Sarkozy aux harkis : «Si je suis élu président, j’ouvrirai les archives de la guerre d’Algérie»

Nicolas Sarkozy avec des membres de la communauté harkie. D. R.

Le candidat favori à la primaire de la droite française, en prévision de la présidentielle de 2017, a promis aux harkis une «ouverture plus grande des archives» concernant la guerre d’Algérie. Lors d’une rencontre à Perpignan, dans le sud de la France, avec ces anciens combattants dans les rangs de l’armée française qui ont retourné leurs armes contre leurs frères algériens durant la guerre de Libération nationale, l’ancien président français est revenu sur son thème de prédilection, puisé dans le discours de l’extrême droite. «Ceux qui ne comprennent pas que notre République s’incarne dans son passé, ses symboles et ses légendes, ne comprennent pas la France», a-t-il lancé en clamant de nouveau sa fierté d’«appartenir» aux «ancêtres gaulois», aux «rois de France» et à «Napoléon». Il invite ainsi les harkis à le suivre dans son reniement de ses origines juives hongro-grecques et à l’aliénation de l’histoire de ses propres aïeux.

La question des harkis est perçue par tous les candidats à la présidentielle comme un enjeu de taille. Cette frange, ni tout à fait française ni réellement algérienne, est ballottée d’un camp [politique] à l’autre, droite et gauche multipliant les promesses de réhabilitation et les «excuses de la République» qui l’a abandonnée à son sort et ne lui a pas su gré d’avoir combattu aux côtés de la France coloniale contre les «fellagas» dans les maquis algériens.

L’Algérie n’a pas cessé de revendiquer les archives détenues par la France. Cinq ans après l’indépendance, les responsables politiques de l’époque avaient demandé à leurs homologues français l’application des mesures adoptées lors de la table ronde sur les archives tenues à Varsovie en 1963. Mais les autorités françaises n’avaient pas respecté leurs engagements. Au début des années 1980, un groupe de travail commun se réunit à quatre reprises entre janvier 1980 et juin 1982, mais le président socialiste François Mitterrand, très impliqué dans les crimes contre l’humanité commis durant l’occupation, mit fin à toute négociation sur les archives avec la partie algérienne.

En juin dernier, l’ambassadeur de France à Alger, Bernard Emié, a remis au directeur des Archives nationales, Abdelmadjid Chikhi, vingt-deux volumes de copies de documents diplomatiques français couvrant la période de 1954 à 1962. Ces doubles «se rapportent aux développements de la politique étrangère de la France à cette époque», avait-on indiqué. «Cette remise s’inscrit dans le cadre du dialogue apaisé et confiant engagé avec l’Algérie sur la question des archives, dialogue initié à la suite de la visite d’Etat du président François Hollande en Algérie en décembre 2012», avait souligné un communiqué de l’ambassade de France, en précisant qu’un groupe de travail bilatéral avait été mis en place pour étudier cette question sensible.

Karim Bouali

 

Comment (131)

    Bouhendas
    25 septembre 2016 - 15 h 59 min

    Et quand je parle de…..
    Et quand je parle de….. TOUTES LES ARCHIVES …… il faudra prendre en considération des archives sur les enfumages du DAHRA par les « généraux » Pelissier, Randon et autres… de quoi attraire la France devant TOUTES les juridictions possibles et imaginaires ad vitam aeternam….. pour crimes génocidaires faits au nom de la « civilisation »….. de quelle « civilisation » celle des barbares ! C’est la France, en premier lieu, qui a commis le plus grand crime contre ses propres harkis en les abandonnant….. à dessein ! Dans le but évident d’en faire porter – TOUTE – la responsabilité sur le futur Etat naissant Algérien mais SURTOUT de créer un massacre à l’échelle nationale par une guerre civile entre frères ALGERIENS !!! Donc, non seulement la France a ABANDONNE les harkis à leur propre sort et c’est dans la tradition française d’abandonner ses propres soldats et son pays aux puissances vainqueurs : voire comment les soldats français et les populations françaises ont abandonné leur patrie et leur peuple aux soldats NAZIS… voire aussi, comment Napoléon a abandonné ses troupes lors de son repli de Moscou… voire itou devant les soldats Romains qui ont occupé la Gaule et qui ont même changé son nom : le pays Gallo-Romain et j’en passe devant les Goths, les Visigoths et j’en passe….. Contre les allemands, la France fût sauvée par les tirailleurs algériens et Sénégalais, ainsi que par les tabours marocains précédés par leur fameux bouc, les vietnamiens, les malgaches et j’en passe. Dois-je continuer encore bandes de français ingrats !!! Alors, ce bâtard de hongrois, qu’il aille se faire ……………. par les grecs de sa mère !!! SANS NOS ANCETRES QUI ONT COMBATTU POUR LA FRANCE, CELLE-CI N’AURAIT PLUS EXISTÉ….. Alors, au lieu de nous remercier, la France actuelle soumise sous occupation sioniste nous insulte. QUEL TRISTE RENIEMENT DE L’HISTOIRE….

      Mensonges politiques
      25 septembre 2016 - 16 h 56 min

      La France a abandonné les
      La France a abandonné les canadiens français face aux anglais durant la bataille d’Abraham en 1759 qui a duré en tout et pour tout 30 minutes… Ce n’est pas pour rien que les Québecois les appellent : « maudits français ». Il faut en finir, les jeux de cache-cache français deviennent excessifs, Tranchons dans le vif. Ouvrons des écoles et des contrats économiques avec d’autres pays européens, ils n’attendent que ça, mais plus avec les Français. C’est une perte de temps. Finissons-en avec la France. La langue française on la garde, c’est un butin.

        Aguellidh
        25 septembre 2016 - 23 h 56 min

        C est ce qui doit etre fait
        C est ce qui doit etre fait, mais qui va le faire…. hein

    Tinhinane
    25 septembre 2016 - 15 h 46 min

    C’est ce qu’on demande depuis
    C’est ce qu’on demande depuis l’indépendance: Ouvrir le dossier criminel des colons français, le père de Sarkozy y compris.
    Le monde découvrira les atrocités de l’armée française sous le sigle de Liberté-fraternité et égalité dans les massacres des peuples.

    Kahina
    25 septembre 2016 - 15 h 26 min

    Exactement, il faut ouvrir

    Exactement, il faut ouvrir les archives de la guerre d’Algérie…La France doit payer pour ses génocides de guerre.

    Concernant ces harkis, je dirais juste que les français ont lynché toutes les femmes et les hommes qui se sont mis du côté de l’Allemagne. Les femmes qui ont fréquenté les soldats de Hitler ont été lynchées dans les rues juste après la fin de la guerre.
    Un harki restera un harki aux yeux même des colons.

      Mokhtar
      25 septembre 2016 - 16 h 23 min

      Ouvrir les archives ? Comment
      Ouvrir les archives ? Comment faut il les ouvrir? Voila la question.
      Après 54 ans. Mr.Nicosark veut régulariser la situation des collabos. Que faisait-il durant son mandat ? Était il aveugle ou inconscient ?
      Un collabo reste toujours collabo aux yeux de tout le monde et rien ne lui fait valoir ses  » Droits  » ( s’il en a ).
      Comment se fait il que ces fameuses archives n’étaient pas ouvertes de 1962 ?
      Et comment jusqu’en 2016 Mr. Nicosark prétend les ouvrir si ce n’est les Présidentielles ? Menteur ! ! !
       » Je vous laisse le choix du mensonge qui vous parait d’être digne de la vérité  » ( Paul Valéry)
      Un harki est toujours un résidu humain aux yeux des algériens et des français .

