Le lynchage d’un voleur à Akbou relance le débat sur l’insécurité

Des citoyens d'Akbou. D. R.

Une vidéo relayée sur les réseaux sociaux depuis hier lundi, montre des séquences effroyables d’une scène de lynchage d’un autre âge dans un marché hebdomadaire à Akbou (67 kilomètres au sud de Béjaïa), où un jeune homme, soupçonné de vol et d’agression contre un éleveur, a été arrêté par des citoyens et suspendu, nu, à un poteau électrique pendant plus d’une heure. Le jeune homme n’a dû son salut qu’à l’intervention de nombreux policiers dépêchés sur les lieux. Ces derniers ont eu du mal à calmer une foule furieuse qui entourait le «supplicié» et voulait visiblement l’achever sur place. 
Les avis sont partagés sur cet antécédent grave, entre ceux qui justifient le lynchage public de ce type de malfaiteurs, en dénonçant l’absence des forces de sécurité et leur passivité face à la délinquance, ce qui aurait poussé la population à se faire justice elle-même, et ceux qui se sentent horrifiés par le caractère barbare et moyenâgeux d’un tel acte.

Pour certains, cette scène rappelle l’épisode trouble du «printemps noir» (2001-2003) dans cette région, où, face à la vacance d’autorité, des comités de quartier, parfois infiltrés de repris de justice, ont été amenés à faire le travail de police, avec les excès et les abus qu’on a connus.

Laissé pour mort, le voleur a été évacué à l’hôpital d’Akbou dans un état critique. Selon la cellule de communication de la wilaya de Béjaïa, dans un communiqué diffusé en début de soirée, son état de santé était «stabilisé à l’heure qu’il est» et devait «quitter l’hôpital dès ce soir». Ce service de wilaya tient à démentir formellement l’information ayant circulé à travers les réseaux sociaux évoquant avec insistance la mort de l’individu tabassé au souk d’Akbou, et indique qu’une enquête a été ouverte par les services concernés. 

Rabah A.

Comment (65)

    Aki
    5 novembre 2016 - 19 h 50 min

    Ces citoyens ont plutot
    Ces citoyens ont plutot lynché le vol
    Ce voleur a payé pour tous les acts de vols commis a plusoeurs reprises
    Oui je peux comprendre si je me mets a la place d un proche du vieux qui se fait agresser et voler si cest notre pere qui est a sa place et il lui arrive qq chose je pense quon va faire pluse quun lynchage
    Pendant 1 h le voleur térorisé oui mais les citoyens l etaient pendant des annees de ral bol
    Certes la video parait barbare et violente mais la vrai violence cest ce que vit au quotidien une personne qui travaille dure la journée pour qun voleur le prend facilement
    J encourage pas cet act mais je le comprends




    0



    0
    UFO
    2 novembre 2016 - 22 h 41 min

    apres avoir vu la video je
    apres avoir vu la video je crois maitenant aux zombies et a la machine a remonter le temps ( PLUTOT DESENDRE LE TEMPS)




    0



    1
    sofi
    2 novembre 2016 - 9 h 57 min

    pourquoi ce lynchage, tant de
    pourquoi ce lynchage, tant de haine envers un concitoyen . La police à quoi sert-elle, ils auraient dû le livrer à cette police au lieu de faire justice soi-même, il mérite un chatiment, certes, mais pas de cette manière, sauvagement !
    nous sommes revenue au 19ème siècle où le voleur soit était pendu, soit on l’envoyait au bagne. c’est une honte pour l’algérie quand les étrangers verront ces images d’un autre temps !




    0



    0
      ID
      2 novembre 2016 - 10 h 50 min

      Tu es ridicule sofi, le
      Tu es ridicule sofi, le châtiment de la loi de dieu c’est de lui couper la main alors tes idées de gauchiste a la baba cool tu te les laisse dans ta petite tete.




      1



      0
        Anonymous
        3 novembre 2016 - 6 h 07 min

        Tu es ridicule ID, dans
        Tu es ridicule ID, dans quelle pays au monde tu vois un voleur pendu par les pieds nu devant toutes une ville, il faut être complètement dérangé, le châtiment de dieu est de lui coupé la main???? Alors toi on doit te couper les deux mains pour avoir écrit des âneries, tu connais l’éducation ????? Ou sont les parents ??? C’est toujours de la faute des autres, je condamne ce genre de punition expéditive comme beaucoup sur ce sujet, ces gens-là ont fait pire que le voleur ils ce sont comportés comme des villageois incultes des siècles passés ou pire comme des barbares sanguinaires jouissants à la vue de la souffrance ou de la mort.
        Et l’autre têtard de ID veut lui coupé la main !!!




        0



        1
        hameur
        3 novembre 2016 - 16 h 56 min

        coupe la main de Ouyahya
        coupe la main de Ouyahya




        0



        0
        seuilgaz
        7 novembre 2016 - 16 h 06 min

        est bien justement c est plus
        est bien justement c est plus humain de lui couper la main plutot que de le tabasser et de le lyncher!!




