Zohra Bitat-Drif : «Les Français insultent notre révolution et l’Etat ne fait rien»

La moudjahida Zohra Bitat-Drif. New Press

La moudjahida Zohra Bitat-Drif a réagi avec véhémence aux propos du président de l’Association française de victimes du terrorisme (AFVT), Guillaume Denoix de Saint Marc, et s’en est pris violemment à l’Etat algérien pour sa passivité face à une telle insulte à la révolution algérienne. Pour cause. Les faits remontent au 19 septembre, place des Invalides à Paris, où était organisée une cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme par l’AFVT, durant laquelle son président a assimilé les actions des moudjahidine pendant la guerre de Libération nationale à des actes terroristes, citant Zohra Bitat-Drif et Djamila Bouhired, en rappelant l’attentat du Milk-Bar du 30 septembre 1956. Ce discours a été prononcé en présence du président français et de membres de son gouvernement. Pourquoi avoir réagi une semaine après les faits ? Mme Zohra Bitat-Drif a répondu que c’est «parce que j’ai attendu la réaction de l’Etat algérien, du gouvernement algérien et du ministre des Moudjahidine». Et de renchérir : «Vous aurez remarqué, comme moi, qu’ils brillent par leur absence.»

Pour Mme Zohra Drif, la Constitution est claire à ce sujet. «L’Etat et le gouvernement sont responsables de la défense et de la protection de tout l’héritage de notre glorieuse guerre de Libération nationale, de ses acteurs et de ses symboles.» «Je n’attends pas un banal exercice de communication. J’attends de mon Etat, de mon gouvernement et de mon ministre de tutelle qu’ils assument leurs responsabilités constitutionnelles», a-t-elle exigé. La moudjahida n’a pas épargné l’Organisation nationale des moudjahidine dont les statuts «visent clairement la défense des intérêts moraux des moudjahidine», avouant qu’elle attendait «surtout» la réaction du FLN qui prétend, selon elle, continuer le combat mené par le FLN historique. «Mais à l’évidence, la direction actuelle du FLN a complètement rompu et divorcé avec ce pourquoi le FLN avait été créé : l’indépendance nationale», a-t-elle déploré. «Nous n’avons jamais été humiliés de la sorte.»   

Mme Zohra Bitat-Drif, pour qui le fait de citer l’attentat du Milk-Bar – qu’elle revendique d’ailleurs pleinement –, action menée dans le cadre de la glorieuse guerre de Libération contre la France coloniale, dans la liste des attentats terroristes «revient à assimiler la lutte de libération à un mouvement de terreur, illégitime, injuste et condamnable (…) Assimiler un mouvement de résistance libérateur à un mouvement de terreur totalitaire, c’est-à-dire assimiler Ben M’hidi à Massu, donc Jean Moulin à Hitler». Mme Zohra Bitat-Drif est catégorique : «Cette assimilation est moralement infamante, dégradante, car au-delà de ma personne, tous les moudjahidine sont offensés et salis. C’est une grave attaque contre notre Etat national et qui remet en cause le droit de notre peuple d’user de tous les moyens pour se libérer du joug colonial».

La moudjahida a tenu à rappeler au pouvoir français et à ses organisations satellites, puisqu’ils semblent oublier, que l’Algérie est l’un des premiers pays «à subir les affres du terrorismes islamistes». Revenant sur la décennie noire, elle dénonce les pays occidentaux, dont la France, qui nous ont isolé sur la scène internationale et nous ont refusé le droit «de résister à l’hydre islamiste». Elle a pointé du doigt leur campagne criminelle du «qui tue qui» qui visait, selon elle, «à absoudre les terroristes islamistes de leurs crimes, revendiqués pourtant haut et fort, et accabler notre Etat et notre armée nationale et tous ceux qui résistaient», les accusant de vouloir, à travers cette campagne, «abattre notre Etat républicain et de promouvoir le projet théocratique qu’ils se targuent aujourd’hui, de vouloir combattre». «Pour ma part, je doute très fortement que les promoteurs de Daech et autres GIA deviennent subitement leurs ennemis.»

Concernant le Groupe des 14, Mme Zohra Bitat-Drif a fait savoir que rien n’a été décidé pour le moment. «Nous sommes toujours en concertation. Il y a une volonté réelle d’aller jusqu’au bout», a-t-elle conclu.

Houneïda Acil

Comment (135)

    HAKIM DZ
    18 novembre 2016 - 23 h 34 min

    salut tout le monde c est
    salut tout le monde c est intéressant ce site !!! bon continuité viva l Algérie et vive les libres penseurs

    Moskosdz
    18 novembre 2016 - 16 h 42 min

    L’on se demande combien de
    L’on se demande combien de pauvres Allemands ont été massacrés par les terroristes Français lors de son occupation par les nazis?

    nounou
    29 septembre 2016 - 3 h 41 min

    on est avec vous bien dit
    on est avec vous bien dit éléminant Saidani le ghoule

    Anonymous
    27 septembre 2016 - 19 h 03 min

    la tueuse d’enfants rattrapée
    la tueuse d’enfants rattrapée par son passé, elle panique ! Le régime FLnesque règle ses comptes désormais par une nouvelle forme de purge. Les ,bons combattants FLNesque respectables et les terroristes qui faisaient les basses besognes comme placer une plusieurs bombes dans des cafés. Le FLN avait ordonné ces attaques au plus haut niveau comme il avait ordonné l’extermination de tous les hommes du village de Mellouza.

