Quand des médias français prédisent le pire pour l’Algérie

Les médias français s’intéressent à la situation financière de l’Algérie. D. R.

Il y a de plus en plus de médias français qui s’intéressent à la dégradation de la situation financière de l’Algérie. Après Le MondeLe Figaro ou encore Le Point, c’est au tour de la presse régionale de consacrer ses colonnes à la situation économique de l’Algérie. Ainsi, dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Sud Ouest, à fort tirage, a consacré un long article aux équilibres macroéconomiques de l’Algérie.

Sous le titre «La faillite menace l’Algérie», ce quotidien brosse un tableau noir de la situation économique et parle de «sombres perspectives» pour l’Algérie. «L’Algérie est au bord du gouffre. Depuis 2014, les recettes des exportations des hydrocarbures ont été divisées par deux, dégringolant de 58,4 milliards de dollars à 27,1 milliards de dollars en 2016. Dans le même temps, les importations ont légèrement baissé, passant de 58,6 milliards de dollars en 2014 à 47 milliards de dollars prévus en 2016», rappelle ce quotidien, qui poursuit en affirmant qu’«à partir de 2017, le pays aura du mal en effet à trouver l’argent pour combler le déficit budgétaire, et dès 2019, il n’aura pas plus de devises pour payer ses importations». Ce quotidien estime que l’Algérie est obligée d’engager des réformes notamment en ce qui concerne sa politique des subventions d’un certain nombre de produits comme le lait, les céréales, l’huile et le sucre.

Ce journal rejoint ainsi d’autres médias qui prédisent, depuis plus d’une année, le pire pour l’Algérie. Et le scénario catastrophe est aussi évoqué par des hommes politiques français. Il faut préciser que des journaux comme Le Monde et Libération évoquent avec insistance, depuis quelque temps, la préparation de l’après-Bouteflika. Plusieurs articles ont été consacrés à ce sujet. L’intérêt des médias français à la situation économique en Algérie s’explique, en partie, par la forte présence des entreprises françaises sur le marché algérien. Un marché qui se rétrécit de plus en plus à cause de la chute des prix du pétrole et tout ce que cela a induit comme pertes en projets. Il y a au moins 430 entreprises françaises présentes en Algérie et 180 PME françaises qui veulent y investir.

Sonia Baker

 

Comment (82)

    Anonymous
    23 novembre 2016 - 9 h 59 min

    La France ne nous aime pas
    La France ne nous aime pas mais elle nous distribue sa nationalité comme on distribue des prospectus,expliquez moi?

    voyageur
    22 novembre 2016 - 15 h 12 min

    L’Algérie a eu son
    L’Algérie a eu son indépendance en même temps que la Corée du sud, l’Algérie sous sol riche en matières premières, Corée du sud dépourvue de tout ! A l’heure actuelle comparez le niveau de développement des deux pays ? Et vous comprendrez que le problème des algériens vient de leur sous sol riche et de ce peuple doté d’une fierté déplacée. Algérie peuple fière et arrogant qui sème le désordre la ou il passe, et c’est un algérien qui le dit .

      Yapas1
      22 novembre 2016 - 16 h 11 min

      T’aurais pu ajouter, « peuple
      T’aurais pu ajouter, « peuple assisté »…

      Un passant
      22 novembre 2016 - 17 h 33 min

      J’ajouterai qu’en 1970, l
      J’ajouterai qu’en 1970, l’Algérie était plus développée par rapport à l’Espagne pays agraire. Comparer aujourd’hui et posez vous la question du pourquoi et du comment?
      A mon avis on ne peut pas accuser le peuple, c’est très facile. Le poisson pourrit par la tête disent les chinois. Et je suis d’avis que c’est l’incompétence des gouvernants qui se sont succédés au pouvoir et la casse du système éducatif par l’arabisation idéologique qui n’arrête pas de tirer l’Algérie vers le bas et la clochardisation à travers la réactivation de tous les tribalismes tels que les systèmes de Zaouias et autres charlatans et colifichets à travers les médias du pouvoir. Sans pétrole ce pays ressemblerait à l’Afganistan des Talibans.

        lyes2993
        22 novembre 2016 - 18 h 55 min

        Trop de raccourcis
        Trop de raccourcis intellectuels … Un pays ne se construit tout seul pas en 50 ans d’indépendance : il faut arrêter les divagations ! et se comparer à l’Espagne ou La Corée : ces pays ont eu le soutien économique et politique de grands pays développés : l’union européene pour l’Espagne et les américains politiquement ! quant à la Corée du Sud, sa proximité et son contexte politique pro américain a fait de ce pays un dragon du pacifique !! Pour nous, l’ALgérie s’est construite lentement et toute seulement sans aide réelle de l’exterieur ! avec la décénie noire, nous avons par ailleurs perdu au moins 20 ans ! Mais malgré tout, l’Algérie tient la route ! Il faut que certains patriotes comprennent que la souveraineté se paie cher …. à moins de faire comme nos voisins et accepter une partie de sa souveraineté à une puissance développée ! Par exemple le Maroc et la Tunisie sont des protectorats économiques français …. par ailleurs, son indépendance politique et géopolitique font de l’Algérie un pays unique en réalité et béni par ces richesses diverses mais l’exposent à plein de champs d’influence bataillant pour la tirer vers eux : les français, les moyen-orientaux, les russes, les américains, les asiatiques, etc … sans compter certains lobbys nocifs à l’Algérie : les Israel, Maroc, France nostalique !

    Anonymous
    22 novembre 2016 - 12 h 31 min

    Que ceux qui prédisent le
    Que ceux qui prédisent le malheur pour notre pays, avec satisfaction, soient soumis à ce malheur eux-mêmes. Amin (Return to the sender).

    Watani
    22 novembre 2016 - 12 h 20 min

    La presse française aboie et
    La presse française aboie et l’Algérie passe…..Les médias français ont toujours prédit le pire pour notre pays. Depuis notre indépendance, pas un seul article élogieux n’a été écrit sur l’Algérie dans la presse française, même du temps où l’Algérie était plus forte, plus souveraine et plus stable que jamais. Les médias français avaient prédit une guerre civile, une famine et une division du pays de manière cyclique (1963, 1966, 1973, 1978, 1992, 2003, 2011…). En même temps pour les pays voisins, ils prédisent stabilité et prospérité, la Tunisie sous Ben Ali était perçue comme un modèle de stabilité et de démocratie, ils n’ont même pas vu venir la contestation sociale,Pour le Maroc, la perversion de la monarchie narcotique est perçue par les médias français comme un modèle de démocratie.

