Campagne marocaine en faveur de Khelil : «Un Oujdi futur président de l’Algérie»

Chakib Khelil lors d'une de ses nombreuses visites aux zaouïas. New Press

Le Makhzen actionne ses médias pour, cette fois-ci, apporter son soutien au très controversé ancien ministre de l’Energie, Chakib Khelil. Après donc avoir inventé l’histoire [à dormir debout] de la prétendue arrestation d’officiers algériens à Guergarate, à la frontière avec le Sahara Occidental libre, le Maroc tente une incursion dans la politique interne de l’Algérie, en donnant un coup de pouce au «natif de Tlemcen», mais «qui a grandi à Oujda». Les médias marocains se réfèrent à des sources très bien informées, puisque, selon eux, il se dit dans le «luxueux Club des Pins» que le nom de Chakib Khelil revient avec insistance comme futur président de la République. «L’ancien ministre algérien de l’Energie, Chakib Khelil, qui a avec Abdelaziz Bouteflika beaucoup d’affinités et surtout une enfance commune à Oujda, est pressenti pour être le prochain président de la République d’Algérie», lit-on, en effet, dans un de ces médias à la solde du palais. Se présentant comme de fins connaisseurs du sérail algérien, les médias marocains affirment que leur pronostic est «corroboré par le clan présidentiel».

Les pratiques plus que douteuses du Maroc officiel confirment l’impossibilité de toute coopération dans quelque domaine que ce soit, encore moins en matière de lutte contre le terrorisme. Aux campagnes médiatiques enragées et fallacieuses, s’ajoutent les manipulations en tous genres qui visent à saboter toutes les actions de l’Algérie en faveur du rétablissement de la paix dans plusieurs pays de la région en proie à la guerre civile. Vaincu sur le terrain diplomatique dans sa «guerre» contre le Sahara Occidental occupé, mis au ban de la communauté internationale en raison de ses comportements puérils – manifestations contre le secrétaire général de l’ONU, entre autres – et, notamment, de son très lucratif commerce international de cannabis, le Makhzen, aux abois, persévère dans ses provocations sordides qui ne font qu’accentuer son isolement.

La main du Makhzen transparaît au travers de chaque article des médias marocains qui «s’intéresse» à l’Algérie. Le très gênant voisin de l’est, qui résiste à la tempête malgré ses positions constantes qui lui auraient valu le même sort que la Syrie, n’eût été la lucidité des Algériens, dérange le Maroc et ses bailleurs qui se mordent les doigts de ne pas voir l’Algérie s’écrouler.

Un Chakib Khelil président de la République servirait-il leurs intérêts ?

Karim Bouali

Comment (148)

    Al "Hmemdji
    16 décembre 2016 - 16 h 51 min

    Le maroc intervient en
    Le maroc intervient en faisant semblant d’adouber Ghekib Khelil pour mieux l’ecarter , sachant tres bien qu’en ce cas les algeriens ne supporteront pas un homme proche du Makhzen , alors ils inventent pour saboter toute personne susceptible de les nuire , ils ont leurs hommes tel Ibrahimi pour ce faire , apres avoir esayé l’inculte personnage qu’etait saaidani du fln

    Un Passant
    10 décembre 2016 - 0 h 12 min

    @AP

    @AP
    j’ai fais un commentaire en soirée et je ne le vois pas apparaitre aussi je mepose la question de quel droit bloquez vous les commentaires ??
    si lemoderateur n’est pas d’accord avec le contenu grand bien lui fasse , mais a chacun son opinion par contre allez bloquer un commentaire releve de quoi?? jemele demande
    Dans ce sens je demande @AP de nous signifier quand les commentaires sont hallal et quand ils ne le sont pas ainsi on doit savoir quand il faut commenter et comment .
    Je trouve cela indigne d’un site qui se targue d’etre le site d’informaztion par excellence
    [email protected] a des problemes avec Chekib Khelil qu’onle sache et que les auditeurs le sache car a quoi bon bloquer un commentaire quand l’auteur a deja sa vision , son opinion sur le candidat Chekib Khelil
    je souhaiterais que @AP me reponde sur ce commentaire , ainsi vous ne pouvez vous derober a ce droit de reponse

