Une proposition farfelue de Meslem suscite des commentaires au-delà des frontières

Mounia Meslem. New Press

La proposition invraisemblable de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem, pour aider l’Etat à dépasser la crise financière dans laquelle se débat le pays, ne suscite pas uniquement l’étonnement, voire l’indignation en Algérie. Son écho raisonne au-delà des frontières, au point de susciter des commentaires de médias internationaux. C’est ainsi que le très célèbre quotidien français Le Monde lui a consacré tout un article non sans ironie. «Comment aider l’Algérie à faire face à la chute des prix du pétrole qui plombe dangereusement ses comptes publics ? Mounia Meslem, la ministre algérienne de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, a eu une idée : les femmes mariées cadres de la Fonction publique devraient céder leurs salaires à l’Etat… puisqu’elles ont un mari pour les entretenir», écrit Le Monde, qui exprime de l’étonnement.

En poste depuis 2013, la ministre l’a expliqué très sérieusement, mercredi dernier, devant les caméras de la chaîne de télévision privée El-Bilad. Alors que le journaliste interrogeait des responsables politiques pour savoir s’ils étaient prêts à céder une partie de leurs émoluments dans le contexte actuel d’austérité, celle-ci a répondu : «J’ai dit que s’il fallait que l’on donne tout notre salaire mensuel, et j’ai parlé spécialement des femmes cadres de l’Etat qui sont mariées, ce serait avec plaisir. Il est clair que ce n’est pas ce salaire qui nous fait vivre. Il y a nos maris qui s’occupent de nous», souligne ce quotidien français, qui fait état des vives critiques des propos de cette ministre sur les réseaux sociaux. Le Monde rappelle ainsi le statut qui n’est pas égal à celui de l’homme depuis l’adoption du code de la famille en 1984, inspiré de la charia islamique.

«Depuis, les associations de défense des droits des femmes n’ont cessé de se battre pour son abrogation, arrachant une première réforme en 2005. Outre l’instauration de quotas dans les assemblées élues, une loi votée en 2015 criminalise les violences contre les femmes», souligne Le Monde, qui fait parler la militante Soumia Salhi, ancienne présidente de l’Association algérienne pour l’émancipation des femmes (AEF), selon laquelle, «après l’indépendance de l’Algérie, il y a eu une généralisation de l’éducation pour toutes les filles. Aujourd’hui, on compte 65% de femmes parmi les diplômés, 42% des magistrats sont des femmes ! (…) Il y a eu une émergence spectaculaire des femmes, notamment dans la sphère professionnelle, qui n’a pu être entravée, même pendant la décennie noire». Les propos tellement farfelus de la ministre ont attiré l’attention des médias étrangers, qui n’hésitent pas à les lier à la nature patriarcale de la société algérienne.

Sonia Baker

Comment (253)

    mehdi
    3 décembre 2016 - 21 h 05 min

    salue a vous tous sof ce
    salue a vous tous sof ce qui nous critique vous avais rien compris cette femme elle fait la chasse a toutes les foss algériennes pour retourner dans leur gourbi s ces du nettoyage . .l’Algérie pour les musulement vive lalgerie .

      Anonymous
      4 décembre 2016 - 9 h 22 min

      Apprend à écrire, ok!
      Apprend à écrire, ok!

    LIZIA
    3 décembre 2016 - 20 h 54 min

    Sonia « BAKER »…..??? C’est
    Sonia « BAKER »…..??? C’est ALGERIEN ce nom là ??? Est-elle musulmane ??? Je m’excuse… mais je me pose des questions car ça me rappelle James BAKER….. Cette journaliste est-elle une parente à ce Monsieur ? Sérieux.

      anti khorti
      3 décembre 2016 - 21 h 19 min

      Pourquoi doit elle être
      Pourquoi doit elle être musulmane. ? Algérienne ne vous suffit pas?

        LIZIA
        4 décembre 2016 - 1 h 09 min

        Oui, elle DOIT ETRE Musulmane
        Oui, elle DOIT ETRE Musulmane et pas autre chose ! Avec le nom qu’elle porte, elle DOIT ETRE une juive…!!! Qu’elle aille écrire dans un journal de tel-aviv : le « maârive » par exemple….

          Lyes Oukane
          4 décembre 2016 - 5 h 45 min

          @ Lizia ///  » … Elle doit
          @ Lizia ///  » … Elle doit être musulmane et pas autre chose ! Avec le nom qu’elle porte elle doit être juive …  » . Ton pseudo est hébreu de chez hébreu . Il existe depuis la nuit des temps dans l’ancien testament . Lizia = Dieu est mon serment . Tu vois ce que je veux te dire !

          MOHAMED
          4 décembre 2016 - 10 h 26 min

          ET TOI T’ES UN YOUPIN ????
          ET TOI T’ES UN YOUPIN ???? ECRASE……!!!!

          Lyes Oukane
          4 décembre 2016 - 11 h 40 min

          Hum , un Mohamed qui défend
          Hum , un Mohamed qui défend les prénoms feuj , j’ai déjà vu de tes semblables à la téloche ,tous les soirs aux infos . Certains les appellent rebelles mais la majorité les qualifie de terroristes . Tu sais les daesh § Co qui massacrent les Syriens ,les Irakiens et que Tel Aviv soignent dans ses hôpitaux . Des Mohamed comme toi j’en fais tous les matins . Je ne les écrase pas , je tire la chasse d’eau !

          MOHAMED
          4 décembre 2016 - 15 h 02 min

          Moi, par contre, je ne tire
          Moi, par contre, je ne tire pas la chasse d’eau mais je fais mieux… JE TE CH…. DESSUS ya lihoudi !!! Et même plus, j’apporte tout mon soutien à MME. LA MINISTRE ! Rien que pour te faire …… !!! Allez, juste ! Dégage à tel-abib….

          Alima
          4 décembre 2016 - 7 h 49 min

          Ce que vous dites Lizia n’est
          Ce que vous dites Lizia n’est vraiment pas intelligentTLGZe8

      Lyes Oukane
      4 décembre 2016 - 2 h 01 min

      @ Lizia /// il suffit de lire
      @ Lizia /// il suffit de lire un nom algérien dans son interprétation algérienne pour qu’il retrouve toute sa saveur locale . Baker , pour moi , signifie matinal , se lever tôt . Si tu prononces les noms algériens à l’anglaise et que tu en cherches la signification en anglais  » tu en perdras ton latin  » .

    Anonymous
    3 décembre 2016 - 20 h 18 min

    JE PENSE QUE LES FEMMES QUI
    JE PENSE QUE LES FEMMES QUI TRAVAILLES PROFITE DE C DERNIERES ANNEES CAR LE CHOMAGE QUI VA DEVENIR INSUPORTABLE ET INGERABLE COTER MASCULIN VA LEUR RETOMBER DESSUS

      Lyes Oukane
      4 décembre 2016 - 11 h 04 min

      @ Anonymous de 21h18 ///  » ..
      @ Anonymous de 21h18 ///  » … les femmes qui travailles profite …  » et les hommes qui ne veulent pas travailler ,ils profitent ou pas ? Quand on travaille on ne profite pas . On échange son labeur contre un salaire qui repartira dans l’économie nationale . Celles et ceux qui travaillent font tourner le pays pendant que les glandeurs du café du coin le font régresser . En fait ,ce qui te fait peur c’est que plus les femmes travaillent et plus elles deviennent autonomes .Plus elles seront autonomes et moins vous n’aurez de pouvoir sur elles . Suprême sacrilège ,elle peut déjà décider si un homme la mérite ou pas . Fini les câlins et les repas commandés sur un claquement de doigts . Finis les privilèges d’antan . La bonniche qui obéit à tout sans broncher ne sera plus qu’un lointain souvenir .Ou bien l’homme se bouge ou il dégage . Souviens-toi . Jadis ,nous avions des femmes qui régnaient pendant que des hommes poussaient la charrue . Personne ne trouvait ça déplacé . Nos ancêtres étaient des sages .Continue de croire que les femmes profitent .Elles sont déjà majoritaires dans l’enseignement ,dans la santé et on ne peut s’en passer . Je rêve d’une Merkel algérienne . (..) Les fainéants ne tiendront plus les murs . Ils les raseront , comme leurs barbes …

    Bouzorane
    3 décembre 2016 - 19 h 56 min

    En Algérie, beaucoup de
    En Algérie, beaucoup de femmes actives estiment qu’elles n’ont pas à participer aux finances de leurs ménages…. Elle se justifient en évoquant un supposé percept de l’islam selon lequel seul l’homme aurait l’obligation de subvenir aux besoins de la famille!… l’homme ne peut donc en aucun cas, même lorsque ses revenus sont insuffisants, solliciter une contribution de son épouse!….Ce qui fait que beaucoup de ces femmes dépensent leurs revenus en achetant des bijoux et en aidant parents, frères et sœurs plutôt que de participer à nourrir leurs propres enfants!!….Madame la ministre fait-elle partie de ces femmes?

