Le MSP appelle à constituer un «front national» pour faire pression sur Benghebrit

Abdallah Benadjmia avec le président du parti, Abderrezak Mokri. New Press

Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) exhorte l’ensemble de la classe politique et des forces sociales à constituer un «front national uni» pour parer à «toute velléité de porter atteinte à l’identité nationale et à l’Ecole algérienne» et empêcher, ainsi, l’aboutissement d’un projet «susceptible d’hypothéquer l’avenir des générations». Dans une tribune signée par son secrétaire national à la communication, Abdallah Benadjmia, et diffusée sur le site officiel du MSP, ce parti islamiste intensifie ses attaques contre la ministre de l’Education, Nouria Benghebrit, et cherche, à la veille de la rentrée scolaire, à fédérer autour de lui toutes les voix hostiles aux réformes annoncées par la ministre.

De prime abord, l’auteur du texte appelle les syndicats des enseignants à surmonter leurs divergences pour «exercer des pressions» sur la tutelle, les incitant tacitement à réfléchir sur l’éventualité d’un mouvement de grève susceptible de déstabiliser la ministre. Un appel qui va dans le prolongement de la guerre qui lui a été déclarée pendant le scandale des épreuves du baccalauréat de juin dernier, le but avoué étant de faire capoter les réformes et de pousser Mme Benghebrit à la sortie. Le membre de la direction du MSP appelle également les partis politiques et les organisations de la société civile à ouvrir un «débat général» sur l’Ecole algérienne et «les réformes suspectes» annoncées par la ministre de l’Education. Il souhaite qu’au terme de ce débat des solutions alternatives, «conçues par des pédagogues soucieux de l’avenir des générations et du pays», seraient présentées.

Enfin, il incite les médias à jouer un rôle plus actif dans cette «bataille» qui, selon les termes de l’auteur, «ne doit pas connaître de trêve». Pour lui, le tapage médiatique auquel on assiste depuis quelques mois autour des réformes du système éducatif est en deçà des attentes.   

R. Mahmoudi  

Comment (101)

    fatigué
    4 septembre 2016 - 17 h 14 min

    l’intégrisme a été vaincu
    l’intégrisme a été vaincu militairement mais sa matrice est toujours vivante et très féconde……si ça reste comme ça, dans 5 ou 10 ans le terrorisme reprendra de plus belle et plus fort que ce qui s’est passé dans les années 90. tout le monde le sait, le sent, mais personne ne fait rien……. à part peut être cette dame du ministère de l’éducation ( il faudra la protéger car apparemment elle court un danger très réel).

      midou
      4 septembre 2016 - 18 h 18 min

      malheureusement la grande
      malheureusement la grande masse ne fait pas de différence entre le caractére sacré de la religion, l’intégrisme et l’instrumentalisation de l’islam par le truchement de partis Politique. En cas de vote régulier, les candidats se proclamant de l’islamisme seront majoritaire hélas!! j’ai bien peur que l’on souffrira de ça durant les 50 années à venir. Précisément ils ont façonné leurs lecteurs à partir de l’ecole et pire encore à partir de l’université ou la bêtise s’est ancrée durablement

        HAMOUDI
        4 septembre 2016 - 20 h 04 min

        @midou (non vérifié)

        @midou (non vérifié)

        Et il y a pire que ce que vous dîtes, ya sahbi, car une majorité d’algériens sont tellement dans la propagande de l’islamisme que dès que quelqu’un leur dit « kalaa Mohamed » (QLSSL) ou « kalaa ellah etahalla », ils se couchent comme des moutons et ils gobent toutes les inepties sur le Coran et la Religion ! La majorité des algériens (et des musulmans) pensent que critiquer les islamistes, ou remettre en question leurs théories ou rejeter les bêtises de certains imams analphabètes trilingues, c’est une offense à Dieu, c’est un blasphème en l’islam ou je ne sais quoi de grave ! Une bonne partie des algériens a peur que Dieu « ne les accueillent pas dans son vaste paradis » !

        Eh oui , c’est pour çà que je dis toujours que , pour bien appliquer et comprendre le Coran , il faut avoir un niveau intellectuel ….. laabasse bihe comme on dit !

          midou
          4 septembre 2016 - 20 h 20 min

          tout à fait de cet avis. Pire
          tout à fait de cet avis. Pire quand ils echouent dans leur programme ce sont les juifs et l’occident qui les sabotent. Le Professeur Mohamed ARKOUN précisait que pour comprendre veritablement le coran, il faut maitriser toutes les sciences.

          HAMOUDI
          4 septembre 2016 - 22 h 00 min

          Eh oui, tout simplement !!!!
          Eh oui, tout simplement !!!!

          Alilapointe59
          5 septembre 2016 - 19 h 16 min

          Tu te prend pour qui pour
          Tu te prend pour qui pour sortir des conneries? Tu dit qui faut un niveau intellectuel pour comprendre le coran… Menteur, pour avoir la science faut bien commencé à lire, et pour un niveau intellectuel il faut bien s’instruire… Dieu n’aime pas les gens comme toi

    Pravda
    4 septembre 2016 - 15 h 29 min

    Bonjour,

    Bonjour,
    Pour repondre à ces islamistes qui ont detruit l´Algerie en recevant l´argent des Seoudiens et d´autre nations jalouses de l´Algerie ces traîtres à la solde de ces nations integristes ont tué leurs frères et soeurs Algeriens pour satisfaire le wahabisme et les frères musulmans.L´Algerie restera debout et il viendra le jour ou ces Partis comme le MSP, djaballah et autres auront à repondre devant les Algeriens integres qui aiment leur pays et ne recoivent aucun ordre de l´etranger.
    Cet energumene du MSP appelle à un front pour faire echouer quelques chose qui fait avancer l´ecole Algerienne. C´est la premiere que je vis un ministre faire du tres bon boulot rendre l´ecole Algerienne competetif et à jour avec la science et la technologie.Pourqoui ce tye du MSP n´a pas bougé les 12 ans ou plus au temps de Benbouzid qui à detruit l´ecole ? ou etait-il? les etranges ne veulent pas d´une Algerie forte et la seule facon pour l´Algerie de devenir forte c´est par le biais de l´education et la formation. Ce traîtr à la solde des frères muslmans et bien sur ded la turquie et autre peut envoyer ses enfants etudier à l´etranger et c´est ce qui font la plupart d´entre eux. Ils veulent même privé le petit peuple qui bien sur n´aura jamais les moyens d´etudier à l´etranger de le faire en Algerie et avec un bon niveau. Ils veulent que leurs enfants des qu´ils rentrent de l´etranger prendre le pouvoir.Et si jamais tu dis pourqoui donc la simple reponse qu´ils peuvent te donner et que leurs enfants sont plus competent car ils ont etudier à l´etranger et nos enfants n´ont pas cette chance. Donc Mr MSP, djaballah et autres ne touchez sourtout pas à l´education surtout maintenant avec la nouvelle ministre on commence à voir la lumiere du savoir(les maths, physiques etc..).
    Alors ne destabiliser pas l´Algerie allez y chez vos maîtres , seoudiens,turques ou autres et laissez nous en paix decider de notre sort Algerien car si jamais vous touchez cette fois ci à cette Algerie il y´aura des patriotes qui vous barerons la route car on acceptera plus vos chantages integristes. Basta et allez voir ailleurs.
    Front contre le MSP, Djabbalh et leurs semblables pour qu´ils quitte l´Algerie et aillent vivrent chez leurs maîtres.