      Anonymous
      22 novembre 2016 - 21 h 58 min

      La presse Française a
      La presse Française a beaucoup perdu de sa crédibilité. Elle n’est plus libre mais elle est prise en otage par les lobbys de l’argent et celui des juifs. A force d’être dépendante, elle est devenue médiocre et moins crédible. Nous avions vu par le passé son parti pris flagrant durant la guerre du golf, de même que durant la décennie noire, vécue par l’Algérie. Cette presse qui était du coté des terroristes au moment ou ces derniers massacraient les civils. Cette même presse avait même inventait : « qui tue qui ? ». Il fallait que l’attentat du world trade center ait lieu un certain jour du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis pour que cette presse Française change d’avis et faire un virage de 180 degré. Et tout à coup elle revient sur sa décision pour ces soutiens inconditionnels des terroristes. La presse Française, de même que Sarkozy, ont toujours pris l’Algérie pour cible avec une haine inexplicable, en épargnant de critique par exemple les autres pays voisins tels le Maroc( qui est une vraie dictature, colonisateur et en plus c’est un pays qui inonde, le monde entier en drogue, donc théoriquement il est un pays qui fait plus de mal) ou la Tunisie( qui est une autre vraie dictature sous le règne de Zine Abidine-Ben Ali).Et de l’autre coté l’Algérie(non désirée) importe tout de la France, en plus, avec un prix élevé comparativement aux produits importés des autres pays. Mais malgré,il reste toujours mal vue aux yeux de la presse et surtout, surtout du monsieur le haineux Sarkozy. On ignore les raisons… On disait du Maroc et de la Tunisie que ce sont des modèles en démocratie en Afrique du nord ( ?…). Allez-y comprendre d’où vient cet acharnement ? Et pourquoi cette partialité ? Pour terminer, je dois préciser que le peuple Français n’est pas du tout associé à cette haine. Je dois rappeler aussi que, ce peuple a beaucoup donné à la science grâce au génie de ces enfants. Il mérite de ma part beaucoup de respect, contrairement à la presse Française.

    algerien_patriote
    22 novembre 2016 - 10 h 21 min

    allons nous demander le
    allons nous demander le remboursement des 5 milliards de dollars que nous avons prêté au FMI……

    Anonymous
    22 novembre 2016 - 9 h 49 min

    Nous sommes comme le pouvoir
    Nous sommes comme le pouvoir nous aimons être caressé dans le sens du poil,nous n’aimons pas la réalité.

    Anonymous
    22 novembre 2016 - 9 h 33 min

    La meilleure réponse à donner
    La meilleure réponse à donner à cette partie haineuse de la population française (les nostalgiques de l’Algérie française),c’est de remonter nos manches et construire notre pays,s’unir comme un seul homme en sensibilisant la population aux défis qui nous attendent,sortir de ce système bureaucratique et de l’assistanat pour donner la liberté d’entreprendre,subventionner le travail par des des primes pour l’emploi pour motiver les jeunes.En résumé,réhabiliter la valeur travail,le reste n’en est qu’une suite logique.

      Anonymous
      22 novembre 2016 - 14 h 16 min

      En tant que français, je peux
      En tant que français, je peux vous assurer que je n’ai jamais croisé la moindre personne nostalgique de l’Algérie française, et pourtant, je fréquente des gens de tous milieux. Je vous en prie, distinguez la population française de ses élites politiques et médiatiques. Ces mêmes élites font régulièrement honte à la population française.
      Pour le reste, je ne peux qu’être d’accord avec votre diagnostic et souhaite très sincèrement que votre pays se porte au mieux.

    Mlaoua
    22 novembre 2016 - 9 h 10 min

    Ces journaux Français
    Ces journaux Français auraient mieux fait de prédire l’avenir de la France, qui vit actuellement une crise économique, qui risque à tout moment de l’emporter. Ces journalistes auraient mieux fait s’ils s’occupent de leurs problèmes internes que de passer leur temps à prédire le destin des peuples. Le destin du peuple Algérien est entre ses mains. Et il est imprévisible Ces mêmes journaux ont prédis que madame Hillary Clinton soit la future présidente des Etats-Unis, mais ça n’a pas été le cas. De même qu’ils ont prédis que Nicolas Sarkozy soit futur président de la France, mais celui-ci vient d’annoncer son retrait de la politique après son échec lors des dernières élections qui avaient eu lieu dans son pays. Alors après toutes ces fausses prédictions, ses mêmes journalistes n’iront pas jusqu’à tomber dans la même erreur de prédire la fin du monde la semaine prochaine, sinon ça sera une catastrophe, d’abord pour les Français avant qu’elle ne soit pour les autres. Quant à l’Algérie c’est le moment que l’on doit saisir pour mettre en place une économie diversifiée, qui sera fondée exclusivement sur le travail productif, en dehors de la rente du pétrole. C’est le moment que j’attendais pour permettre à nos dirigeants et à notre peuple de retrousser les manches pour travailler et pour ne plus compter que sur le travail (surtout le travail productif) qui sera l’unique et inépuisable ressource de richesse durable. On doit aussi savoir que les hommes du régime seront poussés à se mettre au travail et ne pourront plus compter sur la corruption pour alimenter leurs relais qui les soutiendront pour nous chanter à longueur de journées leurs grandes réalisations fictives. Ils seront alors obligés de travailler sérieusement. Et ça ne sera plus facile de détourner ou d’acheter la paix sociale car rien ne sera toléré pour gaspiller encore de l’argent, là où ce ne sera pas rentable. Les hommes corrompus et médiocres seront alors obligés de céder leurs places aux hommes travailleurs, compétents et intègres. Je souhaite alors que le pétrole s’abaissera davantage pour éradiquer tous les maux tels: fainéantise, détournement et le social d’une manière définitive de chez nous. A quelque chose malheur est bon. C’est vrai que l’on va traverser une période difficile, mais qui sera utile pour ne plus dépendre du pétrole. L’Algérie peut réussir car nous avons tous les moyens d’y arriver ; alors on doit saisir cette occasion, pourvu que nos dirigeants joue le jeu, en accordant une importance au travail productif.

