Belkhadem à CNN : «Les conditions pour rouvrir la frontière avec le Maroc et maintenir la coopération avec la France»

Abdelaziz Belkhadem. New Press

Interrogé par la chaîne de télévision américaine CNN sur la question de la fermeture des frontières algéro-marocaines, l’ex-chef du gouvernement et ex-secrétaire général du FLN a répondu que la réouverture de cette frontière «se fera inexorablement» parce qu’il est impossible, a-t-il dit, que «nos deux peuples continuent à se tourner le dos indéfiniment». «Cette situation, a-t-il dit, devrait cesser un jour mais tout le monde doit savoir que c’est le Maroc qui a commencé parce que, suite aux événements de Marrakech (attentat du 24 août 1994, ndlr), à l’époque où l’Algérie subissait les affres du terrorisme et souffrait d’un embargo international imposé sans l’aval du Conseil de sécurité, le Maroc avait accusé l’Algérie, injustement, d’être à l’origine de l’attentat, et décidé d’instaurer le «visa aux Algériens». «La réaction algérienne fut de fermer la frontière», a-t-il rappelé. 

Sur la question sahraouie, Belkhadem juge que les positions de l’Algérie et du Maroc resteront «inconciliables» tant que Rabat continue de refuser le principe même de l’autodétermination. Au sujet de la Libye, l’ex-chef du gouvernement considère que le chaos libyen est l’«œuvre» de Bernard Henri-Levy, «l’ami de Nicolas Sarkozy, qui s’en vante aujourd’hui dans son livre». Et d’ajouter : «Je crains que si la situation actuelle perdure, ce pays aille à la partition.»

L’ancien conseiller de Bouteflika a rendu hommage à l’ANP pour son rôle dans la lutte contre le terrorisme transfrontalier qui menace, aujourd’hui, une vaste région s’étalant de la Mauritanie jusqu’à Djibouti, qu’il qualifie de «ventre mou» de l’Afrique. Il n’omet pas, au passage, de critiquer le dernier rapport américain évoquant «la partition de l’Algérie». 

Abdelaziz Belkhadem estime, par ailleurs, que la position de l’Algérie en faveur du Hezbollah libanais n’est pas liée à un quelconque rapprochement avec l’Iran mais est plutôt «une décision souveraine fondée sur un principe et une logique, à savoir que le Hezbollah est un parti libanais agréé, reconnu et présent dans les institutions, et même au sein du gouvernement». 

A propos du froid qui caractérise les relations algéro-saoudiennes, Belkhadem le réduit à des «divergences de vue conjoncturelles liées historiquement» à «l’adoption du dogme socialiste en Algérie et à la gestion du pétrole». Pour lui, il y a des divergences sur quelques points, comme le soutien de l’Arabie Saoudite au Maroc dans l’affaire du Sahara Occidental. «Mais je ne pense pas qu’il puisse y avoir un confit avec l’Arabie Saoudite», a-t-il assuré. 

Au sujet du «printemps arabe», l’invité de la chaîne de télévision américaine défend la position officielle de l’Algérie, qui est la non-ingérence dans les affaires des autres pays, tout en s’interrogeant sur l’objectif de la présence des grandes puissances aujourd’hui en Irak et en Syrie. «Le terrorisme est-il à ce point invincible que toute une coalition comptant plus de 80 pays en Irak et plus de 30 en Syrie ne parvient pas à l’éradiquer ? Ou alors ces pays sont-ils là pour appliquer d’autres agendas en voulant utiliser le terrorisme comme un épouvantail ?» s’est-il interrogé, dubitatif. L’Algérie ne voudrait pas que la Syrie devienne un sanctuaire du terrorisme, a encore expliqué Abdelaziz Belkhadem.

Interrogé sur le projet de loi sur la criminalisation du colonialisme, l’ancien président de l’APN affirmera que ce texte «devrait être réactivé parce que les relations avec la France devraient être d’égal à égal, en prenant en considération l’intérêt commun des deux peuples». «Cet intérêt commun, a-t-il ajouté, passe nécessairement par la mise en place du cadre devant prendre en considération un aspect aussi important que la mémoire et l’histoire.» Belkhadem va plus loin dans son analyse, en suggérant de cesser toute coopération commerciale et sécuritaire avec la France si celle-ci refusait de «faire acte de repentance». 

R. Mahmoudi 

Comment (104)

    UMERI
    31 octobre 2016 - 21 h 39 min

    Belkhadem, viré manu militari
    Belkhadem, viré manu militari de son poste de S G du Felene, l’ancien redresseur anti Benflis, lui même redressé par Saidani se sent pousser des ailes, a l’approches des élections législatives, alors, comme un grand , se confie a C N N, la chaine américaine, pardi en se permettant de commenter la position de l’État algérien concernant la réouverture des frontières avec notre voisin le Maroc, sans être autorisé par le MAE.Même avec le départ de Saidani, il ne risque pas de retrouver son fauteuil de S G, il est plutôt a plaindre.

    Anonymous
    31 octobre 2016 - 21 h 18 min

    L’opportunisme politique,
    L’opportunisme politique, comme une qualité , et une activité militantes
    Luttes des clans, par personnes, et groupes interposés, et repositionnements
    Dans la perspective des prochaines échéances électorales

    Riadh
    31 octobre 2016 - 20 h 23 min

    Aux respectables internautes
    Aux respectables internautes fidèles d' »Algérie Patriotique », une question, une seule: Qui a ramené, nommé, promu et parfois dégommé toutes ces marionnettes de Belkhadem, Ouyahia, Saidani, Ould Abbes, Benyounes, Ghoul, Sidi Said, ect…? Le peuple algérien?

    karimdjazairi
    31 octobre 2016 - 19 h 49 min

    Je ne partage pas la couleur
    Je ne partage pas la couleur politique de Belkhadem, d ailleurs je n en ai pas trouvé celle qui me convient, mais je partage une bonne partie de son point de vue.

    Sur la réouverture de la frontière avec le grand bordel à ciel ouvert de sa médiocrité moumou 6, elle ne se fera qu à trois conditions, que le makhzen :
    1) mettre fin à la culture de la drogue
    2) abandonne son projet expansionniste du grand marouk qui engloberait notamment l ouest algérien
    3) respecte les résolutions de l ONU s’agissant du Sahara Occidental.

    L Algérie qui a subit l’occupation et lui a opposé une héroïque résistance, seule sans coalition internationale comme en a bénéficié la france occupée par l allemagne, ne peut que soutenir les résistances légitimes, qu elles soient libanaise, saharaoui ou encore aujourd’hui syrienne.

    L Algérie est par ailleurs un état indépendant et souverain, et décide librement de nouer des relations avec les pays de son choix meme s’ils sont sur la liste rouge de certains états occidentaux, nos intérêts et notre politique sont différents. Notre pays a le droit d entretenir des relations avec la Syrie, l Iran, le Liban ou encore Cuba. Sur le meme registre, ses relations peuvent etre distantes, voir opposées, c est le cas avec l arabie yahoudite par exemple, dont on connait l allégeance à l amérique et israel dans leur entreprise de chaos du monde musulman.

    S’agissant du daech, plus grand monde n est dupe. Le daech est une fabrication de l otan et israel pour justifier l interventionnisme en agitant la menace planétaire du terrorisme. Les véritables raisons de leur ingérence, reposent sur leur volonté de diviser pour régner, recomposer les cartes au moyen orient, et surtout faire main basse sur le pétrole et le gaz. Comment pourrait on croire qu une organisation terroriste apparue du jour au lendemain ne soit pas laminé par une coalition de plusieurs dizaines d états, alors que l intervention russe a laminé une grande partie des forces du daech en Syrie, mettant au grand jour l hypocrisie des états occidentaux. Ces pays occidentaux dont les masques sont tombés, qui s en prennent désormais à la Russie, diabolisée, parce qu en réalité, elle contrecarre les desseins criminels de l otan et d israel dans la région.

    Sur la criminalisation plus précisément de l occupation francaise en Algérie, il faut allers plus loin, il faut faire adopter par notre assemblée nationale, un projet de loi qui officialise le génocide de millions d algériens par la France durant l occupation. Une fois que ce projet de loi est voté et naturellement adoptée, soumettre une résolution à l ONU validant ces crimes. Le monde doit savoir, l histoire doit etre écrite, et la France doit assumer son passé. Pourquoi l Allemagne l a fait, et pas la France ? !!!

