Le premier exemplaire du nouveau Sukhoï destiné exclusivement à l’Algérie prêt

Le nouveau Sukhoï a été adapté aux besoins spécifiques de l'armée de l'air algérienne. D. R.

Le groupe aéronautique russe Irkout vient de terminer les essais sur le premier exemplaire d’un chasseur-bombardier faisant partie d’une commande passée par l’armée algérienne pour l’achat de nouveaux Sukhoï de dernière génération. Le constructeur d’avions militaires a effectué un premier vol réussi, indique le site russe spécialisé dans le domaine de l’armement Airforce. Client traditionnel de la Russie, l’ANP devra réceptionner quatorze exemplaires de cet avion qui renforcera ainsi une flotte qui fait de l’armée de l’air algérienne une des plus importantes et des mieux entraînées de la région. Des sources avaient indiqué à Algeriepatriotique que Moscou considérait l’Algérie comme le «pays ami» par excellence et que les relations entre l’Algérie et la Russie étaient appelées à se développer davantage dans les prochaines années, mais pas uniquement dans le domaine de la coopération militaire.

Les avions de guerre de fabrication russe sont connus pour leurs grandes performances et leur efficacité, qu’il s’agisse des Mig ou des Sukhoï. Ce sont des avions polyvalents en constante évolution et dont la haute manœuvrabilité en fait des appareils multirôles redoutables dotés des dernières technologies. Les experts aéronautiques estiment même que les avions russes jouissent d’une supériorité sur leurs équivalents occidentaux de classe analogue.

L’Algérie s’est engagée dans une vaste opération de modernisation et de renouvellement de son matériel militaire et de renforcement de ses capacité de défense, en raison de la gravité de la menace qui plane sur le pays, entouré par des Etats en proie à la guerre civile ou au terrorisme islamiste. Mise sous un embargo militaire sournois dans les années 1990 – dont l’instigateur fut la France officielle qui soutenait secrètement les groupes islamistes armés qui massacraient les populations algériennes –, l’ANP a pu faire face à la violence islamiste sans aide étrangère. Depuis la réussite de sa mission d’éradication du terrorisme, elle s’attelle à faire de l’Algérie une tour inexpugnable contre les plans de déstabilisation qui ont détruit plusieurs pays arabes depuis janvier 2011.

Karim Bouali

Comment (131)

    Jeff Michael
    12 novembre 2016 - 22 h 10 min

    Bonne journée

    Bonne journée

    Offre de prêt X-mas Appliquer maintenant ..

    Avez-vous besoin d’un prêt urgent? Nous donnons des prêts aux personnes intéressées qui cherchent un prêt de bonne foi. Avez-vous sérieusement besoin d’un prêt urgent? Alors vous êtes au bon endroit. Nous donnons des prêts aux entreprises, des prêts personnels, au montant minimum de € 2.000,00 au montant maximum de € 40.000.000,00, contactez-nous pour votre demande de prêt à 2% taux d’intérêt bas pour répondre à votre demande et à partir de problème financier. Nous aujourd’hui par e-mail: [email protected]

    Remplissez cette information ci-dessous

    1. Noms complets:
    2. Pays:
    3. Numéro de téléphone:
    4. Montant du prêt:
    5. Durée du prêt:
    6. Revenu mensuel:
    7. Adresse du domicile:

    Merci de votre réponse

    Jeff Michael société de prêt.

    Prêt / Fournisseurs financiers.

    selecto
    12 novembre 2016 - 22 h 01 min

    En plein guerre d’Algérie
    En plein guerre d’Algérie Boumedienne avait envoyé un groupe d’étudiants en URSS pour préparer les pilotes de l’Algérie indépendante, en 1962 ils étaient opérationnels, parmi ces pilotes il y avaient un certain Ait Messoudenne future ministre..

    boulette
    12 novembre 2016 - 20 h 46 min

    JUSTE pour dire que les
    JUSTE pour dire que les ricains c comme la menthe religieuse elle s accouple avec toi ensuite elle te bouffe

    Anonymous
    12 novembre 2016 - 17 h 45 min

    Formations continues,diverses
    Formations continues,diverses, et riches, en Algérie, et en Russie
    Et maitrises des techniques, et des technologies industrielles modernes
    Pour nos ingénieurs,techniciens supérieurs, techniciens, ouvriers qualifiés, et pilotes algériens
    Bon courage, et bonnes réussites, à l’A.N.P

    ammmar
    12 novembre 2016 - 13 h 46 min

    reponse a Anonymous (non
    reponse a Anonymous (non vérifié),espece d’iniare tu parles de rivalité de l’aviation russe avec c’elle des americains que tu encense,j sais q t’es un mendiant marocain d’avions reformé us et saoudite,seulement sois un peu clairvoyant et honnete si tu oses parler de sujets sensibles,l’aviation russes est entrain de prouver a cette heure ci son efficacité sur terrain en syrie a elle seule est sur le point de pulveriser definitivement DAECH EN A PEINE 6 MOIS ALORS QUE L4AVIATION AMERICAINE LUTTAIT DEPUIS 20 ANS AFGHANISTAN IRAQ SYRIE contre ces hordes terroristes depuis qaida et le constat est plus qu’effroyable et qaida ne fait que grandir depuis lorsen devenant DAECH avec ttes ses horreurs commises ds tt l moyen orient en se propageant jusqu’en tunisie et la lybie et au sahel aussi,et c’est ici ou ta comparaison peut etre credible,VIVE L ARMEE ROUGE ET VIVE SES SOUSMARAINS ET SON AVIATION DE GUERRE ET SES CHARS AUSSI

      Chaoui
      26 mai 2017 - 5 h 43 min

      Juste un petit correctif ! l
      Juste un petit correctif ! l’aviation us ne lutte pas contre les « terroristes », elle les protège. Tous les « terroristes des ces 20 dernières années sont LEUR CRÉATION. Alors, les occidentaux, pris « la main dans le sac », font semblant de « lutter » contre le… »terrorisme » (mais ce ne sont que des déclarations) car dans la réalité sur le terrain ils les entraîne et les armes pour déstabiliser les pays visés… (Irak, Syrie, Lybie, Mali, etc…) et ce, avec la complicité de leurs dévots du moyen orient, le tout chapeauté par l’entité qui occupe la Palestine…Dessein accompli au nom du « Nouvel Ordre Mondial » aux fins de s’emparer du monde entier…En fait, les USA et l’occident étant en faillite, c’est pour eux la fuite en avant pour ne pas passer de « dominants » à dominés…

    Anonymous
    12 novembre 2016 - 12 h 44 min

    Il s’agit bien du Sukhoi Su
    Il s’agit bien du Sukhoi Su-35, dernier avion de combat russe, à haute manoeuvrabilité,
    et à poussée vectorielle (changement de l’orientation des tuyères d’entrée d’air des réacteurs à double flux)

    Les ingénieurs,les techniciens, et les pilotes algériens dynamiques, et sérieux, habitués aux défis techniques
    Auront du travail,……….sur cet avion de dernier cri de la technologique aérienne militaire russe

    Soukhoï Su-35

    Rôle Avion de chasse, Avion multirôle
    Premier vol février 2008
    Mise en service 2012
    Coût unitaire 65 Millions $
    Nombre construits + de 52 de série + 3 prototypes (dont 1 perdu) en 2016
    Équipage
    1 pilote
    Motorisation
    Moteur NPO Saturn 117S (Motoriste russe, avec le motoriste français Safran ex SNECMA , ce dernier
    Qui s’en charge de la partie chaude du réacteur: chambre de combustion, compresseur haute pression
    Turbine haute pression pour les moteurs, où réacteurs de l’avion régionale moyenne russe SAM100
    Nombre 2
    Type turboréacteur à double flux avec postcombustion et poussée vectorielle
    Poussée unitaire 130 kN avec PC
    Dimensions
    Envergure 15,3 m
    Longueur 21,9 m
    Hauteur 6,4 m
    Surface alaire 46,50 m2
    Masses
    À vide 17 000 kg
    Carburant 11 500 kg
    Avec armement 26 400 kg
    Maximale 35 800 kg
    Performances
    Vitesse maximale à basse altitude : 1 400 km/h
    à haute altitude : 2 500 km/h (Mach 2.3)
    Plafond 19 000 m
    Vitesse ascensionnelle 18 000 m/min
    Rayon d’action en altitude 1 8001 km
    modifier Consultez la documentation du modèle

    Le Soukhoï Su-35 (code OTAN Flanker-E) est un chasseur multirôle russe de génération dite « 4++ ». Il a été créé dans le but d’accroître les capacités offensives du Su-27 et de lui donner la possibilité de détruire tant les cibles aériennes que les cibles de surface.

    Sommaire

    1 Historique
    2 Caractéristiques
    2.1 Version antérieure au Su-35BM
    2.2 Su-35BM/Su-35S
    3 Versions
    4 Utilisateurs
    4.1 Historique opérationnel

    Historique

    L’appellation Su-35 fut initialement utilisée pour désigner la version d’export du Su-27 (créée sous les ordres des forces aériennes russes) à partir de 1992. Il participa à plusieurs démonstrations dans différent meetings aériens et répondit à des appels d’offres émanant de la Corée du Sud et du Brésil. Le concept d’un Su-27 profondément modifié vit le jour. Il prit la désignation de Su-35BM2.

    Le premier prototype du Su-35 fut achevé en été 2007 à l’usine Komsomolsk-na-Amure Aviation Production Association (KnAAPO), à Komsomolsk-sur-l’Amour. La première présentation de l’avion eut lieu la même année au salon aéronautique de Moscou (MAKS)2. Le 14 avril 2009, un prototype Su-35BM s’écrasa lors d’un essai au sol à haute vitesse.

