Le Maroc a son Bouazizi : les Marocains vont-ils en finir avec l’imposture royale ?

A quand le sursaut salvateur du peuple marocain contre la monarchie prédatrice ? D. R.

Les manifestations qui ont secoué la ville d’Al-Hoceima et d’autres localités du Maroc sont-elles annonciatrices d’un réveil du peuple marocain écrasé par le poids étouffant d’une monarchie prédatrice ? C’est ce que les événements poussent à croire. Spontanée, la protestation de la population à Al-Hoceima, une ville située dans le Nord-est du Maroc, rappelle, en de nombreux points, celle menée des mois durant par les jeunes du mouvement du 20 février 2011 qui ont réclamé la chute de la monarchie et un Maroc plus égalitaire. Vendredi soir, nombreuses étaient les personnes ayant, en effet, scandé des slogans anti-monarchie après la mort dans des conditions atroces de Mohcine Fikri, un jeune vendeur de poissons.

Mohcine Fikri a été écrasé par le compresseur d’un camion benne à ordures ménagères. Au chômage depuis plusieurs années et issu d’un quartier défavorisé de la ville côtière marocaine, il s’était jeté dans cette benne pour récupérer la marchandise que la police venait de lui jeter. Aux yeux de la population d’Al-Hoceima, la monarchie est coupable d’avoir bradé, pour une bouchée de pain, le pays aux Occidentaux et réduit les Marocains à la mendicité et à l’esclavage. 

Ce matin encore, nous sources affirment que la colère de la population n’est pas retombée malgré l’annonce par la police de l’ouverture d’une enquête sur le drame. Le jeune Mohcine pourrait bien être le Bouazizi du Maroc qui fera rouler la tête du roi Mohammed VI dans les rues de Rabat. L’immense pauvreté et la misère sociale qui caractérisent Al-Hoceima n’est pas un fait isolé. En dehors de quelques grandes villes, la majorité des localités marocaines vivent dans un total dénouement. Une enquête intitulée «Le Maroc pétrifié par son roi», publiée le mois dernier par le Monde diplomatique et signée par Pierre Daum, montre que le Maroc s’est considérablement appauvri et qu’il s’est même transformé en un terrible goulag. Les opposants n’y ont pas le droit à la parole. Pis, ils sont pourchassés et torturés.

Face à cette image sordide, Mohammed VI s’est accaparé du gros des richesses du pays. C’est la raison pour laquelle des centaines de milliers de Mohcine sont aujourd’hui prêts à risquer leur vie pour laver l’affront qui leur est fait par la monarchie marocaine. Le Maroc est même bouillonnant de colère. Nos sources affirment que plusieurs localités courroucées par le drame préparent des actions que les autorités marocaines n’oublieront pas de si tôt. La colère est d’autant plus grande que la grande majorité de la population marocaine considère comme une énorme duperie les réformes menées par le Makhzen au lendemain du mouvement de contestation du 20 février qui avait fait vaciller les fondements de la monarchie marocaine.

Au lieu de leur offrir un pays plus juste et plus ouvert, Mohammed VI à, au contraire, ramassé davantage les pouvoirs. Il est aujourd’hui à la tête d’un véritable gouvernement parallèle qui fait du chef du gouvernement un vulgaire pantin juste bon à égayer la vitrine faussement démocratique du Maroc. Plutôt que réfléchir au moyen de sortir son peuple de la misère, le roi préfère sillonner le monde et se prélasser dans les plus belles plages de la planète. Au moment où, par une nuit sans étoile, le pauvre Mohcine se faisait broyer les os par un camion benne à ordures, le roi du Maroc et sa smala goutaient aux délices exotiques de la côte tanzanienne.

Khider Cherif

Comment (160)

    Lotfi magh
    30 octobre 2016 - 22 h 55 min

    Ils me font rire ses esclaves
    Ils me font rire ses esclaves quand ils nous traitent de corée du nord , ils ne savent pas que c’est un honneur pour nous d’ètre traiter ainsi , on aurait souhaiter ètre la corée du nord , la grande urss est tombée et cette brave et courageuse corée du nord est restée debout , en gardant son indépendance et son honneur , a chaque menace de sanctions de la part de la soi-disant communauté internationale qui sont en vérité les cinq du conseil de sécurité , cette brave corée donne un bras d’h…..à cette communauté internationale en testant des missiles balistiques , pour leur montrer que la science n’est pas une propriété privée de l’occident . Ce dernier ( l’occident ) pousse la corée du sud a menacer l’autre corée du nord , comme fait la france avec la maitresse avec qui on couche mais qu’on n’aime pas pour harceler notre pays . Voilà un pays avec qui on doit travailler : la corée du nord .

      Retour à Tizi
      31 octobre 2016 - 0 h 58 min

      L’Algérie c’est l’Algérie, et
      L’Algérie c’est l’Algérie, et ça nous suffit largement comme raison d’être fiers. Le Maroc c’est le Maroc, et ça vous suffit amplement comme raison d’avoir honte. Alors, ni Corée du Nord, ni Nouvelle Zelande, ni République Populaire de Chine, ni royaume du Lesotho.

        Lotfi magh
        31 octobre 2016 - 11 h 35 min

        Je suis algérien comme vous ,
        Je suis algérien comme vous , et j’habite en algérie , vous m’avez fait une observation et je me suis trouvé dans l’obligation de donner une explication : j’ai voulu dire que s’il y a quelques choses de bon chez les autres on le prend , Quand , j’ai cité la corée du nord , j’ai juste apprécié leur courage , leur volonté et l’amour de leur patrie , ça ne veut pas dire que tout va bien chez eux , ou bien j’aime tout chez eux , chaque pays a ses spécifités , On m’a dit que leur service militaire dure 10 ans , c’est beaucoup ! c’est vrai , mais on apprend des choses , on rencontre des amis d’autres régions , ce qui permet de mieux les connaitre ce qui renforcera encore plus l’unité de la nation , c’est beaucoup mieux que d’aller au café du quartier , siroter un café presse , jouer au domino et regarder les matchs du barça et du real sur bein sport , une activité presque journalière pendant trente ans . Voilà , c’est juste un point de vue personnel , amicalement et sans rancune .

        Lotfi magh
        31 octobre 2016 - 16 h 46 min

        Ya si retour à tizi , tout à
        Ya si retour à tizi , tout à l’heure je l’ai remarqué mais je n’ai pas voulu aborder le sujet quand vous avez dit : « et ça vous suffit amplement comme raison d’avoir honte  » , vous n’étiez pas entrain de me viser par hasard ! , je ne suis pas marocain au cas ou vous avez eu un doute , un marocain à part sa narcomonarchie ne connait que les pays du golfe , la corée ils l’ ont utilisé en croyant nous insulté , tout est inversé dans leurs tètes ces marochiens l’arabie représente pour eux la dignité et les nations révolutionnaires des dictatures , le bon c’est le mauvais et le mauvais c’est le bon , c’est ça leur raisonnement , c’est l’effet de la zetla sur eux . Voilà il faut bien lire et comprendre le sens de mon commentaire , avant de venir insulter , et cracher des propos vexatoires sur ce forum .

    chaoui1967
    30 octobre 2016 - 22 h 54 min

    Regardez le titre d un site
    Regardez le titre d un site marocain qui ose parler de suicide
    :
    Suicide d’un marchand de poissons à Al Hoceima: la BNPJ s’en mêle
    Par Le360 (avec MAP) le 29/10/2016 à 12h21 (mise à jour le 29/10/2016 à 12h26)

    http://fr.le360.ma/societe/suicide-dun-marchand-de-poissons-a-al-hoceima-la-bnpj-sen-mele-93231

      Anonymous
      31 octobre 2016 - 8 h 40 min

      L’histoire du suicide qui se
      L’histoire du suicide qui se répète. Le général Oufkir qui venait de rater son coup d’état contre Hassan 2 (attentat contre le Boeing royal) fut attiré par Dilmi dans le bureau de H2 soi-disant pour « s’expliquer et lui pardonner ». H2 l’accueille très sèchement et lui tire une rafale de mitraillette dans le dos. Le communiqué royal parla du suicide du général. Un journal satirique français titra: « LE GÉNÉRAL OUFKIR SE SUICIDE EN SE TIRANT UNE RAFALE DE MITRAILLETTE DANS LE DOS »

        Lotfi magh
        31 octobre 2016 - 11 h 55 min

        Salut Anonymous , répondez
        Salut Anonymous , répondez svp à ce Arezki du 31 oct 2016 – 9h20 juste au dessus , je commence à devenir suceptible , ça m’étonne qu’il soit kabyle , je sens des infiltrations des esclaves pour semer la zizanie entre algériens . On est plus des internautes maintenant , je me sens un soldat .

    ammmar
    30 octobre 2016 - 22 h 00 min

    maintenant l’idee de reclamer
    maintenant l’idee de reclamer l’ouverture de nos freres marocains sans contre partie aucune commence par prendre forme ds mon l’esprit et je dois temporiser un peu pour m’assurer que ces pauvres marocains sont serieux cette fois ci et determiné a laver l’affront subit depuis durant tte leur existence ou une succession de vampires ,unesecte de predateurs royaux,aux origines douteuses et pro-sionistes a completement demoli tout ce qui est humain au maroc en avilissant et encanaillant les marocains,faites disparaitre cette monarchie demoniaque c’est l’occase propice et vs serez nos freres et ttes nos portes et fenetres vous seront grandes ouvertes et partageons avec vous meme notre galette,montrez nous q vous etes la,nous allons vous aider par ttes nos forces ,logistiques et moyens,c’est le moment de prouver q vous refusez de crever en laches et poules mouillees

      Retour à Tizi
      31 octobre 2016 - 1 h 01 min

      S’ils te font pitié, et
      S’ils te font pitié, et plutôt que de penser à l’ouverture des frontières, pense plutôt à leur faire quelques dons sur tes fonds personnels. Ta charité n’en sera que plus efficace et tes « hassanates » plus nombreuses.

        ammmar
        31 octobre 2016 - 6 h 35 min

        tt ce que j’ai a te repondre
        tt ce que j’ai a te repondre,c’est q tu me fais pitié toi mon compatriote plus q ces marocains

      anti-khafafich
      31 octobre 2016 - 1 h 37 min

      tu les rejoins dans leur bor.
      tu les rejoins dans leur bor…l a ciel ouvert et tu joueras au samaritain la bas chez eux. tout ce qui nous intéresse ce sont les Algériens et point barre, et tu dégages d’ici !