      griche
      22 novembre 2016 - 9 h 52 min

      on dit ;une fois au bord du
      on dit ;une fois au bord du precepice qu on change ; mais pour cela :des conditions doivent s imposer ,parmi la priorite des priorite ;c est la legitimite populaire a tout les niveaux ;presidence ;locales ,,,,,,,,,,une commission de gestion des elections elu pour un mandat de 7 ANS doit etre installer ;ainsi on ne parlera plus de trucage et chaqu un sera responsable devant le peuple ;des listes nominatives des candidats ;la les competences emergeront ;en ayant la capacite de mobiliser le citoyen de travailler ;sinon on avancera jamais

      Anonymous
      22 novembre 2016 - 16 h 20 min

      Très bonne analyse. Merci
      Très bonne analyse. Merci pour cette contribution positive.

    bach
    22 novembre 2016 - 8 h 49 min

    l Algerie coule c est la
    l Algerie coule c est la france qui est la grande perdante non seulement il n y aura pas de lait a traire
    mais les vautoures vont se refugiaient en france

      YAZID
      29 janvier 2017 - 0 h 10 min

      BIEN DIT BACH T AS RAISON.LES
      BIEN DIT BACH T AS RAISON.LES JOURNALISTES QUI GAGNENT LEUR CROUTES EN SE PROSTITUANT INTELLECTUELLEMENT SANS AUCUNE PUDEUR DANS DES JOURNAUX APPARTENANT A QUI VOUS SAVEZ ET QUI GRACE A LEUR FRIC FONT CHIER LES PRESIDENTS DE DROITE OU DE GAUCHE DANS LEUR FROC.ET CA DURE DEPUIS QUE NOTRE PAYS NE VEUT PAS SE METTRE A GENOUX DEVANT la france comme nos voisins DE L EST DE L OUEST ET DU SUD L ONT FAIT. CES GENS. SONT DANGEREUX.ILS COMMENCENT PAR UTILISER LEURS PRESSES ILS ESSAYENT ENSUITE DE CREER LA PAGAIE DANS LE PAYS EN UTILISANT HELAS DESALGERIENS POUR SALE BOULOT.MAIS CE QU IL ONT FAIT EN LYBIE ILS NE POURRONT JAMAIS LE FAIRE ICI

    mouloud madoun
    22 novembre 2016 - 8 h 48 min

    l`algerie est un PARADIS tel
    l`algerie est un PARADIS tel que TOUS les algeriens veulent la quitter y compris les barbus, voilées et autres specimen arabo islamiquea qui ont contribuer amplement a transformer le pays en ENFER…pour les autres.. Décidément, nous ne comprenons pas pourquoi ils ne nous aiment pas?

    nouari019
    22 novembre 2016 - 7 h 45 min

    IL FAUT ACCEPTER LA CRITIQUE
    IL FAUT ACCEPTER LA CRITIQUE , surtout si elle est justifié en ce qui me concerne ils ont raison nous sommes au bord de l’explosion tout cela grâce a la pègre qui nous gouverne surtout ne pas oublié de les remerciés !!!!!!!!!!

      Wouah!
      22 novembre 2016 - 8 h 31 min

      C’est justement les gens
      C’est justement les gens naifs comme toi que ces médias visent ! L’Algérie n’est pas endettée et n’est pas plus proche du gouffre que la France ou que nos voisins. d’ailleurs le déficit commercial est bien plus chronique ( 15 milliards de $$) au Maroc avec la dette extérieur astronomique et pourtant on n’entend pas parler de ce pays dans les médais français …. alors arrêter de vous voiler la façon, la situation n’est pas super positive mais pas au point d’en faire la une des journaux hexagonaux !!

    anonymement
    22 novembre 2016 - 7 h 29 min

    De la matière grise, on fait
    De la matière grise, on fait tout pour éviter d’en produire et le peu qui passe entre les mailles de l’arabisation des sciences s’exporte et crée de la valeur à l’étranger.
    Que reste-il ? la rente des hydrocarbures est minée par la création de l’Agence Alnaft créée par la loi sur les HC de Chakib Khelil. Elle a fait du bon boulot: Sonatrach est exempté de sa mission principale, produire la rente . Il n’y a pas de renouvellement de réserves car on a arrêté les efforts d’exploration. La crise financière n’est qu’un petit avant goût de la vraie catastrophe, celle de la crise energétique. Il n’y aura pas d’argent pour importer les céréales et pas de gaz pour assurer la demande d’electricité dans 5 ans!
    Vous le lirez un jour dans la presse étrangère car eux, ils ont toutes les données sur nous.

    USMS
    22 novembre 2016 - 6 h 42 min

    Ils prennent leurs désirs
    Ils prennent leurs désirs pour une réalité. Mais comme nous sommes de grands seigneurs, faisant leur croire que nous sommes convaincus par leurs analyses et commençons par réduire nos importations……FRANÇAISES.

    La Cigale
    21 novembre 2016 - 23 h 04 min

    Des produits électroménagers
    Des produits électroménagers et électroniques Algériens pour la 1ere fois sur le marché mauritanien

    20 NOV , 2016

    Des produits électroménagers et électroniques algériens ont fait pour la première fois leur apparition sur le marché mauritanien avec l’inauguration vendredi à Nouakchott d’un showroom dans le cadre de la promotion des exportations nationales hors hydrocarbures.

    Des produits électroménagers et électroniques du groupe Condor viennent ainsi renforcer l’éventail des produits algériens disponibles sur le marché mauritanien, lesquels malgré leur nombre réduit (pâtes, boissons et dattes) ont réussi a acquérir une notoriété grâce à leur qualité et leurs prix compétitifs.

    En plus du point de vente, le fabricant algérien a ouvert une unité de maintenance et de service après-vente afin de gagner la confiance du consommateur mauritanien et s’offrir un accès au marché africain, après avoir confirmé le potentiel concurrentiel du produit « fabriqué en Algérie » face au produit étranger disponible sur ce marché.

