Dangereuse escalade : Ferhat Mehenni appelle ses militants à «se préparer à parer à toute éventualité»

Manifestation du MAK en Kabylie. D. R.

Ferhat Mehenni vient de franchir un cap dangereux, en annonçant sa volonté de radicaliser le mouvement qu’il préside, le MAK, en préconisant, en des termes à peine voilés, le passage à l’action armée.

Dans un nouveau discours diffusé ce vendredi, le chef du mouvement séparatiste a déclaré : «Nous ne sommes pas des Catalans, des Ecossais, ni des Flamands qui sont opposés à des pouvoirs démocratiques. Nous sommes, à l’image des Kurdes de Turquie, l’Algérie nous traite en ennemis dont il faut éteindre l’identité et la langue, y compris par l’extermination s’il le faut.» Et d’enchaîner : «Nous avons le devoir de nous préparer à parer à toute éventualité. Y compris dans la perspective de l’effondrement du pouvoir algérien, il est vital que la Kabylie soit préparée pour protéger son territoire et ne pas être aspirée dans la spirale de la guerre civile», a-t-il ajouté. Il propose de transformer ce qu’il appelle le «projet pour un Etat kabyle» en «projet pour l’indépendance de la Kabylie», première étape d’une transformation qu’il qualifie de «révolutionnaire». 

Par ailleurs, Ferhat Mehenni confirme une nouvelle fois l’existence d’un grave conflit à l’intérieur de sa structure qui oppose deux courants. Il a, pour la première fois, réprimandé en public son dauphin, Bouaziz Aït Chebib, président de la structure en Kabylie depuis quelques années. «La réaction pour le moins inappropriée du président du MAK suite à ce rappel à l’ordre du 25 septembre 2016, dira Ferhat Mehenni, a mis le feu aux poudres et alimenté une psychose au sein des collectifs militants.» Cependant, il décide, par magnanimité, de le maintenir à son poste, tout en lui traçant une nouvelle feuille de route. «Si ces transformations lui sont impossibles, qu’il le dise !» le prévient-il, tout en lui ôtant l’essentiel du pouvoir de décision, en décidant de mettre un terme au «bicéphalisme» qui, selon ses termes, «a atteint ses limites durant cette crise». En vertu de cette décision, le Mouvement aura un seul président qui dirigera les deux structures (MAK en Kabylie et Anavad à l’étranger). Par cet oukase, Ferhat Mehenni veut clairement réduire le pouvoir de l’aile «modérée» et «pacifiste» du mouvement, incarnée justement par Bouaziz Aït Chebib. 

Affirmant son autoritarisme, le guide du MAK n’a pas digéré les critiques quiont été formulées à son encontre, depuis sa dernière sortie, dans laquelle il annonçait une purge à grande échelle au sein de son Mouvement. «On me prête depuis, se défendra-t-il, sur les réseaux sociaux, notamment, des méthodes staliniennes que j’ai combattues toute ma vie.»

Enfin, Ferhat rejette toute possibilité de dialogue avec le pouvoir central : «Les approches informelles du pouvoir algérien, si elles s’avèrent authentiques, sont formellement rejetées de ma part», confirmant ainsi indirectement les rumeurs sur l’existence de contacts entre les membres de ce mouvement et des émissaires d’Alger. 

B. K. 

Comment (162)

    AMAZIGHEN
    4 décembre 2016 - 7 h 31 min

    Azul,

    Azul,
    le mak est un piège pour détruire notre très chere patrie « Algérie » et attiser les graines de haines entre compatriotes. il est clair que le mossad et quelques autres officines comme Fafa et El makhzen sont derrière pour faire en sorte d’appliquer a l’Algérie le même processus qu’aux pays qui on vécus les pseudos révolutions .un morcellement qui affaiblirait le pays pour qu’il ne pèse plus rien.ce plan diabolique devrait nous inciter a plus de vigilance car en plus de tout ça je suis sur que les ennemis de Algerie ils ont des complice a l’interieur du pays. « Peuple Algerien sois vigilant » (Le goumi Ferhat le MALHEUREUX est un agent du Mossad ) .Diviser pour régner est la devise de la mafia transnationale ne l’oublions pas !
    Tanmirth felawan




    1



    0
    Anonymous
    14 octobre 2016 - 16 h 53 min

    Ca frise la schizophrénie,
    Ca frise la schizophrénie, franchement étrange et bête à la fois. Moi ce qui m’intéresse c’est de savoir si demain j’ai encore la chance de manger et boire , et aussi d’espérer d’être en bonne santé le lendemain.




    1



    0
    AHMED
    11 octobre 2016 - 10 h 25 min

    MERDE AU M A K ET A FERHAT
    MERDE AU M A K ET A FERHAT . JE SUIS SUR QU IL NEST NI BERBER .NI ALGERIEN
    C EST UN CON N N PUSSANCE 10000000000000




    1



    0
    AmiAhmed
    10 octobre 2016 - 7 h 51 min

    Si je rentre dans la logique
    Si je rentre dans la logique des gens qui ont une noisette à la place d’un cerveau, les Aures, les Bénimzab, les Touareg, l’Oranie, les Hauts plateaux, la petite Kabylie etc.., demanderont aussi leur autonomie, dans un cas pareil, moi Président, j’éliminerai sans hésitation les gens qui divisent les Algériens et l’Algérie, juridiquement vous en avez le droit et surtout religieusement aussi, et vous êtes tranquille sur terre et sous terre , à bon entendeur salut !!!




