Noël Mamère s’ingère dans l’affaire Ghardaïa et interpelle les autorités françaises

Noël Mamère. D. R.

L’affaire de l’emprisonnement de Kamel Eddine Fekhar «sort» du territoire national, pour être portée devant les autorités françaises. Et c’est le comité de soutien à cet activiste des droits de l’Homme qui saisit un député de la gauche française, Noël Mamère en l’occurrence, afin qu’il lui apporte son aide. Noël Mamère a ainsi interpelé le ministre français des Affaires étrangères, Jean Marc Ayrault, pour qu’il intervienne dans une affaire bien interne à l’Algérie. Pour justifier cette demande d’«ingérence», Noël Mamère invoque l’état de santé critique de Kamel Eddine Fekhar en raison d’une grève de la faim qu’il observe depuis 16 jours. «Cet homme a été arrêté lors des événements de Ghardaïa, alors qu’il tentait de faire entendre l’oppression dont les Mozabites sont les victimes. Ces événements ont fait 22 morts et des centaines de blessés. Les Mozabites font encore aujourd’hui l’objet de terribles pressions : leurs boutiques sont régulièrement incendiées ; leurs enfants font l’objet d’une exclusion du système scolaire ; ils sont souvent victimes d’attaques, voire de meurtres et ils font l’objet d’un fichage systématique», écrit Noël Mamère à Jean-Marc Ayrault, accusant dans ce sillage les autorités algériennes d’avoir choisi d’enfermer «les militants qui tentaient d’obtenir l’attention des gouvernements étrangers sur cette situation d’une extrême gravité».

Ce député français ajoute dans sa lettre à Jean-Marc Ayrault que «le docteur Fekhar représente, par son courage et la détermination de son combat, un espoir pour les Mozabites d’être entendus». «Ne traitons pas son sort avec indifférence», demande-t-il au ministre des Affaires étrangères français. Un droit d’ingérence bien assumé, dans un pays qui veut se débarrasser par tous les moyens de ses citoyens de confession musulmane.

Sonia Baker

Comment (152)

    Anonym
    1 décembre 2016 - 17 h 29 min

    Voilà un connard qui a vécu
    Voilà un connard qui a vécu toute son enfance à la dechra et peut être maintenant il vit quelques part dans un trou de 2 mètres carrés vient de nous apprendre la langue de la division,les mozabites et les kabyles ont tous travailler dans le commerce , surtout dans l’alimentation et la quincaillerie,ils étaient et ils sont respectés et aimé par tout le peuple Algérien,de Annaba à oran

    muhand
    1 décembre 2016 - 17 h 28 min

    A non y a si Noël pas de
    A non y a si Noël pas de ça chez nous. l’algérien déteste le système vomi les hommes aux pouvoir les insulte même mais dés qu’un étranger s’ingère dans nos affaires là mon cher Noël c’est tous unis que nous répondons, alors chuuuuut y a si Noël, occupes toi des affaires de ces Français qui souffrent dans le silence avec votre politique de gauche on est assez matures pour nous défendre. enfin tu devrais nous connaitre assez pour cela. voila pourquoi l’Algérie est crainte y a si Noël, on est pas comme ces arabes qui trahissent leurs patries, nous nous avons ce sang Amazigh dans nos veines.

    Slimane
    1 décembre 2016 - 17 h 28 min

    De quoi je me mêle !!!! Ce
    De quoi je me mêle !!!! Ce type est mis à l’index et complètement ignoré dans la politique intérieure Française alors il tente de se faire remarquer dans notre politique intérieure . Il ferait mieux de défendre nos frères injustement condamnés pour délit d’opinion et détenus dans les prisons Françaises. Vive l’Islam.

    djamel
    1 décembre 2016 - 17 h 26 min

    De quoi se mêle t-il ce t
    De quoi se mêle t-il ce t « extravaguent » personnage honnis et haie par les siens ? De grâce utilisez vois doigts à autre chose que vous manier très bien qu’a écrire n’importe quoi Monsieur…………Vous êtes qui déjà ?

    Erdt
    1 décembre 2016 - 17 h 26 min

    A ceux qui tombent à bras
    A ceux qui tombent à bras raccourcis sur fekhar et mamere,quel crime a commis fekhar?? Il a tué? Viole? Il était armé?? Rien du tout. Je souhaite pas ou peut être je souhaite a ceux qui l’accablent de tomber un jour entre les mains de cette justice,ils verront ce que c,vous aurez beau vous plaindre où vous voulez ,vous ne vous en sortirez pas indemne!! Demandez a mellouk,à benchicou,aux militants de barakat,des chômeurs… Vous serez tellement seul que vous serez obligé de recourir à l’étranger!! Y’a pas et y aura pas de vrais hommes pour vous défendre. Alors qu’un chakib khelil accusé,traité de voleur par ennahar déclarant détenir des preuves est blanchi par miracle sans avoir été entendu par la justice!!! C ça notre justice?? Quand un sidi said ugta nous insulté en direct a la télé  » inal dineyematyemahoum »!! Et personne ne réagit,c ça les hommes?? Où sont les valeurs d’antan,les syndicalistes comme benhamouda,les moudjahidines,les vrais militants FLN?? C pour ça que des jeunes maquisards ont sacrifié leur vie en affrontant la france??

      non soumis !!
      1 décembre 2016 - 22 h 37 min

      bien dit !

      bien dit !
      on a pas mal de moutons parmi nous …il préfèrent suivre la voix du plus fort . nos responsable se soignent en France ils ont des appartement de luxe en France…..etc . alors ceux qui un noyau d olive dans le cerveau n ont aller se laver leurs cerveau .
      le meilleur.. boutef a donné 68% du gaz d Adrar au Français jusqu’ en 2043….y a t il pire soumission a la France que cela ???? alors chiche ya les hommes dénoncer cela .!!!! mais non vous préférez vous taire car vous êtes soumis au plus fort du moment comme toujours ! lah yerham echouhadas

        Anonymous
        2 décembre 2016 - 5 h 09 min

        Non soumis mon c.. ! Espèce
        Non soumis mon c.. ! Espèce de crasseux d’où tu sors des chiffres pareil je reconnais là les écrits d’un harkis ou marocain, va te lavé tout court et pas que le cerveau

