Zohra Bitat-Drif : «Les Français insultent notre révolution et l’Etat ne fait rien»

La moudjahida Zohra Bitat-Drif. New Press

La moudjahida Zohra Bitat-Drif a réagi avec véhémence aux propos du président de l’Association française de victimes du terrorisme (AFVT), Guillaume Denoix de Saint Marc, et s’en est pris violemment à l’Etat algérien pour sa passivité face à une telle insulte à la révolution algérienne. Pour cause. Les faits remontent au 19 septembre, place des Invalides à Paris, où était organisée une cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme par l’AFVT, durant laquelle son président a assimilé les actions des moudjahidine pendant la guerre de Libération nationale à des actes terroristes, citant Zohra Bitat-Drif et Djamila Bouhired, en rappelant l’attentat du Milk-Bar du 30 septembre 1956. Ce discours a été prononcé en présence du président français et de membres de son gouvernement. Pourquoi avoir réagi une semaine après les faits ? Mme Zohra Bitat-Drif a répondu que c’est «parce que j’ai attendu la réaction de l’Etat algérien, du gouvernement algérien et du ministre des Moudjahidine». Et de renchérir : «Vous aurez remarqué, comme moi, qu’ils brillent par leur absence.»

Pour Mme Zohra Drif, la Constitution est claire à ce sujet. «L’Etat et le gouvernement sont responsables de la défense et de la protection de tout l’héritage de notre glorieuse guerre de Libération nationale, de ses acteurs et de ses symboles.» «Je n’attends pas un banal exercice de communication. J’attends de mon Etat, de mon gouvernement et de mon ministre de tutelle qu’ils assument leurs responsabilités constitutionnelles», a-t-elle exigé. La moudjahida n’a pas épargné l’Organisation nationale des moudjahidine dont les statuts «visent clairement la défense des intérêts moraux des moudjahidine», avouant qu’elle attendait «surtout» la réaction du FLN qui prétend, selon elle, continuer le combat mené par le FLN historique. «Mais à l’évidence, la direction actuelle du FLN a complètement rompu et divorcé avec ce pourquoi le FLN avait été créé : l’indépendance nationale», a-t-elle déploré. «Nous n’avons jamais été humiliés de la sorte.»   

Mme Zohra Bitat-Drif, pour qui le fait de citer l’attentat du Milk-Bar – qu’elle revendique d’ailleurs pleinement –, action menée dans le cadre de la glorieuse guerre de Libération contre la France coloniale, dans la liste des attentats terroristes «revient à assimiler la lutte de libération à un mouvement de terreur, illégitime, injuste et condamnable (…) Assimiler un mouvement de résistance libérateur à un mouvement de terreur totalitaire, c’est-à-dire assimiler Ben M’hidi à Massu, donc Jean Moulin à Hitler». Mme Zohra Bitat-Drif est catégorique : «Cette assimilation est moralement infamante, dégradante, car au-delà de ma personne, tous les moudjahidine sont offensés et salis. C’est une grave attaque contre notre Etat national et qui remet en cause le droit de notre peuple d’user de tous les moyens pour se libérer du joug colonial».

La moudjahida a tenu à rappeler au pouvoir français et à ses organisations satellites, puisqu’ils semblent oublier, que l’Algérie est l’un des premiers pays «à subir les affres du terrorismes islamistes». Revenant sur la décennie noire, elle dénonce les pays occidentaux, dont la France, qui nous ont isolé sur la scène internationale et nous ont refusé le droit «de résister à l’hydre islamiste». Elle a pointé du doigt leur campagne criminelle du «qui tue qui» qui visait, selon elle, «à absoudre les terroristes islamistes de leurs crimes, revendiqués pourtant haut et fort, et accabler notre Etat et notre armée nationale et tous ceux qui résistaient», les accusant de vouloir, à travers cette campagne, «abattre notre Etat républicain et de promouvoir le projet théocratique qu’ils se targuent aujourd’hui, de vouloir combattre». «Pour ma part, je doute très fortement que les promoteurs de Daech et autres GIA deviennent subitement leurs ennemis.»

Concernant le Groupe des 14, Mme Zohra Bitat-Drif a fait savoir que rien n’a été décidé pour le moment. «Nous sommes toujours en concertation. Il y a une volonté réelle d’aller jusqu’au bout», a-t-elle conclu.

Houneïda Acil

Comment (135)

    Abane
    26 septembre 2016 - 11 h 27 min

    Le rnd entre autre Mr ouyahia
    Le rnd entre autre Mr ouyahia à vigoureusement reagit à cette actualité. Soutenez monsieur ouyahia c’est la seule planche de salut pour ce pays .

      GARAGOUZE
      26 septembre 2016 - 17 h 25 min

      QUI VOUS A AUTORISÉ A PRENDRE
      QUI VOUS A AUTORISÉ A PRENDRE LE NOM DE ABANE COMME PSEUO. NON ET NON, VOUS N’AVEZ PAS LE DROIT DE LE FAIRE, SURTOUT SI VOUS SOUTENEZ QUE OULEKHLA EST LA SEULE PLANCHE DE SALUT POUR NOTRE PAYS. VOUS DEVRIEZ AJOUTER AUSSI QUE C’EST LA GRANDE SERPILLIÈRE (NACHAAFE) DU POUVOIR. UN BIG LÉCHE BOTE DES CORROMPUS DOUBLÉ D’UN HAGGAR (…)

    Anonymous
    26 septembre 2016 - 11 h 06 min

    Qui voulez vous qu’il reponde
    Qui voulez vous qu’il reponde aux Français.Eux qui sont a sa solde
    Si Hokllande savait qu’on lui reponde de la partr de ceux quise sont accapraes l’Algerie il n’aurait jamais fait de declarations

    Les Pleureurs
    26 septembre 2016 - 10 h 21 min

    Ya Zohra Drif, tout en
    Ya Zohra Drif, tout en respectant votre contribution aussi modeste soit-elle pour la révolution algérienne, je pense que vous êtes en train de crier aux loups et de vous offusquez alors que vous êtes vous même complice avec le pouvoir et le système politique algérien et par voie de conséquence à ce qu’est advenue de l’Algérie. Comme vous, votre mari, Ben Bella, Boumediène, Bouteflika, Mahsas, Ali Kafi, Boussouf etc… etc… vous avez dès le lendemain de l’indépendance oublier la révolution, vous avez trahi les idéaux de Novembre et de la plate-forme de la Soumam, vous avez effacé d’un seul trait toute la grandeur, la dignité et l’amour propre du peuple Algérien avec votre violence et votre mépris envers l’Alérie, son peuple et à son Histoire avec un grand « H ». Donc, il n’est étonnant qu’on soit offenser par les autres pays et nommanent l’ancien colon. Aujourd’hui avec le resultat qu’on a sous les yeux d’une Algérie qui a perdu son âme par votre faute, vous qui êtes au commande sans partage depuis plus de 50 ans, il n’y pas lieu de pleurer ou de s’offusquer de les autres pays ne vous respectent plus. Vous avez tous comme vous êtes echoué et donc le seul service que vous pouvez encore rendre à notre pays c’est de partir et TOUS comme vous êtes. Il y en a marre de votre cinéma ….à deux, de votre langue de bois de circonstance, surtout que la France s’en contrefout de vos réactions et de ce que vous penssez car elle, la France, elle avance selon sa stratégie et ses objectifs et vous, vous et vos complices, vous ne faîtes que pleurer et vous plaindre ! Respects à tous les moudjaheds et les martyrs qui n’ont rien vu. Merci à Algérie Patriotique de me publier au nom de …… la liberté de pensée.

      hachemi.
      26 septembre 2016 - 11 h 34 min

      Cessons SVP de parler d
      Cessons SVP de parler d’anciens moudjahidine. Combien en reste-t-il je pense aux vrais moudjahidines les authentiques ceux qui au lendemain de l’indépendance leur mission accomplie se sont retirés refusant même des pensions.
      Ils ne reste que de la clientèle avec de mirobolantes pensions.Allah yarhame chouhadas et gloire aux autenthiques moudjahidines.