    0



    0
    algérien
    10 octobre 2016 - 6 h 17 min

    L’algérie n’a pas été libérée
    L’algérie n’a pas été libérée par un seul chahid ou une seule famille.elle l’a été grâce au sacrifice d’ un million et demi de chouhadas et autres combattants et civils pour que notre pays puisse vivre libre et non pas pour que ce ferhat vienne aujourd’hui faire alliance avec israel pour que notre pays chère soit de nouveau envahi par d’autres puissances du mal.si par malheur nous connaitrons ce qui se passe en Irak Syrie Libye ce ferhat endossera tout ce qui arrivera et tous les morts et mutilés seront inscrits sur son dos.et je parle en tant que fils d’un ancien officier de l’ALN,,blessé par balles à deux reprises en 1959 puis capturé et fait prisonnier jusqu’en avril 1962.je voyais ces djounouds et même 03 ou 04 d’entre eux morts chouhadas par la suite.ce n’est pas pour me faire de la publicité,mon père a été dans une même cellule de prison à el harrach.diplomé d’une grande école je n’ai jamais été désigné à un poste de responsabilité.je travaille à mon compte pour survivre




    1



    0
      الهوارية..في أمريكا
      10 octobre 2016 - 12 h 21 min

      Mon papa a été arrêté 20
      Mon papa a été arrêté 20 fois, torturé, on lui même coupé u doigt de la main droite pour qu’il ‘écrit pas car il été administrateur du réseau politique et emprisonné 7 fois et la dernière prison qu’il a fait, il était dans la même cellule que Hassan Hassani (l’acteur algérien Boubagra) dans une prison d’Oran. Mon papa a été très malade après l’indépendance, il n’a jamais voulu toucher la pension d’ancien combattant, il m’a dit qu’il a travaillé pour l’Algérie FissabillAllah.
      il a préféré aller en France soigner ses poumon touché par la torture
      Les chaines de télévisions algériennes enduisent en erreur le peuple algérien et tous les ans, ils nous cite les 10 Chouhadas algérois, Kabyles et Chaouis, mais, ils ne parlent jamais de ceux qui résidaient dans l’ouest algérien,et au Sud,
      Le SUD algérien et L’Oranie leurs peuples ne sont algériens ou alors c’est juste du pipeau qu’on nous baratine…. Je veux des explications




      0



      0
        Anonymous
        14 octobre 2016 - 17 h 07 min

        C’est vrai ce que tu dis, j
        C’est vrai ce que tu dis, j’ai rencontré dans mon entourage un ancien combattant de l’ALN de la région de Ghazaouet et il nous a expliqué que certains officiers kabyles et chaouis se mettaient à l’écart des théâtres d’opérations notamment dans la région de Bechar, et, pendant que ces officiers engouffrés dans leurs casemates à s’entêter à lire et à traduire les modes d’emplois des DCA et mortiers provenant des CCCP , eux ils envoyés les soldats de Ouled Nhar , Sebdou ,Oranie et autres régions de la Saoura étaient livrés comme des chairs à canons sous les feux des artilleries et des bombardements aériens des mouchards français dans les flancs montagneux.




        0



        0
        Anonymous
        26 novembre 2016 - 8 h 46 min

        Pendant la guerre de
        Pendant la guerre de libération l’oranais buvait du pekho et danser ,depuis quand l’ouest à fait la guerre???
        L’ouest n’a jamais tiré une balle
        La révolution s’est faite dans l’algérois les aures et la Kabylie




        0



        0
          ziko
          4 décembre 2016 - 7 h 09 min

          la France est tombée
          la France est tombée politiquement à alger et aussi il faut savoir que les plus grands contingents militaire français
          etaient basés à l’ouest et oran etait une ville coloniale à peut etre plus de 80%




          0



          0
    AGHDIM
    10 octobre 2016 - 3 h 56 min

    JE SUIS AMAZIGH D’ORIGINE
    JE SUIS AMAZIGH D’ORIGINE MAIS JE SUIS SURTOUT ALGÉRIEN ET FERHAT MEHENNI A LE DOIT DE DIRE CE QU’IL VEUT LA CONSTITUTION LE LUI PERMET, MAIS J’AJOUTERAI QUE NOUS VOULONS TOUS VIVRE DANS UNE ALGÉRIE DÉMOCRATIQUE, UNIE ET INDIVISIBLE.
    CE QUE PROPOSE CE MONSIEUR SERA INADMISSIBLE NUL ET NON AVENU DANS UNE ALGÉRIE PROSPÈRE OÙ RÉGNERA LA JUSTICE, L’ÉGALITÉ, LE RESPECT ET OU LA MAFIA POLITICO-FINANCIÈRE SERA BANNIE À JAMAIS.




    1



    0
    الهوارية..في أمريكا
    10 octobre 2016 - 1 h 02 min

    Bouteflika a été instauré
    Bouteflika a été instauré solidement par Bill Clinton et la CIA en personne, donc personne ne touchera à l’Algérie, Puisque la CIA, ne cherche pas la division d’un pays nord africain, aucun intérêt.
    Fafa, voudrait dépecer l’Algérie en manœuvrant les berbéristes athées et évangélisés. Mais comme les USA ne supportent pas la France encore moins le vieux Continent (l’Europe). Alors le Mak, ne pourra jamais arriver à sa fin diviser les algériens.
    Si la France osera toucher à l’Algérie, la jeunesse algérienne née en France et en Europe va se révolter et tout cramer, ça sera l’anarchie en France, le début de la 3em guerre Mondial.
    Mhenni les jeunes franco algériens banlieusards surtout le 9 et 3 (le 93) Seine-Saint-Denis Bab EL oued vont s’exprimer méchamment devant les Makistes.
    Quant à Hillary Clinton, elle se prépare activement pour chasser Bashar Al Assad et dépouiller la Syrie de ses mines d’Or, Pétrole et autres Minerais.
    Les américains n’aiment pas le Continent africain, sinon juste pour quelques jour de Safari ou une virée dans les déserts de sable.




    0



    0
    Sam
    9 octobre 2016 - 17 h 53 min

    Oh les trolls pro-Mehenni et
    Oh les trolls pro-Mehenni et pro-MAK aller voir ailleurs spoiler vos propres pages pour faire croire que vous exister




    0



    0
    thamerguessifth
    9 octobre 2016 - 17 h 46 min

    Aucun déséquilibré ne peut
    Aucun déséquilibré ne peut venir à bout d’un pays s’il est géré par des clairvoyants. Bien sûr vu les rumeurs de l’effondrement probable de l’État après Bouteflika et l’affrontement entre les différents clans, il y a de quoi craindre le pire pour notre pays.
    Ferhat Mhenni a atteint le point de non retour, il va jouer le tout pour le tout. J’ai pitié pour la mémoire de son père.




