L’Etat paiera les frais de rapatriement des dépouilles dès 2017

La mesure avait été annoncée une première fois en janvier 2015. D. R.

Fini les quêtes pour le paiement des frais du transfert des dépouilles mortelles de résidents algériens à l’étranger. L’Etat algérien décide de rendre effective la prise en charge totale de ces transferts. L’association Diaspora des Algériens résidant à l’étranger (Dare), qui se bat pour cette prise en charge avec d’autres associations, le confirme dans un communiqué adressé à Algeriepatriotique. La prise en charge des frais de transfert des dépouilles mortelles de ressortissants algériens établis à l’étranger sera effective dès janvier 2017.

Cette mesure avait été annoncée une première fois en janvier 2015, mais elle a tardé à se concrétiser sur le terrain. Il faut souligner que les Algériens résidant en France, très nombreux, attendaient depuis longtemps cette mesure.

Le transfert des dépouilles mortelles vers l’Algérie est coûteux. Si les plus aisés pouvaient sans difficulté réunir la somme nécessaire pour cette «opération», d’autres, moins bien lotis, se trouvaient dans l’incapacité de le faire. Et, souvent, on organise des quêtes auprès de la communauté algérienne établie en France pour effectuer le transfert. Le transfert d’une dépouille mortelle de Paris vers une ville algérienne, par exemple, coûterait environ 4 000 euros. Le gouvernement algérien a donc fini par tenir son engagement envers la communauté algérienne à l’étranger.

En 2011, l’Etat avait mis en place une formule avec la compagnie publique des assurances SAA, pour aider les familles des ressortissants algériens décédés à l’étranger à rapatrier les dépouilles de leurs proches. Cette formule fixait une police d’assurance à 2 500 DA/an (22 euros environ) pour toutes les tranches d’âge. Mais de nombreux algériens établis à l’étranger avaient jugé ce montant «exorbitant», surtout pour les familles nombreuses. Deux années plus tard, en 2013, un autre produit d’assurance fut lancé par la même compagnie avec, cette fois-ci, une formule familiale beaucoup moins chère que la formule individuelle. Cette nouvelle formule pouvait profiter à la fois aux familles installées à l’étranger, aux groupes de personnes et aux associations.

Sonia Baker

Comment (59)

    Sab
    9 mars 2017 - 8 h 36 min

    Salam a tous ,

    Salam a tous ,

    Est ce que quelqu’un aurait une information OFFICIELLE avec un nom de loi et numéro de décret à nous communiquer car après appels aux consulat de Paris et Lille il n’y a ABSOLUMENT RIEN DE MIS EN PLACE !
    Merci de donner des sources vérifiables et pas seulement faire des annonces éclats … Dans le vent!

      Nanou
      23 mars 2017 - 11 h 38 min

      Je suis allé au consulat d’à
      Je suis allé au consulat d’à Algérie de Marseille pour confirmation
      Et là le monsieur devant moi me répond que c’est une fausse informations

      Désolé va falloir attendre encore…

    [email protected]
    7 mars 2017 - 18 h 00 min

    Mon père a été enterré à sidi
    Mon père a été enterré à sidi aich.ma mère décédée en 1996 est restée sur Marseille car nous n’avions pas l’argent et étions isolés, donc pas de quêtes possible.elle tenait à être enterrée dans son village et nous nous sommes promis de réaliser son voeu.à Marseille qui doit-on contacter pour réaliser ce projet ?

      hamid
      8 mars 2017 - 19 h 36 min

      essalam. je que je peux vous
      essalam. je que je peux vous faire ,c’est de vous donner ces numéros de tel :0033 9 73 18 44 20……0033 6 63 28 43 88…et 0033 6 27 96 54 03. et inchallah il vous donne tous les renseignements .

    pomme
    24 septembre 2016 - 16 h 21 min

    de plus en plus en d
    de plus en plus en d’algériens se font enterrer en France ou ailleurs…de toute façon.Les générations nées en France se feront enterrer en France et cette mesure ne servira à rien.Du vent c’est tout

      Nohno
      22 janvier 2017 - 14 h 48 min

      Suis née en France et
      Suis née en France et souhaiterais être enterrée dans la kabylie natale de mes parents et donc auprès d’eux (Paix à leur âme) … voilà en contre-exemple à votre affirmation !!

      arezki
      8 mars 2017 - 14 h 54 min

      Bjr, je suis désolé mais je
      Bjr, je suis désolé mais je suis pas d’accord pour dire que les générations d’aujourd’hui veulent tous se faire enterrer en France, tous le monde ne pense pas la meme chose, parler pour vous mais pas pour les autres, il y a beaucoup de personnes jeunes ou agées qui aimeraient etre enterrer dans leur pays d’origine et cette loi est un soulagement pour la population algérienne. franchement bravo pour cette bonne nouvelle!!!!!