    Un premier contrat fut signé par le ministère russe de la défense le 18 août 2009, durant le salon aéronautique MAKS, et portait sur 48 appareils livrables jusqu’en 2015.
    Une seconde commande fut signée le 31 juillet 2014 pour 40 appareils supplémentaires à livrer après 2015
    3. Les deux premiers Su-35S sont entrés en service en 2011, 8 de plus ont été livrés en 2012 et 12 en 2013
    4. Les deux derniers de cette première commandes sont livrés le 16 février 2016.

    Du 17 au 23 juin 2013, à l’occasion du salon du Bourget, un Su-35S piloté par le chef pilote d’essais Soukhoï a effectué des vols de démonstration de 15 minutes.

    Le 19 novembre 2015, on annonce que la Chine achètera 24 Su-35S pour une valeur de 2 milliards de dollars5.
    Photomontage présentant différentes phases d’une figure de voltige libre effectuée par un Soukhoï Su-35 lors du Salon du Bourget 2013.
    Caractéristiques
    Version antérieure au Su-35BM

    Les trois premiers prototypes de Su-35 (701 → 703) se présentaient comme des chasseurs à trois plans, cinq fois plus instables que le Su-27 et équipés de nouvelles commandes de vol électriques quadruplexées. Pour l’augmentation de l’agilité et l’amélioration des performances au décollage et à l’atterrissage, on leur ajouta des plans canards. Les plans canards servaient également à souffler la couche limite par la génération de vortex, afin d’empêcher le décollement brutal aux grands angles d’incidence, et jouaient également le rôle de fentes aux grandes incidences. Les canards sont présents sur le Su-33 (version navalisée), le Su-30MKI (version biplace utilisée par l’Inde) ainsi que sur le Su-37 (démonstrateur dit « hypermanœuvrant », 2 exemplaires construits), mais cette option a finalement été abandonnée, comme le montre le Su-35S6.
    Su-35BM/Su-35S

    Le Su-35S est basé sur la cellule du Su-27 mais ne conserve de ce dernier que l’aspect global, la quasi-intégralité des systèmes de l’avion ayant en effet été modernisés. La principale caractéristique du Su-35S est la « super-manœuvrabilité » que lui autorisent ses moteurs 117S (AL-31F améliorés) à poussée vectorielle.

    La cellule du Su-35s a largement profité de l’utilisation de matériaux composites, ce qui permet entre autres à l’avion d’obtenir une durée de vie annoncée à 6 000 heures de vol par le constructeur2. Une perche de ravitaillement en vol se situe sur le côté gauche du cockpit. L’aérofrein dorsal, présent sur les versions antérieures du Su-27, a été supprimé, les volets des empennages verticaux assurant désormais cette fonction en se braquant tous les deux vers l’intérieur7. Les commandes de vol de l’appareil sont totalement électriques. la capacité d’emport en carburant et en charge offensive est améliorée, comparativement à ses prédécesseurs, grâce au renfort de la cellule, des trains d’atterrissage et de deux points d’emport supplémentaires. La furtivité de l’appareil est aussi légèrement améliorée pour certains angles d’évolution2.

    Outre l’architecture, les systèmes embarqués ont profondément été modernisés.

    Le pilote, assis sur un siège éjectable KD-36M incliné à 30° de type « zéro-zéro », peut visualiser les informations nécessaires sur trois écrans multifonctions en couleur et un quatrième monochrome. Le Su-35 est équipé du système HOTAS, mais conserve un manche central (entre les jambes du pilote)8. Le Su-35S dispose d’un puissant radar à balayage électronique à l’avant, l’Irbis-E, capable de détecter et traquer jusqu’à 30 cibles jusqu’à 400 km de distance. Il possède également un radar de queue moins puissant (N-012). Il possède aussi un système de recherche passif, sous la forme d’un capteur optronique (OLS-35) située sur le nez de l’appareil (en forme de boule), qui permet également de repérer des cibles difficilement détectables aux radars.

    Il est également équipé de systèmes d’autodéfense actifs de dernière génération, tels que : système d’alerte radar, pods de brouillage, leurres thermiques et radar.

    Les capacités offensives du Su-35S se composent d’un canon Griazev-Chipounov GCh-30-1 de 30 mm, approvisionné de 150 coups, et de 12 points d’emport permettant une l’emport d’un large éventail de munitions : missiles air-air R-27, RVV-AE, R73 mais aussi bombes lisses et guidées, roquettes, pods de guerre électronique, réservoirs supplémentaires, missiles de croisière, etc9.
    Le deuxième prototype (902) au salon international de Moscou (MAKS) 2009, démontrant ses larges capacités d’emport.
    Versions
    Le deuxième prototype (902) de Su-35 de Sukhoi.

    Su-27M : version monoplace modernisée du Su-27, introduite en 1992 mais jamais commandée en série hormis 5 appareils d’essais pour la force aérienne russe10.

    Su-35UB : Le Su-35 UB n’est pas un Su-35, il se présente comme un Su-30MKK sur lequel ont été greffés des « canards ». À ce jour, on ne connaît qu’un seul prototype codé « 801 » sur le fuselage, ce qui démontre qu’il ne s’agit pas de la même « lignée » que les Su-35 (ceux-ci étant codés dans les 900). D’après les photos, il ne possède pas de tuyères à poussée vectorielle. Il serait propulsé par des AL-31FP de 12 500 kg de poussée10.

    Su-37 « Terminator » : Désignation donnée par Soukhoï à deux démonstrateurs technologiques basés sur la cellule du Su-27 avec une motorisation à poussée vectorielle, qui ont servi de base au développement du Su-3510.

    Su-35S : Désignation du Su-35 en service dans les forces aérospatiales russes. Le premier lot de 6 avions leur a été livré en décembre 201210.

    Utilisateurs

    Russie : 48 Su-35S en service en mars 2016, 50 autres commandés en janvier 2016 ;
    Chine : 24 Su-35BM commandés en 201511 ;
    Indonésie : 8 Su-35BM commandés en septembre 2015 (option pour 8 autres). Ils doivent remplacer les 9 Northrop F-5 Freedom Fighter restants du 14e escadron de l’armée de l’air indonésienne basé à Iswahyudi12. Le contrat pour l’acquisition de 8 appareils doit être signé en mai 201613 ;

    Historique opérationnel

    Russie

    Fin mai 2011, Sukhoi a piloté les deux premiers prototypes de Su-35 au 929e Centre de Test en Vol D’état du Ministère de la Défense à Akhtubinsk, puis à entamé des test commun avec les forces aérospatiales russes pour préparer l’avion au service opérationnel. Ces Su-35 avaient avant avril et août 2012, a compléter 500 et 650 vols d’essai, respectivement.

    Le 28 décembre 2012, Sukhoi a livré un lot de six modèles de série de Su-35 au VVS. Les officiels du Ministère de la défense ont accepté le lot à l’usine de KnAAPO à Komsomolsk-sur-l’Amour, en Russie. Cinq des six Su-35 livrés en décembre sont allés à l’Institut de recherches en Vol Gromov, où en février 2013 un programme de dix-huit mois a commencé à tester la capacité du Su-35 à mener le combat à courte portée. Le programme consiste en trois composants, qui sont des rixes; l’utilisation d’armes; la capacité d’évitement du feu ennemi et la capacité à détruire des hélicoptères et des drones. Les test d’acceptation de l’état se terminant en 2015, les forces aérospatiales passèrent une nouvelle commande pour un lot de 48 autres Su-35S, 12 autres seront alors livrés courant 2013.

    Début janvier 2016, une commande portant sur l’acquisition de 50 autres Su-35S a été signée pour un montant de 100 milliards de roubles (1,38 G€)14.

    Le même mois, la Russie à pour la première fois déployé en conditions de combat, quatre chasseurs Su-35 sur la base de Hmeimim en Syrie, le 1 février le ministère de défense russe a dit que l’avion avait commencé à participer aux opérations aériennes russes en Syrie.

    En mars 2016 48 Su-35S sont en service dans le VVS et répartis comme suit :

    Dzemgi Airport – 24
    Centralnaya Uglovaya – 11
    Lipetsk Air Base – 6
    Akhtubinsk – 6
    KnAAPO – 1 en réserve15.

    citoyen
    12 novembre 2016 - 11 h 50 min

    je reponds a tous deux qui
    je reponds a tous deux qui critiquent le Sukhoi 35 ou 30, il tient tete au meilleur des F15 US, arretez de dire n’importe quoi, allez sur les ites specialisés qui parlent defense et vous comprendrez ce que j’affirme, l’Algerie a fait un tres bon choix,e merci

    Anonymous
    12 novembre 2016 - 10 h 55 min

    La « coalition de la lâcheté »
    La « coalition de la lâcheté » des pays arabes qui bombardent le pauvre peuple yémenite sont tous équipés d’avions américains, et sont soutenus logistiquement et techniquement par les USA et Israël. faut-il penser que quand un pays arabe est servile et impérialiste il s’équipe en matériel américain, et quand il est indépendant et digne il s’équipe chez les russes????

    le Rebel
    12 novembre 2016 - 10 h 49 min

    En avant toute la grandeur de
    En avant toute la grandeur de l’Algérie passe inexorablement par la puissance de son armée et de son économie bien sure. pas uniquement des bla bla des politiques qui parle à longueur de journée de soit disant la vie quotidienne du citoyen . mais regardant ttes ces puissance économiques sont elles aussi des puissances militaires oui ou non . ah le japon non c’est une autre configuration !

    aqil2
    12 novembre 2016 - 10 h 34 min

    Cher camarade Slimane, c’est
    Cher camarade Slimane, c’est précisément cette affaire qui a fait que bouffi a avalé ses ardeurs et ses prétentions, maintenant il sait qu’il est définitivement hors-jeu. Que ce soit malencontreux ou malhonnête de la part des Russes, notre pays a pu acquérir à la place des mig 29, les Mig-35. Chasseurs polyvalents, n’ont rien à voir avec la première; ceux-là, sont équipés de dernière technologie qui permet, entre autres, des tirs « multicibles simultanées » avec l’emploi de missiles ultramodernes, faisant de l’Algérie le maitre absolu de la région…qu’il se fait petit et surtout de continue de tendre la main, le pauvre marocain a de plus en plus faim.

