Migrants africains : la réponse cinglante du MAE aux médias français et marocains

Le MAE a fini par réagir aux graves accusations d’atteinte aux droits de l’Homme. New Press

Après un long silence, le ministère des Affaires étrangères a fini par réagir aux graves accusations d’atteinte aux droits de l’Homme lancées par des médias français et marocains à l’encontre de l’Algérie et se rapportant à une récente opération de reconduction à la frontière de 1 400 migrants illégaux africains.  

Dans un long communiqué rendu public aujourd’hui, le département dirigé par Ramtane Lamamra commence par qualifier de «malveillants» leurs commentaires qui, selon lui, «sont destinés à jeter le discrédit sur l’hospitalité traditionnelle du peuple algérien ainsi que sur la solidarité naturelle de l’Etat vis-à-vis des pays voisins et amis affectés par des crises». Le MAE algérien nie, de plus, en bloc le fait que les autorités algériennes recourent systématiquement aux expulsions de migrants africains ainsi que peut le laisser penser la campagne haineuse des médias français et marocains. 

Pour lui, «d’évidence, la réalité des faits ne donne aucune base à la campagne tendancieuse menée par certains milieux connus pour leur hostilité envers l’Algérie qui exploitent à des fins inavouables une opération somme toute ordinaire, gérée dans le respect des droits humains des personnes rapatriées, et conformément aux engagements internationaux que l’Algérie a contractés».

Le ministère algérien des Affaires étrangères précise, à ce propos, que l’opération, objet d’une exploitation ordurière et insidieuse, a été «décidée en tant que mesure de dernier recours». La raison ? Elle a été mise en œuvre, est-il expliqué, «par les autorités compétentes consécutivement aux atteintes récurrentes à l’ordre public commises dans plusieurs régions du pays et notamment à Alger où des dépassements graves ont été enregistrés, en particulier des actes de vandalisme et des agressions physiques inacceptables et injustifiées contre des bénévoles du Croissant-Rouge algérien».

Le département dirigé par Ramtane Lamamra soutient que «face à de tels comportements, les forces de l’ordre ont fait preuve d’un professionnalisme et d’un sang-froid exemplaires qui ont permis de contenir les conséquences des incidents, minimes mais regrettables, survenus lors de l’opération de rapatriement». 

Au-delà, le MAE algérien rappelle que «l’Algérie qui a toujours partagé les préoccupations des pays voisins et amis continue, malgré une conjoncture économique peu favorable, de consentir des efforts considérables en termes de prise en charge de nombreux migrants qui bénéficient, au même titre que les citoyens algériens, de l’accès gratuit aux services de santé et d’éducation». Il ajoute que «l’Algérie a constamment fait preuve de solidarité et de coopération avec les pays frères dans leurs efforts de développement et de sédentarisation de ces populations, aspirant légitimement à améliorer leurs conditions de vie».

L’Algérie, contrairement à certains pays de la région, ne fait jamais de publicité sur les importantes aides qu’elle accorde chaque année aux pays du Sahel et du Maghreb. Actuellement, près de 150 000 migrants africains vivent et travaillent en Algérie. Selon diverses sources, il y aurait au niveau du territoire national autant, sinon plus, de Marocains. Mais ça, les médias marocains et français n’en parlent jamais.

Khider Cherif

Comment (177)

    Anonymous
    17 décembre 2016 - 22 h 23 min

    Regardez tous cela. Regardez
    Regardez tous cela. Regardez tous cela. Nous sommes appelés : le petit peuple algérien, les algériens sont ignorants. Cette mentalité je n’en veux pas chez moi. ******************** https://youtu.be/bGS2W4FOjQ4 ****************** Désormais il faut faire en sorte que la question de l’immigration soit réglée définitivement. Faites revenir la diaspora en Algérie, Messieurs les gouvernants., nous n’aurons pas dans trente ans à gérer des problèmes importants. Écoutez cette vidéo et appréciez l’arrogance. Faites revenir notre diaspora ! Cette immigration non-contrôlée nous posera problème dans le futur. Faites revenir nos enfants chez eux. Sinon c’est Ouled dar hi hassi barani fi daro wa barani yatla3 3ala rass moul el dar. Foutez le chantage de ces pays dehors.

    AZIOUEZ
    17 décembre 2016 - 22 h 07 min

    FERRONIER EST MAÎTRE CHEZ
    FERRONIER EST MAÎTRE CHEZ SOIS ! L’ALGERIE A LE DROIT ABSOLU D’ACCEPTER OU DE REFOULER TOUT INDIVIDU QUI REPRESENTE UN DANGER POTENTIEL A LA SECURITE DE L’ETAT ALGERIEN. QUI NOUS DIT QUE CET AFFLU SOUDAIN ET EN NOMBRE GRANDISSANT DE PSEUDO-REFUGIES NE CACHE PAS UNE MANOEUVRE INSIDIEUSE ET DESTABILISATRICE DE L’ETAT ALGERIEN. C’EST PLUS QUE SÛR ET CERTAIN QUE TOUT CES MOUVEMENTS DOUTEUX CACHENT EN REALITE UNE PREPARATION MINUTIEUSEMENT CONCOCTEE CONTRE L’ALGERIE… ALORS PAS DE QUARTIER ! C’EST EUX OU NOUS ET CEUX QUI LES ENVOIENT CHEZ NOUS POUR FOMENTER DES TROUBLES EN ALGERIE… ET COMME ME LE DISAIT SI BIEN MON REGRETTE PERE : LI BASH TEBKI YEMMA TEBKI YEMAH…!!!! – PROVERBE ALGERIEN –

    Pas chez nous
    17 décembre 2016 - 22 h 05 min

    Tout personne qui immigre a
    Tout personne qui immigre a des devoirs envers le pays qui les accueille. C’est le bon sens. Regardez ce qui se passe en Suède, peuple droit et tolérant. Pas de ça chez nous. Aucune discussion n’est possible. Quiconque conteste le travail de notre police doit dégager et aller au Maroc. Le roi a de l’argent et est prêt à aider l’univers entier. (…) LA violence en France est le fait politique du PS qui pouvait s’assurer ainsi le vote des français d’origine étrangers contre le laxisme. Pas de ça chez nous.

    nif etouil
    17 décembre 2016 - 21 h 17 min

    je hais la France et ses
    je hais la France et ses differnts gouvernements.depuis qu on est independant ils ne cesse de nous denigrer etde nous sou haiter pleins demalheur. Ils nous creent des pbs sans arreten se faisant aider par leur amante le makhzen.En plus de ca ils mentent sans cesse. atravers leur media .ils sont ridicules et ils ne le savent meme pas les povres. Regarder comment ce pauvre Fabius s est fait humilier lui et son pays par les americains et les russes dans l affaire iranienne ils ne leur donne aucune consideration.ils ne sont capables de faire les gros bras qu avec quelques pouilleux d Aqmi au nord MALI.

