Le Makhzen et l’influence de l’Algérie ou la schizonévrose des médias de «sa Majesté»

Mohammed VI. D. R.

Les médias marocains proches du Makhzen ont consacré cette semaine de longs articles à l’Algérie qui montrent que les services spéciaux du roi Mohammed VI ont massivement espionné le Forum africain d’investissements et d’affaires d’Alger et qu’ils s’emploient actuellement à semer les graines de la discorde au sein du gouvernement. Puisant le gros de leurs arguments dans la littérature de médias connus pour leur haine à l’égard de tout ce qui est algérien, ces médias du Makhzen présentent l’Algérie comme un pays miné par les guerres de clans et au bord de l’implosion. Pour faire passer également l’idée que l’Algérie est sur le déclin et que le Maroc est la nouvelle puissance montante de l’Afrique, ces médias soutiennent que les services secrets algériens ont été incapables de prévoir la percée du Maroc sur le continent et, plus grave encore, d’enrayer le mouvement.

De manière très insidieuse, les médias du Makhzen font d’abord porter le gros de la responsabilité de l’échec à Athmane Tartag, le coordinateur du Renseignement (il doit certainement les gêner beaucoup) et au général Abdelghani Hamel, le directeur de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). En quoi la DGSN est-elle concernée par l’Afrique et le Maroc ? Les médias du Makhzen omettent de le dire. Mais passons !

Au-delà donc de cette première incohérence, les médias du Makhzen – qui semblent quand même avoir pris leur temps pour étudier les mœurs politiques algériennes afin, sans doute, de donner de l’épaisseur et un peu de vraisemblance à leur histoire – expliquent avec assurance le «faible rendement» des services secrets algériens par les luttes nombreuses ayant fait rage au sommet de la pyramide du pouvoir depuis l’arrivée de Abdelaziz Bouteflika à la présidence de la République.

Pour eux, les luttes ayant opposé tour à tour le président Bouteflika au défunt général Mohamed Lamari, puis entre le chef de l’Etat et Mohamed Mediène, l’ancien patron du DRS, ont eu pour effet d’affaiblir l’appareil sécuritaire du pays et de rendre, pour ainsi dire, totalement aveugle l’Algérie. A en croire donc ces médias, l’Algérie était vulnérable et ouverte aux quatre vents. C’est ce qui aurait permis, ajoutent les mêmes sources, au Maroc d’effectuer son «grand retour» sur la scène africaine et au roi Mohammed VI de s’adresser aux chefs d’Etat africains lors du sommet de Kigali de l’UA.

Bien évidemment, il s’agit là d’un mensonge. Et d’un très gros même. En réalité, Mohammed VI ne s’est pas adressé du tout aux chefs d’Etat africains. D’ailleurs, à quel titre l’aurait-il fait ? Son discours avait été distribué à la sauvette par certains fonctionnaires de son ministère des Affaires étrangères qui étaient venus faire le pied de grue à l’extérieur de l’enceinte du nouveau Palais des congrès pour tendre l’oreille et dresser leur rapport à leurs maîtres. Si c’est ça une victoire diplomatique, c’est que la notion de victoire doit être synonyme de défaite et d’humiliation au Maroc. Pour Rabat donc, ce fameux discours royal a complètement désarçonné la diplomatie algérienne au point où celle-ci est aujourd’hui paralysée.

Les services spéciaux marocains, dont le chef, le roi Mohammed VI, revient d’ailleurs d’un voyage coûteux mais raté en Afrique, où il n’a pratiquement persuadé aucun chef d’Etat de retirer son soutien au Front Polisario, poursuivent leur délire et soutiennent mordicus que les «défaites» diplomatiques enregistrées par les services de Athmane Targag et du général Hamel ont poussé le président Bouteflika à entreprendre un rapprochement avec l’ancien patron du DRS, Mohamed Mediène. Pour eux, la preuve de ce rapprochement, qui concerne aussi Abdelaziz Belkhadem, se trouve dans l’éjection de Saïdani de la tête du FLN. Dans la foulée, ce qui paraît être l’organe de propagande des services spéciaux marocains invente un conflit entre la présidence et l’état-major de l’ANP, dont le chef est présenté aussi comme proche de la porte de sortie… pour avoir tenu un discours musclé à l’égard du Maroc. Le roi Mohammed VI et ses services, qui rêvent visiblement d’une décapitation des institutions sécuritaires de l’Algérie, assurent même que Gaïd-Salah est tombé en disgrâce et qu’il devrait bientôt «sauter».

Pour finir, les médias du Makhzen tirent à boulets rouges sur le Forum africain d’investissements et d’affaires d’Alger, qu’ils qualifient, entre autres, d’événement raté. Et à en croire ces médias, l’Algérie est devenue une république bananière où l’on ne sait pas qui gouverne vraiment et où rien ne fonctionne. Et dire qu’il n’y a pas une semaine, le Makhzen a adressé une lettre officielle à la présidente de la Commission de l’Union africaine, Mme Dlamini Zuma, dans laquelle il a reproché à l’Algérie de faire la pluie et le beau temps en Afrique et de chercher à bloquer l’adhésion du Maroc à l’organisation panafricaine. Ce détail aussi a été oublié. Mais ce n’est pas la première fois que le Maroc fait passer ses échecs pour des victoires. Après tout, Mohammed VI a aussi une opinion interne à gérer. Et en ce moment, il se trouve qu’elle est en train de bouillir.

Khider Cherif

Comment (128)

    KIF-KIF
    15 décembre 2016 - 18 h 10 min

    quelle allure;quelle élégance
    quelle allure;quelle élégance on dirait il a fumé un joint O/O zéro zéro pur nature;avant tout; c’est un dirigeant appartient a la race des crocodiles;es-que chez nous ils sont mieux;KIF-KIF;barricout;aux champs des melons on distingue pas le bon du moins bon;pour reconnaitre un crocodile;il a des petites pattes;une grande gueule;pleurnichard;braconnier;et feignant;es-que ce n’est celui qui sur ce portrait;je m’en doute bien;mais comme je n’ai pas mes lunettes,je laisse le choix; a ceux qui ont un cerveau humain et des yeux de guerrier

    Benhabra brahim
    15 décembre 2016 - 18 h 04 min

    Apres avoir lu les 80
    Apres avoir lu les 80 commentaires,j ai choisis de donner mon point de vu d une autre maniere,d une autre facon………….la guerre!!..L Algerie est la 2ieme puissance en afrique…le maroc 7ieme.Derriere l ethiopie,le nigeria,afrique du sud et l angola….Ouled Lyautey etant insufisament armee(hommes et materiels),utilise la subversion pour essayer de faire diversion!!..yawe fakou!!…On a fait la guerre a franca(7ans)..et aux terros(10ans)…Nul n est capable de nous leurrer……sauf quelques idiots qui utilise en guise de klenex,les medias marocains ou………des ong en guise d echasses.

      Farid
      15 décembre 2016 - 19 h 40 min

      Tout est faux dans ton
      Tout est faux dans ton commentaire ya Si Benhabra surtout quand on sait que : 1/- la soldatesque des FAR n’a meme pas ete en mesure de defendre un petit ilot (Iles de LEILA). 2/- Face a la debacle de cette meme soldatesque des FAR en 1991, le Glaoui H2 a ete supplier l’ONU pour que la valeureuse armee du Polisario d’accepter le Cessez le feu avec son engagement ecrit de laisser l’ONU organiser le referenfum du peuple du Sahara occidental pour 1992 d’ou la mise en place de la MINURSO qui veut dire tres simplement Mission des Nations Unies pour l’organisation du Referendum au Sahara occidental.

      Mieux que ca, tout le monde s’accorde a dire aujourd hui que si le Polisario reprend sa lutte armee qui a faire connaitre au monde entier la juste cause de son peuple, le Sahara occidental aura son independance dans moins de douze mois surtout depuis la dispaorition des radars politiques des deux principaux soutiens au fils du Glaoui H2 dans sa colonisation du Sahara occidental, Je veux parler des deux cocus que sont Hillary Clinton et Nicolas Sarkozy.

      A bon entendeur salut

      Pied ferme
      15 décembre 2016 - 19 h 52 min

      On t’attends . Ce n’est pas
      On t’attends . Ce n’est pas nous que les romains ont occupés 400 a et les Turcs 400 et les francs 130 a. Jamais une ville algérienne n’a gouvernée le maroc par contre Fes et Marrakech…va lire l’histoire. Si vous voulez une guerre avec plaisir. Il sera sur tout les fronts, j’espère pour toi que tu ne vis pas en Europe ou au usa, on se régalera

        Jean_Boucane
        15 décembre 2016 - 21 h 16 min

        Va lire l’histoire de la
        Va lire l’histoire de la dynastie des Zianides à Tlemcen… nous on sait que vous apprennez une histoire bancale d’ailleurs dans vos livres d’histoires vous dites meme que le roi Mohammed 5 est apparu sur la lune… donc ne vient pas nous raconter tes ragots histoirques… L’histoire de l’Algerie est grande, belle, diverses, un vrai carrefour civilisationnelle et a commencé il y a plus de 4000 ans… Pour la guerre que tu prones je tiens à te rappeller que c’est ton roitelet Mimi6 qui en parlent à longueur de journée dans ses discours mais que l’on ne voit rien, on vit meme en sécurité et on ne fait plus attention à vos discours… quel toupet, il parle de guerre totale alors qu’ils sont bon qu’a servir des thés!

        W19 - TP
        15 décembre 2016 - 21 h 25 min

        Il faut dire les choses : ils
        Il faut dire les choses : ils sont tous partis avec force et fracas. Lis le propos d’Herodote sur les femmes tingitanes (de Tanger). Le bordel etait deja dans les moeurs. C’est choisi tout de go : entre etre un bordel a ciel ouvert et etre un pays convoite qui se bat sur une tres longue duree pour les faire partir. Pas photo. Tu noteras la resistance et la non-modification de l’etat d’esprit. Au passage : Pied ferme ? J’ai trop peur, j’en tremble, j’en palis, je m’effondre Pied-Glaoui. Apprends la morale basique : ne viens pas chez les gens et occupe-toi du sort de ton pays. Commence par les pedophiles, ils sont en europe, va te regaler Pied-Glaoui.

