Dangereuse escalade : Ferhat Mehenni appelle ses militants à «se préparer à parer à toute éventualité»

Manifestation du MAK en Kabylie. D. R.

Ferhat Mehenni vient de franchir un cap dangereux, en annonçant sa volonté de radicaliser le mouvement qu’il préside, le MAK, en préconisant, en des termes à peine voilés, le passage à l’action armée.

Dans un nouveau discours diffusé ce vendredi, le chef du mouvement séparatiste a déclaré : «Nous ne sommes pas des Catalans, des Ecossais, ni des Flamands qui sont opposés à des pouvoirs démocratiques. Nous sommes, à l’image des Kurdes de Turquie, l’Algérie nous traite en ennemis dont il faut éteindre l’identité et la langue, y compris par l’extermination s’il le faut.» Et d’enchaîner : «Nous avons le devoir de nous préparer à parer à toute éventualité. Y compris dans la perspective de l’effondrement du pouvoir algérien, il est vital que la Kabylie soit préparée pour protéger son territoire et ne pas être aspirée dans la spirale de la guerre civile», a-t-il ajouté. Il propose de transformer ce qu’il appelle le «projet pour un Etat kabyle» en «projet pour l’indépendance de la Kabylie», première étape d’une transformation qu’il qualifie de «révolutionnaire». 

Par ailleurs, Ferhat Mehenni confirme une nouvelle fois l’existence d’un grave conflit à l’intérieur de sa structure qui oppose deux courants. Il a, pour la première fois, réprimandé en public son dauphin, Bouaziz Aït Chebib, président de la structure en Kabylie depuis quelques années. «La réaction pour le moins inappropriée du président du MAK suite à ce rappel à l’ordre du 25 septembre 2016, dira Ferhat Mehenni, a mis le feu aux poudres et alimenté une psychose au sein des collectifs militants.» Cependant, il décide, par magnanimité, de le maintenir à son poste, tout en lui traçant une nouvelle feuille de route. «Si ces transformations lui sont impossibles, qu’il le dise !» le prévient-il, tout en lui ôtant l’essentiel du pouvoir de décision, en décidant de mettre un terme au «bicéphalisme» qui, selon ses termes, «a atteint ses limites durant cette crise». En vertu de cette décision, le Mouvement aura un seul président qui dirigera les deux structures (MAK en Kabylie et Anavad à l’étranger). Par cet oukase, Ferhat Mehenni veut clairement réduire le pouvoir de l’aile «modérée» et «pacifiste» du mouvement, incarnée justement par Bouaziz Aït Chebib. 

Affirmant son autoritarisme, le guide du MAK n’a pas digéré les critiques quiont été formulées à son encontre, depuis sa dernière sortie, dans laquelle il annonçait une purge à grande échelle au sein de son Mouvement. «On me prête depuis, se défendra-t-il, sur les réseaux sociaux, notamment, des méthodes staliniennes que j’ai combattues toute ma vie.»

Enfin, Ferhat rejette toute possibilité de dialogue avec le pouvoir central : «Les approches informelles du pouvoir algérien, si elles s’avèrent authentiques, sont formellement rejetées de ma part», confirmant ainsi indirectement les rumeurs sur l’existence de contacts entre les membres de ce mouvement et des émissaires d’Alger. 

B. K. 

Comment (162)

    AMAZIGHEN
    4 décembre 2016 - 7 h 31 min

    Azul,

    Azul,
    le mak est un piège pour détruire notre très chere patrie « Algérie » et attiser les graines de haines entre compatriotes. il est clair que le mossad et quelques autres officines comme Fafa et El makhzen sont derrière pour faire en sorte d’appliquer a l’Algérie le même processus qu’aux pays qui on vécus les pseudos révolutions .un morcellement qui affaiblirait le pays pour qu’il ne pèse plus rien.ce plan diabolique devrait nous inciter a plus de vigilance car en plus de tout ça je suis sur que les ennemis de Algerie ils ont des complice a l’interieur du pays. « Peuple Algerien sois vigilant » (Le goumi Ferhat le MALHEUREUX est un agent du Mossad ) .Diviser pour régner est la devise de la mafia transnationale ne l’oublions pas !
    Tanmirth felawan

    Anonymous
    14 octobre 2016 - 16 h 53 min

    Ca frise la schizophrénie,
    Ca frise la schizophrénie, franchement étrange et bête à la fois. Moi ce qui m’intéresse c’est de savoir si demain j’ai encore la chance de manger et boire , et aussi d’espérer d’être en bonne santé le lendemain.

