Le moudjahid Lakhdar Bouregaâ : «Saïdani et Belkhadem sont des mercenaires»

Belkhadem et Saïdani sont deux faces d'une même pièce, selon Bouregaâ. New Press

Lakhdar Bouregaâ, ex-commandant de la Wilaya IV historique, renvoie dos à dos Amar Saïdani et Abdelaziz Belkhadem. Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision Ennahar TV, ce chef historique tire à boulets rouges sur ces deux personnages politiques appartenant au «néo-FLN». Il les qualifie de «mercenaires qui s’entredéchirent» pour des «intérêts étroits». Lakhdar Bouregaâ estime que ni les attaques d’Amar Saïdani ni les réponses d’Abdelaziz Belkhadem n’honorent le FLN historique qui a mené l’Algérie à son indépendance du joug colonial. Ce moudjahid, qui a été malmené et torturé après l’indépendance, considère que ces deux personnages se valent et sont issus du même monde politique. «Ils sont pour moi des mercenaires politiques qui œuvrent par tous les moyens à protéger leurs intérêts personnels». «Après cinq mois d’absence, Saïdani attaque Belkhadem parce qu’il est en train de mener un mouvement au sein du FLN contre lui», a-t-il affirmé, soulignant que ces deux personnages n’ont pas dans leurs calculs politiques l’avenir de l’Algérie ni celui de son peuple.

L’ex-commandant de la Wilaya IV historique relève, par ailleurs, que l’Algérie «se porte très mal» sur tous les plans, politique, économique, social et culturel. «Elle s’enfonce dans une dérive très dangereuse», a-t-il mis en garde, estimant que «la médiocrité ne laisse plus de place à la clairvoyance et la compétence». Pour lui, il ne reste plus rien au FLN, qui est «envahi par des gens qui ne cherchent que leurs propres intérêts».

Pour cette grande figure historique, il ne reste plus rien de l’indépendance de l’Algérie et le FLN qui aurait pu symboliser la défense de la souveraineté nationale «n’est plus qu’un instrument utilisé par des opportunistes». Il considère que le pouvoir actuel «accentue le régionalisme et le favoritisme» et «ouvre la voie à tous les vautours politiques qui excellent dans l’art du pillage des richesses nationales».

Lakhdar Bouregaâ met en garde contre «l’exacerbation du sentiment d’appartenance à la tribu», à cause du «discret total» qui frappe la classe politique et plus particulièrement le FLN «qui ne produit plus d’idées ni de programme». Selon lui, la situation ira de mal en pis. «Le pays vit une crise sans précédent qui menace ce qui reste de sa souveraineté», a-t-il averti. Les dirigeants, aveuglés selon lui par le pouvoir, «n’ont aucune vision». «Le pays, a-t-il regretté, vit au jour le jour et l’avenir s’annonce plus sombre qu’on le pensait», prévient Lakhdar Bouregaâ qui a fait part d’un sentiment de «dégoût», de «colère» et de «désespoir».

Le moudjahid a conclu en affirmant que l’Algérie «est malade de son système politique inchangé depuis 1962». 

Sonia Baker

 

Comment (86)

    zemouli
    15 octobre 2016 - 11 h 39 min

    M Bouragaa oublie le Ouyahia
    M Bouragaa oublie le Ouyahia le calculateur qui sait tout et laisse faire en attendant son heure.En fait l Algerie est divise en 2: les hommes de services qui font marcher le système et qui sont a la solde du pouvoir et les Hommes Libres qui n y adhérent pas et qui sont sans pouvoir.Et cette distinction ne date pas d aujourd hui .Tous les conquérants se sont faits aider d hommes de service.Le régime depuis 62 n y échappe pas.

    Hayrane
    15 octobre 2016 - 2 h 41 min

    Ils sont entrain de payer ce
    Ils sont entrain de payer ce qu’ils ont fait subir aux à ABDELHAMID MAHRI.(Allah yerahmou) homme honnete et intègre C’est la justice divine à laquelle personne n’échape.

    Kamel
    14 octobre 2016 - 18 h 37 min

    Je crois qu’avant de poster
    Je crois qu’avant de poster un commentaire, mieux vaut apprendre à bien écrire.

      Faridus
      14 octobre 2016 - 21 h 02 min

      Oui, M. Kamel 19:37 ¤¤¤¤¤
      Oui, M. Kamel 19:37 ¤¤¤¤¤ Ou au moins apprendre à écrire.

        Slim
        14 octobre 2016 - 22 h 08 min

        Belle replique monsieur
        Belle replique monsieur

      Slim
      14 octobre 2016 - 21 h 45 min

      Votre ignorance est excuses
      Votre ignorance est excuses mister

      Anonymous
      15 octobre 2016 - 3 h 22 min

      On est pas obligé d’être
      On est pas obligé d’être francophone pour poster un avis.

    Slim
    14 octobre 2016 - 16 h 54 min

    Nos gouvernants et leur
    Nos gouvernants et leur suites travaillent en Algerie . Ils sont payes en dinars . Ils ne don’t Ni auteurs Ni scientifiques Ni conferenciers de renomee pour gagner des devises a l stranger . Comment font ils alors pour avoir des maisons a l stranger alors que l evasion fiscale est interdite . Une loi pour eux une autre pour nous. Qu Elle hypocrisie n est ce pas?

