Ouyahia parle des zaouïas, de la stabilité et de la crise économique

Ouyahia multiplie ses sorties sur le terrain. New Press

Le secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia, a beaucoup insisté aujourd’hui sur le rôle des zaouïas dans la vie nationale. Dans un meeting animé dans la ville de M’sila, le patron du RND est remonté jusqu’à l’histoire de la guerre de Libération nationale pour démontrer l’importance qu’ont joué les zaouïas dans le combat pour la sauvegarde et la défense de l’identité nationale.

Dans un discours de campagne, Ahmed Ouyahia, qui fait face à une fronde interne, a parlé du sens de la «modération» et du «juste milieu» auquel appellent nos zaouïas. Ahmed Ouyahia a évoqué dans ce sillage la zaouïa El-Rahmania dans la commune d’El-Hamel, dans la wilaya de M’sila, qui a joué un «rôle remarquable» dans notamment l’enseignement du vrai islam.

Le secrétaire général du RND, qui s’est rendu également à Boussâada, a affirmé que les zaouïas consolident l’unité nationale à travers leur discours et leurs appels pour la «fraternité», la «coexistence » et la «tolérance ». Ahmed Ouyahia, qui multiplie ses sorties sur le terrain, a également abordé les questions d’actualité nationale, notamment l’adoption de la loi de finances par l’APN. Il a appelé dans ce contexte de crise les militants du RND à «plus de mobilisation» pour aider l’Etat à y faire face et à réussir la transition économique.

Ahmed Ouyahia, qui a déjà mis en garde contre le risque de la faillite de l’Etat et ses conséquences désastreuses sur les millions de fonctionnaires, a estimé que les réformes que mène actuellement le gouvernement de Abdelmalek Sellal sont plus que nécessaires. Pour le secrétaire général du RND, il n’est plus possible de continuer à fonctionner de la même manière qu’à l’époque où le baril de pétrole se vendait à plus de 100 dollars.

Soutenant ainsi les nouvelles orientations économiques affichées par le gouvernement à travers la loi de finances, Ahmed Ouyahia a appelé à plus de facilités pour les investisseurs afin de créer plus de richesses et d’améliorer considérablement la production nationale et aller à la conquête du marché extérieur. Le premier responsable du RND, qui a tenu à rappeler les années de disette vécues sous le «contrôle» du FMI, a demandé ainsi aux militants d’agir sur le terrain pour expliquer aux citoyens l’action du gouvernement et ses réelles motivations. Pour lui, l’Algérie a aujourd’hui encore une marge de manœuvre qu’elle doit exploiter pour ne pas retomber dans les mêmes travers que dans les années 1990.

Ahmed Ouyahia a aussi insisté sur la stabilité que connaît le pays qui va être bénéfique pour l’investissement national et étranger. Cette stabilité, selon lui, est un gisement qu’il faut préserver et défendre afin de relever les défis qui attendent le pays.

Sonia Baker

Comment (66)

    Derradji
    27 novembre 2016 - 10 h 44 min

    Pourquoi ne va t’il se faire
    Pourquoi ne va t’il se faire exorciser par ces Zaouïa peut être qu’il va récupérer ses esprits et sache qu’il est l’un de ceux qui ont mis le pays en faillite par leurs démagogies leur mensonges




    0



    0
      zizou
      27 novembre 2016 - 12 h 47 min

      la seule chose à dire à ce
      la seule chose à dire à ce commis de l’état c’est de ne pas aller voter tout algerien patriote doit s’abstenir de voter parceque c’est toujours les même qui reviendront le FLN est accaparé par les traitres et tous les vrais patriotes du FLN 54 62 sont écartés ou assassinés et on nous parlent si on parle de libération nationale la france est sortie en 1962 si il y’a encore ses racines ils se sont infiltré à l’intérieur du FLN d’aujourd’hui qui n’a rien avec celui de 54 62




      0



      0
    Anonymous
    27 novembre 2016 - 8 h 10 min

    Il a raison ,sans pétrole,
    Il a raison ,sans pétrole, nous serons entrain de faire la manche ,heureusement les zaouias sont là pour nous sauver grâce à leurs savoirs et compétences futuristes .Ce charlatan et compagnies ne feront rien sans vos aides. Alors arrêtez de critiquer SVP




    0



    0
    de passage !
    26 novembre 2016 - 20 h 37 min

    Qu’a t-on fait au ciel pour
    Qu’a t-on fait au ciel pour mériter ce drame de l’ignorance ?