    Pour sa part, l’ambassadeur de l’Algérie en Mauritanie, Noureddine Khendoudi a estimé, lors de la cérémonie d’inauguration du premier espace Condor en dehors du marché algérien, que l’ouverture de ce showroom constitue un nouveau jalon à même de renforcer la coopération économique entre les deux pays, annonçant l’organisation à Nouakchott d’un salon du produit algérien.

    L’ambassadeur algérien a indiqué que l’entreprise nationale Sonatrach se prépare a entamer la prospection pétrolière et gazière dans la région de Taoudeni (désert de la Mauritanie), sans donner plus de détails à ce sujet.

    Il a précisé que la volonté commune à promouvoir leur coopération économique sera concrétisée prochainement par de la tenue de nombreuses rencontres allant toutes dans le sens du rapprochement économique et commercial entre les deux pays et la consolidation de leur partenariat à travers la signature de plusieurs accords à l’occasion de la tenue de la 18éme Grande commission mixte algéro-mauritanienne avant la fin de l’année à Alger.

    Il a évoqué, à ce propos, la tenue du Forum africain des Affaires et de l’Investissement prévu à Alger début décembre auquel prendront part plus de 2000 hommes d’affaires et investisseurs Africains dont une trentaine de Mauritaniens.

    Pour sa part, le P-dg du groupe Condor, Abderrahmane Benhamadi a fait état de la mise en place depuis deux années d’une stratégie d’entrée aux marchés africains vu les débouchées commerciales prometteuses qu’ils offrent.

    Affirmant que son groupe a signé avec le Ministère de la formation professionnelle une convention portant sur la formation de 300 stagiaires par an dans le domaine de la maintenance et de la réparation des produits électro-ménagers et électroniques, il a indiqué que Condor est disposé à faire profiter les Mauritaniens, qui le désirent, de cette formation.

    M. Benhamadi a annoncé en outre qu’il sera procédé, la semaine prochaine et pour la première fois, à une opération d’exportation de 30 000 téléphones mobiles vers la France, ajoutant que l’année 2017, marquera le début de l’exportation vers les marchés limitrophes avec la Tunisie en premier, puis le Sénégal, le Mali et le Cameroun ainsi que la Jordanie avant de tenter de pénétrer les marchés de l’Amérique latine.

      Anonymous
      23 novembre 2016 - 5 h 21 min

      BLA BLA BLA BLA BLA BLA
      BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA …………..!!!!!! FAKOUUUUUU !!!!

    La Cigale
    21 novembre 2016 - 22 h 49 min

    Il fut un temps le baril de
    Il fut un temps le baril de pétrole était à 9 dollars nous n’avions aucune réserve financière juste des dettes.
    Sommes nous morts pour autant , les algériens sont ils tombé dans la fitna pour autant . Les francais qui dirigent la france souhaitent et espérent ainsi que les médias nôtre faillite et une nouvelle guerre civile.
    Mais une chose est sûre et certains c’est que ce passage va avoir des effets très positive pour l’Algérie et très négative pour la France. Nous allons enfin amorcée nôtre envolées vers nôtre indépendances productives et d’autres bienfaits que nous allons mettre en place pour toujours et même après cette crise.

    nabilkarim
    21 novembre 2016 - 22 h 43 min

    C’est tout simplement la
    C’est tout simplement la vérité.On est en crise et c’est tout. Pourquoi vous n’acceptez pas les critiques? Tous les pays ont eu leur crise économique.

    nabilkarim
    21 novembre 2016 - 22 h 42 min

    C’est tout simplement la
    C’est tout simplement la vérité.On est en crise et c’est tout. Pourquoi vous n’acceptez pas les critiques? Tous les pays ont eu leur crise économique.

    Anonymous
    21 novembre 2016 - 22 h 05 min

    C’est terrible tellement il
    C’est terrible tellement il nous detestent , ces sinistres individus racontent..n’importe quoi?….ils oublient que l’Algérie est déjà passée par les de mauvaises herbes dans les années 80/90..nous avons assez donner et nous sommes sortie bien meilleurs que bcps de voisins …qui nous aimes bcp bcps.?……..donc .arrêtez …les caisses regorgent .. et nous avons appris à pleuré ..comme tous .. rien ne peut nous arriver ………….
    parole d’un Algérien ….

      bougamouss
      22 novembre 2016 - 8 h 09 min

      Vous oubliez que M6 et les
      Vous oubliez que M6 et les sionistes ont des actions dans la plupart des médias Français.Et il a même acheté Jeune Afrique et Aldjazira.Vous comprenez pourquoi ces médias n’écriront J A M A I S un bon article sur l’Algérie!!!

        Philenice
        22 novembre 2016 - 13 h 47 min

        Arrêtez votre parano, ou avez
        Arrêtez votre parano, ou avez vous vu que les français de restaient les Algériens ?
        Les racistes sont chez nous comme chez vous une minorité bruyante, en proie surtout à des problèmes personnels.
        L’Algerie a beaucoup apporté humainement à la France

    vérité
    21 novembre 2016 - 21 h 10 min

    C’est la vérité non?

    C’est la vérité non?
    Arrêtez votre nationalisme à deux sous
    Ne sommes nous pas allés quémander auprès de la banque africaine et de l’Arabie saoudite
    Attaquez vous plutot à shab chkara et regardez la vérité en face

    الهوارية..في فرنسا
    21 novembre 2016 - 19 h 54 min

    Si la France n’est pas en
    Si la France n’est pas en faillite pour quelle raison, elle nous soutire 2€ pour cotiser lors d’un référendum, normalement le Vote est gratuit, n’est ce pas?

      couscous
      22 novembre 2016 - 9 h 21 min

      Mais personne t’oblige à
      Mais personne t’oblige à aller voter il me semble; et puis il s-agit d’une élection « primaire » qui n’a rien à voir avec l’élection présidentielle! Il ne faut pas tout mélanger

        fromage qui pue
        22 novembre 2016 - 17 h 46 min

        un vote reste un vote, et l
        un vote reste un vote, et l’arnaque est une arnaque

    toussaint
    21 novembre 2016 - 19 h 16 min

    ces torchons se nourrissent
    ces torchons se nourrissent grace a certains pseudos analystes, experts financier et autres personnalités opposants au pouvoir Algériens d’ici et de la bas.
    durant 10 années et la decennie noire le baril du pétrole était descendu au seuil de 9 dollars suivi d’un embargo total, le peuple Algérien avait survécu dignement.
    alors ce n’est pas les prévisions propagandiste de ces torchons qui vont nous faire perdre le sommeil.

