Rachid Halet réagit à son exclusion du FFS : «Bouchafa est soumis à la bande des trois»

Rachid Halet lors d'un meeting du FFS à Alger, en 2012. New Press

L’ancien membre de la direction du Front des forces socialistes (FFS), Rachid Halet, qui vient d’être expulsé du parti, a réagi au dernier remaniement qualifié de «purge» et de «règlement de comptes» et qui est appelé «à s’étendre et s’élargir à bas bruit et de façon souterraine». «Une fois de plus, les putschistes ont agi au mépris des règles les plus élémentaires, des protocoles, de l’éthique et du fonctionnement régulier du parti», s’indigne Rachid Halet dans communiqué adressé à Algeriepatriotique. Il accuse Ali Laski de faire preuve «d’une arrogance sans pareille pour annoncer lui-même le nouveau secrétariat (…) au nom de l’instance parallèle». Pour l’ancien membre de la direction du FFS, proche du défunt Hocine Aït Ahmed, le nouveau secrétariat «est censé être nommé par le premier secrétaire en concertation avec l’instance présidentielle». Or, note-t-il, «il y a d’abord une volonté d’offenser, d’humilier et de dompter un responsable avec qui il (Ali Laskri, ndlr) a eu un lourd contentieux». Pour Rachid Halet, «ce procédé singulier révèle le poids réel du premier secrétaire dans la direction reprofilée. La réalité, c’est que les putschistes ont réintégré le noyau dur de leur partisans et courtisans», soutient-il.

L’ancien membre de l’instance présidentielle du FFS estime que le premier secrétaire du parti «a complètement abdiqué sur ses compétences et ses prérogatives statutaires et a capitulé sans condition devant la bande des trois» et «a trahi tous les secrétaires nationaux, notamment ceux issus de sa fédération de Constantine qui lui avaient apporté leur concours». Pour lui, le premier secrétaire Abdelmalek Bouchafa «s’inscrit dans une logique de soumission complète pour des motifs que les militants ont du mal à comprendre».

«Beaucoup de militants et d’amis du FFS ont souligné l’impact négatif de cette purge sur les futures campagnes électorales, mais l’aspect implantation et développement du parti a été, à tort, complètement oublié», souligne encore Rachid Halet, qui craint que «la conquête de l’est du pays, du sud et de l’ouest» soit «durablement compromise». «Cette purge, fait-il remarquer, constitue un signe très négatif en direction des wilayas de l’intérieur». «Les putschistes, dit-il, ont cassé l’élan et la vocation nationale du FFS et ils l’ont ghettoïsé de nouveau dans le réduit kabyle.» «Dans le cadre de leur stratégie, les putschistes ont-ils encore besoin d’une base militante et d’une implantation nationale effective ? Ou le contrôle de l’appareil et du sigle leur suffit amplement ?», s’interroge ce cadre du FFS, qui a confirmé les propos du général Khaled Nezzar démentant toute proposition qui aurait été faite au début des années 1990 à Hocine Aït Ahmed de prendre les rênes du pays.

Rachid Halet n’y va pas avec le dos de la cuillère pour décrire les dernières décisions de la direction actuelle du FFS, qu’il qualifie d’«initiatives sataniques». «Le secrétariat actuel porte la marque d’un déséquilibre grave et ne répond pas aux besoins de la situation politique actuelle», relève-t-il, avant de conclure que «c’est peut-être paradoxalement le but recherché pour atteindre les objectifs réels qu’ils visent, c’est-à-dire le rapprochement avec certains segments du pouvoir».

«Il y a très peu de chances que la direction dans son architecture actuelle puisse mener le FFS à gagner des élections», prédit, enfin, Rachid Halet dont l’exclusion a provoqué la démission de l’ancien premier secrétaire Ahmed Betatache.

Karim Bouali

Comment (16)

    Azerzur
    19 décembre 2016 - 16 h 26 min

    Il fait cesser de nous faire
    Il fait cesser de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Le FFS comme le RCD n’ont jamais gagné en dehors de la Kabylie. Imputer cela, aux fraudes électorales est une fuite en avant. La fraude électorale fait partie du système mais elle n’explique pas les maigres scores de ces deux partis hors Kabylie.Malgré les efforts que font ces partis pour échapper à l’étiquette kabyle,les algériens les considèrent comme des partis kabyles.Il ne faut pas se faire d’illusions, l’avenir du FFS et du RCD est en Kabylie. On a longtemps refoulé notre existence en tant que peuple kabyle sans résultat.La stratégie d’accouplement /effacement des kabyles avec l’Algérie a lamentablement échoué face à un système archaïque,despotique,arrogant et anti-kabyle.Le rêve d’une Algérie libre, plurielle,plurilingue s’est fracassé en 2001 avec la réponse sanglante du pouvoir aux revendications pourtant NATIONALES des kabyles.Ceux des kabyles qui croient encore en une Algérie démocratique,rêvent DEBOUT !