    0



    0
    tangoweb54
    9 octobre 2016 - 17 h 30 min

    Le peuple Algérien n’arrive
    Le peuple Algérien n’arrive pas a faire face a toutes les déviations du système qui gouverne notre pays et tout ceci a cause des Kabyle qui n’arrête pas de parasiter la lutte, l’unité et la cohésion du peuple Algérien, avec leurs revendications démesurées, multiples, incohérentes, injustes et incessantes et ce depuis 1962.Ce qui fait que le peuple Algérien ne parle pas de la même voie ni possède a l’heure actuelle un Leader national capable d’unir nos voix et nos revendications légitimes.Le jour ou les Kabyles cessent de se faire la différent du reste du peuple Algérien alors le peuple vaincra.




    0



    0
    mouh
    9 octobre 2016 - 17 h 02 min

    Qu’il essaye ! Il connaitra
    Qu’il essaye ! Il connaitra très vite le même sort que les groupes armés islamiques, c’est à dire sa fin et la fin de ses sbires. Ce n’est pas son armée d’internautes qui arrivera à déstabiliser l’Algérie. Sa menace, s’il la met à exécution, sera l’élément mobilisateur de tous les algériens contre ses visées. Exactement comme c’était le cas contre le terrorisme.




    1



    0
    kabyle
    9 octobre 2016 - 14 h 02 min

    mefiez vous des intrus et
    mefiez vous des intrus et terminez ce faux debat vite vite




    0



    0
    Bouabsa
    9 octobre 2016 - 13 h 39 min

    L’Amour de tous les Algériens
    L’Amour de tous les Algériens (de In- Guezzam à Alger et de Tebessa à Maghnia) pour la Patrie ALGERIE est tellement immense que le petit clown Ferhat Mhenni peut chahuter comme il veut. Une mouche peut-elle faire du mal à un éléphant ?




    1



    0
    aintaya plage
    9 octobre 2016 - 10 h 55 min

    ce traître passe a l étape
    ce traître passe a l étape suivante ses marionnettistes n’ ont plus la patience d ‘attendre de voire l algerie dans le kao le plus tôt possible. la force de l algerie c est notre union dans ses moments difficile. restons fidèle a nos martyres .




    1



    0
    ATTENTION !!
    9 octobre 2016 - 10 h 39 min

    ATTENTION BEAUCOUP DE NON
    ATTENTION BEAUCOUP DE NON ALGERIEN SUR CE SITE !!!!




    0



    0
    Anonymous
    9 octobre 2016 - 9 h 00 min

    Dommage que je ne sois pas
    Dommage que je ne sois pas président ‘y’a longtemps que ce problème aurait pris fin ou je l’aurais éteint dès son apparition.




    0



    0
    Anonymous
    9 octobre 2016 - 7 h 10 min

    N’importe quoi, la Kabylie
    N’importe quoi, la Kabylie est une région algérienne, point barre.




    0



    0
    الهوارية..في أمريكا
    9 octobre 2016 - 0 h 28 min

    Moustapha Abdel Jalil ( dit
    Moustapha Abdel Jalil ( dit Bouchena) a fait envahir la Libye par la France, les USA, le Royaume-Uni et l’Otan pesant après la Chute de Kadhafi, il allait Présider la Libye entière ou juste Benghazi, seulement après la mort de Mouammar Kadhafi, les Kadhafistes sont allés à son siège de Benghazi et lui ont fait un attentat, dont il a achappé avec quelques blessures, sa famille était restée à Londres.
    Quelque jour après, il a reçu une autre menace qui la fait fuir en Tunisie où les Kadhafistes s’étaient réfugiés.
    Maintenant, il se cache quelque part dans ce monde, il a destabilisé son pays avec l’aide de Sarkozy, BHL et toute la racaille va t’en guerre.
    Ferhat Mehenni RIP le Chaos libyen, aucun algérien wlid yemmah ne te laissera tranquille sur sa terre, que ce soit en Kabylie, les Aurès, l’Oranie ou le Sahara, tu sera vite chassé comme Bouchena et tu te résignera à observer de loin les manœuvres sataniques que tu aurais fait à l’Algérie, parce que les algériens sont des guerriers!!!!
    Maintenant, je t’emmerde, la Kabylie ne sera jamais à toi.




    0



    0
    AHMEDINE
    8 octobre 2016 - 22 h 20 min

     »’La Kabylie c’est l’Algérie
     »’La Kabylie c’est l’Algérie, et l’Algérie c’est la Kabylie »’? FAUX ET MILLE FOIS FAUX!!
    la kabylie ne peut être rehaussée à l’Algérie et l’Algérie ne peut se réduire à une enclave. le pays est vaste, très vaste.
    oui la kabylie, c’est comme les aures, c’est comme l’oranie,comme , et comme…. mais on ne peut additionner 2 objets différents qui ne sont pas de la même nature! l’algerie est un pays et nous aspirons qu’elle soit nation, fière de ses valeurs, de son histoire particulier et de son avenir radieux alors que la Kabylie est une composante pareille à toutes les autres régions




    0



    0
      Anonymous
      9 octobre 2016 - 6 h 24 min

      Sous-entendu deux objets
      Sous-entendu deux objets homogènes malgré que l’un et plus dimensionné que l’autre.




      0



      0
      Kabylie indépendante
      9 octobre 2016 - 15 h 56 min

      mais la Kabylie n’est pas une
      mais la Kabylie n’est pas une terre arabe, alors que l’Algerie se disent Arabe




      0



      0
    horra
    8 octobre 2016 - 22 h 07 min

    en Algérie les Kabyles sont
    en Algérie les Kabyles sont chez eux on n’a pas à leur souhaiter la bien venue, quelle réflexion?




    0



    0
    MANIPULATION
    8 octobre 2016 - 21 h 15 min

    Tout pour attaquer l’Algérie
    Tout pour attaquer l’Algérie quitte à passer par ce faut mouvement fabriqué et manipulé par les mêmes en dehor de nos frontière TROP C TROP !!
    Proner pour l’UNION ALGERIENNE car les puissances occidentaux veulent nos terres !!!!
    Avant ça se passait bien entre nous et bizarement des mouvements par ci par la etcccc ???