      Kamal
      21 novembre 2016 - 19 h 48 min

      Il paraît que nous somme plus
      Il paraît que nous somme plus performants, lucides et raisonnables en temps de crise qu’en temps de paix et d’opulence. Je garde le souvenir des ponts détruis le matin et le lendemain matin , l’armé et une entreprise se mettent au travail pour reconstruire…Je suis d’accord avec vous ce ne sont pas ces gens qui vont nous faire perdre le sommeil.

    GHEDIA Aziz
    21 novembre 2016 - 19 h 16 min

    Il n’y a de pire aveugle que
    Il n’y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, dit l’adage. Et, dans ce cas précis, je comprends mal la réaction de certains des lecteurs d’AP qui accusent les médias français (Le Monde, Le figaro ou autre) de soit disant noircir le tableau économique du pays. Oui, la situation de l’Algérie, sur le plan économique, n’est pas reluisante et tout le monde le sait. Tous les clignotants sont au rouge, il faut l’admettre. Depuis que le prix du baril de pétrole est bas, nos recettes qui proviennent donc de cette énergie non renouvelable, faut-il le préciser encore, sont en chute libre et les réserves de change commencent à fondre comme neige au soleil. Et si ça continue comme ça, fatalement, on tombera dans les griffes du FMI sous peu. Voilà la triste réalité aujourd’hui et tout cela par la faute d’un pouvoir qui n’a pas su utiliser la manne dont on disposait dans les années fastes pour le développement du pays. Que de temps et d’argent gaspillés ! Il va falloir maintenant retrousser les manches, serrer la ceinture et se mettre sérieusement au travail. La vache laitière est cachectique…

      salim
      21 novembre 2016 - 21 h 39 min

      Malheureusement nos
      Malheureusement nos responsables ne sont pas des fourmis, mais des cigales à longueur de temps ils sont entrain de chanter et raconter des boniments au lieu de se retrousser les manches.

        Anonymous
        22 novembre 2016 - 8 h 24 min

        Vous avez raison salim des
        Vous avez raison salim des cigales c’est leurs vrai calificatif.
        Il.ya même un parmi nous sur ce forum lisez le ,il parle comme nos sinistres bien nourris.

    New kid
    21 novembre 2016 - 19 h 13 min

    Les médias français ne nous
    Les médias français ne nous instruisent rien que l’on ne sache déjà.
    Lorsque les ministres, les députes et autres cadres veulent s’octroyer bessif la prime pour un boulot mal fait en fin d’années, ce qui est pire dans un pays musulman, ils insistent que le père noël vienne leur distribuer des étrennes ! (c’est le retour des colons sous un hijab)
    Les medias savent combien les factures de soins sont salées !
    Lorsque des mosquées sont construites à coup de milliards au lieu de construire une économie viable et des hôpitaux qui ne ressemblent pas à des mouroirs etc. Les récifs sont la a nous attendre avec des responsables qui ont leurs châteaux et villas en Europe !

    Bekaddour Mohammed
    21 novembre 2016 - 19 h 06 min

    je vais vous faire rire ! Moi
    je vais vous faire rire ! Moi, La Fourmi j’ai traduit à La France la vérité, rigoureusement démontrée, d’une Amende, elle est incapable de la payer, pourquoi ??? La France est en faillite ? Oui, elle l’est au plan moral depuis qu’Elle existe, une chose est sûre, « L’Algérie » ne sera jamais en faillite morale, et le moral a la primeur dans le vivre, allez-vous faire voir à Tel Aviv, journaleux français, le vrai NOUS est resté debout malgré tous vos assauts durant 132 ans, et NOUS restons debout, NOUS savons jeûner !

    aqil2
    21 novembre 2016 - 19 h 06 min

    les médias français doivent
    les médias français doivent se préoccuper d’abord de la France qui en plus de sa faillite Economique, est en phase d’effacement diplomatique, du jamais vu en Europe, elle se limite au rôle d’émissaire de Berlin; ridiculisée par les services de renseignements américains qu’ils ont espionné tous ses services et comprit la présidence de la République, toute honte bue et silence radio … Réduite à se battre l’insuccès de La conférence sur le climat avec Rabat, un royaume où se prolifèrent drogues et prostitutions et s’acoquiner avec les Saoudien, un royaume, nid douillet de l’intégrisme assassin des Yéménites, qui ne demandent qu’à vivre en paix, afin de leur fourguer quelques armes dont personne n’en veut en dehors de cette zone…pour le moment l’Algérie se suffit humblement et n’a nullement besoin de conseils ni de disputer la charogne des royaumes de la honte.

    salim
    21 novembre 2016 - 19 h 02 min

    C’est dans le rouge mais ils
    C’est dans le rouge mais ils oublient une chose, nous sommes habitués au mesfouf. Nos traditions aidant, la colonisation a donné de bonnes habitudes aux citoyens comment se serrer la ceinture. Il y a el matlou3, lamhadjeb, ce sont des choses qu’ils ne connaissent pas en France en cas de crise. Chez eux ils vont crever la dalle, chez nous non, la crise passera à tire d’ailes au dessus de nos têtes elle n’aura aucune prise., grâce à ce peuple débrouillard. Il y a le couscous, lemsemen, elbaghrir, et tant de bonnes choses qui peuvent se régler entre citoyens et familles qui ont la solidarité innée dans leurs traditions.
    Crise ou pas crise le peuple restera et sera toujours là. Avec ses mêmes convictions, alors à ceux d’en face cessez vos tours de vis ils n’auront aucun effet.

    youss
    21 novembre 2016 - 18 h 35 min

    Il faudrait peut être
    Il faudrait peut être signifier à ces journaux que l’Algérie sera considérée en faillite lorsqu’elle atteindra, comme la France a, les 2000 milliards de Dollars de dettes !