    Enfin, l’armée algérienne, demeure le le gardien de notre souveraineté nationale, le ciment de la nation algérienne, c est le pilier principal de la maison Algérie.

    Zarutun
    31 octobre 2016 - 19 h 37 min

    Cher R.M. Vous me rappelez un
    Cher R.M. Vous me rappelez un sketch de Fernand Raynaud ,il y a longtemps.Celui ou,pour appeler un numéro de téléphone près de chez lui,il devait passer par les U.S.A. pour se connecter,comme on dit maintenant .Pourquoi,pour avoir son avis,ne pas avoir été chez lui,dans son misérable pied-à-terre à Alger? Cela aurait pu avoir plus de sens.Mais qu’est ce qu’il a dit de nouveau sous le soleil pour que vous lui accordiez tant d’intérêt,celui qui égorge tant de brebis,de moutons,d’agneaux et d’agnelles pour inviter tant de pseudo gratin (dont notre ex-drabki) que le bon Dieu a fait pour notre malheur,au cours du décès de l’un de ses proches.Tout le monde finit un jour,à croire que ceux qui se démènent nuit et jour pour rebondir n’en ont cure.Mais peut-être,comme dirait mon ami amar mohnache,que quelque chose est en train de se tramer quelque part,et surtout ailleurs,et quelque chose ou quelqu’un,est en train d’essayer de remettre en selle,faute de mieux,cette tête de bouc ,mille excuses pour l’expression ,mais j’ai en aversion absolue ces analphabètes qui se croient plus savants que d’autres plus ou moins épais,sauf en coups tordus.P.S.qui n’a rien à voir:une petite partie de la flotte russe en route pour la Syrie est; en escale chez nous et bientôt même en exercice dans l’est.

    BOUARIF- AURES
    31 octobre 2016 - 19 h 22 min

    mr le premier Ex-Sinistre du
    mr le premier Ex-Sinistre du Clan, vous n’avez rien compris, après être utilisé comme Maître d’hôtel du Clan, vous voila oublier votre humiliation et celle de toute votre innocente famille, je me pose la question, vraiment avez-vous un grain de dignité et d’honneur après ces manquements et insultes dirigés contre vous, et surtout que votre famille et toute votre région prend pour son grade celui du valet du CLAN !, il est temps de la fermer et de coudre une fermeture éclaire sur vos lèvres, de donner des solution d’une ouverture des frontières avec ce Roitelet du Maroc de la drogue, je crois et fort bien, que vous, vous trempez et analyse Politique, tu es un deuxième Saïdani Drabky et vous un éleveur de chevaux castrés; Enfin sur la coopération avec la France qu’avez-vous fait en cette période de 1er Sinistre de la RADP, rien de rien, alors, de grâce fichez le camps de cet espace et laissez la jeunesse Algérienne trouver la Solution adéquate et de décider de son Avenir, par contre, nous, nous sommes un rejet des vagues de la mer Méditerranée !!!
    Cordialement: Un Algérien de ses montagnes en cet automne très beau et la couleur de multitude couleurs de nos forêts est splendide !!!

    Laetizia
    31 octobre 2016 - 18 h 06 min

    la descente aux enfers
    la descente aux enfers continue pour notre pays, à trop parler de nos voisins et de ce qui les secoue, on ne décollera jamais ! il n’y a qu’un projet qui vaille le coup d’être défendu, celui d’une Algérie qui travaille, qui en veut, qui se lance des défis et qui se donne les moyens de les réaliser ! La VOLONTÉ et la VISION JUSTE en amont, donneront l’effet d’entraînement que nous attendons ! Toutes ces spéculations sur la géopolitique de l’instant n’ont qu’un seul but, nous réduire à une enclave en déshérence, un objet de prédation pour les uns et les autres !il fut un temps où d’autres hommes parlaient de ce pays avec d’autres mots, bien plus clairvoyants et bien plus ambitieux ! Le discours sur les menaces n’est pas un projet !!!!

    rachid Hdey
    31 octobre 2016 - 18 h 00 min

    plus besoin de toi, merci
    plus besoin de toi, merci pour vos services, vous avez assez travaillé, et la preuve, l’Algérie est classé parmi les meilleurs pays du monde. merci encore, mais, nous n’avons plus besoin de votre experience, ni de tes amis… LAISSER TRAVAILLER NOS JEUNES, LES CERVEAUX ALGERIENS ET ALGERIENNES QUE VOUS AVEZ OBLIGÉS A QUITER LE PAYS BONDE DE CONNARD.

    pegasse
    31 octobre 2016 - 16 h 55 min

    Ça me fait penser a la
    Ça me fait penser a la chanson d’Aznavour:  » je me voyais deja en haut de l’affiche »,saha ya si el kalafa! Il est plus rapide que « lucky luck »,ça y’est il est S.G,ministre,président,quelle horreur,purée c’est quoi la dope qu’il c’est injectés!,surement que c’est sa zaouia qui l’a lui a concocté,tu parles ! Ça fait 3 ans que son labo de guezzana la prepare!, vous êtes á gerber y’a chamharouch

    TRUMPEZ-NOUS
    31 octobre 2016 - 15 h 29 min

    ET VOICI ET VOILÀ COMMENT
    ET VOICI ET VOILÀ COMMENT EST CE QUE LES COW-BOYS AMÉRICAINS AVANCENT LEURS PIONS SUR L’ÉCHIQUIER ( LE DOS ) DE NOTRE PAYS. VIRER UN MAL POUR UN PIRE. JE PENSE QUE LE PEUPLE ALGÉRIEN A COMPRIS QUE TOUT LE GOTHA POLITIQUE (OPPOSITION INCLUSE ) ROULENT POUR DES INTÉRETS AUTRES QUE CEUX DE LEUR PEUPLE. POURQUOI EST CE QUE CNN NE VA PAS INTERVIEWER UN UNIVERSITAIRE ALGÉRIEN OU UN REPRÉSENTANT DIGNE DE LA SOCIETÉ CIVILE DE NOTRE PAYS ???? ALLER POSER DES QUESTIONS À CET ISLAMISTE(LOIN D’ÊTRE UN MUSULMAN) SUR DES SUJETS AUSSI IMPORTANTS, NE PRÉSAGE RIEN DE BON POUR NOTRE PAYS.

      Namara
      31 octobre 2016 - 19 h 26 min

      QUEL EST LE DIGNE
      QUEL EST LE DIGNE REPRÉSENTANT DE LA SOCIÉTÉ CIVILE DE NOTRE PAYS ???? LE PSEUDO ISLAMISTE EST REJETÉ À DE SA FACTICE BARBICHETTE, LE PROGRESSISTE BANNI PARCE QUE RÉVOLU, LE FRANCOPHILE FRANCOPHONE VU COMME HIZB FRANÇA, LE BERBÈRE EST UN RÉGIONALISTE….. ; JE NE TROUVE PLUS QUI NOMMER. IL N’Y A PAS UN RASSEMBLEUR CATALYSEUR DIGNE DE CE NOM QUI PEUT MOUVER EL GHACHI.

        TRUMPEZ-NOUS
        1 novembre 2016 - 10 h 27 min

        BONJOUR À VOUS Namara.
        BONJOUR À VOUS Namara. DÉTROMPEZ-VOUS IL Y’A BEAUCOUP DE CITOYENS ET CITOYENNES QUI PORTENT L’ALGÉRIE DANS LEUR CŒUR ET QUI SONT NATIONALISTES JUSQU’AU BOUT DES ANGLES. JE VOUS CITE À TOUT HAZARD: SOFIANE DJILALI, LE DÉPUTÉ BOUCHACHI, Mme AMINA BOURAOUI, L’EXPERT ÉCONOMISTE BOUNOUARI ET J’EN PASSE. CE SONT DES FILS DONT L’ALGÉRIE PEUT ÊTRE FIÉRE. IL Y’EN A DES MILLIERS COMME EUX. ILS N’ONT NI BARBICHETTE, ILS NE SONT PAS EXTRÉMISTES, ILS NE SONT PAS BANNIS ET ILS N’APPARTIENNENT PAS AU HIZB FARANÇA ILS NE SONT QUE DES ALGÉRIENS QUI SONT ISSUS DU PEUPLE ET NON DU GHACHI COMME VOUS LE DITES.