    Le Tlemcenien
    17 décembre 2016 - 21 h 10 min

    la stratégie des sionistes et
    la stratégie des sionistes et de leurs larbins les français ainsi que leurs prostituées les marocains cherchent à faire de l’Algérie une passoire des terroristes qui doivent en ce moment quitter la Syrie face à la machine de guerre Syro-Russe. Les terroristes africains noirs ça existe aussi, boko haram, echabab….en urgence il faut fermer la porte a toute tentative de déstabilisation, leur but c’est de créer ne serait ce que de simple échauffourées entre ces soi disant réfugiés et émigrés illégaux et les Algériens. Le renvoi systématique de tout illégal doit se faire tout de suite, on ne joue avec la stabilité de notre pays pour le plaisir des droits de l’homme (occidental) ils n’ont qu’à les recevoir chez eux s’ils sont aussi soucieux des droits de l’homme. Aussi et dans le même objectif « noble » ils doivent accueillir les Palestiniens qui subissent les pires atrocités du régime de l’Apartheid sioniste de l’orient. Allez chiche !

    Moskosdz
    17 décembre 2016 - 21 h 06 min

    Après l’échec de la pègre
    Après l’échec de la pègre islamiste,cet afflux d’immigration clandestine vers l’Algérie devrait être surement l’œuvre de bandes bien organisées pour déstabiliser l’Algérie.

    ARAB Mourad
    17 décembre 2016 - 20 h 52 min

    Les chiens abois et la
    Les chiens abois et la caravane passe.Un immigré clandestin a vocation à être expulsé!… les Africains qui viennent foutre la merde dans un pays et qui veulent prendre le dessus sur le gouvernement le peuple et l’armée il faut les remettre a leur place ,pour les Africains qui viennent et respecte la nation algérienne et le peuple algérien ils sont les bienvenus les autres ils faut les renvoyer chez eux .(POINT BARRE)

      el milia kvayl.
      17 décembre 2016 - 21 h 13 min

      Quand bien meme ils seraient
      Quand bien meme ils seraient tous respectueux etc….nous devons nous opposer à l immigration de masse qui dénature les pays et surtout quand elle est une arme entre les mains d un certain système mondialiste:regardez les pressions que nous subissons afin de créer la transsaharienne ,qui nous menacera d une invasion directe…..
      Et je ne supporterai pas sincèrement que des pays Africains soient eux mêmes submerges par des blancs et meme les nôtres.
      En revanche ce qui relève de l immigration naturelle liée à l appréciation mutuelle entre les peuples,pour peu qu’elle ne soit pas massive,c est un enrichissement incontestable.

    Moonwalk
    17 décembre 2016 - 20 h 46 min

    Cette grande vague de
    Cette grande vague de immigration en Algérie est pas du tout claire il va falloir STOPER CELA avant de découvrire que nos ennemis nous ont envoyer du Boko haram Francais car il sera déja trops tard !!

    Anonymous
    17 décembre 2016 - 20 h 45 min

    Mr le ministre merci d e
    Mr le ministre merci d e rappeler que ces des clandestins qui ont été refoulés, tous les pays renvoient les clandestins ,pourquoi on enleve ce droit a lAlgerie souveraine ,pourquoi ne ne doit elle pas le faire???
    Est ce qu7 on veut faire de notre pays un territoire sans lois,ni frontieres???

    houari
    17 décembre 2016 - 20 h 43 min

    M anti khafafich en lisant
    M anti khafafich en lisant votre commentaire haineux envers nos freres marocains j en deduis que vous etes un vrai marocain qui n est pas bien dans sa peau vous etes seulement une petit caisse de resonnance et vous n avez pas de place dans la socete marocaine. le peuple algerien pacifiste au grand coeur genereux ne peut vous comptez parmi les siens nous avons un esprit de discernement

      anti-khafafich
      17 décembre 2016 - 21 h 01 min

      essaye autre chose peut être
      essaye autre chose peut être que tu pourras réussir à me discréditer. Ce n’est pas difficile de vérifier ce que j’ai écris. Tu soutiens donc tes « frères » dans leurs attaques continuelles contre les Algériens. Mon message s’adressait à la fois aux sionomokokos d’une part et aux traîtres planqués chez nous et qui servent de relais à ces mokokos, tu t’es démasqué tout seul. J’ai rencontré une fois, en france pendant mes études en europe, un oranais dont le nom est « meghrebi » dans l’une de nos conversations j’ai évoqué le nom de l’émir Abdelkader et de son origine parce qu’il y avait un autre étudiant de Mascara, l’oranais s’est subitement dressé et commençait à me faire une leçon sur « le pourquoi des origines » et tout le bla bla qui va avec. Aujourd’hui tu me fais resurgir cet événement devant mes yeux après 13 ans. Nous savons qu’il y a des mokokos rescapés de la rafle de 1975, mais que ces mokokos déguisés aient le culot de qualifier les Algériens authentiques de mokokos, cela doit donner à penser aux responsables algériens à la question des rescapés de la rafle de 1975 et des clandestins qui trouvent soutien auprès de ces rescapés. Mon message défendait les intérêts de mon pays et des ses habitants, qui plus est, en réponse aux attaques des mokokos, auquel cas tu devrais me soutenir, mais en bon sujet de PD6 l’Algérie n’a pas réussi à faire de toi un homme digne de cette terre arrosée depuis la nuit des temps par le sang de ses martyrs. Merci de faire la démonstration pour les quelque peu réticents a votre sujet. Sujets !

        Anonymous
        17 décembre 2016 - 21 h 10 min

        anta kaffa;tu es juste un
        anta kaffa;tu es juste un collabo un oublie du rafle de monsieur boumèdiène;regagne ton pays le maroc; tu as rien d’algérien;ou sinon un nouveau algérien venu juste pour soutenir les corrompus ou pouvoir venant du meme pays que toi;

          Lyes Oukane
          18 décembre 2016 - 1 h 55 min

          @ Anonymous de 22h10 et à ton
          @ Anonymous de 22h10 et à ton copain houari /// Anti – Khafafich est chez lui sur ce site . Il est Algérien contrairement aux deux ploucs que vous êtes . S’il vous dérange dans ses commentaires c’est qu’il tape juste .Là ou ça vous fait mal . Toi Anonymous tu es le même qui depuis des mois nous casse les C… avec tes accusations . Nous sommes plusieurs à t’avoir repéré depuis longtemps déjà . Pour ceux qui en doute ou qui ne font pas attention ,remarquez tous ses commentaires . La même erreur de ponctuation le suit comme son odeur de m… . Vérifiez ce que j’avance et l’évidence vous sautera aux yeux . Il se corrigera , peut-être , mais il ne peut effacer les traces qu’il a laissées auparavant . La majorité des marocains n’apparaissent sur ce site qu’avec le coucher du soleil ( vers 17 h ) ,comme des chauves souris . Aussi ,ils sont nombreux la veille et les week-ends ( samedi / dimanche chez eux ) Vous ne lirez que très rarement des Tunisiens et ce n’est pas un hasard . C’est faux Algériens peuvent être plusieurs personnes à rédiger sous le même avatar et même à se répondre à eux même sous un autre pseudo juste pour mettre la zizanie . Eh oui , voilà à quoi nous en sommes réduits . A faire le gendarme sur AP . Pendant qu’on se bouffe le nez et qu’on ne commente plus le sujet qui les dérange , eux ils comptent les points . Le but final de tout ca ? outre le fait de mettre la pagaille parmi nous , leur but ultime est d’écœuré les commentateurs jusqu’à ce qu’ils ne viennent plus sur le site . Ainsi le journal capote et meure à petits feux . Plus de dix ans que je fréquente et que je commente sur nos journaux et c’est toujours comme ça que ça finit . Des intervenants comme Benhabra Brahim ou Sprinkler ca fait des années que nous nous connaissons virtuellement . Nous sommes ici parce qu’ ailleurs ils ont mis la clef sous la porte ,malgré eux . Derrière les articles que nous commentons , il y a des hommes et des femmes qui en vivent . C’est leur gagne pain . Anonymous et sa bande font du sabotage contre les médias algériens qui ont une forte audience .Trop de personnes ,à leur goût , lisent ce journal . Pas plus compliqué que ça . Voilà , j’ai vidé mon sac .