        Kamel
        26 septembre 2016 - 12 h 46 min

        @hachemi. (non vérifié) tu as
        @hachemi. (non vérifié) tu as raison de nous dire de cesser de parler « d’anciens moudjahIddine » à tout bout de champ car beaucoup ont usurpé ce symbole. D’ailleurs si on compte le nombre de personne qui ont le titre d’anciens moudjahid, avec ce nombre extraordinaire, on aurait vaincre nonb seulement la France mais aussi les Etats Unis d’Amérique. Mais je pense que c’est dans ce sens que l’internaute @Les Pleureurs (non vérifié) a préféré parler de respect pour … les « moudjahiddine et le martyrs qui n’ont rien vu ».

      Rascasse
      26 septembre 2016 - 16 h 40 min

      Yaatik saha
      Yaatik saha

      Anonymous
      27 septembre 2016 - 12 h 57 min

      bjr bien dit et bien repond
      bjr bien dit et bien repond bravo

    Rayes El Bahriya
    26 septembre 2016 - 9 h 27 min

    Merci Zhor Dtif Bitat
    Merci Zhor Dtif Bitat toujours fière et digne
    Des plus dignes combattantes contre les
    Colonisateurs français.
    Tu as des c*** plus dures et le sang pure
    De l algérienne qui coule dans tes veines.
    À toi seule tu es plus honorable que nos
    Gouvernants tout inclus.
    La France a fait des harkis la poursuite de sa
    Guerre perdue et la lâcheté des politiques
    Français es de vouloir encore réveiller sa
    Haine en mobilisant ses chiournes de harkis
    Contre l’Algérie guerrière et victorieuse.
    L’ambassadeur de France doit être convoqué
    En urgence par notre ministre des affaires
    Étrangères pour fermer le bec à ses
    Charognards ignares.
    Vive L ALGERIE
    TAHYA ECHOUHADA

    souk-ahras
    26 septembre 2016 - 8 h 19 min

    Le silence, Mme Drif, est à
    Le silence, Mme Drif, est à la fois notre dignité et le plus grand des mépris qu’on peut renvoyer à la face de ces associations  »nostalgériques » de pleureuses professionnelles. Le seul langage que nous pouvons leur tenir consiste à leur faire savoir que quand on crache par terre, mes excuses Madame, le résultat de cette action s’arrête à sa surface et que eux,  »nostalgériques », ils se trouvent juste en dessous. Notre indépendance, nous l’avions arrachée, et une simple formule bien de chez nous leur est envoyée pour clore le débat : dezzou m3ahoum !

      Anonymous
      26 septembre 2016 - 9 h 35 min

      Non Monsieur, le silence vaut
      Non Monsieur, le silence vaut acquiescement car qui se tait consent.

      Dans le cas qui nous concerne, cela ne relève pas du mépris de la part de nos dirigeants mais de leur faiblesse.

      Le minimum aurait été que le « safir  » d’Algérie en France (comme ils aiment à l’appeler ) remette fermement en place l’orateur du discours du 19 septembre en lui signifiant que ce qui a été fait par Zohra Drif, Djamila Bouhired et tant d’autres sont des actes révolutionnaires pour l’indépendance d’un peuple contrairement à la barbaries de voyous qui n’à de sens que dans les esprits de voyous.

      Les français savent pertinemment que l’Algérie est dirigée par des incompétents qui ne peuvent ‘être que très peu regardant à l’égard des outrages proférés par les hommes politiques français en direction de l’Algérie.

      La raison est simple : une fois leur mission d’expatriés terminée en Algérie, nos « valeureux gouvernants  » devront regagner leurs maisons à Neuilly, aux champs elysées et ailleurs en Europe.

      Dès lors, ils savent bien qu’ils n’ont pas trop intérêt à se la ramener au risque d’en payer le prix fort : une reconduite aux frontières européennes sans possibilité de recours. Cela n’est ni dans leur intérêt ni dans l’intérêt de leurs enfants éparpillés aux quatre coins de l’Europe et vivant par la grâce du pétrole algérien. Pour les intérêts nationaux, passons notre chemin, il n’y a rien à voir.

      C’est pour cette raison d’ailleurs que lorsque François Hollande s’était félicité du retour saint et sauf de Manuel Valls d’un voyage en Algérie , notre représentation « dite -plomatique  » s’est suffit de la laconique « moins value  » des relations algero -françaises.

      Dans ce monde, ne tape pas sur la table qui veut. Faut -il encore en avoir (si vous voyez ce que je veux dire).

      Vive l’Algérie et gloire à nos martyrs.

        souk-ahras
        26 septembre 2016 - 10 h 18 min

        J’ai évoqué le silence du
        J’ai évoqué le silence du peuple et non celui de nos pieds-nickelés globalement  »intéressés » en France. Effectivement, on ne peut mieux répondre à des discours offensants que par des faits courageux ; la preuve en a été faite en son temps par Mmes Drif, Bouhired et d’autres encore face à l’offense de l’occupation génocidaire. En ce qui nous concerne, s’agiter outre mesure aujourd’hui va dans le sens de l’agitation de ces associations et paraître sensible à leurs offenses c’est donc les réjouir. Il faut savoir se montrer supérieur à ses détracteur, le mépris silencieux y aide.

    Dzair
    26 septembre 2016 - 7 h 48 min

    on a pas à rougir d’avoir
    on a pas à rougir d’avoir terrorisé l’ennemi français occupant et voleur et spoliateur des terres, il n’avait qu’a ne pas venir chez nous en 1830 de quoi ils se plaignent? ces nostalgiques et leur république judéo franc maçonne ils n’ont eu que ce qu’ils méritent un bon coup derrière pour qu’ils retournent d’où ils sont venus.

    saleh/Algerie
    26 septembre 2016 - 6 h 49 min

    Les Français n’auraient pas
    Les Français n’auraient pas eu le courage d’insulter notre révolution si on n’avait pas abandonné ( troqué ) les sacrifices de nos martyrs contre la double nationalité , la citoyenneté , attestation de séjour , des logements a Paris , Lyon et ailleurs , le dinar , le pétrodollar .. et .. le koursi .

    mouloud madoun
    26 septembre 2016 - 6 h 49 min

    vous avez des efforts mentaux
    vous avez des efforts mentaux a faire pour considérer les opinions qui ne sont pas conformes a vos CERTITUDES. Dommage

    Malek
    25 septembre 2016 - 20 h 53 min

    La France ne respectera
    La France ne respectera jamais les harkis car dans le code d’une guerre , le traitre reste un traitre et combien meme ce dernier vous â aider , il reste un potentiel traitre donc un sous homme ( G.Freche ), d’ailleurs pont en commun des traîtres Harkis et des deux branquignoles ( le nain et le mollusque), ces deux là sont des traîtres aux service de l’entité sioniste .

      selecto
      25 septembre 2016 - 23 h 21 min

      De Gaulle avait dit à ses
      De Gaulle avait dit à ses officiers  » Je ne veux pas de ces traitres en France » mais des pro OAS les ont aidé c’est pour ça qu’ils votent FN ou pour tout homme politique de droite nostalgique de l’Algérie Française.

        Bekaddour Mohammed
        26 septembre 2016 - 4 h 58 min

        Je vais dans le détail, et
        Je vais dans le détail, et dans le même sens : Les nostalgiques de L’Algérie française se nourrissent de chacun des maux de l’Algérie non française, un consul français, et un évêque, à « Oran », pour ne citer que ces deux m’ont édifié sur ce que nous valent les maux que nous a valu et vaut L’Indépendance. Heureusement, heureusement que Dieu Existe, et Gouverne ! Lorsque tu as vécu une plongée jusqu »aux abysses de l’Indépendance, alors tu as de quoi comprendre, mais l’Hexagone, La Mère Patrie de ces maux, n’est-il pas Fétide ! « L’eau qui stagne devient fétide », même les animaux n’en boivent pas ! ILS paient, NOUS continuons de payer, jusqu’à ce que l’humanité lève le drapeau blanc, de reddition à Dieu, et s’ordonne, « L’homme qu’il faut à la place qu’il faut » ! Ici, Là-bas, Partout. C’est la condition en instance, et le prix est, sera lourd, rien n’est gratuit !