        DZ Amazigh
        15 décembre 2016 - 21 h 35 min

        أسباب الحقد المغربي على
        أسباب الحقد المغربي على الجزائر: تاريخ المغاربة مزيف وفقير و فارغ ولهذا يعمدون إلى سرقة تاريخ الجزائر والمنطقة…فعقدة المغرب من الجز ائر قديمة وأزلية وليست وليدة حرب الرمال ومغالا… فهم يخجلون من تاريخهم المخزي منذ عهد الممالك النوميدية والموريطانية، وخيانة ملكهم بوخوس الموريتاني الأول لصهره الملك يوغرطة… ويغارون من تاريخ الجزائر الذى يمتد على 3000عام بينما تاريخهم لم يبدأ سوى منذ1200 عام لما جاء الأدارسة من المشرق وحكموهم بخرافة…يغارون كون الجزائريين هم من فتح الأندلس وطارق بن زياد جزائرى من الشرق والذي حاولوا سرقته…وهم معقدين من الدولة الموحدية كون ملوكها وجيشها كله جزائريين وينحدرون من قبيلة كومية الندرومية التلمسانية وهى فرع من قبيلة زناتة الأمازيغية الجزائرية…وسطو حتى على تاريخ موريتانيا أحفاد المرابطين ويوسف بن تاشفين الشنقيطى الموريتانى الذى إستولى على المغرب وأسس مدينة مراكش ودحر الصليبيين الإسبان فى معركة « الزلاقة »،كما دحرهم بعد ذلك أيضا أبويعقوب المنصور الموحدي فى معركة « الآراك » وهو حفيد السلطان عبد المؤمن بن علي الكومي الندرومي التلمساني الجزائري… يزيفون التاريخ ويدعون أن المغرب كان مستقلا،ولكننا بحثنا فلم نجد دولة واحدة أسسها المغاربة منذ موريطانيا الطنجية سوى دويلة البورغواطيين المغمورة التى قوضها المرابطون، ووجدت أن سلالة دولة المرينيين والوطاسيين ينحدرون من الجزائر ومن قبائل جزائرية،كما حكمهم الموحدون الجزائريون 150 عاما ،و حكمهم الأدارسة العلويين 190 عاما وقضى على حكمهم القائد الأمازيغي الجزائري أبوالفتوح بلكين بن زيري الصنهاجي الفاطمي وأخضعهم لحكمه…كما أن السعديين والعلويين الذين حكموهم ينحدرون من سلالة الأدارسة الذين جاءوا من المشرق عكس الدول التى حكمت الجزائر مثل الحماديين والزيريين والموحدين والزيانيين كلهم أمازيغ جزائريون…وقد كان الفضل للجزائر والدولة العثمانية فى بقاء المغرب مستقلا بعد تدخلهم فى معركة « وادى المخازن » ضد البرتغاليين عام 1578 وانقذوا المغرب من الإحتلال وهى المعركة التى يتفاخر بها المغاربة ونسوا من كان السبب فى النصر على « الملوك الثلاثة »…وحتى التاريخ الحديث لم يسلم من التزوير،فالأمير عبد القادر تعرض لخيانة سلطان فاس عبد الرحمن بن هشام الذى طارده بموجب معاهدة « لالا مغنية » 1845 مع فرنسا،ولكن الأمير بحنكته العسكرية قام بتأديبه فى معركة « سلوان » فى نوفمبر1847،ثم إضطر بعد أن حوصر من كل الجهات التسليم لفرنسا…ولم تكن هذه آخر الخيانات بل تجددت فى عهد الحسن الثانى لما كان وليا للعهد والذى أخبر فرنسا عن رحلة الطائرة التى تقل قادة الثورة الخمسة الذين إعتقلتهم في قرصنة جوية…حتى المقاومة فى المغرب كان للجزائر الدورالأكبر فيها فمؤسس جيش التحرير المغربي هو المجاهد الدكتور عبد الكريم الخطيب من معسكر وهو إبن عم يوسف الخطيب،وقد أسس أيضا حزب الحركة الشعبية فى الستينات والذى تحول بعد 1996 لحزب إسلامى وهو حزب العدالة والتنمية…ويتناسى المغاربة أن المقاومة فى الجزائر ضد الإستعمار الفرنسي التى دامت 75 عاما كانت سببا فى تأخير إحتلال المغرب الذى بدأ عام 1907 واكتمل فى 1912 أي استغرق إحتلال فرنسا للمغرب سوى 5 سنوات فقط… وذهب بعض المعتوهين المغاربة للقول بأن الشيخ بوعمامة أصله مغربي!؟..وهو تزييف لأن الشيخ بوعمامة(محي الدين بن العربي) وهو من سلالة أبوبكر الصديق ينحدر من أولاد سيدي الشيخ بالبيض وجدته مغربية من منطقة « الفقيق » التى كانت أرض جزائرية قبل معاهدة « لالا مغنية » 1845…ويتناسى حكام المغرب أن الثورة الجزائرية هي السبب فى منح المغرب الإستقلال مع تونس فى 1956 وأكثر من عشرين مستعمرة إفريقية أخرى منها 13 دولة فى يوم واحد عام 1960…ويتجاهل المغاربة وحكامهم أن الجزائريون هم من صنعوا تاريخ المنطقة..أما المغرب فحكامه كانوا خداما للإستعمار.

          Salem bey
          16 décembre 2016 - 3 h 46 min

          Tabaraka Allahou fika mon
          Tabaraka Allahou fika mon frère !
          Ils ont tout fait pour s’accaparé Tarik Ibnou zyad
          Ils ont même fait un film
          Et maintenant chab khaled ! Bilal etc….a music Rai ???

        z.. s'hih
        15 décembre 2016 - 21 h 41 min

        Et qu’est-ce tu fais de la
        Et qu’est-ce tu fais de la NUMIDIE ??? De nos HEROS : YUGURTENE et MASSINSENE ??? Va lire les livres d’Histoire… instruis-toi ya boughyoul ! Et encore, à savoir si tu sais lire espèce d’abruti ! Incline-toi devant tes maitres ALGERIENS ! Sale race d’esclaves makhzeniens ! Ne lève JAMAIS tes yeux devant LES ALGERIENS !!!

          Sifax
          15 décembre 2016 - 21 h 47 min

          il faut inclure Siphax dans
          il faut inclure Siphax dans vos énumérations, Siphax qui a pu étendre son royaume jusqu’au fleuve de Moulouya dans le nord de la fabrication française. Qui a dit NON a l’alliance avec les romains et qui est même parti en guerre en Europe, c’est un Numide qui a donné du sang aux royaumes venues après lui. Aucun Algérien ne doit être oublié !

        Lyes Oukane
        16 décembre 2016 - 2 h 07 min

        @ Pied ferme ? surtout tête
        @ Pied ferme ? surtout tête vide /// Alors comme ça tu veux donner des cours d’Histoire antique aux Algériens . Le royaume de Maurétanie fut occupé par les romains dès 42 après J.C ( non ! pas Jules César mais Jésus Christ . Ca commence mal ) . Les troupes romaines étaient déjà sur place bien 6 ans auparavant . Ce royaume avait comme capitale Volubilis dont les ruines sont toujours visibles dans ton nouveau royaume de dépravés . L’occupation romaine cessa en 429 après Sidna Issa ( comme ça , tu ne confondras plus ) pour laisser la place aux Vandales venus d’Espagne . Comme tu es ,PEUT-ETRE, bon en arithmétique ,tu vas me faire la soustraction suivante ( 429 – 42 ) et tu trouveras le temps que sont restés les romains chez toi ,soit 387 ans ( je te fais cadeau des 6 ou 7 ans ) . Donc ton  » … ce n’est pas nous que les romains ont occupés 400 a … » tu peux te le rouler en joint et bien tirer dessus . Les turcs sont entrés à Alger vers 1515 et en sont partis en 1830 = 315 ans et non 400 encore une fois (ma parole , ca doit être le seul résultat que tu trouves dans tous tes calculs ) . La France a pris la place des turcs et elle est repartie en 1962 soit 132 ans et non 130 . Finalement , à bien y regarder , tu n’es bon ni en histoire marocaine , ni en histoire algérienne , ni même en arithmétique . Tu devrais te confectionner un bonnet d’âne et faire le tour de ton village en brayant ( Non pas brillant ! de braire Hi Han hi han comme un hmar ) . D’ailleurs Pied fermé comme pseudo serait plus judicieux ( ca te fera des sabots , pour compléter la panoplie ) … allez à ciao et dis à ton sergent d’envoyer du renfort parce que à toi , hi han hi han ils t’ont dis les Algériens . Ah ,j’oubliais . Tu serais même capable de nous faire la guerre en Europe ou aux USA ? Commence d’abord par t’acheter un pantalon et des chaussures et après tu reviens avec ta cavalerie de bourricots qu’on vous rajoute un sac à main et du rouge à lèvres .

    La Cigale
    15 décembre 2016 - 17 h 58 min

    Il est complètement chouter
    Il est complètement chouter défoncé à la cocaïne.
    La tronche d’un zombie .

      La Fourmi
      16 décembre 2016 - 13 h 25 min

      il se choute pour se faire
      il se choute pour se faire shoo-shooter par Hollande. Tu me rappelles l’inscription « OMAR M’A TUER ». Et commepar hasard, il s’agit d’un Marocain

    MaroxcainRepenti
    15 décembre 2016 - 17 h 15 min

    « le Makhzen (…) reproche à
    « le Makhzen (…) reproche à l’Algérie de faire la pluie et le beau temps en Afrique » Soit. Mais il oublie de préciser que lui, le roitelet bourré » aux amphétamines (voir photo) et autres drogues plus ou moins douces, il produit du vent avec ses flatulences nauséabondes qui incommodent jusqu’à ses plus fidèles maires cf. l’ambassadeur de France qui déclarait (entre deux haut-le cœur) que le Maroc était comme une maîtresse avec laquelle on était obligé de coucher chaque soir . Sûrement parce qu’elle est moche, elle pète et ronfle avec zen prime un mauvais caractère.