          Anonymous
          18 décembre 2016 - 9 h 07 min

          lyes DE TOUTOU 02h55;oui je
          lyes DE TOUTOU 02h55;oui je suis fièr d’avoir un copain;ami frère,et aussi père;comme le défunt el marhoum HOUARI BOUMEDIENE.;quant a toi continus a pillé et saboté le travail réalisé par ce héro BOUMEDIENE.d’ailleurs tu n’es pas seul tu t’appartient aux nouveaux débarquer ramener par le clan d’ouajda pour le soutien et la propagande marocaine; ne jamais sous estimé la générosité des algériens;un jour ou l’autre elle pourra vous causez des gros ennuis;demander a vos maitres français;la leçon reçue de ces guerriers;juste pour information sur quel gouvernement les plus grands scandales de pillages; de corruption de;trahison; sans cité des noms;a ton avis BOUMEDIENE aurait toléré les insultes faites par saidani a l’algérie;il aurait accepter les détournements faites par les proches et les amis de votre famille royale de ouajda;cela montre que tu es un traitre marocain, ou fils de harki;ou le fils de plusieurs gènes

          Lyes Oukane
          18 décembre 2016 - 15 h 23 min

          Tu coules tellement vite que
          Tu coules tellement vite que tu t’accroches à des hommes Algériens . Feu Boumédienne vous a mis à la porte comme les chiens que vous êtes et vous voulez revenir par la fenêtre . Un Algérien a beaucoup trop de dignité pour jouer au morpion . Continue de venir nous gonfler . Je me sers de toi comme d’un punching-ball et tu aimes ça . Je vais te soigner aux petits oignons . T’inquiète .

          Anonymous
          18 décembre 2016 - 16 h 33 min

          lyesse le toutou;16h23;
          lyesse le toutou;16h23; boumèdiene et notre héro;le votre que tu défend chaque jour avec tes cousins marocains et le roi soleil;celui qui a ruiné notre pays avec la complicité du maroc;;corruption;injustice;magouille;détournement et autres;mais je te comprend tu es un caméleon comme tes cousins voir la couleur dominante vous vous transformé , ce n’est pas de votre faute; c’est la faute de vos gènes de cireurs de babouches

          anti-khafafich
          18 décembre 2016 - 9 h 41 min

          Sahit khouya Lyes, tres bien
          Sahit khouya Lyes, tres bien resumé. J ai specialement choisi ce pseudo pour eux. Tu n as pas remarqué une chose chez eux ces derniers temps ? Leur sacrilege est devenu leur propre identité!!!! On devrait faire appel a des psychologues, ou meme cela pourrait constituer des sujets de doctorat

          Anonymous
          18 décembre 2016 - 10 h 24 min

          anata kaffa ;tu es de la meme
          anata kaffa ;tu es de la meme race que ton frère continuaient a ciré les chaussures de vos maitres;un soumis restera soumis toutes sa vie

        patriote
        17 décembre 2016 - 22 h 13 min

        waw …Anti khafafich

        waw …Anti khafafich
        doucement tu l’a péter toute ses dents ……hhhhhhhhh ptdr SON FION LUIS FAIT MAL .

      Alilapointe59
      17 décembre 2016 - 22 h 12 min

      Je rejoint Anti khafa, « nos
      Je rejoint Anti khafa, « nos Frere » parle pour toi… Je ne suis pas Frere avec les marocains, n’oublie jamais ton histoire ci tu est vraiment un algérien. Ton Frere ne viendrai pas te tuer après une guerre contre la France et en étant muslim soit disant. ton Frere ne rigolerait pas de toi pendant que nous nous fesont égorger, ton Frere n’essaierai pas de mettre des battons dans les roues pour te développer, ton Frere n’essaierai pas de te discréditer envers le monde par des mensonges de hagra envers les africains, ton Frere ne s’allierait pas avec ton pire ennemi. Pourquoi est-il ton Frere parce qu’il déteste autant que toi l’Algérie. Faut savoir une chose que nous avons toujours etait solidaire à ce peuples, mais ils nous ont toujours planter dans le dos. Qu’ils restent chez eux, ce ne sont pas mes frères. Et la frontière restera fermé… je n’aime pas les harkis et les hadaar.

    RAYES EL BAHRIYA
    17 décembre 2016 - 20 h 40 min

    Merci Monsieur le ministre

    Merci Monsieur le ministre LAMAMRA

    Bravo pour votre Brio diplomatique.

    On vous aime nous les ALGÉRIENS et nous les citoyens libres.

    ???????
    17 décembre 2016 - 20 h 40 min

    Des rumeurs qui circule que
    Des rumeurs qui circule que des passeurs Marocains et Francais s’actifs pour nous envoyer des migrants en Algérie, la question est pourquoi quel sont leurs projets ?? Et sont t’ils vraiment des migrants ? Et pourquoi cette rage et cette colère douteuse du Maroc et de la France sur la reconduite par les autorité Algérienne des migrants dans leurs pays respectif ?

      Diaspora !
      17 décembre 2016 - 21 h 25 min

      Il est fort possible qu’il y
      Il est fort possible qu’il y ait des agitateurs en mission. Rien ne doit étonner. Il faut voir la réaction de Hollande devant la chute d’Alep. Ces rebelles étaient leurs francs-tireurs et leurs indicateurs. Tout immigrant clandestin doit être renvoyé chez lui, c’est un clandestin. Tout immigrant qui ne respecte pas nos lois aussi. Tout immigrant légal qui ne pose aucun problème et respect notre culture et notre identité est le bienvenu. Il ne faut plus se laisser impressionner. D’ailleurs l’Algérie gagnerait plus à créer les conditions d’un retour des membres de la diaspora algérienne qui souhaitent revenir chez elle, ainsi nous n’aurons pas à subir une modification importante de notre tissu communautaire. La diaspora doit revenir chez elle. Nous avons besoin d’elle et elle a besoin de nous. Revenez à la maison pour en être les piliers supplémentaires.

