L’historien Ali-Farid Belkadi répond à Bruno David – Jean-Marc Ayrault, les têtes du Muséum et les crimes de guerre

Des crânes entreposés à Paris. D. R.

Le président du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, Bruno David, a évoqué devant les députés de l’Assemblée française la complexité du processus de restitution des crânes des résistants algériens réclamés par l’Algérie. Il n’est que le président du Muséum, rien que cela. Un poste purement honoraire auquel il a été nommé par décret présidentiel du 20 juillet 2015, paru au Journal officiel du 22 juillet (JORF n°0167), président du Muséum national d’histoire naturelle, depuis le 1er septembre 2015. La décision de rendre ou ne pas rendre ne lui appartient pas. Il ne fait que reprendre ce qui a été déjà dit depuis toujours au Muséum par tous les responsables rencontrés sur les lieux. Avant lui, il y eut Bernard Chevassus-au-Louis qui dirigea le MNHN de Paris de janvier 2002 à janvier 2006. Bernard Chevassus-au-Louis succéda à Henry de Lumley. Bruno David suivra. André Menez vint à la suite de Bernard Chevassus-au-Louis en 2006. Les jours passent et se ressemblent. Bruno David n’est pas ministre, et quand bien même il le serait, l’affaire du Muséum est au-dessus de sa tête. Car la décision est éminemment politique.

On peut à la rigueur prendre de temps à autre une petite initiative, comme cet ancien président du MNHN de Paris, Bernard Chevassus-au-Louis, qui prit la décision personnelle d’offrir la copie du buste du martyr Ben Allal aux descendants de ce dernier. Nul n’avait jamais entendu parler de ce buste auparavant ; on en découvrit l’existence dans un de mes innombrables textes publiés sur les restes mortuaires depuis leur mise au jour au MNHN de Paris. C’est le savant Dumoutier qui exécuta artistement le buste de Mohammed Embarek Ben Allal, le lieutenant de l’Emir Abdelkader, mort les armes à la main le 11 novembre 1843.

La posture rudimentaire des responsables des musées face au problème de la restitution des restes mortuaires à leur pays d’origine est calquée sur celle d’une ancienne ministre de la Culture française, C. Albanel. Cette ministre de la Culture et de la Communication de mai 2007 à juin 2009, dans les gouvernements Fillon, s’était déjà farouchement opposée au retour des têtes maories dans leur pays d’origine. Les Maoris de la Nouvelle-Zélande passant outre les fâcheux avis de la ministre, en insistant, ont fini par récupérer les restes de leurs ancêtres. En octobre 2007, cette ministre, dont personne n’entend plus parler, s’était opposée à la restitution d’une tête de guerrier maori tatouée, formulée depuis 1992 par le Musée national néozélandais Te Papa Tongarewa. Cette tête était conservée par le Muséum d’histoire naturelle de Rouen. Le conseil municipal de la ville de Rouen vota sa restitution à la communauté maorie. La ministre de la Culture fit annuler la décision par le tribunal administratif de Rouen le 27 décembre 2007. Les partisans de la restitution jugèrent, alors, que ces fragments de corps humains devaient être restitués à leur communauté d’origine au nom de la loi sur la bioéthique de 1994. Alors que la ministre, «en vertu de l’article 11 de la loi du 4 janvier 2002 sur les musées de France», jugea qu’il s’agissait de pièces de collection publiques, en l’occurrence anthropologiques, qui, à ce titre, étaient inaliénables, c’est-à-dire qu’elles ne pouvaient ni être vendues ni être cédées à quiconque, à défaut d’une procédure préalable de déclassement ou d’une loi spéciale.

Mme Albanel perdit la mise et elle n’est plus là. Entre autres évènements culturels, cette dame a organisé une exposition de robes de mariées de Christian Lacroix dans la chapelle royale du Musée de Versailles, un acte qui exprime le niveau remarquablement culturel de l’intéressée. «Partout mais pas à Versailles ! Quand même ! Quelle atteinte au prestige de Versailles !», me dit un jour un ami français.