    RAYES EL BAHRIYA
    4 septembre 2016 - 15 h 28 min

    LA DRAME DE CE PAYS ALGÉRIE,
    LA DRAME DE CE PAYS ALGÉRIE, C QUE DES CHASSEURS DE LUMIÈRES VEULENT TUER TOUT

    SAVOIR ET ÉTOUFFER TOUTE INTELLIGENCE.

    HONTE A VOUS , YA MOKRI , VOUS ETES UNE MOQUERIES

    C POUR CELA QUE VOUS AVEZ INVITER LE GOUROU DU HAMAS PALESTINIEN A ALGER POUR

    METTRE A EXÉCUTION VOTRE SALE BESOGNE DE TRAÎTRE ASSASSIN DU SAVOIR ET DU

    GÉNIE ALGÉRIEN. VOUS VOULEZ FAIRE COULER LE SANG DE NOS ENFANTS POUR ASSOUVIR

    VOS PROJETS DE PRISE DU POUVOIR PAR L »ÉPÉE DES HASHASHINES.

    MADAME LA MINISTRE BENGHEBRIT JE VOUS SOUTIENS CORPS ET ÂME DANS VOTRE MISSION

    DE MODERNISATION DE L

    HAMOUDI
    4 septembre 2016 - 15 h 09 min

    Cher compatriote internaute
    Cher compatriote internaute @Alilapointe59 (non vérifié),

    Vous me dites  » mais si ton père viendrais à être sur un fauteuil roulant ca veut dire que tu ne le respecteras plus » ?!!

    Je vous répond, sincèrement et croyez-moi ou ne me croyez pas, j’ai un profond respect, de la considération et de la compassion envers les malades, les personnes âgées, les handicapés et les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant !

    Mais, en ce qui concerne le « Brizidène Fafa», là il y a quelques choses qui coince et çà ne va plus du tout. Car quand un individu très, très malade et qui ne se déplace qu’en fauteuil roulant même là où « les rois y vont seul» (comprito, ya kho) , quand une personne pareille n’a aucun respect pour tout un pays, tout un peuple de 40 millions de citoyens, il n’y a pas lieu d’avoir pitié de lui ou de la compassion envers lui ! Car s’il avait un tant soit peu de respect pour son peuple, s’il avait un tant soit peu de dignité, il aurait dû laisser sa place et respecter l’article 102 de la Constitution algérienne :

    Article 102 (Constitution de 2016) stipule : « Lorsque le Président de la République, pour cause de maladie grave et durable, se trouve dans l’impossibilité totale d’exercer ses fonctions, le Conseil constitutionnel se réunit de plein droit, et après avoir vérifié la réalité de cet empêchement par tous moyens appropriés, propose, à l’unanimité, au Parlement de déclarer l’état d’empêchement. »

    Donc, la morale c’est bien beau , mais quand elle est bien partagée !

    Avec tous mes respects pour vous cher @Alilapointe59 , et je comprends votre sentiment mais sans le partager concernant cette personne là !

    PS : j’espère que la SM (sécurité militaire) du « Brizidène » ne va pas chercher à me traquer ! Je fais confiance en Algérie Patriotique pour ne pas donner mon IP, merci !! Et puis, je m’en fous , je dis ce que je pense, un point c’est tout ! Et puis, je ne fais qu’accuser le « Brizidène » de ne pas respecter la Constitution, je ne pense pas que c’est un délit, enfin dans un pays …civilisé qui se respecte!

    Smain
    4 septembre 2016 - 13 h 26 min

    j’apporte tout mon soutien a
    j’apporte tout mon soutien a madame la ministre de l’éducation nationale dans son combat pour les reformes qu’elle entreprend pour sortir l’école de l’état de sinistre dans lequel les conservateurs de tous bord l’on enfoncé et s’efforcent de l’y maintenir.

      Faridus
      4 septembre 2016 - 15 h 41 min

      Je souscris à ce soutien de
      Je souscris à ce soutien de façon pleine et entière, d’autant plus que je suis enseignant.

    el djaja
    4 septembre 2016 - 12 h 35 min

    mouvement pour la paix ? mon
    mouvement pour la paix ? mon œil c’est un mouvement pour la poche oui!

    HAMOUDI
    4 septembre 2016 - 12 h 34 min

    C’est drôle il y a des
    C’est drôle il y a des « cerveaux » qui ne comprennent pas que c’est une honte pour un pays de 40 millions d’habitants et de 2,382 millions de km² de se faire gouverner par un fauteuil roulant …. et qui y RESTE scotché depuis 1999 ..17 ans , ya bou rab, ou maî’ chbaache !!!.

    Un fauteuil roulant qui ne peut plus s’adresser à son peuple, se mettre debout, lire, entendre, écouter, comprendre ne peut pas légitimement et constitutionnellement rester éternellement le « brizidène » des Algériens! L’Algérie n’est pas la propriété d’un homme , d’une caste, d’une mafia ou de personnes qui se prennent pour les représentants de Dieu sur terre ! C’est clair ou pas !!???

    Pour rappel, je ne vois pas comment on peut être d’accord avec un candidat algérien à la présidentielle de 1999 qui méprise son peuple avant d’être investi (… par l’armée, bien sûr) . Voici ce qu’il a dit en 1999, vérifiable sur Youtube , dans une déclaration à France 2 : « « Si je n’ai pas un soutien franc et massif du peuple algérien je considère qu’il doit être heureux dans sa médiocrité et après tout je ne suis pas forcé de faire son bonheur bien malgré lui ! » ..sous entendu à l’armée pour lui dire d’accord je suis votre candidat , mais avec un score à l’Africaine ou à la république bananière ! Comprito !!!

    Par contre , Benghebrit, c’est une étoile isolée , une exception dans la galaxie du pouvoir mafieux, c’est l’un des espoirs de l’Algérie moderne de demain, et donc on lui souhaite longue vie ! Elle est pour l’instant le cauchemar des arabo-islamiste et autres salafo-djihadistes:dont l’unique et seule préoccupation c’est : « « Dieu est notre but, le Prophète notre chef, le Coran notre Constitution, le Jihad notre voie, la mort pour Dieu notre désir le plus cher. » !! Il y a là une marge, je dirais un gouffre, entre l’une …. et les autres !

      Alilapointe59
      4 septembre 2016 - 13 h 39 min

      Ne le prend pas mal: mais ci
      Ne le prend pas mal: mais ci ton père viendrais à être sur un fauteuil, ca veut dire que tu ne  » respecteras plus ton père ».

        pegasse
        4 septembre 2016 - 19 h 14 min

        C’est pas mon pere et d’une
        C’est pas mon pere et d’une et de deux je n’ai aucune enpathie envers une personne qui a exonere les terroristes des 200 000 morts qyi sont ALGERIENS et qui saigne mes freres cad 40 000 000 de citoyens pour son propre ego,partant de ce principe donc hitler etait humain

          Alilapointe59
          5 septembre 2016 - 19 h 12 min

          Je parle a hamoudi…

          Je parle a hamoudi…
          Et toi harki que connaît tu du pardon, faut être humain pour comprendre qu’est ce que le pardon.
          Ci y aurait lu la constitution t’aurai compris qui a était pardonné. Les assassins, voleurs, il ne leurs a pas pardonné

        HAMOUDI
        4 septembre 2016 - 19 h 47 min

        Pardon cher @Alilapointe59
        Pardon cher @Alilapointe59 (non vérifié), mais je vous ai répondu plus haut ! Bon courage !!

