Société – Les ravages de l’alcool en Algérie : bigoterie officielle et vente clandestine

Contrôle de police dans un bar. New Press

Le traitement hypocrite de la vente et de la consommation des boissons alcoolisées à travers nos villes et villages provoque des effets pervers plus que dangereux pour la société. Les conséquences d’une prohibition qui ne dit pas son nom sont désastreuses. «Pour ou contre la consommation d’alcool ?», la question issue des turpitudes morales ou idéologiques des années du parti unique et de la montée en puissance des islamistes durant les années 1990, continue de diviser les Algériens. Non pas que l’intolérance au sein de la population ait repris le dessus, mais plutôt que les autorités affichent une hypocrisie flagrante dans leur appréhension du commerce de l’alcool. Combien de bars, de boutiques de vins et liqueurs ont été fermés par l’administration à travers le territoire national, ces dernières années, sans qu’on sache ce qui a motivé pareille éradication ? Une démarche anti-vente légale remarquable en matière d’efficacité comparée aux innombrables campagnes d’élimination des marchés de l’informel sans résultat. A Alger, Aâmi Tahar, ancien livreur à la retraite depuis longtemps, nous confie qu’il a compté le nombre d’estaminets et autres établissements servant de l’alcool qui ont mis la clé sous le paillasson : «Vous n’allez pas me croire, mais j’en ai recensé près d’une centaine !»

Activité clandestine

Alors, mouvement naturel d’une société plus pieuse qu’elle ne l’a été par le passé ou prohibition non dite ? C’est encore l’activité commerciale qui apporte sa réponse cinglante. Paradoxalement, des centaines voire des milliers de points de vente clandestins sur les routes secondaires, dans des échoppes discrètes des centres urbains, au fond de garages dont certains font partie du fameux programme présidentiel de «cent locaux par commune». «Les jeunes, beaucoup de mineurs et leurs aînés savent où s’approvisionner pour boire leurs bouteilles et canettes, sur place ou bien à emporter, au nez et à la barbe des censeurs de la direction du commerce et des services de sécurité», lance Zoheir, un trentenaire qui écoute les noms des bars disparus énumérés par le vieux Tahar.

Omerta administrative

Dans le couloir d’une direction de wilaya, nous rencontrons un fonctionnaire qui témoigne sous le sceau de l’anonymat. «On nous a fait comprendre que mis à part les grands hôtels publics, ou des chaînes étrangères implantées en Algérie, seuls quelques rares pistonnés peuvent obtenir le sésame qui permet la vente autorisée de boissons alcoolisées. A part la wilaya de Tizi-Ouzou où une sorte de tradition locale subroge à la tendance nationale, l’administration réprime la vente officielle de l’alcool et encourage de facto son commerce illégal.» Cercle vicieux connu aux Etats-Unis dans les années Al Capone tout comme en Algérie dans les années 1980. Tandis que l’importation ou la production locale ne semblent pas souffrir de la même interdiction insidieuse.

Pourquoi donc s’évertue-t-on à lutter contre l’activité régulière, soumise à toutes les contraintes de la loi protégeant le marchand, le consommateur et la société en général, pendant que se développe une délinquance autour de la vente illégale ? La multiplication des bars sauvages ne semble pas inquiéter les responsables. Pas plus que le grave préjudice causé par les canettes et bouteilles vides qui polluent les bords de routes ou les champs agricoles. En attendant la réaction des pouvoirs publics.

Akli Tira

Comment (82)

    Abdel
    12 juillet 2018 - 18 h 30 min

    L’alcool s’il n’est pas consommé modérément est nocif tout comme le sucre; le sel ou les graisses ! Et tous ceux qui ici se félicitent de l’interdiction de l’alcool ne sont que bêtes et arriérés et si il y a autant de gens qui boivent clandestinement en Algérie, c’est surement pour essayer d’oublier cette société qui empêche l’être humain d »être libre et de profiter de la vie !

    hammami
    17 avril 2017 - 9 h 32 min

    parler de tourisme dans un
    parler de tourisme dans un pays sans alcool, c’est absurde.

    Anonymous
    17 avril 2017 - 9 h 30 min

    l’alcool est le facteur
    l’alcool est le facteur premier pour parler de tourisme.

    Anonymous
    4 décembre 2016 - 0 h 58 min

    L’alcool peut tuer. Le tabac
    L’alcool peut tuer. Le tabac peut tuer. La bêtise peut tuer. Le sucre peut tuer. La religion peut tuer. Tout est dans l’intelligence et la mesure. L’enfer est pavé de bonnes intentions, lorsque ces intentions sont irréalistes, nient la réalité terrestre, et ne prennent pas la mesure des forces en présence. Tous les gens raisonnables (j’entends par là, en particulier, une certaine incompatibilité avec les bigots) le savent.
    Une évidence terrestre, est que si l’alcool existe, alors il attirera des bouches. Il est bien préférable que ces bouches s’en régalent avec goût et modération, plutôt qu’avec dégoût (de soi) et immodération ce qui est classique. Et l’expérience, dans les cultures non puritaines, tendrait à montrer que ce qui est abordé avec l’éducation appropriée et sans faux-semblants aboutit à de bien meilleurs résultats que ce qui est abordé dans l’hypocrisie et le refoulement.
    Ah, le refoulement. Un mot bien inconnu mais un fait bien expérimenté par le bigot. Voilà ce qui fait bien plus de ravages que l’alcool et tous les fléaux réunis, et qui est engendré par les chimères des puritains. Il nous rend incapables de mettre les mots qu’il faut sur nos maux, et engendre l’immonde dans ces souterrains qu’ils ne sauraient voir, faute de pouvoir les nommer.
    Il fut un temps où celui qui avait raison était celui qui savait le mieux pérorer et citer des phrases d’autorité, puis l’on fit usage de l’épreuve de vérité, épistémologique, à la portée de toute conscience dotée de sens et de bonne foi. Aujourd’hui, face à la fausse religion de la fausse expertise de l’Occident qui a renié sa propre éthique, un certain monde musulman jette le bébé avec l’eau du bain, jette l’éthique universaliste et humaniste, pourtant un acquis de l’humanité, et revient au temps de l’argument d’autorité, celui d’antan, où il semble plus rassurant de citer des vieillards anachroniques avec érudition que d’avancer dans les réalités de son temps. On a vu ce que cela apportait, en Algérie, puis ailleurs.
    Tout cela pour affirmer qu’interdire, interdire, interdire, est disproportionné et improductif, et ne satisfait que des fantasmes puritains qui génèrent au final plus de vice qu’ils n’en résolvent.

    Samy
    9 novembre 2016 - 8 h 14 min

    Arrêtons d’interdire mais
    Arrêtons d’interdire mais éduquons,éduquons,éduquons!!!Eduquons les gens à se respecter mutuellement sans bigoteries qui font des ravages dans les relations sociales.Eduquons les gens à ne pas gaspiller,à ne pas salir leur environnement,à ne pas dégrader tout souvent pour le plaisir de détruire ce qui est commun et qui profite à tous.Les poubelles sont pleines de pains entiers,l’eau potable est gaspillée sans retenue,les trottoirs sont défoncés et rarement réparés.Je ne parle pas des dos d’ânes non conformes et non signalés sur les routes à grande circulation qui causent des accidents dans l’indifférence des responsables concernés en premier chef.Il y a des responsables connus de tous ces maux,responsabilisez-les au lieu d’interdire bêtement tout et rien.Notre société est malade de l’irresponsabilité des responsables incompétents et irresponsables.

    Anti-chitta
    8 novembre 2016 - 8 h 24 min

    Ils interdisent l’ouverture
    Ils interdisent l’ouverture de bars mais ils autorisent des usines de fabrications d’alcools. L’alcool se vend et se consomme dans les maquis et les bouteilles jetées dans la nature. C est a ne rien comprendre ..

      benchikh
      8 novembre 2016 - 14 h 45 min

      Juste Anti-chitta,

      Juste Anti-chitta,
      très ,très,très drôle un pays sorti de l’indépendance grâce à ALLA OU AKBAR,on voie la production du vin,tabac ,el chema ,et en plus grave la disponibilité sur le marché concurrent le LAIT,et le PAIN.

      karimdjazairi
      8 novembre 2016 - 19 h 45 min

      C est vrai, l Etat est
      C est vrai, l Etat est contradictoire, l Etat algérien interdit l ouverture de bars ce qui est une bonne chose, il devrait également interdire carrément la vente d alcool fléau comme la drogue de la société, rien de tel pour foutre en l aire une jeunesse, mais l Etat tollére des usines de fabrication de vin par exemple, certes, en grande partie pour l étranger, mais le pays s en passerait bien.

    elkhayam
    8 novembre 2016 - 8 h 23 min

    Dans notre ville ceux qui
    Dans notre ville ceux qui ont manifesté pour la fermeture des bar et des commerces de débits de boissons alcoolisées, c’est eux qui sont devenu de grands vendeurs clandestins de boissons alcoolisées et ne payent aucun dinar aux impôts. Inondant le marché clandestin de toutes sortes de liqueurs et bières et exonérés d’impôts ils ont amassés des fortunes. Et le vendredi ils mettent une gandoura blanche , garent leurs voitures de luxe devant la mosquée et sont au premier rang à invoquer Allah de détruire les mécréants et l’occident .

