Faïz Serradj à Alger : «L’Algérie a beaucoup donné à la Libye»
Le président du Conseil présidentiel du gouvernement d’entente nationale de Libye, Faïz Serradj, est depuis ce matin à Alger pour une visite officielle de deux jours.
Faïz Serradj a eu un long entretien avec le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. Les discussions ont porté sur l’évolution de la situation en Libye et la poursuite des efforts entrepris pour la paix. Le président du Conseil présidentiel libyen a relevé les énormes efforts consentis par l’Algérie afin de ramener la paix dans ce pays voisin. Faïz Serradj a mis en avant «la position constante de soutien de l’Algérie à la dynamique de paix initiée dans ce pays, fondée sur la solution politique, le dialogue inclusif et la réconciliation nationale dans le cadre du respect de sa souveraineté nationale». «Nous saluons le rôle de l’Algérie et son soutien constant à la Libye au cours des dernières décennies», a dit Serradj dans une déclaration à la presse à son arrivée à l’aéroport international d’Alger.
Serradj est en Algérie pour se concerter avec les hauts responsables du pays sur la situation dans son pays. «Nous souhaitons prospérité, paix et sécurité aux deux pays», a-t-il affirmé, lui qui vient consulter l’Algérie sur la poursuite du processus de paix et la mise en application de l’étape suivante. Estimant que «l’Algérie a beaucoup donné à la Libye, le président du Conseil présidentiel libyen cherche également plus d’appui pour la poursuite de la lutte contre les groupes terroristes et le désarmement des milices qui sèment le désordre dans le pays et augmentent les risques d’affrontement entre groupes de populations. Il aura ainsi à s’entretenir, au cours de son séjour, avec les responsables algériens autour des derniers développements de la situation et les efforts en cours dans le cadre du règlement politique de la crise en Libye.
L’Algérie reste fidèle à sa position en faveur du processus de paix engagé dans ce pays en privilégiant la solution politique, le dialogue inclusif et la réconciliation nationale dans le cadre du respect de la souveraineté nationale.
Hani Abdi
Comment (11)