        0



        0
    un passager
    2 novembre 2016 - 9 h 01 min

    De retour sur cet article,
    De retour sur cet article, par curiosité, j’ai lu les commentaires des intervenants. Par Dieu! cela reflète notre société! Ce qui est toutefois touchant, c’est qu’il existe des citoyens, pinces sans rire, qui font remarquer que notre pays a une justice et qu’il suffisait juste de lui présenter ce voleur pour que justice soit rendue. Naïve ou manipulatrice, cette remarque peut paraitre dangereuse vu le degré avancé de la déliquescence de ce département. Mais ce qui est rassurant c’est la réponse qu’on aurait invariablement en interrogeant n’importe quel quidam à la question « y a t’il une justice en Algérie? ».




    0



    0
    moula
    2 novembre 2016 - 8 h 24 min

    poukoi focaliser sur akbou, l
    poukoi focaliser sur akbou, l’autre fois tout le monde a vu à la télé comment deux arrouches à khenchla réglaient un problème de foncier en s’entretuant avec des armes et devant les autorités SVP.




    0



    0
      Anonymous
      2 novembre 2016 - 10 h 17 min

      C’est tout ce que tu trouves
      C’est tout ce que tu trouves à dire pour restaurer l’honneur de ton douar?
      Pathétique petit régionaliste en carton.les khenchlis t’ont rien demander et s’en foutent de ton douar




      0



      0
    Anonymous
    2 novembre 2016 - 7 h 08 min

    Un comportement et des
    Un comportement et des réactions d’un autre âge
    un peuple civilisé ne doit pas se comporter comme un peuple barbare
    Certes il y’a un abandon total de l’état mais rien ne justifie la mort d’un homme pour avoir voler un billet ou un couffin
    Heureusement que c’est pas un comportement représentatif de toute la population d’akbou




    0



    0
      saber saghlaoui
      2 novembre 2016 - 8 h 11 min

      Jais vu il y’ a quelques
      Jais vu il y’ a quelques années au souk de sidi aissa un jeune attaché à un poteau électrique avec un couteau entre ses lèvres pendant toute la matinée en plein soleil au moi de juillet .pour tentative de vol.

      voila ce qui arrive à un jeune algérien pauvre et chômeur qui tente de voler pour manger
      je dis à ceux qui ont attacher ce jeune, et ceux qui ont pendu ce jeune d’akbou pourquoi vous ne bougez pas quand vos responsables et leur progéniture volent des milliards aux algériens pour acheter des biens et de belles villas à paris si vous avez la moindre dignité . pour moi ce que vous avez fait c’est de la lâcheté tout simplement.




      0



      0
        toz toz
        2 novembre 2016 - 9 h 28 min

        Vous êtes mal placé pour
        Vous êtes mal placé pour donner des leçons.Les kabyles et les Akbouciens en particulier, ne vous vous ont pas attendu pour réagir par rapport à vos gouvernants.Quand bien même l’acte peut paraître odieux, il y’a lieu de se mettre dans la peau d’un vieux à qui on a subtilisé 28 millions de centimes.Vous parlez de dignité je peux jurer que vous, vous en avez aucune.




        0



        0
          saber saghlaoui
          2 novembre 2016 - 10 h 58 min

          mis dans petite cervelle que
          mis dans petite cervelle que je suis plus kabyle que toi. je suis de taguercift w-15. Question de dignité tu n’on na aucune. quelqu’un qui à une dignité ne peu pas cautionner cet acte barbar et criminel a mouin que…….




          0



          0
    Anonymous
    2 novembre 2016 - 6 h 33 min

    Vive les kabyles c’est des
    Vive les kabyles c’est des argaz. Si on était tous comme eux, on serait pas gouvernés par des saadani et les voyous ne ferait pas la loi dans nos rues. En effet même les femmes se font agresser en plein jour dans nos ville sans que personne ne réagis.




    0



    0
    Anonymous
    2 novembre 2016 - 5 h 07 min

    Ach del 3ar 3lina ya rjel
    Ach del 3ar 3lina ya rjel dzaîr




    0



    0
    Mo
    2 novembre 2016 - 1 h 46 min

    On devrait fair la même chose
    On devrait fair la même chose aux « parkingueurs ».




    0



    0
    Sa fonctionne
    1 novembre 2016 - 23 h 24 min

    Les polices Française serait
    Les polices Française serait bien content de voir arrivé sur son sol les habitants d’Akbou pour faire du nettoyage en France de tous ces voleurs et vendeurs de drogue !!
    Car la police Française fait des manifestations car ils en on marre de voir des voleur arrêter et rentrer chez eux 5 minutes pus tard.




