Pourquoi Saïdani s’est attaqué précisément au général Toufik, Belkhadem et Nekkaz

Amar Saïdani. New Press

Les dernières attaques du secrétaire général du FLN contre le général Toufik et l’ancien chef de gouvernement Abdelaziz Belkhadem ont mis «tout le monde» dans la gêne en haut lieu, attend-on appris de sources concordantes. S’il est apparent que les accusations proférées contre l’ancien patron des services secrets pourraient lui avoir été «suggérées» par ceux dont Amar Saïdani se targue d’être le «protégé», il n’en est pas de même s’agissant des deux autres personnes auxquelles le revenant d’un long séjour à Paris s’en est pris violemment, à savoir son prédécesseur à la tête du FLN et l’ancien candidat à la présidentielle d’avril 2014, Rachid Nekkaz. L’agression verbale sans précédent contre le général à la retraite Mohamed Mediene trouve son explication dans ce que ce dernier est la «boîte noire» du système. Bien que n’ayant pas réagi aux nombreuses estocades dont il est l’objet depuis qu’il a quitté ses fonctions de chef du Département du renseignement et de la sécurité (DRS), certains milieux, au sein du pouvoir, qui lorgnent sur le palais d’El-Mouradia, s’échinent à «neutraliser» cet homme de l’ombre qui détient des dossiers qui pourraient les éclabousser et les empêcher ainsi de parvenir à leurs fins. C’est dans cette optique que le secrétaire général du FLN a lancé ses flèches empoisonnées en direction de celui qui, bien qu’étant retiré de la vie politique, représente le principal obstacle devant [ceux] qui se voient dans la peau du futur chef de l’Etat.

Les accusations de trahison qui ont ciblé l’ancien secrétaire général du FLN visent, elles, à discréditer le prétendant à la succession d’Amar Saïdani à la tête du FLN. Dans une guerre sans merci où tous les moyens sont bons pour prendre les rênes du parti «faiseur de présidents», Abdelaziz Belkhadem ne reculera devant rien pour dégommer celui par qui sa déchéance est arrivée. Jeté de la Présidence comme un malfrat, interdit d’accéder au siège du FLN dont il a été banni, Abdelaziz Belkhadem attend, depuis, le moment propice pour «laver son honneur» et se venger de son «bourreau» politique.

Troisième personnage à avoir subi les foudres d’Amar Saïdani, Rachid Nekkaz, accusé d’être la «marionnette» du général Toufik et actionné par ce dernier pour «faire du chahut» et perturber l’élection présidentielle d’avril 2014. Si le secrétaire général du FLN a aligné cet homme d’affaires installé en France et venu à la politique sur le tard pour «changer le système», c’est parce qu’il est un témoin gênant qui risque de démasquer ses frasques en France, où il détient des biens immobiliers et a fondé une société. Le tonitruent Rachid Nekkaz est connu pour ses opérations de dénonciation tintamarresques qui tournent en boucle sur les réseaux sociaux ; la dernière en date étant sa «descente filmée» devant le domicile parisien du ministre de l’Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb, avant d’être poliment invité par des policiers français, visiblement gênés, à quitter les lieux.

Mais dans sa panique, Amar Saïdani est allé trop loin et a incommodé jusqu’à ses propres soutiens et alliés aussi bien au sein du parti que dans les arcanes du pouvoir dont d’importants représentants ont été «piégés» à la rencontre de Sidi-Fredj qui scellera, sans doute, son «débarquement». A partir de maintenant, les rapports de force dans la course à la présidentielle de 2019 se mesureront à l’aune de la situation interne au FLN. Si Amar Saïdani est maintenu malgré ses graves écarts, alors, le nom du successeur de Bouteflika est connu…

M. Aït Amara

Comment (101)

    Algérienne Dz
    10 octobre 2016 - 9 h 10 min

    Monsieur Ait AMARA , vous
    Monsieur Ait AMARA , vous vous appliquez a embellir l’IMAGE de Rachid Nekkaz aux Yeux des Citoyens Algériens pour lui ouvrir la porte aux Présidentiels . Mais Sachez que le Peuple Sait parfaitement Qui est Rachid Nekkaz la Burka et le Burkini nous avons terminé avec lui au prix de Sang de centaines de milliers d’Algériens égorgés éventrés lors de la décénie Noire .
    Le jeux de Amar Saadani a faire voir que c’est la sécurité qui est derrière la Burka et le Burkini va dans la vision Politique de Sarkozy et BHL (les Algériens sont des Terroristes )et vous etes entrain de l’aider POURQUOI ?? Algérie Patriotique travaille elle pour les interrets de la France BHLISTE ??

    Je vois que vous sélectionnez les Publications et vous privez la société Civile Algérienne de son droit de réponse Pourquoi ?
    Sachez que je publierais dans mon Groupe toutes les tentatives de participations que j’essaye de faire dans Algérie Patriotique et que vous refusez de publier je suis Lu ne vous inquiétez pas …

    Vive l’Algérie Gloire A Nos Martyrs

      Erdt
      10 octobre 2016 - 16 h 28 min

      Vous croyez vraiment que
      Vous croyez vraiment que nekkaz a des chances d’être élu??? Faut pas déconner,lui même n’y crois pas j’en suis sûr! Alors pourquoi il fait peur a saadani? Parceque c nekkaz qui a dévoilé ses affaires à Paris avec documents à l’appui.

    c'est tout pour le moment
    10 octobre 2016 - 7 h 53 min

    c’est de la grande diversion
    c’est de la grande diversion pour voir comment réagit le peuple , sinon comment expliquez vous que :
    les deux ( drabki et le ponctionneur ouyah..) tout en défendant bec et ongles le programme de…..se donnent en spectacle pour se tirer des « flechettes » ,
    c’est tout simplement impensable car les deux ( derbouka men et ouyaya ) font la promotion du même programme . et donc il leur a été signifié d’agir ainsi …et donc ils exécutent , c’est tout pour le moment !