      Anonymous
      31 octobre 2016 - 8 h 59 min

      Si tu as de la pitié envers
      Si tu as de la pitié envers le marocain,sache qu’il n’en aura aucune envers toi,ce n’est pas par hasard que la frontière est fermée,et même avec toutes ces mesures de sécurité,ils arrivent à déverser des tonnes de drogues sur notre territoire,sans parler des tentatives de déstabilisation du pays,comme au Mzab.

    Kamel
    30 octobre 2016 - 21 h 17 min

    La situation est en train de
    La situation est en train de dégénérer gravement slon les médias occidentaux de ce soir puisque les émeutes se sont étendues a l’ensemble de la Monarchie. Enfin il était temps que se bon peuple marocain déchire son statut d’esclave et qu’il se prenne en charge pour changer l’image hideuse que donne cette predatrice famille allaouite allochtone de leur pays

    mr so
    30 octobre 2016 - 20 h 40 min

    ça m’étonnerait bien fort que
    ça m’étonnerait bien fort que le peuple marocain se réveille c’est pas dans sa nature d’être rebelle en plus ça fait un sacré bout de temps que le peuple marocain est soumis à un seul homme Mohamed 5 Hassan 2 l’homosexuel M6 et sans compter le sultan Hafid qui a demandé à la France de le colonisé et de le maintenir à ce trône d’homosexuels sur lequel le roi M6 prends plaisir à s’asseoir..!
    à force de souhaiter le mal à l’Algérie à travers les nationalistes kabyle qui se cache en France aujourd’hui les berbères du Maroc risque de mettre le feu à ce royaume d’homosexuel inchallah ya rabi que ce pays sataniste brûle lui et son peuple les rois de l’association à Dieu ces gens-là ne mérite que le feu pour l’éternité

    Wallace
    30 octobre 2016 - 20 h 16 min

    Ce malheureux deces nous
    Ce malheureux deces nous renvoie à la symbolique du makhzen,de son roi emasculer mimi 6 et de ce royaume pourri…
    Vivre et mourir dans les ordures…
    C triste mais tel es la réalité!

      meziane
      31 octobre 2016 - 8 h 22 min

      Oui c’est triste! Le peuple
      Oui c’est triste! Le peuple nord africain est colonisé à vie; et vivra toujours dans l’injustice

    Mère Thérésa
    30 octobre 2016 - 20 h 13 min

    voila une vraie cause pour
    voila une vraie cause pour laquelle les Marocains pourraient se mobilser plutot que, contre tout bon sens, prendre fait et cause pour le violeur recidiviste récemment arrété.

    pomme
    30 octobre 2016 - 20 h 01 min

    Kiosque360. Un rapport
    Kiosque360. Un rapport britannique considère que 30% des affaires de sextorsion dans le monde proviennent du Maroc. La ville de Oued Zem y est même pointée du doigt, le rapport la qualifiant de « capitale des sextorsions ».

    30% des affaires de sextorsion enregistrées dans le monde proviennent du Maroc. C’est du moins ce que révèle un rapport britannique dont le contenu est divulgué par Al Massae dans son édition du week-end des 29 et 30 octobre.

    Le document se base principalement sur les plaintes déposées auprès des autorités et dans lesquelles la plupart des victimes déclarent que les arnaques dont ils ont fait l’objet proviennent du Maroc, et plus précisément de Oued Zem, ville que le rapport qualifie de «capitale mondiale des sextorsions».

    Al Massae ajoute que dans le même document, il est expliqué que Wayne May, directeur d’un rassemblement international de soutien des victimes d’Internet, a reçu depuis 2012 plus de 14.000 demandes de la part des victimes de ce genre d’arnaque dans le monde, dont un tiers désignaient Oued Zem comme source de la sextorsion subie.

    L’expert souligne également que les arnaqueurs gagnent entre 500 et 700 dollars en moyenne chaque jour. Ils seraient une centaine à se cacher dans la ville marocaine dont ils font leur quartier général.

    Le rapport ajoute par ailleurs que la ville de Oued Zem est connue pour abriter un nombre important d’agences de transfert de fonds, plus d’une cinquantaine pour une si petite ville, ce qui encourage les arnaqueurs à s’y installer. Selon la même source, ces agences recevraient jusqu’à 8500 dollars sous forme de transferts depuis l’étranger, dont une grande partie serait le fruit d’extorsions.

    Al Massae rappelle que par le passé, la ville de Oued Zem vivait principalement des transferts effectués par les MRE. Mais depuis la crise de 2008 et son impact sur les Marocains de la diaspora, ces transferts ont connu une chute brutale, ce qui a poussé les jeunes de la ville à chercher une alternative. Leur choix est finalement tombé sur les sextorsions.

    Par Khalil Ibrahimi

    HANNIBAL
    30 octobre 2016 - 19 h 49 min

    A peu de chose près mais :
    A peu de chose près mais : en 86 après une bonne partie de peche moi et mon frère décidons de vendre le surplus 3 caisses pleines de poissons mélangés a l’extérieur de la pecherie d’oran exposés contre le mur par un vendredi soir alors que j’étais occupé a uriné
    dans un angle mon frere occupé a révasser dans la voiture n’a pas le temps de voir les flics nous confisquer nos 3 caisses et filer avec leur fourgon en ce laps de temps que je revienne
    de ma léthargie pour tant est ‘il que la station d’essence était a 20 mètres il ne m’est pas venu
    a l’esprit de (( m’immoler )) ni moi ni mon frère mais plutot nous nous sommes tordu d’un fou rire comme quoi tout malheur est bon nous avons conclu que les flics étaient des crèves la faim sans plus
    ce qui a été aussi une épreuve et un impondérable pour des citoyens lambda respectueux de la loi on en a tellement rigoler que je n’en ai pas eu de ressentiments ni colère pourtant c’est vieux tout les ans au bled je la ressort a mon frère on en rigole encore ; et a ce jour on en est pas mort (( les faits se sont passé a Oran ))

      Anonymous
      31 octobre 2016 - 4 h 25 min

      yaw ton venin ne passera
      yaw ton venin ne passera jamais, nous sommes des Algériens anti-sionistes. ne joue pas a ce jeu tu rsiques de te faire bruler

    amal
    30 octobre 2016 - 19 h 38 min

    Cette monarchie est un résidu
    Cette monarchie est un résidu du colonialisme. Ce n’est pas pour les beaux yeux des ancêtres de momo 6 que lyautey les a soutenu et hissé au-dessus des têtes de leurs semblables. Mohamed 5 allah yar7mo en était conscient et projetait d’en faire une république comme il l’avait confié à ferhat abbas lah yar7mou lui aussi, voilà pourquoi il a été assassiné lors d’une opération banale du nez!
    C’est loin d’être un cadeau pour nous cette situation à nos frontières surtout que certanes pattex vont s’en servir comme d’un tremplin pour planter officiellement un autre clou de dje7a à cette autre frontière pour nous pomper correctement le reste d’air qui nous reste, mais l’abcès doit enfin être creuvé; y en a marre des mensonges de la progéniture de l’hassassin 2.

    aqil2
    30 octobre 2016 - 19 h 20 min

    sans commentaire. https
    sans commentaire. https://youtu.be/5fEMrepVTds?t=61

      Wallace
      30 octobre 2016 - 20 h 03 min

      Bonsoir aqil 2,ton lien n,as
      Bonsoir aqil 2,ton lien n,as rien avoir avec le macrotte?

        aqil2
        31 octobre 2016 - 8 h 09 min

        bonjour Wallace. le vedeo
        bonjour Wallace. le vedeo que j’ai posté, elle montre le moment de l’écrasement du feu Mohsen Fikri, ce marchand de poissons à Al Hoceima. On peut la retrouver facilement sue YouTube.

          Wallace
          31 octobre 2016 - 11 h 18 min

          Merci aquil…je l,ai
          Merci aquil…je l,ai retrouvé.

    Mouloudeen
    30 octobre 2016 - 19 h 11 min

    Selon France 24 dans les
    Selon France 24 dans les infos de 20 h il parait que les emeutes se sont generalisees a toute la narco-monarchie Qui a dit que le peuple marocain n’a plus de diginte ????

      Anonymous
      30 octobre 2016 - 21 h 59 min

      Qui a dit? eh bien c’est
      Qui a dit? eh bien c’est homo6 et sa tapette de premier larbin >Benkiki

    HATIM
    30 octobre 2016 - 19 h 07 min

    Mon commentaire était déstiné
    Mon commentaire était déstiné à Lyes.