    M.larbi
    8 novembre 2016 - 1 h 00 min

    L’alcool est un fléau social
    L’alcool est un fléau social particulièrement gravissime dans un pays comme l’Algérie. Et si Dieu l’omniscient l’a interdit, c’est qu’Il connaissait, Lui qui a créé toute chose, la nature humaine avec ses excès et son penchant inné pour le mal. J’ai connu des hommes qui se tuaient à l’alcool, à tel point qu’ils ont oublié qu’ils avaient des enfants et une famille dont ils étaient responsables. L’un d’entre eux est un proche parent qui a maintenant à peine 50 ans et qui parait en avoir 80. J’ai vu un homme sortir d’un tripot, incapable de se tenir debout, braguette ouverte, il pissait devant tout le monde, juste à côté du tripot. J’ai vu des hommes pleurer comme des madeleines, d’autres hagards devant leurs verres vides. Il est vrai que j’ai vu aussi , mais c’est plutôt rare, des gens distingués qui prenaient un verre en se croyant au café de Flore ou à la Coupole . On les reconnaît facilement. Ils ont la morgue facile car ils vivent dans un monde inaccessible au commun des mortels. J’ai vu dans des restaurants d’Alger des nouveaux riches, mal fagotés, avec un background très paysan, boire comme des chiens, sans retenue aucune, se grattant la panse en sifflant des verres d’hydromel, comme on boirait un verre d’eau. Ce sont les plus désagréables. Ils ont des goûts douteux et se lâchent dès qu’ils ont la tête pleine. Ils redeviennent grossiers, bêtes immondes que l’argent sale, mal acquis n’a pa su polir. Pour toutes ces raisons et pour bien d’autres, pour les malheurs conjugaux, pour les femmes battues, pour les enfant apeurés ou abandonnés, IL FAUT INTERDIRE L’ALCOOL SUR TOUT LE TERRITOIRE NATIONAL. Si les occidentaux qui le plus souvent savent se tenir, même quand ils exagèrent, traitent l’alcoolisme comme une maladie grave, c’est que c’en est une! Et Dieu, le miséricordieux, qui veut le bien de l’humanité nous le rappelle dans 3 sourates distinctes. Pas une, mais trois!

      fatigué
      8 novembre 2016 - 7 h 25 min

      si tu veux t’interdire l
      si tu veux t’interdire l’alcool à toi même, grand bien te fasse, mais pourquoi vouloir l’interdire aux autres ?

        benchikh
        8 novembre 2016 - 7 h 46 min

        Mr fatigue désinfecte toi
        Mr fatigue désinfecte toi,brûle ton fois,mais pour respecter les autre et avoir plus de courage bois chez toi en discrétion ,si tu pense que c’est bon pour ta santé,pas pour les autres.

        info aokas
        8 novembre 2016 - 20 h 13 min

        A aokas on compte plus de 30
        A aokas on compte plus de 30 entre débit de boissons alcolises et dépôts. En plus a consommer sur place ou emporter. Également sans aucun respect à la catégorie de licence ni la protection des mineurs. N’ont parlons pas des hors de fermeture et d’ouverture au su e au vu de t le monde.

      benchikh
      8 novembre 2016 - 7 h 41 min

      un petit bonjour pour vous Mr
      un petit bonjour pour vous Mr Larbi,on a commentés ensemble dans des magazines français pour leur montré le bon chemin qu’on vit , sans maladie ,ni stress,ni fatigue,parce qu’on est des invités chez notre créateur sur terre pas plus, pas des rongeurs ,vive en Islam c’est de vivre propre ,fort,convaincu du peut que tu possèdes .Les Anglais pour coloniser les Indiens d’Amérique ils les ont soûlé et après tué.

        m.larbi
        8 novembre 2016 - 17 h 25 min

        salamu aalaykum
        salamu aalaykum

      mostafa
      8 novembre 2016 - 9 h 34 min

      de plus le taxi de l
      de plus le taxi de l’humoriste et ancien député Ahmed Benbouzid (atalah) à été percuté par un véhicule dont le chauffeur était ivre

        benchikh
        8 novembre 2016 - 14 h 38 min

        aux USA la personne ivre au
        aux USA la personne ivre au volant ,c’est une personne qui est jugé comme quelqu’un a commis un crime aucune chance de son sortir (ils sont des chrétiens).

      souk-ahras
      8 novembre 2016 - 9 h 54 min

      S’il y a une interdiction qui
      S’il y a une interdiction qui a prévalu en islam jusqu’à nos jours relativement à tout ce qui est alcool, qu’il soit vin ou autre produit alcoolisé, c’est le fait de la jurisprudence.
      Or, cette exégèse obéissait aux lois de son époque et ne peut durer éternellement, l’éternité étant le propre des préceptes coraniques et non des interprétations humaines qui peuvent et doivent varier selon leur temps pour rester en harmonie avec les exigences en évolution des humains et de leurs sociétés. Il se fait que le Coran, Mouslem, Al Boukhari et bien d’autres compagnons de la sunna ne soient pas d’accord avec vous. Il n’a jamais été interdit de boire, il a été prohibé d’être en état d’ivresse lors de la prière. Voilà ce que dit le Coran et je vous mets au défi d’y déceler une quelconque interdiction formulée de façon claire et absolue : Sourate  »La vache » (2/219) : «Ils t’interrogent au sujet du vin et du jeu de hasard, dis : Ils comportent tous deux, pour les hommes, ***un grand péché et un avantage mais le péché qui s’y trouve est plus grand que leur utilité***.» ///// Sourate  »La Table servie » (5/90-91) : «Ô vous qui croyez ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées et les flèches divinatoires sont une abomination et une oeuvre du Démon. Évitez-les… — Peut-être serez-vous heureux — Satan veut susciter parmi vous l’hostilité et la haine au moyen du vin et du jeu de hasard. Il veut ainsi vous détourner du souvenir de Dieu et de la prière. — Ne vous ***abstiendrez-vous pas*** ? ///// Sourate  »Les femmes » (4/43) : «Ô vous qui croyez ! ***N’approchez pas de la prière, alors que vous êtes ivres — attendez de savoir ce que vous dites !***» ///// Sourate des Fraudeurs (83/25-28) : «***On leur donnera à boire un vin rare, cacheté par un cachet de musc — ceux qui en désirent peuvent le convoiter*** — et mélangé à l’eau de Tasnim, une eau qui est bue par ceux qui sont proches de Dieu.» ///// Muhammad (47/15) : «Voici la description du Jardin promis à ceux qui craignent Dieu. Il y aura là des fleuves dont l’eau est incorruptible, des fleuves de lait au goût inaltérable, ***des fleuves de vin, délices pour ceux qui en boivent***.» ///// Les Abeilles (16/67) : «***Vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent des fruits des palmiers et des vignes***. — Il y a vraiment là un Signe pour un peuple qui comprend !» //////// Ce sont ces versets qui sont utilisés pour justifier une interdiction mythique puisque, comme on le voit, il n’y est aucune interdiction. À tout le moins, pour pratiquer le raisonnement par l’absurde, s’il y avait interdiction, elle ne serait nullement expresse, directe, claire et sans ambiguïté. Et dans les  »Sahihs » on y raconte que lors de la nuit du voyage nocturne الإسراء on présenta à l’Envoyé de Dieu deux coupes, l’une contenant du vin et l’autre du lait, en précisant qu’il choisit le lait. Cela prouve qu’aucune réprobation ne concerne le vin en tant que tel sinon il n’aurait pas été présenté au prophète.

