Ali Haddad : «Nous avons commis des erreurs et les assumons»

Ali Haddad lors de sa conférence de presse, animée ce lundi à Alger. New Press

Le rendez-vous d’Alger pour l’investissement et les affaires en Afrique s’est achevé ce lundi sur un bilan positif et vraisemblablement inattendu, selon les dires des organisateurs eux-mêmes. Ce forum a été «une grande réussite», déclaration faite par le patron du Forum des chefs d’entreprise (FCE), Ali Haddad, lors de son allocution de clôture. Mais, avant lui, ce sont les hommes d’affaires africains et des représentants de leurs gouvernements qui n’ont pas tari d’éloges sur l’initiative de l’Algérie d’organiser ce forum qualifié d’«inédit» par l’ensemble des 3 500 participants.

Le patron du FCE a annoncé la création d’un fonds d’investissement pour l’Afrique avec plusieurs banques partenaires dont la Banque islamique de développement (BID). La création également de comités de pilotage pour le suivi des recommandations établies lors de ce Forum. «Plus d’une centaine de contrats et protocoles ont été signés à ce Forum. C’est un grand succès», s’enorgueillit Ali Haddad en remerciant chaleureusement le gouvernement algérien, à sa tête le président de la République, ainsi que les participants qui ont fait du rendez-vous d’Alger une «réelle réussite».

Le patron du FCE n’a pas nié les erreurs commises lors de ce Forum. «Nous avons commis des erreurs mais les assumons et les corrigerons», déclarera-t-il. Par contre, le défi est gagné, a-t-il ajouté, en précisant que toute manifestation de cette ampleur ne peut passer sans certains dysfonctionnements. «L’important est que nous avons réussi, pour la première fois, un forum de cette dimension qui a eu un très grand retentissement.»

Tous sont unanimes. La dynamique est en marche avec une réelle volonté de «basculer» du dire à faire. Les Africains se sont mis finalement à table pour entamer une phase de construction et de partage afin de structurer une «autre Afrique». Tout est pensé pour l’après-rendez-vous d’Alger, et tous espèrent d’autres forums à l’avenir. Chose non impossible car, selon les échos, les organisateurs penseraient déjà à un autre forum de ce type dans deux ans.  

Quoi que l’on dise sur l’organisation, qualifiée de «limite» par certains participants, ou bien sur l’incident protocolaire qui s’est produit lors de l’ouverture de ce Forum, il n’en demeure pas moins que l’Algérie, et c’est ce qui importe le plus, a gagné le pari de prétendre être parmi les grands pays sur la scène internationale. Organiser une manifestation internationale de cette ampleur n’est pas chose facile pour n’importe quel pays, encore moins la réussir. L’Algérie l’a fait.

Houneïda Acil

Comment (69)

    Anonymous
    7 décembre 2016 - 3 h 55 min

    Foutez la paix à la

    Foutez la paix à la modératrice, elle n’y est pour rien.
    L’erreur c’est vous, la bêtise c’est vous, l’échec c’est vous

    Anonymous
    7 décembre 2016 - 2 h 46 min

    CERTE AUCUN RAPPORT AVEC
    CERTE AUCUN RAPPORT AVEC CETTE HISTOIRE AVEC EL GOUDRONNE ! QUELQU’UN PEUT-IL NOUS DONNER LES NOUVELLES DU DRABKI?
    A VRAI DIRE IL NOUS MANQUE LE MESSEKINE !!!!!!

    Laetizia
    6 décembre 2016 - 21 h 01 min

    je peux vous dire que la
    je peux vous dire que la presse chinoise en a parlé comme d’une réussite et d’un fait important ! alors ne croyez pas que le monde s’empêtre d’incidents de ce genre , ceux qui font des affaires n’en ont rien à cirer des incidents protocolaires ! ne soyez pas négatif ! il est vrai cependant que le fce pourrait avoir un chef un peu plus charismatique je dirais , mais bon est ce qu’on en a sous le coude ????

    Anonym
    6 décembre 2016 - 18 h 54 min

    Le lingee sale se lave en
    Le lingee sale se lave en famille,ni à Paris,ni à Londres,ni ailleurs.

