Energie : l’Algérie va construire la plus grande centrale solaire au monde

Les retombées du programme des énergies renouvelables vont être importantes. D. R.

L’Algérie s’apprête à construire la plus grande centrale solaire au monde. C’est ce qui ressort de la visite qu’effectue le ministre de l’Energie aux Etats-Unis, où il a rencontré de nombreux dirigeants d’entreprises dans la perspective de la concrétisation de ce projet titanesque. Hormis ses entretiens à Houston avec les patrons américains, avec lesquels il a notamment évoqué la coopération dans le domaine des énergies alternatives, Noureddine Boutarfa a rencontré, en marge du Forum algéro-américain sur l’énergie, Bruce Cutright et John Chrosneck, respectivement PDG de Thermal Energy Partner et de Dupont, deux entreprises américaines spécialisées dans le développement des projets d’énergie renouvelable, essentiellement le photovoltaïque et la géothermie. Le ministre a insisté au cours de ses entrevues sur la nécessité de développer la production locale des équipements et le transfert de technologie. Au cours de ce forum, le ministre a annoncé le lancement prochain d’un appel d’offres national et international pour un mégaprojet solaire de type photovoltaïque de 4 000 MW. Ce mégaprojet inclura une composante énergétique consistant en la réalisation de centrales électriques et une seconde de type industriel dédiée à la fabrication locale des équipements destinés à ces unités, a-t-il précisé.

Le ministre a, d’autre part, souligné que les retombées du programme des énergies renouvelables vont être importantes en termes de création d’emploi, d’industrialisation, de développement technologique et d’acquisition de savoir-faire dans ce domaine. A titre de comparaison, la centrale solaire Noor, qui se trouve près d’Ouarzazate, au Maroc, et est aujourd’hui la plus grande centrale solaire au monde, ne produira à terme «que» 500 MW, contre 4 000 MW pour le projet algérien.

Détentrice de la seconde plus grande réserve de gaz d’Afrique et de la troisième plus grande réserve de pétrole du continent, l’Algérie a récemment revu à la hausse ses objectifs d’ici à 2030 en termes d’énergies renouvelables, encourageant une plus grande diversification de la consommation intérieure. Un programme a même été tracé. Les filières du solaire photovoltaïque et éolien sont particulièrement privilégiées, et ce, dans le cadre du programme en question qui se fixe comme objectif la production de 22 000 MW pour les besoins du marché national sur la période 2015-2030, soit près du tiers des besoins du pays en électricité, dont plus de 4 500 MW à réaliser d’ici à 2020.

A signaler que 14 centrales électriques photovoltaïques d’une capacité installée de 268 mégawatts (MW) ont été mises en service en 2015 dans les hauts plateaux et le sud du pays. Le coût total de ces 14 centrales est de l’ordre de 70 milliards DA. Chacune d’elles a permis de créer au moins 250 postes d’emploi au cours de la période de réalisation, en plus d’une cinquantaine d’emplois durant l’exploitation.

Khider Cherif

Comment (119)

    Anonymous
    17 décembre 2016 - 10 h 38 min

    Khider Cherif : un minable
    Khider Cherif : un minable vulgaire censeur qui se fait passer pour un journaliste. Va dans « tout va bien » et laisse l’Algérie authentique qui ne te concerne en rien !

    oyster
    17 décembre 2016 - 10 h 26 min

    dans le passer c etait le
    dans le passer c etait le projet de cevital si je me trempe pas

    Jeb Mc Vee
    17 décembre 2016 - 9 h 36 min

    Paroles, paroles, Paroles,

    Paroles, paroles, Paroles,
    Paroles, et encore des paroles,

    Lorsque je vois notre ministre aller discuter et perdre son temps et notre argent avec un ministre qui en a encore pour un moid.

    Quand je vois ce même ministre discuter avec Anadarko qui pris a Sonatrach 4.4 milliards de dollars.

    Cela me rend malade. ….

    brahim
    17 décembre 2016 - 8 h 38 min

    Sonelgaz n’a ps pu creer son
    Sonelgaz n’a ps pu creer son usine de fabrication des paneaux solaires de 100mw de la filiale Rouiba eclairage annoncée depuis 10 ans. Kolech khorti

    Botarfa2
    17 décembre 2016 - 8 h 16 min

    Extraits de la communication
    Extraits de la communication du ministre algérien de l’énergie à l’ouverture du forum algéro-américain de l’énergie à Houston (Texas) le 15/12/2016:
    – L’appel d’offre qui sera lancé bientôt concerne la réalisation de plusieurs centrales solaires d’une puissance totale de 4 GW ainsi que le lancement d’une industrie locale pour la fabrication de tous les composants nécessaires.
    – Cette capacité concerne le moyen terme, jusqu’à 2020. A long terme, à partie de 2030, la capacité atteindra 22 GW.
    – L’Algérie va relancer la filière pétrochimique pour ajouter une plus-value à ses exportations d’hydrocarbures et assurer un marché plus stable et plus rentable. Un programme de 15 milliards de dollars a été prévu pour cela dans l’immédiat.
    – Tous les projets d’hydrocarbures vont mobiliser un investissement total de 74 milliards de dollars d’ici à 2020 dont 42 milliards de dollars pour le développement et l’exploitation des champs pétrolifères et gaziers.
    – Les investissements réservés à l’industrie électrique, y compris son transport, seront de 26 milliards de dollars à moyen terme.
    – Le total sera de 100 milliards de dollars d’ici à 2020, tirés essentiellement sur les fonds propres de Sonatrach. A ne pas confondre avec les réserves de change qui dépasseront les 117 milliards de dollars à la fin de l’année
    Des chiffres à vous donner le tournis. Si le Maroc veut la concurrence, yallah bismillah!

      Anonymous
      17 décembre 2016 - 8 h 52 min

      Sonatrach possède des fonds
      Sonatrach possède des fonds propres de 100mds de dollars ? Hhhh

      Anonymous
      17 décembre 2016 - 12 h 21 min

      M. Mekmouche a indiqué que
      M. Mekmouche a indiqué que Sonatrach détient des placements au niveau des banques publiques à hauteur de 270 milliards de dinars, en plus de 904 milliards de dinars sous forme de bons de Trésor. Sur le plan financier, il a aussi fait savoir que des instructions avaient été données aux filiales opérant à l’international pour le rapatriement des dividendes et placements à l’étranger. Une première opération a déjà été effectuée dans ce sens et porte sur un montant de 322 millions de dollars. « Nous comptons récupérer d’ici fin juin en cours 100 millions de dollars de plus », a-t-il ajouté. 1 Dollar US = 110,85 Dinars Algérien, ce qui veut dire que Sonatrach possède un peu prêt 11 milliards de dollars de fonds, très très loin de 100 milliards que tu indiques.

    MOUMOUH
    17 décembre 2016 - 6 h 28 min

    C’est une caractéristique
    C’est une caractéristique propre à tous les pays arabes. Vivre dans le fantasme. Et bien sur ce sont des fantasmes qu’on vend aux peuples pour leur faire croire que ça marche. Nous n’avons pas besoin du plus grand, on a besoin de quelque chose d’utile même petit, c’est tout. En attendant la seule vraie grande chose qu’on produit, c’est la CO…. D’ailleurs ces jours ci nous venons juste de sortir de l’une de nos co…., RHB.

      Anonymous
      17 décembre 2016 - 7 h 23 min

      BRAVO MOUMOUH;dommage que
      BRAVO MOUMOUH;dommage que notre pays est peuplé d’une nouvelle race de crocodiles;par le passer ils tenaient les murs et maintenant ils deviennent des braconniers;

    nation
    17 décembre 2016 - 2 h 23 min

    tres bon projet il faut le
    tres bon projet il faut le réaliser .. vive l’Algérie

    YA El mouloud
    16 décembre 2016 - 23 h 34 min

    paradoxe à l’algérienne: plus
    paradoxe à l’algérienne: plus haute mosquée en terre d’islam ! plus grande centrale photovoltaïque au monde ! plus grand HAdJAR en Afrique! , plus vaste pays d’Afrique, plus stable pays arabe… et l’autre coté: faible équipe, médiocres universités au monde, plus faible débit internet, plus grand importateur de céréales et j’en passe….

      anti-khafafich
      17 décembre 2016 - 3 h 35 min

      ya el moukouk, le paradoxe
      ya el moukouk, le paradoxe tout le paradoxe et rien que le paradoxe est dans ta narcomonarchie où les prostituées se font….toutes les heures, les « maris » assurent le lit bien garnit et l’enfant va au coin pour acheter les fruits we lmonada (la limonade au dialecte mokoko) au « touriste….le tout avec une assiduité dans les prières quotidiennes et les rituels annuels. DÉGAGE POURRI !