    Khaldoun
    12 novembre 2016 - 10 h 26 min

    Bravo aux russes et
    Bravo aux russes et félicitation à l’ANP. il est très très important pour nous de renforcer notre coopération militaire avec les russes. le SU 35 est le meilleur chasseur bombardier du moment, il faudra 15 ans aux américains pour le rattraper.
    https://www.youtube.com/watch?v=h-VBOflQc4c

    Moskosdz
    12 novembre 2016 - 9 h 52 min

    Pendant la décennie noire,on
    Pendant la décennie noire,on se rappelle toujours de ces chaînes occidentales en l’occurrence Françaises qui faisaient l’apologie direct au terrorisme dans l’espoir de voir l’Algérie s’écrouler,même la minable chaîne Marocaine Médi1 en faisait parti.certes l’idée d’isoler le peuple de son armée afin de laisser place aux autres,n’émane certainement pas d’un manipulé terroriste de Médéa ou de Oued-Djer,mais surement par ceux qui sont tentés d’aller se ravitailler gratuitement ailleurs comme au temps du colonialisme.le cas de la Libye,Irak et Syrie nous le confirme.ne soyons pas naïfs et ne croiront pas un seul instant que notre victoire sur la pègre islamiste,bras droit d’Israël,de l’occident et de l’Amérique soit acceptée par ces puissances.armons nous jusqu’aux dents,défendons notre souveraineté,et celui qui n’est pas content « idez mâhoum ».

    Anonymous
    12 novembre 2016 - 9 h 47 min

    En relations internationales
    En relations internationales il n’y a que les intérêts nationaux qui priment. Pas de frères éternels, pas d’amis éternels et pas d’ennemies éternels non plus. Je n’arrive pas à saisir l’insertion du mot « Exclusivement » dans le titre de l’article. L’Algérie a-t-elle acheté les droits de propriété industrielle de ce modèle ? La Russie s’interdira la vente de ses même modèles aux pays a caractéristiques géographiques similaires (L’Egypt., la Libye, le Yémen….) ? Je ne le pense pas.
    Je continue à croire au génie de la génération de Novembre. Elle a tracé la route de ce que devrait être la position algérienne dans l’arène internationale dès 1955 lors de la conférence de Bandung avec la participation de la délégation du FLN (représentée par Aït Ahmed, Ben Bella, Khider, et Yazid).
    L’ANP n’est pas naïve pour laisser quiconque la tenir par les c…., je veux dire par la pièce de rechange ou l’assistance technique. C’est pour cela qu’elle essaye de diversifier ses fournisseurs quand c’est possible. Elle a anticipé sur le nécessaire développent des dromes et de l’observation satellitaire. Je ne sais pas le degré de développement de la cyber sécurité qui est devenue très important en ces temps-ci mais je suis confiant.

    Mediane
    12 novembre 2016 - 8 h 45 min

    L’auteur a écrit que le
    L’auteur a écrit que le « Sukhoï jouit d’une supériorité sur leurs équivalents occidentaux » puis a rajouté
    « de classe analogue ». En effet, les occidentaux sont en avance technologique sur la Russie.
    Par contre, la Chine fait des progrès énormes aux niveaux technologique.
    Ce pays a inventé énormément de techniques et technologie dans l’histoire et en train de reprendre sa 1er place.
    L’Algérie et la Chine font partie du même camp. On peut espérer que l’Algérie sera livré avec les meilleurs armes du monde dans quelques années par l’intermédiaire de la Chine justement.

      Chaoui
      26 mai 2017 - 6 h 10 min

      La meilleure des armes est
      La meilleure des armes est celle qu’on cache. Tout ce qui est écrit n’est pas nécessairement TOUT…, de même que ce n’est pas nécessairement vrai. Croire que les stratèges, surtout en matière de défense, divulguent à l’opinion les secrets de leur potentiel s’est se mettre le doigt dans l’œil. Mais il reste que certaines « publicités » ne sont pas tant faite à l’adresse du peuple pour le rendre fier et/ou plus confiant dans sa sécurité mais au premier chef en dissuasion, à destination de ceux convoitant notre pays…Le message : « Si vous venez nous attaquer, il vous en coûtera »…

    Slimane
    12 novembre 2016 - 7 h 49 min

    Je me souviens d’un premier
    Je me souviens d’un premier scandale avec l’achat de chasseurs russes il y a 3 ans. On s’est fait avoir. Alors nouveau scandale ?
    Si ce chasseur russe était aussi performant il serait acheté par de nombreux pays, ce qui n’est pas le cas. C’est les américains, les anglais, les français et les suédois qui tiennent les marchés aéronautiques.
    Alors on va certainement reparler de ce nouveau marché (de dupe).

      Anonymous
      12 novembre 2016 - 9 h 08 min

      De quoi parles-tu ??

      De quoi parles-tu ??
      La Russie ne vend pas d’armes à ces ennemis !!! Les francais, anglais,américain,suédois sont rien du tout à côté d’un pays comme la Russie au niveau de l’armement !
      Et faut-il encore avoir les moyens d’acheter de l’armement
      L’Algérie n’est pas dupe, elle c’est déjà par fait avoir par le passé.

      Khaldoun
      12 novembre 2016 - 10 h 41 min

      Tu oublies de dire (ou tu ne
      Tu oublies de dire (ou tu ne veux pas le dire) que l’Algérie a été indemnisée et a été gagnante dans l’affaire car elle a bénéficié de matériel encore plus performant et plus cher.

      Anonymous
      12 novembre 2016 - 12 h 53 min

      C’est pas que les Amerlocks
      C’est pas que les Amerlocks ont du mauvais matos , mais le problème est que si tu achètes un F22 ou F35 il faut l’approbation du congrès américain, et à la rigueur ils vont refiler à l’AAF de vieux coucou F15 ou F16 d’occasions venant de chez « Willy la brocante »…Vois-tu, et aussi si tu prends un bel avion Rafale français, pourtant de bonne qualité, Tu risques de les acheter cher et en plus ils sont capable de foutre des mouchards électroniques au cas où il y a un changement de régime politique en Algérie. La société SUKHOI Irkout vend du bon matériel, et il y a aussi que les pilotes de chasse Algériens sont habitués aux machines Russes. C’est un choix stratégique avec un partenaire fiable.

      Krimo
      2 mai 2017 - 21 h 46 min

      Tu te trempe mon ami

      Tu te trempe mon ami
      Les marchés des armes sont trop compliqués. Et le scandale dont tu parle, porte sur l’équipement électronique qui était de fabrication juif. Pas sûr les avions

    ENFIN
    12 novembre 2016 - 5 h 54 min

    « dont l’instigateur fut la
    « dont l’instigateur fut la France officielle qui soutenait « secrètement les groupes islamistes armés qui massacraient les populations algériennes »
    Enfin c’est seulement maintenant que l’on se réveille !! Mais il n’y avait pas que la France ils y avait leurs alié !

      Eux Vauriens ?
      12 novembre 2016 - 11 h 09 min

      La France continue d’avoir
      La France continue d’avoir des serfs « algériens » dans ses structures officielles EN Algérie, et des universitaires cireurs de bottes, (Docteurs en cirage), La France ennemie n’a pas pris fin en 1962, et pourtant en suivant le film dédié au noble Mostefa Ben Boulaïd qui aurait prévenu ses compagnons que la lutte visait, non le peuple français mais la France croisée politique, etc. Or le peuple français, sauf exceptions, est un troupeau de veaux, dixit De Gaulle ! Le CRIF, la LICRA aiment bien la cervelle de veau, et nous, nous avons des consommateurs des excréments de veaux, vas devant un consulat de France, un Institut Français EN Algérie, tu verras, tu sentiras…

    Anonymous
    12 novembre 2016 - 5 h 25 min

    Il faut aussi des drones d
    Il faut aussi des drones d’attaques et d’ appuis pour l’infanterie. Le Sukhoi SU 35 c’est bien pour long rayon d’action et contrer l’ennemi aerien.

    Benhabra brahim
    12 novembre 2016 - 3 h 33 min

    You tube »un algerien
    You tube »un algerien macanicien a fabrique un helicoptere »….fel el bled!!..fel haouche!!..

    Benhabra brahim
    12 novembre 2016 - 2 h 40 min

    IDIR LE KABYLE 11 nov 2016
    IDIR LE KABYLE 11 nov 2016 20h03@Et israel dans tout ca???!!..Pourquoi son armee parait si puissante comparativement a ses pays voisin??…Non ce n est pas uniquement avec les armes qu ils possedent mais c est surtout parceque ses citoyens sont tous conjointement et solidairement engages.Le service militaire chez eux est de 3 ans (garcons et filles).. .Or un vrai musulman doit absolument defendre son pays ,la notion de nation quand a sa defense est un devoir une obligation.