    Anonymous
    9 octobre 2016 - 22 h 39 min

    C est clair on vois mieux.

    C est clair on vois mieux.
    … drabki prépare la libération de l Algérie définitivement des mains de la France et des traitre lui qui abbois touche le fond du puit et il creuse la roche .c est la rage qd on pèrd on frappe dans TT les sens.ces voyous sont fini le peuple prendra inchallah l indépendance de l Algérie fin 2016

      Anonymous
      10 octobre 2016 - 7 h 17 min

      naïveté quand tu nous tiens c
      naïveté quand tu nous tiens c’est plutôt l’inverse , les autres étaient jaloux pour leurs pays , il gênaient même l’ancien colon mais certes il y avait beaucoup de corruptions et de passe droit mais sur les fondamentaux il tenait bon alors qu’aujourd’hui c’est la médiocrité à la tète du FLN l’incompétence et la traîtrise en accusant les autres de cela ouvrez les yeux … la décision de porter tel ou tel homme comme chef d’état sera décisif pour l’avenir de ce pays

    djamelb
    9 octobre 2016 - 22 h 37 min

    j aurai tant souhaité que
    j aurai tant souhaité que les pistes proposées dans cet article « Pourquoi Saïdani s’est attaqué précisément au général Toufik, Belkhadem et Nekkaz soient les bonnes mais ……….. quand je me souviens que ce Saidani a pris fait et cause pour le Maroc dans la question du Sahara occidental, que ce même Saidani a lavé de tout soupçon notre voisin de l Ouest dans les évènements de Ghardaia malgré les déclarations officielles de Sellal, Ouyahia et les …. aveux des marocains j ai des raisons de croire que le patron du Fln roule pour le Palais royal et ceux qui encouragent ce dernier à déstabiliser la région et quand je me rappelle que saidani a repris a son compte deux arguments du FIs dissous pour mobiliser ( l attribution des actes de violences aux forces de sécurité et l accusation de nos politiques d être à la solde de la France) j ai des raisons de craindre le retour en ces temps d incertitudes qui pèsent sur l avenir du monde arabe et de l Afrique du Nord la question « qui tue qui » avec cette fois « très peu de monde » pour défendre l honneur de la tribu algérienne.

    Anonymous
    9 octobre 2016 - 21 h 35 min

    quand les harkis se moquent
    quand les harkis se moquent des hommes. Continuez comme ça vous êtes démasqués.
    Pour les biens immobiliers parisiens il faut des preuves tangibles et irréfutables pas des gesticulations d’un voyou.

    Anonymous
    9 octobre 2016 - 19 h 57 min

    Saadani est garder bien
    Saadani est garder bien soigneudement a l ambassade de france en akgerue il parait que ce bougnoule atesident la bas lui et sa famille bravo la france tu ne v pas lache l algerie qui te faut vivre depuis des decennie a ce jour

    contrario !
    9 octobre 2016 - 19 h 30 min

    c’est de la pure diversion ,
    c’est de la pure diversion , allez savoir le vrai objectif ?
    ce que j’ai appris avec le temps , c’est que : quand les décideurs veulent arriver à un but ….ils font semblant de faire le contraire !.
    donc voilà , essayez de trouver …

    dahman
    9 octobre 2016 - 18 h 49 min

    bravo saidani.ce que d autres
    bravo saidani.ce que d autres avant toi n ont pas reussi toi et ta guele patibulaire.tu as reussi a casser et souiller a jamais le fln.degage nous n avons que faire de cancres d idiots que toi

    souk-ahras
    9 octobre 2016 - 18 h 18 min

    Visiblement, un vent de
    Visiblement, un vent de panique souffle sur les forces occultes malveillantes, et on peut imaginer l’imminence d’une vacation effective du pouvoir amenant de facto à des élections présidentielles anticipées. L’impression que nous donne le transfuge tunisien dans ses élucubrations tonitruantes et provocatrices, est qu’il exécute la mission (sa dernière peut-être) qui consiste à faire sortir Toufik de son silence afin de pouvoir le neutraliser par le fait d’un emprisonnement qui le tiendrait loin des guerres de succession qui ont cours (cas de Benhadid). Cependant, il se trouve que la trame algérienne de manufacture clanique, qui souffre de déficience organique vénale, a été tissée de fil ténu par des  »petites mains » (Drabki, Belkhadem, Tliba, Haddad, Ghoul, le ministère des pseudos moudjahidines, les généraux véreux et leurs monopoles, etc, etc…) aux doigts grossiers, bruts de fonderie ; et que la méthode utilisée cette fois pour déblayer le terrain, risque de rompre cette trame à tout moment au vu de sa fragilité  »légère », une légèreté engendrée par notre profonde apathie faut-il le préciser. Néanmoins, qu’on ne s’y trompe pas dans le vrai rôle de chacun de ces acteurs de souk, le drabki travaille contre Abdelaziz Bouteflika pour le compte de Saïd Bouteflika, ce dernier, devenu trop entreprenant et encombrant au sérail, a vu ses  »activités » à la présidence fortement diminuées par la nomination officielle du cerbère Ouyahia (à l’époque chouchou de Toufik), qui joue le rôle de goulot d’étranglement en tant que directeur de cabinet de Boutef, par qui tout transite. Ainsi les plans claniques se font-ils au jour le jour ayant pour programme essentiel, la prédation à outrance des richesses de notre pays.