    DZ
    6 décembre 2016 - 17 h 11 min

    Communiqué de presse L
    Communiqué de presse L’association ALCAÉÉ soutient l’initiative des militants des Communautés Algériennes établies à l’étranger

    Manifestation à Genève ( ainsi qu’à Paris et Londres) Sa 10 .12.2016 à 14h devant l’ONU Genève pour protester contre le pouvoir algérien.

    Soyons nombreux

      Dzd
      6 décembre 2016 - 20 h 44 min

      Laissez nous tranquille,
      Laissez nous tranquille, resté en Europe et surtout ne revenez plus chez nous.

      un citoyen lambda
      6 décembre 2016 - 22 h 25 min

      Arrêtez vos ridicules
      Arrêtez vos ridicules manifestations , vous quittez le bateau en plein tempête ,pour y allerse la couler douce chez FAFA et CIE et vous protestez devant le siège de l’ONU. Comme si ce machin-truc comme l’appelait DE GAULES pouvait relever le pouvoir sur un coup de fil .Arrêtez de faire les guignols s’il y’ a un combat à mener c’est ICI en ALGÉRIE et nul part.On ne gagne pas les guerres en étant à 2000 km du champ de bataille

      Kahina
      6 décembre 2016 - 23 h 57 min

      Oui, nous serons nombreux à
      Oui, nous serons nombreux à vous barrer la route ya les MAKKAKS de la jungle.

      Contre quoi ?
      7 décembre 2016 - 13 h 23 min

      Pour protester contre le
      Pour protester contre le Pouvoir Algérien !? sur quels sujets ? arretez de vous voiler la face, vous ne connaissez ni le « pouvoir algérien » ni l’Algérie ni les Algériens ? Si vous êtes vraiment algériens Arrêter de prêter le flanc à toutes sortes de manipulations vis à vis de l’Algérie !!!!

    Bekaddour Mohammed
    6 décembre 2016 - 16 h 29 min

    J’ai lu l’article,
    J’ai lu l’article, entièrement, et toutes les réactions, j’avoue que tel quel l’article est incomplet, je participe là sur un ton léger, sans plus: Depuis que l’Erreur existe, elle s’est toujours assumée, sinon elle aurait disparu, ce Monsieur est donc « génial » !

    USMS
    6 décembre 2016 - 15 h 14 min

    Monsieur Haddad a raison. Il
    Monsieur Haddad a raison. Il y a eu erreur le jour de 1962 où le système a permis à des gens comme vous d’être sur le devant de la scène au détriment de la compétence et de l’intégrité.

    Anonymous
    6 décembre 2016 - 14 h 07 min

    Ça devient de plus en plus

    Ça devient de plus en plus clair: Il parait qu’il y’avait des invités ( pays ennemi) qui ne devraient pas être présents.

    L’ambassadeur de l’Algérie en France Tombe.

    amar MOKHNACHE
    6 décembre 2016 - 14 h 06 min

    si ali n’ a fait aucune
    si ali n’ a fait aucune erreur il est tout comme SAIDANI IL a cru que son ascension ne fait que commencer quitte a pietiner le sellal ou ce qui est derriere lui ! c est tout simplement une maniere de dire au plus puissant : ne te fache pas je ne l ai pas fait expres c est tout juste une imprudence.je ne recommencerai pas…..il cherchera probablement a veiller a maintenir les equilibres qui l ont retire de l anonymat pour faire de lui ce ……qu il est …IL VEILLERA DE TOUTES SES FORCES A REOBTENIR ET MAINTENIR LA GRACE DES MAITRES DE L HEURE….

    lhadi
    6 décembre 2016 - 12 h 54 min

    En 1999, les nouveaux
    En 1999, les nouveaux dirigeants prétendaient vouloir moderniser l’Algérie et la mettre à l’heure du progrès. Ils promettaient  » une belle arrivée ». Au jour d’aujourd’hui, les résultats sont là : aucun des grands problèmes nationaux, dans la vie politique, économique, sociale, culturelle et morale du pays, n’a trouvé de solution.

    Pourquoi ?

    Parce qu’ils gèrent le pays en mettant un peu de baume sur les plaies et des pansements sur une jambe de bois. Parce que leur égalitarisme dogmatique nivelle les talents et ignore le « mérite » : in fine : bafoue la justice, tarit l’effort et justifie un Etat despotique.