      Flicage colonial ...
      27 septembre 2016 - 20 h 21 min

      Tu paniques, Tu devrais
      Tu paniques, Tu devrais éviter les projections. Tu penses qu’une guerre pour l’indépendance se fait dans le coton. Il faut revenir vers la logique. Le village de Mellouza était pro-français, en somme comme vos collaborateurs en France. Tu parles de Bellounis, Olivier pour les français ? Bellounis a été aidé par les Français. Il avait comme allié Jean Combette, le capitaine d’une SAS.C’est Combette qui a pousse des ressentiments anciens pour diviser les populations. Il avait deja fait ce truc en Indochine : diviser pour régner. Bellounis était arabophone et Combette a joué sur le conflit qui les l’opposait aux kabyles pour créer la tension. Sans compter les paras qui l’aidaient, en somme c’était un harki. De plus Bellounis avait le premier déclenche les hostilités contre le FLN. Sans compter les messalistes qui l’ont jugé : trahison. C’était tellement un despote incontrôlable que les paras l’ont désarmé et ensuite liquidé de peut qu’on ne remonte jusqu’à eux. Le FLN a exposé son corps, mais ne l’a pas tué. Tu parles de guerre, bourloulou. Remue tes meninges. Un peuple ne doit jamais suivre l’étranger qui génère la guerre civile en lui.

        Anonymous
        28 septembre 2016 - 5 h 47 min

        Tu es hors sujet.
        Tu es hors sujet.

          Flicage colonial ...
          28 septembre 2016 - 10 h 41 min

          Prouve-le.
          Prouve-le.

    Tinhinane
    27 septembre 2016 - 18 h 48 min

    Saadani, chef du FLN 2016,

    Saadani, chef du FLN 2016, est parti au HADJ….Après ses ablutions wahhabites, il répondra à ses maitres français.

    Gaouar
    27 septembre 2016 - 16 h 37 min

    Leurs insultes les dévoilent
    Leurs insultes les dévoilent chaque jour un peu plus. On peut être reconnaissant pour nos ancêtres, avec les forces inégales en leur présence, avec la conviction chevillée au corps de leur droit, d’avoir mis un terme à la colonisation.Pour en sortir de ces insultes, une seule chose vaudra son pesant d’or : faire connaître aux autres pays la réalité de la colonisation et du combat des algériens pour la justice. Tant que nous n’aurons pas fait cela, la France ne sera pas dévoilée, or, précisément il faut la dénuder devant le monde entier pour l’amener à quitter son arrogance et admettre son crime : sa colonisation génocidaire. C’est cela le sens de défendre la mémoire de nos martyrs. Dont acte !

      Alilapointe59
      27 septembre 2016 - 18 h 56 min

      C’est ce que l’état fait!
      C’est ce que l’état fait! les réalisateurs qui font les films sur la guerre d’Algérie, sont financés par le ministère de la culture. Le monde entier commence a ouvrir les yeux sur les crimes commis en Algérie. Pour les dénoncer mondialement, ils faut déjà les attirer leurs faire voire ce qu’ont enduré les algériens pendant la colonisation, sans te parler de tout les archives que l’Algérie a en ça possession. C’est pour ça que la France commence a paniquer et insulter nos martyrs de terroristes. Mais tout le monde le sais que c’était des combattants héroïque. Donc pourquoi l’état répondrez a c guignols. C’est la même technique employée pour le maroc et Israël ils faut leurs faire mal financièrement et diplomatiquement, sans ce ridiculiser à leurs répondre par des insultes. Moi je tire mon chapeau à nos ministres MAE et MAAE.

        Agir collectivement
        27 septembre 2016 - 20 h 24 min

        Et bien allons-y les frères
        Et bien allons-y les frères et les sœurs, nous sommes un seul peuple, commençons par le boycott de leurs produits. Doro bihom, au porte-monnaie. Ne prenez plus de voitures françaises, mais des allemandes déjà. Lâchons-nous.

          Anonymous
          28 septembre 2016 - 5 h 34 min

          Les tubes digestifs que nous
          Les tubes digestifs que nous sommes devenus qui vont boycotter ? ! tu me fais rire toi !

          Anonymous
          28 septembre 2016 - 11 h 23 min

          Le boycott est une arme d
          Le boycott est une arme d’abord individuelle. Commence les autres suivront.