Bruno David est un fonctionnaire de l’Etat. Il fait ce qu’on lui dit de faire, et il le dit haut.

Je finalise actuellement la liste des restes mortuaires, à la demande du ministère des Moudjahidine. Du côté d’Alger, on est bien décidé à rapatrier ces restes, quelles que soient les difficultés. Outre la liste officielle déjà dressée en 2011, qui comprend une quarantaine de martyrs, des éléments nouveaux sont apparus dans le dépouillement de lettres datant des premières années de la colonisation, ces lettres, dont les copies sont en ma possession, révèlent l’existence d’autres restes mortuaires qui ont été expédiés à Paris depuis Alger par les anthropologues de l’époque, dans les années 1830, 1840 et 1850.

Une de ces lettres datée du 10 décembre 1845, adressée d’Alger au Muséum de Paris, dit : «Monsieur et très honoré confrère. J’ai l’honneur de vous annoncer en réponse à votre lettre du 24 du mois dernier que, déjà depuis une quinzaine de jours, je vous ai expédié par la voie de Toulon un petit baril contenant les objets suivants : un fœtus de 6 à 7 mois, la tête d’une jolie petite fille de l’âge de 7 à 8 ans, des portions de téguments prises sur deux femmes. (…) Je conserve encore dans l’alcool plusieurs têtes d’hommes et de femmes.»

Pendant ce temps, Jean-Marc Ayrault, le ministre des Affaires étrangères français, au pays de la Déclaration des droits de l’Homme (non appliqués), parle de crimes de guerre et entend traîner on ne sait trop qui au CPI, la Russie ou la Syrie. Cette Cour pénale internationale qui juge les personnes accusées de crimes graves qui touchent l’ensemble de la communauté internationale : génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Des criminels de préférence noirs.

Ali Farid Belkadi
Historien, anthropologue

Comment (42)

    Salim
    16 décembre 2016 - 3 h 40 min

    Honte à la france!
    Honte à la france!




    0



    0
    ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ
    16 décembre 2016 - 1 h 01 min

    Œil pour œil dent pour dent
    Œil pour œil dent pour dent .Il y a des cimetières chrétiens a travers le pays ou sont enterres des soldats
    français,il suffit de DÉTERRER quelques TÊTES
    les mettre dans une boite ou figure le nom et prénom du soldat et les exposer dans un muse . Résultat garantit 100/100, nos valeureux chouhadas seront restitues a leurs familles et enterres chez eux .APRÈS ÉCHANGE.




    0



    0
      kasbadji
      16 décembre 2016 - 13 h 58 min

      Idée à creuser , il faut
      Idée à creuser , il faut choisir des colonels et des généraux…Mais Dieu le permet-il ? Nous sommes plus civilisés n’est-ce pas ?




      0



      0
        Gaouar
        16 décembre 2016 - 16 h 58 min

        Non Dieu ne le permet pas. C
        Non Dieu ne le permet pas. C’est pour cela que nous sommes irrémédiablement plus civilisées. Agresser est interdit, se défendre est obligatoire. Le boycott populaire des produits français est la seule arme la plus efficace, la plus propre, la plus persuasive. Il faut creuser cette idée et l’approfondir a notre niveau. Ça se prépare. Quand la décision sera collective, il faut tenir 5 ans pour faire plier l’arrogance inhumaine. Le boycott est l’arme de notre époque.




        0



        0
      el milia
      16 décembre 2016 - 14 h 31 min

      J ai plus moral et plus
      J ai plus moral et plus efficace,boycotter produits français à 100%,sans le concours de l état simplement par une mobilisation citoyenne.
      Vous verrez comme ils changeront.c est le seul langage qu’ils comprennent




      0



      0
    Anonymous
    15 décembre 2016 - 21 h 14 min

    « L’historien Ali-Farid
    « L’historien Ali-Farid Belkadi répond… » pffff; là il fallait une réponse ferme et franche d’un haut responsable d’état.