    AHMED
    11 octobre 2016 - 10 h 25 min

    MERDE AU M A K ET A FERHAT
    MERDE AU M A K ET A FERHAT . JE SUIS SUR QU IL NEST NI BERBER .NI ALGERIEN
    C EST UN CON N N PUSSANCE 10000000000000

    AmiAhmed
    10 octobre 2016 - 7 h 51 min

    Si je rentre dans la logique
    Si je rentre dans la logique des gens qui ont une noisette à la place d’un cerveau, les Aures, les Bénimzab, les Touareg, l’Oranie, les Hauts plateaux, la petite Kabylie etc.., demanderont aussi leur autonomie, dans un cas pareil, moi Président, j’éliminerai sans hésitation les gens qui divisent les Algériens et l’Algérie, juridiquement vous en avez le droit et surtout religieusement aussi, et vous êtes tranquille sur terre et sous terre , à bon entendeur salut !!!

    algérien
    10 octobre 2016 - 6 h 17 min

    L’algérie n’a pas été libérée
    L’algérie n’a pas été libérée par un seul chahid ou une seule famille.elle l’a été grâce au sacrifice d’ un million et demi de chouhadas et autres combattants et civils pour que notre pays puisse vivre libre et non pas pour que ce ferhat vienne aujourd’hui faire alliance avec israel pour que notre pays chère soit de nouveau envahi par d’autres puissances du mal.si par malheur nous connaitrons ce qui se passe en Irak Syrie Libye ce ferhat endossera tout ce qui arrivera et tous les morts et mutilés seront inscrits sur son dos.et je parle en tant que fils d’un ancien officier de l’ALN,,blessé par balles à deux reprises en 1959 puis capturé et fait prisonnier jusqu’en avril 1962.je voyais ces djounouds et même 03 ou 04 d’entre eux morts chouhadas par la suite.ce n’est pas pour me faire de la publicité,mon père a été dans une même cellule de prison à el harrach.diplomé d’une grande école je n’ai jamais été désigné à un poste de responsabilité.je travaille à mon compte pour survivre

      الهوارية..في أمريكا
      10 octobre 2016 - 12 h 21 min

      Mon papa a été arrêté 20
      Mon papa a été arrêté 20 fois, torturé, on lui même coupé u doigt de la main droite pour qu’il ‘écrit pas car il été administrateur du réseau politique et emprisonné 7 fois et la dernière prison qu’il a fait, il était dans la même cellule que Hassan Hassani (l’acteur algérien Boubagra) dans une prison d’Oran. Mon papa a été très malade après l’indépendance, il n’a jamais voulu toucher la pension d’ancien combattant, il m’a dit qu’il a travaillé pour l’Algérie FissabillAllah.
      il a préféré aller en France soigner ses poumon touché par la torture
      Les chaines de télévisions algériennes enduisent en erreur le peuple algérien et tous les ans, ils nous cite les 10 Chouhadas algérois, Kabyles et Chaouis, mais, ils ne parlent jamais de ceux qui résidaient dans l’ouest algérien,et au Sud,
      Le SUD algérien et L’Oranie leurs peuples ne sont algériens ou alors c’est juste du pipeau qu’on nous baratine…. Je veux des explications

        Anonymous
        14 octobre 2016 - 17 h 07 min

        C’est vrai ce que tu dis, j
        C’est vrai ce que tu dis, j’ai rencontré dans mon entourage un ancien combattant de l’ALN de la région de Ghazaouet et il nous a expliqué que certains officiers kabyles et chaouis se mettaient à l’écart des théâtres d’opérations notamment dans la région de Bechar, et, pendant que ces officiers engouffrés dans leurs casemates à s’entêter à lire et à traduire les modes d’emplois des DCA et mortiers provenant des CCCP , eux ils envoyés les soldats de Ouled Nhar , Sebdou ,Oranie et autres régions de la Saoura étaient livrés comme des chairs à canons sous les feux des artilleries et des bombardements aériens des mouchards français dans les flancs montagneux.

        Anonymous
        26 novembre 2016 - 8 h 46 min

        Pendant la guerre de
        Pendant la guerre de libération l’oranais buvait du pekho et danser ,depuis quand l’ouest à fait la guerre???
        L’ouest n’a jamais tiré une balle
        La révolution s’est faite dans l’algérois les aures et la Kabylie

          ziko
          4 décembre 2016 - 7 h 09 min

          la France est tombée
          la France est tombée politiquement à alger et aussi il faut savoir que les plus grands contingents militaire français
          etaient basés à l’ouest et oran etait une ville coloniale à peut etre plus de 80%

    AGHDIM
    10 octobre 2016 - 3 h 56 min

    JE SUIS AMAZIGH D’ORIGINE
    JE SUIS AMAZIGH D’ORIGINE MAIS JE SUIS SURTOUT ALGÉRIEN ET FERHAT MEHENNI A LE DOIT DE DIRE CE QU’IL VEUT LA CONSTITUTION LE LUI PERMET, MAIS J’AJOUTERAI QUE NOUS VOULONS TOUS VIVRE DANS UNE ALGÉRIE DÉMOCRATIQUE, UNIE ET INDIVISIBLE.
    CE QUE PROPOSE CE MONSIEUR SERA INADMISSIBLE NUL ET NON AVENU DANS UNE ALGÉRIE PROSPÈRE OÙ RÉGNERA LA JUSTICE, L’ÉGALITÉ, LE RESPECT ET OU LA MAFIA POLITICO-FINANCIÈRE SERA BANNIE À JAMAIS.

