Comment les services secrets américains et britanniques espionnent l’Afrique

Alex Younger, patron du MI6 britannique. D. R.

Le journal français Le Monde a publié cet après-midi une partie du fruit de son analyse des documents d’archives fournis par Edwards Snowden, ancien consultant de la NSA, à Glenn Greenwald et Laura Poitras. Le quotidien du soir, qui dit avoir eu accès à ces documents avec The Intercept, révèle que les services de renseignement britanniques et américains consacrent une large part de leurs ressources à l’espionnage économique et diplomatique.

Dans leurs opérations d’espionnage, ajoute-t-il, ces mêmes services «bénéficient d’un gigantesque réseau de surveillance électronique, qui s’appuie aussi, en Afrique, sur d’importants moyens de surveillance des communications par satellite». A ce propos, Le Monde soutient qu’il a pu constater que «la surveillance des flux satellitaires, que l’on pensait quelque peu délaissée par le monde du renseignement au profit des câbles sous-marins, demeure une source d’information de premier choix». Il ajoute que près d’une centaine de relevés d’interceptions du GCHQ britannique révèlent que «le continent africain est largement visé par des interceptions satellitaires».

Autre révélation importante : le journal français explique que le vaste système de collectes d’informations des services américains et britanniques est très loin de se limiter aux groupes armés et terroristes. Les documents consultés jusque-là font ressortir que «dans une vingtaine de pays, ce sont les élites politiques, militaires et économiques africaines qui sont aussi ciblées. Les représentations diplomatiques, soutient le média, n’échappent pas également à cette surveillance soutenue. Il en est de même des organisations non gouvernementales et des cadres des Nations unies».

Les documents du GCHQ, poursuit-on, «montrent que les collectes massives des services de renseignement visent aussi – surtout ? – la protection d’intérêts diplomatiques ou commerciaux. En RDC, objet d’une collecte abondante, ce sont avant tout les ressources minières qui préoccupent les espions britanniques».

Pour protéger, améliorer et maintenir leur système de collecte de données, révèle encore Le Monde, «les espions britanniques et américains visent tout particulièrement les techniciens travaillant chez les opérateurs, à commencer par les spécialistes du roaming, la technologie permettant de passer des appels sur mobile depuis l’étranger». Le journal français indique que «cette collecte ne se limite pas aux techniciens spécialisés : en France, le PDG d’OVH, le plus grand hébergeur de sites web d’Europe, a été directement visé par les services de renseignement».

Khider Cherif

Comment (39)

    TheBraiN
    9 décembre 2016 - 14 h 39 min

    Des incultes et ignares qui
    Des incultes et ignares qui croient que les occidentaux ne nous espionnent pas (même si ce sont ces mêmes occidentaux qui le disent) ce n’est pas ça qui manque ..
    Ces mêmes incultes et ignares qui viennent m’insulter et me traiter de « complotisme » et de « théoricien de la conspiration » lorsque je dénonce les complots judéo-maçonniques qui visent l’Algérie !!!!!




    0



    0
      eloi
      10 décembre 2016 - 8 h 37 min

      On est bien d’accord, ils
      On est bien d’accord, ils nous espionnent , et alors?
      Tout le monde espionne tout le monde !
      Quand on dénonce un incompétent ou un corrempu ça ne va dire qu’on est forcément un agent des services secrets américains ou autres……Ne faisons pas d’amalgame surtout.
      Notre problème actuel c’est bien notre gouvernement.
      Il ne vaut rien. Mais vraiment rien. Avec un point très fort « l’Algérie est un pays synonyme de CORRUPTION « 




      0



      0
        TheBraiN
        10 décembre 2016 - 9 h 13 min

        Tout le monde espionne tout
        Tout le monde espionne tout le monde , mais moi ce qui m’inquiète c’est qu’on nous espionne NOUS !
        Tout le monde complote contre tout le monde mais ce qui m’inquiète c’est qu’on complote contre NOUS !