        Algerien
        30 avril 2017 - 8 h 49 min

        La mentalité de « Laba » tu n’
        La mentalité de « Laba » tu n »est pas d’accord avec moi , tu est contre moi!. Pomme, n’as pas dit  » tous veulent se faire enterré en France  » il a dit de plus en plus , il faut respecté la liberté des autres , dans 1500 ans on aura peut être trouvés un semblant de liberté d’EXPRESSION..
        Cordialent

    ca suffit
    24 septembre 2016 - 7 h 33 min

    C est une bonne nouvelle c
    C est une bonne nouvelle c est une belle contrepartie de l article 51 de la chiffonstution.mais il faut faire gaffe ne pas mourir avant le 31.12.2016

    Ain El Berda
    24 septembre 2016 - 5 h 31 min

    ALLER VOIR…JE VAIS VOTER EL
    ALLER VOIR…JE VAIS VOTER EL DREBKI ET BOUTESRIKA POUR UN 5 IEME MANDAT ET MEME UN SIXIEME ET SEPTIEME MANDAT AVE C LE SERGEANT GARCIA .. VIVE DREBKIYA ET LES OPPORTUNISTES ALGERIENS QUI NE FONT QUE TRAIRE LA VACHE QUI RIT DE 3AMMI 3ALI. POV ALGERIE RIEN QUE DES SUCEURES DE SANG! QUI SE FONT PASSER POUR PATRIOTES ET GRAND ALGERIEN Y A RAB! SALAM

    Anonymous
    23 septembre 2016 - 22 h 05 min

    Vous ne voulez pas le revenu
    Vous ne voulez pas le revenu universel payé par l’état Algérien aussi !
    J’ai une assurance rapatriement chez SAA pour 25 euros/an et une assurance obsèques chez la Macif pour 17 euros/mensuel.Prenez-vous en charge bon sang de bon sang.

      Anonymous
      23 septembre 2016 - 23 h 40 min

      Les billets France / Algérie
      Les billets France / Algérie sont parmi les plus chers au monde avec Air Algérie, pour la courte distance entre les deux pays, c’est possible aussi que l’abus soit réglé de ce cote ?

        Reda
        7 mars 2017 - 15 h 58 min

        Bonjour, pour régler le
        Bonjour, pour régler le problème de la chereté des billets entre l’Algérie et la France c’est très simple il faut un minimum de sacrifice ,je veux dire par sacrifice , arrêter d’y aller un an voir deux , et vous verrez que les billets seront moins cher, c’est le système de l’offre et la demande.
        Exemple : on veut manger du poulet tous les jours puis on s’étonne que le poulet est de mauvaise qualité,un poulet à besoin de temps pour grandir et être bon à consommer , vu la forte demande ,ben les paysans et les industriels les font pousser plus vite.
        Donc c’est le consommateur qui fixe la qualité et le prix en définitif mais s’il n’est pas au courant de ça ,ben ça continue ainsi ,nous payons le prix le plus fort et nous mangeons de la mer… , il faut un réveil collectif. J’espère avoir répondu correctement à ta question. Bonne journée

      Anonymous
      24 septembre 2016 - 17 h 00 min

      Tu te sent comme le dindon de
      Tu te sent comme le dindon de la farce du coup !

    La Cigale
    23 septembre 2016 - 17 h 08 min

    @ :TALOU MEKHLOUF (non
    @ :TALOU MEKHLOUF (non vérifié)
    23 Sep 2016 – 10:08 : BRAVO À TOI DE L’AVOIR SIGNALER.
    SI TOUS LES ALGÉRIENS EN FERAIT AUTANT CE QUI PLAIRAIT ÉNORMÉMENT À ALLAH SOUBHANOU.