        Anonymous
        17 décembre 2016 - 9 h 41 min

        anta kaffa;4h35;ecoute l
        anta kaffa;4h35;ecoute l’imposteur le cireurs de babouches pourquoi ne pas regagner ton pays d’origine;et continue a cultivé de l’herbe

    Alfa
    16 décembre 2016 - 22 h 38 min

    Plus on s’enfonce dans des
    Plus on s’enfonce dans des discussions, plus stériles que constructives comme c’est le cas, il y a des énergumènes qui s’agitent comme des pantins mécanisés et prouvent par la même occasion que les théories d’IBN KHALDOUN se concrétisent à l’effet que les nord africains sont des peuplades (et non peuple) à demi sauvages et qu’une simple nouvelle venu d’ailleurs les fait trémousser jusque dans leurs trippes. Ils sont ou les priorités de l’Algérie en général, on est entouré d’ennemis qui veulent notre peau à tout jamais (EST-OUEST et SUD-NORD). L’Algérie a besoin d’un transfert technologique et de pointe et non d’une installation étrangère qui requiert un équipement et un personnel d’outre-mer et de surcroit agitateur et plus nocif que bénéfique pour l’Algérie. Au moment ou on se parle et d’après les statistiques du ministère de la santé Français, il y plus de 132.000 cadres de la santé du simple Infirmier jusqu’au docteur et Professeur de la santé qui ont fuit l’Algérie et travaillent dans des cliniques et hôpitaux Français et sans parler des autres pays d’Europe comme l’Allemagne, l’Italie, la Grande Bretagne, etc…. Avec tout ce beau monde de la santé, l’Algérie pourrait reprendre sa place qui lui est du.

      anti-khafafich
      17 décembre 2016 - 1 h 06 min

      wech ya laf3a (alfa) tu as
      wech ya laf3a (alfa) tu as perdu ton poison on dirait

    Bison
    16 décembre 2016 - 22 h 12 min

    C’est quoi cette histoire de
    C’est quoi cette histoire de projets de partenariat avec ce pays cité ! L’Algérie a de jeunes assez compétents capables de relever le défis pour peu qu’on leur donne l’occasion et les encourager (ils peuvent faire des miracles)! C’est la seule solution pour sortir de la dependance! quitte a  » échouer » (tâtonner) au départ, mais ça restera un acquis et une expérience pour toujour ! Pas besoin de projets mégalomanes, il suffit de commencer avec de petits projets a taille humaine ! Ce genre partenariat n’augure rien de bon! Écoutez les confessions de John Perkins, ancien tueur économique des états notamment a travers des projets soi disant d’électrification ! C’est édifiant !

    Mohamed l'Algérien
    16 décembre 2016 - 22 h 12 min

    Notre pays a accusé dans le
    Notre pays a accusé dans le domaine des énergies renouvelables, un retard inexplicable et injustifiable, comme le montre d’une part, l’arrêt de la construction de l’usine de panneaux photovoltaïques de Reghaïa, le blocage de l’usine de production des panneaux solaires PV de l’entreprise privée CONDOR, de l’usine de montage des turbines à gaz …. et d’autre part, l’arrêt des projets des centrales solaires à tour et des centrales solaires thermodynamiques. Il s’avère que cela gênait terriblement la France au maroc et dans plusieurs autres pays. Et il y a des preuves. Alors la France avait actioné ses traîtres qui sont incrustés au sommet de l’état Algérien, qui ont fait le sale boulot en bloquant depuis plusieurs années ces projets vitaux pour l’Algérie, au profit de ses entreprises hexagonales boiteuses. Et c’est ainsi que l’Algérie a régressé dans le domaine de l’énergie solaire alors qu’elle était locomotive.
    Le monde a évolué très rapidement et la France a perdu très très gros dans ce domaine, ses entreprises ont été écartées au profit d’autres très innovantes et très compétitives. Ainsi la plus grande entreprises Françaises spécialisée dans le domaine du PV (Soitec) a déposé le bilan et n’existe plus, après son évincement du marché Américain notamment et la naissance de Tesla Solar. Plusieurs autres entreprises Françaises ont disparu. La France a récolté ce qu’elle a semé.
    Ayant vu que les réserves en hydrocarbures ne permettaient pas à l’Algérie d’être indépendante en matière énergétique, le gouvernement Algérien s’est réveillé de son coma et a décidé d’accélerer la construction des centrales solaires PV.
    C’EST UNE BONNE CHOSE. MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS. ALORS QUE NOTRE PAYS DISPOSE D’UN ENSOLEILLEMENT DE PLUS DE 3000 HEURES PAR AN, C’EST à DIRE LE PLUS IMPORTANT DU MONDE, ETERNELLEMENT. L’ALGERIE PEUT ALLEGREMENT S’EN PASSER DES HYDROCARBURES.

    Pour accompagner cet élan très important et vital pour notre pays, JE TIENS A ATTIRER D’UNE MANIERE RESPONSABLE L’ATTENTION DE TOUS SUR UNE INNOVATION MAJEURE D’UN COMPATRIOTE SAÂD HAMZAOUI, PROFESSEUR A L’UNIVERSITE D’ORAN, QU’IL FAUT ABSOLUMENT FINANCER L’INDUSTRIALISATION. LE GOUVERNEMENT DOIT REAGIR. IL N’Y A PAS UNE SEULE MINUTE A PERDRE.
    L’INDUSTRIALISATION DE CETTE INNOVATION MAJEURE PERMETTRA A NOTRE PAYS DES EXPORTATIONS HORS HYDROCARBURES DE PLUS DE 30 MILLIARDS DE DOLLARS TOUT EN PRODUISANT LOCALEMENT 100% ALGERIEN (TECHNOLOGIE PLUS EXPERTISE COMPRISE) ET EN CREANT DES CENTAINES DE MILLIERS D’EMPLOIS DIRECTS ET INDIRECTS .

    TRES BREF RAPPEL CONCERNANT CETTE INNOVATION MAJEURE.

    On relève d’une publication très importante de notre compatriote Saâd Hamzaoui, professeur à l’université d’Oran, qu’un nouveau mécanisme d’extraction du silicium des gisements de sable et de diatomée, a été développé.
    Cette innovation est née d’un partenariat scientifique algéro-japonais dans le cadre du projet SSB Sahara Solar Breeder.
    Cette innovation est non seulement plus rentable mais également plus soucieuse de l’environnement. En effet elle exploite toutes les matières extraites de ce processus technologique dans les industries de l’énergie solaire photovoltaïque, l’électronique qui englobe plusieurs autres secteurs industriels vitaux, comme l’électroménager grand public, l’automobile, l’informatique (les principaux composants électroniques des PC de bureau, des portables, des smartphones……).
    En plus de cela, selon Saâd Hamzaoui, trois autres grands produits sont obtenus à partir de ce même procédé, à savoir : la silice amorphe d’origine minérale et biologique ultra pure produisant des déchets utilisés dans l’industrie du verre et celle de l’agroalimentaire ; le gel de silice rentrant dans l’industrie du cosmétique et le carbure de silice également appelé diamant noir qui est plus cher que le diamant classique et qui est utilisé dans la bijouterie, notamment.