    Rachida
    31 octobre 2016 - 15 h 08 min

    Decidemment on ne voit que
    Decidemment on ne voit que les memes visages depuis plus de 40 ans !
    Qu’avons nous fait au bon Dieu ?
    Ya-t-il des hommes et des femmes dans ce pays appelé Algerie ?

      sami
      31 octobre 2016 - 19 h 57 min

      Mon Dieu quand est ce que l
      Mon Dieu quand est ce que l’Algérie se débarrassera à tout jamais de ces têtes à claques opportunistes qui ne voient pas plus loin que leurs nombrils:Belkhadem,tliba,saadani,oud khelifa,bennsalah,bouchouareb et bien d’autres encore qui polluent la scène politique.
      De quel droit cette tête à claques de belkhadem parle-t-il au nom de l’algérie.À voir ta tête ,il me fait honte d’être son compatriote.Sans compter ce que cache sa tête comme projet de société rétrograde pour notre pays .Les américains ,du moins les occidentaux qui voudraient voir notre peuple écrasé,enfermé dans le carcan religieux pour mieux dilapider ses richesses n’iront jamais vers des algériens authentiques qui sont légions,beaux,élancés,intelligents,instruits,dynamiques dont la seule religion c’est l’amour du pays,sa modernisation t son ouverture sur le monde.Çà me fout le cafard et çà me donne des démangeaisons atroces ,rien qu’à voir cette gueule qui incarne le moyen âge,l’obscurantisme,la médiocrité et l’opportunisme.
      QU’ALLAH LE GRAND NOUS DÉBARRASSE À TOUT JAMAIS DE CETTE VERMINE .

    Anonyme
    31 octobre 2016 - 15 h 01 min

    @CALITOUS (non vérifié) 31
    @CALITOUS (non vérifié) 31 Oct 2016 – 15:10
    Je voulais juste ajouter la précision que vous avez peut-ètre oubliée par inadvertance : il n’est pas seulement ancien, il est paléolithique !

    Miloud
    31 octobre 2016 - 14 h 41 min

    Tliba ,Djemai & Co etaient
    Tliba ,Djemai & Co etaient bien placés au FLN avant l’arrivée de Saidani. C’est Belkhadem qui est derrière l’arrivée de ces voyous au FLN

    benchikh
    31 octobre 2016 - 14 h 33 min

    Moi je pense rien ne va
    Moi je pense rien ne va changer ouvrir ou pas ouvrir les frontières c’est pas le mot clé qu’on cherche ,plutôt qui va devenir la » force » influente que chaque un de nous orbitant autour de c’elle ci .Il faut travailler pour arriver à cette « force » influente.

    CALITOUS
    31 octobre 2016 - 14 h 10 min

    S.V.P AP : QUAND VOUS
    S.V.P AP : QUAND VOUS ÉCRIVEZ UN ARTICLE SUR BALKHADEM FAITES EN SORTE QUE SA PHOTOS N’APPARAISSENT JAMAIS, CAR SON FACIÈS ME FAIS REVENIR 1000 ANS EN ARRIÈRE . IL EST TRÈS ANCIEN CE PERSONNAGE.

      benchikh
      31 octobre 2016 - 14 h 50 min

      Non !! je le trouve comme
      Non !! je le trouve comme même mignon ,il ne ressemble pas à Kabous du royaume Oman.

      sami
      2 novembre 2016 - 0 h 08 min

      Que Dieu te bénisse ,très
      Que Dieu te bénisse ,très cher Calitous.Ton commentaire est une véritable bouffée d’air pur dans cette atmosphère polluée nauséabonde que nous imposent ces mécréants de belkhdem,saadani,tliba,et cie.Pourquoi sont-ils moches.Ils distillent de la laideur ,de la médiocrité.

    Anonymous
    31 octobre 2016 - 13 h 50 min

    anta sur diyouti …ta penser
    anta sur diyouti …ta penser a la drogue ..chaawada ..la prostitution etc etc
    si tu veux leur ouvrire la porte de ta main tes libre.
    mais ne parle jamais des frontieres khalihom kima rahom

    Le Tlemcenien
    31 octobre 2016 - 13 h 45 min

    Rappel sur la peuplade de
    Rappel sur la peuplade de traîtres a l’humanité toute entière par leur régime unique au monde, celui de faire :
    1-de la prostitution leur gagne-pain
    2-de la drogue leur médecine
    3-de la sorcellerie leur spiritualité
    4-de la courbette a un émir erkhass leur signe de soumission le plus répugnant
    5-de leur agressivité dans la région de l’Afrique du Nord leur raison d’être, tout comme leur superviseurs les sionistes du moyen orient
    6-du terrorisme leur projet d’alliance et de concertation avec leur semblables au moyen orient
    7-la spoliation des cultures des autres leur moyen d’estamper les humains et escamoter leur nature perverse

    Sifax
    31 octobre 2016 - 13 h 33 min

    belkhadem porte bien son nom.
    belkhadem porte bien son nom. il sert ces maitres wahhabo-sionistes mais pas le peuple algérien

      Erracham
      31 octobre 2016 - 14 h 21 min

      Il est tout sauf Algérien et
      Il est tout sauf Algérien et nationaliste. Pendant la décennie noire, ne s’était-il pas fait remarquer par son obédience en s’affichant publiquement avec un attaché de l’ambassade iranienne haranguant les foules islamistes à Birkhadem? Ne s’habillait-il pas à la Tourabi le soudanais? Le voilà prosterné aux pieds du Baron du Hashish du Maroc voisin. Ne soyons pas étonnés de le voir un jour porter la kippa et participer au dîner du CRIF!

    Anonymous
    31 octobre 2016 - 13 h 11 min

    Pire que Saadani, ce papa

    Pire que Saadani, ce papa-noël des Al-Saoud.
    TFOUH, dégage

    Anonymous
    31 octobre 2016 - 13 h 07 min

    Les marionnettes de la main

    Les marionnettes de la main étrangère s’affiche un à un.

    Ce barbu de la décennie noire doit être jugé. Qu’il arrête sa danse wahhabo-satanique

    Tinhinane
    31 octobre 2016 - 13 h 04 min

    Ce Bel-Khadem ne veut pas

    Ce Bel-Khadem ne veut pas comprendre qu’il est indésirable.

    On lui a interdit tout activité politique ?? mais qui l’a desserré pour faire son carnaval habituel sur les chaines arabophones.

      Tinhinane
      31 octobre 2016 - 13 h 09 min

      Lire: toute activité
      Lire: toute activité

    الهوارية..في فرنسا
    31 octobre 2016 - 12 h 47 min

    C’est aux algériens de
    C’est aux algériens de chasser Belkhadem du champ politique et médiatique, il faut lui faire barrage pour lui barrer la route pour qu’il comprenne une fois pour toute qu’il est indésirable politiquement et que le citoyen algérien s’en bat de ses projets contradictoire que les frontières marocains resteront closes tant que Momo6 et son Makhzen chapeautent le royaume chérifien.
    Commençons par des pétitions pour que Belkhadem, Saadani quittent définitivement l’Algérie ou se tiennent à carreau en attendant leurs retraites

    kahina
    31 octobre 2016 - 12 h 38 min

    C’est quoi ce cinéma. On s
    C’est quoi ce cinéma. On s’est débarrassé de Saadani, ils nous sortent le wahhabite-Qatari Belkhadem.

    De quel droit cet autre (…) de la ré-public parle t-il au NOM de l’Algérie.
    Il est en train de mendier une candidature à la présidence. Autrement dit: Belkhadem lance un message à celui qui veut l’entendre qu’il est prêt à jouer le jeu pour devenir président et les servir.
    Les pays du GOLF, ses maitres, les USA ont eu son signal.

    Qu’il se la ferme.
    .

    pomme
    31 octobre 2016 - 12 h 34 min

    Ses propos n’engagent que lui
    Ses propos n’engagent que lui, je pense. C’est de la pure langue de bois. Ce sont leurs faits qu’il faut décrypter et juger.et surtout les faire savoir au peuple. l’information est l’arme la plus puissante.Un peuple patriote, nationaliste,informé, éveillé et politisé, n’a rien à craindre.

    DERBOUKA
    31 octobre 2016 - 12 h 21 min

    Il me donne envie de vomir
    Il me donne envie de vomir depuis que je l’ai vu habillé en tenu soudanaise !