    Kamila
    3 décembre 2016 - 19 h 53 min

    À la lecture de certains
    À la lecture de certains commentaires, voilà bien ce qui arrangerait les petites affaires des phallocrates! Bien sûr que cette sinistre a le droit de faire ce qu’elle veut avec son argent (y compris de le jeter par la fenêtre !), Mais cela ne lui donne pas le droit de demander aux autres épouses (qui travaillent pour améliorer le niveau de vie de leur COUPLES !) de donner leur argent à l’État ! Pourquoi les femmes ?
    L’Antiquité grecque (bien avant la naissance des religions monothéistes où les meneurs, au masculin, sont à l’image de celui qu’ils adorent) bien avant tout cela, selon Aristophane, une femme a cru bon de donner une leçon de démocratie aux femmes : Lysistrata ! Au nom de quoi une femme, ministre de surcroît, de l’Algérie du XXème siècle fait-elle dégringoler la condition de la femme pour l’asservir à son époux ? Beaucoup d’hommes confisquent déjà les salaires de leurs épouses et maintenant ce sera l’État!
    Cette ministre est indigne d’un ministère, dont elle pourrait autrement la garante! Elle ferait mieux de la fermer!

      anonyme
      3 décembre 2016 - 21 h 26 min

      Elle a bien précisée que
      Elle a bien précisée que seules les femmes des hauts fonctionnaires de l’état qui étaient concernées par sa proposition et non pas les femmes en générale, en plus je ne vois pas ce que vient faire les hommes dans ton commentaire puisque l’idée vient d’une femme.

    Anonymous
    3 décembre 2016 - 19 h 43 min

    Cette ministre a donné son
    Cette ministre a donné son idée sur les caisses de l’état, que son idée soit bonne où mauvaise,je ne vois pas le rapport avec la religion où la révolution, décidément on restera toujours coincé, l’horizon est encore loin pour nous.Pauvre bled.

      réponse
      3 décembre 2016 - 22 h 21 min

      un salaire …..c’est
      un salaire …..c’est individuel , non ?
      donc elle aurait pu et du parler du sien seulement !

        anonyme
        4 décembre 2016 - 4 h 37 min

        le mal est plus profond qu’on
        le mal est plus profond qu’on ne croit ; les divisions sont profondes ;
        cette ministre a donné l’occasion avec sa proposition farfelue ,il faut le reconnaître ,à des réactions qui concernent la gouvernance générale du pays ;
        A bon entendeur !

    mériem
    3 décembre 2016 - 19 h 32 min

    Non messieurs, il ne s’agit
    Non messieurs, il ne s’agit pas d’une idée farfelue mais belle et bien d’une ineptie. Voilà confirmé le niveau aussi bien intellectuel que professionnel de nos dirigeants. L’Algérie n’a jamais atteint ce stade de déchéance. Une ministre sensée défendre la cause des femmes ( bien opprimées )
    Et les hommes( bien nombreux ) qui se font entretenir par leur femmes, y a t-elle pensé ?
    Les animaux malades de peste, vous connaissez ?
    Après une gestion déplorable des ressources du pays , c’est la femme qui doit voler au secours des auteurs de la gabegie. On aura tout vu et tout entendu , quel malheur pour ce pays

      MYSO
      3 décembre 2016 - 20 h 21 min

      LES FEMMES A LA MAISON
      LES FEMMES A LA MAISON

      anonyme
      3 décembre 2016 - 21 h 29 min

      En France on raffole de l
      En France on raffole de l’idée que les femmes en Algérie sont opprimées.

    lhadi
    3 décembre 2016 - 19 h 31 min

    Il importe de mettre en
    Il importe de mettre en exergue la fureur et l’écume des millions de citoyennes algériennes et de citoyens algérien qui disent aujourd’hui : « cela ne peut plus durer ainsi ». Les causes de leur mécontentement sont simples : les récipiendaires de l’absurde ne cesse d’aggraver les difficultés d’existences de toutes les couches de la population laborieuse. Aussi, chacun s’interroge maintenant avec inquiétude, voire avec anxiété sur sa situation, sur l’avenir. L’instabilité, l’insécurité dominent.

    Des millions de familles vivent dans la gêne, parfois dans la misère. Jour après jour, les problèmes qui se posent à elles se multiplient et deviennent des casse-tête angoissants, parfois de véritables drames.

    Les salaires insuffisants, les prix montent à une allure record, les impôts ne cessent d’augmenter et écrasent les petits budgets. Alors pour joindre les deux bouts, les familles sont contraintes aux sacrifices permanents, aux privations dans tous les domaines, y compris les plus vitaux. On se restreint sur la nourriture, on ruse avec la faim.

    Et que dire des centaines de milliers de personnes âgées qui vivent dans un dénuement dramatique ? Ceux, qui de leurs mains aujourd’hui usées ont contribué à faire la richesse de notre pays, reçoivent au soir de leur vie, une véritable aumône.

    En vérité, c’est maintenant la majorité des salariés qui partage, chaque mois, l’angoisse de ne plus y arriver.

    Et puis, il y a le problème du logement. Des centaines de milliers de familles vivent dans des logements surpeuplés ou inconfortables et ne peuvent même pas formuler une demande en raison de leurs revenus trop modestes.

    Il y a encore le problème de l’éducation des enfants. Les locaux, les enseignants manquent. Des milliers de jeunes quittent l’école sans qualification professionnelle.

    Il y a enfin le problème de l’emploi et des conditions de travail. Le chômage frappe déjà plus de dix millions de travailleurs, manuels ou intellectuels, de la ville ou de la campagne qui voient étouffer leurs compétence dans leur domaine respective et entraver leurs responsabilités créatrices.

    La société algérienne est une société injuste et absurde, qui voit s’accumuler à un pôle les profits insolents de quelques-uns et à l’autre pôle les difficultés les plus diverses pour la grande masse des algériens.

    Selon le pouvoir, les difficultés de la grande majorité des algériennes et des algériens, les problèmes graves qui se posent dans tous les domaines de la vie nationale seraient la conséquence fatale du mythique ennemi extérieur. Alors, il met un peu de baume sur les plaies et les coeurs et des pansements sur une jambe de bois pour masquer les blessures de la société.

    En vérité plus les années passent, plus les rebouteux de ce pouvoir enfoncent la société dans l’impasse.

    Je le dis en toute franchise : loin de résoudre les problèmes, la politique actuelle ne peut donner naissance qu’à des contradictions plus profondes, plus étendues.

    Du coup, face à la montée du mécontentement populaire, le pouvoir s’est lancé dans une sorte de fuite en avant et a accentué encoure touts les traits négatifs de sa politique : concentration encore plus autoritaire de tous les pouvoirs au sommet du système pour ne citer que celui ci car la liste est longue.

    Qu’elle est l’origine réelle de la crise que connait aujourd’hui le pays ?

    Il ne s’agit pas d’une crise passagère, provoquée par l’incapacité de quelques ministres, encore moins par la prétendue versatilité attribué au peuple algérien. Il s’agit de la crise d’un système, d’un type d’organisation de l’économie et de la société.

    Au jour d’aujourd’hui, l’Algérie est à la croisée du chemin : ou bien elle s’enfoncera dans la crise où la plonge l’obésité du médiocre , ou bien, avec l’apport des énergies créatives sans compromission, elle s’engagera dans la voie d’une transformation sociale profonde permettant l’essor national.

    Les solutions existent pour peu que la volonté politique veuillent mettre en oeuvre un programme novateur, cohérent, réaliste. Ainsi l’horizon peut s’éclaircir et in fine fera du bonheur une idée neuve en Algérie. Vivre mieux, vivre autrement dans une Algérie apaisée ? C’est possible, sans délai !