    Ceci étant rappelé extrêmement brièvement, pour exposer l’importance capitale pour l’avenir de notre pays, qui permettra un après pétrole dès 2030, moins douloureux et extrêmement dangereux, pour notre pays. La baisse très dangereuse du prix du baril de pétrole a déjà mis notre pays dans une situation très dangereuse. On ne peut pas continuer à vivre éternellement avec cette menace motelle de chute du prix du baril de pétrole. LE GOUVERNEMENT DOIT ABSOLUMENT FINANCER L’INDUSTRIALISATION DE L’INNOVATION MAJEURE DE NOTRE COMPATRIOTE SAÂD HAMZAOUI. C’EST L’AVENIR DE NOTRE PAYS QUI EST EN JEU, DES 2030, DATE LIMITE DE TARISSEMENT DES RESERVES EN HYDROCARBURES DONT L’ECONOMIE NATIONALE EN DEPEND à 98 %. JE LE DIS ENCORE UNE FOIS D’UNE MANIERE RESPONSABLE.

      anti-khafafich
      16 décembre 2016 - 23 h 55 min

      Allah yahafdak pour ces
      Allah yahafdak pour ces informations très importantes, il faut que ce chercheur soit soutenu et son innovation industrialisée. Cette france raciste esclavagiste et hypocrite est la source de nos malheurs, il faut absolument oublier cette racaille de français

        Anonymous
        17 décembre 2016 - 9 h 49 min

        dégage chez toi espèce de
        dégage chez toi espèce de pourriture regagne ton pays;mais tu es un lache un soumis un esclave et tu restera

          Anonyme
          17 décembre 2016 - 18 h 38 min

          @ anonymous

          @ anonymous

          écoute agent multiple des services secrets Français et sioniste notamment, c’est toi le traître marocain. Anti-khafafich est un vrai Algérien, digne, contrairement à toi, l’agent multiple à la solde de tes maîtres multiples. Tous les patriotes t’ont démasqué et ont mis à nu la propagande nauséabonde de tes maîtres que tu débites. Tu n’as rien à faire sur notre site. Dégage.

      anti-khafafich
      17 décembre 2016 - 1 h 07 min

      Allah yahafdak pour ces
      Allah yahafdak pour ces informations très importantes, il faut que ce chercheur soit soutenu et son innovation industrialisée. Cette france raciste esclavagiste et hypocrite est la source de nos malheurs, il faut absolument oublier cette racaille de français

        anti-khafafich
        17 décembre 2016 - 3 h 37 min

        encore une fois mon message
        encore une fois mon message atterrit au mauvais endroit, mon message est adressé a Mohamed l’Algérien

        Anonymous
        17 décembre 2016 - 10 h 05 min

        alors l’algérien fraichement
        alors l’algérien fraichement débarquer t’essaie d’avoir une place avec les opportunistes corrompus venant du meme pays que le tiens;tu as bien raison défend ton pain; parce que ces algérien sont entrains de faire la sieste;

      bougamouss
      17 décembre 2016 - 8 h 37 min

      Pour moi, ce n’est pas une
      Pour moi, ce n’est pas une bonne idée car:
      -Le photovoltaique est moins rentable que les hydrocarbures.
      -Et, plus nous produisons du renouvelable, et moins il y aura de demande sur le pétrole.Et moins le pétrole rapportera!!Donc, ce n’est pas le moment d’investir dans des méga projets en photovoltaique

        Bison
        17 décembre 2016 - 12 h 47 min

        Que représente l’Algérie
        Que représente l’Algérie devant les grands pays exportateurs genre Arabie saoudite, 12 fois plus que nous, auquelle il faut ajouter la Russie, Irak, Iran,…!!! D’ailleurs avec l’accord de l’OPEP l’Algérie baisse encore sa production! Toute cette inégales et pour des retombées insignifiantes!
        Il faut toujours aller avec le temps et voire devancer le temps! On attend pas pour se mettre a courir que le feu prend le bas de ton pantalon! Les américains et les europeens preparent deja 2100! Oui, on peut toujours dire que les autres réfléchissent et cherchent pour nous et nous nous avons le pétrole pour acheter leurs trouvailles… dépassées, déclassées!

        Mohamed l'Algérien
        17 décembre 2016 - 20 h 49 min

        @ bougamouss (17 Dec. 2016).
        @ bougamouss (17 Dec. 2016). Si tu savais ce que les grands groupes Américains, Européens , japonais etc… préparent dans leur laboratoires, pour remplacer les hydrocarbures conventionnels par les hydrocarbures notamment extraits à partir des algues marines et de la biomasse, tu n’oseras même pas l’ouvrir.Alors, quand on ignores tout, le mieux c’est de ce se taire et d’apprendre pour ne pas rester en marge de la civilisation. Et n’essaie pas de faire de la propagande stérile, consciemment ou inconsciemment, ça ne marchera pas avec nous.

    Benhabra brahim
    16 décembre 2016 - 21 h 25 min

    Pro boutef 18h58@Le sujet
    Pro boutef 18h58@Le sujet concernant RHB (M.Zeibet),le dossier est classe d un point de vue scientifique!!..n est ce pas??..Une plainte a ete depose,le bonhomme va devoir s expliquer .
    Concernant le projet « la plus grande station solaire du monde »,il y a un point que je n arrive pas a saisir!!!…D une part il est dit que Mr Bouterfa a entame des discussions ,des pourpales pour une cooperation avec des entreprises americaines ….mais par la suite il est dit que bientot un appel d offre (nationale et international) sera lance???!!…ma fhemtch??…d un cote se serai du « gre a gre »(cooperation) et ensuite « appel d offre »??!!..Quan a la geothermie c est une technique de production electrique propre et tres bien convenante chez nous vue les sources d eau chaude existante,un peu partout dans le pays(voircentrale geothermique de Nesjavellir et de Hellishhioi en islande).

    zitouni
    16 décembre 2016 - 20 h 54 min

    C’est de la propagande,ce
    C’est de la propagande,ce projet n’aura pas lieu.Ce régime ne construira rien ,il est là juste pour vendre du pétrole et du gaz.Arrêtez de donner de faux espoirs

      Anonymous
      16 décembre 2016 - 21 h 51 min

      Vive Bouteflika , ce grand
      Vive Bouteflika , ce grand Moudjahid comme le disent Ould Abbès, Ouhaya et d’autres. Grâce à lui l’Algérie est devenu le plus Grand pays d’Afrique. Il a des visons incroyables pour le Bonheur du Peuple algérien. J’espère qu’il fera un 5eme Mandat ou qu’il laissera sa place à son frère Saïd.

        anti-khafafich
        16 décembre 2016 - 23 h 58 min

        certes Bouteflika est un
        certes Bouteflika est un patriote, mais de la a appeler que ce soit son frère qui doit présider l’Algérie ce n’est pas du tout patriotique ya khouya. rappelle toi la parole de Boumediene : « dawla laa tazoul bi zawal errijal », 2un état qui ne disparaît pas avec la disparition des hommes », nous ne sommes pas une monarchie ya chikh, que le meilleur patriote gagne

          Anonymous
          17 décembre 2016 - 9 h 48 min

          anti kaka;tu salis la mémoire
          anti kaka;tu salis la mémoire de ceux qui ont libéré ce pays et puis réoccupé par tes cousins vendeurs de poisons;tu te prend pour un algérien;tu n’arriveras jamais; un soumis et lècheur; ne naissent pas chez nous,toutes la merde qui pourrissent nos villes elles viennent des pays voisins comme toi; espèce de trafiquant;les algériens vont reprendre le pouvoir et tu sera renvoyé chez toi;

    Merzoug Bouhentala
    16 décembre 2016 - 20 h 24 min

    En voilà une bonne nouvelle
    En voilà une bonne nouvelle pendant ces temps de disettes.

    b
    16 décembre 2016 - 20 h 14 min

    Hatim 15h29@Le genie civil
    Hatim 15h29@Le genie civil est deja realise.Concernant les plaques photovoltaiquesDes jeunes chercheurs algeriens(le procede a ete expose lors du dernier salon de l invention) ont trouve une methode beaucoup moins couteuse pour obtenir le silicium extrait du sable….Donc la prochaine fois tu leves le doigt avant de parler.

      Alilapointe59
      16 décembre 2016 - 21 h 57 min

      Je confirme qu’ils extrait du
      Je confirme qu’ils extrait du silicium à base de sable projet, japonais algérien… C’est les français qui sont en train de ce mordre les doigts, rien a etait réalisé par des marochiens tout vos projets sont français sionistes. Donc continuer à aboyer, l’Algérie avance.