    L’Algérie a besoin d’une vision politique qui ne peut naître que par l’intégration d’un triple héritage ;

    1- Celui du libéralisme politique – protection de la liberté individuelle, tolérance, distinction entre société civile et l’Etat, place du marché, etc.

    2- Celui du républicanisme – recherche « du bien commun », rôle clé du civisme, complémentarité entre liberté et égalité.

    3- et enfin, indissociable du mouvement ouvrier, celui du socialisme – exigence de dépasser ou du moins de réguler collectivement le capitalisme selon un idéal de justice.

    Cette voie renouant avec la tradition socialiste et républicaine, vise à rendre effectives la citoyenneté et la solidarité, dans une relation critique aux principes du libéralisme économique.

    Elle est contre le libéralisme « bourgeois » et le totalitarisme « marxiste ».

    Cette vision politique et la mise en œuvre d’un programme novateur qui offre la perspective claire et cohérente d’un changement profond, correspondant aux intérêts et aux aspirations des travailleurs, des démocrates, de l’ensemble du peuple algérien, engageront l’Algérie dans la voie d’une transformation politique, économique, sociale, culturelle et morale profonde permettant l’essor national et fera du bonheur une idée neuve en Algérie. fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Ain El Berda
      6 décembre 2016 - 16 h 12 min

      BIEN DIT LHADI, D ACCORD POUR
      BIEN DIT LHADI, D ACCORD POUR POINT 1 ET 2 POUR LA LIBERTE ETC..ET AUSSI POUR L EGALITE / SOLIDARITE ETC..MAIS QUEL ROLE POUR LE SOCIALISME DANS TON POINT 3? JE PENSE QUE SATISFAIRE POINT 1 ET 2 RENDRA POINT 3 REDUNDANT. AuTRE CHOSE MR LHADI EST CE QU ON AURA LES MOYENS DE NOTRE POLITIQUE…OU BIEN VOULEZ VOUS VENDRE DE L AIR CHAUD A UNE POPULATION VIVANTE AU DESERT? J ESPERE NE PAS ETRE NEGATIVE…AU FAIT JE SUIS TRES FATIGUER D ATTENDRE LES PROMESSE POLITIQUES DANS MON PAYS ..JE SUIS MEME INCAPABLE DE LES ECOUTER..J AI MEME PERDU LE SENSE DE L ESPOIRE DE VOIR MON PAYS DANS SA GRANDEURE JOUER UN ROLE QUI EST LE SIEN SUR LA SCENE INTERNATIONAL..J AI AUSSI PERDU L ESPOIRE QUE TOUT ALGERIEN AURA UNE EDUCATION DE PREMIERE CLASSE..UN SYSTEME DE SANTE EXEMPLAIRE, DES UNIVERSITES QUI INNOVE ET CREE DES VALEURES …ETC..ENFIN YA SI LHADI C JUSTE UN OU DES REVES MAIS AUJOURDHUI JE SUIS PEUT ETRE FATIGUER DE CONTEMPLER TOUTE PROPOSITION DE VALEURES…SALAM

    Anonymous
    6 décembre 2016 - 12 h 49 min

    Tu dois disparaitre, nous n

    Tu dois disparaitre, nous n’avons pas besoin d’un drebki économique qui parle au Nom de Bouteflika et passe ses vacance À RABAT ( El-fahem Yafham)

    Anonymous
    6 décembre 2016 - 12 h 46 min

    C’est un acte bien calculé

    C’est un acte bien calculé avec la complicité des traitres interne. N’essayez pas de cacher vos traitrises ya si Alilou.
    Démissionne. C,est le mot d’ordre.

    Farroudja
    6 décembre 2016 - 12 h 44 min

    NON HADDAD, tu dois partir.

    NON HADDAD, tu dois partir.
    Ton penchant vers le Maroc tu ne le caches pas.
    Pour moi, c’est un sabotage bien ficelé contre l’Algérie.

    Dégagez, laissez les patriotes gérer ce pays.