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Kamila
      3 décembre 2016 - 19 h 56 min

      Bien dit!
      Bien dit!

      anti khorti
      3 décembre 2016 - 21 h 31 min

      Merci pour ce constat super
      Merci pour ce constat super réaliste .

      anonyme
      4 décembre 2016 - 4 h 56 min

      oui ,bien analysée la
      oui ,bien analysée la situation
      le nouveau sg du fln veut réconcilier les militants du fln et attirer le plus grand nombre vers l’action commune ;peut être est ce une opportunité malgré la méfiance normale des uns et des autres ; il faut bien commencer !
      la ligne rouge  » le 4è et le 5è mandat ! » , comprend elle la concentration autoritaire paralysante de tous les pouvoirs au sommet du système ????
      si ce n’est pas le cas ,la crise durable et le mécontentement qui en résulte peuvent trouver un début de solution et un apaisement de la situation n ‘est pas à écarter

        Anonymous
        4 décembre 2016 - 6 h 02 min

        comment peut on après une
        comment peut on après une longue carrière de despote changer et accepter une réparttion du pouvoir ?
        le pouvoir s’arrache ,il ne se donne pas ,il ne se partage pas !
        aucune chance pour cela

    yasmina
    3 décembre 2016 - 19 h 28 min

    madame la « sinistre » est à
    madame la « sinistre » est à côté de ses pompes! elle ignore l’état actuel des choses bcp de femmes algerienes contribuent et versent tous leur salaire pour leur foyer car la vie est tellement chère aujourd’hui qu’un seul salaire ne suffit plus pour subvenir à tous les besoins de sa famille j’en fais partie de ces femmes et j’en suis fière! peut etre que madame la sinistre a epouseun feller ou un trump rebbi yzidelha mais je trouve que pour une ministre qui défend la condition de la femme ele relegue cette dernière au rond des handicapés assistés! j’ai honte pour mon pays!4

      Kamila
      3 décembre 2016 - 19 h 58 min

      Je partage votre analyse et
      Je partage votre analyse et vos sentiments!

      anonyme
      3 décembre 2016 - 21 h 32 min

      Seule les femmes des hauts
      Seule les femmes des hauts fonctionnaires de l’état qui sont concernées par sa déclaration arrêtons de rajouter..

    walid
    3 décembre 2016 - 19 h 21 min

    Au lieu de de faire appel au
    Au lieu de de faire appel au Gouvernement, afin qu’il arrete son laxisme et d’ester en justice, ses Ministres, et responsables qui ont voler l’argent du peuple ( Chekib Khalil et la suite), ils veulent mettre a genoux le peuple Algérien, il faut s’attendre au retour du manivelle .

    HASSINA
    3 décembre 2016 - 19 h 18 min

    CETTE MINISTRE EST UNE VRAIE
    CETTE MINISTRE EST UNE VRAIE ALGERIENNE ! OÙ EST LE PROBLÈME SI ELLE PROPOSE UNE SOLUTION POUR AIDER SON PAYS ? ELLE N’A PAS DIT QU’IL FAUT VOLER LE PAYS COMME LE FONT CERTAINS, ELLE A DIT AIDER LE PAYS EN RENONÇANT A SA MENSUALITE, JE NE VOIS PAS OÙ EST LE PROBLEME ? EN TOUT CAS, MOI, EN TANT QUE FEMME ALGERIENNE ET CADRE SUPERIEURE DANS UNE GRANDE ENTREPRISE D’ETAT DE PAR MA FONCTION DE DIRECTRICE DE MARKETING DE MON ENTREPRISE JE TROUVE L’IDEE TRES SEDUISANTE ET J’Y ADGERE TOTALEMENT ! JE DIS BIEN TOTALEMENT !!! CETTE FEMME EST DE LA LIGNEE DE LA KAHINA, DE FATMA N’SOUMER, DE HASSIBA BEN BOUALI ET DE TANT D’AUTRES HEROINES ALGERIENNES !!! NOUS SOMES PRETES A NOUS SACRIFIER POUR NOTRE PAYS…. BIEN SÛR QUE CELA NE PEUT PAS PLAIRE A TOUT LE MONDE….. ET JE LE COMPRENDS. EST-CE DEVENU UNE HONTE QUE DE SE SACRIFIER POUR SON PAYS ????? TANDIS QUE POUR CERTAINS VOIRE UNE FEMME FAIRE LES TROTTOIRS ET RAMENER DE L’ARGENT CE SERAIT POUR EUX NORMAL….. QUELLE IDEE ET QUELLE MORALITE SATANIQUES….!!!

      mériem
      3 décembre 2016 - 19 h 39 min

      Les femmes dont les maris ont
      Les femmes dont les maris ont détourné l’argent du peuple peuvent se permettre car les arrières et les avants de la famille sont assurés. Quand on a déjà rempli ses comptes en banque de l’autre coté de la Méditérranée, quand on a ses pavillons en Espagne et ses apparts dans les quartiers huppés de Paris, quand on a un salaire de député, de sénateur ou de ministre, oui les miettes de salaires peuvent être versées au trésor

        Hasna
        3 décembre 2016 - 20 h 48 min

        A la bonne heure ! L’idée de
        A la bonne heure ! L’idée de cette Dame est parfaitement saine. Il n’y a rien d’autre à dire. J’adhère à cette idée généreuse typiquement de la femme Algérienne. Et ce n’est nullement l’idée épouse d’une dont le mari aurait volé l’argent du peuple pour le placer dans des banques extra-muros. C’est le cri d’une femme Algérienne sincère et surtout généreuse. Je soutiens la proposition de Madame la Ministre. c’est une idée noble. Il n’y a aucun mal à cette proposition.

      jugurtha
      3 décembre 2016 - 19 h 57 min

      vous prétendez que vous êtes
      vous prétendez que vous êtes prêtes à vous désister de votre salaire .difficile à croire.si au moins il y a une gestion rationnelle,du sérieux dans le travail et une vraie lutte contre la corruption, l’Algérie s’en sortira.

      Kamila
      3 décembre 2016 - 20 h 01 min

      Vous êtes complètement « à
      Vous êtes complètement « à côté de la plaque »! Dommage pour VOUS!

      khlet
      3 décembre 2016 - 21 h 01 min

      ah vous trouvez l’idée de
      ah vous trouvez l’idée de donner son salaire de femme directrice de marketing « séduisante » , j’ai encore jamais entendu personne dire que l’idée de donner son salaire était « séduisante », mais je veux bien vous croire si vous faites le ramadan 24h/24… alors demandez pas à vos collègues et subordonnés d’en faire de même, l’algérie vous sera reconnaissante surtout les gros bonnets d’en haut , eux ils peuvent difficilement se priver, vous comprenez quand on prend l’habitude d’un certain train de vie on a du mal à se restreindre après, mais c’est bien qu’il y ait des cruches comme vous heu des femmes kahinesque comme vous, bravo ! vive l’algérie vive l’imposture à grande échelle vive la médiocrité vive le khorti à tous les étages viva!

        Mounira
        3 décembre 2016 - 21 h 29 min

        Ah pct. vous, vous aimeriez
        Ah pct. vous, vous aimeriez que les femmes au lieu d’aider leur pays doivent faire le pied de grue sur les trottoirs d’Alger oud’ailleurs et vous ramener l’argent « bien acquis » ? Elle n’a pas incité les femmes à VOLER comme le font les « hommes »… L’idée que cette Ministre de bonne famille met en avant est tout simplement GÉNIALE à maints égards !

          anonyme
          3 décembre 2016 - 22 h 06 min

          vous avez pas honte des
          vous avez pas honte des ordures que vous crachez??? un homme qui se fait passer pour une femme en plus ! médiocre!

      Homme
      3 décembre 2016 - 21 h 41 min

      Hassina, merci pour ces
      Hassina, merci pour ces vérités hélas votre discours ne plait pas car c’est le discours des membres de l’association de ni pute ni soumise hachaque qui plait surtout aux Français qui prédomine.

      Je suis un homme ma femme ne travaille pas par choix pour s’occuper de nos enfants et elle n’est pas opprimée, j’ai eu beaucoup de chance de tomber sur une femme comme elle, notre vie est faites de hauts et des bas mais on fait face.