    Aguellidh
    25 septembre 2016 - 15 h 15 min

    Aya chiche, ouvre cette boite
    Aya chiche, ouvre cette boite remplie de sang, chiche la Revolution Algerienne vous a fait trembler et vous fera trembler tant que les nains tentent de jouer dans la cours de geants. La guerre d’Algerie est une epine dans vos gorges vous ne pouvez ni l’avaler ni la vomir. Le FLN etait une veritable machine de guerre, de diplomatie, de politique qui vous a damné le pion, messieurs les petits de la 2eme guerre mondiale ou vos voisins allemands vous traitaient de BOUGNOULES excusez moi Sarkozy est un gitan juif bulgare devenu juif bougnoule francais. Attention sarko ne reveillez pas le volcan…

    Aldjazairi
    25 septembre 2016 - 14 h 40 min

    Chiche Double Cretin et
    Chiche Double Cretin et Arriviste sans foi ni loi ………Nous Algeriens te feliciterons les Premiers . Ca rappelleras au moins aux NeoHarkis qui se bousculent au portillon de la Trahison de Connaitre dans le detail , le veritable statut de cette espece de « sous ,…….. » comme les a qualifiés un franchouillard qui les aimmaient bien a l Epoque , et comment ils ont ete traités par tes Semblables jusqu a ce jour

      bibi
      25 septembre 2016 - 15 h 16 min

      même s il était élu il ne le
      même s il était élu il ne le fera jamais c’est juste de l’intox pour ses chérubins de harkis

        Anonymous
        25 septembre 2016 - 16 h 14 min

        Dans les deux cas, notre
        Dans les deux cas, notre cause a raison. Si les archives sont ouvertes, c’est enfin la recuperation de notre droit pourtant inscrit dans les accords. Si elles ne sont pas ouvertes, les harkis tireront seuls les conclusions du manquement a la parole donnee.

    Anonymous
    25 septembre 2016 - 14 h 37 min

    NOUS VOULONS L’OUVERTURE DE
    NOUS VOULONS L’OUVERTURE DE TOUTES LES ARCHIVES ET LA RESTITUTION DE TOUTES LES ARCHIVES ALGÉRIENNES VOLÉES !

    TheBraiN
    25 septembre 2016 - 14 h 01 min

    Les harkis , les néo-karkis
    Les harkis , les néo-karkis et peut-être bientôt les post-harkis !
    L’histoire, quel éternel recommencement !!!

      Algérie Authentique
      25 septembre 2016 - 19 h 37 min

      il y a aussi les anté harkis
      il y a aussi les anté harkis qui se préparent depuis les années 1940 à céder l’algérie à l’egypte

        TheBraiN
        26 septembre 2016 - 8 h 23 min

        Oui bien sur !!

        Oui bien sur !!
        Céder l’Algérie à l’Egypte voire au Mozambique !
        Ah j’oubliais …le Mozambique n’est pas un pays arabe !
        Votre intervention « parasitaire » confirme pas mal de choses …
        Algérie Authentique ? MDR
        Vous auriez du avoir l’honnêteté intellectuelle de dire Algérie Française Authentique ou Algérie Authentique Française ..
        Ah ce sacré complexe identitaire !!!!!

    Farid
    25 septembre 2016 - 13 h 58 min

    J’aimerais bien qu’ils ouvre
    J’aimerais bien qu’ils ouvre au même temps le dossier de la Libye et la mort de kadafi

    Karimdjazairi
    25 septembre 2016 - 13 h 54 min

    Diviser pour mieux régner a
    Diviser pour mieux régner a toujours été la stratégie de sionistes. Comme ce descendant de khazar, sarkozy de son vrai nom nagy bocsa qui sait pertinement que la composante musulmane de France lui est hostile en général, tente de récupérer par la démagogie, le vote des harkis.

    Ouvrir toutes les archives de l histoire sinistre de la France occupante en Algérie et pas une selection, pour mettre en lumière ses crimes qui n ont d égales que ceux des nazis.

    Ce sioniste à la solde de tel aviv, a pour mission d achever la France et d y semer le chaos, cela fait partie d une stratégie de domination du monde par les sionistes.

      Gaouar
      25 septembre 2016 - 14 h 35 min

      La colonisation française est
      La colonisation française est la mère du nazisme. Ils ne l’ont pas encore perçu !

        Bekaddour Mohammed
        25 septembre 2016 - 17 h 46 min

        Le cinéaste René Vautier n’a
        Le cinéaste René Vautier n’a t-il pas dit que c’est La France qui a inventé Les Chambres à Gaz ! Saches que je suis des Ouled Riah, et que Vautier accusait Pélissier, et Ses Enfumades ! Les vrais Gaouar, dont tu sembles faire partie, ont de vrais Algériens, musulmans, virils, frères !

    W19 - TP
    25 septembre 2016 - 13 h 41 min

    Subitement, la France se
    Subitement, la France se rappelle les harkis : https://fr.sputniknews.com/france/201609251027912165-hollande-algerie-harkis-responsabilites/

    W19 - TP
    25 septembre 2016 - 13 h 39 min

    Qu’est ce que je vous avais
    Qu’est ce que je vous avais dit ? Ils sont aux aguets et font tout pour que le peuple algerien reste en mode de non-resolution de son histoire. Les harkis qui ont ete criminels sont fautifs. Mais la question se devait d’etre prise en charge pour dissocier les harkis coupables des harkis tombes dans le piege de la propagande coloniale comme l’ont dit d’autres intervenants. Surtout pour la question des enfants d’harkis.
    La France est a la recherche d’allies, notamment Hollande pour etre reelu et l’etat francais pour ne jamais repondre du colonialisme. C’est cousu de fil blanc, Si elle avait la possibilite de ne pas regler son contentieux, elle continuerait de le faire. A lire : http://fr.le360.ma/monde/abandon-des-harkis-dalgerie-hollande-reconnait-la-responsabilite-de-la-france-88653 / http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/09/25/97001-20160925FILWWW00041-hollande-reconnait-la-responsabilite-des-gouvernements-francais-dans-l-abandon-des-harkis-d-algerie.php //

    TARZAN
    25 septembre 2016 - 13 h 28 min

    oui les archives depuis 1830!
    oui les archives depuis 1830! et pas des archives sélectionnées au goût de la france! on va commencer par la colonistaion par la force et crimes contre l’humanité. des femmes et enfants ont été massacré pour obliger les guerriers algériens à se rendre et les couper de toute logistique. le dic d’aumale doit être condamné par le tribunal des droits de l’homme. ensuite, on va parler du trésor d’alger estimé à 1000 milliards de dollars selon les américains. ensuite, on va parler comment la france a remonté les algériens les uns contre les autres, en séparant d’abord les juifs des musulmans ensuite la création des harkis (il faut que ce soit dit d’une manière officielle, car sans la colonisation le problème des harkis ne se pose même pas!) pour combattre de force et sous intimidations diverses leurs frères algériens. c’est horrible ce qu’ils ont fait, un tribunal international condamnera la france en un temps record. ensuite, on va parler des tortures systématqiues duarnt la guerre d’algérie. ensuite on va parler de l’esclavagisme imposé aux indigènes. ensuite on va parler de l’usage du napalm dans les maquis. ensuite on va parler des terres algériennes que la france à concédé au maroc en échange de leur trahison (terres à l’est du fleuve moulouya qui étaient algériennes). ET ENFON ET SURTOUT LA RESTITUTION AUX ALGERIENS NOTRE MEMOIRE. TOUTES LES ARCHIVES, LIVRES D’HISTOIRE « ALGERIENS » D’AVANT LA COLONISATION, MANUSCRITS (pour certains datant de plusieurs dizaines de siecles). LE PIRE CRIME CONTRE L’HUMANITE C’EST DE PRIVER UN PEUPLE DE SON HISTOIRE, DE SON PASSE, DE SA MEMOIRE. LE PROBLEME DES HARKIS C’EST LA FRANCE ET ILS DEVRAIENT PORTER PLAINTE CONTRE LA FRANCE DEVANT UN TRIBUNAL PENAL INTERNATIONAL. C’EST UNE CREATION FRANCAISE ET PAS ALGERIENNE; L’ALGERIE EST VICTIME DU COLONIALISME DE LA FRANCE ET PAS L’INVERSE