    0



    0
    الهوارية..في أمريكا
    8 octobre 2016 - 18 h 36 min

    L’Algérie c’est la Kabylie
    L’Algérie c’est la Kabylie etc…

    C’est faux, vous dites toujours la même chose et lors des manifs, vous vous réunissez pour scander des méchancetés envers le Pouvoir algérien *assassin, voleur et bla bla bla *etc… cela fait plaisir aux Macaques, Mokokos, Nazillons et Sionistes qui se réjouissent sur notre malheur.
    Pour moi, le Pouvoir algérien c’est l’ANP et c’est tout, les autres sont justes des subalternes exécutants
    C’est l’Armée qui dirige l’Algérie, c’est elle qui est en action H/24 7/7
    Bouteflika, son frère et ses ministres sont juste des employés
    S’il était le Président, il aurait eu le Prix Nobel de la Paix.
    Et comme l’Occident déteste l’Armée algérienne, on pas eu ce prix comme toutes les armées arabes, on est taxé de tortionnaire!
    Alors ce Mhenni, il veut diriger l’Armée algérienne?
    Il ne sait pas que s’il pose ses pattes, il sera pris au filet par les Paras pour être mis en Cage jusqu’à perpète!!!!




    0



    0
      Ahmed Echaoui
      9 octobre 2016 - 1 h 00 min

      je suis contre les idees du
      je suis contre les idees du MAK ,mais les makistes c est des algeriens et ils ont le droit de faire de la politique tant que c est pacifique . mais toi qui te prends pour un Fahem bezzaf …!! Ferhat M henni est fils de chahid tombé au champs d honneur …yal jahal …celui qui divise l Algérie c est le pouvoir machiavélique et l armée est malheureusement complice directement en protegeant des Saadani les bouteflikas …etc qui d ailleurs détestent le peuple algériens ,et ils le prouvent chaque jours !
      pour finir l armée est un corps pour protéger tous les algériens et non pas mettre en cage comme tu dis les gens qui ne pense pas comme le système pourri ! tahya eldjazair, lah yerham echouhadas . Algerie libre sans les corrompus vendus d aujourd’hui au pouvoir !!




      0



      0
        Maroun
        10 octobre 2016 - 17 h 26 min

        c’est des algériens ??? c
        c’est des algériens ??? c gens làs ne veulent plus etre algérien et deteste l’Algérie comment osez vous leur dire que c des algériens ????? Ils osent meme traiter les citoyens algériens d' »anegériens  » !!!! quand cette saleté de Mhenni le fait qui soit fils de chahid ne lui donne aucun mérite si son pére etait làs alors il lui cracherai dessus lui qui oeuvre jour et nuit pour mettre le pays à feu et a sang , ce pays pour lesquel son pere est mort




        0



        0
    T'ZAGATE
    8 octobre 2016 - 18 h 00 min

    Anonymous (non vérifié) 08
    Anonymous (non vérifié) 08 Oct 2016 – 13:57 , ya bourourou , tous les kabyles qui interviennent sur AP sur ce sujet de relatif à Ferhat Mehenni ont condamné les idées politiques de Ferhat Mehenni et toi tu nous pond une phrase comme celle-là :  » L’Algérie doit se réconcilier avec ses enfants , arabiser et islamiser à outrance… ». ya bourourou @Anonymous (non vérifié) 08 Oct 2016 – 13:57, c’est à cause de personnes qui parlent comme toi que des Ferhat Mehheni existent et que leur nombre s’agrandit. Tu parles comme le FLN de 1962 qui ne tolère pour l’Algérie que l’arabe et l’islam comme seules constantes identitaires de notre pays à tous l’Algérie, un pays qui est à l’origine Numide et berbère avant l’invasion et la conquête arabe.. C’est à cause du pouvoir FLN de 1962 et d’individus comme toi que les berbères kabyles se disent… : « finalement dada Ferhat Mehenni n’a pas si tort que çà de vouloir l’indépendance dde la Kbylie et que son combat est utile et justifié ». Mais, je suis sûr du fait de ton intoxication profonde par l’idéologie arabo-islamique exclusive de ce FLN de 1962, tu ne te rends même pas compte de la gravité de tes propos. Rouh ya bourourou , rouh !!!

    VIVE L’ALGERIE LIBRE DEMOCRATIQUE ET SOCIALE –
    VIVE LA TOLERANCE –
    VIVE LE RESPECT DES MINORITES ETHNIQUES, CULTURELLES ET RELIGIEUSES –
    VIVE LE VIVRE ENSEMBLE DANS NOTRE ALGERIE QUI NOUS APPARTIENT A TOUS.

    Merci à AP de me publier.




    0



    0
      aznay
      8 octobre 2016 - 18 h 45 min

      Cher monsieur , vous parlez d
      Cher monsieur , vous parlez d’algerie numide et hop vous evoquez le respect des minorité . de quelle minorité vous parlez . justement ,le drame de l’algerie c ‘est que presque tout le monde tombe dans le piege des moukhabarates y compris vous cher monsieur . Il n’y a pas de minorité dans notre pays du moment que tout le monde , en dehors des moukhabarates , reconnais que nous sommes amazigh ipisitou




      0



      0
      farid de la bas
      8 octobre 2016 - 20 h 14 min

      SEULS L’ARABE ET l’ISLAM ONT
      SEULS L’ARABE ET l’ISLAM ONT ET AURONT COUR EN ALGERIE
      CA NE VOUS PLAIT PAS : REJOIGNEZ EN MASSE FERHAT LE DINGUO ET DEMANDEZ L’INDEPENDANCE KASSAMAN BIL’LLAHI que vous l’aurez !!!
      Non pas que le peuple algerien veut se debarrasser de vous mais juste que TOUT le peuple en a ras le bol de vos cycliques revendications infantilles .




      0



      0
        algerien pur et dur
        8 octobre 2016 - 23 h 06 min

        Farid de la bas, je ne suis
        Farid de la bas, je ne suis pas un kabyle, je suis un chaoui pur et dure du fin fond des aures et je te dis que tes paroles sont tres offuscantes. C’est des gens comme toi qui foutent la m… dans le pays. Tes gens comme toi sont en mon avis encore plus dangereux que Ferhat et en fait encouragent l’emergence d’autres farhat en algerie. Si tu es vraiment de la bas et bien reste la bas esperant que ton la bas est ton moyen orient qui semble si bien te fasciner. Avec beaucoup de rancune de la part d’un home qui lui refuse d’oublier ses sources et ses racines. A bas tous les la bas comme toi et fais nous un plaisir: TAIS TOI!




