Des éléments du général libyen Khalifa Haftar interceptés à la frontière par l’ANP

Khalifa Haftar. D. R.

Nous apprenons de sources bien informées que quatre éléments du général libyen Khalifa Haftar ont été interceptés par l’armée algérienne. On ne sait pas dans quel but ces Libyens ont franchi la frontière algérienne, mais il semblerait que leur chef aurait «exigé» des autorités algériennes que ses hommes soient libérés. Le général Haftar est connu pour être l’homme lige des services français et américains. Son rapprochement avec l’Egypte revêt un caractère «purement tactique», ont révélé des sources proches du dossier à Algeriepatriotique. Le très hégémonique général libyen est connu pour ses positions radicales qui freinent toutes les initiatives visant à réconcilier les belligérants libyens et à créer un front commun contre les groupes islamistes armés. Il veut exclure le camp de Tripoli qu’il assimile à des «terroristes» de toute négociation, empêchant ainsi toute solution qui inclurait les deux camps du gouvernement national. «Cette approche maximaliste signifie la reprise, à terme, de la guerre civile», alertent nos sources.

L’Armée nationale populaire, qui verrouille hermétiquement les frontières depuis l’attaque contre le site gazier de Tiguentourine en janvier 2012, multiplie les découvertes d’armes destinées à des opérations à l’intérieur du pays. La Libye constituant ainsi la première menace pour la sécurité de l’Algérie, vu l’étendue de la frontière qui lie les deux pays et le chaos qui y règne depuis le renversement et l’assassinat du colonel Kadhafi. Dans ce brouillamini libyen, le général Khalifa Haftar, qui fut l’un des premiers officiers de l’armée libyenne à se retourner contre Kadhafi bien avant le «printemps arabe», était exilé aux Etats-Unis où il était pris en charge par la CIA en Virginie.

A son retour en Libye en 2011, envoyé par les services secrets américains pour prêter main forte à l’opposition armée, conduite par les islamistes, il est «infiltré» au sein du Conseil national de transition, une sorte de Parlement provisoire, avant d’être propulsé chef d’état-major de l’armée libyenne. Mais ses «alliés» islamistes finissent par le lâcher en raison de sa collusion avec Washington dont il est l’agent. En 2014, il crée sa propre armée parallèle chargée de protéger les champs pétroliers pour le compte des Américains et des Français.

Autoproclamé «maréchal», Khalifa Haftar mène une guerre par procuration contre les groupes islamistes armés sous la férule des puissances occidentales, tout en s’érigeant comme l’unique personnalité capable de diriger ce pays complètement démembré.

Il reste à savoir pourquoi il a envoyé ses hommes clandestinement en Algérie et qui lui en a donné l’ordre.

Karim Bouali

 

Comment (87)

    yiwen
    28 octobre 2016 - 1 h 00 min

    Ce général de mes d….a osé
    Ce général (…) a osé bombarder avec des avions Imirati des positions rebelles à Zouara, assimilant les vaillants révolutionnaires amazigh qui ont délogé Kadafi à des terroristes !

      tkout
      28 octobre 2016 - 8 h 23 min

      c est un fils de putas
      c est un fils de p…..

    Jokerpic
    28 octobre 2016 - 0 h 04 min

    l’incursion de soldats (04)
    l’incursion de soldats (04) du fantoche maréchal est un acte de guerre ; en même temp on signale dans les médias la présence de terroristes a constantine ! ces soldats étaient soit des éclaireurs soit des émissaires de daech le fer de lance de ces organisations déstabilisatrices.Les interrogatoires poussés en diront plus .
    Quand a ce maréchal autoproclamé qui semble ne pas chercher le bien pour sont pays puisque partisan de la sécurisation des champs pétroliers et non pas de l’unité de son peuple selon les faits révélés.
    De quelle droit il demandent la libération de ces soldats espions(ils se sont peut être égarés ???).

    La communauté algérienne doit quitté benghazi immédiatement car cela n’augure rien de bon.

    Quand on saura dans quelle conditions ces espions ont été intercepté ,on pourra réfléchir sur le pourquoi de cette incursion qui peut être une source de déstabilisation des relations qui se tissent petit a petit avec le peuple libyen pour une lybie unie et forte loin de toute manipulation de l’étranger pour l’intérêt des puissants groupes pétroliers.

    anonyme
    27 octobre 2016 - 23 h 15 min

    vous êtes sûrs qu’il est
    vous êtes sûrs qu’il est maréchal? je vais l’appeler le maréchat miaou , il a une dégaine de matou rrrrrrrrrrrr

    gadoukha
    27 octobre 2016 - 22 h 57 min

    Tout personne franchera notre
    Tout personne franchera notre frontiere quelque soit ça personnalité ils sera mort.

    Dictature
    27 octobre 2016 - 21 h 36 min

    D »un Leader, roi, empereur,
    D »un Leader, roi, empereur, revolutionnaire, president et tout a la fois: « Leader de la revolution lybienne », ie Gadafi, voila qu’un SOSI, est manufacture’, sur-mesure !

    Anonymous
    27 octobre 2016 - 21 h 10 min

    Le peuple + L’ANP = défendre

    Le peuple + L’ANP = défendre le pays

    La Cigale
    27 octobre 2016 - 20 h 45 min

    La grosse bêtises qu’il ont
    La grosse bêtises qu’il ont fait c’est d’avoir EXIGÉ avec l’Algérie pour obtenir quelque chose.
    Avec les algériensils ne faut pas les menacés ou les provoquer car s’en est terminé des chances d’aboutir vers une solution.
    Maintenant il n’ont plus aucune chance de les revoir leurs terroristes qui ont pénétré dans nôtre pays.
    Nous irons éliminer leurs commanditaires en Libye pour leurs audaces de les avoir donné l’ordre de souillés nôtre terre.
    Préparez à être refroidi les terroristes de Hafter.

    Ain El Berda
    27 octobre 2016 - 20 h 02 min

    QU ILS SOIENT LYBIENS OU
    QU ILS SOIENT LYBIENS OU AUTRES , JE DIS SEUL LE FEU METTRA FIN A TOUTE CONTRAVENTION DES ETRANGERS DANS NOTRE PAYS. BASTA . NOUS DEVONS NOUS PROTEGER DE CETTE VERMINE ETRANGERE QUELQUE SOIT LEUR ORIGINE, RELIGION , COULEUR OU AUTRE QUALIFICATIF…LE FEU AUX FESSES…

    MDAMAR
    27 octobre 2016 - 19 h 47 min

    comment a t-il été décoré
    comment a t-il été décoré comme maréchal? quelles guerres a t il menées pour mériter cette distinction? oui bien sûr ,en nettoyant les toilettes de la Cia quant il était aux Usa . Maréchal et de sûrcroit lybien ,ça fait rire. vous n’ignorez pas ce qu’a dit MONSIEUR ZEROUAL au petit Kaddafi(aala kouli hal rabi yarhamou) quand ce dernier a tenté de passer la frontière algérienne avec sa « quincaillerie » de toyotas et de quelques blindés: si tu ne fais pas demi-tour ,je raserai Tripoli. ya si haftar raq tahfar ta fosse.On n’a pas la force de frappe de ces pays qui te tiennent en laisse , mais on a une très grande volonté de défendre l’Algérie. dans une caserne où j’ai passé mon servive militaire, tu n’auras pas l’insigne honneur d’être sous- officier du service général. de toute manière, les traitres ,s’ils vivront longtemps ,traineront toujours cette traitrise.

    Mohamed l'Algérien
    27 octobre 2016 - 19 h 33 min

    C’est notre pire ennemi
    C’est notre pire ennemi israël qui a conseillé sa marionnette Haftar dans cette affaire. Tout d’abord, je rends un vibrant hommage à nos valeureux militaires. Ces « 4 soldats » doivent subir un interrogatoire poussé pour pour identifier les commanditaires, qui doivent subir le traitement adéquat, où qu’ils se trouvent. Ensuite ces 4 soldats doivent être présentés aux médias Algériens et internationaux, pour mettre à nu le traître pro-sioniste et pro-occidental Haftar, afin de le discréditer avant qu’il pense ou qu’il parle. Ce qui permettra à toutes les parties Libyennes de se rapprocher, par le dialogue et former véritablement un gouvernement Libyen, d’unité nationale. Ces 4 soldats doivent être jugés en Algérie et emprisonnés ensuite.Nos drônes doivent immédiatement être déployés en grand nombre, pour rendre les Frontières hermétiquement fermées avec une étanchéité parfaite. D’ou l’urgence d’une industrie Algérienne des drônes. Et ce n’est pas les compétences qui manquent. Il faut aider les porteurs de projets qui ont déjà présenté des prototypes. La France, chaire à canon sioniste a caché au Mali dans la bande frontalière des armes. Elle en a également livré des armes aux terroristes de Boko Haram notamment et elle a été prise la main dans le sac. Et il y a des preuves. Donc il faut passer au peigne fin toute la bande frontalière Algéro-Malienne et Algéro-Libyenne. Vivement les satellites géostationnaires pour l’ANP, qui sera informé en temps réel du moindre mouvement d’avion de drone, bateau …. Ainsi notre ANP pourra faire face à tout imprévu à des milliers de kms autour.Il faut être très ferme et très dur contre ces traîtres chaire à canon. L’ordre doit être TIRER A VUE, d’abord et abattre tout engin volant et terrestre, qui osent franchir les frontières quelque soit son origine. La fermeté déjà appliquée à Tigentourine doit être la règle à observer, c’est tout.