    0



    0
    betka
    1 novembre 2016 - 15 h 31 min

    C’est un bon début pour les
    C’est un bon début pour les habitants d’Akbou , car on a vécu la meme expérience au grand marché de Hassi Fedoul _w_ de Djelfa .c’est au moment où les marchands ont commencé à infliger des corrections aux voleurs qu’a cessé le vol ,tu peux laisser ta marchandise sans qu’aucun ne la touche ,c’est grace à la vigilance des citoyens.




    0



    0
    Leila OULD KHÉLIFA
    1 novembre 2016 - 15 h 02 min

    Celui qui vise nos
    Celui qui vise nos milliardaires n’est pas honnête dans son jugement, Sachez Mr Ait-Sidi que quoi que l’ont puisse dire sur Mr Rebrab à propos de son conseiller Kamel Benkoussa, il est normal qu’ils puissent rencontrer le bras droit de Georges Sorros ou d’hommes d’affaires spécialisés dans l’armement. Pareil pour Ali Haddad et son associé et conseiller principal Joan Gaspart, s’ils sont photographiés ensemble avec Samuel Koplowitz et Gilad sharon cela ne veut pas dire qu’ils sont devenus ennemi de l’Algérie, le business c’est le business il faut le rappeler et le savoir monsieur! Ensuite pour votre gouverne Joan Gaspart est l’ ancien président du FC Barcelone, et Gilad Sharon est actionnaire dans le maccabi telaviv football club, et d’autres bien. (le monde du football) Donc cela ne veut absolument rien dire et c’est sorti de son contexte. Arrêtez votre jalousie maladive et soignez vous. Laissez nos milliardaires tranquilles! Et si ils investissent beaucoup à l’étranger c’est tout à fait normal, car le dinar notre monnaie à besoin de se récuperer.

    Leila O.Khélifa




    0



    0
      Anonymous
      1 novembre 2016 - 19 h 21 min

      @Leila ould khelifa ……La
      @Leila ould khelifa ……La prochaine etape c est quoi ? Reprocher aux Algeriens travailleurs honnetes d avoir ete des honnetes gens ? Nous presenter le Maccabi tel aviv comme les Anges du Paradis …..pas Nazis pour un Schekel eux qui scandent a chaque occasion ….. » Mort aux Arabes » et demain pas d ecole ….on a Liquidé tous les mioches arabes !!! «  » ?? Si c est pas du foutage de ………..C est de la provoc a la sauce ignorantus , ignorantam , ignoble , mais certainement sonnante et trbuchante




      0



      0
      Anonymous
      2 novembre 2016 - 7 h 13 min

      Oui c’est vraie laissez nos
      Oui c’est vraie laissez nos voleurs tranquilles et laissons les vendre leurs âmes au diable pour une poignée de dollars
      Depuis quand rebrab et haddad sont devenu des hommes d’affaires ?
      C’est des hommes de mains c’est tout




      0



      0
    Aldjazairi
    1 novembre 2016 - 14 h 49 min

    C est là la reponse du
    C est là la reponse du Berger à la Bergere ….. C est la consequence logique d un comportement irresponsable et Bizarre pour ne pas dire plus de certains responsables chargés de la securité du Citoyen et du maintien de l ORDRE PUBLIC …!!!!!!! Quant les Chaussees sont envahies d OBJETS HETEROCLITES empechant les Automobilistes de stationner et que vous interpellez les Agents chargés de l Ordre public pour mettre un terme a ces Flagrant delits d ‘ Infraction au Code de la Circulation et ….que ces Agents vous repondent qu il faut allez deposer plainte au Commissariat …..CONCERNÉ pour qu ensuite les …….CONCERNÉS viennent constater l INFRACTION , ………Eh ben meme celui qui attendait Godot finira par se dire qu ils se Foutent du petit Peuple et qu il faut ne plus ……….attendre ceux qui s occupent de la securité du premier college .




    0



    0
    La justice
    1 novembre 2016 - 14 h 29 min

    Dit moi si ca ete une petite
    Dit moi si ca ete une petite fille qui a ete violee ou tuee par ce type ?? Vous souhaiterez pas qu’il soit pondu.




    0



    0
      Anonymous
      2 novembre 2016 - 7 h 15 min

      Il y’a une justice il faut l
      Il y’a une justice il faut l’appliquer
      La mort pour les violeurs et tueurs d’enfants




      0



      0
    Tinhinane
    1 novembre 2016 - 14 h 25 min

    Les voyous ont réquisitionné

    Les voyous ont réquisitionné des quartiers ( pour ne pas dire des villes) et ont pris les habitants en otage, les Zautorités ne font que constater les faits. Des épées sont utilisés par les gangs pour terroriser le pauvre citoyen sans défense.
    Il faut bien se prendre en charge, quand les autorités ferment les yeux