      Lyes Oukane
      30 octobre 2016 - 20 h 10 min

      Bon pauvre Hatim ,tu écris
      Bon pauvre Hatim ,tu écris sous tellement de pseudos différents que tu ne sais même plus à qui tu écris ni qui tu es . Arrête la drogue ,dis à ton roi de faire une journée sans kif dans tout son royaume et quand tu iras mieux reviens .

        HATIM
        30 octobre 2016 - 21 h 49 min

        @ lyes

        @ lyes
        J’écris tout le temps sous un seul pseudos HATIM, tu sais je ne fume même pas la cigarette,de la, à prendre la drogue, non merci, mais ta phrase m’a bien fait rire , aller sans rancune.

    Adnane
    30 octobre 2016 - 18 h 53 min

    Pour information, l’image d
    Pour information, l’image d’entete de l’article date d’il y a longtemps, et les manifestations qui se sont déroulées et se déroulent en se moment se passent dans le passifisme de la part des manifestants et des autorités. Merci pour avoir du souci pour nous.

      ATIKA
      30 octobre 2016 - 19 h 21 min

      informe également tes sites
      informe également tes sites propagandistes du makhnez (360.ma, Telquel et autres …..) de donner de vraies informations et de vraies images sans surenchére et sans mensonges en ce qui concerne l’Algérie.
      on ne soucie pas de ton royaume du plus grand b………….a ciel ouvert, plutôt on se réjouis !!

      Lyes Oukane
      31 octobre 2016 - 7 h 42 min

      @ Adnane ///  » … l’image d
      @ Adnane ///  » … l’image d’entete de l’article date d’il y a longtemps …  » Que veux-tu dire , que le matraquage des gens est chose courante au royaume depuis longtemps ? T’inquiète .Je t’informe , moi aussi , que personne au monde n’aurait osé penser le contraire .

    MDAMAR
    30 octobre 2016 - 18 h 27 min

    viendra un jour où on
    viendra un jour où on entendrait plus parler de royaume , il ne resterait que 5 rois: le roi de pique, le roi de trèfle, le roi de coeur, le roi de carreau et la reine d’Angleterre. WA LILLAH EL MOULK EL WAHID EL GAHHAR

      fatigué
      30 octobre 2016 - 18 h 46 min

      c’est le roi Farouk d’Egypte
      c’est le roi Farouk d’Egypte qui a dit cette phrase dans les années 40.

    Tinhinane
    30 octobre 2016 - 18 h 24 min

    Pauvre Mohcine ( paix soit
    Pauvre Mohcine ( paix soit sur son âme), il ne savait pas que c’est interdit de manger /toucher au poisson réservé à leurs maitres ( occidentaux / pays du Golf). Pauvre Mohcine ( Allah Y’rhmou), il a touché à la pomme du paradis interdit.
    Mohcine voulait vendre du poisson interdit pour survivre, mais Mohcine ne savais pas que la narco-monarchie lui laisse juste les options suivantes pour survivre:
    – Devenir exportateur de hachich vers l’Algérie
    – Se prostituer pour remplir la récréation des touristes
    – Allez se vendre dans les pays du GOLF
    Allah Y’rhmou, et que dieu soit avec sa famille. Voir son fils/frère broyé……Plus que terrible.

    HANNIBAL
    30 octobre 2016 - 18 h 23 min

    Pour cette royauté
    Pour cette royauté moyennageuse il est temps de rejoindre ses cousins du khalij et bédoins le moment est venu a nos frères Saharaouis de mettre le coup de grace une belle occasion est offerte pour enfoncer jusqu’a la garde les Far marocainnes occupé a sortir la tete de l’eau
    avec les innondations un pétards suffirait pour les faire fuir de Guerguerat a rabat lieu ou doit abdiquer le porcelet moumou VI .vive la RASD .a bas la pedomonarchie !!!!

    الهوارية..في فرنسا
    30 octobre 2016 - 18 h 21 min

    Momo6 est parti en mission
    Momo6 est parti en mission commodo chez ses cousins les zéléphants faire du safari pendant que les jeunes marocains se font broyer volontairement par les sujets du Makhzen
    Allah Yarhmek Mohsin Fikri victime du système répressif de Momo6
    Quant au Makhzen Allah Yan3lek et honte aux responsable de cette mort cruelle.

    algérien69
    30 octobre 2016 - 18 h 04 min

    Parfaitement d’accord avec
    Parfaitement d’accord avec HAKIKA.
    Les commentaires sur le Maroc de la part des certains et d’autres sur l’Algérie, notamment ils sont vulgaires et insultants me choquent.
    Soyons intelligents et respectueux. Il y a des gens bien dans les deux pays et des personnes moins fréquentables.
    SVP concentrons nous sur notre pays et nos défis. Parlons aussi des choses positives au lieu de nous focaliser sur le Maroc.
    Je le dis, j’ai passé deux semaines au Maroc cet été et j’ai été très bien accueilli.
    Je suis un algérien, patriote. Je suis pour la décolonisation du Sahara occidental mais il faut que l’on se parle et que l’on règle nos différents autour d’une table.
    Il faut être pragmatiques pour nos enfants et notre avenir commun.
    SVP soyons respectueux dans nos commentaires.

      Anonymous
      30 octobre 2016 - 18 h 29 min

      Nous serons respectueux avec
      Nous serons respectueux avec les gens qui nous respectent.

      Nous avons trop respecté cette narco-monarchie qui nous poignarde à chaque fois. FINITO.

      Tu aurais dû rester dans ton MAROC.

        algérien69
        31 octobre 2016 - 19 h 56 min

        il est facile pour un faible
        il est facile pour un faible comme toi d’insulter derrière son écran d’ordinateur. Je pense et je suis sûr que les yeux dans les yeux, tu regarderais tes pieds.
        Mon grand-père se battaient dans le maquis algérien pendant la décolonisation pendant que ta famille se cachait dans un trou ou bien aidaient les colonisateurs.
        Nous ne sommes pas du même niveau.
        Tu es un algérien du caniveau. Je suis un algérien qui quand il voyage à l’étranger est respecté.
        Je suis sur que tu n’es jamais sorti de ton trou à rat et que tu n’as jamais mis le pied en Algérie. Moi j’y suis né et ma famille est une famille de Moudjahidines fiers.
        D’où je viens en Algérie, on insulte quelqu’un les yeux dans les yeux et on insulte pas caché derrière son ordinateur.
        Avec des personnes de ton niveau, on a du chemin à faire.
        Reste caché derrière ton ordinateur et dans ton trou à rat ou de vers de terre.
        Les gens comme toi, rase les murs quand il rentre en Algérie. Moi je marche la tête haute.
        Tu me fais honte.

      Anonymous
      30 octobre 2016 - 18 h 45 min

      Un autre esclave du roitelet
      Un autre esclave du roitelet M6 qui se fait passer pour un algerien ? et en plus patriote ? Tu pues le Makhnez Va te laver

      Anonymous
      30 octobre 2016 - 18 h 46 min

      A Algerien69 :

      A Algerien69 :
       » Il faut être pragmatiques pour nos enfants et notre avenir commun. SVP soyons respectueux dans nos commentaires. »
      Réponsse : Je comprends ton point de vu faut pas généralisé mais en attendant la drogue dure et le Kanabis vient en tonne en Algérie pour nos enfants dont tu parle et même qu’ils en vendent en Algérie.
      Pourtant la frontière est sois disant fermé j’imagine aussi ce qu’ils peuvent encore introduire chez nous ?!
      Se parlé oui mais avec des vrais controles, et sous condition d’un respect mutuel !

      ALLEL
      30 octobre 2016 - 19 h 07 min

      SI TU AS PASSE DEUX SEMAINES
      SI TU AS PASSE DEUX SEMAINES AU MAROC C’EST PARCE QUE TU NE PEUX ETRE QU’UN PETIT PEDOPHILE PARCE QUE JE NE COMPREND PAS CE QUI EST ATTIRANT DE CE PAYS OU LE HASHICH LA PROSTITUTION ET LA PEDOPHHILIE SONT DES LABELS PROPRES A CE PAYS.

        algérien69
        31 octobre 2016 - 7 h 23 min

        Apprends dans un premier
        Apprends dans un premier temps les règles d »écrite; on écrit en minuscules….Surtout quand on est un minus.
        Je suis algérien, Amazigh, né en Algérie.
        Relis moi ou apprend à lire avant d’écrire.
        Je remarque que tu ne fais pas de faute d’orthographe et de grammaire.
        Tu fais honte à l’Algérie en écrivant ainsi. Tu n’as pas de moral et d’éducation.
        Je n’ai pas le droit de dire que j’ai été bien accueilli, surtout si cela est vrai??
        C’est avec des gens comme toi que notre pays n’avance pas.
        Tes parents ont raté ton éducation.
        Si tu es u marocain qui cherche à créer le trouble va t’en. Si tu es un algérien, alors j’ai honte pour toi et pour tes parents.
        Ce sont les gens comme toi qui parle de l’Algérie ou du Maroc et qui ne sont jamais sortis de leur banlieue.
        Espèce d »Arioul » frustré. L’Algérie est un beau pays, il y a d’autres pays avec des choses à voir.
        Avec ton étroitesse d’esprit, je pense que tu passes tes vacances dans ta banlieue ou dans un café chicha, dans une cave.
        Que Dieu te préserve, te pardonne et te mette sur le droit chemin.
        Que Dieu préserve l’Algérie et le Maghreb des ânes de ton espèce.
        ps:c’est avec des gens comme toi que de nombreux sites algériens ont stoppé les commentaires, peut-être que c’est ce que tu cherches….