      pegasse
      4 septembre 2016 - 16 h 47 min

      Je parierais que meme son
      Je parierais que meme son fauteuil doit en avoir marre de lui

    juste
    4 septembre 2016 - 11 h 42 min

    quand on observe le
    quand on observe le comportement des vassales USA, on peu noter beaucoup incohérence de malhonnêteté et de mensonge dans leurs agissement, qui va toujours dans le même sens, c’est a dire la déstabilisation et le parasitage des esprits des ides et des identité pour ralentir le développement positive des pays. regardez le cas de la monarchie wahabite, créer par les anglais et les USA pour parasiter et détruire le monde musulman par le wahabisme… le cas d’Israël créer par les même pour le même objective… le cas du Qatar (ou vie abassi madani, alkaradawi…)… le cas des frères musulman, des talibans, d’alquaida, le FIS, daéch… sa prouve qu’il y a une vrai attaque idéologique plus que pressente. donc il et clair qu’il y a des personnes et partie politique en Algérie qui travail pour détruire notre pays. comment les reconnaître? d’abord il faut s’assurer de ne pas être l’un d’aux, car critiqué pour critiqué n’aide pas le pays. il faut bien étudier l’histoire pour comprendre le pressent, la devise et que si tu peu pas aider le pays n’aide pas a lui faire du mal. il faut investir pour avoirs une jeunesse saine dans une famille saine. il faut faire comprendre au algériens qu’on est une grande civilisation dans le plus beau des pays et qu’on en n’a pas d’autres. avec l’aide de Dieu inchallah notre pays vivra libre et fort.

    TheBraiN
    4 septembre 2016 - 9 h 34 min

    C’est drôle comme certains
    C’est drôle comme certains soutiennent Benghebrit tout en insultant le …..pouvoir sachant que c’est l’entourage immédiat du « fauteuil roulant » qu’ils insultent, qui est à l’origine de l’arrivée de Benghebrit .
    Un peu d’honnêteté intellectuelle SVP !

      Vague De Fond
      4 septembre 2016 - 13 h 20 min

      ça te dérange que la majorité
      ça te dérange que la majorité (pas certains comme tu dis) soutient l’entourage du fauteuil qui s’appelle Benghebrit et n’aime pas l’entourage du fauteuil qui s’appelle saadani, said et ouyahia ?
      et toi le sioniste, tu soutiens qui ?

        TheBraiN
        4 septembre 2016 - 16 h 34 min

        Ce qui me dérange c’est le
        Ce qui me dérange c’est le double langage !
        Merci , encore une fois, pour l’accusation farfelue (qu’aucun individu simple d’esprit ne prendra au sérieux) que vos « patrons » (qui ont de l’argent à jeter par les fenêtres ça c’est sur) vous ont chargé de propager .
        Exigez au moins votre « dû » !!!!

    Kassaman
    4 septembre 2016 - 9 h 20 min

    Le MSP réclame un « Front
    Le MSP réclame un « Front National Uni » alors même que son président à juré fidélité au président d’une nation étrangère alliée de l’impérialisme (membre de l’OTAN) et du sionisme (relation diplomatique avec israel)!!
    Cette engeance wahabo-frériste nage en pleine schizophrénie!!

    Je suis convaincu d’une chose, il faut absolument que l’état garde le contrôle sur l’enseignement de l’Islam, notre Islam, celui de nos parents, de nos ancêtres et non celui des traîtres de la famille al-saoud et des fréristes (puisque ils ne sont pas frères en réalité).

    Anonymous
    4 septembre 2016 - 9 h 10 min

    Tous ces partis islamistes,
    Tous ces partis islamistes, ils faut les envoyer apprendre les mathématiques en comptant les grains de sable au Sahara. C’est une très bonne école pour les cancres.

    Anonymous
    4 septembre 2016 - 8 h 50 min

    L’internationale islamiste
    L’internationale islamiste veut maintenir les peuples dans l’ignorance comme le font les talibans,ça commence par un enseignement de très mauvaise qualité dans un premier temps et uniquement religieux comme quoi un pays de 20 millions d’imams (femmes exclues) est viable,dans un deuxième temps pas d’ecole pour les filles par de travail pour les femmes et comme il n’ y aura plus d’infirmières de sage femmes et de médecin féminins donc les femmes n’auront plus droits aux soins; l’huile de nigelle (habat saouda) importée d’Egypte(premier producteur du monde) leurs suffira.Une fois au pouvoir comme nos partis islamistes sont des vassaux de ceux du moyen orient et pour plaire à ces derniers ils vont supprimer tous les acquis sociaux( assurance,retraite carte chiffa et…) A titre d’info savez que l’Algérie fait partie queques 30 pays au monde qui dispose de cette carte et qu’aucun pays arabes ou musulmans ne l’ont ,savez vous que l’Algérie est le selu pays au monde à resverser une pension aux filles dont le père est décédé
    .Mesdames surtout vous perdrez tous ces acquis sous un régime islamistes.

      W19 - TP
      4 septembre 2016 - 9 h 05 min

      Sauf une erreur notable : la
      Sauf une erreur notable : la graine de nigelle. Elle est le plante la plus efficace pour soigner le systeme immunitaire quand il est deficient. De grands laboratoires medicaux travaillent sur cette question pour les maladies du systeme immunitaire (notamment pour les candidoses quand le Candida Albicans prolifere, il genere le cancer aussi…) Excepte ce point vous avez raison, les ideologues sont capables de creer un seul systeme educatif : le bourrage de crane. En soi, ce type de systeme educatif est criminel et anxiogene pour n’importe quel pays. Les islamistes ne doivent pas parler du systeme educatif, ils sont nuls et archi nuls dans ce domaine. En plus eux scolarisent leurs enfants dans les ecoles etrangeres, je parle des tetes pensantes du contre-islam. Il faut cesser de les appeler islamistes vue la confusion avec la religion musulmane. Il faut parler de Contre-Islam. Le combat de la clarification passe par les mots. Il faut maintenant ranger cette ideologie aux rebuts, elle a assassine cette religion et des etres humains avec. L’heure est a la riposte. Point contre point.

        Anonymous
        4 septembre 2016 - 13 h 42 min

        Moi je part du principe que
        Moi je part du principe que tous les monarques arabes (Hussein,Hassan 2 ,les rois d’Arabie et tous les prinpes atteints de cancer sont allés se soigner aux USA sans oublier nos illustres dirigeants ces dernier c’est EN Europe.

    dokhran a pipa
    4 septembre 2016 - 8 h 02 min

    Le Mouvement des Saligauds
    Le Mouvement des Saligauds Populistes c’est une obsession fixée sur la gente féminine en général et spécialement le ministère de l’Education. Je lance un appel à tous les spécialistes algériens en psychiatrie rappliquez ! avec une camisole les fous sont sur Alger c’est Mahbouls sur la ville.

    mouloud madoun
    4 septembre 2016 - 7 h 01 min

    Je ne pense pas avoir vu dans
    Je ne pense pas avoir vu dans vos colonnes une info sur l`idylle des deux islamistes, Moulay Omar et fatima Najjar: Deux députés islamistes, qui passent leur temps a stigmatiser les comportements dépravés des marocains occidentalisée et les ramener au droit chemin. Ils viennent d`être pris en flagrant DELIRE de fornication en posture sexuelle: Lui est marié, elle veuve. Dommage qu`on ne leur applique pas la CHARIAA; on aurait assisté a un beau spectacle de dilapidation en public.. Tout cela pour dire que les mokri et autres islamistes continuent a utiliser les fonds de commerce de l`arabe et l`islam pour combattre les autres mais leur comportement est aux antipodes de ce qu`ils prêchent: Abbas Madan entrainait les foules au djihad (200 000 morts innocents) pendant que lui se la roulait en MERCEDES. Aujourd`hui: Ou est il? ou sont scolarises ses enfants?