        Mais dés que je dénonce tout ça , on sort l’artillerie et on me traite de tous les noms !
        Cherchez l’erreur !!




        0



        0
    festi2016
    9 décembre 2016 - 9 h 23 min

    l’afrique et le monde arabe n
    l’afrique et le monde arabe n’a pas besoin détre espionné
    vous étes habitué que les africains et les arabes vous appel par téléphone pour vous donné les informations !
    chanté l’histoire des satellites pour le tiers monde….des histoires de science fiction raconté pour les africains !!!




    0



    0
    Anonymous
    9 décembre 2016 - 4 h 50 min

    …Et ces américains et
    …Et ces américains et britanniques qui se font eux-même faire surveiller par les services de contre-espionnage russe et chinois sans oubliez certains pays allemand qui surveille de temps à autre les ricains.




    0



    0
    Rayes El Bahriya
    9 décembre 2016 - 2 h 25 min

    En russie il y a une télé
    En russie il y a une télé dans toutes
    Les chambres mais c’est elle qui vous
    Regarde. !

    En Russie il est interdit d arroser les fleurs
    Ça fait rouiller les micros. ..

    Big Brother 1984
    Georges Orwell.




    0



    0
    EXACTEMENT !
    9 décembre 2016 - 0 h 27 min

    Ain El Berda, c’est vrai ils
    Ain El Berda, c’est vrai ils passent passe plusieurs moyens notamment ce genre de technique de relevé de TEMPERATURE sur le site AP et bien d’autre, sans oublier les infiltrations en se fesant passer pour des ALGERIENS en nous manipulant en nous divisant entre région comme le MAK etc… !

    J ajoute UN PEU PLUS SUR ce que j ai deja ecris il ya 15 minutes. Sachez que AP EST AUSSI SURVEILLER PAR CES MEME GENS. LES TEXTES QUE VOUS VERSER SONT TOUS RECOLTER ET TOUTE LES CONTRIBUTIONS DE JOURNALISTES ET PSEUDO EXPERT SONT AUSSI CONCERNER PAR UNE COLLECTE PAR CES MEME PAYS P… SANS VALEURES QUI ESPIONNENT POUR PROTEGER LEUR INTERETS SANS AUTANT SE CONCERNER DU BIEN ETRE D AUTRUI. LES TEXTES SONT ENSUITE ANALYSER POUR DETERMINER BEAUCOUPS DE CHOSES. TELS QUE LES FAIBLESSES DE CERTAINS PAYS, CE QUE LEUR PEUPLE PENSE DE LEUR LEADER ET EST CE QUE CES PAYS PEUVENT RENVERSER UN REGIME ETC..




    0



    0
      exactly
      9 décembre 2016 - 13 h 52 min

      Exactly exactement!
      Exactly exactement!




      0



      0
    No boutef
    8 décembre 2016 - 21 h 20 min

    Sincèrement le travail des
    Sincèrement le travail des services secrets est facilités par le placement de corrompus à la tête des pays africains y compris lalgerie .Donc ils n’ont pas besoin de se fatiguer .




    0



    0
    Lawrence d'arabie
    8 décembre 2016 - 19 h 13 min

    mais chéres mesdames et
    mais chéres mesdames et messieurs , afin de régner sur le monde , il est tout d’abord impératif de maitriser le renseignement et notamment l’espionnage politico-économique .
    il se trouve qu’en plus des USA et UK , israel est la 3éme sur la liste des pays qui maitrisent l’espionnage !!!!
    et pour conclure : c’est quand on se sent pas du tout visé ( par exemple l’algerie ) que l’on doit justement être trés prudent et être certain qu’on est déjà espionné !
    aucun pays ne peut régner sans espionner ! les usa , uk et israel sont les 3 premiers sur le podium !