          Kamel
          26 septembre 2016 - 13 h 04 min

          @Bekaddour Mohammed (non
          @Bekaddour Mohammed (non vérifié) ok , tout est bon mais tu ajoute … »heureusement, heureusement que Dieu Existe, et Gouverne » , et voilà encore qu’on s’en remet à Dieu pour régler des problèmes terrestres ! Non mais quand est-ce que çà va finir ces incantations et ces appels récurents à Dieu ? Dieu a autre chose à faire que de corriger les insultes et les déclarations d’associations malveillantes. c’est au pouvoir algérien (le FLN, l’ambassadeur algérien en France, le fauteuil roulant, Sellal, Ouyahia, Saidani, Sidi Said etc…) de repondre à ces nostagiques de l’Algérie française mais pas à Dieu dont le rôle est transendant. Dieu a autres choses à faire. Mes respects néanmoins pour votre avis Monsieur Bekaddour Mohammed (non vérifié).

          Bekaddour Mohammed
          26 septembre 2016 - 18 h 26 min

          Je te réponds le plus
          Je te réponds le plus sérieusement du monde. D’abord, j’ai fait l’expérience que l’état algérien est, sauf exceptions, comme un désert, les exceptions des oasis. Voilà : Fais ton introspection strictement personnelle, considères ton itinéraire strictement personnel, tu vas constater que tu n’es qu’un pion agi, qui rarement a ce qu’il a voulu, (Parfois ça coïncide), tu vas alors t’éveiller à une vérité, objective, que l’humanité est programmée, un ensemble de rôles, chacun le sien, c’est Un Film. Je m’explique donc, en fait Dieu est au Repos, c’est un film en cours, avives ta conscience, et tu verras qui sont ceux qui vrais, et ceux qui sont faux, par rôles malgré eux, voilà pourquoi Mohammed aurait dit : El Wailou limane ja3alahou Allahou miftahen li Echar, El Wailou étant selon Lui un fleuve de l’Enfer éternel. Voilà pourquoi, aussi, les Sages ont conclu que le silence était d’or, la parole d’argent… ETC; salutations fraternelles, vive A.P, vive El Jazaïr !

    Algérienamazigh
    25 septembre 2016 - 20 h 41 min

    Les combattants du FLN qu’on
    Les combattants du FLN qu’on appelait  » terroristes  » par leurs ennemis, ces  » terroristes  » ils combattaient pour libérer LEUR pays DANS leur pays, les français ils leurs ont pas laisser d’autres choix…la loi du talion qui s’est imposée. Il faut le rappeler le terrorisme des ultras de  » l’Algérie française  » à précédé les bombes de Yacef Saadi…Eté 1956 est marqué par un attentat terroriste sanglant dans la Casbah perpétré par un groupe d’européens ultras de  » l’Algérie française « , qui ont décidé de riposter contre les actions du FLN (au début les cibles du FLN sont que des policiers) en posant une bombe dans une ruelle de la Basse Casbah, dans la nuit du 9 au 10 août 1956. L’énorme explosion causa la mort de plus de 70 musulmans, déchiquetés ou ensevelis sous les décombres de plusieurs pâtés de maisons. L’attentat est revendiqué par la diffusion d’un tract sous la signature du  » Comité des quarante « ,  » pour chaque Européen tué, un pâté de maisons de la Casbah sauterait.  » La réponse à cet attentat ne se fait pas attendre, un autre tract émanant du FLN jure  » de venger les morts de la Casbah « . Yacef Saadi décide de lancer une offensive systématique et de la même manière que les ultras de  » l’Algérie française  » en appliquant la loi du talion  » oeil pour oeil dent pour dent  » (La Cafétéria, Le Milk Bar, L’Otomatic, Le Coq Hardi)

    Anonymous
    25 septembre 2016 - 20 h 37 min

    L’état ne fait rien , car
    L’état ne fait rien , car entre membres d’une même famille, l’esprit fraternel doit être préserver et dominant.

    ghanem eL bejaoui
    25 septembre 2016 - 20 h 25 min

    la france ose nous insulte
    la france ose nous insulte limage du president tweeter par valls puis laide au maroc au niveau de union africaine puis elle traiter nos chouhadas de terroristes et maitenant elle rends hommage aux harkis on disant quon les a massacres .nous le peuple on attends de ceux qui nous gouverne quils reagissent tres fermement

    Rak kbir
    25 septembre 2016 - 20 h 09 min

    Comme là énoncés le ou la
    Comme là énoncés le ou la rédacteur ou rédactrice de l’article ‘une association’ . Comment vous voyez que c’est normal qu’un état se rabaisse à ce niveau là.
    Si l’état riposte çà veut dire elle a donné une ligitimité à ses macacs
    Vous savez combien d’associations existe dans le monde qui aboient chaque jours.
    En gros, quelque chose d’officielle la réponse doit être officielle . Mes pour ses chiens , ce ne sont pas des officiels.
    Mme driff je vous respecte. Mais la réponse doit venir des associations, pas de l’état.
    Rabi yahdina , hadi khtana hadi??
    Nb : pour les mauvaises longue : je suis issu d’une famille tawrya .alors pas la peine les insultes.
    Car à mon avis il faut comprendre d’abord et il ne faut pas se précipiter.

      eddine
      26 septembre 2016 - 7 h 13 min

      Tiens! un esprit éclairé.
      Tiens! un esprit éclairé.

    el milia kvayl
    25 septembre 2016 - 20 h 07 min

    Le gouvernement algerien mais
    Le gouvernement algerien mais pas seulement.
    Si demain telle personalite algerienne venait à tenir des propos sur des francais ou des juifs,aussitot tout le monde politique,economique,intellectuel,la societe civile francaise etc se mettrait en branle afin de nous repondre.
    Quant à l inverse,c est tres simple, que font les memes categories que je citais plus-haut quand notre pays est insulté?ils adorent la france,ils achetent francais,ils bouffent francais,ils pensent francais….pour le plus grand bonheur des fascistes pieds-noirs qui se disent qu ils peuvent à la fois s essuyer les pieds sur l Algerie tout en leur vendant leur marchandise….
    C est à nous de corriger le tir,il faut les envoyer paitre quand ils viennent en Algerie…mais au lieu de cela on leur deroule le tapis rouge à tout ces entrepreneurs de pacotille…
    De meme avec les hommes poilitiques francais que l on a tous recus en grande pompe,sarkozy,valls,hollande,etc….pour finir par nous cracher dessus

    inasliyen
    25 septembre 2016 - 20 h 00 min

    Madame, il ne faut pas trop
    Madame, avec tout mon respect, il ne faut pas trop demander à nos intellectuels! Ils ont beaucoup travaillé ces derniers jours! ils ont travaillé et ont eu gain de cause, changer la géographie!Pas mal non! laisser les se reposer et savourer! Ils ont fourni trop d’effort pour changer Israël par la Palestine dans les manuels scolaires de géographie! Quant à défendre notre pays et notre histoire ça c’est…une autre histoire (il ne peuvent ni l’écrire et encore moins la faire, eux ils sont encore à la géographie c’est plus facile, un coup de crayon et coup de gomme)!oui, ils n’ont ni la force ni envie et…encore moins intérêt! nos intellos sont trop occupés ailleurs par d’autres causes, étrangères, plus lucratifs et surtout plus populistes et moins risquées que de se mettre Paris à dos et toutes les conséquences…!
    d’ailleurs répondre pour quoi!? n’est ce pas Le chef du FLN en personne, l’actuel,qui a déclaré à la télé : » que c’est de Gaulle qui nous a offert l’indépendance »! lui a t’on répondu à lui, l’a t-on blâmé!!! ? Alors, après ça, de quelle révolution (insultée) parlez vous!? Reposez vous madame, les temps ont bien changés et notre pays a changé de peuple! désolé le besace est pleine!