    Anonymous
    6 décembre 2016 - 12 h 11 min

    Apparemment la modératrice n

    Apparemment la modératrice n’a pas un père chakariste S’HIH. Que Haddad s’érige ce droit d’accuser la modératrice ( femme) et lui endosser toute sa responsabilité, c’est que cette femme n’a pas quelqu’un dans le club pour la protéger.
    Allah IKOUN M3Ak ya madame.

    Anonymous
    6 décembre 2016 - 12 h 02 min

    Nous n’avons pas besoin d’un
    Nous n’avons pas besoin d’un coiffeur qui apprend son métier sur la tête des orphelins.

    DJAMEL
    6 décembre 2016 - 11 h 53 min

    VOUS AVEZ INTERNATIONNALISE A
    VOUS AVEZ INTERNATIONNALISE A TREVERS CE FORUM LE GUERRE DES CLANS AU POUVOIR … TOUT SIMPLEMENT …. ET LE CREDIBILTE DE L ALGERIE VE SOUFFRIR D AVANTAGE … HACHMOU CHOUIA …

    Cherif
    6 décembre 2016 - 11 h 35 min

    Pour une fois que les chefs d
    Pour une fois que les chefs d’entreprises du secteur privé essayent de faire bouger les choses, certains ne font que de la critique destructive .Beaucoup se sont spécialisés dans le dénigrement , mais ne proposent rien, accusent sans preuves objectives et vérifiables. C’est vrai que ce n’est pas parfait , mais il faut continuer, la mayonnaise finira bien par prendre.

      DJAROUD
      6 décembre 2016 - 15 h 33 min

      Ce n est pas avec des oeufs
      Ce n est pas avec des oeufs pourris qu on feraa une bonne omelette … ces gens sont pourris jusqu aux os …

    Anonymous
    6 décembre 2016 - 8 h 21 min

    Arrêter vos injures et
    Arrêter vos injures et essayez d’ être un peu positif. Même si Haddad est limité, il est bien entouré et la bourde est apparemment venue de la présentatrice des AE.
    La rencontre telle que decrite est une réussite et tant mieux que nos dirigeants se mettent au travail après 20 ans de predation.

      Anonymous
      6 décembre 2016 - 11 h 52 min

      Arrêtez d’accabler la
      Arrêtez d’accabler la modératrice du ministère des affaires étrangères et de vous en prendre à elle avec lâcheté. Tapez plus haut si vous avez le courage de le faire et la liberté de vos opinions.

    Anonymous
    6 décembre 2016 - 7 h 48 min

    C’est une réussite pour l
    C’est une réussite pour l’Algérie. Il faut comme même le dire, la diplomatie algérienne avait d’autres priorités que de préparer le terrain a nos entreprises a la concurrence internationale. Je ne pense pas qu’elle a les compétences au jour d’aujourd’hui. L’Etat est appelé a se concentre sur la régulation et la sécurité économique en maintenant un contrôle sur les secteurs stratégiques. La force de ce forum est qu’il soit dirigé par les entreprises avec le soutient de l’Etat. Un poster avec la mention « Sous le haut patronage du President Abdelaziz Bouteflika », un discoure d’ouverture du Premier ministre Sellal et… a vous les entreprises de jouer. Dans ce cas de figure le message serrait claire : we mean business!

    Haddad démission !!!!
    6 décembre 2016 - 7 h 35 min

    Ali Haddad et ses 40 voleurs
    Ali Haddad et ses 40 voleurs démission, place aux vrais nationaliste Algérien intègre !
    LA RÉCRÉ A ASSEZ DURÉ !!!!

    SOUFI
    6 décembre 2016 - 6 h 54 min

    “La hâte engendre en tout l
    “La hâte engendre en tout l’erreur, et de l’erreur sort bien souvent le désastre.”
    Hérodote

    seiko
    6 décembre 2016 - 6 h 27 min

    Chez les japonais dans les
    Chez les japonais dans les usines, il y a des marionettes représentant le patron et quand le salarié est en colère, il prends le bâton et tape dessus pour redevenir zen.
    Je vois que chacun à un baton, continuez !