      ap_dz
      10 décembre 2016 - 4 h 53 min

      Bonjour

      @Un Passant
      Bonjour

      Merci à vous de re-poster votre commentaire
      AP

        UnPassant
        16 décembre 2016 - 17 h 52 min

        @AP

        @AP
        merci a vous de m’avoir repondu je n’ai helas plus le commentaire
        en tout cas je suis d’accord avce vous pour bloquer tout commentaire comportant des insultes ou s’ecartant du sujet traité , mais de grace laissez les gens donner leur opinion peut etre changeront ils d’avis apres avoir echangé avec les autres internautes
        Bonne chance a vous et a votre site

    umeri
    9 décembre 2016 - 21 h 07 min

    Les marocains s’inquiètent
    Les marocains s’inquiètent beaucoup plus de l’élection présidentielle française, ou ils risquent de perdre le soutien du nouveau président que de l’avenir d’un imposteur. Ayant perdu Sarkozy et hollande, deux sous fifres qui se mêlaient des affaires africaines, au lieu de s’occuper des affaires françaises. Quant au disciple des Zaouïas,ni Bouteflika, ni amar Bouzouar, ne l’aideront a obtenir même la place de Wali, il est totalement effacé et perdu, la nouvelle constitution, qui sera sévèrement appliquée par ses promoteurs, ne lui permet pas de postuler même au poste de ministre.

    Moskosdz
    9 décembre 2016 - 17 h 01 min

    Les Algériens ne sont pas
    Les Algériens ne sont pas dupes,le Maroc fort de son entité juive a toujours soutenu Ali-Benhadj,Hamadache,Antar Zouabri,Layada,Mezrag etc…enfin tout ce qui pourrait nuire à l’Algérie quoi !!.

    mr so
    22 octobre 2016 - 23 h 41 min

    Chakib khelil et un agent
    Chakib khelil et un agent double à la solde de la CIA il ne sera jamais président de l’Algérie pour la simple et unique raison des généraux principalement médiane ne le laissera jamais arrivé au pouvoir il lui arrivera quelque chose bien avant les élections rappelez-vous de ce que je vous dis il ne sera jamais président c’est un vendu ce que moi j’appelle Harki nwes génération..!!
    il faut un président jeune et déterminer pour développer le nucléaire civil et militaire avec nos alliés iranien russe syrien vénézuélien Cuba nord-coréen et tous les autres que j’oublie c’est le seul moyen pour que l’Algérie continue à être forte et construire ses propres armes au lieu de les acheter il faut faire comme les Chinois il faut tout copier ça va nous permettre de faire un pas en avance un pas géant inch’Allah le peuple algérien est très intelligent surtout cette nouvelle génération Mashallah

    lemnouar
    19 octobre 2016 - 21 h 19 min

    Chakib Khalil peut être
    Chakib Khalil peut être candidat à la présidence de la République en 2026.
    La Constitution 2016 prévoit que le candidat à la présidence de la république doit avoir vécu sans discontinuer en Algérie durant les 10 ans précédant l’année du dépôt de sa candidature. De plus madame son épouse est de nationalité américaine, donc c’est une raison supplémentaire pour que sa candidature soit récuser.

    Sliùane
    19 octobre 2016 - 16 h 56 min

    On a déjà un Tlemcénien de
    On a déjà un Tlemcénien de père marocain ayant vécu au maroc, avec Khelil et ayant passé le guerre planqué à Oujda avec leurs katibas des frontières qui n’ont jamais entendu un coup de fusil et dont les partisans sont aujourd’hui au pouvoir. Alors continuons.

    les damnes de la terre
    19 octobre 2016 - 16 h 51 min

    Si cette campagne s avere
    Si cette campagne s avere vraie D ailleurs au fond de moi meme je n ecarte pas cette eve.ntualite.Malgre que nous sommes ts des algeriens ,mais notre mentalite differe d une region a une autre et pr mieux illustrer mon opinion sr ca je vais prendre un exemple vivant.Si l actuel chef des chefs est issu de ma region et qu il est tombe malade et de surcroit atteint d un avc qui malgre le traitement d attaque qu il a subi peine a se retablir ,il aurait deja quitte le pouvoir de son propre gre et passer son temps a gerer sa maladie De cet exemple,je deduis que certaines personnes dont les yeux sont orientes vers d autres cieuxi i ,et en parlant tjrs de mentalite,ont un penchant vers notre ami et voisin.De ce qui precede,il est tt a fait possible qu il y est reciprocite en donnant un coup de puce a un eventuel associe sur et confiant.Enfin,il revient a nous de faire echouer ts ses desseins vrais ou supposes.