    Quenelle
    30 octobre 2016 - 18 h 04 min

    En fait, tous les régimes
    En fait, tous les régimes dits arabes fonctionnent de la même manière et avec le même état d’esprit .
    Ces régimes sont soit des monarchies absolues , soit des monarchies « républicaines ».
    La notion de bien commun n’existe pas pour eux, ni l’intérêt public , ni l’égalité des chances, ni la morale, et encore moins la justice !
    Tous ces régimes ont une approche INFANTILISANTE de leur peuple , jusqu’au jour où ce même peuple sort dans la rue pour dire  » Dégage ! » C’est ainsi !
    Nos gouvernants sont de mauvais élèves, ils l’ont toujours été !
    Petite précision : le gouvernement marocain est « géré » par le PJD, parti islamiste allié des Frères musulmans.
    Même eux, quand ils arrivent au pouvoir, oublient ce qui les fondent !
    Mais Dieu reconnaîtra les siens !

      Robert
      31 octobre 2016 - 10 h 12 min

      C est une très grande vérité
      C est une très grande vérité.Les peuples qui soit marocain ou autres ne sont la que pour souffrir et engraisser nos dirigeants de merde..

    tourex
    30 octobre 2016 - 18 h 02 min

    si vous etres vraiment
    si vous etres vraiment patriote , parler de l’algerie , de ces imposteurs, les voleurs de la volonté et les richesses de notre pays , on dis que ce n’est pas le momment vu la conjoncture de la region , je suis d’accord , mais c’est valable aussi pour nos voisins marocains , c »est ne rien connaitre , que de pensé qu’un maroc destabilisé ne nous touche pas , c’est un voisin comme la lybie , mali , tunisie , nous serons automatiquement , mecaniquement destabilisé , alors aime pour ton prochain , comme tu aime pour toi , ok nous sommes pas des voisins exemplaires , mais les peuples sont unis et tres proche

      Anonymous
      30 octobre 2016 - 18 h 10 min

      MOKKOKO va plaider ta cause
      MOKKOKO va plaider ta cause ailleurs. Ça ne marche plus. Vous n’êtes pas fiables.

      Anonymous
      30 octobre 2016 - 18 h 45 min

      Je m’en fous des libyens, des
      Je m’en fous des libyens, des marocains, des saoudiens, des égyptiens. Je m’en fous. Quand l’Algérie vivait sous le terrorisme, ils s’en foutaient. Maintenant, c’est moi, je m’en fous de leur sort. Fallait être humain, ils auraient ma « sensibilité ». Donnant-donnant.

      anti-khafafich
      30 octobre 2016 - 18 h 58 min

      on s’en tape de tes arabes,
      on s’en tape de tes arabes, tout ce qui nous intéresse ce sont les Algériens point barre. dégagez de ce site ALGÉRIEN !

    Sabrina-DZ
    30 octobre 2016 - 17 h 40 min

    Le makhzan va inonder Al

    Le makhzan va inonder Al-Hoceima avec la drogue et des somnifères, et les gavroches se calmeront jusqu’à la prochaine DOSE.
    J’ai lu quelques part que moumou-6 a dépensé 5 millions $ juste pour 2 semaines de vacances.

    Kahina
    30 octobre 2016 - 17 h 31 min

    Pour hiberner les misérables,
    Pour hiberner les misérables, le makhzen leurs dira que c’est l’Algérie qui a jeté le pauvre Mohcine ( allah yerahmou) dans le broyeur.

    La narco-monarchie préfère défendre le violeur des femmes, saad le malade. Les simples sujets n’ont pas de place dans ce genre de société. Que Mohcine soit mort ou vivant, ce n’est pas le problème de la narco-monarchie.

    HAKIKA
    30 octobre 2016 - 17 h 13 min

    Cher auteur de l’article
    Cher auteur de l’article Khider Cherif, vous titrez : »les Marocains vont-ils en finir avec l’imposture royale ? » . Très bien, c’est même très très bien mais à quand un titre du type… : » les Algériens vont-ils en finir avec l’imposture de leurs dinosaures au pouvoir depuis 1962 et en finir avec les prédateurs du pays » ??? N’oublions pas que chaque jour que Dieu fait on observe des manifestations et des blocages de routes et d’autoroutes, des fermetures d’APC, des révoltes contre la hogra etc… etc… c’est devenu banal et monnaie courante en Algérie ! Je ne défends pas le Maroc, je ne suis pas avec le roi du Maroc, je suis contre l’ouverture des frontières avec e pays et je suis pour l’indépendance du Sahara occidental. Je le dis pour éviter que certains internautes me traite de … »marocain sioniste » qui vient perturber la « sérénité » du forum AP ! Voilà, j’ai tout dis sur le sujet !!

      Lyes Oukane
      30 octobre 2016 - 17 h 32 min

      @ Hakika /// Tous les jours
      @ Hakika /// Tous les jours des articles et les internautes de ce journal dégomment notre gouvernement . Personne ici ne ce gène pour critiquer l’Algérie et ses gouvernants . Mais ,cet article parle du maroc ,alors ,logiquement on parle du maroc . Soit tu es involontairement hors sujet , soit tu cherches à faire de la diversion . Dans les deux cas ,tu t’es trompé .Sans trop te fatiguer à chercher ,tu aurais pu écrire tout ce que tu viens de dire sur d’autres articles d’aujourd’hui .

        T'ZAGATE
        30 octobre 2016 - 18 h 00 min

        Lyes Oukane (non vérifié),
        Lyes Oukane (non vérifié), mon ami ce n’est pas parce qu’on parle de cette monarchie de « baise-main » et d’allié de l’occident qu’est le Maroc qu’on doit nécessairement taire ce qui se passe dans notre pays! Je pense que l’internaute @hakika a raison d’avoir invoquer ce qu’il a dit. Moi aussi je n’aime pas la monarchie marocaine, comme celles du moyen orient bien sûr ! Cordialement !

          Lyes Oukane
          30 octobre 2016 - 18 h 49 min

          @ T’Zagate /// mon ami ,je
          @ T’Zagate /// mon ami ,je n’ai jamais dit qu’il fallait taire les frasques des nôtres . J’ai dit qu’il ne fallait pas tomber dans le piège de critiquer l’Algérie quand l’article parle du maroc . J’ai aussi expliqué qu’il y a avait plein d’articles ,tous les jours ,concernant l’Algérie ou il était possible ,sans aucune retenue de critiquer nos gouvernants et notre pays . Tu ne trouves pas étrange que le sujet est dévié sur notre pays quand on parle du maroc ? Moi ,je pense qu’il s’agit ni plus ni moins de marocains qui cherchent à détourner le débat . Réfléchis bien . Si l’article parle de foot et que moi je parle de la pêche en haute mer ,que penserais-tu de moi ? soit que je suis fou ,soit que je le fais exprès . Même à l’école on appelle ça ,un hors sujet . Ca antraine un zéro pointé . Au plaisir .

          Anonyme
          30 octobre 2016 - 19 h 20 min

          Oukene. Ce que tu as dit a
          Oukene. Ce que tu as dit a beaucoup de sense. Souvent les gens critique juste pour le plaisir de critiquer.

          ATIKA
          30 octobre 2016 - 19 h 05 min

          HAKIKA, Mouloud et T’ZAGATE
          HAKIKA, Mouloud et T’ZAGATE pourquoi vous voulez coute que coute nous assimiler a ce qui se passe au marokistan ?
          est ce que les marochiens se souciaent de ce qui s’était passé durant la décennie noire avec son lot de 200 a 300000 innocentes victimes sans compter les destructions des biens publics et privés.
          durant cette sombre et tragique période, vos amis marochiens que vous défendez se réjouissaient et comparer l’Algérie a un laboratoire du terrorisme.
          ce qui se passe en Algérie est le fruit de la démocratie, comme dit un adage de chez moi « L’ANE ON LUI A OFFERT UN BOUQUET DE FLEUR, IL L’A BOUFFE »……….c’est devenu la « dévocratie » !!
          si vous compter descendre dans la rue et vous suicidez, faites moi signe.

          Anonymous
          31 octobre 2016 - 11 h 52 min

          Saut à toi, à la Lionne et à
          Saut à toi, à la Lionne et à tous les Patriote.
          Pourquoi? tout simplement parce que ce sont des Marocains agents de la DST déguisé en Algériens, affectés en permanence sur ce site pour y déverser, sous des pseudos reconnaissables entre mille, leur fiel contre notre pays et y semer la zizanie. Mais depuis belle lurette, ils sont démasqués part les patriotes qui les renvoient comme des chiens mais qui reviennent plus enragés. Faisons-leur la chasse sans répit et ne cédon pa aux makhenophile infiltré dans les plu hautes sphères du pouvoir.

        Mouloud
        30 octobre 2016 - 18 h 10 min

        @Lyes Oukane (non vérifié),
        @Lyes Oukane (non vérifié), je crois que tu te veux plus patriotique que « Algérie Patriotique » ! Tu te fatigues car c’est impossible !