    Hayrane
    9 octobre 2016 - 18 h 16 min

    La conclusion de l’auteur de
    La conclusion de l’auteur de l’article est à souligner, la succession au Président est apparement décidée, ce qui explique l’assurance du FOU DU ROI pour oser pareilles déclarations et accusations. Sur ce sentier
    de magouille et de traitrise, la france est certainement passée par là.

    mouh
    9 octobre 2016 - 16 h 46 min

    ceux qui traitent le peuple
    ceux qui traitent le peuple algérien de moutons, se trompent énormément. Le troupeau de moutons ne peut être commandé que par un « Fhel » (le Bélier) pour reprendre le langage paysan. Alors que ces beaux parleurs affrontent ce « fhel » et prennent sa place, ou se taisent.

    Ayweel
    9 octobre 2016 - 16 h 16 min

    On ne peut pas dire que
    On ne peut pas dire que Toufik n’est pas nationaliste ou patriotiste, loin de là, mais on peut dire qu’il est en train de payer les consequences de ses erreurs et malheureusement l’histoire retiendra que Toufik n’à pas pu protéger Boudiaf et il n’à pas aidé Zeroual au contraire il s’est impliqué dans sa destitution, en d’autres termes il a trahi zeroual ce dernier qui a accepté le poste de président à contre coeur au moment où tous les autres soit disant politiciens le refusaient y compris celui que Toufik et ses pairs ont choisi en 1999, sachant que le gros du travail y compris le maintien de ll’Algérie en tant que nation en lui évitant l’implosion, l’explosion et l’effondrement total, est accompli durant la période de zeroual et des honnêtes algériens qui ont travaillé avec lui. Même si toufik ne l’à pas fait directement le fait d’avoir laissé les autres le faire est une trahison. L’histoire ne pardonne pas et elle est impitoyable envers ceux qui commettent l’irréparable, est cette histoire retiendra que le jour où les décideurs algériens ont décidé de se débarrasser du FLN une fois pour toute et le jeter même pas au musée mais plutôt dans une poubelle il ont nommé à sa tête un pompiste pour l’asperger d’essence et attendre le moment opportun pour alumer la dernière tige d’allumette en leur main.
    Rouuuuuuuuuh agassabi rouh

    IamFreezingHere
    9 octobre 2016 - 16 h 10 min

    Qui est donc ce potentiel
    Qui est donc ce potentiel successeur de Bouteflika si Saidani est maintenu aux commandes du FLN?
    Je tente une reponse: Gaid Salah?
    Mr Ait Amara vous pouvez nous balancer le nom de ce successeur sous le sceau de l’anonymat.Et eventuellement le nom de l’autre successeur si Saidani est ejecte.
    Merci.

    Anonymous
    9 octobre 2016 - 15 h 33 min

    « A partir de maintenant, les
    « A partir de maintenant, les rapports de force dans la course à la présidentielle de 2019 se mesureront à l’aune de la situation interne au FLN. Si Amar Saïdani est maintenu malgré ses graves écarts, alors, le nom du successeur de Bouteflika est connu… ».

      les damnes de la terre
      9 octobre 2016 - 23 h 07 min

      Pr le moment ils sont. deux
      Pr le moment ils sont. deux pretendants.Mais si jamais ils essaient de faire passer celui dont sa fonction reste enigmatique c l explosion .Nous sommes une Republique .La balance tend vers celui qui detient la force Cependant il se pourrait que cette force sera mise au service d une 3eme voie. c celle du sherif qui s est distingue la semaine passee, par un discours menacant faisant de lui l homme de la situation en pronant que l alternance c moi.

    tassous
    9 octobre 2016 - 15 h 28 min

    qui c’est ce successeur? On
    qui c’est ce successeur? On veut savoir

      toto
      9 octobre 2016 - 16 h 03 min

      le general Gaid;cela va de
      le general Gaid;cela va de soi….il suffit de bien comprendre ce qu’a dit le percussionniste!

        Anonymous
        9 octobre 2016 - 17 h 57 min

        on se dirige vers une
        on se dirige vers une DJOUMLOUKIA donc c’est $aid la tchipa qui va hériter le trône de son ainé

          AÏT IKHLEF
          9 octobre 2016 - 21 h 07 min

          « …c’est $aid la tchipa qui
          « …c’est $aid la tchipa qui va hériter le trône de son ainé… ». Alors là, tu pourras attendre longtemps. Ni saïd ni encore moins un quelconque mec de leur clan n’héritera du trône de leur parrain qui est sur un fauteuil roulant en attendant – dimat Allah -. Tout le clan repense qu’à une chose : FUIR ! Avec familles et bagages… à tel point, yal ghalat que factotum de service – Louh – vient de signer en début de la semaine passée à Paris, chez leur maîtresse fafa une  » convention » d’un genre exceptionnellement bizaroïde… appréciez : UNE CONVENTION SPECIALE DE NON POURSUITES JUDICIAIRES DANS CHACUN DES DEUX PAYS A L’ENCONTRE DES PERSONNES AYANT EXERCÉ DES FONCTIONS ÉTATIQUES….. convention signée par louh « h’tab -bois » à Paris même ! Bon, pour Paris ça paraît impensable mais pour la partie algérienne : Si ! Donc, le clan sent sa fin prochaine prépare convenablement avec les soins de sa mère patrie fafa l’impossibilité de TOUTES POURSUITES JUDICIAIRES en France à l’encontre de tout un chacun de ses membres….. et le tour est ainsi joué. La France gardera ces traîtres mais également et surtout, surtout : TOUT L’ARGENT TRANSFÉRÉ en terre de Navarre et qui se chiffre en…. MILLIARDS !!!!! Chacun pourra vérifier sur nos journaux ladite visite de louh – h’tab/bois – à Paris

          Anonymous
          9 octobre 2016 - 22 h 52 min

          Ils n’ont pas installé un
          Ils n’ont pas installé un garde des sceaux mais un garde de leurs poches et leur corps.

      iniade
      10 octobre 2016 - 8 h 48 min

      il balaie le terrain au
      il balaie le terrain au sergent garcia….