    0



    0
      anti-khafafich
      27 novembre 2016 - 5 h 17 min

      vous avez vendu vos âmes à
      vous avez vendu vos âmes à vos roitelets, vos femmes aux touristes et vous vous attaquez à vos maîtres
      Algériens qui ne vous ont jamais fait du mal




      0



      0
        alors là...
        27 novembre 2016 - 8 h 31 min

        complétement à coté de la
        complétement à coté de la plaque !




        0



        0
    un musulman tout court
    26 novembre 2016 - 20 h 34 min

    au lieu de compter sur des
    au lieu de compter sur des zawiya pour donner un enseignement aux générations montantes ….pensez plutot à construire des écoles modernes avec des prof formés à la pointe de la technologie au lieu de leur apprendre le siwak et le jilbab , et un coeur ( intérieur ) vidé de sens .




    0



    0
    KOUKOUMANY
    26 novembre 2016 - 19 h 53 min

    je lisais un article ce matin
    je lisais un article ce matin sur une intervention chirurgicale ( vésicule biliaire ) faite avec succés à une femme à partir de , tenez vous bien : 7000 KM de distance la séparant de son chirurgien…!
    je reconnais que pour le moment ….ça vole trés bas chez nous ! les zaouiya !!! en 2016 l’ére du TOUT NUMÉRIQUE , on ose encore parler de zaouiya ….




    0



    0
      Anti khafafich
      26 novembre 2016 - 20 h 14 min

      Pourquoi ? Parce que ceux la
      Pourquoi ? Parce que ceux la ne parlent pas de leurs monasteres et eglises ? Ouyahia n est pas chirurgien et il traite le sujet de la wahabisation de notre pays parce qu il est politicien. Arretez avec vos paralleles stupides




      0



      0
    RAYES EL BAHRIYA
    26 novembre 2016 - 16 h 44 min

    UN MARABOUT DANS LE GIRON

    UN MARABOUT DANS LE GIRON FAMILIALE DU MARRE A BROUTISME , QUI DIT MIEUX !!

    DANS UN ETAT RÉPUBLICAIN ET LAÏC , LA SÉPARATION DES POUVOIRS RELIGIEUX ET POLITIQUES

    DOIVENT ETRE DÉLIMITÉS ET ÉLOIGNÉS .

    COMME AVAIT FAIT CHADLI ET SA CONFRÉRIE DE LA CHADOULIYA DE ANNABA

    ET BOUTEFLIKA AVEC LA CONFRÉRIE DE TIDJANIA

    IL RESTE A SI AHMED OUYAYA , DE MONTER SON ÂNE , DES RAHMANIA EN KABYLIE.

    ILS MANGENT A TOUT LES RÂTELIER CES MARABOUTS, COMME DURANT LA PÉRIODE COLONIALE

    OU ILS AVAIENT AMADOUE LES PAUVRES KABYLES ET MIS MAINS BASSE SUR L ADMINISTRATION

    COLONIALE PAR LEUR JEUX SERVILES ET LEUR FOURBERIE, EN METTANT SOUS COUPE RÉGLÉE

    LE PAUVRE PEUPLE INDIGÈNE.




    0



    0
    El Harba Tesselek
    26 novembre 2016 - 16 h 10 min

    Irham babakoum ya el khaoua ,
    Irham babakoum ya el khaoua , chers internautes et chers lecteurs de AP, vous êtes en train de donner vos avis sur ce que pense ce Ouyahia ben Oulala , des zaouias, de la crise économique et de la sécurité du pays, mais dîtes moi sincèrement est-ce que Ouyahia ichème ou pas ? (traduction : chique-t-il ou pas de la chemmaa Benchicou ?). J’ai l’impression qu’il pue de la bouche à force de prendre trop de dose de chemmaa par jour ! Non ??? Vous ne croyez pas ???




    0



    0
    TOTO
    26 novembre 2016 - 15 h 54 min

    Ce KDS est toujours là ?
    Ce KDS est toujours là ? Désastreuse image de nous voir et devoir encore et encore supporter tous ces arrivistes et grabataires qui ne veulent point céder leurs places aux jeunes Algériens diplômés et autrement plus intelligents que toute cette racaille qui a coulé et détruit notre si beau pays.