    Le sage
    27 septembre 2016 - 14 h 43 min

    C’est simple comme de l’eau
    C’est simple comme de l’eau de ROCHE l’analyse de notre situation ; du fait leur proximité avec FAFA et son système et surtout ayant « TOUS « acquis des biens et fortunes « ILLÉGALES » mis dans leurs Banques; Que voulez vous ???C’est le prix à payé. Car finalement, le peuple Algérien pense profondément que l’Algérie de Novembre a été démembrée et vendue à son ancien colonisateur. D’abord sur le plan économique, politique et maintenant idéologique.(Ils les tiennent par les …..) et le malheur de tout çela ils continuent à nous chantés qu’ils sont des RÉVOLUTIONNAIRE?????…. TOZ!!!!!Des pantouflards OUI!!!!!

    Pavillon Blanc
    27 septembre 2016 - 13 h 00 min

    Quelle haine et quel pugilat,
    Quelle haine et quel pugilat, ce n’est pas en regardant derrière qu.on fait avancer la jeune génération

      Gaouar
      27 septembre 2016 - 17 h 34 min

      Prendre la vérité pour de la
      Prendre la vérité pour de la haine, c’est être complice des crimes. Un crime se doit d’être résolu. Ne pas savoir ce qui s’est passe, c’est passer par perte (pour le peuple algérien) et profit (l’état français). Vous remarquerez que je parle de l’État français et non de son peuple, ni des pieds-noirs qu’on souhaite faire passer pour le peuple français. Plus encore, «  »Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre.Karl Marx (Manifeste du partie communiste.(1847). Celui qui demande l’oubli des crimes est toujours dans l’inconfort de sa conscience. Nous ne demanderons la permission de personne pour savoir comment agir. En outre, pour aller de l’avant, la connaissance du passe est fondamentale, vitale. Le pugilat fut commis par la France, seuls les incultes, les inconscients et les lâches l’oublient. Ce pugilat porte le nom de génocide. Si l’Histoire est chez vous lacunaire, ne prenez pas votre posture pour de la connaissance.

        Hassan
        27 septembre 2016 - 19 h 45 min

        Fort Bezef la Réponse,
        Fort Bezef la Réponse, Casssėéé, merci Gaouar

    Algérienne Dz
    27 septembre 2016 - 11 h 20 min

    Chère Patriote Zohra Drif .

    Chère Patriote Zohra Drif .

    Savez vous que nous Sommes Toujours en Guerre contre la France ? Savez vous que les Harkis Travaillent encore et Toujours pour la France .

    il S’Agit Bien d’une Guerre contre la Guerre d’Algérie ,une Guerre Contre les Moujahidines et les Moujahidates Algériennes Martyrs y compris.
    Savez vous que les Survivants (es)de la Guerre d’Algérie sont les objectifs les plus ciblés ?
    Savez vous que les Enfants des Martyrs Sont devenus un Futur Butin de l’actuel Guerre ,?Le Savez vous ?

    C’est une Guerre contre l’Amour Nationale et Internationale des Algériens de Tous les Algériens sans Frontières pour la Mère Patrie l’ALGERIE .
    C’est une Guerre contre l’Algérie Algérienne Peuple Armée et Gouvernement .
    C’est Une Guerre Contre le Peuple et l’Armée Plus que contre le Gouvernement .
    il s’agit de Falsification de L’Historique et de l’Histoire de l’Algérie
    il s’agit de l’effacement de l’Identité et la Mémoire de l’Algérien
    il s’agit de faire devenir le Berbère Algérien Arabe et de faire devenir le Juif un berbère par article 51 Du Talmud .
    il s’agit de Faire penser faire croire faire devenir faire appliquer devenir et Prendre pour enfin Etre .

    Savez vous que Ana Novembar el Hourya est une Inspiration de Charlie ? Je Suis Charlie : Je Suis Novembar el Hourya ?
    Pensez vous Chere Patriote que Novembare a une Odeur de Charlie ?
    Pensez vous que Tawratou Novembar doit s’assoir sur le même Banc de Charlie ? Que Charlie ?
    Novembar est il Charlie ?
    Pensez vous que Ana Novambare el Hourya que le Ministère des Moujahidines a Créé nous parle d’une Liberté des Algériens ?
    Novembar tawra 54 pour une Liberté en Juillet 62 .
    Mais Savez vous de Quelle Liberté il s’agit pour Novambar 2016 ?
    Savez vous que l’Histoire de l’Algérie est Conté dans les centres de l’Eglise ?
    Savez vous que l’Histoire d’Algérie est « compté » dans les centres Américains a l’Université ?

    Savez vous qu’on fais Habillé nos Enfants de force ,de Drapeaux Français, pour les faire Chanter l’Amour de la France leur Interdisant de chanter et de faire du Théatre sur la Guerre d’Algérie ? Le Savez vous ?
    Savez vous Que C’est au Nom du Président de la République Abdelazziz Bouteflika et de la Haraka Jam3awya devenu Haraka Pluriel (Haraka Jam3awya /projet UE) Que les Organismes Français travaillent pour récupérer les enfants et les Jeunes Algériens ? Le Savez vous Chere Patriote ?
    Savez vous que le Formatage des Cerveaux des Jeunes Algériens va Jusqu’a des séances d’Hypnose ?