    Rien-ne-va-plus
    9 octobre 2016 - 15 h 21 min

    M. Saidani, et M. Ouyahia
    M. Saidani, et M. Ouyahia partagent des rôles projetés au lendemain de chaque échéance électorale. L’un est l’autre n’agissent que sur ordre dans un but évident. Pensez-vous qu’ils prennent des décisions courageuses seuls sans le consentement de certaines sphères. Naïf est celui qui croit le contraire. Ne doit-on pas se poser la question de savoir à qui profitent leurs diatribes internes et externes.

      Erracham
      9 octobre 2016 - 17 h 13 min

      Entièrement d’accord. L’un
      Entièrement d’accord. L’un est chargé d’allumer le feu et, aprés avoir constaté les dégats, le Klan envoie le pompier pour circonscrire le feu. C’est un jeu dangereux que joue le Klan! Il risque de mettre le pays à feu et à sang, ce dont profiteront nos ennemis pour nous attaquer. Le Klan, bien entendu, se refugiera là où il a placé le fruit de sa gabégie, dans un petit paradis fiscal.

    Thidhet
    9 octobre 2016 - 14 h 28 min

    « Incommodé », « gêné »,
    « Incommodé », « gêné », « embarrassé »…. Un voyou sans foi ni loi est en train d’humilier et de mettre en péril une nation pour laquelle des millions d’hommes et de femmes sont morts et pour laquelle de jeunes gens de valeur sont encore en train de tomber et tout ce qu’on trouve à faire c’est de « rougir » comme des vierges effarouchées.

    Algérienne-DZ
    9 octobre 2016 - 14 h 20 min

    Saadani a été créé et

    Saadani a été créé et programmé pour attaquer.

    On le fait sauter à l’huile comme on veut, autrement ses dossiers noirs risquent de l’attaquer

    les damnes de la terre
    9 octobre 2016 - 13 h 52 min

    Je crois que plusieurs
    Je crois que plusieurs facteurs ont pousse le SG du FLN a s en prendre a l ex chef de DRS et a l ex SG du. FLN.D abord durant son absence qui a trop duree plusieurs evenements se sont produits .Des personnalites historiques se sont elevees pr sauver ce qui reste du Fln relies par certains frondeurs FLN du genre poids lourds reclamant le depart du SG actuel.Ce dernier trouve de son droit de s attaquer a ses adversaires.Une attaque qui aurait du etre a la limite se limiter pr se defendre sr la gestion du fln et non porte atteinte a l honneur des personnes Ces evenements sont observes en haut lieu comme etant in desaveu au president effectif du parti et par dela se voir devetu d une assise populaire a l approche des elections. legeslatives prochaines et peut etre meme que le sort du RDV de 2019 verra un lynchage du candidat a sa succession et que le choix sera porte sr un autre candidat en mesure de mettre l algerie sr rail.Voila pourkoi ,il s est attaque frontalement a belkhadem.Mnt et s agissant de toufik ,les accusations graves portees contre lui ont une autre dimension .D abord j exlue la these que Toufik soit derriere cette machination.Prendre cela comme argent comptant c reduire au plus bas niveau. ces personnalites historiques.Alors pourkoi s est il attaque a toufik et la je peux dire que toufik peut parler.La loi portant droit de reserve leur interdit de s etaler sr des sujets qui peuvent nuire ou porter a l institution militaire ou encore divulgation de secrets militaires.Il peut aussi le faire a travers l avocat Miloud Brahimi mandate par Toufik lui meme.Je reviens au noeud de l affaire Je crois que la situation que nous vivons met nos partenaires traditionnels ds l embarras par l absence d un interlocuteur serieux apte a prendre des decisions et le mieux place pr ca. en ce moment de crise multidimensionnelle reste sans conteste Toufik compte tenu de ses liens internes qu externes.Quant a Nekkaz ,il continue a devoiler les affaires mal acquises de nos dirigeants sans que la justice intervienne.

    lhadi
    9 octobre 2016 - 13 h 30 min

    Le rôle d’un homme politique
    Le rôle d’un homme politique n’est pas de polémiquer sur des futilités. Il se singularise par la recherche permanente du perfectionnement des institutions, l’élargissement des droits des citoyens, l’accroissement des moyens permettant l’exercice de ces droits, faciliter la participation de masses de plus en plus larges à la gestion du pays, des affaires publiques etc.

    Il ne doit pas se consacrer à la critique de ce qui ne va pas ou faire de la chronique. Cette stratégie du verbe ne peut servir que ceux qui veulent tisser les fils d’une conspiration permanente.

    Il doit être l’instrument de transformation de la société existante, l’avant-garde de la société nouvelle.

    Il lui convient donc d’employer l’observation pour voir, le raisonnement et le jugement pour prévoir, l’activité pour rassembler les matériaux de la décision, le discernement pour décider et quand il a décidé, la fermeté et l’empire sur lui-même pour s’en tenir qu’à sa décision délibérée. Et plus la portion de sa conduite qu’il règle d’après son jugement et ses sentiments est grande plus toutes ces diverses qualités lui sont nécessaires. En d’autres termes, comprendre, et après avoir compris, agir car la fidélité à une politique s’arrête là où commence la lucidité. Regarder et comprendre est une vérité première.

    Nombreuse les citoyennes et nombreux les citoyens qui, comme moi, en ont plus qu’assez des porteurs d’incendie et des faiseurs de procès d’intention qui, à travers le jeu de miroir de la société spectacle, veulent détourner les masses des vrais problèmes qui assaillent la nation toute entière.

    Pour faire face aux remous de cette époque agitée, l’Algérie est dans l’attente de ce bon navigateur qui sache gouverner, c’est-à-dire bien tenir le gouvernail et posséder la science de manœuvre, celle qui oblige à louvoyer pour prendre les vents porteurs ou à biaiser pour éviter les écueils.