        0



        0
        Alilapointe59
        9 octobre 2016 - 0 h 59 min

        Tu n’est pas algérien toi et
        Tu n’est pas algérien toi et encore moin musulman!!! Tu vient foutre la fitna dans nos site et même ci t algérien et que tu crois être musulman tu ne les pas. Personne ne peut imposer quoique ce soit et surtout imposé l’islam, c’est Dieu qui guide qui il veut et égare qui il veut, répéter plusieurs fois dans le Coran, mais vous les gens qui pensent comme toi prennent les chose qu’ils veulent dans le Coran et vous voulez entendre ce que vous voulez entendre. Le prophète (SAW) avait une oumma composer de juifs et chrétiens, personne n’était forcée à quoique ce soit. L’Algérie et amagzhirt musulman, et il y a des chrétiens des athée même des boudhistes. Alors t connerie va les sortir ailleurs parceque le peuples algérien a compris le manège des faux indépendant kabyle qui pensent que l’algérie c’est eux et de faux arabes qui pensent qu’ils sont les élus meilleurs que tout le monde. Ça ne marchera pas votre déstabilisation. Le MAK ET FIS vous êtes pareil Et vous avez les même gourous ( sioniste, wahhabisme). Barrer vous de nos site makak et les bédouins.




        0



        0
        amal
        9 octobre 2016 - 4 h 33 min

        Rak m’7arrech. Qui va te
        Rak m’7arrech. Qui va te payer et combien? À moins que tu ne sois un sioniste. Il y a des algériens qui sont des sionistes même sans le savoir. Leurs crâne ont été manipulés par des discours baathistes, alors que le baathisme est tout sauf un salut pour les pays dits arabes. Tu les reconnais au fait qu’ils coupent la branche sur laquelle ils sont assis et pensent qu’ils sont « génial! »




        0



        0
        FARID... d'ici
        9 octobre 2016 - 11 h 29 min

        JE SUIS KABYLE ET JE TE DIS
        JE SUIS KABYLE ET JE TE DIS DE TE LA FERMER !!! L’ALGERIE EST UNE ET INDIVISIBLE…!!! ON EST UN PEUPLE UNI ! QUE CELA TE PLAISE OU PAS ! TOI, SALE MAROCAIN-MAKHZÉNIEN-YAHOUDI SIONISTE DEGAGE DE CE SITE ALGERIEN !!!! ET LE KABYLE QUE JE SUIS TE DIS M…. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! VIVE L’ALGERIE !!!!!! ANOUA WIGUI ? DI DZIRIYENE…….!!!!!!!!!!!! VIVE L’ALGERIE FOR EVER !!!!!!!!!!!!!!!!!!! VIVE LES ALGERIENS OU QU’ILS SOIENT !!!!!!!!!!!!!!! ATH YERHAM ECHOUHADAS N’NA !!!!!!!!!!!!!!




        0



        0
        Arezki
        9 octobre 2016 - 17 h 03 min

        Je ne savais pas que les
        Je ne savais pas que les revendications démocratique, libertaire et identitaire légitimes étaient des revendications « infantilles » ! L’arabe et l’islam sont des composantes de l’Algérie au même titre que le berbère et la liberté de conscience, ni plus, ni moins. C’est plutôt à toi de retourner au Yemen ou au Koweit, chez tes ancêtre exclusivement arabo-islamistes supposés, si le multiculturalisme Algérien te dérange. Il faut vous faire une raison, tamazyr est dans la constitution maintenant, un jour vos enfants l’apprendront. Que vous le vouliez ou non, l’Algérie n’est pas, n’a jamais été et ne deviendra jamais une annexe de l’Arabie.




        0



        0
      Azzedine
      9 octobre 2016 - 21 h 48 min

      La kabylie a toujours
      La kabylie a toujours conservé son identité berbère ! Pour preuve, les invasions arabes datent de quand ? Bien que plusieurs siècles soient passés, la culture kabyle est à mon sens intacte. Ce Mehenni semble nous faire croire que l’Arabe lui a mis le couteau sous la gorge en lui disant  » Tu vas te convertir à l’arabisme bi cif ahlik  »




      0



      0
    AmiAhmed
    8 octobre 2016 - 17 h 05 min

    Il faut avoir une noisette à
    Il faut avoir une noisette à la place du cerveau pour penser que la Kabylie peut exister sans l’Algérie




    0



    0
      Un passant
      8 octobre 2016 - 18 h 01 min

      La noisette on voit la paille
      La noisette on voit la paille dans l’oeil du voisin et on oublie la poutre qu’on a dans le notre. Si tu avais un peu de culture historique t’aurais su que la Kabylie a vécu des siècles en complète autobomie. Lors de la grande famine de 1867 1868, elle est venu en aide à des milliers de personnes qui venaient des plaines pour trouver de quoi se nourrir!




      0



      0
        Rak kbir
        8 octobre 2016 - 20 h 10 min

        Et alors ????

        Et alors ????
        Que veut tu dire???




        0



        0
          un passant
          9 octobre 2016 - 16 h 37 min

          Ami ahmed a compris et c’est
          Ami ahmed a compris et c’est l’essentiel!!!!!!




          0



          0
    Anonymous
    8 octobre 2016 - 17 h 01 min

    La Kabylie c’est l’Algérie,
    La Kabylie c’est l’Algérie, et l’Algérie c’est la Kabylie, ceux qui cherche la division sont perdant sur terre et dans l’au delà, à bon entendeur salut !!!




    0



    0
    la paix des Ames
    8 octobre 2016 - 16 h 32 min

    Ce Marchand de la Mort est un
    Ce Marchand de la Mort est un Draculla. Il ne vit que par la haine. Je suis kabyle. J’aime mon Algerie plurielle de l’est à l’ouest du Nord au Sud. La où je vais je me sens en plein Chez-moi comme un Roi. J’appelle les Intellectuels de tous bord d’intervenir pour barrer la Route aux appels de Haine et d’exclusion. A qui profiterait la Violence? Certainement pas aux Montagnards mais bel et bien aux Charlatans de la democratie et de la liberté. Vive la Paix.




    0



    0
      Algérien ces t tout
      8 octobre 2016 - 19 h 42 min

      Je te salue mon frère , on
      Je te salue mon frère , on est tous frères et musulmans faites élever le niveau , les occidentaux se moquent de nous




      0



      0
        assalou
        9 octobre 2016 - 20 h 52 min

        non je suis juif.
        non je suis juif.




