Le lynchage d’un voleur à Akbou relance le débat sur l’insécurité

Des citoyens d'Akbou. D. R.

Une vidéo relayée sur les réseaux sociaux depuis hier lundi, montre des séquences effroyables d’une scène de lynchage d’un autre âge dans un marché hebdomadaire à Akbou (67 kilomètres au sud de Béjaïa), où un jeune homme, soupçonné de vol et d’agression contre un éleveur, a été arrêté par des citoyens et suspendu, nu, à un poteau électrique pendant plus d’une heure. Le jeune homme n’a dû son salut qu’à l’intervention de nombreux policiers dépêchés sur les lieux. Ces derniers ont eu du mal à calmer une foule furieuse qui entourait le «supplicié» et voulait visiblement l’achever sur place. 
Les avis sont partagés sur cet antécédent grave, entre ceux qui justifient le lynchage public de ce type de malfaiteurs, en dénonçant l’absence des forces de sécurité et leur passivité face à la délinquance, ce qui aurait poussé la population à se faire justice elle-même, et ceux qui se sentent horrifiés par le caractère barbare et moyenâgeux d’un tel acte.

Pour certains, cette scène rappelle l’épisode trouble du «printemps noir» (2001-2003) dans cette région, où, face à la vacance d’autorité, des comités de quartier, parfois infiltrés de repris de justice, ont été amenés à faire le travail de police, avec les excès et les abus qu’on a connus.

Laissé pour mort, le voleur a été évacué à l’hôpital d’Akbou dans un état critique. Selon la cellule de communication de la wilaya de Béjaïa, dans un communiqué diffusé en début de soirée, son état de santé était «stabilisé à l’heure qu’il est» et devait «quitter l’hôpital dès ce soir». Ce service de wilaya tient à démentir formellement l’information ayant circulé à travers les réseaux sociaux évoquant avec insistance la mort de l’individu tabassé au souk d’Akbou, et indique qu’une enquête a été ouverte par les services concernés. 

Rabah A.

Comment (65)

    Aki
    5 novembre 2016 - 19 h 50 min

    Ces citoyens ont plutot
    Ces citoyens ont plutot lynché le vol
    Ce voleur a payé pour tous les acts de vols commis a plusoeurs reprises
    Oui je peux comprendre si je me mets a la place d un proche du vieux qui se fait agresser et voler si cest notre pere qui est a sa place et il lui arrive qq chose je pense quon va faire pluse quun lynchage
    Pendant 1 h le voleur térorisé oui mais les citoyens l etaient pendant des annees de ral bol
    Certes la video parait barbare et violente mais la vrai violence cest ce que vit au quotidien une personne qui travaille dure la journée pour qun voleur le prend facilement
    J encourage pas cet act mais je le comprends

    UFO
    2 novembre 2016 - 22 h 41 min

    apres avoir vu la video je
    apres avoir vu la video je crois maitenant aux zombies et a la machine a remonter le temps ( PLUTOT DESENDRE LE TEMPS)

    sofi
    2 novembre 2016 - 9 h 57 min

    pourquoi ce lynchage, tant de
    pourquoi ce lynchage, tant de haine envers un concitoyen . La police à quoi sert-elle, ils auraient dû le livrer à cette police au lieu de faire justice soi-même, il mérite un chatiment, certes, mais pas de cette manière, sauvagement !
    nous sommes revenue au 19ème siècle où le voleur soit était pendu, soit on l’envoyait au bagne. c’est une honte pour l’algérie quand les étrangers verront ces images d’un autre temps !

      ID
      2 novembre 2016 - 10 h 50 min

      Tu es ridicule sofi, le
      Tu es ridicule sofi, le châtiment de la loi de dieu c’est de lui couper la main alors tes idées de gauchiste a la baba cool tu te les laisse dans ta petite tete.

        Anonymous
        3 novembre 2016 - 6 h 07 min

        Tu es ridicule ID, dans
        Tu es ridicule ID, dans quelle pays au monde tu vois un voleur pendu par les pieds nu devant toutes une ville, il faut être complètement dérangé, le châtiment de dieu est de lui coupé la main???? Alors toi on doit te couper les deux mains pour avoir écrit des âneries, tu connais l’éducation ????? Ou sont les parents ??? C’est toujours de la faute des autres, je condamne ce genre de punition expéditive comme beaucoup sur ce sujet, ces gens-là ont fait pire que le voleur ils ce sont comportés comme des villageois incultes des siècles passés ou pire comme des barbares sanguinaires jouissants à la vue de la souffrance ou de la mort.
        Et l’autre têtard de ID veut lui coupé la main !!!

        hameur
        3 novembre 2016 - 16 h 56 min

        coupe la main de Ouyahya
        coupe la main de Ouyahya

        seuilgaz
        7 novembre 2016 - 16 h 06 min

        est bien justement c est plus
        est bien justement c est plus humain de lui couper la main plutot que de le tabasser et de le lyncher!!