      Anna mourad
      4 décembre 2016 - 0 h 40 min

      Nous,tous Algériens sommes en
      Nous,tous Algériens sommes en passe de devenir les champions de la sublimation et fabulation de l’Algérie avec tous les superlatifs de supériorité dans tous les domaines et a tous les niveaux: On entend que ça: le plus grand,le meilleur, le plus++++++ a ne plus en finir,alors que nous sommes qu’un ballon de baudruche, il suffit d’une aiguille(qu’on fabrique d’ailleurs meme pas chez nous)et c’est le branle bas le combat. L algérien est malade de titres grandioses et ronflants qu’il aime jeter a la face de ses concitoyens. Nos gouvernants ne sont pas en reste aussi dans leur mensonge et leur couardise a commencer par notre président adore et sublime qui soutient mordicus que notre pays peut accueillir 2 coupes du monde de foot,la réponse lui est venue de la caf en retenant le petit Gabon.Il y a aussi sellal avec son slogan mensongère pour la Renault symbole « dirnaha dialna » alors que c’est uniquement une usine de boulonnage de montage avec 3 pelés et 1 tondu algérien.

    Kassaman
    3 décembre 2016 - 19 h 16 min

    Cette proposition ne repose
    Cette proposition ne repose certainement pas sur un quelconque principe culturel algérien ou islamique.
    En effet, dans notre société qui est, il faut bien l’avouer, un peu machiste, ce serait à l’homme de subvenir aux besoins de sa famille, comment alors accepter l’idée que ce serait à la femme de subvenir aux besoins du pays entier, en reversant son salaire à l’état!!!???? Cette sotte proposition ne repose sur aucune logique, même machiste!!!

      Kamila
      3 décembre 2016 - 20 h 03 min

      excellente analyse! Merci 🙂
      excellente analyse! Merci 🙂

    MDAMAR
    3 décembre 2016 - 19 h 09 min

    je ne vois que des
    je ne vois que des commentaires d’hommes , la gent féminine est totalement absente sur ce site, vous défendez vos femmes parce qu’ elles sont actuellement à la cuisine, elles préparent le dîner, elles n’ont pas le temps pour lire et répondre à cet article. Mme la ministre ,quand elle rentre à la maison , s’occupe toute seule de ses enfants et de sa cuisine, elle n’a pas de bonne. quant à vous , vous ne défendez pas vos femmes , vous défendez le salaire qu’elles vous procurent et de quelle manière. ahchmou chouia , vous n’êtes que de grandes gueules sans éducation. le journal Le Monde , n’est pas le coran.,ceux qui y écrivent n’ont plus la trempe de Paul Balta et consorts, ils sont devenus des chiffonniers de la presse française, autant que Charlie hebdo, libération et j’en passe. ahchmou, pour dénigrer,vous êtes rapides à la gâchette .vous avez malmené par votre venin ,une femme algérienne respectable, mais vous adulez une européenne quand elle vous montre ses cuisses ou tout simplement ;vous adresse un sourire.

      horra
      3 décembre 2016 - 20 h 09 min

      une des solution absurde et
      une des solution absurde et irréfléchie juste pour plaire à ses maitres, elle n’a qu’à donner son salaire à elle et le reste.. siadha yassarkou et les femmes qui bossent doivent sacrifier leurs salaires; ET PUIS QUOI ENCORE ? cette inculte doit tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de prononcer un seul mot la prochaine fois!!!!

      Kamila
      3 décembre 2016 - 20 h 11 min

      Elle est où la tienne (de
      Elle est où la tienne (de femme) pauvre « Madamar », donneur de leçon aux démocrates? Vois-tu, Moi, je ne suis pas dans la cuisine mais bien devant l’ordi à lire des sottises comme les tiennes! La cuisine, ce n’est pas mon tour ce soir, c’est mon mari chéri qui nous mijote, aux enfants et à moi, de très bonnes choses! tu portes bien bien ton nom malheureux!
      Pour ta culture g. : Le Monde n’est pas Charlie Hebdo! un énorme hiatus les séparent…

    TARZAN
    3 décembre 2016 - 18 h 58 min

    je vous ai dit que le niveau
    je vous ai dit que le niveau de nos ministres touche le fond. le maroc profite de l’incompétence de nos minsitres de la culture, de l’industrie, de la communication, des relations internationales pour nous doubler sur tous les sujets. et nous les algériens compétents on observe avec impuissance la décadence de notre pays entre les mains d’opportunistes incompétents! ils ne pensent qu’à mener la belle vie au club des pins et des salaires 40 fois le smic

      Boukanoun
      3 décembre 2016 - 19 h 47 min

      Le Maroc? Nous doubler sur
      Le Maroc? Nous doubler sur tous les sujets? Qu’est-ce que tu racontes? Le Maroc est loin derrière nous.

        avancilariere
        3 décembre 2016 - 21 h 06 min

        a dépend dans quel sens tu
        a dépend dans quel sens tu regardes!

          Boukanoun
          3 décembre 2016 - 22 h 33 min

          Ca se voit que tu n’as pas le
          Ca se voit que tu n’as pas le sens de l’orientation..Allez,avancilariere!!

        TARZAN
        4 décembre 2016 - 8 h 17 min

        le maroc a signé un contrat
        le maroc a signé un contrat gigantesque avec le nigeria dont un concerne l’acheminement du gaz nigeria vers le maroc et l’europe pour court-circuiter le gaz algérien et un contrat de fabrication électrique au maroc pour exporter l’électricé en europe à bas couts et du coup réduire les exportations du gaz algérien de manière très sensible. là le maroc franchit la ligne rouge de notre stabilité économique et sociale sous le silence de nos autorités!

    amal
    3 décembre 2016 - 18 h 54 min

    ce truc là est devenu
    ce truc là est devenu ministre … par quel miracle?
    Elle ne sait pas que toute décision massive de citoyens peut se substituer au pouvoir législatif et à celui de l’autorité administrative disposant du pouvoir réglementaire pour définir une règle obligatoire? que les décision qui sont prises par les citoyens ont à la longue du poids sur les juridictions, au-delà des mentalités?
    J’ai toujours pensé que cette femme était farfelue et … futile. élégante, oui, grande gueule,aussi, mais avec des gens pareils yakoulna boubi w’rabbi k’bir.
    archam! la surenchère: qui veut faire mieux que ould khlfia. 😀

      Kamila
      3 décembre 2016 - 20 h 26 min

      Y en a qui devienne ministre
      Y en a qui devienne ministre (chez nous) non pas grâce à leur compétences mais grâce à leur carnet d’adresse!
      Va savoir, un haut fonctionnaire a dû lui souffler la mauvaise « bonne idée » et elle a plongé!

    mort de rire
    3 décembre 2016 - 18 h 36 min

    je viens de terminer de voir
    je viens de terminer de voir le film : PROPOSITION INDÉCENTE ! lol

    spetsznas
    3 décembre 2016 - 18 h 34 min

    Des « s »ministres d état
    Des « s »ministres d état atteint de sinistrose en manque d idées on dirait que l algérien est ne avec un baril de pétrole vide l algérien vaut zéro ,plein il vaut une poignée de dollars ,especes de cancres et de bougredane , retrousses les manches et alles tous travailes la terre que nos valeureux chouhacdas rabi yerhamhoum ont donnes leur vie pour vous la liberes. , normalement sur vos passeport ont devrait vous mettre un bidon ou baril de chio.. Bande de feignant

    Mustapha
    3 décembre 2016 - 18 h 32 min

    Pourquoi ne pas voir la
    Pourquoi ne pas voir la moitié pleine du verre? Pourquoi ne pas dire que cette femme est tellement gâtée par son mari qu’elle ne se sert même pas de son salaire. De plus, elle est vraiment patriotique puisqu’elle veut offrir son salaire à son pays.
    Puis, si le code de la famille est inspiré de la charia c’est que l’islam est la religion de la majorité écrasante des Algériens au cas où ça vous échappe.

    belkheir
    3 décembre 2016 - 18 h 25 min

    Cette femme ministre doit
    Cette femme ministre doit être nommée responsable du FMI pour donner des solutions à des pays en crise économique, on doit lui attribuer le prix Nobel de l’économie. Elle devrait être ministre dans le futur cabinet de Donald Trump.