      Erdt
      16 décembre 2016 - 22 h 39 min

      C une bonne nouvelle. Ce
      C une bonne nouvelle. Ce projet sera implanté où? Merci

    Yeoman
    16 décembre 2016 - 20 h 07 min

    Quand on voit ce que
    Quand on voit ce que réalisent certains cadres de l’état comme ce monsieur Boutarfa et ce que font certains acteurs du secteur privé comme CEVITAL, on a l’impression d’assister à une véritable explosion des compétences algériennes. Chaque jour nous découvrons que nous sommes loin d’être médiocres et que nous avons bien notre place parmi les plus grands. Je crois que si j’étais marocain, je serais doublement mort (de peur et de jalousie) et je serais tenté par l’idée de faire la seule et unique chose qui me reste à faire: insulter les algériens et essayer de les salir.

    Hami
    16 décembre 2016 - 19 h 42 min

    enfin,enfin,NOTRE
    enfin,enfin,NOTRE GOUVERNEMENT COMMENCE À SE REMUER.La Centrale de Ouarzazate s’est inspiré du projet DESERTEC algérien qui fut mis au rencart justement par Sonelgaz de Bouterfa.
    Enfin,il n’est jamais trop tard pour bien faire.Espérons que ce n’est pas la poudre aux yeux comme a l’habitude de nous lancer notre vaillant Ministre de l’industrie Bouchaouareb qui souffle du vent.
    L’autre grand projet avant-gardiste en matiere de réchauffement climatique n’est autre Que LE BARRAGE VERT qui devrait être réhabilité.
    Il y a beaucoup de choses à faire et qui sont faisables.Il manquemalheureusement le patriotisme et la volonté politique.

      Abdellah
      17 décembre 2016 - 2 h 55 min

      Justement toute la splendeur
      Justement toute la splendeur de l’Algérie se cache dans ce petit détail que vous considérez comme erreur. Oui Monsieur le projet Desertech avait de quoi être refusé par sonelgaz et heureusement ce fut le cas grâce à la vigilance de nos experts du domaine, c’est un piège financier car la technologie derrière ce projet est le solaire à concentration thermodynamique (comme NOOR) qui coûte bcp plus cher au kwh que le photovoltaïque à cause de l’entretient laborieux des installations (problèmes de corrosion à hautes températures. …) ….L’ALGÉRIE à su s’arrêter au bon moment pour réorienter son projet sur le photovoltaïque bcp plus rentable et durable…les marocains se sont jeté sur desertech car eux obéissent aux ordre même si c’est à leur détriment….c’est ainsi que l’histoire est faite cher Monsieur.

    La Cigale
    16 décembre 2016 - 19 h 12 min

    @@@ karim (non vérifié)

    @@@ karim (non vérifié)
    16 Dec 2016 – 18:57
    Dès que un sujet d’actualité de A.P. ou autres journal électriques annoncent des très bonnes nouvelles qui concernent l’Algérie et le peuple algérien * Les pouilleux.d’infiltrés marocains les vermines de l’ouest envoyés et payer par le roitelet 666 débarquent sur le site A.P. où également d’autres sites surle WEB et ils affluent tous ces infiltrés sur les sujets annonçant d’excellentes nouvelles pour nôtres pays afin qe nous nous réjouissons de ces très bonnes nouvelles. *
    Et ces infiltrés ont pour rôles de faire croirent que en faites ce ne sint que des fausses bonnes nouvelles et qu’ils n’y a pas lieu d’être heureux mais plutôt le contraire. *
    Alors cher frères et soeurs algeriens et algériennes nous ne devons pas éternellement sans cesse vous rappeler qu’il y a des infiltrés marocains qui se font passés pour des algériens et sont gracieusement payer par les enturbannés yaoudites et le roitelet 666 et les gaulois dans le but d’instaurer une FITNA chez nous.*
    Alors comprenez tous que l’instrument de mesure sur A.P. permettant d’apprécier un commentaire ou bien de le d’évaluer et aussi les commentaires dénigrant le sujet d’actualité en question provient de ces marocains infiltrés faux algeriens. *
    Ils ont aussi plusieurs pseudonyme afin de nous faire croirent qu’ils sont très nombreux.
    ALORS NE SOYEZ PAS NAÏVENT et resté très très très vigilant et lucide.

    Anonymous
    16 décembre 2016 - 19 h 07 min

    Pourquoi pas faites-donc, oui
    Pourquoi pas faites-donc, oui allez-y c’est un projet ambitieux pour l’Algérie. Les entreprises américaines sont bien placés pour cette technologie de concentrateurs solaires, miroirs solaires, oui oui c’est chouette comme idée et ça fera travailler les gens.

    Benabdallah
    16 décembre 2016 - 18 h 56 min

    Qui n’avance pas recule ..c
    Qui n’avance pas recule ..c’est le mot d’ordre de l’Algérie.

    Anonyme
    16 décembre 2016 - 18 h 32 min

    Je vois que les sujets
    Je vois que les sujets larbins du makhzen commencent à chauffer les tambours!!!…une telle nouvelle les met en branle eux qui sont si fiers de « leur » centrale solaire (fruit du génie et du financement étrangers), ils s’imaginent qu’ils ont le monopole du soleil en Afrique du Nord!!…contrairement à la centrale des makhzeniens, la centrale algérienne ne sera pas le fruit de la prostitution et la servilité diplomatique pour le compte des saoudiens, elle sera financée par l’argent du peuple algérien.

      anti-khafafich
      16 décembre 2016 - 18 h 43 min

      et fabriquée par eux surtout.
      et fabriquée par eux surtout. Nous avons lancé plusieurs satellites, l’NRJ solaire doit être une petite tâche pour nos ingénieurs motivés et patriotes

    Alfa
    16 décembre 2016 - 18 h 11 min

    Pour une petite chirurgie
    Pour une petite chirurgie bénigne on va quémander l’aide d’un état Macroscopique (Tunisie) comme disait Feu HB pour le faire mais on se complait dans notre complaisance à construire la plus grande centrale solaire au monde. Les priorités sont inversées, on ne fait pas de projets de cette envergure pour plaire ou singer le voisin pour de miroiter aux Algériens un semblant de technologie moderne et nous faire oublier les souffrances quotidiennes que vivent les familles à faible revenus et monoparentales.

      anti-khafafich
      16 décembre 2016 - 18 h 52 min

      vas raconter ton fable
      vas raconter ton fable ailleurs, la tunisie qui soigne les Algériens TOZ ! s’il y a des semi-Algériens qui vont en tunisie pour se soigner cela ne veut pas dire que l’Algérie n’a pas de structures sanitaires, se sont spécialement des bi-nationaux de l’est. Par ailleurs, nous n’avons pas de gigantesques hôpitaux encore (ça viendra nchlh) mais nous n’avons pas non plus des hopitaux de ce genre :
      https://www.youtube.com/watch?v=lxYQ8EOT8i0

        Wallace
        16 décembre 2016 - 21 h 18 min

        Ils(les mokokoss) nagent
        Ils(les mokokoss) nagent littéralement dans la merde hachakoum.

          anti-khafafich
          16 décembre 2016 - 22 h 18 min

          la maudite race de mokoks
          la maudite race de mokoks sales et pouilleux est démasquée wallace

      Thidhet
      16 décembre 2016 - 18 h 53 min

      « Les familles à faible revenu
      « Les familles à faible revenu monoparentales ». Au Maroc cette catégorie de personnes (des femmes, bien sûr) sont carrément livrées à ce que vous savez. On voit en tout cas que vous avez fouillé bien longtemps pour trouver quelque chose à vous mettre sous la dent. Que diriez-vous de tout un peuple qui crève de faim alors que son pseudo roi, ne se contentant pas de s’offrir des palais à travers le monde, les distribue comme des petits pains aux occidentaux ?