    Hayrane
    14 octobre 2016 - 16 h 34 min

    La question n’est pas qui est
    La question n’est pas qui est meilleur que l’autre,
    اللي ما جاء مع لعروس ما يجي معى امها
    Le bilan est là est témoigne d’une reussite de l’echec de tous ceux qui sont passés.

    elyes ferttel
    14 octobre 2016 - 16 h 08 min

    c’est vrai pour ce qui est de
    c’est vrai pour ce qui est de notre pays et c’est toujours des intérêts qui se jouent dans ce parti car BELKHADEM veut toujours resté à la tête de ceparti car par l’intermediére de ce parti il a enrichit ces fls parfois je me demande comment ce BELKHADEM est devebu 1er Ministre chef du gouvernement ..Adieu bledi

    Awal
    14 octobre 2016 - 15 h 44 min

    Depuis que fln est entre dans
    Depuis que fln est entre dans l international socialiste avec la benidection du ffs.tout est permis pour se parti il est pres meme a renegocier les accord evian que le lion de de gebel a signer y a 50ans.

      kaddour
      14 octobre 2016 - 17 h 07 min

      mr laissez tranquille le ffs
      mr laissez tranquille le ffs !!! l entree a l internationale socialiste c est le sergent garcia et bouteflika qui ont paye ave c les petrodollars l entree du front de liquidation national .Le fln historique a ete l oeuvre de boudiaf et de hocine ait ahmed mais en aucun cas de boukharouba ou ben bella el maroki.SAIDANI AGIT AVEC L ACCORD DE BOUTEFLIKA ET GAID SALAH ET SI LES GENERAUX I NCRIMINES SONT COURAGEUX QU ILS SE MANIFESTENT ET LE PEUPLE SUIVRAIT L UN OU L AUTRE PARTIE POINT BARRE

    Wallace
    14 octobre 2016 - 13 h 09 min

    Associé cette article à l
    Associé cette article à l,anthropologie et nul doute sur ces 2 under man.
    Le souci es ou sont les hommes pour barré la route à ces 2 under shit?

      Anonymous
      14 octobre 2016 - 15 h 39 min

      Et oui le vrai problème est
      Et oui le vrai problème est là: on dénonce mais on ne peut rien faire.Pourquoi? Nous sommes en face d’un système puissant, qui tire sa force de l’argent du peuple,des moyens de l’état, de la propagande( en usant des médias publics et même privés).Il a une armée, une police, en plus des opportunistes, des traîtres à ces cotés.Nous, nous avons de l’autre coté un peuple divisé(c’est ce système qui le divise sur des futilités pour pouvoir régner), peu politisé, indifférent à son avenir.Il nous manque alors un leader-chip ayant la volonté et les idées capable d’unir et mettre en marche notre peuple.Mais les hommes du régime vont-ils le laisser tranquille pour travailler et unir ce peuple pour avancer notre pays,sans penser à l’emprisonner ou à l’abattre,en prétextant qu’il porte atteinte à l’ordre public ou inventer d’autres prétexte pour justifier son élimination physique?

        bof!
        14 octobre 2016 - 21 h 27 min

        Je partage mais alors
        Je partage mais alors totalement votre point de vue qui est aussi le mien depuis belle lurette,le leader dont vous parlez moi personnellement je le perçois,mais hélas il a du mal a emerger au milieu de cette fange profonde et palatine disciple du pandémonium, mon desir ardent et qu’il arrive á tisser sa toile vraiment,ne dit-on pas que les soies de l’araignee sont les plus resistantes?! .

    Kad
    14 octobre 2016 - 11 h 48 min

    Aujourd’hui ,belkhadem dit
    Aujourd’hui ,belkhadem dit que le drebki est un ordurier qui n’a pas son niveau .Que faisait-il avec lui ,très détendu ?
    Quelle hypocrisie !

      Algérienne
      14 octobre 2016 - 13 h 11 min

      Leur vrai problème est le

      Leur vrai problème est le partage du gâteaux sans le peuple.
      Chacun prépare le « après Bouteflika ». Chacun se positionne et défend la Chakara.

    Ninir
    14 octobre 2016 - 10 h 42 min

    un minimum de démocratie
    un minimum de démocratie voudrait que le FLN soit remisé au musée du Moudjahid. c’est sa place légitime. mais qui dirige le FLN depuis 1962? ce sont ceux qui nous ont gouvernés depuis cette date, pardi! ils ne peuvent pas se mettre au placard tout de même. alors il est inutile de se torturer : tant qu’ils seront encore là, rien ne changera. le FLN restera tel quel … et le pays également. il faut reconnaître que la « génération Facebook » est incapable de prendre le relais. la « chose » politique ne l’intéresse pas. il suffit d’interroger les jeunes sur la politique, l’histoire et l’économie, vous aurez la juste mesure de ce qu’est la « relève » en Algérie. vous me direz que c’est justement le système qui a généré cette situation … ben voyons! je dirai que c’est la perte des valeurs qui a fait que l’ambition politique a laissé place à la boulimie matérialiste. d’où la corruption généralisée.

    souk-ahras
    14 octobre 2016 - 10 h 14 min

    le seul vrai patriote
    le seul vrai patriote algérien et dernier résistant à l’injustice institutionnalisée, et qui seul mérite le qualificatif et la dignité de Grand Moujahid, est Monsieur Benyoucef, Mellouk. Les 39999999 autres peuvent continuer leur sieste entaméé depuis 1962.

    tagast
    14 octobre 2016 - 9 h 30 min

    on doit apprendre les details
    on doit apprendre les details de notre histoire .Bouragaa est un vrai combatant de l interieur mais n a jamais ete colonel.

