Réaction fébrile du MAK aux révélations d’Algeriepatriotique sur les querelles intestines qui le minent

Le MAK organise des rassemblements cycliques dans sa capitale : Paris. D. R.

Dans une première réaction publique à l’article paru dans Algeriepatriotique, le 2 septembre dernier, et intitulé : «Selon des sources internes : le MAK de Ferhat Mehenni au bord de l’implosion», l’organisation séparatiste inféodée au Makhzen marocain, dite «Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie» (MAK), nie en bloc l’existence de fractures et de luttes intestines en son sein, sur fond de surenchères racistes. Le MAK, à travers son organe de propagande, met tout sur le compte d’une campagne médiatique «menée par le pouvoir» et «ses satellites», qui vise, selon les termes d’une déclaration rendue publique, à «semer la zizanie» dans les rangs du mouvement. Dans une déclaration rapportée par l’organe officiel du MAK, le «secrétaire national à l’information» – passons sur cette terminologie délaissée même par les régimes à parti unique les plus rétrogrades – estime, dans une langue de bois usitée, que son mouvement est «plus fort et uni que jamais» : «Pour le malheur du régime algérien et de ses satellites, dit-il, le MAK se porte à merveille et c’est ce qui les effraie au point de distiller leur venin» (sic).

Implicitement, cette réaction confirme l’existence d’un malaise au sein de ce mouvement, puisque son porte-parole a mis une semaine pour s’exprimer sur ces révélations, alors que, d’habitude, le MAK de Ferhat Mehenni est si prompt à répliquer à la moindre attaque le ciblant. Et, souvent, par des déclarations signées de son président, Bouaziz Aït Chebib – qui est justement de plus en plus marginalisé, parce que jugé «trop conciliant» ou «pas assez radical» – ou de son «guide suprême», l’ancien chanteur «réfugié» en France.

Or, il est clair que l’unité de façade que veut refléter cette déclaration constitue plutôt une arme de défense. Donc, en la matière, le MAK n’innove pas. Les partis politiques algériens nous ont habitués à ce type de réaction épidermique, en criant à la manipulation du pouvoir et de ses «officines», dès que la presse évoque des conflits ou des turbulences au sein d’une de ces formations.

Comme seul argument, le préposé à la propagande au sein de cette organisation accuse notre site de parler d’implosion «au moment où le projet de parlement kabyle vient d’être lancé et l’activité organique du mouvement bat son plein, ce qui est en soi un signe de bonne santé politique» (sic). Par «parlement kabyle», l’auteur de la déclaration désigne une instance virtuelle proclamée par ce mouvement à Montréal, au Canada, sans ancrage populaire ni mode opératoire démocratique. L’activité organique, elle, se résume à la création de «confédérations» sur l’ancien modèle des arouch (tribus), dont le MAK a usurpé le nom et l’essence.
Recette classique chez les activistes de ce mouvement, l’auteur de la déclaration catalogue Algeriepatriotique dans la catégorie de médias «anti-kabyles», comme s’ils avaient le monopole de la «kabylité». Une accusation qui ne convainc, bien entendu, personne, puisque les lecteurs connaissent bien l’engagement politique et professionnel de notre site. 

B. K. 

 

Comment (86)

    moi
    24 octobre 2016 - 11 h 13 min

    Salame! Bonjour de Paris.

    Salame! Bonjour de Paris.

    Je suis Franco-algerien et de naissance en Kabylie.

    je vis en Europe depuis + 50 ans….tout ce que je peux dire a mes compatriotes algériens..soyez unis, car l’Algérie est un gros gâteau que beaucoup de pays voudraient voir être dévorés par leur soif de pouvoir.
    Ils veulent d’abord mettre le peuple a feu et a sang…ensuite faire tomber l’état algérien… ensuite intervenir pour des raisons humanitaires et s’installer définitivement en mettant leur système politique et économique par une pseudo démocratie.
    Si l’Algérie tombe….l’Europe sera entrainée dans un chaos….rien que l’histoire des migrants de Syrie et d’Irak en apporte la preuve.
    L’Algérie est la porte royale de l’Afrique…voila pourquoi toutes les forces de l’empire sioniste atlantiste utilise tous les stratagèmes diaboliques pour y réussir.
    Les géants agro alimentaires ont posés les bases de sabotages en y signant des accords sur l’agriculture.
    Toutes des graines OGM, qui vont développer des mutations génétiques en maladies et baisse de la fertilité.
    Stérilités des sols par pesticides et dépendances avec des graines non reproductibles.
    On attaque le peuple et on l’assassine sans tirer une balle.
    Quand la population sera réduite et abrutie, elle acceptera sans critiquer et sans opposition majeur ce qui l’asservira.
    L’Europe est un laboratoire ou des esprits éclairé combatte justement cette guerre silencieuse.
    Ces petits peuples hurlent a la trahison de la commission européenne qui s’alignent aux multinationales.
    Algériens/algériennes réveille toi, on veut te  » ni…. »par le ventre !

    Mohand
    10 octobre 2016 - 12 h 27 min

    La question Kabyle réveille
    La question Kabyle réveille toujours beaucoup de gens.
    Il y a d’abord les Kds , nombreux , ils sont virulents mais ils se cachent, il y a aussi les missionnaires comme le lugubre féléniste, pardon pour le FLN , ils ont fait de toi une horrible compagnie infréquentable, et il y a aussi ceux qui sans analyser les faits et ignorant l’histoire de cette région , l’ancienne mais aussi la récente qui aboient et c’est souvent le même son qui sort d’eux.
    Les Kabyles ne posent pas de problème, ils veulent seulement être indépendants des autres régions et surtout des dirigeants actuels pour de multiples raisons.
    Ces Kabyles ont des terres sur lesquelles beaucoup y vivent d’autres en font leur centre d’intérêt. Ils veulent gérer leurs biens seuls car ils ont les compétences et la volonté d’en faire une entité moderne et où les êtres humains seront égaux . Une terre où la justice règne et le droits et devoirs veulent dirent quelque chose. En outre les Kabyles ne veulent pas l’argent du pétrole ils le laisse aux fainéants.

    tangoweb54
    13 septembre 2016 - 11 h 04 min

    Que le virus qui s appelle
    Que le virus qui s appelle MAK creve lui et tous ses sympathisants si Boudienne était encore en vie il aurait sûrement irradique toute cette vermine qui leche les pieds desJuifs et des Français pour porter atteinte à la Algérie.

      boualemou
      14 septembre 2016 - 15 h 40 min

      Ahchem ala ardak
      Ahchem ala ardak

    Thidhet
    11 septembre 2016 - 18 h 36 min

    Si on me disait il y a 10 ans
    Si on me disait il y a 10 ans que la lutte de la Kabylie pour la justice et la dignité allait être troquée par de petites frappes comme Ferhat M’henni contre quelques Dirhams versés par l’abominable roi du Maroc et quelques petites flatteries de la part de BHL et autres salopards, je ne l’aurais jamais cru. Mais c’était sans compter avec les nuisances du pouvoir en place, de la drogue, de la mauvaise bière, de la médiocrité scolaire etc etc. Devant cette entreprise de neutralisation politique et de démantèlement de notre société, les habitants de notre région mais aussi de resté du pays doivent rester plus que jamais vigilants. Juste un mot pour les trisomiques du MAK: la Kabylie vous fera passer à la caisse et la note sera salée pour vous, bande de traîtres.

    Prolétaire
    11 septembre 2016 - 18 h 11 min

    Il notoirement reconnu que
    Il notoirement reconnu que tous les berbéristes,depuis leur apparition, soutiennent que les Algériens sont berbères. Mais depuis peu, une frange des berbéristes (le MAK), par une manoeuvre de prestidigitation, a sorti de son chapeau un nouvel avatar qu’elle a nommé : Peuple kabyle. Mais ce spectacle hallucinatoire ne convainc que les faibles d’esprit.
    En effet, ou le peuple algérien est berbère, et donc il n’existe pas de peuple kabyle (la Kabylie faisant partie intégrante de la Berbérie). Et si le peuple kabyle existe, alors le peuple berbère n’existe pas. Car postuler l’existence d’un peuple kabyle, cela implique que le reste des Algériens sont arabes et donc l’Algérie est arabe.
    On est en pleine Schizophrénie.