        0



        0
    Anonymous
    8 octobre 2016 - 15 h 14 min

    On ne veut pas de son projet
    On ne veut pas de son projet d’indépendance de la kabylie. On veut vivre en kabylie et les kabyles ils sont bienvenus chez eux en Algérie.




    0



    0
      Naceur
      8 octobre 2016 - 17 h 24 min

      Ce Ferhat Mheni est un
      Ce Ferhat Mheni est un personnage politiquement débile. de quelle kabylie il parle ???????? La Kabylie c’est l’Algérie même. Alors s’il sincère dans ses revendications, c’est le premier traitre de la kabylie dés lors qu’il renonce à 98% du territoire de ses ancêtres berbéres, s’il en est un bien sûre?




      0



      0
        Zaim
        8 octobre 2016 - 20 h 19 min

        Je ne sais pas pourquoi
        Je ne sais pas pourquoi donner beaucoup d’importance à un guitariste de métro, L’Algérie est Une et Indivisible, n’en déplaise a la troupe folklorique de de Ménini, le tout ou des sionistes.




        0



        0
    Anonymous
    8 octobre 2016 - 15 h 12 min

    Les kabyles ne sont l’ennemi
    Les kabyles ne sont l’ennemi de personne. Les Algériens du reste du pays sont solidaires des Kabyles.Mehenni réfléchi avant de dire n’importe quoi.




    0



    0
    ali baba
    8 octobre 2016 - 14 h 51 min

    moi j’habite a relizane
    moi j’habite a relizane (arabe) et je peux vous dire que 10 a 15 pourcent de la population est d(origine kabyle de tizi de bejaia bba ..si la kabyle vient d »erre indépendante comme ce malade veut …quelle sera alors leurs sort ..ce qui sur c’est qu’il ne vont pas etre vus comme des algériens mais comme des immegres et des immigres non g rata vous voyez ce que je veut dire …mème chose a oran a blida a tiret a mosta a constantine …ou vont ils alors partir …la Kabylie ça sera très exigu pour contenir tous ce monde .




    0



    0
    MAK => MACAQUE
    8 octobre 2016 - 14 h 47 min

    nous tous , les algériens ,
    nous tous , les algériens , sommes à 99,99 % des berbères , donc : POURQUOI CETTE QUESTION D’AUTONOMIE ???? toute l’algérie nous appartient : –> pourquoi nous restreindre juste à une région ???
    tu n’es qu’un CON et un bouffon ya ferhat !!!
    tu as quelques dizaines de macaques avec toi …tu crois détenir une majorité dans le pays ??? non mais allo ? vite une place à drid hocine pour ce makake !




    0



    0
    TIOURIREK
    8 octobre 2016 - 14 h 41 min

    A ferhat, je t’ai envoyé déjà
    A ferhat, je t’ai envoyé déjà un commentaire, je vais essayer de le reproduire le plus fidèlement possible, si tu ne l’as pas lu: tu es entrain de pisser dans le sable, et la pisse dans le sable tu sais qu’est ce qu’elle fait? Une partie s’évapore et une autre s’infiltre dans le sable, et que restera à ferhat et son gouvernement? Les mauvaises odeurs.
    Je t’informe que je suis un authentique kabyle, qui n’a jamais quitté sa kabylie à ce jour.




    0



    0
      aznay
      8 octobre 2016 - 18 h 49 min

      Ce n’est pas en n’ayant
      Ce n’est pas en n’ayant jamais quitté la kabylie que vous ete plus kabyle qu’un autre




      0



      0
    Anonymous
    8 octobre 2016 - 14 h 28 min

    Il se compare aux Kurdes cet
    Il se compare aux Kurdes cet idiot pour mieux manipuler et tromper l opinion,les Kurdes ont perdu leur Patrie qui etait le Kurdistan apres les accords de Syskes /Pico,les Anglais et les Francais ont trace de nouvelles frontieres et se sont appropries les Etats ayant composes l Empire Ottoman apres sa defaite.Le Kurdistan a ete divise en 4 territoires rattaches chacun a l Irak,la Syrie,la Turquie et l Iran.Les Kurdes menent actuellement un combat pour la reunification de leur Patrie qui menera certainement vers l independance et la reconnaissance du futur Etat du Kurdistan.Ceci s appelle l autodetermination des peuples,avec la Palestine et la Rasd ,le Kurdistan reste un Etat occupe par 4 occupants.Rien a voir avec la Kabylie qui a ete de tout temps une partie integrante et importante de l Algerie,aussi bien par son histoire que son militantisme exemplaire pour l independance de L algerie,les Chouhadas Kabyles parmi les 1,5 millions de nos martyrs se comptent par milliers ,ont sacrifies leur vie pour que l Algerie dans toute sa diversite vive independante et libre a l eternite.
    Farhat Mhenni est rejete par 99,99 % des citoyens Algeriens,il s est l otage de ceux qui l encouragent a semer le doute et la haine parmi certains de ses semblables,c est tout simplement un idiot qui n a rien appri de l histoire des peuples et surtout l histoire de notre pays.Il finira dans un asile de fous ou tombera dans les depressions et la deception.Un jour il demandera Pardon a nos compatriotes ,la cela sera trop tard.
    L Algerie l ignore et le classe parmi ces petites natures faibles qui se lient aux ennemis declares ou non declares de notre pays,qui une fois instrumentalise contre son propre pays,le rejetteront comme une serpiere
    sur laquelle ils ont pris soin de nettoyer leurs chaussures.