    La Cigale
    23 septembre 2016 - 16 h 09 min

    Lahcene (non vérifié)

    Lahcene (non vérifié)
    22 Sep 2016 – 22:12 À par toi qui a dit que j’étais le porte parole des algériens expatriés.
    Moi je commente comme les autres internautes et je m’exprime librement que cela t’en déplaise il en sera ainsi.
    Puis les algériensde France et d’ailleurs la majorité d’entre eux ne sont pas des expatriés mais des immigrés nées en France de parents émigrés pour raison professionnels voulue par la France pour sortir le charbon du fin fond de terre.
    Puis les algériens de France et d’ailleurs n’ont jamais bénéficier d’aucune aide que ce soit de l’Algérie sauf à l’époque du valeureux patriote Houari Boumediene Allah yarahmou .
    Toi tu es tout simplement jaloux que les algériens de France vont peut être avoir un petit cadeau du gouvernement algérien et ça te met en rogne en colère car tu ne pense qu’à tes intestins et à ton assistanat par l’état algérien. .
    Et je suis née en France donc je me sent concerné par cette nouvelle qui n’est pas encore appliquer.
    Et moi je suis près à mourir pour l’indépendance de mon pays comme l’ont fait les parents d’enfants émigrés.
    Alors arrête de croire qu’il y a deux types d’Algériens.les tubes digestifs comme toi et les algériens de l’étranger.
    Tu es pathétique.

      A. Zighem
      23 septembre 2016 - 16 h 55 min

      Merci de dire ces paroles.
      Merci de dire ces paroles. Nous avons grandi en France. Nous avons tout découvert par nous-mêmes. Nos parents ont garde une tristesse et une nostalgie incommensurable. Nous sommes algériens, C’est un geste que je ne suis pas prêt d’oublier. Je dis bravo de nous dire que nous existons pour vous. C’est un soulagement indescriptible. Merci au gouvernement algérien, Personnellement, je ne veux pas être enterré en France mais dans le village de mon grand-père.

        ca suffis
        24 septembre 2016 - 7 h 35 min

        Après une longue vie
        Après une longue vie inchaallah c est touchant ce que vous dites

      Pour la cigale
      23 septembre 2016 - 19 h 03 min

      La cigale, tu c’est que dans
      La cigale, tu c’est que dans ce post il y en as qui font partis de près ou de loin de ce bisness juteux de rapatriment et qu’ils vont bientot pointer aux chomage voila pourquoi les commentaires fusent sur ce TRES MAGNIFIQUE SUBLIMISIME BONNE NOUVEL DE CE GOUVERNEMENT !! Sans parler de non Algériens qui pointent sur ce site.
      Soutenons ce petit cadeau modeste et attendons d’autres bonne nouvels.

      el milia kvayl
      23 septembre 2016 - 20 h 05 min

      Tout à fait La Cigale

      Tout à fait La Cigale

      Les seules personnes que je connaisse et qui bavardent beaucoup quand il s agit d Algerie mais qui descendent toutefois le pantalon devant le français sont pour l immense majorité des arrivistes en provenance d Algerie que je ne confonds évidemment pas avec le reste du peuple Algérien.
      Ces gens là ont bien souvent profité des largesses de leur famille Algérienne de france…pour finir par les envier,copier leur vie jusqu’à emigrer en france…
      Sauf que beaucoup d Algériens de france ont été exemplaire durant la guerre d Algerie supportant la féroce répression tout en entretenant la résistance….mais on semble l oublier en Algérie.
      Le 17 octobre 1961 ca n a pas été qu’un jour mais 8annees de meurtres et d emprisonnement
      Pour qui nous prennent ils?
      Moi j ai assiste à une scène où en Algérie un Algérien a été humilié sans broncher au consulat de france…et j ai maintes fois observes des Algériens nes en france tenir tête à une autorité dévoyée qui ne les servaient plus mais voulaient les brimer.
      Woullahi la fierté vous étreint jusqu’aux larmes quand on s eleve contre l injustice….bravo à une certaine jeunesse Algérienne de france qui y est né mais ne se soumet pas…je ne parle des voyous qui défient l aurorite mais bien de citoyens qui refuse de se laisser rabaisser

      Une anecdote authentique:c était lors d une des compétitions internationales dans laquelle notre équipe de football participait,ce soir là un ami que je connaissais passait sous ma fenêtre drapé du drapeau algérien afin d aller regarder le match avec des amis alors que moi je privilégiais de le suivre à la maison..j ai su le lendemain qu’une patrouille de police l avait embarqué et l avait sévèrement tabassé..et ben sachez qu’il ne s est pas démonté il leur tenu tête,et lors de la rencontre suivante il avait à nouveau son drapeau parmi ceux de tant de pays….
      Tahya Djazaïr