      Algérie Authentique
      25 septembre 2016 - 19 h 43 min

      BRAVO!!!
      BRAVO!!!

    juste
    25 septembre 2016 - 13 h 23 min

    le candidat a la
    le candidat a la résidentielle d’un pays (la France) au passer colonial, criminel, génocidaire, spoliateur… compte se servir de se passer peu glorieux avec les même dindons (les harki) pour espérer la présidence. si on parle de victimisation, et bien c’est le peuples Français, car ces lui qui ce fait farcir et par le même. si on parle de morale et de dignité, et bien se criminel (sarko) n’en a pas car on utilise pas un passer pourrit a des fin électoral quand les plais ne sont par guéri des deux cotés. on terme d’efficacité et de crédibilité, je dirais que le nain et sa race n’en na pas, car a défaut de présente les bien fait de ses mandats précédents au Français… il fait encore dans la diversion et l’illusion on espérant que ce la va sonné pour de la réhabilitation et de la considération dans la tète des harki et leur rejetons, pour de l’hostilité envers l’Algérie pour les pieds noire de extrême droite et les racistes, pour l’homme qui va mètre la lumière sur l’histoire tel un zoro démocrate dans la tète des Français lambda… moralité un diable restra un diable, un con restera un con même si il connais l’histoire… ABE

    Rayes El Bahriya
    25 septembre 2016 - 13 h 19 min

    Qui a oublié la mission
    Qui a oublié la mission militaire Flatters contre
    Contre les berbères touaregs du Hoggar un vrai
    Génocide.
    Qui a oublié les missions du général Laperrine
    Dans le hoggar algérien contre les berbères
    Touaregs? Et l’aide de son camp de Sipai la
    Phalange d algériens engagés pour le corps
    Expéridtionnaire de ce generaux coloniaux.
    Qui a oublié les crimes de masses contre
    Nos frères Algériens qui se sont soulevés à
    L’appel de Feu Ferhat ABBAS dans l’appel fait
    Au peuple Algérien et les amis du manifeste
    Du peuple ALGERIEN dit les AML.
    LA RUMEUR QUI MONTAIT DES TREFONDS DE
    NOS ÂMES REVOLTEES QUI DISAIT QUE LES
    TURCS SONT VENUS NOUS LIBERER DES
    COLONISATEURS….FRANCAIS. ..ETC …ETC ..ETC. ET LEURS ALLIES TRAITRES BIEN
    CONNUS DE NOTRE MEMOIRE ALGERIENNE.
    MEURTIE ET TRAHIE.
    EL FAHEM YEFHEM.

    nasser
    25 septembre 2016 - 13 h 14 min

    cet article c’ est une
    cet article c’ est une affaire « FRANCO-FRANCAISE », cependant il me semble que nos représentants travaillent d’ arrache-pied pour les obtenir et il y a un autre dossier qui est tout aussi important et qui est celui des essais nucléaires.
    Nasser

    Anonymous
    25 septembre 2016 - 13 h 05 min

    Zcela veut dire qu il
    Zcela veut dire qu il détruirai l Algérie pour de bon avec se système .la vengeance des kaddafi te ratrappera un jour y’a la race maudite

    Peste brune
    25 septembre 2016 - 12 h 58 min

    Ma question sûrement inutile
    Ma question sûrement inutile : pourquoi ne l’a-t-il pas fait avant, quand il était président pendant cinq ans ? Moi pas comprendre, moi vouloir comprendre, comprendre vraiment. Kezako ?

    ABANE
    25 septembre 2016 - 12 h 57 min

    CHERS COMPATRIOTES IL Y A UNE
    CHERS COMPATRIOTES IL Y A UNE SOLUTION POUR ÉLIMINER DÉFINITIVEMENT CE PERSONNAGE DE LA VIE POLITIQUE FRANÇAISE EN SACHANT QUI LA FAIT CHUTER ; IL FAUT QUE LES FRANÇAIS D’ORIGINE MAGHRÉBINE EN PARTICULIER CEUX D ‘ORIGINE ALGÉRIENNE DE PARTIR VOTER AU PRIMAIRE EN MASSE ET VOTER POUR ALAIN JUPPE . EN DÉMOCRATIE, C EST PLUS FACILE D’ ÉLIMINER UN HOMME POLITIQUE QUI NE PLAIT PAS AU PEUPLE , EN FRANCE LA DIFFÉRENCE ETRE LES DEUX TENDANCES NE DÉPASSE PAS UN MILLION DE VOIX DANS CE CAS LES MINORITÉS ONT LEURS MOTS A DIRE EN PARTICULIER LES FRANÇAIS D ‘ORIGINE ALGÉRIENNE QUI REPRÉSENTE PAS MOINS DE 2 MILLIONS DE VOTANTS !!!!!!! SOYEZ UN LOBBY INFLUENT ! faites passez le message

    Erracham
    25 septembre 2016 - 12 h 51 min

    Les harkis ne savent plus où
    Les harkis ne savent plus où donner de la tête; ils ont été dupés une fois par la France, maintenant ils tendent l’oreille à ce ventilateur de Sarkozy. C’est vrai qu’ils partagent la haine de l’Algérie souveraine, mais doivent se rendre compte que dans le fond, ils ne représentent rien comme force politique. Ils ne sont sollicités que pour défiler dans cet immense carnaval que sont les élections. Quand la fête finira, ils retourneront dans leurs conditions de souffre-douleurs du FN. Traitres un jour, traitres toujours! Qu’ils se rappellent (s’ils ont été à l’école) cette morale de la fable deLla Fontaine:  » Tout flatteur vit aux dépend de celui qui l’écoute. »

    ح ض الاحرار
    25 septembre 2016 - 12 h 47 min

    يا سي ساركوزي المشكل ليس في
    يا سي ساركوزي المشكل ليس في الحركى الذين تنكروا نهاءيا للثورة و للاستقلال المشكل و الارشيف الذي اريد ان تفتحه اذا اصبحت رءيسا وهذا مستحيل لانك فاقد للاهلية و الحكم ومازلت لم تنضج سياسيا فساقول لك شيءا الحركى ينقسم الى قسمين القسم الاول الحركى الذين تنكروا نهاءيا وحملوا السلاح وانضموا في الحرب ضد المجاهدين وقاموا بتجاوزات ضد الثورة والمجاهدين و القسم الثاني كانو يقومون ب الوشاية و يقدمون الاخبار للجيش الفرنسي خلسة و خدمو الجيش الفرنسي وتقلدو مناصب عليا بعد الاستقلال بعدما كانو عملاء للاستعمار اصبحو بعد الاستقلال وطنيين و يوجد حتى منهم من ادعو بانهم مجاهديين وهم في الاصل كانو حركى مثال فريق لاكوست و جماعة دوغول فهذا الفريقين تقلدوا مناصب عديدة في الجيش و حزب جبهة التحرير الوطني و جميع الادارات و المشاكل التي و قعت فيها البلاد من فوضى خلاقة وازمة اجتماعية و اقتصادية و عقم سياسي ومستقبل مجهول و نهب للاموال و تهريبها الى الخارج هذا كله كان من تذبير الحركى اذن لا يوجد مشكل مع الحركى الذين هم في فرنسا المشكل مع الحركى الذين يحكمون في الوطن .