    0



    0
    Ali
    19 décembre 2016 - 7 h 48 min

    Feu Hachimi Nait-Djoudi , une
    Feu Hachimi Nait-Djoudi , une figure emblématique du FFS clandestin et premier secrétaire général après l’agrément du parti avait mis en garde les militants contre les décisions anti démocratiques imposées lors du 1er congrès.A l’époque Halet et beaucoup de ceux qui furent éjectés du parti par la suite ne l’avaient pas suivi.Il avaient même contribué activement à son isolement et à sa mise à l’écart. Aujourd’hui, l’histoire lui donne entièrement raison. Le FFS continue de fonctionner sur le model stalinien où seule la pensée unique est tolérée. Halet et tous ceux qui l’on précédé doivent s’en prendre qu’à eux mêmes.Ils avaient tous applaudi lors de la mise en place de ce système rétrograde qui ne respecte aucune norme démocratique. Un tel système pouvait certes tenir du vivant de Hocine Ait Ahmed qui pouvait amortir toute turbulence grâce à son charisme et sa stature historique. Mais aujourd’hui en l’absence du grand leader les choses se présentent différemment , les ambitions personnelles des clans qui se sont constitués au sein du parti conduiront à terme inexorablement vers son implosion.




    0



    0
    MELLO
    18 décembre 2016 - 19 h 34 min

    En donnant l’occasion à une
    En donnant l’occasion à une presse –hostile par essence à la formation de feu Hocine Ait Ahmed – et à tous ceux qui attendent la moindre occasion pour descendre en flammes le FFS, Rachid Halet choisit, me semble-t-il, une mauvaise voie. En d’autres termes, il aurait dû aller à la rencontre des militants. Et s’il fallait tirer la sonnette d’alarme, les militants la comprendraient mieux. En parlant de putsch au FFS, Rachid Halet rend la séparation inévitable. Bien qu’il tienne toujours à son statut jusqu’aux prochaines assises, il n’en reste pas moins que sa sortie médiatique –si l’on s’en tient au fonctionnement des partis –ne fait qu’aggraver son cas. Du moins, je crois que cette sortie rendrait son cas indéfendable.




    0



    0
      Anonymous
      19 décembre 2016 - 0 h 36 min

      Voter ffs c’est voter
      Voter ffs c’est voter DAAOUASSOU regarder la vidéo dans la prochaine assemblée vous aurez des dipités comme ceux de cette vidéo هل هاذ المخلوقات هم من يمثلون الشعب حقيقة !!! ceux qu’on voit là c’est bien les députés ffs




      0



      0
      Anonymous
      19 décembre 2016 - 0 h 52 min

      Le balayage, l’effet soleil,
      Le balayage, l’effet soleil, c’est tellement trendy ! Pourtant, avez-vous remarqué comme ça pique le nez lorsque le coiffeur vous pose la (dé)coloration sur la tête ? Souffrir pour être belle et y laisser sa santé, non merci !

      Les colorations classiques (chimiques) contiennent des ingrédients toxiques.
      => VRAI
      Cette question est importante car tous les produits cosmétiques, les colorations chimiques en particulier, contiennent de nombreux ingrédients qui se révèlent toxiques. Des noms de composants qui étaient inconnus il y a quelque temps font régulièrement l’objet de scandales comme le parabène, et ce n’est pas terminé !
      La liste des ingrédients “à risque” contenus dans les colorations classiques est aujourd’hui malheureusement très longue. Voici les principaux composants connus à éviter qui sont bien sûr absents des colorations végétales :
       les amines aromatiques comme le pPD et pTD (para-Phénylène Diamine et para Toluène Diamine)
       les sels de métaux de plomb, cadmium, cuivre, mercure, fer
       les métaux lourds : plomb, cadmium, mercure
       l’ammoniac
       le PEG
       le parabène
       divers pesticides.
      Tous ces composants peuvent être dangereux pour l’organisme car ils ne disparaissent pas après le lavage et peuvent être absorbés par la peau.
      Les autorités se penchent de plus en plus sur le sujet. LʼUnion européenne a même interdit toute une série de colorants en 2010. Aujourd’hui, dʼautres sont sur la sellette en raison des risques élevés et avérés quʼils présentent.

      Le développement durable on commence par soi, le peuple n’est plus crédule, il est très observateur, il n’aime pas ceux qui se donnent en spectacle donc voter ffs c’est voter DAAOUASSOU regarder la vidéo dans la prochaine assemblée vous aurez des dipités comme ceux de cette vidéo هل هاذ المخلوقات هم من يمثلون الشعب حقيقة !!! ceux qu’on voit là c’est bien les dépités ffs.




      0



      0
    MELLO
    18 décembre 2016 - 19 h 27 min

    Monsieur HALET, cessez de
    Monsieur HALET, cessez de croasser, vous avez fauté, vous le payez. Des erreurs comme celles-là ça se paye cache au FFS.