    moh lebled
    4 septembre 2016 - 7 h 00 min

    « hypothéquer les générations
    « hypothéquer les générations futures » dites vous. Cette déviation s’est faite en 76 avec l’école fawdha-mentale.
    Jusqu’aux années 80 notre bac était plus côté que celui de nombreux pays occidentaux, aujourd’hui en prostituant notre école aux arabo-baathistes, nous formons des analphabêtes et des terroristes.
    Cassez vous et laissez les gens compétents faire leur travail, quand on aura besoin de nous initier au despotisme oriental et au terrorisme on vous fera appel.

    fakou
    4 septembre 2016 - 3 h 44 min

    au lieu de parler de l
    au lieu de parler de l’Algérie , Mokri ce petit larbin des frères musulmans égyptien ferait mieux d’aller voir ses rois saoudiens et ses sultans turcs qui sont entrain de lécher les tapis de leur maitre Netayahoo à Tel Aviv .. les Berbères ne se soumettront jamais à sa dawla islamiya , à ses Emirs Ommeyades et leur califat sioniste américain de Riad et d’Ankara .. les berbères seront des imbéciles de renoncer à la langue française et aux langues européennes pour apprendre les sciences et les techniques et surtout avec lesquelles ils peuvent combattre l’ennemi sur les places du monde … Mokri avec sa barbichette de rabbin croit encore impressionner les algériens avec sa propagande islamique et la pisse des chameaux .. Sa civilisation cannibale que l’Humanité entière commence à vomir , il peut la garder pour lui et ses émirs de casinos et ses chouyoukhs pédophiles ….Nous ? on en veut pas !!

    ali
    4 septembre 2016 - 0 h 02 min

    Ce Mokri fait tout pour avoir
    Ce Mokri fait tout pour avoir une place sur la scène politique,il tape sur une femme alors que rien n a changé dans les programmes!!!!!l arabe est toujours langue d enseignement et l education religieuse est encore enseigné.
    Ce connard n a jamais proposé quelque chose pour rendre nos villes plus propres,notre economie plus productive,non c est toujours le même creneau dans lequel il excelle « combattre la femme » ce n est qu un complexé hmar en plus.Va t occuper d autres choses et fout nous la paix tu as avec tes copains fait assez de mal à l Algerie….Pour qui te prends tu pour maltraiter toute une frange de la population????

      W19 - TP
      4 septembre 2016 - 8 h 28 min

      Erreur : il ne combat pas la
      Erreur : il ne combat pas la femme Benghebrit, c’est pire que cela, il combat la personnalite culturelle algerienne en voulant faire de nous des turcs egyptiens freres musulmans. Comme nous connaissons l’empire ottoman et les freres musulmans egyptiens, il veut simplement TRUCIDER la specificite particuliere de ce pays pour le compte de sa secte. Il ne connait pas sa propre histoire, sinon il ne ferait pas cela.Le probleme des algeriens, c’est l’ideologie. Pourtant des algeriens avant lui avaient montre la voie contre la maladie de l’ideologisme : l’Algerie d’abord, l’Algerie avant tout. Les algeriens suivent trop, encore, des ideologies venant de toute part et ne pensent pas encore assez en Algeriens.

    Anonymous
    3 septembre 2016 - 23 h 29 min

    Va voir ton Erdogan, le roi
    Va voir ton Erdogan, le roi des moqueries. Celui qui fait des faux coups-d’etat pour eliminer tous ceux qui ne se plient pas devant lui. Va voir ton Turc ! Apporte des oranges a Morsi ! Et lache les baskets de Benghebrit. Ou tu te comportes comme un algerien et tu laches tes parrains etrangers ou tu prends leur nationalite. Ton cinema nous saoule Mokri. De la part d’un algerien musulman, qui prie, qui jeune et qui ne joue pas avec Dieu pour faire de la basse politique.

      Amar MOKHNACHE
      4 septembre 2016 - 9 h 07 min

      Vous croyez vraiment qu un
      Vous croyez vraiment qu un peuple comme celui de la turquie peut se faire berner aussi simplement fut il par ERDOGAN? « Nous avons du logement du travail nous vivons bien! Nous defendrons nos acquis et ne permettrons a personne de nous imposer une dictature declaraient des peres de famille au moment du coup d etat et en direct!)
      chez nous avons nous un jour proteste en masse comme les turques pour empechez la fraude,??? LA SEMAINE PASSEE MAITRE BRAHIMI DECLARAIT QUE LES MAGISTRATS ONT PEUR, LES AVONS NOUS DEFENDU!!! SOMME NOUS VRAIMENT BIEN PLACE POUR PORTER DES JUGEMENTS DE VALEUR SUR LES AUTRES!

    kad
    3 septembre 2016 - 23 h 10 min

    Il faut faire un front ,nous
    Il faut faire un front ,nous aussi , contre ces wahabistes . Je sais que le peuple Algérien ne marchera plus avec eux mais comme ils utilisent beaucoup de religiosité ,ils peuvent nous faire du mal surtout dans le secteur de l’éducation.

    Assurbanipabal
    3 septembre 2016 - 22 h 15 min

    Messieurs du MSP, et
    Messieurs du MSP, et spécialement Mokri —-
    C’est avec méchanceté et avec plein de sous-entendus et d’allusions perfides que je vous demande de bien vouloir nous dire avec franchise (jurez sur le tête de qui vous voulez, vous ne risquez absolument rien, vous le savez bien), si vos enfants sont scolarisés dites-nous si c’est ICI EN ALGERIE ou AILLEURS. Même question pour vos enfants LYCEENS et ETUDIANTS fréquentent-ils un lycée algérien et une UNIVERSITE ALGERIENNE. Ne nous dites pas que c’est votre vie privée et que ça ne nous concerne pas. A d’autres! On connait déjà cette sortie de secours pour fuyards. On ne vous demande pas leurs noms, ni même celui des établissements. Seulement si c’est ICI ou AILLEURS. Chiche !

      Anonymous
      4 septembre 2016 - 8 h 32 min

      Quand la vie privee a une
      Quand la vie privee a une incidence sur la vie politique, c’est une fuite. Nous devons savoir ou leurs enfants sont scolarises : systeme algerien ou lycee francais ? Systeme algerien ou la nouvelle ecole americaine ? Systeme algerien ou l’ecole egyptienne sur Alger ? Universite algerienne ou a Paris/Londres/USA ? Il faut de la coherence ! Souhaitez un systeme archaique pour le reste des algeriens pendant qu’on sauve la peau de sa progeniture, c’est purement du machiavelisme pour ensuite diriger ces algeriens par la mediocrite de l’offre scolaire. Qu’ils disent quelle strategie scolaire ils ont choisi pour leurs enfants et la tout s’eclaircira, C’est une affaire eminemment politique et non de la vie privee.