    Anonymous
    6 décembre 2016 - 2 h 43 min

    J’ai l’impression qu’il n

    J’ai l’impression qu’il n’arrive même pas a voir la gravité de l’incident qu’il a provoqué. Et le qualifier d’une simple erreur, c’est encore pire.

      younes Abdelhamid
      6 décembre 2016 - 4 h 50 min

      Il doit démissionner
      Il doit démissionner

    Sabrina-DZ
    6 décembre 2016 - 2 h 41 min

    Alors assumez vos erreurs et

    Alors assumez vos erreurs et DÉMISSIONNEZ DU FCE.

    « ASSUMER ses erreurs » est une expression qui te dépasse ya Haddad. Tu n’es pas à la hauteur.
    Nos dirigeants n’ont pas le courage d’assumer leurs échecs par une démission.. On est pas encore arrivés à ce stade de la conscience et de la responsabilité.

    Tinhinane
    6 décembre 2016 - 2 h 30 min

    Le terme « erreur » est utilisé
    Le terme « erreur » est utilisé à tord et à travers par ces responsables.
    Le pillage des caisses est une erreur de gestion
    Froisser la souveraineté et la réputation de l’Algérie est considérée aussi juste comme une erreur.
    Vos erreurs détruisent le pays et on dirait que vous n’ êtes pas encore conscient. Vous vous êtes donnés en spectacle devant 24 pays. Au moins faites semblants d’avoir honte.
    ….

      Tinhinane
      6 décembre 2016 - 3 h 05 min

      Lire:

      Lire:
      à tort et à travers
      conscients
      faites semblant

    ABOUBRI
    6 décembre 2016 - 1 h 34 min

    NON Mister HADDAD VOUS N’AVEZ
    NON Mister HADDAD VOUS N’AVEZ PAS, À VOTRE NIVEAU DE RESPONSABILITÉ, DROIT À L’ERREUR. UN BOULANGER PEUT FAIRE UNE ERREUR SUR LA QUANTITÉ DE SEL QU’IL DOIT METTRE AU JUGÉ DANS SA PATTE. LE MENUISIER PEUT SE TROMPER DE QUELQUES MILLIMÈTRES DANS LA MESURE DU CADRE DE LA PORTE ETC..ETC MAIS PAS VOUS, NON PAS VOUS. VOUS AVEZ LA DESTINÉE DE TOUT UN PEUPLE ENTRE VOS MAINS. SOYEZ À LA HAUTEUR DE LA RESPONSABILITÉ QUE VOUS VOUS ÊTES DONNÉE OU ALORS DÉGUERPISSEZ LAISSEZ LA PLACE À PLUS COMPÉTENT ET DIEU SEUL SAIT QU’IL Y’A PLEIN D’ALGÉRIENS QUI SONT EN MESURE DE GÉRER ET BIEN GÉRER LES AFFAIRES DE NOTRE PAYS.

    pistola
    6 décembre 2016 - 0 h 07 min

    vous avez juste commis des
    vous avez juste commis des ereure vous avez détruit des générations he he he réveillé vous ETTA

    Vivio
    5 décembre 2016 - 22 h 50 min

    Et dire qu’au début des
    Et dire qu’au début des années 70 et à peine sortie de la nuit coloniale, l’Algérie a réalisé des projets titanesques et impensables sous la conduite de feu H Boumediene à savoir le barrage vert – la transsaharienne, les villages agricoles le tout 100pc algérien grâce aux valeureux djounoud de l’ANP il n’y avait ni patronat ni haddad ni rebrabi ni sidi zekri
    C’était la belle Algérie où l’argent n’était pas notre souci mais plutôt l’amour du pays
    Triste époque vraiment où tout un pays est pris en otage par des affairistes
    Si BOUMEDIENE paix à son âme savait ce qu’il est advenu du pays
    Nous sommes devenus des jouets aux mains des parvenus

      BOUMEDIENE, BOUMEDIENE
      6 décembre 2016 - 7 h 32 min

      VIVE BOUMEDIENE !!!