    0



    0
    Anonymous
    26 novembre 2016 - 15 h 14 min

    Il répète ce qu’il entend ou
    Il répète ce qu’il entend ou ce qu’on lui dit. Il ne connaît rien mais alors absolument rien ni de l’histoire de la zaouia, ni de la vie dans une zaouïa et encore moins de son fonctionnement.




    0



    0
    MOMO
    26 novembre 2016 - 14 h 47 min

    PREND TA RETRAITE SA NOUS
    PREND TA RETRAITE SA NOUS FERA PLAISIR .




    0



    0
    Lalaoui Hamid
    26 novembre 2016 - 13 h 45 min

    Ce bourourou d’Oulala a dit
    Ce bourourou d’Oulala a dit dans ce discours de M’Sila, en s’adressant à tata Louisa sans la nommée, qu’en ce qui concerne les 5 milliards de Dollars prêtés par l’Algérie au FMI, qu’il suffisait juste de consulter le site du FMI sur Internet pour voir que tonton Oulala ne cache rien aux Algériens ! Eh bien chers amis, j’ai consulté de fond en comble le site du FMI, je n’ai rien trouvé, absolument rien, comme information sur ce prêt algérien ! Ce renard futé d’Oulala ne change rien à sa stratégie propagandiste : « plus le mensonge est gros, plus il passe » !! Il croit impressionner tous les citoyens algériens avec son rectus en coin de bouche devant les micros et les caméras et son arrogance devant son parterre de laudateurs et de courtisans ! P… de merde, on se sent désarmer devant nos dinosaures algériens que même la répétition du même cataclysme terre-météorite d’il ya 66 millions d’années ne les fera pas disparaître ! Un ami m’a me confié : « ya khouya Hamid, arrête de te casser le c… car ils (nos dinosaures algériens) survivront même à une explosion nucléaire » !




    0



    0
    Byzance
    26 novembre 2016 - 12 h 29 min

    Le message est entendu, pour
    Le message est entendu, pour l’investiture il lui faut le burnous de la zaouia




    0



    0
    pegasse
    26 novembre 2016 - 11 h 08 min

    Sincerement j’en suis arrivé
    Sincerement j’en suis arrivé au point ou tous ce que j’ai lu, ou tous ce que mes instituteurs m’ont appris,ou tous les principes que m’ont inculqué les anciens et mes parents est en contradiction totale avec ce que je vis,j’ai tellement regressé dans mon  » intelect »,que je me remets a me poser des questions existencielles d’ados boutonneux,c’est quoi l’avenir est une sociéte donc un etat,quels sont les devoirs et obligations d’un cytoyen,et quels sont les devoirs et obligations d’une nation?,d’un point de vue d’un postulat naturel l’etat a pour obligation premiere la protection et le bien être de ses enfants est ce le cas?,imaginez un moment que des parents mangent á leur faim,s’habillent luxueusement,se deplacent en limousines,voyagent autour du monde á leur guise,habitent des maisons grands standing et que leur progenitures sont en guenilles,bouffent ce qu’ils peuvent,resident dans des semblant de logements ou dans des taudis,quel sentiments ces enfants peuvent avoir envers leurs parents mise á part une grande haine et rancoeur!,de surcroit quand ces même parent lorsque leurs enfants ce rebellent, ils leur mentent effrontement,les tabassent,et enfin les occultent totalement,resultzt des courses ces enfants finiront par imploser a un moment ou personne ne s’y attend aux detriment de tous et même de leur vie, les degats seront tellement important que cela engendrera le veritable chaos,et tous ça la faute á qui?,aux parents qui ont fait de l’arbitraire un mode de vie,conclusion: Un etat c’est quoi?!,c’est un parent qui ce doit d’être bienveillant et á l’ecoute de son peuple,sinon ce n’est plus un etat,donc ça devient du tag ala men tag.