    CHOUF-CHOUF
    3 décembre 2016 - 18 h 21 min

    meskina;elle me fait de la
    meskina;elle me fait de la peine,avec un ére aussi innocente demande aux femmes algérienne d’etres encore plus généreuse et offrirent leurs salaires aux bandits dirigeants;il fallait l’inventé;nous sommes les meilleurs ou monde;plus naif que nous ils meurent ;déja son ami haddad a proposer de marié nos filles avec les investisseurs chinois;et pourquoi pas faire comme notre voisin marocain de louer nos femmes a l’arabie yahoudite;c’est vraiment la nouvelle génération élevée avec le LAIT LAHDA.

    Dounia
    3 décembre 2016 - 18 h 18 min

    Elle ne représente qu’elle
    Elle ne représente qu’elle même, j’avais même demandé une loi conte la femme qui harcéle la femme et beaucoup savent qu’on est plus harcélé par la femme, d’ailleurs j’ai été étonné que de tels sujets ne soient débatus, que la presse internationnalle soit cidérée cela me fait sourire. Mouhim elle veut garder son poste à n’importe quel prix, elle n’a rien compris à ce qui se passe dans le monde. Si elle avait demandé aux femmes milliardaires d’aider notre pays, mais bon. T$ot où tard je prendrai mon envol, hadou houma nos ministres, ceci ne veut pas dire que les hommes qui ont une paie pr nourrire leur famille doivent payé l’échec de leur politique. Bonne fin de soirée.

      khalti boualem
      3 décembre 2016 - 19 h 20 min

      et une loi contre les femmes
      et une loi contre les femmes qui dépensent et battent leurs époux !!

    C'est quoi ça?
    3 décembre 2016 - 18 h 12 min

    Hé la dadame, qu’est-ce que
    Hé la dadame, qu’est-ce que vous attendez pour démissionner et retourner à la maison puisque c’est tout ce qui vous chagrine. C’est même par-là qu’il fallait commencer avant de jacter. Retournez donc à votre domicile pour laver les casseroles, pétrir la farine pour FAIRE du pain, torcher la demi-douzaine de gosses etc…. Avez-vous demandé l’avis des autres femmes? Non? Alors parlez pour vous, car tout ce que vous racontez est ce qu’ UNE MINISTRE NE DEVRAIT PAS DIRE.

    HASSINA HAMMACHE Ing Experte en construction
    3 décembre 2016 - 18 h 11 min

    HASSINA HAMMACHE INGENIEUR
    HASSINA HAMMACHE INGENIEUR EXPERTE
    On sait les caricatures et stigmatisations que reprennent les discussions dès qu’il s’agit de la femme du Sud en général, et la femme au Maghreb en particulier.
    Personne, ne peut nous enseigner comment être femme leadership car le leadership et la résistance des femmes sont une réalité historique et sociologique. La Kahina, Fatma N’soummeur, Hassiba ben Bouali, Bouhired et les autres gardes toutes intact l’image héroïque dans l’imaginaire populaire algérien.
    Et notre constitution, consacre l’égalité je vous renvoie au Chapitre IV : Des droits et des libertés, Art. 32. — Les citoyens sont égaux devant la loi, sans que puisse prévaloir aucune discrimination pour cause de naissance, de race, de sexe, d’opinion ou de toute autre condition ou circonstance personnelle ou sociale.

      Trompette
      3 décembre 2016 - 18 h 30 min

      @HASSINA HAMMACH… (non
      @HASSINA HAMMACH… (non vérifié) 03 Dec 2016 – 19:11 , je ne comprends pas ce que tu veux démontrer par rapport au sujet traité pas cet article !! !!!?????????????? ce n’est pas clair du tout !!

      Kamila
      3 décembre 2016 - 20 h 21 min

      Manifestement, je ne suis pas
      Manifestement, je ne suis pas la seule à ne pas avoir compris votre commentaire! Cela a-t-il une relation avec le sujet? AUCUNE! tout comme votre petite signature d’ « INGENIEUR EXPERTE » …

        HASSINA HAMMACHE Ing Experte en construction
        3 décembre 2016 - 23 h 59 min

        HASSINA HAMMACHE INGENIEUR
        HASSINA HAMMACHE INGENIEUR EXPERTE
        Merci Kamila , Kamila me rappelle THAMILLA la tourterelle en kabyle

      anonyme
      3 décembre 2016 - 21 h 13 min

      bravo Hassina! les hommes et
      bravo Hassina! les hommes et femmes sont égaux en droits et devoirs selon la constitution de notre pays alors comment une ministre de la république peut-elle ignorer cela en piétinant la loi suprême de notre pays?

        Anonymous
        3 décembre 2016 - 23 h 29 min

        HASSINA HAMMACHE

        HASSINA HAMMACHE
        Je ne veux pas critiquer la femme, ni la ministre d’ailleurs je fais un constat, c’est l’ignorance, elle ignore notre constitution tout comme elle ignore qu’elle est une femme politique. C’est un poids d’être homme ou femme politique, ils n’ont pas le droit à l’erreur, de par le monde c’est comme ça. Faire de la politique est une désirabilité et une responsabilité.
        Et ce qui me fait mal, le plus c’est cette remise en question du combat, des hommes et des femmes de mon pays à l’exemple de KATEB YACINE, ASSIA DJEBAR et tant d’autres…. , «A l’heure actuelle, dans notre pays, une femme qui écrit vaut son pesant de poudre.». Telle est la précieuse caution du grand écrivain, Kateb Yacine, préfaçant l’auteure du roman, La Grotte éclatée, publié en 1979, aux éditions ENAG, Yamina Mechakra.
        Et depuis combien de femmes algériennes, écrivaines?

    Meslem
    3 décembre 2016 - 18 h 09 min

    cette femme ministre avait
    cette femme ministre avait donné un avis ou un point de vue personnel, tout le monde lui tombe dessus et les mrarkas qui empestent ce site.
    si le torchon le monde qui est anti Algérien n’avait pas rapporté cette information, personne n’aurait dit le contraire.
    je recommande a cette ministre de reverser sa paye ou démissionner pour qu’ils puissent bénéficier les familles démunis et de la femme qui dépendent de son ministére.

    LES MOKOKOS DEGAGES DE CE SITE, ALLEZ DEBITER VOS PROPAGANDES SUR VOS SITES DU MAKHNEZ;

      Alilapointe59
      3 décembre 2016 - 19 h 01 min

      Ils n’ont pas d’infos les
      Ils n’ont pas d’infos les marochiens, tous ce passe bien chez eux…. Le marokistan est un exemple pour le monde!!! Cette femme a donné sont avis qu’elle est prête à donner sont salaire, ça s’appelle le nif chose que les harkis et marochiens non pas… C sont droit de faire ce qu’elle veut avec sont argent cette femme comme beaucoup d’autre femme sont des patriotes elle aime leurs pays. Nos chouhada sont ont bien donner leurs vie pour le pays, et ces femmes qui veulent donner leurs salaires je leurs tire mon chapeaux. Ce sont des femmes d’états qui non pas besoins d’argent, leurs maris sont la. Trop de tarba dans ce sites il faudrait commencer par les censurée.

    Spectatrice
    3 décembre 2016 - 18 h 01 min

    Vu le niveau de réflexion de
    Vu le niveau de réflexion de cette femme, Il est clair qu’elle ne mérite pas sa place à la tête d’un ministère et encore moins celui des « affaires des femmes » (sic)! Quelle épouse sensée pourrait se complaire d’être subsidiaire et de s’en targuer comme Mounia Meslem?
    Ce n’est pas aux femmes, qui triment et qui sont déjà soumises aux ancestrales tutelles paternelles puis conjugales, de donner leur salaire à l’État ! Ce sont les hommes du FLN, qui ont confisqué l’indépendance de tous les Algériens et ont brassé de l’or avec le pétrole pendant les années fastes de ce pays, qui doivent redistribuer ce qu’ils avaient savamment détourné !

      mériem
      3 décembre 2016 - 19 h 46 min

      Très bien dit, je vous en
      Très bien dit, je vous en remercie

    selecto
    3 décembre 2016 - 17 h 59 min

    Ce qui bizarre dans les
    Ce qui bizarre dans les commentaires des articles des médias français où cette information a été publiée c’est que tout les commentateurs s’attaquent à l’homme Algérien même si ces propos ont été tenues par une femme ! On dirait qu’ils ont été traumatisés par l’homme Algérien.

      Lotfi magh
      3 décembre 2016 - 18 h 13 min

      Salut , oui, c’est l’une
      Salut , oui, c’est l’une des raisons pour laquelle j’ai déclaré qus les français sont des vicieux quand il s’agit des femmes . regardez juste mon commentaire au dessous sans avoir dit que la ministre a tort ou raison .