    Anonymous
    1 décembre 2016 - 17 h 21 min

    Non sieur Mamère , les
    Non sieur Mamère , les mozabites ne font l’objet d’aucune oppression, bien au contraire, c’est la communauté la plus respectée pour sa sagesse et son sérieux dans le travail. Celui que vous voulez défendre est indéfendable pour la simple raison qu’il essaie de faire croire ( sur instruction de vos dirigeants, eux-mêmes formatés par leur mentor américain) que les mozabites sont opprimés. non sieur Mamère , après Tiguentourine et les multiples tentatives avec le traître de Mehenni Ferhat, de la kabylie, vous vous tournez vers le Mzab. Occupez vous de vos semblables et de vos concitoyens qui ont besoin d’aide

    souk-ahras
    1 décembre 2016 - 17 h 08 min

    Pauvre homme ! Depuis qu’il s
    Pauvre homme ! Depuis qu’il s’est mis au  »vert », il voit tout noir. Un petit re-tour du côté des  »phytosanitaires » lui serait salutaire.

    Arezki
    1 décembre 2016 - 16 h 52 min

    Savez vous qu’en 62, à l
    Savez vous qu’en 62, à l’indépendance, les 7 villes de la vallée du Mzab étaient peuplées à plus de 90% de mozabites. Aujourd’hui, après l’installation massive de chambaa, et autres nomades, la vallée du Mzab est mixte, arabe / mozabite, à part égale à peu près. L’état continue de donner gratuitement et régulièrement des terres aux arabes dans les villes mozabites alors que les jeunes mozabites émigrent vers le nord pour travailler. Resultat : le désordre. Les mozabites étaient partie vivre dans le desert pour avoir la paix, c’était sans compter Boukharouba et les chaamba… L’Algérie est un pays gigantesque, avec de grands espaces vides, alors on se demande pourquoi le régime a déporté, et sédentarisé, ces hordes d’arabes (semi) nomades en pays berbère (principalement la Kabylie, les Aures et le Mzab) ? Pourquoi n’a-t-il pas fixé ces gens chez eux du côté de Djelfa, Msila, Relizane, etc… On comprend que les régime construise des logements vers Oran et Alger où il y a un peu plus de travail, mais pourquoi mettre ces gens dans des régions pauvres où les jeunes émigrent à cause du chomage ? C’est incompréhensible, sauf si c’est pour créer des conflits éthniques en esperant arabiser. La semaine dernière encore, à Tizi Ouzou, ça a été la bataille avec les gendarmes à cause des attributions de nouveaux logements à des étrangers à la région. Enfin bref, ce Noël Mamère n’est pas le problème, le problème c’est les chambaa qui veulent faire le djihâd contre les mozabites dans l’indifférence d’une bonne partie des algériens qui ne se soucient de ce problème que lorsque des étrangers en parlent malheureusement.

      Cherif
      1 décembre 2016 - 17 h 37 min

      Monsieur Arezki

      Monsieur Arezki
      Donc d’aprés votre raisonnement, je n’ai pas le droit de m’installer et de vivre à Tizi ouzou si je ne suis pas kabyle?
      Donc il faut cloisonner les kabyles chez eux, les mozabites chezeux , les chaouis chez eux , les touaregs chez eux ,etc….. quel raisonnement archaique , retrograde et raciste.

        Arezki
        1 décembre 2016 - 18 h 10 min

        Vous avez parfaitement le
        Vous avez parfaitement le droit de venir, mais à vos frais. Même si en réalité par chez moi, il y a très peu de chances que quelqu’un vous vende un terrain pour construire si vous n’êtes pas du coin. Ce que je ne comprend pas, c’est pourquoi le regime crée des cités dans des coins reculés et livrés au chomage pour y fixer des populations qu’il ramène d’autres régions. Pourquoi déporter des gens dans des regions où il n’y a pas de travail alors qu’on aurait très bien pu construire ces logements et les loger chez eux, dans leurs régions. Ça serait revenu au même et il y aurait moins de tension entre les communautés. Personnellement, je n’aimerais pas que l’état construise une cité dans le village de mes parents pour y sédentarisé gratuitement des chaamba, des béni adass ou autres badaoui. C’est mon droit.

          mil
          1 décembre 2016 - 18 h 57 min

          Arezki le raciste.donc
          Arezki le raciste.donc pourquoi ne pas demander au centaines de milliers de kabyle habitant l oranie l algerois et le reste de l algerie »arabe » de rentrer chez eux en pays amazigh. Heureusement je connais de nombreux berberes et ne sont pas comme toi avec un tout petit esprit qui rabaisse notre pays l Algerie et qui appartient a tout ses enfants sans distinction d ethnie

          Arezki
          1 décembre 2016 - 19 h 54 min

          Écoute, quand les kabyles
          Écoute, quand les kabyles partent dans l’algérois, en Oranie, ou ailleurs, ils le font à leurs frais. Je n’ai jamais entendu parler de tribus kabyles entières (hommes, femmes, enfants, vieillards) déplacés et relogés gratuitement dans une autre région comme c’est le cas pour d’autres. Et déjà Alger et Setif sont des villes kabyles. Je comprend que l’état ait du construire des logements pour sédentariser les nomades, mais je ne comprend pas pourquoi il ne l’a pas fait dans leurs régions ou bien dans les régions attractives. Pourquoi les ramener chez nous ? Il n’y a deja pas suffisament de travail pour les locaux qui sont forcé d’émigrer pour survivre, alors pourquoi ramener des nouvelles bouches à nourrir ? Des étrangers en plus, qui ne comprennent ni la langue autochtone, ni les traditions. On voit le résultat à Gardhaïa, bravo le multiculturalisme, si il n’y avait pas la police au milieu ils s’entretuaient joyeusement. Le racisme, le racisme, toujours le racisme ? Si nos ancêtres ont choisi librement de vivre chacun dans leur coin, il y a bien une raison. Respectez au moins cela.