    Savez vous qu’on apprends aux Jeunes Algériens civile de se préparer pour attaquer des Jeunes Militaires Algériens le savez vous Chere Patriote ?

    Savez vous que les Maroco Algériens les Harkis et les Origines Juifs font la Résistance avec le CCF l’Eglise devenu Contre Eglise les Centres Français et Américains Pour Nuire a l’Image de marque l’éducation la scolarisation l’économie la culture la peche l’eau la terre et l’air le tous enveloppés dans un Programme dénommé Coopération Algérie /UE ?
    Savez vous que ces Projets sont aussi les Projets de Amar Sadani dénomé les Nouveaux Projets FLN ? un FLN représenté par une Résidence Française .Le Savez vous chère Patriote ?

    Savez vous que des Organismes Français ont eu la Porte Ouverte dans une réunion a l’église d’Oran pour récupérer les Jeunes et les enfants et qu’ils apprennent la Citoyenneté aux Jeunes Algériens ?

    Savez vous quelle est la Nouvelle Citoyenneté apprise a Nos Enfants dans les centres dans le cadre de la Coopération Algérie /UE ?

      Anonymous
      27 septembre 2016 - 12 h 10 min

      Depuis 1999 un clan au
      Depuis 1999 un clan au pouvoir est effectivement en guerre contre le peuple algerien.
      Des revanchards de tous ordres alliés pour se venger.

        Alilapointe59
        27 septembre 2016 - 19 h 01 min

        C’est plutôt les Anonymous
        C’est plutôt les Anonymous qui sont en guerre avec l’Algérie… Vive l’état, vive boutlefika.

          Anonymous
          29 septembre 2016 - 6 h 09 min

          Tu parles dans le vent comme
          Tu parles dans le vent comme d’habitude…Petit baltagui pro bouteflika vous n impresssionnez plus personne…On espère que vous ne disparaîtrez pas en même temps que seydkoum que tout le monde vomit. ..

      BE8NiH7
      27 septembre 2016 - 12 h 17 min

      J’ai rien compris, reprenez
      J’ai rien compris, reprenez votre souffle, synthetisez, Donnez les bon elements souces documentation oe liens internet, le sujet est trop important,

      En tous on ressent toute votre energie et fibre nationaliste, le texte est magnifique, mais verse dans le lyrisme, EXPLICITEZ LE?

      Zemmara
      27 septembre 2016 - 12 h 46 min

      chère @Algérienne Dz (non
      chère @Algérienne Dz (non vérifié), je crois que vous délirez. Vous dîtes trop de chose en même temps. On n’a rien compris à ce que vous dîtes. Faîtes attention à vous et à mon avis il faut apprendre à vous contrôler et vous forcer à être claire pour que les internautes vous comprennent et que le débat avance. Bon courage ma chère @Algérienne Dz. Mes respects d’internaute.

        Algérienne-DZ
        27 septembre 2016 - 18 h 45 min

        Le commentaire ne m

        Le commentaire ne m’appartient pas, d’où je ne l’assume pas.
        J’aimerais bien savoir qui a utilisé mon pseudo ???

          Gaouar
          27 septembre 2016 - 20 h 32 min

          Récemment cela a été fait
          Récemment cela a été fait aussi. C’est quelque part un Antar ou Amar qui faisait état du vol de son profil. C’est la nouvelle technique on dirait. Les punaises sont pleine de pus.

    Anonymous
    27 septembre 2016 - 10 h 42 min

    madame Zohra Bitat-Drif

    madame Zohra Bitat-Drif
    le jour ou ta fait un entretiens devant BHL j’aurais a ta place cracher sur sa tete de porc
    dommage a ta place j’aurais l’eclater a la zidane

      Hassan
      27 septembre 2016 - 11 h 15 min

      Oui Elle a été devant lui et
      Oui Elle a été devant lui et elle a assuré, BHL et sa clique gagnent des guerres car r ils sont dans la communication et defendent leurs interets, nous on sait donner que des coups de boules,

      Abdelkader
      27 septembre 2016 - 17 h 37 min

      Elle a été, au contraire,
      Elle a été, au contraire, remarquable devant BHL. Factuelle, logique et magistrale. Tu ne dois pas parler de Zohra Drif ou bien ne pas comprendre le sens des mots !

    La Cigale
    27 septembre 2016 - 10 h 07 min

    Fatah Ferhani (non vérifié)

    Fatah Ferhani (non vérifié)
    26 Sep 2016 – 21:31
    Tu es qui toi pour te permettre prétendre connaître mon passé .Tu lis dans les marre à café .
    Madame Zohra ne peut pas avoir la faculté d’être une patriote dans la fibre et possédé des connaissances en politique. Aurait elle du scrutée les intentions les projections des uns et des autres dès l’indépendance et de son analyse faite des 1962 s’écarter de ces compagnons d’armes pour conspirations sur les objectifs scrapuleux qu’elle aurait du anticipée à l’indépendance.
    Elle a suivie un partie par conviction et nostalgie qui la plongée dans l’histoire de lla guerre d’Algérie contre les colons français.
    Elle ne pensait à rien d’autre en faisant partie en tant que membre du FLN .
    Juste qu’elle se rattachait à un souvenir lointain qui lui collait à la mémoire par fidélité envers ces compagnons morts aux combats et dont elle était très proche.
    Ca ne fait pas d’elle une conspiratrice contre son pays en l’associant aux méfaits des uns et des autres.
    Voys avez vite fait de prendre les raccourcis comme un juge véreux.
    Mais le meilleur des juges il n’y en a qu’un ALLAH Soubhanou.
    Elle n’a pas de compte à vous rendre ni à personne n’est ce pas.