    Anonymous
    19 octobre 2016 - 16 h 35 min

    Chakib roi du maroc

    Chakib roi du maroc
    les sujets veulent chakib au trône !

    Anonymous
    19 octobre 2016 - 16 h 35 min

    En 2017 nous devrions changer
    En 2017 nous devrions changer les billets de banques et inscrire une « devise » sur chaque billet,vous savez comme avec les dollars US où il est inscrit: « IN GOD WE TRUST »,pour le dinar algérien il faudra inscrire: » KOOL OO WEKEL »,parcqu’il y a de la corruption en double sens,les gouvernés corrompent les gouvernants et vice-versa.
    Par miracle,le pays tiens encore le coup!

    Raselkhit
    19 octobre 2016 - 14 h 35 min

    Très intéressante La campagne
    Très intéressante La campagne de bashing contre l’Algérie persiste et continue Nous aurions bien voulu connaitre quels sont les titres qui soi disant montent cette campagne Je me suis permis de faire le tour des médias marocains et français désolé aucun ne parle de » ce soi disant médias pour, cette fois-ci, apporter son soutien au très controversé ancien ministre de l’Energie, Chakib Khelil. « Pour la deuxième fois on fabrique une intox contre l’Algérie .Il est clair que cette campagne entre carrément dans le cadre de la préparation du « Printemps arabe » Comptant sur la naiveté des jeunes lecteurs (suffit de faire un coup d’oeil sur les commentaires pour comprendre comment on fabrique la haine au sein de notre jeunesse

      Anonymous
      19 octobre 2016 - 17 h 11 min

      Le coup de bouteflika ou le
      Le coup de bouteflika ou le chaos ne convainc plus personne. Parce qu’il a mis le pays dans le chaos.
      C’est un discours utilisé par les officines sionistes généralement…Ni chaos ni un clan d’escrocs apatride…Ce sera toujours la position des patriotes algériens.

      Alilapointe59
      19 octobre 2016 - 20 h 51 min

      C’est un plaisir de te lire
      C’est un plaisir de te lire raselkhit… Continue frère, comme j’ai dit ils ne cherchent pas plus loin que le bout de leurs nez, jamais j’ai vue autant de mouton boire de la fitnas. Tu lance un mensonge ils s’excite sans même avoir chercher la vérité. J’espère te lire plus souvent frère.

    Dihya
    19 octobre 2016 - 14 h 20 min

    Chakib ferait un bon roi au

    Chakib ferait un bon roi au Makkok
    Il va leur extraire du pétrole de leur hachich…Et les marocains auront droit à la petro-narco-monarchie.
    Mais il faut savoir que Chakib aime les baisemains et les baisepieds, soyez généreux avec vos courbettes.

    Tinhinane
    19 octobre 2016 - 14 h 12 min

    Si les MOKKOKO aiment Sid
    Si les MOKKOKO aiment Sid-houm Chakib qu’il le proclame roi de narco-monarchie, ainsi moumou-6 peut avoir du temps pour ses loisirs extra-naturels.

    ANTI MAKHNEZ
    19 octobre 2016 - 13 h 29 min

    ce makhnez n’est jamais en
    ce makhnez n’est jamais en panne d’innovation, de surenchére, de toute sorte de propagande mensongére et, fallacieuse.
    il ne lache rien du tout du politique en passant par la défense, l’économie, la culture jusqu’au sport.
    nous attendons ce que le makhnez et ces sites propagandistes (360.ma, Telquel et autres lécheurs de babouches du roitelet momo6) ce qu’ils vont encore inventé.
    tant qu’on y est pourquoi pas un dab khaled, ou renard ou autres traitres de pseudo algéro-mokoko président !!

    Anonymous
    19 octobre 2016 - 11 h 55 min

    Le peuple Algerien est un
    Le peuple Algerien est un peuple souverain,et c est a lui seul qui decidera celui qui le presidera dans le respect de la constitution.