    0



    0
      krimou
      16 décembre 2016 - 22 h 56 min

      Belkadi était seul en 2011, c
      Belkadi était seul en 2011, c’est un brave . Il a rassemblé les algériens autour d’un idéal de justice , merci .




      0



      0
    arobasse
    15 décembre 2016 - 13 h 05 min

    Toutes ces propositions bien
    Toutes ces propositions bien pensées doivent être coordonnées par le ministre des moudjahidines …donc c est lui qu on doit interpeler et tous lui faire la pétition ….. et c est à lui de faire les démarches officielles….. çà va les aider ….car c est un sujet rassembleur …..qui va nous faire oublier que notre représentant international ne parle pas et ne marche pas.




    0



    0
      selecto
      15 décembre 2016 - 18 h 20 min

      Le gouvernement gangréné par
      Le gouvernement gangréné par les rescapés de la rafle de 1975 et les traitres qui aspire à un cinquième mandat de la France avec ou sans Bouteflika ne lui demandera rien c’est aux patriotes d’exiger.




      0



      0
    Moskosdz
    15 décembre 2016 - 12 h 04 min

    Quand on convaincu qu’on est
    Quand on convaincu qu’on est les seuls à êtres chouchoutés par dieu,alors que c’est le cas contraire,faut pas s’étonner des dérapages.




    0



    0
      Moskosdz
      15 décembre 2016 - 12 h 12 min

      Rectificatif//Mon commentaire
      Rectificatif//Mon commentaire su-cité destiné à un autre sujet.




      0



      0
      La Fontaine
      15 décembre 2016 - 23 h 43 min

      On a compris toi l’âne qui se
      On a compris toi l’âne qui se prend pour un cheval de course et qui confond « Crapaud » et « Grenouille »; « Bœuf » et « Vache » , tu continues à regarder le doigt du sage quand il te montre la lune




      0



      0
    5colonne
    15 décembre 2016 - 11 h 45 min

    Depuis qui a se sujet des
    Depuis qui a se sujet des cranes les traitres ont disparu de ce site tu vois que les vrais patriotes une epuration a ete faite naturellement et c’est la que tu les repères




    0



    0
      W19 - TP
      15 décembre 2016 - 14 h 06 min

      totalement. Bien vu. Tu as
      totalement. Bien vu. Tu as remarque toi aussi. Les reactions sur Montebourg en etaient le symptome. Merci de cette perspicacite. Je ne les vois pas ecrire les tocards qui chargeaient dans cet article pour me faire taire en m’insultant. Dieu merci je ne les ai pas laches et je ne les ai pas rates.




      0



      0
    Illetre
    15 décembre 2016 - 10 h 45 min

    AP, IL FAUT LANCER UNE
    AP, IL FAUT LANCER UNE PETITION AU PLAN NATIONAL SIGNEE PAR LES ALGERIENS, EXIGEANT DE LA FRANCE LA RESTITUTION DES CRANES, FOEUTUS ET TOUS RESTES DES ALGERIENS, QUE CETTE REPUBLIQUE DITE  » LIBERTE = COLONISALTION, EGALITE = EXPLOITATION, FRATERNITE = RACISME, ET DES DROITS DES ANIMAUX » EXPOSE DANS SES MUSEES.




    0



    0
    Anonymous
    15 décembre 2016 - 10 h 06 min

    l’Etat français est un état
    l’Etat français est un état franc maçon, athé dés le moment ou vous avez saisi ça le reste coulera de lui même la science n’est qu’une couverture pour des rituels sataniques voué à Satan et les esprits démoniaques par les loges




    0



    0
    GO !!
    15 décembre 2016 - 9 h 56 min

    Vu que le gouvernement
    Vu que le gouvernement Algérien en as rien à foutre de ses héros, Il est temps que le peuple prennent ses cranes et les ramènes en ALGERIE ou les détruise sur place !!
    Car pour les Algériens ces cranes c’est comme un trophé narcisique et pervers de la France COLONIAL !!
    En Algérie avons nous des musés avec des ossements de militaires Francais ?
    NON ! Car c’est pas humain de faire cela même si nous les avons combattus !