      Zemmara
      27 septembre 2016 - 12 h 58 min

      @La Cigale (non vérifié) , tu
      @La Cigale (non vérifié) , tu continueS encore à nous « servir » des « Allah Soubhanou » . Je t’informe que Dieu en a marre de nous les musulmans ! Il ne peut plus nous gérer. Le haut, le transcendant, le miséricordieux n’en peut plus d’être mis à toutes les sauces dans chacune de nos phrases a tel point qu’on l’utilise comme ponctuation, à chaque coin de rue etc… etc… On s’acroche tellement à lui qu’on lui a déchiré son merveilleux burnous de Lumières. Laissons Dieu tranquille, il a fort à faire dans l’univers que de ne s’occuper que de … « nous » » ..!

        Anonymous
        27 septembre 2016 - 20 h 00 min

        Bon dans votre analyse vous
        Bon dans votre analyse vous poussez un peu, c’est limite blasphématoire, c’est pas grave, Estaghfar ouSalli zoudj Rakaat
        Par contre je suis tout a fait d’accord sur le fait que bon nombre musulmans dans leur approche pragmatique des choses sont complètement à côté de la plaque, par ignorance des choses qui font et défont le monde, les hommes et l’histoire, ils se drapent d’une religiosité folklorique, les salamalecs et autres postures hypocrites,

      Hafidh
      27 septembre 2016 - 13 h 20 min

      La Cigale (non vérifié) 27
      La Cigale (non vérifié) 27 Sep 2016 – 11:07, les algériens ont bien le droit de se révolter contre ceux qui ont détourné de la révolution algérienne et trahi les idéaux du 1er Novembre 1954 et du Congrès de la Soummam, non ??? Certes Zohra est une vraie Moudjahida , elle a eu le courage de s’impliquer dans la guerre de libération, mais ce n’est pas parce que quelqu’un a posé une bombe ou que d’autres ont été planqués « aux frontières » qu’ils se donnent le droit de confisquer le pouvoir illégalement et ceux durant 54 ans ! Le problème est là. En ce qui me concerne, je dis qu’il est vrai que Zohra Drif a été courageuse et s’est impliquée dans la révolution, et c’est tout à son honneur, mais ce n’est pas une raison de s’ acoquiner et s’accointer avec le FLN de 1962 et l’armée des frontières « ad vitam eternam » !! Yabou rab, on a eu l’indépendance depuis 54 ans mais le pouvoir politique et le régime de 1962 est resté intact et sans changement à cause de personnes de sa trempe et le malheur pour le pays c’est qu’il y en a plein, plein de ce genre de personnes dans la casserole du pouvoir algérien. L’Algérie a besoin d’oxygène, ya bou guelb !!

    rey
    26 septembre 2016 - 22 h 32 min

    Dîne rab depuis des années
    Dîne rab depuis des années que je cri haut et fort de boycotter les produits français et de boycotter les importateurs algeriens qui importe des produits de France….

    Savez-vous que chaque produit français acheter par un algérien nourrit une famille du FN.

    SI ON A LE NIF BOYCOTTONS LEUR PRODUITS JE VOUS JURE QU’ON VA METTRE LEURS ECONOMIE EN DIFFICULTÉ ET CRÉÉ LE CHÔMAGE CHEZ EUX.

    VOILA comment LEUR REPONDRE .

      Hassan
      27 septembre 2016 - 10 h 48 min

      Quand on a un gouvernement
      Quand on a un gouvernement acquis a Fafa, La moitié etant allé blanchir son argent dans l’immobilier parisien, leur enfants dans les ecoles Francaises, passant leur WE a faire leurs emplettes a Paris, comment voulez vous qu’ils réagissent, Ils ont perdu toute dignité, Aucune Redjla Ni Nif, Ils ont peur d’etre lachés par Fafa et de voir leurs Buisiness et patrimoine mis au grand jour, donc ils se taisent…..

    bob
    26 septembre 2016 - 22 h 13 min

    Les bombardements par
    Les bombardements par artilleries et avions de l’armée Française durant la révolution sur les villages et les douars tuant enfants,vieillards femmes ont appelle cela comment des actes de bravoures ou de lâches criminels..????
    Comme a répondu notre chère et regretté SI LARBI BEN M’HIDI a une questions similaires lors de son arrestations par les bourreaux de l’armée française …; DONNEZ NOUS VOS AVIONS ET ON VOUS DONNERA NOS COUFFINS…..!!!!!!!