      Alilapointe59
      17 décembre 2016 - 22 h 16 min

      Parceque l’Algérie attrape
      Parceque l’Algérie attrape beaucoup de leurs mercenaires, Ca leurs plait pas. Vous croyez que le DRS est mort, non, ils ont juste changé de nom. Mais personne ne connaît les hommes de l’ombre. Et Ca Ca dérange beaucoup les Satanas d’occidentaux.

    patriote
    17 décembre 2016 - 20 h 06 min

    L’ Algérie est le pays le
    L’ Algérie est le pays le plus hospitalier d’ Afrique
    https://www.youtube.com/watch?v=mNoL5uMA3wM
    « Les Noirs sont les gens les plus racistes du monde »
    https://www.youtube.com/watch?v=PK3ooWbgTlk&t=0s

      Omria
      17 décembre 2016 - 21 h 16 min

      Le pasteur de la seconde
      Le pasteur de la seconde vidéo est dingue et auto-raciste, jamais vu ce truc. Sa démonstration est idéologique. Bof.. Par contre il semble avoir une gestuelle qui en dit long sur la haine de soi. Ce que pensent les gens de nous, on s’en fout. Par contre les pays africains qui aident le coup de vice du Maroc, doivent réfléchir deux fois avant de suivre le Maroc ; les algériens ne savent plus oublier, tout reste en mémoire. La police algérienne doit faire son travail, si des immigrants clandestins violents ne sont pas contents, ils ont le droit, mais qu’ils soient conséquents et qu’ils rejoignent la France ou leur pays d’origine. Chercher à ruiner notre réputation au niveau mondial sur demande marocaine et française ne facilitera pas une amitié future, les algériens ne savent plus oublier. leur mémoire est devenue une mémoire d’airain. Ne vous salissez pas au contact de ces deux pays, ils sont fourbes. Et vous le savez…

    el milia kvayl
    17 décembre 2016 - 20 h 06 min

    Et alors,quand bien même ce
    Et alors,quand bien même ce serait vrai?
    L Algerie c est notre pays,nous devons tout faire afin qu’il y ait une bonne entente avec le voisinage proche et lointain,nous assurer le développement mutuel basé sur l équité,la reconnaissance des intérêts de chacun dans la mesure du possible.
    En revanche pour ce qui est de l immigration ,sauf pour le cas des refugies politiques théoriquement en droit de jouir de notre protection en attendant leur retour une fois leur sécurité rétablie,il est hors de question ni de la promouvoir et encore moins de la subir.
    La bien-pensance de certains c est la même arme avec laquelle on combat Poutine et d autres pays qui résistent.
    Je revendique haut et fort mon opposition à l immigration…je ne veux pas de cela point à la ligne

    Bison
    17 décembre 2016 - 19 h 26 min

    Tous les pays développés et
    Tous les pays développés et pas seulement se sont doté dnaumoins un médias ( chaine tele) de qualité avec un concepte serieux et des journalistes pro…pour porter sa voix, promouvoir sa culture, sa vision du monde…etc ! Exp. USA: CNN, …;Russie : RT; France : France 24,…; Qatar: al djazeera; Arabie saoudite: al arabia;…même le Maroc avec Medi1 TV…
    Et nous on patauge dans la médiocrité et a choisir entre les chaines publique ( des clones amorohes, justes des boîte a diffuser et a promouvoir des films et donc la culture turque et moyen orientale) et les chaines « privée » de même type!!

    Bobard
    17 décembre 2016 - 19 h 26 min

    L’entretien d’Assad est
    L’entretien d’Assad est inquiétant dans la chaîne Russia Today RT. On y apprend qu’en fait les personnes devant être exfiltrées sont des assassins extrémistes voire quelques agents. Le couple FR/MA se révèlent humanistes… L’un fait de la salade de faux drapeaux et l’autre exporte la came et des mecs prêts à s’exposer. Les images portant sur l’Algérie et ces clandestins d’Afrique subsaharienne sont floues et pourraient être tournées partout dans le monde. Il faut simplement permettre au couple maudit d’exceller dans leur humanisme et leur envoyer systématiquement tout migrant en quête de sensation forte. Il nous faut être bons avec ces champions des droits humains. RIP pour ceux morts sous leurs feux et leurs drogues.

    anti-khafafich
    17 décembre 2016 - 18 h 59 min

    Bonjour Mr le ministre : sans
    Bonjour Mr le ministre : sans introduction je dis que cela fait des mois qu’on demande redemande et reredemande l’expulsion des (sans papiers africains) et les mokokos qui circulent dans notre pays sans aucun souci, en sachant qu’ils présentent un réel danger pour notre pays et nos jeunes. Avec leur double statuts maintenant ils sont la courroie de transmission des la drogue et de transfert direct de toute information nécessaire supplémentaire à leurs maitres la bas. Je sais qu’il y a des traîtres et des ignorants qui les embauchent même a l’est du pays (sans parler de l’ouest ou ils sont surement plus nombreux vu la géographie et la proximité de certaines familles « algériennes ») j’ai moi même vu à Tlemcen un magasin de vêtement pour femmes avec comme pancarte « jellaba fassiya ». En tant qu’Algériens nous ne voulons pas la marocanisation de notre société, nous refusons d’être assimilés à des mokokos connus pour leur traîtrise légendaire, leurs moeurs perverses, leur sorcellerie noire, leur manque de jalousie pour leurs femmes. Nou sommes les descendants des rois et des reines qui ont façonné l’Afrique du Nord : Siphax, Jughurta, Juba, Massinissa, Dihya, Tinhinane…le régime royal nous l’avons délaissé il y a 2000 ans nous sommes en avance donc de 2000 ans sur ces mokokos. Cette race n’a jamais ménagé d’efforts pour nous nuire, aujourd’hui même ils se permettent de nous attaquer et nous discréditer devant les africains alors qu’ils ont un demi millions de mokokos qui font vivre plusieurs millions de mokokos dans leur narcomonarchie, c’est e moment opportun de répondre efficacement a cette horde d’hyènes vous avez dit vous même que vous ne pratiquez pas la politique du mégaphone il y a quelques mois. Soyez donc cohérent Mr le ministre dans vos propos et veuillez écoutez nos demandes si vous voulez que l’histoire marquera en lettres d ‘or vos exploits. Salutations distinguées, signé : anti-chauves-souris

      Zighem
      17 décembre 2016 - 19 h 33 min

      Totalement d’accord, nous ne
      Totalement d’accord, nous ne voulons pas de la marocanisation de la société algérienne. Chacun garde sa culture, ses us et ses coutumes, Nous voulons préserver les nôtres à tout prix.

    selecto
    17 décembre 2016 - 18 h 58 min

    Attention ! l’escroc Chakib
    Attention ! l’escroc Chakib Khelil a déclaré dernièrement que la diplomatie algérienne a besoin d’une nouvelle orientation, c’est Lamamra qui était visé par cette déclaration et non pas leur ministre Maghrébin.

    La classe politique marocaine appelle Lamamra  » le cauchemar de la diplomatie marocaine ».