    Alilapointe59
    3 septembre 2016 - 22 h 01 min

    L’erreur de notre
    L’erreur de notre indépendance et qu’on c proclamé pays arabe, à la base c’était intelligent de la part des moujahade, pour le soutient des arabes pour l’indépendance. Mais aujourd’hui on regrette cette stratégie, on est attaqué par deux côté les occidentaux et les pays du golf.ca nous fait plus d’ennemis à combattre…

    Erdt
    3 septembre 2016 - 21 h 55 min

    J’appelle les modernistes,les
    J’appelle les modernistes,les algériens qui veulent que demain nous soyons capables de fabriquer ne serait ce qu’une brouette,pas un avion,pas une machine,pas une fusée,mais juste une brouette,de faire front pour soutenir la ministre benghebrtit et la réforme de l’école!! Sinon nous sommes condamnés nous les musulmans a être les esclaves de c charlatans d’islamistes d’abord et ensuite des autres civilisations!! Arrêtez de jouer sur les constantes ce qui ne veut rien dire,sinon la stagnation,le retour au moyen âge!! Et pourtant messieurs du msp vous aimez bien les 4/4 ,les iPhones…le climatiseur,les voyages en Europe…etc..etc..quel est l’arabe ou le musulman qui a inventé un de c joujoux que vous avez? Les lexicale ts? Bien sûr en dehors de ce que vous citez souvent dans l’antiquité et qui pour la plupart n’étaient pas arabes!! C bien beau de se référer à avicennes,ibn sina et autres savants de l’islam,mais qu’en est il depuis? Et pourquoi? Vous voulez maintenir nos jeunes dans l’ignorance,mais pourquoi si le msp nos jeunes sont malades au point de risquer leur vie en herragas?? Aller fuir vers le nord? Jamais vers l’orient! Pourquoi? C la faute a qui? Aux sionistes bien sûr direz vous,mais pourquoi les sionistes,les chrétiens,ne fuient jamais leur pays,encore pour moins venir vers le sud??!

    Anonymous
    3 septembre 2016 - 21 h 52 min

    Le MSp est une excroissance
    Le MSp est une excroissance du parti unique conçu dans qq lugubres officines pour servir des desseins biens établis,selon les conjonctures du moment…contre rétribution…ces gens sont arrivés la ou ils sont a coups de compromissions et autres travers que j hésite de nommer,alors les principes,l avenir du pays,c est juste pour entretenir le fond de commerce…avec le recul ,les algériens savent maintenant distinguer le bon grain de l ivraie,

    kam
    3 septembre 2016 - 21 h 41 min

    le malheur du pays ce sont
    le malheur du pays ce sont ces islamistes de malheur

    Quenelle
    3 septembre 2016 - 21 h 36 min

    Mokri connait-il une seule
    Mokri connait-il une seule langue étrangère ? Non !
    A-t-il seulement un aperçu sur la culture universelle ? Non !
    Est-il en mesure de comprendre comment le monde civilisé fonctionne et s’en inspirer ? Non !
    Peut-il seulement nous faire un bref exposé sur l’identité algérienne et l’histoire de notre pays , depuis seulement le donatisme ou Saint-Augustin ?! Non !
    A-t-il seulement lu les finalités de l’Education nationale?! Non !
    Sait-il en quoi consiste ces réformes ?! Non !
    En fait, il est tout seulement dans la rumeur infondée , et pour un politique c’est lamentable !
    La supposée « juiverie » de la ministre n’ayant pas pris, les islamistes sont entrain d’essayer autre chose .
    En voulant faire soulever le peuple ! ! ! Comme si l’expérience FIS (de la haine) n’avait pas eu lieu ! ! !
    Tous les islamistes se ressemblent, tôt ou tard ils se révèlent à nous dans ce qu’ils ont de plus rétrograde, de plus primitif !
    Comme ils ont besoin d’exister, ils font feu de tout bois !
    Votez pour un islamiste , et il vous désintègre une nation !
    C’est ce que Erdogan fait actuellement de son pays, l’idole de Mokri !

      nahnah
      3 septembre 2016 - 22 h 42 min

      et pourtant on nous dit que c
      et pourtant on nous dit que c’est médecin de formation et la médecine ne s’enseigne pas en arabe à ma connaissance.

        abder
        4 septembre 2016 - 9 h 53 min

        ahhh non !!!! il y’a la
        ahhh non !!!! il y’a la medecine ou il doit exceller, c’est la ROKIA, pas besoin d’une autre langue .

    zombreto
    3 septembre 2016 - 21 h 34 min

    Je ne comprends absolument
    Je ne comprends absolument pas ce tapage contre la ministre qui peine à mettre en place des changements.
    On a commencé à parler de ses origines pour la déstabiliser et c’est là où j’ai pris conscience de cet acharnement, j’ai compris une chose, chez nous quand on s’acharne sur quelqu’un, cette personne doit sûrement avoir des capacités et ça doit être une personne qui dérange réellement.
    Il n’arrivent même pas à donner une raison valable et des explications qui tiennent la route. Donc à ce Mokri et sa bande de nous prouver le danger que peut présenter la réforme des examens et où réside le risque pour l’identité algérienne, à l’entendre parler, on croirait que l’école va bien, d’ailleurs il ne propose rien de concret pour faire avancer le schmilblick, si ce n’est des attaques personnelles de la ministre, en vers qui une cabale est lancée.
    Benghabrit, ALLAH ya3wnek et YONSRAK.

    Oumerit
    3 septembre 2016 - 21 h 24 min

    nous pensons que ces gens la
    nous pensons que ces gens la doivent cesser la casse dans tous les secteurs il doivent savoir que l’ecole doit etre neutre par rapport a la religion qui doit relever strictement de la vie prive la religion ne doit pas etre une affaire publque les gens sont libres dans leur vie spirituelle. Que cherche t.il ses integristes a nous renvoyer aux annees 90 ils ne veulles pas comprendre la clemence des algeriens envers eux madame la ministre doit sauver ce qu’elle peut sauver elle doit aretter d’ecouter ces moyenageux et de passer au travail introduire le français le peu qui reste des competences dans notre pays est celui de l’ancienne ecole qui ont etudie en français. il cherche l’arabe parce que ils sont nuls en français ils occupent des postes de responsabilite importants des directeurs d’education qui ne connaissent aucun mot en français ou en anglais ainsi que des proviseurs etc…la liste est langue c’est pour ça qu’ils font tous pour defendre l’arabe en realite ils de fendent leurs postes en utilisant l’identite comme nos enfants vont un examen sur l, identite ils doivent savoir l’islam est enseigne a la mosquee ils cherchent a nous ettoufer.

    El-Hef
    3 septembre 2016 - 21 h 10 min

    Les constantes nationales à l
    Les constantes nationales à l’école que défend ce type c’est pour former de futures terroriste Daeshiens analphabétes multilingues. Yaw Fakou yal irhabi

    mouloud madoun
    3 septembre 2016 - 21 h 06 min

    parler c`est bien, agir
    parler c`est bien, agir serait mieux: En sous estimant ce genre d`idéologie sournoise venue d`arabie l`obscurantiste qui a fait avec succès de l`entrisme, encouragée par les gouvernants depuis Ait Ben belle, boumediene….en sous estimant donc, on était arrivé aux années 90: Abbas madani, belhafdj et autres ancêtres de MOKRI. La suite on la connait. Nous sommes face a un monstre qui est prêt a tout pour satisfaire leur idéologie et leurs maîtres en arabie et pays arabes. les generations futures: on en voit des aujourd`hui le prototype: Burka, kamis crasseux, violence et mentalité d`un autre age. c`est tellement efficace que TOUS les algériens prennent tous les risques pour y ECHAPPER..loin, bien loin du sinistre pays sur lequel, les islamistes ont fait main basse. La ministre sera t-elle soutenue? Boudiaf a-il été soutenu autrement que par la parlotte? L`avenir très proche nous le dira.