    0



    0
    M'hand Oufella
    1 novembre 2016 - 14 h 02 min

    @ lahrache (non vérifié) 01
    @ lahrache (non vérifié) 01 Nov 2016 – 14:12 , je suis absolument d’accord et sur toute la ligne avec toi mais dis moi simplement qui a rendu sauvage et moyenâgeuse l’Algérie en 2016 ? Dis moi qui je t’en supplie ? Qui a fait que des citoyens règlent eux-mêmes sauvagement, et sans penser à la justice, les maux de la société ? Dis moi qui je t’en supplie ???? Qui fait qu’on peut vendre des fruits et légumes, des cailles etc… etc.. à même les routes et les autoroutes d’Algérie en 2016 à côté des gendarmes ? Dis moi qui je t’en supplie ? Qui a fait qu’il suffit d’un gourdin ou d’un couteau pour s’approprier des parkings ou des trottoirs pour les rendre payant ? Dis moi qui je t’en supplie ? Qui a fait que des commerçants mettent des pierres, des bidons ou des panneaux devant leur boutique sans autorisation pour s’approprier des espaces publics ? Dis moi qui je t’en supplie ? Qui a fait que des hauts fonctionnaires habitent, eux et toute leur famille, dans le Clubs de Pins ou d’autres lieux hautement sécurisés alors que les citoyens n’ont pas droit à un piètre niveau de sécurité, et surtout que le « Brizidène en fauteuil roulant» et ses laudateurs (Ouyaya and Co) nous disent à longueur de déclarations que la réconciliation nationale est un succès et que le terrorisme est vaincu ? Dis moi qui je t’en supplie ? Qui a fait que des grands voleurs et des grands corrompus au sommet de l’Etat ne sont pas poursuivi en justice ou emprisonné alors qu’un simple voleur d’orange est massacré par des citoyens en délire ? Dis moi qui je t’en supplie ? Qui a dit au peuple de serrer la ceinture et de faire des efforts pour aider le pays suite à « la crise du pétrole» sans le demander aux ministres, députés, sénateurs, ambassadeurs, mouhafedh, wali etc…. etc ? Dis moi qui je t’en supplie ? Qui a fait ….Qui a fait etc…. etc… !!!??? Dis moi qui je t’en supplie?




    0



    0
      Quenelle
      1 novembre 2016 - 22 h 19 min

      Mhand Oufella, merci !

      Mhand Oufella, merci !
      Je voulais intervenir, mais tu as tout dit !
      J’ajoute simplement que « la nature a horreur du vide » !




      0



      0
    mohand
    1 novembre 2016 - 13 h 59 min

    absence totale des autorités,
    absence totale des autorités, ou va l’Algérie




    0



    0
    lahrache
    1 novembre 2016 - 13 h 12 min

    Personne ne compatit avec un
    Personne ne compatit avec un voleur, un violeur ou un assassin, tout le monde est d’accord là dessus, mais faire le ZORO et le justicier soit même est intolérable dans n’importe quelle société surtout avec une telle barbarie, même au moyen âge puisque les gens font le rapprochement les choses ne se passaient pas comme ça, eux aussi avaient leurs propres lois qu’ils étaient obligés à suivre pour corriger et sanctionner les mauvais. Dans ce cas il suffisait de ramener le voleur auprès des autorités compétentes et laisser la justice faire son travail, pris en flagrant délit et avec autant de témoins il n’avait aucune chance même défendu par le plus talentueux des avocats puisqu’il a le droit d’en prendre un. C’est ce qui fait la différence entre les gens civilisés et les sauvages.




    0



    0
    Kahina
    1 novembre 2016 - 13 h 07 min

    À force de voir les voleurs
    À force de voir les voleurs et les délinquants imposer leur loi dans les rues sans que la police n’intervienne, il viendra le jour où c’est le peuple qui s’en occupera pour faire justice.
    La police et la justice son démissionnaires. Le peuple est sous l’emprise des voyous, la police et la justice regardent de loin sans se sentir concernées.




    0



    0
      CONTRE LE VOLE
      1 novembre 2016 - 23 h 27 min

      Kahina, je te rejoins sur tes
      Kahina, je te rejoins sur tes propos et de plus, ne dit t’on pas QUI VOLE UN OEUF VOLE UN BOEUF ?




      0



      0
    M'hand Oufella
    1 novembre 2016 - 12 h 48 min

    Arrêtons la musique ! Il
    Arrêtons la musique ! Il fallait juste attraper ce voleur, lui faire des remontrances avec une petite baffe sur les fesses et le remettre aux autorités. Cependant, je sais aussi que si on le remet aux autorités, il risque d’être libéré tout de suite après. Ce n’est pas impossible car la police ne fait pas toujours bien son travail. On est coincé comme des rats et on ne sait plus quoi faire ! C’est pour cela que les citoyens règlent parfois eux-mêmes les maux de la société. C’est dangereux et grave mais c’est ainsi quand un pays ne s’occupe que du « brizidène » sur fauteuil roulant, ne cherche que des postes de députés, de sénateurs, de mouhadedh, de chef de daira, de wali ou ne pense qu’à la « chekkara » ! On est un pays foutu , hélas, et ce n’est pas du dénigrement !




