Marche du RCD à Béjaïa contre la politique d’austérité

Une vue de la marche du RCD, aujourd'hui. AP

Quelques centaines de manifestants ont répondu à l’appel du RCD pour une marche aujourd’hui samedi au chef-lieu de la wilaya de Béjaïa, pour protester contre la politique d’austérité et de «contre-développement» imposé à la région. La marche a démarré avec un léger retard, aux environs de 11h30 de l’esplanade de la Maison de la culture Taos-Amrouche, pour aboutir à la place de la Liberté de la presse Saïd-Mekbel, qui fait face au siège de la wilaya. Scandant des slogans hostiles au pouvoir et fredonnant des chants révolutionnaires, les manifestants ont observé un arrêt devant le portail de la wilaya pour exprimer leur colère envers l’administration en général et l’actuel wali en particulier. Des cadres du parti se sont, ensuite, relayés au micro pour expliquer la démarche de leur parti, en dénonçant l’ostracisme du pouvoir et sa politique d’austérité qui tend, selon les orateurs, à appauvrir les citoyens à travers les récentes augmentations sur les différentes taxes et les coupes budgétaires qui pénalisent, selon les termes d’un intervenant, «les wilayas rebelles».

Le président du bureau régional du parti, ainsi que plusieurs secrétaires nationaux, ont pris la parole pour rappeler la position du RCD et expliquer les vertus d’un «Etat unitaire régionalisé», pour en finir avec les aléas d’une gouvernance faite d’«incohérences, de régionalisme, de passe-droits et de postures antiéconomiques». Un intervenant a égrené les projets structurants annulés par les autorités dans la wilaya de Béjaïa, dont un complexe pétrochimique, un centre hospitalo-universitaire et le dédoublement de la voie ferrée Béjaïa–Béni Mansour. 

A noter, enfin, que la manifestation s’est déroulée dans le calme et que les forces de sécurité étaient mobilisées pour organiser la circulation qui était partiellement bloquée au niveau du boulevard de La liberté. 

Rabah A. 

Comment (15)

    Madani
    5 novembre 2016 - 19 h 26 min

    Je suis d’accord avec
    Je suis d’accord avec @BABOURI (non vérifié) 05 Nov 2016 – 17:57 pour demander aux internautes racistes ici sur AP d’arrêter leur cinéma raciste gratuite. Je leur demanderais plutôt de critiquer le RCD (et les autres partis comme le MSP, Nahda etc…) pour sa décision d’aller aux élections legislatives prochaine. Arrêtons de verser dans le racisme gratuit et primaire. Il est plus judicieux de critiquer cette marche du RCD à Béjaia en lui disant qu’elle est inutile, improductive et ridicule car condamner ou critiquer le pouvoir alors qu’on accepte d’aller aux élections c’est ce moquer de la république. Vous verrez aussi que le parti de Benflis, le PT ect… vont aller eux-aussi aux élections. La critique est productive dans ce sens mais pas dans le sens du racisme anti-kabyle primaire. Dommage que l’internaute @TheBraiN est devenu spécialiste en matière de racisme anti-kabyle primaire, car il a une intelliegnce qu’il devrait mettre au service de la lutte pour le changement de gouverance et contre le pouvoir de 1962 qui nous ettouffe !

      karimdjazairi
      8 novembre 2016 - 19 h 29 min

      Je suis d accord avec toi sur
      Je suis d accord avec toi sur le fait de ne pas tomber dans le racisme primaire ou le sectarisme, qu ils viennent des non kabyles ou de kabyles car cela existe aussi.

      Toutefois, il est permis à chacun de dire son point de vue et de formuler des critiques, pourvu qu elles soient objectives et non gratuites.

      Pour ma part, ceux qui sont descendus à Bejaia, ne représentent pas tous les kabyles, loin de là, il n en demeure pas moins, que c est plus l esprit sectaire qui a dominé cette manifestation.

    Elguerroumi
    5 novembre 2016 - 18 h 24 min

    Bonsoir !

    Bonsoir !
    Quand on manifeste pour revendiqué une rallonge pour vivre mieux ,il est normal de protesté auprès des autorités !
    Mais là ces personnes qui manifestent ils utilisent un drapeau qui n’a rien à voir avec le drapeau avec lequel les maquisards Algériens et les lions de kabylie ( Amirouche et Saïd Mokrane Allah yarhamhoum) ce Drapeau représente la négation de la RAP ,il représente le MAk partie qui sert les ennemies de L’ALGÉRIE ( Maroc et Israël ) .
    Allah yehdihoum et yahdina .
    PS : c’est ma façon de voir ! Donc vos insultes à venir je les ignore par conséquent je répond pas .