      Anonymous
      15 décembre 2016 - 22 h 54 min

      Très sérieusement, es tu
      Très sérieusement, es tu vraiment marocain qui fait exception à la règle ???

    Sprinkler
    15 décembre 2016 - 15 h 39 min

    …Quelques chiffres : 93
    …Quelques chiffres : 93 tonnes de cannabis sont tombées cette année dans les filets des services de sécurité algériens en l’espace de dix mois, près de 90 % le long de la frontière ouest ! 12 milliards d’euros est la coquette somme que tire chaque année le  » royaume mirifique  » du commerce du cannabis, soient près de 11 % de son PIB !!! lL’ indétrônable et indécrottable Michou Escobar, dont AP, à sa manière,  » sublime  » le portrait, est de nouveau pressenti pour remporter en 2017 l’insigne et indigne titre de plus grand producteur de cannabis au monde…L’unique et ultime motif de fierté de ses sujets invertébrés…Merci AP de publier.

      Mokrane
      15 décembre 2016 - 16 h 19 min

      Que represente ces 93 tonnes
      Que represente ces 93 tonnes de Hashich marolkis face aux 360.000 tonnes que produit le Makhnez chaque annee ? avec une contribution financiere de pas moins de 10 milliards d’euros soit environ 10% du PIB du Makhnez.
      C’est bien par raport a cela que je dis a chaque fois que notre ANP doit faire la meme chose que le CIA envers Escobar le baron colombien, a savoir aller chercher le fils du Glaoui H2 et le faire juger par un tribunal algerien pour crime narcotique contre la jeunesse algerienne.

      MarocainRepenti
      15 décembre 2016 - 18 h 32 min

      En mars dernier sur Alger
      En mars dernier sur Alger chaîne 3 (voir lien: LE PHÉNOMÈNE DE LA DROGUE ET DE LA TOXICOMANIE EN ALGÉRIE), les statistiques pour 2015 montraient que les saisies de drogue zen provenance du Maroc totalisaient 220 tonnes alors qu’en 2014 elles étaient de l’ordre de 340 tonnes. Les 93 tonnes saisies cette année (soit une baisse de 55% appellent un premier commentaire: est-ce dû au mur que l’Algérie érige à la frontière avec ce pays ennemi; ou est-ce dû au fait que les services de sécurité algériens sont plus efficaces? La réponse pourrait être affirmative quand on voit la rage sans précédent de baudruche 6 (comme l’appelle justement notre ami Oukane) .

    profiler
    15 décembre 2016 - 15 h 39 min

    Il veux juste faire voire qu
    Il veux juste faire voire qu’il existe en sortant des palais, ce rois des cons….aler roule, roule, de t’a grosse masse, bien gonflé sumo du roiyome des drogues et de la prostitutions.

    5colonne
    15 décembre 2016 - 14 h 40 min

    Les patriotes pourquoi vous
    Les patriotes pourquoi vous gaspiller autant de salive sur ce descendand de bonobo ont devrait plus faire attention nos frontiere sont boucle c’est’ l’essentiel Il merite pas un commentaire et du temps perdu

    Daho
    15 décembre 2016 - 14 h 40 min

    Je viens de lire un article
    Je viens de lire un article sur un SIT marocain que l’Algerie est un pays apartheid pour l’expulsion des africains,je me demande pourquoi pas notre gounernement n’expulsetra pas tous les clandestins marocains demain ou bien cette semaine et comme a on a resplut le probleme une fois pour toutes,c’est le moment où jamais

      Daho
      15 décembre 2016 - 14 h 59 min

      je corrige mes erreurs,n
      je corrige mes erreurs,n’expulsera,et comme ça nous resolvons le probleme une fois …

      Reda
      15 décembre 2016 - 15 h 14 min

      Surtout qu’il semble qu’il ya
      Surtout qu’il semble qu’il ya 450.000 clandestins marokis qui circulent en toute liberte a travers toute l’Algerie.

        anonyme
        15 décembre 2016 - 17 h 59 min

        Même clandestins Ils sont
        Même clandestins Ils sont protégés par leurs compatriotes du gouvernement algérien, la cinquième colonne.

    Anonymous
    15 décembre 2016 - 13 h 56 min

    Le Makhzen ou la diplomatie
    Le Makhzen ou la diplomatie de la perversion.

    La DGED marocaine a des boîtes spécifiques qu’elle offre comme cadeau aux personnalités engagées dans le but d’affirmer la colonisation du Sahara Occidental.

    Dans plusieurs mails, Ahmed Charai demande des « boîtes cadeau » et des « coffrets cadeau ». Se moquant de la diplomatie marocaine, le hacker marocain Chris Coleman dit que ces boîtes contiennent un toys sexuel viril.

    Coleman a toutefois raison de penser à cela, puisque la diplomatie marocaine est basée sur les invitations des personnalités et des journalistes à passer des vacances au Maroc.

    Dans ces vacances, le ministre, l’ambassadeur, le journaliste, l’acteur, seront invités à se livrer à toutes les perversions qu’ils souhaitent. A l’hôtel, des jeunes filles de tous les âges leur serviront le café, la boisson, la nourriture et plus… si affinité.

    Les enfants marocains seront servis comme appât aux prédateurs sexuels pédophiles, mais les adultes marocains vont aussi jouer leur rôle. Celui de coucher avec l’hôte pour satisfaire sa soif homosexuelle.

    Au Maroc, c’est devenu une habitude coucher avec les touristes pour de l’argent. C’est un des aspects qui attirent les touristes européens. Il y a des « plats » à consommer de toutes les couleurs. Et surtout de tous les âges. Rappelons le dernier épisode du vieillard anglais de 60 ans « amoureux » d’un jeune marocain de 24 ans. Cela ne se trouve nulle part ailleurs que dans le « paradis » de Mohammed VI. Et c’est ce paradis qui est utilisé comme arme pour gagner des soutiens dans la question du Sahara Occidental. Les journalistes français n’y échappent. C’est la raison pour laquelle, ils n’ont que des louanges pour le Maroc et des critiques pour l’Algérie. Ils n’ont pas le choix. Les services secrets marocains gardent dans leur coffres des archives d’une grande valeur. Parmi elles des filmes de ces journalistes et ces personnalistes françaises en train de se livrer à leurs pulsions perverses.

    Le journaliste Eric Zemmour avait affirmé dans son émission « Zemmour et Naulleau » du 5 avril 2015 que « Il y a une trop grande intimité entre la classe politique française, de droite comme de gauche, et les élites et dirigeants du Maroc. On a l’impression que le roi du Maroc, pour ne pas le nommer, « achète » toute la classe politique parmi elle Jack Lang et médiatique française…en les recevant à la Mammounia ! ».

    La réponse est là. Ils sont tous chantés par le Maroc à cause de leur tourisme sexuel.

    aqil2
    15 décembre 2016 - 13 h 15 min

    bonjour Lyes Oukane, bonjour
    bonjour Lyes Oukane, bonjour à tous. Le Maroc se trouve à la dernière place dans tous les domaines et ce n’est pas l’Algérie qui le dit. Que la Constitution algérienne, révisée en 2016, traduite en anglais, vient d’être publiée et dans l’encyclopédie universelle des Constitutions (Constitutions of the countrie of The World), éditée par les éditée par les presses de l’université britannique d’Oxford, ça, ce n’est pas l’Algérie qui le dit. Que l’histoire de la médiation algérienne dans la résolution des conflits internationaux sera enseignée dans les universités américaines dès 2017; objectif, mettre en relief la longue histoire de la médiation algérienne et l’importance du rôle de l’Algérie dans la négociation pour la résolution des situations de crise aux niveaux international et régional, ce n’est pas l’Algérie qui le dit, n’en plus( tout est vérifiable sur le net). Que les rois, les présidents et tous les grands de ce monde qui font le vont et vient en Algérie, ce n’est pas pour trouver la jouissance nauséabonde des médinas marocaines. Nos voisins, s’ils avaient un peu d’honneur doivent accepter le destin que le camé-schizonévrosé leur est réservé et ne plus se comparer en hommes de notre temps. l’Algérie a plus d’une longueur d’avance l’agence spatiale algérienne, conçu par les Algeriens, dont les image sont meilleurs que ceux du satellite français Spot6, sont déjà commercialisés dans bien des pays du monde..Ils vantent ce que les étrangers fabriquent chez eux

      Lyes Oukane
      15 décembre 2016 - 15 h 40 min

      @ Aqil2 /// Bonjour et merci
      @ Aqil2 /// Bonjour et merci d’avoir rajouter de l’eau à notre moulin Dz . C’est avec des arguments fiables ,vérifiables et certains que nous pouvons donner espoir à nos compatriotes défaitistes . Je ne compte pas sur nos seuls dirigeants pour nous revigorer l’esprit . C’est à nous tous d’apporter notre part de vérité . Au plaisir .

    Mohamed El Maadi
    15 décembre 2016 - 13 h 15 min

    Personne meme en Algérie
    Personne meme en Algérie sait qui detient le reel pouvoir et les medias marocain encore moins.
    Quand a l’efficacité des services secret algerien elle n’est plus a demontrer.