    Anonymous
    3 septembre 2016 - 21 h 05 min

    Il n’est pas loin le temps ou
    Il n’est pas loin le temps ou ce terroriste et son mentor Nahnah sciaient les poteaux téléphoniques et électriques dans la mitidja du coté de larba -sidi moussa- meftah etc….

    les damnes de la terre
    3 septembre 2016 - 20 h 54 min

    Tt ce que vous dites ne rime
    Tt ce que vous dites ne rime a rien.Ce qu il faut d abord c un front pr faire evacuer ce regime .Ne voyez vous pas que ts les secteurs ne tournent pas rond.Ef le 1er ministre nous dit que l algerie va bien. .puis voila une contradiction de taille il nous demande de solidarite et que ttes revendications sociales ajournees Quelle discours!!! pauvre algerie ..je sais d avance que mes ecrits ne trouveront aucun echo chez vous ni chez vous semblables.Puisque vous jouez exactement le meme jeu ke le pouvoir.Essayez tt d abord de trouver ine issue aux differentes affaires en suspend tels que corruption ,gaspillage , dilapidation des deniers publics.Etat de droit,probleme de gouvernance,developpement des regions d egal a egal , trop d inegalites ,regionalisme flgrant et a sens unique etc…. croyez moi que la maison algerie est en effervescence Notre seul salut est a chercher chez la majorite silencieuse.En attendant je fume du vent et je reste et je reste endormie pr ne pas entendre ce genre de dicours qu il soit des parties politiques , de la societe civile aux ordres ou du pouvoir.

      les damnes de la terre
      4 septembre 2016 - 13 h 30 min

      NB:A CHAQUE FOIS ke je relis
      NB:A CHAQUE FOIS ke je relis mes commentaires je constate des erreurs d orthograhe,de phrasologie et parfois meme des omissions.Ttes meq excuses aupres des lecteurs.

    el wazir
    3 septembre 2016 - 20 h 45 min

    un projet de réforme de l
    un projet de réforme de l’école ne peut etre une priorité dans le context de l »actuelle ministre de l’éduction. une ministre qui s’arrange avec les syndicats dont l’avenir des générations constitue LE DERNIER DE LEUR SOUCI, pour réduire la durée de l’année scolaire a seulement quatre 04 mois et faire réussir par la suite le plus grands nombre possible, il est claire que telles mesures ne peuvent apporter que de la destruction a notre système éducatif qui par le passé produisait des générations d’un niveau sans égal dans le monde ARABE, aujourd’hui l’impression que laisse dégager la démarche de Me Benghbrit et d’éssoufler a court termes les capacités de prise en charge de l’éducation par notre pays, au lieu de cibler l’amélioration de l’enseignement et de l’éducation, des contingents denseignants sont envoyer à la retraire et des contingents seront recrutés pour les remplacer; Ces mouvements d’effectifs improductifs et sans rentabilité ne sont pas de nature a travailler l’interet et l’avenir de l’algerie et des generations futurs, c’est pour cela que l’action du MSP sera d’une de haute valeur ajoutée et hautement patriotique pour l »avenir de nos enfant, et il faut les soutenir, bon courage MSP

    Vague De Fond
    3 septembre 2016 - 20 h 43 min

    ceux qui n’avaient pas encore
    ceux qui n’avaient pas encore compris que la plus grande menace pour l’Algérie, malgré les 200 000 morts, ça reste toujours l’islamisme, eh bien voilà, la preuve est faite, les représentants algériens de la coalition  »turco-saoudo-israélienne » a décidé de réagir et de montrer son vrai visage pour empêcher la moindre petite réforme pour sortir l’école algérienne de l’agonie dans laquelle elle se débat.

    Slam
    3 septembre 2016 - 20 h 38 min

    Soyez rassuré Mr Mokri et
    Soyez rassuré Mr Mokri : Aucune réforme ne sera «susceptible d’hypothéquer l’avenir des générations» car cet avenir est déjà hypothéqué depuis que votre idéologie rétrograde a contaminé le système educatif grâce a vos complices tout aussi ignares , Chadli et sa SM, qui vous ont offert l’ école algérienne depuis les années 80. Vous rêvez d’un peuple soumis qui apprend à annoner jour et nuit qu ‘il est musulman et arabe. Peu importe si aucune université algerienne ne figure dans les classements internationaux. Peu importe si les labos de recherche étrangers nous piquent nos meilleurs chercheurs. Pour vous l’essentiel est de fabriquer un peuple borné qui apprend a réciter au lieu d’apprendre a réfléchir. La reflexion est votre pire cauchemar car un peuple instruit ne se laissera jamais mener par le bout du kerch par des ignares et des psychopathes islamistes de votre espèce.

      Hadj Brahim
      3 septembre 2016 - 21 h 10 min

      Bien dit, je n’ajouterai pas
      Bien dit, je n’ajouterai pas une virgule !

      1962, les Muppet Show
      3 septembre 2016 - 21 h 11 min

      Félicitations !!! TRES, TRES,
      Félicitations !!! TRES, TRES, TRES BIEN DIT

      ucen idurar
      3 septembre 2016 - 22 h 06 min

      décidément ces islamistes
      décidément ces islamistes bloqueront à jamais la pays. bravo pour cette réponse!

    Anonymous
    3 septembre 2016 - 20 h 21 min

    L’appel aux syndicats dénote
    L’appel aux syndicats dénote l’amateurisme politique de ces rois du clairon.e incapables de déchiffrer le pictogramme politique algérien. L’idéologie politique de l’Algérie n’a pas changé d’un iota et le syndicalisme d’encadrement, miroir de ce système politique, est un élément du système économique planifié. Ce qui caractérise, en effet ce syndicalisme d’encadrement, par rapport au syndicalisme libéral, ce sont les liens étroits avec le pouvoir politique…Tandis que le syndicalisme libéral, demeure indépendant de l’Etat et du patronat, le syndicalisme d’encadrement, au contraire, bénéficie d’emblée d’un statut officiel et dispose même du monopole de l’organisation professionnelle afin de remplir les taches que lui fixe l’Etat,. C’est un organe de participation à l’intérieur de l’appareil étatique, ce qui le caractérise en termes d’agent d’une politique économique centralisée.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      omar
      4 septembre 2016 - 16 h 40 min

      contribution pertinente pour
      contribution pertinente pour montrer que la classe politique nous prend pour des idiots.

    bof!
    3 septembre 2016 - 20 h 14 min

    Ne serait ce pas un appel a
    Ne serait ce pas un appel a la rebellion? Ou sont ces messieurs de la justice et de l’interieur qui sont habituellement si prompt a reagir lorsqu’il s’agit d’un quidam du peuple?. Appel a tous les enseignants: Ne les suivaient pas ces corbeaux qui coassent par opportunisme et dont la principale vertu et la lachete car au moindre probleme ils vous laisseront tomber sans sourciller, opportunistes ils sont, ad vitam aeternam ils le resteront.revendiquez en votre nom propre ne vous laissez pas avoir et surtout evitez de vous mettre les parents sur le dos par ces gueux.

    Sifax
    3 septembre 2016 - 20 h 02 min

    je ne comprend toujours pas
    je ne comprend toujours pas comment une marionnette qui se dit être un pauvre vassal de merdokhan puisse toujours déclarer sans vergogne : il faut un front contre un ministre de l’état. espèce de charognard ta place et en kharabie yahoudite pas dans le pays des hommes libres

    boubrit
    3 septembre 2016 - 19 h 20 min

    quelle identité national d
    quelle identité national d’abord.

      inasliyen
      3 septembre 2016 - 20 h 25 min

      l’identité nationale, c’est
      l’identité nationale, c’est celle que permet a tout un chacun de reconnaitre un algerien et une algerienne sans lui demander ses origines!! juste en l’entendant parler « algerien » (que soit en arabe ou en berbere) juste en voyant sa tenue vestimentaire homme ou femme (voilé en hayek ou pas pour les femmes, tete nue ou couverte, chachia ou 33 tours algerien …pour les hommes)! non comme aujourdhui en regardant ou en ecoutant une personne on ne sait plus si elle algerienne ou pas!! les hommes croient pour etre un bon musulmans il faut s’habiller en afghan et une femme à la turque!! comme si nos anciens n’étaient pas assez bon musulmans ou se sont trompé en s’habillant en algerien dans toute la diversité et toutes les paletes de couleurs qui constituait notre richesse et notre fierté et notre honneur et notre place a part parmet les peuple chose pour laquelle ils npous respectaient!! c’est tout ca qui fait notre identité! c’est tout ce qui fait de toi un algérien reconnaissable parmis toute une foule sans que vous soyez obliger de montrer votre passeport ou votre piece d’identité, votre accent et votre allure et votre comportement parle pour vous!!! etre algerien c’est pas crier one tow tree viva l’algerie et rien derrière!! aujourdhui qui saurait reconnaitre ou distinguer un algerien ou une algerienne d’un moyen oriental lambda!! voila ma définition pour notre identité rapidement, d’autre completeront ou me corrigeront si j’ai tout faux! merci!