    0



    0
      Ain El Berda
      8 décembre 2016 - 20 h 12 min

      LAWRENCE RIEN PIGER A TON
      LAWRENCE RIEN PIGER A TON MESSAGE. OK L ESPIONAGE ET LES RENSEIGNEMENT SONT DES DISCIPLINES QUE TOUT LES PAYS ESSAYENT DE PRATIQUER POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE..CA , MOI LE HIMBLE ALGERIEN COMPRENDS TRES BIEN..BIEN QUE CES DEUX DISCIPLINE DE NOS JOURS SONT UN CONFONFUE …C QUOI AU JUSTE ESPIONER OU COLLECTIONER DES RENSEIGNEMENTS…ZONE GRISES N EST CE PAS LAWRENCE..MAIS J AIMERAIS AVOIR TON AVIS LA DESSUS STP. UNE QUESTION LAWRENCE OF ARABIA MAIS EST CE QUE TU PEUX NOUS DIRE D OU AS TU FAIS SORTIR CE CLASSEMENT…EST CE QUE VRAIMENT CE CLASSEMENT EXISTE? SI OUI JE SERAIS RAVI DE VOIR UN LIEN…MERCI..TANK YOU..MIKEY BRA…CHOUKRAN LAWRENCE OF ARABIA




      0



      0
        Lawrence anti israel
        8 décembre 2016 - 22 h 43 min

        @Ain El Berda , from Lawrence
        @Ain El Berda , from Lawrence anti israel :
        how you can’t be aware that  » MOSSAD  » is Number One ???

        N°1. Mossad :
        Le Mossad est né des survivances du SHAY, le service de renseignement de la Haganah, une milice juive clandestine chargée de la sécurité des habitants juifs en terre de Palestine depuis le début du xxe siècle. La Haganah (« défense » en hébreu) a notamment constitué le noyau dur de l’armée israélienne à la suite de la création de l’État d’Israël en mai 1948.

        En juillet 1949, Reuven Shiloah, un proche collaborateur de David Ben Gourion, propose la création d’une institution centrale pour organiser et coordonner les services de renseignements et de sécurité. Le 13 décembre 1949, Ben Gourion autorise l’établissement de cet institut de coordination s’occupant du département politique et coordonnant les services de sécurité intérieure de renseignement militaires : le Mossad est officiellement né ce jour-là….bla bla …
        http://amytop.fr/actualites-1/les-services-secrets-les-plus-puissants-du-monde-156/mossad-10/#topH2




        0



        0
          Ain El Berda
          9 décembre 2016 - 13 h 44 min

          Merci Lawrence ..je vais voir
          Merci Lawrence ..je vais voir le lien. Thank you. I always thought we were no 1..that is us algerian. Merci




          0



          0
        Al 'Hmemedji
        8 décembre 2016 - 23 h 11 min

        ton Lawrence d’Arabie serait
        ton Lawrence d’Arabie serait plus sympa s’il te donnait les coordonnées de son bureau a Tel Aviv comme ca tu pourras leur faire un coup de fil via Viber
        le plus etonnant dans tonmessage >>>>>>tu le remercies meme
        ah naiveté quand tu nous tiens




        0



        0
          Ain El Berda
          9 décembre 2016 - 14 h 01 min

          Naive peut etre que je le
          Naive peut etre que je le suis et peut etre non mon cher compatriote. Seul le temps nous le dira. Hememdji je te souhaite une bonne journee. salam




          0



          0
      Lawrence d'arabie
      8 décembre 2016 - 22 h 51 min

      suite et fin :

      suite et fin :
      le jour où israel disparaitra définitivement ( je le souhaite) de la surface de la Terre , tout rentrera dans l’ordre , beaucoup de guerres cesseront , car pour le moment c’est le Mossad qui manipule les USA et UK à sa faveur d’abord .
      les sionistes manipulent les sunnites contre les chiites , les chiites contre les sunnites ….les usa contre les chiites …etc etc juste pour que le danger de l’Iran , de la syrie , de l’irak …n’attaque pas ces chiens de sionistes .
      voilà , c’est tout pour aujourd’hui , mais soyez assurés que les sionistes ( par le biais de son mossad ) est bel est bien le cancer de la planéte ! à éradiquer .