    Ayweel
    31 octobre 2016 - 12 h 20 min

    Mon dieu, comme le monde est
    Mon dieu, comme le monde est hypocrite, cet homme qui avait l’habitude d’être reçu par le personnels de l’ambassade de l’Iran durant la période de braises, cette ambassade qui soutenait le courant politique bien connu, ce courant qui a entraîné avec lui le peuple vers l’enfer et l’l’Algérie vers l »effondrement. Annifak Annifak. ……

    nouari019
    31 octobre 2016 - 12 h 01 min

    nous sommes gouvernés depuis
    nous sommes gouvernés depuis 62 que par des parias des incompétents, qui font ceux qu’il veulent quand il veulent ,tous sans exception ont un pieds a terre a l’étranger avec un compte bancaire bien garnis tous cela grâce a qui au peuple donc nous tous aucune action concrète pour chassé toute cet puanteur qui a ruiné l’Algérie, nous avons les dirigeants que nous méritons bonne journée a tous.

    lhadi
    31 octobre 2016 - 11 h 59 min

    N’ayant ni le goût de la
    N’ayant ni le goût de la persécution, ni celui de la personnalisation, je m’abstiendrai donc de devenir  » l’Émile Zola algérien » pour accuser l’imposture politique qui ne prend pas la mesure de la réalité algérienne. L’Algérie est un géant aux pieds d’argiles. Cette vérité ne doit pas être occultée. C’est la raison pour laquelle, les protestations qui s’élèvent, ici et là, ainsi que les contestations, attestent la profondeur du mécontentement de la classe ouvrière et des couches les plus larges de notre peuple, en même temps l’aspiration à une transformation réelle de la vie quotidienne et de la société dans son ensemble. Aujourd’hui, dans les secteurs les plus divers, la voix du peuple tend de plus en plus à mettre en cause le pouvoir et sa politique. Cette évolution n’est pas sans inquiéter profondément le pouvoir et ses obséquieux serviteurs liges. Pour y faire face, ils ressortent des vieilles armoires les calomnies les plus sommaires et les mensonges les plus éhontés. En même temps, ils cherchent, drapés sous le monopole du patriotisme, à regrouper autour d’eux des forces réactionnaires. Certes, la montée du mécontentement populaire suscite et accentue les divergences sur la tactique à suivre. C’est ce qui explique cette longue chaine d’intrigues et de manœuvres, qui se tisse pour tenter de détourner vers de nouveaux pièges l’aspiration du pays au changement. En clair, le mal, qui ronge la société algérienne, provient du fait que toutes les têtes pensantes sans oreilles sont aveuglés par la cécité mentale : L’Algérie, d’aujourd’hui, marche à l’envers. Il faut, donc, la remettre à l’endroit. Ainsi, une idée-force fait de plus en plus son chemin pour dépasser les absurdités de cette politique politicienne aux antipodes de l’honnêteté intellectuelle : la solution des problèmes exige une transformation profonde des structures politiques et économiques du pays. Cette évolution s’inscrit dans l’évolution qui caractérise plus généralement le monde entier. Ce qui me conduit à la conclusion que nous sommes entrés dans une période de grandes batailles politiques dont le véritable enjeu tient dans des termes simples : Maintien du régime failli ou établissement d’un régime nouveau de démocratie politique et économique ouvrant la voie à la construction d’un Etat fort, d’une république solide, d’une Algérie moderne et conquérante face aux défis qui nous assaillent. C’est dans la compréhension du sens de cette analyse que nous devons puiser la volonté et la capacité d’infléchir le cours de cette mauvaise politique qui pénalise toute thérapie et les moyens thérapeutiques pour guérir notre pays, ô combien malade de l’incompétence et l’incohérence, actes de naissance de la médiocrité et, source d’instabilité, donc d’un futur de larmes et de sang.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Anonymous
      31 octobre 2016 - 15 h 55 min

      Analyse pertinente et claire
      Analyse pertinente et claire-voyante de la siuation Merci et BRAVO !

    Anonymous
    31 octobre 2016 - 11 h 56 min

    Comme pour lui faire écho, le
    Comme pour lui faire écho, le France par la voix de son ministre de la destruction, du génocide, de la destabilisation (attibuts rassemblés dans le vocable ridicule « défense) Jean-Yves le Drian vient d’annocer que la France fera partie de la MINURSO.

    ZAHIDA
    31 octobre 2016 - 11 h 31 min

    CE BELKHADEM alias « FILS D
    CE BELKHADEM alias « FILS D’ESCLAVE » NE VEUT PAS COMPRENDRE QU’IL EST UN – HAS BEEN – ET QUE C’EST FINI POUR LUI LA POLITIQUE EN ALGERIE ET – QU’IL DOIT !!! – A PRESENT DÉGUERPIR DE LA SCENE POLITIQUE ALGERIENNE AU MÊME TITRE QUE LES AUTRES PSEUDO « politiciens » A LA NOIX QUI ONT COULÉ NOTRE PAYS L’ALGÉRIE. LES AMÉRICAINS DOIVENT COMPRENDRE QUE CE PERSONNAGE SERVILE AINSI QUE LES AUTRES…. NE REPRESENTENT ABSOLUMENT PLUS RIEN POUR LE PEUPLE ALGERIEN ET SA JEUNESSE. C’EST DRÔLE QUE LES AMERICAINS VISENT SI MAL LEURS CIBLES….. A MOINS QUE L’AMBASSADRISSE U.S. A ALGER RENSEIGNE TRÈS MAL SON PAYS… L’ALGERIE EST UN PAYS DE JEUNES ET NON DE VIEUX GRABATAIRES COMME CE SINISTRE TYPE. NOUS DEVONA ABSOLUMENT INVESTIRE DANS NOS JEUNES… DANS NOTRE JEUNESSE !!!!! C’EST LA SEULE SOLUTION A TOUS NOS PROBLEMES. ALORS, MESSIEURS DES STATES ET MME. L’AMBASSADRICE ESSAYER D’ENVOYER DES CABLES PLUS VERIDIQUES…. SUR L’ALGERIE CAR POUR L’HEURE VOUS ÊTES OFF SIDE, ISN’T IT ? DE PAREILS FOSSILES NE REPRESENTENT PLUS RIEN POUR LE PEUPLE ALGERIEN ET SA JEUNESSE…. ALWAYS REMIND THAT !!!

    souk-ahras
    31 octobre 2016 - 11 h 27 min

    Et devinez à qui  »l
    Et devinez à qui  »l’empastillé » a accordé cet interview ? CNN en arabe, le bras médiatique du Qatar. Théoricien de la chkara, cet expert en rien (vérifié lors de son passage à la tête du gouvernement voyou de mai 2006 à juin 2008, date à laquelle il fut débarqué comme un malpropre), n’a, en réalité et dans les faits, aucune latitude politique qui l’autorisât à répondre à des questions relevant du seul domaine du MAE. Lesquelles questions lui ont d’ailleurs été posées suivant un timing et un vecteur, bien déterminés. N’est-ce-pas lui l’islamiste préféré des traîtres moyens-orientaux ? L’empastillé n’a qu’à revêtir qamis et chèche, installer une tente en laine de chameau chez eux pour pouvoir ainsi étudier, dans la sérénité, la désertification de ses ambitions  »boulitiques ».

    amar mokhnache
    31 octobre 2016 - 11 h 22 min

    Oui effectivement CNN N’
    Oui effectivement CNN N’ interroge pas n importe qui et connait les reponses mieux que lui…les usa estiment peut etre qu il va etre remis en selle et serait une alternative………..et dans ce cas ils oeuvreront pour…

    abdel
    31 octobre 2016 - 11 h 14 min

    un crypto islamiste qui
    un crypto islamiste qui masque son discours pour revenir dans la course au pouvoir, et au moment ou la sté civile en occident commence a s’intérroger sur le jeu trouble de L’ARABIE SAOUDITE ET LE QATAR,il serait temps de rompre avec cette LIGUE ARABE qui ne sert a rien

      Mehdi
      31 octobre 2016 - 11 h 41 min

      Et s’interrogent -ils sur le
      Et s’interrogent -ils sur le jeu très clair de leur gouvernement (occidentaux )?