    0



    0
    lamine
    15 décembre 2016 - 8 h 16 min

    La question principale qu’il
    La question principale qu’il faut se poser est que font des cranes dans un musée ? C’est tout d’abord une honte à la France qui prétend défendre les principes humains et de démocratie ? Le fait que ces cranes sont chez eux c’est déjà une preuve de leur barbarie et du terrorisme qu’ils ont ont exercé sur le peuple algérien pendant 132 ans.




    0



    0
    Mokhtar
    15 décembre 2016 - 7 h 54 min

    Rendez-nous nos crânes! !!!
    Rendez-nous nos crânes! !!!




    0



    0
    5colonne
    15 décembre 2016 - 0 h 49 min

    Faut les recuperer de gre ou
    Faut les recuperer de gre ou de force ont est tres nombreux les patriotes faut pas compter sur nos dirigeant mais aux peuples a chacun de reflechir




    0



    0
    5colonne
    15 décembre 2016 - 0 h 35 min

    Les masques tombent pour les
    Les masques tombent pour les dernlers ignorant voila la colonisation positive le francais c’est genetique ne changerons jamais ils sont depasser les nazis ont les lacheras pas qu’ont rapatrie le plus rapidement possible les ossements a tout les patriotes informer autour de vous les medias les reseaux sociaux




    0



    0
    Bouabsa
    14 décembre 2016 - 23 h 50 min

    Monsieur Belkadi, tout court
    Monsieur Belkadi, tout court MERCI.




    0



    0
    Malik
    14 décembre 2016 - 23 h 07 min

    CECI EST UNE VIOLENCE ALORS
    CECI EST UNE VIOLENCE ALORS IL FAUT DE LA VIOLENCE. QUE TOUS LES ALGERIENS QUI SONT EN FRANCE BLOQUENT LA CIRCULATION DEVANT LEUR MUSEE DE LA HONTE ET VOUS VERREZ QUE COMME DES TOUTOUS ILS RENDRONT A CÉSAR CE QUI LUI APPARTIENT. VOLEURS !




    0



    0
    Lotfi ALN
    14 décembre 2016 - 22 h 27 min

    NI OUBLI NI PARDON !

    NI OUBLI NI PARDON !
    DEPUIS LE 1ER JOUR DE LA COLONISATION , UNE POLITIQUE D’EXTERMINATION D’UNE GRANDE PARTIE DE LA POPULATION ALGÉRIENNE A ÉTÉ MISE EN PLACE PAR LA FRANCE EN MÊME TEMPS QU’UNE STRATÉGIE DE PEUPLEMENT ET DE REMPLACEMENT. S’ÉTAIENT INSTALLÉS SUR NOS TERRES DES BAGNARDS DES APATRIDES A QUI ON OFFRAIT TERRES ET INDIGÈNES CONTRE LA PROMESSE D ENRACINEMENT. LA RÉSISTANCE NE FAIBLISSANT PAS, FÛT ACCORDÉE LA NATIONALITÉ FRANÇAISE AUX JUIFS D’ALGÉRIE.
    VAINEMENT TANT LA VIGUEUR DE NOS ANCIENS PERMETTAIT UNE NATALITÉ EXCEPTIONNELLE.
    LEURS EXCUSES , ON N’EN VEUT PLUS , C’EST TROP TARD !
    LE COUP DE LA REPENTANCE NE MARCHE PAS.
    NOUS EXIGEONS LA RECONNAISSANCE PAR LA FRANCE DE TOUS SES CRIMES DE GUERRE ET CONTRE L’HUMANITÉ COMMIS CONTRE LE PEUPLE ALGÉRIEN .
    LINDEMNISATION DE TOUTES LES VICTIMES ET DES AYANT DROITS DES ESSAIS NUCLÉAIRES CHIMIQUES ET BACTÉRIOLOGIQUES AINSI QUE LA DÉCONTAMINATION DES RÉGIONS CONCERNÉES .
    LA RESTITUTION IMMÉDIATE DES CRÂNES ET RESTES DE NOS ANCIENS .
    LA RESTITUTION DE NOS ARCHIVES .
    L INDEMNISATION DES DESCENDANTS DES DÉPORTÉS EN GUYANE NOUVELLE CALÉDONIE MADAGASCAR . ..
    ET ENFIN QU’ILS NOUS OUBLIENT.