    Laetizia
    26 septembre 2016 - 20 h 45 min

    Les français sont les rois de
    Les français sont les rois de l’insulte subtile (ou pas), du bashing à la française. il faut avoir un sens aigu de la répartie pour se mesurer à eux et c’est vrai qu’on peut en manquer quand les insultes se font plus fréquentes. Hier soir après le coup d’éclat de Hollande et celui de marine lepen demandant la légion d’honneur pour chaque harki encore en vie , voilà que tv5 monde programme un curieux court métrage intitulé « ennemis intérieurs » tout frais tout chaud produit en 2016. Et dont le réalisateur de père algérien se disant maghrébin (les ap’nautes apprécieront) parle de la guerre d’Algérie (notre guerre d’indépendance) en y mettant des guillemets… ce court métrage tourné comme un huis clos, raconte l’histoire d’un algérien (joué par un marocain) qui se trouve à la préfecture pour demander sa naturalisation et se voit interrogé de façon outrancière, pour cause de sécurité du territoire, par un flic qui exerce sur lui un odieux chantage en lui demandant les noms de personnes qu’il a connu à la mosquée et qu’il voit régulièrement pour parler religion. Un sujet chaud brûlant et d’actualité sauf qu’il est sensé se dérouler dans les années 1990 alors que l’Algérie était à feu et à sang ! Pour moi ce court métrage est une insulte aux victimes du terrorisme dans la mesure où la France abrite encore aujourd’hui certains des pires criminels du GIA comme relaté dans un article récent d’ap. Hé oui, le cynisme et l’hypocrisie n’ont plus de limite dans la république enchantée des droits de l’homme harki ou terroriste ! Curieux timing qui veut que l’on ressorte les vieux dossiers de la décennie noire pour mieux incriminer des algériens toutes tendances confondues qui n’ont pourtant rien à voir avec le terrorisme qui a frappé en France ces derniers mois !

    الهوارية..في أمريكا
    26 septembre 2016 - 18 h 32 min

    L’Algérie et les algériens
    L’Algérie et les algériens sont sous l’emprise la France et ce depuis 1830 à ce jour, personne ne peut dissocier ces deux pays et leurs peuples, la France, a pris en charge tous les cas sociaux, nos chibanis, nos intellos etc..

    Bref, ce n’est pas l’État Français qui insulte notre passé historique glorieux, c’est des frustrés extrémistes qui puent la pisse quand ils se réunissent en comité de la haine et de la vengeance pour nous critiquer, mais libre à eux de brailler la caravane passe et les chiens aboient.
    On ne va pas faire un flan à chaque fois qu’un maniaco-dépressif nostalgique de l’Algérie Française crache sur notre histoire.
    Tahia El Djazair et Allah Yarham Chouhadas!

    UMERI
    26 septembre 2016 - 17 h 07 min

    Hollande est ignare et
    Hollande est ignare et Sarkozy un agitateur, qui veulent, a l’approche de l’ élection présidentielle, récupérer des voix auprès des harkis. Faire un parallèle entre les attentats de Paris et ceux qui ont eu lieu, il y a plus de 60 ans, c’est d’abord méconnaitre l’ histoire. D’abord, le F L N a réagit, par ces actions, qui ont certes fait des victimes innocentes, a la bombe déposée par un commissaire de police, rue de Tébes, la quelle a détruit plusieurs maisons et fait des centaines de victimes algériennes. Sans parler des bombes au Napalm largué par l’armée coloniale, sur des dizaines de villages. Quant aux harkis, il y a trois catégorie d’entre eux 1 Les engagés volontaires, des tueurs, violeurs, voleurs de leurs concitoyens,, 2 ceux qui ont collaboré avec l’armée coloniale, pour venger la perte d’un proche, tué par le F L N 3 il y a ceux qui ont été contraint pour sauver leurs familles de tortures ou d’assassinat par les tortionnaires.Alors, du calme, Messieurs, les futures candidats, ne remuer pas trop le couteau dans la plaie, cela risque de vous nuire.