    Anonymous
    27 octobre 2016 - 19 h 27 min

    qui a dit ? que DIEU me
    qui a dit ? que DIEU me protège de mes amis mes ennemies je m en occupe

    Sifax
    27 octobre 2016 - 19 h 16 min

    l’affaire de la soldatesque
    l’affaire de la soldatesque libyenne d’El Far el mechrar doivent être connue de tout le monde, et après avoir eu toutes les informations nécessaires renvoi des guignols (après avoir saisi leurs tenues qu’elles soient « minitire » ou autre) avec des tenues américaines comme celles des pom pom girls qu’on voyait dans les années 80 dans leurs films de match du foot américains. ce sera un beau message a tous les traîtres et leurs marionnettistes

    Lotfi magh
    27 octobre 2016 - 19 h 13 min

    IL FAUT REFLECHIR A FABRIQUER
    IL FAUT REFLECHIR A FABRIQUER LA BOMBE ATOMIQUE , NOUS SOMMES ENCERCLES PAR DES ETATS VOYOUS , JE SUIS DU GENRE A RESPECTER TOUT LE MONDE , MAIS LA NOUS SOMMES VISES ET NOTRE EXISTENCE EST EN DANGER , CERTES NOUS AVONS BEAUCOUP DE DEFAUTS MAIS SEULEMENT DANS LA POLITIQUE INTERIEURE COMME LA BURAUCRATIE , LA CORRUPTION , LA HOGRA , L’ INJUSTICE DE LA JUSTICE ETC , MAIS NOTRE POLITIQUE EXTERIEURE EST TROP PACIFISTE , NOUS LES ALGERIENS N’ THAGROU BINATNA MAIS ON EST TRES COURTOIS AVEC LES ETRANGERS . PERSONNELLEMENT JE N ‘ AI JAMAIS CRU A LA DIPLOMATIE DU BLA BLA , ON SE FERA RESPECTER PAR LA FORCE DE DISSUASION NUCLEAIRE , S’ ILS VEULENT NOUS FAIRE DES SANCTIONS ECONOMIQUES OU AUTRES , ILS N’ONT QU’A LES FAIRE , LES GRANDES NATIONS ONT EU LEURS MOMENTS DE SOUFFRANCE . LES ETATS VOYOUS QUI GERENT LE MONDE ACTUELLEMENT N’ONT MEME PAS EU PITIE DES BAMBINS , LA COREE DU NORD ET CUBA NE SONT PAS TOMBES MALGRE L’EMBARGO . D’ UN AUTRE COTE LA PHILOSOPHIE DE L ‘ ISLAM EST DE RASSEMBLER ET D’ UNIR TOUTES LES CREATURES DE DIEU AUTOUR DE L’ISLAM SA VERITABLE RELIGION , JE SAIS JE SUIS UN PEU HORS SUJET , MAIS JUSTE POUR VOUS DIRE QUE CETTE POLITIQUE DES ARABES : LIBYE ,SYRIE , IRAQ ,YEMEN ETC EST DEVENUE UN VERITABLE CASSE TETE CELA FAIT 14 SIECLES QU’ ILS S’ ENTRETUENT , VOUS ESSAYEZ DE FAIRE LES BONS EMISSAIRES POUR TROUVER UNE SOLUTION DIPLOMATIQUE ENTRE DEUX PAYS ARABES EN CONFLIT , UN AUTRE PAYS ARABE COMME LA NARCOMONARCHIE PAR EXEMPLE VIENT SABOTER VOS EFFORTS ; SI j’AI TOUCHE QUELQUES AMES SENSIBLES JE VOUS PRIS DE M’ EN EXCUSER .

    selecto
    27 octobre 2016 - 19 h 04 min

    Il parait que ses gardes du
    Il parait que ses gardes du corps sont tous Français.

    Anonymous
    27 octobre 2016 - 18 h 49 min

    Ces libyens, sont,
    Ces libyens, sont, malheureusement, et terriblement, instables, entre eux-memes,
    Et surtout, vis à vis de leurs voisins
    Problèmes d’unité avec leurs voisins : Egypte de Nasser, puis de Anouar Essadate, réticents, et calculateurs
    (Guerre de Juillet 1977)
    Puis avec la Tunisie, du très méfiant, et pragmatique président tunisien Habib Bourguiba
    Puis avec les très prudents Touaregs dans une chimérique République du Sahel
    Tout en ne ménageant pas de solliciter, d’aider, et ….., mais,aussi de diviser les Toubous tchadiens
    Dans une stratégie à long terme:
    Occuper la bande d’Aouzou (au Nord, et au Nord-Ouest du Tchad), dans le Massif du Tibesti
    Pour exploiter ses gisements de minerais précieux d’uranium, de manganèse,…..
    La France de Mitterand joue sur deux instruments musicales: d’un coté, elle fait des affaires avec M..Khadafi
    Elle fournit des « Mirage », d’armements, télécomm,…..
    Au feu colonel M. Khaddafi pour des raisons purement mercantiles, et d’opportunisme économique, et financier

    De l’autre coté, par extreme méfiance, et prudence
    La France était en train de renforcer ses troupes au Tchad, d’élargir ses bases, et aérodromes militaires au Tchad, (Faya Largeau,…..) ,
    Pour préparer à soutenir, et à couvrir
    Les forces terrestres de Hissène Habré, notoirement hostile à M.Khadafi, et son idéologie, pour essayer
    De reprendre le Nord du Tchad occupé par les toubous tchadiens pro-Khadafi, et leurs conseillers libyens

    Mohamed
    27 octobre 2016 - 18 h 41 min

    l’attaque contre le site
    l’attaque contre le site gazier de Tiguentourine en janvier 2013 pas en 2012 comme il est indiqué

    Lotfi magh
    27 octobre 2016 - 17 h 48 min

    J’ai remarqué que ce hafter a
    J’ai remarqué que ce hafter a une langue pendue , il faut mettre ces quatre élements en taule pour lui apprendre à parler . y’ en a marre de ces arabes , il faut sortir de leur ligue de m … Dorénavant notre identité ne sera que berbere , avec tamazight seule langue nationale avec les dialectes des autres régions d’algérie , nous introduirons la langue russe pour la science et la technologie , coté spirituel l’arabe sera enseigné dans des établissements coraniques juste pour apprendre le Coran et pour prier notre bonDieu et à apprendre à aimer notre prophète .

      Lotfi magh
      27 octobre 2016 - 18 h 18 min

      Correction : l’arabe sera
      Correction : l’arabe sera enseignée

        Indigné
        28 octobre 2016 - 15 h 43 min

        l’erreur vient moins de l
        l’erreur vient moins de l’orthographe que de la tentation de diviser. Arabes ou Berbères qu’est ce que ça peut faire?L’essentiel n’est-il pas d’être algérien patriotique ? Tous unis, les frères!

          Lotfi magh
          28 octobre 2016 - 17 h 45 min

          Ne vous en faites pas , je
          Ne vous en faites pas , je suis de l’extrème ouest algérien , et j’ai défendu la berberité et tamazight , c’est bien comme ça ! . Au contraire j’ai uni tout le peuple algérien autour de sa véritable identité c’est à dire berbere . Il ne faut pas détourner mes propos .

        Indigné
        28 octobre 2016 - 16 h 03 min

        l’erreur vient moins de l
        l’erreur vient moins de l’orthographe que de la tentation de diviser. Arabes ou Berbères qu’est ce que ça peut faire?L’essentiel n’est-il pas d’être algérien patriotique ? Tous unis, les frères!

      W19 - TP
      27 octobre 2016 - 19 h 06 min

      Ces arabes nous pompent l’air
      Ces arabes nous pompent l’air. Sortons de la ligue arabe.

    Bouzorane
    27 octobre 2016 - 17 h 48 min

    Ah bon! C’est Haftar qui s
    Ah bon! C’est Haftar qui s’est rapproché de l’egypte, ce n’est pas l’inverse? Et son rapprochement avec l’Egypte «revêt un caractère purement tactique»,???….Je pensais, moi, que se sont les egyptiens qui se sont rapprochés de ce général, dans le but d’avoir du pétrole gratis….Et ils sont prêts à tout pour arriver à leur fin….Ils sont allés jusqu’à proposer le transfert de la capitale vers Benghazi….Ils cherchent la partition de la lybie pour mieux dominer et profiter.

    ELHAKIM
    27 octobre 2016 - 17 h 46 min

    Ce « général » imposteur,
    Ce « général » imposteur, produit des manipulations de sarkozi, bhl (les sionistes), de la cia et de l’alliance judéo-sioniste-chrétienne, ne peut pas vouloir du bien à l’Algérie. La meilleure des preuves, c’est qu’il fait un tort terrible à son propre pays LA LIBYE MARTYRE. De ce fait les algériens ne doivent pas le perdre de vue et prendre toutes les mesures nécessaires pour neutraliser ce valet de l’impérialo-sionisme et ses mercenaires et surtout pour bien localiser et identifier ses soutiens, ses alliés , ses commanditaires et tous ceux qui feignent d’ignorer QU’IL EST LE GENRE DE TRAITRES LES PLUS MALSAINS DE LA PLANETE ! Salut à AP et ses fidèles amis.