      Arezki
      11 septembre 2016 - 19 h 33 min

      N’importe quoi… Je ne sais
      N’importe quoi… Je ne sais pas si on doit mettre cela sur le compte de la mauvaise fois, ou alors sur celui de l’inculture crasse. Il existe plusieurs peuples berbères en effet, kabyles, chawis, mozabites, chenouis, terguis, touaregs, etc… Tout comme il existe plusieurs peuples latins, espagnoles, italiens, portuguais, etc.. Plusieurs peuples germaniques, allemands, autrichiens, hollandais, etc… Plusieurs peuples celtes gaéliques, écossais, bretons, irlandais, etc… Plusieurs peuples arabes aussi car j’imagine que les bédouins d’Arabie ne doivent pas être exactement les mêmes que ceux du Yemen ou du Sinaï. Berbères et arabes sont des termes génériques comme latins, slaves ou celtes, ils forment des grands ensembles eux même formés d’entités spécifiques et le monde est plein de pays autonomes les uns par rapport aux autres alors qu’ils viennent du même grand ensemble. L’Algerie, le Maroc et la Tunisie par exemple, nous sommes tous berbères, ce qui ne nous empêche pas de vivre dans des pays séparés. La Russie, l’Ukraine et la Bielorussie sont aussi trois pays slaves différends. Donc l’Algérie peut tout à fait être berbère, ce qu’elle est effectivement et dans ces berbères d’Algérie ou trouve le peuple Kabyle qui n’a pas grand chose en commun avec les berbères touaregs du sud ou les berbero-arabo-kouloughlis arabisés des villes côtières. Vous pouvez ne pas être d’accord avec le MAK mais inutile de vous ridiculiser.

        Prolétaire
        11 septembre 2016 - 20 h 17 min

        Je vais me contenter de
        Je vais me contenter de reprendre la réplique d’un ami Algérois à propos des Kabyles. L’baraH bark kane yakhra mor dar, ou yamssaH tramtou bal Hadjra, walyoum idji iKoulak :  » H’na lakbayal… « (traduction : hier seulement il chiait derrière son gourbi et s’essuyait le derrière avec un caillou, et aujourd’hui il vient nous dire :  » nous les Kabyles, nous sommes un grand peuple issu d’une grande civilisation… »)…

          Mohammed
          12 septembre 2016 - 8 h 20 min

          J’espère que ce n’est pas toi
          J’espère que ce n’est pas toi qui t’occupes de l’éducation de tes enfants et que le reste de ta famille ne partage pas ta culture de fosse septique. Ta seule existence est un drame pour l’Algérie.

          Mohand
          10 octobre 2016 - 17 h 01 min

          Tout à fait cher Mohammed, je
          Tout à fait cher Mohammed, je n’ajoutes rien à ton bref mais complet commentaire.

    Anonymous
    11 septembre 2016 - 15 h 10 min

    slm juste une chose certain
    slm juste une chose certain de nos voisin aimerais que ça pète chez ns et en Europe aussi les sioniste aussi ils y arrivent pas alors ils créent une dissidence chez NS et ils disent bon dans 10 ans ou 20 ans ça va pète mais bien et ns on a pas cerveau moi je vis en Europe et ils se disent merdes avec 1O ans de terrorisme ils s en sorte on va leur remettre une couche ONT a un beau pays et ont peut vivre mieu qu en Europe pays qui sont a bout souffle

    Sourire.
    11 septembre 2016 - 12 h 14 min

    Il ne faut pas s’inquiéter
    Il ne faut pas s’inquiéter lesamis, c’est jute que les Kabyles ont beaucoup d’avance sur les Algériens des autres régions, berbères et arabes compris. En Kabylie les gens savaient déja qu’ils n’étaient pas Arabes avant même le déclenchement de la guerre de libération, ce que vous appelez « Crise berbéristes », on est en 2016 et c’est que maintenant que le reste des Algériens commencent je dit bien commencent a comprendre un petit peu qui ils sont vraiment. donc ils ont un retard de plus d’un demi siècle. Cher Kabyles a partir de l’an 2080 ils vont commencer a comprendre ce que c’est l’autonomie, ensuite pourquoi la Kabylie et les Kabyles voulaient construire leur propre état et prendre leur destin en main depuis le début desannés 2000. on rigoleras en 2080, moi je suis encore jeune je pourrais très bien y être si mon dieu le veut. Diffusez svp il faut toujours garder le sourire

      Hurr
      11 septembre 2016 - 12 h 56 min

      @sourire ,regarde tes mollets
      @sourire ,regarde tes mollets s’ils ont pas pris du volume ¿??
      H’na Fe dzair n’goulou metetkabar ghir Zoubia.

        Vague De Fraicheur
        11 septembre 2016 - 13 h 19 min

        Tu n’as qu’a t’en prendre à
        Tu n’as qu’a t’en prendre à toi même si tu te sens aussi petit dans ta peau…

          Hurrr
          11 septembre 2016 - 15 h 21 min

          Hé nom je me sent pas petit !
          Hé nom je me sent pas petit ! .au contraire je n’ ai aucun complexe avec ma culture et j’en suis même fière !!!
          Contrairement à d’autres .

          Amazighkan
          11 septembre 2016 - 17 h 00 min

          Peux -tu nous préciser ta
          Peux -tu nous préciser ta culture ? On sait déjà que tu es islamiste mais encore? Quelqu’un qui se dit Kabyle et qui déteste les Kabyles est bel est bien un complexé.

      Akherchane
      11 septembre 2016 - 14 h 24 min

      « Ya lemzaouak m’barra wach
      « Ya lemzaouak m’barra wach hallek mine dhakel! »

    boulette
    11 septembre 2016 - 12 h 07 min

    y a rien mais rien de bon qui
    y a rien mais rien de bon qui va sortir de ce mak iavellique que du malheur .

    Azulaman
    11 septembre 2016 - 11 h 45 min

    Le drapeau de la photo est
    Le drapeau de la photo est celui de Thamazgha afrique du nord, il na rien avoir avec le mak pas d amalgame svp.

      Arezki
      11 septembre 2016 - 12 h 32 min

      Ce drapeau est tout à fait sa
      Ce drapeau est tout à fait sa place chez les kabyles, qu’ils soient makistes ou non, c’est le drapeau de Mohand Araav Bessaoud, plus kabyle que lui tu meurs et il a été porté et défendu à bout de bras exclusivement par les kabyles pendant plusieurs décennies avant que, à notre agréable surprise, il soit repris par beaucoup d’autres berbères.

        Azulaman
        11 septembre 2016 - 14 h 30 min

        Azul Arezki mohand araav et
        Azul Arezki mohand araav et les kabyles sont des idzayriyen avant tout.

        tangoweb54
        13 septembre 2016 - 11 h 26 min

        Le drapeau avec le signe de
        Le drapeau avec le signe de la double fourche n appartient pas aux Berbères mais ses origines sont Romaines il n à jamais été un drapeau Amazigh c est une pure falsification de l histoire le drapeau Berbère reste à inviter car il n à jamais existe. Arrêtez vos fantasmes et ne soyez pas plus Algeriens que les autres

      Hurr
      11 septembre 2016 - 16 h 01 min

      Hé non monsieur !

      Hé non monsieur !
      Les Moudjahidines sont morts pour le vert,blanc rouge oua Nedjama oua l’hlel.
      Allah yarham le millions et.demi de Martyres.