    0



    0
      aznay
      8 octobre 2016 - 18 h 51 min

      LES MARTYRES de kabylie se
      LES MARTYRES de kabylie se comptent pâr centaines de milliers pour ne pas dire autre choses cher monsieur




      0



      0
      farid de la bas
      8 octobre 2016 - 21 h 27 min

      et ekhlaate voila l’HISTOIRE
      et ekhlaate voila l’HISTOIRE tiree de chez les madahas du souk
      decidement je vous lis et je vous compare a des gosses , rien dans le ciboulot ! j’interviens de temps a autre hisroire de me detendre en regardant les news du bled via @AP autrement , je me demande si vous vous rendez compte dans quel monde vous vivez !
      Les pays se developpent economiquement militairement et s’affirment comme des grands dans ce monde en perpetuelle mouvance et Seul Allah sait ce qui nous attend les 5 prochaines années si on sera encore sur cette planete et la le Dinguo Ferhat actionné par Tel Aviv vient vous distraire et vous tombez dans le piege !
      Que vous soyez Berberes ou Amazights ou autres l’histoire est passée et rien ne sera comme avant cad comme aux premieres lueurs de l’aube de l’humanite , des peuples ont vecus et disparus ecrases par d’autres peuples et rien ne reviendra en arriere , c’est un peu comme demander aux blancs yankees de rendre les usa aux amerindiens ou le canada a ses indiens ou l’australie a ses aborigenes ou le Bresil a ses indiens d’amazonie , NON rien n’est plus comme avant et c’est aussi le cas de l’algerie : les Arabes l’ont conquise et elle est Arabe et restera Arabe
      alors soyez plutot unis dans votre algerie et faites la avancer au lieu de discourir sur les rois du passe dont on connait si peu que ce Dame France a bien voulu nous enseigner pour nous enfoncer un peu plus dans la division.
      signé : un Algerien de la bas qui reste fier d’etre algerien et ne se pose pas ces questions idiotes genre  » d’ou viennent mes ancetres ? « 




      0



      0
        D'ICI
        9 octobre 2016 - 2 h 00 min

        De la bas, c’est a dire du
        De la bas, c’est a dire du maroc. Tu n’es qu’un sale provocateur. Ce site n’est pas pour toi. Degage!




        0



        0
        Ahmed
        9 octobre 2016 - 9 h 07 min

        pauvre type….Ce sont des
        pauvre type….Ce sont des énergumènes de ton espece qui créent le fanatisme et obscurantisme de tout bord…
        Tu dois savoir cervelle de grenouille que l’Algerie est ALGERIENNE et n’a pas besoin de tuteur…..L’Algerie a été libérée par des Algeriens …Abane Houas ben mhidi Amirouche..krim..lotfi..etc…Que tu le veuilles ou pas, l’Algerie n’a jamais ete arabe …Tu dois te cultiver. Vive l’Algerie avec toutes ses spécificités. Ahmed.




        0



        0
    Anonymous
    8 octobre 2016 - 12 h 57 min

    L’Algérie doit se réconcilier
    L’Algérie doit se réconcilier avec ses enfants , arabiser et islamiser à outrance…




    0



    0
    W19 - TP
    8 octobre 2016 - 12 h 06 min

    Plus rien ne sauvera Mehenni.
    Plus rien ne sauvera Mehenni. Il a atteint un point de non-retour dans son aveuglement. Pour l’empecher, les algeriens ont une solution simple : apprehender le combat de la reappropriation culturelle en apprenant la langue berbere des autres algeriens non-arabophones, c’est la seule reponse intelligente a ce monsieur devenu raciste. Nous sommes kabyles et nous aimons notre culture regionale, ancienne et qui nous appartient par heritage, mais Mehenni franchit toutes les lignes de l’egotisme primaire. Pauvre type. Il va avoir des surprises. Nous n’accepterons pas que le combat de nos predecesseurs pour ce pays soit perverti par le soutien de la France, d’Israel et du Maroc. Il a pete un cable, c’est fini pour lui. A l’etat algerien de savoir oeuvrer avec finesse et intelligence. Il faut toujours prendre au serieux les fous avant que leur folie n’atteigne le statut d’ideologie.




    0



    0
    Rak kbir
    8 octobre 2016 - 12 h 00 min

    Dans la kabylie indépendante
    Dans la kabylie indépendante , çga sera une monarchie ou autre chose.
    Si c’ est une monarchie je revendique le trône je suis le ligitime decendend de Jugurtha.
    Hahhaha mhena continue pour que je puisse avoir mon trône.
    Et ne t’inquiète pas mister mhena je donne la gérance à fafa




    0



    0
      Farid
      8 octobre 2016 - 13 h 09 min

      Donc il va se comprter comme
      Donc il va se comprter comme la predatrice famille allaouite au Maroc ? Surtout que M6 est son plus fidele soutien dans cette oeuvre machiavelique en pensant que le peuple algerien amazigh et aussi soumis que le peuple marocain berbere.




      0



      0
    HANNIBAL
    8 octobre 2016 - 11 h 43 min

    Regardez cette vidéo le rat
    Regardez cette vidéo le rat mehenni ignoré par dieudonné dans un bar avec une bouteille en évidence sur une table dans rade du Gpk a paris il fait pitié ;est ce qu’un affront pareil ne donne pas a réfléchir ;monsieur dieudonné l’a ignoré pour la suite de ses concerts en Algerie ;
    geste matériel oblige car tenir tete au Sionisme est l’inverse de se faire exploiter par le dit Sionisme la différence est la cette vidéo montre les personnages assis cote a cote

    https://www.youtube.com/watch?v=iYtSboG55co




    0



    0
      الهوارية..في أمريكا
      8 octobre 2016 - 14 h 37 min

      Il a une gueule de Hitler
      Il a une gueule de Hitler dans cette vidéo, ça m’étonne pas de son racisme anti arabe et anti algérienne, il est bien né dictateur




      0



      0
    TARZAN
    8 octobre 2016 - 11 h 38 min

    le danger et notre ennemi c
    le danger et notre ennemi c’est pas lui (car lui c’est un parfait idiot), c’est le pays qui le reçoit et qui lui donne la tribune pour semer la haine et la discorde entre algériens. de tels propos sont passibles de prisoo dans n’importe quel pays démocratique. l’algérie est lee seul pays arabe où tout le monde s’exprime librement par tous les supports, écrits, télévisuels, culturels (musique, film, théatre etc.)




    0



    0
      juba2
      8 octobre 2016 - 16 h 31 min

      arrete de dire l’algerie est
      arrete de dire l’algerie est le seul pays arabe . que tu le veuille ou pas l’algerie n’est pas arabe l’algerie est bien berbere . monsieur tarzan ca ca s’appele un denie identitaire dont sont victime presque tout les algeriens. les arabes sont en arabie et les berberes en numidie . a m’editer




      0



      0
    Mohamed El Maadi
    8 octobre 2016 - 11 h 28 min

    Il faut etre vigilant .Ils
    Il faut etre vigilant .Ils passeront certainement a l’acte mais pas sur le territoire algeriens.
    Il se pourrait qu’ils abbatent un diplomate algerien a l’etranger pour commencer.Il ne faut pas les sous estimer.