    Mustapha
    3 septembre 2016 - 19 h 19 min

    Il est vrai que le français,
    Il est vrai que le français, grâce à Boutef et ceux qui l’ont fait venir, a reconquis des terres qu’il avait perdu progressivement après l’indépendance. Les ministres, les cadres s’expriment sans gêne en français même à l’étranger!! Je trouve ça honteux et digne de fils de harkis et caïds. C’est en arabe ou en berbère à la limite qu’il faut s’exprimer devant les médias. Pour mieux refléter ce que nous sommes.
    C’est l’anglais qu’il faut encourager je trouve. C’est la langue de l’avenir, de la science, du business. .

      HAMOUDI
      3 septembre 2016 - 20 h 51 min

      Tonton @Mustapha (non vérifié
      Tonton @Mustapha (non vérifié ; tu nous dis : « Les ministres, les cadres s’expriment sans gêne en français même à l’étranger!! Je trouve ça honteux et digne de fils de harkis et caïds. » ok !!!

      Donc toi ,puisque tu t’exprimes et ecrit dans la langue du colon français, tu es aussi un digne fils de harkis ou de Caid ! Et oui, c’est çà la logique , non , tu ne trouves pas tonton @Mustapha !!???? Ellah yehdik ya tonton !!!

        abdeldjallil
        5 septembre 2016 - 15 h 54 min

        moi je m’exprime dans un
        moi je m’exprime dans un français académique qui fait jalouser même les siens. je le dis sans détour et sans rougir, j’en suis très fier. Que ça plaise ou non à ces p.rétendus islamistes et arabo-baathistes, je continuerai sur ma lancée

      bahidja
      3 septembre 2016 - 21 h 16 min

      et l’anglais ce n’est pas non
      et l’anglais ce n’est pas non plus la langue d’el kahina ou de aissa el djermouni. C’est la langue qui a colonisé le monde et a divisé le moyen orient avec la chute des ottomans et l’avenement d’israel. Ce qu’elle a laissé à l’empire des indies (cahemire, bangladesh, pakistan etc) ou les guerres demeurent à ce jour. Sans parler de l’afrique noire etc. Entre l’anglais et le français le choix est vite fait (l’état civil, les archives de l’etat algerien à plus de 80%) en français. Je vais vous dire pourquoi vous rejetez le français, parce que ces pseudo cadre universitaires en particulier ne se retrouvent plus et n’arrivent plus à honorer les charges de leurs fonctions. a cela s’ajoute un autre dérivatif religieux lorsqu’ils sont acculés ils invoquent une argumentation religieuse sacrée pour vous stopper.

      algerien pur et dur
      3 septembre 2016 - 22 h 48 min

      Je ne defends pas le francais
      Je ne defends pas le francais mais pourquoi doivent ils parler en « arabe devant les medias ». La langue arabe, n’est elle pas aussi la langue des colonisateurs? Et ne me parles surtout pas de l’ islam harabouna. Les turques, les perses et les indonesiens ont garde la leur pour autant et ils ne sont pas moins musulmans que les berberes arabises, Je dis bien berberes arabises parce que je ne crois pas a une presence de purs arabes en afrique du nord.

        Mustapha
        4 septembre 2016 - 13 h 27 min

        L’arrivée de l’arabe a
        L’arrivée de l’arabe a métamorphosé les amazighs. Ils sont passés de simples colonisés à de braves conquérants. Ne parlez jamais au nom des ancêtres berbères qui ont choisi volontairement l’arabe et l’arabisation parce qu’ils se sont retrouvés dedans. Les thèses néo- berbèristes ne sont que les fruits d’une semence coloniale divisatrice.

          algerien pur et dur
          7 septembre 2016 - 23 h 23 min

          C’est ton cote berbere
          C’est ton cote berbere arabise, plus royaliste que le roi qui parle. Tu n’as pas a avoir honte de ta berberite. Quant a « la semence coloniale divisatrice » comme tu le dis elle n’etait pas aussi divisatrice que tu le crois. Ils ont mis tous les algeriens dans le meme sac se referant a eux comme arabe. Pourtant , a cette époque des regions entieres de l’algerie ne savaient parler que le berbere. Tu y as malheureusement succombe a cette politique arabe de fafa. Rabi yechfik surtout que la colonization mentale est pire que la colonization physique. Sans rancune

      brobro
      4 septembre 2016 - 7 h 23 min

      Que faites vous sur un site
      Que faites vous sur un site francophone?

    Anonymous
    3 septembre 2016 - 19 h 17 min

    moi j aimerai savoir qui
    moi j aimerai savoir qui convoitise le poste de ministre de l éducation il me semble que la décision revient logiquement et de droit aux parents d élèves le mieux pour tout le monde sans que personne ne fasse pression sur personne est d organisé un référendum a moins que ,,,,

    Alilapointe59
    3 septembre 2016 - 19 h 14 min

    J’en suis sur que c gens là
    J’en suis sur que c gens là nous font la moral, et ne prie même pas a l’heure. Bouffon du msp, tous le monde est au courant que c les pays du golf qui vous manipule. L’Algérie est amazhirt, on accepte l’islam et la langue arabe, mais de là à essayé de nous faire croire que notre histoire c l’histoire des bédouins, mettez vous un doigt ou je pense bonne hypocrite assassin.

      Anonymous
      3 septembre 2016 - 19 h 34 min

      Pour les reperer dans leur
      Pour les reperer dans leur moralisme, il faudrait qu’ils disent ou sont scolarises leurs enfants !

    elhadj
    3 septembre 2016 - 19 h 02 min

    l on aurait bien apprécié la
    l on aurait bien apprécié la démarche si ce parti lilliputien aurait fait front avec les autres paris de salon pour lutter contre la mauvaise gestion du pays, la corruption;la vie chère .quand a Mme BENGHEBRID qui recueille l estime de l ensemble des citoyens qui la soutiennent pour redresser cette école sinistrée ;elle ne mérite que respect et appui pour concrétiser son projet de refonte du système éducatif a l agonie et relever le niveau scolaire excessivement bas de nos enfants qui en réalité ne maîtrisent aucune langue enseignée si ce n est que le langage populaire.soyons réalistes a t on lu les ordonnances des médecins, a t on vu un universitaire écrire sans fautes, a t on remarque que nos étudiants n arrivent meme pas a tenir aisément une discussion soit en arabe soit en français. cette démarche est inopportune et mlalvenue

    nahnah
    3 septembre 2016 - 18 h 40 min

    fakou fakou fakou !
    fakou fakou fakou ! Constituer un front pour qu’ensuite en catimini vous négocierez des postes basta. Vous êtes mis à nu tous les islamistes à travers le monde. Pour l’école je vous demande de publiez les bulletins de vos enfants et dans quels établissements sont ils scolarisés? BOUDJERRA a négocié depuis deux ans avec un revirement à 180° un poste de ministre en annonçant publiquement sur les chaines tv qu’il accepte d’être ministrable dans un gouvernement d’union nationale. L’ecole de l’avenir ne peut être que moderne ouverte tolérante scientifiquement porteuse bien sûr avec nos valeurs . Mr. MOKRI l’algérie n’est ni l’egypte ni l’arabie séoudite, l’arabe classique que vous voulez imposer ne passera pas;; Meme le petit quatar il a un lycée français et une université réplique de la sorbonne.