    Mohamed El Maadi
    31 octobre 2016 - 10 h 51 min

    Ce n’est pas par hasard que
    Ce n’est pas par hasard que Belkhadem intervient qur cette chaine Americaine.Ce monsieur represente au yeux de l’administration Americain un élément qui conforte leur vision de leur projet.
    Belkhadem est vu par par waghinston comme un élément frondeur faisant partie de la frange extrémiste qui veut prendre le pouvoir en Algérie.
    Une sorte de pantin facilement manipulable dans leur projet de renversement et démembrement de l’Algérie.

    Je regarde une serie americaine du nom de United Commando vieille de plus de 8 ans.
    Le scenarios de plusieur episode c’est que l’Algerie serait en prise avec un coup d’Etat islamiste et on n’y vois des soldats americain prendre une ambassade a Alger.

    Vangelis
    31 octobre 2016 - 10 h 41 min

    Et c’est tout ce qu’il a dit
    Et c’est tout ce qu’il a dit sur les trois pays ennemis de l’Algérie (Maroc, France & Arabie Yahoudite) ? Je ne suis pas du sérail mais à mon avis,je n’aurais pas adopté cette langue de bois qui consiste à résumer des situations complexes en leur donnant une explication sommaire. Le Maroc, d’abord qui non seulement a fait ce qui est rapporté dans cette interview mais plus encore, et il ne fallait surtout pas l’oublier, il a été de tous temps le poignard dans le dos de l’Algérie et l’est encore plus en ces temps. N’a-t-il pas tenté de  » conquérir  » des villes algériennes au sortir de la guerre de la révolution, profitant de la faiblesse de l’ALN ? Et bien avant ça, n’était-ce pas lui qui avait donné aux renseignements coloniaux le survol de l’Algérie de l’avion qui transportait vers le Caire les historiques de la révolution, futurs négociateurs d’Evian, dont l’avion avait été forcé d’atterrir pour les arrêter ? Et à la suite de l’attentat de Marrakech, n’a-t-il pas encore, dépouillés les touristes et les résidents algériens en les chassant de son territoire en pyjama, les considérant tous comme des terroristes ? Dernièrement, et comme demain est l’anniversaire du déclenchement de la révolution algérienne, n’avait-il pas à ce même anniversaire un jour de novembre 1er novembre 2013, envoyé des voyous profaner le drapeau algérien au consulat d’Algérie au Maroc ? N’inonde-t-il pas quotidiennement l’Algérie de ses drogues afin de dépraver jeunes et moins jeunes algériens ? Ne rate-t-il pas une seule occasion pour dénigrer à tout va l’Algérie tant dans ses merdias que dans les réunions et séminaires internationaux ? Bon, je m’arrête là car la liste est tellement longue que je contredis formellement Belkhadem qui prétend que  » la réouverture de cette frontière «se fera inexorablement» « . Quant à la fRANCE, ah cette fRANCE, qui croît, avec la complicité de ceux qui dirigent l’Algérie et qui ne sont pas des patriotes, que le pays doit être recolonisé. Leurs agissements, leurs courbures d’échine, leurs placements financiers et/ou en biens immobiliers, restaurants, hôtels sont là pour nous démontrer que ces gens là n’investissent pas dans l’Algérie qui les nourrit mais chez leur maman de toujours, qui en plus crache dans le bassinet, en soutenant le Maroc contre l’Algérie en tout et plus particulièrement en opposant systématiquement son véto au CS de l’ONU contre toute résolution défavorable à l’occupant marocain au Sahara Occidental. Bien évidemment les réfugiés à Tindouf ne sont pas à la charge de cette fRANCE et il suffit de voir comment elle ne supporte la « jungle » de Calais en l’évacuant systématiquement. Elle n’a jamais hésité à ne pas reconnaître tous les génocides et crimes commis contre les algériens pendant son occupation du pays. Elle a même une dette énorme en or qu’elle n’a jamais remboursée. Et Belkhadem n’a évoqué le sujet que du bout des lèvres. Pour finir l’Arabie Yahoudite, cette Arabie qui n’a que le nom puisque son nom d’origine coranique est le Cham et les yahouds des saouds ont transformé ce nom coranique par leur propre nom la rendant propriété d’une famille qui n’a aucun respect envers les musulmans et plus encore avec le Coran. Tout le monde, à cause d’intérêts financiers, dit que ce pays est un pays archaïque, terroriste et fauteur de troubles. En Algérie et c’est dommage que les dirigeants algériens soient aussi frileux à dénoncer les agissements de ce pays en Algérie même car il n’y a aucun doute ce sont les « yahouds » d’Arabie avec leurs complices qataris qui, par terroristes interposés, financés et armés par eux qui ont foutu l’Algérie à genoux et causé la mort de plus de 200.000 algériens au cours de la décennie noire. Et Belkhadem, « ne pense pas qu’il puisse y avoir un confit avec l’Arabie Saoudite».
    On aura remarqué que ce Belkhadem, pendant un certain temps, le temps où il était au gouvernement ou encore près de son parrain fakhamatouhoum, avait même osé porté une tenue afghane qui, comme chacun sait n’a aucune relation avec l’habit traditionnel algérien. Faire confiance ou accorder un quelconque crédit à un épiphénomène de cet acabit n’est pas vraiment une chose à faire. Il vit avec des propos archaïques et révolus de l’époque socialiste. Il n’est pas le seul à devoir formater son cerveau, à suppose qu’il en possède un.

    Anonymous
    31 octobre 2016 - 10 h 40 min

    Belkhadem à CNN : «Les
    Belkhadem à CNN : «Les conditions pour rouvrir la frontière avec le Maroc et maintenir la coopération avec la France»

    Pour qui court-il ? , et au nom de qui, il parle ? (d’une personne ?, d’un groupe ?, d’un clan ?)
    Messages, et signaux, d’içi, messages, et signaux, de là,…..?!
    Commanditaire, et parrains derrière les rideaux noires de l’opacité, et du secret
    Tirant les ficelles sur des acteurs?!
    La lutte des clans, qui mènent à la ….. déstabilisation, et à la paralysie des institutions de l’état,
    De l’économie, et les finances de l’Algérie, et la marginalisation, de plus en plus, du peuple algérien

    SIDI MAKHLOUF
    31 octobre 2016 - 10 h 36 min

    Lorsque les raisons qui sont
    Lorsque les raisons qui sont à l’origine de la fermeture de la frontière, seront résolues, alors à ce moment là, ont se
    mettra autour du table, pour discuter de la réouverture de la frontière, et pas avant.

      Anonymous
      31 octobre 2016 - 14 h 09 min

      Il n’y aura pas d’ouvertures
      Il n’y aura pas d’ouvertures des frontières tu piges oui ou m….
      quelles conditions parles tu ?quand ce voisin ennemi congénital de l’Ouest est sous tutelle sioniste, française impérialiste, le satan saoudien? et à sa tête il y a une narcomonarchie traitresse, sioniste qui nuit à l’Algérie depuis toujours. Les frontières avec ce voisin satanique de l’Ouest resteront fermées à l’éternité, c’est la volonté du peuple algérien qui ne veut rien à voir affaire avec ce voisin satanique à tous les niveaux.

    Anonymous
    31 octobre 2016 - 10 h 25 min

    C’est un débat interne aux
    C’est un débat interne aux impostures du régime en ce qui concerne les peuples algérien et marocain ? je suis algérien vivant en France et je ne connais pas un seul algérien de mon entourage qui serait contre l’ouverture de ces frontières totalement fermées depuis plus de 40 ans et sans aucune raison valable.

      fatigué
      31 octobre 2016 - 10 h 37 min

      1994-2016=plus de 40 ans?????
      1994-2016=plus de 40 ans??????????
      faut repartir à l’école mon vieux !

      raynarai
      31 octobre 2016 - 11 h 10 min

      echaab yhab echtah! Voilà
      echaab yhab echtah! Voilà tout. Imaginez le défouloir des millions de jeunes algeriens courant, sans visa ni passeport, vers ce grand bordel à ciel ouvert, pour faire la fete!

      Bâa lahcen ben chouïa » comme dirait hadja hamdaouia.