        Anonymous
        23 septembre 2016 - 23 h 54 min

        Mettons les pieds dans les
        Mettons les pieds dans les plats. Enfants, nous avons vu des membres de la famille venir en France, ce n’était pas choquant et c’est ce que devrait faire la famille partout. Venant plusieurs fois par an, qui n’ont pas besoin d’aller en hôtel, nourris, logis et blanchis. Quand nous descendons, l’accueil est radicalement autre, pointilleux. Sauf chez les vieux. Mieux, j’ai payée les études de mon cousin que j’ai fait venir. Deux années universitaires, Il est devenu journaliste. J’ai eu un pépin, je voulais récupérer de l’argent que j’avais prêté, j’ai du attendre trois années. Mieux, l’héritage de la maison de mon grand-père sans faite sans notre présence sous le prétexte de que nous étions enfants d’immigrés. En somme que notre père pouvait hériter, mais puisqu’il es mort,, nous n’avions plus de place parmi eux. Une fois les grands-parents morts, les parents morts, les vieux oncles et tantes morts, on se retrouve comme des étrangers ou des frères ennemis. Inutile de vous dire qu’encaisse cette chose est très cruel. Je descends en Algérie pour la tombe des parents, deux jours sur Alger dans une chambre d’hôtel, un trajet de bus de la Kharouba qui dure 6 heures. Une visite de la tombe et de la vieille maison délabrée du grand-père durant mon enfance, une nuit d’hôtel dans la petite bourgade. Un retour. Trois jours sur Alger et je repars. Le cœur n’y est plus de dormir chez les gens, de toute façon, il y a aucune invitation depuis la mort des parents. Le coup de l’exclusion de la maison du grand-père est le coup de grâce.

    Anonymous
    23 septembre 2016 - 15 h 38 min

    22euros exorbitant?

    22euros exorbitant?
    Je dois vraiment avoir le sentiment d être très riche alors car pour chaque membre de ma famille nous payons et c est le moins cher que nous ayons trouvé dans la région de Mulhouse où nous residons ma famille et moi ainsi qu’une importante communauté algérienne,la sommes de 35euros pour chaque enfant,et 55euros pour chaque adulte âgé de moins de 60ans,ensuite cela monte à 70euros par année pour la catégorie d age supérieure.

    Le système fonctionne relativement bien car nous avons pris nos responsabilités.
    En revanche il y a quelques couacs avec les délais d obtention des documents administratifs remis par le consulat…sont-ils incompressibles ou bien peut-on mieux faire?
    L état vient en aide aux personnes dans le besoin c est très bien,en revanche la négligence volontaire de certaine ne peut relever de la solidarité de notre pays,car malheureusement certains préfèrent consommer plutôt que d investir dans ces assurances.
    Nous habitons non loin de l Allemagne et je dois dire que culturellement nous avons adopté la devise « vaut mieux prévenir que guérir »plutôt que de remettre à plus tard une question aussi fondamentale que le rapatriement des corps.
    Faire supporter aux autres sa propre incurie ce n est pas normal et cela ne doit pas relever de la solidarité.cette dernière doit être exclusivement reservee à des personnes ayant été rendus incapables par les vrais aléas de la vie

    الهوارية..في أمريكا
    23 septembre 2016 - 15 h 36 min

    Oui, mais, l’État Algérien
    Oui, mais, l’État Algérien doit aussi payer aussi les billets d’avion en urgence pour ces décès qui viennent subitement pour les parents ou membres de la famille des défunts et verser une allocation suivant les ressources
    pour la veillée funèbre. L’émigré de son vivant ne profite jamais de la manne pétrolière et gazière de son pays.
    Son pays ne peut il pas l’accompagner jusqu’à sa dernière avec des Sadakates ?
    Je connais beaucoup d’Algérien décédés non rapatriés faute de moyens financiers pour faire face en ces jours tristes.

    SENJAK P
    23 septembre 2016 - 11 h 45 min

    OUI Monsieur Makhlouf, vous
    OUI Monsieur Makhlouf, vous avez tout à fait raison de dire aux autres algériens des 47 autres wilayates de faire comme les habitants de la kabylie, pour s’organiser et se prendre en charge. Je l’ai toujours pensé car je connais assez bien l’organisation de la société en kabylie pour y avoir travaillé quelque temps.
    Je crois que cette organisation est le fait des « SAGES » des villages qui ont toujours leur mot à dire loin de l’intervention de l’administration.
    Je considère les « SAGES » comme une richesse inestimable, quant à la résolution des conflits sociaux ou autres et de là l’expression du sens de SOLIDARITE qui n’est point un vain mot.
    J’adhère pleinement à votre appel (sous forme de conseil) et suis solidaire avec tous les algériens, pourvu qu’ils s’organisent et se solidarisent mutuellement.
    Merci à vous.