          Anonyme
          30 octobre 2016 - 19 h 16 min

          Quand on a rien a dire on se
          Quand on a rien a dire on se tait. Oukane a raison.

          Lyes Oukane
          30 octobre 2016 - 19 h 16 min

          @ Mouloud /// Quand on aime
          @ Mouloud /// Quand on aime on ne compte pas ! mes com te dérange ? tant mieux ,il sont écrits pour les gens comme toi . Impossible d’être plus patriotique ? c’est mal connaître l’histoire de l’Algérie . Je sais que pour les marocains c’est incompréhensible . Carrément incroyable . Pourtant ,c’est ce qui fait toute notre différence entre vous et nous . En Algérie des hommes comme moi c’est d’un banal , tu ne peux imaginer . Moi à côté de certains de mes compatriotes ,je suis le dernier des derniers et je ne te parle même pas de nos femmes .De vraies lionnes .Gare à celui qui touche son pays ou ses enfants . Je ne te donnerai pas d’exemples . Nos mères courages, toute la planète les connait . Par contre ,je n’ai jamais entendu parler d’une résistante marocaine … Tu comprends maintenant ? Les lionnes font des lions et les chattes font des chats .Le premier rugit et le second miaule .

          La lionne
          30 octobre 2016 - 20 h 59 min

          Bravo Lyes ! et merci au nom
          Bravo Lyes ! et merci au nom det outes les mères lionnes algériennes. Faute de pouvoir se prévaloir des qualités et traits e caractère qui fondent l’authenticité et la personnalitées algériennes, ils nous tombent dessus mais quand ça vient de si bas!

          Anonymous
          31 octobre 2016 - 0 h 35 min

          Bonjour Lyès. Tu es un vrai
          Bonjour Lyès. Tu es un vrai lion. La présence des marochiens du makhnez sur ce site leur est, est en fin de compte utile: ils nous permettent de couvrir l’étendue de leur fourberie et leur détresse, esclaves qu’ils sont de ce homo6. Ils nous permettent également de leur écrire tout ce que leur presse ne leur dira jamais et qu’il leur montrera le vrai visage de leur bordel à ciel ouvert qu’est le Maroc où ils sont traités comme de vulgaires prostitués. Ces sous-hommes, à force d’être sous les touristes, ma3andhomch 3la wech ya7chmou.

          Lotfi magh
          31 octobre 2016 - 12 h 30 min

          Oui , nos mères , filles ,
          Oui , nos mères , filles , soeurs , enfin les algériennes sont des guerrières , comme kahina , lalla fatma n’soumeur, hassiba ben bouali etc , et j’ajouterais une autre guerrière wassila batiche , vous vous rappelez du coup de pied au c…. qu’elle a donné à cet égypchien au stade cairo stadium du caire lors des qualifications de la coupe du monde 2010 , j’aimerais bien que la délegation algérienne la prenne avec eux au gabon lors de la prochaine coupe d’afrique pour qu’elle le refasse avec un marochien au cas ou on tombe avec la narcomonarchie au deuxième tour ou en demi finale , hadi chhal ma zhina ( cela fait longtemps qu’on ne s’est pas amusé ) .Moi si j’étais à la place de bouteflika , je donnerais une médaille de mérite à notre héroine .

      Anonymous
      30 octobre 2016 - 17 h 50 min

      Tu es hors hors du sujet a
      Tu es hors hors du sujet a moins que tu sois toi meme un petit sujet de la prostitue M6 en essayant de te faire passer pour un algerien?

        algérien69
        31 octobre 2016 - 20 h 59 min

        Je pense que c’est toi qui te
        Je pense que c’est toi qui te fait passer pour un algérien. Tu nous fais honte avec ta vulgarité et ta sous éducation.
        Tu n’es pas un « algérien » et même si tu te prétends « algérien », tu n’ en sera jamais un vrai car tu n’as pas d’honneur.
        Tu parles comme un charretier vulgaire.
        Va lire le livre d’Emile Violard (Bandits d’honneur en Kabylie) et tu verras ce qu’est un vrai algérien fier et noble de coeur. Tout le contraire de toi.
        Signé
        Un Algérien, Kabyle né en Algérie et non une contrefaçon….

      ATIKA
      30 octobre 2016 - 18 h 01 min

      l’Algérie était le 1er pays a
      l’Algérie était le 1er pays a se soulevé un certain 5 octobre 88 et méme bien avant pour en finir avec l’imposture des prédateurs arrivistes au pouvoir, lorsque au méme moment nos « chers » voisins de l’est et de l’ouest en particulier se réjouissaient du malheur et du chaos qui nous frappaient.
      et puis ca ne te suffis pas les 200 ou 300000 innocentes victimes « bouazizi » durant la décennie noire ??
      durant cette sombre période de notre histoire, les vrais manipulateurs de cette macabre tragédie avaient surfer sur le vent de la démocratie et ensuite ils étaient partis en compagnie de leur famille vers des lieux plus paisibles (paris, new York et autres rabat…) laissant le peuple s’entretuer.
      actuellement ce qui se passe en Algérie est le fruit de cette pseudo démocratie ou « dévocratie » que tout le monde veut avoir le monopole « pouvoir/opposition », chacun de leur coté jette de l’huile sur le feu.
      on dit que le malheur des uns, fait le bonheur des autres.
      peut étre que tu n’es pas un marochien sioniste, par contre tu es un activiste-disciple de BHL le charognard du printemps pourri arabe.

    MIMOUH
    30 octobre 2016 - 16 h 56 min

    le jeun’hae allah yarahmou
    le jeun’hae allah yarahmou .comme d’habitude c la faute au service secret algerien pour reconforter les marokkis .

    Alilapointe59
    30 octobre 2016 - 16 h 53 min

    Ce n’est pas la 1er
    Ce n’est pas la 1er manifestation et ça ne sera pas la dernière, ils n’ont pas le courage et les hommes qui faut pour enlever ce bonobo6. Franchement je m’en fou de qui va ce passer chez eux, nous les soutiendront pas.

    Anonymous
    30 octobre 2016 - 16 h 47 min

    Émeutes de 1981 à Casablanca

    Émeutes de 1981 à Casablanca

    Les émeutes de 1981 à Casablanca ont marqué l’histoire contemporaine du Maroc. Elles ont eu lieu en juin 1981, durant les « années de plomb » du Maroc. Ces émeutes étaient le résultat de tensions sociales et économiques internes.

    Sommaire

    1 Contexte
    2 L’appel à une grève générale
    3 Les émeutes de juin 1981
    4 Victimes de l’émeute
    5 Notes et références
    6 Voir aussi
    6.1 Articles connexes

    Contexte

    En juin 1981, plusieurs subventions sur des produits de première nécessité connaissent une baisse très importante dans le cadre du programme d’ajustement structurel voulu par la Banque mondiale et par le Fonds monétaire international. L’effet de cette baisse est aggravé par une sécheresse persistante (le pays subit sa première vague de sécheresse de 1980 à 1984) et une très grande inflation (de l’ordre de 12,5 % en 19811).
    L’appel à une grève générale

    Pour protester contre cette réduction, les syndicats UMT et CDT, lancent une grève générale qui dégénère en manifestations et en émeutes à Oujda, Berkane et Nador entre le 28 et le 31 mai, mais, surtout à Casablanca les 20 et 21 juin 1981. Les marches de protestation avaient pour but la dénonciation des réductions des subventions et l’augmentation brutale des prix de 14 à 77 % pour le blé, l’huile, le beurre et la farine2. C’est pourquoi ces émeutes sont appelées souvent émeutes du pain3.
    Les émeutes de juin 1981

    Face à l’opposition acharnée des syndicats marocains et des partis politiques de l’opposition (notamment l’USFP), le gouvernement fait marche arrière et annule 50 % de certaines augmentations. La CDT et l’UMT appellent à l’annulation de toutes les augmentations touchant les produits de première nécessité et la CDT fixe un délai de sept jours avant de déclencher une grève générale. La tension persiste et les grèves des 18 et 20 juin se transforment en émeutes.

    C’est dans ce contexte que l’armée investit la ville, les chars assiègent les rues et les hélicoptères survolent la ville. L’état de siège est officiellement proclamé et la pression est marquée par la torture de manifestants et des tirs à balles réelles4.

    Les émeutes éclatent dans une majorité de quartiers populaires de Casablanca. De nombreux symboles sont ciblés par les émeutiers (agences bancaires, magasins alimentaires, voitures de luxe, commissariats et véhicules de police, autobus et locaux des forces auxiliaires)5.
    Victimes de l’émeute
    D’après les investigations de l’Instance équité et réconciliation (IER), le nombre de morts résultant de la répression des émeutes de Casablanca s’élève à 114 morts reconnus, alors que l’USFP avait affirmé juste après les émeutes que ce nombre avait atteint 637 morts, le PPS avait affirmé lui 800 morts, les journaux étrangers avait parlé de 600 à 1000 victimes et de 5 000 arrestations6. Des familles déclarent n’avoir jamais retrouvé les dépouilles de leurs proches. Le 9 et 10 décembre 2005, l’IER a procédé à l’exhumation de cadavres dans des fosses communes7.

    Anonymous
    30 octobre 2016 - 16 h 43 min

    Les années de plomb au Maroc
    Les années de plomb au Maroc correspondent à une période de l’histoire contemporaine de ce pays, qui s’est étendue des années 1970 jusqu’à 1999 sous le règne du roi Hassan II et a été marquée par une violence et une répression contre les opposants politiques et les activistes démocrates.