    Le pays est au bout du gouffre et il lui faut un guide pour le conduire au salut ; le pays frôle l’abîme et il a besoin d’une politique de redressement national.

    Celle-ci ne peut se faire avec des imbéciles qui sont parvenus au plus hauts grades sans cesser d’être imbécile.
    .
    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Bouabsa
    9 octobre 2016 - 13 h 26 min

    1/ Le discours de Saidani a
    1/ Le discours de Saidani a dû être préparé minutieusement. Saidani n’a fait que réciter le contenu qui lui a été dicté. Les messages ont un dosage grave mais précis, qui suggère à penser que de évènements graves concernant la succession de Bouteflika ont eu lieu les dernier mois. Dans le discours de Saidani il n’est plus question de soutien à Bouteflika. Les destinataires de ces messages sont la France, le général Toufik et le clan Bouteflika. Il n’est pas impossible que ce clan ait voulu opérer dans le secret des changements lourds au sein de l’ANP – en s’alliant au général Toufik qui garde toujours une certaine influence au sein des Services Secrets Algériens – pour s’assurer la continuité de leur pouvoir (celui de Said). Ce qui a dû déplaire au commandement actuel de l’ANP. D’où les attaques frontales comme le général. On parle aussi et avec insistance d’une relation très tendue entre Saïd et Gaid Salah qui ne supporte plus les prétentions démesurées du frère cadet du président. 2/ Le gouvernement français est aussi visée parce que probablement, il veut peser à travers ses réseaux en Algérie sur la désignation du successeur de Bouteflika.

    umeri
    9 octobre 2016 - 13 h 24 min

    S’il y a un distinction a
    S’il y a un distinction a attribuer pour honorer le plus C…le plus bête et méchant, qu’ait connu l’Algérie, il faut la remettre a Saidani le « medah » de l’Algérie, S G du F L N,

      DJABOUB
      9 octobre 2016 - 14 h 27 min

      Les vrais imbéciles dans tout
      Les vrais imbéciles dans tout ça ce sont ceux qui assistent à ces discours, l’applaudissent et acceptent qu’ils soit leur chef. Ne dit-on pas que les idiots ne sont pas ceux qui parlent mais ceux qui écoutent ?

        MDAMAR
        5 décembre 2016 - 10 h 09 min

        M Djaboub ! vous portez un
        M Djaboub ! vous portez un pseudo de celui qui a mangé dans la main du pouvoir et qui s’est enrichi ensuite. est- ce vrai?

    Sprinkler
    9 octobre 2016 - 12 h 57 min

    …La pauvreté du discours de
    …La pauvreté du discours de Saadani est à l’image du couffin de l’Algérien moyen…qui reflète la en quelque sorte la maigre  » offre  » politique faite au « petit peuple » à la veille de ces législatives, et à trois ans des présidentielles…Y a toute une foison  » d’ enseignes politiques  » avec pignon sur rue – FLN, RND, TALAIT, TAJ, FNA, PT, FFS, RCD, etc…- aussi nombreuses que variées, mais animées par une seule et même ambition : s’assurer la meilleure place de la mangeoire  » parlementaire  » où l’on parle souvent la bouche pleine…Mais les discours « racoleurs et tapageurs » du « gros benêt » du FLN ne sont pas l’exclusivité de notre « souk » politique… En France, aux Etats-Unis, en Angleterre, en Allemagne, en Italie, en Hongrie, etc…sont servies les mêmes « recettes », avec plus ou moins « d’épices » …

    med
    9 octobre 2016 - 12 h 41 min

    Je me demande ke pensent de
    Je me demande ke pensent de nous les responsablesfrancais kan ils voient les respobsables akgeriens saccuser mutuellement detre les enfants de la france..jamais un responsable algerien ba ete crituque sur xes idees ou sur sa gestion

    anonyme
    9 octobre 2016 - 12 h 39 min

    Sommes nous des lâches à
    Sommes nous des lâches à accepter l’inacceptable?

    med
    9 octobre 2016 - 12 h 21 min

    Kel est ke role exact de
    Kel est ke role exact de saadani en tant ke chef de parti.je ne lai jamais entendu parler deconomie de solution a lemploie de proposition pour ke devekoppement.kes kil fait.il tate et desinforme pour le compte de ceux ki ont consomme mille milliards de dollardq et ki ont peur detre jugés par une autre equipe.ils veulent rester le maximum de temps possible et en attendant on se tape un smig a 100 euro.avec comme plan de sauvetage .une police au service de letat une predisposition a lendettement et un progrqmme du president dont personne ne connait

    Fakou !
    9 octobre 2016 - 12 h 07 min

    Selon de sérieuses
    Selon de sérieuses informations qui circulent sur le net, Saadani serait une taupe ( un agent) des services de renseignements français,

    Il aurait passé ces 3 mois de séjour en France dans les locaux des services de renseignements français pour exécuter les ordres de ses maîtres qui le tiennent sous leur emprise grâce aux biens immobiliers, ses comptes en baques en France et sa carte de résident privilège.

    Ses attaques contre le général Médiene et Nekkaz sont une stratégie pour masquer sa collaboration avec ces services et détourner le regard de ceux qui le soupçonnent.

    C’est très grave ce qui se passe au coeur de l’Etat algérien.

    Du jamais vu dans aucun autre pays, un Drabki tunisien agent des services secrets français qui insulte et manipule les hauts affaires de l’Etat sans rien craindre !?

      Anonymous
      9 octobre 2016 - 12 h 58 min

      En plus, ce tunisien a été
      En plus, ce tunisien a été applaudi par des ministres..

      Mais où est l’ANP. Nous la soutenons pour sauver l’Algérie de ces vampires.