    0



    0
    Bekaddour Mohammed
    26 novembre 2016 - 9 h 39 min

    SOYONS SERIEUX… C’est un
    SOYONS SERIEUX… C’est un additif… Même un scientifique algérien, en bonne et due forme, peut éprouver le besoin d’un refuge, et la vraie « Zaouia » en est un, ne vous attardez pas sur la fonction des Zaouias au temps de la régression des musulmans, elles ont eu un rôle salvateur, et les trahisons ont existé depuis que l’humanité existe, la trahison est un paramètre constant, nous sommes en 2016, et nous disons tous qu’il faut être à jour, le principe sain de l’existence d’une vraie Zaouia n’exclue pas cette adaptation, la naissance aux impératifs du présent… Quant aux jeux des « politiciens », c’est autre chose…




    0



    0
    Bekaddour Mohammed
    26 novembre 2016 - 9 h 30 min

    Ce mot de Zaouia exige à lui
    Ce mot de Zaouia exige à lui seul un débat sérieux, revenir à la raison initiale de son existence, t cela fait suivre son évolution dans le temps, il y a du vrai bon et du vrai mauvais, oui la France coloniale s’en est servi, oui le contraire est aussi vrai, l’émir Abdelkader était membre d’une Zaouia, oui de nos jours des politiciens tentent de s’en servir, oui une Zaouia ne produit pas de fussée pour la conquête spatiale, ni de missile capable d’atteindre sa cible à 11000 kilomètres, mais rappelez-vous que le mot Zaouia veut dire une vie en coin, en retrait, autrement dit une vie qui fuit la mêlée animale de la mangeaille, qui fuit le mal, c’est ça UNE VRAIE « ZAOUIA », et elle peut propulser des immensités politiques comme elle le fit de l’émir Abdelkader, adversaire d’un Envahisseur… Donc, le mieux c’est de prendre Ouyahia au mot, d’ouvrir le débat, il en naîtra ce qui peut CONTRIBUER à notre stabilité collective, pitié ! Plus jamais les erreurs qui ouvrent à ceux qui espèrent nous voir devenir des cannibales entre…Algériens, être condamnés à UN Territoire, donc UNE Maison pour tous (Remarquez que c’est mieux que le mariage pour tous de l’ancien indu occupant !)




    0



    0
    anti infiltrés mekhrebi
    26 novembre 2016 - 8 h 59 min

    les marokl… sont aux abois
    les marokl… sont aux abois ils ont sorti leur spécialité les insultes ils sont pitoyables tfouh,
    vive Ouyahia ! vous êtes un algérien pur sang un patriote véritable!!!!




    0



    0
    Abou Stroff
    26 novembre 2016 - 8 h 57 min

    il fut un temps où « on » nous
    il fut un temps où « on » nous racontait que les zaouïas furent des alliées de la puissance coloniale et que Ben Badis les avait jadis combattues. est « on » en train de changer de logiciel afin de présenter les zaouïas comme l’ultime recours face à la montée de l’islamisme? dans tous les cas de figure, nous continuerons à tourner en rond tant que nous n’aurons pas compris que la religion, dans toutes ses présentations, est, d’abord et avant tout, une forme drogue qui, d’une part, permet de supporter les vicissitudes de la vie (ne sommes nous pas prêts à accepter notre sort de moins que rien du moment qu' »on » nous assure d’une vie alléchante dans l’au-delà?) et d’autre part, qui sert à endormir la plèbe pour que cette dernière ne réalise pas que son salut (son présent et son futur, entre autres) est entre ses mains et pas du tout aux mains d’un quelconque démiurge.
    PS: quand on ne sait pas nager, ,on est prêt à s’accrocher à n’importe quoi pour ne pas sombrer. les algériens, dans leur grande majorité se réduisant ou ayant été réduit à de simples tubes digestifs ambulants, sont tout à fait prédisposés à avaler des « couleuvres » pour ne pas crever. il ne viendrait pas à l’esprit d’un tube digestif ambulant de se prendre en charge en déclenchant une révolution, n’est ce pas?




    0



    0
    AMAR MOKHNACHE
    26 novembre 2016 - 8 h 40 min

    IL EST ACTIONNE ! il se
    IL EST ACTIONNE ! il se definit lui meme comme etant un soldat des basses besognes! ON LUI A CHANTE LES VERTUS DES ZAWYAS POUR BLANCHIR LES UNS ET ABRUTIR LES AUTRES …IL A UN AGENDA : BRANDIR L EPOUVENTAIL DE LA HANTISSE SECURITAIRE POUR FAIRE PASSER LES MESURES ANTI POPULAIRES ET ENTRETENIR CETTE SITUATION QUI A PERMIS DE PRODUIRE A DEFAUT DE RICHESSES DES BOURGEOIS ET DES DOUBLES CARBURATEURS!!!!