    WARDA
    3 septembre 2016 - 18 h 40 min

    La floraison (hors saison) de
    La floraison (hors saison) de cette foultitude de  » partis » dits islamistes en ALGERIE, animés par les charlatants de l’âge de l’inquisition en occident chrétien, et qui redoublent de férocité (ce n’est pas un hasard !) en cette période pré-électorale, et reprennent du poil de la bête (immonde !) au point de menacer LE PEUPLE ALGERIEN dans sa totalité, est la regrettable conséquence du laxisme généralisé non seulement du pouvoir mais aussi de la socièté civile et des élites ALGERIENNES qui ont baissé les bras, malgré les attrocités commises par les « islamistes », ces dévoyés qui se sont proclamés vicaires de Dieu durant la décennie noire et rouge.L’islamisme politique, ce fléau des temps modernes (pour les nations saines), (DIEU FAITES QUE NOTRE MALHEUR NE VIENNE POINT DE NOTRE RELIGION ! ) C’est ainsi que les MUSULMANS DE L’ALGERIE IMPLORENT DIEU TOUT PUISSANT. C’est à ne rien comprendre ! Ainsi nous savons tous que NOTRE PLUS GRAND MALHEUR vient essentiellement de notre religion ( lorsqu’elle est pervertie à ce point !), mais nous continuons à écouter et à prendre au sérieux ces fossoyeurs de NOTRE ISLAM MALEKITE , ces mercenaires du wahhabisme et de l’intégrisme du moyen orient, principale cause de la dégénérescence du monde dit arabe. YA AYOUH ENNASS FIQOU ! CETTE NEKBA a été concoctée dans les laboratoires de l’alliance judéo-chrétienne depuis qu’elle est arrivée à la conclusion que toutes autres méthodes essayées auparavant POUR DETRUIRE L’ISLAM (depuis sa révélation DIVINE), ont lamentablement échouées. Ce ne sont donc pas les charlatants plutôt rigolos (motivés uniquement pour des postes de députés, sénateurs, et autres fainéants nés adorateurs de l’économie de bazar et de l’informel, qui sont capables de créer LE MONSTRE DIABOLIQUE DE FRANKENSHTEIN : l’islamisme « politique », seul en mesure de détruire l’ISLAM (et faire d’une pierre deux coups: et fixer définitivement à l’ère du moyen âge, les deux mondes musulman et arabe). Mais là où la situation risque de s’envenimer, c’est lorsque le pouvoir, la socièté civile, les élites, la justice de CE GRAND PAYS l’ALGERIE, ne réagissent même pas devant les menaces de soulèvement et d’appels au meurtre (dont celui de l’assassinat de l’ECOLE ALGERIENNE, déjà sinistrée, par des grèves !) ET DIRE QUE L’ALGERIE est UN GRAND ET BEAU PAYS QUI N’EXISTE NULLE AUTRE PART AU MONDE ! Salut à ALGERIE PATRIOTIQUE et ses fidèles amis.

    anonyme
    3 septembre 2016 - 18 h 26 min

    je propose un front de
    je propose un front de soutien à notre ministre de l’éducation !

    inasliyen
    3 septembre 2016 - 18 h 21 min

    « ….l’identité nationale…
    « ….l’identité nationale….l’avenir des générations ». comme si la confrerie ds chacales se soucie de l’identité nationale et de l’avenir des génération à venir!!! on dit: » si t’as pas honte fait ce que tu veux »! eux dont l’allégeance va avant tout à leur organisation transnationale veulent nous faire croire qu’ils se soucient de l’identité nationale!! identité nationale sous entend un etat nation or, les fererots ne croit pas a l’état nation mais en la oumma des freres musulmans, selon l’idéologie des freres musumans, laquelle oumma n’a rien a voir , mais alors diamétralement opposé avec la oumma musulmane véritable! ce que les naifs ignorent!
    d’autre part le soucis des freres à Mokri quant à l’avenir des génération a venir , il faut comprendre qu’ils ont peur pour l’avenir de leur enfants de frerots comment apres eux vont manipuler facilement les masse si jamais elle viennet a etre instruites dans es ecoles de qualité! ca sera la fin de leur business!!
    les chauves-souris ont peur de la lumière elle , elle évolue dans l’obscurité! une ecole médiocre est un terreau fertile!

    les charlatans islamistes « algeriens » (j’en doute), ces sayanims de l’organisation satanique et sataniste transnationale des freres « musulmans », ont RAISON d’agir ainsi! ils se pavanent en terrain conquit ! ils tiennent la république sans republicains par les parties générales! ou sont les républicains!!??ou sont les enfants de la république de aabane, boudiaf, ben m’hidi,…!!? pourquoi pas un contre font,…un front republicains pour leur faire savoir que la république n,’est pas stérile, n’est pas veuve, ni orpheline!! enfin j’espère!

    Adel
    3 septembre 2016 - 18 h 12 min

    Il faudrait plutot un commun
    Il faudrait plutot un commun contre les forces du declin.

    Anonymous
    3 septembre 2016 - 18 h 03 min

    On n’a pas a recevoir de
    On n’a pas a recevoir de lecons de Mokri qui porte allegeance a des puissances etrangeres ! Benghebrit doit faire son travail sans etre constamment harcelee.

    HAMOUDI
    3 septembre 2016 - 17 h 58 min

    Ya tonton Mokri, enocre tu
    Ya tonton Mokri, enocre tu veux emmerder Benghebrit malgré ce que t’a dit le fauteuil roulant et Sellal ! Ah, çà ne va plus ya kho !

    Mais comme on vous connait vous êtes toujours très fort pour organiser une grève pour déstabiliser Benghenrit, mais pour faire une grève pour déstabiliser ou démanteler celui qui est scotché au fauteuil roulant (une honte pour le pays) vous avez la trouille, vous faîtes dans vos pantalons et vous baissez la tête, hein , ya bou guelb !!!!

    Pour vous, comme toujours leplus important

    Dieu Dieu vous maudissent comme l’a dit Ait Meguelet dans une de ces célèbres chansons !

    De toute façon , vos actions, vos objectifs, vos préoccupations c’est d’abord et avant tout apprendre la langue arabe dans le but d’apprendre le Coran pour savoir le réciter. Et à la limite poru faire un peude péosie ! Mais pour faire en sorte que l’arabe se hisse au niveau de la science , de la technologie , de la gestion et du management, çà, çà ne vous intéresse pas !

    De toute façon tout le monde connait désormais votre seul et unique slogan et préoccupation : « « Dieu est votre but, le Prophète votre chef, le Coran votre Constitution, le Jihad votre voie, la mort pour Dieu votre désir le plus cher.». Aussi, çà ne sert à rien de développer ou de discuter quoique se soit avec vous les islamistes !!

    anti barbus
    3 septembre 2016 - 17 h 41 min

    les pressions devraient être
    les pressions devraient être exercées plutôt sur certains partis comme le votre qui n’ont fait qu’abrutir la société civile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.