    Benhabra brahim
    12 novembre 2016 - 1 h 56 min

    Anonymous 11nov 2016 21h33@Ce
    Anonymous 11nov 2016 21h33@Ce sont certes de bons conseilles que tu donnes???!!..
    Mais tu as juste oublie qu il faudrait aussi un matelas orthopedique,une couette et une ………..kim kardashian.Le tout made in Algerie bien sure…..err guad ou bi3 la bled.
    Est ce que les 4 lettres O.T.A.N ont une signification pour toi???….tant il est vrai que cette organisation s occupe avant tout…………………………. des veuves et des orphelins.
    Un dernier point,ce n est pas avec ces regles de moralite,qui n apportent d ailleurs pas grand chose au debat,parceque connus par tous !!….mais parcequ au aujourd hui notre pays est un etat independant et souverain grace a une lutte armee….Comment faire pour conserver mais surtout ASSURER l avenir de nos enfants et des suivants si tu faits CONFIANCE a la morale???!!!
    Conclusion:Tu confonds philosophie et diplomatie??!!..La guerre est un art!!….el fen le malih.

    anti mokokos
    12 novembre 2016 - 0 h 09 min

    les connards mokokos qui nous
    les connards mokokos qui nous saoulent avec leur histoire de 1000 milliards de dollars dilapide comprennent bien maintenant ou va notre argent j’espere

    le BISCUIT O7
    12 novembre 2016 - 0 h 08 min

    Salem a tous vous avez tous
    Salem a tous vous avez tous raison sur ce que vous avancez la meilleur arme au monde c est la surveillance de chacun et chacune du peuple algeriens surveille tout résso coulechi chaque willaya surveille sa place etc etc le peulpe a su ce sortir de tous les conflit et guerre tout seul on est des chacals des malade et des guerriers LA DIASPORA ET LA POUR L ALGERIE

    anti-khafafich
    12 novembre 2016 - 0 h 07 min

    mais ou et donc or ni car ?
    mais ou et donc or ni car ? non je veux dire abou-strophe le malin, ou bien il est en mode anonymous ?

    Lazaref
    11 novembre 2016 - 23 h 59 min

    Vive eljdazair kabyle de
    Vive eljdazair kabyle de djurdjura vive notre fierté Algérie 1 2 3

    biskri
    11 novembre 2016 - 22 h 32 min

    Vive la Grande RUSSIE font
    Vive la Grande RUSSIE font les meilleurs avions du monde pour contré ceux des f15,16,18 des amerloks , surtout qu’il ont vendu des f15 bas de gamme sans les options et d’Occasion au Roitelette fofole 6 du marokoko Alors qu’un pays pauvre comme le yéméne qui ont détruits des f15,16 du marokjuif et saoudjuif. Sa leur servira de leçon a ses sales chiens traite de l’islam ….. Vive Poutine seul pays à aider nos Syriens

    kerozène
    11 novembre 2016 - 21 h 46 min

    C’est tout a fait juste qu’un
    C’est tout a fait juste qu’un pays comme l’Algérie aspire à acquérir du matériel militaire à la pointe de la technologie, il doit ainsi se projeter sur les 3 domaines air, mer, terre, ok ceci est un fait, Mais pour ne pas rester à la traine nous devons absolument développer la fabrication militaire à grande échelle en partenariat avec les pays bric et Afrique du sud, eux ne demandent que ça, alors il faut que nos stratèges militaires se remuent les fesses car ils seront tenus responsables par les générations futures pour n’avoir rien fait dans ce domaine, et à ce titre je ne pense pas que les politiques s’opposeront aux bonnes initiatives, Yallah sortons de cette léthargie démentielle ya latif

    selecto
    11 novembre 2016 - 20 h 39 min

    Les ennemis de l’Algérie
    Les ennemis de l’Algérie savent que le peuple algérien est un peuple guerrier c’est pour cette raison qu’ils préfèrent l’attaquer de loin à travers ses voisins lâches et traîtres et en créant des tentions autours du territoire algérien, la drogue qui rentre du Maroc est un instrument de guerre, une déclaration de guerre avec la complicité des ennemis de l’intérieur composés de traitres, de harkis et leurs descendances, de rescapés de la rafle de 1975 et naturalisé.
    Vive l’ANP et gloire à nos officiers et djounoud !

    Anonymous
    11 novembre 2016 - 20 h 33 min

    Les meilleures armes de l
    Les meilleures armes de l’Algérie = l’unité + la solidarité + la sagesse + le civisme de son peuple
    Les meilleures armes de l’Algérie = Organisation + Travail + Discipline de son peuple
    Les meilleures armes de l’Algérie = Maitrise et savoir faire technologiques, et industriels de ses meilleures élites

      boussaid
      11 novembre 2016 - 21 h 00 min

      oui les meilleures armes sont
      oui les meilleures armes sont ceux cite par anonymous

    Aziz le Chéllalien
    11 novembre 2016 - 20 h 12 min

    Encore de la quincaillerie
    Encore de la quincaillerie russe à la place du transfert technologique et vous appelez ça la ‎professionnalisation de l’armé moi je l’appelle la course à l’armement. Soyons franc. L’armée n’est la ‎propriété de personne mais elle est le patrimoine de tous les algériens. Ce que nous possédons en armes et ‎effectifs ne tarissent dans pas moins de 3 ou 4 décennies à venir donc au lieu d’entasser la ferraille et de ‎substituer les casernes en vrais abris pour chômeurs, trouvons-nous autre que la course à l’armement et ce ‎n’est pas le génie qui nous manque si on délègue le legs aux jeunes loups officiers. ‎

      mouatène
      11 novembre 2016 - 20 h 29 min

      ya telll !!!!! rak gammarte
      ya telll !!!!! rak gammarte békri. réveille toi, tu es en QBF. sort un peu de ta tanière et documente toi et tu verras que c’est tout à fait autre chose. bonne soirée l’ami. passe mon grand bonjour au ROI, s’il est encore de ce monde.

    Rot
    11 novembre 2016 - 19 h 54 min

    Une version du Su-30 MKI
    Une version du Su-30 MKI ;supérieure au Rafale;

      souk-ahras
      12 novembre 2016 - 8 h 47 min

      Bonjour. Le SU 30 MKI est un
      Bonjour. Le SU 30 MKI est un chasseur. Le SU 35 dont il est question là est un bombardier de dernière génération (5) , qui peut rivaliser avec le fameux F22 Raptor (en attendant la mise en service prochaine du chasseur SU T50 qui sera de loin supérieur à tout ce qui existe actuellement). Le SU 35 est un appareil redoutable milti-missions : air, mer, terre. Sa version algérienne comprend des aménagements et équipements  »suggérés » par les ingénieurs de notre armée de l’air. Dans sa formule de base, ses concepteurs ont mis en place, dans le système de guidage de l’appareil, un contrôle  »parallèle » à distance (sorte de remote control spécialisé). En pratique, cela signifie que le rôle du pilote devient moins perceptible. Autrement dit, l’ordinateur décide à quelle vitesse et selon quel mode la machine va atteindre sa cible, et à quel moment permettre au pilote d’utiliser ses armements. Le pilote ne peut prendre aucune décision  »erronée » : l’ordinateur le déconnecte tout simplement de la commande et lui indique qu’il y a erreur. En plus, la partie des modes de vol complexes est assurée par l’appareil. Le chasseur suivra en outre l’état de santé du pilote. Si, pour une raison quelconque, le pilote n’est pas en mesure de gérer l’appareil, l’ordinateur le catapulte automatiquement. L’appareil dispose en plus du nouveau système de navigation russe BINS. Il s’agit d’un dispositif électromécanique, sans lequel aucun chasseur ne peut aujourd’hui être considéré comme moderne. Sa tâche est de collecter et d’analyser toutes les informations de vol et d’assurer le décollage et le retour de l’avion sur l’aérodrome. BINS fonctionne en conjonction avec GPS et GLONASS. Mais il peut également fonctionner sans ces derniers. Lors d’une démonstration au Salon du Bourget 2013, le général américain Hal Homburg, chef du Commandement de combat aérien de l’US Air Force, a été contraint d’annoncer que les résultats avaient été une surprise totale pour les pilotes américains. Il a ajouté : «Les forces aériennes des pays équipés de ces machines ont un certain avantage et pourraient potentiellement constituer une menace pour la domination américaine dans les airs »

      Mahmoud
      12 novembre 2016 - 11 h 22 min

      Non dans ce cas précis il s
      Non dans ce cas précis il s’agit du Su-34
      http://www.menadefense.net/2016/01/06/le-su34-officiellement-commande-par-lalgerie/

    kazmer
    11 novembre 2016 - 19 h 45 min

    L’ANP est la colonne
    L’ANP est la colonne vertébrale de la nation Algérienne son rôle sacré de défense de notre patrie exige d’elle un professionnalisme et un engagement sans faille et cela exige une dotation en armement et en matériel de haute technologie. Le défi actuellement et de faire face à de multiples dangers intérieur et extérieur surtout au niveau de nos frontières terrestres et maritimes et il va de soit que le
    renouvellement et le renforcement de sa flotte
    d’avions de guerre est plus qu’indispensable.

      Anonymous
      13 novembre 2016 - 7 h 16 min

      Très bon analyse ya houya
      Très bon analyse ya houya pour çà je vous rajoute+1

    IDIR LE KABYLE
    11 novembre 2016 - 19 h 03 min

    MON DIEU FAITE QU IL NE PIQUE
    MON DIEU FAITE QU IL NE PIQUE PAS DU NEZ COMME LES PRECEDENTS ACHETES CHEZ LES ROUGES .POUTINE A JURER DE CASSER L ISLAMISME ET LE PANARABISME AU PROFIT DES ALLAOUITES
    ET DES PERSES.LES RUSSES N AIMENT PAS LES MUSULMANS NI LES ARABES MAIS LES PEUPLES LAICS N EN DEPLAISENT AUX ISLAMISTES KARIM……. ALILAPOINTE ET HURRR N EST CE PAS AMIS ANANYMOUS DE PARIS?