        M.larbi
        8 novembre 2016 - 11 h 55 min

        Monsieur Souk Ahras. Sans
        Monsieur Souk Ahras. Sans vouloir vous offenser, permettez-moi de vous dire vous ne savez pas lire le Coran. Tous les hypocrites qui veulent des licences (rokhass du mot Rokhsa, au sens de prescription) lisent le Coran de façon littéraliste qui est le plus souvent incorrecte. Ils pensent. par exemple, que si le mot Haram n’est pas explicitement associé à une chose ou à un acte, la chose ou l’acte devient implicitement licite. Et de dire que la consommation d’alcool fait partie de ces choses qui ne sont pas sujettes à interdiction formelle (haram). Or dans la linguistique arabe (Loughat Al Aarab) et le Coran a été révélé dans cette langue et pas en français, quand Dieu dit  »Innama al khamra wal mayssira wal anssaba wal alzama Rijsoun min ammali Esshaytani FAJTANIBOUHOUM laalakoum Touflihoun), il utilise le mot ijtinab qui est plus grave que le mot Haram. Al Ijtinab, signifie qu’on doit s’éloigner de quelque chose qui a un caractère proscrit. On doit mettre de la distance entre nous et l’objet incriminé. La distance est importante dans ce contexte, ce qui rend le fait de boire de l’alcool impossible si on s’y plie à l’injonction. Je vais vous donner un exemple qui vous permettra de comprendre, je l’espère! Dieu dit que la viande de cadavre est interdite à la consommation. (Hourimat aalaykoum al maytata) donc le mot Haram est explicite dans ce verset. On ne doit pas manger la viande d’une telle bête. Par contre, ce n’est pas haram d’utiliser la peau de cette bête pour un besoin domestique (en faire un haydoura). Autrement dit, on peut approcher le cadavre et le dépecer. Autre exemple, Il est strictement interdit de manger de la viande de porc (Haram). Par contre, si par inadvertance, je venais à être frôlé par un porc, il n’y a rien de mal à cela. Autrement dit on peut être en contact avec quelque chose dont Dieu a explicitement prohibé la consommation mais on ne peut même pas approcher quelque chose dont il dit explicitement  »Fajtanibouh ». Vous voulez un autre exemple. Dieu dit dans un autre verset Ijtanibou Al kaba-ir (mettez la distance entre vous et les péchés capitaux). On parle ici de péchés capitaux (mortels) qui sont affublés du mot Ijtinab.
        Tout cela pour dire que les mots ont un sens et avant de s’engager dans des explications tirées par les cheveux qui risquent d’induire les gens en erreur, il faut se renseigner auprès des ceux qui savent lire les textes sacrés. Sinon chacun devient son propre Faqih. Or, on ne peut se proclamer Faqih si on ne connaît pas la linguistique arabe, et les fondements de la jurisprudence islamique (Oussoul al fiqh).
        Un jour, j’ai entendu cheb khaled, dans une émission de Thierry Ardisson, devant une brochette d’invités, dire à propos du vin, que ce dernier n’est pas haram. Cheb khaled a autant ce capacités intellectuelles qu’une tarentule. Il est malheureux de constater qu’il a des émules.
        Ghafira Allahu lana wa laka wa lil mouminine ajmaiine.

          souk-ahras
          8 novembre 2016 - 16 h 28 min

          Je ne suis pas philologue,
          Je ne suis pas philologue, mon domaine de prédilection étant tout autre et loin de toute sorte de litanie ou incantation improductive et ma façon de lire le Coran se veut de type rationnel, notion qu’un  »excès » dogmatique peut étouffer malheureusement. Votre opiniâtreté sur le sujet dénote d’une certaine rigidité fondamentaliste. Savez-vous que l’Islam est fondamentalement libéral et qu’il est, par définition, ouvert à l’altérité et à tous les acquis de l’humanité ? Je pense que vous êtes de cette majorité arabo-musulmane (terme utilisé pour définir une aire géographique), qui s’est contentée, depuis l’an 1 de l’après  »Ar’Rashiduns », de se reposer sur le travail d’interprétation de ses devanciers et qui n’a plus cherché à interpréter les textes sacrés pour en adapter la compréhension à son époque. Cet ensemble vit, encore aujourd’hui, dans une croyance dépourvue de connaissance. Cela est bien évidemment contraire à la lettre et à l’esprit de l’islam qui appelle à l’effort continuel. C’est pour cela que l’islam, selon un dire du prophète (SAWS) bien connu, demeure en évolution constante, devant être renouvelé chaque début de siècle. Il vous faut noter que le Coran ne procède nullement par interdiction. Ainsi, il n’emploie pas, par exemple, des expressions claires comme : «Il est interdit» ou «telle chose est prohibée», comme c’est le cas dans d’autres matières où l’interdiction est explicite. Les jurisconsultes ont bien évidemment trouvé des explications à cette attitude qui ne manque pas d’interpeller sur l’intention divine prohibitionniste comme ils le prétendent. Le plus incorrect et le moins islamique dans ces interprétations, c’est non pas la thèse développée qui se respecte étant un effort d’interprétation, mais le fait de vouloir en faire une loi divine. Ainsi, on passe du texte coranique où il n’est nulle obligation à une interprétation humaine qui fait loi contre le Coran. Cela mérite d’interpeller toute conscience libre de tout vrai musulman. De plus, ce qui relativise la validité de l’interprétation qui a prévalu à ce jour de nos ulémas, c’est que Dieu précise bien qu’il est des avantages dans le vin à côté de ses inconvénients. Or, au lieu de s’interroger sur la manière de maximiser les avantages et minimiser les inconvénients, nos ulémas préfère la solution de facilité de tout rejeter. Comme s’il pouvait y avoir sur terre quelque chose purement bonne ou purement mauvaise. Le croire, c’est ôter la raison même de toute religion, surtout la nôtre, qui fait d’ici-bas une terre d’épreuve pour un perfectionnement jamais atteint. J’arrête là mon argumentation.

          M.larbi
          10 novembre 2016 - 2 h 26 min

          Dommage que tu ne sois pas
          Dommage que tu ne sois pas philologue mon cher Souk Ahras, tu aurais certainement mieux aimé le verbe.
          Mais je vais vous répondre sur les 4 points suivants que vous avez développés dans votre ‘argumentaire’:
          1) Le fait que les musulmans vivraient dans ‘’une croyance dépourvue de connaissance’’. Je reconnais le novice en philologie car si vous aviez peu ou prou la maîtrise du logos vous comprendriez que la connaissance vient de l’expérience (l’expérience scientifique, entre autres) et la croyance tire son substrat de la foi. Vous pouvez avoir toutes les connaissances (scientifiques) du monde, si Dieu scelle votre cœur, alors vous ne pourrez croire. À contrario, vous n’avez pas besoin de connaissances pour avoir la foi, si Dieu vous agrée parmi ces servants. El ilm pris dans le contexte de la foi, c’est el ilmou billah.
          2) Interpréter les textes sacrés à l’aune des marqueurs de son époque qu’il faut soumettre à l’Ijtihad. L’objet dont on discute ici est le haram versus Al Ijtinab. C’est une question de jurisprudence (Fiqh) qui aurait mérité un peu plus de ton attention mais on voit bien que tu n’as aucun intérêt à comprendre pourvu que tu t’entendes dire des phrases creuses qui sonnent bien à ton oreille.
          Si je te comprends bien, même si Dieu a décrété un Haram ou un ijtinab pour une chose, le temps peut faire en sorte que ce haram ou Ijtinab soit levé parce que la science ou la modernité est passée par là. N’eut -été la gravité d’une telle posture, on pourrait presque en rire car c’est comme si on disait que Dieu qui connait ce qui est et ce qui n’est pas ne savait pas, lorsqu’il a révélé le Coran il y a 15 siècles, ce qui allait se passer en 2016. L’autre fait gravissime dont vous vous rendez coupable sans le savoir, c’est que vous accusez Dieu d’être injuste : il impose aux khoulafas Errashidounes des interdits qu’ils lèvent pour la génération du 21è siècle.
          Je vais vous dire quelque chose, mon cher Souk Ahras (by the way, j’ai quelques amis de votre région que j’aime beaucoup) : la philosophie, c’est l’art de soumettre les concepts à toutes les situations possibles et imaginables et s’ils faillissent dans un cas donné, démontré soit par la thèse soit par l’antithèse, alors le concept de lui-même. Il devient un non concept, c’est à dire du verbiage !
          Malheureusement pour toi, tes ‘’concepts’’ ne franchissent pas le premier cap qu’ils tombent d’eux-mêmes. Je ne veux pas te vexer mais c’est le constat que j’en fais. Prend le avec un grain de ….philosophie !
          3) Vous dites que l’islam doit être renouvelé à chaque début de siècle. Vous faites allusion, je crois, à un hadith du prophète (QssL) rapporté par Abu Dawud et Tabarani, entre autres, qui dit « Dieu enverra à cette communauté, à chaque début de siècle, quelqu’un qui lui rénovera sa religion ». Tous les exégètes disent que ce quelqu’un est un homme d’une grande probité morale et intellectuelle qui saura par sa guidance rassembler la Oumma après qu’elle ait sombré dans la faiblesse, le doute, l’inquiétude, la dispersion, ce qui correspond à ce que nous musulmans vivons aujourd’hui. Ces savants ne sont pas des hurluberlus comme les frères Bencheikh (Ghaleb et Soheib), ce sont des hommes comme Al shafai, Al Abu Hamid, Al Ghazali, l’imam Malek, l’imam Ahmed, l’imam Al Hanbali, Ibn Taymiya, l’imam Ibn Abdelwahab et plus près de nous, l’imam Ibn Badis, etc.
          4) Vous dites enfin : ‘’…Il vous faut noter que le Coran ne procède nullement par interdiction. Ainsi, il n’emploie pas, par exemple, des expressions claires comme : «Il est interdit» ou «telle chose est prohibée», comme c’est le cas dans d’autres matières où l’interdiction est explicite.’’ Permettez-moi de vous dire que le Coran a tellement insisté sur le haram (Erriba. Ezzina. El Qatl, Al fassad, al foussouq, Al kadhib, Al khayana, Al bouhtan, Al israf, Al kharab, Al khamr , Ennisiy, Al maysir, Al ansab, Al alzam, Errijs, echirk, Alghiba, Ennamima, etc, etc….) que pour résumer tout cela et bien d’autres par une phrase simple que le commun des mortels peut comprendre. Il a dit : Hourimat aalaykum al khaba-it wa ouhilat lakoum Ettayibat. Sadaqa Allahu Al Aadhim. Wassalamu aala mani tabaa al huda.

