Belani : «Les Algériens auront de plus grandes facilités dans l’espace Schengen»

Les nouvelles mesures seront signées en février prochain, selon Amar Belani. D. R.

De nouvelles mesures permettant de plus grandes facilités de circulation pour les ressortissants algériens munis de visas d’entrée dans l’espace Schengen seront signées à l’occasion de la réunion avec l’Union européenne (UE), prévue en février 2017. C’est ce qu’a révélé l’ambassadeur d’Algérie en Belgique, Amar Belani, à Echorouk. Ces mesures font partie d’accords globaux concernant les cadres qui régissent la circulation des personnes, à savoir le visa d’entrée, les droits des immigrants légaux et les conditions de séjour et de liberté de mouvement dans la dignité. Selon la même source, l’ambassadeur d’Algérie en Belgique a tenu à minimiser les cas de mauvais traitements qui seraient infligés par les autorités belges à des Algériens qui circulent dans ce pays, y compris ceux qui résident en Belgique, en particulier quand ils passent par l’aéroport de Bruxelles. Belani a expliqué que l’Algérie a signé des accords avec l’UE et avec la Belgique concernant le respect des droits de l’Homme, même s’il s’agit d’un suspect ou d’un migrant illégal.

Par ailleurs, il a fait savoir que le nombre d’Algériens résidant en Belgique et inscrits au niveau du consulat de Bruxelles est passé de 31 000 en 2015 à 33 000 au 31 octobre dernier, et qu’ils habitent tous la capitale belge ou ses environs. A propos du nombre de «harraga», émigrés illégaux, qui sont entrés dans les Etats faisant partie de l’espace Schengen, Belani fait observer que les lois et procédures en vigueur dans ces Etats ne les obligent pas à les déclarer aux pays d’origine, même quand ils sont dans des centres de rétention, sauf si le concerné le demande explicitement par écrit. L’ambassadeur souligne que cette situation rend difficile pour les missions diplomatiques algériennes le recensement de nos ressortissants qui sont dans ce cas dans les 27 pays de l’UE, ainsi que la visite des centres de rétention pour prendre connaissance de leurs conditions et de la façon dont ils sont arrivés.

Houari A.

Comment (11)

    Yust50
    23 novembre 2016 - 15 h 55 min

    Moi je veux juste qu’on me
    Moi je veux juste qu’on me facilite les voies de communication et enlever ces  » freins ‘ qui servent justement à Castel oui à casser les Bourses du peuple ..c’est insupportable et ouyaya vous parle de relance économique …wallahi que cest du tragico-comique…alors la ferme mister …

    anir
    23 novembre 2016 - 9 h 18 min

    plus de facilites et moins de
    plus de facilites et moins de visa:facilites pour qui vous savez

    TheBraiN
    23 novembre 2016 - 8 h 34 min

    On présente la chose comme si
    On présente la chose comme si l’espace Schengen était le paradis « blanc » qu’on nous ouvre par « faveur » !
    On ne demande pas l’aumône Mr Belani et si on nous ferme un pays à un tour , nous devons fermer le nôtre à ses ressortissants à double-tour !
    Certains n’apprécieront pas mon intervention ..peu importe , moi je n’ai pas de biens là-bas chez eux !!

      faiza
      23 novembre 2016 - 10 h 48 min

      moi j’apprécie votre
      moi j’apprécie votre commentaire

        TheBraiN
        24 novembre 2016 - 9 h 00 min

        Merciiiiii
        Merciiiiii

    Thidhet
    23 novembre 2016 - 7 h 25 min

    L’espace Schengen est entre
    L’espace Schengen est entre de bonnes mains. Les algériens veulent surtout plus de facilités dans l’espace Algérie.

    Anonymous
    22 novembre 2016 - 19 h 55 min

    l’état de résidence est
    l’état de résidence est obligé d’informer la mission diplomatique sur la prévision de liberté des citoyens du pays d’envoi selon les disposition de la convention de vienne.

    selecto
    22 novembre 2016 - 18 h 00 min

    Annonce qui sent l’hypocrisie
    Annonce qui sent l’hypocrisie, ce qui sûr c’est qu’en 2017 ça va être le budget de guerre pour le peuple pas pour l’équipe du quatrième mandat qui prépare avec la France le cinquième mandat.

    MATAKOULCH El YAOURT
    22 novembre 2016 - 17 h 15 min

    Blablabla , qu’ils commencent
    Blablabla , qu’ils commencent par rembourser l’argent en cas de refus de visa

    OMAR
    22 novembre 2016 - 14 h 45 min

    SENSATIONNEL ET GRANDIOSE???

    SENSATIONNEL ET GRANDIOSE???

    MESURES POUR FACILITER LA CIRCULATION EN EUROPE DES ALGERIENS???

    QUI ONT LES PIRES DIFFICULTES POUR OBTENIR DES VISAS!!!!

    QUELLE BLAGUE???VOUS POUVEZ CONDUIRE A L’ AISE EN ATTENDANT VOTRE PERMIS!!!

      Anonymous
      22 novembre 2016 - 17 h 17 min

      Pourquoi faire des visas?
      Pourquoi faire des visas? 4000000 de touristes Algériens partis à l’étranger en laissant une ardoise de 3 milliards de dollars,est-ce que les voisins passent leurs vacances chez nous ? apparemment non ,remercions les émigrés qui bon an mal an viennent nous rendre visite .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.