    0



    0
      KADDOUR LAGHOUATI
      8 octobre 2016 - 13 h 06 min

      POURQUOI PAS EN PLEIN
      …AU NOM D ALLAH MES FRERES KABYLES OUI A TAMAZIGHT LANGUE OFFICIELLE NUMERO UNE DANS NOTRE PAYS MAIS SOYONS UNIS CONTRE SAIDANI TLIBA ET BOUTEFLIKA QUI VEUT DETRUIRE NOTRE PAYS PAR ESPRIT REVENCHARD .VIVE LA NUMIDIE ET LE PEUPLE ALGERIEN AVANT TOUT BERBERE A 99%.GLOIRE A NOS CHOUHADAS ET AUX AURES ET LA KABYLIE QUI NOUS ONT LIBERES DE L OCCUPANT DE 1830 A 1962




      0



      0
    UMERI
    8 octobre 2016 - 11 h 24 min

    Nous, nous et nous, les
    Nous, nous et nous, les »patriotes, les nationalistes, le peuple algérien, nous allons faire ceci, faire cela, et bien en Kabylie, en appelle ça « zhir u harbebou » le cri du Varan, pour faire peur aux autres insectes. Je m’ explique, pour en être arrivé a cette situation de M….ou chacun nous montre ses biceps, c’est parce que nous avons laisser faire toutes les saletés, sans réagir. Bouteflika un grand malade continu de s’imposer, le F L N qui a réunit le peuple algérien est dirigé par un malade mental qui insulte tout le monde, en direct applaudit par des pseudos responsables politiques, Chakib Khellil a ruiné Sonatrach et accueillit en héros musulman par des Zouias, des chefs de partis et des islamistes notoires menacent publiquement la ministre de l’Éducation, pour casser la réforme de l’école. Tant que cette fumisterie politique demeure, nous verrons impuissants des courants extrémistes de tous bords proliférer et nous narguer en nous considérant comme des enfants mineurs qui ne connaissent rien en politique. L’Algérie est en danger essayons d’abord de nous entendre sur ce qui nous unit et non sur ce qui nous divise, de séparer les vrais patriotes des traitres.




    0



    0
      daiffallah
      8 octobre 2016 - 12 h 03 min

      Entièrement d’accord avec
      Entièrement d’accord avec vous umeri,l’Algérie est en danger sauvons la d’abord !bravo! Pour votre commentaire!




      0



      0
    Youcef
    8 octobre 2016 - 11 h 19 min

    Comment ça se préparer à
    Comment ça se préparer à toute éventualité ?. Ce type aurait la prétention d’entraîner cette glorieuse terre d’Algérie dans sa folie meurtrière ?.Prendre le maquis pour combattre des Algériens,d’autres frères?S’il a l’audace d’initier une telle félonie ce sont les Kabyles de la Kabylie qui vont le prendre lui et ses zouaves par la peau de la fesse et les jeter dans les égouts de ….l’histoire pour qu’on oublie à jamais qu’ils ont un jour existé !




    0



    0
      anonyme
      8 octobre 2016 - 14 h 07 min

      Cet imbe….cile heureux est
      Cet imbe….cile heureux est manipule par BHL le sioniste! qu’ils aillent en enfer!!!




      0



      0
      aznay
      8 octobre 2016 - 18 h 56 min

      Les kabyles n’ont pas de
      Les kabyles n’ont pas de lecon de patriotisme a recevoir des wach bihoum zouaoua . en 1963 c’est mohand ou lhadj colonnel de la wilaya 3 qui a repoussé les troupes marocainne jusqu’a figuigue Avec ses troupes du ffs




      0



      0
    HAM
    8 octobre 2016 - 11 h 16 min

    Dans la Kabylie indépendante
    Dans la Kabylie indépendante où devrai-je me situer moi dont le père est Kabyle et la mère est Arabe, et l’autre moi dont la mère est Kabyle et le père est arabe? tu me diras que tu me laisses le choix , qui devrai-alors offenser ma mère ou mon père,mon père ou ma mère? devrai- alors parler arabe ou kabyle dans une nation ou dans l’autre,ou alors devrai-je être Kabyle et Arabe et alors tu m’appelleras certainement métis et moi alors il sera mon tour de revendiquer un Territoire entre vous deux.Je suis fier d’être tout naturellement Algérien et d’appartenir à ces deux peuples héroïques, je parlerai comme aujourd’hui comme je le voudrai en Arabe ou Kabyle dans ce cher pays pour qui sont tombés cote a cote les Berbères et les Arabes et les métis. Et si tu remontais l’histoire pour connaitre l’origine de nos ancêtres les Berbères qui peuplent divers pays, tu seras peut surpris, d’apprendre que nous sommes tous à tes yeux des envahisseurs.et alors tu ne traiteras plus tes compatriotes d’envahisseurs .




    0



    0
    Rak kbir
    8 octobre 2016 - 11 h 12 min

    Bonjour à tous,

    Bonjour à tous,
    Voilà, je veut que quelqu’un m’explique . S’il a le temps pour ça!
    Ils disent un état kabyle????, Même les Chaouis doivent demander ça, après, bien sur, les twareg. Comme ça on est divisé en trois états dans le même état.
    Après dans chaque nouveau état ,chaque tribu(bni…
    ) Ne veulent pas vivre avec l’autre bni….. Est du coup ils revendiquent un état à eux seuls, ce qui implique des états minuscules qui se battent entre eux pour une poignée de khobz. Et on deviendra comme auparavant une tribune attaque une autre pour prendre leurs biens. Rabi yahdina.
    Un autre truc . À ceux qui disent nous les kabiles de ce macaque. Vous dites que vous êtes marginalisés , est ce que un jour vous êtes sortis de votre Tizi pour voir les autres wilaya comment ils vivent? C’est partout pareil tous les algériens souffrent mais on essayent d’avancer on n’oublie pas le passé mais on ne vit pas que pour lui.
    Un autre truc vous vous considérer comme des victimes, hram alikoum , vous savez que la première instance dans le pays (qui fais vivre le pays) est dirigé par des algériens kabyles!!!!! Les hommes les plus riches d’Algérie c’est de Tizi et bougi.
    Vraiment je ne comprend pas?
    Yakhi hala yakhi .
    Un truc je suis algérien c’est tout. Basta




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.