      Colonel Bendaoud
      14 octobre 2016 - 13 h 21 min

      et le voleur arriviste
      et le voleur arriviste saidani qu’est ce qu’il était ??
      un colonel drabki d’une troupe folklorique de l’extérieur de gafsa !?!?!

      KADDOUR
      14 octobre 2016 - 17 h 13 min

      C EST UN COMMANDANT DE L ALN
      C EST UN COMMANDANT DE L ALN EST UN COMMANDANT DE L ALN C EST PLUS IMPORTANT QU UN GENERAL ACTUEL.AMIROUCHE MERITE LE GRADE DE MARECHAL A TITRE POSTHUME .RIEN QU AVOIR LE NIVEAU DU SERGENT GARCIA CA DONNE ENVIE DE VOMIR

    mounir
    14 octobre 2016 - 9 h 02 min

    le journaliste d’ennahar ,la
    le journaliste d’ennahar ,la semaine passee defendait saidani sur le plateau avec madame FLN contre celui du hamas et cette fois il le critiquait .a ne rien comprendre

    Anonymous
    14 octobre 2016 - 8 h 08 min

    Y A CEUX QUI CRITIQUENT PAR
    Y A CEUX QUI CRITIQUENT PAR DES COMMENTAIRES CEUX PAR MEDIA D AUTRES DANS COINS DE RUE ET Y A CEUX QUI S ENRICHISSENT AU DÉTRIMENT DE CEUX QUI,,,,

    el wazir
    14 octobre 2016 - 8 h 04 min

    quand M BOURAGAA a parlé de
    quand M BOURAGAA a parlé de régionalisme accentué et favoritisme, ajouté a cela le large mouvement de déstabilisation mener malheureusement pour notre Algérie par deux mercenaires (jumeaux de la meme cellule dont l’un ne peut exister sans l’autre) et dont l’avenir de l’Algérie et son glorieux peuple restent le dernier de leurs soucis, cette attaque larvée contre la souvereneté de notre pays ne pourra avoir qu’un seul dessein: la SÉPARATION en Royaume de l’ouest (Maghreb algérien) et l’Algérie (EST) comme NEKKAZ mais également BELKHADEM se positionnent tout au long de la future FRONTIÈRE ( CHLEF TIARET AFLOU) la faisabilité du projet séparatiste se trouve fortement perturbée; alors l’analphabète (drebki) a été chargé et orienté y compris par la FRANCE a commencer par les travaux de terrassement de la frontière afin de permettre l’installation du mur de séparation; c’est ce qui explique les attaques contre NEKKAZ et son jumeau Belkhadem

    amari
    14 octobre 2016 - 7 h 15 min

    Un appel doit etre lancé pour
    Un appel doit etre lancé pour creer une structure comme – organisation FLN Historique – mais indépendante de tout parti politique . cette organisation défendra les idéaux pour lesquelles nos parents et grands parents se sont sacrifiés .

    slim
    14 octobre 2016 - 6 h 32 min

    Le FLN n a jamais été un
    Le FLN n a jamais été un Parti democratique Ni pendant la guerre Ni après . Sa raison d etre c EST le totalitarisme et le mensonge .
    nous avons besoin d un vrai et nouveau FLN car L Algerie n est pas encore liberee . Il faut des grands penseurs reformateurs innovateurs et jeunes de corps et d esprit . Il faut des hommes politiques redoutables qui n auront besoin que de leur idees el de leur langue pour changer pacifiquement ce phenomene de la fuite en avant .

    الهوارية..في أمريكا
    14 octobre 2016 - 5 h 45 min

    Ce n’est pas évident de voir
    Ce n’est pas évident de voir et revoir ces deux schnocks qui n’ont pas honte de montrer leurs dentitions de cheval.
    Ces hypocrites avides d’argent refusent de laisser la place aux jeunes algériens ambitieux et soucieux de l’avenir des générations futures.
    J’ai honte de savoir que mon pays maintien toujours ces profiteurs à la tête du Parti FLN et ce malgré toutes les contestations des algériens qui exigent leurs départs prompts: Express !!!
    Demain, encore la même sérénade avec le saltimbanque franco-tunisien et le soudanais enturbanné.
    Puisqu’on a pas de Président apte physiquement ces Mercenaire peuvent toujours rester défier le peuple algérien!

    Anonymous
    14 octobre 2016 - 3 h 55 min

    MON DIEU QUELLE HYPOCRISIE
    MON DIEU QUELLE HYPOCRISIE JE T’AIME MOI NON PLUS ILS SONT TOUS PAREILS L’AUTRE IL S’HABILLE
    A LA YEMENITE AVEC SON TURBAN ET SA TENUE A LA SAOUDIENNE CELUI LA LE PEU QUI RESTE DE LA CULTURE ALGÉRIENNE IL VEUT NOUS IMPOSER LA CULTURE DU MOYENS ORIENT .
    L’AUTRE LA DERBOUKA SI VOUS VOULEZ LE WIFI !!!! L’ESCORT, LE VOLEUR, ECT…. IL CONTINU TOUJOURS A NARGUER LE PEUPLE ALGÉRIENS FAITE CE QUE VOUS VOULEZ J’Y SUIS ET J’Y RESTE.