      Alilapointe59
      17 décembre 2016 - 22 h 24 min

      Alors toi ta les infos les
      Alors toi ta les infos les plus bidons de la planète… Seul les gros cons sans cerveau peut croire à t salades… Donne moi la source parceque je ne trouve rien sur khelil, qui dit Ca. Par contre je lis des articles que c khelil qui fait peur au marocains et leurs cousins sionistes occidentaux. Sale tarba. De marocain.

        selecto
        17 décembre 2016 - 23 h 28 min

        Alors RAIS le rescapé
        Alors RAIS le rescapé toujours sur le qui vive quand il s’agit de défendre les vôtres ?
        Oui l’escroc marabout Chakib Khelil a pris la fuite du salon d’honneur de l’aéroport d’Oran de peur des des Marocain et des sionistes, c’est ça.

    socrate
    17 décembre 2016 - 18 h 54 min

    Maroc, Sénégal, Côte d’ivoire
    Maroc, Sénégal, Côte d’ivoire, Gabon et derrière la France. Ces pays dont les médias et pseudo-associations où des fois y a un seul individu dont on utilise le nom, sont les suppôts de l’ancienne puissance coloniale, ont commencé à résonner pour exploiter à des fins qui sont connus de toute évidence l’opération de rapatriement qui s’est déroulée à la demande des gouvernements des pays dont sont originaires ces clandestins et dans la dignité.
    Si le voisin de l’Ouest qui se lamente tant du sort de ceux qui sont en situation irrégulière, il n’a qu’à faire une chose: qu’il accueille chez lui tout ces clandestins africains s’il veut aller au bout de sa logique.
    Le jeu de bas étage auquel le roitelet se livre pour attirer la sympathie des pays africains dans la perspective de les voir le soutenir dans sa demande d’accession à l’Union Africaine est connu de tout le monde. Où était le makhzen et ce roitelet lorsque les réfugiés maliens, nigériens et autres avaient besoin d’aide?
    Au fait avez-vous comparés les JT algérien et marocain?

    co5
    17 décembre 2016 - 18 h 53 min

    « POURQUOI ATTENDRE LONGTEMPS
    « POURQUOI ATTENDRE LONGTEMPS POUR RÉPONDRE APRÈS LONGUEMENT À CES COCOS???  »
    cher compatriote,  » rien ne sert de courir, il faut partir à point ».
    « bien faire et laisser braire ». alors ,

    pro gouvernement
    17 décembre 2016 - 18 h 40 min

    C’est l’hôpital qui se fout
    C’est l’hôpital qui se fout de la charité ou encore le recours qui dit au camembert tu pues bref les droits de l’homme c’est la France et le Maroc qui ose en parler je suis mdr déjà dans un premier temps l’Algérie emmerde la France et le Maroc petit un petit de l’Algérie et impayé souverain en fait ce qu’on veut dans notre pays petit roi ce n’est pas les Africains qui viennent foutre leur merde dans mon pays qui vont prendre le dessus sur le gouvernement le peuple et l’armée maintenant les Africains qui viennent respecter la nation algérienne et le peuple algérien ils sont les bienvenus les autres qui viennent foutre la merde sincèrement il faut leur casser les hauts et les renvoyer chez eux les bras cassé c’est la seule manière pour ne pas revenir foutre la merde dans un pays souverain voilà ce que j’en pense quand à la France et le Maroc le gouvernement algérien la nation algérienne le peuple algérien vous emmerde aller balayer devant chez vous bande de chiensA5fm4lhsae

    Riposte
    17 décembre 2016 - 18 h 33 min

    Des fois je me demande si
    Des fois je me demande si dans le lot il n’y aurait pas du Boko haram MADE IN FRENCH et compagnie ??

      Anonymous
      17 décembre 2016 - 19 h 44 min

      Comme en Syrie, avec des
      Comme en Syrie, avec des pseudo-étudiants partis étudier l’arabe en Syrie et se faisant passer soit pour des convertis soit étant manipules par des intermédiaires. Évidemment, c’est une évidence. Quand ils braillent comme ça, c’est toujours qu’ils perdent des éléments actifs de leurs scénarios.

    SDF-FAFA
    17 décembre 2016 - 18 h 00 min

    BONJOUR À TOUS. JE M’EN VAIS
    BONJOUR À TOUS. JE M’EN VAIS LANCER UN APPEL À TOUS LES ABOYEURS FRANÇAIS, AINSI QU’À LEURS PANURGISTES DE L’OUEST, COMME DE L’EST D’AILLEURS UN DÉFI AUX YEUX DU MONDE QUI CONSISTERAIT À INVITER FAIRE VENIR UN COUPLE D’ÉTUDIANTS DANS CHAQUE PAYS ET LEUR DEMANDER DE FAIRE LE TOUR D’ALGÉRIE, DE FRANCE , DU MAROC ET DE LA TUNISIE ET ON LEUR DEMANDERA DE RENDRE UN RAPPORT DÉTAILLÉ SUR L’AIDE QU’ILS AURAIENT REÇUE DE LA PART DES CITOYENS DE CHAQUE PAYS ET VOUS VERREZ MESSIEURS CE QUE VAUT LE TERME HOSPITALITÉ DANS CHAQUE VILLAGE ET RECOIN DE NOTRE BEAU PAYS. NE ME PARLEZ SURTOUT PAS DE L’INSÉCURITÉ CAR C’EST UNE CRÉATION DE LA FRANCE ET DE L’OCCIDENT EN GÉNÉRAL POUR MIEUX ASSEOIR LEUR HÉGÉMONIE SUR LES RÉGIONS RICHES DU MONDE. JE TERMINE MON INTERVENTION EN INTERPELLANT NOTRE MEA EN LUI DISANT: POURQUOI ATTENDRE LONGTEMPS POUR RÉPONDRE APRÈS LONGUEMENT À CES COCOS???

    La Cigale
    17 décembre 2016 - 17 h 59 min

    @@@ :Al « Hmemdji (non vérifié
    @@@ :Al « Hmemdji (non vérifié)
    17 Dec 2016 – 18:19 Tu te prend pour qui !!! Tu prend tes rêves pour des réalités espèce de bouseux.
    Qu’est ce que tu fais sur les sites algériens tu n’est pas le bien venu face de (…)

      Al "Hmemdji
      17 décembre 2016 - 19 h 41 min

      @La Cigale

      @La Cigale
      drole de pseudo , j’espere qu’a l’instar de la cigale tu as au moins une belle melodie a nous faire entendre en place de ce delire philosophique dont tu sembles en etre tres prolifirique, ceci etant pourquoi verses tu directement dans l’invective au lieu de lire calmement les commentaires et essayer a tout le moins de comprendre ce qu’essaie l’autre de dire …..
      Moi je suis Algerien par contre toi j’en doute fort au vu de tes reflexions allant a l’encontre du bon sens .
      De quels reves parles tu ? est ce que au moins tu as la capacité de lire ou est ce quelqu’un d’autre qui lit et te traduit??
      tu me rappelles etrangement le Douctour zbait , un de ces jours tu te presenteras comme grand Penseur
      enfin puisque tu en es a la cigale c’est bon signe , continues donc a jouer du clavier

    Tikjda
    17 décembre 2016 - 17 h 49 min

    J’ai l’impression qu’il n’y a
    J’ai l’impression qu’il n’y a que les hommes politiques algériens originaires des wilayas de Kabylie qui se sentent concernés par les insultes à répétitions du Makhzen. Les autres se vautrent dans une complaisance de plus en plus bizarre, comme si l’avenir de l’Algerie était le dernier de leurs soucis et que leur porte-feuille passait avant tout. C’était la même chose il y a 25 ans, avec l’avènement des hordes terroristes. Y en a marre !