    Anonymous
    27 octobre 2016 - 15 h 41 min

    Ce caporal général veut
    Ce caporal général veut tester la vigilance de l’ANP si ça marchait ce serait les éléments de daesh qui vont empreinter le même chemin;ces quatres soldates jouent d’éclaireurs.

    U
    27 octobre 2016 - 15 h 41 min

    Si avec tout ce qui se passe
    Si avec tout ce qui se passe à nos frontières et le danger qui nous guette; les syndicats toute tendance confondue continuent à semer le désordre avec tout les risques que cela comporte, IL FAUDRAIT LES ARRÊTER ET LES JUGER POUR HAUTE TRAHISON.

    benchikh
    27 octobre 2016 - 15 h 32 min

    Ce que j’ai compris ce sois
    Ce que j’ai compris ce sois disant général veut prendre la place d’un de ces guignols ,la façon d’envoyer des soldats vers le territoire Algérien ,c’est de voir de près les points faibles de notre territoire .Avec la vigilance de nos patriotes ça sera difficile l’infiltration de qui que ce sois.Même s’ils ont réussi a traversés ,ils n’y auront pas loin.

    Torture
    27 octobre 2016 - 14 h 55 min

    Pour le savoir je préconise
    Pour le savoir je préconise la manière forte la torture et la ont va savoir rapidement leurs but réel et qui les envoient !!!
    Deja que des troupes Francaise ce ballade dans nos frontières c pas claire !!

    Anonymous
    27 octobre 2016 - 14 h 28 min

    JUSQU’À CE JOUR ET DEPUIS LE
    JUSQU’À CE JOUR ET DEPUIS LE ROI IDRIS, JE N’AI PAS VU UN LIBYEN HOMME. A COMMENCER PAR LE FOU (GUIDE) MOUAAMAR EN PASSANT PAR ABD DHELIL EN ARRIVANT A HAFTAR LE VASSAL

    Algérienne-DZ
    27 octobre 2016 - 14 h 22 min

    Si on touche à l’Algérie, c
    Si on touche à l’Algérie, c’est toute la région qui sera touchée. Vous allez noyer avant nous.
    Tunisie, ne fait surtout pas de faux calculs, tu vas disparaitre comme une barque dans le triangle de Bermudes.

      benchikh
      27 octobre 2016 - 15 h 37 min

      Et pourquoi pas une wilaya
      Et pourquoi pas une wilaya Algérienne et les protégerons contre cette trouille. Chez nous on a des femmes qui parlent avec la hache à la main.

        Anonyme
        27 octobre 2016 - 19 h 07 min

        Elle etait deja une « wilaya »
        Elle etait deja une « wilaya » du temps ou Cirta etait la capitale de la Numidie.

        Algérienne
        27 octobre 2016 - 21 h 08 min

        Juste comme leur mari
        Juste comme leur mari Algériens.

        La décennie noire et la guerre d’Algérie contre les colons nous ont appris à se défendre.

    CASBAOUI DZ16
    27 octobre 2016 - 14 h 18 min

    Vous vous rappelez yal khawa
    Vous vous rappelez yal khawa l’affaire d’EL MOUDJAED (quotidien) quand une èquipe d’espions américains a voulu faire exploser une bombe ? Nos services de la S.M. avait ramené le soir même dans le journal de 20 heures le chef du commando américain et comment nos services lui posaient des questions auxquelles il répondait en PLEURANT ! Oui, vous avez bien lu, le ricin PLEURAIT parce que les nôtres lui avaient arrangé la cravate. Mais c’était à l’époque du défunt SI HOUARI BOUMEDIENE, RAHIMATOU ALLAH AÂLIH !!! UN HOMME ! ET IL ETAIT ENTOURE D’HOMMES ! DES VRAIS DE VRAIS ! KASDI MERBAH OU YECHBAH !!! Où es-tu ya SI BOUMEDIENE ? ILS SONT ENTRAIN DE DETRUIRE AUJOURD’HUI L’ALGERIE !!! WINE RAK YA SI L’HOUARI ??? WINE RAK YA ZAÎME ? ALLAH YERAHMEK WI WESSAÂ AÂLIK……

      benchikh
      27 octobre 2016 - 15 h 45 min

      CASBAOUI DZ16, les américains
      CASBAOUI DZ16, les américains aiment s’amuser ,ils sont pas là pour mourir ,ils pensent que leur mission est un jeu d’enfants parce qu’ils sont des professionnels dans leur métier.Mais ça ne marche pas dans tous les coups surtout avec les Algériens.

      Da Meziane
      27 octobre 2016 - 15 h 58 min

      Bien dit mais il faut oublier
      Bien dit mais il faut oublier que c’est son ministre des AE pendant quatorze ans qui est aujourd’hui président et chef suprême des forces armées et il est à son 4eme mandat.je suis tout à fait d’accord avec toi en se qui concerne Kasdi Merbah un patriote sans failles que FaFa et son clan ne portent pas dans leurs cœurs.la preuve son élimination une année après l’assassinat de Boudiaf un autre grand patriote et vrai novembriste, que dieu ait leurs âmes.dommage pour le peuple Algérien et l’Algérie de Novembre 54.

        Da Meziane
        27 octobre 2016 - 17 h 14 min

        lire:< < il faut pas oublier..
        lire:< < il faut pas oublier...........................................................................................à novembre 54.>>

    Tinhinane
    27 octobre 2016 - 14 h 18 min

    Un assassinat à GHARDAIA, et
    Un assassinat à GHARDAIA, et puis ces intrus libyens sur notre sol.
    l,armée US qui pousse ses barbus vers l’Algérie.
    Il faut rester vigilants. Les Algériens doivent se souder avec leur armée.

    AMAR MOKHNACHE
    27 octobre 2016 - 13 h 58 min

    LORSQU IL S AGIT DE PROBLEMES
    LORSQU IL S AGIT DE PROBLEMES FRONTALIERS, LA SECURITE DOIT S EXPRIMER AVEC LA FERMETE .
    HAFTER EST UN PION CHARGE D ENTRETENIR LA DESTABILISATION DE LA LYBIE IL EST A LA SOLDE DES USA COMME PERTURBATEUR ET AGITATEUR DES TENSIONS AU SAHEL….C EST DOMMAGE L ALGERIE AURAIT PU JOUER UN ROLE CLE DANS LE CONFLIT LYBIEN ET NE PAS LAISSER DE PLACES A DE TELS INTRUS QUI NE S ARRETERONS PAS LA …

    Rayes El Bahriya
    27 octobre 2016 - 12 h 51 min

    Remettez ses brebis galeuses
    Remettez ses brebis galeuses aux galeux
    Général Haftar.
    Il paiera tôt ou tard cette lâcheté indigne des
    Hommes et des femmes libyennes.
    Il est missioner pour faire main basse sur le
    Pétrole et les richesses du peuple libyen.
    Ses terroristes infiltrés et capturés par l’armée
    Nationale populaire doivent être jugés et mis en
    Prison pour terrorisme international.
    Le Jeux des AMIS Requins est de nager dans
    Les déserts troubles de l’Afrique du Nord.
    Hier ils avaient assassiné le président libyen
    Élu par son peuple. Aujourd’hui ils veulent
    Tuer ce peuple libyen victime de traîtres tout
    Comme ce haffar. ..el far.

    Da Meziane
    27 octobre 2016 - 12 h 36 min

    en l’espace d’une semaine on
    en l’espace d’une semaine on entends que des provocations à nos frontières.violation du cessez le feu au Sahara occidental,interception de deux américains en Tunisie prés des frontières avec l’Algérie et voila l’interception des hommes de cet (agent de la CIA en Libye) en Algérie sans oublier le pronostic d’un bureau d’étude américain sur un éventuel désordre en Algérie. j’espère que les patriotes de notre pays sauront mettre de l’ordre à l’intérieur pour faire face à ces plans de déstabilisation. il est temps de faire une alliance stratégique avec l’ancien allié la Russie et pourquoi pas la chine et l’Iran.

    Anonymous
    27 octobre 2016 - 12 h 35 min

    Gardons ces éléments et au
    Gardons ces éléments et au diable Haftar. Il sait que c’est une déclaration hostile d’envoyer des éléments illégalement.

    kahina
    27 octobre 2016 - 12 h 18 min

    Le sous-sol/la tombe est la

    Le sous-sol/la tombe est la résidence éternelle de ces Militaires qui ont osé franchir notre territoire.

    Ce sont des éclaireurs de L’OTAN.

    À mon avis, Il est temps que l’Algérie soit gérée par l’armée, nos charlots politiques sont bons juste pour créer le désordre interne dont on aimerait bien s’en passer présentement.

    H'didwane
    27 octobre 2016 - 12 h 09 min

    « mais il semblerait que leur
    « mais il semblerait que leur chef aurait «exigé» des autorités algériennes que ses hommes soient libérés. »
    On viole un territoire et on « exige » des choses de des propriétaires de ce territoire !
    On dirait qu’on a est au temps de gaddafi et du bluff.
    Ce haftar doit demander des excuses aux autoriés algeriennes tavant qu’il soit lui meme ramené dans une prison algerienne pour association aux malfaiteurs car en « exigeant » leur libéeration, il admet et confirme qu’il est le commanditaire principal, donc un chef de bande.

      Anonymous
      27 octobre 2016 - 18 h 09 min

      pour exiger des excuses des
      pour exiger des excuses des libyens il faut des hommes a alger,et j’a bien peur que ce n’est plus le cas,et ces libyens seront bientot libérés car depuis quelques temps,le pays est insulté par n’importe qui !!!