    Jean_Boucane
    15 décembre 2016 - 13 h 10 min

    Moi je pense qu’il faut
    Moi je pense qu’il faut commencer nos attaques ciblés… il faut que les patriotes s’attaquent en priorité au journal RFI qui est le principal organe de propagande Makzeniste! Il faut soit les hacker… un moment il faut leur apprendre les regles de déontologie journalistique

    Ain El Berda
    15 décembre 2016 - 12 h 58 min

    ECOUTER SI LEUR MEDIA SONT
    ECOUTER SI LEUR MEDIA SONT ENTRAIN DE FAIRE UN PROCES ACCUSATEUR DE MON PAYS, JE VOUS DIS QUE CE PEUPLE MAROCAIN VUE SA PAUVRETE ET VUE LE TYPE DE GOUVERNANCE AU MAROC ET VUE LA SOUMISSION DE CE PEUPLE A UN HOMME , QUI SELON LES MEDIA ETRANGERS EST UN HOMOSEXUEL , GAY…IL NE RESTE QUE LA COLONISATION DE CE PEUPLE ESCLAVE ET MANIPULER PAR DES FORCES ETRANFERE ..JE VOUS DIT SERIEUSEMENT C UN PEUPLE COLONISABLE ET TRES PROCHAINEMENT PAS PAR L ALGERIE MON PAYS MAIS PAR CES MEME FORCES QUI SONT ENTRAIN DE TIRER LES FICELLES. WATCH THIS SPACE

    Erracham
    15 décembre 2016 - 12 h 57 min

    Ceux qui ont mon âge doivent
    Ceux qui ont mon âge doivent se rappeler de la bande dessinée Pif. Il y avait une série consacrée aux Rigolus et aux Tristus. Les Rigolus vaquaient paisiblement à leurs occupations et étaient toujours hilares et heureux. Leurs voisins, les Tristus, faisaient grise mine et passaient leur temps à fomenter des coups qui, hélas, se retournaient contre eux, ce qui accroissait leur amertume. Moralité: Laissons braire les jaloux, les incapables et célébrons nos victoires! Les Algériens sont de nature optimistes et persévérants. La majorité des Tristus vit au Maroc, une autre végète chez nous: ils s’habillent de façon bizarre et ont tous des mines patibulaires, des gueules d’enterrement. Allah yesterna!

    Mahmoud
    15 décembre 2016 - 12 h 43 min

    Au lieu de donner a manger a
    Au lieu de donner a manger a ses sujets dont on connait la situation de d’extreme pauvrete endemique selon le dernier rapport du PAM et de la FAO, le Roitelet M6 vient d’ordonner ce matin l’envoi d’une aide d’urgence aux subsahariens expulsés d’Algerie vers le Niger.

    C’est l’hôpital qui se moque de la charité !

      Kamel
      15 décembre 2016 - 13 h 24 min

      Pourquoi voulez-vous qu’on
      Pourquoi voulez-vous qu’on contrbue a l’eveil du peuple marocain qui est tres heureux dans son statut d’esclave consentant ? Moi au contraire je felicite cette predatrice famille allaouite venue de la peninsule arabique pour avoir fait de ce peuple une peuplade de schrizophrenes devenue une Risee unverselle. Pourvu que ca dure eternellement.

      Quand a nous, on doit continuer a faire avancer notre pays au regard des enjeux economiques qui nous attendent et ou rien ne se donne sans la maitrise de la science et des technologies modernes de ce 21e siecle.

      A bon entendeur salut.

      Lyes Oukane
      15 décembre 2016 - 14 h 02 min

      @ Mahmoud /// Bonjour .
      @ Mahmoud /// Bonjour . Disons que c’est du fayotage tellement puéril que ça en devient ridicule . Nos frères subsahariens ne sont pas tombés de la dernière pluie . Chacun d’eux lit comme dans un livre ouvert les intentions de baudruche 6 . On n’achète pas l’amitié avec un bonbon . On humilie ,encore plus , celui à qui on fait l’offre .Ce cadeau empoisonné ne fera pas oublier la colonisation de la RASD . Cette offre hypocrite ne refermera pas les cicatrices de tous ceux que la soldatesque du makhnez matraque et estropie chaque jour le long des grillages des enclaves espagnoles . Ce que momo la fripouille enlève de la bouche de ses sujets ,Dieu le lui fera payer aux centuples . Garanti .

      Erracham
      16 décembre 2016 - 17 h 57 min

      Momo 6 vient de légaliser les
      Momo 6 vient de légaliser les immigrants africains pour faire un pied de nez à notre pays. Moi, je lui conseille de reconquérir Ceuta et Melila, les deux seuls territoires marocains qu’il devrait libérer s’il a un peu d’honneur. Le Sahara est un gros morceau pour lui, il peut lui rester en travers de la gorge et l’étouffer.

    Salim
    15 décembre 2016 - 12 h 37 min

    Les Marocains n’arrivent même
    Les Marocains n’arrivent même pas à récupérer cieuta et melilla! Quelques 10 km de rocher… Franchement ça veut tout dire… Et les différentes manoeuvres/manipulations/divertion de m6 ni change rien. Pourtant le maroc ne manque pas de courage quand il faut allez pleurer chez ses voisins européens ou autre monarchie du golfe…
    Heureusement tout les Marocains ne sont pas aveugles…

      Messaoud
      15 décembre 2016 - 12 h 51 min

      D’abord Ceuta et Melilla n
      D’abord Ceuta et Melilla n’ont jamais appartenu au Maroc et meme si c’etait le cas ce pays n’a pas les moyens de se defendre et il suffit de voir ce qui s’est passe pour l’Ile de Leila pour comprendre mon commentaire.
      Par contre, le Maroc est tres fort pour attaquer et/ou envahir ses voisins quand ils sont en situation de faiblesse (Mauritanie a son independance en 1961- Algerie en 1963 et le Sahara occidental en 1975).
      Plus traitre que cette narco-monarchie n’existe nul part d’ou la permanente mefiance envers lui.

      Anonymous
      15 décembre 2016 - 13 h 08 min

      Arrêtez d’encourager l’entité
      Arrêtez d’encourager l’entité marocaine artificielle fabriquée par la France à envahir d’autres territoires (Ceuta et Mellila) qui n’ont jamais appartenu à ce qui a été inventée par la France, c’est à dire ce pov Maroc féodale, le Maroc n’a aucun droit sur ces deux territoires, tout comme celui du Sahara Occidental.
      La France a crée le Maroc avec les territoires qu’elle a occupés, PUISQUE LE MAROCA N’A JAMAIS ÉTÉ UNE NATION UNIE, TOUS LES TERRITOIRES COLONISÉS PAR L’ESPAGNE, NE DOIVENT PAS ÊTRE INTÉGRÉS DANS L’ENSEMBLE DE TERRITOIRES OCCUPÉS PAR LA FRANCE, TU PIGES? PARCE QUE LE MAROC, ,CONTRAIRMENT À L’ALGÉRIE UNIFIÉE PAR MASSINISSA, N’A JAMAIS ÉTÉ UN ÉTAT UNIFIÉ, CE QUI EST DEVENU CE QU’ON APPELLE LE MAROC N’ÉTAIT QUE DES TERRITOIRES INDÉPENDANTS DES UNS DES AUTRES OCCUPÉS PAR DES TRIBUS DIFFÉRENTES.

        Illettre
        15 décembre 2016 - 17 h 21 min

        JE ME DEMANDE POURQUOI ON
        JE ME DEMANDE POURQUOI ON OUBLIE MON ANCETRE LE ROI SYPHAX QUI A ETE TOUJOURS UN GRAND REMPART CONTRE L’EXPANSION DES GLAOUIS, MEME AVANT L’ARRIVEE AU MAROC AU 16eme SIECLE DES BENI SAAD ARRIERES GRANDS PARENTS DE MIMI 6 HAMED. LE ROYAUME DU ROI SYPHAX S’ETENDAIT JUSQU’ A OUED MELOUIA A L’INTERIEUR DU MAROC. DONC REVENDIQUANT LE TERRITOIRE A L’EST DE OUED MELOUIA.

          Siphax
          15 décembre 2016 - 19 h 31 min

          Commentaire, on peut plus,
          Commentaire, on peut plus, sage et pertinent. Que les grandes gueules mokokos accusant les habitants de l ouest de traitres se la ferment un peu. Leur accusation fait parti de leur  » guerre » de pets a l encontre de l Algerie maitre de l Afrique du Nord

    Keltoum
    15 décembre 2016 - 12 h 22 min

    C’est a chaque fois un vrai
    C’est a chaque fois un vrai plaisir de voir autant de commentaires patriotiques des qu’il s’agit d’un article traitant de nos voisins de l’Ouest et son comprtement pervers envers l’Algerie. Cela me laisse penser que l’Algerie est entre de bonnes mains grace au patriotisme de sa jeunesse et tant mieux pour tout le monde

    Guenoun
    15 décembre 2016 - 12 h 00 min

    QU’ATTEND L’ALGÉRIE POUR
    QU’ATTEND L’ALGÉRIE POUR DÉCRÉTER OFFICIELLEMENT LE MAKHZENISTAN PAYS ENNEMI IDÉOLOGIQUE ÉCONOMIQUE ET CULTUREL DE L’ALGÉRIE INCOMPATIBLE AVEC NOS VALEURS ET NOS PRINCIPES.ET ROMPRE TOUT LIEN AVEC CE PAYS NUISIBLE ET LE TRAITER EN CONSÉQUENCE.

      Anonymous
      15 décembre 2016 - 12 h 07 min

      maroc pays de drogue
      maroc pays de drogue

    Maroccoleaks
    15 décembre 2016 - 11 h 59 min

    Marokistan : aux sources des
    Marokistan : aux sources des faillites des entreprises (Source : Afrik.com)

    Le Marokistan va connaître une année 2017 meurtrière. Je ne parle pas de morts d’hommes. Néanmoins, le Royaume enregistre de nouveau une avalanche sans précédent de faillites d’entreprises. Après les 10% de hausse en 2014, les 15% en 2015, rebelote avec une hausse de 20% de faillites prévues pour 2016.

    Hicham El Moussaoui, Maitre de conférences en économie à l’université Sultan Moulay Slimane (Maroc).

    Mouloudeen
    15 décembre 2016 - 11 h 48 min

    En tous les cas moi qui suit
    En tous les cas moi qui suit regulierement l’actualite marocaine et ses medias ca me rappelle bizarrement les annees 70 en Algerie ou on nous disait du matin au soir que tout allait bien et que nous etions les meilleurs au monde jusqu’au jour ou le peuple algerien s’est reveillé pour decouvrir le pot aux roses.
    Je vois la meme persepective pour le Maroc surtout que sur le plan economique tous les indicateurs sont au rouge au point ou trois mois apres sa nomination, Benkiki n’arrive pas a former son Gouvernement ce qui presage a une annee 2017 pas rose du tout selon les analystes avisés.