    La répression et ses victimes

    Peu après l’accession au trône du roi Hassan II, l’étau se resserre autour des opposants et des mouvements de gauche. La répression commence en juillet 1963 par l’arrestation, pour « complot » (connu sous le nom de complot de 1963), de militants de l’Union nationale des forces populaires (UNFP) et de communistes. Elle se poursuit par les événements de militantisme de lycéens qui tourne à l’insurrection de mars 1965 à Casablanca, la liquidation de Ben Barka, la mise hors jeu de l’Union nationale des étudiants du Maroc (UNEM) et des organisations marxistes-léninistes (notamment le mouvement d’extrême-gauche Ila Al Amame d’Abraham Serfaty et d’Abdellatif Laâbi), la contre-guérilla dans le Moyen Atlas: (en 1973 événement insurrectionnel perpétré par le Tanzim à Khénifra) « affaire Moulay Bouazza » , les procès de Kenitra (Juin 1973 puis ceux de 1977) et la répression des émeutes de 1981 à Casablanca.

    Ces trois décennies qui cadrent les années de plomb sont dominées par le règne de Hassan II et la succession de deux personnages à la tête du ministère de l’Intérieur : le général Mohamed Oufkir et l’ex-commissaire Driss Basri.

    L’Association marocaine des droits humains (AMDH) estime que ces années de répression ont fait des dizaines de milliers de victimes (tués, blessés, emprisonnés, disparus et exilés).

    anonyme
    30 octobre 2016 - 16 h 35 min

    si les gens de la moulouya se
    si les gens de la moulouya se soulèvent , on pourra enfin reprendre notre territoire volé !

      Lyes Oukane
      30 octobre 2016 - 17 h 24 min

      @ anonyme de 17h35 /// Nous
      @ anonyme de 17h35 /// Nous sommes déjà le plus grand pays d’Afrique . Nous avons un pays ouvert sur sept frontières ,de l’est à l’ouest du continent ,de la Méditerranée jusqu’au delà du Sahara . Moi ,je veux des voisins avec qui nous vivrions en paix et non un bout de terrain qu’il nous faudra surveiller et plus de gens qu’ils nous faudra nourrir . Les marocains qui libéreront leur pays du despote ventru ne doivent pas craindre d’être coloniser par l’Algérie . Nous serons avec eux ,pas contre eux ! Il faut voir les choses autrement qu’avec le ventre .Avec la tête c’est toujours mieux . Non ? Cette gloutonnerie ne nous a pas réussie même entre nous ,alors pourquoi en vouloir toujours plus ? elf mabrouk au marocains s’ils se libèrent de leur satané roi . Nous ,nous ne pourrions que dire el hamdou Allah et rien de plus .

        Anti-khafafich
        30 octobre 2016 - 18 h 01 min

        ce n est pas avec des peureux
        ce n est pas avec des peureux comme toi que l Algerie pourra etre crainte, il a raison le moulouya c est notre territoire hostprique, pourquoi ces prostituees n ont ils pas peur comme toi de pretendre que leur marrok invente de toutes pieces s etend jusqu Alger? Avec cette politique de labpoule mouillee le mokoko osera meme nous attaquer malgre qu il est juste une prostituee. Suffit la politique de la poule mouillee il faut taper fort sur cette race maudite

        HATIM
        30 octobre 2016 - 18 h 42 min

        Je pense que ton cas relève
        Je pense que ton cas relève plus de la psychiatrie que d’autre chose, les 35 millions de marocains ne t’ont pas désignés comme leurs porte parole. Gardes les pieds sur terre et arrête de fabuler.

        Anonymous
        30 octobre 2016 - 18 h 43 min

        Oui Sauf que ce sont des
        Oui Sauf que ce sont des territoires conquis par les Colons Français et non par des Algériens. Tout le Monde sait à quoi ressemblait l’Algérie en 1830 et ce sont des résistants algériens qui ont bien dit que les algériens ont perdu la guerre contre le France en 1961. C’est un référendum qui a donné l’indépendance à l’Algérie. L’Armée des Frontières est arrivée en Algérie après 1962 en même temps que les chefs historiques qui étaient en Prison en France. L’actuelle Algérie et son territoire sont héritage coloniale, qu’on le veuille ou non. Falsifier l’histoire ne sert à rien.

          Lyes Oukane
          30 octobre 2016 - 20 h 03 min

          @ anonymous de19h43 /// tu
          @ anonymous de19h43 /// tu confonds l’Algérie avec ces deux voisins de l’est et de l’ouest . Eux ont eu leurs indépendances en moins d’un mois et sans tirer une seule cartouche .  » Des résistants Algériens qui ont dit …  » . Des preuves ,des arguments convaincants pour étayer ta théorie ? Non ,comme d’habitude . Nous n’avons jamais prétendu avoir gagné la guerre contre la France . Les Français avait une armée bien plus forte ,bien mieux équipée ,avec un plus grand contingent que nous . Nous disons que nous avons gagné notre indépendance par la force , la rage et la diplomatie . Tu saisis la différence ?

          Anonymous
          30 octobre 2016 - 22 h 19 min

          Il faut que tu apprennes à
          Il faut que tu apprennes à dire «  » JE «  » . Dans une vraie République Démocratique SEUL le Président de la République a le droit de parler au nom des 40 millions de citoyens. Ces pays voisins comme tu dis étaient des PROTECTORATS alors que l’ALGERIE était une COLONIE. Dans tous les pays du Maghreb des gens se sont battus pour arracher leur liberté. Les pays voisins se sont battus car les colons Français voulaient transformer leur Protectorat (signé pour 40 années) en Colonie. Il y a eu des soulèvements populaires, des morts et des blessés. Une fois leur indépendance obtenue la Tunisie et le Maroc ont abrité les fameuses armées des Frontières. Tout ce que je dis est vérifiable avec une simple recherche sur le Net.

          anti-khafafich
          31 octobre 2016 - 2 h 02 min

          NON espece d’esclave
          NON espece d’esclave consentant soumis fourbe lache et vil. l’Algérie a bien été occupée par la france au nom de l’OTAN, vous vous n’étiez même pas en protectorat ya esclave, ce sont vos roitelets kharabes qui vous ont vendu au frenchys. Vous n’avez eu aucun soulèvement et vous n’avez tiré aucune balle qui plus est. Les algériens ont été derrière « l’indépendance » d’une 15aine de pays africains avec leurs sacrifices, Vous les esclaves consentants vous aviez votre « indépendance » grace aux millions de chahids Algériens ya rkhiss. Une fois que vous aviez eu votre « indépendance » vous perceviez de l’argent pour que nos fellagas faisaient passer leurs armes. ce n’est pas une fourbe prostituée mokoko qui va nous apprendre notre histoire espèce de peuplade sans histoire ni honneur. DÉGAGE SALE race de mokoko !

          Anonymous
          31 octobre 2016 - 2 h 42 min

          Les mokokos sont encoure sous
          Les mokokos sont encoure sous tutelle française, tout comme les tunisiens, la France dirigent ces voisins faibles qui n’ont jamais fait de révolution, ils sont restés sous tutelle française, il n’y a que les idiots mokokos esclaves de la narcomonarchie prostituée de la France qui peuvent sortir de telles âneries, vous êtes tellement compléxés face à vos maitres algériens que vous vous inventez des histoires à dormir debout.Depuis quand que le Maroc et la Tunisie ont obtenu leur indépendance, JAMAIS sans la France votre tutrice, vous n,aurez jamais existé. Les marocains et les tunisiens ciraient les pompes des colons français, pendant que le peuple algérien faisait face aux armées de l’Otan et de 500 000 soldats français. POV compléxés vous n’avez jamais tiré une seule balle contre les occupants français qui sont encore les maitres du Maroc à voir tous ces pédophiles étrangers qui violent vos enfants, vos jeunes et vos femmes, au Maroc qui est une destination touristique sexuel par excellence, et tous ces vieux français qui occupent le Maroc, on constate que le Maroc ne s’est jamais libéré de la tutelle française.

          Lotfi magh
          30 octobre 2016 - 21 h 34 min

          Tu n’est pas le vrai
          Tu n’est pas le vrai anonymous , tu n’est qu’un faussaire , vous ètes nés esclave et vous mourrez tel quel , vous n’avez pas honte d’utiliser un pseudo d’un autre commentateur , pour tromper le public du débat , voila à quoi se résume un sujet du makhnez à la falsification , trafic , plagia , vol, viol , mensonge pour ne citer que ça , dégages esclave .

          anonyme
          30 octobre 2016 - 22 h 19 min

          l’absurde n’a pas de limite!
          l’absurde n’a pas de limite!

