Rassemblement à Bruxelles à la mémoire de Fikri

La colère des Marocains ne baisse pas. D. R.

Un rassemblement à la mémoire du jeune poissonnier marocain Mouhcine Fikri, happé par une benne à ordures alors qu’il tentait de s’opposer à la saisie et à la destruction de sa marchandise par la police, a été observé à Bruxelles à l’appel d’activistes rifains. Des centaines de personnes des différents comités de soutien à Mouhcine Fikri constitués après sa mort tragique en Espagne, aux Pays-Bas, en France et en Belgique ont participé samedi à cet hommage organisé à l’occasion du 40e jour de sa mort, coïncidant avec la Journée internationale des droits de l’Homme. «C’est un martyr, nous voulons lui rendre justice», scandent les manifestants rassemblés à Bruxelles, à quelques pas du siège de la Commission européenne. «Criminels, assassins», «Arrêtez la hogra» ou encore «Dirigeants traîtres» scandaient notamment les centaines de participants au rassemblement qui ont dénoncé l’absence de l’Etat de droit et le rôle de l’Etat qui «foule au pied la dignité des citoyens». «Ecoute Makhzen, on n’humilie pas le peuple du Rif !» ont encore crié les centaines de personnes qui ont pris part à ce rassemblement qui a duré près de trois heures.

Dignité, justice sociale, stop aux privilèges se sont répétés à l’unisson. Les participants ont crié leur rejet de la «hogra» que subissent les personnes les plus démunies et leur indignation contre les «assassins». «Nous sommes tous Mouhcine !», ont-ils répété, brandissant la photo de la victime. L’émotion suscitée par la mort tragique de Mouhcine Fikri s’est accompagnée d’un élan de solidarité sans précédent, poussant des milliers de personnes à investir les rues au Maroc et dans certaines grandes villes européennes.

Mouhcine Fikri, un marchand de poisson d’une trentaine d’années, est décédé le 28 octobre dernier à Al-Hoceima, dans le Rif, broyé dans un camion-benne, après que la police ait confisqué ses poissons destinés à la vente. Des manifestations ont éclaté par la suite un peu partout au Maroc contre les abus de pouvoir.

R. I.

Comment (9)

    Mohamed El Maadi
    13 décembre 2016 - 15 h 14 min

    C’est dur de savoir et d
    C’est dur de savoir et d’admettre que tu peut finir dans une benne a ordure simplement pour avoir voulu manger du poisson.C’est terrifiant juste d’y penser.




    0



    0
    felouze
    12 décembre 2016 - 22 h 06 min

    c est les Rifains qui
    c est les Rifains qui creeront la republique du Maroc inchallah.Et c eIl jour la le polisario demandera loi meme son rattachement au Maroc.NOUS SERONT AVEC LE PEUPLE MAROCAINS POUR QU ILS RETROUVE SA DIGNITEet en finir avec la monarchie et la france colonialiste qui continue a piller le Maroc.il n y aura plus de hogra et plus de jeune assassine dans les camions poubelles. AALAH ERRAHMOU MOUHCINE FIKRI.C EST DEJA LE PREMIER MARTYR.
    .




    0



    0
    HANNIBAL
    12 décembre 2016 - 8 h 16 min

    Moi par contre je peux dire
    Moi par contre je peux dire que le mar »oké est néfaste en tout et je confirme ; je ne leur tourne pas le dos : je suis en face d’eux a la frontière c’est dire ; et plus fourbe qu’eux ya pas !!!!!!




    0



    0
    Anonymous
    12 décembre 2016 - 7 h 05 min

    Les vrais marocains comme les
    Les vrais marocains comme les authentique algériens déteste leur dirigeants tous le monde le sais .!
    Rappellez vous ou informez vous sur ce qui c’est passé au début du siècle dernier quand les africains du nord se sont réunis pour créer l’ETOILE nord africain .c’est le tournant de l’histoire car à partir de ce moment là .la France a décidé de couper la tête de ce mouvement pour deviser la région jusqu’à nos jour ?
    Le seul gagnant dans l’histoire c’est bien la mer patrie de ses voyous qui dirîge la région c’est à dire la France ?




    0



    0
    Thidhet
    11 décembre 2016 - 21 h 38 min

    Souvent, les soi-disant
    Souvent, les soi-disant opposants marocains se plaignent, crient à l’injustice, insultent ceux qui les gouvernent. Ensuite, ils terminent avec la vieille rengaine qui consiste à dire que « sidna », le roi de la débauche n’y est pour rien, qu’il ne sait pas à quel point le peuple souffre. Pire encore, ils vous sortent l’écoeurant refrain du Sahara Marocain. Personnelement, tant qu’ils ne reconnaissent pas que le Sahara Occidental a été injustement envai par le Makhzen pour le compte de voyous occidentaux, je ne leur accorderais pas la moindre crédibilité.




    0



    0
    LE RIF LIBRE
    11 décembre 2016 - 21 h 37 min

    DE VRAIS HOMMES LIBRES CES
    DE VRAIS HOMMES LIBRES CES RIFAINS. DE LA BONNE GRAINE ENSEMENCEE PAR LE GRAND MOUDJAHED SI ABDELKRIM AL KHATABI. ALLAH YERAHMOU BI RAHMATI ALLAH !




    0



    0
    La Cigale
    11 décembre 2016 - 20 h 57 min

    ALLAH YAR-AHMOU
    ALLAH YAR-AHMOU




    0



    0
    Mediane
    11 décembre 2016 - 20 h 11 min

    Dans la pure ligné d
    Dans la pure ligné d’Abdelkrim al-Khattabi, le courage des rifains se vérifie encore.
    Invocations aux opprimés.
    Lah iahm Mouhcine Fikri,




    0



    0
      emir
      12 décembre 2016 - 22 h 24 min

      L EMIR ABDELKRIM AL KHATTABI
      L EMIR ABDELKRIM AL KHATTABI A combattu heroiquement la france l espagne et les traitres de la monarchie marocaine. puisse allah lui accorder sa grande mesiricorde a ce grand moujahed. Ilrestera eternellement dans la memoire des MAGHREBINS.




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.