    Anonymous
    14 octobre 2016 - 2 h 55 min

    Sans l’indépendance on aurait
    Sans l’indépendance on aurait pas tous ces problèmes, les chouhadas ne seraient pas morts et les traîtres ne seraient pas aux commandes, et pas de faux moudjahiddines .on a eu tout le contraire sauf que l’Algérie est toujours sous occupation des traitres et un peuple a genoux qui ne fait qu’aboyer sans mordre.

    Anonymous
    14 octobre 2016 - 2 h 42 min

    J’ai lu un peu toutes les
    J’ai lu un peu toutes les réponses je comprend certaines réactions, ce qui m’étonne c’est qu’i existe encore beaucoup de moudjahidines,j’étais trop jeune pour faire la révolution et quand je lis certains je me dis tu es vieux mais eux ils ont quel âges plus le temps passe + il y’a des moudjahiddines. .Ma réponse est simple ,la révolution est fini ,les moudjahiddines ont eu leurs droits,les fils de chouhadas ont eux leurs droits.c’est bon passons tous les algériens doivent êtres égaux maintenant sinon dans 200 ans ça sera pareil.

      Aziz d'Oran
      14 octobre 2016 - 10 h 51 min

      Tant qu’il y a la « famille
      Tant qu’il y a la « famille révolutionnaire », ce ne serra jamais fini.

        Anonymous
        14 octobre 2016 - 13 h 09 min

        Saadani avait même proposé d
        Saadani avait même proposé d’importer des Moudjahidine. Ce voyou voulait offrir la carte des moudjahidine aux étrangers. Sans honte ni scrupule , ce délinquant pompiste ose ouvrir sa bouche de crocodile.

        Mais il a réussi à importer un grand Moudjahid dans le trabendo et la tabla, Le moudjahid Tliba.
        Dieu seul sait combien de Tliba nous a t-il importé.
        La famille révolutionnaire a été marginalisée, nous avons la famille révolutionnaire de la Chakara.
        Ne soyons pas naifs.

    Rayes El bahriya
    14 octobre 2016 - 0 h 16 min

    Deux gueules de diabolo.

    Deux gueules de diabolo.
    Honteux pour l’algerie.
    Hier c’etait dab khaled

    tiourirek
    13 octobre 2016 - 22 h 11 min

    Je rejoint un bon nombre des
    Je rejoint un bon nombre des commentaires précédents, en jetant un coup d’oeil sur le projet de loi 2017; on trouvera le budget alloué au ministère des moudjahidine en 5ème position derrière LA DEFENSE.L’INTERIEUR.L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR..L’EDUCATION NATIONALE.LA SANTE. et personne ne crie au sacandale, après 55 ans d’indépendance, conclusion : vous êtes tous des saidani. Je vous rejoins néanmoins sur un point;en ce qui concerne la dégradation de toute l’algérie. imaginez, sans aller jusqu’aux rois numides, de l’emir abdelkader, fadhma n’soumeeur, elmokrani, cheikh ahaddad, abane, krim,benmhidi, boudhiaf,etc, on est arrivé à saidani et belkhadem, c’est catastrophique allah yestar

    les damnes de la terre
    13 octobre 2016 - 20 h 38 min

    Ce que dit Mr Bouragaa trouve
    Ce que dit Mr Bouragaa trouve son echo chez une bonne partie du peuple algerien et que seuls les tenants du pouvoir et ses allies voient le contraire.C tjrs les memes slogans:l algerie va bien,la situation economique maitrisee,on ira pas a l endettement exterieur,et on demande au peuple juste un peu de sacrifice pr remonter la pente.En effet nous sommes pr ce sacrifice a condition qu il soit partage.Pr le moment il n y a aucun signe qui me permet d adherer a ce sacrifice.

    Mlaoua
    13 octobre 2016 - 20 h 34 min

    Je remercie Lalkhdar Bouregaa
    Je remercie Lalkhdar Bouregaa pour ces déclarations qui sont tout à fait exactes. En quelques Phrases, il a tout résumé. C’est vrai que ces deux personnages (Saidani et Belkhadem) qui se battent pour s’accaparer du FLN sont « des mercenaires qui s’entredéchirent pour leurs intérêts personnels ».Chacun cherche à avoir la main basse sur ce parti FLN qu’ils ont usurpé, pour légitimer leur l’ascension vers le sommet. Ils nourrissent chacun des ambitions, dans leurs intimités, d’accéder (pourquoi pas) un jour à la magistrature suprême (président). Ils sont capables d’y arriver puisque notre peuple n’a pas encore atteint un degré de maturité politique pour s’y opposer. Les opportunistes qui adhèrent actuellement au FLN vantent (à qui veut les croire) que ce sont eux qui avaient libéré l’Algérie. Et une partie de notre peuple y croit encore. C’est pourquoi il urgent que les partis politiques et la société civile doivent exiger l’interdiction d’utiliser le sigle FLN à tout un parti post-indépendance, pour pouvoir faire barrage à ces opportunistes assoiffés d’argent et de pouvoir. D’ici là nous verrons si ces « mercenaires politiques » tels Saidani,Belkhadem et d’autres seront en mesure de créer un grand parti et drainer beaucoup d’adhésions, comme ils le vantent aujourd’hui. Lakhdar Bouregaa a touché du doigt les causes qui enfoncent l’Algérie « dans une dérive très dangereuse » en disant que le FLN est devenu un instrument utilisé par les opportunistes ».Il n’a pas épargné aussi le pouvoir en disant de lui qu’il est « régionaliste » et « favoritiste » et que c’est lui qui a ouvert la voie « à tous les vautours politiques qui excellent dans l’art du pillage des richesses nationales» en faisant allusion à Chakib Khellil et d’autres auxquels notre justice n’a malheureusement pas demandé des comptes, car elle n’a pas encore le pouvoir et ni les moyens pour assumer en toute liberté ses fonctions.