    Autrement dit, on peut mentir a son peuple un temps mais pas tout le temps.

    Anonymous
    15 décembre 2016 - 10 h 39 min

    Le Maroc est comme celui qui
    Le Maroc est comme celui qui veut péter plus haut que son cul

      Anonymous
      15 décembre 2016 - 11 h 03 min

      le pet n’en reste pas moins
      le pet n’en reste pas moins malodorant… le mieux est de changer d’alimentation … qu’elle soit plus saine (et morale) par exemple… 🙂

      AOMAR
      15 décembre 2016 - 11 h 20 min

      DIT AUTREMENT :  » QUAND ON N
      DIT AUTREMENT :  » QUAND ON N’A PAS LES MOYENS DE SA POLITIQUE ON UTILISE LA POLITIQUE DE SES MOYENS ». CA POURRAIT ETRE UNE BONNE PUNITION QUE DOIT ECRIRE LE ROITELET M6 UN MILLION DE FOIS.

    Kichi Duoduma
    15 décembre 2016 - 10 h 33 min

    Il doit quand-même exister
    Il doit quand-même exister une loi interdisant de publier la photo de cette gueule de cauchemar, non ?

    Anonymous
    15 décembre 2016 - 10 h 33 min

    Le projet du gazoduc Alger
    Le projet du gazoduc Alger-Lagos maintenu: Le Marokistan perd sa grande bataille.

    Le jour-même de la déclaration du vice-président du Nigeria sur le gazoduc Alger-Lagos, une réunion présidée par le fils du Glaoui H2 planchait, à Casabordel, sur la faisabilité du projet.

    Le gazoduc Alger-Lagos n’est pas enterré, contrairement à ce que le Marokistan voulait faire admettre, il y a quelques jours. Ce megaprojet panafricain destiné à donner une ouverture sur la Méditerranée au gaz nigérian a été abordé avant-hier à Alger. Le vice-président du Nigeria en visite en Algérie a évoqué ce grand chantier à l’issue de l’entretien que lui a accordé le président de la République. Yemi Osinbajo a également rappelé la route de l’Unité africaine, la dorsale économique du continent et la liaison par fibre optique entre les capitales des deux pays Alger et Abudja, un projet qui a vu le jour dans le cadre du Nepad.
    Le séjour algérois du vice-président du Nigeria intervient quelques jours après la visite du fils du Glaoui H2 à Abudja où il a été question du lancement d’un gazoduc maroco-nigérian. Le projet que le gouvernement marocain n’a pas manqué de qualifier d’«historique» semble donc compromis avant même la première rencontre entre experts des deux pays donc le voyage de la delegation marocaine a ete annulee par le le Fils du Glaoui H2 a la derniere minute. Il faut savoir que la coïncidence faisant bien les choses, le jour-même de la déclaration du vice-président du Nigeria sur le gazoduc Alger-Lagos, une réunion présidée par le Roitelet M6 planchait, à Casabordel, sur la maniere de sortir de cette impasse.
    De fait, dans la guerre de position que se livrent les deux pays, pensant jouer le rôle d’un «géant africain», le Marokistan a placé la barre trop haut, en voulant concurrencer l’Algérie sur un projet structurant pour l’Afrique. Or, dans ce domaine précisément, l’Algérie a plusieurs longueurs d’avance sur son voisin de l’Ouest, au regard des investissements déjà réalisés et ceux encore en chantier, en sus d’une vision stratégique établie de longue date, aux origines de l’Organisation de l’Unité africaine, jusqu’à l’UA qui a vu l’Algérie mettre en oeuvre l’axe Alger-Abuja- Johannesburg.
    La narco-monarchie a tenté de briser ledit axe en proposant au Nigeria un projet titanesque, avec l’espoir d’entrer dans la cour des grands africains et compter ainsi parmi les pays-leaders dans la perspective du développement futur du continent noir.
    Quelques jours après l’essai du Roitelet M6, le Nigeria revient à sa position initiale et annonce son intérêt pour le projet dans sa première formule. Il y a lieu de rappeler à ce propos que le gazoduc algéro-nigérian a fait l’objet d’une étude de faisabilité technique et financière complète. Son coût tourne autour de 20 milliards de dollars. Le projet a buté sur le refus du Nigeria de préciser à la partie algérienne sa capacité de production réelle aux fins d’évaluer la rentabilité effective d’une telle installation.
    L’allusion directe à ce projet à partir d’Alger est un message à l’endroit du Marokistan quant à l’échec de sa tentative de détourner un vieux projet panafricain à des fins, jusque-là, inavouables. Peut-on voir dans ce revirement une intervention algérienne? Il serait naïf de ne pas envisager cette option, sachant la célérité avec laquelle cette «affaire» a été traitée et les coïncidences qui en disent long sur la déculottée du Royaume alaouite allochtone sur un sujet majeur.
    Ainsi, cette défaite cuisante remet le Marokistan à sa place et apporte une preuve supplémentaire de l’efficience de la démarche de l’Algérie qui, malgré un retard accusé dans son implication directe en Afrique, garde sa puissance politico-économique intacte.
    Il faut dire que la marque de confiance exprimée par le géant nigérian à l’endroit de l’Algérie et la volonté mise en avant pour trouver de réelles opportunités de partenariat entre les deux pays, renforcent l’axe Alger-Abuja et donnent à l’Algérie la possibilité de constituer l’une des locomotives de la croissance économique du continent, appelée à devenir, dans une échéance plus ou moins proche, la nouvelle usine du monde.

      Anonymous
      15 décembre 2016 - 13 h 24 min

      Comment installer un gazoduc
      Comment installer un gazoduc entre Alger et Lagos alors que les Pays du Sahel ne sont pas politiquement stables? De plus, le gazoduc Nigeria Maroc a pour objectif l’export du gaz via le détroit de Gibraltar vers l’Europe et la connexion avec le gazoduc européen.

        Lyes Oukane
        15 décembre 2016 - 16 h 07 min

        @ Anonymous /// T’inquiète
        @ Anonymous /// T’inquiète pas pour le tracé du gazoduc dans le Sahel . l’Algérie a le savoir faire dans ce domaine comme vous savez planter du Kif comme personne au monde . Chacun sa spécialité . Les Gazoducs traversent l’Himalaya ,traversent les mers alors ,ce n’est pas deux dunes de sable et trois pouilleux qui arrêteront ce projet . 2 )  » le gazoduc blablabla objectif blablabla vers l’Europe  » . Tu penses que les investisseurs veulent un gazoduc pour exporter du gaz vers Saturne ,Jupiter ou l’Atlantide ? Evidemment que c’est l’Europe que le Nigéria et l’Algérie visent . Au fait ,quand je parle d’investisseurs je parle de fric ,beaucoup de fric . Le maroc n’a ni les compétences , ni les moyens , ni l’approbation des deux pays producteurs de ce projet .Quand on n’a pas le sous on regarde faire les riches ou on fait des pâtés de sable .

    Wallace
    15 décembre 2016 - 10 h 19 min

    Quelle crédibilité peut on
    Quelle crédibilité peut on donné à des sujets se courbant à 90 degré,baisant la main et pour les plus zélé rampant à même le sol pour embrassé les pieds de moumou6?
    Ce que je veux dire ou est la dignité humaine dans des cas pareil?
    Algériens(e) ou pas?

      Makhloufi
      15 décembre 2016 - 11 h 17 min

      @Wallace

      @Wallace

      Il faut savoir que la facon de se courber pour faire ce fameux baise-main tout comme le souhait de chaque sujet maroki de voir son nom figurer dans la liste annuelle des « Preteurs du Serment d’Allegeance » sont les seuls criteres de citoyenneté au Maroc.
      Pour preuve, il vous suffit de suivre les JT de 20h de toutes les TVs du Makhnez couvrant les sorties du roitelet M6 et de son gamin de 12 ans et surtout la maniere d’empressement des files d’attente de soit disant Hauts Responsables et autres Hauts officiers des FAR et la maniere de se plier pour faire ce Baise-mains au gosse de 12 ans pour s’en convaincre de l’importance de ce geste des temps du moyen age.
      En tous les cas c’est un vrai regal pour ceux qui ont besoin de decompresser apres une fatigante journee de travail

        ALI
        15 décembre 2016 - 11 h 34 min

        ET DIRE QUE CES HAUTS
        ET DIRE QUE CES HAUTS RESPONSABLES POLITIQUES ET AUTRES HAUTS OFFICIER DE L’ARMEE SE DISENT DES HOMMES ET OSENT MEME SE METTRE AU LIT LE SOIR AVEC LEURS EPOUSES. JE ME DEMANDE CE QU’EN PENSENT CES EPOUSES ET MEME LEURS ENFANTS ?
        CHEZ NOUS ON APELLE CELA DU ROUKHSS FAMILIALE

    Yazid
    15 décembre 2016 - 10 h 18 min

    La « monarco » de l’ouest a
    La « monarco » de l’ouest a besoin pour se maintenir des services du mossad, de la via, de la dose et du scdece ainsi que des services de TOUS les autres services de sécurité des pays occidentaux….. le makhnez a besoin des autres pour se maintenir et survivre au contraire de l’Alge2rie qui ne compte que – SUR ELLE MÊME – là, est TOUTE la différence entre eux ces pourris et NOUS. Les Algériens ONT TOUJOURS COMPTÉS QUE SUR EUX-MÊMES !!! Ce n’est pas comme les poufyasses de l’ouest….. Et le Général TARTAG v trés bientôt i TARTAG rebkoum ouahed ouahed !!! Et pour mimi6 ce sera la guillotine à Djamaâ LEFNA par Rifain interposé….

    Moroccolaks
    15 décembre 2016 - 10 h 12 min

    Le Roitelet M6, chahuté en
    Le Roitelet M6, chahuté en Afrique

    Au Marokistan, la version officielle sur la tournée africaine du Roitelet M6 est édulcorée dans le but de maintenir le délire créé autour de la question du Sahara Occidental.