      0



      0
        Godefroy
        9 décembre 2016 - 10 h 25 min

        La fin d’Israel ??? la seule
        La fin d’Israel ??? la seule démocratie du proche orient , seul un idiot ou un fou peut la souhaiter. Que ceux qui critiquent Israel aillent s’installer dans les paradis du golfe persique, ou l’on décapite, mutile à tour de sabre, ou les femmes n’ont aucun droit, et laissez nous les mécréants vivre en paix, merci.




        0



        0
          Lyes Oukane
          9 décembre 2016 - 11 h 26 min

          @ Godefroy ( de Bouillon ? )
          @ Godefroy ( de Bouillon ? ) comme celui qui est mort à Jérusalem en 1100 lors de la première croisade ,tué par une flèche arabe en plein cœur ,d’après la légende . Ton pseudo me rappelle un autre intervenant , tu sais le fameux Big Eard . Ce que tu n’as pas saisi c’est que pour une grande majorité d’Algériens , Israël et les pays du Golfe c’est hadj Moussa et Moussa hadj ( En France on dit blanc bonnet et bonnet blanc ) . Israël la seule démocratie du Proche Orient ! ou on bombarde ,tire comme des lapins, des civils hommes , femmes , enfants , jeunes ou vieux pour vivre en paix . T’as pas froid aux yeux, toi .Racontes là à d’autres ton histoire . Ici , elle est plus que réchauffée . Elle est carrément moisie . Plus personne n’y croit . Ni en Algérie ni ailleurs dans le monde . Shalom .




          0



          0
    RAS-LE-BOL
    8 décembre 2016 - 17 h 42 min

    les américains espionne le
    les américains espionne le continent le plus dévelopé de l’univers;deux tiers de disert et l’un tiers qui reste quelques arbres des singes en voix de disparition et des éléphants affamé;pourquoi autant de dépenses;juste pour écouter un marabout qui conseil un agriculteur;ils sont vraiment a coté de la plaque ces américain et pourtant ils sont la première puissance mondiale dans tout les domaines; parfois on a rien a dire ;et comme les nuit de l’hiver sont longue alors il faut inventé des histoires drole




    0



    0
      Algérienne
      8 décembre 2016 - 18 h 20 min

      Les américains aiment voir

      Les américains aiment voir que fait la Chine en Afrique et, aiment s’assurer que la France n’a pas encore vidé les gisements d’uranium et d’autres métaux précieux du continent le moins enveloppé au monde.




      0



      0
    Logique
    8 décembre 2016 - 17 h 41 min

    VOUS AVEZ OUBLIEZ LA FRANCE !
    VOUS AVEZ OUBLIEZ LA FRANCE !!!Ils ont plusieurs technique d’espionage notemment celle de la FIBRE SOUS MARIN reliant la France à l’Algérie !!!!!
    Mais c’est surtout l’Algérie qui les intérresse pour ses énormes réserve d’eau, ils ont commencé à nous affaiblir économiquement avec notre pétrole et gaz qui se vends à perte car ses pays la ont braqué ses ressoursses en Lybie, Irak Syrie etc…
    Il y aura si ce n’est déja fait un coup d’état silencieu ou pas de leurs propre mains et il FAUDRA COMPTER SUR LA LUCIDITÉ ET DES GUERRIERES ALGÉRIENNES ET ALGÉRIEN.
    SURVEILLONS NOTRE GRAND ALGÉRIE !!




    0



    0
    Rayes El Bahriya
    8 décembre 2016 - 17 h 15 min

    https://m.youtube.com/watch?v
    https://m.youtube.com/watch?v=JGLTe_f5puQ

    L’affaire Thighendourine

    Voilà le vrais complotistes




    0



    0
    RAHMA L'aveugle
    8 décembre 2016 - 16 h 34 min

    Pourquoi la contribution de
    Pourquoi la contribution de « Lghoul » a été retirée ? Peut etre qu’elle dit un peu de vérité ?