          Ali
          1 décembre 2016 - 21 h 53 min

          Bonsoir Mr Arezki, à vous
          Bonsoir Mr Arezki, à vous lire j’ai comme l’impression d’entendre Eric Zemour expliquer le danger de l’arrivé des étrangers Musulmans en France.
          Bravo Mr incarnation de Zemour en Kabylie d’Algérie.
          Je me permets juste de vous dire que je considère votre point de vue de la séparation des peuples d’une même Nation est rétrograde et ne peut qu’affaiblir l’Algérie, ceci ne vas pas dans le sens de créer une unité forte et prête à affronter les dangers qui se dessinent. Le jour ou le colon pointera au portes de vos bercails pour faire de vous ses esclaves (indigènes) il n’aura surement pas le souci de séparer l’Arabe du Kabyle. Merci.

          Arezki
          2 décembre 2016 - 8 h 24 min

          Zemmour a parfaitement raison
          Zemmour a parfaitement raison de denoncer l’invasion des musulmans en France, même si étant lui même juif berbère, ça fait un peu drôle de le voir se prendre pour un français plus français que les français de souche. Tu crois que les algériens accepteraient d’être envahi par des des arabes et des noirs de partout qui foutent le bordel comme en France ? Jamais de la vie. Pour quelques insultes mal placés les oranais ont failli se faire lyncher devant le stade, hewalek serwal fi Bejaia. Je serais francais je voterais Lepen sans problème, d’ailleurs je vais peut être même voter elle. Les kabyles et les arabes sont séparés depuis la nuit des temps et le regime algérien a bien travaillé à accroître le fossé entre nous. Je comprend pas pourquoi vous tenez absolument à ramener vos frères arabes dans nos régions berbères pauvres. Les chaamba par exemple, ou les zdimoh, ca aurait changé quoi de les installer des leur region’d’origine plutot que de nous les ramener au coeur de la Kabylie et du Mzab ? En dehors des métropoles économiques, je ne suis pas pour mélanger les communautés. Comparé aux paysans de la montagne, les arabes des villes sont extrêmement mal élevés, ils passent leur temps à dire des vulgarités, à draguer les femmes en les insultant, à voler, la délinquance, etc… On a pas la même éducation, je connais Alger et Oran et je n’ai du tout envie de vivre comme ça. Chacun chez soi et le racisme baissera.

        Amar
        1 décembre 2016 - 18 h 16 min

        Non je suis kabyle je vis à
        Non je suis kabyle je vis à Sétif, je ne vois pas pourquoi un oranais ne doit vivre en kabylie, il a tout à fait le droit de le faire.
        Ne tombez pas dans le piège du système qui salafise les régions qui lui échappent, tout est fait dans ce sens.

        Aguellidh
        1 décembre 2016 - 18 h 30 min

        Tres grave ces commentaires
        Tres grave ces commentaires qui redimenssionnent l esprit tribal en tracant des frontieres psychologiques entre le peuple algerien. Cet exces de tribalisme ira surement droit vers les murs de la honte separatiste graves. Les Algeriens ont tous un pb ce pouvoir qui n ecoute pas les alarmes de son peuple. On est dans notre pays ou chacun a le droit d habiter ou bon lui semble. Le bachaghisme a la francaise on connait l’histoire.

      Erdt
      1 décembre 2016 - 17 h 58 min

      Arezki,t’as bien vu le pb. Le
      Arezki,t’as bien vu le pb. Le pouvoir a fait ça pour casser le communotarisme ,l’homogénéité . Il a cassé la Kabylie en combien de wilayas?? 4?5?? Tizi,bejaia,setif,bouira,boumerdas.. Et a ghardaia il fait de même pour casser ce peuple homogène un peu différent mais pacifique et pas du tout séparatiste!! C faux. G vécu les événements de 80 printemps berbère; j’étais avec des amis arabophones a blida. Que disaient ils?? Les kabyles ont brûlé le drapeau et veulent l’indépendance!!! La chanson du régime de haine!! Et les gens y croyaient!!! Y’a nass,comment voulez vous croire que fekhar demande l’indépendance du m’zab?!!? Comment?? De quoi ils vivraient?? Comment croire à de telles balivernes,réfléchissez un peu!! Et de quoi vivrait la Kabylie,si tant est qu’on peut définir ce qu’est la Kabylie?? Tout ça c des mensonges grossiers du pouvoir pour discréditer des mouvements démocratiques.

      lahcen
      1 décembre 2016 - 18 h 11 min

      Areski ,viens a Sétif et tu
      Areski ,viens a Sétif et tu verras combien de Kabyles ont eu des terrains et des logements .Arrêtez d’allumer la Fitna entre frères .Toute l’Algerie appartient a tous les Algeriens ,un point c’est tout.

        Salah
        1 décembre 2016 - 21 h 23 min

        Très justement, l;Algerie
        Très justement, l;Algerie appartient à tous les algériens

    Panique Infondée
    1 décembre 2016 - 16 h 40 min

    Je ne comprends pas pourquoi
    Je ne comprends pas pourquoi certains internautes poussent des cris d’orfraie ! Il s’agit ici d’une simple demande d’intervention pour faire connaître les problèmes que vit Kamel Eddine Fekhar. Il faut savoir qu’en Mars 2016 la famille de Kamel Eddine Fekhar a déjà appelé le secrétaire général de l’ONU à intervenir auprès du gouvernement algérien pour obtenir la libération de ce militant et ancien responsable du bureau régional de la LADDH à Ghardaïa. Sa famille estime que la justice du pouvoir algérien n’a pas bien fait son travail, que la justice du pouvoir algérien le considère comme un opposant politique dangereux pour le pays et ce, sans preuves tangibles , et comme il n’y a aucune réaction au niveau national, sa famille cherche tous les moyens posssibles pour faire connaître sa cause à l’étranger ! Un point c’est tout ! Tout le monde connait la justice algérienne et le pouvoir algérien quand ils s’acharnent sur quelqu’un , donc toute action pour se faire entendre à l’étranger est légitime ! Si on était un Etat de Droit et de Justice, Kamel Eddine Fekhar n’aurait pas eu besoin de chercher de l’aide à l’extérieur du pays . Noêl Mamère n’a pas demandé l’intervention militaire de la France que je sache mais il a juste porté cette information au Ministre des Affaires Etrangères français pour lui proposer de parler de ce cas aux autorités algériennes dès que loccasion se présente ! Point à la ligne ! Pour ceux qui pensent que dès que des chaouis, des Mozabites ou des Suddistes ou des Kabyles se révoltent et s’insurgent , il s’agit d’un appel à la cessesion ou la guerre civile, cela se saurait ! Maintenant si le pouvoir continue dans la voie de l’ettoufement politique , de la revendication démocratique et sociale, ou s’entête à refucer le changement et à rester dans la pensée unique et l’auocratie, là effectivement les risques d’une vraie grande révolte ne sont pas à écarter !