      Tlemchani
      19 octobre 2016 - 14 h 02 min

      Tt à fait d’accord avec toi,
      Tt à fait d’accord avec toi, c’est comme le cas que nous avons maintenant, on a choisi notre président nous-même….

        toto
        19 octobre 2016 - 17 h 17 min

        ON A JAMAIS CHOISI DE
        ON A JAMAIS CHOISI DE PRESIDENT .EN ALGERIE NE DITE PAS DE MENSONGE.LE PROCHAIN SERA TIRER D UN CHAPEAU COMME D ABITUDE ET ON FERMERA NOTRE GUEULE .

      Anonymous
      19 octobre 2016 - 14 h 39 min

      Comme il l’a fait 4 fois pour
      Comme il l’a fait 4 fois pour seydek bouteflika le parrain de Saidani et l’ami intime de khelil…Baltagui qui veut noyer le poisson.
      Le peuple algerien ne veut pas de marocains et d’escrocs donc il ne veut pas de khelil

      Anonymous
      19 octobre 2016 - 16 h 25 min

      Tu est probablement algérien
      Tu est probablement algérien mais ça se voit que ça fait des lustres que tu n’ à pas mis les pieds en Algérie!

    lhadi
    19 octobre 2016 - 11 h 44 min

    Que l’escroquerie médiatique
    Que l’escroquerie médiatique du Makhzen se mette en branle pour mettre au diapason ce marocain de naissance qui pense surtout à changer sa réalité avant celle de son pays adoptif n’a rien de surprenant..La vérité des faits atteste que cet escroc de haut vol (preuves à l’appui) a eu son salut grâce à un vice de forme judiciaire et à ses accointances avec les architectes de la république de copains et de coquins. Si des esprits s’étiolent dans des fantasmagories c’est parce qu’aujourd’hui il n’y a ni leader honnête et vrai républicain qui tisse un lien avec le peuple ni slogan évident qui éveille la conscience de cette jeunesse qui se détourne du cadre institutionnel, économique et social. Fraternellement lhadi ([email protected])

    Bouabsa
    19 octobre 2016 - 11 h 41 min

    1/ Stratégiquement nous
    1/ Stratégiquement nous devons incité les Oujdis à se rapprocher plus des Algériens que de les faire fuir. D’ailleurs Oujda est pratiquement « algérienne » et les Oujdis se sentent émotionnellement plus proche d’Oran que de Casablanca. 2/ Ce n’est pas parce que nous avons un problème politique avec Bouteflika et son clan que nous devons généraliser. Notre problème avec Bouteflika et Khelil ce n’est pas qu’ils aient grandi à Oujda, mais parce que ils ont outrageusement fait du mal aux Algériens. A l’occasion mon salut fraternel de JIJELIEN amazigh à nos compatriotes de Tlemcen, Maghnia et Oujda ainsi qu’à tous les Marocains libres et anti-makhzéniens.

      ANTI MAKHNEZ
      19 octobre 2016 - 13 h 34 min

      STRATEGIQUEMENT tu es juste
      STRATEGIQUEMENT tu es juste un infiltré et pollueur de site sujet soumis oujdi-jijelien.
      salut fraternel d’un pur et authentique ALGERIEN « filtre anti makhnez »

        Dzairi
        19 octobre 2016 - 14 h 05 min

        @Anti-Makhzen, tu es si
        @Anti-Makhzen, tu es si mßefiant que tu commences à tout mélanger mon pauvre :-).

          Anonymous
          20 octobre 2016 - 3 h 00 min

          toi eu n’es pas algérien et
          toi eu n’es pas algérien et tu dégage en vitesse !

        Bouabsa
        19 octobre 2016 - 15 h 58 min

        Lorsque vous compredrez ce
        Lorsque vous compredrez ce que c’est la profondeur stratégique d’un pays et ce qu’est l’apport amical des populations locales en cas de conflits avec pays voisin, peut-être que vous comprendrez le sens de mon post.

          ANTI MAKHNEZ
          19 octobre 2016 - 18 h 01 min

          la « profondeur stratégique »,
          la « profondeur stratégique », waoooo nous y voila !!
          on dirait que j’entends les pseudos consultants experts en stratégie du makhnez qui passent souvent sur la chaine Médi1 après les infos du soir en parlent et en en répétant « la profondeur stratégique » sécuritaire, politique et autres du marokistan en afrique,
          l’Algérie a toujours ouvert ses portes et méme son ……………..a tous nos voisins du « makhreb », des arabes, des africains et les populations de mars et néptune, par contre l’Algérie recoit en retour que haine, traitrise et lacheté.
          alors ta chanson de la « profondeur stratégique » et l’apport amical des populations locales tu peux la consommer tout seul.