    0



    0
      Djaffar
      15 décembre 2016 - 0 h 38 min

      Merci Lotfi pour ces vérités,
      Merci Lotfi pour ces vérités, se n’est pas pour rien que les Français veulent qu’on évacue la question de la mémoire dans le dialogue entre l’Algérie et la France et il ont envoyé Montebourg leur porte parole en mission pour nous le rappeler comme l’a fait Sarkozy avant lui.




      0



      0
        W19 - TP
        15 décembre 2016 - 8 h 41 min

        C’est exactement le boulot de
        C’est exactement le boulot de Montebourg : solder la memoire de la colonisation, en somme la faire oublier. Qui peut avoir interet a cette mise en solde de la memoire des crimes coloniaux ? Certainement pas l’Algerie, ni les algeriens, mais bien l’etat profond francais. D’ailleurs la guerre sevi au PS, Valls vient de faire un dernier coup : la presse evoque que Montebourg n’a pas paye ses cotisations (soit 80 000 euros) ce qui l’empecherait de se presenter aux primaires. Les socialos sont des djrada.




        0



        0
    kasbadji
    14 décembre 2016 - 20 h 39 min

    Ce soir ils ont éteint les
    Ce soir ils ont éteint les lumières de la Tour Eiffel, les français sont en deuil. Ils portent le deuil de la chute d’Alep, c’est terrible, les milliers de personnes sauvées, retirées des griffes des sanguinaires manipulés par les wahabites, ne les intéressent pas, mais leur part de gâteau du moyen-orient démembré. Les français qui n’ont jamais gagné aucune guerre, ni pour libérer leur propre sol, ni leurs guerres coloniales. Ayrault ce petit prof d’allemand bombardé ministre fait honte aux français. Tous les journaux, les TV, les radios suivent, aux larmes citoyens.




    0



    0
      anonyme
      14 décembre 2016 - 23 h 48 min

      Les combats ont repris après
      Les combats ont repris après que les terroristes sur les conseils des Français avaient refusé de s’inscrire sur une liste à la demande des Russes et Syriens pour l’organisation de leurs évacuation car les français avaient peurs pour leurs terroristes sur place et la découverte du pot aux roses.




      0



      0
    Left
    14 décembre 2016 - 20 h 29 min

    Je me demande si ce n’est une
    Je me demande si ce n’est une manière de répondre, entre autre. au voyage du candidat Montebourg, en Algérie.
    Pour le reste tuer et décapiter nos ancêtres ne vous donne pas le droit de manquer au devoir du respect des restes,
    qui vous a combattu avec honneur et courage. Les masques tombent et l’on voit des hyènes.




    0



    0
    W19 - TP
    14 décembre 2016 - 20 h 25 min

    Ayrault est un assassin par
    Ayrault est un assassin par procuration. Les morts libyens et la manipulation anti-peuple syrien le prouvent. Ces cranes sont ceux d’hommes algeriens, des resistants. Personne n’a appele la France a venir coloniser une terre qui ne lui appartient pas. Ces cranes doivent etre rendus au peuple algerien dans son entierete, ce sont nos morts. Il faut desormais preparer une publicite mondiale sur la colonisation et rendre honte a cet etat qui se gargarise des bienfaits de la colonisation. Vous etes tous appeles a boycotter autant que possible tout ce qui est francais, vous etes tous appeles a penser collectif pour ce qui concerne l’Algerie. La diaspora algerienne est appelee aussi a prendre ses responsabilites dans la discretion, la constance et dans l’efficacite. Il faut faire connaitre au monde entier le sort des cranes de nos ancetres.