          souk-ahras
          10 novembre 2016 - 8 h 24 min

          Votre sens de l’esquive est
          Votre sens de l’esquive est phénoménal. Quoi de plus normal dans la sphère exclusive du haram et hallal.Stop et fin.

          Humain
          4 décembre 2016 - 0 h 00 min

          Et l’humain, dans tout cela ?
          Et l’humain, dans tout cela ? Il serait peut-être plus important et plus urgent, pour les humains, de veiller sur les autres humains – au sens de la bienveillance, de laisser à Dieu le privilège de juger, et à chacun la charge de sa propre foi. Le péché n’est l’affaire des bigots et des moralisateurs que pour leur propre compte. Vivre en harmonie avec sa communauté et avec son environnement est une tâche noble et compréhensible, à la portée de tous les hommes, créatures de Dieu, quelle que soit leur religion.

          anaALGERIEN
          4 janvier 2017 - 8 h 01 min

          wa 3alaykoum assalam wa
          wa 3alaykoum assalam wa rahmatou Allah wa barakatouhou , jazak Allahou 3anna koulla kheir M.larbi .

          Samy
          9 novembre 2016 - 9 h 04 min

          Sortez de votre tour d’ivoire
          Sortez de votre tour d’ivoire et regardez la réalité en face.Faites un tour du côté du square Port Saïd ou du square Khemisti à la tombée de la nuit si vous habitez Alger et vous verrez la terrible réalité que vivent tous les jours les démunis et les laissés pour compte.Au lieu de nous abreuver de votre lecture du coran pensez plutôt à soulager la souffrance de ces pauvres gens comme l’a fait un certain abbé Pierre qui pourtant n’a pas lu le coran mais fait du bien tant qu’il peut pour son prochain.L’autruche n’est pas un exemple à suivre pour sa stupidité légendaire.

          M.larbi
          10 novembre 2016 - 1 h 03 min

          Qu’attends tu, toi par
          Qu’attends tu, toi par exemple, pour aider ces pauvres dont tu parles? Et comment sais-tu que je n’aide pas les démunis? Est-ce que tu lis dans le marc de café? Tu es vraiment très fort. By the way, les mosquées ne font que ça : donner aux pauvres mais elles ne le crient pas sous tous les toits comme tu le fais.

      anaALGERIEN
      4 janvier 2017 - 7 h 45 min

      très bien dit et bravo M
      très bien dit et bravo M.larbi !!!

    le citoyen
    8 novembre 2016 - 0 h 31 min

    Il y a de cela 4 ans, de
    Il y a de cela 4 ans, de passage en Algérie , profitant du soleil du mois d’avril je me suis installé avec mon fils de 14 ans à la terrasse d’un hôtel donnant accès à la plage d’une petite ville côtière de l’est . J’ai demandé au serveur une bière et une limonade , ce dernier nous a ramené la limonade , mais pas la bière , devant mon étonnement il m’a demandé depuis combien d’années je n’étais pas revenu en algerie . M’expliquant que depuis des années la vente d’alcool est interdite dans cet établissement touristique . Je n’ai pas manqué de lui confier mon étonnement , vu que la plage était jonché de canettes et de bouteilles d’alcool . Une véritable décharge publique . Ce monsieur très perspicace , me répondit ceci : Monsieur cette situation est voulue , on préfère laisser des jeunes boire clandestinement avec toutes les dérives qui vont avec la clandestinité que de laisser un honnête homme boire sa bière tranquillement , pour donner une image négative de la consommation d’alcool .
    En effet , pourquoi , cette dérive de tout gérer par l’interdit . La yajouz !
    Quel lien y’a t il entre l’alcool et l’alcoolisme ; Entre l’alcool et la criminalité ?
    Est ce que moi je fais le lien entre l’islam et le terrorisme islamiste ? Bien sur que non .
    L’addiction, est plus un symptôme de mal vie et de détresse psychologique . La consommation d’alcool avec modération n’ est génératrice d’aucune addiction .
    Ce n’est pas plus dangereux que l’excès de sucre ou de sel . Évidemment , je ne traite pas le sujet de l’alcool du point de vue religieux . Parceque pour moi la religion est une affaire privée .
    Les fléaux qui pourrissent la vie des algériens sont connus : la corruption , la violence , la mal vie , la mauvaise gouvernance , la dérive de l’école , le manque de civisme , le chacun pour soi ( l’égoïsme ) . Mais certainement pas le peu de liberté qui reste au citoyen de mener sa vie comme il l’entend . Les algériens qui peuvent se le permettre passent leurs vacances en Tunisie et ailleurs , parce que à force de yajouz et la yajouz, le pays est devenu un enfer .
    Alors, concentrez votre énergie sur l’essentiel et foutez la paix aux algériens …

      Humain
      4 décembre 2016 - 0 h 18 min

      Je suspecte que tout cela
      Je suspecte que tout cela descend d’une certaine manière d’exister, qui valorise à outrance une vertu chimérique, je pense en particulier au mot « pureté ». La pureté est divine, à tel point qu’elle est proprement virtuelle et inhumaine. À tel point, même, que la prétention puritaine, bigote, est davantage un sacrilège qu’une vertu, non pas tant parce qu’elle prétend à une qualité divine, mais parce qu’elle nie une réalité humaine : l’humain s’honore à apprendre et à construire à partir de ses erreurs et de ses conflits, de ses ambivalences et de ses failles, le mieux possible, et se déshonore dans le déni de lui-même, de sa chair et de sa fragilité. C’est en se regardant en face, avec amour de soi et d’autrui, avec respect et humanité, avec bienveillance et pardon, que l’humain s’honore et honore Dieu. Ce sens de la vertu est une référence partagée par les humains de toutes sortes. Ce n’est pas le rôle des exégètes.