      Thidhet
      11 novembre 2016 - 20 h 24 min

      Quand je tombe sur un
      Quand je tombe sur un marocain qui tente de se faire passer pour un Kabyle, j’ai la désagréable impression d’avoir marché sur une crotte de chien.

      chaoui
      11 novembre 2016 - 23 h 04 min

      Idir qui ta payé pour insulté
      Idir qui ta payé pour insulté notre grand pays -1erment les avions qui ont piqué du nez tu le sait bien que se sont les juifs derrière ça uls acheté ke directeur des docks ukrainier pour saboter les migs 29 . C’est tout simple maintenant va voir ton pédé de roi et raconte-lui cette histoire peut-être dormira mieux ce soir , et dit lui que sa futur commande que les al saoud ou vos patrons de français car vous êtes leurs esclaves et vos femmes partagent leurs lit que je viendrais perso détruire vos achats… idir izane te3 lakhala. Vive l’Algérie . Vive la RUSSIE, vive ka Syrie, Vive le Yéméne et Vive nos Freres Sahlaoui Libre ( A mort la marokette )

        TKOUT
        13 novembre 2016 - 12 h 58 min

        SI TOI TU ES CHAOUI MOI JE
        SI TOI TU ES CHAOUI MOI JE SUIS MARTIEN A TA3 TA3

      fdele
      12 novembre 2016 - 2 h 24 min

      Poutine ne veut pas de
      Poutine ne veut pas de terroristes chez lui ..C tt .il s’enfout du panarabisme et de l’islamisme..il y a en russie plus de 20 millions de mususlmans russes..

    Anonymous
    11 novembre 2016 - 18 h 40 min

    Encore de la camelote russe
    Encore de la camelote russe incapable de rivaliser avec les avions F16/F18/F22 américains.

    La Cigale
    11 novembre 2016 - 18 h 36 min

    HAMDOULILLAH
    HAMDOULILLAH

    citoyen
    11 novembre 2016 - 18 h 24 min

    bonjour a tous, les indiens
    bonjour a tous, les indiens et les chinois commandent chez les russes les avions et autres armements mais une bonne partie est des ces avions est produite chez eux, ils imposent des transfert de technologie et la politique de l’Algérie c’est quoi?, j’ai oublié import import

    patriote dz
    11 novembre 2016 - 18 h 01 min

    Notre invincibilité depend de
    Notre invincibilité depend de nous;la vulnérabilité de l ennemi de lui f117 abattu Yougoslavie anp

    ammmar
    11 novembre 2016 - 17 h 53 min

    encore et encore et les
    encore et encore et les algeriens doivent exiger de l’armee de s’equiper sans s’arreter terre,air et mer,le pays fait face a des menaces serieuses et l A N P ,doit etre prete sur ts les plans en moyens humains et materiels et nous sommes tous derriere elle et meme ds ces moments d’austerité pas touche au budjet de l’armee qui ne doit en aucun etre concernée meme si nous trouvons pas quoi manger,qd au materiel russe,il n’a pas besoin d’expertises nouvelles,c’est prouvé depuis tjrs et surtt aujourd’hui ,,RENTABILITE,PRECISION PUISSANCE EFFICACITE ET TECHNOLOGIE DE POINTE REDOUTE PAR TOUS

    HANNIBAL
    11 novembre 2016 - 16 h 51 min

    N’en déplaise a certains de
    N’en déplaise a certains de nos voisines et voisins lointains et proche dont momo VI le gros bouffi va encore enflé en apprenant cette prochaine livraison de bombardiers Sukhoi que des mauvaises nouvelles aprés la défaite d ‘ hillary sur qui le bonobo misait beaucoup; avait aussitot envoyé un message a Trump pour demander des excuses et montrer son dévouement de lache et fourbe qu’il a toujours été ; et meme récuser l’offre des wahabites
    qui soit disant dans cette période de vache maigre devait financer dans ses rèves de grandeur auprès des Russes pas moins que le dernier sous marin de classe Amur 1650
    que les mar »okés ne verront jamais ceci étant de la propagande royale de notre amir el maztolines qui derrière les murs de la cop 22 a 500m s’étendent les plus grands bidonvilles
    d’Afrique qui vivent a l’age de pierre et s’éclaire a la bougie
    mais qui fait le bonheur des pédophiles européens ; dans ce lupanar enchanté royaume ou tout les pervers de la planète trouvent chaussure a leur pied la cop 22 servira a faire la promotion du pédotourisme sur ce peuple servile et consentant qui connait la fable depuis longtemps s’abaisser jusqu’a terre .!!!!!!!

      Lyes Oukane
      11 novembre 2016 - 18 h 38 min

      @Hannibal /// Bonsoir , exact
      @Hannibal /// Bonsoir , exact concernant l’envie du maroc d’acquérir le sous marin russe . Vladimir Vladimirovitch Poutine a dit niet pour plusieurs raisons .  » 1 ) on ne vendra pas de sous marin au maroc ,nous avons des amis dans cette région à qui cela nuirait . 2) De plus , le maroc n’a que des tomates à troquer . Ils veulent du crédit pour du concret . Ils nous prennent pour des cons . S’ils veulent , pour des tomates je leur envois une photo du sous marin . 3 ) je n’ai pas envie que notre technologie soit mise à jour par les alliés du maroc  » . Je n’ai pas employé le dialogue diplomatique du président Poutine mais c’est une synthèse personnelle de la réponse russe lue sur RT ( Russia Today ) faite à la Douma il y a quelques mois à peine .

        Khalid
        11 novembre 2016 - 20 h 21 min

        La photo du sous marin nous
        La photo du sous marin nous suffira largement. Mais un modèle réduit en plastique de qualité sera encore mieux.

          Lyes Oukane
          11 novembre 2016 - 22 h 48 min

          @ khalid /// a ce compte là
          @ khalid /// a ce compte là et puisque vous en êtes à saliver sur un jouet en plastique ,demande au père noël . Dans un mois il fait sa livraison annuelle . Ton roi qui prétend être connecté en Wifi avec les cieux ,doit bien pouvoir lui envoyer un message au papy à la barbe blanche .Non ?

          Anonymous
          12 novembre 2016 - 2 h 29 min

          khalid le malin . t, es
          khalid le malin . t, es partout , donc t, es un dz.

        HANNIBAL
        11 novembre 2016 - 21 h 03 min

        Lyes Oukane (non vérifié)

        Lyes Oukane (non vérifié)
        11 Nov 2016 – 19:38 .
        Oui bonsoir Lies comme quoi le reve est permit ; pour notre voisin prédateur qui se dandine au Saligan et se comporte comme un coq dans une basse cour sans doute pour oublier ses déboires ; quand a Poutine qui lui avait envoyé un secretaire géneral a l’aéroport de Moscou et accordé une audience de 20 mn dans un minuscule salon
        c’est pour dire l’accueil fait a cette baudruche ; sentant le vent tourner il change de direction comme la girouette avant que les carottes soient cuites chose qu’il peut exporter quand a la cop 22 il est comme les singes il s’accroche a tout ce qui bouge pour glaner le moindre
        dollar il y a un domaine ou il excelle et qu’on ne peut lui dénier c’est d’etre la Pablo Escobar
        dans son royaume dont les effluves du haschich a quand meme fait 38% d’analphabètes
        et une dette abyssale de 30 millards et il continu de creuser ; a la fin de la cop 22 il aura droit a une tape sur l’épaule pour lui rappeler la facture qui va pas etre royale mais impériale !!

      Khalid
      11 novembre 2016 - 19 h 15 min

      Nous aussi nous avons des
      Nous aussi nous avons des bombardiers. Ils sont d’occasion, mais nous les avons eu gratuitement. En plus ils volent et ce sont nos propres pilotes qui les conduisent.

        Lyes Oukane
        11 novembre 2016 - 22 h 41 min

        Oui ,on sait que vos coucous
        Oui ,on sait que vos coucous sont d’occasions . La dernière fois que j’en ai vu un ,il avait les pneus lisses et les ailes qui traînaient au sol . On aurait dit un faisan qui venait de se prendre une volée de chevrotines .

    Benhabra brahim
    11 novembre 2016 - 16 h 40 min

    Ain el berda@Quand j etais
    Ain el berda@Quand j etais gosse ,en colonie de vacance on construisait des « cerf volant » avec des bouts de roseau,du papier et de la ficelle??!..et ca volait.
    Je doute fort que tu soit capable de faire pareille!!!!..,etant donne ta simplicite de faire croire qu il est possible de fabriquer un avion de guerre ultra hyper sophistique(electronique,armemement surtout).
    kima i goulou:.debar qui fache seroual i welli……………………..kmedja.

    Erracham
    11 novembre 2016 - 16 h 29 min

    Toutes les armées du monde se
    Toutes les armées du monde se modernisent et la nôtre ne doit pas être en retard, surtout en considerant les menaces auxquelles elle fait face. L’Algérie est le plus vaste pays d’Afrique maintenant et ses ressources font saliver pas mal de pays belligérants de l’Occident. S’ils avaient perçu la moindre faille dans notre systême défensif, ils nous auraient attaqué frontalement. C’est pourquoi, à mon humble sens, ils essaient de encercler, pensant que nous allons disperser nos forces. L’armement russe dont nous disposons est d’excellente qualité, les Occidentaux l’ont appris à leurs dépens en constatant son efficacité sur les champs de bataille en Syrie. L’OTAN se montre plus prudente même si elle s’agite dans tous les sens; l’Armée Rouge leur réserve des surprises. En plus d’un armenent adéquat, notre ANP dispose de brillants officiers, formés dans les meilleures académies, et si quelqu’un venait à nous chercher querelle, ils sauront répliquer avec beaucoup d’efficacité. Bring it on!