    0



    0
      rak
      18 décembre 2016 - 21 h 32 min

      c ca oui…lui avez vous
      c ca oui…lui avez vous donne la chance de se defendre…et puis qu’a t il dit de si grave au juste pour tout de suite le traduire et le trainer devant un conseil de discipline fantoche en tant que membre du presidium elu au congres.???
      Mr halet pr ta gouverne a ete depuis plus de 30 ans l’une des « plumes » preferées de Da l’Hocine , son tort est de lavoir fait sans tambour ni trompette et dans l’ombre
      pourquoi personne n’a osé s’en prendre a lui du temps ou Ait Ahmed etait de ce monde????
      Finalement il est juste le dernier des membres actifs du FFS canal historique et il fallait le trainer dans la boue comme pour Said khellil, Djamel zenati, ramdane achab ,Ahmed djedai…. karim tabou, ….. etc..
      ce que le pouvoir n’a pas pi faire en 50 ans du vivant d’Ait Ahmed a reussi a le realiser moins d’une année apres sa disparition bandes de traitres kerchistes




      0



      0
    yiwen
    18 décembre 2016 - 19 h 17 min

    il était une fois le FFS
    il était une fois le FFS ADIOS AMIGOS fini fini la démocratie dans ce pays




    0



    0
    abdeka
    18 décembre 2016 - 17 h 04 min

    Je voulais ajouter, ces gens
    Je voulais ajouter, ces gens ne retiennent pas les leçons de l’histoire à savoir Messali Hadj à la tête de l’ENA et ce secrétaire nationale Abdelmalek Bouchafa à la tête du FFS quel parallelisme!!!!!!




    0



    0
    abdeka
    18 décembre 2016 - 16 h 59 min

    C’est le FFS nouveau, qui
    C’est le FFS nouveau, qui revient à chaque années depuis longtemps déjà. Les versions de ces dernières années, sont à la politique ce que le vin millésimé est au beaujolais,




    0



    0
    rak
    18 décembre 2016 - 14 h 59 min

    roh a mi roh l’FFS yemouth

    roh a mi roh l’FFS yemouth

    Da l’Hocine va se retourner dans sa tombe ellah irehmou
    il a fallu moins d’une année apres la disparition du fondateur Ait Ahmed pour reduire a zero le travail de 50 ans de militantisme fait dans la douleur , la clandestinité, les sacrifices et la souffrance.ce quarteron de parvenus militants de la 25ieme heure en service commandé qui se sont accaparé le parti a coup de mensonges, de calomnies, de coups bas et de magouilles ont malheureusement atteint leur but sitot que Da l’Hocine a disparu.
    pendant que vous y etes pour quoi pas changer le non du parti et le transformer en RHB, le sigle s’est liberé parait il et le B pour les behloul
    quel gachis!!! tout ca pour a Da l’Hocine si tu savais… heureux toi qui n’a rien vu




    0



    0
    NESS ELGHORBA
    18 décembre 2016 - 11 h 24 min

    mr rachid halet il et un
    mr rachid halet il et un vrais nationaliste il ete toujour avec les idee de hocine ait ahmed alh yarhmou il ete avec le general khaled nezzar a la decine noir contre les eslamiste teroristes qui voulais detruire la algerie et la melleure se monsieur il est contre le M.A.C………. je vous jure mais frères et soeurs algeriens je compend plus………




    0



    0
      el mahkour
      19 décembre 2016 - 9 h 40 min

      non hallet a au contraire
      non hallet a au contraire confirme les dires de AIT AHMED ET NON L ABOMINABLE MENSONGE DE NEZZAR AP SOIT COURAGEUX ET INSERE MO N ECRIT; nous serons plus d un million a rendre visite au tombeau d ait ahmed et cela prouverait que personne d autres n aurait autant d honneur !!!!!




      0



      0
    A Mohand ami aazizen
    18 décembre 2016 - 10 h 28 min

    «Il y a très peu de chances
    «Il y a très peu de chances que la direction dans son architecture actuelle puisse mener le FFS à gagner des élections» De quel FFS nous parlez vous cher Monsieur ? Du FFS Allah yerhem ou du nouveau FFS à qui on vas certainement octroyer un quota de sièges comme un vulgaire parti crée de toutes pièces par le labo, comme temps d’autres partis.




    0



    0
    Thy
    18 décembre 2016 - 10 h 06 min

    «C’est peut-être
    «C’est peut-être paradoxalement le but recherché pour atteindre les objectifs réels qu’ils visent, c’est-à-dire, le rapprochement avec certains segments du pouvoir». Mais quel est donc le rôle d’un parti politique si ce n’est d’essayer d’aller à la conquête de certaines sphères du pouvoir ? Je trouve ce genre de discours creux, stérile, nuisible. Ces gens se font vraiment une idée naïve de la démocratie.




    0



    0
    NAIF
    18 décembre 2016 - 9 h 59 min

    bienvenue au club des
    bienvenue au club des corrompus;certainement Mr AIT AHMED; allah yarahmou; il va pas etre content;mais il n’est plus la;d’ailleurs c’est mieux pour lui et son parcours de combattant irréprochable;la tentation de l’argent facile n’est pas le point fort des maghrebins et les arabes;et meme les bèrebères sont contaminés;les imams;aussi;d’un coté ce n’est pas aussi mal;un paradis sans les maghribins ni terroristes ça serait un vrai paradis




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.