    séhab
    17 décembre 2016 - 17 h 31 min

    Ce monsieur il est très
    Ce monsieur il est très intelligent et très patriote qu’il va faire tellement de l’ombre
    A certains qu’ils vont le faire sauter en Algérie on n’aime pas ni les patriotes
    Ni les hommes politiques intelligents ça ne va pas avec leurs politique de peur de
    Perdre leurs place ou plutôt leurs chaise ça toujours étais comme ça et je pense que
    Ce n’est pas aujourd’hui que cella va changer en tout cas j’espère de tout mon cœur
    Qu’ils vont finir par comprendre que pour avoir un état fort il faut des hommes forts
    Intelligents et patriotiques amène ya rabbe al aalamines
    CORDIALEMENT Séhab

    Nasser
    17 décembre 2016 - 17 h 16 min

    à l’ instar du ministre de la
    à l’ instar du ministre de la santé (si vous voyez ce que je veux dire) et bien notre MAE excelle , alors une fois de plus je dirais (les chiens abois mais la caravane passe), il est clair que notre pays dérange le couple FRANCO-marocain, mais il ne feront jamais vaciller nos institutions.

      Anonymous
      17 décembre 2016 - 18 h 07 min

      Non nous ne voyons aucune
      Non nous ne voyons aucune relation avec le ministere de la santé ,point d’amalgame s.v.p.,si vous faites allusion au RHB c’est une affaire qui n’honnore personne ‘suivez mon regard’.

    Erracham
    17 décembre 2016 - 17 h 12 min

    Qu’entend-on du côté de la
    Qu’entend-on du côté de la classe politique, du FLN, du RND, Du RCD, du PT, du MPA, etc? Un silence assourdissant qui a l’avantage de nous éclairer sur leur patriotisme. La prudence est pour eux synonyme de sureté pour durer: on ne mord pas la main …. qui leur permet de vivre. J’attends aussi avec impatience la publication d’El Djeich pour y lire une déclaration « officielle » sur cette affaire. Quant à notre presse, qu’attend-elle pour sortir l’artillerie lourde car, pour l’instant, nous n’avons entendu que des pétards, souvent mouillés? Lorsque nos ennemis verront que les composantes de la société algériennes sont unanimes dans la dénonciation de la calomnie dont nous avons fait l’objet, on reflêchira à deux fois avant de tenter la moindre escarmouche.

    Derradj
    17 décembre 2016 - 17 h 10 min

    Mr le MAÉ faite de la
    Mr le MAÉ faite de la communication et soyez de dire au monde ce que fait l’Algérie vous réagissez toujours en retard vous êtes toujours sur la défensive et le justificatif
    L’Algérie est un continent il faut une communication d’attaque d’un pays fort comme Poutine
    Les intouchables et les clowns n’ont pas de place pour gérer un pays comme l’Algérie
    Si
    Mr lMAE attend le feu vert pour répondre et parler il doit démissionné

    NESS ELGHORBA
    17 décembre 2016 - 17 h 01 min

    MR LAMAMRA dans tous les
    MR LAMAMRA dans tous les peyers du monde expulse les elegales il est arrive meme a moi expulse de la holande parceque j ete elegale je trouve sa normale…. et c est sioniste francais et sioniste de makhzen save trais bien nos frère africains qui vif en algerie .legale pas de problem. je vous donne un exemple comme algerien si je vif dans un peyer africains et je suis elegale est la police m arrete vous pensse il vent me donne des bonbon il vent faire la meme chose comme vous entrain de faire …. et vous les sioniste francais et marocains en vous enmerde…….

    Erracham
    17 décembre 2016 - 17 h 00 min

    Elle est finalement arrivée
    Elle est finalement arrivée la réponse officielle de l’Algérie! Elle a l’avantage d’être formulée clairement et de cibler les deux pays incriminés, La France et son obligé, le Maroc. Elle remet les choses à leur place en dénonçant le double language de ces moralisateurs s’agissant du traitement des immigrants. Elle se veut aussi un rappel des responsabilité dans l’apparition de ce phénomème. La France d’abord, en créant de toute pièce des groupes d’islamistes à nos frontières pour ensuite se proposer de les combattre. Le Maroc, en s’entêtant à produire et distribuer via le Sahel, des quantités importantes de drogue qui attirent toutes sortes de brigands et terroristes. Il faut que la honte, le déshonneur et l’infâmie changent de camp. La France et sa p…. doivent en prendre note. l’Algérie leur tiendra tête.

    abdelghani megherbi
    17 décembre 2016 - 17 h 00 min

    A ne pas ignorer, pour éviter
    A ne pas ignorer, pour éviter de chuter dans le piège de la propagande haineuse à un point tel, qu’elle devient barbante, d’autant qu’elle repose sur du vent. En effet, quand bien même une aide est consentie, au bénéfice d’Africains, sauf qu’elle émane essentiellement, du produit de la vente de drogue, est-elle vraiment la bienvenue, et digne d’en faire étalage, aux fins de faire croire à une quelconque générosité, surtout si on laisse son propre peuple crier famine ? L’on voit bien que tout ce tapage n’est, à vrai dire que supercherie mal cousue !bAKGeTh2

    Riposte
    17 décembre 2016 - 16 h 54 min

    ……….eux qui nous les
    ……….eux qui nous les envoient avec des passeurs !

      Amar
      17 décembre 2016 - 17 h 25 min

      Et nous on cherche à partir
      Et nous on cherche à partir avec des passeurs  » Plus de 70 000 sans papiers algériens risquent l’expulsion d’Allemagne, de Belgique ». sans compter combien seront expulsés de France et d’autres pays….
      25 Harragas interceptés au large d’Oran et Aïn Témouchent
      L’Algérie est dirigée par « un petit cercle de généraux », selon l’éditorialiste du New York Times.

        OMAR
        17 décembre 2016 - 19 h 36 min

        d’après ta littérature, tu es
        d’après ta littérature, tu es un sujet khanaz du makhnez.
        les 70000 sans papiers sont tous d’origine sujets mokokos de ta race de ton espéce.
        tu es tout content ce que rapporte le new York times, pov’con !!
        et ce journal ne rapporte pas que ton homo6 est le plus grand baron de drogue au monde qui finance daech ??
        c’est l’hôpital qui se moque de la charité, dégage tu empestes le site.

        W19 - TP
        18 décembre 2016 - 8 h 18 min

        Un algerien ne defend pas l
        Un algerien ne defend pas l’indefendable, tu te trompes de culture. Si ces sans-papiers se comportent mal, ils paient. Aucun reproche a l’Allemagne ou a la Belgique d’etre souverains chez eux. Au contraire. Chacun chez soi et les chevres seront bien gardees.