    Anonymous
    3 décembre 2016 - 17 h 59 min

    ou est le problème ya jahlin
    ou est le problème ya jahlin ? l’Algérie a besoin d’argent et ce serait un solution exceptionnelle pour un événement exceptionnel. Elle a raison, les mieux payés peuvent très bien se passer de la paie du deuxième conjoint. Tout ce qui vient de la france je ch….dessus

    krimou
    3 décembre 2016 - 17 h 58 min

    C’est tout à son honneur de
    C’est tout à son honneur de faire cette proposition, malheureusement elle a faite en tant que Ministre,
    Ce n’est pas son sexe que les médias critique, mais plutôt sa haute fonction et les responsabilités qui en découlent
    A mon avis un ministre est censé plutôt de trouver des solutions adéquates d’une sortie de crise, non pas poser un pansement sur une jambe en bois.
    Bien à vous

    HANNIBAL
    3 décembre 2016 - 17 h 54 min

    Pour un simple Lapsus ; de
    Pour un simple Lapsus ; de notre ministre en faire tout un plat ; ceci étant dit je ne peux me retenir d’intervenir ; un petit quiproquo Algero § Algerien ; je ne vois pas en quoi les indignes sujets mar »oké se mèlent ; et que ca les dérangent a voir que des mendiants malotrus sont tellement outrés qu’ils finissent a la benne a ordure ce qui s’appelle fermer son clapet !!! a bon entendeur !!!!

    T'ZAGATE
    3 décembre 2016 - 17 h 47 min

    … « les femmes algériennes
    … « les femmes algériennes ont un mari pour les entretenir … elles n’ont pas besoin de leur paie »!!!! Dixit la ministre algérienne Mounia Meslem. Et dire que c’est une Ministre de l’Algérie qui parle de cette façon ! Une mentalité rétrograde pire que celle du FIS, du MSP , de Nahda, de Daesh, de l’Etat Islamique (EI) ou d’El Qaida , et avec çà elle baigne et nage dans un gouvernement algérien ! Même Ali Belhadj aurait eu honte de parler de la sorte. Quelle mentalité ! Non, mais cette femme a été nommée ministre de l’Etat Algérien, je rêve ou quoi ???? !!!! Je supplie les journalistes algériens de la prendre au mot pour vérifier si elle a pris l’initiative de donner l’exemple en versant sa propre paie au trésor public ! Je vous en supplie chers journalistes algériens, et surtout Algérie Patriotique, de suivre cette affaire de près et d’informer le peuple algérien si elle a tenu parole ou non !!! Merci infiniment !

      Anonymous
      3 décembre 2016 - 18 h 19 min

      je ne vois pas ce qui choque
      je ne vois pas ce qui choque ici ils sont deux dans un couple et si la femme decide de verser son salaire au pauvre et que son mari subvienne a ses besoins où est le probleme etes vous plus royalistes que le roi ce n’est ni de l’esclavage ni charia ni autre histoire de Femen suedois nous sommes ce que nous sommes culturellememnt avec notre modeste modernité mais là a remettre tout en cause sous pretexte de droits de la femme de l’homme et tutti quantti y en marre.

    Lotfi magh
    3 décembre 2016 - 17 h 44 min

    Cette france , au lieu de se
    Cette france , au lieu de se méler des débats algéro algérien ferait mieux de nous dévoiler les noms de nos voleurs et leurs comptes bancaires de l’argent du peuple détourné , cette france a vivement profité lors de la grande zerda ( el bahbouha el malia ) , le gouvernement algérien était trés génereux sur le plan économique en faisant de fafa un partenaire priviligié au détriment d’autres pays , au retour l’ancien colonisateur n’a cédé en rien pour l’algérie malgré ses richesses en ressources materielles et naturelles , au contraire elle a préféré installer ses meilleurs investissements et les plus importants au maroc meme pas en tunisie ou en egypte pour vous montrer que ses objectifs étaient plutot politique qu’économique pour nous viser , malheureusement on a pas un pouvoir qui a son nif et son honneur pour donner à cette fafa un coup de pied au derrière et aller travailler avec des gens plus sérieux et plus respectueux , maintenant avec la fin de cette zerda c’est le retour des moqueries des français sur l’algérie et les algériens , le but des français n’est ni le salaire de la femme ni leurs droits ni rien du tout c’est leurs dernières préoccupations , ils veulent nous faire croire qu’ils sont les champions des droits et des libertés , ces français sont connus pour etre des vicieux quand il s’agit des femmes , comme eux comme les moyens orientaux , comme les narcomonarques .

      Moh
      3 décembre 2016 - 18 h 42 min

      Merci pour ces vérités, en
      Merci pour ces vérités, en effet c’est sur les hommes Algériens qu’ils sont en colère pourtant Mounia n’est pas un homme.

    homme étonné
    3 décembre 2016 - 17 h 24 min

    quand j’avais lu cet article
    quand j’avais lu cet article ily’a quelques jours ..je savais que ça allait créer un buzz….
    ça dépasse toute forme de raisonnement  » les femmes cadres de l’Etat qui sont mariées devraient céder leurs salaires … »
    cela implique en arriére plan de la phrase que les toutes les femmes , et étant donné que leurs maris bossent , soit :
    – elles ne devraient pas bosser (car le mari travaille pour l’entretenir ).
    – soit que les femmes sui bossent ( cadres et simples employées ) devraient aussi se passer de leurs rémunération….
    et au diable la citation : tout travail mérite salaire !!!!
    moi qui suis un homme j’étais déja resté plombé à la lecture de cet article !
    – la question qui reste : et demain , si la situation empire : les autres femmes elles donneraient quoi à l’état ? ( peut etre leur Or , voire autre ..)

    Salim S
    3 décembre 2016 - 17 h 19 min

    Parceque le Monde critique
    Parceque le Monde critique les propos de la ministre et tout le monde lui tombe dessus. Elle parle de femmes haut cadres ayant des maris riches, elle les connaît ces femmes. Elle ne parle pas des femmes en général, alors arrêtez SVP de lui faire un procès car elle préconise le Soutien à l’Etat de la part des Nantis.

      yakhi yakhi !
      3 décembre 2016 - 17 h 30 min

      elle aurait pu parler des
      elle aurait pu parler des corrompus que tout le monde connait ….
      mais c’est pas tout le monde qui a le courage de dénoncer les voleurs d’en haut !!!
      et cet argent représente plusieurs millairds de dollars comparé aux salaires de x et y voyons !!!!!!

        Farid1
        3 décembre 2016 - 18 h 18 min

        Elle n’a fait que répondre au
        Elle n’a fait que répondre au journaliste qui «  »interrogeait des responsables politiques pour savoir s’ils étaient prêts à céder une partie de leurs émoluments dans le contexte actuel d’austérité » » …

          oui merci
          3 décembre 2016 - 18 h 43 min

          et dans ce cas elle aurait pu
          et dans ce cas elle aurait pu s’abstenir et ne parler que de SA personne en tant que femme , mais pas au nom des femmes cadres …etc

      Dounia
      3 décembre 2016 - 18 h 28 min

      Nous soutenons l’Algérie, il
      Nous soutenons l’Algérie, il fallait carrement demander à ceux qui ont profité de l’argent de l’algerie et non préciser la femme. Mr Ouyahia a ce pouvoir de convaincre des personnes comme mr Haddad d’aider notre pays, ensuite ils rembourssent et si l’algerie a besoin de nous, on est présent c’est clair que même avec ma petite pension je suis partante. Avant-ns un plan de secours en allimentation en cas de chute de neiges par exemple.

      mériem
      3 décembre 2016 - 19 h 54 min

      Vous dites; les femmes dont
      Vous dites; les femmes dont les maris sont riches, et d’après vous comment ces maris sont-ils devenus riches ?
      Là est toute la question . Peut-être qu’Ali baba et ses milliers de voleurs pourraient peut-être renflouer les caisses de l’Etat. Une proposition tragi-comique

    Moskosdz
    3 décembre 2016 - 17 h 19 min

    Quand il s’agit de la France
    Quand il s’agit de la France qui interdit les cigares à certains fonctionnaires d’état afin de faire des économies,ça ne suscite aucune indignation ailleurs,mais quand il s’agit d’une femme ministre Algérienne qui parle de bonne foi,ça crée de la fumée partout.quelle hypocrisie?