    Lyes Oukane
    27 octobre 2016 - 11 h 58 min

    Bonjour à toutes et à tous //
    Bonjour à toutes et à tous /// Il y a quelques jours deux américains  » convertis à l’islam  » se faisaient attraper en Tunisie près de notre frontière . La Tunisie les a relâchés , zaama ,fautes de preuves … aujourd’hui , c’est quatre barbouzes libyennes qui venaient cueillir des champignons chez nous … Les gentils scouts yankees et les libyens doivent avoir un problème avec la lecture des cartes d’état major . La Tunisie et la Libye font ce qu’ils veulent chez eux et nous faisons ce que nous voulons chez nous . Les quatre ploucs voisins gonflés au Captagon doivent être désintoxiqués chez nous à coups de gourdins s’il leur faut un tel remède Dz pour cracher tout ce qu’ils savent . Sans pitié avec la racaille . C’est eux ou c’est nous ! Quant aux maréchal en plastique ,il peut toujours exiger le retour au bercail de sa volaille . Si c’était moi , je lui dirais de venir les chercher s’il les a en bronze . Mes frères et sœurs ,il nous faut être solidaires avec nos soldats . Coopérer avec notre armée c’est plus qu’ un devoir patriotique . Il en va de notre survie . Quoi que vous voyez de louche ,signalez le . Quoi que que vous entendiez de bizarre dénoncez le à nos autorités . A l’Heure actuelle , tout étranger blanc, noir , gris ou bleu doit être surveillé comme le lait sur le feu .

      Kantar
      27 octobre 2016 - 17 h 16 min

      BAF ! (Barakat Allahou Fik)
      BAF ! (Barakat Allahou Fik)

      chelieth
      27 octobre 2016 - 19 h 28 min

      J’ai fait mon service il ya
      J’ai fait mon service il ya bien longtemps. Malgre mes cheveux devenus gris et mes gestes qui se sont bien ralentis depuis, qu’on me mette derriere une kalach. Tant que mes yeux peuvent encore voir, je saurai la faire parler. J’ai fait (bien) ma vie et ce qui en reste est pour mon pays. Pres a reprendre du service s’ils veulent de moi et je suis sur qu’il y a bien d’autres de ma generation qui pensent de meme. L’odeur de la poudre ne nous fait pas peur. Au contraire ca nous met en transe. Parole de berbere. Qu’ils sonnent le rappel et ca sera une veritable transhumance vers le pays. Vive l’Algerie unie et forte, vive son peuple et son ANP.

      krim
      28 octobre 2016 - 18 h 31 min

      j’ai 53 piges bientôt, et s
      j’ai 53 piges bientôt, et s’il faut aller au charbon pour le pays et nos enfants alors allons y, qu’on nous mobilise et on répondra present

    Que Dire ?
    27 octobre 2016 - 11 h 46 min

    les guerres ont éclaté dans
    les guerres ont éclaté dans tous les pays (sous developpés ) qui détiennent soit du pétrole , soit des passages stratégiques ( détroit d’Ormuz…etc ) pour les grands navires pétroliers .
    le grand malheur c’est le pétrole : moins on en aura , mieux ça serait !
    et donc c’est suite à ce maudit petrole que la guerre froide ( qui risque d’ailleurs d’etre réchauffée bientôt ) que les usa et les russes vont s’affronter à coups de nucléaire , et le foyer de départ ça sera la syrie !

    Erracham
    27 octobre 2016 - 11 h 41 min

    Cet huluberlu qui a rejoint
    Cet huluberlu qui a rejoint la CIA quand il combattait au Tchad sur ordre de Khadafi OSE hausser le ton pour réclamer ses éclaireurs capturés chez nous. Il exécute ainsi la feuille de route de ses protecteurs dans le but de nous provoquer et nous pousser à l’erreur. Invitons donc ce Maréchal (ferrand)de pacotille à venir en personne récupérer ses ouailles. L’ANP se fera un plaisir de lui tailler la moustache et lui couper les…… Soyons vigilants et prêts à défendre notre pays contre ces mauvais voisins qui ne rêvent que nous nuire. La jalousie fait faire des bêtises.

    Anonymous
    27 octobre 2016 - 11 h 25 min

    Le Général Khalifa Haftar,
    Le Général Khalifa Haftar, sait quelques choses sur la guerre des Toyota
    Après avoir été prisonnier des tchadiens, de Hissène Habri
    Avait, auparavant, participé à la guerre appelé « guerre des Toyota »
    Une guerre de mouvements rapides, et changements de positions en utilisant les véhicules Toyota
    Puissants, et rapides dans les déserts par les grands guerriers tchadiens
    De la tribu courageuse, et aguerrie des « Zaghawas » tchadienne
    (l’ossature actuelle de l’armée tchadienne du président tchadien Idriss Deby Itno)

    Guerre des Toyota

    Guerre des Toyota

    Le Tchad avant le déclenchement de la guerre :
    – En vert foncé la Libye et la Bande d’Aozou qu’elle a annexé.
    – En vert clair le territoire tchadien occupé par la Libye et ses alliés locaux.
    – En blanc le territoire au Sud du 16e parallèle contrôlé par le gouvernement de Hissène Habré et l’armée française.
    Informations générales Date 1987
    Lieu Tchad et Sud de la Libye
    Issue Victoire tchadienne décisive
    Changements territoriaux Les territoires au nord du 16e parallèle reviennent au Tchad, à l’exception de la bande d’Aozou
    Belligérants Drapeau du Tchad Tchad
    Drapeau de la France France
    Soutenu par :
    Drapeau des États-Unis États-Unis Drapeau de la Libye Jamahiriya arabe libyenne
    Drapeau du Tchad CDR
    Soutenu par :
    Drapeau de l’URSS Union soviétique
    Drapeau de l’Allemagne de l’Est Allemagne de l’Est
    Commandants Drapeau du Tchad Hissène Habré
    Drapeau du Tchad Hassan Djamous
    Drapeau du Tchad Idriss Déby
    Drapeau de la France François Mitterrand
    Drapeau de la France Jean Saulnier Drapeau de la Libye Mouammar Kadhafi
    Drapeau de la Libye Massoud Abdelhafid
    Drapeau de la Libye Ali Charif al Rifi
    Drapeau du Tchad Acheikh ibn Oumar
    Forces en présence Drapeau du Tchad FANT et FAN
    28 000 hommes
    Drapeau de la France Opération Épervier 1 500 hommes, environ 30 aéronefs Drapeau de la Libye Armée libyenne
    90 000 hommes
    Contingent au Tchad 11 000 à 15 000 hommes
    Drapeau du Tchad CDR 1 000 hommes
    Pertes Drapeau du Tchad 1 000 morts
    Drapeau de la France 1 hélicoptère Puma Drapeau de la Libye 8 000 morts ou prisonniers, 800 blindés et 72 aéronefs détruits ou capturés
    Drapeau du Tchad Le CDR est dissous

    Conflit tchado-libyen
    Données clés

    modifier Consultez la documentation du modèle

    La guerre des Toyota est le nom communément utilisé pour désigner la dernière phase du conflit tchado-libyen, qui se déroule de janvier à septembre 1987 au Tchad et dans le Sud de la Libye. Cette dénomination vient de l’importante utilisation de pick-up de cette marque par l’armée tchadienne comme technical.

    Le conflit trouve son origine dans la guerre civile tchadienne (1965-1979) qui aboutit à une confrontation entre le Gouvernement d’Union nationale de transition, soutenu par la Libye de Mouammar Kadhafi, et Hissène Habré, soutenu par la France et les États-Unis. Ce dernier prend le pouvoir au premier en 1982 engendrant une intervention de l’armée libyenne qui envahit le Tchad l’année suivante. Conséquence de quoi, l’armée française intervient à son tour et refoule les Libyens et le GUNT au Nord du 16e parallèle qui sépare alors le pays en deux, la moitié Sud, le Tchad « utile », restant sous le contrôle du gouvernement de Habré. Par la suite, le président français François Mitterrand conclut avec Mouammar Kadhafi un accord engageant les deux pays à retirer leurs forces pour laisser les Tchadiens résoudre leurs différents. La France rappelle donc ses troupes mais Kadhafi, lui, ne respecte pas l’arrangement et maintient les siennes, construisant même des infrastructures militaires sur le territoire tchadien. En 1986, les affrontement reprennent entre les deux partis aboutissant à une nouvelle opération militaire française, dont la composante est principalement aérienne et antiaérienne. Durant cette période les factions qui composent le GUNT se désolidarisent du mouvement et peu à peu l’armée libyenne se retrouve quasiment seule.

    C’est le moment que choisi Habré pour lancer une offensive, début 1987, avec son armée rééquipée par ses alliés occidentaux et soutenu par l’aviation française. Elle libère une à une toutes les villes du Nord à l’exception d’Aozou (que la Libye a annexé dans les années 1970 à la suite d’un différend territorial) et mène même une attaque en territoire libyen en septembre. La défaite est sans appel pour Kadhafi qui perd un dixième de son armée et un grand nombre de blindés et d’aéronefs, il est contraint d’accepter un cessez-le-feu le 11 septembre 1987. Le cas d’Aozou et de sa région, longeant la frontière entre la Libye et le Tchad, sera porté devant la Cour internationale de justice qui rendra son verdict en 1994 en faveur de ce dernier.