    mamynedz
    13 octobre 2016 - 20 h 21 min

    MR BOUREGAA,

    MR BOUREGAA,

    ne vous salissez pas les mains et ne vous distrayez pas en décrivant ces 2 sous-produits du système, je vous prie ! Parlez-nous plutôt d’une idée de génie que vous allez bientôt nous annoncer, en collaboration avec d’autres nationalistes de la même trempe, pour tirer un trait avec ce régime. Rassurez-nous ! rassurez le peuple, ce pauvre peuple.

    Autrement, restez en réserve, merci

    RAYES EL BAHRIYA
    13 octobre 2016 - 19 h 32 min

    Algérie les raisons de l
    Algérie les raisons de l’assassinat de Boumédiene عندما ترأس الجزائر من قبل رجل

    https://www.youtube.com/watch?v=_4AbTL2Wut8

    bof!
    13 octobre 2016 - 19 h 08 min

    Gréves,livraisons de logments
    Gréves,livraisons de logments au compte goutte,augmentations des prix en avalanches(logements,voitures,electro-menagers,denrées alimentaires……etc).y’a t-il un president dans l’avion ALGERIE???,insultes, calomnies,diffamation, ou est le pilote?????et la meilleur plebscite pour un 5eme mandat de fakhamatouhou du président tchokhnates ( zaouïas ), tout va bien madame la marquise!

    Rascasse
    13 octobre 2016 - 19 h 02 min

    Et sur ennahartv svp cherchez
    Et sur ennahartv svp cherchez l’erreur

    Bouabsa
    13 octobre 2016 - 18 h 59 min

    Ya Si Lakhdar, les sieurs
    Ya Si Lakhdar, les sieurs Saidani et Belkhadem sont des mercenaires. OK! Et vous les Moudjahidines, qui ont trahi le sernent que vous donné à vos frères, nos valeurs Martyrs. Quel est votre descriptif?

      A. Kazi
      13 octobre 2016 - 21 h 46 min

      Pour ceux qui ne connaissent
      Pour ceux qui ne connaissent pas le moudjahid Bouregaa:C’est l’une des personnalités emblématique de la guerre d’Algérie contre le joug colonial ,colonel de la wilaya 4 historique ,il n’a jamais failli a sa mission même après l’indépendance ,il a tenu tête aux commanditaires du coup d’état (le clan oujda) contre la volonté du peuple,il fut arrête le 03 /07/1967 par la police secrète de Boumediene; il fut torturer et condamner a 30 ans de prison ferme…
      Si lakhdar,est un combattant digne,courageux,glorieux et le plus respectueux de tous. Allah yahfadou et longue vie.
      (…)

        mohamed
        14 octobre 2016 - 17 h 50 min

        il était commandant pas
        il était commandant pas colonel

          caporal 8emeBB
          15 octobre 2016 - 12 h 25 min

          et toi tu étais quoi, un
          et toi tu étais quoi, un caporal de cuisine caché sous le tablier de ta……….ou ton………..??

    Bouabsa
    13 octobre 2016 - 18 h 52 min

    1/ Ya Si Lakhdar, je suis
    1/ Ya Si Lakhdar, je suis issu d’une famille révolutionnaire d’El-Milia (W. Jijel) avec plusieurs Martyrs (femmes et hommes) et Moudjahids (femmes et hommes), dont mon père. Ma mère est aussi une courageuse Moudjahida, qui n’a jamais demandé ni pension, ni licence. 2/ Excusez-moi de vous dire ce que j’ai dit un jour à mon père: « vous avez trahi le serment que vous avez donné à vos frères tombés au champ d’honneur pour libérer la Patrie. Vous avez sali la mémoire de nos valeureux Chouhada en signant des dizaines de milliers d’attestions pour des faux moudjahids. Vous devez tous avoir honte. »

      Slim
      13 octobre 2016 - 19 h 30 min

      monsieur Bouabsa merci de
      monsieur Bouabsa merci de crever l absces je le vois tous hours devant moi et je l ai vecu . Mais nahnou sabirine on n a ni haine Ni rancune on ne veut que du bien pour Notre partie et un avenir serein pour Notre jeunesse .on demands a veux qui nous rongent de bien vouloir partir Il peuvent tarder ce qu Il on pris et meme d avantage nous voulons tout juste le changement et la bonne gestion .

      MIN-DJIBALINA
      13 octobre 2016 - 22 h 05 min

      YÂATIK ESSAHA YA SI Bouabsa
      YÂATIK ESSAHA YA SI Bouabsa VOUS AVEZ DONNÉ UN AVIS QUE J’ALLAIS EXPRIMER À SI LAKHDAR. JE LUI AJOUTERAI TOUT DE MÊME QU’ILS (LES MOUDJAHIDINES) COMPLICES DE CE QUI ARRIVE À NOTRE ALGÉRIE TOMBÉE AUX MAINS DE MAFIEUX QUI SONT TOUJOURS SOUS LES ORDRES DE LA FRANCE ET QUE TOUS, À QUELQUES EXCEPTIONS DE MOUDJAHIDINES HONNÊTES, SE PAVANENT ET SE PRÉLASSENT DANS UN CONFORT QUI EST LOIN D’ÊTRE MÉRITÉ.

