvaises pratiques.

    1962, les Muppet Show
    2 septembre 2016 - 20 h 08 min

    Faire revenir les cerveaux
    Faire revenir les cerveaux algériens pour qu’ils trouvent à la tête de l’état des irresponsables genre: Amar Drabki, $aid Tchipa, Le videur Kliba, Ghoul le corrompu,Chakib l’escroc , le fantome Kouider etc…….. QUELLE BLAGUE !!!!!

    Farid69
    2 septembre 2016 - 20 h 06 min

    Cet article est contre
    Cet article est contre-productif. Nous sommes des centaines d’algériens diplômés avec une forte expérience. Comment rentrer dans un pays géré comme une épicerie où la corruption est endémique, l’environnement délabré??
    Très sincèrement, je souhaite apporter ma compétence à mon pays (l’Algérie) notamment par la création d’une entreprise. Mais c’est le parcours du combattant : bureaucratie, complication, nécessité d’avoir du piston. Nous ne maîtrisons pas et ne souhaitons pas travailler dans ces conditions.
    C’est aux décideurs d’être sérieux en stoppant leur discours et en facilitant vraiment la venue des algériens expatriés, non par plaisir, mais par nécessité…

    Anonymous
    2 septembre 2016 - 20 h 00 min

    3 millions ! c’est le nombre
    3 millions ! c’est le nombre de diplômés supérieurs qui ont quitté le pays depuis 1978. C’est très probablement le cas unique dans un pays en temps de paix ( même si cette paix reste relative.

    15 médecins en France autant de professeurs dont certains sont désormais de renommée mondiale et aspirent au prix Nobel.

    Franchement donnez une seule et unique raison qui ferait revenir ce gens en Algérie ! ? même qu’on va passer quelques jours, les gens sont de plus en plus réticent mais pourquoi aller dans un pays gaspiller ses vacance qui n’attire aucun touriste étranger ! Désormais même les algériens installés à l’étranger, avec le regroupement familiale, il ne vont plus en Algérie mais ailleurs !
    cette semaine, autour de moi, des amis à moi des couples d’Algériens 5 couples en tout dans mon environnement immédiat son revenu qui de Marakech qui du Portugal ou de Grèce. Pourquoi aller s’emmerder en Algérie !
    C’est celle là la triste vérité.

      anonyme
      2 septembre 2016 - 22 h 32 min

      Je te suis sauf pour la
      Je te suis sauf pour la mention de Marakech qui m’est reste a travers la gorge. Tu aurais du mentioner un autre pays. J’en connais pas beaucoup de ces moukhs qui passent leur vacances au Maroc. Mais toi et moi doivent evoluer dans des spheres differentes. Moi je connais beaucoup qui passent leurs rares vacances au bled malgre ses tracas.

        Cervaux
        3 septembre 2016 - 7 h 42 min

        Marrakech n’est pas un pays,c
        Marrakech n’est pas un pays,c’est une ville.

        buck john
        3 septembre 2016 - 8 h 07 min

        Vous reprochez a un émigré d
        Vous reprochez a un émigré d’aller en vacances a Marrakech alors que chaque année des milliers d’algériens s’y rendent ? Que des équipes de football et des sportifs algériens s’y entraînent ? Pourquoi mentionner un autre pays pour cacher la vérité ? A quoi cela sert-il ? A rien ,nier un fait ne sert pas une argumentation , il vaut mieux dire la vérité et se demander les raisons de cette désaffection !

          Anonymous
          3 septembre 2016 - 10 h 45 min

          Le Maroc sera une destination
          Le Maroc sera une destination évité dans pas longtemps.

      Anonymous
      3 septembre 2016 - 12 h 46 min

      15000 médecins en France je
      15000 médecins en France je voulais écrire évidement.

    issam
    2 septembre 2016 - 19 h 52 min

    C’est normal qu’ils soit
    C’est normal qu’ils soit exigeant pour leur retour,imaginez les sacrifices qu’ils ont consenti pour arriver là ou ils sont,si on leur demande quelque chose en retour ce qui est normal aussi,ils vont se demander s’ils ne vont pas tous perdre d’un coup .Le mieux aurait fallut dés le départ créer des conditions favorable en Algérie même .
    On aurait pu inventer internet ,l’automobile électrique etc……..si on faisait pas les imbéciles .Regarder en 30 années ce que l’occident a apportés comme progrès technique,on est la risés du monde à ce demander s’il faut garder nos intellectuel ou pas mais quelles questions bête !