    0



    0
      Ain El Berda
      8 décembre 2016 - 17 h 06 min

      YA RAHMA QUEL CONTRIBUTION?
      YA RAHMA QUEL CONTRIBUTION? QU EST CE WU ELLE DIT CETTE CONTRIBUTION..DIS NOUS LE SUMMARY STP…ALLEZ Y..




      0



      0
      Anonymous
      8 décembre 2016 - 17 h 44 min

      Ya RAHMAT RABI dis nous le
      Ya RAHMAT RABI dis nous le contenu de « Lghoul ». Tu as ravivé notre curiosité




      0



      0
    Rayes El Bahriya
    8 décembre 2016 - 16 h 25 min

    Le BIG DATA c’est ça le
    Le BIG DATA c’est ça le réseau des réseaux du net.
    Les satellites captent même les fonds sous sols
    Et arrivent grâce à la 3d recompiler les gisements
    Potentiels.
    Rappelons l’affaire Tiguentourine où les MI avaient
    Même dealer avec les sbires de l’émir belmokhtar
    Qui avaient porté la menace sur le site gazier de BP
    ….grâce à des agents doubles in site.




    0



    0
    Liberté
    8 décembre 2016 - 16 h 08 min

    LE SCANDAL DU SIÈCLE SUR
    LE SCANDAL DU SIÈCLE SUR LEQUEL LE NOUVEL ORDRE MONDIAL CHERCHE DÉSESPÉREMMENT A FAIRE L’IMPASSE.
    J’ai patienté plusieurs semaines pour voir si AP allait nous faire un article là-dessus, alors je le poste en demandant à AP de creuser en profondeur le sujet, je joins en même temps le lien d’un site alternatif (en Anglais) ou vous aurez toutes les informations nécessaires, de plus des vidéos sur youtube sont on ne peut plus claires avec des preuves en masse.
    http://themillenniumreport.com/

    C’est le scandal qui, s’il est propagé a l’echelle planétaire descendra en flamme le Nouvel Ordre Mondial a commencé par toute la classe politique de Washinton D.C et des capitales Européennes telle que Londres, Paris, Berlin, Bruxelles et bien d’autres.
    BIENVENUE AU PIZZAGATE
    Auparavant souvenez-vous que selon un ex patron du Mossad, il existe trois manières d’amener les politiciens à coopérer et a obeir aux ordres des Sionistes:
    1) l’argent
    2) le scandal sexuel
    2) les émotions ( telle que les convictions religieuses ex: DAECH)
    Tout à commencé durant la campagne présidentielle, les e:mails mis en ligne par Wikileaks ont révélé des douzaines de messages de John Podesta le directeur de campagne d’ H.Clinton et ancien conseiller de B.clinton.
    https://www.youtube.com/watch?v=mqemCx5Q8mg

    Des e:mails qui démontrent clairement et hors de tout doute, à toute personne rationnelle que John Podesta et bien d’autres de ses amis sont impliqués dans des activités pédophiles.
    Ils utilisent des mots codés dans leurs échanges pour obscurcire leurs activités, tout ceci par l’entremise de trois pizzéria situées à washington D.C.
    https://www.youtube.com/watch?v=xR-0NeFFAz0

    Toute la clase politique est dans ces petits souliers, bien entendu la presse mainstream n’en parle pas mais essaie d’etouffer l’affaire en utilisant sa propagande de masse en qualifiant les informations de « Fake News » (fausses unformations).
    Au point où le Congress vient de passer une loi anti- « Fake News » il y a deux à trois jours pour permettre aux services de renseignements et de sécurité d’arrêter et de traduire en justice les responsables (entendre par là les médias alternatifs)
    1h30′ pour bien comprendre le Pizzagate , c’est tout chaud ça vient dêtre publiée il y a 36′.
    C’est malheureusement en Anglais et j’espère que parmis vous se trouvent des personnes familières avec la langue de Shakespear.
    N’importe comment elle mérite d’être traduite et diffusée à grande échelle.
    https://www.youtube.com/watch?v=Ce1VuzqvaqY