    0



    0
    Mohand Ould-Akbou
    1 novembre 2016 - 12 h 34 min

    Ils sont offusqués? Ils ne
    Ils sont offusqués? Ils ne savent pas ces ignares et prédateurs milliardaires que si le pays est destabilisé, ça sera leur faute car ils sont les arguments de nos ennemis, ceux qui veulent démembrer l’Algérie! ils seront les premiers à être pendus à Makam Chahid devant tous les Algériens qui ont tant souffert de ces voleurs et de ce régime colonialiste!




    0



    0
    Algérien
    1 novembre 2016 - 12 h 26 min

    La justice de la rue…

    La justice de la rue…
    Je viens de regarder la vidéo sur Youtube … cela m’a beaucoup affecté… suspendu depuis ses pieds presque à poil «enfin presque » en criant « ALRAHMA»… (Miséricorde)
    Rien à dire, c‘est des sauvages… des animaux ….




    0



    0
    Anonymous
    1 novembre 2016 - 12 h 25 min

    Quelques coups de poing au
    Quelques coups de poing au visage et au ventre auraient suffi amplement au voleur agresseur pour regretter son acte. Le pendre nu sur la place publique est une pratique médiévale.




    0



    0
    New kid
    1 novembre 2016 - 12 h 22 min

    La société algérienne est
    La société algérienne est très malade. Nous nous souvenons tous du Far-West ou l’innocent subissait le lynchage qui faisait partie du quotidien des tribus européennes qui ont envahi et décimé le noble peuple amérindiens.
    Le voleur étant prit doit payer les conséquences de ses actes. Mais nous ne devons pas juger une personne sans connaitre ce qui la pousse à commettre un délit.
    Le public est hypocrite car devant ses yeux des crimes plus atroces son commis au quotidien par la nomenklatura contre laquelle il s’agenouille et baise ses pieds. Lorsque des responsables politiques plongent dans la corruption sans être inquiétés par la justice qui leur appartient !
    Voilà les résultats typique d’une société ou la justice et l’autorité sont absente mais très évidente quand le clan lui-même est menacé et redevient répressive comme les anciens colons !
    C’est avec regret que je lis cet article en ce jour de commémoration de nos chahids. Nous sommes tous coupables de cet état pour n’avoir rien fait pour que ce pays replonge dans une domination qui n’a de nom que la pire colonisation impérialiste.




    0



    0
    Hamid
    1 novembre 2016 - 12 h 09 min

    Puisque la justice est
    Puisque la justice est privatisée, les citoyens doivent faire leur propre justice. Si on avait une république de droit ca aura été different. Cet exemple doit etre suivi a tous les échelons du pays. Il faudrait l’étndre aux plus gros voleurs du peuple, a ceux qui détourent des milliards pour acheter des maisons haut standing en France.




    0



    0
    Muhand
    1 novembre 2016 - 12 h 08 min

    J’ai vu la vidéo c’est inouï
    J’ai vu la vidéo c’est inouï que de tels actes soient commis en Kabylie, une région pourtant connue de par le monde pour son hospitalité, sa rahma et son « Lanaya » . nous vivons des temps autres. Que le voyou qui a été à l’origine de cet acte barbare soit pendu haut et court et que les Kabyles retrouvent leur dignité polluée par une école arabo-baathiste et un mélange ethnique qui n’a engendré que des bâtards sans fois ni loi et loin de l’humain.




    0



    0
      Anonymous
      2 novembre 2016 - 7 h 21 min

      Et voilà ca aussi c’est à
      Et voilà ca aussi c’est à cause des arabes ??
      Laisse tranquille les arabes car tu n’as pas construis une fusée pour aller sur mars et t’ont empêcher de décoller ya bokoko
      Kabyles ou arabes ce comportement est un comportement sauvage point et la sauvagerie n’a pas de langue ou de région




      0



      0
    Mohamed El Maadi
    1 novembre 2016 - 12 h 07 min

    Tout simplement honteux.
    Tout simplement honteux.