      Anonymous
      14 octobre 2016 - 7 h 16 min

      tout le peuple est une
      tout le peuple est une famille , et la révolution est populaire, pas d’une famille restreindre, l’indépendance de l’Algérie n’est pas un fond de commerce.

      Ain El Berda
      14 octobre 2016 - 8 h 11 min

      TOZZZZ ET GRAND TOŹZZZZZZ CA
      TOZZZZ ET GRAND TOŹZZZZZZ CA VA CONTINUER COMME CA JUSQU A CE QUE LA VACHE NE DONNE PLUS RIEN… LES PENSIONS LES LICENCES ET LES GENS COMME TOI QUI DISENT ..JE SUIS FILS DE CHAHID ET L AUTRE FILS DE GRAND MOUJAHID ET MA MERE GRAND MOUJAHIDA..ETC.. ET LE AYANTS DROIT ET LES AYANTS DROITS DES AYANTS DROIT… ET TOUT CA JUSTE POUR QUE LE FLN CONTINUE A MASSACRER MON PAYS…JE VEUX PAS DE CE PARTI QU ON LE CASE AU MUSEE ..BASTA. JE REPETE AU GENS QUI DISENT JE SUIS FILS DE MOUJAHID ETC…D ALLER TRAVAILLER VOTRE AVENIR EN DEPENDS…TOUT LES ALGERIENS SONT DES MOUJAHIDA ET DES CHAHIDS ET DES MOUSSABELS YA RAB..QUI N AS PAS SOUFFERT DURANT LA GUERRE..TOUT LE MONDE A SOUFFER…MAIS BIEN SUR LES ALGEROIS SONT LES PLUS GRAND MOUJAHIDS AVEC LE PLUS GRAND NOMBRE DE LICENCES ETC… ALORS MERDE…ALLER TRAVAILLER SINON LE PAYS SERA BANKROUTER.. le fln au musee

        Bouabsa
        14 octobre 2016 - 16 h 59 min

        @ Ain El Berda. 1/ En quoi ça
        @ Ain El Berda. 1/ En quoi ça vous dérangerait que je mentionne que ma mère fut une courageuse MOUDJAHIDA. D’autant plus que je précise qu’elle n’a jamais demandé, ni obtenu une pension, ni une licence, ni un autre avantage que procure le fonds de commerce « Moudjahid ». Quant au travail, je ne pense pas que vous êtes en mesure de me donner, à moi fier FILS DE MOUDJAHIDA et MOUDJHAD, la moindre leçon sur ce sujet, pour la simple raison que j’ai appris la notion du travail chez les allemands et fais ma carrière chez plusieurs multinationales, qui sont connues pour ne pas employer les feignants. 2/ Je suis fier de raconter à mes enfants en Allemagne ce que leur grand-mère a fait pendant notre révolution. Je leur ai raconté beaucoup l’histoire de beaucoup d’évènement, en autre celle d’une tante (femme du valeureux Chahid BOUSKIA), à qui les soldats français, lors d’une manifestation, ont arraché tous ses vêtements, mais n’ont pu atteindre pas le DRAPEAU ALGERIEN, qu’elle a continué à porter haut flottant en courant toute nue. Ce qui a laissé perplexe les soldats français. Croyez-moi cher monsieur que mes enfants sont tellement fiers des histoires de leur grand-mère algérienne, la MOUDJAHIDA, qu’ils ont en parle même à l’école allemande. 3/ Seuls les HARKIS veulent qu’on ne parle plus de la révolution, car cela leur fait sentir le malaise de la trahison, la lâcheté et la honte!!! 4/ Oui le FLN au musée, mais pas avant qu’il soit libéré des mains des usurpateurs (tel Saidani et Belkhadem) et récupéré par ses légitimes héritiers (tous les Algériens qui considèrent que la Révolution de Novembre 1954 est leur ancrage idéologique) qui le laveront de ses vices actuels et le rendront avec tous les HONNEURS que l’on doit à nos valeureux CHOUHADA – au musée de l’histoire de tout le peuple ALGERIEN.

    Dihya
    13 octobre 2016 - 18 h 26 min

    Deux jumeaux de la même

    Deux jumeaux de la même cellule. Chacun a besoin de l’autre pour exister.

    Amine
    13 octobre 2016 - 18 h 25 min

    Le seule apte à d’ériger le
    Le seule apte à d’ériger le pays dans cette crise c’est zarouel

      Anonymous
      13 octobre 2016 - 20 h 50 min

      Effectivement. Un Homme un
      Effectivement. Un Homme un Patriote
      TOUT LE CONTRAIRE DE CE QU’ON A.
      Zeroual c’est l’antithèse des marocains de souche ou naturalisés qui n’ont ni liens affectifs ni liens historique avec l’Algérie et qui ont colonisés notre pays depuis 1999…

    Bouregaa
    13 octobre 2016 - 18 h 16 min

    la photo de ces deux
    la photo de ces deux prédateurs charognards du FLN résume parfaitement les déclarations du colonel BOUREGAA.
    l’analyse du colonel Bouregaa ALLAH YEDEKROU BEL KHIR est d’une extréme justesse de la situation du pays en général, et de l’actuel FLN des arrivistes trabendistes et prédateurs voleurs de tous bords.
    cette horde de charognards de l’actuel FLN n’ont ni foi ni loi, ils sont pires que la mafia italienne ou russe, au moins ces derniers ont le code d’honneur et ne s’adonnent pas en public comme des moins que rien.