    La réalité n’a rien à voir avec la propagande du régime Makhnziste qui vise á embellir l’image du Roitelet et à dissimuler l’échec de son périple dans le continent noir. Périple qui fait partie d’un plan minutieusement conçu pour saboter le Sommet Afro-arabe de Malabo, dans le cadre de la tentative marocaine de faire imploser l’Union Africaine.

    Dans cette tentative, les dirigents de Rabat étaient certains de pouvoir compter sur leurs alliés traditionels de la Françafrique. A Malabo, leur déception était on ne peut plus grande. Aucun pays africain ne s’est solidarisé avec la délégation marocaine. Même le Sénégal, le pays qui constitue l’avant-garde de l’offensive marocaine en Afrique, a refusé d’emboîter les pas des représentants marocains.

    Les dirigents africains ont démontré qu’ils ne sont pas dupes et qu’ils tiennent à la cohésion dans leurs rangs. C’est ce qui explique peut-être le fait que le Roiteelet M6 a été chahuté dans presque toutes ses escales en Afrique.

    A Libreville, il a été accueilli par le journal Echos du Nord avec un éditorial sous le titre « Mohammed VI, le Gabon n’est pas une province du Maroc ». A cause de cette publication, le souverain marocain a été contraint de raccourcir son séjour au Gabon alors qu’il avait l’intention de passer quelques jours avec son ami intime Ali Bongo.

    L’accueil de la presse sénégalaise n’était pas plus chaleureux. Elle a profité de la visite du Roitelet M6 pour rappeler que le Maroc est le seul bénéficiaire du partenariat entre les deux pays et que Rabat se trouve derrière la faillite d’Air Sénégal. Au pays de la Teranga, tout le monde sait que si le Marokistan a carte blanche au Sénégal c’est grâce au nombreux « cadeaux » qu’il offrait aux autorités de ce pays où la corruption règne en maître.

    Au Kenya, l’avion royal a atterri au milieu de la nuit et n’a eu droit à aucun accueil officiel de la part des autorités de Nairobi. Mieux que cela. le meme jour la MEA du Kenya etait en visite chez le peuple du Sahara occidental a Tindouf pour leur renouveler le soutien de son pays.

    En Ethiopie, sa visite est passé presque inaperçue.

    Mais les cauchemars africains du Roitelet M6 ne s’arrêtent pas là. A Antananarivo aussi, il a été chahuté par la presse malgache. Selon celle-ci, la véritable raison de sa présence à Madagscar est la participation au XVI Sommet de la Francophonie et non pas visiter la Grande Ile. Mohammed VI a été obligé de répondre à ce commentaire. Un communiqué de sa délégation a précisé que « il existe un certain amalgame au niveau de la presse entre la visite royale et le Sommet de la Francophonie ».

    « En vérité, il s’agit d’une visite strictement bilatérale et qui a été décidée de longue date», signale le communiqué.
    Quand a l’annulation de derniere minute du Roitelet M6 en Zambie elle a pour explication le renouvelement la veille meme de cette visite du Gouvernement Zambien a la cause du peuple du Sahara occidental.

    Par contre la propagande du Makhzen au sujet du gigantesque projet de gazoduc Nigeria-Maroc elle a eu pour reponse la visite a Alger d;avant hier du Vice- President du Nigeria pour explique a Alger que ce n’est que de la propagande du Makhnez dont la reaction immediate etait l’annulation il y’atrois jours de la visite au Nigeria d’une delagation de 200 soit disant hommes d’affaires marocains

    C’est dire que la tournée du Roitelet M6 en Afrique a été un véritable fiasco et qu’il a été malmené dans des pays qu’il considérait comme acquis à sa « cause » et sur lesquels il comptait pour faire exploser l’organisation panafricaine.

    Maintenant, dans le but de justifier le flagrant échec de son Roitelet, la presse propagandiste du Makhnez s’en prend à la présidente la Commission Africaine, Dlamini Zuma. Après les responsables onusiens, Ban Ki-moon et Christopher Ross, c’est au tour de la diplomate sudrafricaine de devenir le bouc émissaire des mésaventures royales marocaines en Afrique.

    Med Benhamou
    15 décembre 2016 - 9 h 55 min

    Je consulte regulierement les
    Je consulte regulierement les sites propagandistes du Makhnez et j’ai pu noter ces derniers temps un phenmomene de panique chez les internautes maricains surtout depuis les dernieres progessions de l’armee du Paolisario a l’interieur du Sahara occidental sous colonisation marocaine et l’absence de reactions de la soldatesque des FAR

      Mokrane
      15 décembre 2016 - 10 h 19 min

      Il faut savoir qu’avec le
      Il faut savoir qu’avec le nouveau President de la RASD le Polisarion a enfin compris que l’independance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple ce qui est une verite au regard du comportement hypocrite de la France au sein du Conseil de Securite de l’ONU.

    Moskosdz
    15 décembre 2016 - 9 h 52 min

    Un narcotrafiquant conseillé
    Un narcotrafiquant conseillé de surcroît par un juif sioniste ne pourrait jamais être honnête vis-à-vis de ses voisins,au contraire,sa tactique reste celle de les endormir pour mieux leur planter le couteau derrière le dos.qu’on le veuille ou non,la ruse,la lâcheté,la filouterie et la trahison sont la seule logique de tous les barons de drogue de la planète.

    Bennani
    15 décembre 2016 - 9 h 37 min

    Je demande humblement au
    Je demande humblement au redacteur de cet article d’enlever cette photo sachant qu’il y’a de plus en plus de femmes algeriennes qui consultent votre site et que parmis ces femmes il y’a certainement des futures mamans qui ne voudraient pas avoir des bebes avec une tete pareille.

    Donc please un peu de respect a ces futures mamans

      Hamid
      15 décembre 2016 - 10 h 16 min

      Je soutiens votre proposition
      Je soutiens votre proposition par respect a la femme algeriienne [arce que je sais que aucun papa ne veut avoir un enfant a la tete ce ce mongolien

        Anonymous
        15 décembre 2016 - 11 h 15 min

        Les mongoliens sont beaux. C
        Les mongoliens sont beaux. C’est une tête de chayatin, un diable incarne dans le corps d’un homme.

      Naziha
      15 décembre 2016 - 11 h 22 min

      Moi, également Mr. Bennani. C
      Moi, également Mr. Bennani. C’est vrai : une véritable horreur ! Un monstre en iberté….

    AZIZ
    15 décembre 2016 - 9 h 33 min

    IL SUFFIT DE SUIVRE LES
    IL SUFFIT DE SUIVRE LES DEBATS SUR LE TVs DU MAKHZEN NOTAMMENT CES DERNIERS JOURS OU LE SEUL THEME TRAITE SE RAPPORTE A L’ALGERIE POUR COMPRENDRE L’ETAT DE PANIQUE QUI HABITE LE REGIME DU MAKHNEZ AVANT L’ECHEANCE DE LA TENUE DE LA REUNION DE L;UA POUR JANVIER PROCHIAN SURTOUT QUAND ON RELEVE QUE LES DEUX PLUS IMPORTANTS SOUTIENS AU ROITELET M6 DANS SA COLONISATION DU SAHARA OCCIDENTAL ONT DISPARU DE L’ECRAN RADAR POLITICIEN JE VEUX PARLER DES DEUX COCUS QUE SONT HELLQRY CLINTON ET SARKOZY

    pro gouvernement
    15 décembre 2016 - 9 h 18 min

    mais que font les médias
    mais que font les médias Algérien pro gouvernement pour faire la même chose sur ce royaume pédophile homosexuel drogué il suffit de faire la même chose l’information et internationale le monde entier connais l’histoire pédophile du Maroc et la connaître encore plus.
    en principe ça doit marcher comme ça quand le Maroc c’est un article sur l’Algérie l’Algérie doit faire 10 articles sur le Maroc nous sommes plus intelligent et plus fort et le meilleur de tout ça c’est qu’on se débrouille tout seul c’est marocain il en Israël la France les états-unis l’Allemagne l’Italie l’Angleterre tous les clients pédophile qui viennent violer des enfants marocains pour la somme de 100 dirhams équivalent de 10 € bravo vous êtes la honte du monde bande de chiens sioniste marocain vous avez hérité de la sorcellerie des Juifs aujourd’hui votre place et en enfer

    RasElHanout
    15 décembre 2016 - 9 h 12 min

    La presse propagandiste du
    La presse propagandiste du Makhnez est connu pour etre capable de transformer aupres des sujets du Roitelet M6 chaque défaite pour une grandiose victoire. Pour preuve, 1/- aucun Etat ne reconnait la souveraineté de cette narco-monarchie sur le Sahara occidental après 41 années de colonisation. 2/- le mot « COLONISATION » usité par Ben Ki Moon pour expliquer la presence de la soldatesque des FAR sur une partie du Territoire su Sahara occidental 3/- le lachage du Marokistan par pays de l’UA lors de la rencontre UA-Pays Arabes en Guniee equatoriale. Etc…etc…etc

    *CAPTAIN ALGERIA*
    15 décembre 2016 - 9 h 09 min

    Le Maroc c’est aussi l’ARBRE
    Le Maroc c’est aussi l’ARBRE QUI CACHE UNE ÉNORME FORÊT pour la conquète de l’Afrique !
    Méfiance !

      Thidhet
      15 décembre 2016 - 9 h 32 min

      On en tremble déjà.
      On en tremble déjà.

      Anonymous
      15 décembre 2016 - 12 h 52 min

      TOZ pour le faux algérien que
      TOZ pour le faux algérien que tu es?
      La conquête de l’Afrique par le Maroc, c’est du délire pure d’un pov sujet esclave mokoko qui prend ses délires pour des réalités, svp sous un pseudo fallacieux. Dégage minable, un pays de mendiants, de prostitués de drogués, de lâches, de traitres, de soumis, etc….comme le Maroc création de la France restera qu’une minable entité féodale vendue aux sionistes, aux français qui y sont toujours les maitres, aux impérialistes.