    un passager
    2 novembre 2016 - 9 h 01 min

    De retour sur cet article,
    De retour sur cet article, par curiosité, j’ai lu les commentaires des intervenants. Par Dieu! cela reflète notre société! Ce qui est toutefois touchant, c’est qu’il existe des citoyens, pinces sans rire, qui font remarquer que notre pays a une justice et qu’il suffisait juste de lui présenter ce voleur pour que justice soit rendue. Naïve ou manipulatrice, cette remarque peut paraitre dangereuse vu le degré avancé de la déliquescence de ce département. Mais ce qui est rassurant c’est la réponse qu’on aurait invariablement en interrogeant n’importe quel quidam à la question « y a t’il une justice en Algérie? ».

    moula
    2 novembre 2016 - 8 h 24 min

    poukoi focaliser sur akbou, l
    poukoi focaliser sur akbou, l’autre fois tout le monde a vu à la télé comment deux arrouches à khenchla réglaient un problème de foncier en s’entretuant avec des armes et devant les autorités SVP.

      Anonymous
      2 novembre 2016 - 10 h 17 min

      C’est tout ce que tu trouves
      C’est tout ce que tu trouves à dire pour restaurer l’honneur de ton douar?
      Pathétique petit régionaliste en carton.les khenchlis t’ont rien demander et s’en foutent de ton douar

    Anonymous
    2 novembre 2016 - 7 h 08 min

    Un comportement et des
    Un comportement et des réactions d’un autre âge
    un peuple civilisé ne doit pas se comporter comme un peuple barbare
    Certes il y’a un abandon total de l’état mais rien ne justifie la mort d’un homme pour avoir voler un billet ou un couffin
    Heureusement que c’est pas un comportement représentatif de toute la population d’akbou

      saber saghlaoui
      2 novembre 2016 - 8 h 11 min

      Jais vu il y’ a quelques
      Jais vu il y’ a quelques années au souk de sidi aissa un jeune attaché à un poteau électrique avec un couteau entre ses lèvres pendant toute la matinée en plein soleil au moi de juillet .pour tentative de vol.

      voila ce qui arrive à un jeune algérien pauvre et chômeur qui tente de voler pour manger
      je dis à ceux qui ont attacher ce jeune, et ceux qui ont pendu ce jeune d’akbou pourquoi vous ne bougez pas quand vos responsables et leur progéniture volent des milliards aux algériens pour acheter des biens et de belles villas à paris si vous avez la moindre dignité . pour moi ce que vous avez fait c’est de la lâcheté tout simplement.

        toz toz
        2 novembre 2016 - 9 h 28 min

        Vous êtes mal placé pour
        Vous êtes mal placé pour donner des leçons.Les kabyles et les Akbouciens en particulier, ne vous vous ont pas attendu pour réagir par rapport à vos gouvernants.Quand bien même l’acte peut paraître odieux, il y’a lieu de se mettre dans la peau d’un vieux à qui on a subtilisé 28 millions de centimes.Vous parlez de dignité je peux jurer que vous, vous en avez aucune.

          saber saghlaoui
          2 novembre 2016 - 10 h 58 min

          mis dans petite cervelle que
          mis dans petite cervelle que je suis plus kabyle que toi. je suis de taguercift w-15. Question de dignité tu n’on na aucune. quelqu’un qui à une dignité ne peu pas cautionner cet acte barbar et criminel a mouin que…….

    Anonymous
    2 novembre 2016 - 6 h 33 min

    Vive les kabyles c’est des
    Vive les kabyles c’est des argaz. Si on était tous comme eux, on serait pas gouvernés par des saadani et les voyous ne ferait pas la loi dans nos rues. En effet même les femmes se font agresser en plein jour dans nos ville sans que personne ne réagis.

    Anonymous
    2 novembre 2016 - 5 h 07 min

    Ach del 3ar 3lina ya rjel
    Ach del 3ar 3lina ya rjel dzaîr

    Mo
    2 novembre 2016 - 1 h 46 min

    On devrait fair la même chose
    On devrait fair la même chose aux « parkingueurs ».

    Sa fonctionne
    1 novembre 2016 - 23 h 24 min

    Les polices Française serait
    Les polices Française serait bien content de voir arrivé sur son sol les habitants d’Akbou pour faire du nettoyage en France de tous ces voleurs et vendeurs de drogue !!
    Car la police Française fait des manifestations car ils en on marre de voir des voleur arrêter et rentrer chez eux 5 minutes pus tard.

    betka
    1 novembre 2016 - 15 h 31 min

    C’est un bon début pour les
    C’est un bon début pour les habitants d’Akbou , car on a vécu la meme expérience au grand marché de Hassi Fedoul _w_ de Djelfa .c’est au moment où les marchands ont commencé à infliger des corrections aux voleurs qu’a cessé le vol ,tu peux laisser ta marchandise sans qu’aucun ne la touche ,c’est grace à la vigilance des citoyens.