      VIVE BOUMEDIENE !!!
      Même si cela déplait à ceux qui ne sont pas Algériens et qui viennent sur ce site en mission barbouze !!!
      VIVE BOUMEDIENE que son oeuvre soit perpétuer à l’infini et que l’on récuperent nos hydrocarbure qu’il avait nationalisé et qui aujourd’hui n’appartienne plus aux peuple et donné à perte pour la France et l’Europe !!!
      Et qu’ils aillent aux diable avec leurs arnaque du magreb !!!!!

    mostefa kamel
    5 décembre 2016 - 22 h 01 min

    depuis l’histoire du proces d
    depuis l’histoire du proces d’el khalifa il n’y a que vous ayez le droit de se donner labsolution de n’importes quelles ffautes et vous vous donnez a l’instant meme de la betise commise meme le plus clement des clements ne pratique pas ce genre d’ absolution a la vitesse pratiquee par vos coreligionnaires et qui depasserait celle de la lumiere ,Mon dieu protegez nous.

    Anonymous
    5 décembre 2016 - 21 h 59 min

    Quand la chakara rode autour

    Quand la chakara rode autour de la présidence, il faut s’attendre à des casses sans guérison.

    pegasse
    5 décembre 2016 - 21 h 39 min

    Vous n’avez pas fait d’erreur
    Vous n’avez pas fait d’erreur,vous savez pourquoi?, parceque la plus grosse c’est vous et vos semblables,vous êtes même plus, des cataclysmes pour le pays imbus de vos « personnes », pronant votre inculture et vos complexes en dogmes economiques,vous produisez du vent a longueur de temps et pour satisfaire vos egos surdimensionnés vous faites des forum pour vous flattez les uns les autres,car au fond de vous vous savez,que vous n’avez aucune audience auprés du peuple

    ALGERIE
    5 décembre 2016 - 21 h 37 min

    c’est plutot le nom de
    c’est plutot le nom de ALGERIE qui a fait venir des milliers d’hommes d’affaires ….et non pas le nom de Ali ….
    n’oublions pas que notre pays est une puissance continentale avérée et prouvée .

    Anonymous
    5 décembre 2016 - 21 h 36 min

    On en a Ras Le BOL de vos

    On en a Ras Le BOL de vos échecs. Vous vous donnez en spectacles comme des clown.
    Pour vous, l’Algérie est après tout et non pas pas avant tout

    Anonymous
    5 décembre 2016 - 21 h 33 min

    Haddad hacha critique le
    Haddad hacha critique le ministère des affaire étrangère awouah c lamramra qui est vise par Saïd bientôt son limogeage

    Trés simple
    5 décembre 2016 - 21 h 33 min

    « vous les assumez .. »..veut
    « vous les assumez .. »..veut dire que êtes maintenant bien conscients de la réalité et que vous acceptez d’en prendre la responsabilité , et donc de laisser à ceux qui ont du talent , les laisser diriger le FCE !!!

    guizem
    5 décembre 2016 - 21 h 32 min

    l absence de monsieur Rebrab
    l absence de monsieur Rebrab est remarquable si hadad a fait des erreurs pourquoi le gouvernement a accentué encore l erreur on quittant la salle en présence de tout leurs invité

      Anonymous
      6 décembre 2016 - 2 h 34 min

      C’est un langage codé entre

      C’est un langage codé entre deux clans.

      à mon avis, cet incident démontre bien l’existence de deux clans qui ne sont pas miscibles qui permet aux mains étrangères d’envoyer leurs éclaireurs parasites pour détruire l’Algérie.

    Enragé
    5 décembre 2016 - 21 h 20 min

    L’état entre les mains de
    L’état entre les mains de ripoux qui ne savent même pas placer une phrase
    ils nous mènent droit vers l’enfer ,
    Pas plus qu’hier un ami du sud m’a informé que les qataris sont en train de délimiter de grandes surfaces pour s’adonner à leur dada favori sans compter les us qui vont cultiver la batata DANS DES ZONES désertiques où même des plantes endémiques n’ont pu résister aux aléas climatiques
    le peuple doit se réveiller
    Monsieur le président on vend nos terres au plus offrant
    Au diable votre forum et combien ça a coûté ce cirque?
    NAKLOU TRAB BLEDNA PLUTOT QUE D’OFFRIR NOS TERRES A DES ETRANGERS

    anti-khafafich
    5 décembre 2016 - 21 h 15 min

    On comprend mieux pourquoi
    On comprend mieux pourquoi les zétat dézunis ont imaginé leur scénario de terrorisme au sud de l’Algérie, c’est à dire la porte de l’Afrique, ses proxénètes sont passé à l’action pour saboter le forum…quant à l’erreur, ce n’est pas grave, c’est la première édition de ce forum production algérienne et l’erreur est inévitable, l’erreur est corrigible comme tu l’as dit. c’est l’essentiel connaitre ses erreurs et promettre de les corriger. BRAVO a toute l’Algérie et a bas les siono-mokokos.