    Un ancien es années 80
    11 septembre 2016 - 8 h 51 min

    Juste un petit rappel: Ferhat
    Juste un petit rappel: Ferhat Mehenni a été jeté au bagne de Lambèse dans les années 80, par le pouvoir algerien. Pas pour avoir détourner des biens public, pas pour avoir émis une fatwa contre qui que ce soit; c’est juste pour avoir revendiquer son identité et sa culture !
    Si aujourd’hui Tamazight est enseignée partout en Algérie et que la ministre de l’éducation revendique haut et fort l’algérianité pour l’école algérienne c’est grâce à des gents comme Ferhat Mehenni entre autre.
    Pour l’auteur B. K. , au lieu de s’occuper à prendre la température du MAK, il serait sans doute plus judicieux d’éteindre le feux dans la maison éducation, où la ministre elle même est menacée de mort, rien que ça.
    Et par qui ? surement pas par les gens du MAK …
    Autre chose Mr ou Mme B. K., vous dite que la capitale de Ferhat Mehenni est Paris, vous faite sans doute confusion avec le voisin de Sarkozy à Neuilly …

    Anonymous
    11 septembre 2016 - 5 h 50 min

    Il faudrait décentraliser la
    Il faudrait décentraliser la capitale algérienne à Constantine, Alger deviendrait la capitale économique. Le parlement algérien alors, donnerait à certains parlementaires le droit de s’exprimer en langue berbère devant leurs auditrices et auditeurs. L’histoire de créer un état kabyle de 2000 km2 n’intéresse aucun algérien, nous n’en voulons pas du morcellement de la nation algérienne. Alors ma région pourrait aussi demander en mimant les kabyles un état ? Non, ce serait une hérésie.

    iffis
    11 septembre 2016 - 1 h 52 min

    mes amis du calme je suis de
    mes amis du calme je suis de kabylie musulman et pratiquant et du FFS pour me represanté ,
    tout les fachisme extrémisme nuisent a une nation soyons tolerants et respectueux de l’avis de l’autre
    je n’aimes pas particulièrement les idées du MAK ,comme mais je respect leur choix comme je respect les salafistes..chaque combat politique d’aujourd’hui sera un gain de plus demain mais amis .1988 beaucoup étaient mort pour la liberté 2016 ya plus de 20 partis politique 2001 .des MILLIERS de jeunes se sont élever contre la matraque la hogra la dictature des services de sécurité aujourd’hui la police et les gendarmes font leur travailles point barre avec respect du citoyen on as des acquis mais reste beaucoup a faire moi je veux une sociétés organises politiquement socialement dans tout les domaines et partout en Algérie alors mon message tout militantisme ramènera un plus demain vive l’algerie unie vive les algériens qui se voient algériens pas arabs et pas français !!!!!!! et merci

    Erdt
    10 septembre 2016 - 21 h 59 min

    Le mak est la résultante de
    Le mak est la résultante de la politique du régime,l’exclusion,la revendication de l’identité arabe alors que l’Algérie n’est pas arabe! Je suis un kabyle et je dis a ferhat que l’Algérie et le Maghreb ne sont pas kabyles ni arabes mais amazigh!! Nous sommes algériens point! Il faut apprendre aux jeunes ce qu’être citoyen d’un pays! Les USA sont un pays,une nation composée de toutes origines,italiens,français,anglais,écossais,mexicains,africains,arabes…toutes origines! Mais ils se sentent tous américains! Avec drapeau à leur maison! G débarqué à New York,et à l’agent de police,chocolat comme les antillais que g connus,je lui fis » tu es antillais!  » il me répond: ne dis plus ça ici mon fils ici on est américain,point à la ligne!!

      Bougamouss
      11 septembre 2016 - 8 h 09 min

      Même si on y parle toutes les
      Même si on y parle toutes les langues, les USA sont un seul pays, avec une seule langue officielle!!.Une, pas deux!!!

        Anwa wiggi
        11 septembre 2016 - 10 h 02 min

        Azul fellawen,

        Azul fellawen,
        @A Bougamouss,
        Lorsqu’on donne une information, il faut être sure de ce qu’on dit.
        Les USA sont une fédération d’états , l’Anglais est la langues officielle de 31 états sur un total de 50.
        Une dizaine d’états ont l’espagnole comme langue officielle.
        La langue officielle de Hawaï est le Hawaïen.
        Quant à l’état fédéral, il n’a pas de langue officielle.
        Les USA n’ont pas de langue officielle!!!

    H. Gaia
    10 septembre 2016 - 21 h 15 min

    Le MAK n’est pas un parti
    Le MAK n’est pas un parti politique, ni même une association. C’est plus que ça, c’est une Idée, et comme toute idée, elle est porter et amenée à évoluer constamment. Une idée évolue toujours, contrairement aux partis politiques, il ne peut y avoir de frictions, ni de luttes car elle est portée par des individus convaincu de son contenu. On se rappelle, durant les années 70, écrire en tifinagh était passible de prison. Aujourd’hui, on trouve le Tifinagh partout en Kabylie, les Aures et dans toutes les régions berbérophones. On le trouve en Libye, Maroc, Tunisie. Il n’a fallu que 3 décennies pour que les farouches opposants n’y peuvent rien contre. Il en est de même pour les prénoms Amazigh. Les Kabyles arborent fièrement l’Aza. C’est ça le MAK, et ses représentants officiels n’ont tirent aucun profit matériel contrairement aux partis et aux associations qui en font un jolie fond de commerce, des allégeances au pouvoir au point de faire les toutou, se rabaissent pour des miettes, des postes, des pots de vin, des opportunismes qui leur font perdre toute dignité d’êtres humains, allant jusqu’à renier tout principe, y compris religieux. 
    Même l’Etat algérien ne sait plus comment casser cette dynamique. Moi même j’avais pas imaginé l’ampleur du MAK si je n’avais été en Kabylie cet été, même à Alger, où j’ai passé l’essentiel de ma vie, ils y en a parmi mes connaissances qui trouvent le MAK assez raisonnable dans sa démarche, puisque pacifiste.
    Revenons aux financiers ou lobbies, 
    Ces lobbies ont déjà leurs marionnettes au sein du pouvoir, le MAK ne leur rapportera ni marchés, ni pots de vins, ni affaires. La France n’a pas besoin non plus du MAK, au contraire. La France détient tous les Numéros de comptes et les listes des biens des dirigeants algériens. Le MAK n’a aucun pouvoir pour leur donner accès aux richesses du pays. On peut tuer un parti en l’étouffant, une association, un journal, un média, mais une idée. 
    Ce qui est triste, c’est surtout de lire la haine des commentaires qui sent fort le KDS, et ces gens là, je comprend leur détresse : ils sont paumés, ils ne savent plus sur quel pied danser. Ils sont constamment obligés de faire plus royale que le roi.
    Tanemirt

      Bougamouss
      11 septembre 2016 - 8 h 12 min

      Le MAK est raciste et
      Le MAK est raciste et SEPARATISTE!Tout ce qu’il veut c’est le malheur de l’Algérie.Et il est payé par les ennemis de l’Algérie.Poit barre!!!

    Anonymous
    10 septembre 2016 - 21 h 10 min

    Ferhat Mehenni est un employé
    Ferhat Mehenni est un employé de la CIA et du mossad, il y a des milliers d’articles sur le sujet et tous ses déplacement au USA le prouve, qu’attendent les autorités algériennes pour le poursuivre devant la justice et lui demander des explications ? pour enfin le condamner ppour haute trahison ?

      Thidhet
      10 septembre 2016 - 21 h 26 min

      Tu crois vraiment que la CIA
      Tu crois vraiment que la CIA ou même le MOSSAD seraient assez bêtes pour recruter un ce genre de trisomiques séniles (avec tous mes respects et mes souhaits de guérison pour les vrais malades)? Par contre, je le vois bien faire la queue derrière Cheb Khaled et Ched Faudel pour toucher un salaire des services marocains.