          Bouabsa
          19 octobre 2016 - 19 h 31 min

          Probablement vous êtes
          Probablement vous êtes originaire du centre et vous vivez en France. Donc vous ne pouvez pas savoir ce que c’est les tribus divisés par des frontières artificielles. Les Algériens ne sont pas ingrats et ne nieront jamais l’aide des peuples marocains, tunisiens et libyens et autres pendant notre glorieuse révolution de novembre 1954. Concernant le Maroc, notre adversaire c’est le Makhzen et ceux (entre autres FAFA, Israël et les Saoud) qui le soutiennent derrière et non le peuple, qui il faut le rappeler, est objet à un conditionnement et manipulation médiatiques quotidiens. Reveillez-vous!!!

          ANTI MAKHNEZ
          20 octobre 2016 - 14 h 14 min

          effectivement je suis
          effectivement je suis Algérien du centre et je réside en Algérie,
          je connais mieux que toi l’Algérie profonde, je ne vais pas m’étaler sur mes états de service.
          quant aux pays que tu viens de citer en général et ton royaume des milles et chaudes nuits en particulier que tu encenses, a part la tunisie et un degré moindre la libye, ton marokistan n’avait jamais aidé notre glorieuse révolution par contre il avait vendu ou balancé a la france les 5 responsables historique qui se dirigeaint vers tunis, sans compter le coup lache et perfide du makhnez qui envahit en 1963 juste après notre indépendance une partie de l’ouest Algérien qu’on appelait la pseudo guerre des sables et divers autres lâchetés et perfidies ignobles et abjectes allant jusqu’à déchirer le drapeau Algérie un certain 1er novembre..
          soit que tu es amnésique ou tu fais exprés ou tu es un infiltré du makhnez pour nous faire avaler ta littérature propagandiste et nauséabonde.
          perso mon probléme ce sont celles et ceux qui continuent a baiser la main et se prosterner face a un roitelet homo6 valet de ses protecteurs d’israel, la France et l’arabie tayhoudite.
          plutot c’est a toi de te reveillé ainsi que toute ta race de sujets soumis consentants, quant a moi je suis réveillé fort longtemps car je suis insomniaque.
          ALLEZ DEGAGE VA FAIRE AVALER TON DISCOUR DE LA FRATERNITE DES PEUPLES A TES SEMBLABLES.

      Numide
      19 octobre 2016 - 16 h 13 min

      Oui j approuve, il faut
      Oui j approuve, il faut utiliser cet avantage pour causer des nuits blanches a cette tapette de PD6. Oujda faisait parti de l Algerie historiquement, et puis de la meme facon que PD6 utilise le MAK pour nous nuire nous devons utiliser les oujdis historiquement Algeriens pour le stresser davantage, il gonfle sous l effet de stress.

        badcop
        21 octobre 2016 - 6 h 24 min

        Retourne à tes livres d
        Retourne à tes livres d’histoire…ne va pas jusqu’à la Numidie quand même…le traité de lalla maghnia suffit.

    ahmedine
    19 octobre 2016 - 11 h 32 min

    Que puis-je dire des jeunes
    Que puis-je dire des jeunes et de surcroit diplômés qui ,en 2016, à qqs encablures des centres de décision du monde, pensent et défendent des idées de ségrégation d’avant koriche: celui là n’est pas numide, l’autre n’est pas barbu, celui ci n’est pas amirouchien ,celui d’en face a vu le jour à oujda, l’autre a trimé dans les banlieues de tlemcen….. nous sommes malades et peut être dans un état comateux.
    algerien est qui le voudra: pensez à Obama, à sakozy , à didine, à einstein, a tous ceux qui ont bati et réussi: c’étaient des gens de bonne foi et mus par de bonnes volontés…..pauvres de nous!!!!!!!!

    Anonymous
    19 octobre 2016 - 11 h 29 min

    ´Wajhou yaatikom ekhbar´,
    ´Wajhou yaatikom ekhbar´, gueule de khabith!!!je vous crache sur la gueule!!