      anonyme
      1 décembre 2016 - 17 h 07 min

      le pouvoir algerien n’est
      le pouvoir algerien n’est sensible qu’aux » » recommandations «  » étrangères ; ce genre d’interventions sont utiles surtout dans des cas pareils où la vie de l’opposant est en jeu ;
      « la fin justifie les moyens » : c’est le postulat du système lui même ;comment peut on reprocher une telle démarche à une famille dont un membre est entre les griffes de la justice du pouvoir au service du pouvoir ?

      mouatène
      1 décembre 2016 - 17 h 17 min

      qu’est ce qu’ils on à voir
      qu’est ce qu’ils on à voir les CHAOUI dans cette affaire !!!! et qui vous a dit que les chaoui sont comme les mozabites ou les tribaux (kabilate). non seulement l’émotion a pris le dessus mais aussi le racisme sort ses cornes dès qu’une chèvre agite sa queue sur la crete !!! quant à l’intervention militaire, sachez cher untel que l’ère de fafa est révolu et qu’en algérie il y a des hommes fils de la fatma algérienne qui, de ses youyou elle faisait trembler la soldatesque du colonialisme français que vous semblez chérir. noelle mamere est issue de la pire espèce que la france porte. bonsoir !!!!!

    Saghour
    1 décembre 2016 - 16 h 34 min

    Ce Mamere doit.plus s
    Ce Mamere doit.plus s.inquieter de son paus la France.
    Pays raciste antisemites anti algerie et avec les futurs gouvernants elle deviendra Peteniste.

    Anonym
    1 décembre 2016 - 16 h 22 min

    Les marocains avaient essayé
    Les marocains avaient essayé de mettre le feu en Algérie via certains clochards et déchets,ils ont pas réussi,ce n’est pas un frenchi qui réussira,un proverbe Algerien qui dit Moi et mon frère contre le cousin,Moi ,mon frère et notre cousin contre le Diable,je dis à ce frenchi abandonne l’idée et occupé vous de votre pays et commencé dabord à nettoyer vos toilettes public et vos trottoirs.

    Bison
    1 décembre 2016 - 15 h 49 min

    Rends justice à ton frere et
    Rends justice à ton frere et n’aura pas besoin d’aller voir ailleurs! Puisque chez nous tout le monde se musulman, dans la sounna on raconte que d’après Ibn Omar « Une femme a été châtiée et est rentrées en enfer à cause d’une chatte qu’elle avait enfermée chez jusqu’à ce qu’elle meurt de faim!Elle ne lui a pas donné à manger et à boire et elle ne l’a pas laissé aller chercher à ce nourrir d’elle même des bêtes de la terre »!! Juste un rappel !

    Le Tlemcenien
    1 décembre 2016 - 15 h 33 min

    que les défenseurs du pseudo
    que les défenseurs du pseudo-intellectuel n’oublient pas la vie ôtée à une 30 d’Algériens à la fleur de l’âge à cause du traître, qu’ils n’oublient pas les dégâts matériels subis par les citoyens de Ghardaia et qui s’élèvent à des milliards si je ne me trompe pas. Enfin, pour ce chmaymi de samere, sachant qu’il est insignifiant dans l’échiquer français il cherche toujours la distinction forcée, c’est lui le premier a avoir célébré un mariage homosexuel en france donc c’est lui l’instigateur de la dépravation dans son pays. De plus, il a failli être chanteur comme mhenni le chanteur, allez chantez ailleurs et laissez les affaires du pays qui a donné une raclée à tes pères

    Et puis quoi encore!??
    1 décembre 2016 - 15 h 17 min

    Noel…Ta Mère, occupes toi
    Noel…Ta Mère, occupes toi de ta sœur et de ta commune Bégles. Ici chez y a rien à voir.

    Moskosdz
    1 décembre 2016 - 14 h 57 min

    Avant de s’ingérer dans nos
    Avant de s’ingérer dans nos affaires.Noël (sa mère) ferait mieux de s’occuper du sort des prisonniers politiques Corses.

    Smain
    1 décembre 2016 - 14 h 54 min

    Mamere doit vraiment s
    Mamere doit vraiment s’ennuyer pour en venir a s’occuper des affaires algero-algeriennes.

      amcum
      1 décembre 2016 - 15 h 51 min

      Non c’est une affaire arabo
      Non c’est une affaire arabo-berbere

        DZ_HOOR
        1 décembre 2016 - 16 h 03 min

        Tiens, tiens, je ne savais
        Tiens, tiens, je ne savais pas que mamere etait berbere.

        el milia kvayl
        1 décembre 2016 - 16 h 07 min

        Moi je dirais surtout une
        Moi je dirais surtout une affaire algero-sioniste…
        Tant il est clair que beaucoup de sionistes ont tenté de mettre de leur poison dans nos affaires

        Retour à Tizi
        1 décembre 2016 - 16 h 51 min

        J’espère que bientôt, avec la
        J’espère que bientôt, avec la généralisation de la fibre optique et des autres technologies de l’information en Algérie, tu penseras à t’informer autrement que sur des chaînes télé ordurières et conçues pour les petits esprits manipulable. Faute de pouvoir sortir de ton trou, tu auras une vraie petite lucarne sur le monde.