    0



    0
    Ahran
    1 novembre 2016 - 11 h 38 min

    Cette population kabyle n a
    Cette population kabyle n a jamais attendu le pouvoir en place pour assurer sa sécurité .
    Ces baltaga manipulés par Yazid zerhouni un certain 14 juin à alger pour lincher ce peuple libre doivent payer les conséquences aujoudhui .
    De cette façon sera transférer dans le camp de ce clan mafieux pas dans le camp du pauvre peuple
    Tahia kbayel




    0



    0
    djamel b
    1 novembre 2016 - 11 h 13 min

    la nature a horreur du vide.
    la nature a horreur du vide. la population du marché d akbou qui a agi ainsi a compensé deux choses, la première, le manque de policiers au marché et surtout cette idée ancrée depuis peu dans la tête des algériens: les voleurs sont relâchés aussitôt arrêtés. cet acte, celui des akbouciens est quelque part dissuasif. avis aux éventuels voleurs




    0



    0
    Slim
    1 novembre 2016 - 11 h 10 min

    A defaut d une justice legale
    A defaut d une justice legale a laquelle le citoyen peu se remettre quand Il en a besoin . La justice de la rue peut etre crulle et injuste car Elle est spontanee . Ceux qui passent leur temps et leur energie a terroriser les citoyens qui vaquent a leur besoins doive s attendre a ce genre de happening . Insulter les gens ,harrasser le sex feminin sans honte, s s empater des bien des autres san remords , violer les enfants a l Ecole ou ils sont senses etre proteges tout cela est un grand mal qui ravage Notre societe . Ne soyez pas surpris de voir les citoyens se rendre justice . Heureusement que l individu d Akbou n a pas tendu l ame j espere neamoins que la justice legale ne le lachera . La lecon qu Il a prix au marcher doit servir de reference a tous ceux qui font reigner la terreur Sur les trotoirs ,les rues , Dans les transports publics , Dans les marches et j en passe . J ai moi faillis etre victims d un vol au Marche n eut ete la vigilance d un citouen que je ne connaussais meme pas . Faut mieux une loi legale et robuste que la revolte de la rue ; a defaut de cela la reaction du peuple peut aller tres loin . Tous ceux qui volent et violent a tous les niveaux doivent etre severement punis.




    0



    0
    pomme
    1 novembre 2016 - 11 h 04 min

    C’est une tentative d
    C’est une tentative d’exécution extra judiciaire publique comme au temps des cow boy, c’est dégoutant de la part d’algériens, un témoignage entre autre de la régression morale de ce pays et de ses habitants.
    Les policiers discutent et attendent que le pauvre hère meurt la tête explosée par l’afflux par le sang.
    J’espère que les coupables seront chatiés comme le peu d’empressement des policiers a secourir la victime.
    C’est un voleur, ok, pris en flagrant délit, ok, mais ce n’est pas à la populace de se faire justice elle même. C’est la voie ouverte à la guerre civile ce type de comportement.
    Allah yestar bark




    0



    0
      le retour de manivelle
      1 novembre 2016 - 12 h 53 min

      Le mot populace est une
      Le mot populace est une insulte à tous les gens honnêtes victimes de ces racailles,est ce que tu as peur de subir un jour le même traitement que cette racaille,dans ce cas je comprends très bien ta position.Pour rappel y’a quelques jours une de ces racailles a assassiné froidement un père de famille honnête car refusant de payer le parking à cet énergumène,les enfants de cet honnête citoyen n’ont pas eu autant de compassion .




      0



      0
        pomme
        1 novembre 2016 - 17 h 07 min

        Oui Monsieur, ça me fait bien
        Oui Monsieur, ça me fait bien peur que ces énergumènes que vous défendez se fassent soi disant justice eux mêmes, à chaud, sans procès. Tout cela me rappelle les procès en sorcellerie, les enfumades et les règlements de compte.
        Dites vous que personne n’est à l’abri, vous non plus : n’importe quel idiot qui vous accusera de l’avoir regardé de travers vous portera le coup d’estocade fatal ou vous rasera gratis la moustache.
        Je le répète ce n’est pas à la foule de juger, c’est la première règle dans une société civilisée et vous devez vous porter garant de ce principe, même si la justice de notre pays a encore des progrès à faire.
        Et si ce pauvre malheureux était innocent, vous diriez quoi? Allah raleb?




        0



        0
    FURTIF
    1 novembre 2016 - 10 h 43 min

    C’est ce qui attends aux
    C’est ce qui attends aux terroristes mercennaires que nous envoie l’occident si ils décident de passer à l’action en Algérie on leurs FERA PIRE !
    On sera sans pitié !!!!
    L’ALGÉRIE UN JOUR L’ALGÉRIE POUR TOUJOUR !!!




    0



    0
    un passager
    1 novembre 2016 - 10 h 32 min

    La violence de la « justice » –
    La violence de la « justice » – la corruption étant l’institution qui gère ce département – ne peut pas ne pas être sans conséquences. Mais, me direz-vous, il n’y a pas que le département de la justice … L’état lui-même n’est qu’une caricature d’un état. Cependant je trouve qu’il est malsain de s’offusquer des tournures que certaines situations prennent lorsqu’on ne s’offusque pas outre mesure et qu’on accepte que le citoyen lambda soit convaincus que personne ne peut lui rendre justice que lui-même. Comme la corruption gère la « justice », la colère gère les victimes. Il ne restera pour les âmes sensibles que les yeux pour pleurer.