    0



    0
    BabElOuedAchouhadas
    26 novembre 2016 - 4 h 17 min

    Merci a vous ya Si H’mimed Au
    Merci a vous ya Si H’mimed Au moins ca nous change des discours nihilistes de Mokri et Benflis qui pourtant ont une part de responsablilite dans l;actuelle situation economique du pays




    0



    0
    Anonymous
    26 novembre 2016 - 4 h 15 min

    CE OUYAHIA IL A QUOI DANS
    CE OUYAHIA IL A QUOI DANS LES YEUX ????? DE LA MER… OU AUTRE CHOSE YA BOU…DORMER DORMER LA ZAOUÏA VA FAIRE AUGMENTER LE PRIX DU BARIL IL VA PASSER D’ICI JANVIER 2017 A 120$ ET JE CONTINU A VEILLER SUR VOUS.




    0



    0
    anti-khafafich
    26 novembre 2016 - 3 h 39 min

    il a raison, le wahhabisme
    il a raison, le wahhabisme doit etre combattu, car notre ennemi numero 1




    0



    0
      anonyme
      26 novembre 2016 - 7 h 58 min

      Notre ennemi c’est la
      Notre ennemi c’est la corruption, le clientélisme etc…….




      0



      0
        Anti khafafich
        26 novembre 2016 - 9 h 26 min

        Je ne dis pas le contraire,
        Je ne dis pas le contraire, mais comme c est mondial et d ordre social et l autre est regional et d ordre culturel alors le plus urgent a traiter c est le dernier




        0



        0
      Anonymous
      26 novembre 2016 - 14 h 06 min

      le wahabisme c’est toi et tes
      le wahabisme c’est toi et tes maitres qui tiennent le pouvoir;espèce de crocodile,apprend la politèsse et ne pas manquer le respect a tes maitres;tu ne viens pas de marakech ou du nador par hasard espèce d’esclave




      0



      0
        Anti khafafich
        26 novembre 2016 - 16 h 31 min

        Sale siono mokoko, tu es qui
        Sale siono mokoko, tu es qui pour me poser ta question qui te resemble ? Votre propagande ne tient plus , pas d ouverture de frontieres Degage sale race de mokok !




        0



        0
    Kifah ?
    26 novembre 2016 - 0 h 42 min

    Les zaouiya ? Lieux de
    Les zaouiya ? Lieux de fourniture de terroristes potentiels, de l’obcurantisme, de l’ignorance et de « société de consommation » puisqu’il ne servira á rien qu’á rabâcher son coran á longueur du temps.Ajuté á celà, il « fabriquera une chiée de marmots qui sera aussi á la Charge du pays qui ne sortira jamais du Sous.développement et s’apauvrira d’avantage. Ces zaouiya ont été dabord récupérá par Boutaflika (Il savait á quoi elles serviraient) á remplir les urnes,étant donné leur « Djahilisme » l’ignorance.Leurs adeptes dansent á tous les airs (musique) Puis par Chakib qui a Cru les exploiter pour sa sortie du bourbier dans lequel il s’est foutu, Avec l’aide des « larbins » du régime. Malheur á lui,ca n’a pas servi á grand chose. Ouyahia comme ses accolytes utilisent les Points Faibles de la population a des fins bien inavouées. car ils savent qu’ils sont contestés par le reste de la population 90%.C’estseulement pour péréniser le régime.Á bon entendeur!




    0



    0
    MATAKOULCH El YAOURT
    25 novembre 2016 - 22 h 20 min

    Les zaouïas de Chakib …
    Les zaouïas de Chakib … Allah Yen3al Li Ma Yahchem




    0



    0
      Anti khafafich
      26 novembre 2016 - 9 h 29 min

      Il n y a qu un mokoko qui se
      Il n y a qu un mokoko qui se lave la figure a la pice de chiens errants qui ose maudire un politicien de la sorte, ah ya wahd erkhiss tu fait le courageux derriere un ecran




      0



      0
    lefhama
    25 novembre 2016 - 22 h 14 min

    vous aurez remarqué que c’est
    vous aurez remarqué que c’est la même bougre qui intervient pour semer son inculture et sa haine, zaouia création de la france ? on aura tout entendu yakhi ghachi djahel