      Erdt
      9 octobre 2016 - 13 h 12 min

      Exactly fakou !! Et le
      Exactly fakou !! Et le général toufik est celui qui sait tout ça,c pour cela que général toufik est le cauchemard de saadani résident VIP à Neuilly sur parisis!! Saadani et ceux qu’il cherche a protéger ont perdu le sommeil!! Nekkaz est le second cauchemard de cet individu qui terminera dans un asile de fous à Paris!!

      SIDI-BALOUA
      9 octobre 2016 - 13 h 14 min

      YAW ÂALIKOUM, MA FAKOU
      YAW ÂALIKOUM, MA FAKOU WALOU!!! C’EST TOUJOURS LA BOUTEILLE À ENCRE POUR MOI. J’AVOUE QUE JE SUIS DANS LE CIRAGE LE PLUS SOMBRE, TANT NOS RESPONSABLES ANNONCENT DES DÉCISIONS ET APPLIQUENT DES DIRECTIVES CONTRAIRES. ALORS, DANS TOUTE CETTE BOUILLABAISSE OÙ ON TROUVE TOUTES LES SORTES DE POISSONS ALLANT DE LA PETITE ET DÉLICIEUSE SARDINE, JUSQU’AU REQUINS BLANCS EN PASSNT PAR LES LOUPS ET LES RENARDS IL SERAIT PLUS JUSTE DE NE PAS DONNER DES AVIS IRRÉFLÉCHIS QUI PEUVENT NOIRCIR ENCORE PLUS LE TABLEAU. DIRE QUE X A RAISON ET QUE Y A TORT OU INVERSEMENT N’EST PAS À LA BONNE CHOSE POUR AIDER SON PAYS À SORTIR DE CETTE MAUVAISE SITUATION. LE PEUPLE ALGÉRIEN A BESOIN D’UNIR SES FORCES, TOUTES SES FORCES.

        Anonymous
        9 octobre 2016 - 14 h 21 min

        c’est toi l’agent de sa
        c’est toi l’agent de sa médiocrité mimi sex ben glaoui qui essaye de se faire passer pour un opposant algérien et insultant tout dans son passage, dégage espèce d’esclave consentant !

          Anonymous
          9 octobre 2016 - 16 h 14 min

          Mon message s adressait a l
          Mon message s adressait a l esclave avec pseudo « fakou » fakou bik ya rkhiss. Pour comprendre la politique algerienne il faut se tres tot et ne jamais dormir en apres midi, votre inventrice la france en sait quelque chose, bande d esclaves consentants

      Nasser
      9 octobre 2016 - 13 h 51 min

      admettons que ce cet imbécile
      admettons que ce cet imbécile soit une taupe au service des renseignements français, et qu’il n’est pas inquiété pour le moment alors c’ est qu’il ne représente pas de danger pour notre pays, NON? et à force de calomnier ou d’ accuser à tords et à travers il finira bien par être « l’ accusé » il sera l’ arroseur arrosé » et ce jour là on assistera à un juste retour des choses car son jour viendra.
      si ce que l’ on dit du General « Toufik » est vrai à savoir qu’ il aime à cultiver le secret …et bien son silence prouve que cet homme est doté d’ un sang froid inébranlable et c’ est tout en son honneur que de ne pas répondre à de basses calomnies

    Vangelis
    9 octobre 2016 - 11 h 59 min

    Parfois et même souvent, je
    Parfois et même souvent, je me demande comment ces gens là n’ont aucune honte à s’affronter de cette manière, et devant les algériens et devant les étrangers. Je ne crois pas que ces gens là, ces pontes du régime, qui ont été « formés » sur les coups bas et l’enrichissement sans cause feront de l’Algérie un pays respectable et respecté. C’est dommage qu’après plus d’un demi siècle  » d’indépendance « , on en arrive à avoir de nouveaux colons qui se gargarisent de leurs prétendus succès, on se demande en quoi faisant du pays un éternel sous développé.

    TIGZIRT IVAHRIYEN
    9 octobre 2016 - 11 h 37 min

    IL N’Y AURA NI CINQUIEME
    IL N’Y AURA NI CINQUIEME MANDAT NI SIDI ZEKRI ! L’ARMEE, A LAQUELLE S’ASSOCIERA LE PEUPLE ALGERIEN, VA BALAYER TOUS CES TRAITRES FILS DE FAFA…. ET CE TUNISIEN EN TETE ! SUIVI PAR : LA CLIQUE DES MERCENAIRES QUI NOUS ONT ETE ENVOYES PAR QUI DE DROIT COMME CINQUIEME COLONNE POUR DETRUIRE NOTRE CHERE PAYS L’ALGERIE : TAMOURTHENAGH TAMAÂZOUSTHENAGH….!

      Anonymous
      9 octobre 2016 - 14 h 00 min

      Malheureusement , Sergent
      Malheureusement , Sergent Garcia est complice de ces vautours

      DJABOUB
      9 octobre 2016 - 14 h 18 min

      Tu peux toujours rêver.
      Tu peux toujours rêver.

        TIZI N'TLETA
        9 octobre 2016 - 16 h 04 min

        @DJABOUB. TU VERRAS COMME
        @DJABOUB. TU VERRAS COMME AUJOURD’HUI QUE CE N’EST NULLEMENT UN RÊVE. QUI VIVRA VERRA…. NE T’EN FAIT PAS. L’ARMEE ET LE PEUPLE EMPALLERONT TON TUNISIEN AVEC LEUR DJAÂBOUB…… TON TUNISIEN EDDAH EL OUED !!!