      Anonymous
      23 septembre 2016 - 13 h 44 min

      Effectivement il faut revenir
      Effectivement il faut revenir à la djemaa, l’état n’existe plus depuis qu’il a été pris en otage par des opportunistes

    TALOU MEKHLOUF
    23 septembre 2016 - 9 h 08 min

    NOTRE COMMUNAUTE ETABLIE A L
    NOTRE COMMUNAUTE ETABLIE A L ETRANGER DE LA HAUTE KABYLIE A POUR FORMULE 40 EUROS /AN AUX CELIBATAIRES ET 50 EUROS /AN POUR LES MARIES.NOUS POSSEDONS PLUS DE 300000 EUROS EN CAISSE .AVEC L ECHANGE AU NOIR NOUS POURRIONS INVESTIR CET ARGENT AVEC REBRAB ET FAIRE UN APPEL AUX AUTRES ASSOCIATIONS DES AUTRES VILLAGES QUI POSSEDENT AUTANT D ARGENT.LA COMMUNAUTE KABYLE ETABLIE EN FRANCE A TJRS SUE S ORGANISER.AINSI NOUS AVONS NOS HOTELS NOS BARS NOS SALLES DE FETES OU NOUS ORGANISONS NOS MARIAGES ET NOS RENCONTRES POUR FAVORISER LES MARIAGES ENTRE NOUS.JAMAIS UN KABYLE DE CHEZ NOUS NE SOLLICITE UNE QUETE OU UNE PLACE AU FOYER…. NOS JEUNES SANS PAPIERS SONT AIDES ET SOUVENT DEVIENNENT FRANCAIS EN DOUBLE NATIONALITE GRACE A NOS ASSOCIATIONS DE PARIS.LES AUTRES REGIONS ARABES D ALGERIE DOIVENT REFLECHIR A CE TYPE D ORGANISATION ET NON FAIRE DES QUETES AUX MARCHES POUR LEURS MORTS ET LES MOSQUEES .HONTEUX ALLEZ LES VOIR DIMANCHE A SAINT DENIS OU A AUBERVILLIERS QUEL SPECTACLE.FAITES COMME LES KABYLES MESSIEURS LES ARABES D ALGERIE

      aba
      23 septembre 2016 - 14 h 34 min

      je connais bcs de kabyle en
      je connais bcs de kabyle en foyer sonacotra, si vous pouvez les aider ?

        SLIMANE
        23 septembre 2016 - 17 h 41 min

        FAUX MR DEPUIS LA NUIT DES
        FAUX MR DEPUIS LA NUIT DES TEMPS IL YA DES HOTELS KABYLES PROPRES ET PAS CHERS DU TOUT A PARIS 3 11 12 14 15 18 SANS COMPTER LA BEAULIEU .ALORS VA RACONTER TES HISTOIRES A D AUTRES
        UNE MEME ORGANISATION S INSTALLE AU CANADA A BARCELONE ET EN AFRIQUE DU SUD ET OUI L ORGANISATION KABYLE EST UN EXEMPLE ET SOUVENT ARABES D ALGERIE LES SOLLICITENT POUR UNE AIDE AU REPATRIEMENT DES CORPS .L EXEMPLE LE PLUS RECENT EST CETTE PAUVRE ORANAISE KHEIRA DCD A LA ROSERAIE .C EST LES KABYLES QUI ONT FAIT DES QUETES AUX CAFES KABYLES D AUBERVILLIERS …..ALLEZ VERIFIER ET VOUS SEREZ FIER DE CES ZWAWA QUI SONT AMAZIGHOPHONES ET FIER DE L ETRE

          Nabs
          24 septembre 2016 - 14 h 22 min

          En France ou à l’étranger on
          En France ou à l’étranger, on a une Identité
          Et c’est l’identité du pays quand prend et non pas son ethnie.
          Conclusion Algérien à l’étranger
          Kabyle,Chaoui,Mzabi,Tergui,ou autre en Algérie basta

      Anonymous
      23 septembre 2016 - 19 h 29 min

      Rien à voire avec une
      Rien à voire avec une organisation particulière Kabyle.
      Puisqu en France on procède plutôt de la sorte quelles que soient les régions d origine….
      Arabe-Kabyle c est quoi cette classification?vous êtes chercheur anthropologue?
      S ll y avait eu une quelconque rigueur dans l organisation et un tant soi peu de réussite chez des Kabyles plus que chez des arabes j aurai été le 1er à m en réjouir

      Dali
      9 mars 2017 - 20 h 40 min

      Tout à fait idem chez nous
      Tout à fait idem chez nous nous avons un comité ou plusieurs village participe pour le rapatriement aider les personnes dans le besoin . Nous avons un trésorier et c’est avec cette argent que nous améliorent les routes de nos villages.