    0



    0
    BIENVENUS
    25 novembre 2016 - 22 h 05 min

    peut etre qu’il voulait
    peut etre qu’il voulait parler des ZAHWANIYA ? non ????
    méme pas ! , ah désolé alors !
    alors bienvenus dans notre future préhistoire ! hahahahahahahahahahahahahahahaha




    0



    0
      le roi Daniel Galvin 6
      26 novembre 2016 - 6 h 11 min

      Comment reconnaître et s
      Comment reconnaître et s’assurer qu’on a affaire à Maroqi khanez ? 1- Il parle sans arrêt comme une femme. 2- Il vante dan le monde entier toutes les qualités honteuses et dépravées de son pays. 3- Il insulte tous ceux qui lui parlent de l’Islam, de la parole de Dieu ou de la Palestine ou tous ceux qui critiquent Israël. 4- Il envie et insulte tout le monde notamment l’Algérie. 5- Il possède mille visages. Il dit le contraire de ce qu’il vient de dire quelque secondes auparavant : c’est un hypocrite (mounafek) de 1ère catégorie parmi les damnés. 6- Il change constamment de sujet passant toutes les 5 secondes du sport à la politique puis à la religion sans aucune connaissance, ignorant les règles les plus élémentaires de la politesse. 7- Il répond en des termes incompréhensibles tels l’hébreu et ne cesse de répéter maroki weld (…) 8- Il vénère et remercie on roi féodal et on épouse la p.. , terrorisé par la peur qui dépasse celle de Dieu -9 ses réponses sont d’une absurdité flagrante, par exemple s’il voit une petit enfant Algérien qui récite le Coran, il replique « hhhhh Photoshop » 10- Il e met à trembler et cherche à apitoyer chaque fois qu’il et acculé devant les arguments qu’il ne peut nier.




      0



      0
    Anonymous
    25 novembre 2016 - 21 h 21 min

    Les zaouias école des
    Les zaouias école des nouvelles technologies pour sortir le pays de la merde.




    0



    0
    KIFACH ???
    25 novembre 2016 - 21 h 03 min

    la zawiya !!!??? , j’avoue
    la zawiya !!!??? , j’avoue que c’est l’un des meilleurs outils d’abrutisation des masses ! on est au 21éme siécle et ça parle encore de zawiya…..lol
    je comprends maintenant pourquoi on est classés 157 éme place dans le DoingBusiness 2016 ! bravo




    0



    0
      zouaoui
      25 novembre 2016 - 22 h 06 min

      Les zaouïas ont été au centre
      Les zaouïas ont été au centre de la lutte de libération.Souvenez-vous de 1871. Si tu es au XXI° siècle c’est grâce à ces gens-là. Il ne faut pas dénigrer leur apport à la résistance.




      0



      0
        anti-khafafich
        26 novembre 2016 - 6 h 14 min

        la sale race wahhabite, à
        la sale race wahhabite, à travers ses relais et ses sbires en Algérie, a commencé sa guerre contre nos traditionnelles écoles coraniques (zaouias) dès notre indépendance afin de leur barrer la route et s’accaparer de l’héritage, le résultat on le connait tous après




        0



        0
        KIFACH ???
        26 novembre 2016 - 7 h 25 min

        Kifach te répond avec
        Kifach te répond avec simplicité :
        bien entendu il faut etre stupide pour penser un instant que je parlais des murs des zawiyas , je parle des personnes qui animaient celles ci , et donc AUCUNE COMPARAISON ENTRE LES ZAWIYATISTES DE 1871 , et les politico-zawiyatistes d’aujourd’hui , de 2016 . vous comprenez ?
        on ne peut comparer deux sujets , qu’en évoquant le temps de leurs événements ! tout est relatif chér monsieur ou madame , selon un certain Albert Einstein !




        0



        0
    Anonymous
    25 novembre 2016 - 21 h 01 min

    Les zouas y’a cheikh ouyaya
    Les zouas y’a cheikh ouyaya est la création de la France pour abrutir le peuple Algériens .alors mange ta soupe et reste tranquille




    0



    0
      anti-khafafich
      26 novembre 2016 - 3 h 41 min

      FAUX ! les zaouias ont ete le
      FAUX ! les zaouias ont ete le seul rempart contre l’analphabetisation programmee de tes sales francais. PS : tu es un faux car tu commentes sans ton pseudo habituel




      0



      0
    les quoi ?
    25 novembre 2016 - 20 h 59 min

    les zao…..servent
    les zao…..servent tactiquement à endormir les peuples , point barre .