    Tanger75
    7 novembre 2016 - 22 h 23 min

    Vive l’alcool en Algérie !!!
    Vive l’alcool en Algérie !!! Et toutes les sortes d’Alcool !!!!
    Pour une jeunesse en pleine forme

    Thidhet
    7 novembre 2016 - 19 h 55 min

    Mon souhait en tant qu’ancien
    Mon souhait en tant qu’ancien buveur et fumeur invétéré est que l’alcool, le tabac et autres produits toxiques disparaissent définitivement de notre pays et, pourquoi pas, de la surface de la terre. Mais la meilleure manière de se débarasser de ces fléaux n’est certainement pas leur interdiction. Je me souviens avoir commencé à boir justement parce que c’était interdit. C’est bête, mais quelque part, dans ma petite cervelle d’adolescent, c’était une sorte de geste politique : « le gouvernement veut m’interdire de boire, donc je vais boire. Le gouvernement n’arrête pas de me répéter que je suis musulman, alors je vais faire des trucs pas très catholiques. » Je faisais même le lien entre une bière et la liberté d’expression. De plus, j’aimais lire (les librairies de Tizi de l’époque étaient bourrées de bons livres fortement subventionnés par l’état) et l’alcool me donnait l’impression de me rapprocher des mondes imaginaires dans lesquels j’étais toujours plongé. Boire était pour moi une façon de me sentir libre et de m’évader. Maintenant, quand on se promène à Tizi Ouzou, on a sans cesse l’impression d’être pris entre, d’un côté, une mosquée où la longueur de la barbe donne à elle seule la mesure de la foi religieuse et, d’un autre côté, un tripot sordide où des personnages bizarres boivent sans plaisir des breuvages douteux et ce dans le seul et unique but de se soûler. Mais ce qui indique que les choses sont en train de prendre une tournure un peu inquiétante, c’est le fait que la vente d’alcool se transforme de plus en plus en pretexte à un « loisir » bien plus douteux: la prostitution. Parfois, on se demande même si l’état n’est pas en train d’essayer de miner les valeurs familiales qui font encore la force de la société algérienne. Après tout, des géants comme Heineken ne demandent que ça: transformer notre pays en un vaste trous prêt à absorber leurs liquides infectes. Nous ne devons pas oublier que des cultures entières ont disparu à cause de l’alcool.

    benchikh
    7 novembre 2016 - 19 h 52 min

    es que notre Créateur nous a
    es que notre Créateur nous a mis dans notre corps des substances nocifs ,qu’ils nous laissent souffrir toute notre vie ,bien sûr c’est non ! comment nous les humains on a inventé notre propre destruction parce qu’on n’ utilise pas notre cerveau 100/100 ,et l’alcool joue cette destruction sur notre organe et surtout le cerveau qui raisonne tout .Lisez que dit les savants sur l’alcool (désinfectant tue tout les cellules )non merci ,j’ai encore besoin de mes cellules.

    Kouider
    7 novembre 2016 - 19 h 37 min

    Celui que peut boire un fut
    Celui que peut boire un fut en une journee qu’il le boit, mais de grace il ne faut pas jetter le vide n’importe ou.
    Boire c’est dans votre ventre, jetter le vide n’importe ou, c’est notre environnement a nous tous.

    sami
    7 novembre 2016 - 19 h 19 min

    Tiens,tiens ,Mr Sellal et ses
    Tiens,tiens ,Mr Sellal et ses islamistes devraient régler le problème,étant donné que notre cher premier ministre ,afin de caresser ses protégés dans le sens du poil a désavoué son propre ministre du commerce (Mr Benyounes) qui voulait réglementer la distribution de l’alcool .L’interdit pur et simple n’a jamais régler un problème,il engendre le trafic.

    Averwaq
    7 novembre 2016 - 18 h 23 min

    Bismi allah errahmanerrahim !
    Bismi allah errahmanerrahim !
    Essalatou wa essalamou 3alaykoiumou ya ikhwani.
    Wama ba3d.
    L’interdiction de l’alcool ,d’autres pays ont essayé. L’exemple du cannabis est révélateur chez nous.
    Il est interdit chez nous, et c’est qui qui en profite atounavi ? Mwa si j’étais à la place de notre governma j’autoriserais la culture du cannabis comme certains Etats américains et j’inonderai l’Algérie de vignobles. Sais –tu ya achrafi elmouslimin combien rapporte un baril de divin heu…. de bon vin ? Un cru moyen , pas un grand cru ? 1000 euros. Et 10000 euros pour un grand cru. Et un baril de pétrole 40 euros à peine.

    Ticouc
    7 novembre 2016 - 17 h 43 min

    En Europe le produit qui fait
    En Europe le produit qui fait le plus de ravage et qui tue directement un de ses consommateurs sur deux c’est le plus licite c’est le plus hallal des produits : le tabac. Et maintenant le sucre (contenu dans les sodas). Ce n’est pas le produit lui même qui est une drogue, c’est le rapport qu’entretient le consommateur avec le produit qui est déterminant.
    Le Tabac et l’alcool qui sont en vente libre ne sont pas ni criminogènes mais plus mortels . Le Cannabis et la cocaïne tuent beaucoup moins ou pas du tout sauf en cas de mauvaise utilisation (overdose, ou infection par le Sida et hépatites) mais ils sont criminogènes.
    Si vous consommez une certaine quantité de soda tous les jours pendant longtemps vous n’êtes pas sûrs de prendre moins de risques qu’avec la même quantité de bière durant la même période. Tous ces produits appelés drogues sont aussi des médicaments. La nicotine du tabac et certains de ses dérivés sont utilisés comme médicaments Idem pour les dérivés d’opium, la morphine, le THC du cannabis, l’éthanol (alcool pur). Et inversement les psychotropes, qui à la base sont des médicaments, mais qui sont utilisés comme drogue. Le Subutex qui est censé être un traitement pour arrêter est utilisé pour se droguer.
    Dans quelques années le gazouz fera plus de morts que l’alcool et le tabac réunis en Algérie.
    Tout dépend du « lien » que le consommateur a avec le produit. La chronicité de l’administration (consommation forte ,répétée, et durable) , d’un produit est le facteur déterminant .
    Donc un verre de vin n’est pas plus dangereux qu’un verre de cacaloco ou de sekelto, ou peut-être même beaucoup moins.

    karimdjazairi
    7 novembre 2016 - 16 h 57 min

    L alcool doit etre interdit
    L alcool doit etre interdit chez nous point barre, on en connait les méfaits dans la société ; drames de la route, drames dans les familles, insécurité, incivilités… il faut y mettre fin avant que cela devienne encore plus grave.

    Et puis il me semble que l islam est religion d état ? …

      un citoyen lambda
      7 novembre 2016 - 21 h 27 min

      STOP! pas trop de référant
      STOP! pas trop de référant car si on s’en tient à  » l’islam religion d’état » il faut rétablir aussi la lapidation pour adultère ( tzaga !) ? les mains tranchées pour un vol ( re-tzagat) et la tête tranchée pour un crime( re-re tzagat). AU final on aura , vu ce qui se passe actuellement , une société d’estropiés.J’ai arrêté de bois depuis prés de 30 ans ,et j’en conclu que prendre quelques pots avec ses amis après une harassante journée de travail est de loin de moindre mal que les fléaux post-1990. Le seul maitre mot ne pas boire jusqu’à devenir gaga ( pas LADY gaga OFF COURSE°

        Erdt
        8 novembre 2016 - 0 h 53 min

        Bien parlé lambda. !! Bois
        Bien parlé lambda. !! Bois qui veut,y’a la loi,aucun pays au monde n’encourage l’alcool !! Aucun. Et aussi bizarre sue ça puisse paraître le coran ne l’interdit pas: il n’est pas recommandé comme tout produit ou pratique nocifs a la santé.

          karimdjazairi
          9 novembre 2016 - 21 h 07 min

          J avoue ne pas lire souvent
          J avoue ne pas lire souvent le Coran, mais vous avez surement ratée un des nombreux versets qui disent entr autre : « Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, oeuvre du Diable. écartez-vous en, afin que vous réussissiez. »
          [Le Coran, 5:90]

        karimdjazairi
        8 novembre 2016 - 19 h 33 min

        citoyen lambda,, quand j
        citoyen lambda,, quand j évoque la religion de l Etat algérien, c était pour mettre en lumière la contradiction du pouvoir, vous ne l avez pas compris, vous êtes excusé.

        Mais il est vrai aussi qu’à force de boire, on devient violent, ou gaga dans le plein sens du terme…

    amitou
    7 novembre 2016 - 16 h 37 min

    Les meilleurs resultats sont
    Les meilleurs resultats sont obtenus grace a l education et l information dans les ecoles mais jamais par l interdiction qui risque d aboutir a des resultats contraires.