          Guildon Atinary
          31 octobre 2016 - 7 h 05 min

          Mais non, vous avez mal
          Mais non, vous avez mal compris la question ; le commentateur parle probablement de la plus ancienne des frontières connues d’abord entre le royaume numide de Massensen et celui de Bocchus roi de Maurétanie ensuite entre la Maurétanie cesarienne (actuelle Algérie) et la Tingitane (ancêtre du Maroc actuel), enfin épisodiquement, celle entre la Régence d’Alger et le royaume de Fes ; c’est un fait que souvent, l’oued Moulouya a servi de frontière entre les deux entités étatiques depuis deux mille ans. Mais c’est là une frontière d’états qui ne veut pas dire grand chose pour les populations parentes de cette région…

          anonyme
          31 octobre 2016 - 22 h 40 min

          la maurétanie quoi ancêtre du
          la maurétanie quoi ancêtre du mokokos bokchose qui ?? les mokokos n’ont jamais existé avant lyautey , la france est entrain de leur concevoir un passé sur le dos de l’algérie! la moulouya est une frontière parec que ce territoire appartient à l’algérie ! il n’y a pas çà revenir sur quoi que ce soit c’est un fait une vérité implacable! essayez de réclamer un m2 de notre pays vous aurez la réponse espèce de génération spontanée!

        anonyme
        30 octobre 2016 - 22 h 18 min

        tu as tort de penser qu’il s
        tu as tort de penser qu’il s’agit de gloutonnerie, ce territoire nous appartiens depuis la plus haute antiquité , la moulouya est une frontière entre eux et nous depuis toujours! ils ont obtenu ce territoire des français après avoir vendu l’émir abdelkader comme un cadeau, ce territoire est à nous et il doit nous revenir!!!!! en ce qui concerne la population , je ne sais pas s’ils sont algériens de souche, j’en doute , il faudra s’en assurer sinon bara!

          Anonymous
          31 octobre 2016 - 3 h 30 min

          @ anonyme de 23h18 /// tu
          @ anonyme de 23h18 /// tu penses que j’ai tort et je comprends ton argumentation Seulement ,nous ne pouvons remonter plus en arrière dans le temps parce que chacun remettra sur table les accords ,les traités et jamais nous n’aurons la paix . Si les gens de cette région veulent être rattachés à l’Algérie ,ils devront se battre contre leur gouvernement pour s’en éloigner ,tu ne peux les obliger à devenir ce qu’ils ne voudraient pas être . C’est exactement le même cas de figure qu’avec la RASD . Ce que l’on veut pour les uns ,il faut l’appliquer pour les autres .L’Algérie ne s’est jamais imposée par la force chez les autres . Soit on nous aime et on adopte soit on ne nous aime pas et on rejette . Voilà ma vision des choses .

    Anonymous
    30 octobre 2016 - 16 h 27 min

    au maroc royaume des
    au maroc royaume des glaouis la vie d’un homme ne vaut rien !!!!continuez a faire la courbette bandes d’abrutisr aucun courage ces marocains!!!

      Hellali
      30 octobre 2016 - 16 h 56 min

      C’est bien pour cela que le
      C’est bien pour cela que le peuple du Sahara occidental refuse de devenir une peuplade d’esclaves.

    Anonymous
    30 octobre 2016 - 16 h 24 min

    Ne nous occupons pas de leurs
    Ne nous occupons pas de leurs affaires. Perso je m’en tape. Chacun sa vie.

      Lyes Oukane
      30 octobre 2016 - 17 h 39 min

      Ne nous occupons pas de leurs
      Ne nous occupons pas de leurs affaires ? Quand ils nous lâcherons définitivement les baskets j’étudierai cette option .Perso , dans l’immédiat , je ne lâcherai rien . Bonne sieste .

      fatigué
      30 octobre 2016 - 18 h 56 min

      ettasse ettasse mazal el hal
      ettasse ettasse mazal el hal

        Anonyme
        30 octobre 2016 - 21 h 56 min

        Etasse etasse « ouarhadh » (pas
        Etasse etasse « ouarhadh » (pas mezal)…

    Lotfi magh
    30 octobre 2016 - 16 h 10 min

    Qu’est ce que ça peut nous
    Qu’est ce que ça peut nous faire foutre , occupons nous de nos affaires tout en gardant un oeil bien ouvert sur cette narcomonarchie , la haine est innée chez ces esclaves au cas ou vous voulez les libérer de ce prédateur , si mimi 6 apparait devant cette foule déchainée pour les calmer , ils vont tous faire pipi dans leurs pantalons .

    Mohamedz
    30 octobre 2016 - 15 h 47 min

    Selon la presse propagandiste
    Selon la presse propagandiste du Makhnez (ma360) le roitelet M6 vient d’envoyer ce matin et en urgence son sbire Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur chez la famille Fikri pour lui transmettre les condoléances du souverain et calmer un peu les choses

    Ca nous rappelle le deplacement du dictateur e Ben Ali a l’hopital pour rendre visite a Bouazizi 24 heures avant son deces.

    La suite tout le monde la connait.

    .

    AOMAR
    30 octobre 2016 - 15 h 42 min

    ‘UN PRINTEMPS MAROCAIN » VA
    ‘UN PRINTEMPS MAROCAIN » VA POUSSER TOUTES LES PROSTITUEES MAROCAINES VERS L’ALGERIE ET BONJOUR LES DEGATS AVEC L’IMPLOSION DU NOMBRE DES DIVORCES DANS LES MANAGES ALGERIENS

    EN PLUS DES 450.000 CLANDESTINS MAROKIS TOUS POTRNTIELLEMENT DEALERS. CA NE SERA PAS BEAU A VOIR.

      Lyes Oukane
      30 octobre 2016 - 16 h 07 min

      @ Aomar /// il n’y a que les
      @ Aomar /// il n’y a que les tocards qui préfèrent une p… à leur épouse . Bonjour les maladies vénériennes ,le fric perdu ,le déshonneur de tout son entourage ,la perte de son amour propre juste pour un instant fugace avec une moins que rien porteuse du Sida . Si c’est des hommes ,des vrais , qu’ils assument leur divorce officiellement plutôt que de se rabaisser à ce jeu débile et hypocrite .

        Anonymous
        30 octobre 2016 - 16 h 37 min

        Malheureusement plusieurs de
        Malheureusement plusieurs de nos idiots et idiotes ont épousé des mokokos la pire race qui puisse exister au monde, leurs progénitures font allégeance à cette racaille de naromonarchie, c’est ce qui explique pourquoi la narcomonarchie encourage ses sujets esclaves à épouser des algériens, ces derniers qui se marient avec des mokokos sont indignes d’être algériens ce sont des idiots finis sans dignité.

          Lotfi magh
          30 octobre 2016 - 23 h 21 min

          Les algériennes et les
          Les algériennes et les algériens mariés à des marocains doivent ètre déchu de leur nationalité algérienne à commencer par ses chanteurs de rai .

        Elies
        30 octobre 2016 - 17 h 10 min

        Il faut savoir que la
        Il faut savoir que la prostitution contribue a hauteur de 12% au PIB du Makhnez et ce, grace au 1,8 millions de jeunes prostituees marocaines qui exercent le plus vieux metier du monde a travers la planete avec une preferenc pour les feodales monarchies du Golfe et les pays du Moyen Orient notammant le Liban.

      Lotfi magh
      30 octobre 2016 - 17 h 03 min

      Elles vont chomer , on aime
      Elles vont chomer , on aime nos femmes .

    HANNIBAL
    30 octobre 2016 - 15 h 27 min

    Les cainmaros ne sont pas les
    Les cainmaros ne sont pas les tunisiens au point qu’ils sont meme pret a baiser les babouches de sumo VI qui les a annihiler par l’effet du kif qui leur donne une frousse bleu et des sueurs froides et toutes véléités a l’encontre de leur Amir vénéré serait pour ces sujets
    consentants et plus que soumis a toutes les frustrations un crime de lèse majesté que qu’aucun maro »ké digne de ce nom n’osera franchir et moumou VI qui tient a faire la cop 22 pour vanter les bienfaits de son lupanar ou il compte accueillir les 10 millions de touristes pédophiles est intervenu auprès de la famille pour présenter ses condoléances a cette obséquieuse famille qui a vu le destin de son fils basculer dans les ordures pour récupérer quelques poissons ; vraiment la vie ne vaut pas grand chose au royaume enchanté …

      Anonymous
      30 octobre 2016 - 15 h 54 min

      on s’en tape de tes tunisiens
      on s’en tape de tes tunisiens, on n’est pas ici pour les louer. ce qui nous intéresse sont uniquement les Algériens, d’ailleurs canibale n’est pas Algérien

      Anonymous
      30 octobre 2016 - 16 h 42 min

      On s’en tape de la race de
      On s’en tape de la race de hrissa arrogante qui a voté en masse pour Enahdha pour instaurer une dictature islamiste à la place de celle Benali, des tunisiens se croyant intelligent qui se sont laissés emporter par un  » printemps de dupe » dicté par les puissances impérialistes pour instaurer en Tunisie un état islamiste et par voie de conséquence a emporté plusieurs autres pays, et on voit l’état chaotique qui prévaut en Syrie, en Irak, en Libye, au Yémen, en Égypte, comme par hasard des républiques, mais aucune monarchie.

    Sprinkler
    30 octobre 2016 - 15 h 15 min

    …Triste nouvelle que la
    …Triste nouvelle que la mort de ce  » pauvre sujet  » qui résume à elle seule la  » réalité  » dans lequel se démènent les marocains gavés par un demi-siècle d’anarchie-monarchique et le lot de misères dont elle est synonyme. Il va de soi que les médias asservis au  » trône  » à sa chasse d’eau vont très vite emboucher leurs trompettes d’orfraie et crier au  » complot algérien « . Oui, la meilleure des choses qui puisse arriver aux marocains s’est la chute de ce narco-monarque qui a fait de leur pays le lieu de tous les abus et de tous les vices…L’avenir proche nous dira si la mort tragique de ce pauvre malheureux éveillera les marocains à leur triste sort…

    Tahar Be Jelloun
    30 octobre 2016 - 15 h 15 min

    Vivement un « printemps
    Vivement un « printemps civilisation » dans toutes ces feodales monarchies arabes (pays du Golfe- Maroc- Jordanie) qui ont terni l’image de l’Islam et ont detruit des pays et massacré des peuples en Syrie, en Irak, au Yemen et en Libye.