      Anonyme
      31 octobre 2016 - 12 h 03 min

      Je suis Algérienne, je vis en
      Je suis Algérienne, je vis en France et je ne connais aucun Algérien qui serait pour l’ouverture de cette frontière…
      Aucune raison valable ? vous êtes sûr de ce que vous dites ?

      pomme
      31 octobre 2016 - 12 h 28 min

      Vous racontez des bobards,
      Vous racontez des bobards, les algériens exigent une vraie frontière infranchissable, voire même radioactive, afin de dissuader ce voisin mortifère de continuer ces complots ; les marocains sont d’incorrigibles garnements, mais notre patience légendaire a des limites.Ils sont capables de tout, même de tuer les leurs dans des bennes à ordure, c’est dire la mentalité.

      Anonymous
      31 octobre 2016 - 12 h 40 min

      Tu es un MOKOKKO

      Tu es un MOKOKKO
      Arrêtez de vous prendre pour des Algériens, là où vous allez.

      Anonymous
      31 octobre 2016 - 14 h 13 min

      `«je suis un algérien» ????
      `«je suis un algérien» ???? TOZ espèce de minable imposteur marocain. Les frontières resteront fermées avec le pays des esclaves, des prostituées, des traitres, du tourisme sexuel et j’en passe, sur lequel règne une narcomonarcie sioniste. Il n’y a que les frontières qui vous intéressent espèce de pourriture de mokokoks, toujours à épier tout ce qui se dit sur nos sites algériens, sale race de mokokos.

        Passager
        31 octobre 2016 - 14 h 47 min

        yarebi salam, ton coeur est
        yarebi salam, ton coeur est bien plein de haine, incroyable! Et bein moi aussi je suis Algérien marié d’une marocaine, et nos familles se comprennent à merveille… Tu es malheureusement victime de la politique pourrie des deux pays qui cherche le mal ailleurs et détourne la colère de ces citoyaens vers l’autre pour le rendre responsable du mal ou l on vit. Reste dans ton ignorence.. Tu peux m’insulter comme tu veux mais moi je ne dirai jamais un mot de mal contre mes frères et soeur Algérien.

          anti-khafafich
          1 novembre 2016 - 4 h 41 min

          pauvre mokoko, tu essayes
          pauvre mokoko, tu essayes tous les stratagèmes pour ressembler à un de tes maîtres Algériens mais en vain, l’odeur de la traîtrise et du roukhss se sentent à 10 000 kms. dégage !

      Alilapointe59
      31 octobre 2016 - 16 h 05 min

      Déjà apprend l’histoire de
      Déjà apprend l’histoire de ton pays et après on verra si tu considéra les marocains comme des voisins ou frère… Frontière fermer en 1994 ça fait 22 ans non 40 ans. Les immigrés comme toi préfère bonobo6 que boutlefika.

    Fayçal Ché
    31 octobre 2016 - 10 h 21 min

    Je suis étonné ce lundi matin
    Je suis étonné ce lundi matin de constater que le Makhzen n’a pas encore accusé l’Algérie du meurtre du poissonier de Hoceima.

    Je m’étais habitué à plus de rigueur !

      Mohamed El Maadi
      31 octobre 2016 - 10 h 53 min

      Faycal@

      Faycal@

      Cela ne va pas tarder si la situation s’envenime .

    tahar
    31 octobre 2016 - 9 h 55 min

    et voilà, merci a AP d’avoir
    et voilà, merci a AP d’avoir rétabli la vérité sur les déclarations de abdelaziz Belkhadem à CNN pour mettre fin aux calomnies contre sa pretendue revendication pour l’ouverture des frontières avec le maroc ou sa pretendue proximité avec la france. Dommage que chez nous les chefs de gouvernements n’applique que les agendas des présidents, sinon, il aurait, en son temps, criminalisé le colonialisme par une loi, interdit les français de leurs ingerence insupportable dans nos institutions. Aujourd’hui on se retrouve, dans l’enseignement supérieur à reconnaitre 91 universités francaises contre 14 universités américaines, disqualifiant ainsi tous les étudiants algériens qui reviennent avec des diplomes des grandes universités américaines au profit des enfants des 500 ex-ministres algériens planqués en france…

      saber saghlaoui
      31 octobre 2016 - 11 h 38 min

      Plus de 650 ministres
      Plus de 650 ministres Monsieur Tahar et même des ministres des anciens moudjahidines ! ! ! ! ! ?

    TARZAN
    31 octobre 2016 - 9 h 31 min

    pour ce qui des conditions de
    pour ce qui des conditions de l’ouverture des frontières avec le maroc, les conditions augmentent au fur et à mesure qu’on avance dans le temps. d’abord, les attentats de marrakech est un coup franco-israelo-marocain pour détruire l’algérie en l’isolant économiquement et en imposant l’embargo sur les ventes d’armes en le justifiant par le « qui tue qui » alimenté par la presse et les médias franco-marocains (ça IL NE FAUT JAMAIS L’OUBLIER). c’est sur les chaines françaises que j’ai vu les marocains lancer les rumeurs sur le peuple algérien: « les algériens sont des terroristes, ce sont des sanguinaires, dehors du maroc.. » les phrases prononcées et le poids des mots étaient calculé, prémédité. à cause de cet attentat l’algérie a fait un bond en arrière de 30 ans (isolement, pas d’argent, embargo divers même culturel pour les déplacer au maroc). c’est à ce moment là que le maroc a pris la décision de détourner toute notre culture (caftan, Raï, couscous, andalousss, nos artistes, etc.) et nos coutumes (dzegrides, fantasia, etc.) et mêm notre histoire (tarek ibn ziad, émir abdelkader, abdelmoumen (premier calife almohade, les banu mérines, (mérinides), nos villes tlemcen, oran, etc.) deviennent tous marocains ou d’origine marocaine. en somme le maroc pays dont la seule histoire qu’il a ,12 siecles d’adoration de rois, sans guerriers et sans la moindre bataille gagnée, devient le diffuseur de la lumière et de la civilisation au maghreb. ILS INVERSENT TOTATLEMENT LA REALITE ET L’HISTOIRE AVEC L’ALGERIE.en 1994, le maroc voulait que toutes les multinationales qui visent le marché solvable algérien, doivent investir au maroc et non pas en algérie. ils veulent la création d »’emploi chez eux, la technologie et le transfert de technologie uniquement chez eux, le tourisme chez eux, l’épanouissement social chez eux, l’épanouissement culturelle en offrant un cadre adéquat aux artistes (dont 95% algériens) chez eux etc. ils voulait que l’algérie fasse peur aux étrangers investisseurs ou touristes, ils ont fait de même en tunisie avec les attentats daesh commandités par les marocains alliés des saoudiens pourvoyeurs de daesh. les marocains espèrent l’ouverture des frontières pour qu’ils écoulent les produits des multinationales chez eux et s’enrichir sur le dos des algériens, ils veulent l’ouverture des frontières pour écouler leur drogue qui tue notre jeunesse et alimente la criminalité et le terrorisme, ils veulent l’ouverture des frontières pour détourner nos produits subventionnés et nous inonder de leur main d’oeuvre (tous des espions pour le roi et boumédienne allah yerahmou a vu juste) bon marché, non qualifiée et dont le royaume n’en veut pas. ils veulent l’ouverture des frontières pour miner de l’intérieur le soutien du peuple algérien à la cause ARCHI juste sahraoui. l’attaque des marocains contre nos consulats et les déclarations vicieuses et anti algériennes des responsables marocains (la dernière est celle de l’avocat qui a fait le tour du monde et qui a sali l’algérie et les algériens sans que nos autorités ne branchent ce qui laisse à penser que c’est « peut être vrai », car nos autorités ne maitrisent pas encore la puissance et le danger de la manipulation médiatique), ne laissent aucun doute que les marocains ont une haine féroce envers les algériens. l’ouverture des frontières ne oeuvent avoir lieu que si le peuple marocain change de régime et reviennent à l’adoration que de dieu l’unique pour lui seul qu’ils doivent se prosterner!