    Leila OULD KHÉLIFA
    1 novembre 2016 - 15 h 02 min

    Celui qui vise nos
    Celui qui vise nos milliardaires n’est pas honnête dans son jugement, Sachez Mr Ait-Sidi que quoi que l’ont puisse dire sur Mr Rebrab à propos de son conseiller Kamel Benkoussa, il est normal qu’ils puissent rencontrer le bras droit de Georges Sorros ou d’hommes d’affaires spécialisés dans l’armement. Pareil pour Ali Haddad et son associé et conseiller principal Joan Gaspart, s’ils sont photographiés ensemble avec Samuel Koplowitz et Gilad sharon cela ne veut pas dire qu’ils sont devenus ennemi de l’Algérie, le business c’est le business il faut le rappeler et le savoir monsieur! Ensuite pour votre gouverne Joan Gaspart est l’ ancien président du FC Barcelone, et Gilad Sharon est actionnaire dans le maccabi telaviv football club, et d’autres bien. (le monde du football) Donc cela ne veut absolument rien dire et c’est sorti de son contexte. Arrêtez votre jalousie maladive et soignez vous. Laissez nos milliardaires tranquilles! Et si ils investissent beaucoup à l’étranger c’est tout à fait normal, car le dinar notre monnaie à besoin de se récuperer.

    Leila O.Khélifa

      Anonymous
      1 novembre 2016 - 19 h 21 min

      @Leila ould khelifa ……La
      @Leila ould khelifa ……La prochaine etape c est quoi ? Reprocher aux Algeriens travailleurs honnetes d avoir ete des honnetes gens ? Nous presenter le Maccabi tel aviv comme les Anges du Paradis …..pas Nazis pour un Schekel eux qui scandent a chaque occasion ….. » Mort aux Arabes » et demain pas d ecole ….on a Liquidé tous les mioches arabes !!! «  » ?? Si c est pas du foutage de ………..C est de la provoc a la sauce ignorantus , ignorantam , ignoble , mais certainement sonnante et trbuchante

      Anonymous
      2 novembre 2016 - 7 h 13 min

      Oui c’est vraie laissez nos
      Oui c’est vraie laissez nos voleurs tranquilles et laissons les vendre leurs âmes au diable pour une poignée de dollars
      Depuis quand rebrab et haddad sont devenu des hommes d’affaires ?
      C’est des hommes de mains c’est tout

    Aldjazairi
    1 novembre 2016 - 14 h 49 min

    C est là la reponse du
    C est là la reponse du Berger à la Bergere ….. C est la consequence logique d un comportement irresponsable et Bizarre pour ne pas dire plus de certains responsables chargés de la securité du Citoyen et du maintien de l ORDRE PUBLIC …!!!!!!! Quant les Chaussees sont envahies d OBJETS HETEROCLITES empechant les Automobilistes de stationner et que vous interpellez les Agents chargés de l Ordre public pour mettre un terme a ces Flagrant delits d ‘ Infraction au Code de la Circulation et ….que ces Agents vous repondent qu il faut allez deposer plainte au Commissariat …..CONCERNÉ pour qu ensuite les …….CONCERNÉS viennent constater l INFRACTION , ………Eh ben meme celui qui attendait Godot finira par se dire qu ils se Foutent du petit Peuple et qu il faut ne plus ……….attendre ceux qui s occupent de la securité du premier college .

    La justice
    1 novembre 2016 - 14 h 29 min

    Dit moi si ca ete une petite
    Dit moi si ca ete une petite fille qui a ete violee ou tuee par ce type ?? Vous souhaiterez pas qu’il soit pondu.

      Anonymous
      2 novembre 2016 - 7 h 15 min

      Il y’a une justice il faut l
      Il y’a une justice il faut l’appliquer
      La mort pour les violeurs et tueurs d’enfants

    Tinhinane
    1 novembre 2016 - 14 h 25 min

    Les voyous ont réquisitionné

    Les voyous ont réquisitionné des quartiers ( pour ne pas dire des villes) et ont pris les habitants en otage, les Zautorités ne font que constater les faits. Des épées sont utilisés par les gangs pour terroriser le pauvre citoyen sans défense.
    Il faut bien se prendre en charge, quand les autorités ferment les yeux