    Sommaire

    1 Contexte
    1.1 Instabilité politique du Tchad
    1.2 Contentieux territorial tchado-libyen
    1.3 Invasions libyennes
    2 Forces en présence
    2.1 Armée tchadienne (FANT)
    2.2 Armée libyenne
    3 Opérations militaires préliminaires (1986)
    3.1 Combats pour Kouba Olanga et Oum Chalouba
    3.2 Raids aériens
    3.3 Opération Épervier et combats sur le 16e parallèle
    3.4 Délitement du GUNT et guerilla dans le Tibesti
    4 Déroulement du conflit
    4.1 Prise de Fada
    4.2 Prise de Ouadi Doum et Faya Largeau
    4.3 Combats pour Aozou
    4.4 Raid sur Maaten-es-Sara
    4.5 Cessez-le-feu
    5 Événements ultérieurs
    6 Conséquences
    6.1 Militaires
    6.2 Politiques
    7 Liens externes
    8 Notes et références
    9 Bibliographie complémentaire

    Contexte
    Instabilité politique du Tchad
    Article connexe : Guerre civile tchadienne (1965-1979).

    Le Tchad est une ancienne colonie française qui a obtenu son indépendance en 1960. Au milieu de la décennie, la politique autoritaire et les réformes de son président, François Tombalbaye, provoquent des rébellions dans les ethnies du Nord et du Centre du pays qui s’estiment lésées par celles ci. Des affrontements de plus en plus violents entre l’armée et ces clans ont lieu et le 22 juin 1966 se forme au Soudan le Front de libération nationale du Tchad (ou FROLINAT), un mouvement qui regroupe plusieurs factions rivales cherchant à renverser le pouvoir central « sudiste ». La menace pour ce dernier devient suffisamment importante pour que Tombalbaye fasse appel à la France en 1968, en vertu des accords de défense entre les deux pays. L’opération Limousin est alors déclenchée par l’armée française qui déploie jusqu’à 2 500 hommes et des moyens aériens conséquents pour repousser les rebelles, armés par la Libye à partir de 1969, dont le colonel Mouammar Kadhafi vient de prendre la tête par un coup d’État. Après la stabilisation de la situation, la plupart des unités sont rapatriées en France au cours de l’année 19721,2.
    Contentieux territorial tchado-libyen
    Article connexe : Frontière entre la Libye et le Tchad.

    La frontière entre la Libye et le Tchad, lors de l’indépendance de celui-ci, date d’une convention conclue en 1898 par la France et la Grande-Bretagne sur les limites de leurs sphères d’influence coloniales respectives. Elle est complétée en 1899 puis confirmée par une nouvelle convention en 1919. Mais en 1935, un traité entre la France et l’Italie (qui vient de coloniser la Libye) place cette frontière environ 100 km plus au sud, l’espace entre les deux « versions » forme alors une bande qui sera baptisée Bande d’Aozou du nom de la principale localité qui s’y trouve. Ce traité n’est cependant pas ratifié et n’entrera jamais en vigueur. En 1955, la France et la Libye (qui est désormais indépendante) signent un « Traité d’amitié et de bon voisinage » qui reconnait le tracé de 1898 comme frontière entre ce pays et l’AEF. Néanmoins, le chef d’État libyen, Mouammar Kadhafi, le conteste arguant que les accords faits par des puissances colonisatrices n’ont aucune valeur, que la Libye n’était pas encore complètement indépendante en 55 (parce qu’avant son arrivée au pouvoir), et que des troupes françaises s’y trouvaient à ce moment (en réalité depuis les combats de la Seconde Guerre mondiale contre les forces de l’Axe). De ce fait, et dans une logique de politique de puissance, la Libye occupe militairement la Bande d’Aozou en 1973 puis l’annexe formellement3. Par la suite, plusieurs événements accélèrent l’escalade du conflit. En 1974, une faction du FROLINAT, les Forces armées du Nord (ou FAN) dirigées par Hissène Habré, enlèvent deux Français et un Allemand (dont la femme est tuée) puis exécutent le négociateur envoyé gérer leur libération. La même année, le Président français Georges Pompidou, qui menait une politique de rapprochement avec la Libye, meurt. Son successeur, Valéry Giscard d’Estaing, va au contraire soutenir, à partir de 1978, une conciliation entre le pouvoir central tchadien et les FAN, la branche du FROLINAT la plus hostile aux Libyens4. En 1975, le Président tchadien François Tombalbaye est assassiné lors d’un coup d’État d’une partie de l’armée et remplacé par Félix Malloum. Ce dernier conteste l’annexion de la bande d’Aozou et demande à la France de retirer ses dernières forces restées au Tchad, il signe néanmoins un accord de défense avec elle en 1976. Malloum tente ensuite de trouver un terrain d’entente avec le FROLINAT et s’allie avec Habré5 puis le nomme Premier ministre fin 1978 mais tout le reste du mouvement, maintenant directement appuyé par l’armée libyenne qui l’équipe en matériel moderne, lui reste hostile6,7.
    Invasions libyennes
    Article connexe : Conflit tchado-libyen.

    En 1978, le FROLINAT, mené par son principal leader Goukouni Oueddei, et épaulé par l’armée libyenne, lance une offensive vers la capitale N’Djamena, ce qui pousse le Président Félix Malloum à demander l’aide de la France qui intervient militairement dans le cadre de l’opération Tacaud. La situation se stabilise mais début 1979, le Premier ministre Hissène Habré en conflit avec Malloum tente de prendre le pouvoir avec ses hommes, aidé par Oueddei avec qui il s’allie momentanément. Finalement le Président s’exile et 11 factions issues du FROLINAT, des restes de l’armée tchadienne et des FAN de Habré forment un Gouvernement d’Union nationale de transition (ou GUNT) lors d’une conférence à Lagos en août. Oueddei en est le président et Habré le ministre de la défense, ils repoussent les attaques libyennes dans le Nord avec l’aide de l’aviation française. Mais l’équilibre ne tient pas longtemps, en mars 1980, Habré s’empare de la capitale et chasse le GUNT qui doit faire appel à Kadhafi, lequel en profite pour le contrôler de plus près et réinvestir le pays par la force à la fin de l’année. Il projette sa fusion avec la Libye, ce qui inquiète la France qui veut préserver son influence, plusieurs pays africains qui voient d’un mauvais œil cet expansionnisme, mais aussi les États-Unis (où Reagan vient tout juste d’être élu) qui cherchent de plus en plus à écarter Kadhafi le considérant comme la porte d’entrée des soviétiques dans la région. Ils font pression sur les Libyens pour qu’ils se retirent du Tchad, et soutiennent Habré qui a fui au Soudan voisin pour reformer ses forces. Celui ci reprend le pouvoir en novembre 1981 et expulse le GUNT qui se réfugie une fois de plus dans le Nord sous la protection de l’armée libyenne. Après une restructuration, ceux-ci lancent alors une 4e attaque vers le Sud en juin 1983, précipitant une nouvelle intervention française en août ; l’opération Manta, sur insistance de Habré et de Reagan. Forte de 3500 hommes et de moyens aériens, celle-ci arrête l’invasion sur le 16e parallèle qui devient, de fait, une ligne de démarcation entre les deux partis, une « ligne rouge » à ne pas franchir. Pour éviter l’escalade, François Mitterrand et Kadhafi concluent de retirer leurs forces respectives dans le pays, aussi les militaires français sont évacués fin 1984. Mais les Libyens ne respectent pas l’accord, au contraire, ils renforcent leurs positions et construisent des infrastructures militaires l’année suivante, accentuant leur mainmise sur le GUNT et le Nord, qu’ils projettent d’annexer6,7,8,9,10,11.

    On peut donc voir ce conflit à l’échelle locale comme un affrontement politique et ethnique aboutissant à une lutte de pouvoir entre seigneurs de guerre. Mais aussi à l’échelle régionale comme un affrontement territorial entre deux pays. Et enfin à l’échelle internationale comme une lutte d’influence entre différents pays au Tchad, s’inscrivant dans un contexte de guerre froide entre les États-Unis et l’URSS12,13.
    Forces en présence
    Armée tchadienne (FANT)
    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

    6,12,14,15,16,17,18
    Armée libyenne
    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

    6,13,15,16,19
    MiG-23 libyen sur la piste de la base de Faya-Largeau
    Opérations militaires préliminaires (1986)
    Combats pour Kouba Olanga et Oum Chalouba

    Conforté par la supériorité de ses forces lors des précédents engagements contre l’armée tchadienne et par le repli des unités françaises, qu’il interprète comme la volonté de lui laisser les mains libres, Kadhafi lance une grande offensive au Sud du 16e parallèle début février 1986. L’armée libyenne déploie 5 000 hommes, soutenus par des chars, de l’artillerie et un appui aérien, conjointement à plusieurs milliers de miliciens du GUNT. Le 10 février, ils assaillent Kouba Olanga et capturent Kalait (ou Oum Chalouba) situées sur la ligne de démarcation. Mais rapidement les tchadiens contre-attaquent, employant pour la première fois leurs nouveaux équipements, et le 13 février ils reprennent la ville puis refoulent leurs opposants vers le Nord. Ce combat marque un tournant dans le rapport de force entre les deux belligérants, désormais à l’avantage du Tchad. C’est également une rupture du statu quo qui précipite les affrontements qui seront décisifs6,20,21.
    Raids aériens