          Adrar
          1 décembre 2016 - 21 h 27 min

          Qui est le manipulé, toi qui
          Qui est le manipulé, toi qui t’informe via la chaîne ennahar,l’outil de propagande de tes maîtres,ou moi qui m’informe via les réseaux sociaux libres et les journaux électroniques qui échappent justement à tes chikours

        Ali
        1 décembre 2016 - 21 h 37 min

        Bonsoir,

        Bonsoir,
        Je préfère Plutôt Algéro-Algérienne.
        Parler d’Arabo-Berbère en Algérie à mon sens n’a aucun sens. Contrairement aux idées reçus, il n’est pas crédible de considérer, vue l’histoire de l’Algérie, que le peuple Algérien est constituer de Berbères et d’Arabes. Ceci est scientifiquement faux. Le peuple Algérien est très métissé, ne croyez pas que tous les colonies successives passées par là n’ont pas eu le temps de laisser des enfants derrières eux. L’existence d’une ethnie pure est une illusion. La majorité des Algériens sont surement d’origine Berbère Arabisé par une volonté politique et religieuse. Parler l’Arabe ne veut pas dire être d’origine Arabe. Les Bretons ou les corses qui parlent Français ne veut pas dire qu’ils sont Gaulois, ils ont juste subi une volonté politique pour former une Nation forte qui parle la même langue. Alors, comme tous Pays et peuple civilisé qui veut être respecté, arrêtons de parler ethnie (Arabe, Berbère, …) qui nous divise à tord, et passer à la notion de Nation qui nous unis. Le jour ou l’ennemi toquera à la porte pour nous coloniser et faire de nous des indigènes, il ne souciera pas si nous sommes Arabe ou Berbère, tous le monde sera dans le même sac de merde. Merci.

    Mouloud
    1 décembre 2016 - 14 h 50 min

    @Mhand, Nous ne sommes pas
    @Mhand, Nous ne sommes pas dupes, à chaque fois que les politiques français interviennes dans les affaires algériennes, c’est que des traîtres ont font la demande. Vous devez être de cela, la honte est sur vous, hypocrite et trouillard. Défend ta cause dans le pays et bas toi pour les droits de Mr Kamel Eddine Fekhar et arrêtez d’aller pleurnicher à l’ONU, en Suisse, en France,… Un peu de dignité et de fierté Mr Mhand. AlgérieDebout.

    anonyme
    1 décembre 2016 - 14 h 46 min

    Derrière il y a le FFS et le
    Derrière il y a le FFS et le RCD comme derrière les islamistes il y a les partis islamistes.
    Les escrocs du pouvoir quand l’un d’eux a des ennuis il payent pour lui comme c’était le cas de Cheb Mami, ainsi va la classe politique algérienne.

    Anonymous
    1 décembre 2016 - 14 h 34 min

    Le petit maire de Bègles a a
    Le petit maire de Bègles a a son actif pour ainsi dire lever le lièvre de l’illustre banquier
    Khalifa qui voulait acheter son club de foutre ; bien mal lui en a prit tout les ennuis sont apparu
    au grand jour ; quand a la démocratie ; qu’il défend elle est pour les sourds muets ; mais je finis ma phrase en demandant aux mar »okés de rester dans leur niche ca polue le site ..

    Dounia
    1 décembre 2016 - 14 h 31 min

    Mr Mamére what’up, what’s
    Mr Mamére what’up, what’s going on with you il ya une justice et elle pendra en compte ce qui se passe, croyez-vs ns faire peur, depuis mon bas âge vs êtes un politique et j’ai vieilli et vs êtes encore là, vs savez que la france souffre à cause de vs tous les politiques evec 15 millions de pauvres une puissance 6éme mondiale et vs avez encore des sdf, l’argent des pays arabes ne vs suiffisent pas et tt cas vs n’aurez plus un centime de l’algerie ns sommes crise walou, so stop. Des milliers d’enfants sont morts ne vs avions pas entendu cier stoppez. Ns n’avons pas peur de vos chantage mr Louh vs répondra s’il a un peu de temps, avec ttes ces guerres prémiditées vous devez savoir par qui, quant à Ghardaia ceux sont des algeriens et le sol algerien leur appartient, que faîtes-vs de sarkozy avec ts les scandales, l’argent de la libye est où? Ce monsieur sera écouté respectueusement

    Ayweel
    1 décembre 2016 - 14 h 31 min

    C’est de cette manière qu’on
    C’est de cette manière qu’on donne l’occasion aux étrangers de s’ingérer dans nos affaires internes. Au lieu d’emprisonner ceux qui ont dévasté notre pays, qui ont vidé nos caisses renflouées par les citoyens honnêtes travailleurs et travailleuses qui payent leur impôt et leur zakat, au lieu de (les) mettre au cachot et bien ils emprisonnent un militant pasificite. Notre histoire retiendra ce fait comme elle a retenue les 120 jeunes algériens tués en 2002 au environ de tiziouazou comme elle retiendra aussi les atrocités commises à mchouneche dans les aures. Quand un peuple opprimé décide de se prendre en charge le seul qui peut l’arrêter est le bon dieu.
    Rouuuuuuuuuh agassabi Rouuuuuuuuuh

    Polanski L' amis des enfants
    1 décembre 2016 - 14 h 21 min

    Libéré George Ibrahim Abdalah
    Libéré George Ibrahim Abdalah qui croupie pendant plus de 20 ans dans les geôles de la dictature de la soit disons repoublique fancaisse .

    nacer
    1 décembre 2016 - 14 h 20 min

    je me demande s’il n’ y a pas
    je me demande s’il n’ y a pas de primaire chez les verts, histoire de faire du show politique…

    TheBraiN
    1 décembre 2016 - 14 h 19 min

    J’avais déjà tiré le sonnette
    J’avais déjà tiré le sonnette d’alarme concernant le dénommé Fekhar , traître vendu au sionisme international mais beaucoup l’avaient défendu !
    Au risque de me répéter l’apologie du séparatisme, l’appel à l’ingérence étrangère dans son propre pays et la haute trahison ne sont pas des opinions mais des crimes dans tous les pays du monde y compris chez Mr N..Samère !

      amzavi
      1 décembre 2016 - 15 h 55 min

      Tu préfères peut etre les
      Tu préfères peut etre les massacres à huit clos?

        TheBraiN
        3 décembre 2016 - 9 h 26 min

        Des massacres vous parlez ?

        Des massacres vous parlez ?
        Mr TheBraiN achète sa quincaillerie chez les Mozabites du coin et ces Mozabites n’ont jamais été inquiétés !!!
        Ces frères Algériens de rite Ibadite vivent en toute quiétude et « pratiquent leurs spécificités » en toute liberté , ce qui est leur droit le plus absolu , sur l’ensemble du territoire national !!!!!