    boubou
    23 septembre 2016 - 8 h 22 min

    Avec tout l’argent détournée,
    Avec tout l’argent détournée, ils peuvent nous faire cette fleur.
    Et puis c’est bientôt les élections !!!! c’est pas con ..

    fawzi
    23 septembre 2016 - 8 h 08 min

    bonne idée!

    bonne idée!
    mais pour ceux qui vivent en clandestinité (harraga etc.), ou décèdent lors d´un voyage à l´étranger. par contre, nous les autres, avec residence, assurance-maladie, salaire ou allocation-chômage, on peut facilement cotiser à une assurance- rapatriement: 40€ par an en allemagne, l´equivalent de 8 chopes de bière!, allez ce n´est pas la mer à boire!

    moumousse
    23 septembre 2016 - 7 h 50 min

    Parceque vous n’avez pas
    Parceque vous n’avez pas reconnu des algériens dans les morgues de France , Italie, Espagne , ces morts ont été réduit à des cendres.C’est maintenant que vous vous réveillez.Il y a tellement de cas que ce sont les gouvernements occidentaux qui vous interpellent.

    Anonymous
    23 septembre 2016 - 6 h 54 min

    C’est déjà mieux que rien. Un
    C’est déjà mieux que rien. Un grand merci à Mr Bouteflika le président de la république algérienne démocratique et populaire.

    Anonymous
    23 septembre 2016 - 6 h 27 min

    Je pense que la diaspora dz n
    Je pense que la diaspora dz n’est pas contre une assurance de 22 ou 30 euros,le problème c’est que beaucoup ne savent pas où la faire.Mais ça fait plaisir de voir que pour une fois ce gouvernement pense à sa diaspora dz avec une mesure qui va leurs enlever cette angoisse de ne pas être enterré dans leur pays parce que peut être ils n’ont pas les moyens.

    Anonymous
    23 septembre 2016 - 4 h 51 min

    BONNE NOUVELLE POUR LE MOIS
    BONNE NOUVELLE POUR LE MOIS DE SEPTEMBRE, ON VERRA ON 2917

    cROQUE mort
    22 septembre 2016 - 23 h 57 min

    foutaise

    foutaise
    allez leurrer la pauvre peuplade pour votre pérennité
    A nous le cercueil; à vous les soins à l’étranger
    Jusqu’à quand ce peuple se réveillera de son coma?

    MERCI
    22 septembre 2016 - 22 h 56 min

    On critique souvent mais la !
    On critique souvent mais la !!! L’on se doit de se réjouir et de remercier et complimenté ceux ou celui qui réalisera la chose !!
    M=E=R=C=I !!!!!!!!!

    Mohamed Amir
    22 septembre 2016 - 20 h 23 min

    SVP ne donnez pas de fausses
    SVP ne donnez pas de fausses espérances aux gens. Laissez les gens utiliser leurs moyens quand ils ont en. Dites leur de prendre une assurance quand ils peuvent. Qu’ils s’adressent à l’action sociale quand ils n’ont aucun moyen. Il ne faut pas faire croire à tous même aux riches qu’ils ont le droit à l’assistance sociale. Il faut considérer les Algériens comme des citoyens et non des assistés. Si vous promettez le ticket gagnant à tous chacun vous le demandera. Sincèrement si cette annonce est vraie alors on va vers une situation insoluble.

      H-Haddad
      22 septembre 2016 - 23 h 07 min

      Vous pouvez consulter le site
      Vous pouvez consulter le site « www.amana.dz » qui est une filiale de la SAA. Vous pouvez souscrire une assurance de rapatriement très avantageuse. Le montant actuel tourne aux environs de 6.000,00 DA par an. Vous pouvez aussi vous rapprocher du Consulat Algérien en France ou tout autre pays où vous résidez. Pour ce qui me concerne je le souscrit chaque année. Une procédure très simple.

      W19 - TP
      22 septembre 2016 - 23 h 14 min

      Ce n’est pas AP qui donne des
      Ce n’est pas AP qui donne des esperances. AP transmet des informations,
      Ensuite, on fera plus simple, selon vous, on fera l’incineration des gens et on jetera les cendres dans les chiottes. Comme ca tout le monde sera content.
      Avons-nous a ce point perdu la plus elementaire de respect et d’entraide ?
      Les soutes ne sont pas toujours pleines, ni les avions hors saison, ce qui explique qu’un avion qui decolle, decolle avec pas ou peu de bagages. La jugeotte c’est pour quand ? Ca ne coute rien hors saison. La logique ! Ensuite le faire en faveur de la diaspora ca pese quoi ? Cet argent va dans tes poches. Qu’a pris la diaspora de la richesse algerienne ? Rien. On ne peut donner aux vieux la possiblite d’etre enterres dans leur pays ? Ca coute quoi ?