    Riposte
    17 décembre 2016 - 16 h 53 min

    Ils nous en faudrai 10 des
    Ils nous en faudrai 10 des comme lui, de plus si le couple hypocrite Francais et Marocain se préocupent des expulsions de sans papiers afriquains qu’ils les acceuil CHEZ EUX !! Même si des fois on se demande si ce ne sont pas eux

    Caporal 8eme BB
    17 décembre 2016 - 16 h 45 min

    Mr Lamamara la meilleure
    Mr Lamamara la meilleure réponse a ces franchouillards et marochiens haineux; hostiles a tout ce que fait et réalise l’Algérie:
    1/ mettre tous les migrants subsahariens dans des embarcations ou des bateaux et les faire dirigés vers la france.
    2/expulser tous les infiltrés, rescapés de la rafle de 1975 et les 500000 sujets misérables mokokos vers leur royaume du plus……………………………….., ou bien organiser une marche « ROUGE » pour libérer le sahara occidental sous le joug de l’apprenti colonisateur homo6;
    c’est la réponse du berger a la bergére.

    Anonymous
    17 décembre 2016 - 16 h 36 min

    enfin! la réaction du zorro
    enfin! la réaction du zorro algérien;d’ailleurs il est le seul responsable compétent;de ce pays; mais malheureusement très souvent ont lui mis les battons dans ces roues;normal parceque est un vrai patriote pur sang;

    casimodo
    17 décembre 2016 - 16 h 32 min

    Avoir laissé du temps à la
    Avoir laissé du temps à la racaille de salir aux yeux du monde l’Algérie, et mettre ainsi en doute l’hospitalité légendaire de notre pays a été une grave erreur.
    L’algérie qui a eu plusieurs occasions et à raison pour mettre à la porte manu militari les centaines de milliers de marocains qui vivent parmi nous continue à les heberger fraternellement en n’usant pas du principe de réciprocité. Personne chez nous n’oublie les expulsions injustes et les traitements inhumains qu’ont eu à subir nos compatriotes au royaume du hashish.

    Comment et qui peut croire les valets du roi quand ils aboient leur haine contre notre pays, quand on sait qu’ils ne ratent aucune occasion pour mettre leur sales mains dans celles de tous les insulteurs et haineux de tout acabit qui vivent avec Algérie en travers de la gorge ? Les Français en particuliers qui n’arrivent pas à se faire à l’idée que L’Algérie leur à foutu un coup de pied au c…. voilà de cela 54 ans.

    TARZAN
    17 décembre 2016 - 16 h 31 min

    IL FAUT VIRER TOUS LES
    IL FAUT VIRER TOUS LES MAROCAINS D’ALGERIE AVEC DES CAMERAS ET DES JOURNALISTES ETRANGERS POUR MONTRER QUE LES MAROCAINS FUIENT LA DICTATURE ET LA MISERE MAROCAINE. N’OUBLIONS PAS QUE LES MAROCAINS AVAIENT CHASSE DES ALGERIENS EN 1994 POUR VOLER ET DETOURNER LEURS BIENS.

    W19 - TP
    17 décembre 2016 - 16 h 01 min

    L’Algérie, contrairement à
    L’Algérie, contrairement à certains pays de la région, ne fait jamais de publicité sur les importantes aides qu’elle accorde chaque année aux pays du Sahel et du Maghreb.******************************* Justement. Monsieur le Ministre il faut desormais passer par le rapatriement des marocains clandestins qui sont en Algerie et aussi les marocains regularises afin qu’ils comblent leur nostalgie rapidement et que nous n’ayons plus a voir notre jeunesse empoisonne par les tonnes de stupefiants qui envahissent notre pays et tuent notre jeunesse. Cela nous permettra en l’occurrence de disposer de plus de moyens pour les Africains qui sont sur le territoire et que le roi marocain puisse etendre sa generosite aux propres ressortissants de son pays qui sont, ici, au nombre de 450 000 marocains sur notre territoire. Nous vous le demandons. Procedez au rapatriement de marocains afin que les sommes concedees par notre etat, donc notre argent, puisse favoriser les migrants non-violents parmi les africains et les syriens, et que les clandestins marocains puissent enfin gouter la generosite de leur extraordinaire roi. Nous demandons le maintien de la fermeture des frontieres pour cause sanitaire aussi (le Maroc doit repondre desormais de sa politique de cartel de la drogue au niveau international, c’est une urgence). Les marocains doivent quitter notre territoire, la nuisance marocaine a assez dure. Cela suffit. Ils outrepassent les limites, qu’ils retournent chez eux. On ne veut pas de cette fraternite retorse. Agissez Monsieur le Ministre, la drogue est en train de detruire toute une jeunesse et leurs familles, cela doit s’arreter. Nous n’en pouvons plus.

    La Cigale
    17 décembre 2016 - 15 h 47 min

    Monsieur le ministre des A.E
    Monsieur le ministre des A.E . VIRÉ tous les marocains et remplacer les par les africains noirs .
    Les marocains dehors de l’Algérie un pays que vous cracher dessus.

      Al "Hmemdji
      17 décembre 2016 - 17 h 19 min

      @La Cigale

      @La Cigale
      Arretes ton delire sioniste de m…tu voudrais que la demographie en algerie change et que le metissage prenne la place , a savoir appliquer le plan sioniste qui est actuellement appliqué en europe ou le metissage et l’homosexualité sont devenus les normes , meme les petits enfants ne sont pas epargnés , les africains en europe s’en donnent a coeur joie , le racisme actuellement en Europe est appliqué UNIQUEMENT VIS A VIS DES ARABES
      reflechis ou a la limite informes toi avant de balancer des commentaires debiles

        Anonymous DZ
        18 décembre 2016 - 14 h 50 min

        a savoir appliquer le plan
        a savoir appliquer le plan sioniste qui est actuellement appliqué en europe ou le metissage et l’homosexualité sont devenus les normes , meme les petits enfants ne sont pas epargnés
        ————————————————————————————————————————————————–

        ta littérature pervers est macabre est appliqué dans le royaume du plus grand b…………..a ciel ouvert et non pas en Algérie.
        le sionisme est bien implanté au marokistan et israel se situe a la frontiére ouest de l’Algérie.
        alors ya « tayabette el hamam ou H’memdji » va masser ou rouh tkeyasse un client pédophile qui s’impatiente.

    RasElHanout
    17 décembre 2016 - 15 h 33 min

    On devrait plutot commencer a
    On devrait plutot commencer a reconduire aux frontieres les 450.000 clandestins morokis qui circulenet en toute liberte a travers le pays malgre tous les risques qu’ils representent pour le pays sachant qu’en plus du fait que ces dealers du Hashcih ils sont tous des agents du Makhnez.

      Gaouar
      17 décembre 2016 - 16 h 03 min

      La réponse cinglante la plus
      La réponse cinglante la plus efficace : retour des marocains chez eux. Stop.

    Tinhinane
    17 décembre 2016 - 15 h 29 min

    Si la France s’inquiète du

    Si la France s’inquiète du bien être des africains, cependant il faut qu’elle assume et arrête de piller les richesses de l’Afrique. Et qu’elle arrête de provoquer des guerres civiles pour que ses compagnies puissent s’occuper tranquillement des gisements de l’uranium et d’autre ressources naturelles de valeur
    Concernant le makhzan, ça ne mérite même pas un commentaire…car le Maroc est une queue d’un cochon et non pas un pays.

    lhadi
    17 décembre 2016 - 15 h 27 min

     » Exciter les peuples les uns
     » Exciter les peuples les uns contre les autres, utiliser l’un pour opprimer l’autre, et veiller ainsi au maintien du pouvoir absolu : tels furent l’art et l’œuvre des gouvernants impérialistes et de leurs diplomates…  »

    Ces lignes, Engels a beau les avoirs écrites en 1848, elles viennent à l’esprit lorsqu’on mesure le comportement des griots des démocraties dites avancées.