    الهوارية..في أمريكا
    10 octobre 2016 - 1 h 02 min

    Bouteflika a été instauré
    Bouteflika a été instauré solidement par Bill Clinton et la CIA en personne, donc personne ne touchera à l’Algérie, Puisque la CIA, ne cherche pas la division d’un pays nord africain, aucun intérêt.
    Fafa, voudrait dépecer l’Algérie en manœuvrant les berbéristes athées et évangélisés. Mais comme les USA ne supportent pas la France encore moins le vieux Continent (l’Europe). Alors le Mak, ne pourra jamais arriver à sa fin diviser les algériens.
    Si la France osera toucher à l’Algérie, la jeunesse algérienne née en France et en Europe va se révolter et tout cramer, ça sera l’anarchie en France, le début de la 3em guerre Mondial.
    Mhenni les jeunes franco algériens banlieusards surtout le 9 et 3 (le 93) Seine-Saint-Denis Bab EL oued vont s’exprimer méchamment devant les Makistes.
    Quant à Hillary Clinton, elle se prépare activement pour chasser Bashar Al Assad et dépouiller la Syrie de ses mines d’Or, Pétrole et autres Minerais.
    Les américains n’aiment pas le Continent africain, sinon juste pour quelques jour de Safari ou une virée dans les déserts de sable.

    Sam
    9 octobre 2016 - 17 h 53 min

    Oh les trolls pro-Mehenni et
    Oh les trolls pro-Mehenni et pro-MAK aller voir ailleurs spoiler vos propres pages pour faire croire que vous exister

    thamerguessifth
    9 octobre 2016 - 17 h 46 min

    Aucun déséquilibré ne peut
    Aucun déséquilibré ne peut venir à bout d’un pays s’il est géré par des clairvoyants. Bien sûr vu les rumeurs de l’effondrement probable de l’État après Bouteflika et l’affrontement entre les différents clans, il y a de quoi craindre le pire pour notre pays.
    Ferhat Mhenni a atteint le point de non retour, il va jouer le tout pour le tout. J’ai pitié pour la mémoire de son père.

    tangoweb54
    9 octobre 2016 - 17 h 30 min

    Le peuple Algérien n’arrive
    Le peuple Algérien n’arrive pas a faire face a toutes les déviations du système qui gouverne notre pays et tout ceci a cause des Kabyle qui n’arrête pas de parasiter la lutte, l’unité et la cohésion du peuple Algérien, avec leurs revendications démesurées, multiples, incohérentes, injustes et incessantes et ce depuis 1962.Ce qui fait que le peuple Algérien ne parle pas de la même voie ni possède a l’heure actuelle un Leader national capable d’unir nos voix et nos revendications légitimes.Le jour ou les Kabyles cessent de se faire la différent du reste du peuple Algérien alors le peuple vaincra.

    mouh
    9 octobre 2016 - 17 h 02 min

    Qu’il essaye ! Il connaitra
    Qu’il essaye ! Il connaitra très vite le même sort que les groupes armés islamiques, c’est à dire sa fin et la fin de ses sbires. Ce n’est pas son armée d’internautes qui arrivera à déstabiliser l’Algérie. Sa menace, s’il la met à exécution, sera l’élément mobilisateur de tous les algériens contre ses visées. Exactement comme c’était le cas contre le terrorisme.

    kabyle
    9 octobre 2016 - 14 h 02 min

    mefiez vous des intrus et
    mefiez vous des intrus et terminez ce faux debat vite vite

    Bouabsa
    9 octobre 2016 - 13 h 39 min

    L’Amour de tous les Algériens
    L’Amour de tous les Algériens (de In- Guezzam à Alger et de Tebessa à Maghnia) pour la Patrie ALGERIE est tellement immense que le petit clown Ferhat Mhenni peut chahuter comme il veut. Une mouche peut-elle faire du mal à un éléphant ?

    aintaya plage
    9 octobre 2016 - 10 h 55 min

    ce traître passe a l étape
    ce traître passe a l étape suivante ses marionnettistes n’ ont plus la patience d ‘attendre de voire l algerie dans le kao le plus tôt possible. la force de l algerie c est notre union dans ses moments difficile. restons fidèle a nos martyres .

    ATTENTION !!
    9 octobre 2016 - 10 h 39 min

    ATTENTION BEAUCOUP DE NON
    ATTENTION BEAUCOUP DE NON ALGERIEN SUR CE SITE !!!!

    Anonymous
    9 octobre 2016 - 9 h 00 min

    Dommage que je ne sois pas
    Dommage que je ne sois pas président ‘y’a longtemps que ce problème aurait pris fin ou je l’aurais éteint dès son apparition.

    Anonymous
    9 octobre 2016 - 7 h 10 min

    N’importe quoi, la Kabylie
    N’importe quoi, la Kabylie est une région algérienne, point barre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.