      Anonymous
      21 novembre 2016 - 19 h 16 min

      Tu compares 2 Pays qui n’ont
      Tu compares 2 Pays qui n’ont rien en commun et visiblement tu ne vis pas en Algérie…..La France est un Grand Pays Agricole qui peut nourrir toute sa population et qui exporte des produits agricoles et industriels…..ce qui n’est pas du tout le cas de l’Algérie qui importe pratiquement tout et en particulier sa nourriture qu’elle paie avec l’argent du Pétrole et du Gaz. ….Plus un pays se développe plus ses besoins divers augmentent ( Electricité, Hôpitaux, Routes, Infrastructures, Gaz, etc…) sans compter qu’en 2030 les algériens seront autour de 50 millions d’habitants au lieu de 40 de nos jours. Les Organismes internationaux qui prêtent de l’argent aux Etats ont besoin de solides garanties d’être remboursés or l’Algérie n’a rien a proposer en dehors des produits pétroliers en clair, elle n’est pas solvable à ce jour.

        salim
        21 novembre 2016 - 21 h 35 min

        C’est pour cela que la France
        C’est pour cela que la France importe une grande partie de ses besoins en produits agricoles, d’Espagne d u Maroc, et des pays d’Amérique Latine.
        Il fut un temps oui la France avait cette autosuffisance. Maintenant avec ses terres agricoles polluées, ses eaux de même polluées la France a perdu sur plusieurs plans. Et maintenant il est très difficile de dire que ce pays a une production suffisante pour ses 70 millions d’habitants. Regardez les cartes des terres polluées en France une catastrophe au point qu’ils ont désigné Ségolène Royale pour s’occuper de ce cas qui empoisonne tout le monde. Au point que des agriculteurs se suicident. Dans plusieurs communes, les citoyens ne doivent pas boire l’eau du robinet ils sont servis en bouteille d’eau minérale quotidiennement.

    L'Inhconnu
    21 novembre 2016 - 18 h 30 min

    Il faut avoir beaucoup de
    Il faut avoir beaucoup de temps libre pour avoir le courage de lire ces canards qui n’attendent que cela.

    Mohamed El Maadi
    21 novembre 2016 - 18 h 20 min

    Il ne se passera rien en
    Il ne se passera rien en Algérie. C’est plutot le Maroc qui va exploser socialement.

    Mokrane
    21 novembre 2016 - 18 h 09 min

    La presse propagandiste
    La presse propagandiste francaise disait deja cela dans les annees 90 et elle va continuer a dire la meme en l’an 3000

    Fouedz
    21 novembre 2016 - 18 h 01 min

    Une reaction naturelle quand
    Une reaction naturelle quand on sait que la france ne peut plus depuis ces dernieres annees pompes les 25 milliards d’Euros/an au tresor Algerien.

    AOMAR
    21 novembre 2016 - 17 h 58 min

    CECI MET EN LUMIERE LA VRAIE
    CECI MET EN LUMIERE LA VRAIE PANIQUE DE CETTE FRANCE NEO-COLONIALISTE QUI EST EN TRAIN DE PERDRE TOUS CES APPUIS POLITICO-SOCIO-ECONOMIQUE EN ALGERIE QUI SERONT CONSOLIDER PAR L’ARTICLE 51 DE LA NOUVELLE CONSTITUTION

    VIVEMENT CETTE RUPTURE AVEC TOUT CE QUI EST FRANCAIS

    Dahmane
    21 novembre 2016 - 17 h 54 min

    Toute cette propagande
    Toute cette propagande francaise parce que la CHINE est devenue depuis 3 ans le 1er partenaire economique de l’Algerie et la RUSSIE le 1er partenaire de l’industrie militaire de l’Algerie, N’essayez pas de trouver les explications ailleurs.

    Anonymous
    21 novembre 2016 - 17 h 53 min

    Marie Le Pen au president de
    Marie Le Pen au president de L’algerie Bouteflika MERCI AU MODO DE LAISSER LE LIEN
    https://www.youtube.com/watch?v=jHNFBLIKeoI

    Le Tlemcenien
    21 novembre 2016 - 17 h 40 min

    tant que ceux qui gouvernent
    tant que ceux qui gouvernent l’Algérie vont se soigner chez les frenchys et bien oui c’est effectivement un indice pour eux, ou est le problème ?

    Anonymous
    21 novembre 2016 - 17 h 28 min

    MÉDIAS-MENSONGES ? Tirez la
    MÉDIAS-MENSONGES ? Tirez la chasse d’eau dessus. Ils polluent nos vies. Ne les achetez pas et faites passer le mot.

    ELHIKMA
    21 novembre 2016 - 17 h 07 min

    iL Y A PIRE ! C’est lorsque
    iL Y A PIRE ! C’est lorsque les médiats français ( donc juifs-sionistes) font les éloges de l’Algérie; c’est plutôt dans ce cas qu’il y a lieu de s’inquiéter : le flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute ( de La Fontaine dixit ). En un sens les médiats du pays qui a commis les pires exactions contre l’Algérie et son Peuple durant 132 ans, sont aux abois surtout pour leurs intérêts fabuleux lorsque l’Algérie est prospère alors qu’en période de vaches maigres la france est touchée de plein fouet : adieu contrats, marchés, et autres faveurs ! De ce fait , c’est donc bien fait pour la france lorsqu’elle n’a plus rien à gratter en Algérie !