    AMJAHED
    26 septembre 2016 - 17 h 04 min

    OH ! Mme DRIF, AVEC TOUT LE
    OH ! Mme DRIF, AVEC TOUT LE RESPECT QUE JE DOIS À CETTE GRANDE DAME MILITANTE QUI A AFFRONTER LA PEUR POUR DIRE À L’ENNEMI FRANÇAIS EN PLEIN CENTRE D’ALGER ET LUI PROUVER AINSI QUE LE PEUPLE ALGÉRIEN EXISTE, PERMETTEZ-MOI DE VOUS FAIRE UNE REMARQUE QUI VOUS PARAÎTRA UN PEU DÉSINVOLTE. OUI LA FRANCE S’EST TOUJOURS MOQUÉE DE LA RÉVOLUTION ALGÉRIENNE ET A TOUJOURS INSULTÉ SON PEUPLE DEPUIS 1832. MAIS ALORS, LÀ EST MA PETITE REMARQUE: POURQUOI VOUS NE DITES RIEN DES ALGÉRIENS( FILS DE CETTE ALGÉRIE) QUI FONT PIRE QUE CE QU’A FAIT LA FRANCE À CE PEUPLE MEURTRI PAR L’INJUSTICE ET LA HOGRA ET CE DEPUIS 1962. N’ÉTAIT-CE LA TRACE DE LA BLESSURE QUE M’A LAISSÉ L’ARMÉ FRANÇAISE SUR LE COUP SUITE À UN BOMBARDEMENT,ALORS QUE J’ÉTAIS UN PETIT ENFANT QUI NE VOULAIT QUE VIVRE DANS LA JOIE, J’AURAI EU DES DOUTES SUR CETTE RÉVOLUTION QUI PLUS DE 50 APRÈS A FAIT D’UN PAYS RICHE UN PAYS MINÉ PAR LA CORRUPTION , AVEC UNE ÉCOLE SINISTRÉE, UN SYSTÈME DE SANTÉ MALADE ET UNE ÉCONOMIE DE BAZAR. DE GRACE Mme DRIF CESSER DE FAIRE DES APPARITIONS À LA DEMANDE, OU QUAND SARKOZY VEUT P… PLUS HAUT QUE SON C… NOUS LE VÉRITABLE PEUPLE ALGÉRIEN, NOUS EMMERD… LA FRANCE, À PIED, À CHEVAL ET À DOS DE CHAMEAU.

    La Cigale
    26 septembre 2016 - 15 h 55 min

    Les Pleureurs (non vérifié)

    Les Pleureurs (non vérifié)
    26 Sep 2016 – 11:21.
    Tu n’est qu’une vermine pour osé méprisé et parler d’une moudjahidina qu’est Madame ZOHRA .
    Si tu te permet de parler librement comme tu le fais aujourd’hui de ton pays c’est en partie grace à cette moudjahidina et des millions d’autres.
    Aujourd’hui tu crache sur eux le morveux.
    Toi tu retournera sans doute ton fusil contre ton camp le jour ou il y aura confrontation.avec un ennemi.

      Fatah Ferhani
      26 septembre 2016 - 20 h 31 min

      @La Cigale (non vérifié) et
      @La Cigale (non vérifié) et toi tu as fais quoi pour ton pays ! Tu es à l’etranger, tu as quitté ton pays et tu veux donner des leçons à l’intyernaute @Les Pleureurs (non vérifié). Je t’apprends que ZHORA a certes contribué à l’indépendance du pays du temps de la bataille d’Alger, mais elle a continuer avec le FLN de 1962 jusqu’à aujourd’hui lundi 26 septembre 2016, ce FLN de 1962 qui, avec l’armée des frontières, ont pris le pouvoir sans le partager, ce FLN de 1962 qui a trahi les idéaux du 1er novembre 1954 et ceux du congrès de la Soumam et tu oses parler. C’est toi le morveux et non des citoyens comme @Les Pleureurs (non vérifié) qui disent la vérité . Et en plus cet internaute @Les Pleureurs (non vérifié) n’a pas cracher sur les moudjahiddine au contraire. Si tu ne sais pas lire entre les lignes, ce n’est pas de ta faute , si tu ne sais pas faire la part des choses, ce n’est pas grave car …on te pardonne !

    H'didwane
    26 septembre 2016 - 15 h 24 min

    Zohra Bitat-Drif : «Les
    Zohra Bitat-Drif : «Les Français insultent notre révolution et l’Etat ne fait rien»
    Quel état ? Celui formé de pions laissés par la france ?
    Ben bella est marocain il il fut le premier président de la RADP !
    Alors la graine francaise a donné ds racines bien solides.
    Abane et Krim, Khider, Boudiaf etc. furent éliminés car ils voulaint une Algerie algérienne.
    Aujourd’hui la releve a voulu que tout nationaliste ou toute personne capable doit etre chassée du pays.
    C’est pour cette raison que le regne de ma médiocrité est maintenu a tout prix qui-t-a inviter ls integristes pour détruire l’école et le savoir; cette intérnationale integriste qui n’a ni nationalité et ni racines. Des mercenaires qui utilisent l’islam comme arme au plus offrant. LA preuve est visible au quotidien.

    Aldjazairi
    26 septembre 2016 - 14 h 45 min

    A lire certains
    A lire certains Commentaires , j ai eu l impression d y deceler comme un justificatif d un  » pretendu massacre » de harkis ……. Eh ….ou on va comme ca ??? Des Criminels issus de tous les Bas Fond d Europe , des assassins , des escrocs , des violeurs , des RIEN , des CRETINS CONGENITAUX , ont envahi une Terre millenaire appartenant a un Peuple millenaire d AMAZIGHS , ont Tenté de l EFFACER de l Histoire Humaine en le Spoliant de sa Terre , en le GENOCIDANT durant 132 Annees avec l aide de Gueux qui etaient predisposés a avoir des Maitres Gaouris ( et ils sont encore nombreux aujourd hui ) pourvu que ces Racistes leur repetent :  » ……toi tu n es pas comme les …Autres : » . Et maintenant que ces meme Cretins Congenitaux osent culpabiliser u PEUPLE LIBRE d Avoir EXTERMINÉ et la Vermine Raciste et la sous espece qui l a aidé a Genocider ce Peuple , on est là a faire des comparaison avec les francais de 44 qui massacraient les Collabos ……..On en a rien a foutre de leurs Collabos . Nous , nous avons fait ce qu il fallait faire et sana avoir a rendre compte a qui que ce soit surtout pas a des Nazisionistes qui continuent leur Genocide en ………Palestine apres avoir ete expulsés de notre TERRE . POINT BARRE