    Alilapointe59
    19 octobre 2016 - 10 h 18 min

    Je c’est pas, mais ci vous
    Je c’est pas, mais ci vous chercheriez le bien de l’Algérie vous proposeriez des candidats, à la place vous insultez l’Algérie sont gouvernement. Insulter le gouvernement c’est insulté l’Algérie et insulter l’Algérie c’est insulté sont peuples… J’appelle tout les patriotes à suivre AP pour défendre notre pays face à c merde de MAROCHIONISTE. L’Algérie avance et les tarba aboie.

    Boumè
    19 octobre 2016 - 9 h 03 min

    Tout d’abord un futur
    Tout d’abord un futur président Algérien doit être irréprochable et jamais il fuit le pays en pleine guerre d’indépendance ???…bessah chez nous rien ce fait en toutes normalité Algeriens Algériennes il et temps de vous réveillé l’avenir des nouvelles générations et de l’Algérie depend de vous !!!…

    Anonymous
    19 octobre 2016 - 8 h 48 min

    . «L’ancien ministre algérien
    . «L’ancien ministre algérien de l’Energie, Chakib Khelil, qui a avec Abdelaziz Bouteflika beaucoup d’affinités et surtout une enfance commune à Oujda »……….Nous devons donc en déduire que le loup est déjà dans la bergerie avec Bouteflika et que cela relève de la préservation des intérêts de l’ennemi ??

    Anonymous
    19 octobre 2016 - 8 h 43 min

    Il serait temps d’enquêter
    Il serait temps d’enquêter sur les transferts de biens mal acquis et d’argent en direction du Maroc de la part de nombreux hauts fonctionnaires « algeriens  » actuellement en poste…On aurait de grandes surprises de voir les montants qui se trouvent dans les banques marocaines…

    MATAKOULCH El YAOURT
    19 octobre 2016 - 7 h 49 min

    Le malheur c’est que tout est
    Le malheur c’est que tout est possible fi biled el 3ajayeb …

      Anonymous
      20 octobre 2016 - 5 h 50 min

      oui c’est vrai, on raconte
      oui c’est vrai, on raconte que même M5 est monté à la lune dans les années 50

    souk-ahras
    19 octobre 2016 - 7 h 09 min

    Le système actuel doit
    Le système actuel doit disparaître en emportant dans ses valises sa horde de caciques rentiers et d’obscurantistes incultes et rétrogrades. Ça suffit !!! Ni Boutef, ni Khélil, ni Gaïd Salah, ni Hamel, ni Sellal, ni Ouyahia, ni Ghoul, ni Belkhadem, ni Benflis, ni Tebboune, ni Ksentini, ni …., ni …, ni …, ni …, et encore moins Toufik. Ils ont tous largement contribué à faire de notre pays ce qu’il est aujourd’hui, c’est à dire un grand foutoir dans lequel chacun s’invente ses  »droits » en piétinant allégrement ses devoirs. Place aux jeunes patriotes intègres et ouverts à la modernité.

      Anonymous
      19 octobre 2016 - 14 h 45 min

      Alors de toute évidence tu
      Alors de toute évidence tu vas nous proposer Paul Pierre et Jacques peut être même Shlomo Samuel

    Benhabra brahim
    19 octobre 2016 - 5 h 05 min

    El marroqui est vraiment le
    El marroqui est vraiment le pietre tacticien qui soit!!…quand il se prend un crochet au menton ou un uppercut au foie,il replique par un « coup mou sous la ceinture ».C est derbat el massri(sissi) qui fait que les medias marocains……delirent!!!…ou djeha qui tire sur son burnous.

    Benhabra brahim
    19 octobre 2016 - 4 h 50 min

    Si l on tient compte du fait
    Si l on tient compte du fait que Bouteflika apres ses demeles avec la justice(cours des comptes 1982),est president.El mrraquas avec le cas C.Khelil saute sur l occasion pour remettre une couche sur leur tartinette!!…Comme d habitude ce ne sera qu un tir a blanc!!…ca fait boum quelques secondes,et puis plus rien.