      Smail
      11 septembre 2016 - 8 h 34 min

      Quel justice que tu parle
      Quel justice que tu parle

    Nounou
    10 septembre 2016 - 20 h 34 min

    je me demande si les éléments
    je me demande si les éléments du  » gouvernement » du mak regardent la télé et comprendre enfin que rien ne reste debout après une guerre civile.

      Thidhet
      10 septembre 2016 - 21 h 15 min

      Et s’ils regardent la télé,
      Et s’ils regardent la télé, tu crois qu’ils y comprendraient quelque chose? Ce ne sont qu’un troupeau d’abrutis intoxiqués prêts à se mettre à plat-ventre devant tout ce qui est occidental.

    le citoyen
    10 septembre 2016 - 19 h 32 min

    L’irredentisme du MAK est
    L’irredentisme du MAK est suicidaire pour toute la nation . Il est clair qu’aucun patriote ne l’acceptera.
    J’ai sérieusement des doutes sur l’état de santé mentale de Mr Mhenni. Cet aventurier ne se rend pas compte des conséquences de son fanatisme. Demander le soutien d’Israël rendez vous compte . D’un autre côté les pratiques et manoeuvres détestables du pouvoir algérien ont certainement participé à la cristallisation de la legitime revendication identitaire kabyle en particulier et berbère en général au profit de mouvements extrémistes séparatistes .
    La solution ne sera pas l’implosion du pays , qui nous ramènera à une organisation politique , sociale , économique et administrative plus proche des bantoustans, que des régions d’Espagne ou de suisse.
    La solution sera l’avènement d’une algerie démocratique, solidaire et tolérante avec une identité riche de sa diversité.
    La lutte doit se placer sur ce terrain . Il faut rendre l’Algérie à tous les algériens et mettre fin à la confiscation de notre indépendance par un pouvoir usurpateur et illégitime , mettre fin à la prédation des richesses du pays par une bourgeoisie compradore, réactionnaire et parasite . Une fois que le peuple algérien aura retrouvé sa dignité et sa fierté d’appartenir à une noble patrie avec son histoire révolutionnaire qui le distingue du reste des pays arabes. Une fois que les richesses du pays soient mobilisées pour le bien être de tous les algériens . Ce jour là L’Algérien adhérera au projet national et acceptera tous les sacrifices que la patrie peut exiger de lui . Ce jour là il n y aura plus de place pour des mouvements séparatistes et nous pourrons discuter sereinement de la meilleure organisation politique possible pour notre pays . En attendant le sentiment national s’amenuise de jour en jour , la démobilisation citoyenne et le découragement gagne du terrain . Le temps presse , le pays doit se réformer, pour cela il faut une union nationale autour d’un projet national , qui doit nous mener vers une transition democratique et pacifique pour qu’enfin le peuple algérien puisse devenir maître de sa destinée.

      Anonymous
      24 octobre 2016 - 6 h 13 min

      Je suis entièrement d’accord
      Je suis entièrement d’accord avec cette idée mais quel est le dénominateur commun qui puisse nous unir afin d’anéantir ce régionalisme (kabyle, chawi, mzabi,tergui etc…..) qui ravage notre unité. Le chanteur Dariassa a bien sue unir notre peuple en quelque mots finalisés par ELDJAZAÏR.
      Nous somme tous des Algériens que nous revendiquons à l’unanimité.
      Soyons sérieux, AMAZIGH fait partie de notre histoire qu’on doit pas nier, cela fait partie de notre culture,ne perdons pas de temps.
      On se cherche pour dire qui nous somme et quel est le projet de société qui nous convient au 21em siècle.
      Chikh Benbadis n’a pas nié ces origines,il a bien dit ana Djazaïri amazighi 3arrabani El Islam. Lislam un projet de société divin créé depuis 15 siècles complet et universel que nous avons accepté par conviction.
      L’islam est le seul projet de société qui puisse nous unir. Ceux qui sont contre la langue arabe sont contre l’islam. On peut être contre les arabes mais pas contre l’islam.
      Il faut bien se mettre dans la tête que l’islam n’est pas une religion des arabes. C’est une religion universelle ecrite en arabe. C’est pour cela pour ceux qui veulent unir notre peuple et devenir musulman doivent apprendre l’arabe afin de bien comprendre mieux le coran.

    AntiMohamMerde
    10 septembre 2016 - 18 h 56 min

    Pourquoi éprouves-tu le

    Pourquoi éprouves-tu le besoin de te légitimer et te justifier, de dire que tu as des martyrs dans ta famille, …etc…? De toute façon, la vérité est dans toute guerre la première victime, car les arabo-musulmans ont falsifié l’histoire! C’est évident que c’est la Kabylie qui a libéré ce putain de pays, mais qu’a t-on fait de cette révolution détournée? Dans les livres d’histoire dans ce pays on a fait des Oulemas, qui étaient les amis, les défenseurs et qui ont prêté allégeance à la France, des héros au point d’inculquer à nos enfants des mensonges pareils: Ce sont les Oulemas qui ont libéré l’Algérie et que cette révolution ait été faite au nom de l’islam et autres conneries! Comme avait écrit Mohand Arab Bessaoud, lui qui était commandant de le glorieuse et vraie ALN, « heureux les martyrs qui n’ont rien vu! »

    Tu tombes dans l’insulte pour te prosterner devant tes maîtres arabes, toi le minus, le valet des colonialistes arabo-musulmans! Ferhat Mehenni, n’en déplaisent aux énergumènes de ton genre, est avant tout, fils de martyr (j’ai horreur du mot « chahid »!), lui qui a donné sa jeunesse pour ce pays, qui a négligé sa propre famille pour se battre pour la liberté, la démocratie, l’identité, la langue berbère, lui, que cette Algérie, confisquée à ses propres et authentiques enfants, a mis 13 fois en prison, lui qui a subi la torture et les pires sévices, lui, à qui ce régime a assassiné son fils pour le tuer chaque instant!

    Nous sommes très nombreux à être aussi bien avec le MAK qu’avec l’ANAVAD (GPK). Ce qui vous fait peur, c’est que ce mouvement devient de plus en plus fort: Il ne cesse de gagner la sympathie et de conquérir les cœurs de tous les Kabyles, dignes de ce nom (je ne fais pas allusion aux KDS (Kabyles de service)!

    C’est une question de temps, car nous libérerons la Kabylie du joug colonial arabo-algérien, comme nous avons libéré, hier, l’Algérie!

    Les chiens aboient, la caravane passe! Rira bien, qui rira le dernier!

    VIVE LE MAK! VIVE LE GPK! VIVE LA KABYLIE LIBRE ET INDÉPENDANTE!

      Antibatard
      10 septembre 2016 - 19 h 17 min

      Moque toi pas trop parceque
      Moque toi pas trop parceque tu va souffrir…

      Selecto
      10 septembre 2016 - 19 h 22 min

      Arrête personne te croit,
      Arrête personne te croit, vous êtes à la solde des sionistes. Ballet devant ta porte avant de balayer chez les autres, je préfère boutlefika que mehnni!!!

      Hurrr
      10 septembre 2016 - 19 h 55 min

      Moi je ss un anti-con et toi
      Moi je ss un anti-con et toi tu est un complexé et un mal élevé mais que peut-on attendre des inculte de ton espèce ,je te dis tu es un putain de mec et tu ny connais rien à l’Algérie ni aux Algériens ,tu dis que tu a libéré ce beau pays ? Mon oeil tu fais partie de cette espèce de personnes qui donnerait mère et père pour ton bien être …
      l’Algérie à été libéré par des hommes et femmes qui l’ont fait au nom de l’Islam doit je te rappeler que Larbi ben m’hidi sortait de la Medrassa de Ben Badis,Amirouche était un musulman pratiquant et rendais la justice au nom de l’islam et que Commandant Si Lakhdar (l’aigle de guerrouma) région de Pakestro dans ces rangs les moudjahidine à chaque attaque invoquer Allah Sabhanou et celui qui prie pas recevais la felaka, la révolution en Algérie s’est fait au nom de l’Islam et pour l’islam.
      Maintenant si ce beau pays et beaux peuples te dérange ? Le monde est vaste et ton gourou m’heni se fera un plaisir de d’accueillir chez lui ..
      Bon débarras espèce de nulard qui na aucun respect pour ce peuple digne et courageux.