    Mouhouche le valeureux Bougiote
    25 septembre 2016 - 12 h 06 min

    @ soufi, l’article parle des
    @ soufi, l’article parle des harkis et de sarkozy qui veut les avoir dans son sac à gaullois et toi tu dévie le débat sur la lybie et tu dis : « Le seul espoir d’une stabilisation en Lybie est à mon avis Khalifa Haftar, vainqueur de Daech à Syrte ». et tu nous sort BHL qui manipule les kabyles etc… eh occupe toi de ta palestine et arabes et laisse les kabyles tranquilles, vous pouvez pas vous empechez de nous sortir la palestine ou la lybie alors qu’il s’agit de l’algérie. pour le moment BHL et la france sont bien ami-ami avec tes frères arabes saoudians…

      Bouhendas
      25 septembre 2016 - 12 h 41 min

      A Mouhouche le va…. Agma,
      A Mouhouche le va…. Agma, ce mec est soit une prostituée marocaine du mekhnez, c’est l’évidence même… soit un sioniste notoire qui ne sont là que pour brouiller les piste et ajouter de la confusion à la confusion ambiante qui existe déjà… mais ne t’occupe ! Tu lui as très bien répondu à ce bachi-bouzouk, de toute façon.

      HANNIBAL
      25 septembre 2016 - 14 h 03 min

      Encore une enfumade pour les
      Encore une enfumade pour les élections ..
      Le président Hollande exprime ainsi la reconnaissance de la France envers les harkis qui sont au nombre de 500 000.

      algerien
      25 septembre 2016 - 20 h 59 min

      voilà que sarko avoue que le
      voilà que sarko avoue que le seul espoir d’une stabilisation en lybie est avec hafter,vainqueur de daech à sirte.c’est ce que veulent ceux qui sont derrière ce plan ,les saouds,qatar egypte et autres qui tirent les ficelles derrière les rideaux ,cela signifie que sarko ne veut pas que les libyens s’entendent entre eux et avec le gouvernement de serradj reconnu le plus tôt est le mieux pour eux sarko veut qu’il y ait plus de morts,de mutilés comme que ce qu’il a provoqué aux libyens ne lui a pas suffit pour que la situation deviendra incontrôlable .puis interviendront ces puissances mondiales non pas pour mettre fin au feu,bien au contraire pour l’allumer encore plus.comme le font actuellement les usa en Syrie.conclusion:sarko veut semer de nouveau le chaos en Libye pour qu’il soit étendu à l’algérie et c’est son but comme ça il fera plaisir à ceux qui le financeront ,il a pris gout à l’argent depuis l’affaire de la Libye.les médias doivent dire la vérité sur tous les massacres qui ont eu lieu en libye à cause de sarko et sur ce qu’ont fait réellement ces puissances à ces populations pour qu’elles deviennent dingues ,après les européens s’étonnent comment ces libyens ,irakiens syriens sont devenus fous .

    SOUFI
    25 septembre 2016 - 12 h 04 min

    Pour mémoire, voici donc « les
    Pour mémoire, voici donc « les affaires » du quinquennat de Sarkozy, elles ont pour nom :

    L’affaire Karachi Gate,
    l’affaire Takieddine,
    l’affaire Bettencourt,
    l’affaire Woerth (hippodrome de Compiègne)
    le scandale Tapie,
    l’affaire Clearstream,
    les affaires Wildenstein,
    les voyages de Michelle Alliot-Marie en Tunisie,
    le scandale Joyandet,
    la nomination de Jean Sarkozy,
    les cigares de Christian Blanc,
    les condamnations d’Hortefeux,
    la légion d’honneur du couturier de Sarkozy,
    la légion d’honneur de l’expert comptable d’Eric Woerth,
    la légion d’honneur de Jacques Servier
    la légion d’honneur de Patrice de Maistre (gestionnaire des Bettencourt),
    les micros partis de Wauquiez, Copé, Woerth,
    les amis placés ici où là,
    le scandale Georges Tron,
    l’espionnage du Monde,
    le fiasco à propos des vaccins contre le H1N1,
    les expulsions des Roms,
    la circulaire Hortefeux sur les Roms,
    la stigmatisation des gens du voyage,
    l’espionnage de Médiapart,
    l’affaire des fadettes,
    la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers,
    etc…. liste non exhaustive

      Anonymous
      25 septembre 2016 - 13 h 20 min

      Tu as oublié la destruction
      Tu as oublié la destruction de la Libye par Sarkozy, le grand criminel dangereux que l’histoire juge déjà. Sarkozy a mené la France vers sa destruction, le monde ne sera jamais sûr avec un criminel de plus à la tête de la France. Ce criminel ne cherche aucunement les intérêts de la France, il veut prendre le pouvoir pour accentuer uniquement les intérêts sionistes en France et dans le monde.,

    algerien
    25 septembre 2016 - 11 h 48 min

    Il invite les harkis à le
    Il invite les harkis à le suivre dans son reniement de ses origines juives hongro-grecques et à l’aliénation de l’histoire de ses propres aïeux….dixit sarkojuif…

    1-Le nabot se dit gaulois, que pense dans sa tombe clovis….
    2- même les harkis qui ont trahis leurs compatriotes, ne renieront jamais leur appartenance au peuple arabo-amazighe, ni à leur religion l’Islam, c’est pas comme Sarkojuif qui a renié son origine et se dit appartenir» a ses «ancêtres gaulois», aux «rois de France» et à «Napoléon». Il n’a de Napoleon que la taille c’est a dire un nabot.
    quant a l’ouverture des archives, je lui dit chiche, nous l’attendant pour lui faire découvrir toutes les horreurs commises la soldatesque français en 1830 et pendant la guerre d’Algérie et de la guerre du peuple vaillant d’Indochine, des massacres en Syrie pendant son occupation, et toutes les carnages des populations noires d’Afrique. chiche chiche chiche.
    signé un authentique membre de l’ALN……

      Hamza
      25 septembre 2016 - 14 h 24 min

      Ouf!il en reste au moins un
      Ouf!il en reste au moins un authentique membre de l’ALN.

    Les Archives de Sarkozy
    25 septembre 2016 - 11 h 30 min

    Ben, c’est évident ! Toute l
    Ben, c’est évident ! Toute l’histoire juive depuis La Dispersion du peuple juif en 70 après Jésus-Christ, jusqu’à l’histoire de lui même, l’assassin de France ET El Gueddafi, et son voeu d’assassiner EL Jaazaïr pour pouvoir « tromper » sa femmes, qui le trompe, au Maroc ! Bizarre, il n’a aucune affaire avec une Israélienne ??? Je crois qu’il a couché avec Netanyahou ! Pourtant, Israël a de belles femmes, la beauté est universelle, comme la laideur des âmes… Sésame, ouvres-toi, Les Harkis, c’est Un Pactole… Harkis, repentez-vous, et ne mourrez pas sans avoir donné une leçon à ce Diablotin !

    Anonymous
    25 septembre 2016 - 11 h 27 min

    Cet dictature qu’est devenu
    Cet dictature qu’est devenu la France a et aura les gouvernants que le peuple élira, si les Français sont amnésiques au sujet de sarkozy sur les affaires d’escroqueries, de vole et de meurtre etc..et que se dernier est élu, le ciel de la France va s’assombrir a une vitesse foudroyante pour laisser place a une société gangrenée par des conflits sociaux sans précédant, quand aux harkis cela fait 54 ans qu’on les utilisent a chaque élections et leurs statut et condition de vie n’a toujours pas changé en plus de la traitrise ils sont naïfs.

    SOUFI
    25 septembre 2016 - 11 h 12 min

    Charité bien ordonnée
    Charité bien ordonnée commence par soi-meme! Ouvrons le dossier sarkosy-Lybie!

    Guerre en Libye: un rapport parlementaire britannique accable Sarkozy et Cameron .