    Anonyme
    19 octobre 2016 - 0 h 17 min

    mais il est ou le probléme
    mais il est ou le probléme avant ça ete un marrakechi et maintenant avec boutef le oujdi ça fait 20 ans et bientot ça sera un autre oujdi khalil ça y’est on’a pris l’habitude comme si notre pays n’enfante pas des hommes ya hassra 3la djazair

      Bougamouss
      19 octobre 2016 - 7 h 13 min

      Que Boutef soit né à Oujda ou
      Que Boutef soit né à Oujda ou que Khalil ait grnadi aussi à Oujda,ne me pose aucun problème.Ils sont Algériens à 100%, tous les deux.Mais c’est le Makhnez qui veut jouer cette confusion.Alors ne rentrons pas dans son jeu et soyons unis.Allah nous a donné un pays énorme, à tous les niveaus.Soyons fiers d’être Algériens jusqu’à la dernière goutte de sang.Ceci dit, je suis totalement contre Khalil qui « voudrait »se présenter aux présidentielles.
      One Two Three

        Anonymous
        19 octobre 2016 - 14 h 50 min

        Jamais au grand jamais Chakib
        Jamais au grand jamais Chakib Khellil n’a déclaré vouloir se présenter aux présidentielles ni à aucun poste Par contre beaucoup parlent pour dire ce » qu’il pense »Ils sont rentré dans sa tête

          Anonymous
          19 octobre 2016 - 17 h 15 min

          Khelil sait que les algériens
          Khelil sait que les algériens n’en veulent pas. Tout simplement. Il ne ressemble en rien aux algériens et ministre il n’a jamais chercher à développer l’Algérie dont il ne connaît que 10%

    Ghoram
    18 octobre 2016 - 23 h 58 min

    Qui dit Maroc dit Mensonges,
    Qui dit Maroc dit Mensonges, délires et falsifications. Tout ce que el M’kharaba débitent a valeur de pipi de chat, ce ne sont que d’éternels frustrés face à lallathoum el Djazaïr. ils ont dit la même chose quand Bouteflika est devenu président!! El M’kharaba ne peuvent rien faire face à l’Algérie, qui est leur pire cauchemar sur terre, par conséquent il ne leur reste que les délires et le travestissement de la réalité. Les gesticulations du Makhzen et les délires de sa presse n’ont de sens que pour ses sujets endoctrinés et soumis. Quant à Oujda, c’est une ville algérienne, fondé et peuplée par les berbères d’Algérie, les habitants d’Oujda sont devenus marocains seulement dans les années 60 et 70 suite à l’endoctrinement forcé de la population par Hassan ben el glaoui.

    mr so
    18 octobre 2016 - 23 h 35 min

    Il ne passera jamais il ne
    Il ne passera jamais il ne sera jamais président c’est juste de la propagande marocaine la Reine homosexuel du Maroc M6 ne sais plus sur quel pied danser l’Algérie l’empêche de dormir en plus aujourd’hui ce n’est plus un secret qu’il est gay ses enfants il a eu par insémination artificielle ici en France donc l’histoire de ce peuple maudit et sorcier ne devrait pas intéressé les Algériens on est beaucoup trop haut et trop fort pour c’est minable…!!

    utch la télévision nationale nouvelles » NOS-Journaal a indiqué que le nouveau roi du Maroc, Sidi Moulay Mohammed (Mohammed VI), est gai, selon le quotidien néerlandais De Krant Gay.Le rapport a donné lieu à chaque semaine des manifestations anti-médias dans la ville d’Utrecht, qui a une importante population marocaine et est à 15 kilomètres du siège de la chaîne de télévision à Hilversum.Mohammed, 36 ans, est allé au collège à Bruxelles, en Belgique, et régulièrement traîné dans les bars gays là-bas, De Gay Krant dit.Et son homosexualité est une «connaissance commune» dans les milieux marocains intellectuelle, Marrakech résident Tony Flavel a déclaré au journal. »Mais il vaut mieux ne pas en parler », at-il dit. « La police et les forces armées sont contre le nouveau roi, précisément pour cette raison. Ils préfèrent son frère cadet droite, Moulay Rachid. » NOS Journaal- rédacteur en chef Hans Brom dit De Krant Gay que les journalistes du programme sont sûrs de leur fait. »La vérité ne peut être corrigée, » at-il déclaré: «Notre correspondant, Robbert Bosschard, s’est entretenu avec le chef de la police et le commandant en chef de l’armée marocaine. Ils étaient convaincus que le nouveau roi est gay et ils avaient peur de l’ l’avenir sous un monarque homosexuel. « Sexe gay est interdit au Maroc par l’article 489 du Code pénal.La sanction est au maximum à trois ans de prison et une amende allant jusqu’à 1200 dirhams (US $ 122). 