    La Cigale
    25 septembre 2016 - 19 h 57 min

    MERCI INFINIMENT MADAME ZOHRA
    MERCI INFINIMENT MADAME ZOHRA BITAT-DRIF C’EST TOUT À VÔTRE HONNEUR D’AVOIR DÉNONCER CES SILENCES PLUS QUE INQUIETANT.
    ALLAH RECONNAITRA LES VALEUREUX MOUDJAHIDINES ET LES VALEUREUSES MOUDJAHIDINAS .

    Kahina
    25 septembre 2016 - 19 h 51 min

    Où est le chef du FLN ???

    Où est le chef du FLN ??? Pour répondre aux insultes de ces bouches puantes.
    L’actuel FLN, initialement le Front de libération National, ne sent plus concerné par la révolution Algérienne.
    Le FLN est devenu un dépotoirs de trabendistes et de baznassa. On ne peut répondre à la France coloniale, quand on possède des biens en France, un passeport Français ou une carte de séjour.
    Il faut être libre pour pouvoir répondre.

    BOUKHLIFA
    25 septembre 2016 - 19 h 19 min

    IL FAUT PAS MELANGER LA
    IL FAUT PAS MELANGER LA PELOUSE AVEC DU BLE

    les damnes de la terre
    25 septembre 2016 - 19 h 10 min

    Le 1 er concerne pr le
    Le 1 er concerne pr le retablissement de la verite sr la revolution algerienne est l ambassadeur d algerie en france.Apparemment il n a pas recu d ordre pr une telle initiative pr plusieurs considerations dont la principale est que ils ne suivent pas les declarations des francais qu ils soient officiels ou autres.La seconde peut etre pr ne pas heurter la sensibilite de leurs amis et dela ne pas bouleverser leurs interets mal acquis en france .La 3eme consideration c que ce pouvoir est depasse ,il n arrive plus a coordonner ses activites ou encore entretenir le meme langage.Les derapages de ce mois de septembre a eux seuls attestent que ce gouvernement est totalement disloque par l absence d un chef de file.

    Anonymous
    25 septembre 2016 - 18 h 43 min

    LES HARKIS NE SE ENTENT PAS

    LES HARKIS NE SE ENTENT PAS CONCERNÉS

      AQVAÏLI
      25 septembre 2016 - 19 h 24 min

      LES ALGERIENS AUSSI….. C
      LES ALGERIENS AUSSI….. C’est un problème franco-français. On n’a absolument rien à voir là-dedans…. Qu’ils se débrouillent entre-eux. TIKHRASS FELLANA !

      Anonymous
      25 septembre 2016 - 21 h 17 min

      Il faut lire: ne se sentent
      Il faut lire: ne se sentent pas

    selecto
    25 septembre 2016 - 18 h 29 min

    Seuls Boumedienne et Zeroual
    Seuls Boumedienne et Zeroual pouvaient répondre aux insultes de la France, quand au pouvoir actuel il ne pourra pas le faire d’abord c’est la France qui le protège et puis la majorité de ses membres sont des naturalisés qui n’ont aucune attache à l’Algérie.

      anonyme
      25 septembre 2016 - 19 h 15 min

      BRAVO
      BRAVO

      Anonymous
      26 septembre 2016 - 1 h 14 min

      le temps des réponses a la
      le temps des réponses a la Boumediene est révolu, tu as vu le résultat sur Kadhafi. Par ailleurs, avec tous les fiascos que collectent votre roitelet et vous n’êtes pas encore convaincus des réponses diplomatiques algériennes ? vous etes mnésiques ya mokokos

        Anonymous
        26 septembre 2016 - 6 h 51 min

        Encore une fois Sélecto notre
        Encore une fois Sélecto notre frère algerien à vu juste…Et le comble c’est qu’il se fait traiter de sujet marocain par un baltagui pro bouteflika qui est lui même à 90% au moins de culture et de souche marocaine. ..hahahahaha. ..Ce clan et ses sbires sont d’un ridicule sans nom en plus d’être des naturalisés et des rescapés des rafles de 1975…
        Zeroual avait remis en place Chirac pendant que l’autre à tout donner en termes de dignités juste pour s’accrocher au pouvoir pendant 4 mandats…La différence entre un Homme Algerien et un je sais pas quoi….

          Anonymous
          26 septembre 2016 - 13 h 33 min

          baltagui de mon pays oui,
          baltagui de mon pays oui, vous etes des baltaguis d’almagharibiya, el mekhzen et bhl. tu ne m’impressiones pas aven ton faux patriotisme, qu’as tu fais sur le terrain ? wela tu penses que venir ici vomir sa frustration fera de toi un hero ?
          ne panique pas, garde tes nerfs pour autre chose

    HANNIBAL
    25 septembre 2016 - 18 h 25 min

    Etre un criminel revanchard
    Etre un criminel revanchard qui veut se faire passer pour une victime a la tete de l’AFVT .
    et que pour etre resté caché 55 ans pour sortir de l’ombre en 2016 et sortir une pareille anerie faut avoir la memoire courte
    c’est l’hopital qui se fout de la charité et le contexe n’est pas a leur avantage juste une inversion des roles ..C’est le bourreau qui se plaint de la victime assassinée qui est ad patrès .
    Les 132 ans que nous avons supporté était pire que le terrorisme qu’il prétend défendre de sa nation la france civilisatrice la terreur que nos parents ont supporté les pire brimades les punitions colectives les enfumades l’esclavagisme pour certains et les ratonnades surtout .
    Leur mémoire leur fait défaut écrasé par les Allemands ils partent faire un genocide contre les Algeriens en ce 8 mai 1945 et partent faire la guerre au Vietnam et ils prennent une branlée mémorable non content de leur défaite ils s’attaquent aux Algériens pacifiques comme des
    agneaux qui leur botteront les fesses en 1962 après 8 années de guerre alors cet ennemi d’hier on le chasse par la porte il revient par la fenetre ..apres tant d’années la haine de ces gens est ancrée dans leur racines depuis Clovis …mais les mauvais élèves comme avait dit le
    Général GIAP se sont de mauvais élèves ils n’ont pas retenu la lecon et Guillaume Denoix de Saint-Marc, met un coup d’épé dans l’eau saumatre de la seine pour nous remémorer le fameux 17 octobre 1961 de nos martyrs jeté dans la seine ce pays colonisateur qu’est la petite france et qui aujourd’hui donne des lecons de morale
    saute sur l’occasion de lacher un pet de joie pour cacher sa deliquesence avancée.
    Pour la défense de mon pays on peut m’accabler de tout les noms mais seuls les faibles
    peuvent employer du terme d’accuser de terroriste par des criminels qui devrait passer au TPI
    pour crime contre l’humanité et génocide contre le peuple ALGERIEN .

    Anonymous
    25 septembre 2016 - 18 h 22 min

    rappelez vous seulement que
    rappelez vous seulement que notre combat contre le colonialisme francais n’est pas termine et ne le sera jamais. pire: par les temps qui courent c’est la coalition judeochretienne de tous les pouvoirs occidentaux qui nous agressent alors vigilence permanente. la harka est la. gloire aux patriotes d’hier et d’aujourd’hui tombes aux champs d’honneur ou encore en vie telle zohra drif et tout autre anonyme.

    Thidhet
    25 septembre 2016 - 18 h 22 min

    Depuis quelques années une
    Depuis quelques années une vague de lâcheté doublée de bêtise est en train de se répandre de manière presque virale parmi les algériens, que ce soit en Algérie ou à l’étranger. J’ai presque rompu avec une bonne partie de mes relations à cause de propos aussi ignares qu’éhontés du genre « oui, Eric Zemmour et Finkielkraut ont raison », « je voterai Sarkozy », « l’Algérie, c’est foutu », « j’ai prénommé ma fille Valérie pou qu’elle s’intègre et pour lui éviter d’être stigmatisée » et autres âneries incroyables mais vraies. Le plus triste c’est que ça vient de la part de soi-disant universitaires. Et que dire de certains frères d’armes de Mme Zohra Drif qui ont bradé leurs principes (en avaient-ils jamais eu) contre quelques vulgaires avantages matériels pour eux et pour leurs enfants.