    Dzair
    1 décembre 2016 - 14 h 08 min

    les faits ont prouvé que l
    les faits ont prouvé que l’humanisme est une idée philosophique conçue pour défendre tous les tordus sur terre sans distinction

    el wazir
    1 décembre 2016 - 14 h 07 min

    ce PD de mamere est le valet
    ce (…) mamere est le valet des juif en France puisqu’ils accepter de répandre la perversité en France en validant le premier mariage homosexuel en France en sa qualité de maire, ce crétin de bas étage se permet de S’intéresser aux affaires interne de notre pays, il oubli qu’on est capable de lui faire baisser son pantalon devant ses chikour de juifs.

      amzavi
      1 décembre 2016 - 16 h 01 min

      Chouf a sidi !!
      Chouf a sidi !!

    Anonymous
    1 décembre 2016 - 14 h 01 min

    Il faut interpellé aussi le
    Il faut interpellé aussi le secrétaire général de l’ONU pour le VIOLE collectifs des petits enfants inocent en Afrique centrale par les mercenaires de l’armé coloniale francaise

      el milia kvayl
      1 décembre 2016 - 14 h 26 min

      Très juste ce que vous dites
      Très juste ce que vous dites,dommage qu’il n y ait quasi personne pour rappeler cela aux arrogants français.
      Eux sont très actifs sur les réseaux sociaux avec de la propagande mensongère à notre sujet,alors qu’à l inverse nous avons beaucoup de vérités à révéler sauf que les relais manquent.
      J espère que la jeunesse Algérienne s engagera davantage pour protéger notre pays y compris sur internet

    mouatène
    1 décembre 2016 - 13 h 59 min

    cet energumène de noelle
    cet energumène de noelle mamere doit se rassurer qu’en algérie on fait carème pendant 30 jours consécutifs, puis ils sont suivi de 6 jours et ce n’est qu’à après que l’on considère les jours suivants de carème comme grève de la faim. par contre cher écologiste du dimanche la grève de la fain est imposée chez vous en france à tous les travailleurs honnetes. vous ne les voyez pas bien sur, ils visitent quotidiennement les poubelles pour boucler la fin du mois. regarder juste devant vous puisque plus loin vous etes indésirable. donner à manger à vos compatriotes HONNETES et ensuite préocupez vous des autres. vous oubliez que vous etes le premier maire de france à légaliser l’enculade ? et la décence, qu’est ce que vous en faites. une famille c’est quoi pour vous ? vous n’estes pas qualifié pour le bien mais plutot pour le mal de toutes les sociétés. vous ne faites pas honneur à la france puisque vous réagissez en femelle. il y a beaucoups à dire mais restons en là !!!!

    anonyme
    1 décembre 2016 - 13 h 49 min

    Alors vous les cow boys faite
    Alors vous les cow boys faite qqe chose pour ces prisonniers d’opinion.

    Amar
    1 décembre 2016 - 13 h 47 min

    On peut traiter Noël Mamère
    On peut traiter Noël Mamère de tous les noms de toute manière:Nous (algériens) on ne peut pas tomber plus bas!!!!
    Je trouve dommage que c’est Noël Mamère qui demande haut et fort la libération du Docteur Kamel Eddine Fekhar .
    Cela prouve bien que nous brillons par notre lâcheté.

    Hopitale qui se fou de la charité
    1 décembre 2016 - 13 h 43 min

    Je préconise que l’on s
    Je préconise que l’on s’ingèrent également dans les affaire de la France notement les terroristes qu’ils finances et organisent le masacre d’inocent depuis la colonisation de l’Algérie jusque dans les annés 90. Et enfin soutenir l’indépendance de la BRETAGNE de la CORSE l’état d’urgence à vie, la loi du 49.3 , le retrait des droits et liberté progressiste des citoyens Francais, etc…
    Bref si nous voulions la liste est très longue !!

      Anonymous
      1 décembre 2016 - 15 h 06 min

      Oui,soutenir l indépendance
      Oui,soutenir l indépendance effectivement de l Alsace,Bretagne,Pays-Basque (les corses racistes qu’ils se débrouillent) etc….mais le faire aussi bien si ce n est mieux qu’eux ne le font avec nous quand ils infiltrent les forums.
      Ce serait tellement simple de mettre un peu de sel dans les commentaires des journaux français dans le but de défendre les dites minorités..le jour où nous le feront très massivement ils vont réfléchir à deux fois.
      Pourquoi aussi nouer des contacts avec des associations culturelles régionalistes et les inviter en Algérie afin de faire écho à leur culture et donc à leur cause……
      J espère que ces idées progresseront en Algérie afin que ce ne soit plus les français qui nous imposent ses plans mais nous

        Douillet
        1 décembre 2016 - 16 h 42 min

        Vous avez très bien compris
        Vous avez très bien compris ou est le coeur du problème. Je vous encourage tous à le faire et insistez auprès des chaines de TV , radios et des journaux Algériens (les vrais) à le faire. Ils publient toujours des mensonges sur l’Algérie (un peu comme sur la russie d’ailleurs) alors donnez vous à coeur joie et publiez rien que les vérités vous allez les humilier. Et si vous manquez d’articles ou de faits dignes du tiers monde qui se produisent dans ce pays je vous en fournirai tous les jours. Vous allez etre stupéfaits par se qui se passe ici.

          fatmi
          1 décembre 2016 - 18 h 55 min

          c est grave c est une affaire
          c est grave c est une affaire interne nous avons arracher notre independance grace a nos valereux chouhadas vous croyer que nous avons une autonomie interne et encore c est plus grave c est une co gestion attention

    Mhand
    1 décembre 2016 - 13 h 41 min

    @Mouloud , A lhadi ect …
    @Mouloud , A lhadi ect … et tout ces soit disant ces patriotes a deux sous , qui sont contre l intervention de Mr Noel Mamere , arrêter de porter un jugement sur un grand homme humaniste , personne et aucun de nos députés n a défendu Mr Fekkhar , il est en train de pourrir en prison pour ces opinions … alors qu il a fallu un étranger pour le defendre .Mathchmouch , honte a vous

      khanfri
      1 décembre 2016 - 13 h 54 min

      Entièrement d accord avec
      Entièrement d accord avec vous.N oublions que c est grâce a Noel Mamere que la supercherie Khalifa Bank a ete découverte au grand jour.