    Boutarfa2
    16 décembre 2016 - 18 h 07 min

    الحقائق

    الحقائق
    كثيرا ما نجد الإخوة المغاربة يتدخلون في كل ما يخص الجزائر ويبحثون عن السلبيات ويروجون لكل ما يعتقدونه إيجابيا لديهم. مثلا أن لديهم أكبر محطة شمسية في العالم وهو حقيقة ثابتة من ناحية المساحة ومؤقتة من ناحية السعة. فليكن في علمهم أن محطة ورززات تحتل مساحة 3000 هكتار ولا تنتج إلا 160 ميغاواط أي ما يكفي مدينة متوسطة بينما أي محطة متوسطة بالجزائر تنتج 200 ميغاواط مثل محطة « فكيرينة » وبمساحة ألف مرة أصغر وسعر أقل بعدة مرات. وهناك كثير من المحطات تتجاور 600 ميغاواط بل إن هناك محطة في ولاية جيجل في طريق الإنجاز تبلغ سعتها لوحدها 1600 ميغاواط أي عشر مرات أكثر من محطة ورززات. هذه المحطات تشتغل بالتوربينات والغاز الطبيعي. أما التوربينات فأصبحت تصنع بالجرائر في ولاية باتنة بشراكة أمريكية
    وأما الغاز الطبيعي فللجرائر لها احتياطات تعد من الأكثر في العالم بدون احتساب الغاز الصخري. فأنابيب غاز المدينة وصلت حتى القرى النائية على أعالي الجبال في كل الولايات. والجرائر أصبحت من بين دول العالم الأكثر ربطا بغاز المدينة بل أنها تفوقت على كل الدول الإفريقية وكثيرا من الدول الأوروبية وحتى الخليجية. أما في المغرب فلا وجود تماما لغاز المدينة وحتى أهالي الدار البيضاء ما زالوا يمارسون رياضة « البوطة ».
    وكان من المفروض أن يستفيد الإخوة المغارية من هذه النعمة من خلال أنبوب الغاز الجزائري الذي يمر من المغرب نحو أوروبا. فعوض أن يتم ربط المدن المغربية بهذا الأنبوب لفائدة الشعب فضلت السلطات المغربية بيع حصتها لأروبا نقدا مع إنتاج بعض الكهرباء. وبالمقابل هناك أنبوب جزائري آخر يمر عبر تونس ويربط عدة مدن تونسية بغاز المدينة.
    أما فيما يخص الطاقات المتجددة فالجزائر تنتج حاليا ما يقارب 350 ميغاواط بحوالي 15 محطة بمختلف الأحجام منذ 15 سنة بينما لن يفوت المغرب عتبة 500 ميغاواط إلا بعد استكمال محطات نور 2 ونور 3 بعد مدة. ويتكلمون عن نسب مئوية في آفاق 2020 و 2030 دون وجود لأرقام بالميغاواط تمكن من المقارنة. أما عن الجزائر فإنها بصدد إطلاق مناقصة مع بداية سنة 2017 لإنتاج 4000 ميغاواط من الطاقات المتجددة الخالصة قبل 2020. لتأكيد الرقم فهو يعني 4 جيغاواط. والمشروع يمتد إلى 2030 بسعة 22 جيغاواط. وكانت هذه الأرقام قد قررت منذ سنتين إثر مجلس وزاري خاص بآفاق سياسة الطاقة بالجزائر.
    ضف إلى ذلك أن الجزائز أصبحت لها مصانع تنتج الألواح الشمسية الكافية بل طورت البحث العلمي في هذا الميدان واكتشفت مناجم جديدة لمادة السيليس المناسبة وطرائق جديدة لإنتاج السليسيوم الفائق الجودة كما طورت أنواعا جديدة من الخلايا الشمسية ذات المردودية العالية التنافسية. كل هذه المشاريع ستمكن من التوازن بين الطلب الخارجي والطلب الداخلي الذي ارتفع كثيرا وكذلك توفير الغاز الطبيعي للأجيال القادمة.
    أما فيما يخص الكهرباء الكلاسيكية فالجزائر تنتج وتستهلك حاليا 16 جيغاواط مع زيادة سنوية ب2 جيغاواط. وهذا الرقم يرشحها أن تكون من بين الدول المتطورة حيث يقاس مستوى المعيشة بنسبة استهلاك الكهرباء ونسبة ربط القرى النائية. فعلى سبيل المثال أصبحت كل العائلات تمتلك جميع الأجهزة الكهرومنزلية التي ما زالت تعتبر حلما عند كثير من الشعوب وأصبحت لديها مكيفات الهواء في كل أنحاء الوطن وليس في المناطق الجنوبية فقط بل تجد هذه المكيفات حتى في البيوت القصديرية التي هي في طريق الزوال ضمن برامج الإسكان.

      Thidhet
      16 décembre 2016 - 18 h 42 min

      J’ai bien apprécié votre
      J’ai bien apprécié votre commentaire et j’en ai appris beaucoup. Par contre, je n’ai pas vraiment aimé votre « ikhwatouna el maghariba. » اولا، vous avez le droit de les considérer comme vos frères, mais dans ce cas il fallait juste dire « ikhwati el maghariba » pour ne pas nous les imposer. ثانيا, vous dites qu’ils sont nos frères et ensuite vous relevez (Et vous avez raison) que leur sport préféré est de nous insulter. Je trouve que c’est tout à fait contradictoire. Cela dit, merci encore pour votre commentaire bien rédigé, bien argumenté et fort instructif.

        Boutarfa2
        16 décembre 2016 - 19 h 25 min

        Le mot « Bouta » n’est pas une
        Le mot « Bouta » n’est pas une insulte. Chez nos voisins, il désigne tout simplement la bouteille de gaz, ainsi nommée à partir de la marque « Butagaz ».

      Lounis
      16 décembre 2016 - 19 h 15 min

      Pauvre idiot on parle de l
      Pauvre idiot on parle de l energie renouvlable et propres. Pas celle du gaz.

        Lounas
        16 décembre 2016 - 19 h 33 min

        Son commentaire parle
        Son commentaire parle essentiellement d’énergie solaire. Quand on ne comprend pas ce que disent les gens, le mieux serait de s’abstenir de parler et surtout de les traiter d’idiot. Au risque (et c’est ton cas) de passer pour le roi des idiots.

          MDAMAR
          16 décembre 2016 - 20 h 34 min

          si Lounis ! on n’a bien
          si Lounis ! on n’a bien compris ce que M Bouterfa 2 a dit , c’est un texte très bien rédigé en arabe .il a traité beaucoup plus de l’énergie solaire que l’énergie fossile. quand on parle pour dire des âneries et traiter les autres d’idiots sans peser le pour et le contre, c’est faire preuve d’une insigne imbécillité.

    HANNIBAL
    16 décembre 2016 - 18 h 05 min

    Pour un projet s’en est un
    Pour un projet s’en est un,mais aussi celui d’une centrale nucléaire avec les Russes celui la les mar »oké vont s’atomiser double dose de schit pour tout le monde offert par Momo Escobar !

    karim
    16 décembre 2016 - 17 h 57 min

    des qu’il s’agit d’Algerie
    des qu’il s’agit d’Algerie qui travaille dans le bon sens , on a droit aux ‘pisse froid’ qui rappliquent pour nous inonder de leur negativisme qui suinte la haine envers ce pays, eli maajbouch elhal il n’a qu’a aller vivre au paradis le marokistane de mimi 6 ou bien le grandissime sionistane qu’est devenue le pays de hollandouille…

    Kassaman
    16 décembre 2016 - 17 h 54 min

    Peut-être me trompe-je, mais
    Peut-être me trompe-je, mais il me semble que l’auteur de l’article a mal interprété les propos du ministre.
    Il s’agit de l’installation d’une capacité total de production d’énergie photo-voltaïque de 4000MW, donc non pas sur une centrale (qui serait alors effectivement la plus grande du monde), mais sur plusieurs unités.

    pro gouvernement
    16 décembre 2016 - 17 h 47 min

    Merci au gouvernement de
    Merci au gouvernement de penser à l’après pétrole et surtout de mettre en valeur nos ingénieur algérien pour développer l’énergie solaire des Algériens ont toujours été intelligent c’est les bâtons dans les roues qu’on nous mais pour nous freiner mais hamdoulilah ya rabbi en continue à évoluer malgré les rageux et les jaloux vive l’Algérie vive le peuple algérien et surtout vive notre religion l’Islam

      pro boutef
      16 décembre 2016 - 17 h 58 min

      Le monde entier est jaloux de
      Le monde entier est jaloux de nous ! alors que l’Algérie allait devenir Numéro 1 mondial dans l’industrie pharmaceutique et la biotechnologie avec le fameux médicament RHB, l’élan a été malheureusement un peu ralenti. mais c’est que partie remise, RDV dans une dizaine d’années inshallah : N° 1 mondiaux dans la pharmacie et l’industrie solaire !