    Anonymous
    3 décembre 2016 - 17 h 16 min

    Je me demande bien ce que lui
    Je me demande bien ce que lui a répondu son mari à son idée de génie, elle mérite la médaille de la femme pour cette belle idée de fin d’année.

      anonyme
      3 décembre 2016 - 17 h 26 min

      c’est ce qui ne manque pas d
      c’est ce qui ne manque pas d’arriver quand on favorise le critère régional sans un minimum de culture politique
      si cette dame n’était sûre de l’impunité ,elle ne serait pas permise une telle « initiative géniale  »
      décideurs sauvez au moins les apparences !
      en politique rien ne s’oublie ,tout s’ « écrit » et ressortira un jour !

    Bekaddour Mohammed
    3 décembre 2016 - 17 h 15 min

    J’ai lu tous les commentaires
    J’ai lu tous les commentaires, OK ! En tant que membre du Watan El Jazaïri, Patrie algérienne, je sais qu’il y a le camps des gouvernants, et le camps des gouvernés, ce n’est pas blanc d’un côté, et noir de l’autre, le bon miroir ne ment pas, il y a à prendre d’un côté comme de l’autre, cette compatriote a jeté le bon pavé dans la marre algérienne, peu importe ce qu’en pense Le Monde, et le journal, et le monde entier, car il s’agit d’un problème entre Algériens, victimes et bourreaux, il faut bien que ça change, non ? Cette compatriote sera reconnue un jour comme l’initiatrice du CATALOGUE des bonnes mesures, car sans l’instauration du partage vrai, ce sera le néant(, celui auquel aspire L’Ennemi, qui qu’il soit du Dedans ou du Dehors ETC

    Mouais
    3 décembre 2016 - 17 h 15 min

    Ils sont pire à l’Ouest ..
    Ils sont pire à l’Ouest …maquillage pour les femmes battus à la tele…

      Points CARDINAUX
      3 décembre 2016 - 17 h 45 min

      L’Ouest illustre la bêtise
      L’Ouest illustre la bêtise absolue, viens y voir des stations d’essence mortes, ils y ont vécu jusqu’ici de LA HONTE, contrebande systématique, voilà que LE TEMPS exige l’ordre, et le vrai légal, chacun Sa Maison, tu es Marocain, assumes, Algériens, Assumes, Tunisiens, Assumes, Malien, Assumes, car ce sont les Sionistes qui imposent La Loi du Chacun chez soi, avec une particularité pour eux, ILS sont DOMINATEURS, ou tu acceptes d’être battus ou tu bas leur volonté sans but autre que abaisser le non Eux, le réduire à l’esclavage. ILS sont FOUS ! Soyons victorieux des fous !!!

    maiche youcef
    3 décembre 2016 - 17 h 14 min

    c’est ce qu’on appelle la
    c’est ce qu’on appelle la politique bon marché  » cheap politic »

    Arezki
    3 décembre 2016 - 17 h 02 min

    Elle devrait proposer aux
    Elle devrait proposer aux femmes actives de démissionner de leurs postes pour laisser la place aux hommes chômeurs tant qu’à faire, ca résoudrait peut être le problème du chômage. Cette chyate inculte est à l’image du régime d’analphabètes qu’elle sert, une belle bande de brêles. Je me demande ce qu’on a fait au bon dieu pour mériter pareil mediocrité ? Le seul régime dans l’univers capable de dépenser plus de 1000 milliards de dollars en une quinzaine d’années sans que cela n’améliore la vie des citoyens. Ya fakamatouhou voila ce qui se passe quand on sélectionne les ministres pour leur servilité et non pour leurs compétences (et leurs vrais diplômes si possible). En grande bourgeoise snob, elle pense surement que l’argent coule à flot dans tous les foyers algériens comme c’est surement là cas dans son foyer de sujets bien nourris de fakamatouhou. En attendant, maintenant qu’elle a ridculisé l’Algérie, qu’elle nous montre l’exemple en « travaillant » bénévolement, si tant est que ces gens là n’aient jamais travaillé comme dirait l’autre…

      Yacine
      3 décembre 2016 - 17 h 38 min

      ce qu’a dit cette dame est
      ce qu’a dit cette dame est compatible avec le coran. Dans sourate Anissa, me semble t-il, il y a un verset qui dit  » Arridjal qawamoune 3ala annissa » ce qui se traduit par: « Les hommes doivent subvenir aux besoins de leur femme ». N.B ici le mot « Qawamoune » (Al Qayime) est défini dans le sens de « intendance ». Ne pas le traduire, comme le font certains « islamistes », dans le sens de « Force », et dévier, sournoisement, le sens du verset en « les hommes sont plus forts que les femmes ». Donc, cette dame n’a fait qu’étaler sur la place publique la pensée « sociale » de la majorité des Algériens. Aussi naine que soit son idée, concernant les femmes mariées, il est à signaler que la première « attaque » est venue d’un média français, donc occidental, les autres, c’est à dire nous autres nous faisons que suivre le gawri au lieu de débattre de ces idées aussi bêtes soient-elles, peut-être que nous sortirions de notre culture de la violence. Cordialement

        El meknine
        3 décembre 2016 - 17 h 58 min

        N’importe quoi ya elmoufasire
        N’importe quoi ya elmoufasire

        Débilité Sidérale
        3 décembre 2016 - 18 h 02 min

        Yacine (non vérifié) 03 Dec
        Yacine (non vérifié) 03 Dec 2016 – 18:38 , puisque ce que dit cette (…) ministre est compatible avec le Coran qu’est-ce que tu attends pour manifester dans la rue contre les femmes qui travaillent y compris éventuellement ta soeur, ta tante, ta mère, ta femme, ta cousine, ta fille ou futur fille ! Tu perds trop de temps derrière ton clavier allez! descends dans la rue pour appliquer le Coran (…) !!

          à : Débilité Sidérale
          3 décembre 2016 - 18 h 39 min

          à : Débilité Sidérale :

          à : Débilité Sidérale :
          ça n’a absolument rien à avoir avec le Coran ! tu aurais pu citer les salafistes peut etre , c’est à dire les faux musulmans .
          le Coran est biiiiiiien au dessus de tout ça .

          Yacine
          3 décembre 2016 - 19 h 09 min

          J’ai dit que ce que cette
          J’ai dit que ce que cette dame est compatible avec le coran, c’est vrai et c’est vérifiable (voir sourate annissa). Mais le coran n’a jamais été contre la femme qui travaille, et c’est vérifiable. ton ignorance a fait de toi un type très violent. Pourquoi au lieu d’argumenter tu cites ma mère, ma femme, ma fille ….. tu as le droit de ne pas croire au coran, tu as le droit de ne pas être musulman, bref tu es libre, mais saches que ta liberté s’arrête là où commence celle des autres. Et tu dois commencer par apprendre à débattre sans t’emporter, sans juger les gens que tu ne connais pas et surtout sans nuance et sans injures. Tu dois, aussi, aprendre à vivre avec des gens qui pensent et qui disent le contraire de ce que tu penses (si tu penses) et de ce que tu dis. sans ça, tu continueras de ressembler aux caciques du FLN du genre Saidani et consorts qui ont mené le pays là où il est c’est à dire au fond de l’abîle. Cordialement.

        Arezki
        3 décembre 2016 - 18 h 10 min

        Le coran ? Comme si les
        Le coran ? Comme si les affabulations d’un bédouin arabe, saoudien, analphabète du moyen âge avaient la moindre importance.

          MDAMAR
          3 décembre 2016 - 18 h 50 min

          si Arezki ! je crois que
          si Arezki ! je crois que ,dans votre commentaire, vous ne vous portez pas atteinte atteinte au prophète, sinon vous êtes le correspondant de Charlie hebdo en Algérie.

          Yacine
          3 décembre 2016 - 19 h 17 min

          Arezki, le bédouin dont tu
          Arezki, le bédouin dont tu fais allusion est notre prophète (QLSSSL). Avec ton complexe de colonisé, tu veux plaire aux journalistes du Monde il fallait trouver d’autres arguments, car les occidentaux ne font jamais confiance à ceux qui renient leur religion et celle de leurs parents cordialement.