    0



    0
    Dede
    14 décembre 2016 - 19 h 57 min

    Algérie continu de faire des
    Algérie continu de faire des affaires avec la France ,coupe leur le robinet et vous verrez il viendront comme des chiens mais nos dirigeant non pas le nif hélas ,la France se pays qui se croit au dessus de tous les autres avec une dette 2200 milliards et que le seul pays au monde de les avoir rabaissé grâce à nos vrais moudjahidines c’est l Algerie que la France le veut ou pas




    0



    0
    FouadDZ
    14 décembre 2016 - 19 h 36 min

    Jean-Marc est un Zayrault
    Jean-Marc est un Zayrault pointé. Ceux qui doivent un jour être jugés, sont les pseudos amis de la Syrie qui depuis 2011 se réunissent régulièrement pour attiser le conflit. Ces réunions n’avaient d’autres buts que de lever des fonds (principalement du Qatar, de l’Arabie saoudite, du Koweït) qui servent à payer les armes qu’ils envoient aux pseudos rebelles dits « opposants modérés » que la Turquie convoie avec les extrémistes islamistes du monde entier, qui une fois bien entraînés deviennent de oppoants




    0



    0
    Lili
    14 décembre 2016 - 19 h 33 min

    Rien qu à voir la photo d
    Rien qu à voir la photo d’illustration je suis profondément écoeure. Une pensée pour toutes ces familles qui n ont pas pu enterrer dignement les leurs.




    0



    0
    erratum
    14 décembre 2016 - 19 h 13 min

    Lire poste honorifique et non
    Lire poste honorifique et non pas honoraire .




    0



    0
    Le Tlemcenien
    14 décembre 2016 - 18 h 06 min

    La décision n’est ni
    La décision n’est ni politique ni quoique ce soit, elle est d’ordre éthique et quand je dis éthique j’entend un moyen psychologique pour faire sentir aux Algériens qu’ils ont été, un jour, occupes par cette race mixte de peuples européens et autres. C’est une manière de faire pression psychologique sur le conscient des Algériens qu’ils seraient inférieurs aux frenchys. Je me demande si Ouyahia n’avait pas en tète cette idée quand il a dit ce qu’il avait dit. La meilleure réponse a mon avis c’est de construire un musée appelée « le musée de la barbarie » (le mot barbarie est a double sens : barbarie région géographique voulant dire Afrique du nord et barbarie pour lâcheté française) ce musée comprendra les restes de tout ce qui est frenchy, de simples manuscrit mensongers sur l’identité nationale algérienne aux cranes de leurs lâches en passant par les fusils et les moteurs de leurs avions utilises pour effacer nos populations. Ce sera notre décision a nous, une manière de leur dire, vous avez voulu nous effacer vous et vos amis les membres de l’OTAN terroristes et bien voici le résultat.




    0



    0
      W19 - TP
      14 décembre 2016 - 20 h 26 min

      Oui au musee et a la
      Oui au musee et a la bibliotheque de la barbarie coloniale francaise ! Le colonialisme francais etait un terrorisme d’etat de grande ampleur. L’Algerie a vecu un genocide en regle.




      0



      0
        Le Tlemcenien
        15 décembre 2016 - 16 h 44 min

        Exactement khouya
        Exactement khouya




        0



        0
      Mohamed l'Algérien
      14 décembre 2016 - 23 h 31 min

      Excellente idée. Et il faut
      Excellente idée. Et il faut commencer tout de suite la construction du musée de la barbarie animale de la colonisation française de l’Algérie.
      Le peuple Algérien a subi un génocide NAZI de l’armée coloniale barbare française, sur lequel les SS d’Hitler ont réellement tout appris pour réaliser leur solutions finale sur les juifs, qui a fait 6 millions de morts. La Terre Algérienne a également subi un génocide avec les essais nucléaires criminels et génocidaires, à ciel ouvert, qui a détruit pour des millions d’années, une partie importante de notre beau Sahara.
      Ces barbaries doivent également être exposées au futur musée de la barbarie NAZIE française.
      A cela il faut ajouter d’une part, les emfumades du dahra, de l’Ouarsenis …et d’autre part, les charniers à travers tous le territoire national, de 1830 à 1962, qu’on a déjà déjà découvert et ceux qui seront découverts.
      Les crimes de masse, les crimes de guerrez animale et les crimes contre l’humanité.