      Anonymous
      25 septembre 2016 - 19 h 16 min

      …..Comme un certain ex
      …..Comme un certain ex.ministre des moudjahidines qui coule des jours heureux du coté de Lyon

        les damnes de la terre
        25 septembre 2016 - 22 h 05 min

        C exact Et il se dit ancien
        C exact Et il se dit ancien moujdahed!!!!!!!

    Anonymous
    25 septembre 2016 - 17 h 50 min

    Mais non madame, le sang
    Mais non madame, le sang verser par les marthyrs Algeriens ne l’ a pas était pour rien. La jeunesse algérienne doit reprendre le flambeau , ils doivent s’aimer les uns les autres, ils doivent se porter secours, ils doivent travailler pour demain et construire l’avenir sereinement. quant aux braves français ils n’ont qu’à aboyer dans la cour, on ne les entend pas.

    Ya Ezzahra !
    25 septembre 2016 - 17 h 42 min

    Ô Rose d’El Jazaïr, dument
    Ô Rose d’El Jazaïr, dument épineuse, je vais t’en apprendre une bonne ! Mais elle ne t’étonnera pas ! Un soir à Wahran, c’était en 1991, deux TROP JEUNES policiers qui me conduisaient à un commissaire de police algérien chargé de la protection du consulat français, m’ont fait ce reproche : « Tu as tout gâché, tu insultes les Français ! »… « Zohra » est la transcription latine déformée de Ezzahra, La Rose… Un jour Boumédiène a dit aux uns et autres : « Mazak etavrok taouil beynatna »… JE VOUS SOUHAITE, ET JE ME SOUHAITE que nous ne quittions pas ce monde sans nous être connus !

      Vénus
      26 septembre 2016 - 7 h 33 min

      Zohra n’est la transcription
      Zohra n’est la transcription latine de Ezzahra,la Rose mais le nom Arabe de la planète Vénus.

      Salutations

    Kasbadji
    25 septembre 2016 - 17 h 17 min

    C’est qui est à la fois
    C’est qui est à la fois terrible et fascinant à la fois, c’est que l’on assiste à la « fabrication » de l’Histoire en direct sur Internet, au jour le jour, en suivant pratiquement en direct les évènements qui sont mis de coté par les agences de presse gouvernementales et les journaux truqués à la solde de leurs maîtres pourvoyeurs d’argent. C’est cela la victoire remportée chaque jour par la vérité sur le net. Les peuples et les communautés savent, ils se mettent au courant en sachant éviter les médias non-recommandables et leurs torchons. On ne peut pas cacher la lumière du soleil avec un tamis. La nouvelle du discours de ce Guillaume-à-la-noix-de-coco n’échappent pas à la règle. Tout se sait, on sait qui est qui. Agressés, nous sommes en mesure de nous défendre en démasquant les agresseurs. Faut pas toucher à la glorieuse révolution algérienne.

    SOUFI
    25 septembre 2016 - 16 h 48 min

    ALGERIE 1962 , Message du
    ALGERIE 1962 , Message du Président Kennedy au Peuple Algérien

    LIEN: https://www.youtube.com/watch?v=G2N8wMoiips

      Flicage colonial ...
      25 septembre 2016 - 17 h 08 min

      Il faut désormais faire
      Il faut désormais faire dégager la France progressivement mais sûrement de notre pays. Déjà boycottons tous les produits français. C’est l’arme la plus efficace, quand ils ne pourront plus vendre, ils partiront. Favorisons les autres européens.

        anonyme
        25 septembre 2016 - 19 h 17 min

        Un grand BRAVO
        Un grand BRAVO

    Abdel
    25 septembre 2016 - 16 h 28 min

    Merci Sî Zohra Drif!

    Merci Sî Zohra Drif!
    Mais’qu’il’est loin le temps où sid el Rais Boumediene tenait tête au monde entier et n’aurais jamais laisser quiconque insulter notre pays et encore moins la mémoire de nos glorieux Chahid!
    Tahia el djazair

      boubeker
      25 septembre 2016 - 18 h 21 min

      merci Zahra vous le savez
      merci Zahra vous le savez nous sommes représentés par des traites et des vendus corrompus jusqu’à l’os on ne peut rien attendre des ces vendus ILS ont ni honneur ni fierté Alors on se défend comme on peut à bons entendeurs

    barbarossa
    25 septembre 2016 - 16 h 23 min

    si il n’y avais que sa encore
    si il n’y avais que sa encore ?http://jssnews.com/2016/09/19/une-delegation-dintellectuels-kabyles-en-visite-en-israel/

    Moumouh
    25 septembre 2016 - 16 h 20 min

    C’est au ministre des
    C’est au ministre des moudjahidin de répondre, lui qui n’est même pas foutu de rapatrier les restes mortuaires d’authentiques moudjahidin qui sont toujours conservés dans un musée à Paris.

    lhadi
    25 septembre 2016 - 16 h 11 min

    « Les diplomates ne sont
    « Les diplomates ne sont utiles que par beau temps. Dès qu’il pleut, ils se noient dans chaque goutte ». disait le Général de Gaulle. Si je me réfère à cette citation, je dirai qu’en ces temps difficiles, l’Algérie a besoin, non pas d’un Président qui vit dans son monde, mais d’un chef de l’Etat en forme physique et morale excellente. Fraternellement lhadi ([email protected])

    Moumouh
    25 septembre 2016 - 16 h 07 min

    Vous espériez quoi ??? de ce
    Vous espériez quoi ??? de ce Denoix de Saint Marc qui appartient à la famille d’Hélie Denoix de Saint Marc soldat parfumé parachutiste qui a perdu la guerre en Indochine et qui a perdu la suivante en Algérie. Hélie Denoix de Saint Marc fut tortionnaire-gégéniste durant la guerre d’Algérie, directeur de cabinet du général Massu, putschiste de l’Algérie Française aux coté de Challe à Alger.
    Il suffit d’aller faire un tour dans Wikipedia : Hélie Denoix de Saint Marc s’est engagé dans la résistance contre les allemands en février 1941, à l’âge de dix-neuf ans, c’est à dire qu’il fut terroriste selon la formule consacrée par le régime de Vichy.
    Venant de la part de cet excité, c’est un compliment. Ils ont perdu la guerre, vous vous rendez compte de ce que c’est de perdre une guerre, soutenus par l’OTAN, l’occident au complet, c’est terrible de perdre une guerre, contre un peuple décidé à les abattre tous comme des chiens.
    Si nos gouvernants avaient le sens de l’honneur et l’éclat révolutionnaire digne des résistants de novembre 1954, ils commenceraient par demander la restitution des canons qui sont exposés sur l’esplanade des invalides, qui portent des inscriptions en caractères arabes, volés aux algériens en 1830, comme les archives de toutes sortes et les têtes des chefs der la résistance du muséum de Paris. Gloire éternelle à nos martyrs.

    LotfiALN
    25 septembre 2016 - 16 h 00 min

    CA COMMENCE À NOUS GONFLER LA
    CA COMMENCE À NOUS GONFLER LA PASSIVITÉ DES OFFICIELS ALGÉRIENS FACE À CE RÉVISIONNISME ET CES AGRESSIONS SANS PRÉCÉDENTS DE LA FRANCE CONTRE NOTRE MÉMOIRE COLLECTIVE NOTRE HISTOIRE ET NOTRE DIGNITÉ.
    AUJOURD’HUI ON NOUS RESSORT LES HARKIS ET HOLLANDE A EXPRIMÉ LE RESPONSABILITÉ DE SON ÉTAT.
    MAIS POUR RECONNAÎTRE LEURS CRIMES ON NOUS RÉPOND LAISSONS ÇA AUX HISTORIENS!
    CA SUFFIT MAINTENANT.

    Ramdane Kebbab
    25 septembre 2016 - 15 h 54 min

    Ma chère sœur Zohra ,

    Ma chère sœur Zohra ,

    Respects ma Sœur Zohra Drif !
    Les hauts faits de la Révolution du peuple Algérien au meme titre du combat du Peuple français ami sont inscrits en lettres d’or dans l’Histoire .
    Je continue à croire en deux France ; celle de la France coloniale revancharde et celle de la France patriote démocrate amie de l’Algérie qui oeuvre pour creer des passerelles d’Amours et de fraternités entre lles deux Peuples pour œuvrer pour qu’il n’y ait plus de nazismes ni de colonialismes sous toutes ses formes .
    Que les pouvoirs publiques ne réagissent pas ,on est habitué !
    Ton Frère :Ramdane Kebbab

    anonyme
    25 septembre 2016 - 15 h 48 min

    C’est une haine viscérale!