    0



    0
    Erracham
    8 décembre 2016 - 15 h 36 min

    Depuis la nuit des temps, l
    Depuis la nuit des temps, l’homme a toujours cherché à savoir ce que son ennemi faisait, à évaluer ses forces et ses faiblesses. L’espionnage est donc aussi vieux que le monde. C’est de bonne guerre aujourd’hui. Il y a des pays qui sont en avance, les pays occidentaux par exemple, qui investissent dans la technologie, l’innovation et la science. D’autres bâtissent des mosquées et passent leur temps à implorer le Tout-Puissant pour que le ciel ne leur tombe pas dessus. Quand nos écoles dispenseront le Savoir sans dogme, que nos universités s’ouvriront au monde moderne, nous serons à même de rattrapper ce retard. A défaut de mettre un terme aux activités d’espionnage des autres, nous pourrons mieux nous protéger en leur compliquant la tâche et nous pourrons, nous aussi leur réserver des surprises. Nos services secrets sont déjà à l’oeuvre avec beaucoup de succès.




    0



    0
    Kahina
    8 décembre 2016 - 15 h 27 min

    La chancelière Allemande a

    La chancelière Allemande a été aussi sous écoute. Chacun espionne l’autre et puis, ils se rencontrent pour nous parler des valeurs à l’occidentale et leur démon-cratie.




    0



    0
    Ain El Berda
    8 décembre 2016 - 15 h 23 min

    YA AP WELLAH J APPRECIE VOTRE
    YA AP WELLAH J APPRECIE VOTRE COURAGE DE LAISSER TOUT LE MONDE PARLER SUR VOTRE ESPACE.. C CE QUE JE VEUX VOIR CHEZ MOI EN ALGERIE. TOUT LE MONDE LIBRE POUR DIRE CE QU ON VEUT. VOTRE COMPETITION TSA ALGERIE1 ETC ONT ARRETER LES DIFFERENTS POINTS DE VUES DES ALGERIENS SUR LEUR PLATEFORME MAIS VOUS , VOUS AVEZ PERMIS A NOUS TOUS DE CONTRIBUER PAR NOS POINT DE VUES…WELLAH JE VOUS FELICITE ET SI J AVAIS A VOTER POUR LA MEILLEUR PLATEFIRME ..JE VOTERAUS POUR AP! CA C SINCERE DE MA PART BIEN QUE JE SAIS QUE LA PLUPART DU TEMPS VOUS ME COUPER L HERBE SOUS LES PIEDS…CENSURES ETC…B9N C PAS GRAVE ..CONTINUER LE COMBAT DE LA L8BERTE …MERCI SALAM




    0



    0
    Lyes Oukane
    8 décembre 2016 - 14 h 54 min

    D’après Le Monde les
    D’après Le Monde les britanniques et les ricains sont de vrais méchants mais , pourquoi ce journal ne dit rien sur la France à fric ? Tous les même !




    0



    0
      Ain El Berda
      8 décembre 2016 - 15 h 26 min

      LYES ..BONNE QUESTION FRANSSA
      LYES ..BONNE QUESTION FRANSSA AUSSI FAIT LA MEME CHOSE MAIS PLUS DETAILLER..ELLE A DES BATEAUX EN MER MEDITERANEE POUR ESPIONER TOUTE LES COMMUNICATIOBS YA RAB.




      0



      0
    Gavroche Algérien
    8 décembre 2016 - 14 h 38 min

    Rien d’étonnant! Si vous
    Rien d’étonnant! Si vous allez au Rwanda, vous verrait une Ambassade Américaine qui doit bien faire 1 klm sur 1 klm, pour un si petit pays c’est anormalement grand et équipée de grandes antennes et un effectif impressionnant.
    By the way, chez nos voisins Marocains, il y a un aussi des endroits avec des « champs d’antennes » qui d’après les locaux servirait aux Américains à tout intercepter et à écouter. N’oublions pas que pour internet les serveurs sont basés aux US (Google, Facebook, ….) alors rien de nouveaux.