        Thidhet
        16 décembre 2016 - 19 h 10 min

        En tout cas, il existe un
        En tout cas, il existe un domaine dans lequel nous ne pourrons jamais vous battre: la prostitution et l’esclavage moderne sous toutes ses formes odieuses et variées. Et je ne vais pas me rabaisser pour vous rappeler que question médicaments justement, vous êtes le peuple le plus mal soigné au monde. Avec toutes mes sympathies pour les malades marocains à qui je souhaite sincèrement un prompt rétablissement et à qui je souhaiterais dire ceci : votre pire maladie s’appelle Mohamed 6 et vous ferez mieux de l’éradiquer à la racine et au plus vite.

          pro khra
          16 décembre 2016 - 20 h 55 min

          @verite kdab ….. espèce de
          @verite kdab ….. espèce de marocain esclave mokouka, tu doutes que l’Algérie aura bientôt une industrie spatiale ? pour ta gouvene notre président vient d inaugurer une ville de sciences de savoir

          Thidhet
          16 décembre 2016 - 22 h 43 min

          Et moi je te jure que votre
          Et moi je te jure que votre pays le Maroc est le dernier du continent africain sur tous les plans, y compris, et c’est ça le pire, sur le plan moral. Vous êtes des dégénérés bons à jeter définitivement dans la poubelle de l’histoire si elle existe.

          Illetre
          17 décembre 2016 - 11 h 22 min

          Si Thidhet, vous avez oublie
          Si Thidhet, vous avez oublie que le Pays des Glaouis (Maroc) excelle en Trois Choses: Le Plus Grand Producteur du Monde de la Prostitution, Premier Producteur du Monde du Cannabis et le Premier Responsable de ce Pays, Si momosex, est un Homos….. (pas Homosapien).

    kazmer
    16 décembre 2016 - 17 h 44 min

    Il faut plusieures centrales
    Il faut plusieures centrales de cette envergure pour une autosuffisance énergétique locale d’abord, puis passer à l’etape logique suivante celle de relancer le projet Desertec aux conditions algériennes bien sur afin d’éviter un certain néocolonialisme technologique de la part de l’europe. Cest peut être la raison du choix de partenaires américains. Alors une question : pourquoi un travel warning émis par le département d’État américaine ? Alors que notre ministre de l’energie était en pleine.négociation avec des chefs d’entreprises aux USA. ?

    Anonymous
    16 décembre 2016 - 17 h 41 min

    Avant de lire la totalité de
    Avant de lire la totalité de l’article j’ai été un moment pris de doute ? le régime en place est-il entrain de se réveiller ? quand j’ai lu Ouarszazate ….. j’ai été refroidi ! à partir du moment ou un projet n’est pas animé par la volonté de devenir autonome sur le plan énergétique après le pétrole mais par la fameuse formule que plus personne n’écoute en Algérie ( « stade, raffinerie, complexe, …… plus grands d’Afrique » ) je laisse à ceux qui préfèrent vociférer le combat genre,  » anti-sioniste » c’est à dire la clientèle du régime rêver à cette centrale, les algériens eux sont vaccinés !

    Anonymous
    16 décembre 2016 - 17 h 22 min

    Que dites-vous, (sincèrement)
    Que dites-vous, (sincèrement), de « ça » : « La plus grande centrale solaire du monde est une construction formidable… sauf pour les oiseaux qui ont la mauvaise idée de la survoler et qui prennent littéralement feu en plein air. Et il y en a beaucoup, rapporte l’agence de presse américaine Associated Press dans un long article consacré au sujet.

    Selon les enquêteurs environnementaux fédéraux qui ont visité la gigantesque centrale solaire d’Ivanpah, au sud-ouest de Las Vegas dans le désert de Mojave en Californie, un oiseau y est victime des reflets des rayons du soleil toutes les deux minutes.extrait de :http://www.slate.fr/story/91139/centrale-energie-solaire-grille-oiseaux-tue… Bref, et les Oiseaux dans l’histoire humaine ?

      anti-khafafich
      16 décembre 2016 - 17 h 47 min

      ah bon, nous avons autant d
      ah bon, nous avons autant d’oiseaux dans notre sud ???

        Anonymous
        16 décembre 2016 - 18 h 01 min

        Oui il y en a énormément
        Oui il y en a énormément surtout en période de migrations.

        Alfred Hitchcock
        16 décembre 2016 - 18 h 05 min

        t’inquiètes. Les oiseaux
        t’inquiètes. Les oiseaux (comme l’outarde Oubara) ont été décimés par les princes du Khalij qui viennent par charters depuis plus de 15 ans dans e sud algérien chasser tout ce qui vole

        Anonymous
        16 décembre 2016 - 18 h 18 min

        @anti-khafafich : Il y a des
        @anti-khafafich : Il y a des eaux au sud, pour les oiseaux qui y font halte, peut-être que l’emplacement de cette station doit tenir compte de leurs itinéraires, alors il y aura la Baraka Divine

        anti-khafafich
        16 décembre 2016 - 22 h 48 min

        bon après avoir dénicher
        bon après avoir dénicher quelques mokokos sur le sujet, je me lance : vous pensez peut être que vous êtes les meilleurs en venant chez moi me parlant des oiseaux migrateurs, hein ? comme j’aime toujours parler avec preuves (donc toujours avec des sources…) voici un lien qui traite de la migration des oiseaux en Afrique du Nord, vous avez à peu près vers le milieu des articles scientifiques qui montrent les couloirs de migration des oiseaux, ces oiseaux passent pour la plupart via la tunisie et le mokok, donc les mokokos vous devez arrêter de déconstruire votre « plus grande » centrale photovoltaïque au monde car elle grille sur le coup les oiseaux migrateurs. Si vous n’êtes pas bons en anglais, regardez juste les photos et les graphiques 🙂 : https://northafricanbirds.wordpress.com/page/2/

      Lyes Oukane
      16 décembre 2016 - 20 h 56 min

      @ Anonymous de 18h22 ///
      @ Anonymous de 18h22 /// Bonsoir . Tu as raison c’est joli un zoizo ,c’est mignon … en attendant ,l’Allemagne super écologique c’est remise aux centrales à charbon . Tout le monde en parle mais personne ne le lui reproche . Les yankees , qui à eux seuls polluent plus que tout le continent africain ,disent merde à tout le monde ou zid ya Bouzid . Je vais quand même te rassurer . Des études récentes confirment toutes que la migration des oiseaux va probablement s’arrêter because le réchauffement de la planète . Plus besoin pour les gentils volatiles de se déplacer pour trouver chaleur et pitance à des milliers de kilomètres de chez eux . Ils resteront dans le nord sous les fumées bienfaitrices … si les panneaux photovoltaïques pouvaient griller sur place ne serait-ce qu’un seul oiseau de mauvais augure par jour , je dis bravo .

    el wazir
    16 décembre 2016 - 17 h 01 min

    les projet de cette
    les projet de cette importance ne réussissent jamais avec les USA. Les américains fonds exactement ce qu’ils veulent, n’écoutent pas leur partenaire Algérien et ne négocient pas les solutions techniques et leurs remplacement et se comportent comme des hiérarchiques et s’arrogent l’initiative de mettre fin a toute discussion par:  » c’est comme ça stop ». Le projet de la centrale de 1200 MW de DRAOUCH attribué a « GE » a été sous traité a 100% a IBERDROLA Espagnole (qui a eu a boire et a manger dans Ce projet réalisé presque Totalement par des Algériens. Un tel projet pourra être couronné de succès s’il est réalisé par des CHINOIS, DES CORÉENS, DES ALLEMANDS, DES JAPONAIS.

    Anti khafafich
    16 décembre 2016 - 16 h 53 min

    Les mokokos ont tellement
    Les mokokos ont tellement consone de la zatla qu ils ne savent plus quoi avoit !!!. D un cote il demandent la reouverture des frontieres et d un autre des qu on parle d un important projet en Algerie, ils insultent, meprisent, « critiquent », rigolent….quelles femelettes ont ils ces mokokos !!!