    ALI
    30 octobre 2016 - 15 h 10 min

    « le roi du Maroc et sa smala
    « le roi du Maroc et sa smala goutaient aux délices exotiques de la côte tanzanienne » EN PRECISANT QU’IL S’AIT MEME PERMIS DE FAIRE DU TAM TAM.

    PITOYABLE.

    Anonymous
    30 octobre 2016 - 15 h 10 min

    Et pendant ce temps notre
    Et pendant ce temps notre frontière ouest est une passoire et nos richesses partent au Maroc…

      Anonymous
      30 octobre 2016 - 15 h 24 min

      Et oui mon ami…On a des
      Et oui mon ami…On a des marocains au pouvoir qui ne supporteraient pas de voir leur pays d’origine s’effondre parce qu’ils ont leur famille leurs biens et leurs richesses sur place. ..

        C30
        30 octobre 2016 - 16 h 30 min

        bientôt la fin de vôtre mémé6
        bientôt la fin de vôtre mémé6 ?
        on essaie de pollué le site AP ?

      Anonymous
      30 octobre 2016 - 15 h 49 min

      Toi le marochien, tu es
      Toi le marochien, tu es toujours à l’affût pour faire diversion. Le sujet de l’article est le pauvre vendeur de sardines écrasé dans la benne à ordures. Cet acte désespéré, comme l’indique justement l’auteur, ressemble à celui du chahid tunisien Bouazzizi qui déclencha la Révolution tunisienne contre le roi républicain dictateur Benali et sa rengente de Carthage Leïla.
      Donc au lieu de faire diversion en parlant des Marocains qui viendraient se réfugier chez nous, donne-nous plutôt ton point de vue sur ce que la majorité des Marocains pensent de cette caste prédatrice des Glaoui qui les oblige à se courber et à se prostituer aux touristes qui ont acheté des quartiers entiers dans les grandes villes et où il est interdit aux Marocains d’entrer sinon pour faire le ménage, pour assouvir les instincts bestiaux de ces détraqués sexuels.
      Pour faire avancer le débat et permettre un meilleur éclaéirage sur cette « monarchie » corrompue, prédatrice, ne réplique pas, dis simplement que tu es d’accord avec l’ensemble des commentaires des vrais patriotes de ce site. Sinon, DÉGAGE

    Bennani
    30 octobre 2016 - 15 h 08 min

    Cet arlicle explique au moins
    Cet arlicle explique au moins une chose a savoir, comment un Predateur a pu en moins de 17 ans devenir la 7eme fortune mondiale et la 1ere en Afrique

    Mokrane
    30 octobre 2016 - 15 h 05 min

    Le Glaoui H2 a bien dit que
    Le Glaoui H2 a bien dit que si vous affamez un peuple il vous suivra a genoux et il ne pouvait pas mieux definir ce peuple connu pour etre genetiquement soumis

    Anonymous
    30 octobre 2016 - 15 h 03 min

    Il faut craindre une
    Il faut craindre une avalanche de réfugiés marocains en Algérie, ce serait une catastrophe pour l’Algérie, il faut que cette narcomonarchie tombe au plus vite sans trop de violence, il faut que les marocains se battent pour leur liberté dans leur pays sans demander refuge à l’Algérie qui en a déjà plein les bras avec déjà de milliers de marocains clandestins en terre algérienne et sans compter nos graves problèmes locaux du à un régime illégitime mafieux imposteur qui règne sur le pays sans la caution du peuple, et l’islamisme encore nocif terroriste qui n’a pas été éradiquer à cause de la mauvaise gouvernance et l’imposture de ceux qui nous gouvernent.

      Anonymous
      30 octobre 2016 - 15 h 28 min

      En plus des 450 000
      En plus des 450 000 clandestins qui s’enrichissent et enrichissent leur pays, les futurs réfugiés seront très bien accueillis par notre régime alors que ces mêmes réfugiés pour la plupart ont toujours vénérés leur roitelet tout en méprisant l’Algérie et son peuple….Allez comprendre quelque chose…On veut nous marocaniser de force!

      Anonymous
      30 octobre 2016 - 15 h 30 min

      Toi le marochien, tu es
      Toi le marochien, tu es toujours à l’affût pour faire diversion. Le sujet de l’article est le pauvre vendeur de sardines écrasé dans la benne à ordures. Cet acte désespéré, comme l’indique justement l’auteur, ressemble à celui du chahid tunisien Bouazzizi qui déclencha la Révolution tunisienne contre le roi républicain dictateur Benali et sa rengente de Carthage Leïla.
      Donc au lieu de faire diversion en parlant des Marocains qui viendraient se réfugier chez nous, donne-nous plutôt ton point de vue sur ce que la majorité des Marocains pensent de cette caste prédatrice des Glaoui qui les oblige à se courber et à se prostituer aux touristes qui ont acheté des quartiers entiers dans les grandes villes et où il est interdit aux Marocains d’entrer sinon pour faire le ménage, pour assouvir les instincts bestiaux de ces détraqués sexuels.
      Pour faire avancer le débat et permettre un meilleur éclaéirage sur cette « monarchie » corrompue, prédatrice, ne réplique pas, dis simplement que tu es d’accord avec l’ensemble des commentaires des vrais patriotes de ce site. Sinon, DÉGAGE

        Anonymous
        30 octobre 2016 - 17 h 19 min

        Il n’y a aucune différence
        Il n’y a aucune différence entre un marochien soumis à son roitelet pd, et toi pov cloche sujet esclave de Bouteflika le marocain d’origine juive marocaine. Tu veux des preuves je te les postes. tu es un traitre à l’Algérie et à son peuple en soutenant le marocain Bouteflika qui détruit le pays depuis 1999 et qui a laissé rentrer des milliers de marocains en terre algérienne noble. Ap laissez passer il est temps de dénoncer les sujets de Bouteflika qui n’ont rien à envier aux marocains serviles sujets d’une narcomonarchie. Merci d’avance

    Med Benhamou
    30 octobre 2016 - 15 h 01 min

    N’oublions pas que la
    N’oublions pas que la colonisation du Sahara occidental en 1975 avait deux objectifs essentiels a savoir : 1/- Detourner l’attention du peuple marocain berbere frere de sa misere quotidienne, 2/- Eloigner les generaux du FAR vers le Sahara occidental surtout apres les deux tentatives de coups d’Etat de 1971 (Oufkir) et 1973 (Dlimi).

    Lotfi ALN
    30 octobre 2016 - 14 h 57 min

    Le début de la fin pour les
    Le début de la fin pour les usurpateurs : les Glaoui.

    AOMAR
    30 octobre 2016 - 14 h 55 min

    LA MISERE AU MAROC EST TELLE
    LA MISERE AU MAROC EST TELLE QUE MEME LES MENAGES DIT A REVENU MOYEN SONT DANS LEUR MAJORITE OBLIGES D’ENVOYER A L’ETRANGER LEURS FILLES POUR EXERCER LE PLUS VIEUX METIER AU MONDE AFIN DE CONTIBUER AU REVENU DE LEURS FAMILLES ET/OU LOUER LEURS ENFANTS AUX PEDOPHILES EUROPEENS ET AUTRES PERVERS ARABES DU KHALIDJ.
    LE DRAME EST QUE AVEC LA CRISE ECONOMIQUE MONDIALE LES TROURISTES SE FONT DE PLUS EN PLUS RARE ET QUE LES PAYS ARABES DE DESTINATION DES JEUNES PROSTITUEES MAROCAINES SONT EN PLEINE LEINE PETURBATION POPILIQUE.

    Anonymous
    30 octobre 2016 - 14 h 46 min

    la monarchie marocaine est
    la monarchie marocaine est appelée à être dégagée par les marocains libres .. l’histoire avance et ne recule pas

    Fouedz
    30 octobre 2016 - 14 h 44 min

    Moi je sais selon certains
    Moi je sais selon certains amis marocains qui vivent ici a Paris et sa banlieue que le « vrai printemps marocain » est en cours de preparation et qu’il sera, semble-t’il plus dramatique que les evenements dits « Emeutes du pain » de 1981 au regard de la situation politco-socio-economique qui prevaut actuellement au Maroc.

    الهوارية..في فرنسا
    30 octobre 2016 - 14 h 43 min

    Il faut que le peuple
    Il faut que le peuple marocain interdisent à momo6 de rentrer au Maroc et chasser sa famille à Madagascar leur pays d’adoption…

    Mansour
    30 octobre 2016 - 14 h 37 min

    Le peuple marocain ne peut
    Le peuple marocain ne peut jamais se prendre en charge du moment que la predatrice famille allaouite allochtone a su comment le reduire à la mendicité et à l’esclavage. Cette fatalite construite par l’auto-proclame Emir El Moumonine a fait aujourd hui que chaque marocain est devenu des sa naissance un « Dealer » potentiel et et la marocaine une « Prostituee » en puissance.

    Anonymous
    30 octobre 2016 - 14 h 31 min

    Il n’ y aura jamais de
    Il n’ y aura jamais de Bouazizi au Marokistan du moment que cette peuplade d’esclaves soumise et consentante est tres heureuse de son statut et le Haschich distribué a outrance fait le reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.