    Sprinkler
    9 octobre 2016 - 11 h 34 min

    …C’est quand même  » fort de
    …C’est quand même  » fort de…derbouka  » ! Le lascar détient des biens immobiliers et tout un portefeuille de petites affaires fructueuses en France et s’offre l’audace outrageuse de jeter à la vindicte populaire les anciens caciques du système qui le nourrit …Sâadani nous convie à son bal masqué politique en se livrant à son jeu favori : la diversion ! Car pendant qu’on se démène à extraire la  » Vérité  » de cette gangue de mensonges et de calomnie, ses affaires prospèrent à l’ombre d’une  » justice impassible  » ( expression employée ce matin par le journal Liberté) qui compte les coups sans mettre les mains dans ce panier de crabes (FLN et assimilés) où Saadani est une anguille…Anguille que le nouveau Premier Ministre tunisien qui nous rend visite aujourd’hui nous ferait grand bien de reprendre pour la relâcher dans son  » milieu naturel « …

      DZ
      9 octobre 2016 - 13 h 13 min

      MAI OÙ EST L’ARMÉE, CRÉNOM DE
      MAI OÙ EST L’ARMÉE, CRÉNOM DE DIEU ? POURQUOI EST-ELLE IMPASSIBLE EN SE LAISSANT INSULTER PAR CE VIRUS TUNISIEN ? C’EST INCROYABLE ! C’EST LA NEF DES FOUS…..

    Kahina
    9 octobre 2016 - 11 h 17 min

    Ce tunisien aboie car l
    Ce tunisien aboie car l’équipe le lui a demandé. La langue puante de Saadani prépare le 5eme Mandat.
    Un 5eme Mandat = quelqu’un de la même Chakara.qui assurera l’avenir de l’équipe.

    Rayes El Bahriya
    9 octobre 2016 - 11 h 11 min

    Les vrais rênes du pouvoir
    Les vrais rênes du pouvoir sont entre les mains de la grande muette. Elle s’est mobilisée pour assurer la sécurité des frontières d’un pays grand et convoité par les banou hilal et saadani et consorts …grands malfrats et grands voyous devant l’éternel. Ce voleur grand maître de la dérbouka fait du chahut sa politique il es voleur et il fiance le lobby des harkis algériens en france

    Les autres c’est de la crème chantilly de Neuilly sur scène et morne. ( seine et marne).

    Moralité. Il vaut mieux être un déserteur de l’armée française ou DAF que d’être un déserteur de l’armée ALGERIENNE. DAA.

    JE ME RAPPEL AUSSI DES OULAD EL QAYAD
    QUI AVAIENT LES PREMIERS LANCER CE POISON DE HIZB FRANCA POUR JETEZ LE DISCREDIT sur leur compétences et leur engagement dans les rangs de L ALN .
    Ces oulad el qoyad tapis dans les rouages de l’état Chadli ben jedid .

    Saadani est la cinquième colonne de la frànce.

    9 octobre 2016 - 11 h 11 min

    J’ai écouté un débat sur une

    J’ai écouté un débat sur une chaine Algérienne entre un journaliste et un trabendiste de l’équipe du pompiste.: Drebki prépare un mouvement de soutien à $aid la chippa sous le sigle  » mouvement pour un état civile » , je dirai plutôt  » mouvement pour un état chakariste et des baznassa de basse gamme ».

      Anonymous
      9 octobre 2016 - 12 h 59 min

      et des harkis

      et des harkis

    Tableau clinique
    9 octobre 2016 - 11 h 08 min

    Pour un cancéreux qui voit de
    Pour un cancéreux qui voit de multiples symptômes apparaître et s’aggraver très rapidement et qui finissent par s’accentuer sans qu’aucun traitement ne puisse le soulager, la médecine dit de lui qu’il est en phase terminale.

    الهوارية..في أمريكا
    9 octobre 2016 - 11 h 01 min

    Ce derboukiste, une crapule
    Ce derboukiste, une crapule de première…

    VALET
    9 octobre 2016 - 10 h 37 min

    Par ce que la France le lui à
    Par ce que la France le lui à ordonné de le faire tout simplement !

    Hagani
    9 octobre 2016 - 10 h 35 min

    La maffia ne rien au hasard
    La maffia ne rien au hasard

    Anonymous
    9 octobre 2016 - 10 h 31 min

    Quand le drabki aboie c’est
    Quand le drabki aboie c’est sur ordre de son maitre $aid la tchipa

    Anonymous
    9 octobre 2016 - 10 h 22 min

    Le parti FLN ressemble
    Le parti FLN ressemble drôlement à l’ex. décharge de oued smar, royaume des malfrats et des ratés.

    Abdelaziz Saci
    9 octobre 2016 - 9 h 59 min

    Le prochain président est
    Le prochain président est deja connu….en visant celui qui tire les ficelles ….et fait dancer la marotte à la gueule de bouledogue.Qu’a dieu ne plaise, Tout virement vers une monachie…entrainera les conséquences qui mettront fin à l’existence de l »Algerie en tant que, nation, peuple et pays.

    BISKRA
    9 octobre 2016 - 9 h 59 min

    Bonjour, salem aleykoum,

    Bonjour, salem aleykoum,
    Je ne crois pas que Nekkaz est l’Homme de M. Toufik. Si saidani était en vacance dans son logement en Neuilly, je penses qu’il a eu les instructions de la DGSE d’actionner et donnée une visibilités politique à Rachid Nekkaz.
    Nekkaz est le marionnette soit de la DGSE ou bien de la CIA.
    En france, sans autorisation préfectorale, pendant l’état d’urgence et sans nationalité Française, il se permets en France d’organiser des manifestation avec quelques dizaine de soutiens en présence de Policier Français. Tous cela ne peut être réaliser sans l’avale des puissants chez les sionistes.
    Il viendra le jours où notre armée frappe un coup de pied sur la fourmilière.
    Soutenant la colonne vertébrale de notre nation, l’Armée et son peuple.

      anonyme
      9 octobre 2016 - 11 h 54 min

      Nekkaz et Drabki ont un
      Nekkaz et Drabki ont un point commun : L’ouverture des frontières avec le Maroc et pour l’UMA.