          Elguerroumi
          3 décembre 2016 - 19 h 26 min

          Et si tu te contentais de
          Et si tu te contentais de boire ton coup !
          Et surtout t’abstenir de parler des choses qui te dépasse et dont tu n à aucune connaissance !
          Tu parle de notre prophète ya l’fjahel ..
          Je rajoute tu aurais du reste dans ta grotte
          Infâme personnage que tu es !!!!!?

          Elguerroumi
          3 décembre 2016 - 19 h 27 min

          Et si tu te contentais de
          Et si tu te contentais de boire ton coup !
          Et surtout t’abstenir de parler des choses qui te dépasse et dont tu n à aucune connaissance !
          Tu parle de notre prophète ya l’fjahel ..
          Je rajoute tu aurais du reste dans ta grotte
          Infâme personnage que tu es !!!!!?

    zizou
    3 décembre 2016 - 16 h 58 min

    Hechouma!!! si la Honte!!!!
    Hechouma!!! si la Honte!!!!

      ZIDANE
      3 décembre 2016 - 17 h 54 min

      d’après ton « hechouma » tu ne
      d’après ton « hechouma » tu ne dois étre qu’un maroki pollueur de site.
      la grande HONTE c’est en envoyant vos femmes se prostitués sur les trottoirs de ton royaume du plus grand b………a ciel ouvert pour bouffer un bout de pain.
      change de ton nom car il est plus grand que toi !!

    Rascasse
    3 décembre 2016 - 16 h 53 min

    Y’a pas plus pire que d’avoir
    Y’a pas plus pire que d’avoir un président sur une chaise roulante, du reste la médiocrité et l’incompétence sont le résultat du copinage et du coptage, plus tu es médiocre voleur voyous et incompétent plus tu es admis dans le cercle et promu, pendant ce temps où nous les algériens on passe pour être des idiots de la planète, des nantis futés aux passeport bleus rouges et autres que l’algérien continuent de se remplir les poches tout en se marrant de nous,et tout en donnons des miettes à leurs chiatines tammaaiines arrivistes « ellah ikater tnouha beche iichou kafzine »

    Nasser
    3 décembre 2016 - 16 h 50 min

    si cette information est
    si cette information est vérifiée alors elle devrait donner sa démission, c’ est à se demander si elle est dans son costume de ministre, quand elle parle ainsi elle donne du grain à moudre aux médias étrangers qui vont se faire un malin plaisir à taper une fois de plus sur notre société, enfin la bêtise n’ a pas de limites

    Slimane
    3 décembre 2016 - 16 h 49 min

    Cette femme semble pourtant
    Cette femme semble pourtant évoluée. Elle est Européanisée, ne porte pas le voile et s’est hissée a un niveau social élevé.
    Elle a trop fumé peut-être. Les barbus vont l’élire présidente.

      Hurr
      3 décembre 2016 - 16 h 56 min

      Pour toi s’habiller en
      Pour toi s’habiller en européenne est signe de développement ???
      Informé toi au lieue de raconter des histoires à dormir debout ou alors tu devrais arrêter (zatla). Bonjour

        Slimane
        3 décembre 2016 - 18 h 03 min

        Bien sûr que cela est un
        Bien sûr que cela est un souhait de modernité ne serait-ce que pour échapper au machisme des hommes. Vous semblez être une femme et sans doute une femme soumise par manque d’ouverture d’esprit. Remarquez que toutes nos femmes politiques, ou intellectuelles se vêtissent à l’Européenne. Mon épouse qui travaille dans la fonction publique aussi. Elle est très belle et je l’aime ainsi . Bien à vous !

          Hurr
          3 décembre 2016 - 19 h 34 min

          Tu me fais penser à ces
          Tu me fais penser à ces Européens qui ne sont contents que quand leurs femmes attirent le regard des matchs et ca les rend fières quelles plaisent aux autres.
          Certains tellement fières de la beaute de leurs femmes qu’ils seraient heureux de la partager .

    mouatène
    3 décembre 2016 - 16 h 49 min

    madame Sonia, défendre des
    madame Sonia, défendre des idées c’est bien. informer le publique c’est aussi bien. mais, glisser des phrases qui laissent penser que l’auteur ignore l’essence meme de la société dans laquelle il vit, c’est un peu fort. vous dites  » l’adoption du code de la famille en 1984, inspiré de la charia islamique » . la charia elle meme est inspiré du Saint Coran. est ce que vous etes contre la volonté de votre créateur. et laissez moi vous dire que pour tout homme, toutes les femmes sont des mamans avant tout et à qui on doit respect. nous avons notre culture et les occidentaux en ont la leur. maintenant il faut choisir le mode de société dans laquelle on voudrais vivre et le dire clairement. la meilleure solution est bien sur le respect mutuelle et surtout que l’on apprenne à chérir la MAMAN ALGERIENNE et lui rendre sa place initiale. je l’espère de tout coeur.

      Rascasse
      3 décembre 2016 - 16 h 59 min

      Laisse ton confort de Paris
      Laisse ton confort de Paris et après donne aux autres des leçons de théocratie

      Abou Stroff
      4 décembre 2016 - 8 h 59 min

      vous dites: « laissez moi vous
      vous dites: « laissez moi vous dire que pour tout homme, toutes les femmes sont des mamans » et bien , moua qui suis un homme, n’approuve pas vos propos! en effet, à part Ma maman, toutes les autres femmes ne sont guère ma maman et je considère que la majorité des femmes seraient plutôt de « amantes » potentielles ». alors, trêve d’hypocrisie et reconnaissons, une bonne fois pour toutes, que les femmes peuvent être des mamans, des soeurs, des compagnes, des amantes, etc, tout cela pour dire que les femmes sont des êtres sexués et qu’à ce titre, elles exhibent plusieurs facettes. quant au propos de la ministre, ils ne choquent guère dans un environnement où une idéologie archaïque,c’est à dire l’idéologie religieuse, domine la société algérienne.

    hassan
    3 décembre 2016 - 16 h 46 min

    ELLE EST MALADE
    ELLE EST MALADE

    Thidhet
    3 décembre 2016 - 16 h 45 min

    Comme quoi, les idées de
    Comme quoi, les idées de génie peuvent surgir de n’importe où.

    Erracham
    3 décembre 2016 - 16 h 39 min

    Madame, savez-vous qu’un
    Madame, savez-vous qu’un couple de cadres supérieurs arrive à peine à joindre les deux bouts dans l’Algérie d’aujourd’hui? Je ne parle pas de votre couple qui, à l’évidence, a d’autres ressources que vous procure gracieusement le gouvernement pour lequel vous travaillez. La seule idée de génie que vous avez est de réduire de moitié leur revenu salarial? jBG2T4Z Vous rendez-vous compte de cette insanité? Vous me rappelez Marie-Antoinette et son arrogance quand elle suggérait sarcastiquement au peuple de Paris affamé,de « manger des brioches ». Essayez de garder la tête sur vos épaules et abstenez-vous de torturer votre cervelle pour pondre une autre sottise. Celà pourrait vous être préjudiciable.

    Anonymous
    3 décembre 2016 - 16 h 37 min

    c’est bien connu, les pires
    c’est bien connu, les pires ennemis des femmes, ce sont les femmes et celle ci ne déroge pas à la règle!
    Quelle honte qu’une telle personne et plus est ministre des femmes tiennent des propos aussi débile. Et pour celles qui entretiennent leur mari ont fait quoi madame la mininistre?

    festi2016
    3 décembre 2016 - 16 h 36 min

    bein oui !! soundou9 el zakat
    bein oui !! soundou9 el zakat des mosquées…..en connais l’histoire aussi !!! détournement au nom de dieu !!

    Bekaddour Mohammed
    3 décembre 2016 - 16 h 35 min

    C’est une vraie « Meslem », c
    C’est une vraie « Meslem », c’est ça le vrai Islam dont on « parle » tant, LE PARTAGE, LA SOLIDARITE, unique moyen vital d’échapper à la gabegie qui a prévalu, aux laisser allers, aux négligences, malveillances, etc. Ne la croyez pas bête, ou idiote, elle a vu loin en proposant ce qui est jugée farfelu chez ceux qui n’ont jamais rien compris, malgré une culture solide, consistante. Les microbes ont profité de la fatalité produite par la colonisation française et la donnée démographique pour produire une situation objective dont cette Soeur propose une des corrections susceptible de sauver cette société de l’abime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.