    Anonymous
    7 novembre 2016 - 16 h 09 min

    Alors sujet qui d’après moi
    Alors sujet qui d’après moi ne doit pas faire l’unanimité ; j’ai plus confiance aux adorateurs de Bacchus qui ne font qu’étancher leur soif et faire fonctionner leur vessie étant malade de la prostate qu’un Imam Hypocrite qui ne connait que Zouj la Yazouj avec ses fatwas iniques qui frise l’idolatrie ces personnages dont la charité bien ordonné qui commence par soit meme .
    ses rédempteurs de Conscience ont Hallalisé la bière qui se vend au bled et les brasseries
    ne choment pas au contraire elle est extremement acide ; vu les effets colatéraux quelle cause sur les novices .( Bon après une bonne cuite la gueule de bois ) mais il faut reconnaitre que nous avons beaucoup d’Omar Khayam ce qui fait que nous nous dirigeons
    vers un laicisme a l’Algérienne … !!!!

      M.larbi
      8 novembre 2016 - 0 h 26 min

      Chaque lettre de votre post
      Chaque lettre de votre post vaut son pesant d’inepties. Effet certain d’un alcool mal cuvé. Rabi Yahdik

    hamidoux
    7 novembre 2016 - 16 h 09 min

    le jus de la treille est un
    le jus de la treille est un grain de beauté sur la joue de l’intelligence.

    Le Tlemcenien
    7 novembre 2016 - 15 h 38 min

    savez que le nom Alcoohol est
    savez que le nom Alcoohol est d’origine arabe ? et que des bars existent dans les sous-sols de Riyad et même de la Mecque d’après certains ? franchement, sans avoir bu aucune goutte d’alcool dans ma vie, je respecte en général mieux les alcooliques que les barbus qui font dans le prosélytisme et la traitrise de l’identité algérienne avec une gandoura poussiéreuse, une espadrille de 10 000 DA et une branche d’arbuste dans la bouche et dont le fond est bien plus pourri qu’une toilette hachakoum. Je me souviens très bien, et j’étais très jeune dans le temps, où les alcooliques d’antan passaient devant notre quartier en fin de semaine avec des jerricans pour boire dans les bois, le samedi a 7h00 le même alcoolique avec son bleu-marseille et son tricot aux traits bleus, passe avec la carrosse pour vendre ses sardines au gout sublime. Alors qui est le plus citoyen des 2 ? le débat est tout autre à mon avis

      karimdjazairi
      7 novembre 2016 - 17 h 31 min

      Tu fais des raccourcis trop
      Tu fais des raccourcis trop simplistes, moi je rejette et les alcooliques et les extrémistes religieux, ou encore les sectaires. Il faut se garder de généralisation déplacée, un barbu n est pas forcément extrémiste voir même religieux !

      Il est un fait, l alcool est un danger pour notre société et génère beaucoup de drames sur les routes, dans les familles, dans la rue etc… : il doit être interdit.

        Le Tlemcenien
        7 novembre 2016 - 18 h 04 min

        on ne peut pas dialoguer sans
        on ne peut pas dialoguer sans respect. j’ai dit mon avis, tu veux me parler, bienvenu ! mais au moins commence par me saluer (dans n’importe quelle forme cela m’importe très peu). je peux très bien être agressif sur le champs (et Allah sait combien je suis chaud) mais l’agressivité ne règle aucun problème et si nous voulons avancer apprenons les bonnes manières entre nous Algériens d’abord. notre problème n’est pas dans la prohibition ou non de l’alcool, mais bien dans notre conception et de notre regard à la société. si tu es d’accord, je continue avec toi de débattre avec plaisir quoique mes interventions sur ce site ne sont que ponctuels, sinon je te dis bon vent.

          karimdjazairi
          7 novembre 2016 - 18 h 25 min

          Il n y a aucun manque de
          Il n y a aucun manque de respect de ma part, il est vrai que la plupart des intervenants ne disent pas bonjour ou bonsoir, pour autant ils ne sont pas irrespectueux, encore un raccourci un peu trop simpliste.

          J’ai lu ton avis, je le respecte, j ai donné le mien, c est cela échanger, et de la discussion comme on dit, jaillit la lumière.

          L’alcool n est pas le seul méfait de la société, on peut y ajouter les incivilités, la corruption de la base à l ETAT etc. Nous devons avoir un regard prospectif de notre société algérienne, pour autant je me distinguerai de ceux qui veulent se référer à chaque fois à la société occidentale comme si c était une référence. Le débat est effectivement ouvert.

          Le Tlemcenien
          7 novembre 2016 - 23 h 58 min

          explique moi comment tu
          explique moi comment tu comptes interdire l’alcool à ceux qui ont en fait une culture pour les uns, un moyen d’évasion pour certains, un mode de vie pour les autres, un moyen d’être courageux et dire les choses telles quelles sont pour certains, tout simplement un aliment comme tout autre boisson pour les autres….c’est un problème complexe qui demande plusieurs acteurs et plusieurs plans. par ailleurs, dis mois puisque tu parais être un religieux : comment se fait il que Dieu le Tout Puissant a effacé cette boisson de la vie des « primitifs » progressivement sans parler d’interdiction et que toi tu veux l’interdire d’un coup dans une société où tout le monde peut avoir la fatwa qu’il veut en un clin d’œil.

          karimdjazairi
          8 novembre 2016 - 19 h 41 min

          l alcool un mode de vie,
          l alcool un mode de vie, désolé tu m as bien fait rire, si c est cela ta vision de la société algérienne, elle est bien réductrice et désolante.

          Comment interdire, tout simplement, par une loi, le plus simplement du monde, une loi qui interdirait l ouverture de débits de boissons alcoolisés, de vente d alcool avec un volet répressif évidemment. c est simple !

          Je ne suis pas religieux, et je prie Dieu de faire de moi un bon musulman mais Dieu le Tout Puissant, gloire à lui, a progressivement interdit la consommation d alcool, par une démarche effectivement pédagogique. Cela dit, l alcool est interdit tu en conviendras…

          Et bien je propose justement, qu une campagne qui montre tous les méfaits, les dangers de l alcool sur la société et le consommateur lui même qui se met en danger. Et comme on dit, un citoyen prévenu en vaut deux…

          Le Tlemcenien
          8 novembre 2016 - 22 h 01 min

          te t’ai fait rire ? tu crois
          te t’ai fait rire ? tu crois que je suis entrain de faire le clown. je pensais etre tombe sur quelqu’un qui veut rellelement debattre, ton mode de communication ne me convient pas, alors la discussion est close

          karimdjazairi
          9 novembre 2016 - 21 h 10 min

          Le tlemcenien, devant mes
          Le tlemcenien, devant mes arguments, tes propos stériles et risibles ne font pas le poids, je peux le comprendre…

          Samy
          9 novembre 2016 - 8 h 36 min

          Dites-vous bien une chose
          Dites-vous bien une chose,chaque fois qu’on ferme un débit de boissons alcoolisées autorisé qui paie ses impôts on ouvre la voie à l’ouverture d’un commerce clandestin incontrôlé,incontrôlable qui ne paie pas d’impôts et qui pratique les prix du marché noir dont raffolent certains bigots bien connu sans foi ni loi.La drogue fait des ravages à cause de la fermeture des débits de boissons.Es-ce prémédité pour permettre aux trafiquants de drogue d’avoir le monopole?Je n’en sais rien mais tout est possible dans ce pays livré à la bigoterie et au fatalisme pour endormir le peuple et se sucrer sur son dos.

          karimdjazairi
          9 novembre 2016 - 21 h 15 min

          Samy tu as raison de rappeler
          Samy tu as raison de rappeler l existence d un marché parallèle, clandestin. Cela ne se vérifie pas qu en Algérie, mais partout dans le monde. Tant qu il y aura des clients, ces débits de boisson d alcool, ces trafiquants etc continueront de faire leurs affaires.

          C est pourquoi la répression doit être également accompagné d une communication et d une démarche pédagogique pour mettre fin à ces dangers qui détruisent la société.

          M.larbi
          8 novembre 2016 - 1 h 07 min

          Tu es drôle le Tlemcenien. Tu
          Tu es drôle le Tlemcenien. Tu insultes des millions de musulmans. Tu te permets de dire des choses que tu ne connais pas à propos de la Mecque, Et soudain, comme si tu te donnais une claque sur le visage, tu réclames le respect que tu refuses aux autres. Tu te mets à invoquer le civisme les bonnes manières que tu n’as pas. Tu veux que je te dise une chose. Tu ne mérites aucun respect!