    LIEN: http://www.bfmtv.com/international/guerre-en-libye-un-rapport-parlementaire-britannique-accable-sarkozy-et-cameron-1037006.html#xtor=AL-68

    Question subsidiaire ! Que sont devenus les 143 tonnes d’or des réserves lybiennes ?

    Elles ne sont sans doute pas perdues pour tout le monde.

    LIEN:http://rue89.nouvelobs.com/2016/01/09/sarkozy-bhl-clinton-lor-kadhafi-262764

    « Le drame lybien nous donne la dimension exacte de Sarkozy, sinistre pantin , expert en mensonges et trahisons, rusé comme un renard et extrêmement doué pour charmer et enfumer son électorat. Sans vergogne, il remet ça en ce moment même.
    Quand au reste des politiciens français, qui à l’époque s’est publiquement et explicitement opposé à cette agression? On ne s’en souvient même pas.
    En revanche, il ne faudrait pas oublier le rôle néfaste de mr BHL, qui s’est aussi illustré en Ukraine, et tente de déstabiliser l’Algérie en manipulant les Kabyles.
    Le seul espoir d’une stabilisation en Lybie est à mon avis Khalifa Haftar, vainqueur de Daech à Syrte.
    http://www.gagdz.com/wp-content/uploads/2016/04/chaos-libye.jpg
    Les britanniques? Toujours sans états d’âme ni scrupules, rien de nouveau sous le soleil…En revanche, ces gens savent choisir leur route quand il le faut, et s’y tenir. Pas des girouettes françaises…… »

    OUVRONS OUVRONS………..

      Anonymous
      25 septembre 2016 - 11 h 41 min

      et l’avion cocaïne de Sarko
      et l’avion cocaïne de Sarko-narines…Les gesticulations de ce sire ont trop bizarres pour ne pas révéler une prise régulière de psychotropes ou de stupéfiants.

    BOUHENDAS
    25 septembre 2016 - 11 h 11 min

    Ce sarko est un faux de
    Ce sarko est un faux de première car de la pire espèce. Il est prêt à tout, même à crucifier sa propre mère pour devenir « président » de la tripoux…blique française. Il est prêt à s’allier même au diable, s’il le faut pour cela. Il s’en fiche comme de sa dernière chemise de ces pauvres harkis qui serviront de monnaie de change pour les prochaines élections à venir. Il veut être le locataire de l’Elysée, point barre. Il s’en fout des pieds-noirs et des juifs d’Algérie. Pour lui, seules les voix comptent pour remporter ces élections… Il y a une règle sacro-sainte chez les politiciens : c’est de tenir dans leurs discours pré-électoraux des « promesses » électorales (comprendre : des mensonges) qu’ils ne tiendront JAMAIS ! Et il y a moult exemples… Il a même trahi Charles de Gaulle ce personnage charismatique et historique de la France, en réintégrant la France dans le pacte atlantique pour mettre la France sous tutelle des américains… De Gaulle doit se retourner dans sa tombe par ce qu’a fait ce magyar contre la France Historique. C’est normal… puisqu’il n’est pas un Français d’origine et donc de « souche » dont le père était un mercenaire sanguinaire dans la légion étrangère française pour obtenir la nationalité de ce pays. Qui au lieu de chanter la marseillaise, chantait plutôt l’hymne nationale des légionnaires : « Tiens ! Tiens ! Voilà du boudin… etc… ». Pauvre France ! Dirai-je… Alors que les français de souche chantaient dans leurs foyers : DOUCE FRANCE ! CHER PAYS DE MON ENFANCE… dixit Charles TRENET français de pure souche. Où sont les VRAIS FRANÇAIS DE SOUCHE pour se lever et s’opposer contre ce mercenaire fils de mercenaire hongrois afin de lui barrer la route de façon définitive ? Quant aux « pauvres » harkis, ils vont être : UNE FOIS DE PLUS… MA-NI-PU LÉS !!! S’ils n’ont pas compris encore cela : QU’ILS VONT ETRE ROULES UNE FOIS DE PLUS DANS… LA FARINE ! Ils ne sont qu’une carte élective… un point c’est tout. Comme le pouvoir français les a abandonnés en 1962, ces gens-là seront très vite oubliés après les élections… et rebelote pour les prochaines élections et ainsi de suite jusqu’à leur extinction….. Quant à la question des archives, je dis à ce magyars : CHICHE ! Ouvre les archives… mais TOUTES LES ARCHIVES !!! Pas uniquement celle de la période : 54-62…. Non ! Mais TOUTES LES ARCHIVES… celles qui remontent jusqu’à 1830…!!! De 1830 à 1962 !!! Et même les archives d’après 1962…!!! IL NE LE FERA JAMAIS !!!!!! Parce que d’autres harkis et fils de harkis présentement incrustés dans le pouvoir algérien seront démasqués…. et la France perdra SES HOMMES liges actuellement en Algérie et il y en a…. BEAUCOUP !!! Donc, tout ceci pour dire que tout ce que dit sarkocon aujourd’hui n’est que du BLUFF pour la récolte de demain… c’est à dire : DU VENT !!!!

    Bekaddour Mohammed
    25 septembre 2016 - 11 h 08 min

    Il faut avoir vécu en France,
    Il faut avoir vécu en France, et côtoyé les filles et fils de Harkis, ces apostats qui donnent aux Algériens restés sains l’enseignement sur ce que coûte l’apostasie. Je le dis franchement, les agents de l’état algérien, simples ou politiques, ne sont pas tous dignes du titre d’Algérien tel que le vécu un Ben M’hidi qui donna sa vie aux Barbares « civilisateurs ». Au moins, il aurait dû se trouver fut-ce UN Harki qui, leçon apprise, ose dire à Sarkozy : Mais si vous n’êtes pas élu, ce seront vos archives que nous ouvrirons… J’ajoute, la Guerre d’Algérie n’a pas commencé en 1954 mais en juin 1830, à l’enseigne de Sidi Frej… Point barre, et barres-toi, Sarkozy, tu as le choix entre Tel Aviiv, Rabat, ou La Hongrie etc/

    New kid
    25 septembre 2016 - 10 h 52 min

    Il espère que zi Amar votera
    Il espère que zi Amar votera pour lui, ainsi que toute la progéniture de la nomenklatura pour une carte de séjour !

    Anonymous
    25 septembre 2016 - 10 h 51 min

    Qui a trahi, trahira .
    Qui a trahi, trahira .

      Anonymous
      25 septembre 2016 - 11 h 28 min

      Pour le moment en voie que
      Pour le moment en voie que des traîtres même aujourd’hui hollande admet que c’est vrai que il y a eu un abandons des droits des harkis

      Bordj Ben Azouz
      25 septembre 2016 - 11 h 50 min

      @Anonymous – Juste une petite
      @Anonymous – Juste une petite correction : « QUI TRAHIT… UNE FOIS ! TRAHIRA TOUTES LES FOIS…!!! ». Règle d’or dans le milieu de l’ombre…… càd. l’espionnage.

    Nadir
    25 septembre 2016 - 10 h 44 min

    Un jour, on a lu ici un
    Un jour, on a lu ici un intervenant qui parlait de politique racolage de la part de Sarkozy, c’est juste trop vrai. Sa politique est inexistante, il passe de racolage en racolage pour poser son derrière sur le podium. De quoi souffre réellement Sarbozy avec une telle obsession du pouvoir ?Ou bien que cache-t-il ?Que veut-il protéger ?