    Ticouc
    5 novembre 2016 - 17 h 41 min

    J’allais rajouter: il suffit
    J’allais rajouter: il suffit d’aller consulter les photos de manifs u RCD d’il y a 5 ans et celle dont on parle ici. Vous allez voir que les drapeaux berbères avec le « Z » en tifinagh a pratiquement disparu. Il n’y pas qu’un glissement sémantique , le RCD est bel et bien en train de se rendre avec arme et bagage.

    Ticouc
    5 novembre 2016 - 17 h 07 min

    Ce que je vouais dire c’est
    Ce que je vouais dire c’est que la notion « d’Etat Unitaire » est déjà un pléonasme et un « Etat unitaire régionalisé » réussit la prouesse d’être à la fois un pléonasme et un oxymore.

    Jusque-là le RCD parlait « d’Etat fédéral ». Alors pourquoi « Unitaire » aujourd’hui ? Cet adjectif n’est pas innocent. Je ne dis pas qu’il fallait être dupe complètement de ce à quoi le RCD nous a habitué pour tomber dans le panneau : Le RCD a toujours affirmé son nationalisme et son attachement à L’islam ce qui ne lui jamais posé de problèmes pour frayer avec les uns et les autres qui eux ne s’en laissent pas conter.
    Toutes les démarches vers le fédéralisme sont historiquement pour la quasi majorité d’entre-elles des démarches vers l’affaiblissement de la puissance de L’Etat central. Et à l’inverse la majorité des Etats s’est construite avec la négation des critères régionalistes ou ethniques.
    En vérité c’est parce que l’ombre du MAK hante toutes les sorties du RCD et qu’on le veuille ou non ce parti s’est fait des émules et a ses partisans.
    Je ne discute pas ici du MAK, mais du rapport du RCD à ce mouvement et à L’Etat ou a plus exactement à ceux qui le tiennent. L’idée d’un Etat unitaire régionalisé, le RCD n’y croit même pas.
    Si le RND dans un élan de surenchérissement avait fait cette trouvaille, cela ne m’eût , outre mesure, pas surpris. s’agissant du RCD , il y a de quoi tilter un peu, non ?
    Le RCD, dans son rétropédalage pour rentrer dans les rangs a déjà avec sa participation aux législatives montré sa rédemption. Il lui fallait régler la question d’ordre purement sémantique.
    Avec ce mot « unitaire » c’est fait . Je sais que ceux de vingt ans s’en fichent de l’épistémologie et ne savent pas comment ce mot « unité » est chargé de sens dans nos contrées.
    Unité , en arabe « el wihda » , le dogme des dogmes et la très célèbre dégaine, fi 3ahd le totalitarisme , la plus thabita de nos thawabite.
    Alors, ne peut-on pas croire que le RCD n’a associé le mot « régionalisé » à » unitaire » et à « Etat » que pour mieux l’étouffer ?

    BABOURI
    5 novembre 2016 - 16 h 57 min

    @TheBraiN (non vérifié) 05
    @TheBraiN (non vérifié) 05 Nov 2016 – 14:04 , comme toujours le raciste sort de sa tanière et hurle !!! Moi j’aurai souhaité, ya le bourourou de mauvaise augure @TheBraiN que tu critiques le RCD (comme d’ailleurs tes islamistes comme le MSP et Nahda) pour sa participation aux prochaines élections législatives. Là tu aurais été productif dans la critique ya el raciste invétéré et incorrigible ! Tout ce que tu dis sur la Kabylie est faux ou biaisé. Tu es un horrible raciste aveuglé par sa haine déjà repéré par plusieurs internautes! Va te coucher, va !! Tu n’interviens jamais de cette façon violente quand des « suddistes » ou des « hauts-plateau-istes » ou des « oranistes » ou des « tlemcenistes » se révoltent car pour toi le régionalisme n’existe qu’en Kabylie, yakhi bourourou yakhi !! On dirait que tu as l’habitude de laver ton visage avec de la pisse. PS : je demande humblement à AP de publier mon post tel quel ! Merci. Il n’y a pas de raison de laisser cette énergumène dire ce qu’il veut et moi pas. Je vous remercie cher modérateur AP. (je constate malheuresemnt que @TheBraiN (non vérifié) n’est pas une exception. Il y a plein d’anti berbère, pourtant les berbères sont aussi des ALGERIENS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      TheBraiN
      6 novembre 2016 - 9 h 12 min

      Ne vous ai-je pas déjà dit
      Ne vous ai-je pas déjà dit que la culpabilisation ne fonctionne pas avec les sommités intellectuelles ?