    Aliprise de Courant
    16 décembre 2016 - 16 h 13 min

    Merci Ap de nous mettre « au
    Merci Ap de nous mettre « au courant », personnellement je suis survolté, y a de quoi disjoncter, c’est super les projects alternatifs pour le pays.

      pegasse
      16 décembre 2016 - 16 h 45 min

      Alilaprise,idem pour moi je
      Alilaprise,idem pour moi je suis branché au point d’être a la masse,des lors que le jus chimérique continu de nos centrales lumineuses au pouvoir tentent de nous shunter le peu de neurones qui nous restent avec leurs « FUTURS » projets

    RAYES EL BAHRIYA
    16 décembre 2016 - 16 h 06 min

    Je suis ravi que mes plus
    Je suis ravi que mes plus grands rêves , c’était de concrétiser ce projet fou d’une centrale solaire photovoltaïque.

    L’agence spatiale allemande avait piloté un projet en 2005-2006 , et elle avait prouvé que l’ALGÉRIE est le pays

    qui a le plus grande taux exposition solaire par jour dans les 8 mois à 10 mois de l’année.

    L’ALGÉRIE est potentiellement exportatrice de 200 Gigawatt d’Electricité Solaire, énergie renouvelable et propre

    sur le plan écologique et sans effets de serre. Un potentiel énergétique qui pourrai alimenter tout le bassin

    méditerranéen et une grosse partie de l’EUROPE en continue.

    Bravo !!!!!

    Anonymous
    16 décembre 2016 - 16 h 06 min

    Encourager, et promouvoir
    Encourager, et promouvoir les fabricants nationaux dynamiques, (ENIE, Condor, etc, …..),
    A hautes valeurs technologiques (Hi Tech)
    Et non les importateurs corrupteurs, maffieux, et véreux vivant uniquement des crédits banquaires complices
    Devenus économiquement criminels
    De fonctionnaires nouveaux riches corrompus dans les banques devenues malheureusement spécialisées uniquement des opérations financières pour les importations, et aussi , sans oublier, dans les douanes

    Encourager Les centres, les écoles supérieures, les instituts, et les universités algériens dans les formations diverses, riches, de qualité, et de haut niveau dans les recherches techniques, technologiques, et industrielles, pour la mise en place de P.M.E
    Petites et Moyennes Entreprises industrielles dynamiques, et innovantes, pour les exportations de produits finis de hautes valeurs ajoutées, en Afrique, et ailleurs,…..
    Et pour l’économie des ressources limitées des hydrocarbures, de l’Algérie, et de ses générations de demain

    L’austérité en Algérie motive l’économie des ressources, la discipline, le travail, la création, l’innovation,
    Et la production des richesses, à la place des importations faciles, et complices de la part …..
    Des banques et des douanes infestées de corruptions, et d’incompétences
    Du superflu de consommations (luxes, et préstiges inutiles, onéreux, et improductifs)

    Anonymous
    16 décembre 2016 - 15 h 59 min

    Qui sont ces dirigents d
    Qui sont ces dirigents d’entreprises rencontrés? qu »elles sont les entreprises sollicité pour un tel projet?qu’elle sera le montant de cette réalisation? qui financera cette réalisation? quelle sera l’implantation précise de cette centrale? pour quel objectif a court, moyen et long terme?

    AlwaysTamurth
    16 décembre 2016 - 15 h 57 min

    L’allemagne pays nordique
    L’allemagne pays nordique utlize l’energie solaire depuis plus de 10 ans, pour de simples activites telles que les parking metres, jusqu’a alimenter des agglomerations, des fermes, des maisons en Baviere- region qui ne recoit pas en une annee le soleil que meme le nord de l’algerie recoit on un mois voire une semaine.
    Au lieu de construire des centrales solaire a travers tout le territoire national, il faut juste des panneaux, en enfinir une fois ppour toute avec le probleme de l’electrification, les bouteiles de gaz, on opte pour une station giganteque- si elle tomeb on panne —- le froid, l’obscurite, ……… en + le cout du tarnsport de l’energie a partie d’une selue centrale vers les divers regions du pays.
    Populisme et tpujours le populisme.
    des contrats juteux
    le peuple attendra

    Moumri
    16 décembre 2016 - 15 h 51 min

    Cela rentre en définitive
    Cela rentre en définitive dans l ´ordre des grandeurs de nos megalomanes : un méga projet pour éclairer une méga mosquée !!!!!Qui a dit que les pharaons ont disparus????

      anonyme
      16 décembre 2016 - 20 h 00 min

      ce sont des effets d’annonce
      ce sont des effets d’annonce ;les ricains ne marcheront pas ,le maroc est plus précieux pour eux meme avec les reserves de l’algerie

        Lyes Oukane
        16 décembre 2016 - 21 h 11 min

        @ anonyme de 21h00 ///
        @ anonyme de 21h00 /// Bonsoir .  » … les ricains ne marcheront pas …  » les ricains comme le reste de la planète se mettront non pas à marcher mais à faire sprinter des culs de jatte pour de l’oseille , s’il le faut . Et puis , il n’y a pas que les ricains . Qui te dit que l’annonce de ce projet ne sert pas à appâter la concurrence ? C’est d’ailleurs à ça que sert l’appel d’offre international et local .Enfin ,il me semble . Pas à toi ?

    Evidnet
    16 décembre 2016 - 15 h 50 min

    En espèrent qu’il ne puisse
    En espèrent qu’il ne puisse pas avoir de sabotage de nos ennemis et que cela profite également aux peuple !!!

    Tasacora
    16 décembre 2016 - 15 h 23 min

    Que vive notre président
    Que vive notre président Bouteflika. C’est grâce à son genie et son nationalisme qu’on a les provilèges d’avoir la carte chiffa , l’aide pour les jeunes, les technologies etc.. et il viendra le moment oû on aura des hopitaux avec des experts en medecine nucleaire, en chirurgie etc… Il viendra le moment ..que vive le président et…j’espère que tous les ministères s’installerons dans la nouvelle ville de Sidi-Abdallah amine … et aussi on prie le bon Dieu qu’on aura plus jamais le terrorisme et qu’on aura un de ces jour un gouvernement élu démocratiquement .. Merci

      Anonymous
      16 décembre 2016 - 15 h 48 min

      hé ho doucement doucement
      hé ho doucement doucement Tasacora revient sur terre que de louange !!!! le boutéf il a fait son temps tab djanou, place aux jeunes maintenant.
      La central il fallait la faire bien avant ,mais bon il n’est jamais trop tard pour bien faire

      RezkideBelcourt
      16 décembre 2016 - 15 h 48 min

      Si tu me cites une seule
      Si tu me cites une seule usine inaugurée par Bouteflika je t’envoie un cadeau pour noel

      Anonyme Dz
      16 décembre 2016 - 16 h 10 min

      Remercie plutôt Allah d’avoir
      Remercie plutôt Allah d’avoir donné des richesses naturelles et surtout le pétrole à notre pays, et prie-le pour qu’Il nous donne des hommes intègres pour servir le peuple et la nation.
      Toutes ces choses que tu souhaites auraient pu être réalisées avec les mégas milliards qui ont été dilapidés et détournés.
      Quant à la démocratie attend et espère, ce n’est surement pas la priorité de bouteflika. Ni des escrocs qui tiennent le pays en otage jusqu’au jour où il n’y aura rien à gratter.

      Anonymous
      16 décembre 2016 - 16 h 31 min

      Une chitta d’or digne du
      Une chitta d’or digne du stalinisme et la propagande du FLN.
      et aussi on prie le bon Dieu qu’on aura plus jamais le terrorisme et qu’on aura un de ces jour un gouvernement élu démocratiquement .. Merci…………OUI VAS Y TU PEUX CONTINUER A PRIER 24/24 et 7/7 et même 365jrs/365jrs dans la grande mosquée de ton pharaon KOUIDER

        Alilapointe59
        16 décembre 2016 - 22 h 14 min

        Même la mosquée vous dérange.
        Même la mosquée vous dérange… Bonne de chiens de marocain, allé rejoindre votre bonobo6 et satan2 , iblis5 en enfer.