    ALLAH YESTAR BLADNA.

      saber saghlaoui
      13 octobre 2016 - 19 h 00 min

      Monsieur Bouregaa qu’est ce
      Monsieur Bouregaa qu’est ce que vous avez fait vous et vos camarades depuis 1962

        BOUREGAA
        13 octobre 2016 - 19 h 58 min

        c’est a vous de prendre le
        c’est a vous de prendre le témoin ou le flambeau, remuer vos f………………faites dégager cette vermine méme s’il s’appelle Bouregaa, bouteflika ou autres !!

          saber saghlaoui
          14 octobre 2016 - 8 h 33 min

          la délinquance a commencé il
          la délinquance a commencé il y’a longtemps Pourquoi ils n’ont rien dit et rien fait ?

          BOUREGAA
          14 octobre 2016 - 13 h 17 min

          je ne suis pas le colonel
          je ne suis pas le colonel Bouregaa, je porte juste son pseudo, je j’adhére juste a sa prise de position courageuse. en 1967 le colonel Bouregaa avait été torturé et condamné et a 30 ans de prison pour ces prises de position courageuses ainsi que d’autres sincères et valeureux moudjahidines qui avaient osés dénoncés certaines pratiques de clanisme et du clientélisme, ils avaient été baillonnés, torturés mis en prison et certains moururent dans l’indifférence.
          alors comme dit un certain adage: UNE HIRONDELLE NE FAIT PAS LE PRINTEMPS;
          par contre ceux qui s’accrochent au pouvoir actuel malsain préparent le « printemps pourri arabe »;.
          n’attend pas les autres pour faire le ménage a ta place, bouge tes …………………..
          signé; un révolté du 5 octobre 88;

    Matakoulch El Yaourt
    13 octobre 2016 - 18 h 16 min

    Bouregaa est le dernier a
    Bouregaa est le dernier a parler … On Ne donne pas un entretien a Ennahar Tv la chaine des idiots ..

    kad
    13 octobre 2016 - 17 h 49 min

    C’est le moment d’avoir ce
    C’est le moment d’avoir ce langage cru . Je pense que le baltagui saadani a donné le la ,à nous de lui répondre.

    kiki
    13 octobre 2016 - 17 h 42 min

    Ceux qui n’ont pas encore
    Ceux qui n’ont pas encore compris qu’il s’agit d’une stratégie de la mort des uns au profit des autres sans le consentement du peuple petit , immature , ignorant et qui n’a rien à voir avec les affaires internes et externes du pays , doit retourner à l’école.

    indépendance
    13 octobre 2016 - 17 h 36 min

    j’ai cru que l’indépendance
    j’ai cru que l’indépendance de l’algerie a été arraché en 1962,mais non en 2016 saidani est le libérateur ,il a vaincu toufik et les colonels de l’armée .

      Erdt
      13 octobre 2016 - 18 h 15 min

      Saadani a acquis son
      Saadani a acquis son indépendance pour devenir résident VIP à Neuilly!! Il a rejoint sa vraie patrie.

    Quenelle
    13 octobre 2016 - 17 h 36 min

    Nous méritons tout ce qui
    Nous méritons tout ce qui nous arrive .
    Mais je sais que quand le peuple s’insurgera , ça sera terrible ! Ils n’ont plus de limites, ces prédateurs !
    Rabbi yestar bledna !

    kahina
    13 octobre 2016 - 17 h 23 min

    Ni Saadani , ni Belkhadem.

    Ni Saadani , ni Belkhadem. Tournons la page des vautours qui ont saccagé le pays. On veut des patriotes intègres et non pas des girouettes entre les mains de leurs maitres.
    Ces deux Charlots sur la photo sont dépourvus de patriotisme. KI AICHA KI BANDOU

    jenecrois plus.
    13 octobre 2016 - 17 h 10 min

    ….et vous Mr Bouregaa quel
    ….et vous Mr Bouregaa quel a ete le prix de votre silence pendant des decennies ? demandez aux presidents d’Apc de Hydra qui se sont succedés….quel est le butin qu’il s’est octroyé ? le nationalisme monnayé!….vous etes tous pareils.

    Delende Cartago
    13 octobre 2016 - 17 h 09 min

    Cette période est la plus
    Cette période est la plus comique et la plus désastreuse du pays. Jamais entendu de telles sordides conneries dans aucun pays. Et dire que l’Algérie recèle des milliers de cerveaux, de diplômés, de chercheurs en tous genres, de compétences dans tous les domaines qui sont, en plus de ne pas être en mesure de travailler pour leur pays à cause de la mafia qui a peur d’eux, en train d’écouter et de suivre ces escrocs, ces traîtres et ces « niveau CEP »

    slim
    13 octobre 2016 - 17 h 06 min

    une personalite comme
    une personalite comme monsieur Belkhadem on en veut plus en politique Il doit profiter de Sa retraite et se convertir Dans le social Si c est un vrai moudjahid cat c EST cela le vrai djihad.