    0



    0
    rachid Hdey
    1 novembre 2016 - 9 h 44 min

    juste après avoir lu l
    juste après avoir lu l’article, j’allais dire qu’ILS ONT RAISON de le faire, car nous sommes FATIGUÉS de ces voleurs, mafia et déliquants qui envahissent notre Algérie, et franchement, dés fois on pense que YAST’HALOUHA, celui qui vole doit payé, et celui qui viole, doit payé et celui qui nuit notre bonheure et notre bien être, doit payé pour le mal qui nous fait, MAIS, en lisant vos commentaires, je me suis calmé, et, VOUS avez raison, la lois doit faire son travail, et les citoyens doivent simplement collaborer avec la lois, et ne pas prendre la justice par eux meme… MAIS, OU EST NOTRE GOUVERNEMENT ? QUE FONT NOS POLICIERS ET NOTRE SECURITÉ?, QUE FAIT NOTRE GOUVERNEMENT, AVEC MR LE PRESIDENT A LEUR TÊTE QUI DOIT DONNER LES INSTRUCTIONS A SUIVRE, DANS CES CIRCANSTANCE?…. Y’ON A MARRE DE CETTE DÉLINQUENCE, Y’ ON A MARRE DE CE JE MENFOUTISME QUI COMMENCE A FAIRE PARTIE DE NOTRE VIE QUOTIDIENNE… je ne sais pas ce que j’aurai fait a leur place, mais sûrment pas rester cool devant de telles circonstances, qui TUE L’ALGERIE et les Algeriens/ennes, peu a peu… MAIS, LES KABYLES F’HOULA, pour essayer de mettre de l’ordre dans un désordre qui continue a ce croître dans notre pays…




    0



    0
    fatigué
    1 novembre 2016 - 9 h 42 min

    AP. Selon la cellule de
    AP. Selon la cellule de communication de la wilaya de Béjaïa, dans un communiqué diffusé en début de soirée, son état de santé était «stabilisé à l’heure qu’il est» et devait «quitter l’hôpital dès ce soir».
    ______________________________________________
    QUOI ? à ma première lecture j’avais raté cette phrase, il va quitter l’hôpital ? pour aller où ? pourquoi pas avec les excuses du Wali .




    0



    0
    Rahan
    1 novembre 2016 - 9 h 24 min

    je le disais la semaine
    je le disais la semaine derniére à une prof de lycée : détrompez madame , hélas nous sommes toujours à l’age de la pierre , donc veuillez bien enseigner cela à nos enfants madame , ne leurs mentez pas , nous ne sommes pas un pays en voie de developpement , faudrait-il encore que nous soyons d’abord un pays correctement structuré !
    pour le peuple ….j’en parle méme pas …




    0



    0
    Anonymous
    1 novembre 2016 - 9 h 15 min

    Quel bande de sauvages !!!!
    Quel bande de sauvages !!!! il faut être complètement malade ou frustré pour avoir de tels comportements de barbares quelle image donne ces espèces d’énergumènes au pays, même si le jeune a volé ce n’est pas une raison pour un lynchage en place public, ces imbéciles feraient mieux de se bouger pour travailler et avoir des vies sociales normales au lieu de se plaindre sans cesse et jouer aux cowboys, je souhaite seulement que les coupables de cette attaque seront traduits en justice.




    0



    0
      Anonymous
      1 novembre 2016 - 9 h 46 min

      Anonymous (non vérifié)

      Anonymous (non vérifié)
      01 Nov 2016 – 10:15
      ces imbéciles feraient mieux de se bouger pour travailler et avoir des vies sociales normales au lieu de se plaindre sans cesse et jouer aux cowboys, je souhaite seulement que les coupables de cette attaque seront traduits en justice.
      ______________________________
      c’est le monde à l’envers…
      primo: .les voleurs ( à tous les niveaux) nous empêchent de travailler
      secondo: pour toi le volé est coupable et le voleur est la victime….Bravo !




      0



      0
        Anonymous
        1 novembre 2016 - 12 h 20 min

        Non je dis simplement que l
        Non je dis simplement que l’on doit pas démonter les gens comme cela, même si c’est un voleur!!!




        0



        0
    Anonymous
    1 novembre 2016 - 9 h 10 min

    Ce n’est que parce que il n’a
    Ce n’est que parce que il n’a plus de justice, dans ce pays, une justice bureaucratisée , « paperassisée à l’infini »
    Et, intentionnellement, et volontairement,paralysée,
    Pour servir les desseins, et les interets d’une minorité maffieuse protégée, et puissante, de l’argent , et du pouvoir
    En Algérie




    0



    0
    Anonymous
    1 novembre 2016 - 9 h 09 min

    C’est clair, l’Etat reste
    C’est clair, l’Etat reste complaisant envers ces délinquants criminels aux antécédents judiciaires inqualifiables, parce que ces derniers arrangent ses affaires, dans la mesure ou, il les utilise pour neutraliser les actions citoyennes.Même les magistrats se penchent de leur côté en chargeant d’honnêtes et honorables citoyens parce qu’ils sont inoffensifs. Comment aimer l’Algérie dans ce cas ? Quand les services de sécurité ne font pas leur travail qui est celui de veiller sur la quiétude des citoyennes et citoyens ?