    0



    0
    Ain El Berda
    8 décembre 2016 - 14 h 38 min

    J ajoute UN PEU PLUS SUR ce
    J ajoute UN PEU PLUS SUR ce que j ai deja ecris il ya 15 minutes. Sachez que AP EST AUSSI SURVEILLER PAR CES MEME GENS. LES TEXTES QUE VOUS VERSER SONT TOUS RECOLTER ET TOUTE LES CONTRIBUTIONS DE JOURNALISTES ET PSEUDO EXPERT SONT AUSSI CONCERNER PAR UNE COLLECTE PAR CES MEME PAYS PUTE SANS VALEURES QUI ESPIONNENT POUR PROTEGER LEUR INTERETS SANS AUTANT SE CONCERNER DU BIEN ETRE D AUTRUI. LES TEXTES SONT ENSUITE ANALYSER POUR DETERMINER BEAUCOUPS DE CHOSES. TELS QUE LES FAIBLESSES DE CERTAINS PAYS, CE QUE LEUR PEUPLE PENSE DE LEUR LEADER ET EST CE QUE CES PAYS PEUVENT RENVERSER UN REGIME ETC..




    0



    0
      Wallace
      8 décembre 2016 - 17 h 10 min

      Ils doivent avoir dur avec
      Ils doivent avoir dur avec nous sur ap pour déterminer « la personnalité » Algerienne..à en devenir fou.
      Lol




      0



      0
        Boukanoun
        8 décembre 2016 - 18 h 52 min

        Tu te trompes mon gars.La
        Tu te trompes mon gars.La personnalité Algerienne est la plus facile à cerner..




        0



        0
        Ain El Berda
        8 décembre 2016 - 19 h 04 min

        WALLACE TU M AS FAIT RIRE,
        WALLACE TU M AS FAIT RIRE, PEUT ETRE QUE TU AS FORT RAISON AVEC LES LECTURES SUR AP CA VA ETRE UN PEU DUR ..mais IL Y A TOUJOURS UN MAIS…




        0



        0
      Bekaddour Mohammed
      8 décembre 2016 - 17 h 21 min

      Pas besoin de se voiler, car
      Pas besoin de se voiler, car la Terre vit, (et les « Espions » le savent), ses dernières étapes. Il y a le Créateur, et Son Dessein, Il a programmé des étapes que nul ne peut éviter. Là, nous discutons de l’espionnage, des ruses, oui de tout temps il en a été ainsi, bien sûr qu’ils récoltent TOUT, bien sûr que rien n’empêche que les nôtres fassent de même, sasser, être aux aguets, c’est vivre la vraie vie, qui en toute chose nous enseigne une lutte H24, même lors des grands séismes, on trouve des « humains » à l’affut, des pillards etc.! BREF, quoi qu’ils fassent, créent, ILS sont comme nous dans « La Main » du vrai Créateur, la puissante Amérique n’a rien pu contre l’Ouragan Caterina… La meilleure chose est simplement qu’eux et nous, nous réaménagions les comportements, bien des choses sont obsolètes, nous sommes interdépendants… « MAKAROU, OUA MAKARA ALLAH, OUA ALLAHOU KHEYROU EL MAKIRINE »… ILS espionnent le Sida, Le Cancer, mais ils sont plus rusés qu’eux, ILS essayent de se passer du Créateur, de Ses Commandements, mais ne produisent que, sutout, des catastrophes. Nous devons les égaler en science, savoir faire, mais le vrai Nous utilisera le savoir dans le bon sens, pas pour détruire, car le vrai Nous espère le paradis éternel, alors qu’Eux doutent, et le doute, ils en…abusent !




      0



      0
        Ain El Berda
        8 décembre 2016 - 19 h 02 min

        BEKADOUR..BRAVO ET MERCI POUR
        BEKADOUR..BRAVO ET MERCI POUR UNE REPONSE TRES APPROPRIE…BRAVO!




        0



        0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.