    Anonymous
    16 décembre 2016 - 15 h 06 min

    Honnêtement j’aurais préféré
    Honnêtement j’aurais préféré que notre gouvernement construit plutôt des hôpitaux adéquat et capable de prendre en charge le Président et tous les patients Algériens.
    je souffre à chaque fois que je vois des familles demandent de l’aide sur le Net pour pouvoir soigner un enfant malade.
    La plus grande Mosquée, la plus grande centrale solaire au monde, la plus grande…..
    Tout cela peut attendre
    Amicalement

    Bouzorane
    16 décembre 2016 - 14 h 45 min

    C’est bien d’être ambitieux,
    C’est bien d’être ambitieux, c’est très bien de construire «  » »la plus grande centrale solaire au monde…projet titanesque » » » Les projets ont leur importance et les mots qu’on utilise ont un sens (plus grand au monde, titanesque, mégaprojet..)….Tout cela est très bien!…Il faut juste utiliser les termes techniques qui correspondent à cette ambition!… S’il vous plait, ne parlez plus en mégawatt (MW), parlez en gigawatt (GW)…En effet, GW, ça fait beaucoup plus ambitieux que MW…. C’est donc une centrale de 4GW.

    Anonymous
    16 décembre 2016 - 14 h 44 min

    centrale solaire, transfère
    centrale solaire, transfère de technologie, si ce forum se passe de la même manière et avec le même résultat que celui du forum Algérie-Afrique cela promet pour notre pays. Il à du faire rire pas mal de ricains ce monsieur.

      Lyes Oukane
      16 décembre 2016 - 15 h 09 min

      @ Anonymous /// Tu devrais
      @ Anonymous /// Tu devrais savoir que personne ne rigole quand l’acheteur à les moyens financiers de payer cash et de suite des sommes  » astronomiques  » . En général on lui sourit , on lui tape sur l’épaule , on le cajole , on le chouchoute , on le flatte mais jamais on ne se fout de lui . C’est le B . A BA du commerce .Tu reviens tout à l’heure ou pas ? qu’on voit qui rigole encore .

    HATIM
    16 décembre 2016 - 14 h 29 min

    En Algérie il suffit qu’un
    En Algérie il suffit qu’un ministre discute avec tel ou tel dirigent pour conclure que les installations sont faites et réelles , Tout d’abord et avant tout, construisons cette fameuse centrale solaire, qu’elle soit effective sur le terrain, et après on pourra dire que l’Algérie possède la plus grande centrale au monde, alors que le premier coup de pioche n’a même pas encore eu lieu, ces messieurs se pressent pour annoncer des projets fictifs.

      Yeoman
      16 décembre 2016 - 20 h 40 min

      Tu dois confondre avec ton
      Tu dois confondre avec ton pays, où le roi, pour mieux dépouiller le pauvre peuple marocain du peu qui lui reste, lui raconte des histoires à mourir de rire et à dormir debout et lui fait prendre des vessies pour des lanternes. Comme dirait l’autre, si tu es frustré, viens donc en Algérie. Nos agriculteurs ont besoin de main d’oeuvre et paient bien.

    c'est bien sauf que...
    16 décembre 2016 - 14 h 23 min

     » Energie : l’Algérie va
     » Energie : l’Algérie va construire la plus grande centrale solaire au monde  » :
    qui pourrait être malheureusement facilement exposée à des avions de chasse ….
    donc , ce qui serait bien de faire avant : c’est de sécuriser ( cette centrale de panneaux solaires ) , la sécuriser avec une centaine d’avions de chasse et de missiles Terre-Air qui pourraient atteindre des cibles à 500 , voire à 900 km , car si un ennemi largue une petite bombe sur la centrale ….c’est tout le pays qui sera plongé dans le noir .
    ( sauf si cette énergie est destinée à l’export ….)

      L’Algérie vous emm...
      16 décembre 2016 - 14 h 43 min

      Si tu penses aux avions
      Si tu penses aux avions marocains et essaies de nous faire peur, t’inquiètes. On te dit « alors chiche ». On va la construire cette centrale et envoies tes avions. Tu verras les suppositoires qui pleuvront sur ton pays devenu le bordel à ciel ouvert qui marche avec l’énergie séminale des touristes sexuels que ton homo6 vous ramène. Cette va encore faire de l’ombre au roi fantoche et à le faire chier et toi avec, espèce de marochien esclave

    TheBraiN
    16 décembre 2016 - 14 h 19 min

    Comme quoi !!

    Comme quoi !!
    Peut-être qu’il était des plus judicieux de décliner le fameux DESERTEC qui incluait un certain « droit d’ingérence’ sous prétexte de garantir la sécurité énergétique Européenne .

    HATIM
    16 décembre 2016 - 14 h 17 min

    Un ministre en conversation
    Un ministre en conversation avec des dirigent d’entreprises et voila tout de suite et par magie, l’Algérie qui s »apprête à avoir la plus grande centrale au monde,

      Lyes Oukane
      16 décembre 2016 - 15 h 00 min

      @ Hatim ///  » … et voilà
      @ Hatim ///  » … et voilà tout de suite et par magie … » . Ni tout de suite ,ni par magie . Au lieu de cracher ton venin aussi promptement , Il te suffisait de bien lire l’article pour comprendre . Il est écrit ,noir sur blanc que  » le ministre va lancer un appel d’offre au niveau national et international  » . Même si chez toi , la magie , la sorcellerie et les drogues sont monnaies courantes ,tu ne vas pas me faire croire que votre centrale photovoltaïque vous l’avez eu par magie et tout de suite . Eh bien chez nous ,comme sur toute la planète ,c’est pareil . On discute ,on écoute ,on échange ,on compare . Cela s’appelle des négociations ,des études mais surement pas de la magie . D’autant que notre ambition , telle que décrite dans l’article, serait 15 fois plus grande que la vôtre , autant de fois plus onéreuse ,probablement 15 fois plus difficile à réaliser. En un mot ,aussi gigantesque que notre pays . Attends ,ne bouge pas . On me souffle à l’oreille que votre majesté fait de l’aérophagie et a des ballonnements digestifs . On m’explique que c’est grâce à ces problèmes que vous faites tourner vos éoliennes . J’ai répondu que ce n’était pas de la magie mais une juste redistribution énergétique royale . Qu’en penses-tu ?

      HANNIBAL
      16 décembre 2016 - 15 h 05 min

      @ HATIM (non vérifié)

      @ HATIM (non vérifié)
      16 Dec 2016 – 15:17 Au mar »ok votre roitelet en jelaba et babouches jaune vous a tous rendu consentants et soumis dès le plus jeune age eu service des pedophiles et a la prostitution et j’en oublie !! depuis quand les ronds de cuir donne leur avis , chez nous c’est du concret on a du Blé on ne fait pas l’aumone comme au royaume des zombies et des bipèdes ; non mais !!

      Anonymous
      16 décembre 2016 - 17 h 41 min

      tu empestes ce forum de ta
      tu empestes ce forum de ta présence de mokoko dégage tu pues à plein nez. Ne compare jamais ton misérable entité marocaine à l’Algérie terre de la dignité de l’histoire, de la révolution, de richesses avec un grand R.

    jawad
    16 décembre 2016 - 14 h 17 min

    al hamdoulah yak achams nta3
    al hamdoulah yak achams nta3 rabi faites en tout ce que vous voulez al mohime hna khtiwna rah hta hna on a une centrale solaire ou hamdine 3liha allah rabi y3awankome

    Samy
    16 décembre 2016 - 14 h 08 min

    Espérons que le géant se
    Espérons que le géant se réveille enfin de son long sommeil car avec ces méga-centrales propres,le montage de véhicules(un début),les fermes pilotes géantes etc…il est permis d’espérer une dynamique de développement longtemps castrées par des décideurs qui ne voyaient pas plus loin que le bout de leur nez.

    dz
    16 décembre 2016 - 14 h 07 min

    Tout va bien alors? Bon,
    Tout va bien alors? Bon, continuons ainsi. J’y croirai quand je la verrai sortir du sol lol.

      Anonymous
      16 décembre 2016 - 16 h 39 min

      Bien dit dz, l’exemple du
      Bien dit dz, l’exemple du projet Desertec qui a coulé trop d’encre en est témoin !!! Assez de baratin pour ne rien faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.