    Anonymous
    22 septembre 2016 - 20 h 14 min

    Enfin. Mais vaut mieux tard
    Enfin. Mais vaut mieux tard que jamais

    Kassaman
    22 septembre 2016 - 19 h 32 min

    Excellente décision, qui va
    Excellente décision, qui va dans le sens d’une consolidation des liens entre les Algériens expatriés et l’Algérie.
    L’autre étape devrait être une relance d’une « amicale des algériens 2.0 ».
    L’état devrait considérer chaque Algérien à l’étranger comme un ambassadeur du pays, une diaspora forte, soudée et des liens avec le pays tout aussi forts.

    Anonymous
    22 septembre 2016 - 19 h 20 min

    Enfin ce proverbe se réalise
    Enfin ce proverbe se réalise grâce a cette mesure. Tu quittera ton pays mais tu reviendras même dans un cercueil.

    said
    22 septembre 2016 - 19 h 03 min

    Soyons honnêtes, une
    Soyons honnêtes, une assurance à 22 € par an c’est rien, les immigrés ont appris cette facheuse tendance a se plaindre de leurs finances tout le temps, alors qu’ils paient
    sans rechigner, 100 € par an pour leur chère carte bancaire, 150 € au moins pour assurer un studio,et je ne sais quoi d’autre. Se plaindre de 22 € c’est indécent vis a vis de leurs compatriotes qui sont restés au pays. Le seul tort dans cette affaire, je l’attribue aux consulats algeriens qui n’ont pris aucune mesure de communication ni la SAA d’ailleurs.

      Anonymous
      23 septembre 2016 - 7 h 13 min

      Soyons honnêtes ! Pourquoi tu
      Soyons honnêtes ! Pourquoi tu fais les comptes à la place des gens qui habitent à l’étrange, 22 euros de gagné c’est toujours ça à prendre déjà que nos billets d’avions ou bateaux sont presque les plus chères du monde.

    anonyme
    22 septembre 2016 - 18 h 47 min

    Peut etre devrait on nous
    Peut etre devrait on nous expliquer si ces frais de rapatriement concernent seulement les Algeriens de France ou des autres pays aussi y compris l’Australie, Nouvelle Zelande, Canada et les USA. Si c’est le cas, on aimerait aussi savoir si les frais d’assurance (et la companie d’assurance) sont les memes et ou s’adresser. L’auteur de l’article nous doit un complement d’information.

    Rascasse
    22 septembre 2016 - 18 h 05 min

    Même le raopatriement au
    Même le raopatriement au frais du contribuable ils se l’octroie, maintenant qu’ils vont tous soit mourir dans les hôpitaux français ou soit finir leur jours et jouir de leur retraites dorées outre mer voilà qu’ils pensent déjà … Ya bouguelbe vous croyez qu’ils font un cadeau aux expat??? Pourquoi le feraient ils et queseque ca va le ramener,?? Prédateurs même après leur mort

    Anonymous
    22 septembre 2016 - 17 h 25 min

    Je n’ai jamais entendu parler
    Je n’ai jamais entendu parler de cette assurance de 22 euros.Depuis que l’amicale des algériens en Europe à disparu,on est au courant de rien.Cette mesure est unet rès bonne nouvelle pour tous les Algériens vivant à l’etranger.
    S’il faut payer cette assurance pas de problème .Le ministre des affaires étrangères doit nous donner l’adresse de cette assurance.En tout cas bravo pour cette mesure.

    La Cigale
    22 septembre 2016 - 17 h 17 min

    Un geste que si il se
    Un geste que si il se concrétise réellement redonnera du boom au coeurs à plus de trois millions d’algeriens établis en France.
    Ce qui nous permet de croire et espèré. que nous ne sommes pas des laisser pour comptes abandonnées dans le pays des autres qui nous sont de plus en plus hostiles.
    Une lueur d’espoir qui est lz bien venue.

      Lahcene
      22 septembre 2016 - 21 h 12 min

      La cigale tu n’es pas le
      La cigale tu n’es pas le porte parole des algériens expatriés, beaucoup de familles algériennes n’ont pas besoin de l’état s’ils veulent transporter et enterrer en Algérie leur parent. L’état ne devrait aider que les familles avec de faibles ressources, les autres devraient se débrouiller seuls.