    Hurr
    25 septembre 2016 - 10 h 29 min

    D’abord les haricots c’est
    D’abord les haricots c’est une espèce en voie de disparition ,quand à leurs rejetons certaines ont réintégrer leurs otigines et d’autres ont adopté la culture du pays l’accueil ( Gérald Darmini etc ) et sont encore pire que leurs parents.
    Donc c’est un problème Franco français…

    Prolétaire
    25 septembre 2016 - 10 h 11 min

    De la mémoire sélective à la
    De la mémoire sélective à la haine à géométrie variable.
    Il est communément reconnu que les ressentiments nourris par les Algériens à l’encontre des harkis sont inversement proportionnels à ceux qu’ils nourrissent à l’encontre de l’ancienne puissance colonialiste. Comme si la main qui a trahi est plus condamnable que le CORPS armé qui l’a mobilisée, que le CERVEAU gouvernemental qui l’a dirigé. Le Génocidaire français bénéficie depuis l’indépendance de la clémence, bienveillance, indulgence, tandis qu’on réserve aux harkis une haine inexpiable. Les supplétifs de l’armée coloniale sont toujours voués aux gémonies, alors que le pays colonisateur a été absout de ses crimes (contre l’humanité…algérienne).
    Ce traitement de faveur réservé à l’ancien Colon français ne s’explique pas autrement que par la perpétuation de cette mentalité de colonisé théorisée par Franz Fanon. L’oppression opprime, disait-il. L’intériorisation de l’oppression se périnnise même au-delà de l’affranchissement du colonisé. Et le respect dû au maître s’insinue encore dans l’attitude toute de soumission du colonisé, par delà le contexte colonial. Le harki, pourtant lui aussi victime d’embrigadement forcé par l’armée coloniale, devient l’exutoire de la haine emmagasinée pendant presque un siècle et demi d’occupation coloniale. Comment pourrait-on analyser cette complaisante commisération accordée à la France, sinon par ce complexe d’infériorité toujours vivace parmi les Algériens. Et comment analyser cette exécration vouée aux harkis, sinon par un transfert de haine longtemps nourrie à l’encontre du colon. Mais on ne déteste pas son Père ( la France). On le critique, on le blâme, mais on n’ose pas le haïr. Encore moins le tuer. On se révolte contre lui pour arracher son indépendance, gagner son autonomie, mais on lui demeure toujours fidèle. Après la protestation, retour à la prosternation. On revient sans scrupule et toute honte bue au bercail de son père, c’est-à-dire sa résidence officielle, nommée la France, sans éprouver aucun sentiment vindicatif à l’encontre de son ancien bourreau, massacreur. On s’installe dans la résidence de l’ancien Maître avec la même posture de révérence, le même agenouillement, le même aplatissement. Même si le maître persiste à réserver la même condescendance, la même défiance, le même racisme.
    À l’endroit des harkis on se dépense en gesticulations, à l’égard des maîtres de la France on se dépasse en génuflexions.
    Le sentiment de vengeance est réservé aux seuls harkis, pourtant de souche algérienne. Seule une analyse freudienne peut dénouer l’énigme et les ressorts psychologiques de ce passé traumatique pour permettre de mieux saisir l’ambivalence de ces comportements encore persistants.
    Pourtant, comme l’a explicitement formulé l’historien Mohammed Harbi,  » l’idée selon laquelle les harkis auraient été des traîtres ou des « collabos » devrait être dépassée » car les affrontements de la guerre d’Algérie et ceux qui ont opposé la résistance française aux collaborateurs ne peuvent pas être assimilés. »

      Exil
      25 septembre 2016 - 11 h 12 min

      Je dis mille fois « chapeau »
      Je dis mille fois « chapeau » Prolétaire ! Tous deux algériens et souffrant pour ce pays, toi le marxiste et moi le croyant. C’est ce chemin de critique radicale mais respectueuse et surtout véridique des ressorts de notre situation, sans tabous, sans irrespect, qu’il nous faut prendre, si on veut s’en sortir. Seule la vérité libère. Oui, il faut cibler l’organisateur du complot (l’armée coloniale) et non les manipulés (harkis et surtout les enfants). On continue l’accueil d’un autre organisateur de pourriture politique (wahhabisme/Frères musulmans), sans admettre que les manipulés (algériens tentés par le FIS et le GIA) restent des manipulés. Comment la manipulation est possible ? Un déficit de perversité et… désormais un déficit d’instruction. Le combat pour l’émergence d’un système éducatif performant nous vaccinera contre les nouvelles manipulations. L’éducation est la plus puissante des armes contre les propagandes. Si les enfants harkis veulent sortir de cette prison et nous d’aller vers la vérité juste, toute la vérité, il nous faut rencontrer un jour prochain, le débat les uns devant les autres pour sortir de la malédiction du rejet. Notre peuple s’il n’y prend pas garde, peut rejouer une guerre civile avec les hyènes externes que nous ne connaissons que trop. L’Algérie a besoin d’une thérapie de de-manipulation pour sauvegarder ses enfants. Je retire mes attaques contre toi, car nous n’avons pas eu le temps d’échanger suffisamment pour nous connaître. Tu viens d’ensoleiller mon espérance parfois fatiguée. Merci à toi !

      Prolétaire
      25 septembre 2016 - 11 h 39 min

      Une coquille ( en imprimerie
      Une coquille ( en imprimerie, une coquille est une erreur typographique. Concrètement, une coquille correspond donc à une faute qui s’est glissée dans le texte) s’est glissée. Il faut lire …l’oppression se pérennise…

      Anonymous
      25 septembre 2016 - 13 h 45 min

      L’ennemi français le peuple
      L’ennemi français le peuple algérien lui a réglé son compte, ce peuple a de la mémoire du moins ceux de ses enfants qui ont vécu la période coloniale, barbarie coloniale dans toute son horreur. Ce qui est grave c’est la génération poste indépendance, une génération abrutie par l’arabisation, par le déni identitaire, par une overdose de religiosité qui ont mené le pays dans l’état chaotique actuel, une génération qui ne connaît aucunement l’histoire de l’Algérie, de l’antiquité à la période coloniale, parce que l’état algérien a failli à sa mission depuis l’indépendance. L’ennemi français est bien identifié, mais ce qui est très grave ce sont les enfants de cette Algérie qui l’ont trahie qui l’ont vendue. Ta défense du harki est indécente. Demande donc aux français de ce qu’ils pensent des traitres français de la période de Vichy, ils te répondront comme je l’ai fait. Un traitre à sa patrie est la pire chose qui puisse exister. Nous avons nos harkis internes, poste indépendance, qui sont vendus au wahabisme et qui n’ont pas hésité de mettre le pays à feu et à sang, pendant une décennie, et ce n’ai pas fini, des islamistes qui agissent à détruire leur pays pour des intérêts étrangers occultes. Il n’y a pas que les islamistes, il y a la mafia au pouvoir qui prospère dans toutes les institutions : l’affaire de l’importateur qui a menacé le ministère, voilà un exemple.

    Abou Stroff
    25 septembre 2016 - 10 h 03 min

    «Si je suis élu président, j
    «Si je suis élu président, j’ouvrirai les archives de la guerre d’Algérie» dixit sarko. moua qui suis supposer avoir combattu la france sur plusieurs fronts et particulièrement sur le front malien, je ne puis que rejeter cette proposition car, si les archives de la guerre d’Algérie était publiées, les algériens lambda découvriraient que je ne suis qu’un minable usurpateur qui s’est construit un passé fictif. moralité de l’histoire: je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que sarko ne soit pas élu.

    Mohamed El Maadi
    25 septembre 2016 - 10 h 00 min

    Les harkis n’ont decidememt
    Les harkis n’ont decidememt aucun cerveau ni dignite pour encore la ramener.Apres la guerre ils ont vecu dans des camps bien caché en france et traités commes des moins que rien.Leur enfants sont egalement vu commes des bougnoules et beaucoup de leur enfants ont tres mal tournée .
    Méditer la trahison ne paye jamais .
    Mieux vaut etre un enfant de resistant comme je le suis et j’ai eu les memes droits que ces traites.