    Depuis fin 1984, l’armée française surveille régulièrement les activités libyennes au Nord du Tchad par le biais de reconnaissances aériennes lancées depuis la Centrafrique ou la France. Les observations, principalement des bases de Fada, Faya-Largeau et surtout Ouadi Doum, mettent en évidence d’imposants aménagements sur cette dernière. Une piste de 3 800 m a été assemblée et elle peut désormais accueillir n’importe quel appareil, en outre, plusieurs systèmes de défense antiaérienne à courte et moyenne portées ont été installés. La menace qu’elle représente, en complète contradiction avec l’engagement de Kadhafi de se retirer du pays, font envisager à la France une frappe aérienne pour la neutraliser. Elle est décidée le 16 février en riposte à l’offensive libyenne, c’est l’opération Tryonix ; 11 Jaguar escortés de 8 Mirage F1 partis de Bangui détruisent la piste de la base, notamment au moyen de bombes spécifiques à cet usage. Les Libyens sont totalement pris au dépourvu car l’approche à basse altitude des avions n’a pas permis à leurs radars de les détecter et la rapidité du raid de riposter. Tous les appareils rentrent à Bangui sains et saufs et la piste est hors d’usage pour plusieurs semaines. Plus important, l’intervention explicite de la France au Nord du 16e parallèle renforce encore la position du Tchad dans la confrontation.
    Le lendemain, en réponse, un bombardier Tu-22 de l’armée de l’air libyenne attaque l’aéroport de N’Djaména en passant par un couloir aérien civil au-dessus du Niger. Malgré l’action des canons antiaériens, une de ses bombes touche la piste qui est réduite pendant plusieurs heures obligeant à la fermer au trafic, avant d’être réparée par le génie de l’air français. Le Tu-22 s’écrase lors de son retour à la base sans que la raison en soit formellement connue. Dans les jours qui suivent d’autres vols sont effectués par les deux camps, un Mirage IV français survole Ouadi Doum pour reconnaitre les dégâts du bombardement, un Mig 25 fait de même sur la capitale tchadienne, des patrouilles sont également organisées17,20,22,18.
    Opération Épervier et combats sur le 16e parallèle
    Article connexe : Opération Épervier (Tchad).
    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

    17,20,23,24,18
    Délitement du GUNT et guerilla dans le Tibesti
    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

    6,17,20,25,26,
    Déroulement du conflit
    Prise de Fada
    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

    16,17,20,27,18
    Prise de Ouadi Doum et Faya Largeau
    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

    6,16,17,20,18
    Combats pour Aozou
    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

    6,20,
    Raid sur Maaten-es-Sara
    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

    6,20,18
    Cessez-le-feu
    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

    20,
    Événements ultérieurs
    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

    6,17,12,18

    Conséquences
    Militaires
    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

    17,6,28,
    Politiques
    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

    6,13
    Liens externes

    Anonymous
    27 octobre 2016 - 11 h 11 min

    Les U.S.A savent
    Les U.S.A savent intelligemment, secrètement, et avec ruses, utilisés, ses hommes de main, pour l’avenir
    (Haftar, et …..Noriega) Face l’influence de plus en plus grandissante de la puissante Russie

    Une grande partie des échecs se joue en Libye, entre U.S.A (Tripolitaine), la Grande Bretagne (Cyrénaique)
    et,, voilà, tiens, les Français de la liberté, de la démocratie, des droits de l’homme (chères à BH Levy-N.Sarkozy)
    Avec des ambitions, et visées expansionnistes impérialistes sur le Fezzan Sud, et Sud-Oues (capitale Sabha)
    (1942-1952) sous Pierre Mendes France (juif d’origine portugaise Mendez)

    Les Italiens discrètement (élites libyennes italophones, par la culture, l’histoire, les affaires denses,……)
    Méfiants des français trop ambitieux (les centres culturels français, l’école française,…..)

    Et Les grands Russes comme excellents grands maitres des Echecs
    ( calmes, froids, flegmatiques, très puissants, réfléchis, avec leurs stratégies, et visions à long termes,…)
    …..Pour le tout pour le tout

    Manuel Antonio Noriega Moreno

    Fonctions
    Commandant en chef des Forces armées du Panama
    12 août 1983 – 20 décembre 1989
    Président Ricardo de la Espriella
    Jorge Illueca
    Nicolás Ardito Barletta
    Eric Arturo Delvalle
    Manuel Solís Palma
    Francisco Rodríguez
    Commandant en chef de la Garde nationale
    31 juillet 1983 – 12 août 1983
    Biographie
    Nom de naissance Manuel Antonio Noriega Moreno
    Date de naissance 11 février 1934 (82 ans)
    Lieu de naissance Panama (Panama)
    Nationalité panaméenne
    Diplômé de École militaire de Chorrillos
    École militaire des Amériques
    Profession Militaire
    modifier Consultez la documentation du modèle

    Le général Manuel Antonio Noriega, né le 11 février 1934, est une personnalité politique panaméenne. De 1984 à 1990, en tant que chef des forces armées panaméennes, il exerça de facto le pouvoir dans le pays, sans avoir constitutionnellement le titre de chef de l’État. Détenu aux États-Unis pour trafic de drogue et blanchiment, il a été condamné au Panama par contumace pour meurtres.

    Sommaire

    1 Débuts
    2 De 1968 à 1988 : homme de la CIA et force de plus en plus incontournable
    3 De 1987 à 1990 : une opposition aux États-Unis fatale au dictateur
    3.1 Procès
    4 France
    5 Panama
    6 Autres
    7 Notes et références
    8 Annexes
    8.1 Articles connexes
    8.2 Bibliographie
    8.3 Liens externes

    Débuts

    Originaire d’un quartier pauvre de Panama, il y reste jusqu’à ses années universitaires avant de partir dans une école militaire située au Pérou. Il a également reçu une formation de renseignement et de contre-espionnage à l’École militaire des Amériques à la base militaire américaine de Fort Gulick au Panama, en 1967, ainsi qu’un cours spécialisé dans les opérations psychologiques (psyops) à Fort Bragg (Caroline du Nord). Il est recruté par la CIA en 1967 pour laquelle il travaillera jusque dans les années 1980. Il accède au grade de sous-lieutenant de la garde nationale panaméenne à son retour.
    De 1968 à 1988 : homme de la CIA et force de plus en plus incontournable

    On allègue[Qui ?] qu’il participa en 1968 au coup d’État qui renverse Arias et marque le début d’une ère de régime militaire dominé par Omar Torrijos. Noriega devient le bras droit de Torrijos, et s’installe à la tête du G-2, le service de renseignements, qui sème la terreur parmi les opposants à Torrijos. Noriega est l’homme le plus craint du pays à la fin des années 1970.

    Torrijos meurt dans un accident d’avion en 1981, et Noriega tire vite profit des luttes de pouvoir qui en résultent. Nommé à la tête de l’armée en 1983, il représente de 1983 à 1989 une force incontournable pour tous les présidents panaméens successivement au pouvoir.
    De 1987 à 1990 : une opposition aux États-Unis fatale au dictateur
    LAV-25 de l’USMC devant les ruines d’un bâtiment des forces de défense du Panama le 20 décembre 1989.

    Agent double de la CIA et des services cubains, il est fait commandeur de la Légion d’honneur par François Mitterrand le 22 janvier 19871, tout en relayant le trafic de la cocaïne colombienne2.

    Il est lâché par les États-Unis en 1987 et une cour américaine l’accuse de trafic de drogue et de racket en 1988. Le Sous-Comité du Sénat américain sur le terrorisme, les stupéfiants et les opérations internationales conclut[réf. nécessaire] alors que « la saga au Panama du général Manuel Antonio Noriega représente l’un des échecs les plus graves de la politique étrangère des États-Unis… Il est clair que chaque agence gouvernementale américaine qui avait une relation avec Noriega a fermé les yeux à sa corruption et au trafic de drogue, alors même qu’il était en train de devenir un acteur clé au nom du cartel de Medellin (dont un des membres était le notoire Pablo Escobar). « Noriega a été autorisé à établir la première narcocleptocracie de l’hémisphère » .

    À cela s’ajoute de manière moins officielle son rôle de double agent, Noriega étant jugé coupable d’avoir transmis des informations hautement confidentielles à Cuba, d’avoir facilité le transfert de technologies sensibles à des pays du bloc de l’Est et d’avoir vendu des armes aux guerilleros pro-communistes d’Amérique latine3 et au gouvernement sandiniste4 dès la fin des années 1970, les services de renseignement militaires américains tentant de l’espionner à partir de 1981, ignorant les activités de la CIA et vice-versa tandis que Noriega lui tentait d’infiltrer les unités de renseignement américains au Panama5.

    Les relations avec Washington se détériorent encore plus à la suite de l’annulation de l’élection présidentielle de mai 1989 et à l’auto-désignation de Noriega en tant que président. Celui-ci déclara alors « l’état de guerre » envers les États-Unis.

    Le président américain George H. W. Bush prit alors pour prétexte l’exécution d’un soldat américain par des soldats panaméens pour ordonner l’invasion de Panama le 20 décembre 1989, dans le cadre de l’Opération Just Cause. Les pertes militaires de deux côtés furent minimes, mais elles entrainèrent des exodes évalués à 20 000 à 30 000 personnes.