      Rascasse
      11 novembre 2016 - 17 h 20 min

      C’est juste, eh puis il vaut
      C’est juste, eh puis il vaut mieux que les ennemis aient peur de nous on ne sachant pas ce que l’on a exactement , nous avons la chose mais ils ne savent ce que c’est

      HATIM
      11 novembre 2016 - 19 h 07 min

      Sans oublier que celui qui
      Sans oublier que celui qui donne du fil à retorde c’est la Russie avec le matériel destiné au Russes, ne crois pas que les Algériens bénéficieront du même matos avec la même technologie , c’est comme dans l’habillement ou la parfumerie par exemple, il y’a le vrai produit et il y’a la contrefaçon, même aspect, mais de qualité totalement différente par contre au prix du vrai.

        Lyes Oukane
        11 novembre 2016 - 22 h 59 min

        ouais Hatim ,toi t’es un vrai
        ouais Hatim ,toi t’es un vrai ,un dur à qui on ne la fait pas .Toute la planète achète de la contrefaçon russe et personne n’est aussi futé que toi pour s’en rendre compte .Relis ton compatriote ,juste au dessus . il est prêt a accepter un sous marin en plastique . wallah ,je lui enverrais un godmiché qu’il n’y verrait que du feu !

          Erracham
          12 novembre 2016 - 15 h 08 min

          Mr. OukANE, vous avez la
          Mr. OukANE, vous avez la langue bien pendue pour vous autoriser à porter des jugement de valeur sur des gens dont vous ne savez rien. Vous avez l’air de bien vous connaître en objets en plastique. Est-ce votre façon de vous valoriser en traitant les autres d’idiots? Vous avancez des choses sans preuves, rien que du baratin. Prenez-vous nos officiers d’idiots quand ils font leurs achats en armes? Les croyez-vous capables de confondre un g… pour un sous-marin en plastique (vos mots)? Personne ne vous conteste le droit d’apporter la contradiction (en produisant des preuves tangibles bien sûr), mais personne ne vous accordera le droit d’insulter. Non, je ne suis pas prétentieux au point de croire que moi seul, Moi, MOI détiens la science infuse. J’ai répondu à votre message, en mettant les points sur les « i », …..

          Lyes Oukane
          12 novembre 2016 - 18 h 45 min

          @ achakam /// 1 ) tu voudrais
          @ achakam /// 1 ) tu voudrais que je me taise ou que je sois plus condescendant avec tes copains ? on ne récolte que ce que l’on sème . Ton compatriote rêvait d’un sous marin en plastique ,je lui est suggéré un godemiché vu que ton pays est un bordel . Ça te va comme ça ou je t’en rajoute ? Qu’est ce que j’ai avancé sans preuve ? que vos avions sont d’occasions . C’est encore est toujours ton copain qui l’affirme ,je n’ai fait que lui répondre avec humour ? Qu’ai-je dit d’autre ? que votre roi pouvait faire une demande au père -noël . N’est-ce pas lui qui se prétend descendant de notre prophète ? si ! Mes coms te dérangent j’en suis heureux . ils ne sont écrits que pour toi et tes compatriotes . En clair ,tant que vous nous casserez les C… je serais là pour vous répondre comme je l’entends . Vous nous cherchez ,vous nous avez trouvez .Quand toi et ton roi nous ferez des vacances ,j’aviserais . En attendant ,je dis ce que je veux que ca te plaise ou pas .Ici c’est Algérie Patriotique pas casabordel ! Dernière chose ,il y a un modérateur . Quand il n’apprécie pas mes commentaires ,il sort ses ciseaux . Je me plie à cette règle impartiale ,alors fais-en autant .Je te ferais remarquer que dans vos journaux ,nous autres Algériens ne pouvons jamais commenter . Quand vous aurez la politesse de ne pas nous censurer automatiquement ,tu pourras venir faire le fanfaron chez nous . En attendant ,dis merci à l’Algérie de t’accueillir sans contrepartie .

          Erracham
          12 novembre 2016 - 20 h 17 min

          Les propos que tu tiens sont
          Les propos que tu tiens sont dignes du caniveau. Ils révèlent la personnalité de quelqu’un de dérangé, d’un capricieux et d’un prétentieux. A t’endendre, l’Algérie tient en toi le futur Prix Nobel, celui qui a le monopole de la connaissance et de l’intelligence. Tes commentaires ne sont qu’insultes, language de chiffonnier par excellence. Pour ton information, je suis un Algérien, Kabyle de la vallée de la Soummam et nationaliste. Tu t’es complètement trompé en me prenant pour un autre. A l’avenir, abstiens-toi de déclencher les hostilités si tu ne supportes pas d’être remis à ta place! Un autre conseil, écris en bon français pour être lisible! Pour te calmer, je t’invite à t’asseoir sur le g…. auquel tu faisais référence. Tu te sentiras mieux, ya si OukANE!

          Lyes Oukane
          13 novembre 2016 - 4 h 51 min

          @ achakam ///  » déclencher
          @ achakam ///  » déclencher les hostilités  » ? parce que j’ai répondu , à ma façon , à un marocain . Dis moi , je n’ai jamais lu tes remarques quand on écrit p… ,maquereaux ,bordels et tu me fais tout un commentaire pour go… ? t’es un bel hypocrite . Ca t’emmerde que je sois toujours là , que je réponde !? Pourtant ,je t’ai déjà dit que ce journal ne t’appartient pas . On devine de suite que tu es autant algérien que moi je suis japonais . Jamais un kabyle ou un Algérien d’une autre région ne prendrait la défense d’un marocain contre son compatriote. Un Algérien, soit il reste neutre soit il défend son concitoyen . Beaucoup sont tombés dans ton panneau . Pas moi . En prenant partie tu t’es dévoilé . Monsieur comptes les + et les – . Quel prestige ! Ca me rappelle quand j’avais 5 ans . Je m’amusais avec mes copains à celui qui pissait le plus loin . Je vois que tu es très poli toi aussi … et ça veut donner des leçons . En Algérie , quand on offre on ne compte pas ….

          Erracham
          12 novembre 2016 - 20 h 25 min

          PS: Mon premier commentaire a
          PS: Mon premier commentaire a été jugé positif par de nombreux lecteurs d’AP. Mon point de vue a bien été apprécié comparativement aux tiens. Essaie de hisser ton niveau! Médite en attendant cette maxime:  » Ce n’est pas en découpant les oreilles d’un ANE qu’on en fera un CHEVAL de course ».

          HANNIBAL
          13 novembre 2016 - 9 h 25 min

          Erracham (non vérifié)

          Erracham (non vérifié)
          12 Nov 2016 – 16:08
          Donc après Lies
          qui remet les pendules a l’heure pour vous sa reponse serait inconvenante je ne vois pas en quoi cela
          vous a blessé mais vous avez eu droit a la réponse du berger a la bergère ne le prenez pas comme un crime de lèse majesté et pour appuyer mon compatriote je constate que vous etes le sous marin de sa majesté le gros bouffi ne vous en déplaise ya pas de quoi s’offusquer quand on recoit tout les pédophiles d’Europe ; on ne cache pas le soleil avec un tamis quand au God qui veut dire bon dieu il a bien sa place le terme n’est que péjoratif et venir grenouiller il faut savoir nager chose qui n’est pas permis sur vos sites qui pue le sionisme maintenant si ta soif va au latrines !!!!!!!!!!

    dziri
    11 novembre 2016 - 16 h 12 min

    les algeriens doivent
    les algeriens doivent travailler plus surtout l’agriculture et serrer un peu la ceinture le prochain gouvernement nationaliste doit récupérer l’argent de la corruption à l’amiable ou par la force de la loi .. pour que l’Algérie dispose d’une flotte aérienne de 400 avions , encore plus de blindés , la marine …. et une armée complète de commandos et d’intervention rapide avec une flotte d’hélicoptères de combat , les riches algériens doivent investir dans le sud dans plusieurs fermes agricoles et assurer les besoins en vivres et en viandes de l’ANP … La Sécurité militaire doit augmenter son investissement dans les sciences des plus modernes : satellites , informatique , TIC etc … l’Algérie doit avoir son économie militaire et l’armée doit trainer comme une locomotive le pays vers sa modernisation et sa puissance .. il ne faut pas compter sur les partis misérables qui ont ruiné le pays et sur les charlatans .. la force , la discipline , la propreté , le travail, le sport , le joie de vivre , la science , la technique et l’intelligence sont les bases d’éducation de la jeunesse algérienne pour construire une grande nation… il faut éradiquer le charlatanisme wahabiste leurs sales kamis et Lekhnouna …. par le nationalisme .. il faut revenir à ceux qui nous mènent à la victoire Abane , Ben mhidi et Djamila Bouhired et non pas les sorciers baveux … Regardez les photos des Martyrs hommes et femmes : le peuple algerien à l’origine est constitué de femmes et d’hommes beaux , sincères , forts et sains , on veut en faire un troupeau de Gnous au service de pingouins …. ASSEZ !

    profiler
    11 novembre 2016 - 15 h 31 min

    Il nous faut plusieurs modèle
    Il nous faut plusieurs modèle et maître plus de financement pour nous protéger de ces ennemis sioniste qui veule mous maîtres ajenou. les homme pré a mourire ne manque pas pour défendre la nation et ce partout ou il ce trouve vive l’anp et son peuples valeureux.

    mouatène
    11 novembre 2016 - 15 h 19 min

    l’Armée Nationale Populaire
    l’Armée Nationale Populaire oua ma adraka men l’Armée Nationale Populaire. Gloire aux martyrs de la révolution et du devoir. tous nos meilleurs voeux à nos enfants qui hissent le prestige de l’ANP en ce mois de novembre qui rappelle à nos ennemis que l’algérie ne se fera plus jamais leurrer comme en 1830. le colonialisme occidental n’a plus de place en afrique. nos enfants sont à la hauteur de leurs ancetres morts pour la patrie.