    tahia el djazair
    31 octobre 2016 - 9 h 30 min

    Belkhadem se trompe sur un
    Belkhadem se trompe sur un point , il n’ y a pas de « divergences conjoncturelles  » entre l’Algérie et l’Arabie Saoudite ; il y a une divergence de fond et un conflit historique entre ces deux pays mais qui peut entre régler si l’Arabie Saoudite s’engageait dans une politique de sagesse et de non ingérence vis a vis de notre pays .. (d’abord l’Algérie est souveraine depuis 1962 , et n’a pas à demander l’avis des rois saoudiens sur son orientation socialiste ou capitaliste comme veut nous le faire admettre l’opinion de Belkhadem ) ….le vrai conflit qui peut se transformer en guerre , entre l’Algérie et l’Arabie Saoudite tient à l’Islam et à la berbérité …Si l’Arabie saoudite veut la paix avec les algériens ( qui peuvent lui faire très mal , surtout qu’elle est dans un bourbier arabe au Yemen , en Egypte , en Syrie , et dans un conflit mortel avec les perses et avec les européens ) , le régime saoudien doit laisser tranquille l’Algérie sur le point de l’Islam et de la Berbérité … l’Arabie saoudite est libre de se ranger du côté du roi du Maroc , mais si la sécurité nationale de notre pays se trouve en jeu , l’Arabie saoudite subira les conséquences de sa belligérance .. D’autre part , tant qu’il y a le terrorisme wahabiste et des partis islamistes wahabistes saoudiens en Algérie qui activent , complotent et propagent leurs nuisances contre la nation algérienne et son identité historique berbère , les nationalistes algériens berbéristes considèrent qu’ ‘il y a une menace saoudienne et prônent la politique de résistance nationale algérienne berbère .. conclusion : les algériens par principes ne veulent pas de conflit avec les saoudiens et ne veulent pas s’ingérer dans les affaires saoudiennes internes et externes , alors les saoudiens doivent cesser toute ingérence sur la question de l’Islam , de la berbérité et du Sahara Occidental sinon ils subiront LA COLERE REDOUTABLE DES ALGERIENS A L’ECHELLE MONDIALE .. Et ca commencera par la question de la JIZIA ( illicite et haram ) que le régime saoudien fait payer aux musulmans berbères et aux musulmans de la terre dans le Pèlerinage aux ;lieux saints .. si l’Arabie Saoudite veut la paix avec l’Algérie elle est la bienvenue , si elle veut autre chose , les algériens seront au rendez-vous .. elle doit choisir sa relation avec notre nation

      Farid1
      31 octobre 2016 - 10 h 36 min

      «  »le vrai conflit qui peut se
      «  »le vrai conflit qui peut se transformer en guerre , entre l’Algérie et l’Arabie Saoudite tient à l’Islam et à la berbérité » ».
      Pourquoi l’Islam et la berbérité?…je n’ai pas bien saisi, vu que les berbères sont des musulmans aussi…

        tahia el djazair
        31 octobre 2016 - 11 h 14 min

        @Farid 1 : je vais vous
        @Farid 1 : je vais vous expliquer monsieur Farid : biens sûr que les berbères sont musulmans , et refusent l’idéologie wahabiste saoudienne dans leur pays , premier objet du conflit … deuxième objet du conflit : en plus du terrorisme les partis wahabistes islamistes saoudiens en Algérie , complotent ouvertement contre l’identité berbère amazighe historique de la nation algérienne et font tout pour diviser les algériens berbères pour les dominer et les soumettre à leur métropole , si l’Arabie saoudite veut des bonnes relation avec nous , elle doit cesser son ingérence et rapatrier ses  » pieds noirs  » comme a fait la France en 1962 ..dans la question de l’Islam les algériens refusent la TUTELLE idéologique saoudienne wahabiste , et dans la question berbère les algériens refusent le DENI raciste et idéologiques de ses mercenaires ici , CHEZ NOUS… c’est tares clair et très facile a comprendre !!!! ( explication du mot DENI : ne pas reconnaître quelque chose qui existe , c’est à dire lui denier , lui supprimer son existence , sa vie , son objet et son objectivité naturelle ) ; exemple : les islamistes wahabistes saoudiens en Algérie et ceux qui les suivent au nom de leur racisme bestial et au nom soit -disant du Dogme musulman ( et contre la vérité du dogme musulman lui -mémé ) DENIENT aux algériens leur identité berbère , ils leur disent vous n’existez pas et acceptent que leur Métropole saoudienne (détentrice des Lieux Saints de l’Islam ) pratique la DJIZIA , ( la Dîme normalement appliquée que sur les Kouffars ) .. si les algériens les berbyères sont musulmans pourquoi alors doivent -ils payer la Djizia , normalement appliquée aux Kouffars, selon la charia islamique ???? Les algériens ne sont pas des imbéciles et connaissent très bien la religion !!!! l’Arabie Saoudite avec sa Djizia du Hadj considère les berbères comme quoi ? musulmans ou des moins que rien ???

    ?
    31 octobre 2016 - 9 h 26 min

    « Belkhadem à CNN : «Les
    « Belkhadem à CNN : «Les conditions pour rouvrir la frontière avec le Maroc et maintenir la coopération avec la France» »
    JE VEUX SA DROGUE !!!

    AZIZ
    31 octobre 2016 - 9 h 23 min

    CE GUIGNOL N’A AUCUNE
    CE GUIGNOL N’A AUCUNE PERSONALITE DEPUIS LE JOUR OU IL S’EST FAIT EJECTER DE SON PERCHOIR DE PSEUDO « PRESIDENT » DE L’APN EN 1992 SANS AVOIR EU LE COURAGE D’OUVRIR SA GUEULE PUANTE.

    الهوارية..في فرنسا
    31 octobre 2016 - 8 h 50 min

    Tant que le peuple Algérien
    Tant que le peuple Algérien n’a pas donné son avis et protesté contre Belkhadem, il peut toujours continuer à ouvrir sa …. gueule à tout va.
    Voilà pourquoi nous sommes envahis par ce genre d’intrus indésirable parce que nous indifférent de nature !

    selecto
    31 octobre 2016 - 8 h 33 min

    1- Pas un seul gramme de
    1- Pas un seul gramme de drogue ne devait rentrer par nos frontière ouest.
    2-Indépendance du Sahara occidental.

    Deux conditions pour l’ouverture des frontières avec le Maroc, sinon jamais.

    TheBraiN
    31 octobre 2016 - 8 h 23 min

    1-Faire adopter la loi sur la
    1-Faire adopter la loi sur la criminalisation du colonialisme.
    2-Appliquer la loi de généralisation de l’utilisation de la langue Arabe .
    Deux mesures à prendre pour définitivement « couper » le lien dominant-dominé avec la France .
    Le reste ….

      Arezki
      31 octobre 2016 - 8 h 39 min

      D’accord pour adopter une loi
      D’accord pour adopter une loi criminalisant le colonialisme mais alors tous les colonialismes, y compris l’invasion migratoire arabo-bédouine hilalienne. Pour la généralisation de la langue arabe, ….! Tu veux quoi de plus ? Il faudrait qu’on parle à nos nouveaux nées en patois qoreichite ? Il faut que tu comprennes une bonne fois pour toutes que nous sommes nombreux à détester cette langue. On en veut pas. On préfère tamazyrt, le francais, l’anglais, l’allemand et même le sénégalais ou le thaïlandais ! D’ailleurs maintenant que tamazyrt est langue national et officielle, il faut penser à la mettre au même niveau que l’arabe.

        Faty
        31 octobre 2016 - 9 h 04 min

        Vous prenez vos rêves pour
        Vous prenez vos rêves pour des réalités ! La langue arabe est usitée par tous les algériens y compris vous-même nous aimons cette belle langue qui vous perturbe l’esprit. ..dommage pour vous

          fatigué
          31 octobre 2016 - 9 h 58 min

          la langue usitée par tous les
          la langue usitée par tous les algériens est « la daridja » et non l’arabe.
          en Syrie c’est la daridja
          en Irak c’est la daridja
          en Egypte kif kif
          en Tunisie, au Maroc et partout ailleurs c’est la daridja
          il n’y a qu’en Algérie où on veut être plus arabe que les arabes.

          TheBraiN
          1 novembre 2016 - 8 h 43 min

          Les Égyptiens et les Syriens
          Les Égyptiens et les Syriens ne sont ni plus ni moins arabes que vous selon les critères ethnique que vous prenez en considération .
          Évitez SVP ces raccourcis démagogiques lamentables !!!!