    Réfugié dans la nonciature de Panama, Noriega se rendit le 3 janvier 1990 après un siège de plusieurs jours sous le vacarme assourdissant de musique rock6, dont « I Fought the Law » par The Clash, « Welcome to the Jungle » par Guns N’ Roses7, ou encore « Too Old To Rock ‘n’ Roll: Too Young to Die » par Jethro Tull8.
    Procès

    Le procès fut confié au parquet de Miami. Manuel Noriega fut condamné en 1992 à 40 ans de prison ferme. Sa peine est ensuite ramenée à 30 ans, puis réduite à 17 ans pour bonne conduite. Il vivait jusqu’en avril 2010 (avant son extradition en France) dans une prison de Floride, où il se convertit au christianisme en 19929.

    Il aurait dû être libéré le 9 septembre 2007, mais son extradition a été réclamée par la France et le Panama2.

    Son procès a donné lieu à un certain nombre d’interrogations concernant l’importance des liens entre Noriega et la CIA alors que les documents du gouvernement américain soumis à la cour de Miami en audiences préliminaires en 1991-92 confirmaient que Noriega a été payé (au moins) 320 000 $ par le gouvernement américain pour services rendus, ainsi que ses liens avec quelques figures clés de l’administration Reagan et Bush, ayant permis la fourniture d’armes aux rebelles Contras au Nicaragua payées avec les bénéfices de la vente de drogue du cartel de Medellin10. La plupart de ces questions n’a pas encore reçu de réponses précises.

    Noriega, pour sa défense, avança que le chiffre réel des paiements américains avait approché 10 000 000 $ et demanda à être autorisé à divulguer les tâches qu’il avait effectuées pour les États-Unis. Le tribunal a statué que « l’information sur le contenu des opérations secrètes dans lesquelles Noriega avait été engagé en échange de versements présumés était sans rapport avec sa défense ». Il a jugé que la présentation de preuves concernant le rôle de Noriega dans la CIA pouvait « confondre le jury ».

    La fortune de Noriega a été évaluée à près de 60 millions d’euros par les autorités américaines, lors de son procès à Tampa en 1992.
    France
    Noriega a été incarcéré à la Prison de la Santé, Paris

    Manuel Noriega est condamné par contumace en France en 1999 à dix ans d’emprisonnement pour blanchiment d’argent et à une amende de 75 millions de francs français de l’époque à la suite d’un ordre d’extradition signé le 17 juillet 2007 ; il est également condamné au Panama à deux peines de vingt ans de prison pour le meurtre de deux opposants politiques : Hugo Spadafora, en 1985, et le commandant Moises Giroldi, en 198911.

    Alertée, en 1989, par les services américains qui enquêtaient sur le recyclage de l’argent de la drogue, la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) avait signalé à la justice le fonctionnement de comptes bancaires ouverts en France par Manuel Noriega et plusieurs de ses proches.

    Dès 1986, des sommes importantes ont, en effet, été déposées par le clan Noriega sa femme, deux de ses filles et les ambassadeurs du Panama en France et en Grande-Bretagne, ainsi que par le consul général de Panama à Marseille sur des comptes ouverts à la BNP, au CIC, au Crédit lyonnais et au Banco do Brasil. À Marseille, Sandra sa fille exerçait les fonctions de consul général de Panama12.

    Un juge a gelé tous les avoirs de l’ancien dictateur, soit plusieurs dizaines de millions de francs, et a découvert que la famille Noriega avait également investi dans l’achat de trois appartements dans les quartiers chics de Paris : quai d’Orsay pour environ 15 millions de francs, quai de Grenelle et rue de l’Université.

    Déposées sur un compte panaméen de la Bank of Credit and Commerce International, les sommes versées à Manuel Noriega par les chefs du cartel de Cali transitaient ensuite par Londres et Paris pour être, enfin, réparties au Luxembourg, en Suisse et en Autriche.

    Le mandat d’arrêt international lancé, le 8 novembre 1996 par le juge Fiévet contre l’épouse de l’ancien dictateur, suspectée d’avoir participé au blanchiment de l’argent, est toujours en cours13.

    Il a été extradé le 26 avril 2010 vers la France14. Noriega est incarcéré dans la Prison de la Santé, Paris15.

    Le 7 juillet 2010, il est condamné par le tribunal correctionnel de Paris à une peine de 7 ans de prison et 3,3M€ pour blanchiment d’argent issu de la drogue, ses avocats Maitre Olivier Metzner et Maitre Yves Leberquier, insistant sur l’aspect politique de ce procès, sur l’immunité de son client à l’époque des faits par ailleurs prescrits, à son passé d’agent rémunéré par la CIA16, assortie de la confiscation de 2,3 millions d’euros, plus un million d’euros de réparations à l’État du Panama, partie civile17. Il était libérable en 2011.
    Panama
    Le 2 août 2011, un décret d’extradition vers le Panama a été notifié à Manuel Noriega par les autorités françaises18. Il est extradé par la France à destination de son pays le 11 décembre 2011. Il y est immédiatement emprisonné dans le cadre d’accusations de violation des droits de l’homme.

    Anonymous
    27 octobre 2016 - 10 h 44 min

    Planqué pendant les combats.
    Planqué pendant les combats. Et maintenant décoré comme Maréchal pour s’être enfui. Drôle de monde.
    Et pendant ce temps, on a renvoyé Toufik, Les Boutefs seront les prochains dégagés par les US. C’est cousu de fil blanc.

    Muhand
    27 octobre 2016 - 10 h 42 min

    Quant à ces militaires qui
    Quant à ces militaires qui ont osé franchir notre frontière, on a besoin de main d’oeuvre pour nettoyer les égouts des grandes villes, ils feront bien le boulot, alors gardons les ça dissuadera d’autres qui seraient tentés par d’autres incursions sur notre territoire.

    W19 - TP
    27 octobre 2016 - 10 h 40 min

    Encore et encore : il faut
    Encore et encore : il faut sortir de la ligue arabe. Ils s’autoproclament tous « marechal », c’est Walt-disney promotion. A croire que pour etre marechal il faille flinguer son propre peuple. Ces soldats n’avaient rien a faire chez nous. Il faut les garder et sommer ce marechal d’expliquer la presence de ces « elements » sur notre sol. Porter plainte pour effraction d’un territoire etranger. Pensez-y compatriotes : sortons de la ligue arabe, Ca pue dans cette organisation complice des crimes. SORTONS-EN.

      abdel
      27 octobre 2016 - 18 h 22 min

      pour sortir de cette de
      pour sortir de cette de LIGUE ARABE ce « MACHIN « qui ne sert a rien,il faut une volonté politique et donc un changement radical de politique dans ce pays,car le pouvoir actuel est a mon avis sous la coupe de certains pays du golfe qui veulent entrainer le pays malgré lui, dans des conflits qui le concernent pas

    Muhand
    27 octobre 2016 - 10 h 38 min

    Confiant de la capacité de
    Confiant de la capacité de notre armée à combattre les ennemis de l’Algérie, ce zigoto de général découvrira vite qu’il est une marionnette entre les mains occidentaux et que demain ils le lâcheront comme ils le font toujours lorsque les forces qui le leur sont pas acquises prendront le pouvoir. Ces américains doivent bien un jour recevoir la même gifle que celles reçues au Vietnam, en Angola, en Irak même si dans ces derniers ils ont laissé un désordre indescriptible. S’ils (ces américains) pensent déstabiliser l’Algérie en actionnant cet marionnette Libyenne, ils se mordront la queue vite. Donc je ne suis pas inquiet pour mon pays. dans la menace qui vient du dehors le peuple s’unit toujours et c’est cela qui fait peur aux nations qui tentent de nous déstabiliser? La preuve est à chaque fois donnée par la presse algérienne et sur les réseaux sociaux ce, à chaque fois que le pays est visé ou que ses responsables sont cités. c’est cela qui fait la grandeur d’un peuple, et nous nous le sommes.

      Lghoul
      27 octobre 2016 - 12 h 14 min

      « ce zigoto de général
      « ce zigoto de général découvrira vite qu’il est une marionnette entre les mains occidentaux »
      Mais il le sait et il execute sa besogne fierement. Il y a des gens nés pour server. C’est tout.

    chaoui04
    27 octobre 2016 - 10 h 31 min

    Qu’attendre des RATS de toute
    Qu’attendre des RATS de toute tendance et de tout bord.S’ils trouvent l’occasion avec leurs mentors il brûleront l’Algérie ET TOUT CE QUI VA AVEC..Idem pour les HARISSAS et les maztolines de l’ouest.