    W19 - TP
    9 octobre 2016 - 9 h 45 min

    Avec de telles methodes, on
    Avec de telles methodes, on est foutu. Saidani doit degager. Il ne respecte rien, ni les institutions, ni les hommes et les femmes qui quotidiennement permettent a ce pays de ne pas sombrer. Quand au general Mediene, il doit soit parler, soit reveler le nom de ceux qui tiennent en otage ce pays. Said Bouteflika ne peut pas et ne doit pas etre le president algerien. Saidani doit partir, il est indesirable. La coupe est pleine.

    L'Arche en dérive
    9 octobre 2016 - 9 h 42 min

    L’Algérie des Téméraires de
    L’Algérie des Téméraires de Novembre 1954 fut de leur part une action semblable à celle que vécut Noé, un déluge était attendu, de feu, de napalm, et autres… L’Inédit est qu’un intrus s’est glissé dans l’Arche algérienne, (Voire des intrus), que fait ce Tunisien à Alger !!! Renvoyez le, ô descendants des Algériens, lahrissa et l’huile d’olive, c’est en Tunisie

    TheBraiN
    9 octobre 2016 - 9 h 32 min

    Les ficelles encore et
    Les ficelles encore et toujours !!!

    OMAR
    9 octobre 2016 - 9 h 21 min

    POURQUOI IL S EST ATTAQUE??
    POURQUOI IL S EST ATTAQUE???

    C EST SUR INSTRUCTION…..

    LES REPONSES VIENDRONT DES GENERAUX??????

    SILENCE ANNONCIATEUR DE QUOI????WAIT AND SEE!!!

    C EST LA SITUATION DU PAYS!!!

    AVEC LA FIN DU PETROLE

    SAADANI QUEL SERA SON ROLE???

    TENDRE A BARBES SA CASSEROLE!!!!

    AVEC SA DANSE DROLE!!!

    BIEN MAL ACQUIS NE PROFITE…….JAMAIS!

    Gaia
    9 octobre 2016 - 9 h 15 min

    Les chamaillerie, il y’en
    Les chamaillerie, il y’en aura toujours. Des coups bas aussi, et de part et d’autre.
    …Aucun des anciens décideurs n’a profité de l’occasion Boudiaf pour construire enfin un Pays. Je crains que l’occasion ne se présentera JAMAIS.
    Dans un pays où personne n’a la vision de construire un Etat moderne, il faut s’attendre à tout.

    Je n’ai aucune sympathie, ni pour les actuels décideurs, ni pour les anciens. La gestion par des règlements de compte continuera éternellement. A croire que ce peuple ne mérite pas de vivre dans une démocratie. A croire que les décideurs qui se sont succédés ne se sont même souciés de l’avenir de leurs PROPRES enfants, ni petit-enfants. Quels a été alors la raison pour laquelle ils s’accrochaient au pouvoir ? Manque de vision ? Incompétence ? dans tous les cas, c’est la dérive sans fin qui s’est amorcée.

    ARRIS
    9 octobre 2016 - 9 h 10 min

    C’est aussi simple que deux
    C’est aussi simple que deux et deux font quatre ! Ce zig qui me fait rire tout le temps, rien qu’à voir sa tronche, A AGI SUR ORDRE ! Tout simplement. Tire la bobinette et la chevillette cherra…. C’est clair comme de l’eau de roche. Bientôt, il y aura LA NUIT DES LONGS COUTEAUX initiée par notre armée et TOUT CE CIRQUE DES MARIONNETTES DISPARAITRA : Ouyahyia, Louh, Saâdani et toute la liste.

    slim
    9 octobre 2016 - 9 h 02 min

    Monsieur Toufik Medienne bien
    Monsieur Toufik Medienne bien qu Il soit a la retraite doit utiliser son droit de reponse en tant que citoyen calomnie . Il n est pas oblige de devoiler des secrets d etat . Il est Dans son droit de s exprimer. Son silence est agacant et incomprehensible . Il n est pas oblige de repondre par l insulte mais Il doit au loin clamer son innoncence ne serai ce qu en saisissant la justice , Dans ce sens c EST une opportunite inesperee pour Lui pour discredite de facon officiel son adversaire indelicat .

      R
      9 octobre 2016 - 10 h 34 min

      A qui sait attendre…….
      A qui sait attendre…….

      ABANE
      9 octobre 2016 - 12 h 32 min

      SA RÉPONSE SERA LE PROCHAIN
      SA RÉPONSE SERA LE PROCHAIN PRÉSIDENT D LA RÉPUBLIQUE QU IL PRÉPARE DEPUIS DES ANNÉES UN NATIONALISTE PURE PRODUIT DE L ALGÉRIE VOUS VOYEZ DE QUI JE PARLE ,

    Anonymous
    9 octobre 2016 - 8 h 32 min

    le jour ou le général Toufik
    le jour ou le général Toufik secouera les épaules

      anonyMOS
      9 octobre 2016 - 9 h 55 min

      a CONDITION DE L’EPAULER, car
      a CONDITION DE L’EPAULER, car « Nous » sommes à dominante LÂCHE…. Alors ce genre d’intrus aura des noix sur sa laide tête!

    Anonymous
    9 octobre 2016 - 8 h 31 min

    L’Algérie a toujours fait
    L’Algérie a toujours fait une mascarade en faisant des élections présidentielles, le troupeau de moutons va voter alors que le futur président est déjà désigné. Belle démocratie à l’algérienne.

      Hagani
      9 octobre 2016 - 10 h 32 min

      Il faut se demander qui l a
      Il faut se demander qui l a rendu un troupeau de moutons ….ce n est pas ce monsieur T…..et consors

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.