    0



    0
    fatigué
    1 novembre 2016 - 8 h 44 min

    arrêtons ces cris d
    arrêtons ces cris d’effarouchées……..barbares…d’un autre âge…etc…moi je dis bravo aux habitants d’Akbou…………….c’est la meilleure un peu partout, les voleurs solution face à ces délinquants qui nous empoisonnent la vie. si ce scénario se répétait un peu partout , les voleurs cesseraient d’importuner les braves gens. la police est toujours ailleurs quand on en a besoin.
    on m’a raconté que dans les années 70 au souk d’El Oued, dès qu’un voleur commettait un larcin, la foule criait  » houz houz ! et tombait sur le délinquant à coup de poings, de pieds, de bâton etc… jusqu’à ce que mort s’ensuive…..eh bien au bout d’un certain temps il n’y avait plus aucun voleur au souk d’El Oued, ils s’étaient passé le mot : à El Oued, tu voles, tu meurs.




    0



    0
      karim
      1 novembre 2016 - 16 h 46 min

      Ce genre d’action a toujours
      Ce genre d’action a toujours existé dans nos Souks dès qu’il y a un voleur c’est à grand cris qu’il est intercepété puis battu à mort et souvent c’est les forces de sécurité qui s’interposent pour éviter le pire, Pas uniquement à Akbou, mais aussi ailleurs à Sidi Aïch les voleurs n’ont pas pignon sur rue comme dans les grandes villes comme Alger où le voleur peut opérer sans craindre la foule qui reste passive. L’internet est un média qui fait mousser l’événement.




      0



      0
    TheBraiN
    1 novembre 2016 - 8 h 38 min

    C’est une réaction citoyenne
    C’est une réaction citoyenne , une vraie réaction citoyenne qui devrait interpeller pas mal de « responsables » ..
    La sécurité se base sur deux fondements ; la répression et la prévention !




    0



    0
    Yacine El Watani
    1 novembre 2016 - 7 h 58 min

    Bonne jour à tous les
    Bonne jour à tous les Algériens (es) et gloire à nos martyrs. Concernant l’insécurité, je suis convaincu qu’il n’y aurait de débat. l’Etat, les services de sécurité en tête, refuse la participation de l’université et de la société civile pour l’amélioration de la situation sécuritaire en Algérie. Ce qui s’est passé à Akbou est, on ne peut plus, révélateur de l’absence de l’Etat (justice et sécurité). Le peuple a décidé de se faire justice, c’est une honte pour le gouvernement. avec la passivité des services de l’Etat (insécurité routière, occupation de la voie publique par des faux commerçants, agressions (physique et morale) à l’encontre des citoyens honnêtes et la montée de l’insécurité tant en milieu urbain qu’en milieu rural) il faut s’attendre à une généralisation de ce genre de pratiques, on aura au moins un vrai far west, car actuellement, il est à sens unique.




    0



    0
    galoubi
    1 novembre 2016 - 7 h 27 min

    Je ne pense pas que les
    Je ne pense pas que les citoyens d’Akbou soient plus moyen âgeux que dans d’autres localités. L’insécurité est une réalité de tous les jours en Algérie et personne n’est épargné. La prévention et le traitement de la délinquance ne sont pas visible, au contraire les comportements délictueux sont acceptés comme une fatalité. Les individus assis pas loin de la grande poste et qui interpellent les femmes avec des propos désobligeants sont aussi des déviants. Inculquer le respect dés l’école, que la police ne soit plus seulement un outil de répression mais travaillant dans la proximité et la prévention. une maison divisée ne peut subsisté, unissons-nous pas pour « lyncher »mais pour un avenir meilleur en vivant ensemble.




    0



    0
    Anonymous
    1 novembre 2016 - 7 h 18 min

    Toutes ces images d’un autre
    Toutes ces images d’un autre âge sont regrettables.la cause mes chers compatriotes et l’absence totale de l’état.
    Pas de police en ville pas de justice,pas de développement pas de loisirs.
    Le pouvoir algerien à du génie au service du mal !




    0



    0
      reda
      1 novembre 2016 - 8 h 03 min

      Si—-i la police sert à
      Si—-i la police sert à mater les pauvres femmes qui manifestent pour retrouver leurs enfants ou les chomeurs




      0



      0
    anonyme
    1 novembre 2016 - 6 h 45 min

    Nous avons besoin de sécurité
    Nous avons besoin de sécurité dans nos quartiers et nos villes.
    Nous préférons la faim que l’insécurité.
    Il faut un débat national sur la violence en Algérie.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.