    0



    0
    Vegeta
    25 novembre 2016 - 20 h 09 min

    Le pays où le kilo de viande
    Le pays où le kilo de viande est le plus chere et il te parles de stabilité.




    0



    0
      anti-khafafich
      26 novembre 2016 - 6 h 09 min

      oui tu as raison car cela
      oui tu as raison car cela suit la valeur humaine qui le met sur le marché, quant a votre cas de narcomonarchie la viande, on le sait fort bien, coûte seulement quelques cents de dirham pour 45 kilos surtout si la viande est fraîche. Donc le prix de la viande est la moins chère car vous êtes les moins chers au monde et votre économie n’a aucun lien avec les fluctuations du marché économique mais bien avec les humeurs de votre PD6, en ces temps il parait qu’il tellement égayé qu’il parte avec un mâle fort de corpus lors de ses déplacements en Afrique.




      0



      0
        Hakim
        26 novembre 2016 - 14 h 09 min

        Va te pendre, chiyate
        Va te pendre, chiyate




        0



        0
          Anti khafafich
          26 novembre 2016 - 16 h 37 min

          Je shit(e) sur toi et tes
          Je shit(e) sur toi et tes semblables ya mokoko




          0



          0
          Vegeta
          26 novembre 2016 - 17 h 29 min

          La RASD vont investir en
          La RASD vont investir en Algerie à ce qui parait




          0



          0
    FELLAG
    25 novembre 2016 - 19 h 40 min

    ZAOUIAS; la machine a laver
    ZAOUIAS; la machine a laver de nos dirigeants corrompus et traitres par le passer elle a déja avoir laver MM chakib khelil;monsieur amar ghoul;amar saidani; et d’autres la liste est tellement longue impossible de cité tout les noms de nos notable voyous aux col blanc;plus besoins d’aller a la mecque; L’ALGERIE est le pays des miracles;et le bandit et mieux considérer qu’un honnète homme;par le passer les zaouias aidée les pauvres et elle est aussi du coté des opprimés;depuis que leurs chef a pris le pouvoir; tout a changé;meme EL KOBLA.elle est du coté ouest; c’est vraiment miraculeux




    0



    0
    Rascasse
    25 novembre 2016 - 19 h 31 min

    Juste un petit rappel pour
    Juste un petit rappel pour les mémoires courtes( je ne rentrerais pas dans l’histoire je ne connais pas les détails du rôle des Zaouia pendant le mouvement de libération national) que chakibos a bel et bien était lavé au karcher des zaouaia alors n’oublions pas cette haute trahison et allinance avec le diable contre les intérêts de la nation




    0



    0
    Anonymous
    25 novembre 2016 - 19 h 13 min

    C EST LE FUTURE PRESIDENT C
    C EST LE FUTURE PRESIDENT C’EST DEJA DECIDE IL PASSERA AVEC OU SANS VOTRE SOUTIEN UN REGARD VSUR LE PAYSAGE POLITIQUE MONDIAL ET VOUS COMPRENDRZ




    0



    0
      hchouma
      25 novembre 2016 - 20 h 57 min

      Vous l’avez si bien dit : IL
      Vous l’avez si bien dit : IL PASSERA AVEC OU SANS VOTRE SOUTIEN
      Donc le vote ce n’est qu’une mise en scene comme toujours




      0



      0
    Anonymous
    25 novembre 2016 - 19 h 10 min

    A l’heure où les nations
    A l’heure où les nations pensent à conquérir l’éspace, nos gouvernants nous parlent de zaouaya
    YAKHI MOUSSIBA




    0



    0
    T'ZAGATE
    25 novembre 2016 - 18 h 52 min

    @Anonymous (non vérifié) 25
    @Anonymous (non vérifié) 25 Nov 2016 – 19:16 , je ne critique pas la zaouâas en tant que telle, mais le fait que les responsables des zaouiyas jouent le jeu politique avec le pouvoir alors que leur rôle est religieux ! Comprito , ya kho !!!!!! Si je dois à chaque fois m’expliquer un peu plus sur mes propos , je suis près à le faire pour toi !!! ya kho !!!!!




    0



    0
    anonyme
    25 novembre 2016 - 18 h 43 min

    DÉGAGE!
    DÉGAGE!