      La barbarie de l’oas et de ses crimes contre l’humanité contre les bibliothèques universitaires qu’elle a brûlé sciemment, pour priver le peuple Algérien du savoir et surtout du savoir faire.




      0



      0
        Le Tlemcenien
        15 décembre 2016 - 8 h 48 min

        Memes nos animaux n ont pas
        Memes nos animaux n ont pas ete epargnes, nous avions le lion de « barbarie », le plus courageux et le plus beaux de tous les lions (sauve heureusement par les allemands). Nous avions aussi le guepard et meme l ours de l atlas. Tout a ete extermine ou prematurement extermine par cette horde d hyenes sans foi ni loi




        0



        0
        17 0ctobre 1961
        15 décembre 2016 - 20 h 09 min

        Le génocide des juifs qui a
        Le génocide des juifs qui a fait 6millions de morts?
        Euh vous les avez comptés?merci de ne pas nous jeter à la figure des chiffres qui ne sont représentatifs d aucune vérité historique si ce n est celle du sionisme.
        Réponse Cheval de Troie ,ainsi vous glissez les chiffres issus de la propagande sioniste dans le génocide de notre peuple.




        0



        0
          Mohamed l'Algérien
          16 décembre 2016 - 2 h 38 min

          @ 17 octobre 1961 (16
          @ 17 octobre 1961 (16 décembre 2016 – 21h 09).
          Tu as raison, il y a une erreur dans la saisie du texte. Lire 3 millions de juifs morts dans les camps de concentration nazis, au lieu de 6 millions comme cela a été écrit par erreur. Et c’est l’historien Raul Hilberg qui a donné le chiffre de 3 millions de morts juifs dans les camps de la mort (voir lien ci-contre – https://fr.wikipedia.org/wiki/Camps_d'extermination_nazis).
          Pour le reste de ton commentaire, alors tu arrêtes des con… et tes inepties à la co… car je suis un ANTI-SIONISTE PRIMAIRE. ET JE SUIS NOTOIREMENT CONNU POUR CELA.
          Je ne suis ni un raciste ni un antisémite. Ma famille a payé un loud tribu, comme des millions de familles Algériennes, pour libérer l’Algérie du joug colonial nazi français. Alors, tu arrêtes tes con…. Veuillez publier SVP.




          0



          0
          el milia kvayl
          16 décembre 2016 - 14 h 49 min

          « anti-sioniste primaire »? Oui
          « anti-sioniste primaire »? Oui je confirme en vous reprenant…..
          Moi ce que retiens c est que cette guerre a fait pas moins de 50 millions de morts pour les chiffres les plus optimistes,qu elle n a pas affectée plus particulièrement les juifs au regard du nombre de morts russes(27millions unanimement reconnus la preuve les Russes ne les jettent à la figure de personne) et de toutes les autres nations.
          J observe aussi que des banquiers juifs ont finances l ascension de Hitler,que beaucoup de juifs furent particulièrement occupés à préparer le vol de la Palestine alors que soit disant leur peuple était menacé de disparition totale….
          Les terroristes juifs ont formé une armée à point en 1948,pour un peuple de rescapés…..
          Alors je vais vous dire une chose,que ce soit clair,quand vous parlez de notre Algerie,inutile d étayer votre commentaire à l aide de « faits » et dont il y aurait beaucoup beaucoup à redire…..
          Jamais les vrais Algériens ne se réfèrent à aucune « victimes » juives ….jamais.
          Donc je doute.
          Et puis vous devriez me remercier de veiller à ce que le sionisme ne se serve pas de notre Histoire pour glisser leur poison et mythe du génocide absolu.




          0



          0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.