        TheBraiN
        31 octobre 2016 - 9 h 14 min

        Oh le « milicien Electronique »
        Oh le « milicien Electronique » de Tel Aviv qui dégaine plus vite que son ombre dès que l’on frappe dans le mille .
        Quoi de plus normal lorsqu’on est bien payé !
        Je dirais même que vous agissez en bon « musulman » en rendant licite votre salaire .
        Mr TheBraiN frappe là ou ça fait mal , là ou ça heurte les fondations du complot sioniste .
        Je vous conseille de chercher un autre client parce que je continuerai à faire mal !
        Demandez une augmentation parce que vous risquez d’avoir fort à faire avec moi !
        @ +

        sabre
        31 octobre 2016 - 9 h 59 min

        la langue du coran c’est la
        la langue du coran c’est la langue du peuples algérien le tamazight n’est qu’un dialecte il ne faut pas confondre sinon les m’zab les targui les chaoui les les ….réclameront et légitiment leurs langue pour qu’elle soit officiel !!!arrêtez cette mascarade et plutôt pencher vous sur l ‘avenir économique et social du pays .

          Le Tlemcenien
          1 novembre 2016 - 4 h 48 min

          l’Islam n’est pas un vecteur
          l’Islam n’est pas un vecteur d’arabisation mais un message de paix, de science et de bravoure. Les algériens dans leur immense majorité sont des amazighs et jamais ils ne seront arabes, tu sais pourquoi parce que c’est dans leurs gênes et quand c’est dans les gênes aucun imposteur ne peut les duper me^me si cela durera le temps de boire un thé à l’échelle humanitaire. PS : ton sabre n’est pas l’emblème algérien, il vient de l’arabie tayhoudiite. Nous Algériens, nous avons le lion de barbarie comme emblème, tu n’as jamais entendu une grand mère algérienne, avec ses habits d’antan amazihes, dire l’expression « dayer ki sba3 » (il est fait comme un lion, littéralement) ?

          TheBraiN
          1 novembre 2016 - 8 h 46 min

          Mr TheBraiN a entendu ses
          Mr TheBraiN a entendu ses grands-mères parler et prier en arabe dialectal .
          Si les Algériens ne sont pas arabes , pourquoi alors vouloir les « désarabiser » ???

          Le Tlemcenien
          1 novembre 2016 - 10 h 46 min

          Mon cher compatriote, si on
          Mon cher compatriote, si on parle un semblant d’arabe cela ne veut pas dire qu’on est arabe mais arabophones. je te donne des exemles sur l’ouest car je le connais le mieux, les noms de villes de douars et de dechras sont presque tous amazighes, alors d’ou viennent ces noms historiques ? d’ou vient le dialecte amazighe qui existe encore dans les montagnes de Tlemcen ? autre chose je sais que dans l’ouest ce sont les turcs qui ont massacré notre langue maternelle en mixant les arabophones et amazighophones, si tu veux plus de détails je t,en fournirai.

          TheBraiN
          2 novembre 2016 - 9 h 05 min

          Je vous renvoie juste vers 2
          Je vous renvoie juste vers 2 concepts , essayez de faire vos recherches personnelles sur le net :
          1-Les dialectes et langues.
          2-Les peuples anciens .
          Une simple remarque : les Algériens sont chez eux en Algérie , partout en Algérie et tout comme un berbérophone est chez lui parmi les arabophones , l’arabophone est chez lui parmi les berbérophones .
          Parler de mélanges entre Algériens est abject !!!

          Le Tlemcenien
          3 novembre 2016 - 0 h 36 min

          Premierement pourquoi parles
          Premierement pourquoi parles tu de melanges en le qualifiant d abjecte? En quoi c est abjecte ? Parlant scoentifiquement : Si demain 50 ou 60 % la population de tlemcen viendront de kabylie s installer a tlemcen et la meme prportion de ces tlemceniens partriont ailleurs, ne penses tu pas que le tamazight va prendre le dessus , chose que je souhaiterai arriver, alors ou est l abjection ? Deuxiement tu dois justement faire tes recherches toi meme sur les peuples anciens leurs langues et leurs de ton propre pays d abord, et crois moi tu vas etre etonne. L arnaque ne peut plus durer, la corde du monsenge est tres courte

      fatigué
      31 octobre 2016 - 9 h 03 min

      généraliser l’utilisation de
      généraliser l’utilisation de la langue arabe ? Beeeeuuurrrrk !

        TheBraiN
        1 novembre 2016 - 8 h 53 min

        C’est votre langue!

        C’est votre langue!
        Un arabe reste un arabe même s’il s’appelle colonel Bendaoud !!

      RasElHanout
      31 octobre 2016 - 9 h 27 min

      Plutot faire de la langue
      Plutot faire de la langue anglaise la 1ere langue etrangere en Algerie quand a la langue arabe tu la garde pour toi si tu veux rester dans la feodalite

        TheBraiN
        1 novembre 2016 - 8 h 42 min

        L’Anglais première langue
        L’Anglais première langue étrangère ?
        Je suis pour !
        Seulement , si vous voulez que la langue nationale soit le Français , rembobinez le film de l’histoire et annulez toutes nos révolutions ..
        Et vive la féodalité au colon Français et vive le bougnoulisme !!!
        DELETE !!

      Belkheir Belkheir
      31 octobre 2016 - 10 h 00 min

      Généraliser la langue arabe .
      Généraliser la langue arabe …..! Monsieur The Brain avec l’arabisation de l’éducation nous avons eu le terrorisme et pourquoi pas une langue Algérienne (l’arabe parlé par le peuple + tamazight ) .Concernant le français n’oublie pas que les moudjahidins du 1 er novembre 1954 était des francisants et que l’appel du 1 er novembre à était écrit en langue française ,butin de guerre . Tu parle de : « couper » le lien dominant-dominé avec la France . Le reste …. ?
      L’Algérie est ‘elle une puissance économique mondiale pour couper le lien avec la France ? L’Algérie importe 90 % de la bouffe ,ainsi que les médicaments et………l’essence et le gas oil ect ect .

        TheBraiN
        1 novembre 2016 - 8 h 52 min

        Monsieur Belkheir !

        Monsieur Belkheir !
        1-Les terroristes ont été à l’école bilingue , pas arabisée parce que les promotions BAC « totalement arabisées » c’est en 1988 !!
        2-Les milliers de terroristes « Européens » de Syrie et d’Irak ont-ils été à l’école arabisée ?
        3-Si les moudjahidine n’avaient pas été Francophones (pas francisants) je pense qu’ils n’auraient jamais été moudjahidine et qu’il n y aurait jamais eu d’appel du 1 er Novembre parce que leur pays n’aurait jamais été occupé par un occupant qui avait imposé sa langue !!!!!
        Rembobinez pour comprendre !!
        4-L’Iran était-elle une puissance nucléaire avant de couper les liens avec les USA ,?
        Je parle , essayez de comprendre , de liens dominés-dominants avec la France qui est , et restera un pays voisin , ni un pays ami ni un pays frère .
        5-Qu’on importe 90 pour cent de la bouffe , ce n’est pas la faute à l’arabisation ni aux liens coupés avec la France mais la faute aux politiques absurdes menées y compris le « lien automatique » avec la France .

    Lyes Oukane
    31 octobre 2016 - 8 h 03 min

    Purée, il bouge encore celui
    Purée, il bouge encore celui-là ! CNN et pourquoi pas JSS news tant qu’à faire . Rapporter nos différents avec le maroc sans parler des tonnes de drogues c’est comme être complice avec les dealers . Réduire nos différents à une simple histoire de visas … Boutef ,vire le ,fais le taire et wallah je vote pour toi même si tu ne te représentes pas . Des tunisiens ,des soudanais ,des marocains … tout le monde se croit chez lui en Algérie ,ma parole .

    BabElOuedAchouhadas
    31 octobre 2016 - 7 h 40 min

    Le sieur Saidani avait raison
    Le sieur Saidani avait raison sur une seule chose : c’est d’avoir dit que Belkhadem est un fils de Harki et qu’il sufit d’aller dans son douar pour avoir la preuve,
    S’agissant de la reouverture des frontieres du Hashich, cette declaration prouve que les enfants de ce fils de Harki ne sont pas exposes comme le sont les notres face a cette guerre narcotique que mene la Prostituee M6 contre notre jeunesse du moment qu’ils semble que tous les enfants de Belkhadem vivent a l’exterieur du pays et ce, depuis belle lurette.

    Thidhet
    31 octobre 2016 - 7 h 27 min

    En tout cas, les réponses de
    En tout cas, les réponses de Belkhadem nous changent de ceux qui se croient obligés de baisser leurs frocs dès qu’une chaîne étrangère leur tend un micro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.