    Attaques ? Riposte !!!!
    15 décembre 2016 - 8 h 58 min

    «  »l’Algérie comme un pays
    «  »l’Algérie comme un pays miné par les guerres de clans et au bord de l’implosion. «  » »
    Une propagande déja utilisé par les journaux Israélien, Anglais etc…(Ca ne prends plus !!)
    Pour ceux qui comprennent certains pays passe par le Maroc pour avoir l’afrique dans leurs poche et l’Algérie serait un pays barrage qui faut écarter.
    Croyer ou pas il n’y a pas que le Maroc qui a une vu sur l’Afrique, Les USA, France-Israël, l’Angleterre etc..
    Mais la logique veut que se soit l’ALGERIE par sa position géographique et sa stabilité malgrés les attaques et sabotages que nous subissons.
    Moi je préconise comme punition des BASES MARITINES ET AÉRIENS CHINOIS ET RUSSE EN PLUS DES NOTRES, Afin de réequilibrés la balance ??? lol

    Mazouni98
    15 décembre 2016 - 8 h 55 min

    L’auteur de cet article
    L’auteur de cet article devrait indiquer aux lecteurs les médias marroki qui ont écrit ces mensonges. comme ça le lecteur puisera l’info à la source

      Lyes Oukane
      15 décembre 2016 - 14 h 47 min

      @ Mazouni 98 /// Bonjour .
      @ Mazouni 98 /// Bonjour . Nul besoin de faire de la pub aux torchons du makhnez . Tout algérien sait que la totalité des merdias marocains nous insultent du matin au soir . Aucun ne déroge à cette règle , sinon baudruche 6 leur coupe les vivres et le reste . Si tu veux t’abreuver à la source empoisonnée tu trouveras . Si tu veux t’épanouir ne cherche pas plus loin . Echange avec nous sur ce site ou sur d’autres journaux algériens et tu y gagneras .

    Rachid
    15 décembre 2016 - 8 h 49 min

    Ont ils vraiement besoin « d
    Ont ils vraiement besoin « d’espionner » ? Ils ont des « moulays » a chaque coin de rue et dans toutes les institutions sensibles du pays …

      Ziad Alami
      15 décembre 2016 - 9 h 40 min

      @Rachid

      @Rachid

      Vas te laver ton post pue la Makhnez a mille lieues espece d’esclave consentant et heureux de l’etre

        anonyme
        15 décembre 2016 - 12 h 25 min

        Rachid avait raison sur ce
        Rachid avait raison sur ce point là espèce de chiatte.

    Saint-Augustin
    15 décembre 2016 - 8 h 33 min

    Allez un petit scoop pour les
    Allez un petit scoop pour les patriotes: tout le monde a remarqué les jellabas aux couleurs vives que porte mimi6 surtout lors de ses déplacements et entretiens importants sur des dossiers vitaux pour le makhzen.
    Même s’il a des goûts vestimentaires douteux, les jellabas aux couleurs vives qu’il porte obéissent à une autre logique.
    Le  » commandeur  » des croyants grâce à un marabout dont je tairai le nom et selon l’objet de ses ambitions invoque et se fait accompagner à travers la jellabas qu’il porte par les djinns : belakhdar, balasfar, belazrag et ainsi de suite .

      Anonymous
      15 décembre 2016 - 9 h 23 min

      Bien vu. Comprendras-tu qu’il
      Bien vu. Comprendras-tu qu’il y en a un qui ne porte pas de couleur (attention dialecte particulier) : Bel An’deb ?

    Anonymous
    15 décembre 2016 - 8 h 30 min

    La tronche ! Assez
    La tronche ! Assez spirituelle somme toute. Les spiritueux utilisés (inversion, chichon, manip et baratinage) sont ravageurs.

    Lyes Oukane
    15 décembre 2016 - 8 h 09 min

    Bonjour à toutes et à tous /
    Bonjour à toutes et à tous /// A chaque fois qu’un marocain vient fanfaronner en se comparant à nous ,je lui fais lire le classement des pays selon leurs IDH ( Indice de Développement Humain ) fait chaque année par les Nations Unies . Ce classement prend en compte la Santé / Longévité de vie , le savoir / niveau d’éducation , le niveau de vie / revenus par habitant ,mais pas que . Il se trouve que le maroc est le dernier des pays d’Afrique du Nord ( Egypte et libye compris ) et que nous sommes les premiers en Afrique du Nord ( troisième sur tout le continent .Seychelles et île Maurice devant nous ) . En 1980 notre IDH était à 0,5 . Cet indice n’a été atteint par le maroc qu’en 2000 . 20 ans d’avance sur les voisins de l’ouest ! /// les marocains recourent de suite à l’argumentaire  » oui ,mais vous avez du pétrole  » A quoi je réponds , » il ne faut pas de pétrole pour construire des écoles . Et puis ,la Tunisie n’a pas de pétrole ,n’a volé les terres de personne et vit beaucoup de son tourisme comme vous . Même avec leur printemps du jasmin , ils sont 98 ème au rang mondial . Nous sommes 84 ème et vous 128 ème …  » En général ,à ce moment là , mon détracteur fait la carpe ( il ouvre et ferme la bouche sans qu’un son en sorte ) . Alors , nous devons continuer à croire en nous , nous devons continuer à travailler encore plus ( il y a de la marge ) et le bouffon de la photo finira par se dégonfler devant la réalité . Il nous faut être critique envers nos gouvernants ( sans critiques constructives on n’avance pas ) mais surtout ,surtout arrêter de croire que l’herbe est plus verte ailleurs . La moyenne des pays arabes est de 0,68 ( taux IDH moyen ) quand nous somme à 0,74 ,classés dans les pays à taux IDH élevé . En avant !

      Thidhet
      15 décembre 2016 - 8 h 44 min

      Et encore, Maurice a moins de
      Et encore, Maurice a moins de 2 millions d’habitants et Seychelles moins de 100 000 si je ne m’abuse. Des fois je me dis qu’il existe sûrement parmi ceux qui nous gouvernent quelques personnes très intelligentes qui ont compris que le plus important est de faire en sorte que tous les enfants soient correctement vaccinés, qu’ils soient correctement nourris et qu’ils puissent aller tranquillement à l’école. C’est ça qui nous a sauvé et qui nous sauvera toujours. Personnellement, même le choix des chinois ne me séduit pas: croissance économique à deux chiffre mais inégalités sociales de plus criardes et dangereuses. De plus, avec les nouvelles technologies, le taux d’alphabétisation est rentabilisé au centuple, puisque c’est l’ensemble de la population qui possède ainsi les moyens d’accéder à une quantité illimité de connaissances. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi notre gouvernement ne communique jamais sur cet aspect des choses. Quant à nos médias, ce n’est même pas la peine d’en parler. Un jour France Télévision avait diffusé un documentaire qui montrait une Algérie plutôt agréablement surprenante. Le surlendemain, un site algérien que tout le monde connaît s’empressait de dire que les images étaient truquées! Pourtant, il n’y avait rien dans le reportage qui ne soit vérifiable sur le terrain. Il existe chez nous une maladie qui fait des ravages et qui consiste à croire que pour avoir l’air intelligent, il faut dire que tout va mal dans notre pays.

        Lyes Oukane
        15 décembre 2016 - 13 h 41 min

        @ Thidhet /// Bonjour . Oui
        @ Thidhet /// Bonjour . Oui , tu as raison . Les Seychelles c’est 98000 habitants et l’île Maurice c’est 1 million 300 mille . Il est évident qu’il est plus aisé de gérer une population pareille que 40 millions d’âmes . Quoiqu’il en soit , j’accepte ce classement puisque les critères sont les même pour tous . Imagine que nous nous améliorons en tout . Par exemple, que la gabegie et les autres fléaux récurrents que nous connaissons en Algérie soient enfin , non pas , éradiqués mais juste freinés ,alors le maroc devra utiliser une longue vue pour nous distinguer loin loin devant . Je me demande ,pour ne pas dire que je suis sûr ,si nos années noires de 1990 à 2000 n’ont pas été programmées ,voulues pour nous astreindre à ne pas émerger plus haut , plus vite encore . En tout cas ,durant ces années sanglantes nous avons bel et bien perdu en tout .  » l’Algérie est un laboratoire  » jubilaient nos voisins en ces temps maudis . Je rêve que nous stoppions net la contrebande de et vers nos voisins immédiats et on verra qui finirait , en premier , dans l’éprouvette des apprentis sorciers . Boutef , comme nous tous allons partir un jour ou l’autre . Si Dieu m’entend ,qu’il nous donne , une fois au moins , un visionnaire ,un ambitieux comme président . Une femme ! ça serait parfait . Rien que pour humilier encore plus les monarchies phallocrates et les nôtres , ceux à la pilosité exagérément parfumée au benjouin …Dieu tout puissant sait ce qu’il fait , alors je reste confiant . Amin .

      Anonymous
      15 décembre 2016 - 13 h 02 min

      Il faut rappeler à ces
      Il faut rappeler à ces esclaves marocains incultes, analphabètes, qu’il y a en Algérie des centaines de milliers de mokokos illégaux qui y vivent, et que si l’Algérie faisait une rafle envers ces esclaves qui sont rentrés chez nous illégalement pour les retourner dans leur paradis chimérique marocain, ils grossiraient les dizaines de millions de mokokos miséreux qui vivent pire qu’au Moyen âge, pendant que leur narcomonarque distribue des ryads aux sionistes, aux français, aux pédophiles du monde entier pour le seul but de se maintenir au pouvoir et obtenir leur soutien. Le Maroc de la honte ne devrait jamais se comparer à son maitre de tous les temps l’Algérie éternelle la puissance naturelle de l’Afrique et surtout de toute la région, le Maroc demeurera qu’une minable entité féodale de la honte, de l’indignité, de la prostitution, de la drogue, de l’analphabétisme, du sous développement total, une entité sous tutelle étrangère comme le Maroc ne devrait jamais prononcer le mot Algérie ou s’en comparer.
      Il faut dire à ces esclaves incultes mokokos que leur roitelet pille toutes les richesses du Sahara Occidental et avec cela le Maroc est dernier de classe dans tous les domaines.