      Chelieth
      10 septembre 2016 - 20 h 42 min

      Je te conseille d’aller faire
      Je te conseille d’aller faire un tour dans les Aures. Les douilles vides sont toujours aussi nombreuses que les cailloux. Heureusement que j’ai beaucoup d’amis kabyles avec un temperament bien different du tien sinon ton arrogance et la maniere dont tu t’appropries la guerre d’Algerie aurais reussi a me faire detester les gens de cette belle region de notre algerie fiere et unie.

        TKOUT
        11 septembre 2016 - 8 h 08 min

        CHELIETH TU DIVAGUES KRIM
        CHELIETH TU DIVAGUES KRIM ETAIT AU MAQUIS AVANT BEN BOULAID ET LE CONGRES DE LA SOUMAM A EU LIEU EN KABYLIE.CITE MOI UNE SEULE REGION D ALGERIE QUI A TANT DE MARTYRS ET TANT DE COLONELS QUE LA KABYLIE.UN KABYLE PARLE KABYLE MEME DEVANT LE PAPE ET NOUS AUTRES CHAOUIS ON NOUS A COMPLEXE DE PARLER CHAOUIYA.DE PLUS LES KABYLES SE BATTENT COMME DES LIONS CONTRE LA LIGUE ARABE ET SON ATTITUDE NEFASTE ENVERS LA LANGUE DE MASSINISSA.ALORS VA TE COUCHER FAUX CHAOUI

          Arezki
          11 septembre 2016 - 12 h 17 min

          Même si cela risque de
          Même si cela risque de déplaire à certains de nos compatriotes car toutes les vérités ne sont pas toujours agréables à entendre, je dirais tout de même par honnêteté intellectuel, que ce que l’on appelle communément « guerre d’Algérie » et « moudjahids » représentent en fait la guerre de la Kabylie et des Aures contre l’occupant français. Inutile de se chamailler entre kabyles et chawis, c’est nos parents à tous qui font fait cette guerre car toutes les autres regions réunies n’ont pas donné 1/10 des hommes et de combats livrés par les kabyles et les chawis dans cette guerre. Sans même parler de l’apport financier, logistique et humain des kabyles de la diaspora qui représentaient à cette époque 90% de la diaspora algérienne. Domage que nous nous soyons fait voler la victoire par les maroco-tunisiens des frontières par la suite. Mon problème avec les menteurs concerant cette histoire n’est pas sur l’apport des chawis, que je sais d’une bravoure exceptionnelle, mon problème est avec la fausse paternité de l’insurrection qu’ils attribuent aux traitres oulémas avec à leur tête le greco-albanais Messali Hadj le harki. C’est l’étoile nord africaine, qui étaient à 90% kabyles, le précurseur du mouvement national et c’est Krim Belkacem et Ben Boulaid qui ont tiré les premières cartouches. C’est Larbi Ben Mhidi et Abane Ramdane qui ont structuré les maquis de l’intérieur. C’est Amirouche et Si Lhoues qui ont fait preuve d’un courage hallucinant pour affronter frontalement les meilleurs régiments de l’armée française. Kabyles et chawis, hier nous étions inséparables, je ne sais pas pourquoi on se chamaille aujourd’hui. C’est agaçant d’entendre dire que tous les algeriens ont participé alors que 90% des combats serieux ont eu lieux en Kabylie et dans les Aures. C’est pour ça qu’ils ont inventé le chiffre de 1,5 millions de chahids, c’est pour compenser car ils avaient honte devant nous, les kabyles et les chawis. Mais bon, que voulez attendre d’un pays qui honnore Okba Ibn Nafa au détriment de Dyhia et Koceila, ou bien Emir Abdel Kader le meilleur ami de la France au détriment de Hajd Ahmed Bey, de Cheikh El Mokrani, de Cheikh Ahaddad et de Lala Fatma Nsoumer. Beaucoup de kabyles et de chawis encore, c’est ça qui ne plait aux islamo-baathistes car ils ont honte que leurs ancêtres aient fait preuve de moins de courage et surtout de noblesse que les autres.
          Enfin comme à dit Matoub, Djerdjer d Laures yewen imazyren d arrawis. Filaman.
          Merci de publier.

          chelieth
          11 septembre 2016 - 18 h 24 min

          A Arezki-Rien d’autre a
          A Arezki-Rien d’autre a ajouter de mon cote. Tout a ete bien resume et c’est ce que j’ai toujours dit a travers mes reactions. En effet, on doit tous prendre en example le sacrifice de si elhouas et amirouche qui sont morts cote a cote defendant l’honneur du pays. Il n’y a pas d’example plus fort pour une entente forte et sincere. Ce qui me derange cependant c’est ces gens qui prennent des pseudo chaouis pour attaquer les chaouis. J’espere de tout coeur qu’ils sont des sujets de momo 6 croyant creer la confusion pas des renegats algeriens.

          Chelieth
          11 septembre 2016 - 17 h 21 min

          Trouve toi un autre pseudo
          Trouve toi un autre pseudo car je ne pense pas que tu sois ni de tkout ni de chanaoura. Et tu n’es pas un chaoui toi qui renies les sacrifices de cette noble region durant la guerre d’independance. Et je ne veux pas t’insulter en tant que kabyle car les kabyles que je respecte reconnaisse les sacrifices des aures comme ceux de la kabylie. A moins bien sure que tu ne sois un sale mokoko qui veut semer la zizanie. Ils sont connus pour choisir des noms purement algeriens. Honte a toi.

      Thidhet
      10 septembre 2016 - 21 h 10 min

      Malheureusement, tant qu’il y
      Malheureusement, tant qu’il y aura de la vie, il y aura de la vermine de ton genre. Et tu oses parler au nom de la Kabylie, pauvre taré. Les kabyles ne tiennent pas ce genre de discours, a yazguer.

      Yiwen
      10 septembre 2016 - 21 h 40 min

      AntiMoham… Dommage que nous
      AntiMoham… Dommage que nous n’utilisons plus les bœufs en Kabylie pour labourer les champs. Au moins tu aurais servi à quelque chose. Par contre, au Maroc, ils utilisent encore des comme toi pour battre le blé. Je te conseille d’y aller car la Kabylie sera bientôt interdite aux traîtres et aux salopards.

      antirkhass
      11 septembre 2016 - 1 h 51 min

      tu geul tu geul tu geul pour
      tu geul tu geul tu geul pour rien, toi tu sait bien que vous n’aller jamais partager ou prendre un metre de l’algerie des algerien, vous pissez dans le sable com des chiens toi et qui est la rage et la haine com toi .
      sans vous connaitre plus en sait qui vous ettes apalatis et lecheurs,
      l’algerie avec c algerien ont combatus la france puis le terrosite c pa un minable com vous qui va faire peur ou destabiliser l’algerie .
      aboie toujour prosioniste

    Truth & Trust
    10 septembre 2016 - 18 h 34 min

    La Kabylie est partie
    La Kabylie est partie integrante de l’Algerie. Il y a eu, durant la guerre d’independance, des tentatives autrement plus puissantes que celles du MAK pour dissocier cette region et son people du reste du pays. Ces tentatives n’ont jamais pu aboutir, car dans l’esprit des Kabyles de l’epoque, l’Algerie etait une et ils se battaient pour elle.
    La mauvaise gouvernance qui a suivi l’independance a donne naissance a ces « avatars » que d’aucuns reclament aujourd’hui. Je doute fort que la majorite des Kabyles, meme si certains expriment aujourd’hui, quelques sympathies pour ce mouvement –pour faire seulement peur au Pouvoir en place– je doute fort donc qu’ils votent dans le sens du MAK s’il y avait un referendum dans les regions Kabyles. Les habitants de ces regions ne sont pas des sots pour se lancer aujourd’hui dans une aventure perilleuse rejetee en bloc quand la meme opportunite leur a ete offerte il y a 60 ans par la puissance coloniale. Restons calme car ces gesticulations resteront ce qu’elles sont: des gesitucalations. S’il y a bien des gens attaches a l’unite du pays, les Kabyles se classent parmi les premiers, sinon les premiers.