    0



    0
      anti-khafafich
      26 novembre 2016 - 3 h 46 min

      dis le avec ton pseudo
      dis le avec ton pseudo habituel de quoi as tu peur ? ah oui tu en as plusieurs c’est ca et bien tu Degage !




      0



      0
    Anonymous
    25 novembre 2016 - 18 h 13 min

    vive Ouyahia un vrai patriote
    vive Ouyahia un vrai patriote qui aime son pays et travaille pour son pays!




    0



    0
      Dounia
      25 novembre 2016 - 18 h 29 min

      Vs avez sans doute remarqué
      Vs avez sans doute remarqué qu’il ne glisse jamais un mot sur nos élites et que Haddad pour lui, d’ailleurs le considére mieux, il est pobablement une élite? Là franchment je ne compends plus cet homme, c’est quoi au juste zaouia, merci, au lien d’investir donnez de l’instruction pour un meilleur avenir sans coube l’échine.




      0



      0
      MATAKOULCH El YAOURT
      25 novembre 2016 - 22 h 23 min

      Le -12 confirme votre
      Le -12 confirme votre connerie




      0



      0
      anti-khafafich
      26 novembre 2016 - 6 h 36 min

      la sale race de mokokos sait
      la sale race de mokokos sait qu’Ouyahia est un fervent défenseur de la fermeture des frontières avec eux voila pourquoi ils s’amassent ici pour le discréditer. Nous les soutenons becs et ongles. Le mur en béton a commencé donc c’est fini pour vous ya zari3at el baq !




      0



      0
    Anonyme.dz
    25 novembre 2016 - 18 h 13 min

    C’est parti pour la conquête
    C’est parti pour la conquête des électeurs,… et pourquoi pas les zaouias, rien de nouveau fi bled mickey.
    Il vous suffit de bien payer le cheikh et tous les moutons vont suivrent docilement et voteront les candidats désignés par le maître.
    Qui ne sait pas comment fonctionnent les zaouias?
    quant à leur histoire durant l’occupation française, il y a à boire et à manger, la france, elle même reconnaît l’importance de leur collaboration dans l’occupation des territoires, donc inutile de vouloire les blanchir ou d’occulter l’histoire, pas toutes les zaouias bien entendu.




    0



    0
    T'ZAGATE
    25 novembre 2016 - 17 h 44 min

    Comme quoi, il n’y pas que
    Comme quoi, il n’y pas que Chakik Khelil, Bouteflika ou Belkhadem qui brossent les zaouias avant chaque élections. Même Oulala utilise ce levier politique, ce logiciel politique. Ya le bourourou d’Oulala, on n’est pas dupe ! Dans notre pays le rôle des zaouïas n’est pas religieux, il a surtout un rôle important en tant qu’acteur politique et çà depuis 1962, surout avec la chekkara qui touchent même les religieux , les imams, etc… ! Et comme la culture religieuse de beaucoup de nos concitoyens algériens est rudimentaire, il n’est pas exclu que beaucoup vont voter selon le « message » ou les consignes …des zaouiya …bien sûr !!




    0



    0
      Anonymous
      25 novembre 2016 - 18 h 16 min

      vous leur reprochez quoi aux
      vous leur reprochez quoi aux zaouias??? vous préférez les groupuscules incultes des mosquées à la sauce ali belhadj et daesh????




      0



      0
        Anonymous
        25 novembre 2016 - 20 h 03 min

        Voilà encore quelqu’un qui
        Voilà encore quelqu’un qui nous dit en
        d’autres termes ou c’est les zaouias ou bien belhadj ou daech, BASTA, arrètez SVP de terroriser les gens de cette manière,ça suffit, FAKOU , les gens sont plus intelligents que vous ne pensez.
        EHECHMOU.
        Il y a d’autres choix.
        c’est les zaouias qui fournissent les baltaguias du rnd et du pouvoir.




        0



        0
        Anonymous
        25 novembre 2016 - 21 h 35 min

        Au moins ce Ali belhadj n’est
        Au moins ce Ali belhadj n’est pas hypocrite, quoi que je n’ai aucune sympathie pour lui




        0



        0
          anti infiltrés mekhrebi
          26 novembre 2016 - 8 h 57 min

          le mokoko veut nos faire
          le mokoko veut nos faire prendre des vessies pour des lanternes , DÉGAGE de ce site pollueur névrosé!




          0



          0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.