      Mousseelhafi
      13 octobre 2016 - 17 h 31 min

      Tu es qui pour juger ce grand
      Tu es qui pour juger ce grand moudjahid? Yakhi nessbnedem

        Algérienne
        13 octobre 2016 - 18 h 23 min

        Nous avons des moudjahidines

        Nous avons des moudjahidines de la Chakara.
        Un est moudjahid chez les Wahhabites, l’autre est Moudjahid chez Sarkozy.
        Les Moudjahidine de MKIDECH

        ALLAH Yerham les vrais Moudjahidine

    Anonymous
    13 octobre 2016 - 16 h 40 min

    Bouregaa a raison … langage
    Bouregaa a raison … langage de vérité .. les deux personnages sont des mercenaires

    anaALGERIEN
    13 octobre 2016 - 16 h 06 min

    Heureusement pour notre FLN
    Heureusement pour notre FLN celui de 1954 à 1962 et notre Révolution , il n’y avait ni Saidani ni Belkhadem ni leurs consorts mais qu’il y avait des HOMMES comme Benmhidi , Amirouche , A.Ramdane , Boudiaf , Lotfi , Ferhat Abbas , Krim Belkacem , Benboulaid et tous les autres héros qui sans eux , leur courage et leur Amour de la patrie , l’Algérie n’aurait pas été libre. Allah yarham tous nos glorieux Chouhadas et un grand merci à nos valeureux vrais Moujahidines

    selecto
    13 octobre 2016 - 16 h 03 min

    Exact, tout les membres de l
    Exact, tout les membres de l’équipe du quatrième mandat sont des mercenaires épaulés par les rescapés de la rafle de 1975.
    Les patriotes sont sous surveillance au MAE et dans tout les ministères.

    1962, les Muppet Show
    13 octobre 2016 - 15 h 45 min

    Toute la racaille du FLN post
    Toute la (…) du FLN post indépendance sont soit des mercenaires, soit des opportunistes, soit des harkis reconvertis

    OMAR
    13 octobre 2016 - 15 h 38 min

    CONSTATS ET TOUJOURS CELA!!!!
    CONSTATS ET TOUJOURS CELA!!!!!

    DEPUIS 1962 C EST TOUJOURS L ARMEE QUI TRANCHE!

    LES PARTIS N APPORTENT RIEN DE CONCRET ET SOLIDE!! UN PEU LE FFS…

    LES PARTIS DITS AU POUVOIR SE LIMITENT A DES CRITIQUES STERILES!

    ENCORE UNE FOIS / VU LA SITUATION DU BLED / C EST L ARMEE QUI TRANCHERA

    COMME DE COUTUME….

    WAIT AND SEE SI LAKHDAR!!!!

      Anonymous
      13 octobre 2016 - 16 h 30 min

      Malheureusement pour cette
      Malheureusement pour cette fois ci, le sergent Garcia est complice de ces prédateurs

        OMAR
        13 octobre 2016 - 17 h 40 min

        COMPLICE DES PREDATEURS? OUI
        COMPLICE DES PREDATEURS? OUI IL L A ETE TOUJOURS ET TOUJOURS DU COTE

        DE DETENTEUR

        MAIS CETTE FOIS C EST TELLEMENT FLOU QU IL NE SERA PAS A L HEURE

    Erracham
    13 octobre 2016 - 15 h 34 min

    Ya si Lakhdar, ces deux là
    Ya si Lakhdar, ces deux là sont connus pour leur passé trouble. Le peuple ne leur a jamais fait confiance. Ils se sont retrouvés là où ils sont par la volonté du prince et de son Klan. Qu’a fait la « famille révolutionnaire » pour les empêcher de prendre les commandes d’un parti si cher à tous les Algériens (quand il représentait vraiment la volonté populaire)? Parlez-nous encore de tous ces indû-moudjahidine qui ont phagocyté le FLN? Quelle légitimité ont-ils? Pourquoi laisse-t-on faire des baltaguis de services? Seuls de vrais moudjahine peuvent nous tirer de cette malédiction. Aidez-nous à expulser ces usurpateurs! Le peuple est prêt, l’êtes-vous?

      Anonymous
      13 octobre 2016 - 16 h 38 min

      Les moudjahidines sont
      Les moudjahidines sont occupés à négocier les licences des voitures allemandes, les prêts bancaires à intérêt 0% et les biens immobiliers notamment les lots de terrains

        SABER SAGHLAOUI
        13 octobre 2016 - 19 h 04 min

        LES FAUX MOUDJAHIDINES
        LES FAUX MOUDJAHIDINES

          Anonymous
          13 octobre 2016 - 21 h 55 min

          Même les vrais moudjahidines
          Même les vrais moudjahidines ( s’ils existent encore ???) ont été contaminés par le virus de la boulimie matérialiste des moudjahidines Taiwan à la fiche communale falsifiée( dont la liste complète est chez l’incorruptible MELLOUK

        Erracham
        14 octobre 2016 - 11 h 37 min

        Merci pour la précision! N
        Merci pour la précision! N’oublions pas la course aux passeports diplomatiques et aux passeports-hadj pour se refaire une virginité comme si la Mecque était une machine à laver leur dnoub. Ils auront des surprises en affrontant 3azraïn youm el akhira.

    benchikh
    13 octobre 2016 - 15 h 25 min

    Je salut notre patriote Mr
    Je salut notre patriote Mr le colonel Bouregaâ, et j’ajoute qu’avoir un peuple sortie d’un colonisateur qui a détruit scientifiquement le cerveau et la mémoire de nos ancêtre pendant un siècle et demi,55 ans d’indépendance ce n’est pas encore suffisant de créer un état fort qui se base sur des lois strictes ne changent pas d’une personne à une autre .Le moment est venu Mr Bouregaâ d’exister ou bien se décomposer à jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.