      el milia kvayl
      1 décembre 2016 - 14 h 39 min

      Le père de Foucault était
      Le père de Foucault était aussi un grand homme,mais il menait des visées très secrètes et inavouables au service du christianisme mais aussi et surtout de l armée à qui il fournissait beaucoup d informations, il aimait certes les touaregs mais il visait à les distinguer du reste de l Algerie en plus de vouloir les convertir)
      Cher monsieur le temps de la naïveté au sujet des gentils blancs au service des malheureux africains,nord-africains etc est révolu.
      Désormais on se méfie de tout,et seuls nous autres Algériens changeront notre destin….toute intervention pour notre « bien » on en veux pas

        FOUCAULT
        1 décembre 2016 - 17 h 04 min

        Ta mis la barre à un niveau
        Ta mis la barre à un niveau que des vérité sur un espion nomé DE FOUCAULT ! Une chose est sur Il était pas dans notre sahara pour y bronzé ! Il y faisait des raports discret et précid sur les Algériens !
        Même actuellement il dois y avoir des FOUCAULT en Algérie.
        A SURVEILLÉ DE PRET

      Jour de l'an
      1 décembre 2016 - 14 h 54 min

      Qu’il pourrisse en prison et
      Qu’il pourrisse en prison et toi, tu n’as qu’à rejoindre Noël Tamère!

      lhadi
      1 décembre 2016 - 14 h 55 min

      Quand souffle l’esprit anti
      Quand souffle l’esprit anti national, avivé par certains groupuscules qui se révèlent porteurs de manières plus ou moins ouvertes une idéologie séparatiste alors l’esprit de vigilance qui nous anime doit se manifester avec plus de force que jamais. Fraternellement lhadi ([email protected])

    Ils peuvent pas nous oubliez ?
    1 décembre 2016 - 13 h 31 min

    L’ALGÈRIE ne s’ingèrent pas
    L’ALGÈRIE ne s’ingèrent pas dans les affaires des autres alors pourquoi la France s’ingèrent t’il encore en Algérie ?
    QUEL MOUCHE A PIQUER CE MONSIEUR ? POURTANT C’EST PAS ENCORE NOËL !?
    Encore une campagne pour le futur braquage du sahara Algérien qui préparent en silence avec leurs aliés toujour les même !!! A SURVEILLR !!!!

    Yassine
    1 décembre 2016 - 13 h 16 min

    La nature a horreur du vide
    La nature a horreur du vide,on n’est pas capable de defendre nos droits ,les autres s’en occupent

    Erracham
    1 décembre 2016 - 13 h 11 min

    Comme beaucoup de Français de
    Comme beaucoup de Français de sa génération, inspirés par le très impérialiste Bernard Kouchner (rappelez-vous son concept d’ingérence humanitaire), Noël Mamère se permet de faire la leçon au reste du monde. Ils sont tellement imbûs d’eux-mèmes, qu’ils sont si parfaits, qu’ eux seuls connaissent et pratiquent le Bien, qu’ils se sentent obligés (c’est une maladie chez eux, une vraie obsession) de faire la morale aux autres. Le hic, c’est qu’ils prodiguent leurs conseils de manière sélective. Les a-t-on entendu appeler au secours des peuples opprimés en Palestine, au Yemen, en Syrie, au Maroc, en Afrique? Silence radio. Mr. Mamère, de grâce, fermez-la car, pour un écologiste, chaque fois que vous ouvrez la bouche, vous polluez notre air!

    Mohammed kebaili
    1 décembre 2016 - 13 h 07 min

    que fait la société civile
    que fait la société civile algérienne pour venir en aide a ces prisonniers d’opinion, que fait la ligue algérienne des droit de l’homme. un prisonnier d’opinion a le droit de se défendre pour quelque soit son statut, et ici dans ce cas precis ces citoyens mozabites ont été condamnes pour atteinte a la sûreté et a la cohesion nationale, croyez vous vraiment que ces citoyen la sont un danger pour la cohesion nationale, les vrais responsable de cette tragédie sont simplement décrits révélés et dénoncés par Amar Saidani,

    les KHOROTO
    1 décembre 2016 - 13 h 05 min

    lorsque on se fait défendre
    lorsque on se fait défendre par un vaurien comme cet opportuniste de noël Mamère QUI cherche à s’agripper au premier os qui lui passe devant on se fait normalement discrédité

    lhadi
    1 décembre 2016 - 13 h 05 min

    Cet homme politique français
    Cet homme politique français croit tout savoir… mais il ne comprend rien. Le devoir d’un responsable politique, à plus forte raison algérien, est, toujours, de se référer aux leçons de l’Histoire. Les ignorer serait une coupable imprudence d’autant que cette même Histoire ne cesse de se répéter et semble inlassablement tirer parti de l’inconscience ou de l’amnésie. A peine croit-on les avoir vaincues ou maitrisées, les forces destructives sont à niveau à l’oeuvre, resurgissant sous d’autres formes, avec une virulence intacte et comme décuplée. Et tout se passe, trop souvent, comme si l’on avait rien appris du passé, alors que lui seul peut nous aider à prévenir ce qu’on pense inéluctable et à conjurer ce qu’on croit irréversible. C’est en s’imposant un devoir de lucidité vis-à-vis d’elle-même que la nation Algérienne peut non seulement éviter les mêmes erreurs mais surtout se rassembler autour des véritables valeurs qui ont forgé l’identité Algérienne. Fraternellement lhadi ([email protected])

    Àkmikaee
    1 décembre 2016 - 13 h 04 min

    Ce nostalgique devrait se la
    Ce nostalgique devrait se la boucler

    Ela7fa
    1 décembre 2016 - 13 h 00 min

    lire Peine perdue
    lire Peine perdue

    RCIUserMgmt
    1 décembre 2016 - 13 h 00 min

    Il a raison, c’est une
    Il a raison, c’est une affaire humanitaire qui n’a cure des frontières des ego ou des barbarismes.