    C’est une haine viscérale!
    Madame, nos responsables ont peur car ils ont des biens, cartes de séjours, la nationalité et se soignent en France.

    Aguellidh
    25 septembre 2016 - 15 h 44 min

    L’homme : deux visages, une
    L’homme : deux visages, une conviction

    L’espion nommé la guêpe dans la ruche (Abdelkader)

    Au cours de la terrible guerre de 1954 , la machine de terreur française tournait à plein régime pour tuer dans l’œuf la révolte d’un peuple opprimé, humilié, exproprié férocement de ses terres source de sa vie et de sa dignité. Des hommes aux destins particuliers sont nés pour combattre la 5ème puissance et membre de l’OTAN.

    Mon père Abdelkader né le 1er janvier 1930 à Béjaia (Bougie) faisait partie de ces hommes qui ont bravé la France en s’infiltrant dans le ventre de son armée (SAS) de 1955 à octobre 1958 comme un serpent domestique au milieu de 3 capitaines et d’un lieutenant de l’armée coloniale sans compter les harkis et les goumiers sans instruction qui pullulent dans cette SAS.

    Le beurre et l’argent du beurre : derrière cette façade anodine d’un homme sans histoire se cache un professionnel du renseignement toujours à l’affut. Sa foi, son intelligence, son niveau d’instruction (BAC math et une spécialisation en béton armée) et sa maitrise de soi ont fait de lui un homme idéal pour soutirer avec l’art et la manière des secrets de l’ennemi et les transmettre à la Direction de l’ALN/FLN pour alimenter la Révolution sans parler de médicaments, des armes …

    II venait chaque matin et repartait chaque soir de son ‘’ TRAVAIL’’ à vélo jusqu’en octobre 1958 où il ne fut pas découvert par les militaires français mais ‘’vendus’’ par ses proches à l’armée française qui avait fait de lui un festin de torture durant une semaine avant de le faire chuter d’une tour de 10 mètres et de le fusiller par la suite. Le capitaine Dubeau lui disait : ‘’ TU M’AS TRAHI ….’’ ( la guêpe) réplique :’’ OUI JE VOUS AI TRAHI MAIS JE N’AI PAS TRAHI MA PATRIE’’.

    En 1962, son corps retrouvé dans une fosse à côté d’un châtaignier tout près de la SAS, une cérémonie d’enterrement a été organisée par les moudjahidines et les notables de la Revolution. Un des moudjahidine avait demandé où est sa maison ? Le feu Mohand El Bachir, un ancien condamné à mort dans la même cellule que Monsieur Meziane Cherif, avait répondu par ceci ‘’ Connaissez un FHEL posséder une maison ? ‘’

    Mon frère croyait que son père est revenu à la maison, s’est faufilé entre les jambes des … pour voir son père il a retiré ses os. Ce qui augmenta davantage les émotions et les sentiments de douleurs et de tristesse de la communauté. INA LILAHI OUA ILAYHI RADJIAOUNE .

    Aujourd’hui on parle des algeriens » responsables ou hommes d’affaires qui achètent et qui alimentent l’économie française sans honte ». Tout fini dans ce bas monde mais la vérité est implacable elle est le fardeau sur les épaules de ceux qui la cachent.

      W19 - TP
      25 septembre 2016 - 16 h 06 min

      Allah y Rahmo. Amine.
      Allah y Rahmo. Amine.

    Anonyme
    25 septembre 2016 - 15 h 38 min

    Estimez vous heureuse que
    Estimez vous heureuse que Saidani n’ait pas condamné votre action pendant la guerre.

    Bachir DAHAK
    25 septembre 2016 - 15 h 35 min

    Tout le monde est horrifié
    Tout le monde est horrifié par le scandale du discours prononcé l’autre jour à Paris par Guillaume-Denoix de Saint Marc et au cours duquel il a assimilé l’opération du Milk Bar du 30 Juillet 1956 à un acte terroriste.
    Je comprends parfaitement la colère de Mme Zohra Drif mais elle ne doit surtout pas oublier que c’est d’abord Boualem Sansal qui a montré la voie dans sa tribune du Monde du 18 Juillet 2016 juste après l’odieux attentat terroriste de Nice. C’est lui qui a le premier osé faire le parallèle entre les crimes de Daesh et cette action révolutionnaire qui a fait plusieurs fois le tour du monde, grâce au film La Bataille d’Alger, sans que personne n’ait trouvé à redire ou à critiquer.
    Mais quel plaisir trouve t- il donc à renier continuellement ce qu’il est, à vouloir gommer ou salir ces rares années où les algériens suscitaient l’admiration des peuples des cinq continents ?
    Quel intérêt peut donc motiver sa plume et son esprit dans cette quête inassouvie du reniement de soi, de la haine de soi au point d’aller chercher querelle à la glorieuse guerre de libération nationale par l’invention d’un ex-nazi allemand qui, par sa seule présence, était supposé annihiler la fierté des combattants aux pieds nus qui venaient de terrasser un géant de l’OTAN ?
    Dans sa honteuse tribune du Monde du 18/07/2016, Boualem Sansal faisait en réalité cortège à son curieux parcours de vassalisation, sa procession infantile contre les siens avec, cette fois-là, une attaque inimaginable contre ce que les algériens ont de plus cher , contre cet instant historique qui leur a permis de faire irruption sur la scène des nations .

    .

      Anonymous
      25 septembre 2016 - 15 h 44 min

      oui sansal le marocain,
      oui sansal le marocain, derrière toute trahison de l,Algérie il y a forcément un marroki traître. race de vipères ! mimi sex doit etre content ces jours ci, la prostituée des sales arrogants frenchys

      W19 - TP
      25 septembre 2016 - 16 h 07 min

      Tu as raison, j’avais oublie
      Tu as raison, j’avais oublie la sale saillie de ce Sansal. Pourriture.

    yas
    25 septembre 2016 - 15 h 28 min

    Site officiel du Groupe des
    Site officiel du Groupe des Associations de Bagnolet : Guillaume Denoix de Saint-Marc, qui représente l’AFVT, est, pour commencer, le neveu de Hélie Denoix de Saint-Marc, qui fut au service du Général Massu en Algérie, à la tête du 1er REP (Régiment Etranger de Parachutistes, dissout depuis cette époque) et putschiste-des-Généraux en 1961. Il sera condamné et fera quatre ans de prison pour ça. A noter qu’il est décédé l’année dernière, avec la légion d’honneur à la boutonnière!
    Par ailleurs, Guillaume Denoix de Saint-Marc est aussi le fils de Jean-Henri Denoix de Saint-Marc, décédé dans l’attentat du DC10 d’UTA. Il était Directeur de Total pour l’Afrique…
    Enfin, Guillaume Denoix de Saint-Marc est le frère de Renaud Denoix de Saint-Marc qui travaille au Sénat et qui a fait le panégyrique de Pierre Messmer, « pacificateur » au Cameroun dans les années 1950, « pacification » qui fera plusieurs centaines de milliers de morts à coup de bombardements au napalm et de têtes coupées de maquisards exposées sur les marchés.
    Le moins que l’on puisse dire, c’est que sur la question de la « terreur » et des « terroristes », la famille Denoix de Saint-Marc est très située idéologiquement.
    Certes on ne choisit pas sa famille et peut-être que les chiens font des chats, mais quand on cherche à quels attentats L’AFVT s’intéresse plus particulièrement (il suffit d’aller sur son site où sont référencés les attentats dignes d’intérêt pour l’association), on voit que le premier « attentat » référencé est celui du Milk Bar à Alger le 30 septembre 1956 ! On a donc affaire à une association qui considère comme premières « terroristes » de l’Histoire du terrorisme Jamila Bouhired et Zohra Driff, toutes deux de grandes militantes du FLN, résistantes à l’oppression coloniale. Les chiens font donc bien des chiens. Avoir un putschiste de l’Algérie française assis à la même table lors des repas de famille n’est pas sans impact sur le choix des « terroristes » par l’AFVT. D’ailleurs, il n’est aucunement question des attentats perpétrés par l’OAS puisqu’on passe de Jamila Bouhired directement aux années 1970, où cette fois, les méchants terroristes sont palestiniens, bien sûr. A la lecture de la liste des attentats répertoriés, on est toujours du même côté. Evidemment, rien sur le terrorisme d’Etat. Donc rien sur ce qui fait l’essentiel de la politique étrangère Etats-unienne. On dénonce les palestiniens, rien sur les attentats israéliens, ne serait-ce que celui de Baruch Goldstein à Hebron.