      Anonymous
      25 septembre 2016 - 11 h 18 min

      En France, c’est plus facile
      En France, c’est plus facile d’être un franco-algérien que d’être un harki. Les français ne s’en servent que pour attaquer l’Algérie, sans jamais leur avouer leur abandon réel. Le mépris contre les harkis de la part des français est important… en voix off. C’est Sarko qui va vers eux… Tu as lu l’article ou tu le lis en partie ? Les enfants tournent souvent mal quand les parents déconnent. Est-ce pour autant que les enfants doivent payer pour leurs parents ? A creuser…

        algerien
        25 septembre 2016 - 12 h 36 min

        les fils et petits fils de
        les fils et petits fils de harkis ne seront jamais considérés comme français assimilés ils seront toujours catalogués de français à part.
        pour les algériens ils seront toujours considérés comme fils de harkis, parce qu’ils n’ont jamais étaient algériens, puissent que nés en France ou ailleurs.
        ils en crées une association de fils de harkis, ce qui leur colle au dos.

    anonyme
    25 septembre 2016 - 9 h 59 min

    La France continue à
    La France continue à manipuler ces pauvres harkis!
    Ils ont rien compris! un traître restera traître pour la France quelque soit son engagement.

    Anonymous
    25 septembre 2016 - 9 h 51 min

    Sarkozy ça sonne bien
    Sarkozy ça sonne bien français et gaulois de surcroît! La France était venu en terre algérienne pour déshumanisé et massacré l’ensemble des tribus qui formaient la nation algerienne si vous voulez les restes des vestiges territoriaux de Tamazgha. Donc qu’est-ce qu’on a fait sans attendre on a pris les armes déjà au alentours de 1830 du côté de l’actuel Sidi Fredj et tant bien que mal repousser les attaques militaires des colonisateurs français venu spoilier nos terres héritées de nos ancêtres les Berbères musulmans pour notre grande majorité. Les Harkis eux qu’ont-il fait entre 1954 et 1962 ? Eh bien ils avaient préféré se rendre à la France coloniale et se battre de leur côté contre les maquisards algériens pro indépendantiste. Voilà, je tiens à dire que certains harkis n’étaient pas tendre envers les populations soupçonnées d’être des fellagas, comprenez qu’ils ont participé à des purges et tortures de civils algériens. Cette guerre à laisser des traces, nous tournons la page avec le peuple français mais nous n’oublions pas. Paix entre les peuples.

    Mohamed El Maadi
    25 septembre 2016 - 9 h 37 min

    Ben voyons ! En passant il
    Ben voyons ! En passant il faidra egalement me donner le rapport de l’armée francaise qui s’est acharné sur le village de papy et les hommes qui l’ont brutaliser.Le groupe de harkis qui les accompagner qui ont amener un groupe de jeune algeriens en dehors du village.Ils les ont salement amoché en leur ouvrant la chair avec des couteaux.Les harkis sont des criminelles de guerre chez nous Monsieur Sarkozy.

    kalkoneri
    25 septembre 2016 - 9 h 21 min

    Sarko tu n’ auras aucunes des
    Sarko tu n’ auras aucunes des voix que tu convoites, ils ont palabrés avec toi comme on le fait avec le chef des « tuniques bleus », ils te connaissent et ils savent que tu as la langue fourchue, souviens-toi de toutes tes promesses laquelle as- tu tenue? tu les roulés dans la farine…
    Les archives en question vas-y chiche ouvre-les maintenant et nous verrons qui sont les véritables criminels de querre,

    Omria
    25 septembre 2016 - 9 h 17 min

    Celles aussi concernant son
    Celles aussi concernant son père ? Je voudrais savoir ce qu’a fait son père. Il ne va pas le protéger, quand même ! 🙂

    Antar
    25 septembre 2016 - 8 h 37 min

    Il les prend pour des cons,
    Il les prend pour des cons, encore et toujours. Ils font de la peine d’être utilisées de cette façon. Franchement, c’est incroyable comment ils en font leurs indiens de réserve. Moi ils me font de la peine. Ils sont cruels avec eux alors qu’il n’y a pas de guerre. Ils jouent avec leurs nerfs durant chaque élection. Pouah, c’est la politique ?

    Anonymous
    25 septembre 2016 - 8 h 17 min

    Chiche ! Les Harkis pourront
    Chiche ! Les Harkis pourront ainsi réaliser de visu l’effroyable carnage de la colonisation dans le temps. Ce sont des êtres humains : ils se retourneront contre la France. Leur plainte contre la France est peut-etre déjà posee à la Cour europeenne, voire l’avancement fait flipper. De toute façon, c’est ce qui arrivera un jour ou l’autre. La question harkie risque un jour d’être explosive pour la France. Car qu’on le veuille ou non, Vichy a été vite gommée. il a fallut attendre entre 40 et 50 pour le retour du refoulée en France pour la seconde guerre mondiale et sa participation concernant la délation, le vol des biens et la déportation des juifs. Chiche, les harkis pourront enfin sortir de cette propagande et – qui sait ? – chercher la réconciliation avec le peuple algérien. Quand ils réaliseront le génocide algérien., ils comprendront que sûrement ce sont les opérations de propagande psychologique coloniale qui a poussée leurs pères dans l’impasse. Après n’oublions pas Sarko-menteur est fiable dans la gestion de son compte électoral et dans son compte bancaire. On dira aux harkis et aux algériens, qu’il est tout de même bien étrange que la clause de restitution des archives n’est pas respectée depuis ce temps… La France, pour ceux qui ne connaissent pas son fonctionnement, pratique l’hypocrisie a tous les étages. Cette sortie est vraisemblablement une menace contre des personnes en Algérie qu’elle souhaite sûrement faire chanter. Alors disons-le tout de suite, on s’en fout du chantage, on l’attend de pied ferme. Il ne faut rien craindre, au contraire, l’action de Sarkozy est en fait un aveu de faiblesse, de panique. Ouvrez les archives ! Cela ne changera rien au retour des algériens vers leurs intérêts profonds. Ouvrez-les… mais toutes ! De plus dans le cadre d’une commission internationale indépendante qui puisse acter le contenu et la taille de ses archives et leur véracité. Chiche !

    Anonymous
    25 septembre 2016 - 8 h 07 min

    Pour le militant Sarkozyste
    Pour le militant Sarkozyste lambda un harki reste d’abord un bougnoule musulman…C’est tout le paradoxe de ce pays la France…

    moumousse
    25 septembre 2016 - 8 h 02 min

    J’espère qu’il y aura des
    J’espère qu’il y aura des révélations sur les traitres de l’algérie !

      W19 - TP
      25 septembre 2016 - 9 h 08 min

      Il faut eviter la naivete.
      Il faut eviter la naivete. Evidemment que c’est un message code.

      C’est ici que le peuple algerien doit etre non-manipulable, c’est un message codeee pour destabiliser la societe algerienne.

      Nous, en tant que peuple, on devra accueillir ces revelations avec froideur et, voire, meme donner ca aux historiens pour etude et donner l’amnestie afin que les chantages francais aillent dans les chiottes.

      C’est nous, le peuple, qui devont comprendre que nous devons sortir des laboratoires politiques et penser a l’interet de notre pays.

      Quand a nos traitres, ils n’atteindront jamais le niveau de la republique francaise.

      Garder le sang froid et les laisser faire. Ce qui compte, c’est nous, par leurs menaces deguisees.