    Dihya
    5 décembre 2016 - 21 h 12 min

    L’ouverture du Forum a été

    L’ouverture du Forum a été faite sans la présence du gouvernement et sa fermeture aussi.
    Haddad ouvre et ferme comme il veut. Il est le patron du FCE et l’ÉTAT en même temps.
    Il joue avec qui et pour qui?? This is the question. Il a provoqué un incident très grave en toute conscience. Espérons qu’il n’avait pas le hachich du makhzan à la bouche ou à la tête?

    Bouzorane
    5 décembre 2016 - 20 h 50 min

    Pitié!….arrêtez la langue
    Pitié!….arrêtez la langue de bois!!….donnez nous plutôt le détail de ces 100 contrats et protocoles signés : quels montants, quels pays, quels secteurs, quelles entreprises…?

      Anonymous
      5 décembre 2016 - 21 h 26 min

      bravo!! n’importe qui peux
      bravo!! n’importe qui peux donner des chiffres comme ça,montrez les détails,tous les pays le font sauf l’Algerie

    Anonymous
    5 décembre 2016 - 20 h 47 min

    Faire des erreurs à ce niveau
    Faire des erreurs à ce niveau est vraiment lamentable. Corrigé où pas ne change rien pour l’image du pays.

    el wazir
    5 décembre 2016 - 20 h 32 min

    IL N’A NI ERREURS NI ÉCHEC LE
    IL N’A NI ERREURS NI ÉCHEC LE SUCCÈS EST TOTAL N’EN DÉPLAISE AUX JOURNAUX ALGERIENS A LA SOLDE DES SIONISTES ET AUX ENNEMIS CONNUES DE NOTRE PAYS ET DE NOTRE PEUPLE. BRAVO FCE CONTINUEZ

    Anonym
    5 décembre 2016 - 20 h 31 min

    Je voudrais juste savoir une
    Je voudrais juste savoir une chose,maintenant qu’ils sont tous des multis milliardaires en dinars,et millionnaires en dollars ont ils rendu l’argent du peuple aux banques ?je trouve que c’est injuste de faire un grand bruit pour la distribution d’une soukna qui coute 150 millions de centimes avec les posters du président,les caméras,la presse etc et pas pas la même chose avec les membres de la famille,les amis,les collègues,les hauts fonctionnaires,leurs enfants,prenez les bénéfices rendez juste l’argent de nos enfants.

    RasElHanout
    5 décembre 2016 - 20 h 19 min

    Quand je vois ce Ali Haddad
    Quand je vois ce Ali Haddad je pense instinctivement a ce concept qui parle de « la République des voyous ». Allah yarham les 1,5 millions de nos Martyrs. SVP Mr le modérateur ne censurez pas mon post.

    Tinhinane
    5 décembre 2016 - 20 h 13 min

    C’était pas juste une erreur,
    C’était pas juste une erreur, mais une catastrophe qui a mis la souveraineté de l’ÉTAT dans un embarras sans nom.
    Mais ce n’est pas de ta faute ya Alilou, mais la faute incombe à ceux qui t’ont offert le titre du patron des entreprises Algériennes, plutôt le patron des bureaux ouverts et des labels.
    Comment peut-on confier une mission aussi sensible à dimension géo-politique/stratégique à cet (…) du village. L’Algérie n’a t-elle pas enfanté de la matière grise???