    TheBraiN
    11 novembre 2016 - 14 h 32 min

    Pour ceux qui ne le savent
    Pour ceux qui ne le savent pas , le SUKHOI (dans toutes ses versions)est le plus grand cauchemar pour l’entité sioniste .
    Comme j’ai lu certains miliciens électroniques ironiser sur la qualité de ces avions, je leur dirais que même avec une technologie des années 2000 (soit 10 ans de retard) les Sukhoi Russes sont plus avancés technologiquement que les épaves piégées et bridées vendues par les Américains et les Français aux pays arabes .

      Ain el Berda
      11 novembre 2016 - 21 h 53 min

      EFFECTIVEMENT LE NOUVEAU
      EFFECTIVEMENT LE NOUVEAU SUKHOI VIENT DE SURPASSER LES AVIONS AMERICAINS DANS DES TESTS RAPPORTE PAR DES JOURNEAUX SPECIALISTES..JE NE ME RAPPELE PLUS OU J AI LU CA MAIS VOUS POUVEZ PRENDRE CETTE INFORMATION COMME CONFORME A CE QUI A ETE ECRIT. EFFECTIVEMENT THE BRAIN TU AS BIEN RESUMER LE FAIT QUE LE SUKHOI EST LE PLUS GRAND CAUCHEMAR POUR LES MARIKANES ET LES ZIONISTS… SALAM

    Anonymous
    11 novembre 2016 - 14 h 10 min

    Les priorités stratégiques,
    Les priorités stratégiques, et urgentes de l’A.N.P, pour relever les grands, et graves défis
    D’un avenir plein d’incertitudes, de changements, et de rebondissements économiques, et sécuritaires

    1°) – La mise en place, et l’organisation des structures complètes de formations professionnelles
    De haute qualité, et de haut niveau (compétences managériales, et techniques)

    2°) – La mise en place, et l’organisation, des études, de la recherche-développement scientifique, technique
    Technologique, industrielle, et militaire, de haute qualité, et de haut niveau, dans ses ateliers, et laboratoires
    (compétences, et savoir faire = Skills, & How Know)

    3°)- La mise en place, et l’organisation de structures économiques, et industrielles de fabrications
    De Petites, et Moyennes Entreprises Industrielles (P.M.E) , non bureaucratiques, facilement maitrisables
    Dynamiques, innovantes, et surtout autonomes, et indépendantes de la bureaucratie dangereuse
    (compétences managériales, technologiques, et industrielles des patrons des unités industrielles)

    4°) – Coopérations intersectorielles avec les P.M.E nationales dans les fabrications et sous-traitances
    Sous formes d’intégrations

    5°) – S’ouvrir à l’extérieur, à l’international, pour la formation de qualité, la coopération dans la fabrication
    Et la sous-traitance industrielles: Brasil, India, South Africa, Egypt, et meme, dernièrement, …..
    Le Maroc délocalisant des Petites et Moyennes Entreprises surtout françaises(fiscalité,charges salariales
    Espagnoles , italiennes, européennes, américaines, et demain chinoises, et peut etre memes…….. russes
    A la recherche des marchés pour la rentabilité (moins de couts de productions, et le maximum de profits)

    En résumé : compter sur sois-meme, dans un environnement favorable de:
    JUSTICE, de TRANSPARENCE, et de DEMOCRATIE !

    madjidm
    11 novembre 2016 - 14 h 07 min

    bonjour

    bonjour
    mais çà sera dans les années 2050 si tu ve avoir l’information

      hake
      11 novembre 2016 - 15 h 10 min

      a lire certain commentaire
      a lire certain commentaire ont croient comprendre que sa dérange que notre armée soit au tope a tous point de vue moi je suis fière comme un coq en patte quand je voie notre redoutable armée affuter et a l,affut prés a riposter est qui lance un message haut et fort au crapules et au hagare de se terrible monde .

        Lyes Oukane
        11 novembre 2016 - 23 h 13 min

        @ Hake /// lors de l’émission
        @ Hake /// lors de l’émission  » c’est dans l’air  » sur France 5 durant l’affaire Tiguentourine ,on posa la question à un général Français présent sur le plateau au sujet de la frappe d’un de nos hélicoptères contre le 4X4 des terroristes fuyards . Il avait dit  » le missile utilisé depuis l’hélicoptère est un vecteur de toute dernière génération . C’est ce qui se fait de mieux sur le marché . Nous avons été très surpris de voir que l’Algérie en avait déjà à sa disposition … « 

    Sprinkler
    11 novembre 2016 - 14 h 00 min

    …Michou Escobar va encore
    …Michou Escobar va encore ruer dans les brancards…Appeler illico son tuteur d’Arabie pour lui demander une avance sonnante et trébuchante…Contre le renouvellement du droit de cuissage…De quoi se payer une petite escadrille de F16…De chez Trump, flambant neufs ! Pour garder un semblant de voix au chapitre africain, continuer à faire vivre ce mythe du grand Maroc, inspiré de la la mythologie sioniste…Qui commence tout de même à peser sur la  » cassette  » du royaume des miracles dont un pauvre sujet – paix à son âme – est passé récemment entre les dents d’une benne à ordures qui ne sont pas toujours celles qu’on sent… Je suis un peu hors  » sujet  » mais c’est une manière  » légère  » de décrire le contexte géopolitique dans lequel évolue l’armée algérienne, prise entre l’étau libyen et marocain. Si bien que chaque fois qu’elle monte en puissance, on s’en réjouit…Et pour cause…

    Alilapointe59
    11 novembre 2016 - 13 h 46 min

    Ain El birda, je suis d
    Ain El birda, je suis d’accord mais sais-tu que les russe et occidentaux on mis plus d’1 siècle pour être au top de la technologie d’avion… L’Algérie a beaucoup de retard sur ce point, peut-être que notre armée est sur le coup et en attendant il vaut mieux acheter les derniers génération pour ce défendre au cas où et en attendant que j’espère il construisent leurs propres appareil. notre ANP fabrique beaucoup de chose maintenant, chars, hélicoptère, navire, 4×4, kalach, drone bientôt en service une fois le nanosatellite lance pour 2017… c’est un bon début je pense pour notre protection.

      Ain el Berda
      11 novembre 2016 - 21 h 03 min

      YA SI ALILAPOINTE ABSOLUMENT
      YA SI ALILAPOINTE ABSOLUMENT D ACCORD AVEC TOI. DIRE QUE NOUS SOMMES EN RETARD NON CAR NOUS AVONS BEAUCOUPS DE GENS FORME EN RUSSIE A CE JOURS SANS ARRET DANS L AERONAUTIQUE. POUR TON INFO LA MAINTENANCE DE NOS AVIONS EST FAITE PAR NOS INGENIEURES ET SES MEME INGENIEURES SONT DEPECHER UN PEU OARTOUT EN AFRIQUE POUR MAINTENIR LES AVIONS DES PAYS AMIS. VOILA MON CHER AMI TU AS RAISON ET TU AS DIT BIEN DES CHOSES QUI ONT ENRICHIT LA CONVERSATION…MERCI SI ALI LA POINTE ET L INTERET QUE VOUS APPORTEZ A CETTE DISCUSSION. SALAM

    Mohamed El Maadi
    11 novembre 2016 - 13 h 30 min

    Une très belle acquisation de
    Une très belle acquisation de l’Algérie .Cet appareil a fait son baptême du feu en Syrie et a donné pleine satisfaction.
    Quel role joueront ces chasseurs bombardier dans la doctrine militaire algerienne ?
    Celui ci va permettre en premier lieu d’atteindre des navires de guerres ennemie qui seraient tenter d’approcher nos côtes pour un débarquement amphibie.

    Nous attendons également le SU35 un avion de quatrième generation mais ayant a son bord la technologie d’un appareil de cinquieme generation.Cet avion fera le lien pour que nos pilotes soit pret quand d’ici quelque annes nous recevront le PAK50 .

    L ‘armée Algerienne a pris toute les mesures nécessaires pour faire face a toute types de menace sur terre et sur mer.

    Le message de l’Etat major Algerien est celui ci  » Nous vous ferons payer tres chere toute tentavives militaires qui viserait l’Algérie.  »
    A bon entendeur salut.

    Ain el Berda
    11 novembre 2016 - 12 h 58 min

    YA SI BOUALI, MERCI DE VOTRE
    YA SI BOUALI, MERCI DE VOTRE ARTICLE. JE NOTE VOTRE AUTOSATISFICIT..MOI PAR C9NTRE JE SERAIS TRES SATISFAIT LORSQUE SES AVIONS SONT CONSTRUIT CHEZ NOUS AVEC DES ALGERIENS ENCADRER PAR NOS AMIS RUSSES. OUI JE LES CONSIDERE AMIS A UN PRIX…ACHETER N EDT PAS UNE INNOVATION DE NOTRE PART..IN ACHETE TOUT MAIS J ESPERE QUE L ANP TOURNE CETTE PAGE D ACHAT ET DE FAIRE SES USINES DE CONSTRUCTION D AVION DE DEFENSE. L ALGERIEN PRENDRA EN CHARGE LE DEVELOPEMENT DE SES AVIONS SELON NOS BESOINS….. ET FAURE SORTIR DE NOUVEAU MODEL QUE NOUS POURRONS UTILISER ET AUSSI VENDRE A NOS AMIS…VOILA CE QUI GUARANTIRA NOTRE SECURITE…SINON LE RESTE C L AUTOSATISFICIT…SI J ETAIS JOURNALISTE JE METTRAI SOUS PRESSION TOUT NOS LEADER A NOUs DONNER UNE VUE SUR LEUR STRATEGIE SUR CE SUJET..JE JUGE C LE PLUS IMPORTANT..LES COMBATS ET LES GUERRE SE FONT DU CIEL! VOILA MR BOUALI MET LA PRESSION PEUT ETRE ON AURA UNE REPONSE SUR LA C9NSTRUCTION D USINE DE FABRICATION DE CE TTE AVION. QUITTE A PAYER LA RUSSIE 200 MILLIARDS DE DOLLARS POUR NOUS AIDER A LE FAIRE… UN PRIX A PAYER POUR NOTRE PROTECTION ET SURVIE….SALAM j ai oublue de dire arretons tout les imports pour au moibs 2 annees pour pouvoir faire cette usine et aussi tout le revenue du petrol et gas sera acheminer pour cette usine … un petit sacr8fice pour notre securite…

      Anonymous
      11 novembre 2016 - 14 h 03 min

      ya si Ain el Berda rak ndabt
      ya si Ain el Berda rak ndabt la lougha ali rak taktab fiha. ce n’est pas notre langue ,mais votre texte est une catastrophe.