    HANNIBAL
    25 septembre 2016 - 8 h 00 min

    Les harkis sont sur la meme
    Les harkis sont sur la meme longueur d’ondes que le nabot dans cette ripoublique francaise qui les considère comme des gens sans honneur et des moins que rien courtisé par un etranger a chaque élection c’est a dire tout les 4 ans :les harkis choisissent leurs camp et vont
    pleurer de s’etre trompé une 2em fois en suivant le chemin qu’ils ont pris jadis celui de la trahison ;et dire que 3 tondus et 2 pelés les représentent ces Menhirs a la poitrine auréolé
    de médaille multicolore sans honte revendiquent la place qu’ils n’ont pas et donne l’illusion
    d’exister a ces Batards qui nous ont trahis et ne comprennent pas encore qu’ils sont un bulletin de vote au moment utile mais cette force disont farce electorale s’amenuise au fil des ans car ces mentors ne sont pas immortels et les annés passant disparaitront comme de la poussière ;et seront jeté dans la poubelle de l’histoire comme s’ils n’avaient existé :
    a part que le criminel Sarko a trouvé une occasion de remuer le couteau dans la plaie qui
    j’espère sera aussi qu’il les rejoindra dans cette poubelle de l’histoire en mai 2017 .
    Avec les casseroles qu’il traine ce courtisan de mes 2 veut etre président des sans Dents ..

      BLEK LE ROC
      25 septembre 2016 - 9 h 11 min

      MR SARKOSY A RECEMMENT
      MR SARKOSY A RECEMMENT ANNONCE SON INTENTION D AIDER LA LANGUE AMAZIGH POUR LES ENFANTS DES FRANCO AMAZIGHOPHONNE . IL PROMET UNE ACADEMIE ET L OUVERTURE DE NOUVELLES RADIOS COMMUNAUTAIRES AUX KA BYLES TRES NOMBREUX EN FRANCE .IL EST MEME PREVU L OCTROI D UN TERRAIN CONSEQUENT EN VUE D OUVERTURE D UNE CHAINE TV AMAZIGH AVEC UN HOMME D AFFAIRE TRES RICHE D ORIGINE KABYLE. LES ASSOCIATIONS KABYLES ATTENDENT D AUTRES PROMESSES DES AUTRES CANDIDATS POUR DONNER SES INSTRUCTIONS A LA COMMUNAUTE KABYLE DE FRANCE .CEPENDANT SARKOSY EST PARTI POUR D AUTRES PROMESSES PLUS ELOQUENTES…..

        W19 - TP
        25 septembre 2016 - 10 h 16 min

        C’est ce que je disais
        C’est ce que je disais precedemment. tout sera utilise pour dresser les algeriens les uns contre les autres. Le ferment de la guerre civile provient de la France. Une fois les harkis, une fois les kabyles, une fois les mozabites, une fois les chaouis, une fois les touaregs, une fois les chanteurs pro-maroc. C’est au gouvernement algerien d’etre ruse et reflechi. Ces ecoles ou ces radios en France ne doivent pas etre laissees a la seule France dont la « generosite » est pur calcul, apres avoir elle-meme favorise la chute des parlers berberophones par le changement des patronymes et l’organisation de l’analphabetisme en Algerie. Le gouvernement algerien, plus que jamais, doit avoir une politique envers la diaspora. Pour avoir la paix, quand on est pere de famille, il faut unir ses enfants et rassurer les rebelles. Il ne faut pas hesiter. Les kabylophones en France sont loin d’etre betes, ils connaissent Sarkozy, ils sont simplement blesses de voir leur culture et leur langue traitees comme etrangeres alors que l’Algerie est leur pays. On parle de blessure profonde, sans compter l’incomprehension de l’activisme kabyle, a tel point que cela a cree mecaniquement par revolte des mouvements comme le Mak. Il faut reparer cela. Apres les turcs, les francais, le panarabisme et l’islamisme, nous faisons tout pour renforcer des etrangeres en excluant les notres. Si on ne prend pas conscience de cela, c’est dommageable a tous les niveaux. La politique algerienne doit desormais resserer les liens par des mesures de reconciliation. Les algeriens doivent faire l’effort d’apprendre la langue des chaouis, des kabyles et des touaregs et autre. Elles furent nos langues avant. Il nous faut reflechir a comment recoudre les liens blesses et decousus. C’est vital pour notre solidite interne. Il nous faut absolument changer nos erreurs, en tirer des enseignements pour changer la donne.

    Rayes El Bahriya
    25 septembre 2016 - 8 h 00 min

    .la seule Fierté de cette
    .la seule Fierté de cette FRANCE est de
    Retourner les traîtres pour sa seule cause
    De colonisateur.
    .c’est assez claire.
    Ce Sarkophage va vendre sa mère poour un
    Strapontin.

    OMAR
    25 septembre 2016 - 7 h 59 min

    PAS BESOIN D ARCHIVES…

    PAS BESOIN D ARCHIVES…

    LES HARKIS DE MON VILLAGE SONT BIEN CONNUS MAIS ILS NE SONT PAS TOUS ORIGINAIRES

    DU PATELIN…
    BIEN SUR LES CRIMINELS ONT FUI

    LA MAJORITE ETAIT RESTEE MAIS N A PAS ETE INQUIETEE VU QU ILS NE SONT PAS SIGNALES

    CRIMINELS/CERTAINS ONT AIDE LE FLN…..D APRES CERTAINS TEMOIGNAGES

    DONC LES CRIMINELS NE PRENDRONT JAMAIS LE RISQUE DE REVENIR AU BLED…

    COMBIEN AVIEZ VOUS DE HARKIS FRANCAIS QUI SE COUCHAIENT DEVANT LES SS??

    PETAIN ET DES MILLIONS!!! C EST GRACE AUX AFRICAINS /400000/QUE LA FRANCE A ETE LIBEREE…

    IL FAUT TOUJOURS LE RAPPELER AUX MILLIERS D INGRATS!!!!

    ALORS QUEL HARKI RIT???POUR SES CRIMES!

    La Cigale
    25 septembre 2016 - 7 h 42 min

    Ces Harkis vont apprendre à
    Ces Harkis vont apprendre à leurs dépend ce que c’est la trahisons de la par de ce ultras menteur si il est élue.
    Qui s’assemblent se ressemblent donc ils s’accommoderont entre eux.
    Ils sint en familles.

    USMS
    25 septembre 2016 - 7 h 40 min

    Ce va-nu-pieds est un fou
    Ce va-nu-pieds est un fou furieux très dangereux pour notre pays. Que ceux qui l’ont aidé financièrement lors de sa première élection se rappellent du sort qu’il a réservé à son principal pourvoyeur de fonds, j’ai nommé Khadafi allah ya rahmou.

    Moloudji
    25 septembre 2016 - 7 h 28 min

    Ca ne va pas plaire aux
    Ca ne va pas plaire aux gaulistes qui ont abandonnés leurs sous-hommes harkis en 62. Ca m’étonnerait qu’il ressorte les archives mais il a besoin de leur voix pour les élections.

      big eard
      25 septembre 2016 - 13 h 05 min

      Et ça ne va pas plaire non
      Et ça ne va pas plaire non plus aux FLN de 62 qui n’ont pas respecté les accords d’Evian qui garantissaient la protection de ces harkis et des pieds noirs désireux de rester chez nous.
      Comme disent les Français remuer ma m…. çà sent mauvais.

      mektoub
      25 septembre 2016 - 15 h 26 min

      C’est vrai et en plus ils ont
      C’est vrai et en plus ils ont trahi ceux qui ont réussi à partir en France car ils les ont parqués dans des camps sans confort et ils ont fait venir des maquisards qui les avaient combattus et auxquels ils ont donné du travail et un logement hlm décent.
      Cette politiques est dégueulasse .
      De plus nos jeunes continuent d’affluer en France pour vivre mieux que chez nous alors que certains ont du sang sur les mains. Même hollande à l’Elysée brosses les anciens harkis dans le sens du poil pour essayer d’obtenir leurs voix aux élections.
      Oui cette politiquer est dégueulasse et ils se servent de nous consentants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.