      BabElOuedAchouhadas
      5 décembre 2016 - 20 h 49 min

      Vous avez tout dit sauf le
      Vous avez tout dit sauf le fait que ce Haddad and Cie donnent a chaque fois aux ennemis de l’Algerie ( Marokistan – France …) D’insulter l’Algerie, son peuple et son histoire et ceci me rend fou de rage surtout quant il s’agit de cette narco-monarchie et de son Predateur M6

    Le lynx
    5 décembre 2016 - 20 h 11 min

    Il y’a un dicton de chez nous
    Il y’a un dicton de chez nous qui dit dja ital tahe ekoul. Il ne s’est jamais imaginè un jour monter aussi haut, mais dans un bas monde et plis bas encore puisqu’il s’agit de la ripoux-blic qui est malheureusement la notre. Ainsi va le monde. Le monde dans sa globalité a été imaginer de la sorte. Mondialisation oblige, Pousser des ploucs a brassé énormément d’argent par la corruption pour que par la suite ils soient les obligés de ses mondialistes qui veulent instauré le règne de la finance, instauré des hyperclasses de geux qui ont vondus leurs âmes au diable et prête à tout sauf a renoncé à se pouvoir par peur de se voir jeté en prison pour la haute trahison, qui est la leurs, envers le pays d’abord,et envers le peuple qu’ils ont appauvri. Il ne sait ni lire ni écrire encore moins faire un analyse se Haddad. Dénoué du smig d’intelligence et incapable de formuler une phrase à lui seul. Le règne de l’innorance et de la corruption tél est le terrible constat de l’Algérie actuel. Cette nouvelle caste n’a aucune idée de se qui se trame dans le monde tellement aveuglé par la rapine, servant d’autres intérêts qui au final ne sont pas à leurs avantages.
    Se qui résume qu’ils utilisent toute leurs énergies et leurs soit disant intelligence à leurs dépens.

    kahina
    5 décembre 2016 - 20 h 06 min

    Une grande réussite pour une

    Une grande réussite pour une clôture faite sans la présence des membres du gouvernement.
    C’est devenu un Forum privé. Pour le club des habitués.
    La Honte

    Rascasse
    5 décembre 2016 - 20 h 04 min

    C’est une mort politique et
    C’est une mort politique et publique à tout les coups le fait de s’avouer faible vaincu et incapable, y’a boureb comment faire le messkine pour gagner la sympathie ; le problème est que vous produisez et reproduisez l’échec par ce que vous êtes l’échec lui même , le copinage nuit aux compétences, des anciens vendeurs de voitures dans les souks devenus des patrons ….ahe y’a rebbi

      Anonymous
      6 décembre 2016 - 4 h 49 min

      Comme je vous comprend
      Comme je vous comprend Rascasse! l’échelle des valeurs a belle et bien été inversée chez nous depuis belle lurette

        Rascasse
        6 décembre 2016 - 7 h 36 min

        Ils ont été plus malins plus
        Ils ont été plus malins plus entreprenants : on peut être intellectuel et manqué d’intelligence mais on peut être intelligent sans être intellectuel ce qui nous amener à délivrer des diplômes universitaires a des gens qui n’ont jamais été à l’école , pour ensuite se retrouvé avec « une élite »aux commandes qui n’a jamais fait d’études et qui a copté la médiocrité, y’a boureb des universitaires ont accepté d’être dirigé par des ignares qui par peur qui par machiavélisme qui par corruption intellectuel et qui par corruption matériel , le résultat est là aujourd’hui : nos enfants n’ont aucun avenir serein mis à part celui du mysticisme de l’obscurantisme et cretinisme,mais nous n’abdiquerons pas ; contre la médiocrité la gabegie l’abîme et la noirceur de leur âmes nous lutterons ne serait ce que par les écrits pacifiquement pacifiquement

    Mouloud
    5 décembre 2016 - 20 h 02 min

    Bravo Mr Haddad pour 2
    Bravo Mr Haddad pour 2 raisons: 1/ pour l’initiative de cet événement 2/ de reconnaître ses erreurs, ce qui est un événement en lui même et une preuve d’un changement culturel. Je suis assez impressionné par ce premier événement même si tout n’a pas été parfait pour des problèmes protocolaires (ou d’égos) mais c’est prometteur.
    Je souhaite au FCE longue vie et encore plein d’événements de ce type qui vont mettre l’Algérie dans une position de leader économique dans la région MEMA. Persévérer, soyez encore ambiteux et continuer à entreprendre. Encore bravo, bravo et bravo. AlgérieDebout

    Quenelle
    5 décembre 2016 - 19 h 43 min

    Comme j’aimerais le croire !

    Comme j’aimerais le croire !
    Mais bon, attendons pour voir .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.