        Ain el Berda
        11 novembre 2016 - 20 h 23 min

        YA SI ANONYME ALLAH GHALEB
        YA SI ANONYME ALLAH GHALEB KHOUYA…TELEPH9NE EST TRES PETIT ET JE NE RELIS PAS CE QUE J ECRIS..JE M EXCUSE MON FRERE…

        bouboul
        11 novembre 2016 - 21 h 57 min

        votre rhétorique empreint d
        votre rhétorique empreint d’un académisme a remis les pendules à l’heure littéraire

        Le Rêveur
        12 novembre 2016 - 22 h 06 min

        Ain el Berda, ne maitrise
        Ain el Berda, ne maitrise surement pas le français tel que moi , mais il a un avantage et un merite sur toi c’est ……qu’il est nationaliste et il sait apprecier a leurs justes valeur toutes contributions des lecteurs qui savent ou se situe le grain de sable dans les rouages de l’Etat Algerien , aussi a defaut de  » s’extasier  » sur son français il aurait peut etre mieux valu qu’on s’interresse plus a la portée de sa contribution et de son contenu , mais comme vous avez ete élévé au poulailler de Dame Fafa la Berberiste , vos coeurs ne sauront pas voir la bonté et l’humilité de l’autre ,vos coeurs sont aveugles vous ne percevez que la lueur dans vos yeux
        Salam habibi

          Ain el Berda
          13 novembre 2016 - 9 h 40 min

          MERCI FRERE REVEUR…MILLE
          MERCI FRERE REVEUR…MILLE MERCI!

      Mohamed El Maadi
      11 novembre 2016 - 14 h 12 min

      Ain el Berda@

      Ain el Berda@

      Monsieur savez vous bien de temps il faut plancher pour un prototype d’avion de Chasse ?
      20 ans monsieur et oui cela demande du temps de l’argent et du personelle qualifiés.
      C’est un mauvais proces que vous faite a notre armée qui n’en doutais pas a pour objectif de devenir une puissance militaire industrielle et ceci a commencé depuis les années 2000.
      Il a fallu quinze annes pour modernisé notre materiel obsolète apres un embargo de 10 ans.
      La priorite a ete mise sur le remplacement et non la construction de materiel militaire.
      Aujourd’hui l’ANP a atteint les standart de defense des pays occidentaux pas mal en 15 ans et c’est pas fini.Nous comptons avec le transfert de technologie etre a la pointe dans dix ans.Donc soyez indulgent et reconnaissez que notre armée a fait un bout de chemin non negligeable en terme de defense .

        Le Rêveur
        11 novembre 2016 - 14 h 57 min

        une armée ne peut se
        une armée ne peut se moderniser de l’interieur que si elle a , a sa disposition un tissu industriel vivant .
        Mais que constates t-on en algerie on continue d’importer les vehicules cmme des fous , sans meme chercher a en developper un et pourtant une voiture ce n’est pas un avion de combat . des pneux des durites batterie et de la mousse synthetique pour les sieges et de la tôle de la tôle de la tôle rien que de la tôle
        alors qu’un avion c’est du serieux c’est des labos pour etudier tout tout de la resistance des materiaux a tout ce qui est systeme embarqués , il faut une longue tres longue experience pour en arriver la mais ca ne releve pas du domaine de l’imposible il faut de la volonté politique et ……..ARRETER TOUT CE QUI IMPORTATION HORS CE QUI EST NECESSAIRE AU PAYS ; a part ca continuez a rever tout haut , comme le dit l’article . c’est la france qui avait mis l’algerie sous embargo militaire et c’est toujours la france que le peuple et gouvernement aime a la folie ….faut le faire ca …..se faire torturer et aimer a la folie son bourreau je crois que pour ca il faut etre Algerien
        salam

          Ain el Berda
          11 novembre 2016 - 20 h 52 min

          LE REVEUR TRES BONNE
          LE REVEUR TRES BONNE CONTRIBUTION MON AMI…POINT BIEN REFLECHI…IL NOUS FAUT DEVELOPER IN TISSUE INDUSTRIELLLE AUSSI ..BRAVO …HTA CONTRIBUTION EST TRES POSITIVE ET A AJOUTER LA VALEURE.MERCI D AVOIR REPONDU .. salam

        Ain el Berda
        11 novembre 2016 - 20 h 33 min

        YA SI MAADI LA QUESTION N EST
        YA SI MAADI LA QUESTION N EST PAS LE PASSE…MAIS LE FUTURE…JE SAIS TRES BIEN CE QUE L ANP A FAIT….TRES BIEN MEME! LA QUESTION POSER EST A QUAND LA CONSTRUCTION D AVIONS CHEZ NOUS….MAADI TOI TU ES EN FRANCE …MOI JE SUIS ICI DONC JE SUIS PLUS SOUCIEUX DE NOTRE SECURITE ET CECI EST UNE QUESTION LIGITIME..YA SI MAADI ..AUTRE CHOSES SI MAADI JE DIS CONSTRUIRE DES AVIONS RUSSE CHEZ NOUS NE VEUT PAS DIRE FAIRE DES PROTOTYPES CAR L AVION MIG ET SUK EXISTE DEJA…UN PROTOTYPE NE PREND PAS 20 ANS YA SO MAADI …PEUT ETRE CHEZ VOUS EN FRANCE LE PAYS DE LA MEDIOCRITE…L AVION PROTOTYPE EUROPEEN N AS PAS PRIS 20 ANS…SALAM MON AM8 ET CALMOS..J ADORE LE CALME DANS CALMOS ET AUSSI J ADORE MOINS DE DRAMA PEUT AUSSI AIDER…

      Mohamed El Maadi
      11 novembre 2016 - 14 h 18 min

      Ain berda@

      Ain berda@
      Je rajouterais que l’objectif de l’ANP c’est une armée extremement puissante et redoutable a ete fixé par l’etat major algerien en 2035.

        Ain el Berda
        11 novembre 2016 - 20 h 39 min

        YA SI MAADI ON EST EN 2016 ..
        YA SI MAADI ON EST EN 2016 …ET TU NOUS PARLE DE 2035 ET LA JE SUIS CONFUS. MAIS MON PROBLEME C 2035..CAR ON TRACE PAS DES OBJECTIVES POUR PLUS DE 5 ANS POUR LE LONG TERME MAIS PREFERABLE SUR 3 ANS. RAISON LES CHOSES CHANGE VITE…les choix strategique changent vite aussi

      God save us
      11 novembre 2016 - 17 h 26 min

      **** Vous avez raison ya Essi
      **** Vous avez raison ya Essi Ain el Berda. Mais vu l’urgence de la situation, contentons-nous d’acheter ce que veulent bien nous vendre nos « amis » russes en attendant d’accéder à la haute technologie en matière de fabrication d’avions militaires. De plus, Il faut beaucoup de temps pour concrétiser ce projet certes nécessaire: les études, les montages, les essais, les probations. Mais ça viendra.

        Ain el Berda
        11 novembre 2016 - 20 h 47 min

        GOD SAVE US… YOU ARE A
        GOD SAVE US… YOU ARE A CHAMPION! TU ES UN CHAMPION ET TU AS RESUMER CE QUE J AI ESSAYER DE DIRE…C QUE MAINTENANT ON ACHETE MAIS AUSSI IL FAUT POUSSER NOS SOIT DISANT AMIS A NOUS aider A CONSTRUIRE DES AVIONS.. BASTA TRES SIMPLE ..ON COMMENCE PAR ASSEMBLAGE ET APRES INTEGRER CE QUE NOUS POUVONS FAIRE NOUS MEME…ETC…ET UN JOUR ON AURA NOTRE AIR54 MADE IN ALGERIA AND SOLD WORLWIDE…BINGO! VOILA GOD SAVE US WELL SAID AND THANK YOU FOR YOUR L9VELY MESSAGE..A BREATH OF FRESH AIR! THANKS

      aiguille de chine
      11 novembre 2016 - 19 h 19 min

      Petit rêveur fais de beaux
      Petit rêveur fais de beaux rêves

        Ain el Berda
        11 novembre 2016 - 20 h 56 min

        AOIGUILLE DE CHINE .. IL A
        AOIGUILLE DE CHINE .. IL A DIT L AUTRE …I HAVE A DREAM THAT ONE DAY …ETC… ET C ARRIVER … BIEN SURE UN REVE PEUT ETRE UN BON REVE QUI SE REALISE MON AMI…SOYEZ POSITIVE …MERCI MON AMI..SALAM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.