    Idir59
    10 septembre 2016 - 17 h 21 min

    Je persiste et signe, ce mak
    Je persiste et signe, ce mak est dangereux.
    Il est viscéralement raciste et anti-musulmans.
    Je visite ses sites, et à chaque fois que j’essaie de poster un commentaire affirmant que l’extrême majorité des kabyles est musulmane, il passe à la trappe.
    Il doit comprendre que rien ne se fera contre ou sans les musulmans kabyles.

      Anwa wiggi
      11 septembre 2016 - 10 h 12 min

      Azul fellawen,

      Azul fellawen,
      Je vous le confirme, le MAK est très très dangereux.
      Il est un danger pour les ennemis de la Kabylie, du Kabyle et de Thamazight.

      tkout
      11 septembre 2016 - 16 h 39 min

      menteur tu t appelles kaddour
      menteur tu t appelles kaddour ould djaffar et bakhta,pour ton malheur idir est un prenom des seigneurs et non des isoukheres;aya gharda

    Anonymous
    10 septembre 2016 - 15 h 10 min

    Mais qu est ce que s est
    Mais qu est ce que s est sue ce cirque? Qui les a mandates a parler au nom des kabyles ,et pourquoi cette arrogance a vouloir s émanciper du reste du pays,?
    Considère t ils les algériens de la grande tamezgha comme des tares?
    Les préoccupations des algériens c est le développement du pays ,et tendent vers instauration d une grande démocratie ,c est ça le combat du moment. .mais pas le fractionneme tel que souhaite par nos ennemis et il y en a des s tas ,a commencer par les mentors de ces coco…Ces derniers sont dans leurs rôle ils entretienent un fond de commerce ét une notoriété.
    Les algériens aspirent a construire un grand pays,a la mesure de ses potentialités,le rêve est permis ,,le chall est a relève…il faut y aller…trêve de faux fuyants et des chimères a la cons(pardon)

      Arezki
      10 septembre 2016 - 16 h 37 min

      Ce cirque est l’expression d
      Ce cirque est l’expression d’un ras-le-bol, légitime, kabyle. Le problème avec les autres algeriens c’est qu’ils n’ont jamais adhéré ou ne serait-ce que sympathisé avec les mouvements poltico-culturelles kabyles. Qui les a empêché de rejoindre le FFS, le RCD ou le MCB qui étaient et qui sont toujours à vocation nationale ? Personne. Qui les a empêché de militer pour la démocratie, les droits de l’homme et biensur tamazyr ? Personne. C’est eux qui ne veulent pas, c’est pourquoi certains kabyles se sont repliés sur eux même. Ou en serait le multiculturalisme, le multipartisme et l’identité amazyr de l’Algérie sans le travail acharné des militants berberistes kabyles ? Le néant. On serait toujours dans l’Algérie arabo-islamiste, pensée unique, parti unique, identité unique, culture unique, misère unique. Aujourd’hui tout le monde trouve normal le multipartisme et la reconnaissance de tamazyr par l’état mais cela aurait impossible sans nous car personne ne le réclamait, ni les arabophones, ni les autres berbérophones.

        Anonymous
        10 septembre 2016 - 17 h 17 min

        C’est juste. Il n’est pas
        C’est juste. Il n’est pas trop tard pour bien faire. Les Algériens découvrent leur histoire.

          Anonymous
          10 septembre 2016 - 18 h 43 min

          Je n’ai pas attendu les
          Je n’ai pas attendu les tribus kabyles pour savoir que ma tribu est amazighienne et surtout algérienne.

        sahraoui
        10 septembre 2016 - 19 h 10 min

        une grande personnalité a dit
        une grande personnalité a dit un jour parlez au nom d’un peuple il faut être soit très intelligente ou trop con ..

        moi je crois que nos frères kabyles n’ont pas besoin d’abrutis pour parler a leurs place .ils sont sasser intelligents pour parler pour eux mème .la preuve nos fréres sont bien représenter dans notre payes qui est le leur ( du ministre au clodo)

        Alilapointe59
        10 septembre 2016 - 19 h 28 min

        J’ai l’impression de lire ce
        J’ai l’impression de lire ce fascho d’eric zemour…

        Bougamouss
        11 septembre 2016 - 8 h 25 min

        La majorité des Kabyles sont
        La majorité des Kabyles sont contre la désunion du pays et donc contre ce malade de Mhenni.
        Mais tous les Algériens sont égaux.Le Kabyle n’est pas mieux qu’un autre et vice vers ça!!!
        Mêm s’ils occupent les principaux postes, grâce à leur sérieux des années d’avant.Car maintenant, ils sont aussi devenus fainéants et râleurs que les Arabes.

    Prolétaire
    10 septembre 2016 - 15 h 09 min

    A trop vouloir projeter la
    A trop vouloir projeter la lumière sur ces ténébreux irredentistes sortis de l’obscurité avec leur sombre projet sécesSIONNISTE , vous contribuez à les auréoler d’un rayonnement politique.
    Propulsé régulièrement sur la scène médiatique , ce mouvement a fini par sortir de l’ombre pour s’imposer au grand jour. À croire que cette soudaine et récente médiatisation orchestrée par de nombreux quotidiens vise délibérément à lui assurer une publicité pour gonfler sa popularité. On ne s’explique pas autrement cette focalisation sur un groupuscule dépourvu de toute assise politique. De toute évidence, la dernière information rapportée sur les prétendues dissensions au sein de cette squelettique organisation aspire à ressouder les militants et à accroître son audience parmi certains kabyles encore réfractaires au projet séparatiste proposé par cette mouvence.

    Supposément menacé d’éclatement, le MAK peut ainsi compter sur un sursaut de solidarité en vue de renforcer ses effectifs. Ce traitement privilégié accordé au MAK, quoique sur un registre critique, dévoile une volonté non dissimulée des médias de favoriser l’expansion de ce mouvement dans un but inavoué. En effet, de quelle représentativité peut se targuer le MAK sinon de sa minuscule équipe gouvernementale théâtrale auto-proclamée et de quelques hurluberlus aux problèmes d’identité personnelle criante. Du reste, le projet de ces irrédentistes, comme je l’ai explicitement dit à son représentant officiel le nomme Mehenni, est non seulement irresponsable, irrationnel, mais surtout ni fiable ni viable. Qui plus est, il n’a aucune légitimité historique. Car il n’y a pas de peuple kabyle. C’est une escroquerie sociologique, politique. C’est une falsification historique. Il a toujours existé des populations berbères sur l’ensemble du territoire de l’Afrique du Nord, avec comme langue générique commune le Tamazight déclinée en plusieurs variantes dissiminées sur tout le Maghreb. LE PARADOXE AVEC LES KABYLES : C’EST QUE CE SONT DES ARABES QUI PARLENT KABYLE. Et c’est un Kabyle qui vous l’affirme. Autrement dit, rien ne différencie le Kabyle de tous les autres Algériens des autres régions, sinon la langue (arabe ). Excepté cette singularité linguistique, il y a communauté de culture, de religion, de traditions, d’histoire, de substrat anthropologique et ethnique. Et l’apparition de l’irrédentisme kabyle est un phénomène récent. Il s’est manifesté au lendemain du printemps noir en 2001. Et pour comprendre sa naissance, il faut le situer, d’une part, partiellement, dans le prolongement des mouvements berbéristes apparus dans les années 70/80, et d’autre part, surtout, dans le contexte international actuel marqué par la dislocation de plusieurs pays provoqué par les multiples guerres impulsées par les puissances imperialistes. Sans oublier, le phénomène des populismes, exprimés sous forme de repli identitaire et son corollaire le racisme, très en vogue aujourd’hui dans de nombreux pays du monde. En tout état de cause, et j’y reviendrais plus longuement prochainement avec une analyse plus approfondie et exhaustive, le MAK s’inscrit dans cette tendance réactionnaire en oeuvre dans nombre de pays. Leur combat est un combat stérile d’arriere-garde, fondamentalement contre-revolutionnaire; il est même dangereux car fortement tribal. C’est pourquoi j’invite les Kabyles à se détourner de ces vendeurs de rêves. En effet, le projet séparatiste n’a aucune consistance économique fiable ni viable. La Kabyle ne recèle aucune richesse. C’est une région montagneuse dépourvue de toute infrastructure économique. Comme je l’avais dit à ce malade mental Ferhat Mehenni, si son projet se concrétisait, les Kabyles mangeraient des figues sèches, des olives, des châtaignes, et beaucoup beaucoup de cailloux assaisonnés d’huile d’olive. J’arrête là. J’y reviendrai.