    ALGERIEN Libre
    21 novembre 2016 - 16 h 41 min

    Je me demande mes chers
    Je me demande mes chers compatriotes de ce forum qu’est ce qui vous pousse à vociférer sur cette presse qui nous veux qu’attirer l’attention à notre peuple des graves dérives qui risque de se produire dans peu de temps et avec l’application de leur fameuse PLF en 2017. Cette situation est aggravée par le fait que l’Etat national (ou le système), otage depuis sa genèse par le système rentier qui a toujours régenté le pays, est frappé depuis des décennies par une crise non résolue que le pouvoir actuel ne fait que faire perdurer au moyen de stratégies politiques biaisées tournées essentiellement vers la reproduction de ce système au moyen, selon les cas, d’élections viciées, de répression et/ou d’accaparement et de redistribution rentière. Mais elle est également aggravée, depuis 2013-2014, par les tensions limites atteintes dans les luttes intestines aventureuses pour le contrôle du pouvoir ainsi que, en cette phase de succession, par le renforcement de l’alliance des tenants actuels de ce dernier avec les islamo conservateurs, les religieux fondamentalistes et les forces de l’argent sale.
    Au point que des représentants médiocres d’un “nationalisme déclaratif “, ne pouvant masquer l’origine malhonnête de leur accumulation, ne cachent plus leurs visées prédatrices sur les centres de décision. Quant à la classe politique actuelle, elle est, dans sa globalité et malgré ses contradictions, largement discréditée auprès de la société du fait de son allégeance au système, de son engluement dans les seules luttes d’appareils et de son incapacité à initier ne serait-ce que des éléments d’une alternative démocratique de solution à la crise qui mine le pays

      Anonymous
      21 novembre 2016 - 17 h 33 min

      J’ai remarqué la même chose
      J’ai remarqué la même chose que toi…il y a à l’évidence des algériens qui aiment se voiler la face et qui préfèrent continuer la politique de l’autruche qui risque de mener l’Algérie vers un scénario de type Venezuela. Au lieu d’analyser scientifiquement les problèmes pour trouver des solutions solides ils préfèrent les mensonges. Pour eux tout est simple : à chaque fois qu’il y a des problèmes dans le pays, c’est la faute de la Fameuse «  » Main Etrangère «  ». On dirait des Gamins d’Ecole Primaire qui n’assument rien. Certains politiciens sont même devenus des spécialistes de la Théorie du Complot, justement pour éviter d’assumer leurs très lourdes responsabilités dans la crise qui touche le pays. Le pire ce sont les Hypocrites qui vivent bien à l’Etranger et qui crient à longueur de commentaires «  » En Algérie, Hamdoulah, Tout va bien madame la Marquise «  ». Malheureusement, l’Hypocrisie ne tue pas encore.

    Moskosdz
    21 novembre 2016 - 16 h 29 min

    Faut pas être politicien pour
    Faut pas être politicien pour le comprendre,vu la position Algérienne vis-à-vis de la Palestine et du Sahara occidental,le rêve des journalistes Français donc,qui sont en majorité juifs reste celui de voir l’Algérie à genoux,idem pour les Marocains.

      Anonymous
      21 novembre 2016 - 16 h 54 min

      Tu te trompes complètement.
      Tu te trompes complètement. Ce sont les dirigeants Français qui soutiennent les dirigeants actuels…. non pas pour leurs beaux Yeux mais pour défendre leurs Intérêts…. De plus, aucun Pays de la Région ou en Méditerranée ne souhaite voir une Algérie en proie à l’Anarchie car forcément cela touchera Tous les Pays Voisins….. Enfin pour je te rappelle que l’Algérie est dirigée par les algériens eux-mêmes ….donc tout ce qui pourrait arriver dans le pays est UNIQUEMENT de leurs Faits…Réveille toi mon Garçon et vite…car cela fait plus de 2 ans que des experts internationaux et algériens tirent la sonnette d’alarme.

    T'ZAGATE
    21 novembre 2016 - 16 h 20 min

    Pour répondre à ces média
    Pour répondre à ces média français, nous les algériens, il faut juste leur dire :  » ne vous inquiétez pas pour nous, car nous avons des amis comme les chinois et les russes auprès de qui on peut s’endetter à des taux d’intérêts beaucoup plus intéressants que les marchés financiers européens ou américains et se sans se faire insulter ou humilier ! Si on se fait « coloniser » économiquement par les russes ou les chinois, c’est quand même bien mieux que par la France et les États Unis car leur géostratégie pro-israêlienne évidente est plus dangereuse pour nous ! Le grand problème de l’Algérie ce n’est pas la chute des recettes pétrolières mais nos dinosaures de 1962 et aussi l’absence de volonté politique de changement de gouvernance vers la démocratie! çà , çà fait plus mal que la baisse du prix du pétrole.

    SOUFI
    21 novembre 2016 - 16 h 04 min

    Nos grands capitaines d
    Nos grands capitaines d’industries (c une blague) confortent les plumitifs journaleux dans cette direction……..

    Issad Rebrab : La situation économique en Algérie est « intenable » DATE 21/11/2016 (Parfait Timing)
    Happy la presse marocaine!
    LE LIEN: http://www.atlasinfo.fr/Issad-Rebrab-La-situation-economique-en-Algerie-est-intenable_a77156.htm

      Yeoman
      21 novembre 2016 - 17 h 55 min

      L’Algérie se serait écroulé
      L’Algérie se serait écroulé depuis bien longtemps avec un peu plus de gens comme toi et sans des patriotes comme Rebrab. La jalousie, le régionalisme, la tendance de certains à vociférer à tort et à travers menacent le pays plus que totes les crises économiques.

      Ahmed
      21 novembre 2016 - 18 h 27 min

      Au moins en ces temps de
      Au moins en ces temps de crise, laquelle crise est surtout provoquée par votre tendance à consommer sans rien produire, montrez un peu de respect à ces entrepreneurs qui, malgré les obstacles dressés devant eux par vos semblables cher Soufi, exportent pour des milliards. Votre commentaire sent trop quelque chose que je préfère ne pas nommer car, au-delà de nos différences et de nos différends, nous sommes entre compatriotes algériens. A moins que maintenant qu’il n’y a plus grand-chose à gratter, vous vous sentez plutôt marocain ou tunisien. Signes des temps, avec l’arrivée des temps des vaches maigres, on voit les Saïdani se tirer comme des malpropres. Sans rancune. Nous autres montagnards, perchés sur nos rochers, « n’avons pas de patrie de rechange ». Dixit Issaad Rebrab.