    El Kharcheuf
    26 septembre 2016 - 12 h 04 min

    Je comprends très bien la
    Je comprends très bien la réaction de mes amis internautes qui s’offusquent des propos du président de l’Association française de victimes du terrorisme (AFVT), Guillaume Denoix de Saint Marc. Et les internautes ont raison de se révolter et de répondre à cet individu. MAIS, car il y a un mais, cette Zohra Bitat-Drif, même si on sait et on doit admettre qu’elle a contibué à sa manière à la guerre de libération, nous dit que (et je la cite) : « les français iinsultent notre révolution et l’Etat algérien ne fait rien »…. Zohra Bitat-Drif au lieu de montrer du doigt directement le pouvoir algérien au commande et à son excécutif, elle pointe du doigt « l’Etat » algérien pour sa non réaction mais ne demande rien au pouvoir politique en place….On perçoit ici cette hypocrisie du personnel politique algérien (même de la part de ceux qui ont contribué plus ou moins à la révolution) et qui, parce qu’ils font partie INTEGRANTE du système n’osent pas montrer du doigt le pouvoir politique algérien et son exécutif et son parti dominant le FLN (et son bébé né avec les moustaches, le RND) n’ose pas le critiquer directement de son manque de réactivité, et ainsi on pointe du doigt un anonyme : l’ETAT. Ya Madame Bitat , ce n’est l’ETAT qui doit réagir, car la définition de l’ETAT est tout autre chose, mais c’est à Bouteflika, à Sellal, à l’APN , à Saidani, au Sénat, au Gouvernement, au pouvoir en général, au FLN/RND/UGTA/TAJ etc.. etc..de réagir. …Soyez courageuse et adressez vous directement au POUVOIR et non à l’ETAT. Le peuple lui sait comment répondre aux insultes de la France. La preuve par ses réactions ici même sur Algérie Patriotique.

      kad
      26 septembre 2016 - 14 h 42 min

      Tout à fait d’accord avec
      Tout à fait d’accord avec vous, l’état c’est un tout (les hommes , la terre , l’histoire, la culture , les institutions ,etc…).
      Je pense comme vous qu’il est urgent de cesser d’être hypocrite mais aussi de ne pas utiliser ça pour des vengeances . Donc toujours le juste milieu.

      Elefte Maqueli
      26 septembre 2016 - 17 h 36 min

      eh oui cher ami internaute
      eh oui cher ami internaute @El Kharcheuf (non vérifié), vous avez raison, Zohra Bitat-Drif n’a qu’à s’addresser directement au « Brizidène » sur fauteuil roulant son ami ou à ses collègues senateurs et députés désignés par qui on sait désormais, pour se révolter en commun et en choeurs cotre « Madame la france et ses nostalgiques de l’Algérie Française ». Cà ne sert plus à rien de le faire par Internet (Algérie ¨Patriotique) ou par presse écrite interposée. Qu’elle règle elle-même ces questions de « non réaction » de l’ETAT elle-même et entre eux au sein du pouvoir illégitime de1962. Le peuple n’a pas besoin d’être pris à temoin car le peuple sait tout , il est conscient de tout, et il n’y a qu’à voir ses réactions sur Internet.

      les damnes de la terre
      26 septembre 2016 - 18 h 58 min

      Vous faites erreur Mme Bitat
      Vous faites erreur Mme Bitat a raison c l Etat qui doit repondre Cad la RADP,cad le sceau de l Etat.Il peut le faire par l intermediaire de son ambassadeur sur place ,ou par une declaration du 1er ministre ,le ministre des affaires etrangeres, le ministre des moudjahidines a la limite on peut repondre par un commentaire de l agence officielle APS.Mnt c les partis ,la societe civile,etles organisations syndicales se mettent aussi en avantL c tant mieux.Et pr clore l Etat est eternel quant au pouvoir il est ephemere.NB :On aurait pu eviter tt ce baratin si pn avait nomme deux portes parole:iun au niveau de la presidence et le 2eme au niveau du gouvernement et se sont la les mefaits de HOKM EL FARD.

    Anonymous
    26 septembre 2016 - 12 h 01 min

    Quand on n’a ni liens
    Quand on n’a ni liens affectifs ni liens historique avec l’Algérie comment voulez vous défendre le pays ?
    Me Drif vous savez pertinemment pourquoi ce silence assourdissant et humiliant. Trop de compromissions de la part de apatrides et de naturalisés avec la France….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.