          Le Tlemcenien
          8 novembre 2016 - 18 h 36 min

          Je t’ai envoyé un message
          Je t’ai envoyé un message hier mais il n’est pas passe., je vais essayer de le faire passer autrement. Je suis certain que tu ne t’appelle pas larbi pour commencer, tu es la pour dire je suis arabe et je vous(…) vous les amazighs. pour moi tu n’est qu’un larbi(n) des enturbannés buveurs de pisse des chamelles. tu es arrogeant, vulgaire et tu es entrain tout simplement de faire fouir les gens du message de l’islam. votre vrai visage vous les larbi(ns) des kharabes du golfe vous l’avez déjà montre lors de la décennie noire en Algérie et en ce moment même en Syrie et en Libye. Pour te démontrer que tu es un faux Algérien et juste un larbi(n) de tes maîtres les enturbannés buveurs de pisse de chamelles, tape sur youtube cette phrase, فضائح الخليجيين مع بنات المغرب في فنادق اكادير مستمرة دون اي حراك للسلطات المغربية, tu vas voir comment tes frères « larbi » du golfe se moquent du prophète (as) et donc de l’islam tout court. ton chantage a la religion tu te le mets ya traître larbi(n) des buveurs de pisse. vous voulez nous revendre encore une fois a vos maîtres du golfe mais sachez que l’Algérie restera ce pays amazigh que vous n’aurez même dans vos rêves bédouins de mes ….

    sahraoui
    7 novembre 2016 - 15 h 02 min

    bonjour a vous tous et toutes
    bonjour a vous tous et toutes .pour moi l’alcool est en vente libre en Algérie moi dans ma ville je bois et tout le monde le saï le problème est que nos enfants ne savent pas boire avec modération et tout cela viendra avec le temps . personnellement la gendarmerie et la police algérienne pour qui jais aucun secret m’a informer d’une dérivative de Mr le procureur le intimant de ne pas arrêter une personne transportant de l’alcool pour sa consommation personnelle . de plus le faite de boire de l’alcool ne m’empêche pas de respecter les autres et de respecter ceux qui prient et respecter environnementale .si l’Algérie veu exploiter notre tourisme il faut libérer l’alcool .avec le temps nos enfants apprendrons le sévisme et le respect de l’autre .les algériens sont en libérté totale il faut qu’il comprénent .tout s’apprend avec le temps

    Normal
    7 novembre 2016 - 14 h 31 min

    C’est vrai que c’est
    C’est vrai que c’est hypocrite.
    Mais dans une société comme la notre, je pense que c’est très difficile de trouver le juste milieu.
    En plus il faut contenter tout le monde car rien n’est murement réfléchi et ni fait avec pédagogie, d’où les dépassements dans un sens ou dans l’autre.
    Mais si on éduquait les gens dès leur plus jeune age à devenir de vrai citoyen, je pense que l’on réglerait beaucoup de faux problèmes, et nous tairait beaucoup de faux débats.
    Personnellement je vois mal aujourd’hui dans nos villes des bars ouverts comme ça pendant la journée.
    Le problème n’est pas simple et il y en a plein comme ça. Nous sommes assis entre deux chaises et ce n’est du tout pas évident..

      Hake
      7 novembre 2016 - 14 h 51 min

      Rien q,en France 49 000 mort
      Rien q,en France 49 000 mort pars ans ,alors chez nous je pense que nous avons rien a leur envier vue le tord boyaux qui leur vende zambreto et petit à cote

        Hake
        8 novembre 2016 - 5 h 46 min

        L,algerie deuxième
        L,algerie deuxième consommateur d,alcolle au Maghreb onzième mondiale .un mort toute les trois heure sur les routes pas toute lier a l,alcolle .ils faut vous caresser dans le cense du poile ? Soyer objectif ont n’ais pas les plus beau ni les plus fort arrêter de regarder ce qui il y a sur le balcon du voisin regardant le nôtre peut être ont avancera .respect à vous mes frere et soeur

    Arezki
    7 novembre 2016 - 14 h 27 min

    En somme, « ils » veulent
    En somme, « ils » veulent forcer à consommer l’alcool – CLANDESTINEMENT – chez eux, au sein de leur propre famille et donc devant leurs propres enfants….. ce qui est un acte social hautement criminogène. Itou pour l’absence et l’inexistence de maisons de tolérances autorisées par l’Etat qui permettraient à nos jeunes d’aller assouvir leurs instincts et activités sexuelles dans des maisons closes comme au temps de la colonisation afin d’éviter que les actes ne se fassent clandestinement et de manière illégales dans des maisons clandestines… Mais aussi cela permet d’éviter à nos jeunes de devenir des malades obsédés sexuels en kidnappent nos jeunes enfants et nos jeunes filles… Les maisons closes ou les maisons de tolérances sont autorisées par l’Etat de droit pour assurer la santé de ses populations et éviter des crimes infanticides…. Il faut réfléchir à tout cela pour prendre les bonnes décisions.

    Anonymous
    7 novembre 2016 - 14 h 24 min

    L’alcool existera toujours on
    L’alcool existera toujours on ne saurait l’endigue, des i rongés il y en aura toujours fusse t-il le fils du roi. On peut faire des campagnes de sensibilisation ça oui. Depuis des lustres que l’alcool coule à flot, donc voilà il faut choisir son camp.

    TheBraiN
    7 novembre 2016 - 14 h 03 min

    Les problèmes ont commencé
    Les problèmes ont commencé lorsque le tandem Belkhadem-Ouyahia décidât qu’il fallait fermer tous les bars .
    Maintenant si on regarde d’une façon détachée cette question , les islamistes , là ou ils ont dirigé , ont délivré plus d’autorisations d’exploitations de bars et débits de boissons alcoolisés que les supposés laics .
    Erdogan a accordé quelques milliers de nouvelles licences , Morsi avait fait passer le délai d’exploitation de 2 à 5 ans alors que l’alcool se vend librement au Maroc gouverné par Benkirane .
    De là on comprend que cette mesure du duo Belkhadem-Ouyahia était des plus bizarres et répondait à certains intérêts occultes .

      Bison
      7 novembre 2016 - 15 h 12 min

      C’est ça la mentalité de la
      C’est ça la mentalité de la secte des frères musulmans !là où ils apparaissent tous les tares et les vices de l’humanité apparaissent ! Ils font croire aux naïfs qu’ils vont réformer le monde et le remplir de justices, de bonnes moeurs et en faire un paradis…et si jamais tu les critiques ils s’enflent d’orgueil et te traitent de mécréant hallalisant du coup tout ce que tu possède pour te le prendre, tes biens, ta femme,…et ta vie!!
       » wa idha kila lahoum la toufsidou fi lardhi kalou inama nahnou mouslihoun ala inahoum houmou lmoufsidouna walakin la yach3ouroun ».

    Erracham
    7 novembre 2016 - 13 h 56 min

    Le tabac, l’alcool et les
    Le tabac, l’alcool et les drogues semblent faire les affaires de l’Etat. Les deux premiers contribuent à alimenter le budget de l’Etat. Ce sont ce qu’on appelle des produits à rente fiscale comme les carburants soumis à des impôts indirects exhorbitants. Les drogues, quant à elles, font les affaires du Klan; elles contribuent à assurer une paix sociale quand elles sont disponibles sur les marchés et qu’elles sont vendues à des prix abordables. Son commerce ne rapporte rien au budget, tout est clandestin. Les islamistes en abusent et notre jeunesse s’y adonne pour rêver d’un avenir qu’elle n’aura jamais. Ni la société civile, ni les services de sécurité, ni le gouvernement ne fait un travail sérieux de prévention de ces fléaux. Donnons au peuple les drogues qu’il veut et il nous foutra la paix pendant que nous faisons nos « petites affaires ». Ailleurs, les autorités mettent en place des programmes de lutte contre ces poisons. La santé et le bien-être de leurs citoyens priment sur les calculs d’épiciers,

    Ticouc
    7 novembre 2016 - 13 h 41 min

    Je ne comprends pas de quoi
    Je ne comprends pas de quoi on veut parler ici. De l’alcool, de la prohibition, de la vente clandestine, ou de l’alcoolisme ? Comme si l’un n’allait pas sans l’autre. Ou comme si l’un faisait de l’ombre à l’autre. Il faut savoir.
    Il y a quand un chouia confusion. Concernant l’alcoolisme, vous avez des chiffres à nous donner, ou le fait de boire une bière en soit est suffisant ? A vous lire, l’alcoolisme et la bigoterie sont obligatoire en Algérie. Si les gens boivent ou sont bigots c’est parce qu’ils y sont forcés ! Il ne faut pas charrier !
    L’un des critères qui définit la notion de drogue c’est ce qu’on fait ou sacrifie pour se procurer la substance.( prix, disponibilité, risque encouru) Il n’y a pas meilleur moyen de faire d’une simple bière une drogue dure que de continuer a jeter des fetwas à prohiber, à la rendre l’alcool très cher, et à compliquer l’existence aux buveurs.

    oui ...mais
    7 novembre 2016 - 13 h 06 min

    pourtant ….l’administration
    pourtant ….l’administration n’oublie pas de leur envoyer du courrier quand il s’agit de payer la dime (  » l’impôt « ) !

