Pour l’institution de l’anniversaire de l’allégeance à l’Emir Abdelkader comme fête nationale (Mokri)

Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrezak Mokri, a plaidé, vendredi à Mascara, pour l’institution de l’anniversaire de l’allégeance à l’Emir Abdelkader comme fête nationale célébrant le fondateur de l’Etat algérien moderne.

Abderrezak Mokri a indiqué, lors d’un meeting populaire organisé à la maison de la culture Abi-Ras-Ennaceri, que «le devoir veut que l’Etat algérien, qui commémore le 184e anniversaire de l’allégeance à l’Emir Abdelkader par les tribus de la région pour le jihad contre l’occupant français, d’instituer cet anniversaire comme fête nationale officielle et d’intégrer l’histoire de la résistance de l’Emir Abdelkader dans les programmes scolaires pour faire connaître aux nouvelles générations la lutte de l’Emir Abdelkader contre le colonialisme et ses efforts dans la création de l’Etat algérien».

L’orateur a ajouté que la plus importante réalisation de l’Emir Abdelkader est d’avoir redonné confiance aux Algériens dans leur capacité de changer la situation dans laquelle ils vivaient et de lutter contre l’injustice et d’avoir institué un Etat moderne avec des normes qui n’existent pas actuellement dans quelques pays modernes.

Le président du MSP a, d’autre part, plaidé pour «la construction d’un consensus politique entre le pouvoir et l’opposition afin de sortir de la crise économique que vit actuellement l’Algérie afin d’éviter une situation encore pire qui menacerait les Algériens si les problèmes ne sont pas affrontés dans leur fond».  

Mokri a également indiqué que les solutions proposées par le gouvernement pour traiter les effets du recul des prix du pétrole «ne sont pas suffisantes», estimant que «la solution est dans la mise en place d’un consensus politique «sur une stratégie économique «dont les effets seraient supportés par tous et non pas par une frange au détriment d’une autre».

Comment (13)

    selecto
    27 novembre 2016 - 9 h 29 min

    Une manière d’effacer les
    Une manière d’effacer les premier novembre 54 et le cinq juillet de la mémoire collective qui sont déjà marginalisés par la bande du quatrième mandat.




    0



    0
    Amazigh
    26 novembre 2016 - 14 h 55 min

    Au Secours !!! Les Harkis
    Au Secours !!! Les Harkis sont de retour !!!




    0



    0
    Sounbou
    26 novembre 2016 - 10 h 27 min

    Le bey Ahmed a continué la
    Le bey Ahmed a continué la résistance après la reddition de l’émir Abdelkader et à entrepris des actions diplomatiques à l’égard de la sublime porte par un emissaie BENAISSA afin qu’il soit nomme Dey avec une aide militaire dans suite. Revisiter votre histoire Mr. Mokri




    0



    0
      Sounbou
      26 novembre 2016 - 10 h 56 min

      PS/ lire sans suite
      PS/ lire sans suite




      0



      0
    Bouzorane
    26 novembre 2016 - 0 h 22 min

    En parlant d’allégeance, ce
    En parlant d’allégeance, ce monsieur omet de préciser qu’il a lui-même fait allégeance à des puissance étrangères : l’égypte et la turquie….Ce traitre doit être jugé pour intelligence avec l’ennemi…et son pseudo parti doit être dissout car il est soumis à la secte terroriste des frères musulmans




    0



    0
    et JUGHURTA ?
    25 novembre 2016 - 22 h 22 min

    et Jughurta ….on en fait
    et Jughurta ….on en fait quoi ?
    monsieur moquerie , je vous signale que le géant JUGHURTA qui a combattu les romains était en Afrique du Nord bieeeeeeeeeeen avant l’émir abdelkader avec tous mes respects pour lui , donc il est clair que tu roule pour certains …..( pour les pro arabité ) !




    0



    0
      Bouzorane
      26 novembre 2016 - 0 h 15 min

      Pourquoi lier Jughurta à l
      Pourquoi lier Jughurta à l’afrique du nord »????…..Que je sache, Jughurta était numide donc algérien!… Pourquoi alors parler « d’afrique du nord »??? pourquoi vouloir à tout prix dissoudre l’algérie???…L’Algérie n’est pas assez grande pour vous?? selon vous, l’algérie a besoin de faire partie d’une entité, forcément plus grande et plus importante???… L’Algérie ne serait qu’un détail pour vous??? ……La chita pro-nord africaine n’est pas meilleure que la chita pro-arabo-islamiste!!…c’est toujours de la chita!!….vous les cosmopolites, que vous soyez islamistes ou berbèristes, vous etes tous pareil….ce qui vous uni est beaucoup plus important que ce qui vous divise….vous et ceux que vous croyez combattre, les islamistes, vous etes des frères siamois attachés les uns aux autres par le cosmopolotisme….un cosmopolitisme qui veut à tout prix mettre l’Algérie sous tutelle….Le fait que cette tutelle, soit « afrique du nord » ou « monde arabo-musulman » ne change rien….c’est quand-meme une tutelle…..Vous les berbèristes et vos frères les arabo-islamistes, vous êtes tous des traitres!