      Anonymous
      10 septembre 2016 - 16 h 09 min

      ne reviens pas guignol
      ne reviens pas guignol

    elhadj
    10 septembre 2016 - 15 h 04 min

    il est plutôt indique d
    il est plutôt indique d ignorer ce regroupement de saltimbanques auquel il est accorde trop de publicité et en particulier a cet agent des services spéciaux étrangers MHENNI. que tout indique a le faire taire par le mépris pour préserver la stabilité et l unité du pays. yakoul el ghalla oua sab fi elmalla

    chawi pure laine
    10 septembre 2016 - 12 h 16 min

    je sais que lui et ses
    je sais que lui et ses chiyates peu nombreux lisent le journal
    Monsieur Mheni j’ai quelques questions à te poser:
    1- Pourquoi le GIA a assassiné Matoub Lounes et pas toi pourtant tu étais entre ses mains?
    2- Dans ta déclaration aprés le film de l’Airbus Francais tu dis à la lettre: j’ai embrassé le sol en amour right? Un fils de Chahid comme tu le prétend n’embrassera jamais le seul du pays qui a tué son pere
    3- Tu étais en Israel peux tu répondre à la population le but de ta visite? on sait que ce pays n’attire aucun touriste
    4- Peux tu rendre publique les états de ton soi disant parti, gouvernement, et ainsi de suite car la ma fille aussi a un gouvernement chez moi avec des maisons, des poupées, des écuries, des aires de jeux je te jure mais tous des jouets

    BERBERE
    10 septembre 2016 - 12 h 07 min

    les frères du MAK sont dans
    les frères du MAK sont dans la situation psycho-politique de l’intégrisme islamiste des années 90 ( avec moins de violence il faut le reconnaître, le MAK étant un mouvement pacifiste et algérien et pas mercenaire , c’est vrai ) .. cette façon de se constituer en Bulle , dans le monologue , dans l’intolérenace , dans le suspicion sectaire fermée à tout dialogue, avec la Déification du Chef … « Maaza walou Tarat » , le Taghenent !!! …tout ca c’est l’intégrisme qui ne mènera pas loin .. le site Algérie Patriotique , n’est pas du tout un satellite du Pouvoir comme les gens du MAK le pensent , ni tous ceux qui critiquent le MAK ne sont des larbins du pouvoir , ni les citoyens algériens de Kabylie ne sont des « traitres  » parce qu’ils sont patriotes et nationalistes algériens et réfutent raisonnablement ses thèses fausses et nuisibles et ses alliances contre nature.. le MAK doit arrêter son délire et sa dérive qu’il veut s’inscrire dans la politique berbériste ….certes le MAK est en butte à l’hostilité et aux calomnies des mercenaires islamo-arabistes baathistes et wahabistes saoudiens et égyptiens , bien connus en Algérie pour leurs motifs racistes et terroristes anti -kabyles et anti- berbères , mais tous les algériens ne sont pas contre le MAK pour les mêmes raison …Il faut que le MAK revienne au principe de réalité et sorte de sa Bulle et de son intégrisme .. son projet séparatiste est faux et ses alliances sont néfastes d’abord d’un point de vie berbère ensuite d’un point de vue historique …. nous appelons les militants du MAK à revenir à leur place naturelle dans la NATION ALGERIENNE .. il n’ y a aucun mal a revenir sur ses fautes et suivre le bon chemin de l’Histoire Berbère nationale algérienne ….le chemin de Tel Aviv mène au chemin de Riad et aux chemins de la honte et du déshonneur .. le vrai chemin est celui de la Soummam et de 54 … le chemin qui monte et fait monter son homme vers les cimes de l’Honneur , de la liberté et du Sens berbère de la vie et de l’Histoire .. Venez tous , on vous attend sur ces chemins qui montent

      Saint-Augustin
      10 septembre 2016 - 12 h 26 min

      Je vous invite a lire les
      Je vous invite a lire les déclarations du renégat mehenni lors de sa visite à la knesseth israélienne.
      Désolé c un ennemi qui se fais manipuler par d’autres ennemis comme la narco-monarchie
      Ni lui ni des semblables n’ont plus de places en Algérie.

    youcef
    10 septembre 2016 - 11 h 58 min

    Y rien bon dans ce mouvement
    Y rien bon dans ce mouvement juste des pays hostiles qui vont ce réjouir je vois ça d ici et maintenant beaucoup de morts beaucoup de misère et un recul de 50 ans sur ce qui a été acquis bonne entendeur .ps: ce qui sont tente un retour en arrière sera pénible et vs ferez beaucoup de mal alors qu en Kabylie je crois et bien partie pour ce développer et devenir une région du pays riche et prospère peut être que les dirigeant du mak veulent juste devenir plus riche ou avoir du pouvoir mais bon ça c une autre histoire moi je ne suis pas kabyle mais la Kabylie c aussi mon pays et tout le reste c votre pays mémoires de tout c hommes qui sont morts contre ce qui ont privée d études nos parents et de leur terre et liberté des fois il fo faire des efforts pour aller vers l autre

    Arezki
    10 septembre 2016 - 11 h 52 min

    Peu importe l’état dans
    Peu importe l’état dans lequel se trouve le MAK, en réalité, le mal est déjà fait. Je suis kabyle, politiquement je suis pour l’autonomie de la Kabylie, pas pour l’indépendance, je pense qu’une republique fédérale en Algérie avec des grandes régions autonomes fonctionneraient mieux que la dictature centralisée des maroki d’Alger. Par contre le poison séparatiste du MAK s’est déjà largement répandu, même si le MAK disparait, il sera immédiatement remplacé par une autre mouvance séparatiste car il y a vraiment beaucoup, beaucoup de kabyles du pays et de la diaspora qui soutiennent la thèse séparatiste. Même les aarouch. Plus personne ne croit dans l’institution algérienne autour de moi et tous rejettent la faute sur les arabes. C’est une réalité, il ne faut pas se mentir. Pour l’instant, le seul faux pas de Ferhat Mehenni a été son rapprochement avec la narco-monarchie du roitelêt arabe du Marok qui lui a fait perdre l’estime de pas mal de ses supporters car les kabyles, même makistes, restent en général anti-marocains. C’est dans le sang. Le régime va devoir s’accrocher pour regagner la confiance des kabyles et il faudra investir lourdement dans cette region trop longtemps marginalisée en plus de respecter notre culture. Globalement, on souhaite s’ouvrir à l’économie de marché, à l’industrialisation et au tourisme, on ne veut plus de la langue arabe, le kabyle, le francais et l’anglais nous suffisent amplement. Celui qui veut apprendre l’arabe inutile ira l’apprendre dans les zaouias pendant son temps libre, on veut la laïcité et l’ouverture sur le progrès. Je parle évidement de la Kabylie, dans une republique fédérale, les autres regions seraient libres de faire ce que bon leur semblent, garder l’arabe et l’islamisme par exemple. Je crois que c’est la seule solution pour faire baisser les tensions. Traiter les gens de traitres et de makaques ne fera que radicaliser davantage les kabyles.