    Abdelkader
    5 novembre 2016 - 16 h 52 min

    Ces manifestants ,ils
    Ces manifestants ,ils manifestent contre qui ? Si c’est contre les autorités algériennes ,ils n’ont aucun droit de le faire.Si c’est contre un autre pouvoir ils doivent le faire ailleurs. En effet protester contre le gouvernement algérien ils doivent jeter ces emblèmes (drapeaux) et lever l’emblème national algérien.Là ils seront peut-être entendus.,sinon ils doivent adresser leurs revendications au MAK de Ferhat M’henni.

    Anonymous
    5 novembre 2016 - 16 h 08 min

    le RCD à Béjaya pourquoi n
    le RCD à Béjaya pourquoi n’organiserait-il pas des manifs ailleurs qu’en Kabylie ? !! Ils se disent nationalistes algérienaistes ça serait bien s’ils organisait leur bazar ailleurs qu’en Kabylie ! Nous on croit à la Kabylie kabyle ! On ne croit plus à la Kabylie algérienne car cette dernière ne l’est pas ! On ne prétend pas avoir une influence ailleurs d’ailleurs on a que faire de ce que pourraient penser de nous les « algériens ».

    Kahina
    5 novembre 2016 - 13 h 38 min

    Ce n’est une marche fortuite,
    Ce n’est une marche fortuite, c’est un coup demain des traitres du RCD à la narco- monarchie qui vit des manifestations quotidiennes après le broyage de la chaire humaine. Belabbes du RCD a reçu un ordre de ses maitres, les rois de l’arnaque et du broyage, pour faire autant en Algérie.

      tamtam
      5 novembre 2016 - 14 h 05 min

      Pourquoi tant de mauvaise foi
      Pourquoi tant de mauvaise foi? Le RCD a annoncé sa marche depuis le 29 octobre. Bien avant tout ce qui se passe au Maroc en ce moment. On peut ne pas être d’accord avec un parti politique sans aller jusqu’à la haine aveugle ni inventer des accusations de la fameuse Main de l’étranger si chère à notre pouvoir bien aimé…

    Ticouc
    5 novembre 2016 - 13 h 19 min

    Quelques centaines : c’est
    Quelques centaines : c’est beaucoup ou si peu ? Des centaines c’eût été mieux ?
    J’aurais dit : « à peine quelques centaines ». Mais ne forçons pas le trait. Car ce n’est pas là qu’elle est l’anguille.
    Je ne vais pas rentrer déçu kamim, je viens d’apprendre qu’une nouvelle catégorie s’est rajoutée à l’idéologie : «Etat unitaire régionalisé».
    C’est vrai qu’on n’abandonne pas une dictature qui a réussi !
    Sinon, c’est y quoi au juste « l’Etat Unitaire régionalisé » L’unicité qu’on va régionaliser ou la régionalité qu’on va uniciser ? Ou seulement un Etat jacobin régionalisé ?
    Je m’en va méditer ça, et j’va reviendé.

    TheBraiN
    5 novembre 2016 - 13 h 04 min

    « Etat unitaire régionalisé » ?
    « Etat unitaire régionalisé » ?
    MDR
    Ah le concept , la trouvaille linguistique que ne comprendront jamais 95 pour cent des …..francophones Algériens !
    Ils veulent un « Etat unitaire régionalisé » , qu’ils aient « leur part » du pétrole du Sud mais sans les gens du Sud et que surtout ils aient une région à gérer et des fonds à piller tous seuls .
    BIG MDR sur la faite d’«incohérences, de régionalisme, de passe-droits et de postures antiéconomiques»!
    Apparemment ils devraient avoir le monopole du régionalisme !
    Quel délire !!!

      slam
      5 novembre 2016 - 13 h 34 min

      Si même The Brain a du mal à
      Si même The Brain a du mal à comprendre qu’on puisse vivre dans un Etat regionalisé sans pour autant nous entretuer 🙂 je ne sais pas si les catalans bouffent le chorizo des occitans sans contrepartie, ni si les länder allemands se font la guerre chaque matin pour se partager une bière… Un système politique regionalisé n’a jamais provoqué de guerre civile quand il est voulu et décidé par les citoyens. Sauf quand il est imposé par des puissances étrangères.

        TheBraiN
        6 novembre 2016 - 9 h 15 min

        La galaxie du Cigare , la
        La galaxie du Cigare , la voie lactée , la galaxie du moulinet ……
        Je parle d’une chose , on me sort toute autre chose ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.