    Mohamed Amir
    22 septembre 2016 - 16 h 04 min

    Prendre en charge le
    Prendre en charge le rapatriement des dépouilles d’Algériens résidents à l’étranger est une idée généreuse mais irréalisable. Il y a environ 30000 Algériens qui décèdent en France environ chaque année. A raison de 4000 euros par décès cela fait 120 millions d’euros par année à prendre en charge. D’où sortira tout cet argent ? Encore une décision irréfléchie. C’est comme le plus haut minaret du monde ! Prendre en charge les démunis qui n’ont aucune attache à l’étranger et qui ne peuvent pas être enterrés à l’étranger oui mais on peut bien être enterré dans le pays où on a passé toute sa vie.

    Anonymous
    22 septembre 2016 - 15 h 39 min

    Ce n’est pas une bonne idée
    Ce n’est pas une bonne idée les algériens de l’étranger doivent prendre des assurance, 22 euros par an comme l’indique l’article n’est rien du tout, ce n’est pas aux contribuables locaux de pays pour la diaspora algérienne. C’est n’importe quoi!

      Flicage colonial ...
      22 septembre 2016 - 19 h 05 min

      C’est au contraire un geste
      C’est au contraire un geste salutaire pour renouer la diaspora avec sa patrie d’origine. C’est un acte fort qui va faire changer la méfiance de la diaspora envers le gouvernement (qu’il soit pas toujours bon est autre bon est un autre débat). Nous sommes algériens et la mort est pour un rendez-vous qui nécessité la solidarité. Maintenant que cela est réglée il faut passer par une étape supplémentaire : faire de la diaspora un acteur actif pour elle-même et pour l’Algérie. On ne peut plus se permettre la division, il faut rassembler les troupes et cela passe par des mesures symboliques généreuses fortes, surtout en ces temps de radicalisation de la société française contre cette diaspora particulièrement. Il faut maintenant faire en sorte que l’Algérie. ne soit plus un lieu de vacances ou d’enterrement, mais un pays à défendre. Les communautés arménienne, portugaise, chinoise, juive sont très solidaires. La diaspora algérienne doit maintenant s’organiser et se solidariser, il faut qu’elle adhère à une mentalité de force de propositions pour elle-même et pour l’Algérie. La diaspora algérienne a cru longtemps au père noël, un réveil se fait depuis le harcèlement des dernières années : elle doit réaliser que seule la solidarité et une construction par l’argent (être à son compte le plus possible) peut la sauver des hystéries médiatiques. Le principe physique (savoir se défendre), le principe financier (se subvenir), le principe solidaire (se lier), le principe familial (stabilité) le principe éducatif (enfants) sont les seuls moyens de résister dans la vie. Le gouvernement a, au contraire, sur ce coup, semé une graine de confiance. La confiance doit se construire avec notre diaspora. Elle en a besoin et elle pourrait jouer un rôle dans le futur. l’important pour nous est de ne pas fermer la porte à une possibilité de renforcement de l’Algérie. Ensuite, ce ne sont pas des étrangers, leurs familles sont ici. Des erreurs ont été faites de part et d’autre, c’est évident. Mais la rancune n’ouvre aucune perspective. Le pétrole va manquer, investir sur les liens, les compétences et les engagements est une chose à ne pas négliger. Il faut voir loin. Mieux vaut cette diaspora avec nous que la laisser prise par des pays hostiles à nous. Tous les pays du monde veillent sur leur diaspora. À nous de mûrir.

    Anonymous
    22 septembre 2016 - 15 h 32 min

    Une loi qui rapproche les
    Une loi qui rapproche les algériens résidents à l’étranger de leur pays de coeur et de corps.Ça soulage beaucoup de personnes qui n’ont pas les moyens dont leur rêve est d’être enterré dans leur pays.

    azzegrar n'tamazgha
    22 septembre 2016 - 14 h 57 min

    C’est une bonne nouvelle, on
    C’est une bonne nouvelle, on a militer depuis 1997 avec le soutien des associations et toute la communauté algérienne pour aboutir à ce résultat., je suis content les larmes aux yeux. Rabi eberek.

    Coconuts
    22 septembre 2016 - 14 h 26 min

    BRAVO
    BRAVO

    Omria
    22 septembre 2016 - 13 h 26 min

    MERRRRRRRRRRCIIIIIIIIIIIIIIII
    MERRRRRRRRRRCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ! Enfin ! C’est merveilleux ce qui vient d’être fait. Merci, merci, merci ! J’en ai les larmes aux yeux. J’en pleure. Merci, merci, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.