      Retour à Tizi
      21 novembre 2016 - 18 h 51 min

      Tu confonds ceux qui parlent
      Tu confonds ceux qui parlent de nos difficultés en se réjouissant avec les ALGÉRIENS, DES VRAIS, qui tirent la sonnette d’alarme parce que inquiets pour LEUR pays. Mange, dors et surtout dors sur tes deux oreilles. Nous ferons toujours en sorte que tes enfants aient quelque chose à grignoter.

    anonyme
    21 novembre 2016 - 15 h 39 min

    pourquoi « predisent »,tout le
    pourquoi « predisent »,tout le monde le sait et commence à le sentir déja!

    le pire est là parmis nous!!les deux princiipaux sygnes qui le révèlent sont l’existence de journaux comme enn-ahar et ech chourok ou leur tv!!! et bien sur le salafo-baathisme

    Anonymous
    21 novembre 2016 - 15 h 39 min

    moi en tant que vrai algerien
    moi en tant que vrai algerien je voterai marine pour qu’elle chasse les sienne et les notre et nous débarasse de leurs arrogance et surtout de leurs maladie pour avoir trahi l’algerie et les algériens.

    sami
    21 novembre 2016 - 15 h 36 min

    Les français ,à la première
    Les français ,à la première invasion allemande,ils furent gagnés r par l’affolement et s’empressèrent de collaborer avec l’ennemi.Ce fut pire que les harkis,encore que ces derniers furent contraints par l’armée française de trahir leur pays.
    L’Algérien a plus de courage et de fierté dans son sac suscitant de l’admiration des uns et de la jalousie de l’autre(moyens orientaux)
    Nous avons bien survécu aux 10 années de terrorisme à huis clos,à des importations durant chadli et zaroual qui ne dépassaient pas les 8 milliards.Nous survivrons encore.Seulement nous devons tourner le dos à la Fitna que veulent nous imposer les islamistes et les détenteurs de Chkara remplies indûment.

    salimkhoubzi
    21 novembre 2016 - 14 h 48 min

    Ah, le Figaro et ses mots
    Ah, le Figaro et ses mots croisés depuis toujours entre Algérie Française et Algérie bougnoule !

    HANNIBAL
    21 novembre 2016 - 14 h 44 min

    Meme les marochiens s
    Meme les marochiens s »extasient devant de tel torchons voici une ligne de ce qu’ils écrivent

    Si l Algérie possède encore des réserves et des milliards,ce qui reste encore à prouver,ce N est surement pas le peuple qui en profite !!!! ( on peut lire qu’ils ont été élevé dans la haine de l’Algérien )
    La suite a mettre sur le compte des généraux caporaux drs junte régime toute la panoplie du méchant voisin de l’Est qui meme les manifs a el Hoceima sont la faute des Kabyles
    qui se sont infiltrés pourvu que cette manif renverse cette monarchie qui fait du compost de ses administrés dans des bennes a ordures donc tout brille au royaume des aveugles les borgnes sont roi !!!

      Hichem
      21 novembre 2016 - 18 h 07 min

      Vous avez tout. Plus rien a
      Vous avez tout. Plus rien a rajouter surtout quand on sait qu’a la difference de cette narco-monarchie de l’Ouest, l’Algerie est en train d’echapper de l’influence francaise afin d’oprer une totlae rupture avec cette france neo-colonialiste.

      Et alors?
      21 novembre 2016 - 19 h 12 min

      Oui, certains kabyles se sont
      Oui, certains kabyles se sont infiltrés parmi les manifestants du Rif, ils en sont fiers et ils le feront à chaque fois l’occsion se présentera. Si Dieu le veut, nous apporterons notre contribution, aussi minime soit-elle, au renversement de cette monarchie moyen-âgeuse, cette plaie purulente de l’Afrique du Nord.

    tafreth
    21 novembre 2016 - 14 h 35 min

    C’est de la faute des bi
    C’est de la faute des bi-nationaux qui ont gouvernés le pays ces 40 dernières années…..!

    Lotfi ALN
    21 novembre 2016 - 13 h 48 min

    Il n’y a plus aucun média
    Il n’y a plus aucun média indépendant en Gaule occupee! Relisez les archives de la presse française des années 90 et vous trouverez les mêmes titres :  » la poudrière algérienne , un état en faillite , la coface… »
    On sait ce qui se passe chez nous (…).

    Jean_Boucane
    21 novembre 2016 - 13 h 25 min

    Tous les articles n’ont qu’un
    Tous les articles n’ont qu’un but éviter la promotion de l’investissement en Algerie… c’est des articles qui sont commandés par d’autres pays afin d’attirer les IDE… ne tombez pas dans le piege, en France les journalistes n’ont plus de déontologe… ils font des articles aux plus offrants!!!

    Anonymous
    21 novembre 2016 - 13 h 10 min

    «La faillite menace l’Algérie
    «La faillite menace l’Algérie» ils me font pitié ces français!! ils feraient mieux de balayer devant leurs porte cette soit disant grande nation occidental… ils sont a l’agonie économique si ils ne sont pas content qu’ils partent de chez nous avec leurs entreprises d’autres pays sont prêt a prendre la place.

      Sinbad
      21 novembre 2016 - 14 h 42 min

      Bien dit mon frère, c’est
      Bien dit mon frère, c’est même déjà le cas !
      C’est ce qui explique ces campagnes médiatiques anti-algériennes en france de la part de la presse sioniste en france, mais aussi en Algérie avec toute cette presse dite francophone alors qu’en fait c’est une presse française publiée en Algérie qui roule pour les intérêts français !
      Ils ne supportent pas tous les projets industriels qui se mettent en place, qui se concrétisent avec divers partenaires dans le monde ! Non plus le rôle de l’Algérie sur la question du pétrole, son influence auprès du monde arabe et musulman !

        Moskosdz
        21 novembre 2016 - 16 h 44 min

        +Sindbad//Ce que tu prétends
        +Sindbad//Ce que tu prétends,au contraire c’est les propos d’islamistes conseillés par leurs maîtres juifs,occidentaux et Américains afin de détourner l’intention,remettre sur le dos des autres ce qui est en eux,saper le moral des cadres francophones,les pousser à l’exil pour vider l’Algérie de sa matière grise.en fait,as tu vu un terroriste Algérien Francophone?

          Anonymous
          22 novembre 2016 - 5 h 27 min

          Moskosdz tu t’es relus ? Ton
          Moskosdz tu t’es relus ? Ton message est une pure merveille d’incompréhension
          Merci
          Et pour info en Algérie la matière grise comme tu dis il y en a la pelle, si certains veulent partirent et bien pis pour eux ils laisserons la place à d’autres cerveaux meilleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.