    La diplomatie algérienne doit s’affranchir de son miaulement actuel pour laisser place aux rugissements si bien connus et si bien écoutés afin que l’Algérie fasse en sorte que cet état d’esprit puisse être renvoyé au passé.

    L’action de l’Algérie doit s’orienter particulièrement dans cette direction. 

    Il faut donc en changer. C’est l’intérêt de l’Algérie. C’est l’intérêt de la paix.

    Oui !

    Les « Périclès algériens » veulent pour notre pays une grande politique, qui se rattache aux plus glorieuses traditions du mouvement révolutionnaire et démocratique, qui exclut tout chauvinisme, tout nationalisme, comme tout dédain des réalités nationales.

    Une telle politique, dont l’Algérie a les moyens et qui s’inspire de notre temps, lui permettra de jouer dans le monde un rôle nouveau, un rôle important.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      DZDZ
      17 décembre 2016 - 15 h 42 min

      Sur ce site, on défend l

      Sur ce site, on défend l’Algérie et rien que l’Algérie.
      Si tu veux extérioriser les malheurs que tu as subis pendant l’enfance, il faut aller en psychiatrie. Allonge toi sur le fauteuil et raconte tes souffrances qui rongent son subconscient .

      Yeoman
      17 décembre 2016 - 17 h 20 min

      TF1 fait des ravages chez
      TF1 fait des ravages chez certains algériens. Surtout chez ceux qui ont tout compris, contrairement à nous autres ignares.

      lhadi
      17 décembre 2016 - 18 h 43 min

      Libre à vous de vous
      Libre à vous de vous contenter d’une diplomatie rétive, toujours dans le justificatif pour ne pas dire dans le jeu de miroir de la société spectacle.. Pour ma part, j’oeuvre pour que l’Algérie puisse retrouver la diplomatie de la canonnière si souvent respecté et surtout très écoutée. Fraternellement lhadi ([email protected])

    AZIZOUEZ
    17 décembre 2016 - 15 h 27 min

    VOILA COMMENT IL FAUT
    VOILA COMMENT IL FAUT TRAVAILLE.: LEUR REPONDRE INTELLIGEMMENT AVEC CELERITE POUR DETRUIRE TOUS LEURS PROPOS FALLACIEUX. CARRY ON LIKE THAT, LADS !!! MAIS CE QUI M’ETONNE DANS TOUT CELA, C’EST L’UNION SACREE DE fafa et du PD mimi6 qui enragent contre l’ALGERIE… Bravo, Monsieur Ramtane LAMAMRA vraiment vous êtes entrain de leur damer le pion sur toute la ligne. De tout coeur avec vous et avec votre département. Vous nous faites vraiment honneur et nous sommes TRES FIERS DE VOUS !!! Car les choses se précisent, à présent. Les chiens redoublent de férocité. Et ça va aller crescendo… courage !!!

    BabElOuedAchouhadas
    17 décembre 2016 - 15 h 24 min

    J’aurais aime entendre Mr
    J’aurais aime entendre Mr Lamamra sur la derniere declaration du Larbin Lakhdar Brahimi au sujet de ces frontieres du Hashich.

    Bouzorane
    17 décembre 2016 - 15 h 20 min

    Un immigré clandestin a
    Un immigré clandestin a vocation à être expulsé!… Il faut virer tous les clandestins : subsahariens, marocains, syriens, palestiniens, chinois,…

    Moskosdz
    17 décembre 2016 - 15 h 16 min

    Franchement,quand j’entends
    Franchement,quand j’entends les Marocains parler des droits de l’homme bafoués en Algérie ou de l’arrêt du processus électoral de 91,je ne sais même pas si je devrais rire ou en pleurer.

    Anonymous
    17 décembre 2016 - 15 h 15 min

    Mr Lamamra l’Algérie devrait
    Mr Lamamra l’Algérie devrait se doter de moyens de communications très efficace et de cabinets d’avocats pouvant répliquer aux attaques récurrentes envers notre pays, et intenter des recours judiciaires contre les médias qui s’acharnent sur l’Algérie pour salir son image et ce en plus des réponses claires comme celles que vous venez de faire, que je juge tardive. Il faut agir vite, cette affaire de migrants africains a été martelée plusieurs jours, par les médias propagandistes haineux français et mokokos à l’encontre de l’Algérie. Nous demandons à l’état algérien de permettre aux africains de travailler sous contrat temporaire, une fois terminé doivent rejoindre leur pays d’origine et attendre qu’on refasse appel à eux périodiquement. Non à l’immigration anarchique incontrôlable qui pose problème pour la stabilité, l’économie, et la sécurité de notre pays. Quant aux marocains il faut les reconduire à la frontière marocaine sans aucun état d’âme pour répondre efficacement à la pourriture mekhzénienne et le narcomonarque sioniste qui règne sur le Maroc.

    Kahina
    17 décembre 2016 - 15 h 13 min

    Les migrants en France sont

    Les migrants en France sont menottés et embarqués comme un troupeau dans l’avion en direction de leurs pays d’origine.
    La France coloniale et les broyeurs des hommes se découvrent un nouveau amour hypocrite envers l’Afrique…
    C’est la blague du siècle.
    Que le roi des pauvres et des broyés s’occupe de ses esclaves.

    mouatène
    17 décembre 2016 - 14 h 57 min

    Son Excellence Monsieur le
    Son Excellence Monsieur le Ministre des Affaire Etrangères en la personne de Ramtane LAMAMRA est vraiment la fièrté du peuple algérien. Que Dieu Bénisse la MAMAN qui l’a enfanté. Longue vie à ce Monsieur.

      hodni
      17 décembre 2016 - 20 h 10 min

      Quant un clébard royal aboie
      Quant un clébard royal aboie c’est un vassal qui a perdu la voix

      Momi6 redécouvre l’Afrique en trimbalant ses fesses sur les remparts de l’Afrique.aprés une trentaine d’années d’absence en faisant des tam-tams à la mesure de l’insulte d’Hassan dos et dégustant par obligation, un jus de Zika et l’ébola,pour une place a l’UA, ya lmoumnines, les maromicrons, donneurs de leçons agissent come une prostituée qui fait une conférence sur l’honneur et la morale.si comme le passoir et le tamis disent de l’aiguille qu’elle a un trou.Les maromicrons n’osent pas critiquer les frankistes. Quant l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) attache un bracelet rose autour du poignet des migrant de la jungle de calais comme des bettes, il a raison le diplomate français a l’ONU quant il confirmé que Le Maroc est une «maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre», aurait en effet affirmé en 2011 l’ambassadeur de France pour les Nations Unies, Gérard Araud . » les maroquis ? N’arrêtent pas de suivre comme des sloughis l’itinéraire de l’Algérie en fouinant et reniflant dans ces poubelles pour dénicher quelques idées ou projets abandonnés et non fiables pour aller claironner devant La populace débile et dégénéré Euréka! Euréka! J’ai trouvé!.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.