    FRAIS-VALLON
    27 octobre 2016 - 10 h 25 min

    ÇA CHLINGUE DE PARTOUT EN CE
    ÇA CHLINGUE DE PARTOUT EN CE MOMENT A LA FRONTIERE EST ( tunisie-lybie) ! QUI LEUR A DONNÉ l’ordre  » C’EST CLAIR YAL KHAWA : VOUS AVEZ CITE LES DEUX PAYS DANS VOTRE TEXTE MAIS… VOUS AVEZ OUBLIE L’ESSENTIEL : ISRAEL…!! POURQUOI ? CE SONT DES PATROUILLES DE RECONNAISSANCES POUR TROUVER LES FAILLES DANS LE SYSTEME DEFENSIF AU NIVEAU DE LADITE FRONTIERE EN PREVISION DES FUTURES PENETRATIONS DE CE CÔTÉ-CI DANS UN AVENIR TRES PROCHE ! DONC, VIGILANCE…! VIGILANCE…! WA THOUMA VIGILANCE…! NOS POPULATION DES FRONTIERES DOIVENT SIGNALER IMMEDIATEMENT A NOTRE ARMEE TOUT MOUVEMENT SUSPECT…!!! A L’EST – A L’OUEST ET MÊME AU SUD….. C’EST TRES SERIEUX LES GARS ! MÊME S’IL NOUS FAUT RENTRER DE L’ETRANGER ET TOUT ABANDONNER… ABSOLUMENT TOUT POUR SAUVER LE PAYS EN DANGER. JE LE FERAI MOI, MES ENFANTS ET TOUTE MA FAMILLE…!!! TAHIYA AL DJAZAYER ! TAHIYA CHOUHADAS AL ABRAR !!! AUCUN D’EUX NE DOIT SORTIR VIVANT ! LE GOUVERNEMENT DOIT PRESENTER AU PEUPLES SES ESPIONS COMME PREUVES REELLES ET SURTOUT LES FAIRE PARLER A LA TV ALGERIENNE POUR QU’ILS DISENT QU’ELLE/S ETAI(EN)T LEUR/S MISSION/S ET QUI LES A ENVOYE… IL FAUT QU’EUX-MÊMES DENONCENT LEURS COMMANDITAIRES. COMME ÇA TOUT LE MONDE ET LE MONDE ENTIER SERONT PRIS COMME TEMOINS…. LÀ, CE N’EST PLUS DE LA PROVOC MAIS… UN ACTE DE GUERRE DELIBERE…!!! DONT ACTE. ET UN ESPION SELON LE CODE MILITAIRE LORSQU’IL EST PRIS ET FAIT PRISONNIER : IL EST FUSILLE SANS REMISSION. CES ESPIONS SONT SONT SPECIALEMENT ENTRAINES PAR LES COMMANDOS SPECIAUX DES PAYS COMMANDITAIRES…..

      sahibouna
      27 octobre 2016 - 11 h 44 min

      qu’es ce qui te fait parler
      qu’es ce qui te fait parler ya kho c’est la nostalgie du bled ,reste ou tu es il ya des hommes pour ca et ne t’en fais pas en est vaccine notre printemps on l »a deja goute en attend l’ete pour bien bronze.Notre probleme ce n’est ni israel ni le maroc et ni la libye c’est bien nos dirigeants , on attends et on attendsc’est tout

        BabEl Oued ECHOUHADAS
        27 octobre 2016 - 12 h 34 min

        Wach, khiyou wechbik ?
        Wach, khiyou wechbik ? Lemssagher qaâdouk aâla qaraâ m’kasra ? Wa aâtawak h’rawet leklab ? Wechbik, khouna al casbaoui n’a fait que dire la vérité ! Wachbik tezghoud wahdek ? Yakhi kavi, yakhi…. Aya ttir mena ! Khali ess hah yahadrou wi gasrou… BLA KH’SSAM ! BLA D’WESS ! EDZAYER LIK OU LIYA !!! (EL HADJ M’HAMED AL AÂNKA FI KLAMOU…) AYA TTIR ! OU NABAG MENNA ! Ce « sahibouna » est un mococo de mimi6. Hadja baïna ou dahra !!!

          sahibouna
          29 octobre 2016 - 7 h 25 min

          y a pas d’eau fi BAB EL OUED
          y a pas d’eau fi BAB EL OUED yal fayah anta fouha et t mout fouha vas te laver au moins tu auras la vision claire
          avant de crever

        Lyes Oukane
        27 octobre 2016 - 13 h 43 min

        @ salut bouana ///

        @ salut bouana ///
        Eh bien , question de s’ouvrir l’appétit on commencera quand même par ton maroc .Deux coups de fourchettes dans ton ventru de roi ,qu’est ce que t’en penses ? depuis le temps qu’il mijote … Moi ,je dis que c’est vous faire honneur .Surtout entre voisins .

    Mohamed El Maadi
    27 octobre 2016 - 10 h 18 min

    Nous ne saurons jamais
    Nous ne saurons jamais pourquoi ces hommes sont entré en Algerie.Car il nous est impossible politiquement de les bousculer c’est a dire les soumettre a la question
    Une explication vaseuse de ce general et le tour est joué ses hommes seront de retour a la maison avant 18 heure ce soir.
    Allez savoir si cette action n’est pas une provocation volontaire et de créé un incident avec notre pays.
    Ce general va nous causer beaucoup de problème

      Lyes Oukane
      27 octobre 2016 - 12 h 26 min

      @ Mohammed /// A cœur
      @ Mohammed /// A cœur vaillant rien d’impossible ,surtout politiquement . Les explications vaseuses ,foireuses ,vicieuses ou baveuses sont bonnes pour les pleutres . Un jour ,dans le métro ,j’écoutais attentivement la conversation de jeunes franco algériens et de leurs copains marocains s’en allant à l’entrainement de judo . Un de nos enfants excédé par un de ses copains marocains ,lui lança  » écoute moi bien frère . l’Algérie tu touches ,tu moutes . De toute façon on va régler ça sur le tatami taleur . Tu verras  » . Voilà , ça c’est de la graine de vaillant .Mieux que du kérosène dans les veines , le gamin . Le sang de nos aïeux !

      Arezki
      27 octobre 2016 - 15 h 23 min

      La dernière fois tu faisais l
      La dernière fois tu faisais l’apologie des meutres d’opposants politique, maintenant tu regrette la torture… En plus apparement tu es née en France, dans un pays plus ou moins humaniste malgré ses défauts. Va vivre en Afrique ou en Corée du Nord si tu aime tant les pratiques barbares. Pourquoi rester dans un pays de droits ? C’est incompréhensible. Les algériens comme toi me dégoûtent, il y a un grand travail de rééducation à entreprendre pour combler les lacunes de vos parents qui ne semblent pas vous avoir transmis les bases du vivre ensemble. Sans le respect de la dignité humaine, la vie en société est pénible, c’est la loi du plus fort.

        Mohamed El Maadi
        27 octobre 2016 - 17 h 50 min

        Arezki@

        Arezki@

        Tou le separatiste je t’interdit de m’adressez la parole.Toi tu me degoute en te prostituant pour le sionisme et tu viens l’a ramener.Retourne a la niche et attend la voix de ton maître .
        Espece de mongol et de raclure enguirlander.

        Lyes Oukane
        27 octobre 2016 - 18 h 16 min

        @ Arezki /// Mohammed El
        @ Arezki /// Mohammed El Maadi vit avec son temps et il est conscient de ce monde complètement fou ou l’on vit tous .Il est assez grand pour te répondre mais , j’avoue que toi tu me donnes de l’urticaire à chacun de tes commentaires . Alors je ne peux m’empêcher de te reprendre . Tu vis dans un monde imaginaire ,truffé de fausses vérités ,la tête dans les nuages ,gavé de propagandes atlantistes . Réveilles-toi que diable . Tu penses qu’il faut aller en Afrique ou en Corée du nord pour voir ses pratiques barbares ,soit . Que dis tu des couloirs de la mort aux USA ou les condamnés ne savent s’ils vont mourir demain ou dans un an ? N’est ce pas là la pire des tortures ? Que penses-tu des pays qu’ils payent pour pratiquer la torture à leurs places ? En Algérie ( c’est en Afrique ) la peine de mort n’est plus appliquée depuis longtemps déjà mais pas aux USA ,le pays plus démocratique que tous les autres . J’aurais compris ton haut le cœur contre cette pratique si tu n’avais pas simplement dirigé tes remarques contre les Africains ou les nord Coréens . Seulement reconnaître que tes idoles occidentales sont encore plus pourries que tu ne veuilles le reconnaître ,c’est trop dure pour toi .

    fatigué
    27 octobre 2016 - 10 h 18 min

    c’est de la sous traitance
    c’est de la sous traitance pour la France et les States…….le but était de voir si l’ANP surveillait vraiment bien les frontières ou si c’était seulement du chichi….. je crois qu’ils ont la réponse qu’ils ( n) attendaient (pas).

    Anonymous
    27 octobre 2016 - 10 h 14 min

    Il n’a rien à exiger !!! cet
    Il n’a rien à exiger !!! cet homme est un militaire lorsqu’il ordonne de violer nos frontière il doit même dans son statut de traitre et de cocu savoir que c’est un acte grave. Non Marechal tout n’est pas relatif, vous avez perdu le sens de l’ordre des choses mais pas nous.

    Sarah
    27 octobre 2016 - 10 h 12 min

    Tous ceux qui travaillent
    Tous ceux qui travaillent pour le compte de la CIA ne sèment que désolation et désastre. Notre pays est en danger, faut barrer la route aux criminels traître a leur nation

    Anonymous
    27 octobre 2016 - 10 h 11 min

    notre armée veille et elle
    notre armée veille et elle doit être sure que nous sommes tous prêts à nous battre et à nous jeter au feu pour que vive l’Algérie.

    TheBraiN
    27 octobre 2016 - 9 h 58 min

    Ce Mr est un traître au sens
    Ce Mr est un traître au sens propre du terme!
    Il avait fui les combats lors de la guerre du Tchad (entre la France et la Libye) et rejoint les USA avec des tonnes de documents .
    D’ailleurs il émarge toujours en tant qu’agent de la CIA et c’est dans ce cadre qu’il faut analyser cette situation .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.