      0



      0
        réponse claire
        26 novembre 2016 - 7 h 19 min

        et bien chér ou chére ,
        et bien chér ou chére , sachez qu’à l’époque les pays tels que l’algérie , le maroc , la tunisie et la Libye formaient l’Afrique du Nord tout simplement ( géographiquement parlant ) ET NON PAS LE MAGHREB ARABE !!! j’éspére que le savez qu’à l’origine nous n’avons rien d’arabe dans nos génes , nous avons été juste arabisés puisque bienvenu à notre religion qu’est l’islam , ceci étant et sur le plan génétique : je vous rassure , nous n’avons rien d’arabe si ce n’est les quelques métissages de l’époque durant l’invasion coloniale des arabes de le péninsule vers l’Afrique du Nord puis l’Espagne …etc




        0



        0
          TheBraiN
          26 novembre 2016 - 9 h 34 min

          Votre discours est
          Votre discours est surréaliste en 2016 !
          Des millions d’Algériens sont morts pour l’Algérie pas pour l’Afrique du Nord !
          Sur les métissages je pense que vous sous estimez énormément , je dis bien énormément et si un mot plus fort existe je l’aurais utilisé, cette question .
          Autrement , expliquez-moi juste par quel miracle le berbère type brun aux traits grossiers et cheveux crépus n’existe que rarement , très rarement même en Algérie .
          Un vrai berbère blond c’est comme un vrai Suédois noir .
          Je répondais juste à votre thèse raciale et racialiste (avec les termes « vrai berbère » et « vrai Suédois ») sans …passion , donc répondez avec des arguments SVP sans les habituelles insultes !
          MDR
          Nous sommes , je suis obligé de le rappeler, en 2016 et l’Algérie est notre nation !
          L’Afrique du Nord ?
          Il y a le Maghreb arabe pour le moment , jusqu’à nouvel ordre !
          MDR




          0



          0
          @ the brain
          26 novembre 2016 - 15 h 36 min

          je comprends que vous devriez
          je comprends que vous devriez avoir entre 20 et 35 ans , pas plus , du moins selon la consistance de votre écrit .
          pour répondre briévement et en suivant votre démarche : avant que cette région ne soit appelée maghreb arabe , elle s’appelait comment ? les gens de ma génération ( 60 ans et plus ) vous le diront : L’Afrique du Nord !
          relisez l’histoire , la vraie , pas celle enseignée dans les écoles , mais celles écrites par des chercheurs spécialistes dans un domaine précis , des experts en l’occurence .
          le terme maghreb Arabe n’a été inventé qu’il y’a moins de 40 ans ! et l’algerie existait bien avant , non ?
          oui je suis fier d’etre algérien , mais aussi fier d’être d’origine berbère , et surtout muslman !




          0



          0
          Bouzorane
          26 novembre 2016 - 9 h 34 min

          Le monde se divise en 2
          Le monde se divise en 2 catégories : il y a ceux qui sont fiers de leur histoire et la revendiquent haut et fort, et vont jusqu’à s’inventer un passé glorieux qu’ils n’ont pas…cela s’appelle « les mythes fondateurs »…Et il y a ceux, comme vous, qui méprisent leur propre pays et cherchent toujours à relativiser et banaliser ….cela s’appelle « le déni de soi »




          0



          0
      TheBraiN
      26 novembre 2016 - 8 h 53 min

      Pourquoi opposer les uns aux
      Pourquoi opposer les uns aux autres ?
      Pourquoi cette haine entre Algériens ?




      0



      0
    TheBraiN
    25 novembre 2016 - 14 h 38 min

    1-Des fêtes nationales , on
    1-Des fêtes nationales , on en a pas mal !:
    2-J’ai du mal à comprendre la tentative de récupération de l’image de l’Emir Abd El Kader par le MSP !!!!!
    3-Je crois lire, et je ne suis surement pas le seul, une offre de service de Mokri au pouvoir moyennant « plus d’avantages » .




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.