    On peut observer, toujours sur leur site, que l’AFVT a construit des partenariats avec plusieurs organisations israéliennes « qui luttent contre la violence aveugle palestinienne ». On peut relever aussi, pour terminer, le prestige des financeurs qui soutiennent l’AFVT dont le Roi du Maroc, la mairie de Levallois-Perret (les Balkany) et Total… Que du beau monde.

    Derrière l’appellation de « Association des victimes de terrorisme », certains pourraient penser qu’il s’agit de gens certes un peu perchés et pas très politisés, mais somme toute blessés et sincères, en mode humanitaire et compassionnel. Mais en grattant un peu, on se rend compte que les références de l’association sont liées à l’idéologie coloniale française, et qu’elle défend les intérêts impérialistes et sionistes.

      Echiboukh
      26 septembre 2016 - 10 h 00 min

      @ Yas. Merci pour toutes ces
      @ Yas. Merci pour toutes ces informations publiques …qui éclairent bien sur les origines et le camp politico-idéologique des Denoix de Saint Marc, une dynastie de mercenaires colonialistes.
      Dans la cervelle de ces cranes rasées, user de la violence pour mettre des peuples sous le joug serait légitime et un acte positif de civilisation…Et depuis 1962, l’amertume de voir le drapeau algérien hisser et celui des français ramener sur ce qu’ils considéraient comme les 3 départements français et le joyau des possessions françaises, emplit encore leurs esprits qu’ils en ont encore le goût dans la bouche.
      Pour une partie des français, ce qu’ils appellent  » les événements d’Algérie » – que nous appelons la lutte de libération nationale- n’est pas terminée.. Rancunes, négationnismes, falsifications, tout est bon tant que cela peut nuire à l’Algérie et parasiter sa mémoire…
      Ces derniers années, le dernier carré de ces nostalgiques de la colonie de papa, redressent la tête, ont le vent en poupe aidés par les néo-harkis, nos « frères », ceux qui cultivent l’oubli, ceux qui falsifient les « attestations communales » pour obtenir les avantages d’anciens moudjahid alors qu’ils étaient de fieffés collabos ou dans le meilleur des cas des Takhti rassi – que le film « Hassen Terro » a immortalisé- ou encore des plumitifs en mal de notoriété qui veulent obtenir sur le tard une gloire littéraire en se défoulant sur leur « pays » son histoire, sa culture, enfin, les plus dangereux, ces soi-disant responsables algériens qui sont des agents actifs du système néocolonial qui travaillent dur pour détruire les fondements de la souveraineté en couvrant toutes les gabegies, le pillage organisée, la corruption à grande échelle…préparant ainsi les conditions morales à une implosion qui se terminera pas une intervention étrangère à l’avant garde de laquelle nous trouverons certainement les Denoix et compagnie…Enfin, c’est ce dont ils rêvent les yeux ouverts et en salivant à l’idée de bouffer de l’Algérien!
      Ils ignorent comme toujours les leçons de l’histoire et n’écoutent même pas ceux qui parmi leurs ancêtres les avaient avertis de ce qu’ils encouraient à vouloir dominer un peuple libre…Pour ceux qui ont la mémoire courte, relisez Les « rapports sur l’Algérie » de Alexis de Tocqueville, un politique et intellectuel français qui concluaient froidement après une enquête de terrain au début de la colonisation que dans cet affrontement, un des deux adversaires devait disparaître. Autrement dit, pour que la France puisse posséder  » sa colonie « , il aurait fallut éliminer, d’une façon ou d’une autre, les indigènes, nos ancêtres les habitants des régions d’Algérie et les sources nourricières de leur esprit de résistance au fait colonial …
      Cette leçon, une partie des français ne l’a pas oublié et y travaille encore et encore, même si la forme et l’art de la guerre a évolué…
      Aujourd’hui, ils sont dans la phase « soft » : gagner les esprits et les cœurs des jeunes et des élites, transformer les désillusions nées d’une « indépendance confisquée » et du « fleuve détournée » en haine de soi et en rejet de la matrice qui a permis la résurrection de la Nation Algérienne en s’attaquant à ses racines notamment en remplaçant une pratique de l’islam paisible, qui unissait et donnait du courage au peuple par celui  » importé », trafiqué , réduit à un instrument de pouvoir et utilisé pour reprogrammer la carte mentale des algériens , violer les consciences au lieu de les éveiller et .. faire semblant de s’attaquer à l’Occident…tout en y trouvant asile et refuges pour distiller la haine, la fitna et le « quituqui ».
      Alors Madame Zohra Drif et toutes les sœurs et frères qui êtes encore en vie et conscients de cette félonie, levez vous et consacrer vos derniers forces À DE DÉFENDRE LA MÉMOIRE DES DIDOUCHE, BENM’HIDI, HASSIBA BENBOUALI, AMMAR ALI (dit La Pointe) ET LA LISTE EST LONGUE, À DIRE LA VÉRITÉ …car seule la vérité est révolutionnaire
      Ne laisser aucun répit tant aux néo-harkis qui ont pris en otage les sigles flamboyant comme celui du FLN pour le flétrir par leurs paroles insensées et leurs pratiques déshonorantes et anti-nationales qu’à la maîtres de Paris ou de Navarre de London ou d’ailleurs qui osent nier les faits qui relèvent des crimes contre l’humanité qu’Ils veulent transformer en « aspects positifs de la civilisation »
      Vous aurez le peuple avec vous….et ça, c’est plus fort que la bombe Atomique

    OMAR
    25 septembre 2016 - 15 h 24 min

    TERRORISTES?FELLAGAS
    TERRORISTES?FELLAGAS?CRIMINELS ETC

    QU ILS EMPLOIENT TOUS LES TERMES/L ESSENTIEL C EST LE DEVOIR 😀 AVOIR LIBERE

    SON PAYS!IL PEUT CRIER/S ECLATER/VOCIFERER CA NE CHANGE RIEN….

    MAIS QU AVONS NOUS FAIT DE NOTRE INDEPENDANCE??

    NOUS IMPORTONS TOUT/DU MARTEAU AU CLOU!
    LA MAJORITE VIT MAL/DES MILLIERS HABITENT ENCORE DES TAUDIS

    LES DISPARITES AUTRES/ COMPAREZ LE SALAIRE D UN FONCTIONNAIRE ET CELUI D UN DEPUTE???

    SOIT FORT CHEZ TOI/ N ECOUTE PAS LE CHIEN QUI ABOIE!:

    GO/FILS DE CHAHID

    hamoud bou3lem
    25 septembre 2016 - 15 h 22 min

    Elle a oublié que le drabki
    Elle a oublié que le drabki du FLN a une carte de residence francaise il risque de la perdre s’il repond…donc il adopte un profil bas

    99, la Trahison
    25 septembre 2016 - 15 h 16 min

    Tout simplement Madame parce
    Tout simplement Madame parce que l’état est composé de mercenaires , de Harkis et assimilés surtout depuis la fin(?) de la décennie noire.

      75, la rafle du siècle
      25 septembre 2016 - 15 h 48 min

      les frontières se resserrent
      les frontières se resserrent et ne s’ouvriront jamais, alors pas la peine de t’exciter p tit mokoko

    Mohamedz
    25 septembre 2016 - 15 h 14 min

    Elle aurait du laisser le
    Elle aurait du laisser le Drabki reagir au nom du FLN du moment qu’il est son SG. Enfin je sais qu il ne le fera jamsi au risque de perdre tous ses biens immobiliers et commerciaux acquis en France avec l’argent du peuple algerien

      Drabki
      25 septembre 2016 - 16 h 10 min

      Il est dans un SPA : massages
      Il est dans un SPA : massages, bavages, baves.