    LAMBDA
    18 octobre 2016 - 22 h 11 min

    Guerre des Six Jours : Quand
    Guerre des Six Jours : Quand le roi Hassan II trahissait la cause arabe
    DONNANT A Israel des informations sur la guerre des 6 jours de 1967 voici les détails:

    Cet article très fouillé, signé par Kenza Filali, soutient que le roi Hassan II – dont le pays avait accueilli en septembre 1965 les chefs arabes lors d’un conclave secret destiné à évaluer les capacités militaires d’une coalition destinée à lancer une rapide offensive contre Israël – a trahi la cause arabe. Comment ? Ledesk.ma reprend de récentes révélations faites par un ancien chef des renseignements militaires israéliens, Yedioth Ahronoth, au Times of Israël qui soutiennent que «le Maroc a livré les enregistrements de la rencontre à l’Etat hébreu lui permettant de gagner la guerre des Six Jours». Israël, dit-il, doit largement sa victoire sur ses ennemis arabes dans la guerre des Six Jours de 1967 à l’aide secrète du Maroc. Ces témoignages inédits expliquent en outre les motivations de l’ancien roi du Maroc.

    Le major-général Shlomo Gazit affirme également dans son témoignage au quotidien Yedioth Ahronoth que «la rencontre de 1965 des chefs d’Etat arabes a non seulement révélé que les rangs arabes étaient fortement divisés – de vifs échanges ont éclaté, par exemple, entre le président égyptien Gamal Abdel Nasser et le roi Hussein de Jordanie –, mais que les nations arabes étaient pour ainsi dire mal préparées pour le conflit». Les anciens militaires israéliens assurent que «c’est sur la base des enregistrements fournis aux Israéliens ainsi que d’autres informations de renseignements recueillis dans les années qui ont précédé la guerre qu’Israël a lancé une attaque préventive le matin du 5 juin 1967, bombardant des aérodromes égyptiens et détruisant presque tous ses avions de chasse».

    «Les informations transmises par les services secrets marocains ont permis à l’armée de l’air israélienne de détruire au sol l’essentiel de la chasse égyptienne», affirment-ils. Selon Rafi Eitan, homme politique et ancien officier du renseignement israélien, «les Marocains ont donné toutes les informations nécessaires et ne nous ont rien caché. Ils ont tout livré immédiatement après que la conférence ait pris fin». Yedioth mentionne quant à lui que «le roi Hassan II avait secrètement enregistré la réunion de 1965 parce qu’il ne faisait pas confiance à ses invités de la Ligue arabe». Pendant la guerre, qui a pris fin le 10 juin, Israël a conquis la bande de Ghaza et pris le Sinaï à l’Egypte, la Cisjordanie à la Jordanie, et les hauteurs du Golan à la Syrie.

    Aniss Z.

      EL BOUDHISTE
      19 octobre 2016 - 4 h 40 min

      Lisez encore le livre de
      Lisez encore le livre de GILLES PERRAULT, Notre ami le roi, telechargeable meme sur le net et vous comprendrez qui etait vraiment le roitelet hassan two, les circonstances de sa naissance, ses coups bas et comment a-t-il liquide et elimine de veritables hommes politiques marocains.

    anonyme
    18 octobre 2016 - 21 h 56 min

    un vrai oujdi est algérien !
    un vrai oujdi est algérien ! et toute la moulouya est algérienne (terres et population authentique, pas les déportés) ! ils veulent nous la faire à l’envers ces vicieux! en ce qui concerne le futur président de la république algérienne eh ben que le meilleur gagne et surtout que le peuple y gagne! les mokokos nous envieraient-ils notre république? il n’est jamais trop tard pour vous débarrasser du glaoui et de sa suite !

    les damnes de la terre
    18 octobre 2016 - 21 h 54 min

    Puisqu on parle du maroc et
    Puisqu on parle du maroc et de la monarchie marocaine et selon certains echos ,tt l argent mal acquis est en train de se faire fructifier au maroc et la plupart des investissements sont la propriete du clan qui a main basse. sr le pays.Voila un sujet qui merite d etre pris par un journaliste d investigation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.