    Kassaman
    7 novembre 2016 - 12 h 40 min

    L’alcool est une drogue, plus
    L’alcool est une drogue, plus nuisible encore que le cannabis qui lui, à raison, est interdit.
    Selon la logique de cet article il faudrait aussi dépénaliser le cannabis car sa prohibition engendre pléthore de trafics et de ventes clandestines??!

      Tacfarinas
      7 novembre 2016 - 13 h 44 min

      Kassaman dit que l´alcool est
      Kassaman dit que l´alcool est une drogue…. pourtant un buveur d´alcool ne fait de mal qu´à lui même , si mal il y a en cas d´abus ! plusieurs études montrent à l inverse son bienfait , notamment pour ce qui est du vin et de la bière consommés modéremment pour le coeur , la prostate , la dépression et le métabolisme général . Ceci hormis l´aspect convivial et de gaité qu´il procure dans une société malade , refoulée oú domine le desespoir et la sinistrose!…À mon sens la plus terrible des drogues des peuples est l´idéologie rétrograde , pour ne pas la nommer , qui crée des barbares capables des pires crimes que l´humanité ai connu ….et c´est justement souvent les partisans de cette idéologie qui sont les ennemis les plus radicaux des adeptes de Bachus.

      Rascasse
      7 novembre 2016 - 14 h 09 min

      A un moment j’ai failli te
      A un moment j’ai failli te donner raison mais ….l’activité d’importation et de fabrication des boissons alcoolisées est quant à elle légale et le problème est la, de plus la loi n’interdit pas la consommation d’alcool doublé problème donc pour ton faux mielleux raisonnement, je me souviens des barrages dressés au sortir des bars à la madrague ??? D’un côté on laisse boire au bar et de l’autre on fait des Alcotest juste devant la porte et bien sur ce n’est pas le fils à papa qui passera devant le juge, ‘l’article traite de l’hypocrisie de la chose DU paradoxe , ce n’est pas la même chose pour le canabis …d’ailleurs tu devrais moins fumer la moquette pour t’éviter de trop penser faux juste pensé logique
      Salutations
      NB: l’alcool est très mauvais pour la santé

    Bekaddour Mohammed
    7 novembre 2016 - 12 h 24 min

    Nos maux décommandent l
    Nos maux décommandent l’anonymat, il faut oser se dévoiler, l’humain est humain, faible, les conditions de son équilibre imposent La Franchise, au diable les imams et leur pseudo sainteté, « Fais ce que je dis, pas ce que je fais ». Notre société et notre état sont objectivement un défi, comme impossible à relever, pour rester la tête hors de l’eau… Beaucoup boivent précisément pour ne pas être coulés, noyés par la médiocrité, la cupidité des agents de l’état (J’en suis un, et je bois parfois, toujours A CONTRE COEUR, l’ignorance, la médiocrité, l’anarchie des agents de l’état, et l’épidémie du culte de l’argent sont assassines), alors osons regarder en face ce que nous sommes comme état, avec son armée d’heureux bénéficiaires, et comme société confrontée à la survie, OSONS ! J’ai vécu en France au pays des Bars, pays des vrais Bar_bares, j’ai résisté, mais Eux ont fini par me faire boire, j’ai voulu me réfugier en Algérie CHEZ NOUS, et voilà le résultat ! Ce pays n’a pas les dirigeants qu’il faut ! TOUS CEUX QUI BOIVENT EN ALGERIE, sauf exceptions, boivent à contre coeur, il y aura toujours des buveurs, (Voir Omar Khayam !), un pays exigent des savants, et des gens d’expérience à sa tête, c’est un bateau à ne pas couler, il faut de tout pour faire un monde, bref L’Algérie mérite une franche mue, mettre fin à l’hypocrisie, à commencer par celle de ceux qui veulent imposer un faux islam, y compris le ministre des affaires religieuses et son armée d’imams cupides, sauf exceptions ! Houari Boumédiène fut correct avec La Vraie Vie… Tout un débat pour les véridiques, LES VERIDIQUES, eux seuls mettront le bateau Algérie à flot, un bateau qui prend de l’eau de tous les côtés, arrêtons de nous mentir à nous mêmes !

    Averwaq
    7 novembre 2016 - 12 h 12 min

    On pourrait aussi inverser
    On pourrait aussi inverser la question ! Bigoterie populaire et alcoolisme !
    Ne croyez-vous pas que nous avons des autorités à notre image ?
    Moi j’ai payé une bière 150 .DA et une tellagh 600 à Boumerdès( chez un distributeur officiel) alors qu’elles ne valent que 100DA et à 400DA à Tizi-Ouzou.
    Toujours à Boumerdès, Ihesrah Rocher Noir d’antan, j’ai demandé à un jeune à l’allure moderne et décomplexée où est passé le bar qu’il y avait avant de ce coté , Il m’a répondu : « matahchemch ya chikh techreb echrab » !
    Excepté justement dans la Wilaya de Tizi où vous pouvez trouver une bière même pendant le ramadhan, dites-moi, si cela est possible, sans risquer sa vie, dans d’autres wilaya ?

      asensi
      7 novembre 2016 - 14 h 04 min

      oui a oran pourvu que ca dure
      oui a oran pourvu que ca dure

        Avarwaq
        7 novembre 2016 - 18 h 05 min

        C’est tout le bien que je
        C’est tout le bien que je vous souhaite ! Tchin-tchin!

    anonyme
    7 novembre 2016 - 12 h 00 min

    De la période allant de
    De la période allant de janvier à septembre 2016, l’Algérie a déboursé environs quatre-cent milliards de centimes, soit quarante millions de dollars, dans l’importation de différents types de boissons alcoolisées.
    Les quantités de boissons alcoolisées importées a nettement augmenté cette année en Algérie, en atteignant les trente-six (36) milliards de litres, de différents types. Les « boissons fortes » sont importées en quantités minimes par rapport à la bière.
    Ainsi, la somme déboursée pendant la même période pour importer de la bière a atteint les 19.7 millions de dollars. Les liqueurs comme le Whisky et le Ricard ont coûté 10.8 millions de dollars, pendant que la Vodka a coûté 4 millions de dollars. Le coût de l’importation des vins, malgré sa fabrication en Algérie, est arrivé à 6.2 millions de dollars.
    qui sont ces importateurs?à qui profite toutes ces importations?

      Anonymous
      7 novembre 2016 - 15 h 19 min

      Cher Ami va voir a l’assemblé
      Cher Ami va voir a l’assemblé National ,ou au Sénat il te diront qui sont les barons spécialiste de l’importation d’alcool.

    jokey
    7 novembre 2016 - 11 h 41 min

    Si les autorité ne fon rien
    Si les autorité ne fon rien ca deviendra comme le Maroc la débauche tourisme sexuel pédophilie etc…

    momo
    7 novembre 2016 - 11 h 39 min

    l’hypocrisie des gouvernants
    l’hypocrisie des gouvernants et d’une partie du peuple devrait être constitutionnalisée

    Trop !!!
    7 novembre 2016 - 11 h 38 min

    L’Alcool et la drogue c’est
    L’Alcool et la drogue c’est ce qui à tué l’Afrique !
    DÉTRUISÉ TOUT LES BOUTEILLES D’ALCOOL QUI VENDENT LES COMMERCANTS !
    Car on en a marre de voir des bouteilles vides dans nos plages et jettés dans nos beaux paysage !!

      slimane
      7 novembre 2016 - 18 h 25 min

      une bonne bouteille de vin
      une bonne bouteille de vin autour d’un bon plat ! huuum! que c’est bon une douce ivresse celle qui me donne les plus beaux rêve dans ce pays gouverné par des charognards, des voleurs ou Ali Baba ne leur arrive pas à la semelle de leurs chaussures n’est-ce pas A……Bou…… ! tiens tiens les mêmes initiales.

      Abdel
      12 juillet 2018 - 18 h 36 min

      Ah bon ? Ce qui détruit l’Afrique c’est la corruption et la religion qui empêche les gens d’être libres ! Pourquoi autant d’Algériens risquent leur vie en mer dans le but d’aller vivre en Europe, la terre des mécréants qui boivent de l’alcool et qui mangent du porc ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.