      Kassaman
      1 décembre 2016 - 13 h 39 min

      Je t’en prie! ne fais pas
      Je t’en prie! ne fais pas mine de ne pas voir l’abyssale hypocrisie de ces pseudo élites occidentales, qui ne voient jamais la poutre dans leur œil (soutient sans vergogne aux pires dictatures et groupes terroristes), préférant ergoter sur quelques fétus de paille dans les yeux de leurs voisins du sud…

    Kassaman
    1 décembre 2016 - 12 h 58 min

    Si ce noel veut défendre les
    Si ce noel veut défendre les drois de l’homme qu’il demande à son gouvernement de cesser son soutient aux hordes criminelles qui mettent la Syrie à feux et à sang. Qu’il demande à son gouvernement de rompre ses relations économiques avec le royaume wahabiste.

    Ela7fa
    1 décembre 2016 - 12 h 56 min

    Superbe photo de ce
    Superbe photo de ce schtroumpf bleu (en tout). Á chaque fois qu’il s’exprime, on ne sait jamais s’il parle ou il pète, mais d’après la photo, il doit tenir une bonne diarrhée. Les algériens n’iront pas jusqu’a lui demander de faire une lettre pour Georges Ibrahim Abdallah (en prison depuis 30 ans) , c’est peine perdu, mais par contre, il a un compatriote à lui _ YVAN COLONNA.

    Anonyme
    1 décembre 2016 - 12 h 52 min

    Qu’il aille se faire foutre
    Qu’il aille se faire foutre ce politicard de pacotille. nous sommes un pays independant, et sommes assez murs et majeurs pour regler nos problemes nous-meme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    el milia kvayl
    1 décembre 2016 - 12 h 40 min

    Combien d Algériens le
    Combien d Algériens le plébiscitaient lorsqu’il nous trompait avec son idéologie antiraciste?beaucoup qui doivent se dire mais que se passe t-il….
    Après tout monsieur mamere nous a déjà fait le coup avec les criminels du gia….
    Moi je ne suis absolument pas surpris par mamere et consorts car je n ai jamais confié mon destin qu’à moi même…je n ai jamais soutenu l idéologie antiraciste car c est une idéologie de « blancs »avec tout ce que cela à de péjoratif ….avec eux tout est parfaitement calculé

    99, la Trahison
    1 décembre 2016 - 12 h 39 min

    et surtout n’allez pas
    et surtout n’allez pas accuser cet article de colonialiste ,et sioniste ourdi par la main invisible de l’étranger:

    http://mondafrique.com/sud-algerien-turbulences-a-lhorizon/

      Anonymous
      1 décembre 2016 - 13 h 16 min

      Tu te le fous où je pense ton
      Tu te le fous où je pense ton Monde Afrique un torchon néocoloniale favorable aux thèses barbares marocaine au Sahara Occidental et favorable aux soutiens aux terroristes qui sévissent en Syrie sous l’appellation de «d’opposition modérée» Allez vous faire foutre racaille de sionistes, de mokokos, et de néocolonialistes revanchards qui veulent détruire l’Algérie par tous les moyens, ceux là mêmes qui ont soutenu les terroristes islamistes qui ont ensanglanté l’Algérie et ont inventé le «qui tue qui» pour imputer les crimes islamistes à l’armée algérienne. La France et ses valets n’ont pas le droit de s’ingérer dans les affaires intérieures algériennes. Si ce soit disant opposant de Ghardaïa est en prison ce n’est pas pour rien il a conspiré au même titre que le Mak avec le soutien indéfectible de la France, du Maroc pour porter préjudice à l’unité du pays. Que ce soit disant opposant croupisse en prison le reste de sa vie ou s’exile à l’étranger avec le retrait de sa nationalité algérienne, ceux qui complotent avec les ennemis de l’Algérie contre son pays, doit être banni de ce pays. Qu’il demande l’exil au Maroc et goutte à la médecine féodale marocaine, il va comprendre ce que c’est d’être un apatride au royaume de la drogue, des esclaves, de la honte, de l’indignité, royaume de la prostitution. Les opposants algériens qui défendent réellement les droits de l’homme en Algérie resteront les dignes fils de l’Algérie, à condition qu’ils ne complotent pas avec les ennemis de l’Algérie.

    MATAKOULCH El YAOURT
    1 décembre 2016 - 12 h 28 min

    De quoi je mêle, M.Mamelle !!
    De quoi je mêle, M.Mamelle !!?

    Mahdi
    1 décembre 2016 - 12 h 16 min

    Qui ne se souvient pas de ce
    Qui ne se souvient pas de ce pauvre con quand il était journaliste ? Ses affabulations dues à la méconnaissance de la réalité le rendent pathétique.

    bougamouss
    1 décembre 2016 - 12 h 15 min

    Ce Noel « Mamellaire » est un
    Ce Noel « Mamellaire » est un illustre inconnu sur la scène politique.C’est monsieur 1% à chaque élection..
    Alors, pour remonter un peu , il s’attaque à l’Algérie.Mais il est trop petit pour ça.Qu’il aille jouer avec les petits,
    l’Algérie est trop grande pour lui!!.

    Mouloud
    1 décembre 2016 - 12 h 15 min

    Ce MANGE MERDE devrait s
    Ce MANGE MERDE devrait s’occuper des droits de l’homme qui sont bafoués en France. Mamère est un « HAS BEEN » aigri en manque de reconnaissance. On ne l’a jamais entendu défendre les droits de l’homme sur l’Irak, l’Afghanistan, la Libye, La Syrie,…. Quand on voit ce que représente le poids des Écologistes en France, on comprend mieux pourquoi ils sont peu crédibles et inaudibles avec des représentants comme lui aux egos démesurés. Cependant, le Gouvernement devrait faire en sorte de libérer le Docteur Fekhar et ne pas attendre de se faire interpeller par des hypocrites incompétents comme ce Mamère. Tout ce personnel politique français sont la cause de la monté du FN par le nivellement par le bas de la politique. L’Algérie a toujours été un enjeu dans les différentes élections Présidentielles française. Une fois de plus, la preuve par cette exemple et la manipulation du FN sur l’Algérie. Soyons prudents et restons vigilants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.