        DZ_HORR
        15 décembre 2016 - 16 h 20 min

        Absolument d’accord, apres
        Absolument d’accord, apres mes constatations, il se trouvent qu’il n’y a pas un demi million d’Algeriens qui ont traverse clandestinment la frontiere ouest pour aller travailler au royaume de Michelin 6.
        Alors messieurs les mokokos, lachez nous la grappe.

    W19 - TP
    15 décembre 2016 - 8 h 07 min

    Quel bouffon, le bouffon du
    Quel bouffon, le bouffon du roi, c’est le roi lui-meme. Ou se cache la moindre trace de grace dans le visage de ce commandeur de ses croyants. Commandeur de rien du tout. Nous croyons en Dieu et comme commandeur c’est quand meme incroyablement unique et incomparable. Il va fallair qu’un historien fouille cette question de « commandeur des croyants » pour faire eclater le mythe et le rendre nu. il est temps.

    Anonymous
    15 décembre 2016 - 8 h 04 min

    et dire q il y a des hauts
    et dire q il y a des hauts diplomates qui demandent ,souhaitent esperent et parlent de, la réouvertute de la frontiere quel sont leurs bûts? , je ne sais pas ,pourquoi? je ne saispeut être un interet personnel POURTANT on constate que les marocains nous agressent ouvertement tout les jours manque de chance pour eux ils n ont pas Ala puissance de feu ,sans quoi ,,,,
    AP raLOngE LE cApTCha pouR DEcOuraGER LeS ComMEntAteuRS

    HANNIBAL
    15 décembre 2016 - 7 h 48 min

    Le roi de la pauvreté a
    Le roi de la pauvreté a vouloir a tout prix créer un Hub sur le dos des gé
    ants comme le Nigeria qui vient de désavoué ce projet de gazoduc présenté par le roi , n ‘est encore qu’ une lubie royale de plus qui n’a ni queue ni tete,un projet mort né et enterré par le vice président du Nigeria a Alger ; reste maintenant l’eau dans le gaz le fourbe roitelet ne cherche qu’un soutien pour rentrer a l’UA et pense , de ce fait acquérir le Nigeria a sa cause ce n’est que du trompe l’oeil le Pipe Line n’a aucune faisabilité , quand aux contrats mar »ok Nigéria tout est annulé la bouffonnerie royale comme marketing ne marche pas , reste a prendre son baton de pélerin et aller distribuer l’aumone dans son royaume des povres , au lieu de faire la grenouille qui veut devenir un boeuf quand a notre diplomatie qui reste sereine et laisse leur mensonge dans le caniveau , seul les cloportes
    peuvent se flatter de telles bourdes ces atermoiements et ces ruades ne nous empeche pas de continuer notre chemin , a l’inverse sans fanfare nous recevons des visites d’ étrangers pour conclure des contrats d’affaires , qui sont pas dédié au tourisme dévoyé et avilissant comme au royaume du voisin de l’Ouest !!!!!!!!!!!

      Yeoman
      15 décembre 2016 - 8 h 18 min

      Franchement, à voir la
      Franchement, à voir la manière de Moha 606 se moque des marocains avec des projets et des promesses aussi farfelues les unes que les autres (un jour il a découvert le pétrole, un jour il va transformer les marocains en millionnaires, un autre jour les marocains se préparent carrément à occuper leur part de la lune…) à voir comment il les prend pour des imbéciles, il en devient presque sympathique. Ce que je ne comprends pas surtout, c’est pourquoi les quelques marocains sachant lire et écrire sont encore plus crédules que ceux qui ne savent même pas écrire leurs noms.

    Yeoman
    15 décembre 2016 - 7 h 38 min

    AP devrait songer à varier un
    AP devrait songer à varier un peu les photos de Moha 606. Pourquoi est-ce vous n’utilisez pas celles où il se balade vêtu en drag queen poilue et sale? Ou celle dans une voiture avec cet espèce de débardeur rose?

      Anonymous
      15 décembre 2016 - 8 h 35 min

      666 serait plus adéquat…
      666 serait plus adéquat… non ?

      Hellali
      15 décembre 2016 - 10 h 23 min

      Moi je prefere la dernier
      Moi je prefere la dernier photo ou le fils du Glaoui H2 faisait du Tam Tam sur une place publique dans un pays afrocain. C’est a s’eclater la rate de rire

    Socrate
    15 décembre 2016 - 7 h 30 min

    Si vous voulez comparer, y a
    Si vous voulez comparer, y a qu’a regarder le JT de l’ENTV à 20h00 et le JT de 2M ou Medi1 et vous vous renderez compte que l’Algérie est un pays qui monte à travers les réalisations,les projets et les visites sur le terrain ainsi que celles des dignitaires étrangers à Alger, et on n’évoque meme pas le voisin de l’ouest ce qui rend encore furieux les chiens qui aboient à tue-tête car on fait notre chemin en les ignorant.
    Quant aux chaînes marocaines, à coups de tables rondes et de n’importe quoi, l’Algérie, ses dirigeants, même son peuple et tout ce qui est algérien est évoqué à longueur de journée par des soi-disant journalistes et analystes à la solde du makhzen. Apparemment y a de gros problèmes chez nos voisins et cela n’est que l’expression de la panique qui les a saisis et qui les amènent à dire n’importe quoi, comme – l’Algérie est un pays d’Apartheid- …ou à faire n’importe quoi. Depuis plus de deux mois ce voisin n’a pas de gouvernement, sombre dans une crise de gouvernance aiguë et est en plein dans la crise politique sans le savoir.

    Yeoman
    15 décembre 2016 - 7 h 28 min

    Les marocains sont dans leur
    Les marocains sont dans leur rôle en tant que « petits » fantasmant sur les faits et gestes d’un GRAND. On entend souvent des algériens s’interroger sur ce que fait la CIA, ce que dit le FBI. Ils essaient de déchiffrer une missive du Pentagone ou font mine d’analyser le dernier communiqué du Kremlin. Par contre, ça ne leur viendrait jamais à l’esprit de se demander qui fait quoi au Maroc. Personnellement, je trouverais cela barbant au plus haut point. Je crois d’ailleurs que l’auteur de cet article aurait mieux fait de consacrer son temps précieux à un pays avec lequel l’on risque d’apprendre quelque chose.

    Thidhet
    15 décembre 2016 - 7 h 09 min

    Ce qui m’inquiétait surtout c
    Ce qui m’inquiétait surtout c’est de me réveiller un jour et de trouver que les marocains sont devenus nos amis. J’espère de tout cœur qu’ils ne cesseront jamais leur comportement de p….. Ça ne peut que nous rappeler sans cesse notre rôle: tout faire pour faire avancer notre pays. Cela prouve aussi que nous sommes sur la bonne voie. D’ailleurs, devant une Algérie qui s’interroge, se construit et avance chaque jour, que voulez-vous qu’ils fassent ? S’ils en avaient les c….lles, ils auraient peut-être songé à nous faire la guerre. Malheureusement, ils ne les ont pas. Il leur reste les lamentations, les insultes et les médisances.

    anti-khafafich
    15 décembre 2016 - 6 h 47 min

    le roitelet a l’air de
    le roitelet a l’air de beaucoup regarder Simbad le marin. Avec sa jellaba, ce truc qu’il met sur la tete et le gros « diamand » il ressemble beaucoup a سندباد البحري, De plus, il veut avoir l’air méchant exactement comme simbad.

    Jean_Boucane
    15 décembre 2016 - 6 h 36 min

    Je viens de comprendre
    Je viens de comprendre pourquoi ils sont schizophrènes en ce moment… le roitelet à du annuler une visite en Zambie, il la reporte à 2017…sans aucune explication… surement que l’Arabie Saoudite vient de leur dire qu’ils ne peuvent plus financer les virées et les promesses de financement! Ou bien la manifestation de policier devant le parlement les inquiètent qui a été dispersé par d’autres policiers… ou bien c’est la visite du vice président du Nigeria qui est venu en Algerie… ou les projets qui commencent à s’installer en Algerie… je crois qu’ils ne comprennent plus rien, alors je vous invite à continuer le développement de l’Algerie et de continuer à travailler!!! C’st notre prochain combat!!!

      Ohtmane
      15 décembre 2016 - 11 h 26 min

      L’annulation de la visite en
      L’annulation de la visite en Zambie du fils du Glaoui H2 est plutot due selon certaines indicretions au fait que le Gouvernement de Zambie avait reiteré la veille de cette visite son soutien a la cause du peuple du Sahara occidental

    selecto
    15 décembre 2016 - 6 h 06 min

    Bizarrement les Français se
    Bizarrement les Français se sont mobilisés ces derniers jours pour conseiller à l’Algérie « l’intégration régionale » à savoir l’ouverture des frontières avec le Maroc dans la perspective de relancer l’UMA, c’est les messages adressés par un certain Guigou le canigou et le descendant des colons et harkis Montebourg, deux soldats au service de sa majesté Mimi 6 comme le fut Sarkozy.

      cherif
      15 décembre 2016 - 8 h 45 min

      l ‘algerie n’a besoin de
      l ‘algerie n’a besoin de personne et surtout les conseils de francais d’ou il viennent, toujours la suppression automatique de leurs message, la poubelle, content sur nous meme et nos relation nous avons des algeriens a l’interieur et a l’exterieur qui peuvent se prendre en charge par eux meme les années 90 nous ont appris a compte que sur soit
      Vive l’algerie

    Jean_Boucane
    15 décembre 2016 - 6 h 03 min

    De toute façon c’est simple,
    De toute façon c’est simple, plus la propagande makzeniste fait des articles sur l’Algerie c’est qu’on est sur la bonne voie… le seul point négatif c’est que parfois je cherches des infos sur l’Algerie sur internet et je tombe nez à nez sur leur articles marocains critiquant l’Algerie!!! ils essaient de nous coller l’image d’un pays instable c’est pour cela qu’il faut développer le tourisme en Algerie afin que les gens voient de leurs propres yeux l’avancée de notre pays… d’ailleurs les patrons de Volkswagen qui se sont rendus en Algerie ont admis avoir été impressionné par les infrastructures du pays… l’Algerie avance et elle va continuer à avancer… vous verrez de trés belle surprise en 2017!!! Wait and SEE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.