      yacine
      10 septembre 2016 - 13 h 40 min

      je suis d’accord avec l
      je suis d’accord avec l’autonomie des régions, mais le problème c’est que les autres algériens pensent que l’autonomie est aussi un danger pour l’unité du pays. pour eux être unis c’est d’avoir un état central avec une seule langue, un seul parlement et un seul gouvernement et on effaçons toutes les cultures et les langues régionales.
      a vrai et selon leurs pensées canada ou USA ou l’Espagne, la Belgique ..etc, ne sont pas unis. le seule modèle d’unité (pardons de l’unicité) c’est le modèle jacobin Français.
      je suis pour l’unité de ce pays mais dans le cadre du respect de sa diversité et que chaque composante garde et développe en toute liberté sa culture.

    med dz
    10 septembre 2016 - 11 h 07 min

    Ce aussi comme le nazisme ou
    Ce aussi comme le nazisme ou le sionisme

    RABEH
    10 septembre 2016 - 11 h 07 min

    LA SOLUTION POUR EN FINIR
    LA SOLUTION POUR EN FINIR AVEC LE MAK C EST D EN FINIR AVEC CE REGIME ILLEGITIME DE FACON RADICALE ET DE LES FOUTRE TOUS EN PRISON…

      Hurrr
      10 septembre 2016 - 11 h 53 min

      @rabah , faut-il pour ça
      @rabah , faut-il pour ça,aussi collaborer avec le makhzen et l’état (raciste)et sionistes ?

    *CAPTAIN ALGERIA*
    10 septembre 2016 - 9 h 58 min

    Je ne fait pas partis de
    Je ne fait pas partis de cette régions de kabylie mais je ne pensse pas qu’ils ont besoin d’un parti ( d’ou des questions se posent sur la nature et financement étrangé douteux de ce parti drivé depuis l’extérieur ?) Nos frère Kabyles se représentent d’eux même et ils l’ont représenté quant nous avons envahie l’Espagne dans le temps ( Berbere = Sous le commandement du fils de Dihya et Arabes) et enfin face à la colonisation de l’armée Francaise dans les montagnes avec les arabes des autres régions ce qui a donné la naissance au drapeaux ALGÉRIEN souvent jalousé des autres pays, nous avons fait notre révolution c’est notre histoir ! Contrairement à d’autre pays qui n’ont pas de révolution Arabie Saoudite etc….
    C’est enfantain, mais chaque Algériens est fier de sa région et de son Algérie qui le met en trans, même si parfois le gouvernement devrait laisser sa place au jeunes Nationalistes et qu’ils arrete de joué les Valets de chambre pour la France et l’Europe en bradant nos ressources, nous devons se faire respecter a l’étrangé et dicter nos lois et non le contraire !!
    L’ALGÉRIE UN JOUR…L’ALGÉRIE POUR TOUJOUR !!

    Mohamed El Maadi
    10 septembre 2016 - 9 h 53 min

    Il est certain que les coups
    Il est certain que les coups porté par notre pays a fissuré ce mouvements. Car en vérité ce sont des algeriens kabyles une cellule proche des services de sécurité qui s’occupent de ce dossiers et croyez moi ce sont les meilleurs éléments de notre pays .

    Sarah
    10 septembre 2016 - 9 h 52 min

    MAK= mouvement imposteur
    MAK= mouvement imposteur travaillant pour l’entité sioniste pour déstabiliser notre pays sous de faux drapeau. Aller au diable…

    Wallace
    10 septembre 2016 - 9 h 37 min

    Le mak c les sims dans sa
    Le mak c les sims dans sa version « kabyle ».

    LotfiALN
    10 septembre 2016 - 9 h 02 min

    Tolérance zéro et répression
    Tolérance zéro et répression ciblée des activistes de ce groupuscule composé d’un ramassis de renégats.
    Prévention et pédagogie envers une partie de notre jeunesse en Kabylie pour lutter contre la manipulation et l instrumentalisation de ces derniers par ces extrémistes. .
    Enfin une politique de promotion et de valorisation de notre identité amazigh et de notre diversité.
    L arabe et le français sont des acquis enrichissants en tant que langues et cultures.
    Nul n’a le droit de les instrumentaliser comme cette propagandiste a osé le faire publiquement en endoctrinant les enfants à l’école.
    Ou ces WAHABITES qui s’acharnent à nous transformer en arabes de service.
    Et sans une politique de restauration de l Éducation nationale, nous n’y arriverons pas.
    Enfin pour répondre à l agression de l’ennemi maroki qui a osé demander l autodetermination de la Kabylie; nous devons aider par tous les moyens le Rif pour qu’il s emancipe de la tutelle du makhzen.
    Et tout de suite la déchéance de la nationalité algérienne pour tous ces MAK…AQUES.

    Rayés El Bahriya
    10 septembre 2016 - 8 h 43 min

    Ûn mouvement qui louvoie sous
    Ûn mouvement qui louvoie sous bois sans
    Ancrages aucunes traversé par des transfuges
    Pourris tique et même d’anciens terroristes à la
    SOLDE De l OAS faussaires sans foi ni loi
    Receleurs de tout poils érigés en leaders
    Charismatiques et de racoleurs qui offrent leurs
    Rejetons Aux Loups garous du froid québécois.
    À BONS ENTENDEUR SALUT
    Je prie Dieu de les discrédite Aux yeux du monde

    Anti GMG
    10 septembre 2016 - 8 h 38 min

    Vive AP Vive l’Algerie

    Vive AP Vive l’Algerie
    Izriw thelvaz

    Djaffar
    10 septembre 2016 - 8 h 16 min

    Tant que la France et le
    Tant que la France et le Maroc protègent et financent ce mouvement la prudence s’impose.

    Hurr
    10 septembre 2016 - 8 h 15 min

    Lancer son parlement au
    Lancer son parlement au Canada pays libérale et ouvert même pour les zombies !
    Pourquoi ne le fait-il pas chez ses franchiseurs ,( Maroc,ou Tel-Aviv ……
    Ou encore dans son à buveurs à Bobigny…
    Les suiveurs sont dans une impasse !!!!

    Idir Tamgout
    10 septembre 2016 - 8 h 11 min

    Algrie patriotique porte bien
    Algrie patriotique porte bien son nom. Nekin daqvayli n izoran, je suis kabyle enraciné et fier d’être algérien et du combat de mes parents et deux chahids de ma famille mon grand pére et mon oncle ont payé de leurs vie pour que vive ma patrie. Ce mouvement qui fait dans l’escoquerie politique est trés loin de représentant la Kabylie.

      Innas
      10 septembre 2016 - 13 h 42 min

      Si vous dites que vous êtes
      Si vous dites que vous êtes kabyle et fière d’être algérien vous ne pouvez que vous attirer les foudres des kabyles qui adhèrent à ce mouvement puisque ils nous appellent des Anegériens en n’oubliant pas d’opposer l’accent circonflexe sur le A.

      soleil
      10 septembre 2016 - 18 h 42 min

      Vous avez bien fait de
      Vous avez bien fait de préciser que vous êtes kabyles,vos maîtres vont apprécier.

    Awoun
    10 septembre 2016 - 7 h 29 min

    Qu’ils aillent au diable!
    Qu’ils aillent au diable!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.