    Lemdigouti
    25 septembre 2016 - 15 h 13 min

    La punition infligée au
    La punition infligée au député « SPÉCIFIQUE » renseigne sur l’état de notre gouvernance….Les relais de l’ancien colonisateur nous entourent et disposent de postes de souveraineté en terre algérienne. Pourquoi en vouloir au français de souche qui parle au non des victimes du terrorisme ??? En faussaire et en révisionniste avéré il essaye (comme la plupart des français) d’occulter le véritable caractère de la lutte du peuple algérien.

      anonyme
      25 septembre 2016 - 15 h 49 min

      bravo
      bravo

        Anonymous
        25 septembre 2016 - 16 h 22 min

        a part votre à-plat-ventrisme
        a part votre à-plat-ventrisme au roitelet et les « bravos » que savez vous faire (bon on sait mais c’est juste une façon de parler)

    TARZAN
    25 septembre 2016 - 14 h 32 min

    ELLE A RAISON! les français
    ELLE A RAISON! les français inverse la réalité des crimes en portant à l’algérie la responsabilité du problème des harkis! LA FRANCE CREE LES HARKIS, LES MANIPULE, LES ABANDONNE puis ils disent que c’est la faute à l’algérie. ils nous créent des collabos dignes de collabo français durant la seconde guerre mondiale, puis ils disent espèrent les intégrer en algérie????l’histoire de la guerre d’algérie qui a commencé en 1830 avec le massacre des populations indigènes algériennes, tortures, crimes contre l’humanité (napalm, effacement de notre mémoire et de notre histoire, etc.) esclavagisme est gommé et remplacée par le massacre des harkis par les algériens!!!!!!!!! les algériens attendent trop longtemps pour faire passerr la france devant un tribunal international pour crime contre l’humanité et surtout restitutions de nos archives, livres d’histoire et manuscrits datant de plusieurs siecles). la france a éffacé la mémoire des algériens et ça c’est un crime abominable et le pire qui existe. on vous fait cadeau des 1000 milliards de dollars que vous avez piqué à alger, mais notre mémoire est sacrée!

      Flicage colonial ...
      25 septembre 2016 - 15 h 11 min

      Il faut faire passer la
      Il faut faire passer la France au TPI. Il le faudra. La patience a des limites. Il faut récolter tous les témoignages tant que les gens sont vivants. Faire venir des experts internationaux. Constater les témoignages. Diffuser ces témoignages dans le monde entier. Ceux qui ont vécu la guerre de libération nationale vont, hélas, mourir bientôt : la vie n’est pas éternelle. Il ne faut pas laisser partir sans garder la mémoire de leur vécu. Nous devons nous réveiller. Nous le devons. La mémoire des algériens durant la colonisation doit être défendue. On doit viser le TPI.

    Aldjazairi
    25 septembre 2016 - 14 h 32 min

    C est le Continuum naturel
    C est le Continuum naturel de la Revanche des Harkis et des gueux colonisables ( pour un Ouroo comme ils disent ) , tapis chez NOUS en ALGERIE et qui ont commencé leur ascension dés la Mort de Boumedienne . Les Indices de la Redition comme en 1830 se sont accumulés depuis maintenant plus de 10 ans et qu on le veuille ou pas certains ayant participé a la guerre d independance se sont plus occupés à  » prendre » de la Carcasse Algerie que de defendre la Memoire de ceux qui , Seigneurs et Sultanes dans l Àme , ont offerte leur Jeunesse et leur VIE pour que Revive l Algerie

    Abou Stroff
    25 septembre 2016 - 14 h 31 min

    «Les Français insultent notre
    «Les Français insultent notre révolution et l’Etat ne fait rien» dixit la grande moudjahida. moua, je l’aurais soutenue à fond mais il y a un mais. en effet, comment voulez vous que je me mette à traiter fafa de tous les noms d’oiseaux alors que j’ai des biens en france, que je me soigne en france, que je fais du shopping en france, qu’une partie de ma famille vit en france et que je compte finir mes jours, après avoir bien siphonné l’algérie, en france? j’admets que je suis un grand « patriote » mais certainement pas un masochiste! PS: le modérateur n’a pas intérêt à ne pas me publier autrement, j’écrirai directement à notre bienaimé fakhamatouhou national pour l’informer d’une action totalement irréfléchie qui ne me permet pas de me défendre quant au silence assourdissant que je m’impose.

      Anonymous
      25 septembre 2016 - 15 h 39 min

      toua le mokoko je ne te vois
      toua le mokoko je ne te vois jamais commenter les articles parlant de momo6, les affaires algériennes se traitent entre Algériens, si les ptits marrokis peuvent s’occuper juste de leurs femmes dans le bord..l à ciel ouvert invention de liauthey appelé marrok c’est déjà pas mal pour eux. ti digag ispicss di moukouk !

        Anonymous
        26 septembre 2016 - 18 h 22 min

        ce qu’il dit il n a pas tout
        ce qu’il dit il n a pas tout a fait tord on ne défend pas l’indéfendable une évidence…

    W19 - TP
    25 septembre 2016 - 14 h 27 min

    L’etat algerien ne doit pas
    L’etat algerien ne doit pas laisser passer cette infamie. La colonisation etait du terrorisme, la resistance algerienne s’est libere des chaines de la terreur coloniale, Faut arreter de tricher. La colonisation francaise etait un projet terroriste au niveau des terres, des deplacements de population, de la destructuration culturelle et linguistique et j’en passe. L’etat algerien ne doit absolument pas se taire. La resistance algerienne est legitime, ils n’ont pas deserte comme en 40 devant l’armee nazie, eux. Ils se sont leves.

    Erracham
    25 septembre 2016 - 14 h 26 min

    Eh oui, chère soeur, nos
    Eh oui, chère soeur, nos dirigeants se sont bien emmêlés les pinceaux en « investissant leurs économies » en France. Ce faisant, ils se sont muselés; ils ne peuvent rien dire contre Fafa de peur d’une fuite au Canard Enchaîné ou tout autre journal anti-Algérien et de voir leurs frasques dévoilées à la Une. Votre courage, votre nationalisme contrastent avec leur lâcheté. Voyez-les, ils sont timorés ,aphones chaque fois qu’il s’agit de défendre l’honneur du pays. Par contre, dès qu’une voix s’élève dans le pays pour les dénoncer, ils enfourchent vite leurs chevaux et de nous servir leur chanson favorite de « défense des constantes de la Révolution ». Parlons de cette glorieuse révolution à laquelle ils sont complètement étrangers. Ils y sont entrés par effractionet depuis, ils la squatte en la vidant de sa substance et de sa gloire. De vrais malfrats! Mais que fait le peuple à part se lamenter?

      Anonymous
      25 septembre 2016 - 16 h 44 min

      et toi le mokoko, tu proposes
      et toi le mokoko, tu proposes que le peuple doit sortir dans la rue pour que vos sbires tirent dans la foule et puis la décennie noire qui se reproduise ? pourquoi les sales mokokos n’aillent pas s’occuper de leurs femmes qui se font…par tous les pervers de la planete ? que voulez vous de nous ya rkhass ? laissez nous entre nous bande de moins que rien

        Mahmoud
        25 septembre 2016 - 20 h 18 min

        Erracham a soulevé un point
        Erracham a soulevé un point qui s’inscrit dans la problématique soulevée par Zohra Drif. Et tout ce que cet individu signant anonyme trouve à lui répondre sont de mesquins propos du niveau 3 de l’école fondamentale. De plus, il doit probablement se trouver brillant et original en utilisant son terme préféré mokoko…
        Relax, dude ! On a bien relevé ton incommensurable zèle et, rassure-toi, ta derbouka, taille junior mais made in El Oued, te parviendra incessamment, juste le temps de te la faire dédicacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.