    M'hand Oufella
    1 novembre 2016 - 14 h 02 min

    @ lahrache (non vérifié) 01
    @ lahrache (non vérifié) 01 Nov 2016 – 14:12 , je suis absolument d’accord et sur toute la ligne avec toi mais dis moi simplement qui a rendu sauvage et moyenâgeuse l’Algérie en 2016 ? Dis moi qui je t’en supplie ? Qui a fait que des citoyens règlent eux-mêmes sauvagement, et sans penser à la justice, les maux de la société ? Dis moi qui je t’en supplie ???? Qui fait qu’on peut vendre des fruits et légumes, des cailles etc… etc.. à même les routes et les autoroutes d’Algérie en 2016 à côté des gendarmes ? Dis moi qui je t’en supplie ? Qui a fait qu’il suffit d’un gourdin ou d’un couteau pour s’approprier des parkings ou des trottoirs pour les rendre payant ? Dis moi qui je t’en supplie ? Qui a fait que des commerçants mettent des pierres, des bidons ou des panneaux devant leur boutique sans autorisation pour s’approprier des espaces publics ? Dis moi qui je t’en supplie ? Qui a fait que des hauts fonctionnaires habitent, eux et toute leur famille, dans le Clubs de Pins ou d’autres lieux hautement sécurisés alors que les citoyens n’ont pas droit à un piètre niveau de sécurité, et surtout que le « Brizidène en fauteuil roulant» et ses laudateurs (Ouyaya and Co) nous disent à longueur de déclarations que la réconciliation nationale est un succès et que le terrorisme est vaincu ? Dis moi qui je t’en supplie ? Qui a fait que des grands voleurs et des grands corrompus au sommet de l’Etat ne sont pas poursuivi en justice ou emprisonné alors qu’un simple voleur d’orange est massacré par des citoyens en délire ? Dis moi qui je t’en supplie ? Qui a dit au peuple de serrer la ceinture et de faire des efforts pour aider le pays suite à « la crise du pétrole» sans le demander aux ministres, députés, sénateurs, ambassadeurs, mouhafedh, wali etc…. etc ? Dis moi qui je t’en supplie ? Qui a fait ….Qui a fait etc…. etc… !!!??? Dis moi qui je t’en supplie?

      Quenelle
      1 novembre 2016 - 22 h 19 min

      Mhand Oufella, merci !

      Mhand Oufella, merci !
      Je voulais intervenir, mais tu as tout dit !
      J’ajoute simplement que « la nature a horreur du vide » !

    mohand
    1 novembre 2016 - 13 h 59 min

    absence totale des autorités,
    absence totale des autorités, ou va l’Algérie

    lahrache
    1 novembre 2016 - 13 h 12 min

    Personne ne compatit avec un
    Personne ne compatit avec un voleur, un violeur ou un assassin, tout le monde est d’accord là dessus, mais faire le ZORO et le justicier soit même est intolérable dans n’importe quelle société surtout avec une telle barbarie, même au moyen âge puisque les gens font le rapprochement les choses ne se passaient pas comme ça, eux aussi avaient leurs propres lois qu’ils étaient obligés à suivre pour corriger et sanctionner les mauvais. Dans ce cas il suffisait de ramener le voleur auprès des autorités compétentes et laisser la justice faire son travail, pris en flagrant délit et avec autant de témoins il n’avait aucune chance même défendu par le plus talentueux des avocats puisqu’il a le droit d’en prendre un. C’est ce qui fait la différence entre les gens civilisés et les sauvages.

    Kahina
    1 novembre 2016 - 13 h 07 min

    À force de voir les voleurs
    À force de voir les voleurs et les délinquants imposer leur loi dans les rues sans que la police n’intervienne, il viendra le jour où c’est le peuple qui s’en occupera pour faire justice.
    La police et la justice son démissionnaires. Le peuple est sous l’emprise des voyous, la police et la justice regardent de loin sans se sentir concernées.

      CONTRE LE VOLE
      1 novembre 2016 - 23 h 27 min

      Kahina, je te rejoins sur tes
      Kahina, je te rejoins sur tes propos et de plus, ne dit t’on pas QUI VOLE UN OEUF VOLE UN BOEUF ?

    M'hand Oufella
    1 novembre 2016 - 12 h 48 min

    Arrêtons la musique ! Il
    Arrêtons la musique ! Il fallait juste attraper ce voleur, lui faire des remontrances avec une petite baffe sur les fesses et le remettre aux autorités. Cependant, je sais aussi que si on le remet aux autorités, il risque d’être libéré tout de suite après. Ce n’est pas impossible car la police ne fait pas toujours bien son travail. On est coincé comme des rats et on ne sait plus quoi faire ! C’est pour cela que les citoyens règlent parfois eux-mêmes les maux de la société. C’est dangereux et grave mais c’est ainsi quand un pays ne s’occupe que du « brizidène » sur fauteuil roulant, ne cherche que des postes de députés, de sénateurs, de mouhadedh, de chef de daira, de wali ou ne pense qu’à la « chekkara » ! On est un pays foutu , hélas, et ce n’est pas du dénigrement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.