    Kenza
    2 septembre 2016 - 19 h 48 min

    Faire revenir les cerveaux c
    Faire revenir les cerveaux c’est bien ! Faire en sorte qu’ils ne s’expatrient pas c’est mieux!

      Algérien
      2 septembre 2016 - 21 h 04 min

      Totalement d’accord garder
      Totalement d’accord garder les cerveaux présents en Algérie.

    Boualem
    2 septembre 2016 - 19 h 14 min

    Salut,

    Salut,
    il faut pas nécessairement les ramener, ils ont des familles, et un quotidien qui est difficile de changer. pour la plupart ils sont parti contrait par la hogra ou le terrorisme. il faut les impliquer dans le redressement du pays, il faut les faire participer à tout ce qui est études, planifications et projections, il seront fières d’apporter leurs contributions et leurs expertises.

    Le Passager
    2 septembre 2016 - 19 h 08 min

    Mr Arnaoui , je me demande où
    Mr Arnaoui , je me demande où vous vivez?
    Ou vous manquez de bonne foi, ou bien vous faite dans la petite provocation.
    Vous parlez avec légèreté d’un argument important qui vous dépasse, mais pas seulement vous allez jusqu’à porter des jugements de valeur sur des cadres dont vous ignorez tout. Vous les traitez de renégats.
    Je vous cite : « Des traitres ? Non ! Mais des renégats, oui. Quant à leur retour pour sauver le pays, que l’on nous sert à chaque crise du pétrole, eh bien,…. »
    Quel culot !?
    Pour votre gouverne, le pays n’est pas à sauver de la crise du pétrole ou autre. Mais de la mafia qui le gouverne depuis 1962. Et c’est cette même mafia qui ne veut pas des meilleurs fils de l’Algérie, les cerveaux les dérangent. Les mafieux l’arrangent, ils ont besoin des khelil chakib , farid bedjaoui, et autres ennemis de la patrie et des patriotes.
    Votre article est malsain. Moi je ne l’aurai pas publié, il est plein de haine envers des Algériens et algériennes dont vous ignorez l’histoire et le patriotisme.Exprimez votre amour pour l’Algérie en vous attaquant aux prédateurs qui sont la vraie ruine du pays.

      Mohamed El Maadi
      2 septembre 2016 - 19 h 31 min

      J’ai egalement été tres
      J’ai egalement été tres supris que AP laisse publier un article violemment anti algerien.

      Un changement de direction au sein de la redaction ou un virage ideologique ?
      Decidement tout le monde nous crache a la gueule et pourtant on n’ pas tué d’algerien innocents.

      samirarnaoui
      3 septembre 2016 - 3 h 44 min

      « Je ne suis pas d’accord
      « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire »

      concitoyennement et
      fraternellement
      samir arnaoui

        momo
        3 septembre 2016 - 11 h 52 min

        jai eu 2 texte censurer par
        jai eu 2 texte censurer par AP .pourtant je n insulte personne ni ne dit des vulgariter .mais je pense que la critique construit l avenir .a vous de voir

        Ahmed
        3 septembre 2016 - 12 h 39 min

        Pfffffffffff ! Entourloupe
        Pfffffffffff ! Entourloupe par le petit mot culturel. C’est fou cette intelligence d’apparat !

      chaoui04
      3 septembre 2016 - 4 h 02 min

      AP vous faites dans la
      AP vous faites dans la censure?Où est mon fil?Vous refusez qu’on donne un avis différent du journaleux Arnaoui.
      Ce dernier est à la solde de ceux qui ont fait fuir la matière grise du pays.

    Mohamed El Maadi
    2 septembre 2016 - 17 h 46 min

    Un article tres dur et contre
    Un article tres dur et contre productif.

    Il faut blamer ceux qui n’ont pas su les garder au pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.